Journal Le Cheval n°385 du 19/07/24

Page 1


6 route Neuve

50890 Condé-sur-Vire

Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr

Une journée particulière

Bréhal, capitale des sports équestres français, le temps d’une journée. C’était mardi 16 aux écuries des Salines et sur l’hippodrome du bord de mer. Sanctuarisé par Thierry Touzaint depuis 1993, le site a rassemblé les 16 cavaliers olympiques, les grooms, les staff perso et fédéraux, les entraîneurs,certainspropriétaires,lescouturièresdeBerluti etduCoqSportifpourlesderniersajustementsdestenues etquelquesdizainesdejournalistesdetoushorizons.Journéedecontactpourquelesolympiensserencontrentavant

Nos chances

Quel cadre !

lesJeux.CorentinDerouetetAurélieBinetontaccueilliles chevaux dans leurs nouvelles écuries flambant neuves. Une topréalisation.

« Le dernier stage avant les grandes échéances du Complet se fait toujours ici, commentait Thierry Touzaint et ça nenousajamaisnui.Alorspourquoipasiciaveclesquatre disciplines».Ungrandmomentdepartageetd’émotion. Allez les Bleus.

Lirepage4à12

CONCOURS COMPLET

DRESSAGE

Un magnifique cadre parisien pour le Cadre noir de Saumur et le lieutenant-Colonel Thibaut Valette, champion olympique à Rio et écuyer-enchef de la prestigieuse école, porteur de la flamme olympique le 14 juillet en compagnie du magnifique Dakota de Hus*IFCE, un cheval que monta la dresseuse Pauline Basquin. (© Bruno Lemaire)

L’équipe de France de concours complet, depuis l’Or par équipe et l’Argent individuel conquis à Rio (Bra) et le bronze par équipe de Tokyo (Jp) en 2021, accumule les médailles : 2e du CCIO4*-S à Pratoni del Vivaro en 2022, les Bleus sont victorieux au CCIO4*-S de Boekelo (NED) et Chatsworth (GBR) en 2023, et glanent le Bronze européen au Pin. Ils sont d’une régularité sans faille. Les Français auront dans les jardins de Versailles face à eux des équipes redoutables, britannique (victorieuse à Aix la Chapelle (Page 5), allemande, néo-zélandaise. Les Américains emmenés par Boyd Martin restent redoutables, les Australiens de Chris Burton aussi. Les Bleus n’ont pas eu droit à leur répétition générale à Vittel fin juin mais sont fin prêts. Elle leur appartient déjà, la plus belle des médailles, devant leur public électrisé, dans ces jardins somptueux d’excellence française.

L’équipe de France eut à faire face à la perte de son couple le plus performant, deux mois avant les Jeux. Elle dut à la fois resserrer les rangs, se remotiver et trouver un quatrième As. Mission accomplie, bravo à eux. Lors du CDIO 5* de Rotterdam (lire page 4), les Bleus sont passés tout près du podium. L’heure est au travail, et ce jusqu’à la veille du 30 juillet, jour de Grand Prix dans le parc du château de Versailles. Ils affrontent la nation reine du dressage, l’Allemagne, toujours poussée du coude par les Néerlandais.

CSO

La dernière Médaille d’Or française date des JO de Rio au Brésil, en 2016. Elle clôturait une longue traversée du désert depuis le bronze de Barcelone (Esp) en 1992. La victoire toute récente des Bleus dans la Coupe des Nations de Rotterdam, où la plupart des Nations avaient aligné leurs cartouches olympiques, est révélateur de l’excellente forme des couples français. L’équipe suédoise, parée d’Or aux derniers Jeux de Rio, compte toujours en son sein en 2024 ses deux meilleurs piliers. Les Britanniques, les Suisses, les Allemands, les Belges et les Irlandais (victorieux à Aixla-Chapelle) sont de redoutables challengers. Preuves en sont les derniers concours étoilés du mois écoulé (Page 5).

PARA-DRESSAGE

Nous consacrerons notre édition du mois d’août à l'étude en détail de l’équipe française de para-dressage. Elle compte deux piliers ayant disputé les JO de Tokyo et se permet tous les espoirs d’au moins une médaille individuelle. La France s’était hissée d’une 12e place à Rio, à la 6e place à Tokyo. Face à elle, les favoris restent les mêmes qu’à Tokyo. Mais la Grande-Bretagne, peut-être plus aussi indétrônable qu’à Rio, affronte des nations qui ont le vent en poupe : les Pays-Bas (Argent en 2021), les Etats-Unis (Bronze), mais aussi le Danemark, et les Allemands. Ils nous apporteront sans doute le plus grand suspense des JOP à Paris cet été. Face au bassin du char d’Apollon redoré, sous le soleil adouci de septembre… Allez les Bleus !

C. Robert
Dans le berceau de Dubaï du Cèdre (Page 9)

Disparition de Bénédicte Emond Bon, figure de l'endurance française

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Bénédicte Emond Bon, ancienne sélectionneuse de l'équipe de France d'endurance.

Directrice d'école d’équitation dans le sud de la France, Bénédicte Emond Bon s’est rapidement tournée vers l’endurance. Championne de France, membre de l’équipe de France, elle a glané sept médailles mondiales et européennes, quatre d'or et trois d'argent. Elle fut championne du monde par équipe à Barcelone en 1992 et vice-championne du monde en individuel. Deux ans après elle décrochait à nouveau l’or par équipe aux mondiaux à La Haye. Elle a ensuite été sacrée cham-

pionne d’Europe en individuel en 1995 et par équipe deux ans après.

Après sa carrière de cavalière, Bénédicte a pris les rênes des équipes de France Seniors et Jeunes en tant que sélectionneuse en 2011. Sous sa direction, la France a décroché 16 médailles en huit années dont une médaille d'argent aux Jeux équestres mondiaux à Caen (14) en 2014 et pas moins de sept médailles aux championnats d’Europe entre 2011 et 2016. Les Jeunes se sont aussi illustrés à plusieurs reprises lors des échéances européennes en 2012, 2014 et 2018 en gagnant huit médailles.

Nous nous joignons à la FFE pour adresser nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Normandie Horse Show 2024 : le programme

Le Cheval

L’Avant-Première olympique au CHIO 5* Rotterdam

Le CHIO5* de Rotterdam représentait pour les nations l‘ultime répétition avant le Grand Match de Versailles. S’y sont joués des sélections et les derniers ajustements dans les équipes. La France, avec ses 4 cavaliers olympiques et 3 de ses chevaux, remporte la Coupe des Nations de CSO. En dressage, comme dit Jean Morel, « Il faut rebooster le collectif » après la mise à l’écart de notre meilleure cartouche. Allez les Bleus !

■ Marc Houtzager dans le Grand Prix

Le Grand Prix CSIO 5* du CHIO de Rotterdam combla les Hollandais avec la victoire du quinquagénaire Marc Houtzager et sa jument de 16 ans Sterrehof’s Dante, alors que le Pays s’était déjà imposé dans la Coupe des Nations de Dressage. Leur dernière victoire en étape Coupe du Monde 5* date de 4 ans ; c’était à Amsterdam. La fille de Canturano est encore en pleine possession de ses moyens puisqu’elle était 3e du Grand PrixVDL Groep de 's-Hertogenbosch cette année. Le couple affrontait le gratin mondial, composé à plus de cinquante pour cent de couples olympiques, dont 14 au barrage. Nombreux d’entre eux jouaient leur qualification…

Les abandons de Marcus Ehning/ Coolio 42 et Sanne Thijssen/ Cupcake Z n’ont pas dû jouer en leur faveur… Houtzager va se jeter dans la bataille avec toute la confiance de la puissante Kwpn et s’impose avec plus de 4 dixièmes de seconde sur l’Allemand Chris-

tain Kukuk et sa jument Kwpn

Just Be Gentle, et plus d’une seconde sur son compatriote, que l’on retrouvera à Versailles, Harrie Smolders et l’étalon Holsteiner Uricas vd Kattevennen. Côté français, Julien Épaillard et sa cartouche olympique Dubaï du Cèdre vont fauter sur le double. La bouillonnante fille de Baloubet du Rouet et Urgada de Kreisker est un des meilleurs espoirs français de médaille individuelle.

du fait qu’elle a seize ans, j’essaie d’adapter son programme au mieux, et j’espère pouvoir compter sur elle pendant encore deux saisons. »

■ La France 6e du CDIO5* : « Il faut rebooster le collectif »

L’équipe de France est 6e (sur 8 nations) de la Coupe des Nations de dressage de Rotterdam. L'équipe de France était composée de Corentin Pottier & Gotilas

Rappelons-nous : à Riyad, lors de finale de la Coupe du monde Longines 2024 elle était 2e entre le Suédois Henrik Von Eckermann, en selle sur King Edward, et Peder Fredricson et Catch Me Not S. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events fautent par deux fois.

Le héros du jour est très ému : « Il m’a fallu douze ans pour remporter à nouveau ce Grand Prix ! C’est incroyable, les mots me manquent… Dante a été fantastique aujourd’hui ! Compte-tenu

du Feuillard, Alexandre Ayache & Jolene, Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z*IFCE et Arnaud Serre & James Bond de Massa. L’équipe olympique pressentie. Corentin Pottier a accompli une vraie performance avec Gotilas du Feuillard : sa reprise notée à 73,674 % est un nouveau record personnel, et lui octroie une 5e place derrière les meilleurs mondiaux de la discipline. L'ouvreur des Bleus a parfaitement rempli sa mission en lançant l'équipe de France. Une consécration pour Gotilas du Feuillard, qui a débuté sa carrière sportive à 7 ans sous la selle de Corentin, et il avait exprimé très tôt des qualités indéniables : classé 7e au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux à Ermelo à 7 ans, il gagne des 3* à 8 ans, et des CDI4* à 9 ans. Il recevra le titre de Vice-Champion de France Pro 2 la même année. Cette saison a culminé avec sa victoire du CDI4* du Mans fin mai.

Moins de succès pour Arnaud Serre, 2e à s'élancer pour l'équipe qui a terminé avec 67,761 %. Le Niçois Alexandre Ayache et Jolène ont obtenu 69,370 % avec une reprise sans faute mais manquant d'un peu d'expression. Enfin la Saumuroise Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE n'ont pu éviter deux fautes en piste, terminant malgré tout avec la moyenne de 72,304 %. Au cumul des trois meilleurs scores, la France totalisait 215,348 pts, synonyme de 6e place. Si la contre-

cheval de Pauline était assez regardant dès la détente. Le point positif c'est qu'il est tout de même sorti avec plus de 72 % malgré les fautes. On est passé à côté d'un podium qui était vraiment à notre portée. »

Mais le patron reste positif : « On va donc continuer à travailler et tirer le bilan de ce week-end tous ensemble. On va encore adapter les détentes et surtout on va stabiliser les chevaux et se concentrer sur la technique. C'est une petite alerte qui n'est pas négative non plus et qui doit rebooster tout le collectif. »

■ Triomphe français en Coupe des Nations CSO

ryard Johnsson/Indiana), GrandeBretagne (qui efface les 2 points de temps de Tim Gredley/Imperial HBF), Brésil (3 SF, et Pedro Veniss, réserviste aux JO n’est pas parti avec Nimrod de Muze*) et France.

Huit nations au second round : l’Allemagne et les Etats-Unis sont éliminés… Pour un centième de seconde.

performance d’Arnaud Serre & James Bond de Massa n’a pas compté (ce sera son épouse, Anne-Sophie Serre, qui sera remplaçante aux JO avec Jibraltar de Massa), cette 6e place illustre bien le vide qu’a laissé la mise à l’écart par la Commission des sanctions de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) de Morgan Barbançon-Mestre, meilleur espoir Français. Les Pays-Bas l'ont emporté avec 222,392 pts. Edward Gal et Glock’s Total Us, un fils de Totilas, seront réservistes de l’équipe orange aux JO (même s’ils abandonnent la veste orange à Paris); avec une reprise à 73,196 ils réalisent la seconde meilleure performance, derrière sa compatriote Dinja van Liere et le Kwpn Hermès NOP (Easy Game), notés 77,891% par les juges, qui joueront leur rôle à Paris !

Le Danemark est 2e (220,349 pts), mené par Daniel Blachmann Andersen et l’étalon Vayron (Westf, Vitalis) et l'Allemagne 3e seulement (219,435 pts) : l’excellente moyenne d’Isabelle Werth et Wendy de Fontaine (Dwb, Sezuan), 76,935 % est compensée par celle d’Ingrid Klimke, sans son cheval olympique, Franziskus qui sera réserviste aux Jeux, 64,631 seulement. L’absence des deux autres piliers olympiques allemands, Jessica von Bredow et sa jument Dalera BB (Trak), médailles d’Or à Tokyo, invaincues depuis et Frederic Wandres et Bluetooth (Old), dont les moyennes avoisinent les 76 % en Grand Prix, ne permet pas de faire des pronostics. Jean Morel, sélectionneur de l'équipe de France, constate : « On a choisi de lancer Corentin Pottier en n°1, je suis satisfait car il a prouvé aujourd'hui qu'il était performant sous pression. Alexandre a voulu trop bien faire, il a fait une reprise sans faute mais cela manquait un peu d'envie, de brillant, d'amplitude... Le

La France a aligné 7 sans-faute dans la Coupe des Nations de Rotterdam ! D’aucuns vous diront que les deux rounds de la Coupe des Nations de Rotterdam étaient « faciles » : 25 sans-faute en première manche. Oui mais… Il fallait tenir dans la seconde, avec seulement 3 cavaliers et plus aucun droit à l’erreur. Les Vestes Bleues, face aux équipes composées de leurs piliers olympiques, ont tenu le choc, avec un moral d’acier. Pas un sans-faute ! Chapeau bas, messieurs.

La France s'est élancée en numéro 2. Julien Épaillard et Donatello d'Auge, Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events, Simon Delestre et I Amelusina R 51, Kevin Staut et Viking d'la Rousserie affrontaient, comme les autres pays la dernière Coupe des Nations avant JO. L’équipe olympique au complet, à part Donatello remplaçant Dubai du Cèdre. Sauf quelques exceptions, ce sont bien les meilleurs couples susceptibles de remporter les médailles des Jeux Olympiques des différents pays qui étaient en ordre de bataille.

2e round : 8 nations de 3 cavaliers Plus de droit à l’erreur. Chaque chef d’équipe choisit les trois meilleurs, et on repart pour un tour. Les Irlandais, 8e fautent tour à tour (Mark Mc Auley/Lady Amaro 8, Daniel Coyle, avec son cheval olympique Legacy 4, Cian O’Connor, sans Maurice, avec Eve d’Ouilly RT). Chez les Suisses (7e) seul Pius Schwizer est double sans-faute et gagne son ticket olympique avec Vancouver de Lanlore. Les Néerlandais ne peuvent compter que sur un sans-faute, celui de Harrie Smolders et son

Et cela s’est vu lors du premier tour : malgré la difficulté du parcours ce sont pas moins de 25 sans-faute qui furent dénombrés. Une seule nation va sortir du débat avec 4 sans-faute : la France. Quatre nations sont à 0 avant le second round : Suède (qui peut « effacer » les 4 points de Malin Ba-

crack olympique, l’étalon Uricas vd Kattevennen (4 points au premier tour), 6e. Les Suédois sont 2e, et les Britanniques 3e, les seuls à aligner deux sans-faute au second tour : Henrik Von Eckermann/ King Edward et Peder Fredricson/ Catch Me Not S (sans surprise) et côté british, ceux des deux olympiques Ben Maher/Point Break et Harry Charles/Romeo 88. Un excellent présage pour les 4 couples, même si Julien montait Donatello. Seul pays ce soir à n’avoir aucun talon d’Achille. Une belle surprise.

Qu’il faut relativiser : de nombreuses nations concouraient sans leurs piliers : c’est le cas des Etats-Unis (sans Kent Farrignton et Ilex pour Mclain Ward), de la Suisse (privée de Martin Fuchs et Steve Guerdat), de l’Irlande sans Bertram Allen. Seule l’Allemagne alignait ses trois couples olympiques, et Marcus Ehning, qui perdra (8 pts en 1re manche) avec Coolio 42 sa sélection comme réserviste, Otto Becker lui préférant Jana Wargers/Dorette (Old, Dollar du Murier). Excellent signal au final. Allez les Bleus !

C.Robert
L'équipe olympique de CSO au grand complet gagne la Coupe des Nations de Rotterdam. Prémonitoire ? (© FEI/Leanjo de Koster)
Olivier Perreau/GL Events Dorai d'Aiguilly ` (© FEI/Leanjo de Koster)
Simon Delestre/I Amelusina R51 (© FEI/Leanjo de Koster)
Kevin Staut/Scuderia 1918 Viking d'la Rousserie (© FEI/Leanjo de Koster)
Corentin Pottier/Gotilas du Feuillard meilleur Français de la Coupe des Nations de dressage (© FFE/SG)

Dernières joutes préolympiques…

Ce mois qui a précédé les Jeux Olympiques de Paris fut une succession fébrile de choix décisifs, d’ajustements, de fierté ou d’énormes déceptions côté cavaliers… Que dire de l’absence de la Brésilienne Luciana Diniz ? La Britannique Kitty King ? Les Allemands Christian Ahlmann et Daniel Deusser ? En France Bosty et Astier Nicolas ? Pour les Nations richement dotées, le choix est cruel quand ils ne sont que 4 à partir… Les couples olympiques (en bleu) à l’œuvre ont disputé leurs derniers « entraînements »… D’autres cavaliers émergent sur la sphère internationale. Parmi eux, de nombreuses femmes.

■ L’apothéose

André Thieme à Aachen Deux Allemands, un Suisse et un Américain dans le barrage du Grand Prix 5* d’Aix la Chapelle pour fêter le centenaire de ce concours mythique. C’est très gros, très large, très haut, très impressionnant… C’est Aix la Chapelle. Ils étaient 40 au départ, 18 meilleurs en seconde manche. Le Champion d’Europe l’Allemand André Thieme et sa bouillonnante DSP Chakaria (Chap 47) s’imposent devant l’Américain Mclain Ward et l’impressionnant Kwpn olympique Ilex (Baltic VDL). Quel parcours tout en fraîcheur et énergie de cette magnifique jument. Mclain Ward a un geste dépité…Richard Vogel et l’étalon United Touch S (Untouched) sont 3e, follement applaudis dans le stade. Les nouvelles stars allemandes depuis leurs victoires spectaculaires au CSI5*-W de

Genève en décembre dernier, et à Wellington (USA) se contenteront de la 3e place. Le 4e homme, Martin Fuchs, pourtant doté de Leone Jei, attendra encore un an pour la victoire…

■ Leçons olympiques : CSO

L’enjeu de la Coupe des Nations 5* de CSO dépassait le « simple » fait de gagner : les 10 équipes, toutes susceptibles de remporter l’Or aux JO de Paris avaient aligné, aux côtés de leurs meilleurs cartouches, les « 4e » à confirmer ou non.

L’Irlande l’emporte, à zéro, avec deux couples olympiques, Bertram Allen/ Pacino Amiro et Shane Sweetnam/ James Kann Cruz, aux côtés de Cian O’Connor, ici avec son étonnant SF de 9 ans Fancy de Kergane, encore sous la selle d’Arthur le Vot il y a deux ans et Denis Lynch/Vistogrand.

L’équipe mexicaine crée la surprise en prenant la 2e place : les doubles sans-faute d’Andres Azcarraga/ Contendros et Eugenio Garza Perez/Contago sublimant les parcours de Nicolas Pizarro sur Pia Contra (0/9), et Federico Fernandez avec Romeo (8/4). De quoi les gonfler à bloc avant les Jeux ! Les Britanniques, 3e avaient emmené un seul couple olympique : aux côtés de Scott Brash/Hello Jefferson, Ben Maher montait Dallas Vegas Batilly, double SF également, Harry Charles, à la peine avec Casquo Blue (4/12) et Robert Whitaker/Vermento (0/4).

L’équipe française, 7e alignait, aux côtés des 2 couples irréprochables de La Baule, Olivier Robert/Iglesias DV et FX Boudant/Brazyl du Mezel, Kevin Staut, mais avec Visconti du Telman, et Aurélien Leroy et Croqsel de Blaignac, une première en équipe de France 5*. Brazyl du Mezel, le cheval qui lui a offert le titre de vicechampion de France, va réitérer le double sans-faute de La Baule avec son cavalier normand, le seul de l’équipe. « FX » sera à Paris-2024 comme réserviste mais il pourrait bien être du voyage aux premières loges pour Los Angeles en 2028…

■ Leçons olympiques : CCE Côté Coupe des Nations de Concours Complet (CCIO4*-S), l’équipe féminine britannique (Laura Collet/Dacapo, Kristy Charbet/ Classic VI, Isabelle Taylor/SBH Big Wall et Emily King/Valmy Biats) l’emporte. Ce ne sont pas les 4 Olympiques, sauf Laura Collet, mais cette nation, « la » nation du Complet a un tel réservoir de champions… La qualité de leur dressage, leur 3 sansfaute au CSO et des cross rapides (2 seuls maxi) ont assis leur supériorité sur les Etats-Unis et l’Irlande, avec 11 et 26 points d’avance. En individuel l’Allemande Julia Krajewski s’impose avec son cheval olympique, fils de Numero Uno, Nickel 21 La France est 6e, avec des pilotes aguerris peu habitués à fonctionner ensemble : Benjamin Massié/Filao de Perle, Morgane Euriat et Fixin de Condé, 9 ans seulement, Cyrielle Lefèvre/Armanjo Serosah et Arthur Marx/Church’Ile ont vécu une première et ont surtout appris.

■ Inès Joly au LGCT5* Monaco… C’est une nouvelle jeune amazone française qui entre dans le cercle restreint des cavaliers 5* gagnants du circuit LGCT5*. Inès Joly remporte l’étape du CSI5* de Monaco avec Ambassador Z, après un duel dans le Grand Prix - le fait n’est pas banal - avec le n°3 mondial Max Kuhner, non avec sa monture olympique Elektric Blue P mais avec EIC Up Too Jacco Blue, vainqueurs du LGCT de St Tropez le 1er juin. Et Inès gagne. Après les parcours fautifs de vrais ténors 5* (certains olympiques) comme Simon Delestre et Dexter Fontenis, Edwina Tops-Alexander/Fellow Castlefield, le Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z N.O.P., le Belge Wilm Vermeir et Iq v’t Steentje À vingt-six ans, la

cavalière originaire de Saint-Étienne, installée dans le Sud des Pays-Bas, a trouvé la manière pour prouver ses talents de cavalière. Et le panache, avec un Ambassador Z (Aganix du Seigneur) propriété de Jos Lansink (entre autres) qui signera le seul double sans-faute. Deux autres amazones françaises font mieux que tous ces ténors de la discipline : Nina Mallevaey sans-faute avec Dynastie de Beaufour, mais pénalisée d’un point de temps dépassé, 3e. Et la Toulousaine Jeanne Sadran, créditée du premier tour le plus rapide à quatre points sur Dexter de Kerglenn, 4e. Chapeau bas Mesdames.

■ Jeanne Sadran au LGCT5*

Paris

Quelle victoire ce samedi 22 juin de Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn dans le Grand Prix 5* du Longines Global Champions Tour de Paris ! Année faste pour la jeune Toulousaine de 22 ans qui remporte sa première victoire en Grand Prix 5*, avec son plus ancien complice, Dexter de Kerglenn. Dans ce GP 1,60 m, dernière des 4 barragistes à s’élancer Jeanne a vu ses concurrents tour à tour aller à la faute. Elle a tenu la pression, portée par le public parisien dans la dernière ligne droite. Que d’émotions pour le duo, qui a signé un premier podium en 5* l’hiver dernier à Bordeaux et participé à sa première finale Coupe du monde à Riyad (KSA) au printemps ! La relève tricolore est en marche…

■ CSIO5* Falsterbo : Sandra Auffarth Si l’équitation est bien l’un des rares sport où hommes et femmes concourent dans les mêmes épreuves, c’est également l’un des seuls où les disciplines s’entrecroisent. En effet, Sandra Auf-

farth, multimédaillée de concours complet, s’est offert le Grand Prix 5* suédois pour sa quatrième participation seulement à ce niveau d’épreuve. Et sans sa monture olympique, l’étalon SF Viamant du Matz, né chez Roger Sevette. Associée à Quirici H (Han), l’amazone allemande devance des habitués de la discipline : Cian O’Connor, aux rênes du jeune étalon Fancy de Kergane (Berdenn de Kergane) et le Belge Abdel Saïd en selle sur la fille de Kapitol d’Argonne, Figueras de Laume, 9 ans également, 2e et 3e

■ LGCT 5* Stockholm : les Belges en force

La première épreuve réservée aux moins de 25 ans avait déjà été dominée par les Diables Rouges (Thibault Philippaerts avec une jument SF de 8 ans, Gift des Dunes (Windows vt Costerveld et Vectra de la Roque) née chez Virginie Auclair et initiée par Grégoire Hercelin.

Le Grand Prix verra à nouveau

les Belges aux avant-postes : Olivier Philippaerts le Limbourgeois sera le plus performant avec H&M Miro, son fils de Diamant de Semilly, souple comme un chat, seul à boucler le barrage sous la barre des 46 secondes.1re victoire en circuit Longines Global Champions Tour. Jérôme Guéry est 3e grâce à Quel Homme de Hus

■ Victoire brésilienne à Chantilly Le Grand Prix 4* de Chantilly se conclut par la victoire de la Brésilienne Luciana Lossio et sa jument de 14 ans, Lady Louise Jmen, devant Juliette Faligot qui signe son premier podium 4* avec sa fille de Windows vt Costerveld, la puissante Arqana de Riverland retrouvée, 15 jours après sa victoire au CSI2* d’Hardelot. Inès Joly est décidément inarrêtable, 4e avec une autre pépite, Platini de Kalvarie, un jeune mâle de 9 ans appartenant à Steve Guerdat. La Nordiste retrouve la complicité avec sa grise, initiée il y a 7 ans, et signe le sans-faute. Mais une Brésilienne va lui barrer la route vers la victoire : Luciana Lossio, une habituée des 5* outre atlantique et Lady Louise Jmen s’imposent de plus de deux secondes.

■ CSIO 3*-W - Prague L'équipe de France s’est bien battue lors de la Coupe des nations (1,50 m) du CSIO 3* de Prague en République Tchèque qui rassemblait 15 pays, 9 d’entre eux disputant la seconde manche. Les Pays-Bas s'imposent, suivis de l’Irlande et des Émirats Arabes Unis. L'équipe de France est 4e : Alix Ragot et le gris Suédois KS Carat, Victor Laudet et la noire Etadam Du Breche (Ustinov x Nabab de Reve), Nicolas Sers et Eleven De Riverland, le gagnant du CSI3* de Gassin fin mai et Charles-Henri Fermé et l’étalon Bellini Dufaure De L (Mylord Carthago). Le seul double sans-faute sera signé Victor Laudet et Etadam Du Breche. Belle performance pour cette équipe neuve, face à des équipes néerlandaise et irlandaise qui avaient choisi des têtes d’affiche, à l’image de Willem Greve et Kevin Jochems côté néerlandais, ou Cian O’Connor et Shane Breen côté irlandais. C. Robert

André Thieme à 49 ans, remporte à Aix-la-Chapelle sa plus belle
victoire avec DSP Chakaria (© R&B Presse - Morgan Froment)
Victoire individuelle de l'Allemande
Julia Krajewski à Aix-la-Chapelle avec son olympique Nickel 21 (© R&B Presse - Solenn Rispail)
Brazyl du Mezel et François Xavier Boudant, seuls doubles sans-faute de la Coupe des Nations de CSO à Aachen (© R&B Presse - Morgan Froment)
Inès Joly remporte l’étape du CSI5* de Monaco avec Ambassador Z (© Longines Global Champions Tour)

ALLEMAGNE

Peter Thomsen (chef d'équipe)

- Sandra Auffarth/Viamant du Matz

- Michael Jung/Fischerchipmunk

- Christoph Wahler/Carjatan S

- Julia Krajewski/Nickel (R)

ÉTATS-UNIS

Bobby Costello (chef d'équipe)

- William Coleman/Off The Record

- Boyd Martin/Fedarman B

- Caroline Pamukcu/HSH Blake

- Elisabeth Halliday/Cooley Nutcracker (R)

JAPON

Shigeyuki Hosono (chef d'équipe)

- Ryuzo Kitajima/Cekatinka/Be My Daisy

- Yoshiaki Oiwa/MGH Grafton Street

- Kazuma Tomoto/ Vinci de la Vigne

- Toshiyuki Tanaka/Jefferson (R)

SUISSE

Dominik Burger (chef d'équipe)

- Robin Godel/Grandeur de Lully

- Mélody Johner/Toubleu de Rueire

- Nadja Minder/Toblerone

- Felix Vogg/Dao de l’Océan

Otto Becker (chef d'équipe)

- Christian Kukuk/Checker

- Richard Vogel/United Touch S

- Philipp Weishaupt/Zineday

- Jana Wargers/Dorette (R)

Pedro Paulo Lacerda (chef d'équipe)

- Stephan de Freitas Barcha/Primavera

- Yuri Mansur/Miss Blue-Saint/ Alfons Santo Antonio/Vitiki

- Rodrigo Pessoa/Major

- Pedro Veniss/Nimrod de Muze (R)

Henk Nooren (chef d'équipe)

- Julien Épaillard/Dubai du Cèdre

- Kevin Staut/ Scuderia1918 Viking d'la Rousserie

- Simon Delestre/I Amelusina R 51

- Olivier Perreau/Gl Events Dorai d'Aiguilly

Mark Laskin (chef d'équipe)

- Andrés Azcarraga/Contendros

- José Antonio Chedraui/H-Lucky Retto

- Eugenio Gaza Perez/Contago

- Carlos Hank Guerreiro/ H5 Porthos Maestro Wh (R)

Klaus Roeser (chef d'équipe)

- Jessica von Bredow-Werndl/Dalera BB

- Frederic Wandres/Bluetooth

- Isabell Werth/Wendy de Fontaine

- Ingrid Klimke/Franziskus (R)

Anne-Mette Binder (cheffe d'équipe)

- Cathrine Laudrup-Dufour/ Mount St. John Freestyle

- Daniel Bachmann Andersen/Vayron

- Nanna Skodborg Merrald/Blue Hors Zepter

- Nadja Aaboe Sloth/Favour Gersdorf (R)

Caroline Griffith (cheffe d'équipe)

- Charlotte Dujardin/Imotep

- Charlotte Fry/Glamourdale

- Carl Hester/Fame

Les équipes sélectionnées

AUSTRALIE

- Christopher Burton/Shadow Man

- Kevin McNab/Don Quidam

- Shane Rose/Virgil

- Shenae Lowings/Bold Venture (R)

FRANCE

Thierry Touzaint (chef d'équipe)

- Karim Laghouag/ Triton Fontaine

- Stéphane Landois/ Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs

- Nicolas Touzaint/ Diabolo Menthe

- Gireg Le Coz/Aisprit de la Loge (R)

NOUVELLE ZÉLANDE

Jock Paget (chef d'équipe)

- Clarke Johnstone/Menlo Park

- Jonelle Price/Hiarado

- Tim Price/Falco

- Caroline Pwell/ Greenacres Special Cavalier (R)

BELGIQUE

Kai-Steffen Meier (chef d'équipe)

- Karin Donckers/Leipheimer van’t Verahof

- Lara de Liedekerke/Origi/ Hooney d’Arville/Hermione d’Arville

- Tine Magnus/Dia van het Lichterveld Z

- Cyril Gavrilovic/Elmundo de Gasco (R)

GRANDE BRETAGNE

Philip Surl (chef d'équipe)

- Rosalind Canter/Lordships Graffalo

- Laura Collett/London 52

- Tom McEwen/JL Dublin

- Yasmin Ingham/Banzaï du Loir (R)

PAYS-BAS

Andrew Heffernan (chef d'équipe)

- Janneke Boonzaaijer/ ACSI Champ de Tailleur

- Sanne de Jong/Enjoy

- Raf Kooremans/Crossborder Radar Love

- Elaine Pen/Divali (R)

BRÉSIL

Julie Louisa Purgly (cheffe d'équipe)

- Marcio Carvalho Jorge/ Castle Howard Casanova/Kilcotrim Kit Kat

- Ruy Leme da Fonseca/Ballypatrick SRS

- Rafael Mamprim Losano/Safira

- Carlos Ramadam Parro/Withington

IRLANDE

Dag Albert (chef d'équipe)

- Susannah Berry/Wellfields Lincoln

- Sarah Ennis/Action Lady M

- Austin O’Connor/Colorado Blue

- Aoife Clark/Sportsfield Freelance (R)

POLOGNE

Andreas Dibowski (chef d'équipe)

- Margaret Korycka/Canvalencia

- Robert Powala/Tosca del Castegno

- Pawel Varsovie/Lucinda Ex Ani 4

- Victoria Knap/Quintus (R)

CANADA

Rebecca Howard (cheffe d'équipe)

- Jessica Phoenix/Freedom GS

- Karl Slezak/Hot Bobo

- Michael Winter/El Mundo

ITALIE

Katherine Lucheschi (cheffe d'équipe)

- Evelina Bertoli/Fidjy des Melezes

- Emiliano Portale/Future

- Giovanni Ugolotti/Swirly Temptress

- Pietro Sandei/Rubis de Prere (R)

SUÈDE

Frederik Bergendorff (chef d'équipe)

- Frida Andersén/Box Leo

- Louise Romeike/Caspian

- Sofia Sjöborg/ Bryjamolga van het Marienshof

- Malin Asai/Golden Midnight (R)

David Will (chef d'équipe)

- Ramzy Al Duhami/Untouchable 32

- Abdulrahman Alrajhi/Ventago

- Abdullah Alsharbatly/Alamo

- Khaled Almobty/Jaguar King Wd (R)

Ian Millar (Chef d'équipe)

- Mario Deslauriers/Emerson

- Amy Millar/Idiman

- Erynn Ballard/Nikka Van Den Bisschop

- Tiffany Foster/Battlecry (R)

Di Lampard (cheffe d'équipe)

- Scott Brash/Hello Jefferson

- Harry Charles/Romeo 88

- Ben Maher/Point Break - Joseph Stockdale/Cacharel (R)

Jos Lansik (Chef d'équipe)

- Willem Greve/Grandorado TN/Highway TN - Harrie Smolders/ Uricas Van de Kattevenen/Monaco

- Maikel Van Der Vleuten/Beauville/ O'Bailey van het Brouwershof - Kim Emmen/Imagine (R)

Amanda Renouard (cheffe d'équipe)

- Simone Pearce/Destano

- Jayden Brown/WillingaPark Quincy B

- Will Matthew/Mysterious Star

- Mary Hanna/Ivanhoe (R)

Francis Verbeek (cheffe d'équipe)

- Borja Carrascosa Martinez/Frizzantino FRH

- Juan Antonio Jimenez Cobo/Euclides Mor

- José Daniel Martin Dockx/Malagueno LXIII

- Claudio Castilla Ruiz/Hi-Rico do Sobral (R)

Patrick Van Der Meer (chef d'équipe)

- Dinja van Liere/Hermès

- Emmelie Scholtens/Indian Rock

- Hans Peter Minderhoud/Glock's Toto Jr

Stephen Lamb (chef d'équipe)

- Edwina Tops-Alexander/Fellow Castelfield

- Hilary Scott/Oaks Milky Way

- Thaisa Erwin/Hialita B

- Amber Fuller/Nopal Van Tallaert (R)

William Funnell (chef d'équipe)

- Ali Hamad Al Kirbi/Jarlin de Torres

- Abdullah Mohd Al Marri/Bbs Mcgregor

- Omar Abdul Aziz Al Marzooqi/ Enjoy de la Mure

- Salim Ahmed Al Suwaidi/Foncetti Vd Heffinck (R)

Michael Blake (chef d'équipe)

- Daniel Coyle/Legacy

- Cian O'Connor/Maurice

- Shane Sweetnam/James Kann Cruz

- Bertram Allen/Pacino Amiro (R)

Jan Vinckier (chef d'équipe)

- Adam Grzegorzewski/Issem

- Michal Tyszko/Colinero

- Maksymilian Wechta/Chepettano

- Dawid Kubiak/Flash Blue B (R)

Diana Wünschek (cheffe d'équipe)

- Florian Bacher/Fidertraum Old

- Victoria Max-Theurer/Abegglen Fh NRW

- Christian Schumach/Te Quiero SF

- Stefan Lehfellner/Roberto Carlos MT (R)

Christine Traurig (cheffe d'équipe)

- Adrienne Lyle/Helix

- Marcus Orlob/Jane

- Steffen Peters/Suppenkasper

- Endel Ots/Bohemian (R)

Andrzej Salacki (chef d'équipe)

- Katarzyna Milczarek/Guapo

- Zaneta Skowronska Kozubik/Love Me

- Sandra Sysojeva/Maxima Bella

Angelika May (cheffe d'équipe)

- Max Kühner/Elecktric Blue P

- Gerfried Puck/Equitron Naxcel V

- Katharina Rhomberg/Cuma 5

- Christoph Obernauer/Kleons Renegade (R)

Carolo López-Quesada (chef d'équipe)

- Eduardo Alvarez Aznar/Legend

- Sergio Alvarez Moya/Puma Hs

- Ismael Garcia Roque/Tirano

- Eduardo Alvarez Aznar/ Rockfeller de Pléville*Bois Margot (R)

Hans Horn (chef d'équipe)

- Daniel Bluman/Ladriano

- Ashlee Bond/Donatello

- Robin Muhr/Galaxy Hm

- Isabella Russekoff/C Vier II (R)

Henrik Ankarcrona (chef d'équipe)

- Henrik von Eckermann/King Edward

- Rolf-Göran Bengtsson/Zuccero HV

- Peder Fredricson/Catch Me Not S

- Malin Baryard-Johnsson/Indiana

Jeroen Van Lent (chef d'équipe)

- Flore De Winne/Flynn FRH

- Domien Michiels/ Intermezzo Van Het Meerdaalhof

- Larissa Pauluis/Flambeau

- Charlotte Defalque/Botticelli (R)

- Emma Kanerva/Greek Air

- Henri Ruoste/Tiffanys Diamond

- Joanna Robinson/Glamouraline

- Elisabet Ehrnrooth (remplaçante)/Daytano (R)

António Frutuoso de Melo (chef d'équipe)

- João Moreira/Fuerst Kennedy Old

- Maria Caetano/Hit Plus

- Rita Ralão/Irão

Peter Weinberg (chef d'équipe)

- Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus

- Gilles Thomas/Ermitage Kalone

- Wilm Vermeir/IQ Van Het Steentje

- Grégory Wathelet/ Bond Jamesbond de Hay (R)

Robert Ridland (chef d'équipe)

- Kent Farrington/Greya

- Laura Kraut/Baloutinue

- Mclain Ward/Ilex

- Karl Cook/Caracole de la Roque (R)

Rob Erhens (chef d'équipe)

- Takashi Haase Shibayama/Karamell M&M

- Eiken Sato/Chadellano/ Conthargo-Blue/Melypsoblueps

- Taizo Sugitani/Quincy

- Mike Kawai/Saxo de la Cour (R)

- Martin Fuchs/Leone Jei

- Becky Moody/Jaggerbomb (R)

- Edward Gal/Glock's Total US (R)

- Aleksandra Szulc/Breakdance

- António Do Vale/Fine Fellow-H (R)

Peter Van Der Waaij (chef d'équipe)

- Steve Guerdat/Dynamix de Bélhème

- Pius Schwizer/Vancouver de Lanlore

- Edouard Schmitz/ Gamin van het Naastveldhof (R)

Christine Peters (cheffe d'équipe)

- Jill Irving/Delacroix 11

- Camille Carier Bergeron/Finnländerin

- Chris von Martels/Eclips (R)

- Colleen Loach/FE Golden Eye (R) C C E D R E S S A G E

- Naïma Moreira Laliberté/Statesman

Jean Morel (chef d'équipe)

- Alexandre Ayache/Holmevangs Jolene

- Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z*IFCE

- Corentin Pottier/Gotilas du Feuillard

- Anne-Sophie Serre/Jibraltar de Massa (R)

Bo Jenå (chef d'équipe)

- Patrik Kittel/Touchdown

- Therese Nilshagen/Dante Weltino Old

- Juliette Ramel/Buriel KH

- Maria Von Essen/Invoice (R)

(R) Remplaçant

L'aristocrate français, le baron Pierre de Coubertin, a été le fondateur des Jeux olympiques modernes et du Comité international olympique (CIO). Cette année, du 26 juillet au 11 août, la capitale de son pays, Paris, deviendra seulement la deuxième ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d'été à trois reprises.

L'histoire de la compétition équestre olympique a commencé lors des deuxièmes Jeux de l'Olympiade moderne, organisés à Paris en 1900, mais le CIO n'a pas reconnu officiellement les résultats équestres de cette édition plutôt confuse pendant plus de 50 ans. L'organisation des Jeux de 1912 à Stockholm, en Suède, fut nettement améliorée et les hôtes remportèrent la médaille d'or par équipe en saut d'obstacles, tandis que le titre individuel en saut d'obstacles revint au capitaine français Jean Carlou, en selle sur Mignon. Cependant, ce n'est qu'après le retour des Jeux à Paris en 1924 que le sport équestre s'est fermement établi.

La FEI, nouvellement créée et comptant à l'époque seulement 14 fédérations nationales membres, avait passé les deux années précédentes à formuler un nouveau programme olympique. Ce programme est resté essentiellement le même depuis lors, englobant les disciplines du dressage, du concours complet et du saut d'obstacles.

■ Au premier plan

En 1924, le lieutenant suisse Alphonse Gemuseus remporte l'or en saut d'obstacles individuel en s'associant à Lucette. Au total, 43 athlètes de 11 nations - Belgique, ancienne Tchécoslovaquie, France, GrandeBretagne, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et États-Unis - participent à la compétition et la Suède remporte le titre par équipe.

Le champion de dressage a été le général suédois Ernst von Linder sur Piccolomini, et le bronze individuel a été remporté par le Français Xavier Lesage sur Plumarol. Il n'y a pas eu de compétition par équipe en dressage, à laquelle ont participé 24 cavaliers de neuf nations - Autriche, Belgique, Bulgarie,Tchécoslovaquie, France, Pays-Bas, Suède, Suisse et ex-Yougoslavie.

En concours complet, la première marche du podium a été occupée par le lieutenant

Que vivent les Jeux

néerlandais Adolphe van der Voort van Zijp, qui a également aidé son pays à remporter le titre par équipe.

Au total, 44 cavaliers de 13 pays - Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie, Pologne, Suède, Suisse et États-Unis - se sont disputé les médailles du concours complet.

Un siècle plus tard, alors que Paris 2024 se profile à l'horizon, les drapeaux de tous ces pays, dont certains ont subi d'importants changements, continuent de flotter haut dans le sport équestre, démontrant l'héritage durable de ces premiers jours et la résilience, ainsi que l'attrait, des chevaux et du sport hippique à une époque en évolution.

■ Une constance

Les cavaliers français ont toujours été sur le podium au fil des ans, avec une médaille

d'argent individuelle en saut d'obstacles pour Pierre Bertran de Balanda et Papillon XIV et pour le Major Pierre Marion et Linon en dressage à Amsterdam en 1928

A Los Angeles en 1932, le Major Marion, Xavier Lesage et André Jousseaume remportent le titre par équipe, tandis que Lesage décroche l'or en individuel avec Taine et que Marion et Linon terminent une fois de plus à la place d'argent en individuel.

Jousseaume rejoint Daniel Gillois et Gérard de Ballore pour remporter l'argent par équipe à Berlin en 1936, et le dressage français est en grande forme lorsqu'il remporte à nouveau l'or par équipe à Londres en 1948, où Jousseaume remporte l'argent individuel. Ce fut une autre année faste pour les Français : Bernard Chevallier et Aiglonne remportèrent l'or individuel en concours complet et Jean d'Orgeix / Sucre de Pomme obtinrent le bronze individuel.

■ Ali Baba, Lutteur B, Jappeloup Pierre Jonquères d'Oriola a remporté l'or en saut d'obstacles avec Ali Baba à Helsinki en 1952, tandis que Guy Lefrant remportait l'argent en concours complet et que l'éternel André Jousseaume était médaillé de bronze en dressage.

Et d'Oriola fut à nouveau médaillé d'or à Tokyo en 1964, cette fois avec Lutteur B, tandis que les Français remportaient également la médaille d'argent par équipe en saut d'obstacles.

Entre ces deux victoires spectaculaires, il y a le bronze par équipe en concours complet obtenu par Guy Lefrant, Jehan Le Roy, Jack Le Goff et Pierre Durand à Rome en 1960 - ces deux derniers noms étant devenus plus que légendaires au cours des années suivantes.

Au Mexique en 1968, D'Oriola fut rejoint par Janou Lefèbvre et Marcel Rozier pour remporter la médaille d'argent par équipe en saut d'obstacles, tandis que JeanJacques Guyon et Pitou étaient champions individuels en concours complet. En 1976, à Montréal, l'équipe de saut d'obstacles composée de Rozier, Hubert Parot, Michel Roche et Marc Roguet est montée sur la plus haute marche du podium.

En 1980, aux Jeux Olympiques alternatifs de Fontainebleau, ce sont les cavaliers de concours complet qui décrocheront l'or grâce à Joël Pons, Jean-Yves et Thierry Touzaint et Armand Bigot.

L'un des moments les plus mémorables du podium s'est déroulé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, lorsque Pierre Durand, champion d'Europe en titre, et son puissant petit cheval Jappeloup remportèrent la médaille d’or. Ce fut un triomphe olympique inoubliable qui a gagné le cœur du public dans le monde entier et qui a fini par être porté à l'écran.

L'élevage français fait depuis longtemps l'envie du monde entier, mais Jappeloup n'a pas été élevé de manière classique pour sa discipline. Issu d'un père trotteur français et d’une mère pur sang, il était petit par rapport à la plupart des chevaux qu'il affrontait à l'époque. Mais ce qui lui manquait en taille, il le compensait largement par sa force de caractère et sa confiance en lui.

En dressage, Margit Otto-Crépin et Corlandus ont décroché l'argent en individuel à Séoul.

L'équipe composée de Robert Bourdy,

Eric Navet et Hervé Godignon a remporté le bronze en saut d'obstacles à Barcelone en 1992, puis à Atlanta en 1996, Alexandra Ledermann et Rochet M ont décroché le bronze en saut d'obstacles individuel.

En 2004, à Athènes, Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Didier Courrèges, Cédric Lyard et Arnaud Boiteau ont remporté le titre par équipe en concours complet d'équitation, et aux Jeux olympiques de Rio en 2016, les équipes équestres françaises se sont enflammées.

Les cavaliers Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette ont remporté l'or par équipe, et Nicolas a également décroché l'argent en individuel avec Piaf de B'Neville.

En saut d'obstacles, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Kevin Staut ont fait exactement la même chose, malgré une série de déconvenues avant la dernière journée.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, il y a trois ans, Laghouag, Christopher Six et Nicolas Touzaint décrochent le bronze par équipe en Complet.

■ Versailles

Le fabuleux château de Versailles sera le décor le plus extraordinaire des épreuves équestres des Jeux olympiques de Paris 2024 au cours desquels d'autres sports seront également situés sur des sites emblématiques, notamment le tir à l'arc sur l'Esplanade des Invalides, l'escrime au Grand Palais, le skateboard à la Concorde et le beach-volley à l'ombre de la Tour Eiffel.

Les athlètes équestres et leurs chevaux venus du monde entier se retrouveront bientôt dans la capitale française pour les derniers préparatifs. Dans un monde où tant de choses ont changé au cours des 100 dernières années, le lien unique entre le cheval et le cavalier continue de fasciner le public et les histoires de courage, de détermination et de pur éclat de l'homme et du cheval affrontant ensemble le défi olympique commenceront bientôt à se dérouler une fois de plus.

La Ville Lumière attend les Jeux de la XXXIIIe Olympiade, qui débuteront dans quelques jours, et les sports équestres seront toujours au cœur de l'événement.

Les JO sur ou Max

France Télévisions offrira une couverture exceptionnelle des Jeux Olympiques avec 50 heures par jour de diffusion sur les deux chaînes premium du groupe, France 2 et France 3, et 250 heures sur la chaîne numérique dédiée. L’équitation en fait partie. Voici les heures de retransmission jour par jour (ce ne sera pas en continu, trop de disciplines concourant en même temps). 2 soirées « Au Cœur des Jeux », une série documentaire pour plonger dans les coulisses de l’organisation des JO se tiendront le lundi 22 juillet. Vous avez un autre choix : la plateforme Max.

France Télévisions délocalisera quatre plateaux au cœur de Paris

• Le plateau principal au Trocadéro assurera la continuité du direct de France 2, ainsi que Télématin et les JT d'information.

• Deux plateaux au Club France, Grande Halle de la Villette, assurera l'antenne de France 3 et de franceinfo.

• Le plateau au siège de France Télévisions, conçu pour la chaîne numérique france.tv PARIS 2024, avec un live chat interactif "Fan Zone" permettant de relayer en temps réel les réactions des téléspectateurs aux présentateurs.

Les visages emblématiques de France Télévisions seront au rendez-vous pour faire vivre aux téléspectateurs les plus belles émotions. À leurs côtés, des consultants, et pour la plupart d'anciens athlètes, pour analyser et ne rien manquer des épreuves.

Équitation du 27 juillet au 6 août avec Jean-Baptiste Marteau / Consultante : Virginie Coupérie-Eiffel

Samedi 27 juillet 10h30-15h30 Complet, dressage individuel-par équipe

Dimanche 28 juillet 10h30-15h30 Cross du complet, individuel-par équipe

Lundi 29 juillet 11h-16h CSO du complet-1re épreuve CSO

Mardi 30 juillet 11h-16h30 Dressage Grand Prix individuel-par équipe 1er jour

Mercredi 31 juillet 10h-15h30 Dressage Grand Prix individuel-par équipe 2e jour

Jeudi 1er août 11h-14h Saut d’obstacles par équipes – épreuve qualificative

Vendredi 2 août 14h-16h Saut d’obstacles par équipes - épreuve qualificative

Samedi 3 août 10h-16h Dressage par équipes, Grand Prix Spécial

Dimanche 4 août 10h-13h Dressage individuel, Grand Prix Freestyle

Lundi 5 août 14h-18h Saut d’obstacles individuel - épreuve qualificative

Mardi 6 août 10h-12h30 Saut d’obstacles individuel - finale

Dimanche 11 août 20h-00h : cérémonie de clôture

Quant à Max, c’est quoi ? La rivale de Netflix. Quatre années après son lancement aux ÉtatsUnis, la plateforme de streaming Max est disponible en France depuis le mardi 11 juin. Un service SVOD - officiellement le 4e au monde avec 100 millions d'abonnés - qui débarque sur un marché hyperconcurrentiel dans l'Hexagone. Max est disponible via son site officiel, mais également dans les offres Canal+ et Prime Video.

L'un des atouts de la plateforme Max, c'est son offre de sport. Et si le service a un peu de retard côté films et séries, Max propose via un onglet dédié de suivre 48 sports différents (de l'athlétisme au cyclisme en passant par le curling), de voir les directs des grandes compétitions de tennis ou de sports mécaniques. Surtout, le service proposera l'intégralité des Jeux olympiques de Paris 2024 à tous ses abonnés sans surcoût, à travers 62 canaux différents et l'expertise de sa chaîne Eurosport.

Pierre Durand, le dernier des médaillés d’or individuels français (© N. Hodis)

Le rêve olympique de Perrine Cateline et Sylvain Pitois

Tout éleveur en rêve, de faire naître un cheval olympique. C’est même le carburant principal de ceux qui chaque matin observent leurs poulinières en imaginant le père idéal. Perrine Cateline et Sylvain Pitois, jeunes éleveurs bretons, naisseurs et toujours propriétaires de Dubaï du Cèdre ont atteint ce graal. Rencontre à Châtillon-en-Vendelais, en Ille et Vilaine, berceau de Dubaï, avec ce passionné de génétique qui, depuis son jeune âge, a tout élevé : pigeons, lapins, moutons et chevaux.

A Châtillon-en-Vendelais, il y a LeBas-Cédré et Le-Haut-Cédré. Dubaï est née dans Le-Bas mais prédestinée aux sommets, elle a vite rejoint le-Haut, le haut de l’affiche. Confiée dès l’adolescence aux cavaliers de l’écurie de Bruno Rocuet, Valentin Besnard et Margaux, elle a fait ses classes avec déjà un statut de star très tôt détecté. A 7ans, en 2020, l’alezane est dans le piquet de Margaux Rocuet qui va dominer ce championnat que le monde entier du cheval observe : championne avec Djibouti de Kérizac (0+0) et vice-championne avec Dubaï du Cèdre (0+4 sur le

dernier obstacle). Sacrée performance. Persuadé que sa jument est une crack, Sylvain prend contact deux ans plus tard avec Julien Epaillard qui domine alors la scène internationale avec Caracole de la Roque. La fille d’Urgada de Kreisker et de Baloubet du Rouet a 9 ans. La grande histoire dans le grand sport est lancée.

■ En pays Gallo C’est une histoire bretonne qui a commencé à s’écrire dans Le-BasCédré. « A vrai dire, je me sens plus Normand que Breton, précise Sylvain. Personne dans ma famille ne parle Breton. D’ailleurs, ici en Haute-Bretagne nous sommes en pays Gallo ». Des affinités avec la ruralité ?

Certes. Sylvain, kiné-ostéopathe humain, a des racines terriennes avec un père herbager et une mère prof d’Anglais. Perrine, professeur des écoles, aussi. Le cheval est leur passion commune qu’ils partagent depuis une quinzaine d’années dans ce lieu privilégié d’Ille-et-Vilaine qu’ils ont acquis et fait évoluer selon leur vision du bien-être, de l’élevage et du sport : une ancienne ferme plantée au milieu d’une vingtaine d’hectares. Aux bâtis en pierre se sont ajoutées des structures en bois dont un manège de 18 x 30 « mon laboratoire, dit Sylvain, j’y suis souvent le matin avec les 2 ans et les 3 ans. Je les observe et les fais travailler à pied. C’est instructif et c’est un grand plaisir pour moi. La première chose que nous avons faite en arrivant ici, c’est la carrière, une 35 x 65 en sable de Fontainebleau avec arrosage automatique ». Un bel outil servant à Perrine qui sort Cilaos du Cèdre en cycle libre et Dionysios en amateur CSO et CCE. Les filles Faustine et Louise montent à

Lors de notre visite, elles étaient avec leur maman au championnat de France ponygames à Lamotte Beuvron. Résulplace sur onze équipes. Contentes, les

Urgada, la chance, la no-

Au départ, il y a Urgada de Kreisker (Diamant de Semilly)

cette toute bonne fille de Briséis d’Helby

(Laudanum ps) que fit naître Jannik Lamotte, l’inspiré breton fondateur de l’élevage d’Helby. Mère entre autres de Javelot d’Helby (Vas y donc Longane) et Kouros d’Helby (Narcos). Poulinière par la suite chez Guillaume Ansquer, croisée à Diamant de Semilly, elle donna d’abord Quickly de Kreisker (Iso 183), le fabuleux compagnon de route du Marocain Abdel-

que des étalons confirmés sur descendance. Je teste ma génétique femelle comme ça, je ne veux pas perdre de temps avec les jeunes ». La notoriété a-t-elle changé votre vie ? Sylvain : « La jument a été sécurisée financièrement par Julien. Nous en possédons toujours 30 %. Il y a un contrat que chacun respecte. C’est très facile et très confortable.

Perrine : « Dans la vie de tous les jours, rien n’a changé. Le travail autour des chevaux est toujours le même. On a un peu plus de copains supporters qui suivent les résultats de Dubaï encore mieux que nous. La fan zone s’est bien agrandie et il y a de plus en plus de gens qui nous saluent. C’est sympa. En concours amateur, c’est un peu plus compliqué quand le speaker annonce mon « pédigrée ». Difficile de rester en mode incognito

propos et une attitude très positive face à l’avenir.

tion de Briséis et avions remarqué notamment avec Quickly que le croisement Diamant-Laudanum fonctionnait très bien. Nous savions que cette pouliche était à vendre chez Guillaume et nous l’avons achetée. L’idée était de démarrer un élevage avec une bonne génétique. Nous avions commencé avec des souches régionales plus modestes dont les produits étaient difficiles à vendre. Nous voulions évoluer vers le haut de gamme ».

Dubaï, la chance ? « Il faut toujours un peu de chance dans la vie, alors pourquoi pas ? Nous aurions pu en rester là. Maintenant nous continuons pour prouver que justement, il n’y a pas que la chance qui nous a fait réussir. Nos produits sont recherchés. Nous avons beaucoup vendu en Europe du nord, en Italie et à présent en France. La gestion de la carrière sportive de Dubaï nous a beaucoup appris. Nous avons rencontré beaucoup de gens, des gens normaux qui se respectent. C’est agréable. La génétique, c’est ma passion. Comment croiser, avec quel étalon, comment mener l’élevage, comment utiliser les nouvelles techniques, c’est ma préoccupation permanente. J’en parle sans cesse à Perrine qui heureusement fait preuve d’efficacité dans la décision. Elle est propulsive. Pourquoi j’ai choisi Baloubet alors que « devant » ce n’est pas terrible ? Je pensais qu’il allait convenir à Urgada. Je n’utilise

a permis de consolider notre trésorerie. Avant nous vendions une ou deux pouliches, maintenant nous les gardons, ce qui nous évite de nous faire notre propre concurrence. Quand il m’arrive d’en vendre une, la vente est subordonnée à un contrat limitant à 3 le nombre de poulains à naître par an. Sinon, je ne vends pas. Nous avons acheté un camion et prévu quelques aménagements. La vie est facilitée sur les concours avec les pass. La FFE a beaucoup d’égards envers les propriétaires, c’est plaisant. Nous sommes invités à Versailles, tout est organisé par la FFE. Je trouve bien que la SHF et le SF aient offerts des places aux naisseurs qui ne sont plus propriétaires ».

Je me suis fait un cadeau à Noël, un parcours d’obstacles tout neuf avec des petites fleurs et des

■ Urgada fait souche Urgada, 16 ans, fait souche au BasCédré. Elle ne porte plus ses poulains qui naissent par ICSI ou par transfert d’embryons. Dubaï est mère et grand-mère. Croisée à Casall elle a donné le mâle Istanbul vendu au cavalier international italien Piergiorgio Bucci. Avec Dollar dela Pierre, elle a eu l’étalon Jolicoeur du Cèdre acquis par France Etalons et Jakarta confiée à Marc Dilasser pour le cycle classique, puis Louxor, un mâle avec Mylord Carthago. Le croisement Baloubet-Diamant a été répliqué plusieurs fois avec des fortunes diverses. La meilleure réussite est celle de Mineapolis dont le comportement est très proche de celui de sa propre grande sœur.

couleurs. D’un point de vue économique, la vente nous a permis de sécuriser les mâles qui ont un potentiel. On peut les garder un peu plus longtemps voire les valoriser. Comme les autres éleveurs, nous avons traversé pas mal de galères, il faut garder la tête sur les épaules et rester humbles. On monte vite mais on peut aussi redescendre très vite ».

Et l’après JO ? « Vraisemblablement, DubaÏ sera vendue. Julien et ses investisseurs décideront et nous suivrons leur décision. Quant à moi, je vais me focaliser sur ma finale cycle libre 3e année avec Cilaos à Fontainebleau ».

Beaucoup de sagesse dans ces

« Ce n’est pas un croisement qui donne des gravures, convient Sylvain. Nous aimons les étalons qui ramènent du cadre et de la masse comme Vigo d’Arsouilles, Nabab de Rêve, Ermitage Kalone, Cornet Obolensky ». Cela dit, de l’alezane au bai-foncé en passant par le gris, il y a certainement quelques pépites dans les poulains qui grandissent dans les prés. Lutèce (Cornet Obolensky et Urgada x Diamant) va être présentée au concours de 3 ans à Lamballe prochainement. Superbe pouliche bai-foncé, mère d’un poulain par Mylord Carthago. Le cheptel moyen est de 30 chevaux sur l’élevage dont 11 porteuses. Chacune est utilisée une année sur deux. La production qui était de 7 à 8 poulains par an a été ramenée à 3 ou 4. Tous les « du Cèdre » portent le nom d’une ville. « On se lève tôt et on se couche tard, mais nous sommes heureux », disent en chœur Perrine et Sylvain qui vont, comme chaque année, partir en vacances à Carnac pour faire des balades à cheval avec leurs amis.

Urgada, la matronne
Lutèce
Filadelfia, (Quick Star-Urgada) pleine d'Ermitage Kalone
Mineapolis

Olivier Perreau : « Oui, j’espérais cette sélection »

Olivier Perreau sera à la fois le benjamin (38 ans) et le moins expérimenté puisqu’il disputera ses premiers JO avec GL Events Dorai d’Aiguilly. Nous sommes allés à sa rencontre dès le lendemain à Vichy, à 80 km de ses écuries, qui accueillait son traditionnel CSI**, pour recueillir son sentiment.

Olivier Perreau, vous avez appris votre sélection pour les Jeux Olympiques. Est-ce que vous vous y attendiez ?

« Oui, je l’espérais. Ma jument est une super jument. Elle a fait une super saison l’année dernière. Elle a fait aussi une bonne saison cette année. Elle est régulière. Donc, oui, j’espérais cette sélection ».

Comment l’avez-vous ressentie ?

« Je suis très satisfait, c’est sûr. C’est un objectif qu’on a depuis octobre de l’année dernière après les championnats d’Europe de Milan et la finale de la Coupe des nations de Barcelone, avec le choix que nous avons fait de conserver la jument ».

C’est donc un objectif qui est arrivé relativement tard. Il y a 4 ans, vous ne pensiez pas du tout être cavalier olympique sous les couleurs françaises à Versailles ?

« Non, ça, c'est sûr ! Même, il y a 12 mois en arrière. L’année dernière, mon objectif était d’aller aux championnats d’Europe. Le choix après Milan et Barcelone était de savoir si on vendait la jument ou si on la gardait dans l’objectif des Jeux. Donc, je suis satisfait de ce dernier choix. »

La sélection, c’est la sélection d’un couple. Est-ce que Dorai

est le cheval de votre vie ou au moins de votre première partie de carrière ?

« Dorai est une jument très fiable. Je ne sais pas si c’est la jument de ma vie, mais c’est celle qui me permet d’être sélectionné pour les premiers JO de ma vie. Elle a tout de suite été très bonne. Elle a été longue à venir, mais elle a tout de suite été une crack. Elle a des moyens hors normes, une tête formidable, un respect et une générosité incroyables. Je suis bien dessus, je suis rassuré et je me fais plaisir avec ». Versailles, on y sera maintenant très vite. D’ici là comment ça va se passer ? Un moment de cohésion est-il prévu pour souder le groupe ? « La semaine prochaine, je serai à La Corogne pour mon dernier concours avant Versailles. Ensuite je vais accompagner mon fils Louis à Kronenberg, car il est dans l’équipe de France Children. Ça aussi, c’est super ! Ensuite, on va se regrouper et direction Versailles. »

Une des difficultés, c’est d’amener le cheval à son pic de forme le jour «J». Avez-vous mis en place un programme spécifique pour cela ? « Oui. Dès le lendemain de Barcelone, on a mis un programme en place. On a laissé du repos à Dorai. Elle a eu 3 mois sans compétition, mais elle a continué à travailler, ce qui a permis d’améliorer sa condition physique. On a fait une saison, mais je ne pense pas lui avoir mis une seule fois la pression. C’était long jusqu’à cette sélection, donc je voulais rester calme. On a suivi un programme qui, je pense, était bon. Maintenant, on va dérouler pour être au top de la forme. »

L’un de vos plus grands atouts, en dehors de la qualité de votre équitation, c’est cette capacité à rester froid. Est-ce que le fait d’aller aux Jeux ça vous met une pression supplémentaire ?

« À vrai dire, je ne m’en rends pas vraiment compte. J’ai fait les championnats d’Europe l’an dernier. Ça change, ça met un peu de

Chevaux nés en France

(N = Naisseur)

Dubaï du Cèdre SF (Baloubet-Diamant) CSO/F. Julien Epaillard.

N : Perrine Cateline et Sylvain Pitois (naisseurs et propriétaires) (35).

Vicking d’la Rousserie SF (Quaprice Bois Margot-Apache d’Adriers) CSO/F. Kevin Staut. N: Michel Roger (50).

piment, c’est sympa. Je prends ça bien. Je veux profiter et donner le maximum. Je sais que j’ai une super jument et je suis motivé à 200 %. »

Les résultats sportifs dépendent aussi parfois de la chance. Estce que vous faites partie des athlètes qui ont un rituel ou un « gri-gri » ?

« J’aime bien être assez tranquille avant mon épreuve. Je m’isole un petit peu, je ne reste pas trop à côté du terrain. C’est plus la tranquillité que je recherche ».

Une sélection pour les JO, c’est un cavalier, un cheval et aussi un sponsor. GL Events vous accompagne et a misé sur vous à bon escient. Comment se déroule ce partenariat ?

« En 2019, quand j’ai commencé le haut-ni-

GL Events Dorai d’Aiguilly SF (Kannan-Toulon) CSO/F Olivier Perreau. Cavalier, naisseur et propriétaire (42)

Triton Fontaine SF (Gentleman IV-Nightko) CCE/F. K-F Laghouagh/ N : Sophie Pelissier Coutureau (14). Chaman Dumontceau SF (Top Berlin du Temple-Narcos)CCE/F . S.Landois. N : Renaud Fressange et Marie Juliette Jean (71).

Diabolo Menthe SF (Scarface de Mars-Caesar vd Helle) CCE/F. Nicolas Touzaint. N : Laetitia De Moustier (49).

Aisprit de la Loge SF (Quppydam des Horts-Dollar du Murier) CCE/F. Gireg le Coz. N : M.Debonnet (44). Sertorius de Rima Z (Sandro Hit-Voltaire). DRESS/F Pauline Basquin. N : Jean-Marie Martin (44) Jibraltar de Massa, cheval de sport portugais (San Amour-Hohenstein). DRESS/F. Anne Sophie Serre. N : Sylvain Massa (06) Enjoy de la Mure SF (Vigo Cece-Sable Rose) CSO/EAU. N : Beatrice Drigeard Desgarnier (43) Rockfeller de Pléville*Bois Margot SF (L’Arc de Triomphe-Apache d’Adriers). CSO Espagne. N : Valérie Allix (78). Caracole de la Roque SF (Zandor Z-Kannan) CSO/USA. N. Alexandrine Hécart (14) Saxo de la Cour SF (Dollar de la Pierre-Jalisco). CSO/Japon. N : Jean-François et Michel Couétil (50). Dynamix de Belhème SF (Snaike de Blondel-Cornet). CSO/Suisse. N : Fréderic Aimez (61). Vancouver de Lanlore SF (Toulon-Le Tot de Semilly). CSO/Suisse. N. Anne Dafflon (65).

Viamant du Matz SF (Diamant-Voltigeur Malin) CCE/Allemagne. N/ Roger Sevette (44) Banzaï du Loir SF (Nouma d’Auzay-Livarot). CCE/GBR. N : Pierre Gouye (72).

Vinci de la Vigne SF (Esterel des Bois-Duc du hutrel) CSO/Japon. N : Lucien Vilotte (14).

Rubis de Prere SF (Fedor de Sèves-Quandy vdu Maine) CCE/Italie. N : Guy Besseau.

Ermitage Kalone SF (Katoki-Kannan) CSO/Belgique. N : Magali Desalles (82).

Bond Jamesbond de Hay SF (Diamant-Kannan) CSO/Belgique.

N : Yves Berthollet et Jean-Luc L’Helgouach (22).

Altier d’Aurois SF (Sysley de la Tour du Vidal-Crystal Diamons) CCE/ECU.

N : Robert Maury (03).

Vitorio du Montet SF (Lando-Arpère Pierreville) CCE/AUT . N : Hubert Mazeau (01).

Vagabon des Forets SF (Corofino- Richebourg) CCE/SYR. N : Fabrice Paris (50).

Carat de Bremoy SF (Quick Star-Diamant) CCE/Portugal. N : Hubert et Odile Jehanne (14).

SHF-SF : des places pour les naisseurs « olympiques »

Le Stud-Book Selle Français et la Société Hippique Française offrent aux naisseurs de chevaux français (SF et AA) au départ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 des places à Versailles, quelle que soit

veau avec Vénizia et Dolce, Sylvie Robert que je connaissais bien et qui aide les cavaliers de la région, m’avait gentiment proposé de venir au Saut Hermès. L’entraîneur national de l’époque m’avait déconseillé d’y aller, car il pensait que je n’avais pas ma place. Sylvie m’a poussé pour venir en me disant que quoi qu’il arrive, elle ne donnerait la place à personne d’autre. J’y suis donc allé. Grâce à elle, on a gagné le samedi le Saut Hermès et ensuite Vénizia a fait une belle saison. De là, Sylvie Robert et GL Events m’ont proposé un partenariat pour me soutenir dans le haut niveau. C’est super. Je les en remercie énormément. Ce sont des personnes qui m’ont permis d’accéder à certains concours, qui m’ont poussé dans le bon sens, qui m’ont soutenu. Je suis content de continuer avec eux. C’est une super équipe. Je leur suis très reconnaissant. »

Propos recueillis par Henry Moreigne

Les engagés individuels

CSO

Argentine : Jose Maria larocca/Finn Lente. Chili : Agustin Covarubias/Nelson du petit

Vivier

Colombie : René Lopez/Khéros

Danemark : Andréas Schou/Napoli

Egypte : Navel Nassard/Cornado

Estonie : My Melander/Expert

Grèce : Ioli Mytilinaiou/L’Artiste de Toxandra

Italie : Emanuele Camili/Odense

Lettonie : Kristaps Neretnieks/Paladium

Lituanie : Andrius Petrovas/Linkolns

Norvège : Victoria Gullinksen/Mistral

Portugal : Duarte Sealbra/Dourados

Syrie : Amre Hamcho :Vagabon des Forets

Thaïlande : J.karuayadhaj/Kinmar Agalux

Vénézuéla : Luis Larrazabal/Condara

CCE

Autriche : H. Ambtos/Vitorio du Montet et L.Siegel/DSP Fighting Nine

Chine : A. Hua Tian/Jilsonne et H. Sun/Chin

Tchéquie : M.Prihoda/Ferreolus et M.Trunda/Shutterflye

Danemark : Petre Flarup/Fascination

Equateur : N. Wettstein/Altier d’Aurois et R. Zabala/Forever Young

Espagne : E. Benitez/Utrera et C. Diaz Fernandez/Taraje

Finlande : V. Manninen/Sir Greg et S. Siltrakorpi/Bofey Click

Hongrie : B. Kaizinger/Here Coons Classico

Maroc : N. Slaoui/Cash in hand

Portugal : M. Grave/Carat de Bremoy

RSA : A. Peternell/Figaro des Prémices.

Les Chiffres

Saut d'obstacles

35 pays, 20 équipes, 75 couples cheval/athlète

Concours complet

27 pays, 16 équipes, 65 couples cheval/athlète

Dressage

30 pays, 15 équipes, 60 couples cheval/athlète

49 CNO représentés : Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Chili, Colombie, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Royaume d'Arabie saoudite, République de Corée, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Moldavie, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Suède, Syrie, Thaï- lande, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique et Venezuela.

Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly (© ER)

2024 - BREHAL EN IMAGES

Paralympiques : objectif médailles individuelles

L’équipe est composée de deux cavaliers chevronnés ayant disputé les JO de Tokyo et de deux couples plus jeunes. C’est donc davantage des médailles indi-

viduelles qui sont recherchées qu’une médaille par équipe du 28 août au 8 septembre. C’est le sentiment de Fanny Delaval, directrice de discipline.

Grade III

Chiara Zenati, 21 ans - Saumur (49)

& Swing Royal*IFCE, hongre Hanovrien 18 ans, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Naisseur : M. et Mme Tegtmeyer

School Rider : Sébastien Goyheneix

Groom : Geoffray Podsiedlik

« Nous avons fait le choix de sélectionner quatre couples qui ont été très convaincants sur le début de saison 2024 qui était support de sélections. Cette équipe a beaucoup de qualités et une excellente cohésion. Les cavaliers se connaissent tous et travaillent vraiment bien ensemble. Notre

Grade IV

Alexia Pittier, 31 ans

Drumettaz Clarafond (73) & Sultan 768, hongre Hanovrien - 9 ans, propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière.

Naisseur : Albert Kampert

Groom : Jordan Brenier

choix est établi en visant plutôt des performances à titre individuel. Nous savons que nous avons peu de chance de monter sur un podium par équipe, en revanche, nous avons des couples qui peuvent aller challenger les meilleurs en individuel, principalement en Grade III et IV. Nous avons

deux couples expérimentés avec Chiara/ Swing et Vladimir/Pégase qui ont déjà participé aux Jeux paralympiques à Tokyo en 2021, et deux couples plus jeunes Alexia/ Sultan et Lisa/Stallone qui sont sur la montante qui ont beaucoup travaillé et sont très réguliers ».

Grade IV

Vladimir Vinchon, 50 ans - Ahuillé (53) & Pégase Mayenne, hongre Oldenbourg11 ans, propriété de Maud Vinchon et de son cavalier.

Naisseurs : Sandra Ostendorf

Groom : Marie Thollon

Grade V

Lisa Cez, 28 ans - Levallois-Peret (92) & Stallone de Hus, hongre Hanovrien - 14 ans, propriété de Jérôme

et de sa

Naisseur : Haras de Hus Groom : Mailys Frougneux

Kevin Staut « Concentré »

« C’est un chat, dit-il en parlant de Viking. Il a un potentiel incroyable dans le corps et une souplesse incroyable ».

« Le mot d’ordre pour l’équipe, c’est la concentration. Pas question de s’éparpiller ou de se disperser. Nous devons rester 100% sur l’objectif. La remise en route de

Viking avait un seul objectif, les Jeux. Henk a fixé une série de concours pour l’amener aux JO et uniquement aux JO, ça a fonctionné mais ça a demandé beaucoup de travail. Je le monte depuis qu’il a 9 ans, on se connait bien. A Rotterdam, il m’a montré ce que j’avais besoin de sentir : le retour de sa puissance, de son agilité. Il joue avec moi et pas contre moi ».

Simon Delestre : ses 4es JO

Le plus capé en participation aux Jeux, c’est lui, le crack cavalier lorrain issu d’une famille de cavaliers baignée dans l’élevage, la valorisation, le commerce. Une famille qui coche toutes les cases et qui a fait de Simon le N° 1 mondial il n’y a pas si longtemps. Fou de boulot, tempérament de gagneur, inventif, il s’est construit une méthode qui lui assure toujours un important et stable piquet de chevaux pour les plus grosses échéances. Il en avait trois capables figurer dans la liste. C’est l’étalon kwpn I Amelusina fils de Dexter R et d’une mère par Chin Chin, titulaire de plus de 500 000 euros de gains, acquis à 3 ans, passé un moment de sa jeunesse sous la

Julien Epaillard :

selle de Sofian Misraoui, et connu de la planète entière qui a été retenu en raison d’un léger bobo de Cayman qui lui est titulaire d’un compte en banque à 700 000 €, pas très loin du millionnaire Qlassic Bois Margot mais loin de Ryan et ses 2 500 000 €. « Concentré », c’est aussi le mot qui revient quand il aborde l’échéance. « La tête va bien quand le couple cavalier-cheval va bien. Je ne fais pas de préparation mentale, je n’en éprouve pas le besoin. J’ai fait une préparation très sérieuse des trois chevaux pour pouvoir rebondir au cas où. Tous les concours ont été faits en préparation des JO. On a fait beaucoup d’efforts pour conserver les trois chevaux qui sont évidemment très demandés. Après, on verra. Je suis marchand dans l’âme. Je ne me sépare d’un cheval que quand il peut être remplacé par un autre. Je ne suis pas du tout stressé pour la suite, j’ai de bons jeunes qui arrivent ».

« Une chance et un luxe… »

Il n’a jamais couru après les JO. Sportif dans l’âme et dans le physique, il avoue : « Je suis heureux de faire mon sport, de travailler avec les chevaux, c’est toujours ça que j’ai voulu faire. Je ne pensais pas vraiment aux JO. Ma sélection est arrivée assez tôt, j’ai eu la chance et le luxe de pouvoir faire ma préparation à mon rythme. Dubaï arrive à son pic de forme tranquillement. Je lui ai fait faire des petits concours sans obligation de résultats (St Lô et Dinard 3* sur le sable), toujours dans l’esprit de préparation. Elle a eu un grand temps de repos après la coupe du monde à Riyad. Elle est en parfaite condition physique et mentale. J’ai adoré cette préparation des JO. Nous avons eu un accompagnement exceptionnel et à tous les niveaux de la part de la FFE. C’est une olympiade à domicile que GL Events a orchestrée. On a tous envie de briller à Versailles mais ça reste du sport, tout peut arriver. Le dernier stage de préparation se fera à la Bosquetterie du 24 au 30 juillet avec un intermède à Versailles. »

Sophie Dubourg : « Ambition »

« Des médailles d’or en équipe et en individuel pour le CSO et le Complet, sur le papier c’est réalisable. En dressage, on est encore un peu loin des podiums, quoique. Ce qu’on vise là, c’est la finale par équipe et on espère voir un ou deux couples poursuivre en individuel. Pauline et Corentin nous ont montré de belles choses. On peut y croire. En CSO, non, la sélection n’a pas été difficile. Elle a été discutée, concertée et confortée par le week-end à Rotterdam. L’équipe de France s’est nettement démarquée de ses concurrentes. Nous avons déterminé le remplaçant, Olivier

Perreau et trois réservistes : FX Boudant et Brazyl du Mézel, Olivier Robert et Bosty. Olivier ira à Riesenbeck (D), Bosty se tient prêt mais sans Delph de Denat qui a été mis en vacances. FX Boudant sera au stage de préparation à la Bosquetterie, il est totalement intégré à l’équipe. Il se déroulera du 24 au 30 juillet avec une demi-journée et une nuit au village olympique. Les cavaliers du CSO doivent arriver au village le 26 juillet avant 14H. Ils seront présents à la cérémonie d’ouverture, dormiront au village olympique et seront le lendemain à la conférence de presse à la Vilette.

Gireg le Coz sera le seul du Complet à la cérémonie d’ouverture, le dressage n’y sera pas car c’est le créneau horaire attribué à la familiarisation sur la piste. Les mots d’ordre, c’est ambition et confiance dans l’implication de tous les groupes.

L’intérêt de notre rassemblement ici, c’est que tous les athlètes se rencontrent et se connaissent . Ce ne sera pas le cas à Versailles en raison des timing ».

Cez, Marylène Cez
cavalière.
Alexandre Ayache et Karim Laghouag dans leurs habits de lumière
Ambition pour le CSO

Michel Roger, naisseur de Viking d'la Rousserie « Jamais je n’aurais imaginé ça… »

ÀSainte-Marie-du-Montmardi16juillet,MichelRogerprésentaitsespoulains(©AudeLall)

Fou de joie, Michel Roger, l’éleveur normand d’la Rousserie. « J’y croyais à mon cheval, mais je n’aurais jamais imaginé faire naître un cheval qui fasse les JO. C’est du bonheur. J’irai à Versailles, je suis invité par la SHF et le SF. C’est une belle initiative de leur part, je les remercie. Il m’a toujours impressionné Viking. Quand il avait 6 mois, il montrait une intelligence rare, il était fier, chaud, très joueur et se déplaçait bien. Sa mère, Hermine de Brekka (Apache d’Adriers) que j’avais achetée à Pierre Leboulanger avait fait Ratina, la super jument qu’on connaît. J’ai voulu refaire le même croisement avec Quaprice*Bois Margot et il a donné Viking. Quaprice amène de la force, du galop et de la souplesse. Il a très bien produit et il est bien en père de mère. Qlassic aussi produit bien. Cette jument m’a fait trois champions : Ratina, Vic-

Sur une idée de Thierry Touzaint

le patron du CSO

« Non, pas compliquée, la sélec tion. Tout s’est éclairci après Rot terdam. Nous avons intégré FX Boudant, Olivier Robert et Bosty dans les réserves. Ils viendront à la Bosquetterie. On va parler avec les grooms, les cavaliers et vision

Frédéric Bouix

« Un accompagnement

king et Crak, trois Quaprice. Viking a été approuvé étalon à 3 ans. Stéphane Dufour qui m’en avait acheté la moitié puis la totalité l’a monté jusqu’à son année de 7 ans. Ensuite il a été vendu à M. Baldeck et il est parti dans l’Est. Là il a passé un cap. Kevin l’aimait beaucoup mais ça n’a pas été toujours facile. Il y a eu un long temps de convalescence et il est bien revenu. Il fait du bien à mon élevage, je vends mes poulains dans ma cour. Il me fait une bonne publicité ».

A l’heure où Kevin répondait aux interviews des journalistes à Bréhal, Michel Roger présentait huit poulains au concours de Sainte-Marie-duMont et gagnait la section mâles âgés avec Oricane de Savigny (Hurricane de Champloué) à Catherine Henry.

« Ce rassemblement des quatre disciplines est important, les ca valiers des quatre disciplines ont peu l’occasion de se croiser. La préparation de ces jeux a concer né le mental, le physique et les soins aux chevaux avec un ac cent particulier sur la santé des chevaux. La FFE et le fonds Equi fruits.

Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs
Christoph Hess, Philippe Limousin et Michel Asseray

■ Haras de Grange Basse

2 mai. 20 jours de retard mais ce matin, surprise dans le box de Bandida PSL : une magnifique pouliche noire par Soliman de Hus.

Haras DLH

1er mai. Notre 1er poulain de notre étalon Silver est un joli mâle avec beaucoup de point de force. Sa maman Ornela de Cartigny est une petite fille de la célèbre Midinette Deux. Nous avons décidé de l’appeler Wouivre DLH

ACTU - ELEVAGE

Carnet rose

30 avril. 1er poulinage de l'année, un beau mâle SFO Sweet et Jalou B d'Argance x Dutyfry de la Loge (Quat'sous x Double Espoir)..

■ Haras du Lozon

21 avril. Femelle baie de Ermitage Kalone et Sylvia de Toscane (Quidam de Revel) 3/4 sœur de Rahotep de Toscane. Grand galop avec de très beaux rayons pour cette pouliche. Sacré braquet.

Z

■ Delphine Morton

■ Haras Saint Roch

«

27 avril. C’est une fille… Enfin. La nuit dernière nous avons enfin eu une magnifique pouliche. Avec un papier très sport… Joli cœur du Cèdre x Flipper d’Elle x Starter.

»

■ Haras KRF

de Tania Cosnière (Kannan) et Vol de Nuit (L’Arc).»

■ Chez Aurélie Baisez

2 mai. Dernière naissance pour 2024, il s’agit d’une très grande et très belle pouliche par Emerald van’t Ruytershof et Utopie de Val (Capital x Narcos II) soeur utérine de Nino des Buissonnets. Bienvenue Onirique

26 avril. Outrenoir. Diarado x Queen des Hayettes (Papillon Rouge x Nimmerdor)

■ Chez Marie Fontanaus

18 avril. Mâle (Mylord Carthago x Hermione de Champloué par Clarimo) propre frère de la pouliche Olympia du Lozon ; même sang et même distinction.

■ Elevage du Parc

■ Elevage Dorchival

■ Les Ecuries du Chòt

29 avril. Bienvenue à Bisous. Jolie pouliche future grise née avec 5 d’avance (Ermitage Kalone x Kapitol d’Argonne x Mokkaido AA).

■ Chez Karina Chiarotto Job

28 avril. Née aux premières lueurs du jour, Uruguay du Parc (Lord Plus x Luzia du Parc x Rieto).

28 avril. Les 1res heures de la très jolie Ozana du Hamelin fille de Qu'ayti du Hamelin et Arôme Mirabelle. Une très jolie pouliche, plutôt maligne et calme (plus sereine que sa mère), avec du blanc.

3 juin. « Le petit poulain surprise ! Découvert au pré ce matin avec 3 semaines d’avance ! Après Monaco l’année dernière voici donc son propre frère Naohs Dorchival (Vancouver de Lanlore x Heartbreaker). »

26 avril. En pleine après-midi est né un très beau et gros mâle Cheval de Merens. Fils de Igne (Rebirot d'Ardenne) et de Che du Boila. Il s'appelle Olympe de Leyane

■ Vincent Obin.

23 avril. It’s a girl. O’jad’ior d’Hauméa (Diarado x Rapide de Vains x Robin II Z x Elf III. Rapide c’est une lignée maternelle notée 8/10 avec sa 1re mère Altéa d’Etenclin indicée 144.

21 mai. « Ravissante pouliche de Catchar Mail (Diamant de Semilly x Katchina Mail x Calvaro) et sa jument Calluso (KWPN, issue d’une lignée de

«

■ Pascal Trassart

25 avril. À la fraîcheur du 25 avril est né un très beau mâle Castillonnais. Fils de Riesling ITI et de Nobi. Il s'appelle Oslo de Leyane

1er juin. « Naissance d’un mâle d’Epleiser avec la demi sœur de Claire Z. »

■ Elevage d’Emm -

gonne, pouliche par Sweetwaters Ziethen et Jolie Môme d’Argonne par Kapitol et Baccarat par Grafenstolz. Sans oublier l’adorable J’aime de Beaulieu (TF) sa maman porteuse. »

■ Elevage de Noheigne

17

■ Elevage Dorchival.

!

1er juin.
Bienvenue à Nolimit de Bamar (Million Dollar/ Concorde/Almé). C’est une fille ! »
■ Elevage de Bamar
x Sissi de la Tour Vidal (Ogano Sitte x Calvaro). Jalba sa mère porteuse se porte à merveille. »
■ Haras des Dukes
31 mai. « Nouvelle pouliche née par Number One d’Iso Un Prince et notre bonne Sonate de Sury. »
■ Sandra Bizzarri
■ Élevage d’El
30 mai. « C’est une fille ! Niobé de Saba par Utrillo vd Heffinck et Dolly des Goyonnes (Orphée de Nantuel/ Tancarville/fury de la Cense). »
■ Elevage de Saba
Avec un peu d’avance... Bienvenue à ce mâle bai sans blanc. Northswind Le Miserable x El Barone 111. »
■ Elevage Mirabelle
23 mai. « Toujours très signé par le papa, encore une très belle pouliche de Beau Gosse du Park. »
■ Corinne Accary
23 mai. « Naissance d’un très grand poulain N... Karef (avec une semaine d’avance)
Dressage. »
5 juin. « Carnet bleu aux écuries ! Namasté des Moies x Comme il faut x Narcos x Rosire. »
■ Les Ecuries des Moies
Naissance d’une magnifique de Call Me Ryan de Jarsay
(Canturo avec la sœur de Ryan des Hayettes) et une mère x Quantum sur la souche de Baloubet.
mai. « Jolie surprise ce matin Notre jument Béa a donné naissance à une magnifique pouliche. Réa de Noheigne. »
Un splendide mâle de Hortaxe du Seigneur et Goldiva Dorchival (Big Star x Nervoso). Et parce qu’il m’a chuchoté que plus tard il voulait être n°1 mondial, je vous présente N’rik Dorchival. »
15 mai. Nabab de Saba, fils de Perle du Repaire et Baloubar Mail. Futur gris au caractère en or comme tous les bébés de Perle.»
■ Elevage de la Maison Blanche
24 avril. Nouvelle naissance. Une belle pouliche par Virtuose Champeix et Sonatine des Isles.
■ Chez Emmanuelle Chardin
■ Elevage des Embets
23 avril. Ma belle Deep White des Embets m'a offert une belle femelle d'Ermitage Kalone. C'est la sœur utérine de Iram Boy d'Embets.
■ Ecurie d’Outremer
17 avril. Magnifique mâle d'Ermitage Kalone et Damubie du Givre.
2 mai. Une merveille. O... Cece, mâle Quaprice x Untouchable x Lady Pouilly.
■ Elevage Cece
1er mai. Bienvenue à Olakhani de l'Étoile par Alakhani West et Mylord Carthago née en plein orage.
■ Les Écuries de L'Etoile
3 mai. 3e naissance de l'année,
3e fille. Bienvenue à O... Hillière femelle par Luidam et Quessada de la Roque.
■ Elevage Hillière
1er mai. Bienvenue à Olympe des Cerisiers. Une jolie femelle tant attendue arrivée à 3h45. Apaches d’Adriers x Diamant de Semilly x Vercors IV. Adorable, vive et très curieuse.
■ Chez Morgane Constantin
30 avril. Ma princesse, j'en ai rêvé longtemps de cette fille de Quatro de Riverland. Merci à toi ma Panache de m'avoir donné une pouliche pour ton dernier poulinage.
■ Ecurie des Flots
30 avril. Encore un mâle. Cette fois il a la bonne couleur ! Ça fait même bizarre de voir Tanagra de Beausse avec un poulain aussi foncé. Bienvenue à Odd One Out Wouivre, beau gosse signé Jeuzolympik d'Embets et Tanagra.
■ Haras de la Wouivre
29 avril. Hizia du Sentier offre une magnifique pouliche qui sera grise comme son papa. O... du Sentier, SFO, Rahotep de Toscane x Nervoso x Kara du Halage.
■ EARL du Sentier
28 avril. Cette année encore, Ovation nous offre une sublime pouliche, Ollie de Sand (Olala de Buissy x Ovation du Priel par Illico de Batilly).Une princesse au regard tendre, un peu crapule !
■ Haras des 3 Bornes
22 avril. 5e naissance : un très joli mâle par Pégase van ´t Ruytershof x Canturo, premier poulinage pour icône.
■ Laurence Normand
18 avril. Nouvelle naissance ! Ce midi, c'est un petit mâle poney à la robe originale qui est venu au monde au Haras !
■ Haras de Soual Sovagenetique
1er mai. Fire Girl a profité de cette belle journée de printemps pour donner naissance à ce joli petit On Fire des Blés
■ Elevage des Blés
1er mai. Naissance d'une belle pouliche fille de Serena Mail (Iowa) par Vitalis.
■ Haras d’Eygalieres
1er mai. Opus de Longeau, un beau garçon a la hauteur de sa génétique Sirius Black x Oberon du Moulin x Alme x Night and Day x Furioso. Descendant de Tanagra via Geisha N.
■ Elevage de Longeau
29 avril. Cabeza et Heroe avaient donné Nheroza en 2023, cette année ce sera donc Ozaro. Nheroza a été championne suprême foal de Cheval Sarthe, et bien je crois qu'il est encore plus réussi.
■ Haras du Vieux Pressoir
27 avril. Et voici le tant attendu
Ourasi des Fées male SFO x Heroe de Cafeny et Sissi de Landelle (Qredo x Inshallah).
■ Elevage des Fées
25 avril. Naissance cette nuit d’un mâle de Jénépi Ste Hermelle x Fétiche du Pas x Voltaire. Sa mère est une sœur utérine de Cicave du Talus.
■ Chez François Audren
20 avril. Orly Sud Lanlore Bienvenue à cette femelle AA par No Risk Al Maury AR et Madiva PS par Aussie Rules. Une pépite Anglo Arabe à 50% qui fait rentrer dans notre élevage d’anglo Arabes de course un sang complètement neuf par la voie femelle.
■ Elevage de Lanlore
18 avril. Naissance ce matin à 4 h d’une pouliche par Côme il faut x Capital, sa mère est la 1/2 sœur de Nino des Buisonnets.
■ Elevage d’Emm
19 avril. Premier poulain de notre carnet rose ! Un joli mâle par Cooper van de Heffinck et Quincy van’t Gelutt, une des juments de cœur de Victoire. Bienvenue à Oakley d’Emm.
23 avril. En quelques minutes, Carlina met au monde sa deuxième pouliche par Dartagnan de Béliard - Etalon SF. Bienvenue à Ocarina Montgeoffroy
■ Elevage Montgeoffroy
23 avril. 9 h, Icecream décide à son tour (enfin !) de nous dévoiler, non sans mal, sa petite merveille par Irelkao l’Évidence. Bienvenue sur terre Ohlala Montgeoffroy. Mâle pie bai overo.
20 avril. 3e naissance. Femelle par Kashmir x Chacco Blue avec une fille de Sea Coast Ferly (Narcotique de Muze, Qerly Chin).
■ Chez Baptiste Ybert
23 avril. 4e naissance ce matin. Très beau mâle de Cornet avec une fille de Panama du seigneur.
29 avril. Numéro 14/15 Encore une belle pouliche de Sirius Black âgée de 3 jours sur la photo.
■ Chez Valérie Boix Vives
2 mai. Et voilà le numéro 15/15, un mâle de Sirius Black et Fête de Famille (Luso, PS / Erudit / Papillon Rouge / Et Hop AA). La famille maternelle de Sissi de la Lande. Un papier plein de sang

CAI 3* - HARAS DU PIN

Les leaders au rendez-vous

Les favoris des catégories ont massivement répondu présents au challenge lancé pour cette 17e édition du CAI du Haras du Pin.La compétition a également fait émerger de nouveaux talents humains comme équins. Retour sur 5 jours de sports sur le site des derniers championnats du Monde d’attelage.

■ Le match des poneys solo Elle était tête de liste, la vice-championne du Monde 2023 Bérengère Meuwis-Cressent s’adjuge avec Dakotah’s Owen, OEP 2012 (x Heitrak’s Marvin x Sara Van Sundance x Orchard Boginow), et son groom Damien Leporcq, la victoire du 3 étoiles (125,14). Marie Verna

Le point de vue de Félix-Marie Brasseur

restée en embuscade, concède la première place pour 0,79 points (125,93) au total de l’ensemble des trois tests. Les deux meneuses se ressemblent, très volontaires, studieuses, compétitrices et talentueuses, toutes deux ont cette tête froide des meilleurs. La partie se resserre donc toujours davantage, et se joue sur chaque compétition. Madame Meuwis est avec un poney acquis en vue des championnats du Monde 2021 ; Quant à Marie Verna, c’est son fidèle et loyal Zandberg’s Habakuk âgé de 16 ans,WPB (x Wengelo’s Ricardo x Zandberg’s Delila x Kooihuster Folkert) qui l’accompagne pendant que la relève se prépare. Le champion belge Sébastien Pallen est toujours bien en lice et prend la 3e place (131,18), tandis que la tricolore Anna Christmann place ses deux poneys. 12 points de pénalités sur la maniabilité lui ôtent la victoire et la classent 6e avec Nijebert’s Nico (137,09), WPB 2011 (x Brouwershaven Diamond Hit x Nijebert’s Aniek x Molenhorn’s Pasja). Avec son pie Unic Eye d’Ihia avec lequel elle participait aux derniers championnats du Monde (Le Pin-au-Haras 2021,

et Oischot 2023), le binôme finit au pied du podium, à la quatrième place avec 132,16 points. Une des rares meneuses du circuit qui soit professionnelle, et qu’on retrouve dans son quotidien à conduire les omnibus impériaux des Attelages de Sacy sur le domaine de Chantilly avec son compagnon Sébastien Vincent. Avec de tels faits d’armes, le duo de tête Cressent-Verna sait parfaitement qu’il faut compter sur Christmann sur les compétitions.

■ Révélation des poneys en paire

La Néerlandaise Larissa Reints (22 ans) en remportant les épreuves de marathon et de maniabilité pour finir sur la première marche du podium pour son premier international est bien la révélation que Le Pin favorise chaque année. Elle remporte le marathon réputé difficile et signe l’unique sans faute de sa catégorie. Quant à JeanFrédéric Selle qui avait pris une avance conséquente sur le dressage, il est plombé par son marathon qui le font dégringoler à la 7e place au classement provisoire du samedi, il se rattrape avec la

maniabilité et prend la 2e marche du podium final. Mathieu Toublanc pourtant espoir au sein des équipes est sanctionné de 23,72 points de pénalités sur le challenge des cônes concocté par Jacques Tamalet et Bruno Kempf. Il termine avec 160,74 points (/136,92 Reints). Antoine Jeanson rattrape son dressage (9e) par un marathon solide (2e), et une maniabilité efficace (4e). Pour Eric Lenormand et ses gris, force est de constater la réelle progression de Neapolitano XXIX avec Incitato III.

■ Les teams poneys La Belge Tinne Bax emmène le cortège sur le dressage, sur le marathon et le podium. Sur la 2e marche monte Louise Fillon avec son team de gris pour leur première vraie saison sportive. Robin Cressent également nouveau dans la catégorie décroche pour sa part la victoire de la maniabilité (190,67). La marge de progression pour notre équipe de France est réelle. Tinne Bax termine avec 154,61 points, devant la première Française 170,16, et le meneur belge Robin de Preester 177,09.

Qui sont nos nouveaux champions de France d’attelage à 1 cheval, Tony Ecalle et Kensington ? FMB : « Tony est un meneur qui est consciencieux, travailleur qui veut faire le maximum. Il avait un cheval (hongre KWPN 2015 par Governor KWPN x Zakira KWPN x Scandic KWPN), qui avait beaucoup de qualité mais qu’il fallait préparer, avec un caractère plutôt difficile au départ parce qu’il voulait aller vers l’avant très fort. Il fallait arriver à le canaliser, en faire un cheval harmonieux dans le travail , et Tony a réussi. Au final cela n’a pas pris tellement de temps, deux ans. Aujourd’hui, le cheval commence à aller tout seul. Lorsqu’on vous dit que le « cheval va tout seul », c’est le plus beau compliment qu’on puisse vous faire. Souvent le meneur vous dira c’est moi qui le fait aller, mais non… s’il va tout seul c’est qu’il a été préparé justement, c’est que la gymnastique et le travail ont bien été fait. Et que le travail sort simplement. Dire « Waouh, quel meneur ! quel cavalier ! » c’est que le travail est insuffisant, cela signifie qu’il doit forcer pour faire aller le cheval. En ce sens, on commence à le voir aller tout seul. Il reste des points à améliorer mais il devient bon dans les trois épreuves, et c’est très important. Il n’y a pas une épreuve où il est meilleur, il peut gagner le dressage, le marathon comme la maniabilité ».

Sur le dressage, Kensington a présenté certaines allures

dignes de Lanzaro*IFCE ou de First Quality les chevaux respectifs de Fabrice Martin et Marion Vignaud … FMB : « On essaie de « gymnastiquer ». Les meneurs ont tous leur qualité et leurs chevaux aussi. Ils ont la chance que la fédération française fasse un maximum pour essayer de les aider. Toute une série d’entraînements qui se font en hiver dès le mois de novembre au parc fédéral. Nous avons les écuries, un manège de 120mx80m. Il y a tout ce qu’il faut pour faire un travail correct. Encore faut-il avoir envie de le faire, et ils l’ont. Ils y sont tous en hiver pour préparer la saison et je les accompagne en plus dans les compétitions. J’essaie de les aider à trouver ce qu’il faut faire avec chaque cheval. Chacun a un travail différent, certains devront marcher et galoper plus pour arriver à se relâcher. C’est un panel d’exercices variés qui sont bien-entendu adaptés au cheval, mais également au meneur ».

Clément Deschamps a présenté un nouveau cheval qui semble particulièrement intéressant … FMB : « Les deux chevaux sont très bien, Brume de Chablis (Jument SF 200 x Karamel de Lautute SFB x Irina de Mère SFA x Tarzan de Beaulieu SFA), et Job (Hongre KWPN 2014 x Everdale KWPN x Vudena OES x Havidoff KWPN) et ça peut tromper dans la manière de préparer ici. Pour Brume, il est entré en piste pour sa reprise « sans complètement y croire », je pense que cela l’ a bloqué et qu’il n’a pas fait tout ce qu’il fallait. Puis il l’a récupéré sur le second test et la jument a donné son meilleur marathon ». Après une blessure au poignet, on voit Claire Lefort reprendre les guides et gagner le marathon ? FMB : « Le cheval de Claire a déjà montré de très belles choses les années antérieures. Nous étions un tout petit peu moins juste qu’à Saumur car nous recommencions le travail après ses fractures à elle ; ce qui fait que le cheval était un peu moins entraîné, moins assoupli. A Saumur, je lui ai demandé de travailler davantage sur le rassemblé, et c’était peut-être un petit peu trop par rapport à ce qu’elle avait pu préparer comme travail. De fait sur la compétition suivante, c’est à dire ici et cette semaine, au lieu de rassembler, l’objectif c’est mettre plus rond, et relâcher davantage. Quant au rassembler, nous verrons d’abord à Chablis, puis lors de l’étape suivante. Les faits sont que le cheval savait le faire, il n’y a pas de raison que cela ait changé ». Et les sélections pour le prochain championnat du Monde de septembre?

FMB : « Le plus tard possible. Mais quand j’étais moi-même en compétition j’aimais savoir le plus tôt… IL faut avouer que même sans parler, ils le savent tous, ils sentent ».

Félix-Marie Brasseur est l’entraîneur des équipes de France chevaux (© M. Guillamot)
Marion Vignaud (© M. Guillamot)
Bérengère Meuwis Cressent (© M. Guillamot)
Tony Ecalle (© M. Guillamot)
Fabrice Martin (© M. Guillamot)

CSI2* - DEAUVILLE (14) - 20-23 JUIN

Sergio Alvarez Moya s’impose avec Puma HS

Avec l’organisation de la demi-finale de la série Longines EEF Nations Cup 3* jumelée au Normandy Summer Tour et ses 10 pays qualifiés au Pôle International du Cheval de Deauville, Grand Prix, l’organisateur reçut un panel très éclectique de couples engagés, incluant Polonais, Danois Finlandais et Norvégiens. C’est pourtant un Espagnol qui remporte le Grand Prix, après la victoire de son pays dans la Coupe des Nations.

Victoire anglaise le jeudi, dans l’épreuve majeure, une vitesse 1,45 m, de Mark Edwards et la jument de 9 ans Royale Tale, près de deux secondes plus rapide que les

autres ; un quinté français ne pourra monter sur le podium malgré leur sans-faute : Pénélope Leprévost/ Djagger Semilly, 4e, suivie de Nicolas Layec et la fille de Vigo d’Arsouilles, Fée de Caryan, décidément en forme, Richard Breul et la jument SF Easy (Swing de Triaval), Alexandra Francart/Betty du Prieuré et Nicolas Delmotte avec le respectable Ilex VP.

Des dix nations qualifiées à disputer la demi-finale de la Série Longines EEF Nations Cup 3*, c’est l’Espagne qui s’impose avec le seul score vierge. Emmenée par son chef de file Sergio Alvarez Moya et son Puma HS (Untouchable) elle sera joliment représentée par deux couples doubles sans-faute, Mariano Martinez Bastida/Belano vd Wijnhoeve Z, un fils de Berlin 6e du CSI5*-W de Basel en début de saison et Ivan Serrano Saez/Rain Man (Chacco Blue). La France est 6e, totalisant 16 points de pénalité ; le Normand Nicolas Layec sera le seul double sans-faute avec Bulga-

rie d’Engandou, sa fille de Vargas de Ste Hermelle, devant les trois autres couples, Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (4/4), Mégane Moissonnier/Bracadabra (0/8) et Robin Lesqueren/FBI d’Ellipse (8/EL).

L’épreuve majeure du samedi, une 1,50 m à barrage, fut extrêmement disputée : des 68 participants, ils sont 20 barragistes, incluant 8 Français aux côtés de 2 Britanniques 2 Suédois et 2 Belges. Le Luxembourgeois installé en Normandie Victor Bettendorf, l’un des favoris s’impose facilement avec une seconde d’avance aux rênes de Big Star des Forêts, la fille d’Untouchable M qui s’imposait 3 semaines plus tôt au CSI5* de St Tropez sur 1,45 m. Deux couples français sont doubles sans-faute : Eden Leprévost Blin Lebreton avec Fait Play Margot, 5e et Philippe Léoni avec Miss Marie. Dans le Grand Prix Région Normandie, 60 qualifiés. Yann Royant sut concocter un parcours

délicat et au chrono serré qui ne laissa que six élus accéder au barrage. Seule Française, Pénélope Leprévost eut à affronter les deux meilleurs Espagnols du moment. L’un réussit à lui arracher deux tout petits centièmes de seconde alors qu’elle avait réalisé un tour très rapide sous la barre des 39 secondes (38’’11) avec Djagger Semilly, son fils de Diamant de Semilly (x Apache d’Adriers) et se croyait à l’abri. Sergio Alvarez Moya en effet prit tous les risques avec succès aux rênes de Puma HS (Dwb, Untouchable 27), qui quinze jours plus tôt s’était déjà illustré en remportent le Grand Prix 3* de Roeser au Luxembourg. On les retrouvera à Versailles. Mariano Martinez Bastida, 3e est à près de trois secondes de Pénélope, aux rênes cette fois de Jup, un Kwpn de 10 ans (Carrera Vdl). C’est un Norvégien peu connu chez nous mais très performant en internationaux au Nord de l’Europe qui est 4e, Pal Flam, avec la jument Bwp Omonza D C (Elvis Ter Putte). C. Robert

Ledermann et Filatriau à Notre Dame d’Estrées

Toutes les grandes pointures Pro Elite étaient à Notre Dame d’Estrées chez Guillaume et Marie Lamarre pour la 6 e étape du Grand National FFE-AC Print de Saut d'Obstacles pour le premier week-end des vacances scolaires. Cette étape s’offre deux gagnants : Alexandra Ledermann s’impose dans la Pro Elite avec son vénérable Requiem de Talma, 19 ans, qui fait la leçon aux 44 engagés. Hors écurie cette saison, la championne d’Europe avec Rochet Rouge*M laisse la victoire de l’étape au couple le plus performant de ce circuit, Jean-François Filatriau et Cap Libellule.

Le Grand Prix Pro Elite a comblé une fois encore Alexandra Ledermann avec Requiem de Talma, son compagnon de route compliqué mais toujours bouillonnant, très en forme ce mois de juin après sa 7e place dans le GP CSI3* de Cabourg. La victoire par écurie, principe fondateur du Grand National revient par contre à la Team Sellerie de Marigny - Lannoo grâce à Jean-Francois Filatriau et Cap Libellule, 2e à moins d’une seconde d’écart, à l’issue d’un barrage qui s’est joué à 7 mains.

45 couples au départ de cette épreuve dessinée par Quentin Perney, avec pas moins de 3 cavaliers qualifiés pour le barrage qui ont disputé les Jeux Olympiques : Alexandra Ledermann, Mathieu Billot et Pénélope Leprevost.

Trois chevaux de 9 ans vont apprendre leurs gammes : l’étalon gris Famoso du Sillon (Window vt Costersveld), sous la selle de Jean Le Monze, qui préférera ne pas repartir au barrage pour l’épargner ; la jument Fidji du Phare, 3e sur 1,45 m

à Grimaud il y a peu, avec Pénélope Leprevost, une barre à terre et Mathieu Billot, pénalisé d'une faute avec le très prometteur Féticheur Riverland (I’m Spectal de Muze), qui s’était imposé huit jours plus tôt dans le GP2* de Fontainebleau, 4 points. C'est Jean-François Filatriau qui signe le premier double sans faute en 38’’52 avec Cap Libellule. Le fils de Cap Kennedy et Victoire Libellule, appartenant à Alain de Cossé Brissac accumule les performances, vainqueur de la Pro Elite GN de Canteleu, 5e à Deauville, 2e à Tours Pernay, sans oublier la victoire sur 1,45 m à Royan en début de saison, et sa 2e place sur 1,55 m lors du CSI4* de Canteleu au mois de mai.

Il s’est réjoui trop vite : Alexandra Ledermann et son cher complice Requiem de Talma baissent le chrono de près d’une minute. 37,68 secondes, de quoi, comme le confiait Alexandra, regretter à la remise des prix ne pas avoir constitué une écurie comme chaque année…

L’écurie N° 5 du haras de SaintLô pourrait s’appeler écurie Pic de la Mirandole, du nom de cet extravagant Florentin à l’immense culture. Elle y propose jusqu’au 2 septembre (gratuitement) une double exposition. L’une, sous l’égide de l’IFCE, raconte sous forme de 5 modules scénographiés de belle facture et de riches contenus, quelque trois siècles d’histoire du cheval à la Française, alliant, selon la formule consacrée, tradition et modernité. Elle va de la grande Histoire des Haras Nationaux jusqu’à son déclin dans les années 2000 … et sa résurrection avec l’IFCE, alliage des haras et du Cadre noir. C’est très bien fait avec de rares documents, livresques notamment. Tout l’éco-

système de la filière est synthétisé là dans ce temple aux rudes pavés polis aux fers de milliers de sabots. Notamment, levez la tête, dans l’allée des stalles, ceux de Pic de la Mirandole, étalon de 1950, par Festin et Trompette. Étonnante coïncidence.

C’est là, dans cette travée typique, que se tient, sur des écrans, la très curieuse expo vidéo sur le thème des animaux. De l’ancien au moderne, la boucle est bouclée. Cette expo 2.0 fait partie d’une série produite par GrandPalaisRmn et proposée à 13 villes en France selon des thèmes artistiques « passion » reliant l’art et le sport. A consommer sans réserve. E. R.

Clément Boulanger réalise le dernier double sans-faute et finit

3e grâce au talent de l’étalon Easyboy de l'Aimant, un fils de Mylord Carthago, premier podium pour leur première saison ensemble, Steve Rousseau et Come Couturier ayant procédé à sa formation.

Prochaine étape : Villers Vicomte (60) du 25 au 28 juillet

C. Robert

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50Région Normandie :

1. Alexandra Ledermann/Requiem de Talma (0+0 et 37''68)

2. Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule (0+0 et 38''52)

3. Clément Boulanger/Easyboy de l'Aimant (0+0 et 43''70)

4. Nicolas Layec/Du Valon (0+4 et 37''59)

5. Mathieu Billot/Féticheur Riverland (0+4 et 37''87)

6. Pénélope Leprevost/Fidji du Phare (0+4 et 39''20)

7. Bruno Selva/Vif de la Fontaine (0+8 et 40''38)

8. Jean Le Monze/Famoso du Sillon (0+NP)

Sergio Alvarez Moya et Puma HS (© Gilles Perina)
Pénélope Le Prevost et Jagger Semilly (© Gilles Perina)
Saint-Lô : Pic de la Mirandole
Vernissage dernièrement en présence de Jean Morin, président du conseil départemental, Yann Adam et Laurent Vignaud
Associées à ce moment artistique, les photos de Hervé Delaroque et les créations des Quétons
Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule (© FFE/PSV)

PÔLE HIPPIQUE DE SAINT-LÔ L’AGENDA DE JUILLET/AOÛT

CSO SHF CIR chvx 5/6 ans, finale régionale CL et épreuves CC J. Poneys

Du mardi 23 juillet au dimanche 28 juillet

Carrière Uriel

Normandie Horse Show

Spectacle équestre médiéval

Jeudi 25 juillet

Cour du haras

Pôle Hippique de Saint-Lô

Régional Shetland

Samedi 27 juillet

Carrière

Le Tot de Semilly

Normandie Horse Show

Normandie Horse Show

Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août

Carrière

Le Tot de Semilly

Normandie Horse Show

CIR CSO 4 ANS - AUVERS (50) - 25-26 JUIN

Spectacle de Cob Normand

Jeudi 1er août

Carrière

Le Tot de Semilly

Pôle Hippique de Saint-Lô

Kasper gagne sur tapis vert

Equitatoo CSO Amateur

Samedi 24 août et dimanche 25 août

Carrière Uriel

Equitatoo

Il a fallu avoir recours au tirage au sort pour départager les deux Mylord Carthago Kasper du Val Guerard et Kracotte d'Auville, arrivés au coude à coude dans ce CIR d’Auvers qui donne un avant-goût des finales jeunes chevaux. Il a réuni 51 entiers et 115 juments et hongres sur des parcours dessinés par Alain Lhôpital.

Le règlement du CIR est bien explicite : le championnat se calcule d'abord sur les points de pénalité des deux épreuves. Si les chevaux sont ex-æquo, c'est le Top 100 qui les départage puis la note de modèle. Fait rare mais possible ces deux chevaux étaient tous les deux 7es au Top 100 avant le CIR et ont obtenu la belle note de 16 pour leur modèle.

Dans ce cas, c'est un tirage au sort qui départage les couples ex-æquo et le destin a choisi Kasper.

Kasper du Val Guerard évolue sous la selle d'Hadrien Leleu depuis le début de la saison et cela lui convient bien puisque le duo totalise un score parfait avec 9 parcours parfaits sur 9 (Cela fait donc 11/11 après le CIR). Le mâle gris Selle Français est issu du croisement entre Mylord Carthago et Kimeka par Ryon d'Anzex imaginé par son naisseur Michel Palaud situé dans le Var. Kasper appartient toujours à son naisseur en copropriété avec Hubert Esnault.

Née chez Richard Levallois d'un croisement entre Balou du Rouet et Dirhame de Keos par Diamant de Semilly, la jeune bai appartient désormais à Alphonse Wanner.

Kawaii Semilly complète le podium associée à Simon Gallet. Double sans-faute sur les barres et 11e au Top 100 avant le CIR, la jument Selle Français obtient la jolie moyenne de 16,4 au modèle.

Kracotte d'Auville réalise elle-aussi une très belle première saison de compétition avec 9 parcours sans pénalité sur 9 avant le CIR. La fille de Mylord Carthago et Quissora du Talus par Diamant de Semilly était montée par Tom Cherré. Elle est née chez Annie et Thierry Leservoisier, qui l’ont cédée à Tom à 3 ans.

LES DOUBLES SANS-FAUTE DU CIR 4 ANS. 4 ans Entiers : Amstrong Z (Armani V Overis Z)/Regis Bouguennec; Crazy Blue Devil Z (Chacco Blue)/Mathieu Logiou; Fantasio de Will Z (For Pleasure)/Mathieu Logiou; Kador d'Ete (Contendro)/Tom Cherre; Kadre Noir Melandiere (Untouchable M)/Victor Cherre; Karaganda Semilly (Mylord Carthago)/Clement Fortin; Kasper du Val Guerard (Mylord Carthago)/Hadrien Leleu; Katoki de Riverland (Catoki)/Gregoire Hercelin; Kayak des Isles (Emerald Van't Ruytershof)/ Charles Hubert Chiche; Keep Cool Semilly (Casall)/Clement Fortin; Kelvin de Vains (Mylord Carthago)/Mathieu Logiou; Kentucky Semilly (Casall)/Julien Fremicourt; Kenzo Semilly (Comme Il Faut)/Julien Fremicourt; Kiawah Semilly (Kannan)/Julien Fremicourt; Kilbill du Breche (Brantzau)/Thomas Rousseau; Kilimandjaro Semilly (Action Breaker)/Clement Fortin; Kill Bill des Parts (Armitages Boy)/Julie Coursin; King de Boisquillon (Vangog du Mas Garnier)/Corentin Derouet; Kiss Me des Isles (Utdiez des Isles)/Charles Hubert Chiche; Kloroking de Hus (Kannan)/Amelie Lebrisollier Spilmann; Kopeck du Bary (Urlevent du Bary)/Milena Le Cloirec; Koquin du Pregraslon (Utdiez des Isles)/Charles Hubert Chiche; Korland du Givre (Delstar Mail)/Morgane Jaspard; Krac d’Orval (Panama Tame)/Anaelle Lepaule; Kuroo d’Aunou (Untouchable)/Victor Cherre; Kzar de Reve Semilly (Windows Vh Costersveld)/Clement Fortin; Pavantos Weering (Mosito Van Het Hellehof)/Sebastien Tence; Ti Amo Dk Z (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Hugo Paris.

4 ans J/H : Aloha Cak Z (Alias Kookie Cak) (Adonus)/Adrien Benhaddad; Kadence de Laume (Eldorado Van de Zeshoek)/ Denis Morel; Kaid de la Cour (Untouchable)/Jerome Amram; Kalamity (Vagabond de la Pomme)/Dominique Jacquin; Kal-

Cycles classiques 6 ans : Auvers recevait en même temps des épreuves Cycles classiques des jeunes chevaux de 5 et 6 ans. Du côté des 87 chevaux de 6 ans ayant disputé les deux parcours, 59 sont sans-faute dans le 1er tour, 45 dans le second. 24 au final font un score vierge dans les deux parcours, soit plus d’un quart de l’effectif. Imera Dromelle, une jument fille du Kwpn Montender et Kikela Parla d’Bas (SF) par Echo de la Hurie sera la plus rapide au chrono, sous la selle de Jean-François Filatriau. Elle appartient à son naisseur Patrick Gobé.

Les classements

deryka du Tertre (Mylord Carthago)/Pierre Vincent; Kaline Couvane (Diamant de Semilly)/Benjamin Devulder; Kaline de la Maison (Contendro)/Ludovic Simioni; Kamille du Bust (Atome des Etisses)/Ludovic Tripon; Kandy King Bruce (Candy de Nantuel)/Martin Delanchy; Kaolack Girl (Rigoletto Ls)/Olivier Domergue; Karacal de Bello (Vleut)/Ludovic Tripon; Karadoc Doral (Rock'n Roll Semilly)/Judith Giguet; Karah de la Bride (Gentleman d’Elle)/Judith Giguet; Karak du Luido (Zandor Z)/Tess Guyot; Karat des As (Balou du Rouet)/Ludovic Simioni; Karely de la Cour (Coriolis des Isles)/ Tess Guyot; Karla des Vouis (Quidam de Revel)/Tess Guyot; Karlito Express Hdc (Orient Express)/Julien Alvarez; Kat de Bienvenu (Nervoso)/Astrid Lavenu; Katcinq D Eglefin (Deuxcatsix d’Eglefin)/Corentin Basset; Kawaii Semilly (Balou du Rouet)/Simon Gallet; Kelena de la Brique (Conthargos)/ Yoan Lebouteiller; Kem'bilie Dromelle (Andiamo Semilly)/ Manon Geismar Bonnemains; Kenora du Chanu (Candy de Nantuel)/Leo Nerzic; Kenyane Canel (Diarado)/Hadrien Leleu; Kenzo d’Anchat (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Charles Hubert Chiche; Kiannah (Diamant de Semilly)/Alexa Hinard Dufour; Kigali du Pommier (Dingo Louvo)/Jerome Amram; Kikaboo (Bisquet Balou C Vd Mispel)/Tony Hanquinquant; Kimie de St Jean (Nippon d’Elle)/Amelie Lebrisollier Spilmann; King de B'Neville (Royal Feu)/Ianis Perard; King des Douces (Cornet du Lys)/Quentin Delajarraud Tauvent; King du Valon (Best Of Iscla)/Teddy Thellier; Kingsland du Lirot (Qlassic Bois Margot)/ Elliot Souster; Kiseki Hdc (Carinjo)/Julien Alvarez; Kisele du Park (Lifestyle)/Hadrien Leleu; Kiss Me du Quesnoy (Armitages Boy)/Tom Cherre; Kival de Laume (Falko de Hus)/Julien Olivier; Klass du Mont Caloon (Mylord Carthago)/Vanessa Martinez; Klassic de Riverland (Qlassic Bois Margot)/Quentin

Delajarraud Tauvent; Klassico Roz (Qlassic Bois Margot)/Jerome Amram; Klintana de Laume (By Ceira d’Ick)/Denis Morel; Koba d’Herbourg (Contendro)/Amelie Lebrisollier Spilmann; Kokliko (Dingo Louvo)/Charles Hubert Chiche; Kol'chic de la Coudre (Vaillant de Grisy)/Edgar Paillousse; Koline Platiere (Bandro Boy de Bethune)/Benjamin Devulder; Konstantin Dela Cense (Topinambour)/Laura Tardieu; Koralie de Ravel (Untouchable)/Yoan Lebouteiller; Kordelia de Bethune (Bandro Boy de Bethune)/Daniel Dormaels; Kornet des Douces (Cornet du Lys)/Alexandre Dufour; Kosmic Blues Berence (Dollar du Rouet)/Pacome Heurteaux; Kourtrie des Champs (Ogrion des Champs)/Alize Coupet; Krac de Laume (Armitages Boy)/Sarah Stagno; Kracotte d’Auville (Mylord Carthago)/Tom Cherre; Kracotte Ptj (Kamasutra's Picobello)/Benoit Petitjean; Krickette Express Hdc (Orient Express)/Julien Alvarez; Krystale de Bliniere (Delstar Mail)/Pacome Heurteaux; Kyliana du Mont (Mylord Carthago)/Teddy Thellier. RÉSULTATS CYCLE CLASSIQUES 6 ANS AU CHRONO : 1. Imera Dromelle (Montender)/Jean Francois Filatriau; 2. Impulsion du Phare (Qlassic Bois Margot)/Ludovic Tripon; 3. I Love Gem (Emerald Van't Ruytershof)/Regis Bouguennec; 4. Ideal de Laume (Urano de Cartigny)/Denis Morel; 5. Izarra Tame (Cicave du Talus)/Armand Mallet; 6. Izabella de Vesquerie (Ogrion des Champs)/Jerome Coulombier; 7. Iphigenie d'Argouges (Dollar du Rouet)/Manon Geismar Bonnemains; 8. Ieroun Vephi (Danturo Manciais)/Jean Francois Filatriau; 9. Inedite de Grandry (Casall)/Florian Angot; 10. Hhs Sienna (Ish, Chacoon Blue)/Charlotte Spaas Levallois; 11. Index Brl (Tornesch)/Judith Giguet; 12. Igelo de Riverland (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Christophe Grangier; 13. In Touch

d'Adriers (Untouchable)/Stephane Dufour; 14. Iperbelle du Ventel (Emerald Van't Ruytershof)/Valentin Besnard; 15. Big Casalla (Old, What A Quickstar R)/Franck Costil; 16. Indigo du Mesnildot (By Ceira d'Ick)/ Kevin Graindorge; 17. Ideo du Lirot (Vagabond de la Pomme)/Jeremie Rolland; 18. Lancome Gph Z (Z, Levisto Z)/Milena Le Cloirec; 19. Idol Sl (Diamant de Semilly)/Edgar Paillousse; 20. Clearcatch (Holst, Catch)/Manon Geismar Bonnemains; 21. Infanta Mc (Nartago)/Stephane Dufour; 22. Ifrane Manciais (By Ceira d'Ick)/Manon Geismar Bonnemains; 23; Instagram d'Arcos (Malito de Reve)/Jerome Navet; 24. Ispahan de Soie (Cicero Z)/Laurent Goffinet; 25. Itoki de Riverland*Gfe (Candy de Nantuel)/Francois Xavier Boudant; 26. Ioke des Forets (Candy de Nantuel)/Hugo Paris; 27. Ivoire d'Elle (Untouchable)/Florian Angot; 28. Neymar B/ Corentin Derouet; 29. Initiale Tame (Diego Tame)/Teddy Thellier; 30. I Hope d'Authuit (Stakkato)/Francois Xavier Boudant; 31. Isfandiyar Semilly (Action Breaker)/Clement Fortin; 32. Isis du Park (Qlassic Bois Margot)/Brice Maubert; 33. I Know de Beaufour (Diamant de Semilly)/Reynald Angot; 34. Big Day Z (Big Star)/Valentin Besnard; 35. Idao de Beaufour (Casallo Z)/Francois Xavier Boudant; 36. Idefix d'Argouges (Ogrion des Champs)/Alexandre Dufour; 37. Idole la Hubert (Bandro Boy de Bethune)/Yfke Bourget; 38. Izzy du Thot (Ciao duThot)/Kevin Graindorge; 39. Instinct d'Argouges (Balou du Rouet)/Quentin Delajarraud Tauvent; 40. Ines de Prepinson (WindowsVh Costersveld)/Florian Noel; 41. Iovanni de Tatihou (Giovani de la Pomme)/Camille Piot; 42. Intrepide du Park (Casall)/Hadrien Leleu; 43. Inouie d'Aure (Mylord Carthago)/Paul Meslin; 44. Iris d’Ivraie (Chrome d'Ivraie)/Reynald Angot; 45. Ip Hop (Best Of Iscla)/ Frederic Lunebourg.

6 ans au chrono : 1. Impulsion du Phare (Qlassic Bois Margot)/Ludovic Tripon; 2. Idylle de Vesquerie (Hunters Scendro)/Jerome Coulombier; 3. Inuline de Vains (Lauterbach)/Victor Cherre; 4. Izabella de Vesquerie (Ogrion des Champs)/Jerome Coulombier; 5. Ispahan de Soie (Cicero Z )/Laurent Goffinet; 6. Don Juan Z (Diamant de Semilly)/Hugo Paris; 7. I Have A Dream Mc (Urano de Cartigny)/Hugo Paris; 8. Ionna du Thot (Number One d'Iso)/Florian Noel; 9. Indila Semilly (Diamant de Semilly)/Axelle Genier; 10. Itop Manciais (By Ceira d'Ick)/Romane Orhant; 11. Indigo du Mesnildot (By Ceira d'Ick )/Kevin Graindorge; 12. Icare de Vains (Contendro)/Victor Cherre; 13. Indy de Sevrignac (Nouma d’Auzay)/Pierre Marie Lebreton; 14. Issoto de Mainguy (Balou du Rouet)/Bernard Briand Chevalier; 15. Iris du Valon (Dollar du Rouet)/Francois Lemoine; 16. Iovanni de Tatihou (Giovani de la Pomme)/Camille Piot; 17. Ip Hop (Best Of Iscla)/Frederic Lunebourg; 18. Idol du Mesnildot (Kapitol d’Argonne)/Kevin Graindorge; 19. Indy de Liam (Emerald Van't Ruytershof)/Nicolas Layec; 20. Igor de Gouey (Ascott des Vaux)/Nicolas Layec; 21. Italique Tame (Bandro Boy de Bethune)/ Nicolas Layec; 22. Indochine (I'M Special de Muze)/Nicolas Layec.

6 ans au chrono : 1 . Ianique du Bidou (Dollar du Rouet)/Sebastien Tence; 2. Izabel du Plessis (Cash du Plessis)/Bilal Zaryouh; 3. Isryan Fr de Kreisker (Diamant de Semilly)/David Jobertie; 4. Igelo de Riverland (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Christophe Grangier; 5. Idrogene des L (Diamant de Semilly)/ Tony Hanquinquant; 6. Icifrance de Cappelle (Candy de Nantuel)/Valentin Thafournel; 7. Irish du Mesnil (Catoki)/Rudy Cock; 8. Israel de Ronie*Du Telman (Ensor Van de Heffinck)/Regis Lonchampt; 9. Sissi Tango de Kwakenbeek (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Valerie Rohmer; 10. Iron Girl Millenium (Casallo Z)/Marc Dilasser; 11. Iris de Beaufour (Diamant de Semilly)/ Jessie Dejordy Butler; 12. Ilotta de St Gatien (Eldorado Van de Zeshoek)/ Duarte Romao; 13. Cold Case Jt Z (Cachas)/Duarte Romao; 14. Ithaque d'Oz (Excalibur Dela Tour Vidal)/Felicie Bertrand; 15. Ioke des Forets (Candy de Nantuel)/Hugo Paris; 16. Intuition des Parts (Upsilon)/Julie Coursin;

17. Igy de la Roque (Untouchable)/Geoffroy Breant; 18.

Notteau; 19. Don Juan Z

Au coude à coude : Kasper du Val Guerard et Kracotte d'Auville
Kawaii Semilly
Iris Manathis (Untouchable)/Alban
(Diamant de Semilly)/Hugo Paris; 20. Iron Man de Favray (Cher Epoux)/Duarte Romao; 21. Icatcher de Baloustar (Balou Star)/Duarte Romao; 22. Iriak du Val Guerard (Mylord Carthago)/Timothee Anciaume; 23. Ismi Menama (Candy de Nantuel)/Timothee Anciaume; 24. Ibelia des Fontaines (Putch des Isles)/Alban Notteau; 25. In My Dreams (Up To You)/Ramatou Ouedraogo; 26. Sky Van't Zandven (Leandro Vg)/Eleen Petit; 27. Idylle des Carmilles (Diamant de Semilly)/Clarance Gendron; 28. Itot de Balou Star (Balou Star)/Duarte Romao; 29. Initial Bb (Balou du Rouet)/Geoffroy de Coligny; 30. Napoli Gln (Cicero Z Van Paemel)/J Sylvestre Martin; 31. Cloudy d’Authuit Z (Cristallo)/Remi Morteau; 32. Iroquois d’Auville (Bandro Boy de Bethune)/Jerome Hurel; 33. Icone d'Oscine (Diamant de Semilly)/Alessia Arrigo Zazadze.

Le « Ravenoville » nouveau est arrivé

Un nouveau site pour le groupement des éleveurs de Sainte-Mère-Eglise : le domaine d’Utah Beach à Sainte-Marie-duMont. Vaste domaine, pluriactif, que dirige son propriétaire Nicolas Onfroy, regroupant une ferme d’élevage de bovins, de céréales, un pôle hôtellerie-gitesrestauration de grande capacité, une structure équestre avec manège (50x20), une écurie de 40 boxes, une carrière, marcheur, paddocks.

Rare structure qu’Emmanuel Bacheley, président du groupement a dénichée avec rapidité

pour succéder au centre équestre de Ravenoville rendu indisponible suite à sa vente et son orientation course.

Un partenariat a été établi entre le groupement et le domaine de Nicolas Onfroy qui met ses installations à disposition des éleveurs pour leur différentes manifestations dont la vente de novembre et assurera bien évidemment la restauration.

Une délégation conduite par Emmanuel Bacheley a été reçue dernièrement au domaine pour une présentation de ces lieux « magiques » situés dans un magnifique cadre de verdure entre Sainte-Marie-du-Mont et Utah Beach. Là on frôle le 5*. Des plans ont été envisagés pour les concours d’élevage et la vente : installation du rond,

de l’espace pour les spectateurs, de l’espace repas.

Le domaine en bref : une capacité d’accueil de 72 personnes en hôtellerie, 50 couverts en restauration pouvant aller jusqu’à 320/jour en restaurant éphémère comme ce fut le cas pour le 80e, 5 à 10 personnes en cuisine, 5 ou 6 en salle, 27 salariés sur la ferme, l’hôtel le restaurant et les écuries dont une partie est occupée par deux entraîneurs de trotteurs et une autre par la prise de pension. En restauration, tout est fait « maison » avec la production de la ferme. Le restaurant est ouvert tous les soirs (midi réservé au collectif) et le dimanche midi en formule brunch.

Raveno ou pas Raveno ?

Le groupement va-t-il débaptiser sa vente ? La question est pendante mais pour l’heure précise le

Big Day Z l'emporte

président, nous gardons le nom de « vente de Ravenoville ». Au fil du temps ce nom est quasiment devenu une marque plutôt que l’indication d’un lieu. Il sonne aux oreilles de la France entière et d’une partie de l’étranger comme un moment de commerce et de convivialité « terroir » à la Normande comme si l’acheteur se trouvait dans la cour de l’éleveur. Pas de cérémonial des grandes ventes aux enchères, on tape dans la main et l’affaire est faite autour du juste prix négocié en toute transparence. Ce sont des chevaux d’éleveurs sortis du pré quelques jours avant. A la proximité s’ajoute la notion d’authenticité qui fait que la vente de Ravenoville ne ressemble à aucune autre. Et pourtant, comme les autres, elle demande un fort travail de préparation, de sélection, de communication à la charge des bénévoles. Exemplaire.

E. R.

6 ans au chrono : 1. Big Day Z (Big Star)/Valentin Besnard; 2. Interstella de Rima (Diamant de Semilly)/Jean Marie Martin; 3. Iliade de Beaufour (Untouchable)/Reynald Angot; 4. I Love Gem (Emerald Van't Ruytershof)/Regis Bouguennec; 5. Ideal de Cerisy (Nervoso)/Regis Bouguennec; 6. Iron du Melnire (Vagabond de la Pomme)/Simon Duquesne; 7. Izarra Tame (Cicave du Talus)/Armand Mallet; 8. Inacorradina (Galoubet A)/Arthur Le Vot; 9. Illico Mouche (Kannan)/ Jeremy Floch; 10. Madeira D Hollaye/Gregoire Hercelin; 11. Indiana Semilly (Malito de Reve)/Clement Fortin; 12. Imani Mouche (Dollar du Rouet)/Maelle Martin; 13. Iperbelle du Ventel (Emerald Van't Ruytershof)/Valentin Besnard; 14. Ilade des Chaines (Casall)/Maelle Martin; 15. Idioma d'Elle (Diamant de Semilly)/Alain Behague; 16. My Way du Courtils Ch (Modesto)/Stephane Dufour; 16. Ifrane Manciais (By Ceira d'Ick)/Manon Geismar Bonnemains; 18. Hhs Sienna (Chacoon Blue)/Charlotte Spaas Levallois; 19. Ivoire d'Elle (Untouchable)/ Florian Angot; 20. It's Me de la Cense (Valmy de la Lande)/Simon Duquesne; 21. Invictus de Moyon (Panama Tame)/Gregoire Hercelin; 22. Ideal de Landette (Mr Fly de Landette)/Gaetan Poidvin; 23. Ines de Prepinson (Windows Vh Costersveld)/Florian Noel; 24. Baika Longane Z (Brazil 4)/Gerald Brault; 25. Idol Sl (Diamant de Semilly)/Edgar Paillousse; 26. Imagine des Anges (Candy de Nantuel)/Alexandre Dufour; 27. Nebilia d'Amko Z (Numero Uno)/ Gaetan Poidvin; 28. Inedite de Grandry (Casall)/Florian Angot; 29. Ispahan Kur (Eldorado de Hus)/Arthur Le Vot; 30. Impalladuquesnoy (Tonic des Mets)/Arnaud Denes; 31. Ivanhoe As (Emerald Van't Ruytershof)/Hugo Breul; 32. In Touch d'Adriers (Untouchable)/Stephane Dufour; 33. Ilaria de Coquerie (Corrado du Moulin)/Michael Duc; 34. Italia de Champloue (Casall)/Gregoire Hercelin; 35. Idefix d'Argouges (Ogrion des Champs)/Alexandre Dufour; 36. Inouie d’Aure (Mylord Carthago)/Paul Meslin; 37. Icare de Vains (Contendro)/Victor Cherre; 38. Ibernia (Contendro)/Hugo Breul; 39. Instagram d'Arcos (Malito de Reve)/Jerome Navet; 40. Isis de B'Neville (By Ceira d'Ick)/ Arthur Le Vot; 41. Intello As (Casall)/Hugo Breul; 42. Idole la Hubert (Bandro Boy de Bethune)/Yfke Bourget; 43. Idelia de Celland (Vleut)/Tom Cherre; 44. Iron Cak (Eldorado de Hus)/Faustine Laferrerie; 45. Iris d'Ivin (Balou du Rouet)/Nicolas Layec; 46. Sienna de Brandegem (Quickly de Kreisker)/Sasha Barthe; 47. Indianajones (Contendro)/Gerald Brault; 48. Istra du Gast (Ogano Sitte)/Charles Le Mevel; 49. Clearcatch (Catch)/Manon Geismar Bonnemains; 50. I Know de Beaufour (Diamant de Semilly)/Reynald Angot; 51. Moana du Mont Z (Mugano Van Klapscheut)/Coline Barre; 52. Isfandiyar Semilly (Action Breaker)/Clement Fortin; 53. Iris d'Ivraie (Chrome d'Ivraie)/Reynald Angot; 54. Clarim Bel Inger (Clarimo)/Gwendal Frigout; 55. Iskandar Berence (Satisfaction Frh)/Pacome Heurteaux; 56. Indochine (I'M Special de Muze)/Nicolas Layec; 57. Norbert Es (Candy de Nantuel)/Faustine Laferrerie; 58. Ikana de Bremoy (Kannan)/Kevin Graindorge; 59. Italique Tame (Bandro Boy de Bethune)/Nicolas Layec; 60. Izzy du Thot (Ciao du Thot)/Kevin Graindorge; 61. Igor de Gouey (Ascott des Vaux)/Nicolas Layec; 62. Indy de Liam (Emerald Van't Ruytershof)/Nicolas Layec; 63. Instinct du Riou (Catoki)/Loris Chaulieu; 64. Idaho du Grimeux (Candy de Nantuel)/Arthur Le Vot; 65. Ipso Facto Berence (Utrillo Vd Heffinck)/Laurent Goffinet; 66. Izar Star*Hdc (Casall)/Reynald Angot; 67. Itoulon de Riverland (Etoulon Vdl)/Simon Le Vot; 68. Indigo du Mesnildot (By Ceira d'Ick)/Kevin Graindorge; 69. Impero d'Organza (Casallo Z)/Guillaume Hilaire; 70. Intrepide de l'Etoile (Cap Kennedy)/Germain Capelle; 71. Namur Z (Nabab de Reve)/Nicolas Layec; 72. Carrera de Kerangre Z (Cicero Z)/Simon Le Vot.

Sartilly : un dimanche à la campagne

Aix-la-Chapelle ? Dinard ? N’exagérons rien mais il est vraiment sympa ce stade équestre niché dans la verdure de Sartilly. Tous les cracks chevaux et cavaliers normands sont passés par là sur cette piste en herbe sablée qui résiste parfaitement aux intempéries et par sa configuration, très formatrice pour les jeunes chevaux et inspirante pour les vieux. Les anciens de la SHR, Albert Blin Lebreton en tête, ont été bien inspirés quand dans les années 60 ils ont acquis au nom de la SHR un terrain pour pratiquer leur sport favori, terrain qui par la suite fut échangé à la demande de la municipalité contre l’actuel site. De l’espace, de la verdure, des zones ombragées, un espace de convivialité en dur et une bonne équipe de bénévoles autour du président Jérôme Coulombier : c’est la recette à Sartilly pour passer un bon weekend sportif autour des chevaux. Mickael Pitrey s’est chargé des pistes, Albert Tropée de l’animation au micro pour les quelque 300 engagés. Les Goffinet, père et fils, étaient arrivés en force. Si la première place du podium de la 135 n’a pu échapper à Laurent/Gary de Brekka (Cornet Obolensy), Paul Coulombier s’est habilement glissé à la 2e avec Ellira Vesquerie (Chacco Rouge) aux côtés de Florian Angot/Gaieté d’Elle (Vagabond de la Pomme). La jeunesse avec Paul qui courait sa 2e 135 et Timothée, entre autres, a montré que le « sang » normand n’a rien perdu de ses qualités. De quoi rassurer les éleveurs venus en nombre autour de la piste de Sartilly. E. R.

CSO

- LES HERBIERS (85) - 21-23 JUIN

Allan Pacha s’impose avec D'Origan de Turzay

La 6 e édition du Sunshine Vendée tour, Challenge rassemblant cinq concours de saut d'obstacles, a fait vibrer le Haras de la Vendée du 21 au 23 juin, avec 824 engagés sur trois jours d’épreuves.

Allan Pacha remporte brillamment le GP Pro 1 (1,40 m), affrontant 4 autres barragistes avec le cheval de Patricia et Franck Landais, D'Origan de Turzay, le fils de Quarto Mail et Vdestale de Turzay. Trois secondes d’avance sur Felix Jarry/Danonzo et Morgane Berger, 3e avec Choriste de Rampa, seuls doubles sans-faute. Belle première victoire 2024 pour Allan avec ce hongre qu’il a débuté à 4 ans en Cycles Classiques. Né de la volonté de l'Asselven

(Association des éleveurs de chevaux et poneys de sport du terroir vendéen) de fédérer les concours d’obstacles estivaux annuels en Vendée, le Sunshine Vendée Tour prend la forme d'un championnat dans lequel chaque cavalier peut engranger des points à chaque rendezvous. Depuis 2019, plus de 4 000 cavalières et cavaliers ont participé aux différents concours organisés. L’originalité du circuit est que l'Asselven propose un challenge pour récompenser le meilleur cheval vendéen (né en Vendée ou chez un éleveur adhérent de l'Asselven).

Les prochaines étapes du circuit : - Du 26 au 28 juillet : Champagnéles-Marais (SHR Champagné-lesMarais) - Du 08 au 11 août : Saint Gervais (So Jump 85)

Les classements

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Alexandra Chancerelle/Chuterfly de Landette (0+0 et 45’’49); 2. Thierry Meyssonnier/Fidelio de Lantiniere (0+0 et 45’’91); 3. Cassandre Clement/ Candido de Will (0+0 et 45’’97); 4. Heloise Le Guern/Constitution (0+0 et 47’’16); 5. Clemence Begard/Be Fair (0+0 et 48’’27).

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Axelle Borel/Djidji du Parc (0+0 et 43’’86); 2. Allan Pacha/Golden de Landeves (0+0 et 44’’65); 3. Diane Croizette Desnoyers/Dinka de Chalusse (0+0 et 44’’79); 4. Goulven Charon/Vicomte de Briere (0+0 et 44’’99); 5. Allan Pacha/Calliope Mene-

zig Z (0+0 et 45’’47). GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Pierre Marie Dubois/Funam de l'Isac; 2. Marion Bourdoncle/ Esmeralda de la Bride; 3. Vincent Blanchard/ Hariane; 4. Pierre Burban/Feria d'Or; 5. Pierre Imbert/Hayade du Fief.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Allan Pacha/ D'Origan de Turzay (0+0 et 39’’22); 2. Felix Jarry/Danonzo (0+0 et 42’’53); 3. Morgane Berger/Choriste de Rampan (0+0 et 43’’26); 4. Matthieu Mainier/Gold Eagle Musse (0+4 et 40’’72); 5. Diane Croizette Desnoyers/Dinka de Chalusse (0+12 et 40’’65).

CSO CC - LE LION D’ANGERS (49) - 4-6 JUIN

I'M Torel le plus rapide

6 ans au chrono : 1. I'M Torel (Cyrano du Ruisseau Z)/Angelique Lemarchand; 2. Inka de Cene (Candy de Nantuel)/Goulven Charon; 3. Snickers Vh Lindehof (Balou du Rouet)/Henry Crepelle; 4. T'If You Want Z (Topinambour)/Felix Jarry; 5. Interstella de Rima (Diamant de Semilly)/Jean Marie Martin; 6. Izzi Top de la Noue Aa (Upsilon)/ Thomas Carlile; 7. Irma de Riverland (Vleut)/Henry Crepelle; 8. Isis de B'Neville (By Ceira d'Ick)/Arthur Le Vot; 9. I Love Leb (Rock'n Roll Semilly)* Pierre Marie Lebreton; 10. Idylle de l'Arz (Carembar de Muze)/Pierre Marie Dubois; 11. Indy de Sevrignac (Nouma d'Auzay)/Pierre Marie Lebreton; 12. Ithaque d'Estive (Tornesch)/David Gomez; 13. Incaprice d'Andaine (Quaprice Boimargot Quincy)/Cyrille Comte; 14. Ilkya d'Auzay (Untouchable)/Yoan Judic; 15. Imagine Sunheup (Candy de Nantuel)/Victoria Bonnier; 16. Indigo d'Hebene (Canturo)/Damien Ruyault.

CSO CC - LE MANS BOULERIE (72) - 18-19 JUIN

In The Stars du Cedre le meilleur

6 ans au chrono : 1. In The Stars du Cedre (Windows Vh Costersveld)/Arthur Le Vot; 2. Itake d'Ael (Catoki)/Steven Brunet; 3. Iris Manathis (Untouchable)/Alban Notteau; 4. Iron Man de Villiers (Upper Diam's du Chai)/Yann Louisy; 5. Ibaloue Star (Balou du Rouet)/Sarah Marcel Dirickx; 6. Ipheon du Petit Bois (Rendez Vous II)/Steven Brunet; 7. Izzi des Champs Torel (Untouchable M)/Brice Pruniere; 8. Snickers Vh Lindehof (Balou du Rouet)/Henry Crepelle; 9. Idaho du Grimeux (Candy de Nantuel)/Arthur Le Vot; 10. Adv Tadjik (Capri Van Overis Z)/Stephan Gigot; 11. I Can Up du Lavoir (Canturo)/ Marie Dagorne; 12. Izor Ahai de Bresneau (Sandro Boy)/Victor Bernardin; 13. Isis de B'Neville (By Ceira d'Ick)/Arthur Le Vot; 14. Soho (I'M Special de Muze)/Arthur Le Vot; 15. Ispahan Kur (Eldorado de Hus)/Arthur Le Vot.

CSO CC - MALVILLE (44) - 18-19 JUIN

Intime de Riverland s’impose

6 ans au chrono : 1. Intime de Riverland (Untouchable M)/Allan Pacha; 2. Ilda de Riverland (Untouchable)/Allan Pacha; 3. Isotop du Granit (Dollar du Murier)/Cyrille Comte; 4. Itaque des Eglantines (Topinambour)/Joachim Jacques; 5. Iliz de Talrest (Mylord Carthago)/Christophe Le Garrec; 6. Iacomo du Gevres (Clarimo)/Pierre Marie Friant; 7. Indeva (Cartoon Tame)/Robin Le Squeren; 8. Imareva des Adelis (Diamant de Semilly)/Alexandre Depagne; 9. Iscla Bonita (Best Of Iscla)/Benjamin Etienne; 10. I Have A Dream Varnel (Calvaro)/Alexandre Depagne; 11. In Chala (Balou du Rouet)/Christophe Le Garrec; 12. Irma des Sources (Balou du Rouet)/Allan Pacha; 13. Ilkya d'Auzay (Untouchable)/Yoan Judic; 14. Ialta de Kezeg (Luidam)/Manuel Mahe; 15. Invincible Riverland (Untouchable M)/Robin Le Squeren; 16. Ironman de Riverland (Untouchable M)/Allan Pacha; 17. Indigo d'Ellipse (Prestigio Ls)/Carla Berton; 18. Carlina de Gallet Z (Chance de Hus)/Robin Le Squeren; 19. Illyade Rose (Kannan)/Christophe Le Garrec; 20. Ixel de Nesque (Candy de Nantuel)/Robin Le Squeren.

Les résultats du CIR du Lion d'Angers nous étant parvenus trop tard, vous les retrouverez dans notre édition 386 du 23 août

PAYS DE LA LOIRE 19

3 Championnes des As Jeunes de complet

Le championnat de France des As Jeunes de concours complet s’est tenu au Lion d’Angers (49) du 23 au 26 mai, en parallèle de l’étape du Grand National FFEAC Print. Les différents titres ont été remis à Alizée Bourguet, Mereana Fischer et Maïwenn Wagnon.

■ Alizée Bourguet chez les As Jeunes cavaliers Au parc départemental de l’Isle Briand, dans la plus haute des catégories Jeunes, la Saumuroise Alizée Bourguet remporte le titre avec son hongre SF César des Hauts Crêts (Koro d’Or). Le duo, qui a disputé les championnats d’Europe Juniors en 2022, 3e au dressage s’empare de la victoire grâce à un double sans-faute sur le cross et l’hippique, concluant avec 31,4 pénalités. La cavalière, membre du Pôle FFE Jeunes de concours complet à Saumur (49) et entraînée par Philippe Mull succède à sa sœur Jade, lauréate l’an dernier. En tête lors des deux premiers

L’Association ces éleveurs de chevaux des Pays de la Loire a tenu a rappeler le 26 juin sa fierté d’avoir fait naître en son sein Banzai du Loir, qui disputera les JO avec la cavalière britannique Yasmin Ingham avec son équipe : « La sélection anglaise de concours complet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient de tomber. Nous sommes très fiers de la sélection de Banzai du Loir, fils de Nouma d’Auzay (et Gerboise du Cochet x Livarot, ndlr) et champion du monde en individuel avec sa cavalière

Yasmin Ingham en 2022 à Pratoni, né à l’Elevage du Loir en Sarthe.

Toutes nos félicitations à son naisseur Pierre Gouyé et à Axel Coutte qui a valorisé le champion ligérien sur les cycles classiques (4e en Finales 6 ans CC Pompadour, ndlr). »

Yasmin Ingham a 21 ans lorsqu’elle débute avec

tests, Lisa Gualtieri, venue de Seine et Marne avec A d’Aunis (Quite Easy) ont dû se contenter de la médaille d’argent après avoir ajouté 5,2 pénalités à leur compteur en saut d’obstacles (34,1). Le top 3 est complété par la jeune cavalière occitane Noémie Bosc, associée à Ascot du Casteras, un fils de Hoggar Mail (34,2), pénalisés d’un peu de temps dépassé sur le cross et l’hippique.

■ Les As Juniors à Mereana Fischer Quatrième après le dressage, la Girondine Mereana Fischer remporte l’or chez les Juniors aux rênes de son Anglo-Arabe Vet’Hiver (Rubins des Bruyères). Une performance rendue possible grâce à l’enchaînement d’un double sans-faute sur le cross et à l’hippique, qui a permis au couple de conserver son score du dressage (29,5 pénalités). Derrière, deux couples terminent avec un score de 34,5 pénalités : Margaux Guadagnino, venue des Pyrénées Atlantiques avec le hongre AngloArabe de quatorze ans Anglo du Mazes (Quercus du Maury*hn, AA) est maxi sur le cross mais fautera sur l’hippique. Elle est en

argent. Le Calvadosien Clément Tonon est 3e avec l’Anglo-Arabe de 15 ans, Eboli (Zandor Z).

■ Maïwenn Wagnon championne des As Cadets Côté Cadets, Maïwenn Wagnon, venue d’Occitanie, a dominé le classement de bout en bout avec sa fidèle jument de 17 ans, toujours aussi qualiteuse, Tina de Lablanquerie, une fille de Pygargue du Maury. Le duo a conservé son score du dressage pour venir s’ad-

Banzai du Loir aux Jeux

Banzai du Loir ; lui a 8 ans et sous la selle d’Axel Coutte a déjà connu les 2* et 3* du Pin, de Bazoges en Pareds et du Lion d’Angers. Avec la jeune Anglaise il va s’illustrer dans le monde entier après sa 2e place au CCI5*-L de Lexington (USA), 2e derrière Michael Jung et son cheval FischerChipmunk. En 2022, pour sa 1re participation Ingham décroche l'or individuel aux Championnats du monde de concours complet en montant Banzai du Loir à Pratoni del Vivaro devant la gagnante des JO 2020, Julia Krajewski et Amande de B'Neville, sa voisine d’écurie normande.

Cette saison 2024, le couple est 3e du CCI5*-L de Lexington et remporte le CCI4*-S de Luhmühlen (D).

juger le titre avec un score final de 30,4 pénalités. Sans-faute aux obstacles mais pénalisés de temps dépassé sur le cross et l’hippique, la cavalière des Deux Sèvres Mélis Massié et la jument de 16 ans Urfe de la Barbais (Tambourghini, Kwpn) les suivent à un petit point d’écart. Maxi sur le cross avec Elton des As, un fils de Canturo mais pénalisée de deux points de temps au saut d’obstacles, Anna Roussille a complété le podium (35,1). (FFE)

La lauréate du cheval vendéen

C’est sous un soleil radieux que l’emblématique Haras de la Vendée a accueilli fin juin 41 chevaux et poneys pour l’édition 2024 du trophée du cheval et poney Vendéen. Cet événement est organisé annuellement par l’ASSELVEN (association des éleveurs de chevaux et poneys de sport de Vendée). Les jeunes de la MFR de Bournezeau ont accompagné l’association dans le déroulement de cette matinée d’élevage où se sont succédé dans le rond d’havrincourt bien soigné, les mâles de 2 et 3 ans pour un entraînement, les femelles de 2 ans, les femelles et hongres de 3 ans, les poneys, ces épreuves conjuguées aux 2 trophées.

Le lauréat du trophée du cheval Vendéen appartient aux naisseurs et copropriétaires Christophe Bonnin et Didier

Thibaud. Il s’agit de la bien nommée Légende Vendéenne, fille de Candy de Nantuel et Athena Vendéenne par Guépard de Brekka. Légende puise sa souche basse dans les meilleurs courants de pur-sang. La famille Thibaud a ensuite travaillé la descendance de manière appliquée et pendant bien des années dans les riches herbages de Saint Gervais. Au sein de cette souche, on remarque des gagnants dans les

Le podium 100 % féminin
C. Robert
3 disciplines et notamment le digne descendant de Sabatina des Prés, le plébiscité étalon gris Nartago.
Quant au trophée Vendéen des poneys, il a été remporté par La Dolce Vie d’Ame (Eye Catcher de Lourcq x Apple Draliam x Kingstown Rory), pour la plus grande joie de sa naisseuse et propriétaire Aude Anjuère Maillet. Grâce à l’aide du Département de la Vendée, l’Asselven organisera le trophée du foal Vendéen au Haras de la Vendée, le samedi 21 septembre.
Légende Vendéenne
La Dolce Vie d'Ame
Banzai du Loir et son naisseir Pierre Gouyé (© Pauline Chevalier)

CSO - HENNEBONT (56) - 27-30 JUIN

Du beau sport à Hennebont !

La seconde édition du Jumping d’Hennebont, organisée par les membres passionnés de l’association JDH, sous l’égide d’Alexandre Depagne, tous cavaliers compétiteurs a amplifié le succès qu’elle avait connu en 2023, avec plus de 1 000 engagés en 4 jours le dernier weekend de juin. Arnaud Bourdois et Gin Fizz des Matis, Champions de France Pro 2 cette année, remportent le Grand Prix Pro 1 1,40 m.

Modeste, Arnaud Bourdois, après sa victoire : « Y a des fois ça sourit, il faut profiter ». Dans ce Grand Prix sur des hauteurs de 1,40 m, 39 partants

qualifiés. Les meilleurs couples du week-end, à l’instar de Benjamin Devulder, deux victoires à son actif, dont une le matin même, Christophe Le Garrec et son meilleur atout, Uriel d’Amaury, les Monteuuis très en forme, Robin Provost, Marc Le Berre, Maxime Le Garrec, et on en passe. Des 39 partants, 12 barragistes émergent. Il en est un très redoutable, puisque, fait assez rare pour être souligné, Benjamin Devulder se qualifie avec ses trois chevaux : son pilier de 15 ans Vert Degris, son mâle de 13 ans Baccara du Talus et la jeune Geode Platière, fille de Vagabond de la Pomme. Mais gérer trois départs sur un barrage n’est pas aisé ; il ira à la faute avec chacun des 3. Baccara du Talus sera le mieux logé, 6e à 4 points. Arnaud Bourdois connaît par cœur le fils de Contendro et Perle de Cheux, qu’il a débuté à 4 ans à Dinard en Cycles

classiques. Il va « mettre le turbo » avec son champion, et imposer un temps de référence très court, sous la barre des 40 secondes (39’’34). Trois couples vont tenter de faire mieux mais en vain : Gaetan Poidvin et Canito du Mo (45’’16), 5e, Ambre Difko et son crack Ashelka West*de Sancy, en 42’’75, 4e. Christophe Le Garrec se lance avec son champion de 16 ans, toujours aussi vert, Uriel d’Amaury (Kannan) et lui imprime un rythme ultra rapide, mais ce ne sera pas assez : 40’’92. Pierre Cimolai s’élance alors avec Emotion du Golfe, 6e de la Pro 1 vendredi. Il connaît bien cette jument de l’élevage de son père, la fille de Chacco Blue et Quality du Golfe (x L’Arc de Triomphe). Ils comptent ensemble 3 podiums et 8 classements cette saison, dont le dernier date de 8 jours à peine, une 5e place dans le GP Pro 1 de St Lô. Donc il donne tout. Mais il manquera une seconde à cette jument aérienne mais bouillonnante. Deuxième ! Le couple fait reculer Christophe Le Garrec et Uriel d’Amaury à la 3e place.

Samedi et dimanche nous avions assisté à un doublé Benjamin Devulder : dans le GP Pro 2 (1,35 m) avec Vert Degris, devançant au barrage

Maxime Le Garrec

et Black Out Dinchala, talonné par Anthony Le Goff avec Éden Mouche. Rebelotte dans le GP 1,30 m, petit Grand Prix du dimanche, aux rênes de la jument de Jacques Legoupil, Glycine de St Martin (Giovani de la Pomme), et également 3e avec une autre 8 ans, Gaïa de Lure, une fille d’Eurocommerce Berlin.

Le jeune cavalier de l’Ecurie de Kerbotin près de Vannes, Titouan Monteuuis, déjà 2e jeudi sur 1,30 m avec son 8 ans Graphit du Caillou, (Contendro et Calédonie de Toscane) s’impose samedi dans le GP Pro 3 avec Celtic de Mescam, son fils d’Ugano Sitte, battant de près d’une seconde Johan Le Goff et l’étalon de 9 ans Fair Play de Roma, fils, lui, d’Ogano Sitte ! Benjamin Devulder les suit avec la 8 ans Gaïa de Lure. C. Robert

Lamballe inaugure son CIR

An 1 à Lamballe pour le CIR breton qui recevait dans un bel environnement fleuri 210 couples dans les trois classes d’âge. CIR parfaitement réussi sur une bonne piste et dans de bonnes conditions, à la satisfaction de tous même si d’aucuns ont trouvé la date un peu précoce dans la saison.

■ 4 ans : Kolibri Saint Maudet 46 couples au départ dans ce Championnat remporté par Kolibri Saint Maudet, un mâle fils de Mylord Carthago*HN et Rutica de Perhet par Quaprice Boimargot Quincy monté par Christophe Le Garrec. Ex-æquo avec son poursuivant, il était classé 12e au Top 100 avant le CIR ; sa note de 16,2 au modèle lui offre la première place. Né chez son propriétaire Olivier Arens, il totalise 11 sans-faute sur 12 sorties.

Kidaho d'Arcadie, fils de Mylord Carthago et Doha d'Arcadie par Old Chap Tame se classe deuxième sous la selle de Come Couturier, son propriétaire avec 16 au modèle. Il est né à la SCEA d'Arcadie dans le

LES DOUBLES SANS-FAUTE.

6 ans Entiers : pas de doubles sans-faute.

Kelstar des Venetes et Eva Tournaire complètent le podium avec un double parcours sans pénalité. 31e au top 100 avec 7 parcours sans faute sur les 7 auxquels elle a pris part, la jument a reçu la note de 16,4 pour son modèle. C’est une fille de Mylord Carthago et Ceister de Keroual par Deister qu’a fait naitre Eva.

■ 5 ans : Joliemome Joliemome (comme le tube de Léo Ferré dans les années 60) et son naisseur et cavalier le Rennais Arnaud

6 ans J/H : Indy de Sevrignac (Nouma d'Auzay)/Pierre Marie Lebreton; Italique Tame (Bandro Boy de Bethune)/Nicolas Layec; Soho (I'M Special de Muze)/Arthur Le Vot; Illyade Rose (Kannan)/Christophe Le Garrec; Indy de Liam (Emerald Van't Ruytershof)/Nicolas Layec; Itaparica d'Aragon (Ascott des Vaux)/ Quentin Le Biniguer; Icare de Kerizac (Mylord Carthago)/Yannick Gaillot; Isis D Incoville (Diamant de Semilly)/Nicolas Garrigues; Azia Mgn Z (Aktion Pur Z)/ Nicolas Layec; I Can Fly du Desert (What A Quickstar R)/ Tony Cadet; Nobel Express (Global Express)/Dominique Le Monze; Idyana Mouche (Utrillo Vd Heffinck)/Anthony Le Goff; Idaho du Grimeux (Candy de Nantuel)/Arthur Le Vot; Sjeik Van de Nachtegaele (El Barone 111 Z)/Benjamin Lemonnier; Idalgo du Logis (Quick Star)/Erwan Andre.

5 ans Entiers : 1.ex. Just So Special (I'M Special de Muze)/Arthur Le Vot; Jaipur Dns (Candy de Nantuel)/Marie Laure Denis; Jereve de Plabenn (Mylord Carthago)/Gwenole Le Guen.

5 ans J/H : Blue Velvet (Diamant de Semilly)/Erwan Andre; Cytise du Breche Z (Carleyle)/Tony Cadet; Jabada de Gerdi (Bisquet Balou C Vd Mispel)/Marc Le Berre; Jacour de Longa

Bourdois, champion de France Pro 2 s’imposent chez les 5 ans. Fille de Mylord Carthago et Lorette HD Z par Larino, elle totalise 12 sans-faute sur 13 et obtient la note de 15,4 pour son modèle. Son cavalier : « Fier de ce produit maison fille de Lorette HD Z (Larino) et de Mylord Carthago » Jereve de Plabenn fils de Mylord Carthago et Romance du Moyec par Robin II, sous la selle de Gwenolé Le Guen, son naisseur,prend la 3e place avec la note de 15,8 au modèle. Foal, il était vice-champion des mâles jeunes au championnat de France de

Les classements

(Ogrion des Champs)/Robin Provost; Jalisco du Valdys (Diamant de Semilly)/Thomas Le Guen; Jamaic de Charbonnier (Mylord Carthago)/Arthur Le Vot; Jamie Louvo (Dublin Louvo)/ Arthur Le Vot; Jango de Kervelegan (Open Up Semilly)/Patrick Gloaguen; Jarco D Incoville (Diamant de Semilly)/Nollan Renault; Jardi d'Helby (Apardi)/Benjamin Jegousso; Jazzie du Feu (Mylord Carthago)/Franck Ancelin; Jet Platiere (Mylord Carthago)/Arthur Le Vot; Jet Set d'Arvor (Nartago)/Adelin Georges; Jeune Premier Kervec (Conte Bellini)/Anthony Le Goff; Jewel Like Fl (Kannan)/Nicolas Rabillard; Joliemome (Mylord Carthago)/Arnaud Bourdois; Jorlane de Marvic (Victorhugo Boismargot)/Cedric Le Goff; Joualle d'Arvor (Emerald Van't Ruytershof)/Christophe Le Garrec; Jouna de Plabenn (Canto)/Gwenole Le Guen; Joy de Perigni (Mylord Carthago)/ Kevin Paul; Joy du Valdys (Mylord Carthago)/Thomas Le Guen; June Marblesienne (Utrillo Vd Heffinck)/Adelin Georges; Tuc Van't Meerhof (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Benjamin Lemonnier; Uganho Fondcombe Z (Untouchable)/Tony Cadet; Unity Touch (United Touch )/Steven Andre. 4 ans Entiers : Khors d'Ivin (Mylord Carthago)/Cedric Le Goff; Kolibri Saint Maudet (Mylord Carthago)/Christophe Le Garrec; Kidaho d'Arcadie (Mylord Carthago)/Come Couturier; Karuso du Sillon (Windows Vh Costersveld)/Antoine Le

Le retour de l’attelage au Haras National

Après six ans d’interruption, le site du Haras National d’Hennebont a accueilli de nouveau un concours d’attelage les 1er et 02 juin. Parallèlement se tenait la 3 e étape du Challenge AROCL (Association Régionale Ouest du Cheval Lusitanien), concours national d'équitation de travail et de tir à l’arc.

Plusieurs catégories ont concouru tout au long de ces deux jours : attelage en solo, en paire avec des poneys et des chevaux de selle, de trait, des percherons sous couvert des instances régionales de la FFE (juges et officiels).

Cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu sans la volonté d’Arjo Triskell et le portage par le Syndicat Mixte du Haras, le soutien de Ville d’Hennebont, du CREB et de quelques partenaires.

Un beau succès qui amènera une édition 2025 !

St Lô en 2019. Joualle d'Arvor sous la selle de Christophe Le Garrec prend la 3e place. Née à l'élevage de Kezeg dans le Morbihan, à qui elle appartient toujours, la baie est une fille de Emerald Van't Ruytershof et Ombre de Toscane par Quick Star.

■ 6 ans Indy de Sevrignac ! Patronné par France Etalons, le championnat des 6 ans revient à Indy de Sevrignac, un hongre par Nouma d'Auzay et Quaty du Gue par Cardero, piloté par Pierre-Marie Lebreton et appartenant à ses naisseurs Vincent Ferré et Stéphanie André. La deuxième place revient à I Can Fly du Desert et Tony Cadet. La jument née en Ille-et-Vilaine chez Laurent Aubaux (naisseur de Vertigo du Désert) est la fille de What A Quickstar R et Earl Grey du Desert par Baloubet du Rouet et appartient à des Américains. Elle était Excellent à 5 ans.

3e place du podium pour Itaparica d'Aragon et Quentin Le Biniguier. La protégée de Philippe Epaillard est née dans la Manche issue du croisement entre Ascott des Vaux et Elathys du Manoir par No Name de Siva. L’organisation remercie Champagne Nanet-Descôtes et France Etalons pour leur soutien.

Monze; Konte du Linon (Conte Bellini)/Arthur Le Vot; Krach de Kergoet (Vagabond de la Pomme)/Pierre Marie Friant. 4 ans J/H : Kaan (Diarado)/Alexandrine Artaud; Kajam du Very (Cap Kennedy)/Arnaud Bourdois; Kalon des Caps (Untouchable)/Kevin Paul; Karrhera du Leon (Qlassic Bois Margot)/Adelaide Lebedel; Kashaba d'Emeraude (Mylord Carthago)/Antoine Le Monze; Katana Of Evenstar (Best Of Iscla)/Thomas Sire; Katheen (Cicave du Talus)/Arthur Le Vot; Kayman de Ten (Putch des Isles)/Maxime Lorinquer; Keenness Divy (Mylord Carthago)/Corentin Jugon; Kelfie de Vains (Untouchable)/Thomas Sire; Kelly du Motty (Utrillo Vd Heffinck)/Mathieu Bourdon; Kelly Girl de Pelice (Eldorado de Hus)/Pascal Maltret; Kelstar des Venetes (Mylord Carthago)/Eva Tournaire; Khamabalia de Roma (Delstar Mail)/Adrien Mariette; Kheops des Ruettes (Bamako de Muze)/Antoine Charpentier; Kid's de Kreiz Moor (Alias Kid S) (Emerald Van't Ruytershof)/Antoine Le Monze; Killkeny de Kergane (Feridann de Kergane)/Matthis Kerdraon; Kiss Cool Rislois (Laudator)/Zoe Poupart; Kolombus And Co (Balou du Rouet)/Arthur Le Vot; Krescent Moon du Leon (Conte Bellini)/Adelaide Lebedel; Kyleena du Plant (Untouchable)/Francois Lemoine; Ulrich Van't Heike (Kazan)/Alexandrine Artaud.

Sous un soleil radieux et dans une excellente ambiance, 34 équipages ont permis de découvrir une discipline spectaculaire à plus d’un titre. Dans le magnifique parc classé du Haras, aux abords du logis abbatial Notre Dale de Joye, les participants ont concouru dans une épreuve de dressage puis une épreuve de maniabilité. Le passage dans le gué a été particulièrement apprécié des spectateurs. Arjo Triskell : «Très belle première journée au Haras d'Hennebont. Les meneurs ont pu profiter de la qualité du terrain en herbe du haras et s'élancer sur une maniabilité combinée dont l'originalité est d'inclure un gué. »

Découverte du para-attelage : le lundi 3 juin l’association Arjo Triskell proposait une initiation à l’équitation adaptée montée ou attelée. L’objectif, mettre en avant la pratique de l’équitation pour les personnes en situation de handicap. Objectif atteint : « Les participants venus principalement du centre mutualiste de Kerpape, de l’hôpital de jour de la Clinique Saint Vincent et de l'association Comme Les Autres ont été ravis de cette initiation. Certains ont déjà prévu de se former à l’attelage. Une journée à renouveler ! » CRE Bretagne

Huppy d’Oz persiste et signe

La jument de 7 ans Huppy d’Oz (Diamant de Semilly et Upie Lande x Arioso du Theillet), qui faisait partie des huit meilleures juments à l’issue du 2e tour de la Grande Semaine la saison dernière, sous la selle de Nicolas Rabillaud, effectue une excellente saison sous la selle de son naisseur et propriétaire Antoine Boulho, qui a repris la main depuis : seuls 4 classements vont lui échapper sur 15 parcours 1,30/1,35 m. 3 victoires et 3

podiums déjà émaillent cette saison. Dans le Grand Prix 1,35 m de Landivisiau le cavalier-éleveur d’Arradon s’impose à l’issue d’un barrage à 12 où il devance Anthony Le Goff qui cartonne avec son nouveau protégé appartenant à Stéphanie Le Mestre, Eden Mouche et Tony Cadet, 3e pour son 3e concours seulement avec le dernier arrivé dans ses écuries, l’étalon Bwp Mascotte Of The Paddocks, débuté par Manon Geismar Bonnemains (Corland).

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Anthony Le Goff/ Girly de Kamen; 2. Martin Provost/Un Lys Du Guilly; 3. Elena Cadec/Chann Kertalg; 4. Enola Delettres/Goteborg de Chaux; 5. Youenn Croguennoc/Vicking de Groom.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Louanne Le Blanche/Galla de l'Abbaye (0+0 et 40’’07); 2. Ronane Dahirel/Drole de Mec de Batz (0+0 et 41’’20); 3. Anne Tromelin/Calisto Kerquestel Z (0+0 et 40’’90); 4. Annaelle Morin/ Felicham d'Hippocampe (0+4 et 39’’92); 5. Charlotte Carnot/Feerie Warms (0+4 et 40’’65).

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Antoine Boulho/ Huppy d'Oz (0+0 et 47’’63); 2. Anthony Le Goff/Eden Mouche (0+0 et 48’’10); 3. Tony Cadet/Mascotte Of The Paddocks (0+0

CSO CC - DINARD (35)

- 11-13 JUIN

Illiz de Plabenn toujours

6 ans au chrono : 1. Illiz de Plabenn (Rock'n Roll Semilly)/Gwenole Le Guen; 2. Idylle d'Etain (Windows Vh Costersveld)/Bernard Briand Chevalier; 3. Impulsion de Vima (Athos d'Elle)/Emilien Ferchal; 4. Ideal de Landette (Mr Fly de Landette)/Gaetan Poidvin; 5. Indy de Sevrignac (Nouma d'Auzay)/Pierre Marie Lebreton; 6. Issoto de Mainguy (Balou du Rouet)/ Bernard Briand Chevalier; 7. Istra du Gast (Ogano Sitte)/Charles Le Mevel; 8. I Can Fly du Desert (What A Quickstar R)/Tony Cadet; 9. Imogen d'Aiguilly (Presley Boy)/Frederic Lunebourg; 10. Iliane du Guay (Contendro)/Tony Cadet; 11. Isis D Incoville (Diamant de Semilly)/Nicolas Garrigues; 12. Inoui de Solma (Balou du Rouet)/Marc Le Berre; 13. Ivoire d'Arvor (Quartz de Talma)/Chloe Thiec; 14. Imagine d'Aiguilly (What

Un gué enchanteur
A Quickstar R)/Frederic Lunebourg; 15. Iris du Valon (Dollar du Rouet)/Francois Lemoine; 16. Clarim Bel Inger (Clarimo)/Gwendal Frigout; 17. Idol de Roqueline (Nervoso)/Cedric Forestier; 18. Ikare du Marais (Up To You)/Kevin Paul; 19. Illico du Roumois (Windows Vh Costersveld)/Nicolas Garrigues; 20. Italie des Biches (Vivaldi du Reverdy)/Tony Cadet; 21. Igor de Mazin (Vigo d'Arsouilles)/Christophe Le Garrec; 22. Idalgo du Logis (Quick Star)/Erwan Andre; 23. Imperator de Fez (Balou du Rouet)/Victor Trevien; 24. Ip Hop (Best Of Iscla)/Frederic Lunebourg.
et 48’’51); 4. Matthieu Violleau/Gifts Of Nice (0+0 et 50’’56); 5. Emmanuel Le Berre/ Deesse de Theyss Z (0+0 et 50’’88).
Pierre Cimolai est 2e avec la toute bonne Emotion du Golfe (© Nolwenn Proust)
Arnaud Bourdois et Gin Fizz des Matis confirment leurs talents conjugués de champions de France (© ER)
Finistère.
Indy de Sevrignac/Pierre-Marie Lebreton (© Amandine Cantet

Le 20 juin, l’ADECSIF avait convié les éleveurs franciliens au Haras de Triaval à Achères la Forêt (77) pour un concours régional ouvert aux poneys et femelles de deux et trois ans. Dix-neuf des meilleurs sujets sélectionnés lors des concours locaux avaient répondu à l’appel.

■ Poney français de selle, doublé pour Mathilde Deldalle Chez les poneys mâles PFS de deux ans, la victoire avec 16,73, revient à Morningstar du Hommet (Movie Star Tilia x Papyrus Tyle) présenté par son éleveuse Mathilde Deldalle, venue de Lumigny (77). Naisseuse d’un à quatre poneys par an avec sa sœur Apolline, la jeune femme rend hommage à l’excellent mental de son protégé, également doté de beaucoup de charisme. « Il est très sûr de lui, très fier, il adore montrer ce qu’il sait faire. Je vais le garder entier, tenter de le faire approuver comme étalon afin de l’utiliser pour mes juments. » Mathilde s’adjuge également la tête de l’épreuve des deux ans avec une moyenne de 16,2 avec Melody du Hommet, issue de Heat Lightning d’Arezzo et Aquarelle Landai par Selliany Candy. « J’ai adoré monter en épreuves pendant sa saison de cinq ans Elixir de Chatelain, la fille d’Aquarelle Landai, qui sort aujourd’hui en grand prix avec la fille des propriétaires, Cléane Levillain. » Si Mathilde continuera à gérer le programme d’élevage de ses poulinières et la formation à pied des poulains,

En route pour l’événement femelle !

elle poursuivra sa collaboration avec Laura Fouquier, installée avec son conjoint Nicolas Ledoux à l’écurie de l’Or Noir à Mauperthuis (77) pour assurer les débourrages. Dans la classe d’âge des trois ans, victoire avec 17,41 de Lord Aron (Aron N et Reality des Charmes par Karisto de l’Aumont), né chez Marie Bardet. Les meilleurs poneys se retrouveront lors du Sologn Pony du 14 au 17 août.

■ Femelles SF de 2 et 3 ans Pour ce concours régional, l’ADECSIF (Association des Eleveurs de Chevaux de Sport d’Ile de France) avait convié un panel complet de juges, parmi lesquels son président Patrick Clérin, Jean Louis Bussereau, Patrick Laperle, Fabienne Angot, et Rafaèle Mallet. L’enjeu était de taille, puisque les deux meilleures pouliches de deux et trois ans sacrées lors de ce regroupement sont qualifiées pour l’événement femelle du Stud Book Selle Français prévu les

26 et 27 août dans le cadre de la Grande Semaine de l’élevage. Jean Louis Bussereau le souligne « le modèle et les allures sont très importants, mais la prestation sur l’atelier de saut en liberté est prédominante, car nous recherchons les juments qui présentent une aptitude particulière. Leur comportement est également déterminant, car le dispositif mis en place sur la carrière du Spring Garden au championnat est impressionnant. Elles doivent être en mesure de garder leur calme pour exprimer leur plein potentiel. »

Myrtille Gravelotte et Lovadya de Triaval aux honneurs Dans le lot des deux ans, victoire avec une note de 16,72 de Myrtille Gravelotte (Douglas VDL et Royalty de Gravelotte par Voltaire née chez Claire Bresson au Haras de Gravelotte à Varennes Jarcy (94). L’éleveuse, qui a réduit le nombre de ses naissances annuelles de douze à quatre l’indique, Royalty a fait très peu de concours car elle

Masters Enseignants 2024

Plus de 170 enseignants/ élèves en formation étaient réunis à Ozoir la Ferrière, à 25 kilomètres de l'Est de Paris, au Domaine de Lipica - Ozoir le mardi 04 juin dans le cadre de leur rendezvous régional annuel orchestré par le Comité Départemental d'Equitation de Seine/Marne : les Masters Enseignants.

Ce sont 14 épreuves réparties dans trois disciplines (Hunter,

Dressage/CSO) qui ont rythmé cette journée, qui s’est déroulée, enfin, sous le soleil. Le tout clôturé par la traditionnelle épreuve des 6 barres. Elle fut brillamment remportée par Gaelle Jonchery/Chup A Chup SB (77), seul couple à avoir franchi, sans faute, 1,65 m. Cette victoire était belle et chargée d’émotion. Le hongre Kwpn fils de Quasimodo Z a 17 ans maintenant en effet; Gaëlle l’a débuté à 5 ans, c’était pour les Cycles Libres de Saint Mars d’Outillé. Depuis, il a performé en concours complet jusqu’au niveau CCI3*-S/en hunter. la gérante de l’Écurie SG Eventing en Seine-et-Marne n’a pu s’empê-

cher de remercier son crack : « Ce cheval est vraiment incroyable de gentillesse/de cœur. la retraite se rapprochant petit à petit c’est sur cette belle victoire que Chup tirera sa révérence sur ce genre d’épreuve. Il continuera de faire quelques hunters/pourquoi pas un derby ou deux ? Mais je crois que dans tous les cas, il n’a plus rien à prouver à personne. » Cette édition fut également l’occasion de mettre à l’honneur les différents territoires grâce au Trophée des départements. Félicitations à la Seine/Marne (77) qui s’impose juste devant les Yvelines (78)/l’Essonne (91).

C. Robert

qui pour une fois se laisse aller à sa sensibilité face à cette relation. « De plus, c’est une grande jument, il faut attendre ses cinq ans avant d’en penser quelque chose, mais dans tous les cas si elle reste à l’élevage, ce n’est pas grave. » En seconde position exæquo, avec 16,59, Melle B Majelo Roche (Hardrock Z et Aria Melo Roche par Clarence, née chez Betty Airola, ainsi que Misquette La Cigale, fille de Bisquet Balou C VD Mispel et Small Pleasure par For Pleasure, née chez Fabienne Angot.

s’est blessée après son débourrage. Elle a donné naissance notamment à Absolutely Gravelotte (Clinton), performeuse en CCI3*. « J’avais choisi Douglas, un fils de Darco très carrossé, pour ma jument dont l’arrière grand père Son of Silver est un pur sang pour lui donner du modèle. Claire Bresson se dit très satisfaite de cette qualification pour l’événement femelle. « On ne peut pas rêver meilleure vitrine pour cette génération. Il faut se réjouir de ce genre d’événement, de même que de l’implication et du sérieux des juges à longueur d’année lors des concours locaux et régionaux. » Pour le moment, le destin de Myrtille n’est pas encore scellé. « Elle était destinée à la vente, mais d’une part nous ne sommes pas pressés car il n’existe pas de marché pour cette tranche d’âge, et surtout elle est la meilleure copine de ma fille Margot Riche, 14 ans, et inversement. Elle est passionnée, elle veut absolument reprendre l’élevage, donc nous prendrons le temps qu’il faut pour décider sans lui casser son élan » sourit Claire

Le lot des trois ans, avec une note de 17,22, est dominé par Lovadya de Triaval, née chez Catherine Palmer, fille de Dartagnan de Béliard et Qaminska du Reverdy par Gin Star Tonic. La naisseuse, ravie du résultat, l’indique, Lovayda est une demi-sœur de Covadys de Triaval (L’Arc de Triomphe), pré sélectionné en 2023 pour les Jeux Olympiques de concours complet avec Stanislas de Zuchowicz. En 2019, lorsque Covadys courait le championnat du monde des sept ans au Lion d’Angers, Catherine Palmer avait choisi comme étalon son voisin d’écurie, Dartagnan de Béliard, sacré vice champion des six ans, et élu meilleur étalon de sa génération, ICC 157/19. « J’avais été le voir au box, il m’avait séduit par sa quiétude, car j’accorde beaucoup d’importance au comportement. Depuis je lui mets une jument chaque année, car outre ses qualités, il a l’avantage d’être fertile. J’élève plus spécialement pour le concours complet, car c’est une discipline authentique. Lovadya est à vendre, mais j’espère la qualifier pour le Lion d’Angers. Sa demi sœur Isatys de Triaval (Topaze Latour) évolue en Angleterre en complet sous la

selle de Marcio Carvalho Jorge. Toutes les occasions, dont l’événement femelle, de montrer un produit de nos élevages sont des expériences positives. » Sara Picaud, en charge au Haras de Triaval de manipuler les poulains et de les débourrer, assure apprécier une jument très calme, qu’elle sort en forêt avec grand plaisir, et qui commence à se mécaniser à l’obstacle. En seconde position, avec une note de 17,04, Lemon Tea Batilly issue du croisement entre Conte Bellini et Earl Grey Batilly par Qlassic Bois Margot, née chez Jean Claude Viollet à La Celle Saint Cyr (89).

A l’heure du bilan, le président Patrick Clérin reconnaît un concours de bonne tenue et des sujets de qualité. « Nous avions prévu de nous retrouver au Grand Parquet, mais nous avons une obligation de prévoyance, et compte tenu des prévisions météo, nous avons opté en dernière minute pour le manège du Haras de Triaval, que je remercie pour sa réactivité. Ces concours ont une vocation pédagogique. C’est l’occasion de dispenser quelques conseils aux présentateurs sur le suivi en maréchalerie ou l’état général de leurs produits. Concernant la qualification des femelles pour le championnat de fin août, nous bénéficions en Ile de France comme toutes les régions d’un quota calculé selon le nombre de naissances annuel. Nous allons tenter de plaider la cause des éleveurs auprès du SBSF pour obtenir une possibilité d’engagement supplémentaire de trois pouliches par classe d’âge au lieu de deux. Le facteur limitant tient au nombre de boxes disponible, or nos juments sont basées à proximité et peuvent faire le déplacement dans la journée » conclut le président, optimiste.

Fontainebleau à Mathieu Billot/Feticheur Riverland

Les Belges et les Suisses composaient le plus gros du contingent international disputant le CSI2* de Fontainebleau Classic le dernier week-end de juin. Mathieu Billot et Féticheur Riverland barrent la route dans le Grand Prix 2* au Belge Louis Mahieu/Et Toc de Hus, talonné par Mégane Moissonnier et Qoup de Cœur de Muze.

La Bourguignonne Lalie Saclier sera la meilleure dans l’épreuve majeure de jeudi, avec l’excellente Kwpn J’Adore (Carambole x Chin Chin), qui confirme décidément son talent décelé à 7 ans, devançant 70 couples au départ, et affrontant au barrage 14 d’entre eux. Barrage de haute tenue, où elle devança à la force du poignet quatre autres ténors, tous « flashés » à la même 40e seconde : le Belge Thierry Goffinet et le SF Derby Landais (Ogrion des Champs*hn), la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf/Tirelire T&L Z (Toulon), Mégane Moissonnier avec l’étalon Bwp de Laurent Guillet Qoup de Cœur de Muze (Mosito V’t Hellehof), 8 ans, lancé par Nicolas Tison, et qu’elle a débuté en fin de saison dernière et Stéphanie Hennequin/Craquante de Mazin (L’Arc de Triomphe). Au sein des douze cracks réitérant le sans-faute, Mathieu Billot et un nouveau venu au sein de ses écuries, Feticheur Riverland, un fils de I’m Special de Muze, l’un des meilleurs étalons de Joris de Brabander, et Vinny du Prélet, 7e. Le cavalier normand monte le bai depuis cette saison, qui l’an dernier multipliait avec bonheur les 1,45 m sous la selle de Marie Demonte.

Le couple a montré de belles choses quinze jours plus tôt au CSI2* de Tours Pernay sur 1,45 m, il se transcendera ici même puisque dans le Grand Prix dominical, couru par 70 couples il sera le seul des 14 barragistes à boucler son parcours en moins de

40 secondes. Des trois Belges présents, dont Thierry Goffinet, et Derby Landais, 2e jeudi et Cyril Cools/Maquinsa (Sandro Boy), le Montois Louis Mahieu installé à Thulin au Hainaut belge se rapprochera le plus du meilleur chrono, avec la jument SF Et Toc de Hus, une fille de l’Arc de Triomphe (x Argentinus), lui-même talonné par Mégane Moissonnier, engagée avec Qoup de Cœur de Muze. Charlotte Bettendorf et sa jument Tirelire T&L Z vont cette fois à la faute et finissent 9e Si Mathieu Billot, depuis la mise à la retraite de Quel Filou 13, son gris olympique, conquiert les hautes sphères avec Lord de Muze, récent 3e du CSI5* de Cannes et Chacceldi (6e à Cannes sur 1,45 m), Féticheur Riverland devrait rapidement leur emboîter le pas.

Robert

6 ans au chrono : 1. Chacousine Ps (Chacfly Ps)/Alexis Gourdin; 2. Irreelle de Talma (By Ceira d'Ick)/Valentin Pacaud; 3. I Am du Forezan Bel (Casall)/Stephanie Hennequin; 4. I Believe du Desert (Urano de Cartigny)/Adrien Bonneau; 5. Iliade de Ryes (Balou du Rouet)/Nicolas Chuinard; 6. Insolente de Talma (Mylord Carthago)/Valentin Pacaud; 7. Candice Vd Celiebruge Z (Candy de Nantuel)/Stephanie Hennequin; 8. Idem des Forets (Number One d'Iso)/Clement Mernier; 9. Animation Z (Asca Z )/ Vincent Grandjean; 10. Iberique

C.
Mathieu Billot/Feticheur Riverland (© Pixels Events)
des Rondets (Balou du Rouet)/ Alexis Gourdin; 11. Indigo de Talma (Quick Star)/Valentin Pacaud; 12. Infini Ventel (Casall)/Alexis Gourdin; 13. Ilot d'Olbiche (Decibel de Talma)/Romuald Bouscasse; 14. Casalita Denfer (Casallo Z)/Berenger Oudin; 15. In Love des Fay (Balou Star)/ Louna Garo; 16. Indhu Madhi (Kannan)/Boris Barba; 17. Igloo de Marsois (Ogrion des Champs)/Armand Lecomte; 18. Itsybitsy de Preuilly (Casall)/Guillaume Guinaud; 19. Irish Cofy de Terlong (Connor)/Francois Xavier Manten; 20. Indy de Talma (Vigo Cece)/ Valentin Pacaud; 21. Ifax de l'Abbaye (Chilli Willi)/Vincent Hamel.
B. Fletcher
L'Adecsif avait réuni un beau panel d'éleveurs franciliens

CSI 2* - HARDELOT (62) - 20-23 JUIN

Trois fils de Cornet Obolensky s’éclatent à la plage

Le CSI 2* d’Hardelot a accueilli tout le Landernau du Nord de la France, de nombreux Franciliens et une délégation belge impressionnante, comme de coutume lors de ce beau concours de la côte d’Opale, sous un soleil éclatant. Deux cavaliers vont s’illustrer dès le début des quatre jours de concours : Juliette Faligot et son Arqana de Riverland rentrée de sa parenthèse britannique, victorieuses jeudi, et Guillaume Foutrier avec Fun des Cèdres Verts le vendredi.

Le troisième jour de compétition a été marqué par la belle victoire de Romy Orfait, 16 ans, originaire de la Côte d'Opale, qui remportait là sa première épreuve 1,40 m. Elle montait la jument SF Capsule d’Argent, une fille d’Elvis Ter Putte qu’elle ne

monte que depuis janvier et avec laquelle elle compte bien progresser rapidement. Jeune cavalière à suivre de près. Dans cette épreuve à 6 barragistes, elle devance de peu le seul autre double sans-faute, le cavalier du Parc de la Loisne, Anthony Delage et Gotham City Varnel (Vigo d’Arsouilles), étalon de 8 ans 8e jeudi dans la 1,35 m. Romain Potin ira à la faute à courir après les secondes avec une autre 8 ans, la jument Bwp grise Quita D (Cornet’s Prinz).

Le Grand Prix 1* de dimanche, débuté à 14 h, est remporté par la cavalière Camille Favrot, mise en lumière aux championnats de France et d’Europe par équipe avec son poney Uélème de Seille, engagée avec sa jument Fée de Gruse, une fille d’Up To You et Toscane de Gruse. Première saison ensemble, première victoire.

Ils étaient trente-quatre au départ du Grand Prix 2* (1,45 m), sept au barrage,

CSO - ESTIVALES ROUBAIX (59) - 22-23 JUIN

un seul Belge. Qui ne pourra faire la différence. Bart Vandecasteele s’incline, 4 points avec Qartouche de la Pomme d’Or, mais c’était le premier GP 1,45 m du jeune fils de Vigo d’Arsouilles, de 8 ans seulement, devancé par Elyse Lesage et de tout bon Delta du Thot, pas plus chanceuse, 6e Installé à la frontière belge, à Mouchin, le Nordiste Guillaume Foutrier avait imposé un chrono très court après un barrage audacieux, avec sa fille de Cornet Obolensky de 9 ans, Fun des Cèdres Verts, qui sautait son premier Grand Prix 2* quinze jours plus tôt à Cambrai Sancourt où elle se classe deuxième : « Je la monte depuis le début de l'année dernière, elle est encore en formation et suit une très bonne évolution ».

Seuls deux autres couples pourront sauver le sans-faute comme lui : Juliette Faligot qui avait à nouveau engagé sa crack Arqana de Riverland, signée Cornet Obolensky également, laissant la troisième place à Alexis Borrin et Georges de Beaufour, fils de… Cornet Obolensky, battus d’un peu moins d’une seconde.

C. Robert

Les Estivales plébiscitées

Malgré le changement de date (habitués à se retrouver le premier week-end de juillet), les organisateurs du club hippique de Roubaix ont pu battre le record d'engagés lors du Jumping des Estivales, jumping très festif réservé aux Amateurs.

C'est toujours une surprise de se trouver dans cet écrin de verdure en quittant le grand boulevard en pleine ville. Les cavaliers ravis ont découvert la super nouvelle carrière fibrée et irriguée en sable - Concept Sol, autour la piste cavalière préservée.

Sur le plan sportif, dans le Grand Prix Amateur Elite de la Ville de Roubaix (1,25 m) Jimmy Vandeven a qualifié deux chevaux dans le Top 10 et, toujours rapide a « soufflé » la victoire à Louis Bernard Petit/Hennessy de Eros. Il s'élança le dernier et prit deux secondes de bonus. Associé à la jument de 8 ans Ghala du Jardin (Huppydam des Horts), avait laquelle il concourait pour la seconde fois seulement, il avait déjà remporté la spéciale 1,15 m plus tôt

dans la journée.

Lors du Derby, deux couples sur les 30 partants réalisent un sans-faute : Patrick Demoulin s'impose avec la grise Carla du Banney Z (Clintissimo Z) devant Charlotte Wattez et l'étalon du Zangersheide également, Kan Dix Cithyhorse Z, un fils de Kannan et de la jument SF Puerta de Chenée. Pour clore dimanche le relais à l'américaine a comme toujours connu son lot d'erreurs ; qu'importe, les cavaliers étaient motivés et ont cette année encore proposé des déguisements extrêmement réussis.

Saluons la présence fidèle de Michel Gacem, adjoint aux sports qui a suivi le Grand Prix avant de récompenser Jimmy Vandeven, récent champion de France par équipe à Jardy.

Le public fut comblé : il a une fois encore pu apprécier le maintien du Derby qui comportait pas moins de 24 efforts dans une belle ambiance, tout comme la dernière épreuve de dimanche, le relais costumé à l'américaine, très festif. Une première : l'organisation samedi d'une soirée Esti' Night qui a affiché complet. Véro Lecocq

CSO - VERQUIGNEUL (62) - 30 JUIN

Pauline Broucqsault/Génie du Roc gagnent le GP

Dernier Jumping au Parc de la Loisne avec pour cette saison, trois weekends d'élevage et de sport proposés par Monique et Elyse Lesage. En cette fin juin, 19 épreuves au programme ont permis à toutes les catégories de profiter de cette belle piste ombragée.

Parmi elles le Grand Prix Bernard Lesage réservé aux chevaux de 7 ans. Parmi les neuf couples qualifiés au barrage, Elyse Lesage aurait beaucoup aimé y inscrire pour la troisième fois son nom avec Houlette de la Loisne (Kannan et Ultima Loisne) un produit de l'élevage. Il s'en est fallu de peu puisqu'elle réalise le meilleur chrono mais ne peut éviter une faute ; elle sera 5e. C'est Corentin Maerten, associé à Ravel de Roulard (Ivory de Roulard, né chez Arlette Delvoo et qu'il a en co-propriété avec Clara Lemperiere) qui l'emporte. Première victoire de ce couple sur le circuit des 7 ans. Le cavalier ne tarit pas d'éloges sur cet Anglo Europ Sport Horse auquel il croit beaucoup. Deuxième, Margaux Courdent ne concède que deux petits centièmes avec Heoos du Phare (Sunshine du Phare), étalon né chez Olivier Brohier. Double sans-faute également, Juliette Fali-

got et Helsinki d'Ormont (Kannan et Quetty d'Altenbach), né au Haras de Barry, récent vainqueur au CSI de Sancourt. Derniers doubles sans-faute, Patrick Varlet et le SF Hemerald Mour (Emerald vt Ruytershof) et Tonique de Corbie. Dans le Grand Prix 1,40 m, Pauline Broucqsault affiche un grand

Ma P'tite Lulu au top

Faisant suite aux deux concours locaux 2 et 3 ans Poneys d'Erquery puis de Verquigneul, les finales régionales se sont déroulées à Demuin.

Un classement a récompensé chaque série ; pour attribuer les titres 2024 ont été considérées les meilleures moyennes mâles et femelles regroupées. En deux ans, le titre revient à la pie de Fanny Martin et Gérard Nicolas : Ma P’tite Lulu reçoit un excellent 18 sur l'atelier saut en liberté. Fanny et Gérard ont décidé de confier la préparation à l'élevage les poneys des Noyers de Manon Blary et Florent Gossart qui remportent, eux, la dernière qualificative de Demuin après celle de Verquigneul avec le mâle Match Point Alias (Leadership Co et Quenn Sympatico Tilia PFS par Welcome Sympatico Han).

Chez les 3 ans, le champion s'appelle Lamaury Trois Aromes (Usandro Tilia Derlenn WPB et Carwyna de Blonde PFS x Machno Carwyn CO) à Julie Hubert et Sébastien Laplace, préparé par Charles Goosse. Poney qui gagne sa série au local d'Erquery puis de Demuin avant

de devancer Lutèce du Ham qui réalise aussi le doublé des qualificatives de Verquigneul et Demuin. Ce produit de Howard d'Eté et Happy End du Ham par Welcome Sympatico, la famille Castelain défendait son titre régional acquis en deux ans l'année dernière. Enfin, dans la catégorie des autres races, le titre revient à Laetipy Arguy Buterne (Movie Star Tilia PFS et Dorcas du Bocage TF x Mah Jong du Vicier TF) à Sandra Roussel Notteau. Sandra expliqua ce croisement par le souvenir de ses deux titres de championne de France avec Pajero de l'Epine en Amateur 2 puis côté enseignants avec un cheval issu d'un croisement SF (Rubis Rouge) et d'une femelle Trotteur français (Ayla du Berquin).

Champion régional 2 ans PFS : Ma P’tite Lulu (Flamingo Sereld’Hel PFS et Lutèce du Halage Po par Galibot d’Enfer Co Fanny Martin et Gérard Nicolas. Champion régional 3 ans PFS : Lamaury Trois Aromes (Usandro Tilia Derlenn WPB et Carwyna de Blonde PFS par Machno Carwyn CO) Julie Hubert et Sébastien Laplace.

Champion régional 3 ans Autres races hongre : Laetipy Arguy Buterne ( Movie Star Tilia PFS et Dorcas du Bocage TF par Mah Jong du Vicier TF) Sandra Roussel Notteau 15,40 / 15,75 / 16,50 = 15,78. Vérolecocq

sourire à la remise des Prix : seule double sans faute des 7 barragistes c'est aussi une première victoire sur 1,40 m pour le puissant étalon noir Génie du Roch (Nervoso), 8 ans, appartenant à son naisseur Antoine Bollart. Une fois de plus, Elyse Lesage réalise le meilleur chrono avec Delta du Thot (Urlevent du Bary) mais sort de piste avec une faute ; elle prend malgré tout la 2e place du podium. La suit Marc Antoine Deroite qui ferme le podium avec le Kwpn Kaiser Chief (Emir R), déjà 2e la veille avec lequel il vient de remporter le Grand Prix 1,35 m de Fleurbaix. Un Marc Antoine très en forme puisqu'il s'adjuge la dernière 1,30 m (Super 10) du week-end, s'imposant à l'issue de la seconde manche avec Vitavie du Yam' S, 15 ans (Dollar du Murier) et classe à la 2e place Galaxy des Essarts, en présence des naisseurs Anne-Marie et Yves Sidlarewicz. Place maintenant au local foals et le samedi 20 juillet le régional AECCP poulinières et foals. Véro Lecocq

6 ans au chrono : 1. Inedianaduta (Volnay du Boisdeville)/Xavier Hazebroucq; 2. Ipton de Donatella (Balou du Rouet)/Jordan Gennaro; 3. Chacousine Ps (Chacfly Ps)/Alexis Gourdin; 4. I Believe du Desert (Urano de Cartigny)/Adrien Bonneau; 5. Iamantha Mb (Diamant de Semilly)/Margot Brouillard; 6. I Am du Forezan Bel (Casall)/Stephanie Hennequin; 7. Ines Briovere (Cap Kennedy)/Emile Pein; 8. Candice Vd Celiebruge Z (Candy de Nantuel)/ Stephanie Hennequin; 9. Igloo de Marsois (Ogrion des Champs)/Armand Lecomte; 10. Instinct de Folie (Hortaxe du Seigneur)/Thomas Ponthieu; 11. Ilitys Bois Marotin (Candy de Nantuel)/Juliette Faligot; 12. Ixia du Figuier Aa (Kannan)/Lou Morali; 13. Isis des Saules M (Catoki)/Thierry Lambert; 14. Icheliebedichphole (Number One d'Iso)/Florence Bazire; 15. Iguazu Tame (Cartoon Tame)/Jonathan Chabrol; 16. Gidubai du Mesle Z (George)/ Charles Henri Bellement; 17. Ippie Chic de Kad (Untouchable)/Eric Lefebvre; 18. Ivresse Batilly (Canturo)/Vincent Grandjean; 19. Instar du Blanc (Victorhugo Boismargot)/Thomas Lambert; 20. Intuition de Kreisker (Mylord Carthago)/Aurelien Georges Picot; 21. Ipswich du Marquet (Untouchable)/Thomas Lambert; 22. Ithi du Figuier Aa (Upsilon)/Syndie Rigaut; 23. Indigo d'Austral (Mylord Carthago)/Alexandre Leriche; 24. Inesta (Kannan)/Alexis Lheureux; 25. Iridium de Carva (Chacco Blue)/Jonathan Chabrol; 26. Infini Ventel (Casall)/Alexis Gourdin; 27. Il Vit d'Amour (Comme Il Faut)/Jonathan Flament; 28. Illyana du Jaolas (Mylord Carthago)/Baptiste Bohren; 29. Idaho d'Hetimbet (Up To You)/Jonathan Chabrol; 30. Iloa du Ru (Nervoso)/Selim Ouertani; 31. Irish Cofy de Terlong (Connor)/Francois Xavier Manten; 32. Isturm Parisis (Landsturm)/Jean Marie Colot; 33. Bel Amore Pleville Z (Baloubet du Rouet)/Melanie Cloarec; 34. Effraction d'Argent Z (Eames de Hus)/Baptiste Bohren; 35. Ideal des Tourelles (Balou du Rouet)/Alexis Lheureux; 36. Bonhomme des Frimonts (Balou du Rouet)/Xavier Hazebroucq; 37. Ipso Facto Loisel (Andiamo Semilly)/Thomas Lambert; 38. In Style Loisel (Lifestyle)/Thomas Lambert; 39. Illico du Chatellier (Balou du Rouet)/Alexis Lheureux; 40. Ipanema de Turan (Balou du Rouet)/David Gesquiere; 41. Ipsy King Villers (Voyageur Of Lulu)/Charles Quentin; 42. Ithil Myr (Vleut)/Maximilien Micropoulos; 43. Ideme Villers (Balissimo)/Thibaut Jouanneteau; 44. Ilona de Baimont (Mylord Carthago)/Clemence Vallois; 45. Iroise Villers (Balissimo)/Thibaut Jouanneteau; 46. Il t'Aime Villers (Balissimo)/Karen Baizid; 47. Illumine Villers (Balissimo)/Thibaut Jouanneteau;48. Iloki de Gruse (Catoki)/Thierry Lambert; 49. Stakko Blue (Stakkato Gold)/Adriano Cusenza.

(60) - 25-26 JUIN

Irreelle de Talma la plus rapide

6 ans au chrono : 1. Irreelle de Talma (By Ceira d'Ick)/Valentin Pacaud; 2. Islamabad (Balou du Rouet)/Marc Antoine Deroite; 3. Iqueme d'Epte (Candy de Nantuel)/Marius Gavelle; 4. Iamantha Mb (Diamant de Semilly)/Marc Antoine Deroite; 5. Iowa Une Prince (Number One d'Iso)/Maximilien Lemercier; 6. Instantspeed d'Anchat (Action Breaker)/Nicolas Tison; 7. Illico Chianti (Vagabond de la Pomme)/Nicolas Tison; 8. Animation Z (Asca Z)/Vincent Grandjean; 9. Manhattan D.S. (Ducati Van Schuttershof)/Louis Ricq; 10. Imothep de Galarza (Balou du Rouet)/Lou Morali; 11. Infinity du Versam (Tzigano Massuere)/Victor Houze; 12. Icetea du Cordel (Balou du Rouet)/Julien Renault; 13. Il Vit d'Amour (Comme Il Faut)/Jonathan Flament; 14. Ionescka d'Aliophe (Casallo Z)/ Thomas Lambert; 15. Sissi Tango de Kwakenbeek (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Valerie Rohmer; 16. Ithaque d'Helby (Damiro d'Helby)/Pauline Broucqsault; 17. Izaro de l'Abbaye (Adzaro de l'Abbaye)/Vincent Hamel; 18. Illyana du Jaolas (Mylord Carthago)/Baptiste Bohren; 19. Ingenue de St Pierre (Opium de Talma)/Baptiste Bohren; 20. Itsybitsy de Preuilly (Casall)/Guillaume Guinaud; 21. Iguana des Flagues (Lauterbach)/Mickael Patour; 22. I'M Good Vertefeuille (Balissimo)/Lea Blanchart; 23. Iroise Villers (Balissimo)/Thibaut Jouanneteau; 24. Ibaie Sb (Vleut)/ Clement Bohren; 25. Illico du Chateau (Number One d'Iso)/Louis Bernast; 26. Impakt des Biches (Mylord Carthago)/Pierre Antoine Henault; 27. Ideme Villers (Balissimo)/Thibaut Jouanneteau; 28. Iledere des Baleines (Apollon des Baleines)/Thomas Lambert; 29. Invictus d'Elphen (Diamant de Semilly)/Armand Lecomte.

Ma P’tite Lulu, 18 au saut en liberté (© AECCP)
Guillaume Foutrier/Fun des Cèdres Verts
Grand Prix de la Ville de Roubaix en présence de l'adjoint aux sports
Grand Prix Pro 1,40 m avec M. Chretien Maire de Verquigneul et Jeremy Paillousse (Lanson)

Gâchée, la fête du Complet

Une histoire d’eau dont on se serait bien passé à Vittel. L’année dernière, elle manquait cruellement mais la ténacité de l’organisation a eu raison de l’adversité météo. Scénario inverse cette année. Le déluge. Une partie de la nuit a été consacrée à recharger en sable les zones détrempées et à bouger les obstacles. Mais rien à faire, la pluie de la nuit a conduit l’organisation et le staff fédéral à annuler l’épreuve. La mort dans l’âme. Décision de raison acceptée par les cavaliers. Décision fatale aux objectifs olympiques de Maxime Livio qui comptait sur le Master Pro de Vittel pour mettre en évidence les qualités de son crack Api du Libaire.

Encore mieux que les années passées, le site de Vittel s’était mis en majesté pour recevoir cette compétition majeure qui a le soutien inconditionnel de la ville de Vittel : magnifiques obstacles sur le thème Paris 2024, déco soignée, fleurs partout, nouveau design du gué de la ville de Vittel. On a pu marcher ce cross et en évaluer l’extrême difficulté à certains endroits détrempés. Juste décision.

Les tests de dressage et de saut d’obstacles ont été maintenus pour les épreuves amateurs qui ont donné lieu à un classement et des remises de prix avec de belles récompenses à la clé.

Sympathique cérémonie en fin de journée samedi avec la remise de la médaille d’or de Jeunesse

CSO CIRCUIT GRAND EST - GEISPOLSHEIM (67) EQUIGEISS - JUIN

et Sport à Solange Panetier et le coup de chapeau au chef de piste international Jean-Claude Quque qui a décidé de consacrer son (grand) temps libre au golf et à la plongée. Il a monté à Vittel, en compagnie de son complice Bill, ses dernières pistes.

Coup de chapeau aux équipes de Dominique Simonin qui ont parfaitement géré cette situation compliquée et pénible pour eux.

Les classements

Amateur Elite : 1. Nina Diebold/Toytown de Barbereau. 2. Zoé Lelièvre/Ello Boy Couparie. 3. Elsa Dulac/Emir de St Martin

As jeunes : 1. Mae Rinaldi/Kirwan. 2. Rachel Weiler/Riviero. 3. Zoé Ballot/Delirium de Bordenave. Amat 1 : 1. Doriane Decamp/Arezzo d’Argonne. 2. Eden Pascoet/Gayla du Prieuré. 3. Marie Lamy/Lancome de Froidefontaine.

Première victoire 1,30 m à 15 ans…

Ils ont frôlé les 860 engagés à Geispolsheim, le dernier week-end de juin, autour de 28 épreuves Amateurs et Pros. Aux bords de la grande carrière, la buvette fut très fréquentée car il faisait chaud, au Jumping de juin de Geispolsheim ! Personne ne s’est plaint…

Victoire avec son cheval Arohanui de Lusse (Quercus du Maury, AA) dans le Grand Prix Pro 2 130 du vendredi de la jeune Manon Heinrich, qui n’en revient pas ellemême : « Première victoire en épreuve pro 130 avec mon incroyable Aro ». Mois de juin exceptionnel pour elle puisque 8 jours plus tard elle gagne un GP 1,35 m.

Laissons-la exprimer son émotion : « Moi la petite Alsacienne de 15 ans, la seule à avoir une licence amateur, gagner le GP 135 du Touquet devant Nicolas Delmotte… je n’arrive toujours pas à me dire que c’est vrai, je ne réalise pas l’avoir fait ! ».

Samedi Christophe Junker est

sans-faute dans la Pro 2 Grand Prix 135 avec son inestimable complice Urbin de l’Yserand (Ephebe For Ever), qui sera 6e du Grand Prix dominical. L’épreuve est remportée par Elora Schmitter et le puissant Extra de Pleville, devant la Junior Eugénie Rulquin avec Belle Charbonnière. Le concours a réussi aux jeunes ! Jean-Charles Grandmontagne la suit à 5 dixièmes de seconde avec Intouchable de la Sure. Dans le Grand Prix dominical (1,35 m) le premier parcours signé Ron Hamon et Damien Lambotte ne sera clément qu’avec Dan Eschmann, seul sansfaute avec un fils de Telstar de la Pomme, Cognac de Galeste. C. Robert

Aux Prix
Jean-Claude Quque à l'honneur (photos ER)
La médaille d'or de Jeunesse et Sport pour Solange Panetier
Manon Heinrich gagne la 1,30 m avec Arohanui de Lusse
Christophe Junker/Urbin de l'Yserand
Maxime Livio/ Api du Libaire

À Chambley, en hommage à Gilbert Richard

L’ambiance était chargée d'émotions ce samedi 22 juin à Chambley Bussières, où avait lieu le concours annuel des foals à l'Élevage du Gué. La famille Richard a ouvert les portes de sa structure pour accueillir pas moins de 24 poulains, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Participants et amis de la famille ont tenu à rendre hommage à Gilbert Richard, fondateur de cet élevage, récemment disparu, en rappelant le début des SHR en Lorraine.

« C'est à la fin des années 40 que la société hippique St Georges de Chambley vit le jour. Le docteur René Koenig, vétérinaire à Mars-La -Tour, réunit un groupe de fils d'agriculteurs

du secteur en vue de les former à l'équitation. Gilbert Richard en faisait partie. Un lot de chevaux de sport fit son arrivée et fut distribué par tirage au sort. La formation des cavaliers se faisait dans un pré tout simplement, chacun venait à cheval depuis chez lui. L'enseignement était de qualité et les cavaliers assidus au point d'obtenir un titre national au championnat des équipes des sociétés hippiques rurales. Le virus était bien implanté et c'est tout naturellement que des poulains sont nés dans les années qui ont suivi.

Par la suite M. Richard a ouvert les portes de ses écuries aux Haras Nationaux pour y implanter une station de monte. Dans les années 90 le conseil général de Meurthe-et-Moselle a aidé à la construction de nouvelles installations. Gilbert était investi dans l'associatif dans le cadre de la Société Hippique de Chambley qui organisait des concours sur le site de Madine.

Président de l'association des éleveurs de chevaux de Meurthe-et-Moselle jusqu’en 2007, il fut aussi élu au Conseil d’administration de l’ADECLOR.

Gilbert a transmis sa passion à ses enfants et petits-enfants qui gèrent la SCEA du Gué, affixe de l'élevage. Merci et bravo Gilbert pour votre action au service du monde du cheval de sport ».

SF - jeunes (né après le 15/05) : Osmosc du Gué (Hell de Talma et Ukatina de Florian Ne par Jaguar Mail) remporte sa section avec une moyenne de 15,40. Opardi d'Ore (Apardi et Iuana d'Ore par Douglas du Gué) complète le podium avec 14,70 de moyenne.

SF - âgés (né avant le 15/05) : Okinawa du Gué (Petrus de Brandegem et Insidieuse du Gué par Untouchable) prend la tête de cette section avec 17,10 de moyenne. Orna du Gué (Casallo Z et Diana du Gué Par Churchill de Gus) est 2e avec une moyenne de 16,60; suivie par Oxygene du Gué (Chacgrano et Cruela du Gué par L'Arc de Triomphe) avec 16,30 de moyenne;

4. Orga du Gué (Rotterdam de Muze et Cachemire du Gué par Quickly de Kreisker); 5. Odyssee des Proyes (Ready Boy des Forets et Azya de la Breuille Z par Atomic d'Ick); 6. Olisca de Condé (Halisco d'Asschaut et Vosneromanee de Conde par Qredo de Paulstra). Deux poulains OC concourraient en vue de leur inscription à titre initial au Selle Français : O... de Conde (Ciacomo et Goldika de Conde par Uhlan du Temple) gagne cette section avec 16,60 de moyenne. One des Lotus (Dourkhan Hero Z et Baby Doll des Lotus par Lux Z) et Orphee de la Et Fontaine (Meganus Ps et Scala de Kergane par L'Arc de Triomphe) complètent le podium avec respectivement 16.40 et 16.20 de moyenne.

PFS : One Linkey Petillant (Eye Catcher de Lourcq t Urfa de Linkey par Jimmerdor de Florys) termine ce concours avec 16,20 de moyenne.

L'ensemble des résultats des concours d'élevage est à retrouver sur le site internet : www.chevalgrandest.com

Uniflore ravit encore Aurore Christen

Le 4e Jumping de la saison organisé par Milsey Jumps Association à Bonneval s’est tenu du 20 au 23 juin 2024. 364 engagés et de belles journées sportives ! Aurore Christen remporte le Grand Prix dominical Pro 1 avec sa complice de tant de victoires, Uniflore Minotiere.

Le Grand Prix Pro 1 revient à la cavalière Aurore Christen, venue des Yvelines avec deux chevaux, le jeune Holsteiner Archie, encore en formation et sa jument de cœur Uniflore Minotiere, qui malgré ses seize ans va laisser sur place tous les partants du Grand Prix, s’imposant à l’issue d’un Grand Prix qui se jouait à 6. Paul Alexandre Dimier s’incline, à moins de deux dixièmes de seconde, avec le mâle de 7 ans Laurier Bourbon Z, un fils de Lavillon qu’il monte depuis un an. En deux concours il s’offre trois podiums : quinze jours plus tard il est 3e de la Pro 2 et 3e du Top 7 du CIR de Pompadour. Edouard Coral sera plus prudent pour sauver le sans-faute avec la jument de Cécile Cosson, Catimini Z (Crown Z). Et à raiso : il sera le dernier des doubles sans-faute.

C’est Jérémy Le Roy qui avait ouvert la marque en remportant la première Pro 2 vendredi, avec la très compétitive Fur Elise, devant 31 partants. Trois victoires et huit podiums en 6 mois, c’est un fameux palmarès pour cette fille de Contendro et d’une mère par Dollar du Murier. Elle rafle la mise face à un concurrent de taille, Cannan des Merveilles, révélé par Nicolas Sers et que monte Pauline

Guignery depuis le mois de mai. Troisième, Ludovic Taugourdeau et une pépite de 7 ans née chez lui, Hermione de Mormoulin, une fille de Cicero Z et Riviera de Toscane dont on devrait encore entendre parler… Samedi Elodie Gondailler s’impose royalement en remportant le GP 1,35 m qui se jouait en deux manches : elle sera la seule double sans-faute avec sa jument sBs Gavotte de Reville, acquise à 6 ans, une fille de President et Arielle (Han).

C. Robert

Les classements

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Elodie Gondailler/Gavotte de Reville; 2. Sooil Park/Escape; 3. Hélène Palmer/Ethylique Z; 4. Jeremy Le Roy/Fur Elise; 5. Caroline Beaugrard/Tara Coeur Volant.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Aurore Christen/Uniflore Minotiere (0+0 et 44’’76); 2. Paul Alexandre Dimier/Laurier Bourbon Z (0+0 et 44’’93); 3. Edouard Coral/Catimini Z (0+0 et 46’’07); 4. Antoine Barde/Eldanse du Roc (0+4 et 41’’68); 5. Christophe Escande/Energy de Troteval (0+4 et 48’’64).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Enola Barre Boiret/Elaalaa la Marsa (0+0 et 45’’25); 2. Victor Deslandes/Etna Loca (0+0 et 47’’76); 3. Charlotte Deloy/Inoui Van Heiste (4 et 68’’99); 4. Julie Marand/Fanatique de la Folie (4 et 71’’80); 5. Claire Anne Arrondeau/Guiness du Loir (4 et 78’’63).

L'élevage en concours

Nippy du Berri, né chez Dominique Labesse a porté haut les couleurs du Centre Val de Loire la saison dernière en remportant le championnat de France des foals avec le titre de Champion Suprême 2023. Les concours d’élevage se multiplient depuis le printemps, le point sur les différentes catégories.

Les jeudi 27 juin et 04 juillet se sont déroulés les concours de Modèles et Allures sur le site du Pôle du Cheval et de l'Âne en Berry. Cette année l'AEEB Association des Éleveurs Équins du Berry) était

service de buvette et restauration. Les résultats provisoires après les concours de St Cyran du Jambot, Olivet, La Celle Condé et St Senoch : - Foals âgés : le mâle sBs Offshore Phnatom un fils de Fast de Denat et Ipanema Phantom par Exocet du Houssoit tient la tête au classelment provisoire. Engagé par Stéphane Thomas, il est le seul au-dessus de la barre des 18 avec la moyenne générale de 18,10. - Du côté des foals jeunes c’est le mâle SF Ody C de la Huronière un fils de Conte Bellini et Calouna Derick par Safari d’Auge qui tient la tête avec la moyenne de 17,60. - Du côté des Anglo-Arabes le mâle Oriflamme de Brenne reçoit la meilleure moyenne de 8,60. Engagé par Carine Van Ingen c’est un fils du sBs Master vd Helle et Herika de Brenne (AA) par Fusain du Defey (AA). - Côté poneys c’est la femelle Olympic du Patis, fille de Helios de Tirepeine (PFS), et Orchid’s Verena par Kanshebber qui tient la tête avec la moyenne générale de 17,30.

CSO CC - GLATIGNY (57) - 25-26 JUIN

Bon Sang ne saurait mentir…

Ils étaient 30 jeunes chevaux de 6 ans à disputer leurs deux parcours, le second au chrono, sous l’œil des juges de la SHF sur le terrain de Glatigny de la famille Chiarotto les 25 et 26 juin. 10 sont doubles sans-faute. C’est la jument SF grise Idole Charbonnière, sœur utérine de Fleur Charbonnière et Chipie Charbonnière qui l’emporte au chrono, comme à Chalons en Champagne huit jours plus tôt. Jolie

performance, pour la plus grande joie de son propriétaire Hubert Blumstein! Cette fille de Malito de Reve et Ode de la Charbonnière par Papillon Rouge*Normandie a un beau tableau de chasse : 9 sansfaute sur 12, sous la selle de son cavalier Mathieu Schmitt. Qui par ailleurs peut s’enorgueillir de réaliser 100% de sans-faute pour les jeunes chevaux de l’Ecurie Schmitt, Étrier de Moselle avec 8/8…

Les classements

6 ans au chrono : 1. Idole Charbonniere (Malito de Reve)/Matthieu Schmitt; 2. Casalita Denfer (Casallo Z)/Berenger Oudin; 3. Nataly Es (Codex One)/ Sofian Misraoui; 4. Itoucha des Baleines (Casall)/Guillaume Paroty; 5. Ice d'Alba (Windows Vh Costersveld)/Berenger Oudin; 6. E.T.'S Princesa Z (E.T. Cryozootech Z)/Enzo Chiarotto; 7. Ivanka de Bedon (Herald)/Sarah Vagne; 8. Imprevu de Dim (Fetiche de Dim)/Paul Delforge; 9. Itopaze Mf (Quartz du Chanu)/Alain Fortin; 10. Ice Blue de la Brume (Vleut)/Enzo Chiarotto; 11. Iron Star Alias (Balou Star)/ Enzo Chiarotto; 12. Ialta du Banney (Rialto Courcelle)/Paul Delforge; 13. Itah du Hemi (Diamant de Semilly)/Jules Chiarotto; 14. Isio Delorme (Chacoon Blue)/Hugo Piguet.

CSO CC - CHALONS EN CHAMPAGNE (51) - 18-19 JUIN

6 ans au chrono : 1. Idole Charbonniere (Malito

Des 274 jeunes chevaux et poneys présents aux Cycles classiques organisés par la SHF sur les terrains du Milsay Jump à Bonneval, 25 jeunes 6 ans ont effectué le premier parcours, 18 le second au chrono. 5 bouclent sans-faute les deux parcours. Ironie du Ter (Candy de Nantuel et Kamelle Pierreville x Bill de Baugy), 80e au Top 100 SHF (10 SF/16) est la plus rapide dans l’épreuve au chrono avec son cavalier Adrien Tyssandier, sans avoir

disputé le premier tour. C’est la 4e fois que la jument de Chaude Bichet, appartenant à Marc Pitarresi remporte l’épreuve au chrono. La jument pie Inoa de Liam (Fidelgo du Houssoit, sBs et Jaina du Lavillon SF x Battant du Bost, AA) est la double sansfaute la plus rapide sous la selle de Pauline Guignery. 10e du TOP 100 SHF avec 13 SF/16, elle sera 17e de l’épreuve au chrono du CIR de Pompadour, 4e de sa génération des 4 ans étrangers.

Les classements

6 ans au chrono : 1. Ironie du Ter (Candy de Nantuel)/Adrien Tyssandier; 2. Inoa de Liam (Fidelgo du Houssoit)/Pauline Guignery; 3. Iguana de Hus (Kannan)/Pauline Guignery; 4. Cornets Blue de Leau Z (Windows Vh Costersveld)/Jeremy Le Roy; 5. Idylle de la Fontaine (Vigo d'Arsouilles)/Bruno Selva; 6. Iroquois d'Auville (Bandro Boy de Bethune)/Jerome Hurel; 7. Ibiza du Barquet (Diamant de Semilly)/Emmanuel Barbosa; 8. Saronno de Muze (Bamako de Muze)/Pauline Guignery; 9. Impulse Barbotiere (I'M Special de Muze)/Pierre Antoine Henault; 10. Irhann de Fondcombe (Carembar de Muze)/Jerome Hurel; 11. Instinct de Fontaine (Vigo d'Arsouilles)/Bruno Selva; 12. Nacho Cm Vd Wolfshoeve (Carrera Vdl)/Elodie Gondailler; 13. Iluna du Fresne (Emerald Van't Ruytershof)/Jeremy Le Roy; 14. Impakt des Biches (Mylord Carthago)/Pierre Antoine Henault; 15. April Z (Aganix du Seigneur)/Cedric Delaunay.

La finale d'endurance déménage

Ancrée depuis ses débuts à Uzès, la finale nationale jeunes chevaux d’endurance prendra place cette année à Lignières, dans un objectif à long terme.

Ce déménagement fait suite au désir grandissant de recentrer géographiquement cette finale, permettant son accessibilité au plus grand nombre. La position centrale de Lignières et les atouts du site du Pôle du Cheval et de l'Âne en font un écrin privilégié. Toute l’équipe de la SHF remercie chaleureusement la famille Nogueira, Mireille et Antonio, qui ont porté avec une efficacité indiscutable l’organisation des finales d’Uzès pendant 30 ans, associés aux équipes de l’IFCE et du Haras ainsi qu'aux nombreux bénévoles. L’équipe est d’ores et déjà à pied d'œuvre pour vous offrir de très belles finales 2024 !

Pensez dès à présent à vos solutions d'hébergement : Le Pôle du cheval et de l’âne propose des logements en cottage sur place https://www.polechevaletane.fr/ Vous pouvez également vous rapprocher de l’office de tourisme de Lignières qui saura vous renseigner sur les gites, hôtels et logements alentours : au 02 48 60 20 41 et https:// www.lignieresenberry-tourisme.fr/ Le planning prévisionnel est le suivant : • Vendredi 11 octobre : 6 ans Cycle Classique (100 km)

Ornella du Jardin (Hammeville)
Okinawa du Gué
de Reve)/Matthieu Schmitt; 2. Itopaze Mf (Quartz du Chanu)/Alain Fortin; 3. Idefix de Courtis (Casall)/Berenger Oudin; 4. Iris du Libaire (Miami de Semilly)/Damien Siri; 5. Bingo d'Argent Z (Bamako de Muze)/Louis Vallois; 6. Ibaie Sb (Vleut)/Clement Bohren; 7. Indy de la Chee (Candy de Nantuel)/Alain Fortin.
Aurore Christen/Uniflore Minotiere
Pauline Guignery et Inoa de Liam avaient gagné le Grand Prix des 6 ans au Jump’In Hérouville
Nippy du Berri lors du championnat des foals 2023

CSO CC - CLUNY (71) - 2-3 JUILLET

In Style des Forets le meilleur

En attendant le CIR, derniers Cycles Classiques des 2 et 3 juillet à Cluny : 805 jeunes chevaux et poneys s’y sont présentés, et 27 jeunes chevaux disputant les parcours de Hunter Style. Côté 6 ans, ils étaient 84 lors du premiers parcours (30 SF), 68 au tour au chrono (22 SF). Au total 10 jeunes chevaux réussissent les deux parcours sans-faute. Parmi eux le mâle gris In Style des Forets, un fils d’Exocet du Houssoit et Very Well Dream par Kashmir v’t Schuttersho remporte l’épreuve au chrono sous la selle de Yannick Martin. 44e du TOP 100 SHF au 11 juillet, il totalise 11SF/14.

Les classements

6 ans au chrono : 1. In Style des Forets (Exocet du Houssoit)/Yannick Martin; 2. Imperial du Temple (Radieux)/Yannick Martin; 3. Attika (Horalas)/Zakaria Hamici; 4. Indiana du Montceau (Upsilon)/Alexandre Louchet; 5. Spark Vd Bisschop (Diamant de Semilly)/Megane Moissonnier; 6. Ibiza des Joncs (Kannan)/Leo Thomazo; 7. Idem des Tourelles (Untouchable)/J Christophe Galet; 8. Sun Touch Sdn (Untouchable)/Zakaria Hamici; 9. Caesar Z (Cicero Z)/Megane Moissonnier; 10. Giovanni Von Seeder (George Z)/Alex Carlet; 11. In Love de Mandres (Untouchable)/Arthur Minier; 12. Izarra du Lo (Dairzel Duverie)/Olivier Gaillard; 13. Ivanhoe de Vains (Clarimo)/Alex Carlet; 14. Aria du Banney Z (Asca Z)/Leo Thomazo; 15. Me Gusta Este M G C Leuze (I'M Special de Muze)/Christophe Bailly; 16. Sapphire Vt Hageland T L/Yannick Martin; 17. Intro d'Argences (Comme Il Faut)/Zakaria Hamici; 18. Ismaelle d'Azur (Heritage Fortunus)/Guillaume Di Maggio; 19. Maurice d'Ecaussinnes (Cicero Z)/Anne Laure Moulay; 20. Islande des Cimes (Couleur Latour)/Christophe Bailly; 21. Che Van de Mullegracht Z (Chilli Willi)/Apolline Cozien; 22. Icecream de la Cense (Untouchable)/Ugo Noverraz. CSO CC - DIJON-BONVAUX (21) - 11-12 JUIN

Imanol du Moulon

l’emporte

au chrono

522 jeunes chevaux ont disputé les Cycles Classiques organisés par la SHF à Dijon Bonvaux les 11 et 12 juin. 42 jeunes chevaux de 6 ans se sont affrontés sur deux parcours. Imanol du Moulon, un fils de Qody de St Aubert et Océane de Guinfard par Cabdula du Tillard, appartenant à son naisseur Guillaume Comte, s’impose au chrono avec Thomas Lévêque devant 15 autres sans-faute. On dénombre 5 doubles sans-faute sur l’effectif, dont Imanol du Moulon ne fait pas partie, Les 2e et 3e au chrono si : Aria du Banney Z (Asca Z ), sous la selle de Leo Thomazo, 2e et Id'm Saugets (Canturo) avec Charles Aubri Chavet, 3e

Les classements

6 ans au chrono : 1. Imanol du Moulon (Qody de St Aubert)/Thomas Leveque; 2. Aria du Banney Z (Asca Z )/Leo Thomazo; 3. Id'm Saugets (Canturo)/Charles Aubri Chavet; 4. Insolente Main Bleue (Rock'n Roll Semilly)/Baptiste Devillers; 5. Idefix d'Albain (Canabis d'Albain)/Alexis Bouillot; 6. Ibiza d'Anchat (Balou Star)/Luis Ferreira; 7. Idbora de la Serre (Diamant de Semilly)/Eric Lelievre; 8. Insomnie Courcelle (Mylord Carthago)/Thibault Thevenon; 9. Ibiza des Joncs (Kannan)/Leo Thomazo; 10. Ipheion (Filou)/Robin Bretault; 11. Unbelievable H Z (Untouchable)/Apolline Cozien; 12. Inextremis Charmettes (Romando de l'Abbaye)/Julien de Bergen; 13. Ici et la Courcelle (Cocktail de Talma)/ Thibault Thevenon; 14. Ivanhoe de Vains (Clarimo)/Alex Carlet; 15. Ikhar de Gasser (Ogrion des Champs)/Charles Aubri Chavet; 16. Inedit d'Osnard (For Feeling)/Daniel Hurzeler. CSO CC - ST VALERIEN (89) - 25-26 JUIN

Idem des Forets le plus rapide

6 ans au chrono : 1. Idem des Forets (Number One d'Iso)/Clement Mernier; 2. In Love des Fay (Balou Star)/Louna Garo; 3. Imprevu Tame (Casallo Z)/Frederic Alves; 4. Idbora de la Serre (Diamant de Semilly)/Eric Lelievre; 5. Ittoki Sange (Lifestyle)/ Antoine Barde; 6. Ilsbat du Bos (Salto des Nauves)/Edouard Fiocre; 7. April Z (Aganix du Seigneur)/Cedric Delaunay.

Domination Benoit Cernin

Vrai plébiscite pour l’Association Equivallée et le site de Cluny, le week-end du Grand National fin juin. 1 837 engagés ont disputé les 25 épreuves, amateurs ou pros. Benoit Cernin va régner en maître, dès la première épreuve Pro 1 jeudi avec Finesse de Maugré jusqu’au Grand National dimanche, associé à Eden Star Lomont. Grand National que le Champion de France Pro Elite 2019 a remporté en 2023 et en 2020. Chapeau bas.

Dans l'épreuve phare du week-end, la Pro Elite Grand Prix 1m50, le premier parcours de Xavier Trouilhet va mettre à l’épreuve les 50 partants, provoquant 3 éliminations et 4 abandons ; beaucoup de fautes le jalonneront. Ils ne seront que 5 au barrage. Marie Pellegrin, ambassadrice de l'écurie Equivallée - Haras National de Cluny, pénalisée d'un point de temps avec son meilleur atout du moment, Deuxcatsix d'Eglefin, est aux portes du barrage.

Clément Frerejacques, après sa victoire en Grand Prix 1,45 m à Bourg en Bresse, avait engagé pour la première fois sa jument Filante des Caulins sur 1,50, et c’est un double sans-faute ! Pas question pour lui toutefois de prendre des risques avec cette fille d’Upsilon AA et Victoria des Caulins, née chez Jean-Luc Fautras. Il sait qu’il ne sera pas le plus rapide et cela n’a aucune importance. Benoît Cernin lui emboîte le pas avec Eden Star Lomont ; Benoît sait qu’il peut « y aller » avec ce fils de Kannan et Quassy de Lomont très rapide, il baisse le chrono à 42’’09. C’est aussi une première pour Laurent Calcus avec Exotic des Flagues, malgré un beau parcours c’est la faute ; ils seront 5e Jean-Luc Mourier vainqueur et 2e de la Pro 1 Grand Prix 1m40 de la matinée, tente le tout pour le tout avec Quaker Brimbelles Z (Quicksilver St Siméon), qui a fait parler de lui dans sa tournée St Tropez-Gassin (3 podiums, 2 victoires en 1,45 m). Il sait le talent et la rapidité de ce jeune mâle de 9 ans. Mais cela ne suffira pas… Il leur manquera deux dixièmes de seconde. Michel Robert, venu en voisin est le dernier à partir. Pourtant en avance au chrono intermédiaire avec son fils de Calvaro Z, Calasto Z. Il termine derrière Benoît et Jean-Luc. C’est une belle 3e place.

Benoit remporte là son 15e Grand Prix sur le circuit depuis sa création et se rapproche petit à

CSO CC - BRAZEY EN PLAINE (21) - 25-26 JUIN

Illicite d'Albain s’impose

Avec Melina Bouillot, 14 ans, cette fille de Canabis d’Albain et Opale du Donjon par Concorde remporte l’épreuve au chrono des Cycles Classiques 6 ans qui se déroulaient à Brazey en

Plaine. Encore un fils de Canabis d’Albain, né dans l'élevage de ses parents qui s'était illustré à Lanaken en remportant le championnat du monde des chevaux de six ans… Depuis il y eut de

Les classements

nombreuses victoires, dont le CSIO de Compiègne en avril 2023. Ils seront seulement 4 doubles sans-faute parmi les 19 jeunes chevaux de 6 ans courant les deux tours.

6 ans au chrono : 1. Illicite d'Albain (Canabis d'Albain)/Melina Bouillot; 2. Ironie Courcelle (Mylord Carthago)/Thibault Thevenon; 3. Ici Et la Courcelle (Cocktail de Talma)/Thibault Thevenon; 4. Isatis de Mont (Number One d'Iso)/Bruno Garez; 5. Idefix d'Albain (Canabis d'Albain)/Alexis Bouillot; 6. Instagram Almadies (Candy de Nantuel)/Laurent Faivre; 7. Inedit d'Osnard (For Feeling)/Daniel Hurzeler; 8. Insolente Main Bleue (Rock'n Roll Semilly)/Baptiste Devillers.

CCE DE BRAZEY EN PLAINE

Cri d’alarme pour le complet

Marion Thibs, à la tête de l’organisation du Galopin 21 - Compétition a transmis au tableau d’affichage une lettre ouverte, le week-end du concours complet Amateur, Club, Cycles Libres et Pro 4 du 28 au 30 juin comptant pour le Championnat régional de CCE Elle y exprime son questionnement face au si petit nombre d’engagés sur ce terrain légendaire en région Bourgogne Franche Comté : « Il semble que le concours complet soit depuis quelque temps dans une situation inquiétante et de nombreux signaux d’alerte ont déjà retenti. Sur ce concours AM/Pro, en 2021 377 engagés, 2022 288 engagés, en 2023 249 engagés … 2024 : 117 engagés. Aujourd’hui ce n’est pas un manque de volonté de la part des organisateurs, mais la réalité du terrain qui fait que beaucoup abandonnent ! » Elle pointe les critiques nombreuses des cavaliers, le besoin de former des enseignants pour renouveler les

prochaines générations, le manque de rentabilité. Mais aussi : « le manque de personnel (comme toutes les entreprises, manque de bénévoles, intempéries (cette année on a été gâtés !), coût et déficit des concours (notre dernier CCE qui rentre dans ses frais date de 2021…), manque d’accessibilité à la formation pour les officiels, … » Elle tient à rappeler l’importance de l’implication des équipes pour l’organisation d’un concours : « c’est un mois de construction de pistes avec 11 personnes aux compétences complémentaires ; plus de 8 000 euros d’investissements pour la construction, la peinture, frais de personnels, frais d’entretien des engins, frais d’entretien de la structure, coût des lots, etc. » De conclure : « Ma grande peur : l’heure du bilan de la saison. » Et de s’adresser aux cavaliers : « J’espère qu’ensemble nous maintiendrons le cap. J’espère que je pourrai compter sur votre soutien, à vous les cavaliers, les passionnés. »

petit de Mathieu Billot, vainqueur 20 fois.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50

- Equivallée / Haras National de Cluny :

1. Benoit Cernin/Eden Star Lomont (0+0 et 42''09)

2. Jean-Luc Mourier/Quaker Brimbelles Z (0+0 et 42''29)

3. Michel Robert/Calasto Z (0+0 et 42''73)

4. Clément Frerejacques/Filante des Caulins (0+0 et 45''24)

5. Laurent Calcus/Exotic des Flagues (0+4 et 50''59)

6. Marie Pellegrin/Deuxcatsix d'Eglefin (1 et 78''62)

7. Benoit Cernin/Dynamite du Miral (4 et 71''20)

8. Marie Pellegrin/Fini l'Amour (4 et 71''43)

Classement des Ecuries pour l'étape de Cluny

1. Ecurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour (Benoit Cernin, Quentin Paris et Eléonore Fenelon)

2. Ecurie Antares Jumping Riders - EBM (Jean-Luc Mourier, Mathieu Billot et Alice Laine)

3. Ecurie Groupama (Clement Frerejacques, Cyril Bouvard et Joséphine Petiau)

4. Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Ludovic Gaudin et Lucie Martinot)

5. Ecurie Champs Legacy - Horse Connect (Frédéric Alves, Christel Boulard et Sarah Desmoules)

6. Ecurie Equita by GL Events IV (Lalie et Lolita Saclier)

7. Ecurie Equivallée Academy (Philippe Bernard, Alexandre Reumaux et Lucas Legate)

8. Ecurie Atmos Capital - Haras de Vulsain (Quentin Marion, Mary Ferrando Covarel)

■ Les autres jours… Benoit Cernin devance 78 autres couples, dès la première épreuve Pro 1 jeudi, qui

totalisera 38 sans-faute. Il monte Finesse de Maugré (Comme Il Faut x Ogano Sitte), sa jument aérienne de 9 ans au fort potentiel, qui s’impose avec insolence trois secondes devant ses adversaires. C’est une 6e victoire, avant une 7e huit jours plus tard à Mâcon.

C’est vendredi en fin de matinée que 60 couples ont disputé la Pro 1 Grand Prix (1m45); 17 accèdent au barrage. Jean-Luc Mourier et Morgan Bordat s’y inscrivent avec deux chevaux chacun. Benoit Cernin s'impose avec la jument de Charles Thellier, Dynamite du Miral, la fille de Nabab de Reve qui excelle cette saison, puisque dès le mois de mars elle remportait le Grand Prix du CSI2* d’Aix Meyreuil. Jean Luc Mourier sera sans-faute avec l’une de ses deux montures, le hongre noir Dionysos d'Aiguilly (Jarnac), grand vainqueur récent du Grand Prix 3* de Grimaud. Mais cela ne suffira pas, ni face au cavalier de Génélard, ni devant Alexandre Fontanelle qui sera 2e, et le précédera de deux dixièmes de seconde avec Hamlet Cooper. Il prépare patiemment cet étalon Kwpn fils de Casall très rapide auquel il croit beaucoup depuis 4 ans. Benoît Cernin dans l’épreuve de vitesse 1,35 m du même jour impose la forme olympienne de l’étalon Granit du Reversey, 8 ans, devant 104 autres couples. Il a débuté ce fils de Newton de Kreisker et Aupaline du Reversey en 2023 après que le bai ait été formé par Jonathan Boujon.

Samedi 13 couples sans faute ont émaillé l'épreuve Pro 1 Vitesse 1m45 Longines Equita Lyon. Guillaume Paroty et Full Options d'Elo auront été les plus rapides en franchissant la ligne d'arrivée en 68’’21, devançant de plus de deux secondes Marie Demonte et Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs*hn). Troisième, Quentin Marion les talonne à deux dixièmes de seconde à peine avec la jument Bwp J Donna Bella (Landor S).

Peu après c’est avec sa jument SF Escort de Mons (Air Jordan) que Benoît Cernin s’impose à nouveau, devant 81 autres couples, dans le GP 1,35 m Benoît gagne également la Pro 3 avec une 7 ans, Haka la Fraquette, une fille de Quartz Rouge appartenant à sa naisseuse Claudine Bechereau.

C’est une 6e victoire en Top 7 pour Thomas Lévêque et la jument Bwp de Sébastien Fonck, Ruby of The Paddocks, une fille de Kannan et d’une mère par Carthago.

C.Robertaveccommuniqué

CSO - ST VALERIEN (89) - 21-23 JUIN

Le week-end de Jeanne Batignani

Les 3 jours du Jumping de St Valérien au Haras de la Martinière ont été chargés, avec plus 620 engagés, Amateurs, Pros et cavaliers de Cycles Libres. Venue de Châlons en Champagne, la cavalière Jeanne Batignani impose de belle manière ses deux montures.

Samedi dans le GP 1,35 m elle gagne la vitesse avec Falco du Manoir, 9 ans, un fils de Nippon d’Elle né chez Gérard Protais, seule sans-faute, devant Benjamin Bouleau, 4 points avec Vegas One d’Ivraie (Quality Touch). Le lendemain Gibbs Safarome remporte son premier GP 140 à 8 ans avec sa cavalière. Gibbs Safarome, un fils d’Eldorado de Hus et Aisha de

Laubry est bourré de talent et ne cesse d’étonner : quinze jours plus tôt au Touquet, il était vainqueur de la Pro 2 du premier jour contre 64 partants et 2e du GP Pro 2 1,35 m

à 85 partants, derrière Valentin Marcotte/R.Pilotin VH. Et fin mai il avait pris les 4e et 5e places de deux épreuves Pro 2 lors du Jumping des Cadets de la Garde à Paris. Joli,

non ?
Jeanne Batignani/Gibbs Safarome (© HM Photographie)
Alexandra Martin et G Star Pion Para, avait remporté les 6 ans au CIR de concours complet à Brazey en 2022
Benoit Cernin/Eden Star Lomont (© FFE/PSV)

La Suisse s’invite à nouveau à Vichy

L’an dernier Pius Schwizer, cette

année Bryan Balsiger : le Sichon Equestrian Stadium devient le terrain de jeu favori de nos voisins suisses, qui s’imposent comme chez eux. La 136e édition du Jumping de Vichy, qui se tenait du 04 au 07 Juillet, unique concours international en Auvergne accueillait du beau monde, aux côtés des ténors régionaux et des régions voisines, dont une délégation suisse imposante, comme de coutume.

Elle incluait Pius Schwizer, vainqueur l'an dernier, Bryan Balsiger, le Portugais Luis Ferreira ou la jeune cavalière du Lichtenstein installée dans le Grand Est Jennifer Hochstaedter, 3e du GP du CSI5* de Fontainebleau avec Golden Lady.

Côté français, Olivier Perreau, figurant parmi les cavaliers dans la liste pour Paris 2024 et qui apprit à Vichy sa qualification aux JO (lire notre interview d’Henry Moreigne page 17), Benoît Cernin, vainqueur du Grand Prix CSIYH 1* l'année dernière et du Grand Prix 2* en 2018 et 2022, Michel Robert, légende de l'équitation française. Et Mégane Moissonnier, qui a atteint le plus haut niveau avec Cordial lors de la Coupe des Nations de La Baule et d'Aix-la-Chapelle, et qui se refait un piquet de chevaux, comme Qoup de Coeur de Muze 3e à Fontainebleau 8 jours plus tôt. Une promesse de belles joutes sportives.

Dès le jeudi, Clément Frerejacques rafle 2 titres. Il s’était imposé dans le CSI 2* 1,30 m (vitesse) avec la jument d’Alain Gasnier, la SF Bimbo de Lara devant 45 partants. La rapidité de cette fille de Nonstop lui a permis de décrocher la 1re place dans cette épreuve avec un barème au chrono A où il réalise l'unique chronomètre en-dessous des 60 secondes.

Il enchaîne dans la même journée avec la victoire d’une vitesse 1,40 m avec le cheval de Michel Robert, Van Kilmor (Valentino, Kwpn), que Michel montait encore en 2021 au niveau 4*. Alors que la cavalière Jennifer Hochstaedter et Tinka's Hero Z (anciennement monté par Simon Delestre) dominent cette épreuve pendant un long moment, le RhôneAlpin la détrônera au finish.

Le matin du vendredi 5 juillet, il signe sa troisième victoire en deux jours sur le stade équestre du Sichon, dans la première épreuve de la journée, le CSI 2* Medium Tour 1,35 m ; seconde victoire pour Bimbo de Lara.

C’est Jean-Luc Mourier qui s’empare de la victoire dans l’épreuve majeure vendredi, une vitesse 1,45 m, avec son jeune étalon Quaker Brimbelles Z (Quicksilver St Siméon).

Samedi 6 juillet, le même Jean-Luc Mourier s’incline cette fois, associé à Epsom du Rond Pré, étalon fils de Canturo né chez Dominique Simonin devant Benoît Cernin, et son gagnant du CSI2* de Cluny huit jours plus tôt, Eden Star Lomont. Ludo Fournier réalise le 3e meilleur chrono avec une fille de Crown Z, Energie du Banney. Benoit s’était imposé la veille dans la vitesse 1,30 m avec un nouveau

Concours d’élevage

Doublé Daphné Ratzel

venu depuis février, l’étalon gris de Jean-Albert Louis, Flipper de Maucourt (Pivarot vd Kapel et Bichette de Maucourt).

Les Suisses avaient jusque-là été plutôt discrets… Mais Bryan Balsiger va prendre l’ascendant dimanche avec Ermindo W

Des 66 partants du Grand Prix 2* 1,45 m, le parcours de Jean-François Gourdin en laissa 18 repartir. Parcours délicat pourtant qui laissa sur le carreau des Olivier Perreau/ Frisky de la Fontaine, Mégane Moissonnier/ Fais Pas ça, Frédéric Alves/Chianti des Roques, Lalie Saclier/Cantorexa PS, sans compter les 6 abandons.

Mais il reste du monde, et le barrage ressemble à une seconde manche. Benoît Cernin ne réitère pas ses exploits de Cluny, il va à la faute avec Dynamite du Miral, comme Jennifer Hochstaedter et Tinka’s Hero Z, ou le jeune Charles Rulquin et sa meilleure pépite, Tam Tam du Valon.

Des 7 sans-faute Michel Robert, engagé avec son hongre de 10 ans Calasto Z (Calvaro Z), semblait hors d’atteinte, sous la barre des 40’’. Il avait supplanté Quentin Marion, sans-faute en 40’’ avec la jument Bwp de 15 ans J Donna Bella (Landor S), 3e et 7e jeudi et vendredi. Mais Bryan Balsiger est engagé avec l’étalon aguerri de 15 ans Ermindo W, avec lequel Matias Larocca a concouru avec l’équipe en CSIO3* à Vejer de la Frontera, sur des barres à 1,55 m. Le fils de Singapore déroule un parcours d’une rapidité inégalée, abaissant le chrono de 22 centièmes de seconde. Chapeau bas. C. Robert

aux 2 Savoie

3 e édition du concours d'Élevage au Haras de Bossy (Scientrier-74) propriété de Mme Nicola Mordasini et de son mari Rémy Richard, fief de l'élevage à l’affixe " Tuilière " mis gracieusement à disposition de l'association des Éleveurs des 2 Savoie dont Rémy est président.

C’est l'occasion de rappeler et remercier de nombreuses personnalités de l'élevage local qui ont œuvré pour animer et maintenir bien vivante cette association créée il y a une trentaine d’années : Roland Hudry, Jacques Moynat, Alain Maury, Sabine Deschamboux, Marie-Blanche Cogne Béné, Gérard Turrettini, Henri Gurliat, Émile Famel.

Les experts du jour étaient Yves Faussurier et Michel Bouteille ; ils ont jugé 25 poulains

et 11 pouliches de 2 et 3 ans.

Quatre poulains ont été sélectionnés pour l'élection du Foal Suprême des 2 Savoie lors du CSI3* de Megève du 14 juillet prochain.

Au palmarès des foals âgés, citons Olympe du Murger (femelle x Qlassic Bois Margot - Diamant de Semilly) à Mélanie Michellier, Oh Man la Batia (mâle x Cooper vd Heffinck) à Mme Dechamboux, Oldhup l’Evidence (Cornet ObolenskyDiamant) à Jennifer Vallentien. Au palmarès des jeunes : Ouistiti Allobroge (mâle x Untouchable - Idéal de la Loge) à Mme et M. Belin, Olympique de Bossy (mâle x Comilfo - Couleur Rubin) à Rémy Richard, Ophélia de Tuilière (Femelle x Comme Il Faut -Toulon) à Loïc Mordasini. Maya de Semilly (Hot Pleasure Semilly) à Sonia Lamotte domine les pouliches de 2 ans et Luthopie L’Evidence (Carambole) à Jennifer Vallentien le lot de 3 ans Tous les grands élevages des 2 Savoie avaient répondu présents.

Daphné Ratzel gagne avec Fairytopia Chatelier le GP 135 de Chalamont et s’offre en sus la deuxième place grâce à Gabin du Terroir dans le Grand Prix de Chalamont. Des 28 partants, seuls 7 sont rappelés au barrage, mais Mathieu Melly choisit de ne pas repartir avec Alaska du By. La cavalière installée à Megève se qualifie avec deux de ses trois chevaux. Et devance par deux fois Quentin Lacour, seul autre double sans-faute, qui tentera tout avec son expérimenté hongre danois, Zilver Blue (Zilverstar T), qu’il monte depuis

deux ans.

Daphné Ratzel ne monte la jument SF Fairytopia Chatelier (Kannan et Nymphéa Courcelle), née chez Philippe Lemaistre que depuis octobre 2023, et elle signe là sa seconde victoire avec la jument de Florence Basofski. Le deuxième, Gabin du Terroir, n'a que 8 ans et semble également promis à un bel avenir. L’étalon fils de Kannan et Unaide du Terroir, né chez François Roemer, s’offrira quinze jours plus tard la victoire dans le Grand Prix Pro 2 1,35 m de Chambery. C.Robert

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Brice Brassart/Flonflon de Mont; 2.Yannick Martin/Corbelle T L Z; 3. Alexis Massot/Fitot Toltien F; 4. Mathieu Melly/Alaska du By; 5. Claire Fontanel Berne/Hope Karef.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Daphne Ratzel/Fairytopia Chatelier (0+0 et 37’’03); 2. Daphne Ratzel/Gabin du Terroir (0+0 et 40’’98); 3. Quentin Delacour/Zilver Blue (0+0 et 41’’13); 4. Alexis Massot/Fitot Toltien F (0+4 et 37’’98); 5. Mats Perrenoud/ Elyska du Mondragon (0+4 et 41’’34).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Lawrence Lelaurin/Fangy (0+0 et 35’’91); 2. Nicolas Luuduc/Knock Out de la Ramee (0+0 et 36’’31); 3. Bryan Obadia/Bandiet V (0+0 et 36’’84); 4. Nathan Michel/Cayenne Z (0+0 et 37’’55); 5. Edith Cruvellier/ Bambi Cruvel (0+0 et 38’’42).

Ibou du Bidou

Vichy recevait, sous l’égide de la SHF un gros rassemblement de jeunes chevaux et poneys pour les Cycles Classiques CSO et Hunter du 17 au 19 juin. 385 chevaux de CSO pour 45 autour des épreuves de hunter. Du côté des 6 ans, ils étaient 36 à disputer les deux parcours dessinés par Martin Corgne. 13 d’entre eux réalisent le double sans-faute, soit plus du tiers d’entre eux. C’est une jument de l’élevage Moissonnier Seguin-Maure Ibella d'Avril, une fille de Candy de Nantuel et Komette d’Avril

par Diner’s Time qui remporte le parcours au chrono, sous la selle d’Eddy Seguin Maure. C’est la première saison de Cycles Classiques de la jument baie, après 6 parcours préparatoires à 5 ans. Elle compte en date du 11 juillet 8 SF/11. Eddy est également deuxième avec l’étalon né chez Charles Hubert Blin, Ibou du Bidou, un fils de Cicave du Talus et Edene du Bidou par Ulpien d’Elle. Il totalise 8 SF/10 et remportera trois semaines plus tard le GP réservé aux jeunes chevaux de 6 ans lors du CSI de Vichy.

Les classements

6 ans au chrono : 1. Ibella d'Avril (Candy de Nantuel)/Eddy Seguin Maure; 2. Ibou du Bidou (Cicave du Talus)/Eddy Seguin Maure; 3. Imperial du Temple (Radieux)/ Yannick Martin; 4. I'M Special Riverland (Untouchable M)/Eddy Seguin Maure; 5. Spencer Van Het Netehof (Chacfly Ps)/J Christophe Galet; 6. Iniesta du Gery (Topinambour)/Eddy Seguin Maure; 7. Ily d'Aubigny (Cazador Ls)/Anouk Kort; 8. Idem des Tourelles (Untouchable)/J Christophe Galet; 9. In Style des Forets (Exocet du Houssoit)/Yannick Martin; 10. Iberia Bo Regard (Castronom Z)/Manon Terrier; 11. Island de Panloup (Monte Bellini)/Alex Carlet; 12. Iroise d'Or (El Diablo d'Or)/Brice Brassart; 13. Inside Closdesvignes (Alicante)/Brice Brassart; 14. Innee de Kellemoi (Okavango Semilly)/Anouk Kort; 15. Ikhar de Gasser (Ogrion des Champs)/Charles Aubri Chavet; 16. Isadora Medagues (Untouchable)/Martin Corgne; 17. Ulysse du Toultia Z (Untouchable)/Marine Segura; 18. Il Canto du Ga (Canturo)/Jerome Debas Montagner.

CSO CC - BEAUREGARD-BARET (26) - 11-12 JUIN

Inimai du Plantie le plus rapide

C’est l’étalon pie Inimai du Plantie, un fils d’Ulyss Morinda et Calista del Prime par Orphée de Nantuel qui remporte l’épreuve au chrono des jeunes chevaux de 6 ans lors des Cycles Classiques que

la SHF organisait à Beauregard-Baret. Il était monté par la Montpelliéraine Victopire Darcelier. Il s’imposera par deux fois dans les épreuves réservées aux 5, 6 et 7 ans du CSI de Royan quinze jours plus tard.

Les classements

Daphné Ratzel/Fairytopia Chatelier
Bryan Balsiger/Ermindo W (© Henry Moreigne)
Ouistiti Allobroge (© Margot Tourdias)
Olympe du Murger (© Margot Tourdias)
Luthopie l'Evidence (© Margot Tourdias)

Concept du Givre Z 2e du Top 100

Concept du Givre Z, fils de Comilfo Plus Z et le SF Forever du Givre par Vigo d’Arsouilles, est remonté de sa 5e place du Top 100 SHF au 19 mai à la 2e place au 12 juillet, en totalisant 15 sansfaute sur 16. Sous la selle de sa cavalière et propriétaire pour partie, Maeva Planet, installée près d’Avignon, le mâle alezan né à l’écurie d’Outremer en Basse Normandie s’impose au chrono lors des Cycles Classiques d’Aix

Meyreuil le 11 juin, comme à Cuers, au Jump In GG SHF. Il sera 2e au chrono dix jours plus tard à St Gely du Fesc. « Pas une seule barre à terre pour le crack. Maintenant place aux finales ! »

Jonathan et Edwige Lenoir s’en félicitent : « Petit crack en qui nous avons cru depuis le début mais avec son petit tempérament. Merci pour votre travail. Très fière d'avoir fait naître ce petit génie. »

Les classements

6 ans au chrono : 1. Concept du Givre Z (Comilfo Plus Z)/Maeva Planet; 2. Superstar Vd Slypshoek (Catoki)/Geoffroy Martinez; 3. Noberlina H (Quasimodo Vd Molendreef)/Arnaud Chiavassa; 4. India Ls d'Aubigny (Ogrion des Champs)/Arnaud Chiavassa.

ENDURANCE - GREOUX (83) - 30 JUIN

Quand l’endurance va…

Events Blue Ride, l’association qui veut promouvoir les disciplines équestres sous toutes ses formes et organiser des manifestions équestres de compétitions ou de loisirs, avait organisé une course d‘endurance le 30 juin à Gréoux-lesBains, dans les Alpes de Haute Provence. 71 couples ont parcouru des différentes boucles, autour d’épreuves Amateurs et d’autres réservées aux jeunes chevaux.

L'association J.E.E.P (Jeunes Endurance Equestre PACA), qui a pour but d'aider les jeunes cavaliers de la région Provence a participer aux championnats de France d'endurance équestre a publié les résultats de ces jeunes cavaliers d’endurance :

Père et fille Chambon aux honneurs

Le Rhône-Alpin Damien Chambon et la jument Aphrodite des Esses, c’est une longue histoire : 10 ans de complicité, depuis que le cavalier Major a initié la fille de Romando de l’Abbaye, née chez lui, au saut à l’âge de 4 ans. C’était à Uzès pour un premier parcours de formation. Il s’est imposé le 23 juin au Jumping de l’Ouvèze, au CE du Clos d’Enfer.

Pour ce couple à la belle longévité il est des victoires qui comptent plus que d’autres. La dernière en titre ? La victoire de l’équipe de France aux Championnats d’Europe Vétérans à Hardelot la saison dernière ; il avait fini 5e en individuel.

Pour la 3e année consécutive, Damien Chambon et sa fidèle Aphrodite des Esses font partie des 5 cavaliers sélectionnés qui ont représenté la France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux Championnats d’Europe Vétérans. Il officiait aux côtés de Régis Albrand avec Dream des Bois, Véronique Bartin avec Finess Aubourgere, Antoine-Guy Breant avec Crescendo Sainte et Nicolas Perrin avec Beautiful Diamant.Et ils ramènent en France ce week-end du 14 juillet la médaille de bronze.

Revenons au Jumping de l’Ouvèze. Il avait débuté pour Damien de la belle des manières puisque c’est l’une de ses deux filles, Clémentine qui remporte la première Pro 2 samedi, une vitesse 1,30 m, avec un autre produit

de son élevage, Epona des Esses (Canturo et Narcouf des Grezils). Le couple remportera le GP Pro 3 de Montelimar 15 jours plus tard. Ici le couple prend plus de 3 secondes d’avance sur Cyril Cœur et l’étalon Farceur des Montagnes (Volodia d’Argouges). Damien prend la 3e place avec le 10 ans Eros des Esses, un fils de Canturo.

Dans le Grand Prix Pro 2 en deux manches, Damien Chambon et la jument Aphrodite des Esses seront les plus rapides des deux seuls doubles sans-faute : ils devancent de plus d’une seconde Maxime Sarpentier, associé à l’étalon SF Dadjack du Biolay, un fils d’Ogrion des Champs 3e quinze jours plus tôt du Grand Prix 1,35 m du Bo Regard Jump.

C. Robert

Amat Elite (1,25 m) : 1. Apolline Marchand/Baby One du Relevant (0+0 et 46’’43); 2. Clementine Chambon/Tchicon de Morel (0+4 et 44’’10); 3. Romane Laurent/Course

Les classements

Pours'huit Z (0+4 et 46’’27); 4/Eloise Berteaux/ Beebop des Genets (0+4 et 49’’77); 5. Anne Vernet/Kazan Vd Withoeve (4 et 83’’63).

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Damien Chambon/

CSO - ST REMY DE PROVENCE (13) - 27-30 JUIN

Flocon de Bellevue confirme avec Mandy

Les équipes des Écuries des Dalennes ont reçu une étape du Circuit Provence-Alpes-Côte d’Azur de CSO du 27 au 30 juin à St Rémy de Provence, et ont géré avec brio et un enthousiasme communicatif les plus de mille engagés autour des 19 épreuves Proposées, Amateurs et Pros confondus.

Le Grand Prix Pro 1 1,40 m, qui se déroulait en deux manches, a vu s’imposer un trio

féminin. 6 des 24 partants ont réalisé les deux parcours sans une barre à terre. C’est Mandy Mendes Costa qui s’impose avec plus d’une seconde d’avance, aux rênes de l’étalon de 9 ans Flocon de Bellevue (Ulhan du Temple*gfe x Dino de Dampierre), ancienne monture de Wilfried Pierrot, performant jusque 1,50 m, qu’elle débute cette saison en concours. Le couple a déjà performé en épreuves internationales, sous couleurs portugaises, avec deux 2e place sur 1,45 m au CSI2* de Grimaud et une 9e place sur GP 1,50 m au CSI3* de Kronenberg (Ned). Flocon de Bellevue

fut remarqué très tôt puisqu’il remporta en son temps le concours Foals organisé chaque année à l’occasion du CSI4* de Bourg-enBresse, et où s’était rendu son naisseur Daniel Page. Le couple ici devance Lou Favede, qui rafle les deux places suivantes, 2e avec le SF Gahus des Coupeaux, 8 ans, un fils d‘Acantus GK et Queva des Coupeaux (AA) très prometteur et 3e aux rênes de Flashback de Laumae (Quaprice Boismargot Quincy). C. Robert

- Léa Deschans et Jump d’Aurabelle montent sur la 2e marche du podium sur la préparatoire 20 km

- Léa Clerissie et Ilham Al Landas remportent la 6 ans / 40 km

- Nina Long associée à Belle de Suleiman remporte la 2e place de la préparatoire 40 km

- Cléo Roman et Flamenco se classent à la 4e place de la préparatoire 40 km

- Juliette Leclerq associée à Cybele Reial est 4e de l’amateur 40 km

- Quentin Fauques et Cazee, son cheval pintabian se classent à la 5e place de l’amateur 40 km

- Eva Assie et Galou du Pesquier remportent la 2e place de la préparatoire 60 km

- Lyana Levallet et Fadeiev Reial sont 3e de la préparatoire 60 km

- Jehanne D’Ursel et Namaste Dei Laghi remportent la préparatoire 80 km

- Mélina Aquilue et Iwan du Rougias montent sur la 3e marche du podium de la 6 ans / 80 km

- Celina Carvalho et Holympede l’Uriere sont 3e de l’amateur 80 km

Le SF a également été approuvé par le studbook Zangersheide
La fille, Clémentine, s’impose samedi Et le père, Damien, le dimanche
Mandy Mendes Costa/Flocon de Bellevue ici à Peelbergen
Damien Chambon aux championnats d’Europe Vétérans à San Giovanni in Marignano est en or le 14 juillet
GP
Aphrodite des Esses; 2. Maxime Sarpentier/ Dadjack du Biolay; 3. Clemence Tiberio/Jewel Of Luidam; 4. Clementine Chambon/Epona des Essses; 5. Damien Chambon/Eros des Esses.

Kiss N Kill d'Aze, Jolie Fée de Kreisker et I Am Joy de Tus

La 3 e étape des CIR de CSO s'est déroulée dans le Limousin à Pompadour du 2 au 4 juillet. Plus de 120 chevaux sont venus courir l'étape interrégionale : 65 chevaux de 4 ans, plus d'une centaine de jeunes de 5 ans et 56 chevaux âgés de 6 ans.

■ CIR des 4 ans

Le titre revient à Kiss N Kill d'Aze, une jument Selle Français guidée par Bertrand Clot. La fille d'Ogrion des Champs et Couleur du Toultia Z par Copin Van de Broy remporte le Championnat avec un double sans faute et une 8e place au Top 100. Née en Indre-et-Loire chez sa propriétaire Caroline Arthaud, la jument baie a réalisé une très belle saison cette année avec 9 parcours sans-faute sur les 10 auxquels elle a participé. Elle obtient une note de 15,8 pour son

modèle lors de son passage devant les juges. En deuxième position nous découvrons une jument Anglo-Arabe nommée Kopelia de Spi AA Montée par Gabrielle Rucheton, la protégée de Didier Cantagrel est née à la station expérimentale de l'IFCE d'un croisement entre Spirit Biboulet et Dopalalaitou AA par No Comment Chayottes. Ayant effectué deux parcours sans pénalité et pointant à la 30e place du Top 100 avant le CIR (8 sansFaute/9), la baie a reçu la note de 15,2 pour son modèle. Karlo de Toscane et Thibault Tardieux se classent à la troisième place du classement final grâce à un score vierge sur les barres et une 37e place au Top 100, récompensant 100% de réussite, avec 8 sans-faute sur 8. Le mâle Selle Français (premier des entiers au CIR) est un fils du Bwp Nixon Van't Meulenhof et Graine de Toscane par Arlem Andalou né chez Michel Aubertin dans la Marne.

4 ans Entiers : Karlo de Toscane (Nixon Van't Meulenhof)/Thibault Tardieux; Kelamour de l'Ozance (L'Amour du Bois)/Axelle Vasseur; Kiss Cool Vehem (Dollar du Rouet)/Caroline Artaud; Keops des Joussardais (Cornet du Lys)/Thibault Tardieux.

■ CIR des 5 ans Onzième au top 100 avant le CIR, avec 12 parcours sans-faute sur 13, Jolie Fee de Kreisker sort son épingle du jeu et s'adjuge la victoire associée à Melissa Garbail grâce un double sans faute. De plus, le jury lui a attribué la belle note de 15,7 pour son modèle. Née dans le Finistère chez Catherine Ansquer d'un croisement entre Candy de Nantuel et Feerie Fr de Kreisker par Quickly de Kreisker, la jument pur Selle Français appartient à Marie Monteil. L'an dernier, Jolie Fée était montée par Rémy D'Ambroso et avait bouclée une bonne saison avec 6 parcours sans pénalité sur 8 effectués.

Joye Duhart se classe deuxième, guidée par Remi Preuilh depuis cette saison. 22e au Top 100 avant le CIR, le hongre Selle Français

est ex-æquo avec sa poursuivante mais son modèle noté à 15,4 lui octroie la 2e place au classement. Le couple réalise un double sans faute cumulant 13/14 parcours parfaits, CIR inclus. Actuellement en vente sur SHFmarket, le fils de L'Amour du Bois et Nadine d'Uhart par Daguet du Rochau appartient toujours à son naisseur Michel Leon.

Le podium est complété par Java du Rochereau, exceptionnellement montée par Romain Raymond. Après ses deux parcours sans une barre au sol et sa 22e place au Top 100 provisoire (11SF/12), c'est sa note de 15,2 au modèle qui la place en troisième position. Toujours propriété de son naisseur, Anthony Morand, l'alezane Selle Français est une fille de Candy de Nantuel et Victoria du Coran par L'Amour du Bois. L'an dernier, Java finissait sa première saison de compétition avec la Mention Très Bon sous la selle de son cavalier habituel Nicolas

Les classements (les doubles sans-faute)

Merignac. Ce bon classement lui a permis de bénéficier de la Prime aux naisseurs mise en place en 2024 sur les résultats de la saison 2023. Ils étaient 4 chevaux au total sur le CIR de Pompadour à avoir bénéficier de cette prime en début d'année.

■ CIR des 6 ans I Am Joy de Tus fait monter une seconde fois Thibault Tardieux sur le podium après sa troisième place dans les 4 ans. La fille de Kannan et Joy de Jaipur par Papillon Rouge conclut son CIR avec un double sans faute dont l'épreuve de vitesse remportée en 69’’8. La jument Selle Français est née chez son propriétaire Philippe Pertus en Charente-Maritime. Qualifiée à 4 et 5 ans, la baie s'est arrêtée après chaque CIR, sans participer à la finale. Sera-t-elle parmi nous lors de la Grande Semaine de Fontainebleau cette année ? L'avenir nous le dira… Ishtar de Mounouat et Lucas

Fournier se classent deuxièmes du CIR des 6 ans. Sans faute le premier jour, le duo boucle l'épreuve au chronomètre en 72’’49. Née dans le Gers chez Laure Seynaeve, la fille de Candy de Nantuel et Eureka Deux Chenes par Canturo appartient désormais à la SCEA Les Deux Chênes. Elle a débuté sa formation à 5 ans, déjà sous la selle de Lucas Fournier et était qualifiable l'an dernier sans disputer la finale de Fontainebleau. Peut-être cette année ? Enfin Ipop du Riol monte sur la troisième marche du podium avec un chrono de 74’’85 dans l'épreuve de vitesse. Piloté par Romain Monthouel, le hongre est issu du croisement entre Ogano Sitte et Demoniaque du Riol par Diamant de Semilly. Le cavalier en partage la propriété avec sa naisseuse Laura Coste, qui l'a démarré doucement à 4 ans. L'étape limousine est terminée, place au CIR du Lion d'Angers. (SHF)

4 ans J/H : Iska des Vottes Z (Izmir Pp Z)/Dorian Clergue; Katanga de Hus (Eldorado de Hus)/Carole Schmitt; Kea S (Niagara d’Elle)/Dorian Clergue; Kestion d'Chance (Funky Music Semilly)/Clotilde Vernat; Khawa d’Oc (Lauterbach)/Adrien Deveze; Khepry de Vizy (Mylord Carthago)/Arnaud Rasquier; Kimidrulhe d’Ivraie (Ogrion des Champs)/Jean Christophe Puel; Kinshasa Makambo Thom (Cicero Z)/Arnaud Rasquier; Kiss N Kill d’Aze (Alias Kiss N Kill Tonelerie) (Ogrion des Champs)/Bertrand Clot; Koco Chanel Edlr (Untouchable)/Arnaud Rasquier; Kopelia de Spi AA (Spirit Biboulet)/Gabrielle Rucheton; Kouki Elaty (Dollar du Rouet)/Carole Schmitt; Kronometre de Vou (Doremi)/Lise Boyer. 5 ans Entiers : Tucci Van't Ruytershof (Bamako de Muze)/Pauline Guignery; Jules Cesar Nat (Ureys de Denat)/Jacques Meurgues; Jeanfi du Parc (Conte Bellini)/Aldrick Cheronnet; Jingle de Soulac (Le Top du Moulin)/Camille Pressoir; Jumbalaya des Raids (Qlassic Bois Margot)/Carole Schmitt. 5 ans J/H : Jackjason Deux Chenes (Vagabond de la Pomme)/Lucas Fournier; Jackpot de Saba (Delstar Mail)/Melissa Garbail; Jade des Toons (Carlos Van de Helle)/Bertrand Clot; Jagger de Hus (Cristallo)/Pierre Marie Gauthier; Jaipur des Adelis (Diarado)/Nicolas Dos Santos; Jaliska Otroivee (Dollar Dela Pierre)/Benoit Desjeux; Java du Rochereau (Candy de Nantuel)/Romain Raymond; Jaya Minotais (Ogrion des Champs)/Arnaud Rasquier; Jiotto de Mara (Mylord Carthago)/Thibault Tardieux; Jolie Fee de Kreisker (Candy de Nantuel)/ Melissa Garbail; Jolly Lys du Meyrieux (Conte Bellini)/Lucas Fournier; Joy de Laume (Mylord Carthago)/Nicolas Dos Santos; Joye Duhart (L'Amour du Bois)/Remi Preuilh; Junon de Tus (Amant du Chateau)/Enzo Chapelle; Jus des Roches (Ciao du Thot)/Tamsin Moorfoot; Just des Caulins (Filou de Hus)/Lucas Fournier; Just Diams B (Diamant de Semilly)/Benoit Bouthier. 6 ans Entiers : pas de doubles sans-faute. 6 ans J/H : I Am Joy de Tus (Kannan)/Thibault Tardieux; Shaggy Van d’Avrije (Emerald Van't Ruytershof)/Jean Adrien Kleineidam; Ishtar de Mounouat (Candy de Nantuel)/Lucas Fournier; Ipop du Riol (Ogano Sitte)/Romain Monthouel; Iolina de Riverland (Sunday de Riverland)/Marie Demonte; Sublime de Roulard (Aimar Van Het Polderhof)/ Stephan Lafouge; Ipsos de Vesquerie (Malito de Reve)/Florent Cazale Debat.

Thibault Tardieux et ses deux pépites

Après le week-end dressage, les équipes de Lou Chibaou ont reçu les cavaliers amateurs et pros de jumping autour de 32 épreuves sur quatre jours. Des petits plus à Barbaste, il y en a, et c’est essentiel pour se démarquer dans la farandole des concours qui pleuvent chaque weekend : big braderie, spectacle, épreuves déguisées ou après-midi téléski nautique et aquapark égaient les concours Pôle Hippique Lou Chibaou. Et ça marche : on a frôlé les mille engagés à nouveau lors du Jumping du 20 au 23 juin. Vendredi Bernard Sainsardos s’impose avec sa jument maison

3e avec Destinee d'Euskadi et 4e avec Brin d'Avril. Thibault Tardieux est 4e les

de 7 ans de Xavier Rocton, Haiti des Godi-

nauds, une fille d’Emerals v’t Ruytershof et Vois Rouge Godinauds. Une petite pépite qui comptabilise pas moins de 8 victoires et 3 podiums cette saison.

Thibault Tardieux est également 2e avec Hippie de Tus, une fille de Contendro et Hardie de la Lande, déjà 5e jeudi. Elle s’offrira quinze jours plus tard une double victoire, en Pro 1 et Pro 2 lors du CIR de Pompadour. Ce qui fera dire à son propriétaire Philippe Pertus : « Il est incroyable, il l’a fait, c’est un champion...Thibaud Tardieux nous offre la victoire des 6 et 7 ans avec nos deux juments I Am Joy de Tus (Kannan/Papillon Rouge) gagne le CIR des 6 ans et Hippie de Tus gagne les 7 ans. Un immense Merci à toi Thibault, tu es un vrai Pilote, un grand Champion et tu nous mets les larmes ».

Sébastien Duplant aura droit au flot du vainqueur dans le Grand Prix Pro 1 avec Destinée d'Euskadi, devant Melissa Garbail/Emirat de Maugre et lui-même, 3e avec Brin d'Avril. Lors de ce barrage joué à 8, Sandrine Damman, 4e avec l’étalon Agra Diamond Pluverts, un fils de Winningmood Vd Arenberg, est la dernière des doubles sans-faute. C. Robert

CSO CC - LIMOGES-MONCONTOUR (87) 18-19 JUIN

Ingrid de Riverland, 39e SHF

6 ans au chrono : 1. Ingrid de Riverland (Untouchable M)/Thibault Tardieux; 2. Salty Tequila (Kannan)/Laurent Le Vot; 3. Sublime de Roulard (Aimar Van Het Polderhof)/Stephan Lafouge; 4. Nozem Tr (Gaspahr)/Benoit Bouthier; 5. Island de Riverland (Untouchable)/ Marie Demonte; 6. Istime de Baussy (Balou du Rouet)/Benoit Bouthier; 7. Ibelco Md (Corrado du Moulin)/Dimitri Briet.

CSO CC - POMPADOUR (19) - 11-12 JUIN

Shaggy Van d'Avrije, 23e SHF l’emporte

6 ans au chrono : 1. Shaggy Van d'Avrije (Emerald Van't Ruytershof)/Jean Adrien Kleineidam; 2. Sublime de Roulard (Aimar Van Het Polderhof)/Stephan Lafouge; 3. In Love Subileau (Espoir de Chenee)/ Tamsin Moorfoot; 4. Nozem Tr (Gaspahr)/Benoit Bouthier; 5. Salty Tequila (Kannan)/Valentino Montel; 6. Is Good d'Ohara (Ogrion des Champs)/Eleonore Fenelon; 7.

Propriété de Pascal Crepelle, le bai a été crédité de la note de 14,8 au modèle.
4 ans : Kiss N Kill Daze/Bertrand Clot (© Mélissa Mula)
6 ans : I Am joy de Tus (© Mélissa Mula)
5 ans : Jolie Fée de Kreisker/Mélissa Garbail (© Mélissa Mula)
Indien de Riverland (Montender)/Marie Demonte; 8. Iolina de Riverland (Sunday de Riverland)/Marie Demonte; 9. Iroquois Manciais (Lauterbach)/Benoit Desjeux; 10. Swing de Roulard (Exploit de Roulard)/Xavier Dubosq; 11. Ipop du Riol (Ogano Sitte)/Romain Monthouel.
de Chez Nous (Ogano Sitte) dans la 1,30 m. Il récidive le
dans la
cette fois avec sa jeune Grivna de Chez Nous, fille de Windows V’t Costerveld et Ondine de
Grozieux, une fille de trotteur. Il supplante Sébastien Duplant,
deux fois. Il tient sa revanche dimanche matin dans la 1,30 m, avec la jument
Thibault Tardieux remporte le GP Pro 2 avec Haiti des Godinauds, comme au mois de mai (© Mélissa Mula)

LOCAL QUALIFICATIF FOAL-POULINIÈRES

LARCAN (31) - 10 JUILLET

Oural du Meniquet foal suprême

L’Association Selle Français Occitanie a organisé le 10 juillet un concours modèle et allures à l’élevage de Siju, ainsi qu’un local qualificatif de foals à Larcan en Haute Garonne. Le jury était composé de Philip Lacaze, Sylvain Brochet et Catou Rouanet

C’est la Femelle Oural du Meniquet, une fille de Jordan du Chalet et Philadelfie par Geriko du Quercus (AA), présentée par Nicolas Taulet, qui est sacrée Foal

suprême d’une courte tête devant le 1er de la section Mâle Octave de Siju (Untouchable et Kadja de Siju x Balou du Rouet) grâce à la série d’excellentes notes de 18.

Classements Poulinières (SF) : félicitations à Hibelle de Brunet, présentée par Axèle Augueux qui remporte la section poulinières. C’est une fille d’Arpège Pierreville et Libelle qui s’impose face à 16 autres prétendantes.

Dag Keymolen et Odiel vd Koelaar s’imposent

Alors qu’au même moment était annulé le Grand National de Vittel dans le Grand Est pour cause d’intempéries, les organisateurs du Jumping d’été au Haras de la Gesmeray dans l’Hérault mettaient à disposition leur piscine aux 690 cavaliers amateurs et pros engagés. Dag Keymolen et Odiel vd Koelaar remportent le Grand Prix 1,35 m dominical.

La première épreuve majeure du vendredi sur des barres à 1,30 m (Ep. Bar. A Temps Différé) voit s’imposer sans conteste Bernard Lefevre avec un jeune hongre de 7 ans, le Holsteiner Golville, qui va battre les 5 autres sans-faute sur les 37 au départ, de plus d’une seconde. Tous étant ses aînés. Ce jeune bourré de talent a totalisé sur cette courte saison 10 classements et 2 podiums. Il sera 10e du Grand Prix 1,35 m.

La deuxième Pro 2, le samedi revient à Ludo Fournier et sa jument Energie du Banney qui dans cette vitesse s’offre sa première victoire de la saison, alors que

la fille de Crown Z et Pretty de Kreisker, qu’il a acquise à 7 ans, a accumulé 6 podiums cette saison, dont la dernière est une 3e place dans la finale du Championnat des As Juniors de Nancy au mois de mai.

Le Grand Prix du weekend rassemblait 33 partants, 5 couples sans-faute qualifiés pour la deuxième manche. Parmi eux, deux couples ont su conserver un score vierge, et le plus rapide des deux, et de loin (plus de deux secondes) a été Dag Keymolen et son étalon Bwp Odiel vd Koelaar, un fils d’Elvis ter Putte. Ce couple fêtait là sa première victoire mal-

gré ses

nombreux

classements 2024, dont le dernier était la 4e place du GP Pro 1 de Nîmes 8 jours plus tôt.

Julien Soulier, aux portes du barrage pour un point de temps dépassé avec son hongre suisse Kannatendro Zsh (Kannan), se qualifie avec la jument Allez l’Ol (Diamant de Semilly) et s’octroie la 2e place. Ce seront les deux seuls double sans-faute. Edouard Renaud en effet, à vouloir jouer la montre avec sa jument Shelby Blue Ps (Old, Shere Khan du Banney x Chacco Blue), faute et se contente de la 3e marche du podium.

C. Robert

CSO CC - NIMES-CENTAURE (30) - 18-19 JUIN

Glow Of Fear Z bat le N°2

6 ans au chrono : 1. Idefix H (Flipper d'Elle)/Julien Baux (4 pts); 2. It's Carlito de Siju (Carlo de Siju)/Julien Baux (4 pts); 3. Imperial du Murger (Clapton)/Paul Miran (7 pts).

CSI3* - ROYAN (17) - 26-30 JUIN

Glow Of Fear Z remporte l’épreuve au chrono sous la selle de la Montpelliéraine Victoire Darcelier. Cette jument du Zangersheide est une fille de Gaillard de la Pomme (Bwp) par le SF Hors La Loi II ; elle était 5e des CC de Montpellier Grabels, 7e à Nîmes Costières avant cette victoire. Elle s’offre une victoire dans l’épreuve réservée aux chevaux de six ans du CSI2* de Barbaste le 1er mai. Elle

Nicolas Layec/Best Of Iscla caracolent en tête

Du beau monde au seul CSI3* de la saison organisé à Royan. Se côtoyaient les Britanniques Laura Renwick et Mickaël Whitaker, Victor Bettendorf et le gratin français, d’Olivier Robert, qui vient de s’illustrer à La Baule, à Grégory Cottard, ayant retiré de

la course olympique Bibici, Yoann Le Vot, Harold Boisset, Jérémy Le Roy entre autres. Le Belge Constant Van Paesschen ne va pas quitter le haut du panier de tout le week-end.

Jeudi, deux Vitesses. La première est raflée par Grégory Cottard et sa jument hanovrienne Action Bellevue PS, fille d’Action Breaker, qu’il conduit seulement depuis le mois d’avril. Très prometteuse ! D’autant qu’il bat d’une demi-seconde Constant van Paesschen associé à Diaz du Thot (Ready Boy des Forets*hn), récemment illustrée aux CSI 4* de Canteleu et Bourg-en-Bresse. Marie Hécart et sa crack Vahinée complètent le podium, Margaux Rocuet le ratant de peu avec Iliade Kdw Z, Olivier Perreau sur les talons qui avait engagé Gl Events Dolce Deceuninck.

La seconde vitesse de la journée est à mettre au crédit de Nicolas Deseuzes, victorieux devant 67 autres couples avec la jeune Five Clairbois, fille de Vigo d’Arsouilles, 4e victoire de la saison après son doublé au CSI3* de San Giovanni in Marignano (It), et sa victoire à Nancy.

Vendredi après-midi Robin Le Squeren s’impose avec Eden de Brutz, un fils de Kannan (x Shogun II). Le cavalier de Loire-Atlantique devance la Bordelaise Morgane Becat de deux dixièmes de seconde ; cette dernière avait engagé

l’étalon Vicomte du Lavillon (Diamant de Semilly x Oberon du Moulin), quinze ans mais diablement rapide ! Le couple en effet relègue Constant van Paesschen et Plato de Muze Z (Plot Blue), autre étalon, de 13 ans celui-là, à la 3e place. Prochain grand rendez-vous pour Vicomte : le Grand national de Villers Vicomte fin juillet. Trois autres beaux doubles sans-faute : Mathieu Noirot sur Eldorado du Grasset, 4e à moins d’une seconde, Jérôme Hurel et son tout bon Byron du Telman ou encore Clément Boulanger, 6e avec Easyboy de l’Aimant.

60 élus au Grand Prix 3* dominical sur des cotes à 1,45m. Cédric Longis avait fait le nécessaire pour limiter le nombre de barragistes, provoquant 8 abandons et des scores parfois lourds. Ils ne seront que 5 à renouveler leur parcours raccourci. Nicolas Layec s’impose aisément avec plus d’une seconde d’avance associé au puissant Best of Iscla, l’étalon de 13 ans des écuries Rocuet. Le fils de Diamant de Semilly bat la cavalière canadienne Lexi Ray, régulièrement sélectionnée en Coupe des Nations avec l’équipe canadienne, et le Hanovrien Crazy Friend, pour leur 3e podium international de la saison. Le cavalier de Marcoussis en région parisienne Richard Breul conclut le dernier des trois doubles sans-faute de ce Grand Prix exigeant avec son produit maison, fils de Siwing de Triaval, Exquis RB. Le premier à s’élancer quant à lui, Stanislas de Malet avec Zambo M Z, un fils de Zandor Z va fauter par deux fois ; il est 4e. Mélissa Garbail abandonne après trois fautes de Dandy de l’Eyre, le hongre de Denise Degalle qui lui avait offert un mois plus tôt à Barbaste une victoire et deux podiums.

C. Robert

bat au chrono la star des jeunes chevaux de 6 ans, 27e du Top 100 SHF, Concept du Givre Z (Comilfo Plus Z et Forever du Givre x Vigo d’Arsouilles), conduit par la cavalière d’Avignon, Maeva Planet. Les classements

6 ans au chrono : 1. Glow Of Fear Z (Gaillard de la Pomme)/Victoire Darcelier; 2. Concept du Givre Z (Comilfo Plus Z)/Maeva Planet; 3. Noberlina H (Qua-

simodo Vd Molendreef)/Arnaud Chiavassa; 4. Nelson Vita R (Ibolensky)/Kenji Francine; 5. Ivoire de Grandry (Windows Vh Costersveld)/Amaury Perilhou; 6. Iako des Ixes (Bamako de Muze)/Clement Dub; 7. It Girl de la Rose (Candy de Nantuel)/Tressy Muhr; 8. Iris Fonfreide (Windows Vh Costersveld)/Tressy Muhr; 9. Copy Harry Z (Copycat Z )/Arnaud Fontenelle; 10. Isocrate Vd Heffinck Z (Important Style Vk)/Estelle Bauer; 11. Imeraude (Uraeus Blanc)/Sebastien Julien; 12. Impromptu de Ravel (By Ceira d'Ick)/Arnaud Fontenelle; 13. Cacharel Vh Venushof Z (Cigaret Jv H)/Eve Tournayre. CSO CC - ST GAUDENS (31)

Valentino Palazzo Z a de l’avenir

Lors des journées de Cycles classiques organisés par la SHF à St Gaudens les 25 et 26 juin, ouvertes aux jeunes chevaux et poneys de 4, 5 et 6 ans, 15 jeunes de 6 ans ont sauté leurs deux parcours, le second les départageant au chrono. Le plus rapide des 5 doubles sansfaute (sur 15 au départ) est un hongre du Zangersheide, Valentino Palazzo Z, un fils de Versace V de Ruitershoeve et Chiara Rocca B par Caratello B, sous la selle de Lucas Fournier pour la première

fois. Le cheval, appartenant à sa naisseuse Marie-Madeleine Lasret sera par ailleurs le premier également de la section Jument/ Hongres du CIR de Pompadour le 4 juillet. Ce qui fera dire à Clément Lier, naisseur mais également son pilote avant le CIR : « Retour sur le CIR de pompadour où notre petit 6 ans Valentino Palazzo z a remporté l’épreuve au chronomètre. Merci au pilote Lucas Fournier. Nous sommes très fiers de l’évolution de ce petit cheval que nous avons fait naître. »

Les classements

6 ans au chrono : 1. Valentino Palazzo

Le couple gagnant du Grand Prix, ici à St Tropez
Hibelle de Brunet
Oural du Meniquet
Z (Versace V de Ruitershoeve)/Lucas Fournier; 2. Bobalou Rose Z (Balou du Rouet)/Ludivine Castaing; 3. Chicago Riverland Z (Canturano)/Benoit Parent; 4. Invictus du Pouey (Candy de Nantuel)/Aldrick Cheronnet; 5. Il Est Chou Gabkcal (Cicave du Talus)/Lucas Fournier; 6. I Am de Ceran (Emerald Van't Ruytershof)/Ilona Tristan; 7. Iqerly des M (Mylord Carthago)/Paul Miran; 8. Neverland Sz (Untouched)/Jon Idiart; 9. Inedit de Riverland (Qlassic Bois Margot)/Benoit Parent; 10. Sinbad de Brandegem (Contendro)/Emmanuel Portet; 11. Isis de Galarza (Topinambour)/Melissa Garbail.
Valentino Palazzo Z/Lucas Fournier
Dag Keymolen/Odiel Van de Koelaar
Ludo Fournier/Energie du Banney

AGENDA

AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

CSO : 19-21 juillet : F ST ETIENNE L'HOPITAL LE GRAND (42), Pro-Amat 2-4 août : F SCIEZ SUR LEMAN (74), Pro-Amat.

CCE : 19-21 juillet : F ARNAS CHAMPBURCY (69), Pro-Amat F THIERS (63), Pro 26-29 juillet : F MOULINS COULANDON-JO PARIS 2024 (03), Pro-Amat 8 septembre : F MOULINS COULANDON (03), Pro-Amat 29 septembre : F MOULINS COULANDON (03), Amat 27 octobre : F PIERRELATTE (26), Amat.

Dressage : 26-28 juillet : F GRENOBLE-ST ISMIER (38), Pro, Amat, Avenir, 7 ans 23-25 août : F VICHY-GD REG. (03), Pro, Amat, Avenir. Endurance : 1er-4 août : F JULLIANGES (43), Chpt des As, Amat 4-5 août : F JULLIANGES (43), Amat. BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

CSO : 19-21 juillet : F CLUNY (71), Pro-Amat 26-28 juillet : F ST SAUVEUR EN PUISAYE (89), Pro-Amat 2-4 août : F RAHON (39), Amat. Endurance : 20-21 juillet : F MESSEY SUR GROSNE (71), Amat 21-22 septembre : F SOMMANT-MORVAN ENDURANCE (71),Amat. BRETAGNE

CSO : 25-28 juillet : F DINARD JUMP 4 (35), Pro-Amat 2-4 août : F LANDIVISIAU (29), Pro-Amat.

Dressage : 27-28 juillet : F PLERGUER (35), Pro-Amat. Endurance : 26-28 juillet : F CORLAY (22) Amat 27 juillet : F CORLAY (22), Championnat Amat, Amat ;. CENTRE-VAL DE LOIRE

CSO : 19-21 juillet : F COULLONS-AUBERGE DES TEMPLIERS (45)

Pro-Amat F NOUANS-LES-FONTAINES (37), Pro, Amat 26-28 juillet : F VIERZON-ILE BRAGARD (18), Pro-Amat 1er-4 août : F BONNEVAL-SUMMER TOUR MJA (28), Pro-Amat 8-11 août : BONNEVALSUMMER TOUR MJA (28), Pro-Amat 14-18 août : F NOUANS-LESFONTAINES (37), CSI 1*, CSI Amat A. Hunter : 2-4 août : F VIERZON-ILE BRAGARD (18), Amat, Style, Elite. GRAND EST

CSO : 25-28 juillet : F ROSIERES AUX SALINES-FINALE RÉG. (54), Pro-Amat 1er-4 août : F COLMAR (68), Pro-Amat. Dressage : 25-28 juillet : F COLMAR (68), Pro, Amat, As, 7 ans, Avenir.

HAUTS-DE-FRANCE

CSO : 18-21 juillet : F LE TOUQUET-PARIS-PLAGE BY VVJ (62), Pro-Amat 23-24 juillet : F COMPIEGNE (60), Pro 25-28 juillet : F VILLERS VICOMTE (60), Grand National, Pro, Amat 26-28 juillet : F GENECH-GD REG (59) Pro-Amat 1er-4 août : F COMPIEGNE BY VVJ (60), Grand National, Pro, Amat F LE TOUQUET-PARIS-PLAGE BY VVJ (62), Pro-Amat 8-11 août : F COMPIEGNE BY VVJ (60), Pro-Amat F LE TOUQUET-PARIS-PLAGE BY VVJ (62), Pro-Amat 23-25 août : F HARDELOT (62), Amat. CCE : 6 octobre : F AMIENS (80), Amat. Endurance : 15 août : F LACHAPELLE AUX POTS (60), Amat. ILE-DE-FRANCE

CSO : 19-21 juillet : F GAMBAIS JUMP ORGANISATION (78), ProAmat HARAS DE JARDY (92), Pro-Amat F LIVERDY EN BRIE (77), Pro-Amat 24 juillet : F HARAS DE JARDY (92), Pro-Amat 26-28 juillet : F BOISSY LE CHATEL-HARAS DE MONTHOME (77), Pro-Amat F MAGNANVILLE (78), Pro-Amat 1er-4 août : F FONTAINEBLEAUBY COTTARD SUMMER EDITION (77), Pro-Amat 7-8 septembre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat. Hunter : 7-8 septembre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Amat, Style. Dressage : 8-11 août : F FONTAINEBLEAU GRANDE SEMAINE DRESSAGE (77), Pro,Amat, 7 ans 10 novembre : F MAROLLES EN BRIE - UCPA (94), Amat.

NORMANDIE

CSO : 19-21 juillet : F DEAUVILLE ST GATIEN (14), ProAmat F REPENTIGNY JUMP (14), Pro-Amat 20-21 juillet : F LA BARRE DE SEMILLY/ST LO (50), Amat 23-26 juillet : F ST LO (50), Pro 25-28 juillet : F DEAUVILLE-JUMP ESTIVAL BY ESSEC (14), Pro-Amat 26-28 juillet : F ST VAAST LA HOUGUE (50), Pro-Amat 27-28 juillet : F FORGES LES EAUX (76), Amat 2-4 août : F ST LO-NHS (50), Amat 9-11 août : F AUVERS ETE 2024 (50), Pro-Amat F LE PIN AU HARAS (61), Pro-Amat 15-18 août : F AUVERS (50), Pro-Amat 18 août : F CABOURG-HARAS DU LIEU BLANC (14), Pro-Amat 20-22 août : F AUVERS ETE 2024 (50), Pro-Amat. Dressage : 19-21 juillet : F VERNON (27), Pro-Amat, Avenir 26-28 juillet : F VERNEUIL SUR AVRE (27), Pro-Amat 8 septembre : F QUINCAMPOIX (76), Amat.

NOUVELLE-AQUITAINE

CSO : 19-21 juillet : F PERIGUEUX / ANTONNE (24), Pro-Amat 25-28 juillet : F COIMERES-EC. WOLFF SESSACQ (33), Pro-Amat 26-28 juillet : F ANGOULEME - AGRIS (16), Pro-Amat F GUERET EQUITATION (23) Pro-Amat 2-4 août : F MAZERAY - EC. JÉRÔME GACHIGNARD (17), Pro-Amat 9-11 août : F LE DORAT-CHB (87), Pro-Amat 31 août-1er septembre : F SAILLAT SUR VIENNE (87), Amat 13-15 septembre : F NIORT (79), Pro-Amat. CCE : 22 septembre : F STE HELENE (33), Amat. OCCITANIE

CSO : 26-28 juillet : F VACQUIERS (31), Pro-Amat 2-4 août : F PRAT (09), Pro-Amat. Endurance : 18-21 juillet : F NEGREPELISSE (82), Amat 19-21 juillet : F NEGREPELISSE-ENDURANCE CUP (82), Internationale CEI ** CIM, CEI * 100, CEI * 100, CEIYJ **, CEIYJ *, CEIO2* Equipe, CEIO2* Indiv. 28 juillet : F L'ANGLESIENNE (81), Amat. PAYS DE LA LOIRE

CSO : 19-21 juillet : F ANGERS CORNE (49), Pro-Amat 25-27 juil-

let : F MESQUER-QUIMIAC (44), Pro-Amat 26-28 juillet : F CHAMPAGNE LES MARAIS (85), Pro-Amat 3-4 août : F MESQUER (44), Pro-Amat 8-11 août : F ST GERVAIS-SO JUMP 85 (85), Pro-Amat 16-18 août : F LE MANS BOULERIE JUMP (72), Pro-Amat. CCE : 10-11 août : F VERNOIL-LE-FOURRIER (49), Pro-Amat 11 août : F MOUTIERS LES MAUXAITS (85), Pro-Amat. Dressage : 22-25 août : F LE MANS BOULERIE JUMP (72), Pro, Amat, Avenir.

PACA

CSO : 1er-4 août : F AIX-MEYREUIL (13), Pro-Amat 15-18 août : F AIX-MEYREUIL (13), Pro-Amat.

PETITES ANNONCES 31

55. Ofir magnifique Pur sang lusitanien dressé hongre 6 ans. 13 000 € TTC. Tel 06 08 69 05 10 ou meuselusitanien@gmail.com www.meulusitanien.com Site -385-386

55. Olimpo superbe lusitanien mâle 6 ans pour dressage classique. 22 000 € TTC. Tel 06 08 69 05 10 ou meuselusitanien@gmail.com www.meulusitanien.com Site -385-386

Prochaine parution le vendredi 23 août Date limite de réception des annonces le vendredi 16 août

28. Découvrez le charme moderne du Country Club R&S, niché dans La Puisaye, France. Installations équestres de qualité. www.countryclubrs.com

06 30 47 25 31

Immobilier

59. Quesnoy sur Deule (59) Centre équestre pensions pour chevaux comprenant 54 boxes, 3 manèges, 3 selleries, un club house, paddocks, parking, écurie. Tél. 06 40 65 71 01 ou 03 20 21 89 50

383-384

17. Nouveauté. Exclusivité. Hectares et patrimoine Charente-maritime (17) sur 11 hect. Domaine équestre en activité. Nicolas Dalancourt Tél. 06 85 70 31 34

Retrouvez-nous sur Facebook Journal Le Cheval www.lecheval.fr

Vente de chevaux
Pension chevaux
Véhicules

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.