Journal Le Cheval n°387 du 27/09/24

Page 1


6 route Neuve

50890 Condé-sur-Vire

Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr

Une championne née dans l’Allier

«OutofTheWorld»(maisbienancréedans laréalité),cettefilledeForPleasureSemilly et de Conaya de Fuyssieux née dans l’Allier, fait rêver sa naisseuse Amadine Paul etaséduitlesjugesàSaint-Lô.140foals étaientencompétitiondanscechampion-

natdesfoalsSFpatronnéparlejournalLe Cheval (abonnements et cadeaux aux 20 lauréats du rappel), le GFE, Hippodium HappiReproetdespartenairesnormands. (photoG.Perina)

GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

Lirepages4et5

Hatlantika sur sa lancée

Championne à 5 ans, Élite à 6 et championne à 7 : parcours exemplaire pour cette jument (photo ER) de l’élevage de BrunoRocuetquigagneaussilechampionnat des 5 ans mâles avec Just Gigolo. Les deux, pilotés par Nicolas Layec, sont des

produitsdel’étalonmaisonBestofIscla. Fort remarquée pendant cette Grande Semaine, la descendance de Candy de Nantuel*GFE.

Lirepages6à10

Jeux Paralympiques : objectif atteint pour le team France

Les meilleures équipes mondiales, Etats-Unis champions en titre, Pays-Bas en Argent et Allemagne en Bronze ont confirmé leur supériorité dans la discipline, même si l’Italie, 4e a réalisé de vraies performances lors de ces Olympiades. Chiara Zenati/Swing Royal*IFCE, Alexia Pittier/Sultan 768, Vladimir Vinchon/Pégase

Mayenne et Lisa Cez/Stallone de Hus ont défendu les couleurs de la France face aux ténors du para-dressage mondial. Qui gagne la 5e place, à un peu plus de deux points de l’Italie. 6e à Tokyo, les Bleus ont progressé face à des nations qui elles aussi ont relevé le niveau du para-dressage mondial. Lire pages 13 et 14

ATTELAGE

Marathons tous azimuts

Lire page 12

CCI DE SAULIEU (21)

Maxime Livio à l’aise sur ses terres

Lire page 25

Chiara Zenati avec Swing Royal*IFCE (© FFE/PSV)

CARNET

Ce n'est qu'un au revoir Alain

Sa tragique disparition au retour de Fontainebleau alors qu’il regagnait seul son domicile dans le département de la Meuse a plongé la communauté équestre dans la stupeur et dans la tristesse. Alain avait 61 ans.

Installé en Lorraine depuis avril 1989, Alain Fortin était considéré comme un référent très particulier par les éleveurs lorrains et principalement meusiens de par son engagement à leur côté et son implication dans les structures de la filière qu’il s’agisse d’ADECLOR dès ses débuts, de Cheval Grand Est par la suite, de la SHF de Marc Damians à Michel Guiot où il était engagé et écouté de longue date. Il a fait connaître et valorisé l’élevage lorrain comme personne grâce à ses talents de cavalier et ses relations de marchand, connu pour sa droiture en affaires et son sérieux dans

le travail. Imaginatif et persévérant, il fut aux côtés d’Alain Lehmann alors président d’Adeclor, un actif promoteur du « made in Lorraine » à l’étranger : Italie à Fieracavalli de Vérone où les Lorrains furent présents de nombreuses années, dans certains pays de l’Est comme la Pologne et en Chine. Des actions commerciales furent montées avec lui pour faire venir à Rosières-auxSalines des délégations étrangères. Soucieux du collectif, il savait donner du temps aux autres qui appréciaient son expertise et sa bienveillance. Parisien, il était arrivé en Meuse en 1989 pour prendre les rênes de l’Ecurie 55 basée à Madine. Sa région d’élection fut un tremplin pour accéder à des responsabilités dans toutes les instances, privées comme institutionnelles, de la filière. Il avait acheté puis rénové l’ancienne station des haras de Vassincourt (55) il y a 10 ans, établissement dont il avait envisagé progressivement la transmission. La foule de ses amis était présente à Bar-le-Duc aux côtés de sa famille pour lui rendre un dernier hommage.

A Julie sa compagne, à ses enfants dont Annette que nous côtoyons sur les concours SHF, nous présentons nos condoléances attristées et les assurons de notre entière empathie.

Etienne Robert

Cet hommage de Bruno Mellet, ancien directeur de la SHF

« Vous allez nous manquer, beaucoup. Je me souviens de notre première rencontre au CIR de Lorraine en 2001 et de notre dernière rencontre il y a deux ans à la Grande Semaine de Fontainebleau.

En 2001, le président de la SHF était venu rencontrer les « Lorrains » pour, entre autres, leur demander de venir prendre leur place dans les organes de décision de la SHF. Méfiance coutumière de la province envers ceux de Paris. Sauf vous qui après quelques jours de réflexion aviez accepté d’être l’un des cavaliers de jeunes chevaux de la Société-mère, avec notamment Olivier Jouanneteau. Très vite vous avez pris votre place dans cette assemblée composée pour la plupart d’hommes et femmes de chevaux. Discret mais présent, vous avez su donner très vite votre avis sur le circuit des jeunes chevaux dont vous saviez qu’il était un vecteur de commercialisation incontournable. Discret parce que c’était votre tempérament, mais aussi chaleureux et franc ce qui rendait vos positions entendues de tous. Chose peu courante dans la filière, votre absence d’ego, votre capacité à réfuter les arguments parfois réducteurs, des uns et des autres, votre immense sens de l’intérêt collectif, pas toujours évident dans la filière, donnaient à votre parole un poids important, écouté, respecté, et encore une fois entendu.

A la SHF, les présidents qui se sont succédé vous ont fait confiance, vous ont parfois engagé à envisager des responsabilités nouvelles. Votre recul, votre connaissance des hommes vous a toujours mis à l’abri de postures politiques, seul votre souhait de faire progresser les circuits de jeunes chevaux guidant votre action. Avec Alain Lehmann vous avez témoigné de ce que la volonté et la mobilisation combinées des acteurs de terrain, convaincus et impliqués, est capable de réaliser, le pôle de Rosières et son CIR en étant un magnifique exemple. Que justice vous soit rendue. Au-delà de vos compétences d’homme de cheval (la réussite de vos chevaux de sport, votre incursion dans le monde des courses et des AQPS en sont des démonstrations), votre intérêt pour autrui, pour le monde, ses ressorts, ses forces et ses faiblesses vous situaient hors du commun. Sans illusion sur ses faiblesses, vous reteniez surtout ses forces, celles qui font avancer les hommes, leur permettent de parvenir à leurs objectifs, sans écraser les autres. Si rare. Pour terminer. Il y a deux ans, à ma demande, vous aviez fait une « revue » de votre famille. Vous parliez des vôtres avec tendresse et humour, générosité et attachement, et surtout amour. Belle image d’un époux et d’un père. C’est aussi celle-là que nous garderons envers nous ».

Le Cheval

Benjamin Massié et Figaro Fonroy champions de France Pro Elite

Reportés en raison de conditions climatiques difficiles en juin dernier, les championnats de France Pro de concours complet ont finalement pu se dérouler début septembre au Haras du Pin (61), support des championnats de France des chevaux de 7 ans, mais aussi des catégories Pro 2, Pro 1 et Pro Elite. Dans la catégorie Pro Elite, Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont succédé à Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, tenants du titre en 2023.

■ Arnaud Boiteau et Gadjo Tardonne*IFCE champions de France Pro 2

Dans la catégorie Pro 2, une belle concurrence s’est affrontée ! Moins de deux points en effet séparent les trois premiers. C’est l’écuyer du Cadre Noir de Saumur Arnaud Boiteau qui s’est imposé face à 27 autres couples, associé à Gadjo Tardonne*IFCE, un hongre de tout juste 8 ans, un fils de Kannan et Topaze de Chalusse né chez Gilbert Galliot. Vainqueur du CCI3*-S du SQY Eventing Show de Saint-Quentin fin 2023, il s’impose en ce début de saison dans la Pro 3 de Pompadour, et finit à la 6e place du CCI3*-L de Jardy au mois de juillet.

Avec un dressage en 29,4 pts (6e, 70,65 %) et un double sans-faute sur le cross et le saut d’obstacles, il devance d’un point tout juste Thomas Gourlaouen, cavalier de la Garde Républicaine et un de leurs chevaux, Bijoux de Chanay (Thoas du Theillet), né chez Sylviane Riche en 30,4 pts, lui-même talonné à 5 dixièmes de point par le jeune cavalier de Nouvelle-Aquitaine Valentin Quittet Eslan (vice-champion d’Europe par équipe Jeune Cav’ à Strzegom, Pol), associé ici à Feu Follet d’EMS, produit maison de 9 ans, un fils de Flipper d’Elle (x Veloce de Favi, AA), médaillé de bronze en 31,2 pts.

■ Fabrice Saintemarie Cronos de Pleysse s’imposent en Pro 1 15 couples étaient au départ du championnat de France Pro 1. À l’issue des 3 tests, Fabrice Saintemarie l’a emporté avec Cronos de Pleysse, un cheval en lequel il croit beaucoup, qu’il monte depuis ses 6 ans, acheté en syndication, blessé il y a deux ans. De quoi le rassurer quant à la capacité du fils de Scarface de Mars (x Cap de B’Neville) de récupération ! Il s’impose en terminant sur son score de dressage de 31,9 pts, grâce à un cross maxi et en signant l’un des deux parcours sans-faute sur le saut d’obstacles. Amaury Choplain et Berlioz d’Ile décrochent l’argent et Stéphane Landois avec Gainsbourg de Bedon sont en bronze.

■ Benjamin Massié et Figaro Fonroy champions de France Pro Elite 15 couples seulement étaient en lice pour tenter de décrocher l’or et le titre de Champion de France Pro Elite. Le cavalier girondin Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont dominé les trois journées de compétition de bout en bout. Et remportent le titre 2024.

Le cavalier girondin Benjamin Massié et son hongre de 9 ans Figaro Fonroy (Huppydam des Horts), propriété d’Aurélie Losin, 2e à l’issue du dressage, ont conservé leur score (27,2 pts) jusqu’au bout pour s’offrir un premier titre de champion de France Pro Elite. Après une saison exceptionnelle, c’est un titre mérité ! Sélectionné en équipe de France pour disputer le CCI4*-L de Montelibretti il l’emporte et fait gagner les Bleus ; il s’offre la 7e place du CCI4*S de Luhmuhlen (Ger) au mois de juin.

Thomas Carlile, en tête après le dressage, écope malheureusement d'un refus sur le cross tracé par le chef de piste Mathieu Grasset avec Darmagnac de Beliard sur la combinaison n°13 et rétrograde de ce fait à la 14e place. C’est donc Benjamin Massié qui prend la tête, devançant de 0,2 point Astier Nicolas associé à Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song, AA x Prince Ig’Or). Astier, fautant au saut d’obstacle le lendemain rétrograde à la 6e place du classement.

Benjamin Massié devance Alexis Goury et l’étalon Kwpn lui appartenant pour partie, le gris Je’Vall (Zavall vdl) de moins d’un point : après la 5e place acquise sur le carré de dressage, Alexis s’offre la médaille d’argent grâce à leur double sans-faute sur les deux autres tests. Sébastien Cavaillon et l’étalon Elipso de la Vigne, un fils

Colette Ducornet-Lefranc

Colette Ducornet-Lefranc, la naisseuse de Galoubet, vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Elle fut à la tête d'un élevage important dont les juments ont été reprises par Bernard Le Courtois qui l’avait beaucoup aidée lorsqu’elle a cessé son activité. Retirée à Lyon depuis de nombreuses années, loin des concours pour raison de santé, elle se tenait encore informée de ce qui se passe en élevage et en sport. Elle avait conservé de solides amitiés dans le monde du cheval. Elle nous avait raconté le pourquoi de ce nom de Galoubet « Il y avait deux humoristes à l'époque, Brin d'Avoine et Galoubet, que nous aimions bien. Deux de nos chevaux ont donc porté leur nom. Nous trouvions cela rigolo. Personne n'en voulait de ce cheval, il a failli être castré à 2 ans. Les Haras cherchaient un 3 ans avec des origines trotteur, ils sont venus le voir mais comme il avait fini avant-dernier au concours-achat des 3 ans, ils ne l'ont pas acheté. Pourtant il avait été préparé par M. Vauvrecy,

un maître en la matière. C'était un cheval chic qui avait beaucoup de prestance. Il a fini par être vendu 32 000 F à un cavalier amateur, Paluel Marmont qui l'a confié à Bruno Mauriac, un cavalier du côté de Rambouillet, jusqu'à ce que Gilles Bertan de Balanda découvre que c'était un grand cheval. Vous connaissez la suite.. RIP Colette. » E. Robert

d’Arko (Old) et Korrigane de Vigne, né chez Lucien Villotte appartenant au syndicat Elipso 2024, couple réserviste avant les Jeux olympiques de Paris 2024, sont en Bronze avec un total de 29,9 pts. Jolie performance pour le couple vainqueur du CCI4*-L de Saumur au mois d’avril de cette année.

■ Heroe de Cafeny meilleur 7 ans au Pin Les Masters Pro du Pin ont rendu leur verdict également lors de l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans. Début septembre signe traditionnellement en effet le temps de mesurer les chevaux d’avenir lors du championnat de France qui leur est réservé. Une épreuve spécifique de niveau Pro 2 a réuni 19 couples autour des trois tests. Heroe de Cafeny, « Le Diamant Noir du SF Originel », comme le dénomme sa naisseuse Sophie Laroche s’impose avec Camille Lejeune. Heroe de Cafeny, monté par Camille Lejeune comme à Arville, où le couple finit 3e (sur 63) du CCI2*-S, domine l’épreuve. Ce fils de Diamant de Semilly et Night d’Ellipse, propriété de sa naisseuse Sophie Laroche, installée en Loire Atlantique décroche le titre de champion de France des chevaux de 7 ans, devant Hatchi des Loges, monté par Alexis Goury et Heritier d’Uhart AA, associé à Marie-Pierre Jeanjean. Primé en finales de cycle classique à 4, 5 et 6 ans, Heroe est en 2023 le meilleur 6 ans du CCI 2* de Lignières et remporte le Derby des Jeunes Talents au Mondial du Lion d’Angers avec la note remarquable de 93,56 %.

C. Robert, Photos Mélanie Guillamot

Pro Elite : Benjamin Massié et Figaro Fonroy domine l'épreuve de bout en bout (© Mélanie Guillamot)
CARNET

CHAMPIONNAT DES FOALS

Incommensurablement Out of the World

Championne suprême, Out of the World FWU est née dans l’Allier. « J’ai choisi ce nom, dit Amandine Paul sa naisseuse, car dès sa naissance elle était hors du commun, extraordinaire. Je n’ai pas voulu voler la vedette au philosophe Deleuze avec son livre « Out of this World » mais cette pouliche me fascine par sa morphologie, son charisme incroyable, et sa gentillesse incommensurablement. Cette pouliche nous réconcilie avec ce monde parfois cruel avec toutes les difficultés qu’il nous impose…

Ce mariage de Conaya de Fuyssieux avec Hot Pleasure Semilly est bien au-dessus de mes espérances. Il est le fruit d’une longue réflexion mais aussi celui d’un énorme coup de cœur pour cet étalon. Le résultat est là, cette pouliche est juste une merveille en qui je crois énormément ».

Les initilales FWU pour Fly With Us (Vole avec nous) donne à cette pouliche « Hors du monde, vole avec nous » un ton poétique. Un titre de roman, une invitation au voyage, un univers inspirant. Amandine fait naître deux ou trois poulains chaque année. Elle est cavalière et

comportementaliste canin et s’occupe d’un refuge pour animaux en difficultés. L’élevage est une passion que lui a léguée son père. Le demi-frère de Out Of, un mâle anglo par Eole de Pompadour, Moonlyght Fly With Us était lui en concours à Pompadour où il s’est classé vice-champion des 2 ans.

Oscar de la Botte, champion des mâles âgés, est parfait, dans le sang, beaux tissus, belle tête, puissant, joueur. Né dans le sud Manche chez Philippe Lemaitre, il descend en ligne directe de la souche de l’olympique Palestro que fit naître Armand Lemaitre. Il n’a pas échappé à la sagacité du GFE.

Avec 10 poulains dans les 20 du rappel, la Normandie se taille la part du lion. La proximité de Saint-Lô avantage certes les éleveurs normands. Tous les finalistes du régional de Cheval Normandie étaient là, en bonne place : Ovali Richemont (première des FJ du régional) Opale de Laume, Ogirl Mouche de Siju, Ouragan (3e des MA du reg devient vice-cham-

pion du national), Olympic de Vincy, Obélix du Marais

Belle réussite pour la Bourgogne-FrancheComté qui présentait 5 poulains.Trois sont sur le podium : Olivine des Orcets est championne des pouliches jeunes. C’est une fille de Faust des Orcets (Type Top du Monteil) dont la mère (de Faust) Qualiope des Orcets fut championne des 2 ans à son époque au Pin. Pouliche 100 % Orcets, née chez les frères Gacon de Melincourt (70). Ils font naitre SF sur de bonnes souches anglo, 11 juments et ponettes sont pleines pour 2025. Ils entretiennent aussi un fort cheptel d’Ardennaises et de Comtoises à côté d’un troupeau de vaches allaitantes. SF et chevaux de trait sont débourrés et valorisés par Philippe Ils sont aussi très connus localement pour leur production de citrouilles. Faust quant à lui, valorisé par Aurélie Bernat, est actuellement chez Emmanuel Portet pour le haut niveau. Eole des Orcets AA (Ultra de Rouhet-Rio Negro) valorisé il y a une vingtaine d’année par Jean-Michel Gaspard est issu de

leur élevage. Exporté en Espagne, il avait un fils aux JO 2024 en Complet sous couleurs espagnoles. Obiwan Terre d’Elisée, venant du département du Doubs et Omaha Beach de Mathan venant de HauteGaronne étaient en tête du championnat, toutes catégories confondues vendredi soir avec 17,45 de moyenne. On les retrouve logiquement à la parade dans leur groupe de jeunes premiers, Omaha en tête et Obiwan en vice-champion. Ce dernier est né chez Pauline Cornevaux, Dr. vétérinaire, à Val d’Usiers (25), C’est son unique poulain de son unique jument Tamira d’Emm (Quidam-Ramiro) issue de l’élevage de Muriel Ranger dans l’Ain. Très beau poulain signé Falko de Hus. Le 3e est bourguignon de Côte d’Or né chez Brigitte Griès et Thierry de Montalembert, Ora des Chaines, fille de Kasanova de la Pomme et Cayenne des Prémices Z. Omaha Beach de Mathan, bel alezan à trois balzanes, comme son challenger Obiwan, est né en Haute-Garonne chez

Mme Cindy Boya, notaire-paysanne, le 6 juin, pile à l’heure du débarquement en Normandie (et 15 jours avant son terme), d’où son nom. C’est un double clin d’œil à la Normandie puisque sa mère, Anis de Carneville vient de l’élevage Le Goupil de Martinvast. La souche est celle d’Ilostra Dark (Palestro) ISO 175 avec Eugénie Angot, de Feofar de Rhodes (Stewboy) ISO 157, l’étalon de Fabrice Dumartin. Il est le 3e poulain d’Anis. Il est à vendre. Mme Boya n’a qu’une poulinière qui cette année fera une pause bébé. Elle a sorti sa jument en cycle classique jusqu’à 7 ans avant de la mettre à l’élevage. Tous ces poulains sont nés de pères différents sauf les deux qui viennent de HauteGaronne (Omaha Beach et Octave de Siju) qui ont pour père le très bon régional de l’étape, Jordan du Chalet. Hurricane de Champloué avec 11 poulains était le père le plus représenté sur l’ensemble de la sélection 2014 (140).

R.

E.
Juges, bénévoles et partenaires : Le Cheval, GFE, Hippodium (Happi Repro), la Région Normandie, Labels
Pluie de récompenses
Ora des Chaines, 4e des femelles âgées
Ovali Richemont, 2e des femelles jeunes
Orla Dear, 2e des femelles âgées
O'Beauty G, 5e des femelles âgées
Ouestside Leb, 3e des femelles âgées
Olivine des Orcets, 1re des femelles jeunes
Opale de Laume, 4e des femelles jeunes
Out Of The World Fwu, championne suprême et 1re des femelles âgées
Oh My Girl d'Organza, 3e des femelles jeunes

au cours de cette soirée, la sympathique

tion de Gérard Rondé (photo) élevage de Vougon dans le Cher qui participe pour la 10e fois (sans interruption depuis 2015) au championnat des foals avec les poulains de sa seule et unique jument, Swann de Nantuel (Jiky de Nantuel et Baie d’Ifranne x J’T’Adore), qui mèle deux belles

Centre-Val-de-Loire. Il

Les classements
Remarquée
addic-
souches du
est là cette année avec Or Noir de Vougon, une pouliche jeune x Diarado.
Femelles âgées : 1. Out Of The World Fwu (Hot Pleasure Semilly et Conaya de Fuyssieux)
À Amandine Paul - 17,65; 2. Orla Dear (Casallo Z et Bramamia Doe) à Annemarie Huizinga17,55 3. Ouestside Leb (Cristallo et Goldika d'Aradenn) à Pierre Marie Lebreton - 17,55
4. Ora des Chaines (Kasanova de la Pomme et Cayenne des Premices Z) à Brigitte Gries - 17,5
5. O'Beauty G (Escolador Lth Dressvalue et Tobefree du Feuillard) à Maud Fontaine - 17,33
Femelles jeunes : 1. Olivine des Orcets (Faust des Orcets et Jade des Orcets) à Gaec Les Orcets - 17,3 2. Ovali Richemont (Hardrock Z et Verone du Richemont) à Pierre Couppey -
My Girl d'Organza (Cashpaid J et F et Hamona Girl d'Organza) à Helene Kurkdjian
Opale de Laume (Hip Hop de Laume et Joie de Laume)
du Chalet et Raviskadja de Siju) - 17,28
jeunes SF : 1. Omaha Beach de Mathan (Jordan du Chalet et Anis de Carneville) à Cindy Boya - 17,58; 2. Obiwan Terre d'Elisee (Falko de Hus et Tamira d'Emm)
(Freud de Kreisker et Baleares) à Maxime
Oreval de la Botte, 1er des mâles âgés
Ouragan, 2e des mâles âgés
O Conor de Beuvreuil, 3e des mâles âgés
Omaha Beach de Mathan, 1er des mâles jeunes
Olympic de Vincy, 4e des mâles jeunes
Ils nous l'ont confié : « Venir c'était surtout retrouver ce moment ultra convivial entre éleveurs. » Ici, la soirée des régions
Origan d'Amets, 4e des mâles âgés
Obiwan Terre d'Elisee, 2e des mâles jeunes
Obelix du Marais, 5e des mâles jeunes
Octave de Siju, 5e mâles âgés
Okinawa Axe, 3e des mâles jeunes
Ogirl Mouche de Siju, 5e des femelles jeunes

4 ans : championnat et critérium

Championnat CC 4 ans Juments :

Elite : 1. Karaba Pam (Balou du Rouet)/Emile Pein (Cedric Demarcy -25 %) - 3,787 2. Karelle Dorado Tg (Eldorado Van de Zeshoek)/Thomas Leveque (Thomas Goutille - 100 %) - 3,812; 3. Kinshasa Makambo Thom (Cicero Z)/Arnaud Rasquier (Liste Rouge100 %) - 3,812; 4. Kiss Me Forever Dk (Verdi)/ Alexis Bonnard (E.A.R.L Haras d'Ick - 100 %) - 3,812; 5. Kawaii Semilly (Balou du Rouet)/Simon Gallet (Alphonse Wanner - 100 %) - 3,862; Excellent : 6. Karmeliet The One (Untouchable)/Dylan Ringot (Thecie Locoge - 100 %) - 3,875

7. Kivana de l’Abbaye (Faut Il des 7 Vallons)/Jeremie Rolland (G.A.E.C de l’Abbaye - 100 %) - 3,912; 8. Kajula du Gevres (Bisquet Balou C)/Pierre Marie Friant (S.A.R.L. Equiouest Jump - 100%) - 4,025; 9. Kenyane Canel (Diarado)/Hadrien Leleu (Larroquette) - 4,087; 10. Kiara du Jaolas (Amant du Chateau*Gfe)/Clemence Vallois (Liste Rouge - 100 %) - 4,087 11. Kala de Rochetaillee (Balou du Rouet)/Leo Thomazo (Lambert Michel - 100 %) - 4,100 12. Kelstar des Venetes (Mylord Carthago*Hn)/Eva Tournaire (Haras des Venetes - 100 %)4,112 13. Kapella de Champloue (Eldorado Van de Zeshoek)/Eric Lelievre (Armand Blanc - 100 %); - 4,137

■ Entiers-Hongres

Karaganda Semilly s'impose dans ce Championnat des 4 ans Entiers-hongres sous la selle de Clément Fortin avec 3,450 points lui valant la mention Elite. Le protégé de Richard Levallois qui est également son naisseur a réalisé deux parcours parfaits notés 16 le premier jour et 16 lors de sa finale.

Kill Bill des Parts s'empare de la médaille d'argent associé à Julie Coursin avec 3,575 points. Né à la GAEC des Parts qui en est toujours propriétaire, d'un croisement entre Armitages Boy et Holly Girl par Padock du Plessis. La troisième place revient à Kasall du Bidou (Casall et Dalberta de Blondel par Cardero) monté par Arthur Le Vot. Il appartient au Haras du Reverdy.

■ Juments La nouvelle Championne s'appelle Karaba Pam Pilotée par Emile Pein, la fille de Balou du Rouet et Arkodaye de l'Abbaye par Arko réalise un Championnat idéal avec 3,787 points. Née chez Hélène Kouassi et Cédric Demarcy dans l'Oise,

14. K Nueve de Castille (Neuf Decoeur Tardonne)/ Jules Chiarotto (Sarl René Lopez - 100 %) - 4,137; 15. Katheen (Cicave du Talus*Gfe)/Arthur Le Vot (M. Bin Saud Alkabeer Al Saud Sarah Bint Sultan - 100%) - 4,150 Très Bon : 16. Krescent Moon du Leon (Conte Bellini)/Pierre Rozzonelli (Elevage du Leon - 100 %) - 4,162 17. Kawai du Montceau (Secret)/ Manon Liard (Ecurie du Montceau - 100 %) - 4,175; 18. Konigin Nini (By Ceira d’Ick)/Alize Coupet ( Carrara Sophie - 100 %) - 4,262; 19. Korvette du Faubourg (Doker de Maucourt)/Jeffrey Laurent (Patricia Rappe - 100 %) - 4,275 20. Karat des As (Balou du Rouet)/Ludovic Simioni (Ecurie Denis Polge E.A.R.L.50 %, Timko S.A.S.U. - 50 %) - 4,300; 21. Konisha des Forets (Dominator 2000 Z)/Adrien Bonneau (Liste Rouge - 25 %, Sponton Sylvain - 25%, Grasmenil Pic Ch) - 4,325; 22. Kapella de la Croix (Casanova des Isles)/Charles Hubert Chiche (Pontoizeau Jacky - 75%, Pontoizeau Joris - 25 %) - 4,337; 23. Kiss Me de Turan (Bamako de Muze)/David Gesquiere (Haras de Turan S.C.E.A.- 100 %) - 4,400 24. Ko Girl de Mousseaux (Nippon d’Elle)/Valentin Very (Ecurie Very Jump S.A.R.L. - 50 %) - 4,450; 25. Kiss N Kill d’Aze (Ogrion des Champs*Hn)/Bertrand Clot (Artaud Caro-

Les classements

elle leur appartient toujours en copropriété avec Mahite Fagot et son cavalier Emile Pein. Karelle Dorado TG remporte la médaille d'argent associée à Thomas Levêque. Née chez son propriétaire Thomas Goutille, elle est issue de l'union entre Eldorado Van de Zeshoek et Pavane Mail par Fergar Mail. Le duo formé par Kinshasa Makambo Thom et Arnaud Rasquier complète le podium. La descendante de Cicero Z et Paloma Gesmeray par Quick Star est née à l'élevage Thom en Dordogne.

■ Critérium Entiers-Hongres C'est un doublé de vainqueur pour ce criterium des 4 ans Entiers-hongres ! Kokoriko Dorchival gagne le criterium associé à Thomas Levêque. Le mâle Selle Français est issu du croisement entre Windows Vh Costersveld et Arielle par Acord II imaginé par son naisseur et propriétaire Sébastien Fonck. Vainqueur également de ce criterium : Covid Van de Evexhoeve Z, 3e au Top 100, réalise

line - 100 %) - 4,475 26. Kimie de St Jean (Nippon d’Elle)/Amelie Lebrisollier Spilmann (Eric Chaudet - 100 %) - 4,512; 27. Karmina du Cyan (Carbone du Cyan)/Louna Garo (Garo Gwenael - 100 %) - 4,525

28. Kalya de la Liserie (Cicave du Talus*Gfe)/ Rodolphe Linage (Linage Rodolphe - 100 %) - 4,575 29. Krazy Night de Pag (Rock'n Roll Semilly)/Adj Nathan Samson (E.A.R.L. Ecurie Nathan Samson - 100 %) - 4,600; 30. Katanga de Hus (Eldorado de Hus)/Eric Lelievre (Ecurie de Felines S.C. - 100 %) - 4,637

Championnat CC 4 ans Hongres et Entiers : Elite : 1. Karaganda Semilly (Mylord Carthago*Hn)/Clement Fortin (Richard Levallois - 100 %) - 3,450; 2. Kill Bill des Parts (Armitages Boy)/Julie Coursin (G.A.E.C. des Parts - 100 %) - 3,575; 3. Kasall du Bidou (Casall)/Arthur Le Vot (Charles Hubert Blin - 50%, S.N.C.(Ecurie du Herrin - 50 %) - 3,687 4. Kir d’Amy (Conthargos)/Louis Vallois (Arnaud Peze - 50 %, Peze Danielle - 50 %) - 3,7; 5. Kaan (Diarado)/Alexandrine Artaud (Shore Acres Farm Llc - 100%) - 3,712; Excellent : 6. Kannan du Gue (Kannan)/Hugo Paris (S.C.E.A. Arcy - 100 %) - 3,737 7. Kashmir Dl

deux parcours parfaits sous la selle de PierreAdrien Leportois. Né à l'étranger,il appartient à Franck Hodde. Kasper du Val Guerard complète le podium guidé par Hadrien Leleu. Le fils de Mylord Carthago et Kimeka par Ryon d'Anzex appartient à Hubert Esnault et Michel Palau qui l'a fait naître.

Juments

Kapella de Champloue associée à Eric Lelièvre est la championne 2024, fille d'Eldorado Van de Zeshoek et Brunetta de Champloue par Winningmood Vd Arenberg. Elle est signée JeanMarie Charlot et appartient à Armand Blanc. Kandy du Mesnildot et Kevin Graindorge finissent à la deuxième position grâce à deux parcours sans pénalité et une 11e place au Top 100. Toujours propriété de son naisseur Antoine Hervieu, elle descend de Candy de Nantuel et Scarlett St Jean par Nartago. Kawaii Semilly se classe également à la 3e place du criterium avec Simon Gallet. Née chez Richard Levallois, elle avait été vendue l’année dernière lors de la vente Semilly Auctions à Alphonse Wanner.

(Qlassic Bois Margot)/Marion de Luca (Marion de Luca100 %) - 3,775 8. Kzar de Reve Semilly (Windows Vh Costersveld)/Clement Fortin (Richard Levallois - 100 %) - 3,812; 9. Kheops de Flusel (Cornet du Lys)/Loic Astahoff (Vincent Dussaucy, 100 %) - 3,837 10. Kasper du Val Guerard (Mylord Carthago*Hn)/Hadrien Leleu (Michel Palau - 50 %, Esnault Hubert - 50 %) - 3,875; 11. Kabamba d’Hitot (Oaxaca de Breve)/Roman Montfort (Morgane Boulaire - 100 %) - 3,887 12. Kalou du Herrin (Emerald Van't Ruytershof)/Sebastien Tence (Blin Charles Hubert - 50 %, S.N.C. Ecurie du Herrin - 50 %) - 3,925; 13. Kocktail de Laume (Vivaldi du Seigneur)/Sarah Stagno (G.A.E.C. de l’Aumeraie - 100 %) - 3,950 14. Kado de Felines (Conthargos)/ Paulin Michon - S.A.S.Haras de Felines (100 %) - 3,962; 15. Kilbill du Breche (Brantzau)/Thomas Rousseau (Vanessa Rousseau - 20 %, S.C. Mc Jump - 80 %) - 3,975; Très Bon : 16. Kigali du Pommier (Dingo Louvo)/Jerome Amram (Ecuries de Basseneville E.A.R.L - 100 %) - 4,000 17. Kasallito des Forets (Casall)/Hugo Paris (Nicolas Deseuzes - 100 %) - 4,000; 18. Kingsley d’Authuit (Darkhorse Brimbelles)/Luis Cabrera Lopez Obregon (S.A.R.L. Ecuries Herve Godignon- 100

%) - 4,000 19. Kolibri Saint Maudet (Mylord Carthago*Hn)/Christophe Le Garrec (Arens Olivier100 %) - 4,025; 20. Karambar du Gery (Topinambour)/Timothee Bost (S.C.E.A. Haras des Brulys - 100 %) - 4,050 21. Key Largo du Sud (Camargo)/Aurelien Comte (Chantal Comte - 50 %, Aurelien Comte - 50 %) - 4,087 22. King Dorphee (United Sunheup)/Laurent Faivre (Laurent Faivre - 50%, E.A.R.L. du Cotard - 50 %) - 4,100 23. Keep Cool Easy Dk (Eldorado Van de Zeshoek)/Stephanie Hennequin (Liste Rouge - 100 %) - 4,112 24. Kloroking de Hus (Kannan)/Amelie Lebrisollier Spilmann (Liste Rouge - 1%, E.A.R.L. Ecuries Sl Associes, 19%, La) - 4,112 25. Kokoriko Dorchival (Windows Vh Costersveld)/Thomas Leveque (Sebastien Fonck - 100 %) - 4,125; 26. Kokt El Pachavert (Apardi)/Adrien Bonneau (Liste Rouge - 100 %) - 4,150 27. Klassic des Forets (Qlassic Bois Margot)/ Benoit Salmon (S.C.E.A. Haras d’Eloge - 100 %) - 4,162; 28. Kayak des Isles (Emerald Van't Ruytershof)/ Charles Hubert Chiche (S.C.E.A. Elevage Chiche-Hubert50 %, Hubert-Chiche Sport H) - 4,175; 29. Kilkenny Td (Untouchable)/Alexandrine Artaud (S.A.R.L. Haras d'Hellio - 100 %) - 4,200 30. Kidaho d’Arcadie (Mylord Carthago*Hn)/Come Couturier (Sebastien Couturier - 100 %) - 4,250

Latina Concept et Madikwe championnes des 2 et 3 ans

Elles étaient 33 à se présenter sous leur meilleur jour devant les juges, au cours de trois ateliers, les allures en liberté, le modèle et le saut en liberté, auxquels s’adjoignait (ou pas) un bonus de lignée maternelle, début septembre à Fontainebleau. Latina Concept est la nouvelle Championne des Femelles SF de 3 ans. Il s’agit d’une fille d'Eldorado van de Zeshoek (Clinton) et Brentina d'Elle (Rick d'Ick), née à l’élevage Concept de Frédéric Pouleur installé près de Rethel dans les Ardennes et engagée par Christophe Lacombe qui l’a acquise foal. Petit élevage qui privilégie la qualité au nombre. Les naissances multiples y sont rares, avoue Frédéric, « J’ai eu trois naissances une année, mais en général, c’est un poulain par an. Je cherche surtout l’originalité dans le croisement. J’ai été très influencé par Alexis Pignolet, un grand monsieur de l’élevage normand. C’est d’ailleurs de son élevage que vient la mère de Latina ». Ses chevaux sont travaillés par Sarah Dhennin, la compagne de Nicolas Normand, son voisin, de l’élevage de Maugré. Plusieurs des poulains ont été vendus à Fences tels Business

Concept (Bazooka Semilly et Bimbo Une Prince), exporté aux USA, Palerme et Broadway Concept ; Boston Concept Z (Bazooka Semilly) tourne en ce moment sous la selle d’Alice Vancrayelynghe. Latina a obtenu la superbe note au saut en liberté de 19,25. La Free Vol Pachavert (ConthargosErmine de Rance) à Hélène Gammand est vice-championne. Installée près de Limoges, Hélène Gamand est aussi la naisseuse de la 4e, Lune Rose Tuilieres (Conte Bellini sur une souche Bois Margot, comme Leamon Tea Batilly, à la 6ème place). Lune Rose est à vendre alors que La Free Vol, achetée foal, restera à l’élevage pour sa souche du Château. Hélène fait naître 6 poulains chaque année. La vice-championne, Like Me de Tus à Claire Duvivier obtient 19 au saut en liberté.

Le classement

1. Latina Concept (Eldorado Van de Zeshoek et Brentina d'Elle) - Christophe Lacombe - 18,18; 2. la Free Vol Pachavert (Conthargos et Ermine de Rance) - Helene Gamand - 18,15 3. Like Me de Tus (Contendro et Sola de Tus) - Claire Duvivier - 17,92 4. Lune Rose Tuilieres (Conte Bellini et Rose The

8.

Kandy du Mesnildot/Kevin Graindorge (© PSV)
Kawaii Semilly/Simpon Gallet (© PSV)
Kokoriko Dorchival/Thomas Levêque (© PSV)
Kapella de Champloue/Eric Lelièvre (© PSV)
Bois Margot) - Helene
Gamand - 17,82 5. Lydden Optimum (Carinjo et Genesis Express) - Alexandra Kollar - 17,69; 6. Lemon Tea Batilly (Conte Bellini et Earl Grey Batilly) - Jean Claude Viollet - 17,63; 7. Lovely Girl du Mads (Windows Vh Costersveld et Galactic Girl Semilly) - Ecuries du Mads - 17,6
Laika des Salines (Chaclot et Dovina des Salines) - Non Communiqué - 17,55
9. Liberty Of Troteval (Dollar Dela Pierre et Riolet de Troteval) - Julien Aubree - 17,29 10. Look At Me du Mille (Ustinov et Cinderella Ess) - Scea du Mille - 17,28
■ 2 ans
Les 36 jeunes femelles furent scrutées au cours des trois mêmes ateliers. Madikwe, une fille de Cornet du Lys (Cornet Obolensky) et Umatilla SF (Dollar dela Pierre) qui avait gagné le régional de Saint-Lô, remporte la palme. Elle vient de l'écurie Tarder dans l’Eure. Mademoiselle Triomphe est vice championne avec une note de 18 au
saut, comme la championne. La meilleure note du saut, 18,25, revient à Mamzelle Rebas à Clotilde Grava. Le classement
Madikwe (Cornet du Lys et Umatilla)Ecurie Tarder - 17,65; 2. Mademoiselle Triomphe (Chacco White et Fewilane Up)
Alexandra Le Gallee - 17,61 3. Maestria Une Prince (Hardrock Z et Cacharel Une Prince) - Luderic Thomir - 17,53 4. My Star Gold D'lnc (Comme Il Faut et Rafale d'Hyverniere) - Helene Courcel - 17,53;
5. Myrtille du Vinnebus (Happy Day d'Iscla et Quely des Ajoncs) - Olivier Berthelot - 17,47; 6. Mamzelle de Rebas (Cooper Vd Heffinck et Rafale de Riverland) - Clotilde Grava - 17,38; 7. Muse de Riverland (Itoki de Riverland et Gipsy de Riverland)Edm Elevage de Marilian - 17,22 8. Malefique de Masca (Hitchcock Bois Margot et Astere des Grez) - Ugo Kessler - 17,19
9. M'Raude du Pitray (Diarado et Turquoise du Pitray) - Olivier Berthelot - 17,18
10. Muse du Magny (Helios d'Helby et Velia du Magny) - Nicolas Barbier - 17,12.
Madikwe est la championne des 2 ans 2024 (© Les Garennes) Latina Concept est la championne des 3 ans (© Les Garennes)

Jawella de Levaux, Just A Dream Semilly et Just Gigolo champions des 5 ans

■ Hongres

La Normandie est à l’honneur côté hongres, en raflant les deux premières places : le champion des 5 ans 2024 Hongres est Just A Dream Semilly, sous la selle de Grégoire Hercelin. Ce fils du Bwp Windows v’t Costerveld et Etoile Dereve Semilly par Diamant de Semilly, 85e du Top 100, triple sans-faute (Total championnat : 0,837), est crédité de la meilleure note au modèle (16,200). Il reçoit la mention Elite, comme ses deux compagnons de

Championnat CC 5 ans Juments :

podium. Jusco du Prieuré est vice-champion 2024 ; ce fils de Diamant de Semilly et Julia de la Sapaie par Galoubet A, appartenant à son naisseur Philippe Lefoulon était conduit par Jeroen Zwartjes. Il totalise 1,250 point de championnat (15,500 Modèle). 3e, Jolidiams des Tocrias sous la selle de Lou Dupont, cavalière de l’Aube. Autre fils de Diamant de Semilly, avec une mère Tzigane de Sivry par Opium de Talma, né chez Gilles Denizet et Michel Guiot. 3e et dernier Elite, il termine à 1,550 points de championnat. Vincent Grandjean mène Jaitro Delorme, un fils de Casall et Alia Delorme par Conthargos (Old), et talonne le 3e, à la 4e place mais avec 1,675 au compteur final, à un dixième de point. 5e, un fils de Mylord Cartghago*HN et Baccarat d’Ick par Niagara d’Elle, Jackpot des As, né aux Écuries de la Payssière, conduit par Romane Blanc. Il totalise 2,262 au championnat général.

■ Juments L’Est rafle la mise côté juments de 5 ans : Eric Lelièvre s’impose avec

Elite : 1. Jawella de Levaux (Conte Bellini)/Eric Lelievre (Philippe George - 100 %) - 0.3375

2. Jinja Mouche (Dollar du Rouet)/Clement Le Mestre (Thierry Raoult, 100 % - 0.75; 3. Joliemome (Mylord Carthago*Hn)/Arnaud Bourdois (Thierry Raoult - 100 %) - 0.925 4. Joliday du Valmon (Topinambour)/Ludovic Simioni (E.A.R.L. Ecurie Denis Polge - 50 %, S.A.S.U. Timko - 50 %) - 1.375 5. Jaipur des Adelis (Contendro)/Nicolas Dos Santos (E.A.R.L. Charlot-Lepine - 100 %) - 1.425 Excellent : 6. Jayne des Forets (Contendro)/Hugo Paris (Fabrice Paris - 100 %) - 1.475 7. Jaguar du Gautray (Cap Kennedy*Bois Margot)/ Victor Deslandes (Patricia Brugere - 100 %) - 1.6375; 8. June Dor (By Ceira d’Ick)/Alix Ragot (Delphine Dillemann - 100 %) - 1.6625 9. Jamesbond Girl du Bec (Prinz Clintus)/Benjamin Barbot (Benjamin Barbot - 100 %) - 1.8125; 10. Jubilee de la Cense (Mylord Carthago*Hn)/Pierre Vincent (Hauri Markus - 50 %, Hauri Thomas - 50 % - 2; 11. Jess (Ogrion des Champs*Hn)/Hugo Paris (Didier Achalme - 100 %) - 2.075 12. Jellina de Riverland (Untouchable)/

Jawella de Levaux, gagnante du CIR de Cluny, fille de Conte Bellini et Tawella Denfer par Litsam. La jument née chez Julien Covini appartient au Vosgien Philippe Georgé. Retour à la Normandie avec Jinja Mouche (Dollar du Rouet et Colombe du Chanu Z x Consule de Vie Z), 2e sous la selle de Clément Le Mestre, 5e au provisoire avec 0,750 au compteur. Son sans-faute assure une 2e place de podium à cette jument du Normand Julien Bellet. Joliemome (Mylord Carthago*hn et Lorette HD Z par Larino), née chez Thierry Raoult et Arnaud Bourdois et gagnante du CIR de Lamballe garde sa 3e place avec 0,925 de point au championnat, sous la selle d’Arnaud Bourdois. Joliday du Valmon, une fille du Kwpn Topinambour et la SF Awai Gery par Outsider (Bwp) est 3e avec Ludovic Simioni. Jaipur des Adelis (Diarado, Holst et Grande Dame de la Pomme Bwp x Nabab de Reve sBs), née dans le Calvados, 12e au provisoire, était montée par Nicolas Dos Santos. Toutes les 5 reçoivent la mention Elite, respectivement à 0,337-0,750-0,925-1,375 et 1,425 points au total..

■ Entiers

La Bretagne s’impose chez les entiers de 5 ans ! Just Gigolo (Best Of Iscla et Elesse MG, Bwp x President, Kwpn), sous la selle de Nicolas Layec était le N°1 au provisoire et s’est élancé le dernier. Pas question de laisser passer sa chance, le fils de Best Of Iscla, l’un des meilleurs de

Florent Cazale Debat (Riverland S.C.E.A. - 100%)2.1625 13. Java de l’Eyre (Balou du Rouet)/Melissa Garbail (Denise Degalle, 20%, Jean-Paul Degalle - 30%, Garbail Meli) - 2.2625; 14.ex. Jeanne d’Acs (Plot Blue)/Clement Mernier (S.C.E.A.Les Ecuries D’Acs100 %) - 2.425 14.ex. Java Blue (Cornet's Prinz)/ Jeremy Le Roy (Melanie Crussol - 100 % - 2.425 Très Bon : 16. Jaeger Bomb Mercoeur (Vigo d’Arsouilles)/Jean Foubart (Liste Rouge - 100 %) - 2.85; 17. Jamaica Tame (El Diarado d’Euskadi)/Jeremy Floch (E.A.R.L. Ecurie d’Or - 100 %) - 3 18. Jetsetgirl Dechambrin (Nervoso)/Sebastien Tence (Sebastien Tence - 100 %) - 4.5 19. Jolie Fee de Kreisker (Candy de Nantuel*Gfe)/Melissa Garbail (Marie Monteil - 100 %) - 4.65; 20. Jolie Magie (Volnay du Boisdeville)/Baptiste Bohren (Hubert Hosteau - 100 %) - 4.7; 21. Jingle de Talma (Mylord Carthago*Hn)/Valentin Pacaud (Liste Rouge - 50%, Michel Guiot - 50%)4.7375 22. Just Do It Sl (Diamant de Semilly)/Charlotte Spaas Levallois (Levallois Sylvie - 100 %) - 4.775; 23. Jamaica Bay (Plot Blue)/Jean Francois Filatriau (Veronique Le Caillec - 100 %) - 4.95; 24. Jive Dance Semilly (Ekano Dks)/Clement Fortin (Richard Levallois - 100 %) - 5.075 25. Jeida Vehem (Dollar du Rouet)/

sa génération à 7 ans l’emporte ! Il reçoit le titre de Champion de France des entiers de 5 ans, avec 11 SF/12 sur la saison, leader du championnat et du criterium dès ses débuts.

Il devance un étalon des Pays de la Loire : Joker d'Amko, né en Mayenne est un fils de Candy de Nantuel (encore !) et Fashion de Hus par L’Arcdetriomphe*Boismargot. Il était monté par Thomas Rousseau et appartient toujours à son naisseur. Il prend le titre de vice-champion des 5 ans mâles 2024, 3e du criterium. Il reçoit comme le vainqueur la Mention Elite. James Bomb Treize, 3e est né dans l’Oise, à deux pas de Compiègne. Ce fils du Holsteiner Casall et Dedicace Une Prince par le Bwp Action Breaker était mené par Maximilien Lemercier et appartient toujours à ses naisseurs. Le gris Joris des Montceaux (Untouchable, Kwpn et Belya des Montceaux x Mozart des Hayettes, sBs) est 4e sous la selle de Melissa Garbail. 5e, Jumper des Grézils, est un fils d’Eldorado d’Elle et Victoire des Grézils par Quaprice Boismargot Quincy monté par Yann Syoen. Il appartient toujours à son naisseur Serge Debin. Mention Excellent pour les 3e, 4e et 5e Jumper avait remporté le titre de champion suprême des foals.

Côté Criterium, le vice-champion du Criterium, derrière Just Gigolo est l’excellent Black Jack DK Z*GFE, sous la selle de Corentin Derouet. Fils de Black Cera dk Z et Clara d’Enfer, Holst par Clearway, Holst. 3e, Joker d’Amko, 4e, James Bomb Treize, 5e Tattoo Vd Bisschop sous la selle d’Anne-Sophie Louis, un fils de Chacfly ps et Pink vd Bisschop par Vigo d’Arsouilles, Bwp, appartenant à l’écurie du Herrin (Note finale -2).

La grise Anske G Vt Prinsenveld Z sans-faute avec Coline Barbe appartient à Philippe Skalli. La jument SF Jeanne d’Acs (Plot Blue et Ursula des Monts x Miami de Semilly) et Clément Mernier, 11e sans-Faute sur les 17 passés. La jument baie SF Jess, conserve ses notes de 2,75 et peut donc prétendre à une belle place, sous la selle d’Hugo Paris. Née chez Roland Mahieu elle appartient à Didier Achalme. Sans-faute également pour Jubilée de la Cense (Mylord Carthago*hn et Extrada de la Cense x Diamant de Semilly), née chez Markus et Thomas Hauri, conduite par Pierre Vincent, comme June d’Or, 17e au championnat provisoire (1,62), fille de By Cera d’Ick et Queendor d’Engendou par Zandor Z. Photos ER/G. Perina

Alix Ragot (Era Jump S.A.S. - 100 %) - 5.1375 26. Jiveli Dks (Action Breaker)/Allan Pacha (Msh Maloray Sport Horses - 100%) - 5.3625; 27. Jolly de Perhet (Nixon Van't Meulenhof)/Cedric Le Goff (Lopez Marcel100 %) - 5.3875 28.ex. J Hallucine Bam S (Dollar du Rouet)/Alexis Bonnard (Alcaraz Mathias - 100 %)5.65 28.ex. Juliana de Champloue (Casall)/Eric Lelievre (Jean-Marie Charlot - 100 %) - 5.65 30. Joy de la Hardt (Lauterbach)/Maxime Millet (S.A.S. Ecuries Passion Jump - 100 %) - 5.7625

Championnat CC 5 ans Hongres : Elite : 1. Just A Dream Semilly (Windows Vh Costersveld)/Gregoire Hercelin (S.A.R.L.(Team Vdw Monte Carlo - 100%) - 0.8375 2. Jisco du Prieure (Diamant de Semilly)/Jeroen Zwartjes (Philippe Lefoulon - 100 %) - 1.25 3. Jolidiams des Tocrias (Diamant de Semilly)/Lou Dupont (Liste Rouge -100 %) - 1.55; Excellent : 4. Jaitro Delorme (Casall)/Vincent Grandjean (Liste Rouge - 100 %) - 1.675; 5. Jackpot des As (Mylord Carthago*Hn)/Romane Blanc (E.A.R.L. Ecurie Denis Polge, S.A.S.U. Timko) - 2.2625 6. Jazz de Levaux (Zandor Z)/Eric Lelievre (Liste Rouge - 100

%) - 2.6875 7. Jump de Laume (Bandro Boy de Bethune)/Louna Garo (Sarl Hippo Thala'saux du Cyan - 100 %) - 4.475 8. Jovani du Thot (Quannan R)/ Florian Noel (S.C.E.A. Elevage du Thot - 100 %) - 4.6125 9. Just Wow (Up To You*Gfe)/Sebastien Tence (S.N.C. Ecurie du Herrin - 100 %) - 4.85 Très Bon : 10. Jasmin d’Ariel (Panama Tame)/ Sebastien Chemin (Sebastien Chemin - 100%) - 5.4625; 11. Jalou Star (Balou Star)/Leo Thomazo (Berthine Nolf - 100 %) - 5.6125 12. Johnny du Roc (Conte Bellini)/Antoine Barde (E.A.R.L. Centre Equestre des Denizons - 75 %, Habert Alain - 25 %) - 5.85; 13. Johnston Semilly (Untouchable)/Julien Fremicourt (Richard Levallois - 100%) - 6.0625 14.ex. Joan de Caryan (Erios de Caryan)/Stephane Dufour (Agatte Faye - 100 %)6.125 14.ex. Jake Blues (Ogrion des Champs*Hn)/ Laurent Goffinet (Steve Collinson - 100 %) - 6.125; 16. Joker de Lancosme (Negus de Talma*Hn)/Frederic Alves (Thibaut Hervas - 100 %) - 6.55 17. Jango Desbois (Candy de Nantuel*Gfe)/Remi Neve (Julie Soleil - 100 %) - 6.9125; 18. Jumper des Deserts (Be Express)/Matthieu Schmitt (Elodie Sauviat - 100 %)8.8875 19. Jepetto Numenor (Balou Star)/Charles Aubri Chavet (S.C.E.A. Haras Numenor - 100 %) - 9.4875

Championnat CC 5 ans Entiers : Elite : 1. Just Gigolo (Best Of Iscla)/Nicolas Layec (Bruno Rocuet - 100 %) - -0.25 2. Joker d’Amko (Candy de Nantuel*Gfe)/Thomas Rousseau (S.C.E.A. Elevage d’Amko - 100 %) - 0.975; Excellent : 3. James Bomb Treize (Casall)/Maximilien Lemercier (E.A.R.L. Haras Treize - 100 %) - 1.4375 4. Joris des Monceaux (Untouchable)/Melissa Garbail (Chantal Magdelaine - 100 %) - 2.125 5. Jumper des Grezils (Eldorado d’Elle)/Yann

Just A Dream Semilly/Grégoire Hercelin
Noémie d'Ecaussines/Arthur Le Vot
Jayne des Forets/Hugo Paris
Jawella de Levaux/Eric Lelievre
Just Gigolo/Nicolas Layec
Jinja Mouche/Clément Le Mestre

GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

Le Cheval - N°387 - Vendredi 27

Invincible Riverland et Igy de la Roque champions des 6 ans

Invincible Riverland (Intouchable M et Fantasia de Riverland), hongre, gagne le titre de Champion 2024 des 6 ans, également 3e du Criterium sous la selle de Robin Le Squeren. Invictus de Moyon, vice-champion, est un fils de Panama Tame et Lancome de Moyon par Diams du Grasset, également 4e du Criterium, sous la selle de Grégoire Hercelin. 3e, Icatcher de Baloustar, le fils de Balou Star et Lady du Druhle, old par Lordanos (Holst) avec Duarte Romao, 4e, Ictinos d’Ouilly (Qlassic Bois Margot et Chanel, Holst x Cassini I, Holst), né chez Alexandra Lebon, sous

la selle d’Alexandre Sueur. 5e, Arthur le Vot avec Idaho de Grimeux, autre fils de Candy de Nantuel*GFE (x Kannan), très représenté dans ce championnat. Candice Vd CelieBruge Z, très bon sauteur et impressionnant sous la selle de Stéphanie Hennequin, un fils de Candy de Nantuel remporte le titre de champion du Criterium des 6 ans Entiers/Hongres 2024 Big Day Z est Vice-Champion du Criterium, fils de Big Star (x Carvalho Holst) conduit par Valentin Besnard. Invincible est 3e, Invictus 4e, Icatcher 5e Côté juments, Igy de la Roque, fille

Championnat CC 6 ans Juments : Elite : 1. Igy de la Roque (Untouchable)/Geoffroy Breant (S.A.S. Elpaphar - 100 %) - -1.15 2. Isis de B'Neville (By Ceira d’Ick)/Arthur Le Vot (JeanBaptiste Thiebot - 100 %) - 0.225; 3. Indy de Talma (Vigo Cece)/Valentin Pacaud (Michel Guiot - 100 %) - 0.425 4. Indiana du Montceau (Upsilon)/ Alexandre Louchet (Af Ecuries Alexandre Louchet S.A.S. Gino - 100 %) - 0.85 5. Isabella du Ry (Bella Baloubet)/Alix Ragot (S.A.S. Era Jump - 100 %) - 3.875

Excellent : 6. Idylle de Vesquerie (Hunters Scendro)/Jerome Coulombier (G.A.E.C. de la Vesquerie - 100 %) - 4.075 7. Idrogene des L (Diamant de Semilly)/Tony Hanquinquant (Carol Landon- 25 %, Charles Landon - 25 %), Foucault Landon - 25 %) - 4.25 8. Idem des Forets (Numberoned’Iso*Unprince)/Clement Mernier (S.A.R.L. Charlotte Peters - 90%, Joffrey Schotsmans - 10 %) - 4.45 9. Isryan Fr de Kreisker (Diamant de Semilly)/ David Jobertie (Michele Taillandier - 100 %) - 4.55

d’Untouchable et Séduction de la Roque par Kannan, guidée par Geoffroy Bréant s’offre le double titre de Championne de France des 6 ans 2024, et gagnante du criterium Belle victoire pour l’écurie Top Stallions Company. Dernière à s’élancer, elle avale les obstacles avec aisance et termine sans-faute. La jolie grise est vendue, elle accompagnera les débuts à cheval d’un jeune garçon qui vient de terminer ses classes à poney. 2e, la noire Isis de B’Neville (By Cera d’Ick et Aube de b’Neville x Idem de B’Neville*HN) avec Arthur Le Vot est également 3e du

10. Iolina de Riverland (Sundayderiverland*Boismar)/Marie Demonte (S.C.E.A. Riverland - 50 %, S.C.E.A. Haras de Vermont - 50 %)4.625 11. Iloha d’Albain (Canabis d’Albain)/Alexis Bouillot (Bouillot Alexis - 100 %) - 8.25 12. Idole des Aulneaux (Mylord Carthago*Hn)/Thibault Bridoux (Coroller Bernard - 100 %) - 8.55; 13. Izarra Tame (Cicave du Talus*Gfe)/Armand Mallet (S.C.E.A. Brohier Denis - 100 %) - 998.25 14. Iberique des Rondets (Balou du Rouet)/Alexis Gourdin (Mathieu Roll - 50 %) - 1002.275; 15. I Dream de l’Ermitage (Reve du Paradis)/Corentin Maerten (E.A.R.L. Haras de l’Ermitage - 100 %) - 1002.525; Très Bon : 16. Itchina Mail Verley (Orient Express*Hdc)/Carla Mateu Rapinat (Juan Camilo Ricci - 100 %) - 1002.675; 17. In The Wind Wow (Mylord Carthago*Hn)/Gwenole Le Guen (Pvg3 S.C. - 100 %) - 1002.725; 18. Iris d’Ivraie (Chrome d’Ivraie)/Reynald Angot (E.A.R.L. Ecurie d’Ivraie - 100 %) - 1003.275; 19. Initiale Tame (Diego Tame)/ Teddy Thellier (Sonia du Baret de Lime - 100 %)1003.275 20. Indochine (I'm Special de Muze)/ Nicolas Layec (Bruno Rocuet - 100 %) - 1003.425; 21. Ia Orana d’Argouges (Malito de Reve)/ Coline Barre (Jean-Luc Dufour - 100 %) - 1003.65; 22. Iliade de Ryes (Balou du Rouet)/Nicolas Chuinard (Francois Turlin - 100 %) - 1003.925; 23. Isalhys de Fondcombe (Eldorado Van de Zeshoek)/ Gaetan Scrive (Chivallet Competition E.A.R.L. - 67 %), Ecurie de Chivallet (33 %) - 1004.025 24. Italique

Criterium.Jean-Baptiste Thiébot en est son naisseur et propriétaire. La jument sera à Valskenwaard pour le championnat des stud-books avec son cavalier préféré. 3e, Indy de Talma avec Valentin Pacaud ; cette fille de Vigo Cécé et A Capella de Talma (Baloubet du Rouet), qui appartient toujours à son naisseur Michel Guiot est également 2e du criterium. Indiana du Montceau, une fille de l’Anglo-Arabe Upsilon et Fanfan le Montceau par Un Caprice Dechalusse avec Alexandre Louchet est 4e et 4e du Criterium. 5e, Isabella du Ry (Bella Baloubet x Toulon) sous la selle d’Alix

Tame (Bandro Boy de Bethune)/Nicolas Layec (Bruno Rocuet - 100 %) - 1005.45; 25. Irreelle de Talma (By Ceira d’Ick)/Valentin Pacaud (S.C.E.A. Haras du Paradis - 50 %, Michel Guiot - 50 %) - 1005.95 26. Izabella de Vesquerie (Ogrion des Champs*Hn)/Jerome Coulombier (G.A.E.C. de la Vesquerie - 100 %) - 1006.225 27. Illiz de Plabenn (Rock'n Roll Semilly)/Gwenole Le Guen (Denis Le Guen - 100 %) - 1006.35; 28. Iris Manathis (Untouchable)/Alban Notteau (E.A.R.L. Notteau - 100 %) - 1006.925 29. In The Light (Sunshine du Phare)/ Adc Nicolas Maynard)/Institut Francais du Cheval et de l’Equitation - 100 %) - 1006.975 30. Ioke des Forets (Candy de Nantuel*Gfe)/Hugo Paris (Henriette Evain - 100 %) - 1007.2 Championnat CC 6 ans Entiers/ Hongres : Elite : 1. Invincible Riverland (Untouchable M)/Robin Le Squeren)/S.C.E.A. Riverland - 100 %); 2. Invictus de Moyon (Panama Tame)/Gregoire Hercelin (Guillaume Le Rest Birot - 50 %), Julien Le Rest Birot - 50 %); 3. Icatcher de Baloustar (Balou Star)/Duarte Romao (Udo Oppermann - 100 %); 4. Ictinos d’Ouilly (Qlassic Bois Margot)/Alexandre

Sueur (Alexandra Lebon Noel de Burlin - 100 %); 5. Idaho du Grimeux (Candy de Nantuel*Gfe)/ Arthur Le Vot (Laurence Huon - 34 %, Francois Le Guen - 33 %), Pierre Al Jacq); Excellent : 6. Ivoire de Grandry (Windows Vh Costersveld)/Amaury Perilhou (Joelle Angot - 100 %); 7. Isfandiyar Semilly (Action Breaker)/Clement Fortin (Levallois Richard - 100 %); 8. Ixel de Nesque (Candy de Nantuel*Gfe)/Robin Le Squeren (S.N.C. Ellipse - 100 %); 9. Indy de Liam (Emerald Van't Ruytershof)/Nicolas Layec (Bruno Rocuet - 100 %); 10. Iglou de Beugner (Candy de Nantuel*Gfe)/ Eduardo Blanco (Philippe Monnereau - 100 %); 11. Igor de Gouey (Ascott des Vaux)/Nicolas Layec (S.A.S. My Investment Company - 50 %, Bruno Rocuet - 50 %); 12. Indien de Riverland (Montender)/ Marie Demonte (S.C.E.A. Riverland - 100 %); 13. Irish du Mesnil (Catoki)/Rudy Cock (Jean-Luc Lebourgeois - 100 %); 14. Irish Canel (Contendro)/Duarte Romao (S.A.S. Carriou Sport - 100 %); 15. Instinct du Mesnil (Casallo Z)/Simon Gallet (Jean-Luc Lebourgeois - 100 %); Très Bon : 16. Idol Sl (Diamant de Semilly)/ Edgar Paillousse (Sylvie Levallois - 100 %); 17. I'm Special Riverland (Douglas du Gue)/Laetitia Mailly (S.A.S. Mc Stables - 100 %); 4. 18. Illico de la Fontaine (Douglas du Gue)/Laetitia Mailly (Sandrine Henn- 50 %, Antoine Henn - 50 %); 19. Indigo de Nantuel (Balou du Rouet)/Arthur Deuquet (S.C.E.A. M.L.E.A Deuquet Elevage de Nantuel - 100 %); 20. Izor Ahai de Bresneau (Sandro Boy)/Victor Bernardin (Morgane Mennessier - 90 %, Joan Mennessier - 10%); 21. Ifrane Manciais (By Ceira d’Ick)/ Manon Geismar Bonnemains (Hubert Denis - 100 %); 22. In Gold des Isles (Coriolis des Isles)/Charles Hubert Chiche (S.C.E.A. Elevage Chiche-Hubert - 100 %); 23. Icetea de Cremy (Urano de Cartigny)/Sebastien Tence (S.N.C. Ecurie du Herrin - 67%), Charles Hubert Blin - 33 %); 24. Illico Chianti (Vagabond de la Pomme)/Nicolas Tison (Danielle Bronn - 100 %); 25. Isotop du Granit (Dollar du Murier)/Cyrille Comte (Pierre-Olivier Robert - 50 %),

(Clarimo)/Alex
Iroquois d’Auville (Bandro Boy de Bethune)/
Les classements
Ragot, est 8e du Criterium. 5e du Criterium, Casalita d’Enfer SL (Casallo Z et Clarinetta d’Enfer (Host) x Clarimo), née chez Philippe Berthol avec son cavalier Béranger Oudin.
Photos ER/G. Perina
Romao Duarte/Icatcher de Baloustar
Geoffroy Breant/Igy de la Roque
Robin Le Squeren/invincible Riverland
Arthur Le Vot/Isis de B'néville
Stéphanie Hennequin/ Candice vd
Valentin Pacaud/Indy de Talma

7 ans : un goût d’inachevé

Le nouveau règlement du championnat des 7 ans a complètement vidé de son intérêt cette épreuve phare de la Grand Semaine de l’élevage. Les portes du haut niveau s’ouvrent pour ces chevaux qui sont sortis de la jeunesse et qui entrent dans leur maturité d’adulte. Ce championnat est toujours très suivi par les éleveurs, les marchands notamment étrangers, les cavaliers et leurs investisseurs. Le commerce y est généralement très soutenu et les prix s’envolent pour ces

stars en devenir. En limitant la finale aux seuls doubles sans-faute, ceux qui ont modifié et approuvé ce règlement se sont fourvoyés. Le mécontentement fut intense et les cavaliers ont même envisagé de ne pas partir si toute la dotation (6 000 €) n’était pas répartie. Sophie Dubourg, la DTN, justifiait ainsi ce changement de format : « La chasse a été abandonnée car vivement critiquée par tous pour avoir permis à un cheval d'être sur le podium avec une barre le premier jour.

En concertation avec les cavaliers, entraineurs, Staff fédéral et DTN nous avons arrêté cette proposition largement diffusée pour validation en espérant avoir trouvé le meilleur format…

L'incertitude du nombre de double sans fautes était connue, le chiffre rassurant de 2023 soit 30 couples double SF nous a confortés dans ce choix.

Le scénario décevant de cette édition doit être assumé par tous. La FFE avec la DTN comme pilote est à l’écoute depuis le premier jour et le sera lors d’un débriefing à programmer rapidement pour corriger le tir… une fois n’est pas coutume.

La FFE a montré un soutien sans faille depuis sa création au circuit Top 7 FFE ainsi qu’au championnat de France des 7 ans FFE programmé lors de la grande semaine en étroite collaboration avec la SHF. Ne tirons pas sur l’ambulance et avançons de manière constructive dès aujourd’hui ».

■ La dotation : « une misère » Bruno Rocuet, vent debout contre ce format malgré la victoire de Nicolas Layec et de son cheval Hatlantika, soulevait le problème de la dotation : « C'est une misère cette dotation, c'est vraiment honteux. Le règlement était foireux, la dotation est foireuse, c'est une double punition. Cette épreuvelà devrait être ranking. On a fait les comptes, la Fédération a gagné plus de 30 000 € d'engagements, il y avait 140 partants à 250 € d'engagement. Ils ont gagné de l’argent en ne redistribuant pas une dotation décente. Bon on le savait, on n’était pas obligé de venir. Reste que ce n’est pas normal qu’un 7 ans gagne moins qu’un 5 ans ».

Le temps de la polémique est passé attendons le temps du débriefing.

■ Hatlantika « au-dessus du lot » La finale s’est courue à 12 chevaux pour 10 cavaliers, Arthur Le Vot et Sofian Misraoui en ayant qualifié deux. Hatlantika, la fille de Best of Iscla, championne à 5 ans, Élite à 6 ans, seule double sans-faute pointe sur le haut du podium avec Nicolas Layec Double victoire pour l’écurie de Bruno Rocuet après la victoire de Just Gigolo, un fils aussi de Best of Iscla, monté par Nicolas Layec qui présentait 9 chevaux.

« Ma jument est extraordinaire elle a vraiment tout ce qu’on recherche, respect, énergie et envie de bien faire avec son cavalier ».

« Pour moi c'est une fierté, ajoute Bruno, parce que ce n’est pas un hold-up, elle est au-dessus du lot, elle aurait pu faire 4 points mais elle est au-dessus du lot, moi je trouve que c’est sa place. À 5 ans elle a ébahi tout le monde, à 6 ans elle était « Élite », et cette année elle est à nouveau championne, donc c'est chouette ».

La 2e place est pour l’entier Laps Cool, SBS par Emerald monté par Paul Delforge (0+1pt de temps). Le cheval avait été acheté à Fences par René Lopez qui en a cédé une part à Paul. « C’est un cheval pour le haut niveau estime le cavalier de l’écurie du Banney. Nous allons le garder pour le moment, il est bien chez nous ». L’écurie du Banney était là avec 13 chevaux, Paul en montait trois et Leo Thomazo qui l’accompagnait pour la première fois en a monté 10.

Il aurait dû y avoir barrage pour la 3e place. Valentin Besnard/ Hello du Gué (Cicero Z) et Faustine Laferrerie/Had-

dock du Tertre (Nervoso) y renoncent pour économiser leurs chevaux et se partagent la 3e place. Suivent Sofian Misraoui/ Halisco d’Asschaut (Vigo Cece), Alice Vancrayelinghe/Fabian Z (For Pleasure), Arthur Le Vot/ Haristo du Gué (Cicero Z), S. Misraoui/Halifax du Barquet (Lauterbach), A. Le Vot/Horacio du Paradis (For Pleasure), Alan Pacha/Hold up de Villefert (Cornet Obolensky), Teddy Thellier/ Habibi V’gas (For Pleasure) et FX Boudant/Hitot de Riverland (Comme il faut).

Texte et photos E. R.

Nicolas Layec/Hatlantika
Valentin Besnard/Hello du Gué
Teddy Thellier/Habibi
Paul Delforge/Laps Cool

GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

Grégoire Hercelin

Trois fois sur le podium des 5 ans hongres, Diamant de Semilly, deux fois en tant que père, une fois en père de mère avec le croisement de Cornet Obolensky. C’est précisément avec lui, Just a Dream Semilly, que Grégoire Hercelin gagne ce championnat. « Il est né bien sûr au haras de Semilly dans la Manche, comme tous les meilleurs. Nous l’avons acheté au mois de juin, au concours de la Haye Pesnel. Il appartient désormais à la team VDW Monte Carlo et à la famille Philippaerts pour moitié. Le but est de continuer à le former et espérer le voir sauter très haut un jour ». Combien de chevaux cette année ? « Ici personnellement 3 seulement, c'est la première année que j'en ai si peu. Deux 6 ans qui étaient tous les deux en finale, un qui fait un malheureux 4 points

et l'autre qui est 2e du championnat des hongres, Invictus de Moyon (Panama Tame-Diams du Grasset), et le 5 ans Just a Dream qui est champion des hongres. C'est plutôt une belle réussite, juste une barre dans la semaine c'est pas mal. Les deux chevaux qui sont sur les podiums ont des histoires un peu particulières. On s'est intéressé à Just a Dream parce qu'il avait le même croisement qu’Hurricane (Cornet-Diamant), avec lequel j’avais gagné les 5 ans ici il y a 2 ans. Il y avait beaucoup de similitudes entre les deux chevaux c’est ce qui a guidé notre choix. Quant à Invictus de Moyon, il est le frère utérin (x Rock’n Roll Semilly) de Gutchi de Moyon que j'avais montée à l'âge de 6 ans et qui avait été très performante toute l'année, à Fontainebleau et à Lanaken. On recherche toujours ce qu’il y a de bien dans les familles. C’est le cas aussi pour la jument Jinja Mouche (Dollar du Rouet-Consul de la Vie Z) qui est 2e des juments de 5 ans. Elle a été achetée par moitié par la famille Philippaerts grâce aux performances récentes de son frère utérin Gadget Mouche (Andiamo Semilly) à Aix-la-Chapelle avec Nicolas Philippaerts ». Jinja Mouche était sous la selle de Clément Le Mestre qui a monté les Mouche cette année, coaché par Grégoire et Julien qui est ravi du travail réalisé sur tous ses chevaux. Il y avait 5 Mouche à Fontainebleau : Jinja, deux 6 ans et deux 7 ans qui ont très bien sauté dont Haika Mouche montée par Jeroen Swartjes.

Paroles

Arthur Le Vot : 15 chevaux

Encore une belle et bonne Grande semaine pour le cavalier breton qui alignait 15 chevaux. Satisfait ? « Honnêtement, oui. Je savais que j'avais un bon lot en venant ici. J’ai Isis de B’Neville qui est 2e des 6 ans femelles, Soho qui lui est 2e des 6 ans mâles et puis Idaho du Grimeux 5e du championnat des mâles. J'avais une 4e jument, formidable aussi, Inacoradina (Galoubet) vraiment très qualiteuse, malheureusement je fais 4 points sur le dernier obstacle en première manche, 4 points que j'aurais pu largement éviter. Donc privé de finale pour elle.

Dans les 5 ans j'ai Noémie d'Ecaussines, qui appar- tient à Éric Leclerc, qui s'est qualifiée après un joli double sans-faute. Les 5 ans, c'est encore des bébés qui

changent beaucoup physiquement. Le championnat est un peu compliqué pour eux en tout cas mentalement ils se sont super bien comportés mes 4-5 ans, maintenant il faut qu'ils prennent du métier. Noémie en est à sa 2e saison de concours. Elle a tourné un peu à 4 ans, sans viser la finale. On avait décidé avec Éric de la mettre au repos avant ça, ce qui explique sûrement pourquoi elle est en finale aujourd'hui. Pour deux autres c'était une première. Avec Just So Spécial, j'ai loupé ma 2e manche, il était sans faute en première manche, mais il a eu un super comportement, c'est un vrai cheval d'avenir aussi. Je suis en finale avec mes deux 7 ans : Haristo du Gué (Cicero Z) et Horacio du Paradis (For Pleasure). Ils ont beaucoup de potentiel. »

Jawella de Levaux, une affaire vosgienne

Jawella de Levaux, la championne des 5 ans sous la selle d’ Eric Lelièvre est née en Normandie chez Julien Covini. Originaire des Vosges Julien s’est installé un temps près de Notre Dame d’Estrées avant de rebrousser chemin et repartir bâtir une structure dans ses Vosges natales. Jawella est une fille de Luidam et de Tawella Denfer, la dernière fille de Wella la mère de Quaprice Bois Margot et Ornella achetée à Philippe Bertol. « C’est la première pouliche qu'on a eu de la jument explique Julien. Après on a quelques Contargos, Narthago. Philippe Georgé qui est un ami cherchait une bonne pouliche de 2 ans quand il est venu à la maison en Normandie. Celle-là lui a plu et il l’a achetée. Il voulait faire un peu d'élevage donc je lui ai conseillé cette souche qui n’est pas surexploitée. Elle a fait les 4 ans l'année dernière. Une petite dérobade sur la rivière la prive du label Elite et cette année elle a fait magnifiquement son

job après avoir gagné le CIR de Cluny. Elle a trois frères qui tournent en 150. Quant à Tawella, elle refera des transferts l'année prochaine, cette année elle était au repos ». Un autre Levaux était en finale des hongres 5 ans, Jazz (Zandor Z), il se classe 6e, Excellent avec Eric Lelièvre. E. R.

LA GRANDE SEMAINE DE POMPADOUR

Iliade de Kerser, Jaloux du Rochereau et Kassidy de Molion

437 jeunes chevaux et poneys de 4, 5 et 6 ans ont couru leur championnat à Pompadour. Le terrain était parfait, arrosé par la pluie la veille du premier cross, puis bichonné par les équipes de l’IFCE. Le temps s’est joliment amélioré et le soleil fut au rendez-vous.

■ 4 ans C’est un mâle Selle Français de la Haute-Marne qui remporte les 4 ans : Kassidy de Molion, associé à Julien Klinguer, totalisant seulement 27,7 points. La reprise de dressage du fils d'Andiamo Semilly et de la jument sBs Gabyussa Molion par Denario a été notée 79,8% (20,2 pts), excellente moyenne à seulement 4 ans. Crédité des notes de 16,5 pour son style sur le cross et 16 pour son modèle, il réalise un double sans-faute sur les barres et le cross.

Kdeux Bois Blanc et Benoit

Delavigne prennent la deuxième place avec 27,85 points. Né dans le Cantal, le mâle Selle Français est issu du croisement entre le sBs

4 ans

Faut Il des 7 Vallons et Calida des Aucels Z par le Holsteiner Calido. Le podium est complété par le gris Koup de Coeur Nico et sa cavalière/propriétaire Violette Rosen. Il est né chez Florence Blondeau dans le Maine et Loire (49) ; c’est un fils d’Upsilon AA et Bugatti du Plessis par le Bwp Ohio vd Padenborre. Remportent également la mention Élite : Kronos Omega/Audrey Teixidor et Kamoolox/Joséphine Heteau

■ 5 ans Jaloux du Rochereau remporte le titre de Champion et ajoute une médaille au cou de son cavalier Stéphane Landois, le médaillé d’argent olympique par équipe à Versailles il y a peu, qui ne bouda pas son plaisir. La victoire leur revient grâce une note totale du Championnat de 33,9 : il termine avec ses 27,9 points acquis au dressage, suivis des deux autres tests vierges de toute faute. Deux très belles notes de 16,75 pour son style à l’obstacle sur le cross et 15,75 pour son modèle le hissent au sommet. Le mâle Selle Français issu du croisement entre Balou du Rouet et Liberté du Reverdy par Quatoubet du Rouet

Elite : 1. Kassidy de Molion (Andiamo Semilly)/ Julien Klinguer; 2. Kdeux Bois Blanc (Faut Il des 7 Vallons)/Benoit Delavigne; 3. Koup de Coeur Nico (Upsilon)/Violette Rosen; 4. Kronos Omega (Upsilon)/ Audrey Teixidor ; 5. Kamoolox (Sandreo)/Josephine Heteau.

Excellent : 6. Kalou de Vesquerie (Balou du Rouet)/Quentin Le Bouder; 7. Karbone Bois Blanc (Olala de Buissy)/Benoit Delavigne; 8. Keno des Broches (Ekano Dks)/Aurelien Lafosse; 9. Kiriko de Gerdi (Contendro)/Josephine Heteau; 10. Kadinso des Essards (Nahdinso d’Aix)/Julie Renaud; 11. Kozmic Blues de Jy (Conthargos)/Alexis Lemaire; 12. Kouki Grande Lande (Dartagnan de Beliard)/Alexis Goury.

est né en Charente-Maritime chez son propriétaire Anthony Morand. Jet Set de St Jean reçoit la médaille d’argent, sous la selle de Fabrice Saintemarie à qui il appartient. Né chez Fabien Marie dans la Manche, le Selle Français est un fils de Panama Tame et Dam'Zelle Duverie par Corofino (Holst). Jaga du Sorre concourait sous la selle de sa naisseuse et cavalière Laurene Vincent et complète le podium avec 36,08 points. La fille de Quite Easy et Octopussy par Frascator Mail appartient toujours à la SCEA Élevage du Sorre. Remportent également la mention Élite : Jackson de Bellenoue/Clara Loiseau et Jilkhann de Kergane/Gireg Le Coz

■ 6 ans

66 partants sur les 6 ans ont forcé la SHF à dédoubler la journée de dressage. Thomas Carlile trustait les première et deuxième places du classement provisoire à l’issue du cross avec Imperiale Dam (4 points à l’obstacle lui donnent la 6e place) et la jument grise SF Iliade de Kerser. Le saut d’obstacles va donner la victoire à Iliade de Kerser (Untouchable M et

Très Bon : 13. Kassitano d’Argonne (Cassitano)/Marc Antoine Michel; 14. Kadence du Durzon (Dexter de Kerglenn)/Rachel Zettel ; 15. Kaudalie des Sorciers (Nouma d’Auzay*La)/ Josephine Heteau 16. Kaline d’Oc (Victorhugo Boismargot)/Francois Pons; 17. Khambalia de Meslay (Quite Easy)/Aurelien Lafosse; 18. Koala 'S King Macalo (Cher Epoux)/Marie Bouchanville; 19. Keep Going Dcp (Tresor Mail)/Francois Naulin; 20. Kenya de Hus (By Ceira d’Ick)/Marion Cerf; 21. Kinto Sl (Ninto de Beaufour)/Laurent Bellone.

5 ans

Elite : 1. Jaloux du Rochereau (Balou du Rouet)/ Stephane Landois; 2. Jet Set de St Jean (Panama Tame)/Fabrice Saintemarie; 3. Jaga du Sorre (Quite

Championnat national de l'Anglo-Arabe

Riane de Verez par Hogar Mail). La jeune championne a vu le jour chez Kerstin Drevet. Ito de lortenia prend la 2eplace, sous la selle de Fabrice Saintemarie. Le mâle bai est né chez Juan Ybarra.

Indian Tonic Gq, SF (Andiamo Semilly et Christaline Aqua par Jaguar Mail) clôturent le podium, sous la selle d’Héloïse Le Guern. La jeune jument fait la fierté de son éleveur et propriétaire installé dans la Nièvre, Eric De Soultrait. Héloïse s’offre un beau doublé en tête en remportant également la 4e place avec Innedy du Puits Izar de Lancosme et Frédéric Verge remportent le dernier label Élite.

■ Label Cavalier SHF Raphaël Cochet, cavalier des Écuries de la Louvière, reçoit le Label « Cavalier SHF de concours complet » : « Je pratique le concours complet depuis l’âge de 13 ans et je n’ai jamais arrêté ! ». Thomas Carlile a beau être un cavalier professionnel et multi-titré, obtenir le label cavalier SHF en CCE et CSO était pour important. Il enfila avec fierté le blouson du label.

C.Robertaveccommuniqué

Easy)/Laurene Vincent; 4. Jackson de Bellenoue (Diabeau)/Clara Loiseau; 5. Jilkhann de Kergane (Berdenn de Kergane)/Gireg Le Coz; Excellent : 6. Joli Coeur des Charme (Kapitol d’Argonne)/Morgane Euriat; 7. J'love des Cedres Aa (Quintus d'09)/Maxime Pons; 8. Joyau du Guerny (Grafenstolz)/Nicolas Touzaint; 9. Jauja Casa Ballonga (Untouchable)/Marie Bouchanville; 10. James Bond Manoriere (Jaguar Mail)/Edouard Legendre; 11. Junior de la Mouline (Unique Dido)/Cyril Gavrilovic; 12. Jersace Jil (Versace V de Ruitershoeve)/Nicolas Pertusa; Très Bon : 13. Johar de Braize (Delstar Mail)/Paul Gatien; 14. Jarchy du Pont (Ogrion des Champs*Hn)/Paul Gatien; 15. Jolie Dame de Bethune (Bandro Boy de Bethune)/Maxime Pons; 16. J'Heraldik d’Aury (Herald)/Amaury Choplain;

• Femelles Section 1/2 : Lorea d'Armenti (Gadghet Biboulet AA et Come Back d’Armenti x Rock’n Roll Animal (Qatar du Plapé)) AA menée par Rémi Torres, avec la moyenne de 7,85 sur le championnat.

• Femelles Section 3 : Louve de la Parra AA (Canturo et Alizée de Tayac x Gral des Vernières) montée par Antoine Durand, obtient une moyenne de Championnat de 8,08.

• Mâles Section 1/2 : Leader de Buissy AA, pur AA est un fils de Nid d’Amour de Buissy et Turquoise de Buissy par Reingold de Luyne, remporte le titre

sous la selle de Julien Baux, crédité de la moyenne de 8,32 avec les meilleures notes en saut en liberté, en saut monté et au modèle. Il est également labellisé étalon AA.

Mâles Section 3 : L'Artiste Nico AA, un fils d’Upsilon et Ritamitsouk’Or par Yarlands Summer Song est le nouveau champion de sa catégorie, associé à Maxime Gilot reçoit la moyenne de 8,61 sur le championnat. Né chez Florence Blondeau, L'Artiste Nico AA est sélectionné pour « Les espoirs du complet » et pour la Labellisation « Jeune Étalon AA ». Il sera confirmé au Label après le test PSSM et les radios interprétées par le CIRALE.

17. Jetset de la Lagune (Ogrion des Champs*Hn)/ Veronique Real; 18. Jumpy Florentines (Fahrenheit de Vains)/Olivier Chapuis; 19. Jasmina Champeix (Voyageur Of Lulu)/Coralie Capy; 20. Jalis Amor (Vitalis)/Benjamin Massie 21. Jetlag de Bordenave (Grafenstolz)/Francois Pons.

6 ans

Elite : 1. Iliade de Kerser (Untouchable M)/Thomas Carlile; 2. Ito de Lortenia (Upsilon)/Fabrice Saintemarie; 3. Indian Tonic Gq (Andiamo Semilly)/Heloise Le Guern; 4. Innedy du Puits (Cap Kennedy*Bois Margot)/Heloise Le Guern; 5. Izar de Lancosme (Master Van de Helle)/Frederic Verge. Excellent : 6. Imperiale Dam (Contendro*Gfe)/ Thomas Carlile; 7. Invictus du Loir (Herald*Gfe)/

LANAKEN

Christopher Six; 8. Indigogrey Savigny Aa (Upsilon) - Benjamin Massie; 9. I Like It de Rohan (Balou du Rouet)/Yaelle Longeville; 10. Icare des Deves (Uncognito Bois Margot)/Lucas Brun; 11. Iam du Loir (Canturano)/Thomas Carlile (Sarl Carlile Complet Eventing); 12. Iznogoud Dalmayrac (Thomas Piejos)/Thomas Piejos (Isabelle Favrot); Très Bon : 13. Iron de Brunel (Vleut*Gfe)/ Alexis Goury; 14. Inlove d’Eronville (Canturo)/ Alexis Goury; 15. Imany d’Orville (Canturo)/Heloise Le Guern; 16. Catch Me Bois Blanc Aa (Canturo)/ Clara Loiseau; 17. Ironie du Sorre (Quite Easy)/Laurene Vincent; 18. Ilesques du Loir Aa (King Size)/Axel Coutte; 19. Izyback du Jure (Lauterbach)/Morgane Euriat; 20. I Love Eygalieres (Diamant de Semilly)/Olivier Chapuis; 21. Iggy Pop Ar Lango (Luccianno*Hn)/ Arthur Duffort.

Jolidiams des Tocrias (SF) sur le podium des 5 ans

■ Dans la finale des 5 ans : Jolidiams des Tocrias (Diamant de Semilly et Tzigane de Sivry x Opium de Talma) (photo) élevé au haras de Talma et vendu à 3 ans lors de la vente Talma Auction, monte sur le podium (3e) de la finale de Lanaken sous la selle de sa cavalière hollandaise Lotte Teuns. Le gris, co-propriété Gilles Denizet et Gérad Cousin s’est classé 3e Elite à la finale de Fontainebleau sous la selle de Lou Dupont.

Le championnat, au parfum SF, est gagné par Orange de Baugy (Dominator Z -Barbarian)/ Niamh MacEvoy (IRL). Baugy évoque immédiatement le souvenir de Marguerite Savary, la naisseuse d’Uriel. Adine, la mère d’Orange, petite fille de Darlene de Baugy x Qredo de Paulstra est issue de la souche de Nadine d’où viennent les Quidam de Revel et autres grands cracks. Victoire chargée d’interrogation au regard de la vitesse à laquelle la jument a bouclé son tour.

Du parfum SF encore avec la 2e, Zuly fille de Zirocco Blue VDL (ex Quamikase des Forets) sous selle italienne et avec le 4e, Du Rouet (Dollar du Rouet-Mr. Blue) né chez Yannick Fardin et sous la selle belge de Toon Maes. Jolino des Forges (Andiamon Semilly-Idem de Laume) classé dans la finale avec Jérémy Floch termine à 4 pts.

■ 6 ans

Dans la finale des 6 ans dominée par les Allemandes Katrin Eckerman et Kendra Clari-

Dates

cia Brinkop, le Français Clément Mernier Idem des Forêts (Number One d’Iso-Dollar du Murier) est double sans-faute, 7e du général. La jument était classée Excellent à Fontainebleau.

■ 7 ans

La meilleure performance française est pour le Normand Jean-Marc Le Guennec Hambroisedelacorniere (Vleut-Jaguar Mail) qui boucle le tour le plus rapide et de loin, mais avec une barre à terre. Premier des 4 pts, il termine classé à la 9e place. Valentin Thafournel/Hélite des Peupliers (Balou du Rouet) termine à 8 points.

Le meilleur classement SF est obtenu par Heroes de Kervec (Contendro*GFE) né chez Roger Huon, sous la selle brésilienne de Joao Victor Gomes de Lima Autre SF à la 11e place à 4 pts, Helssinki, un Calvaro né chez Bertrand Devulder, sous selle irlandaise.

La victoire est pour l’irlandais Michael Pender/HHS Mercedes (un entier par Couletto) (ISH) devant le Belge Mathieu Bourdeaud’hui/Remco vd Uilenbos (BWP) et un autre irlandais Michael Duffy/BP Royalti (ISH), deux femelles.

E. R.

des qualificatives étalons 2 et 3 ans

6 ans : Iliade de Kerser/Thomas Carlile (© PSV Photo)
Les classements
L'Artiste Nico AA, champion des Mâles Section 3

Attelage, Endurance, Trec, des Mondiaux d’exception

■ Mondiaux d'attelage à quatre : France 6e 41 drivers, représentant 10 Nations ont disputé les Championnats du Monde d’attelage à quatre chevaux le week-end de la rentrée à Szilvásvárad, en Hongrie. Le champion d'Australie Boyd Exell a battu un record en remportant à la fois sa 7e médaille d'or individuelle consécutive, mais également, associé à Tor Van den Berge la première médaille de Bronze australienne par équipe. L'équipe de France est 6e (sur 9) ; Anthony Horde est meilleur Français, 11e sur 41.

Deuxième lors du test du dressage la première journée, derrière l’Américain Chester Weber, Boyd a dominé le marathon exigeant de samedi sur un terrain vallonné, affrontant les huit obstacles en prenant une avance décisive. Avec un tel avantage, la phase finale des cônes fut une formalité.

Son principal rival, le Néerlandais Bram Chardon est médaillé d’Argent, les Néerlandais remportant l’Or mondial par ailleurs, devançant les Allemands. L’Américain Chester Weber remportant le Bronze.

■ Mondiaux d'Attelage

Solo : la France conserve son titre 79 attelages représentant 19 pays se sont frottés aux trois tests du Championnat du Monde d’Attelage à un cheval qui se déroulaient au Pin-au-Haras (61) le dimanche 22 septembre. La Marseillaise a retenti grâce aux performances conjuguées de l’équipe de France, composée de Marion Vignaud et son Kwpn First Quality (Gribaldi), le Nordiste Clément Deschamps et sa jument SF noire Brume de Chablis (Karamel de Lauture) et le champion de France en titre Tony Ecalle avec le Kwpn Kensington (Governor), conservant avec brio son titre acquis ici même il y a deux ans. Comme en 2022, Marion Vignaud s’est parée d’argent en individuel et compte désormais huit médailles mondiales, alors que la France a placé trois de ses représentants dans le top dix. L’équipe de France prend les commandes dès le dressage, comptant un peu plus de onze points d’avance sur l’Allemagne et la Suisse. Le parcours de marathon, réputé technique et exigeant, composé de huit obstacles disposés dans le parc du Hautbois a confirmé la domination de Marion Vignaud et son hongre de quatorze ans, vice-champions du monde en titre en individuel, mais la France réduit son avance à 1,2 point sur l’Allemagne. Claire Lefort et Darwin de Féline sont 5e Dimanche, retour dans la carrière de l’Orne pour la maniabilité, aussi appelée “ cônes ” en anglais. Incroyable dénouement pour cette édition 2024 du Championnat du Monde FEI d’attelage

gier prenant l’ascendant, avec 227 points, suivis de Merlin Charrier (218) et Caramel et enfin Debora Portaz et Upsilon du Seelberg (217 points).

Du côté des Juniors, les deux paires françaises, composées de Pauline Marie et Margaux Moreau ainsi que Marie Cézard et Elina Gracient prennent d’emblée la tête, respectivement 1er et 2e au provisoire.

à 1 cheval : alors qu’elle détenait la première place au provisoire à l’issue du marathon, la Chablisienne Marion Vignaud, dernière à s’élancer fit tomber l’ultime balle de la maniabilité, offrant l’or individuel au Suisse Mario Gandolfo, et se contentant de l’argent. Auteur lui aussi d’une maniabilité parfaite, Stefan Ulrich monte sur la troisième marche. Trois points de pénalités également pour Clément Deschamps avec Brume de Chablis, 9e tandis que Tony Ecalle, lauréat des CAI 3*-H1 du Pin-au-Haras bouclait sans pénalité aux guides de Kensington. Les performances des trois équipiers tricolores ont permis à la France de conserver son titre de championne du monde devant l’Allemagne, en argent et la Suisse.

■ L’Or Européen et 4 titres de champions du Monde de Trec

Les championnats du Monde Jeunes et d’Europe Seniors de TREC se sont déroulés en même temps du 5 au 7 septembre 2024 à Schaijk (NED), sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre. La France y remporte 5 titres, imposant sa domination dans la discipline : championne d’Europe Seniors elle est quatre fois Championne du Monde Juniors et Jeunes cavaliers (par équipe et en individuel).

En ce qui concerne les Jeunes cavaliers, les Français ont donné le ton dès le début de la compétition en prenant les 3 premières places du classement provisoire : Laure Sauzede et Paco du Rou-

Dans les Championnats d’Europe Seniors, les Bleus ne sont pas en reste puisque là aussi ils occupent les trois premières places du podium. Félicitations à Lisbeth Lumpp, championne d'Europe, Armanti Muller, vice-champion devant Charlene Vogt, troisième. Podium 100/100 français. Ils ont occupé les deux premières places du classement provisoire dès la 1re épreuve, le POR : en tête, le cavalier occitan Amanti Muller, installé près de Béziers et Irish Coff'huit, suivis de près par Lisbeth Lumpp et son Filou du Ptit Buisson. Lors du dernier jour de compétition, les cavaliers se sont

Un sacre à la saveur particulière pour les Bleus qui avaient à cœur de défendre leur titre devant leur public, à Monpazier, en Dordogne, réussissant l’exploit de rentrer 4 couples dans le top 10. 39 nations, 118 couples ont disputé âprement ce championnat. La France, championne du monde 2023 à Butheeb (UAE), a défendu son titre à domicile grâce à une véritable stratégie de groupe face à une concurrence relevée. Car l’endurance, c’est ça : sur 160 km de course, le tout n’est pas tant de terminer que de ménager sa monture. Le bien-être animal, ce n’est pas secondaire en endurance. C’est la condition première. Sinon, c’est l’élimination.

160 km de course divisés en 5 boucles allant de 21,30 km à 37,65 km dans les paysages vallonnés de Dordogne attendaient les participants. Le tout avec une météo orageuse et de fortes pluies qui n’allaient pas faciliter la tâche des couples en lice dans ces mondiaux.

Malgré ces conditions météorologiques difficiles, le public était

élancés sur les 2 derniers tests : dans la maîtrise des allures (MA) la meilleure perf revient à Manon Schwarz. Le parcours en terrains variés (PTV) va révéler à nouveau le talent de Lisbeth Lumpp et la victoire lui revient logiquement. Respect Championne !

■ 2e titre mondial des Bleus d’endurance, fins stratèges Le samedi 7 septembre, l’équipe de France a été sacrée championne du monde d’endurance dans la catégorie senior pour la deuxième fois consécutive, et Mélody Théolissat remporte la médaille de bronze en individuel.

d’argent et de bronze pour la première fois de l’histoire

■ Ros Canter à Burghley, Maksud/Touzaint 6e et 7e ! 66 partants dans le CCI5*-L de Burghley (GBR), dont 35 Britanniques. Le Top 10 ? 7 Britanniques, 2 Français, un Néo-Zélandais. Magnifique CCI5*-L, parmi les plus prestigieux au monde, incluant un cross fidèle à sa réputation (4 maxi), que seuls 39 couples termineront.

La N°3 mondiale Ros Canter confirme sa récente médaille d’Or Olympique de Paris, aux côtés de Laura Collett et Tom McEwen en dominant la session, de près de six points au final, avec son champion d’Europe du Pin et récent médaillé d’Or Olympique Lordships Graffalo (Birkhof's Grafenstolz).

son Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts) 7e à 25,3 pts (74,670 %), « meilleur score de dressage pour un cavalier français à Burghley, de l'histoire », selon les Anglais, Nicolas Touzaint 9e avec le SF Absolut Gold HDC (Birkhof's Grafenstolz), même père que Lordships Graffalo à 26,1 (73,890 %) et Gaspard Maksud 10e avec sa jument Aes Zaragoza à 26,8 (73,170 %). Sur le cross, Gaspard prend un peu de temps dépassé mais remonte à la 4e place, comme Nicolas Touzaint, qui garde sa 9e place. Le saut d’obstacles sera fautif pour Gaspard (sur le N°1), qui rétrograde à la 6e place. Le sansFaute de Nicolas et Absolut les fait remonter de la 9e à la 7e place. Bravo, les Frenchies !

venu en nombre encourager les athlètes. Les pavillons Bleu blanc rouge flottaient sur Monpazier ce samedi 7 septembre et ont porté l’équipe de France tout au long du parcours. Le sélectionneur national Jean-Michel Grimal avait retenu 5 duos pour composer son équipe : Philippe Tomas & Biwaka de Chalendrat, présents l’an dernier, Virginie Atger & Cham de la Palud et Clémentine Chaud & Doha d’Artagnan AA, championnes du monde il y a un an, mais avec un autre cheval, Julien Lafaure & Fazay Cabirat et Melody Theolissat & Yalla de Jalima

Les cinq tricolores sont partis prudemment, et sont restés ensemble dans un groupe de chasse, derrière le groupe de tête mené par le Barheïn et les Émirats Arabes Unis. Ménageant leurs montures lorsque cela était nécessaire, l’ensemble des Français était encore dans la course pour la dernière boucle de 27 km. Affichant de bonnes fréquences cardiaques, les 3 chevaux tricolores passent le dernier vet gate haut la main. Lors de cet ultime contrôle, le couple émirati arrivé en 3e position est éliminé et Mélody Théolissat remporte la médaille de bronze en individuel. Explosion de joie dans le clan tricolore qui décroche un deuxième titre consécutif de Champions du Monde en terminant la course avec 5 chevaux en bonne forme, alors que seuls 45 couples sur les 118 au départ ont terminé la compétition.

La France réussit l’exploit de rentrer 4 couples dans le top 10 puisque Virginie Atger et Cham de la Palud sont 4e, Clémentine Chaud/Doha d’Artagnan AA 9e, et Julien Lafaure et Fzay Cabirat 10e

Par équipe, la Chine et la Malaisie sont médaillées

Excellente dresseuse, elle a monopolisé les deux premières places du test du dressage, en tête avec son Kwpn Izilot Dhi, avec lequel elle sera contrainte à l’abandon sur le cross. Elle y sera par contre maxi avec Lordships Graffalo, recevant le trophée Avebury (oui, chez les Anglais le meilleur cross reçoit les honneurs…) et sansfaute à l’obstacle, malgré 1,6 point de temps dépassé.

Le Néo-Zélandais Tim Price, 3e au dressage avec son Holsteiner Vitali (Contender) brise l’hégémonie britannique en grappillant une place et finissant 2e ; il était 3e en 2022 avec ce même cheval.

Le troisième, Harry Meade est le héros de Burghley en classant ses trois chevaux, performance exceptionnelle : 3e avec la jument irlandaise Cavalier Crystal (Jack Of Diamonds), il classe une autre Irlandaise, Anagghmore Valoner (Coroner) à la 4e place (maxi avec les deux !) et Superstition (Satisfaction Frh) à la 12e

Trois Français dans les 10 premiers : Gireg Le Coz et

Les concours complets britanniques sont toujours de vraies fêtes, regroupant de multiples moments dans l’événement, concours de pique-nique, de miniponeys, de chiens, tous très populaires. C’est également le moment de vraies célébrations. Cette année l'incroyable carrière du grand William Fox-Pitt, dans la Main Arena fut mise à l’honneur à Burghley. Honorant des décennies de victoires, William a été le premier cavalier britannique à devenir numéro 1 mondial, distinction qu'il a conservée en 2002, 2009, 2010. William a remporté un record de 14 victoires en CCI5*S, 59 CCI de trois jours. Il est le seul à avoir remporté un record de six titres à Burghley et sur six chevaux différents.

La contribution de William à l'événement va au-delà du simple fait d'être un pilote, il est une véritable inspiration pour tant de gens Les Britanniques ont également fêté leur trio d'Or par équipe, de Ros Canter, Laura Collett et Tom McEwen « qui a ramené l'or à la maison de Paris 2024 ».

C. Robert
Hégémonie Boyd Exell : 7e titre mondial (© FEI/Martin Dokoupil)
La grande famille du TREC français : s'offre 4 titres mondiaux (© FFE/PSV Jean Morel)
La France est en Or lors des Mondiaux d'attelage solo du Pin et Marion Vignaud est en Argent individuel (© M. Guillamot)
Trois Français dans les 10 premiers du CCI 5*-L de Burghley (GBR) ; ici la rage de vaincre de Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC, 9es (© DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
L'Or français mondial en endurance : une leçon de stratégie et de courage (© FFE/PSV Jean Morel)

Amérique, Hollande, Allemagne, France 5e !

Les meilleures équipes mondiales, États-Unis champions en titre, Pays-Bas en Argent et Allemagne en Bronze ont confirmé leur supériorité dans la discipline, même si l’Italie, 4e a réalisé de vraies performances lors de ces Paralympiades. Les épreuves par équipes se jouaient le vendredi 6 septembre pour 16 nations. Chiara Zenati/Swing Royal*IFCE, Alexia Pittier/Sultan 768 et Vladimir Vinchon/ Pégase Mayenne ont défendu les couleurs de la France face aux ténors du para-dressage mondial. Qui gagne la 5e place, à un peu plus de deux points de l’Italie.

6e à Tokyo, les Bleus ont progressé face à des nations qui elles aussi ont relevé le niveau du para-dressage mondial. Nous avons vécu de beaux moments de dressage, avant les finales individuelles.

Les cavaliers paralympiques affrontaient deux épreuves Grand Prix avant de révéler les trois meilleures équipes. Le premier Grand Prix a décidé au sein de chaque grade les 8 meilleurs.

Chaque chef d’équipe a dû choisir les 3 meilleurs pour défendre les intérêts de l’équipe. La jeune Lisa Cez, 63,282 % lors du Grand Prix, ne sera pas retenue par Fanny Delaval. Sa reprise fut un peu difficile. La cavalière a dû composer avec son hongre de 14 ans qui débordait d’énergie en piste, galvanisé par l’atmosphère si spéciale du lieu. Une belle prise d'expérience.

C’est plein soleil à Versailles. Les équipes,

composées de trois cavaliers, doivent inclure au moins un cavalier de Grade I, II ou III (les plus handicapantes), et pas plus de deux cavaliers d’un même Grade.

Les Américaines sont en Or, après avoir remporté le Bronze à Tokyo La meilleure note de cette épreuve est réservée à la jeune Fiona Howard, 26 ans, qui disputait ses premiers Jeux Olympiques avec l’étalon hanovrien de 11 ans Diamond Dunes, un cheval qu’elle monte depuis cette saison seulement. Leur reprise élégante, tout en finesse et harmonie leur vaut la meilleure moyenne de l’épreuve, 80,000 % ! Un record personnel qui leur arrachera des larmes et des cris dans l’équipe outre-Atlantique ! Rebecca Hart, à 40 ans, pilier de l’équipe, disputait ses 5e Jeux Olympiques (en Bronze par équipe à Tokyo), avec un nouveau cheval, la jument hanovrienne Floratina (Fidertanz 2), et cette dresseuse de grande expérience renouvelle une belle performance : 78,567 %. Roxanne Trunnell, à 39 ans, double Médaillée d’Or à Tokyo avec Dolton, disputait ses 3e JO, cette fois avec un petit génie, un Oldenbourg de seulement 7 ans, Fan Tastico H, un fils de Fuerstenball Old ; 77 % pour ce nouveau couple, un exploit.

Les Hollandaises, à moins de trois points des Américaines, remportent l’Argent. Elles montrèrent une belle harmonie de notes : 76,567 % pour Demi Haerkens, 26 ans qui va séduire à nouveau d’emblée avec Daula NOP, qu’elle monte à l’international depuis 2022. Ce sont les premiers Jeux Olympiques de la jeune cavalière. Des larmes de joie dans le clan Orange et des cris de joie scandèrent l’annonce de la moyenne : 78,216 % ! Elle était en Or lors du Grand Prix A. Sanne Voets, 38 ans et le Kwpn de 16 ans Demantur RS2 NOP (Vivaldi), doubles médaillés d’Or à Tokyo, sont un peu en-dessous de leur note habituelle, avec 76,567 % et Rixt

van der Horst/Royal Fonq réalise une reprise remarquable, notée 78,067 %. Les Allemands sont en bronze : âgée de 54 ans, Régine Mispelkamp, en bronze à Tokyo avec le même hongre Kwpn Highlander Delight’s qu’ici à Versailles, révèle une reprise aérée, avec un cheval d’une élégance et d’une amplitude magnifiques : 75,500 %. La quadragénaire Anna-Lena Niehues, après une grave opération qui la laissera paraplégique partielle en 2017 disputait ses premiers JO. 75, 351 % avec sa jument westphalienne Quimbaya 6, qu’elle monte depuis deux ans seulement, La saison 2024 fut exceptionnelle pour le couple, qui accumulera 5 victoires en Grands Prix et Freestyle 3*. Heidemarie Dresing réalise la 3e meilleure prestation avec Dooloop : 72,900 %.

L’Italie passera devant les Britanniques, vraie surprise de ces Jeux : Sara Morganti (Grade I) et Mariebelle dressent à 79,458 % !

Côté Français

La première à s’élancer, à 9,48 h était la Savoyarde Alexia Pittier, très souriante en menant Sultan 768. C’est une moyenne de 71,892 % que récolte la jeune cavalière pour ses premiers jeux, récompensant une reprise fluide au cours de laquelle son jeune hanovrien doué Sultan 768, 9 ans, moins impressionné que lors du premier Grand Prix, et sa cavalière toujours aussi connectée avec lui améliorent leur score de 70,806 % du premier GP A. Véritable espoir du para-dressage français, le couple qu’elle forme avec son 9 ans Sultan devrait nous ravir encore longtemps !

Le doyen de l’équipe de France, Vladimir Vinchon et le hongre bai de 11 ans qui lui appartient, Fidertanz For Rosi (alias Pégase Mayenne) va représenter la plus belle surprise de ces Jeux. Après un début timide très vite ils trouvent leur rythme, Pégase est souple, délié, avec une belle amplitude de mouvements, et se montre sous son meilleur jour avec un cavalier que le sourire ne quitte pas. Ils sont en démonstration et profitent avec joie et enthousiasme de cette reprise, réellement en phase tous deux : 75,081 % ! José Letarte dans les gradins agite un drapeau « Allez Vlad » ! Fanny Delaval rayonne : « Vladimir nous a fait rêver avec Pégase Mayenne. C’est pour moi la meilleure reprise de leur carrière à ce jour. Il a très bien géré, très bien monté. » Chiara Zenati (70,533 % mercredi, une vraie déception pour elle), vice-championne d’Europe, meilleur résultat français à Tokyo n’a que 21 ans. La benjamine porte les derniers espoirs français, avec son Hanovrien, Swing Royal*IFCE (Royal Blend), 18 ans. Vont-ils retrouver cet état de grâce qui les lie d’habitude et leur a fait défaut dans le premier Grand Prix ? Oui, malgré quelques moments plus « déconnectés » qui empêcheront les notes de décoller vraiment. La jeune Saumuroise termine sa reprise en améliorant sa note à hauteur de 73,533 % et cette note offre à la France la 5e place.

C. Robert

Jeux olympiques et paralympiques : objectifs remplis

Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques, le bilan est excellent pour le Comité d’organisation et la ville de Paris. Les athlètes et spectateurs du monde entier sont unanimes, ces Jeux de Paris 2024 ont été superbes, spectaculaires et parfaitement orchestrés par des staffs et bénévoles à la hauteur des ambitions annoncées.

Du côté de l’équitation les objectifs fixés par les élus de la Fédération et partagés avec l’Agence Nationale du Sport, ont eux aussi été remplis, avec deux médailles

par équipes en concours complet et saut d’obstacles et des classements encore jamais obtenus en dressage et para-dressage.

Si les français sont passés à peu de décrocher une médaille aujourd’hui, il faut « saluer les progrès réalisés par tous », comme le soulignait le Président de la FFE Serge Lecomte, présent à Versailles pour encourager et féliciter les cavaliers et leur entourage pour leur engagement ainsi que les équipes de la DTN qui les encadrent. Le sport paralympique exige talent et détermination de la part des athlètes, mais il ne faut pas oublier le travail colossal des équipes qui oeuvent autour de ces champions, humain comme cheval. Les techniciens, le staff, les vétérinaires, les kinés, les grooms, les médecins ont été là inlassablement, réalisant

un travail de l’ombre phénoménal. Qu’ils soient remerciés. L’émotion de la fin des Jeux fut à la hauteur de cet investissement payant. Sophie Dubourg : « À chaud on est forcément un peu déçu car on aurait aimé rapporter une médaille à la France. Mais on note, comme en dressage, des progrès et une belle image de l’équitation. Je crois que ça va donner un vrai coup de projecteur à la discipline. On a même vu des athlètes prendre des informations sur la discipline car elles étaient cavalières auparavant. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont montré. On doit maintenant capitaliser sur ce qui a fonctionné. Il y a eu beaucoup de moyens investis, on va rapidement débriefer pour voir ce que l’on va faire perdurer. On a des athlètes qui font des choix de vie personnels pour préparer cette échéance. On est déjà demain, on se projette et c’est notre rôle. On va voir ce qu’on peut pérenniser et continuer de trouver des

naires ».

parte-
Les 3 Américaines, radieuses, en Bronze à Tokyo, remportent l'Or pour la première fois à Paris 2024 (©FEI/ Liz Gregg)
Vladimir Vinchon, heureux et triomphant avec Fidertanz For Rosi (© FFE/PSV)
L'émotion d'Alexia Pittier qui remercie Sultan 768, sous les yeux de toute l'équipe (© FFE/PSV)
La dernière prestation, et quelle prestation, de Chiara Zenati avec Swing Royal*IFCE (© FFE/PSV)
L'enthousiasme du public n'eut rien à envier au public olympique (© FFE/PSV)

Médailles individuelles : États-Unis 2, Belgique 1, Lettonie 1, Hollande 1

Le samedi 7 septembre, après un jour de repos suivant le premier Grand Prix qualificatif pour la Freestyle, et le second pourvoyeur des médailles par équipe, les 8 meilleurs de chaque Grade se sont affrontés sur les épreuves Freestyle dès 9h30. L’enjeu ? Les médailles individuelles. Les premiers couples s’élancent dans les brumes matinales qui nimbent les allées cavalières dessinées par André Le Nôtre. C’est le dernier jour à Versailles. Nous le savons tous, et tant de beauté étreint.

C’est la finale individuelle ce samedi 7 septembre. Le temps est couvert sur les Jardins du Roi Soleil. Les chevaux français ont tous passé avec succès la visite vétérinaire. L’épreuve Freestyle va voir s’affronter, au sein de chacun des cinq grades (de I à V, le grade I pour les plus gravement handicapés au grade V pour les moins handicapés), les huit meilleurs couples paralympiques.

■ Grade IV : l’or néerlandais La revanche. Victoire néerlandaise à l’arraché dans l’épreuve individuelle du Grade IV ! Dernière à s’élancer la jeune Demi Haerkens remporte le titre de Championne Olympique à Versailles avec Daula NOP, barrant la route à une seconde médaille d'Or américaine. En Or lors du Grand Prix A, elle est championne olympique une seconde fois dans la Freestyle. L’Argent revient à l’Allemande Anna-Lena Niehues et Quimbaya 6, et l’Américaine Kate Shoemaker/Vianne, en Or par équipe, se contente du Bronze individuel. Quels échanges envoûtants sous les ors de Versailles. Les Français Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne sont 5e, Alexia Pittier/Sultan 768 7e, malgré leurs superbes prestations.

Côté français : le Grade IV ouvrant la danse, Alexia Pittier est la seconde à s’élancer pour la dernière fois sur la fabuleuse piste de Versailles, avec son jeune hanovrien surdoué Sultan 768.

La musique de Notre Dame de Paris… « You are the One For Me

Formidable », « Quand il me prend dans ses bras… Je vois la vie en Rose »… les notes s’envolent et Sultan danse! La même émotion nous prend devant cette symbiose légère, fluide et 75,795 %.

Vladimir Vinchon a à faire à forte partie, après la prestation de l’Allemande Anna-Lena Niehues et Quimbaya 6, 80,900 %, qui viennent de prendre la tête au provisoire. C’est le jazz qui enlève le couple, un jazz très sautillant et dynamique, et la magie opère. Pégase Mayenne est aérien et surtout il semble jouer… Ample, délié, il s’amuse.Vladimir est heureux, il est follement applaudi, le clan français est ému. 76,230 % ! Il est à trois points de la médaille de bronze…

Vladimir Vinchon, 5e et Alexia Pittier 7e ont tous deux réalisé leur record lors de ces Jeux Olympiques, aidés et soutenus au quotidien, entre autres, par la Vétérinaire de la FFE, Emmanuelle Druotton, et pour les cavaliers, par Flore Tairraz. Bravo à eux.

■ Grade I : l’or est letton ! Médaille d’Or historique : il s’était déjà illustré à Herning en 2022, au Danemark, lors des championnats du monde de para-dressage, en offrant à son pays une première médaille d’Or, déjà associé à son compagnon de route depuis 2016, King of the Dance le bien nommé. La joie de Rihards Snikus,

Il offre à l’équitation lettone la seconde médaille d’or de son histoire, dans la reprise Individuelle de grade I, en battant son propre record, devançant à nouveau l’Italienne Sara Morganti, championne en titre, qui montait cette fois la jument Bwp de 12 ans Mariebelle (Lissaro vd Helle). Elle est créditée de la superbe moyenne de 81,407 %.

La Britannique Mari DurwardAkhurst est en Bronze grâce à Athène Lindebjerg (77,747 %) et remporte sa première médaille paralympique, dans une compétition incroyablement serrée !

Ce fut un grand moment de voir le cavalier letton recevoir sa médaille debout des mains du maire de Versailles. Une vraie fierté pour lui, qui se leva de son fauteuil pour accueillir cette ultime récompense. Et c’est debout également qu’il alla offrir sa médaille à sa monture.

■ Grade II : l’Amerique, encore

Autre titre olympique pour les Etats-Unis : la jeune Fiona Howard, 26 ans s’impose alors qu’elle dispute ses premiers Jeux Olympiques, associée à l’étalon hanovrien de 11 ans Diamond Dunes, un cheval qu’elle monte depuis cette saison seulement. Sa reprise élégante et en belle harmonie lui vaut la moyenne de 81,994, octroyée par

les juges.

Elle rafle la médaille d’Or à son aînée britannique, Georgia Wilson, 29 ans, en Bronze à Tokyo, et à sa jument oldenbourg Sakura (Supertramp), qui se contenteront de la médaille d’argent.

L’Allemande Heidemarie Dresing, 4e à Tokyo, doyenne des Jeux Paralympiques, à 69 ans, remporte sa première médaille olympique, le Bronze. Cette musicienne et mélomane était associée au hongre de 12 ans Horse 24 Dooloop (old), qu’elle a découvert il y a deux ans et avec lequel elle enchaîne victoires et podiums à l’international depuis. Son émotion et celle de son équipe ont réchauffé le cœur de tout le public.

Bravo à tous ! Vous nous en avez mis plein les yeux…

■ Grade V : l’or belge de Michèle George Il en faudra encore beaucoup pour détrôner la cavalière belge Michèle George, double championne du Monde qui à 50 ans à Versailles remporte ses 4e Jeux Olympiques en Grade V. Son premier titre remonte aux JO de Londres (Puis il y aura Rio et Tokyo). C’était alors la première médaille d’or belge aux Jeux Paralympiques, alors que la cavalière était encore en Grade IV, associée à FBW Rainman. Elle montait Best Of 8, sa complice de Tokyo, jument hanovrienne de 14 ans.

Déjà en Or dans le Grand Prix mercredi, elle a régalé le public à nouveau avec une prestation tout en élégance maîtrisée et en harmonie avec sa jument. Elle devient l'athlète belge la plus titrée de l'histoire aux Jeux paralympiques, à égalité avec le coureur paralympique Paul van Winkel (4x100 m relais, 100 m, 200 m, etc), qui détenait seul le record de sept médailles d'or aux Paralympiques pour un Belge. Elle a offert sa 14e médaille à la délégation belge dans ces Jeux, 13 déjà remportées avant la finale de Laurens Devos en tennis de table.

Elle devance, comme dans le Grand Prix, en 81,470 % (77,700 % et note artistique de 85,240 %) deux autres « Monuments » para-équestres : l’Allemande Regine Mispelkamp, 54 ans et Highlander Delight’s améliorant leur palmarès d’une médaille d'argent, après le Bronze acquis en individuel à Tokyo. La cavalière talonne la Belge avec ce cheval qu’elle montait en International en 2020 pour la première fois : ils sont crédités de la note de

80,100 %.

Le podium est complété par la Britannique Sophie Wells, 34 ans, et le Kwpn de 12 ans LJT Egebjergards Samoa, une jeune jument danoise noire de 8 ans qu’elle monte depuis deux ans seulement, ravissant la foule des aficionados de leur harmonie, valant de la part des juges la note de 75,445 %. Elle complète avec le bronze sa collection de quatre médailles d’or et d’argent des Jeux de Tokyo et Londres, alors qu’elle porte le titre de double vice-championne du Monde. Trois grandes dames du Para-Dressage. Chapeau bas.

■ Grade III : 3e médaille d’or Americaine

La seule Française en Grade III, Chiara Zenati, 21 ans, vicechampionne d’Europe concourait pour la finale individuelle en Grade III avec son vénérable Hanovrien

Swing Royal*IFCE (Royal Blend), 18 ans. C’est le tango qu’a choisi la jeune Chiara pour son complice de Tokyo, et nous retrouvons la magie que crée le couple au mieux de sa forme, tout en souplesse, dans un ballet aérien et délicat, même si Swing n’est pas aussi « fringuant » qu’attendu … 75, 914%, ils prennent la tête de cette série Grade III, pour le 4e départ, mais les couples plus titrés la suivent… L’émotion sera grande à la fin de leur reprise, puisque Swing prenait une retraite

suite un couple. » C’est éblouissant, et les juges les créditent de la belle note de 83,007 %. Ils font mieux que la Britannique Natasha Baker, médaille d’Or en Freestyle il y a douze ans à Londres et vicechampionne paralympique à Tokyo avec Dawn Chorus, 77,140 %. La meilleure arrive : en tête du Grade III lors du Grand Prix A de mercredi (77,900 %, son record personnel), la quadragénaire américaine est la dernière à s’élancer.

L’Américaine Rebecca Hart, associée à la Hanovrienne Floratina (Fidertanz), 5e JOP, médaillée de Bronze des Jeux Mondiaux de Herning en 2022 avec El Corona Texel, gagnait sa première médaille d’Or olympique par équipe consacrée un jour plus tôt ! Elle ne monte Floratina que depuis un an, mais salue sa constance et son désir de bien faire. Et c’est la victoire, même d’un cheveu : 83,534 % pour l’Américaine et une troisième médaille d’Or. C’est la consternation dans le clan néerlandais, qui ne cache pas son amertume… Alors que la Britannique Natasha Baker, très fair-play, joue avec son petit garçon de tout juste un an, radieuse en Bronze. Comme tout le clan britannique d’ailleurs ! C’est une explosion de joie dans les gradins du côté américain, qui célèbrent cette 3e médaille, après le titre Olympique par équipe et la

largement méritée : « C’est la fin d’une très belle histoire au bout de 5 ans de travail. Avec Swing nous avons pu faire notre dernière danse à Paris dans un cadre exceptionnel au château de Versailles », dira-t-elle.

La Néerlandaise de 32 ans Rixt van der Horst, médaille de Bronze en individuel et par équipe à Tokyo (avec Findsley) s’élance avec Royal Fonq, un jeune étalon westphalien étonnant de 9 ans, 78,067 % la veille dans le Grand Prix B, et elle sait qu’elle a tout à jouer. Et leur freestyle illustre une nouvelle fois ce que la jeune athlète dit de son compagnon : « Je ne l’ai pas depuis longtemps, mais je passe beaucoup de temps avec lui. Nous avons formé de

médaille d’Or de Fiona Howard en Grade II.

La remise de médailles s’effectue en présence de Mme Ibanez, secrétaire générale de la FEI et du Maire de Versailles. L’ambiance au sein de cette arène royale, qui bientôt retrouvera sa quiétude au bord des bassins, bat son plein il semble qu’elle ne s’apaisera jamais… Ça y est, Paris 2024, c’est définitivement fini pour les Sports Équestres… Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles ! C. Robert

médaillé d'Or en Grade I, irradiait à Versailles ce soir.
La joie de Rihards Snikus qui trouve la force de se lever de son fauteuil pour la méfdaille d'Or Grade I (© FEI/Liz Gregg)
Magnifique 4e titre pour la cavalière belge Michèle-George en Grade V (© FEI/Liz Gregg)
Le message et l'émotion de l'Américaine Rebecca Hart pour son 1er titre olympique en Grade III

NORMANDIE

Saint-Lô-poneys : le grand match des dames

Grand match des dames pendant le Normandie Horse Show. Une très belle édition -un peu arrosée mais dans une bonne ambiance, où se sont donné rendez-vous les meilleurs foals poneys de la région, qualifiés lors des concours locaux de SaintLô et du Haras du Pin.

Le jury présidé par Bertrand Vasselin, accompagné de Jean-Jacques Boutet (jury 1) et de Pascale Bonnemason et Margaret Noël (jury 2) ont jugé les 22 foals engagés (12 foals femelles et 10 foals mâles).

Chaque jury notant séparément les poulains et leur mère ont apprécié le lot dont trois dépassent la note de 17 de moyenne et onze le 16 de moyenne…

Qui est Champion suprême des foals normands 2024 ?

Le grand gagnant de cette journée est Outsider de Cisai, présenté par la famille Fritel, qualifié lors du local du Pin. Ce foal par Very Star Kerveyer et Amour d'Arko (Arko) vole la vedette à Oline des Monceaux (Oscar des Fon-

taines et Caline des Monceaux), présentée par André Magdeleine, gagnante de la section femelle.

Autre récompensée de la journée… La nouvelle Miss Normandie est aussi une poulinière qui s’est qualifiée au Pin. Il s’agit de la protégée de Miléna Le Guen, Fortune Teller Alias, suitée d'Overlord Alias par Kantje's Ronaldo, lui-même 2e de la section mâle avec plus de 17 de moyenne… Suivie de près

Foals femelles : 1. Oline des Monceaux Pfs, née le 27/03/2024 (Oscar des Fontaines et Caline des Monceaux x Quabar des Monceaux) - André Magdelaine - 17,60/16,7017,15; 2. Omaha Van Victoria Pfs, née le 07/05/2024 (Jump Like Stroller et Vick des Nouettes x Mexico de Caudard) - Maia Cochain - 17/16,70 - 16,85 3. Obstination Alias Pfs, née le 05/05/2024 (Roudoudou d'Hurl'vent et Fortune Teller Alias x Balou du Rouet) - Miléna le Guen - 16,30/17 - 16,65 4. Ono Lulu du Buhot Pfs, née le 07/05/2024 (Movie Star Tilia et Hawaienne x Champagne d'Ar Cus), Marie Christine Lestelle - 17,10/16,10 - 16,60 5. Ourika des Nouettes Pfs, née le 22/04/2024 (Vox Pop de l'Aulne et Venusia des Nouettes x Mexico de Caudard) - Manon Allix - 16,70/16,40 - 16,55 6. Oups Risloise d'Eros, Pfs, née le 22/04/2024 (High Tech Rislois et All Star x Movie Star Tilia) - Arnaud Bonvalet - 16,40/16,20 - 16,30 7. O de Vie du Rouvre Co, née le 26/03/2024 (Don Juan V et Gillyflower Motets x Ice And Fire d'Albran) - Dorothée Levesque - 16/16,50 - 16,25 8. Overdose d'Ange'line Pfs, née le 18/05/2024 (Box Office du Pena et Shadan Grey d'Albran x Ice And Fire d'Albran) - Nathalie Portela - 16,10/15,80 - 15,95 9. Odacieuse Lyafar Pfs, née le 01/05/2024 (High Tech Rislois et Holy Star Lyafar x Movie Star Tilia) - Catherine Chapelle - 15,90/16 - 15,95 10. Osmose du Bahais Pfs, née le 10/06/2024 (Engel des Herbages

d’Hawaïenne présentée par Marie-Christine Lestelle et de Heidie d’Ulysse présentée par Sophie Buisson.

L’ONP tient à remercier tous les partenaires qui les accompagnent chaque année. Notamment le Pôle hippique de Saint-Lô qui prépare des pistes au top, le Normandie Horse Show qui les accueille au sein de son évènement, le Département de la Manche qui soutient ses actions, mais aussi les spon-

Les classements

et Rivabella de Beslais x Karisto de l'Aumont) - Maxime Dusza

- 15,70/15,80 - 15,75 11. Oly Moly Stroller Pfs, née le 05/03/2024 (Jump Like Stroller et Palienny du Vieil Or x Jalienny)

- Elisabeth Baele - 15,50/16 - 15,75 12. Opaline d’Or Lyafar, Pfs, née le 05/05/2024 (I Love You d'Othon et Llafar Topaz x Brynrodyn Brenin) - Catherine Chapelle - 15,20/16,30 - 15,75 Foals mâles : 1. Outsider de Cisai, Pfs, né le 03/05/2024 (Very Star Kerveyer et Amour d'Arko x Arko)

- Nathalie Mélanie Lucile Fritel - 17,40/17,30 - 17,35

2. Overlord Alias, Pfs, né le 21/04/2024 (Kantje's Ronaldo et Fortune Teller Alias x Balou du Rouet) - Miléna le Guen - 17,20/17,30 - 17,25 3. Ouston d'Ulysse Pfs, né le 14/05/2024 (Ken Van Orchid et Heidie d'Ulysse x Welcome Sympatico) - Sophie Buisson - 16,20/17,40 - 16,80 4. Onoway Sereld'hel Pfs, né le 11/03/2024 (Greatstar Embet Tilia et Calgary Sereld'hel x Mylord Carthago) - Elise Alexandre - 16,50/16,9016,70; 5. Olympique de Taille Pfs, né le 03/06/2024 (Roudoudou d'Hurl'vent et Vagabonde de Taille x Mac Geyver) - Lydie Huault - 16,80/16 - 16,40 6. Obvious de l’Osmose Pfs, né le 23/03/2024 (Jump Like Stroller et Tulrush Lady x Clonberne Rebel) Emma Jarnet - 16,10/16,30 - 16,20 7. Ouistiti des Iris Pfs, né le 25/04/2024 (Iram Boy d'Embets et Boreale d'Avancon x Machno Carwyn) - Stéphanie Lemoine - 15,50/16,60 - 16,05 8. Onny Moon de Cisai Pfs, né le 04/05/2024 (Jump Like

sors : ED Sellerie pour les licols en cuir, Mathieu Lechien pour les photos; et surtout les étalonniers qui ont offert 7 saillies lors de ce concours : le Haras du Semnon, l’élevage d’Ar Cus, Lays Etalons, Passion Etalon, l’élevage Alias et l’élevage de Choc. L’association remercie également les juges et tous les bénévoles qui ont fait de ce concours une belle journée. Rendez-vous en 2025 pour la 4e édition du Grand match des dames.

Stroller et Lenny Star de Cisai x Nomade du Perthois) - Nathalie Mélanie Lucile Fritel - 15,60/16,20 - 15,90 9. Orpheus Alias Pfs, né le 03/05/2024 (Achille de St Gery et Ix's Princess o'Top x Very Star Kerveyer) - Miléna le Guen - 15,20/16,50 - 15,85 10. Orage o'Vents Oc, né le 18/04/2024 (Just Me de Safran et Illicoat x Konig Turf) - Baptiste Dardenne - 15,20/15,40 - 15,30

Poulinières suitées : 1. Fortune Teller Alias suitée d'Overlord Alias par Kantje's Ronaldo - 16,59 2. Heidie d'Ulysse suitée d'Ouston d'Ulysse par Ken Van Orchid - 16,41 3. Hawaienne suitée d'Ono Lulu du Buhot par Movie Star Tilia - 16,35 4. Ix's Princess O'Top suitée d'Orpheus Alias par Achille de St-Gery - 16,23 5. Boreale d'Avançon suitée d'Ouistiti des Iris par Iram Boy d'Embets - 16,21 6. Gillyflower Motets suitée d'O de Vie du Rouvre par Don Juan V - 16,13 7. Lenny Star de Cisai suitée d'Onny Moon de Cisai par Jump Like Stroller - 16,02 8. Venusia des Nouettes suitée d'Ourika des Nouettes par Vox Pop de l'Aulne - 15,85; 9. Vick des Nouettes suitée d'Omaha Van Victoria par Jump Like Stroller - 15,73 10. Holy Star Lyafar suitée d'Odacieuse Lyafar par High Tech Rislois - 15,63 11. Llafar Topaz suitée d'Opaline d’Or Lyafar par Love You d'Othon - 15,57; 12. Shadan Grey d'Albran suitée d'Overdose d’Ange’Line par Box Office du Pena - 15,50

CSO ÉQUI-NORMANDIE, CANTELEU - 13 AU 15 SEPTEMBRE

Doublé Alexis Deroubaix/Feedback des Forêts

Le site équestre ÉquiNormandie de Canteleu a accueilli son 3 e CSO depuis le mois de juin lors du premier week-end d'automne, accueillant plus de 1 200 engagés.

Alexis Deroubaix remporte le Grand Prix 145 de CanteleuMary Automobiles, comme en juin, avec le fils d’Ogano Sitte (x Lupicor), qui lui appartient pour partie (ainsi qu’à Laurent Guillet et Philippe Leoni), Feedback des Forêts. Il devance Reynald Angot et Easy Up de Grandry, 2e et Ewen China associé à Bacchus d’Ecames. Sélectionné avec l’équipe de France pour disputer la Coupe des Nations de Roeser (Lux), le hongre alezan de 9 ans performe en 1,45 m mais n’avait plus renoué avec la victoire depuis Canteleu au mois de juin : 3e à Deauville, 4e du GP 1,50 m du CSI3* de St Lô, 4e à Deauville à nouveau en août puis 7e à Jardy il y a une semaine, il avait

mérité cette victoire.

Débuté par Benjamin Ghelfi à 5 ans, l’alezan découvre la selle d’Alexis Deroubaix dès ses 6 ans et fera toute sa carrière avec lui ; 16e de la finale des chevaux de 7 ans à Fontainebleau, il finit sa saison 2023 avec une 3e place du CSI2* de Rouen Equi Seine.

Reynald Angot est 2e avec son produit maison, Easy Up de Grandry, un fils de Jarnac et Qelverdie du Temple, 5e du Grand National de Compiègne.

Le jeune Ewen China s’offre la 3e place à 17 ans, associé à Bacchus d’Ecames, un fils de Rock’N Roll Semilly (x L’Arc de Triomphe) qui s’était illustré en équipe de France Junior lors de la Coupe des Nations de Zwidwolde (Ned) du mois de juin. Ce jeune cavalier, originaire d’Aix en Provence, a rejoint le Pôle International du Cheval de Deauville, entraîné par Robert Breul. Et maintenant, place aux 3 indoors d'hiver.

C. Robert

Des jeunes cavalières chinoises ont été accueillies cet été au pôle hippique par Alize Jeandon. But de ces rencontres : le perfectionnement dans la pratique de l’équitation qui s’est fait au centre équestre et l’initiation à l’organisation d’événement. Le NHS qui était « sur le feu » a servi de support à cette transmission des savoirs et des pratiques. Elles sont reparties en Chine avec le diplôme normand.

CSO - CANTELEU-EQUI

NORMANDIE

(76) 13-15 SEPTEMBRE

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Romain Potin/ Hera; 2. Carla Nahra/Airmes des Baleines; 3. Jacques Helmlinger/Amiral Baerenrain; 4. Titouan Schumacher/Fun d'Elle; 5.Timothee Anciaume/Honor Your Life.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Francois Xavier Boudant/Funky Boy des Saules; 2. Francois Xavier Boudant/Fee de Riverland; 3. Eden Leprevost Blinlebreton/Ascot des Ifs; 4. Nicolas Tison/Fuji Ds du Pachis; 5. Alexandra Ledermann/Requiem de Talma.

GP Pro 1 (1,45 m) : 1. Jacques Helmlinger/Tonic des Mets (0+0 et 39’’43); 2. Thomas Lambert/Jackpot E.B. (0+0 et 39’’95); 3. Alexandra Ledermann/Requiem de Talma (0+0 et 40’’81); 4. Pierre Potin/Flash de l'Airou (0+0 et 41’’64); 5. Baptiste Couperie/ Irinka Lady (0+0 et 45’’15).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Laetitia Nicod Bellina/Ulex St Gregoire (0+0 et 38’’97); 2. Pauline Tailliez/Vip des Bles (0+0 et 40’’86); 3. Louise Charlott Bouissou Duclos/Forever de Ravel (0+0 et 41’’11); 4. Laure Helene Vallee/Creazy Baerenrain (0+0 et 44’’46); 5. Virginie Pascal/Eliot de Tout Y Fault (0+0 et 45’’74).

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Francois Xavier Boudant/Fee de Riverland (0+0 et 42’’80); 2. Alban Notteau/Dharkan*Ifce (0+0 et 43’’30); 3. Damien de Chambord/Gap de Roqueline (0+0 et 43’’53); 4. Timothee Anciaume/Horzain de Blondel (0+0 et 44’’88); 5. Jeanne Hirel/Denebola (0+0 et 45’’11).

CSO - NOTRE DAME D’ESTRÉES (14)

6-8 SEPTEMBRE

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. David Jobertie/Un Diamant d'Azif; 2. Mathieu Billot/Chacceldi; 3. Alice Laine/Emerald Sitte*Litiere-Cheval. Com; 4. Patrice Delaveau/Granie Mouche; 5. Eden Leprevost Blinlebretondepp des Brimbelles Z.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Jean Francois Filatriau/Gloire de l'Olivier; 2. Jean Francois Filatriau/Becassine des Biches; 3. Lysa Doerr/Hennessy du Soleil; 4. Luc Couteaudier/Dalton de Peley; 5. Valentin Besnard/ Pajou Van Beaugaarde.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. An-

toine Guy Breant/Crescendo Sainte; 2. Chloe Bazin/Baladin Desse; 3. Isaure Bauge/Fiorentina S; 4. Axelle Grossin/ God's Diam Alu; 5. Manuel Gallais/Electra du Ruisseau.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Patrice Delaveau/Granie Mouche (0+0 et 38’’17); 2. Alice Laine/Vol'ovent de la Serre*LitiereCheval.Com (0+0 et 39’’53); 3. Stephane Dufour/Diego de Blondel (0+0 et 39’’96); 4. Titouan Schumacher/Illusion (0+0 et 40’’08); 5. Faustine Laferrerie/Cornelia Ls la Silla (0+0 et 40’’92).

Outsider de Cisai est nommé champion suprême des poneys 2024
Jasques Helmlinger/Amiral (© Agence Ecary)
Alexis Deroubaix/Feedback des Forets (© Clémence Hedin Photographie)

PÔLE HIPPIQUE DE SAINT-LÔ L’AGENDA

Grand National de dressage

Du 4 au 6 octobre

Coxtentin : rassemblement de voitures anciennes

Du 5 au 6 octobre 2024

Agenda élevage

■ Concours 3 ans

Concours locaux qualificatifs pour le Régional des 3 ans (+ entraînements) :

• Auvers (50) : Mardi 15 octobre

• Courtonne-la-Meudrac (14) : Mardi 22 octobre

• Saint-Lô - Critérium (50) : Mardi 29 & Mercredi 30 concours qualificatif, Jeudi 31 octobre training 2-3 ans ouvert aux entiers (pas de notation)

• Saint-Ovin (50) : Mardi 5 novembre

Régional des 3 ans sport - SAINT-LÔ (50) : Mardi 19 et Mercredi 20 novembre

■ Foires aux foals

• Foire de Gavray (50) : Vendredi 18 octobre

• Foire du CSI4* de Saint-Lô (50) : Samedi 26 octobre

Le bal de Mesdames des Forêts

Octobre sera placé sous le signe de la génétique femelle au haras des Forêts. Le mercredi 23, en physique dans le manège de Couvains (50) et en ligne, sous le marteau de Balsan Enchères, 40 femelles de 0 à 18 ans seront proposées à

la vente. Toute la descendance de Mayflower, Licorne, Sonate croisée aux étalons confirmés ou à la jeune génétique y sera montrée. Il n’y aura pas d’embryons. Un catalogue sera prochainement en ligne.

Fête des clubs par le Comité départemental d'équitation de la Manche

Dimanche 13 octobre

Grand National CSO FFE

Du 17 au 20 octobre

D'OCTOBRE

Jumping international de Saint-Lô 4*/2*/1*

Du 24 au 27 octobre

Du

Patrimoine : 500 0000 € pour le renouveau du haras de Saint-Lô

Un don du ciel ? Non, un don de la Fondation du Patrimoine pour la réfection des écuries du haras de Saint-Lô, détruites par un incendie une mauvaise nuit de juillet 2019.

La cérémonie a eu pour cadre le manège historique du haras en présence des autorités et élus du département, Jean Morin, président du pôle, en tête et président du département.

Le chèque a été remis au Haras par Patrick Buffard, Directeur général de la FDJ et par Olivier Leclerc, Délégué régional de la Fondation.

Geste bien plus que symbolique en cette journée du Patrimoine puisqu’il ouvre clairement la voie de la rénovation du site sinistré. Le début des travaux est programmé pour la fin de l’année. En 2025 les 2 000 m2 de toiture seront couverts d’ardoises et le sol retrouvera sa texture d’antan. Il n’y aura pas de plafond comme par le passé dans les deux écuries incendiées, un système de ventilation pour le bien-être des chevaux y sera mis en place. Une quarantaine de boxes « modernes » y seront construits.

Inutile de préciser que Yann Adam, le directeur du pôle, arborait un large sourire lors de cette cérémonie. Il a laissé entendre que des innovations viendraient nous surprendre. Motus pour l’heure. Il en réserve la primeur à son président. Le préfet a également annoncé que la DRAC s’alignerait sur le montant de la Fondation pour cette restauration.

Coût des travaux : autour de 4 millions d’euros. L’assurance abonde à hauteur de 2 millions.

Le haras de Saint-Lô est un des rares, sinon le seul, à maintenir dans ses écuries une importante activité cheval. 120 chevaux de sport occupent actuellement les écuries et il y a toujours de la demande pour plus d’hébergement.

En plus de l’intérêt évident que manifestent les professionnels du cheval pour ce lieu emblématique, la population de SaintLô est très attachée à ce patrimoine qui couvre une trentaine d’hectares en plein cœur de ville. L’écurie N°5, magnifiquement transformée en espace muséal, y accueille nombre d’expos et manifestations à succès populaire.

9 novembre : les ventes de 3 ans du groupement de Ste-Mère Eglise

Le groupement des éleveurs de Ste Mère Eglise organise une nouvelle fois ses traditionnelles ventes amiables de chevaux de 3 ans le 9 novembre à partir de 9h au domaine d’Utah Beach à Sainte-Mariedu-Mont..

Après plus de 20 ans organisées à Ravenoville , les ventes qui étaient connues sous le nom de "ventes de Ravenoville" se dérouleront au Domaine Utah Beach.

Ce changement de lieu va permettre de monter en gamme et en qualité de présentation avec un manège plus grand et une meilleure qualité de sol.

Le domaine dispose d’un restaurant et d’un hôtel pour accueillir le public. De plus il se trouve à quelques kilomètres d’Utah Beach, région touristique avec de nombreux gîtes, chambres d’hôtes et hôtels. Il s’agit toujours d’une vente

amiable sans commission ni frais de vente.

Le groupement fait intervenir une société pour la vidéo et le domaine assure la restauration le midi dans le manège ou au restaurant.

La transaction se fait directement entre l’acheteur et le vendeur sans intermédiaire. Cette communication permet de mieux connaître les souches maternelles et la qualité de l’élevage sur ce terroir unique.

La plupart des ventes se concrétisent le jour de la vente mais parfois les jours suivants directement chez nos éleveurs et même quelquefois dans les semaines suivantes grâce au support vidéo.

Cette vente regroupera une quarantaine de chevaux issus des bonnes souches maternelles régionales associées à des étalons comme Candy de nanthuel, Contendro, El Barone 111, Bamako de Muze,Ekano DKS, BY Ceira d'Ick, Intouchable 27, Andiamo semilly, Champion du Lys, Eldorado d’Elle et bien d’autres encore…

La remise du chèque dans le manège historique du haras

Saint-Lô Excellence dominé par Nicolas Layec

Une poignée d’entrepreneurs un soir à la table de Fabrice Paris. On y parle cheval et concours évidemment. Quelqu’un lance « Et si on organisait un concours, d’un genre un peu différent ? » Banco.

L’idée a fait son chemin avec d’une part la création de cette association « SaintLô Excellence » (en janvier), la recherche d’une date en concertation avec Yann Adam et le montage du projet dont l’aboutissement s’est magnifiquement réalisé du 12 au 15 septembre avec 1 500 engagés.

Les trois mousquetaires, Fabrice, le marchand anglais Scott Smith, Karim-Antoine Souaid (propriétaire du haras de

Beauclerc) ont embarqué leur compagne dans l’affaire et ont convaincu le cavaliermarchand irlandais Cian O’Connor de les rejoindre pour cette première.

6 et 7 ans

Ce concours a fait la part belle aux chevaux de 6 et 7 ans. « Entre Fontainebleau après le championnat des 7 ans raté cette année et Valkenswaard (championnat des stud-books) ça me semble opportun indique Fabrice. Je me souviens, il y a une trentaine d’années, les Haras organisaient une belle épreuve de 6 ans la veille du concours étalon. C’est un peu cela qu’on voudrait refaire ».

Bien dotés ces deux prix jeunes chevaux. Jean-Marc Le Guennec/Ireka FC (Casall) empoche sa meilleure dotation en remportant l’épreuve. A ses côtés, sur le podium Clément Fortin/Isfandyiar Semilly (Action Breaker) et Nicolas Layec/Azia (Aktion Pur Z). Le crack des craks, ce fut bien Nicolas Layec. Vainqueur du GP des 7 ans à Fontainebleau avec Hatlantika (Best of Iscla), il récidive ici avec Holidays de Riverland (L’Arc de Triomphe*Bois Margot). Belle revanche pour ce cheval qui avait gagné la seconde épreuve des 7 ans du championnat mais écarté de la finale pour 4 pts en première épreuve.

Honolulu Danfer, Hollywood du Parc, Hamstramgram, Dora du Valon sont aux flots dans les différentes épreuves et dans le GP 145 du haras de Beauclerc, il s’impose naturellement avec Georgio Louvo Z, le George que fit naître Yves Berlioz, propriété de Bruno Rocuet. Les 70 cavaliers ont savouré avec gourmandise cette épreuve de 7 ans montée par Eddy Castellon et Julien Mesnil et que sponsorisaient Karlswood (Cian O’Connor) et Scott Smith Show Jumping. Les 17 classés se sont partagé les 10 000 € de la dotation.

Thomas Rousseau/Cornetino, Timothée Goffinet/Hyzzope des Bois sont sur le

podium des 7 ans.Timothée avec Hyzzope comme avec Gravure de B’néville est dans tous les bons coups gagnants. Il est définitivement dans la cour des grands, ce jeune garçon.

Victor Bettendorf fait carton plein lui aussi, 2e du GP avec Eagle Eye de la Roque. Yoann Le Vot ajoute un podium à l’écurie Equestrian Valley avec Funny Girl DK, 3e du GP. L’occasion aussi de mettre à l’honneur les grooms.

Une suite l’année prochaine ? Fabrice Paris après avoir remercié le ciel, ses sponsors et les cavaliers, n’a pas dit non. ER

Et une de plus pour Jean-Marc Le Guennec avec Ireka FC
Timothée Goffinet/Gravure de B'néville
Victor Bettendorf/Eagle de la Roque
Yoann Le Vot/Funny Girl
Nicolas Layec/Georgio Louvo Z
Victor Cherré/Heidi de Vains
Thomas Rousseau/Cornetino Z
Carton plein pour Nicolas Layec et Georgio Louvo Z, en présence de son naisseur Yves Berlioz

CSO - CHAMBRETTE (85) - 6-8 SEPTEMBRE

Robin Fleurance s’impose avec

Alto de Vallet

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Pierre Marie Dubois/Funam de l'Isac; 2. Quentin Salliot/ Beatnik Boistillac; 3. Allan Pacha/Ixo de Riverland; 4. Roman Montfort/Furia Del Diablo; 5. Jean Philippe Nicolas/Festina de Maie.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Andrea Gerhardt/Kanaye des Lumieres Z (0+0 et 41’’08); 2. Celeste Blanchard/Fifa de Rima (0+0 et 42’’49); 3. Elisa Payen/Bridget du Ster (0+0 et 46’’41); 4. Allan Douillard/

Campione D Lumieres Z (0+4 et 40’’59); 5. Alexandra Chancerelle/Chuterfly de Landette (0+4 et 45’’24).

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Robin Fleurance/Alto de Vallet (0+0 et 44’’32); 2. Quentin Salliot/Beatnik Boistillac (0+0 et 44’’35); 3. Julie Lacour/Balthazar de Fougnard (0+0 et 47’’24); 4. Pierre Salaun/ Allez Hop (0+4 et 47’’18); 5. Rodrigue Violleau/Feline Juanne (0+4 et 51’’93).

CSO - LE MANS BOULERIE (72) - 13-15

Les foals des Pays de la Loire

L’association des éleveurs de chevaux des Pays de la Loire a félicité les éleveurs qui avaient disputé le Championnat des Foals de St Lô : « Pas de podium cette année au championnat

de France des foals selle français pour nos 17 représentants des Pays de la Loire sur 149 partants mais de très belles notes dans l’ensemble, moyenne générale de 16,55. »

SEPTEMBRE

Théo Lemarre imbattable avec Earl Grey

Au Boulerie Jump du Mans, c’était weekend dressage et CSO en même temps à la miseptembre. Côté sauts d’obstacles, le jeune Théo Lemarre, 20 ans crée la surprise en s’imposant dans le Grand Prix avec Earl Grey St Georges, sa fidèle complice avec laquelle il a tout appris, après avoir dominé le GP Pro 2 vendredi.

Théo Lemarre avait 15 ans lorsqu’il a débuté dans des épreuves Club 2 GP la jument bai qu’avaient achetée ses parents, gérants du centre équestre Horse Attitude dans la Nièvre. La fille de Top Gun Semilly et Mandolyne du Moulin avait 5 ans ; ils ont tout appris ensemble. C’est une belle victoire pour le couple qui a accumulé les podiums cette saison sans jamais goûter à la plus belle des places !

D’autant que la concurrence était à la hauteur : Alexandre Chanal était venu avec plusieurs de ses meilleurs chevaux, dont Alta du Vallet, Come Couturier également, comme Swan Bourven et Robin Fleurance, Yohann Mignet ou Ninon Castex, entre autres.

Dans le Grand Prix dominical, ils

sont 9 à affronter le barrage, chacun avec un cheval. Théo Lemarre va s’imposer une seconde fois, avec près d’une seconde et demie d’avance sur le couple chevronné de Come Couturier et A la Miss de Busseol, 3e la veille. La gagnante du CSI2* des Equisport de Montfort sur Meu ne pourra faire mieux que le jeune Nivernais, même si elle fait

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Goulven Charon/Lunadermus Pp; 2. Alexandre Chanal/Ce Sera de Joyeuse; 3. Come Couturier/A la Miss de Busseol; 4. Come Couturier/D'Or Elati; 5. Julia Bua/Galaxie de Perhet.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Achille

mieux que Swan Bourven/Forever des Saules (Canturo), de près de deux secondes. Come prend la 2e place, Swan prenant la 3e avec le protégé de Pascal Crochemore et du Haras du Mancel, Forever des Saules, qui remportait ce même Grand Prix un mois plus tôt au Mans.

« Deux très beaux classements dans la catégorie des femelles âgées, O’Beauty G, née chez Maud Fontaine en Sarthe, 5e du championnat avec une note globale de 17,3 et Obsession de Vieve, née chez Julie Baudart en Mayenne, 7e avec une note globale de 17,23. Olympe Jiela, née chez JeanLouis Arquier avec une note globale de 16,93 sort malheureusement du classement à 0,05 points près ! Idem dans la catégorie des mâles âgés pour Oakwood D’aze, 16,93 points également, né chez Vincent Bigot et Ome de Brutz, 16,9 points, né chez Michel Macault sont à la porte du classement à 0,02 et 0,05 points d’écart avec le dernier classé.

Nos 12 autres finalistes, quant à eux n’ont pas dé-

mérité, la concurrence était rude et les notes très rapprochées les unes des autres, O’Vive de Roumard, Sarl Aleijo, Olympe des Genets, née chez Pascal Maindron, Orea de la Moilière née chez Vivianne Saulnier, Orval du Guevoir, née chez Lucie Henry, Ombre du Fief, née chez Jacques Imbert, Oriana d’LNC, née chez Hélène Courcel, One Shot d’Arengue, O'prince de St Hubert, né chez Roger Clément Antoine, Onyx d’LNC né chez Hélène Courcel, Olisca de Vieve, née chez Julie Baudart, O Delavie Couparie, né chez Sophie et Hervé Dugué et Ojapp Ideal né chez Annick Robinet. Bravos à tous et merci à tous nos éleveurs et propriétaires pour leurs participations. »

Chaintron/Doda du Nevez; 2. Arnaud Bourdois/Gaia Faro; 3. Theo Lemarre/Gaius; 4. Goulven Charon/Lunadermus Pp; 5. Achille Chaintron/Ipnoz de Candart.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Theo Lemarre/Earl Grey St Georges (0+0 et 39’’67); 2. Come Couturier/A la Miss de Busseol (0+0 et 41’’09); 3.
Swan Bourven/Forever des Saules (0+0 et 42’’86); 4. Robin Fleurance/ Dashley de Vallet (0+0 et 43’’81); 5. Alexandre Chanal/ Ce Sera de Joyeuse (0+0 et 44’’80). GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Sebastien Escat/Greentea Ibn Fly; 2. Lise Mouchotte/Canada de Martinvast; 3. Carla Balme/Canter de la Vallee; 4. Quentin Perney/Emera du Granit; 5. Sarah Marcel Dirickx/ Lipstick de Bornival. Les classements
Théo Lemarre avec Earl Grey St Georges
Olympe des Genets, née chez Pascal Maindron Les éleveurs de la Loire ont tenu une belle place lors de la soirée des régions

Coup de jeune sur la plage

Les 503 couples étaient attendus dans les 9 épreuves du week-end, au rythme des marées, et plus de 10 000 visiteurs pour la 13e édition du traditionnel Jumping d’Erquy, avec vue sur l’une des plus belles baies de Bretagne. C’est Guillaume Batillat/Qapella Di Lino qui gagnent le GP 1,40 m, succédant à Julien Lavarec et Enjoy Moon*du Ponant, vainqueurs 2023. Concours largement dominé par la jeunesse !

Alexandre Depagne, toujours au micro, a su comme chaque année animer le concours, et le rendre attractif pour les néophytes.

C’est le cavalier de Plouer sur Rance, Nicolas Garrigues, qui remporte la première Pro 2 vendredi, avec la vénérable mais toujours aussi gaillarde Tessy de Rance, la fille de Hastings.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1.Titouan Monteuuis/ Django du Roumois; 2. Antoine Boulho/Huppy d'Oz; 3. Tony Cadet/Mascotte Of The Paddocks; 4. Sylvain Broussin/Buckingham Quarto; 5. Julien Lavarec/Enjoy Moon*Du Ponant.

Le lendemain le jeune cavalier de Vannes, Titouan Monteuuis, à 19 ans remporte le Prix du Kasino de Fréhel 1,35 m, sous le soleil. Il affrontait 48 autres couples lors de cette vitesse et s’impose à l’arraché avec moins de 4 dixièmes de seconde d’avance, aux rênes de Django du Roumois. Le fils de Consul de Vie Z et Kandy du Roumois avait gagné le GP 1,40 m en Vendée, à Champagné les Marais, Titouan le savait en forme. Il devance le deuxième du classement, Antoine Bouhlo, déjà 2e la veille avec le même Huppy d’Oz (Diamant de Semilly et Upie Lande), un petit jeune de 7 ans qu’il faudra surveiller de près.

Le même jour dans l'Amateur Élite la jeunesse est toujours à l’honneur : Tom Le Berre surpasse ses 51 adversaires lors d’une seconde manche « Super 10 ». Avec Hendora de Solma, autre 7 ans, née à l’élevage familial, une fille de Dollar du Murier (x Calvaro) qui a encore très peu concouru, lancée à 5 ans par Marc. Ils seront seuls doubles sans-faute avec le second, Sébastien Sauzay qui montait Tormal'n De-

rick, son fils de Robin II Z et Kiss Miss La Cour, né chez Éric Fouquet. David Girardet sera le plus rapide des quatre points avec sa jument Gossip des Ronchons (Quantum, Holst et Orchidée XXV).

Timothée Goffinet, 15 ans clôturera le concours dans le Grand Prix 1,30 m (Bar. A Temps Différé) Jardiman avec Figaro d’Aix, un fils de Baloubet du Rouet de 9 ans que sa propriétaire, Lilas Foliard Robberechts lui a confié au mois de mai, et avec lequel il s’imposera cinq jours plus tard au concours de St Lô Excellence. Il brava les éléments déchaînés, comme 40 audacieux, devançant de plus de deux secondes Gwenole Le Guen et le pie de 7 ans Heol Breizh du Cre (Andiamo Semilly), et de plus de cinq secondes Benjamin Devulder (gagnant de cette même épreuve en 2023) et la très prometteuse Glycine de St Martin, une fille de Giovanni de la Pomme.

Le Grand Prix 1,40 m reviendra aux aînés, après de belles joutes entre Guillaume Batillat, Benjamin Devulder, Julien

Les classements

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Tom Le Berre/Hendora de Solma; 2. Sébastien Sauzay/ Tormal'n Derick; 3. David Girardet/Gossip des Ronchons; 4. Pierre Cirier/Hulina de Naelle; 5. Mikael Le Bohec/Cacharelle du Failly.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Guillaume Batillat/ Qapella Di Lino; 2. Benjamin Devulder/Baccara du Talus; 3. Guillaume Batillat/Eclipse du Villon; 4. Ambre Difko/Ashelka West*De Sancy; 5. Julien Lavarec/Enjoy Moon*Du Ponant.

Lavarec et la jeune Ambre Difko. Benjamin Devulder avait pourtant enfourché sa plus belle pépite, Baccara du Talus, son fils de Calvaro, mais Guillaume Batillat, qualifié au barrage avec deux chevaux, va révéler la puissance de sa jument Bwp de 8 ans seulement, Qapella Di Lino (Toulon, Bwp et Signora, SF), qui avait déjà fait sensation en remportant le GP 1,45 m du CSI3* de St Lô au mois d’août. Benjamin Devulder s’incline donc d’un peu plus de deux dixièmes de seconde avec Baccara du Talus. Guillaume Batillat, gourmand, est 3e avec Eclipse du Villon, une fille de Numero Uno qui multiplie les podiums cette saison. Ambre Difko, rarement à la traîne avec sa jument SF Ashelka West*De Sancy (Sharkann), prend la 4e place. Leur régularité sur les épreuves Pros leur fait remporter le challenge de meilleur couple cavalière pro/cheval du concours. Julien Lavarec/Enjoy Moon*Du Ponant et Manu Le Berre/Bohème du Vilpion sont 5e et 6e, derniers des doubles sans-faute. A l’année prochaine ! C. Robert

GP Pro 2 (1,30 m) : 1.Timothee Goffinet/ Figaro d'Aix; 2. Gwenole Le Guen/Heol Breizh du Cre; 3. Benjamin Devulder/Glycine de St Martin; 4. Charlotte Carnot/Feerie Warms; 5. Domenico Colarossi/Figo de Riverland.

CSO SUMMER JUMP - ECURIES DE ST LUNAIRE (35) - 23-25 AOÛT

Le Golfe s’illustre

Les chevaux de l’élevage de Jean-Pierre Cimolai, désormais installé à Deauville, ont performé à St Lunaire, en partie grâce à Pierre. Mais pas que.

Victoire de Pierre Cimolai à Dinard aux Écuries de St Lunaire de la famille Lavarec, avec la jument de l’élevage familial Gucci du Golfe (Kannan x L’Arc de Triomphe), dès l’épreuve d'ouverture (vitesse 1,30 m), face à 39 couples engagés. Il précède de près d’une seconde Mikael le Bohec et sa jument Cacharelle du Failly, fille d’Ogano Sitte qui effectue une belle saison : quinze jours plus tard le couple est 5e de l’Amateur Elite GP de Caroual. Une autre « du Golfe », 3e s’impose sur le podium : il s’agit d’Escola du Golfe (Kannan x Quick Star), sous la selle de Lisa Babu, que Pierre Cimolai lui a confiée au mois de mai. L’entente entre les deux compères fut rapide : à Tours dix jours plus tard le couple est 7e, puis 5e et 5e des épreuves qu’il court dans le CSI*.

Dans l’épreuve Pro 2 (Bar. A Temps Différé) de samedi, le maître des lieux, Julien Lavarec, va se laisser distancer (de peu, 4 dixièmes de seconde) avec Enjoy Moon*du Ponant par le cavalier normand Sylvain Broussin et Buckingham Quarto, hongre qu’il a fait naître

chez lui dans l’Orne. Ce fils de Diamant de Semilly réalise une excellente saison 2024. Il est talonné à une centième de seconde seulement par Candy de Coquerie (Quatro de Riverland), sous la selle de la cavalière des écuries d’Alain Bourdon, Romane Eouzan, qui finira à la 8e place du Grand

CSO - BETTON (35) - 6-8 SEPTEMBRE

Suprématie Le Garrec

Le dernier Betton Jump acte 4 s’est tenu le week-end de la rentrée, accueillant 555 engagés, pressés de remporter les challenges amateurs : Volkswagen, (Ama 1) et Forestier (Ama 2). Loïc Gloaguen oeuvrait comme chef de piste. Côté Pro, les Le Garrec ont raflé les mises : Maxime lors de la première épreuve 1,30 m avec sa jument Black Out Dinchala (Corofino, Holst et Darling Champeix, AA), dix jours après leur victoire à Vannes et Christophe Le Garrec dans la seconde épreuve 1,30 m à barrage avec Happy Beaulieu (Apache d’Adriers et Mulane Beaulieu), le mâle de 7 ans de Jean-Michel Granger, déjà 3e la veille. What else ?

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Christophe Le Garrec/Happy Beaulieu (0+0 et 71’’06); 2. Come Couturier/d'Or Elati (0+0 et 41’’25); 3. Damien Ruyault/Feel Good de Beletre (0+0 et 43’’28); 4. Come Couturier/A la Miss de Busseol (0+4 et 37’’92); 5. Come Couturier/ Fox Trott de l'Aube (0+4 et 40’’52).

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Diane Bruneau/ Biabolo du Park (0+0 et 42’’11); 2. Caroline Eleouet/Hondulee d'Albain (0+0 et 44’’40); 3. Baptiste Renault/Tess d'Orval (0+0 et 45’’43); 4. Capucine Rene/Agent de la Rose (0+4 et 42’’42); 5. Marion Giraud/Haloa des Broucks (0+4

Prix 1,35 m le lendemain, qualifiée au barrage. A noter que la jeune cavalière était qualifiée avec plusieurs chevaux aux finales Jeunes chevaux de Hunter quelques semaines auparavant. Quant à Candy, elle a passé un cap fin juillet à Dinard, en prenant la 7e place de son premier parcours 1,40 m.

Après sa belle victoire vendredi, Gucci du Golfe prend la 4e place du Grand Prix de dimanche. Le vainqueur c’est Nicolas Layec, qualifié avec deux chevaux au barrage qui s’est joué à huit. Du Valon (Kannan et Nouvelle du Valon), l’étalon de Jean-Pierre Herpin, 9e du Championnat de France Pro Elite au Printemps ces Sports Équestres, va prendre l’ascendant facilement, avec plus de 7 dixièmes de seconde d’avance. Julien Lavarec s’incline avec Enjoy Moon*du Ponant, tandis que Johann Le Goff le talonne à sept centièmes avec Hatoki Manciaise, dernière des doubles sans-faute. Pierre Cimolai en effet, qui tutoie le chrono de Nicolas Layec, ne peut éviter la faute. C’est une 4e place.

et 44’’95).
Christophe Le Garrec/Happy Beaulieu
Le Podium Pro 1
Le Podium Amat Elite
C. Robert
Gucci du Golfe/Pierre Cimolai (© C. Aubry)

CSO - NOUANS-LES-FONTAINES (37) 13-15 SEPTEMBRE

Ex-æquo Chaffaud/Berna

Grégory Berna avait remporté la première épreuve Pro 2 du Weekend de jumping de Nouans-lesFontaines avec le jeune Gerfaut des Orcets (Boris, Bwp et Qualiope des Orcets), et avec une confortable avance. Il comptait bien réitérer cette victoire le lendemain. Sans-faute au premier tour du Grand Prix, il devait affronter au barrage le seul Stéphane Chaffaud, également sans-faute avec la jument née et appartenant à Edouardo Blanco, Filosophie Dem, une fille de Vichy du Puits (x Sanvaro, old) que Nicolas Sers montait encore quinze jours plus tôt à Royan. Premier concours ensemble, première victoire ! Car d’un commun accord ils ne repartiront pas, épargnant les chevaux ; ils seront ex-æquo.

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Grégory Berna/ Gerfaut des Orcets; 2. Nicolas Krajewski/Hilda des Cisan; 3. Deborah Lefebvre/Fantoume de Serre; 4. Geoffroy Gravier/Unsi Soit Je Boisan; 5. Camille Fuzeau Thomas/Emingway Ct.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Morgane Saby/ Everdream des Nouis; 2. Yohann David/Ipsilon de Chapon; 3. Yohann David/Ifrano de Puychety; 4. Yohann David/Ghost de Tus; 5. Stéphane Chaffaud/Hanuman Chatelier.

CCI2*-S, 3*-L, 4*-S ET CCIO4*-S-NC - LIGNIÈRES (18) - 25-29 SEPTEMBRE

Le Complet de Lignières, deux Trophées d’excellence

Il avait remporté en 2023 deux trophées du Complet : celui de l’équipe bénévole de l’année et celui du meilleur CCI de l’année 2023, à la grande de joie d’Emmanuel Lagarde, figure emblématique de cet événement. Un événement incontournable, dans un site magnifique et une équipe formidable. Tout est réuni pour que cette année encore la réussite soit totale, avec la présence de champions olympiques, français mais pas que.

Nicolas Touzaint, Luc Château, Alexis Goury, Camille Lejeune, Col Thibaut Vallette, Donatien Schauly ADC auront face à eux des pointures olympiques tels l’Australien Andrew Hoy, présent avec Vassily de Lassos, son complice de la médaille de Bronze individuelle aux JO de Tokyo et Cadet de Beliard, 3e du CCI3*L de Strzegom (Pol) en 2023, le

Suisse Robin Godel, présent aux JO de Paris et Global DHI, ou le Néo-Zélandais Tim Price, 6e des JO de Paris avec Falco.

Les meilleurs cavaliers mondiaux de Concours Complet d’Équitation se disputeront l’avant-dernière étape de la coupe des nations du 25 au 29 septembre. Aux rênes de cet événement, l’ACEVA (Association des Compétitions Équestres de la Vallée de l'Arnon).

Un Apéritif est proposé par l’un des partenaires tous les soirs à la suite des épreuves. Repas et soirée dansante le samedi 28 septembre.

Programme

• Le 26/09 à 9 h : CCIO4*-S Dressage 1er jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 27/09 à 9 h : CCIO4*-S Dressage 2e jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 28/09 à 13 h : CCIO4*-S

Cross-Country à Pôle du Cheval et de l'Âne

CSO - JUMP CHARTRES (28) - 6-8 SEPTEMBRE

• Le 29/09 à 14h30 : CCIO4*-S Jumping à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 29/09 à 17 h : CCIO4*-S Remise des prix à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 25/09 à 15h30 : CCI3*-L Dressage 1er jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 26/09 à 08h30 : CCI3*-L Dressage 2e jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 28/09 à 08h30 : CCI3*-L

Cross-Country à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 29/09 à 11 h : CCI3*-L Jumping à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 29/09 à 13h30 : CCI3*-L Remise des prix à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 26/09 à 15h30 : CCI 2*-S Dressage 1er Jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 27/09 à 09 h : CCI 2*-S Dressage 2e jour à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 28/09 à 09h30 : CCI 2*-S Jumping à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 29/09 à 09 h : CCI 2*-S CrossCountry à Pôle du Cheval et de l'Âne

• Le 29/09 à 13h30 : CCI 2*-S Remise des prix à Pôle du Cheval et de l'Âne

Bonne reprise à Chartres

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Stéphane Chaffaud/Filosophie Dem (0+Np); 2. Grégory Berna/Gerfaut des Orcets (0+Np); 3. Antonin Durand/Be Quite du Teirtre (4 et 70’’57); 4. Aurélie Berna/Kefalonia Aa (4 et 71’’23); 5. Morgane Saby/Golden One de Lessac (4 et 71’’60).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Camille Fuzeau Thomas/Emingway Ct (0+0 et 37’’74); 2. Deborah Lefebvre/Fantoume de Serre (0+0 et 41’’02); 3. Axelle Vasseur/Illiade de l'Ozance (4 et 67’’30); 4. Charlene Denise/Lobelia de Pleville Z (4 et 68’’53); 5. Anne Sophie Bourges/Boreal Starr (4 et 72’’33).

CSO - ISSOUDUN (36) - 30 AOÛT-1ER SEPTEMBRE

Doublé Stéphane Thomas

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Stephane Thomas/Insolite la Tuilerie; 2. Nathan Samson Adj/Gismo m'Aurea; 3. Marion Esteve/ Ercule Tram; 4. Eve Segear/Gdelachanceoetrets; 5. Antoine Baillargeat/Corfou de Hus.

Belles pistes, bonne organisation, une Team Rousseau toujours aux petits soins... 909 engagés, excellent week-end de rentrée au Jumping de Chartres !

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Stephane Thomas/Fast de Denat (0+0 et 43’’06); 2. Manon Luneau/Peut Etre de Muze (0+0 et 45’’77); 3. Marion Esteve/Domino des Landes (0+4 et 43’’40); 4. Mila Landureau/ Istoire de la Roque (0+8 et 44’’65); 5. Stephane Thomas/Ephaistos Phantom (1 et 76’’41).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Geoffroy Grimond/Garou des Champs (0+4 et 52’’28); 2. Melanie Chauvet/Fashion Street (0+8 et 59’’04); 3. Eve Segear/Gdelachanceoetrets (4 et 70’’67); 4. Eve Segear/ Ibis des Etisses (4 et 72’’36); 5. Patrice Goddon/Vinca de la Chatre (4 et 77’’48).

Ils étaient 12 au barrage du Grand Prix dominical parce que le 13e ne le disputera pas :Vincent Hurel, pourtant sans-faute avec l’étalon de 7 ans Houruari Sine (3e de la 1,30 m) au premier tour concocté par Denis Pujos, préfère en rester là. Laissant le champ libre aux 12 autres.

Pauline Charreau, cavalière de la région va s’imposer de 16 centièmes de seconde avec son étalon sBs de 10 ans, Impressive V Schuttershof au nez et à la barbe du Normand Christophe Escande, venu avec deux de ses meilleures pépites, la fille de Pezetas du Rouet, Energy de Troteval 2e et le jeune gris Gershwin de Breve (Untouchable M), 6e du Grand Prix 1,45 m de Deauville, très prometteur. « Après un repos forcé de la cavalière, Impressive reprend du service

en forme. Il gagne le GP de Chartres à 13 barragistes. Merci mon prince. »

Le Grand Prix 1,30 m du samedi (Bar. A Temps Différé), qui se jouait à 94 partants, tournera à l’avantage de chevaux d’âge tendre et de jeunes couples : Jolie Papignies, jument Oes de 9 ans sous la

selle d’Elona Rousselle, l’emporte alors qu’elles concourraient pour la première fois ensemble. Elles étaient suivies de deux 7 ans : Heloise de Poilley (Candy de Nantuel), à 3 dixièmes de seconde, était conduite par Carla Mateu Rapinat, qu’elle débutait un mois plus tôt après un apprentissage

effectué avec Anne Rapinat, talonnée à un centième de seconde par l’étalon SF Houruari Sine (Ogrion des Champs et Rosebud Sine, SF)), que montait Vincent Hurel, son cavalier, naisseur et propriétaire.

C. Robert

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Elona Rousselle/ Jolie Papignies; 2. Carla Mateu Rapinat/Heloise de Poilley; 3. Vincent Hurel/Houruari Sine; 4. Jérôme Hurel/Casanova d'Anbel; 5. Yohann Mignet/Lyviano.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Jean Weishaupt/ Nigri Van't Verahof; 2. Valentine Michaud/ Amenatis du Domaine; 3. David Thirouin/ Djangho; 4. Jack Grandpierre/Ganache; 5. Jean Francis Simon/Grande Ville T. GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Pauline Charreau/ Impressive V Schuttershof (0+0 et 42’’71); 2. Christophe Escande/Energy de Troteval (0+0 et 42’’87); 3. Christophe Escande/Gershwin de Breve (0+0 et 43’’26); 4. Jeremy Le Roy/ Falkira de Mormoulins (0+0 et 44’’03); 5. Gabrielle Campioli/ Olivia (0+0 et 46’’64).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Maxence Charton/Volupte de la Cherie (0+0 et 73’’11); 2. Laetitia Nicod Bellina/Ulex St Gregoire (0+0 et 79’’03); 3. Berenice Couderc/Estoril d'Anchat (0+0 et 47’’68); 4. Louis Genin/Carnaby (Alias Carnaby Ii) (0+4 et 45’’10); 5. Camille

Camille Lejeune et Caryotype Blanc étaient 5e du CCI3*-L en 2023 à Lignières
Dieudonne/Fifty Fifty Paulois (0+4 et 47’’06).
Pauline Charreau/Impressive V Schuttershof
Gerfaut des Orcets ici avec Alexandre Ribes à Lanaken (© Sportfot)

CSI2* - JARDY (92) - 12 15 SEPTEMBRE

La Donna Bella de Quentin Marion

Quentin Marion s’est imposé sur la carrière olympique du haras de Jardy, après avoir remporté de main de maître (plus de 3 secondes d’avance) le Grand Prix 1,45 m du CSI 2* de Marne-la-Coquette, qui comptait 55 partants. Devant du beau monde, incluant la Britannique Laura Renwick/Enjoy CK Z et les Belges José Thiry/ Jalisco F et Constant Van Paesschen/Zahara. Une belle victoire.

Le cavalier installé aux Écuries de Corcy dans l’Ain était associé à J Donna Bella, une jument Bwp de quinze ans par Landor S (x Clinton). Ils méritent vraiment cette victoire, au regard de leurs performances communes cette saison, où ils ont multiplié les podiums en Grands Prix 2 et 3* : 7e du CSI2*

de Cluny, 3e de celui de Vichy, 5e à Nouans les Fontaines, et une victoire sur le GP 1,45 m du CSI3* de Megève. Ils s’imposent en 39’’84, loin devant le deuxième et dernier double sans-faute réalisé par Flambusard d’Albain (Windows vh Costersveld x Baloubet du Rouet), ce jeune étalon né en Saône et Loire et son naisseur Alexis Bouillot, en 43’’03. Série exceptionnelle de 5 classements successifs en Grand Prix 145/150 pour cet autre couple qui a le vent en poupe (CSI 2* de Vichy, CSI 3* de Megève, Grand National de Macon, CSI 2* de Nouans, CSI 2* de Jardy).

Le podium, 100 % tricolore a été complété par le Ligérien de SaintCyprien, Ludovic Gaudin et une autre jument d’âge mûr, la Selle Français Uline Platière (Flipper d’Elle*HN), déjà 2e dans la qualif’ de vendredi. 4 points dans le double les privent d’une victoire, qui aurait été belle après leur victoire dans le GP2* de Nouans un mois plus tôt !

DE JARDY (92)

La joie de Charlotte Deloy !

Beaucoup d’effervescence et de public dimanche dernier au Haras de Jardy : se disputait, d’une part sur la carrière olympique refaite en subirrigation par Toubin & Clément en début de saison leur CSI annuel avec trois labels au programme : 2*, 1* et Amateurs. Le CSI réservé aux Amateurs était entre autres le support de l’avant-dernière étape du circuit pour cette saison 2024.

Était organisée aussi dimanche la Journée du Cheval dans l’ensemble des installations du Haras. Beaucoup de joie pour Charlotte Deloy, gagnante du Grand Prix Amateurs 1m25, en selle sur Inoa de Liam !

Comme chaque année, c’est Yann Royant assisté de Nicolas Delerue qui fut chargé de construire les parcours de ces trois jours dans l’ensemble des niveaux de compétition. Sur les 42 couples au départ de ce Grand Prix Amateurs programmé en fin de matinée, 10 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Cela ne passera pas cette fois pour Emma Taleb, en tête du classement provisoire du circuit, qui quitte la piste avec deux barres à terre. Pas de barrage non plus pour Axelle Lartigue, Olympe Zouin Virag ni pour Eugénie Morel, gagnantes à Sancourt (59), Fontainebleau (77) et Deauville (14) et classées dans le Top 30 provisoire.

Quatre couples dont Carla Arcq, finaliste l’an dernier, se sont quant à eux fait piéger par le temps imparti.

Sur les 10 couples qualifiés, 3 cavaliers sur le podium, les 3 seuls doubles sans-faute. Léa Theodat, vainqueur l’an dernier de l’étape de Barbaste (47) est la première à le réaliser avec

Clinton des Forêts. Mais Charlotte Deloy avec la jument de 6 ans qu’elle monte seulement depuis un mois, Inoa de Liam, ne se le tient pas pour dit et serre les courbes. Elle boucle son parcours avec plus de 4 secondes d’avance sur Léa. Pour leur troisième concours ensemble, le couple l’emporte. Car Garance Galivel, fidèle cavalière au circuit, finaliste en 2021 et 2022, sera très rapide également avec Baccara de la Roque, mais il lui manquera 6 dixièmes de seconde pour l’emporter. Comme lors de l’étape de Fontainebleau début juillet, elle termine 2nde avec sa protégée Baccara de la Roque. Le Top 8 sera 100 % féminin.

Dernière étape à Barbaste (47) le dernier week-end de septembre. Les noms des 30 meilleurs cavaliers qui seront conviés à la Finale d’Equita Lyon fin octobre y seront dévoilés.

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 du Haras de Jardy :

1. Charlotte Deloy (FRA)/Inoa de Liam (0+0 et 44''01)

2. Garance Galivel (FRA)/Baccara de la Roque (0+0 et 44''61)

3. Lea Theodat (FRA)/Clinton des Forêts (0+0 et 48''11)

4. Angèle de Marez Dubuc (FRA)/Edwar Mail (0+4 et 44''95)

5. Sylvie Hassenforder (FRA)/Anouchka du Grand Pre (0+4 et 45''19)

6. Anne France Dolleans (FRA)/Atout Cœur d’Yville (0+8 et 48''16)

7. Laura Bru (FRA)/Pablo DMC (0+12 et 46''93)

8. Jade Bressollette (FRA)/Elixir de Veyle (0+18 et 61''90). Communiqué FFE

Les 3 ans à Triaval

Le concours régional des 3 ans montés organisé par l’Adecsif (Association des éleveurs de chevaux et poneys de sport d’Ile de France) a eu lieu le jeudi 12 septembre au Haras de Triaval.

« Nous avons eu le plaisir d’y accueillir la classe de terminale du Lycée agricole de Gien, section élevage équin. Tous les élèves de cette classe ont porté un intérêt évident aux différentes présentations de chevaux de 3 ans (modèle, allures en liberté et

montées, saut en liberté et monté) auxquelles ils ont pu assister. C’est avec plaisir que nous pourrons renouveler cette expérience.

Nous avons jugé 12 chevaux de 3 ans, dont les meilleurs seront sélectionnés par le Selle Français pour représenter l’Ile de France au championnat de Concours Complet au Lion d’Angers ou au championnat des 3 ans sport à Equita Lyon.

Ce concours a été remporté par Largo NPM, présenté par Mathieu Durosier, éleveur installé à Montigny sur Loing, qui a reçu le Label SHF Cavalier de CSO en 2023. »

Mise à l'honneur de Mathieu Durosier
Charlotte Deloy/Inoa de Liam (© FFE/PSV)
C. Robert Après Megève, Jardy ! (© Jumping International Genève)

Les Hauts de France à l’heure de l’Attelage. Du 13 au 15 septembre 2024. Le Touquet-Paris-Plage : l’Attelage, c’est une communauté unique au sein des sports équestres.

C’est tout d’abord une passion du cheval parfaitement génétique ou complètement spontanée. Quoiqu’il en soit elle durera une vie entière.

Une compétition nationale qui aura duré trois jours en ce début septembre.

Comme un format de concours complet, le concours se conjugue en trois tests. Le vendredi consacré au dressage permettra aux juges de qualifier l’éducation du cheval et sa connexion avec son meneur afin d’estimer s’ils sont aptes ensemble à être sélectionnés pour des épreuves suscitant toutes les habilités de conduite à suivre.

Le samedi devant un public confortablement installé avec la vue sur mer, ce fut au tour du test de maniabilité. Un tracé sinueux à cou-

« Avec Vue sur Mer s’il vous plaît »

vrir dans un temps donné en passant avec chevaux et poneys attelés à leur voiture entre des cônes de Lübeck surmontés de balles tombantes à chaque erreur des équipages. Le dimanche, c’est au tour de l’épreuve phare des compétitions sportives, le fameux marathon qui composé de plusieurs zones d’obstacles fixes rappelle les cross des concours complets. Un savant mélange de rapport à la nature peuton le dire, millénaire, et de cette élégance propre à cette discipline, lorsqu’il est de bon aloi de porter un chapeau, et courant voire obli-

C’est officiel depuis quelques heures, après trois années d’existence, le concours d’attelage du Touquet-ParisPlage sera une compétition internationale 2*. Le rendez-vous est inscrit dans l’agenda de la Fédération Equestre Internationale sur les dates du 11 au 14 septembre 2025. Retour sur cette édition 2024 qui aura été décisive dans la prise de décisions de ce passage d’un niveau.

20 catégories courues cette année, 106 partants, des installations optimales réunies. Certes, chaque organisation peut être améliorée et sur tous les terrains et chacune des compétitions, reste que cette fois de très nombreux atouts jouent en faveur de l’association organisatrice représentée par Patrick Wattebled.

gatoire pour certaines fonctions de porter des gants.

D’une autre époque me direz-vous ? Certes non, il suffit de venir sur les terrains pour constater ô combien l’attelage ne s’est pas enraciné dans le passé. Sur ces trois jours, force est de constater la variété des races équines présentées, du cheval de sang au poney de sport, aux puissants chevaux de traits. Du Kwpn qui côtoie du Dartmoor comme de l’Ardennais. Des anciens meneurs toujours actifs depuis parfois 40 ans, aux toutes jeunes géné-

rations qui font à peine la taille de la plus haute marche du podium, et qui pourtant ce vendredi étaient présents au soleil levant pour dérouler leur reprise, le chapeau ou la bombe vissés sur la tête, emmitouflés dans leurs tabliers de meneur et leurs écharpes chaudes. Une discipline parfaitement inclusive selon le terme désigné puisque nous avons également eu l’honneur d’accueillir plusieurs meneurs marqués par des handicaps certains et qui pourtant ne laissent rien transparaître une fois bien installés dans leur voiture hippomobile.

Le Touquet : 2025 sera International !

■ Un réseau humain particulièrement engagé Elue à la Mairie du Touquet, en charge du Parc Équestre, Madame Janick Goetgheluck est une femme attentive, accessible ; Pendant les trois jours de la compétition, elle est venue découvrir, comprendre, rencontrer. Le Président du CRE des Hauts de France, Monsieur JeanPierre Tatincloux était également présent toute la journée du dimanche lors du marathon. Parmi les officiels de la compétition, du beau monde également. Les organisateurs du concours de Rennes, le juge international de niveau 3, Mickaël Delignières établi dans la région. Madame Françoise Thiry était également de la partie… Clément Deschamps, Sébastien Vincent et Anna Christmann, Bérengère Meuwis Cressent, Amandine Debove font partie des locaux de l’étape.

■ Des sponsors présents et généreux

Les entreprises ne s’étaient pas trompées et les parrainages étaient nombreux. Monsieur Bernard Grimonprez a densifié le parc des obstacles de marathon. La région Hauts de France et la ville du Touquet ont

Les succès régionaux en Cycles Libres et Classiques

Audevard a récompensé à nouveau cette année le Meilleur cavalier des 6 ans de Cycles Libres 3e année CSO avant les finales nationales. C'est Julien Roussel, installé à Saint Venant près de Béthune qui a remporté le Prix de 1 500 € sur la gamme de produits Audevard, grâce à la jument Idole d'Eole (Danturo Manciais et Rea de la Bruyère x Oncle Pol), née chez Jean-Paul Decamp et propriété de Carolane Mercier. Elle totalise 17 parcours sans faute sur 17 cette saison, tout comme l'année dernière où elle avait réalisé 15 parcours parfaits sur 15. Julien Roussel, cavalier régional tenant le record du plus grand nombre de chevaux montés en cycles libres cette année, épingle en outre à son palmarès une place de vicechampion de France, associé à Java du Fort Vert, qui appartient à son naisseur Georges Aloo.

En 5 ans 2e année, un podium et un classement de plus pour Axel Deroullers, en bronze avec un produit maison Joris de Beuvry (Diamond' S Dream et Scaramouche par Lauriston) et une 7e place avec Java de Beuvry (Betting de Beuvry et Grim de Lamoni par Movie Star Tilia).

En 6 ans 3e année, 4e place pour Olivier Delsarte et son KWPN Numorkus BSW (Falaise de Muze et Tacamorka x Ahorn) né chez B.S.Wichers.

Enfin sur les petites finales, à

noter deux victoires : La première chez les 6 ans 2e année : Iolite du Heuvelland (Nervoso et Rubie du Heuvelland par Quat' Sous), appartenant à son naisseur et cavalier Vincent Hosdez En 6 ans 3e année, victoire de Julien Copin, propriétaire de Idem de Ribon (Negus de Talma et Salas de Ribon par Qredo de Paulstra), né chez Emmanuelle Gosselin. Il précède Jean Marc Delplace et la jument qui lui appartient et qu'il a fait naître, Ilys de Thunes (Number One d'Iso*Un Prince et Oklaire d'Honvault par Happy Villers), victime d'un point de temps dépassé lors de la première qualificative. Le week-end suivant, autre remise des Prix pour les 14

cavaliers qui obtiennent le Label SHF CSO Préparateur Jeunes Chevaux. Un seul régional, est primé, Corentin Maerten cavalier du Haras de l'Ermitage. Puis les épreuves cycles classiques chevaux ont vu deux couples classés dans le championnat des entiers de 5 ans 3e, Maximilien Lemercier et le Produit de la EARL Treize, James Bomb Treize (Casall et Dédicace Une Prince par Action Brekker). Ainsi que l'incontournable Anthony Delage pour l'Association Elevage Ste Hermelle, 7e avec le mâle Jenepi Ste Hermelle, un fils de Qlassic Bois Margot et Quervoise Ste Hermelle par Iron Man vd Pandenborre). VéroLecocq

Un site du Parc Equestre du Touquet-Paris-Plage qui offre toutes les conditions optimales pour une compétition de très haut niveau. Les dimensions des carrières et leurs infrastructures innovantes de sub-irrigations sont idéales pour les voitures et les contraintes liées à la pratique du sport. Des installations parfaites pour les transferts entre les détentes et les tests, des boxes en dur, un parc hôtelier facilitant tous les accès.

En outre, comment ne pas noter la présence de nombreux acteurs

mis en place des moyens et des équipes ; les Ets Wattlebled Krismar et Ifor, Hippocaz, Leclerc Dainville, ATEL compétition, Kestryan, Boulanger, Hartog… la table des prix de la cérémonie de dimanche était particulièrement chargée de lots pour l’ensemble des catégories. Mais les lots ne font pas tout, il est essentiel de recevoir des dotations financières pour garantir un passage à niveau réussi.

■ Le Bien-Être équin au cœur de l’organisation

Qu’il est réconfortant de noter ô combien les juges, les intervenants de l’organisation, comme la majorité des meneurs veillent à la qualité des relations et au bien-être de nos chevaux et poneys. Placés sous la Présidence de Marion Lhôte, les briefings étaient précis sur les informations qui lui étaient remontées. La vigilance est de mise, nous ne sommes plus à l’heure des réflexions silencieuses, et les interventions des juges étaient empreintes de justesse et d’échanges. Les attitudes des chevaux sont recensées, les bouches des chevaux vérifiées, le fouet

actifs pour ce sport dans la région, à l’instar de Clément Deschamps, meneur international, présent au championnat du Monde un cheval qui se tient au Haras du Pin dès ce 18 septembre, Patrick Wattebled à l’organisation avec son association, entrepreneur de la filière, et Bernard Grimonprez, sponsor engagé et de toutes les compétitions depuis quelques décennies.

106 partants, pas moins de 20 catégories d’épreuves, pour cette édition 2024, c’est à priori l’un des plus gros concours nationaux en termes d’engagés qui vient de se dérouler dans la région des Hautsde-France. Une météo clémente aura fortement permis à tous de profiter pleinement de ces quelques jours. Des rencontres riches entre les différents intervenants locaux et les extérieurs, qu’ils soient politiques, spécialisés, professionnels, amateurs comme néophytes. Un bien beau début pour ce concours qui trouve ses marques depuis trois ans, et semble promis à un bel avenir de développement, favorisé par des impulsions et des liens solides entre passionnés !

comme prolongement du bras, et non comme outil de sanction semble bien établi, la fraîcheur des chevaux est surveillée, les meneurs attentifs à leurs équidés, en fonction de l’âge ou des efforts demandés, prennent d’euxmême les initiatives nécessaires sans que les extérieurs n’aient véritablement à intervenir.

■ Et le public ? Avec un Parc Équestre en centre-ville, une cité parmi les premiers sites touristiques historiques en France, un accès idéal depuis Paris, une offre hôtelière, culturelle et sportive exceptionnelle, tout est réuni à priori pour véritablement attirer le public à découvrir la discipline. C’est donc un nouveau défi qui se présente à la jeune association qui bénéficie d’ores et déjà de soutiens réels et construits. L’émulation autour de cette édition 2024 devrait porter ses fruits, les meneurs internationaux auront rapidement l’information et le nom du concours ne leur sera certainement pas inconnu. Rendez-vous donc pris pour l’année prochaine ! M. Guillamot

Les Poneys victorieux

Le Sologn' Pony à Fontainebleau réussit aux éleveurs des Hauts de France, après un été productif, que ce soit en CSO ou modèle et allures avec plusieurs titres nationaux, de très nombreux classements et autant de bonnes notes qui justifient cette longue page de résultats.

Commençons chez les poulinières suitées PFS : Gamble Star Cameo, née chez Charles Grass et confiée à l'élevage du Ham du couple Castelain engrange un deuxième titre national. Cette jument est une fille de Very Star Kerveyer et Perle de Rublard par Valespoir Malabry, suitée d'Over The Top Cameo.

L'argent dans la catégorie Poulinières suitées facteur de PFS revient à Hope Gilly, fille de Thistle Down Xtra Cool et Hope Nutcracker par Cascob Silverghost, née chez D.J. Harries à Alexandre Behin, suitée d'Ouhla Hope du Campel. Trois podiums chez les foals : dans la catégorie foal femelle jeune l'argent revient à Ogustine de la Baie par Movie Star Tilia et Ermione de la Baie à Arnaud Lelievre du Broeuille, déjà championne régionale.

Est en bronze Olisca des Chenes, la championne suprême régionale, fille de Jumangi de la Poterie et Ice

de la Crequoise par Dexter Leam Pondi, à Emilie Depré. Bronze aussi pour Okawango Floradel par Ugo des Clas et Ully Op de Margotte par Luccianno à Kevin Licciardi.

Bronze enfin en Yearlings Mâles de 1 an PFS : Natty Boy Desco, par Meeping Gha de Florys et Venzara des Bertaines par Trevallion All Pacino, appartenant à Coralie Burrow.

Chez les 2 ans : Ma P'Tite Lulu, après avoir été sacrée championne régionale elle aussi, la voici Championne de France avec une moyenne de 17,54 dont une note de 18,50 au saut en liberté. Cette fille de Flamingo Sereld'Hel et Lutèce du Halage par Galibot d'Enfer est née chez Fanny Martin et Gérard Nicolas et c'est Florent Gossart qui a eu le plaisir de la présenter.

Enfin en CSO deux podiums : En 4 Ans C, le titre de Champion de France pour King Kong Star d'Ete (Verys Star Kerveyer*SL et Hipipip de la Motte par Elvey Jarnac), seul étalon agréé à obtenir la mention Elite et qui a évolué sur le circuit des poneys de taille C malgré sa taille B, meilleure note NEP toutes tailles confondues (175,75/200) grâce à son équilibre, son engagement et son fantastique galop. Noté 16,10/20 au modèle il a beaucoup plu aux petits comme aux grands. Né chez Laurence et Vincent Roger (Pony*Planet) il était monté par Lila Dulongcourtry. Argent sur le Critérium 6 ans : Ivanhoe de Marquay (Mad du Bosc et Sophane du Marquay par Fligth Path). Né chez Stéphane Bouttemy il était monté par Alice Rommelard.

VéroLecocq

Trophée Audevard pour Julien Roussel (© SHF)
Ma P'Tite Lulu,championne des 2 ans (© Collection Fanny Martin)
Melanie Guillamot.
Routier du Marathon côté Hippodrome
Maniabilité côté Mer

Cheval'Expo 2025 annulé

Le Salon Cheval Expo 2025 n’aura pas lieu.

Chers cavaliers, visiteurs, partenaires, exposants, sponsors, C’est avec regret que nous vous informons que le Salon Cheval Expo ne pourra pas avoir lieu en 2025. Les conditions n’étant pas réunies pour cette 5e édition, nous avons pris la lourde décision d’annuler son déroulement.

L’aventure ne s’arrête pas là et nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour un événement encore plus grand, plus passionnant et rempli de nouveautés ! Restez connectés, car nous partagerons prochainement toutes les informations utiles pour préparer votre venue. Merci de votre compréhension et de votre fidélité. À très bientôt !

Voici les Champions du Grand Est

L’équipe Cheval Expo

Les USA à Vittel

L’équipe américaine de concours complet était venue à Vittel pour leur dernier entraînement avant les jeux olympiques. Le centre équestre de Vittel est fier d'avoir pu accueillir les accueillir pour la deuxième fois.

Le choix de venir à Vittel n’est pas un hasard : la délégation était

déjà venue dans la cité thermale en 2022 en vue des Jeux Équestres Mondiaux de Pratoni Del Vivaro.. « Ici, tout est parfait pour les chevaux : les conditions, les infrastructures », cite Robert Costello, entraîneur de l’équipe américaine. « Nous avons trouvé un cadre propice qui convient à l’équipe. Caroline Pamukcu se sent très heureuse d’être ici, car c’est un lieu formidable. Elle précise même qu’ils ont tout ce qu’il faut pour espérer réaliser la meilleure prestation possible. »

Vittel Rond Pré Equitation orchestrait le championnat des territoires du Circuit Grand Est de CSO le week-end du 15 septembre. Plus de 600 engagés se sont disputé les différents prix, avec un soleil généreux le dernier jour. Guillaume Paroty est le champion de Lorraine 2024, avec Furioso du Nevez. Farid Alej Hernandez Herrera vice-champion avec Connorado, suivi de Thomas Clanget/Fortune.

Le concours de saut d’obstacles amateurs et pros a donc désigné les champions du Grand Est. Guillaume Paroty remporte le titre grâce à la régularité sur les podiums de Furioso du Nevez (Canturo), mâle SF de 9 ans, né chez Jean Le Berre. 3e en Pro 1 au CSI2* de Jump’Est Nancy il est également 3e du GP 1,45 m de Tours-Pernay, du GP Pro 1 de Cluny, avant de s’offrir deux victoires sur les Pro 1 et Pro 2 de Lure. Farid Alejandro Hernandez Herrera reçoit le titre de vice-champion, grâce au Holsteiner d’avenir Connorado d’Enfer (Connor), 8 ans seulement. Thomas Clanget est 3e avec la jument Fortune d’Olgy, une fille de Vigo d’Arsouilles, qui totalise 4 podiums et une victoire en Pro 2 cette saison.

Erika Martin reçoit le titre de Championne Régionale Amateur Elite grâce à Ascona du Cèdre, fille de Norman Pré Noir. La Championne s’est exprimée longuement sur les réseaux sociaux, résumant le parcours de cavalier si justement que nous avons emprunté ses mots : « 20142024 : voilà 10 ans de compétition qui aboutissent à un week-end hors norme, hors sol, lunaire ou plutôt un week-end tellement solaire ! Tant de chemin parcouru, des surnoms en pagaille, des rires, des

Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

larmes, apprendre, répéter, découvrir la compétition, les joies des victoires, s'enrichir de ses erreurs, se construire une bulle de concentration, essayer, rater, réussir, recommencer 1000 fois, penser avoir trouvé et douter à nouveau... Qu'il est beau et difficile à la fois ce sport. Mais le mérite revient à celles qui auront rendu cela possible, à cette capacité à nouer une équipe soudée et prête à tout encaisser pour y arriver et finir là, sur la première marche du podium d'un championnat amateur élite. Une victoire savourée, entourée de cette si jolie famille que j'ai la chance d'avoir à mes côtés. Voilà qui boucle la boucle. Merci ma douce jument, merci merci merci ! Et merci à celle qui lui est devenue indispensable depuis plus de 8 ans, Juliette Salm - Eperon de Nancy. Un trio heureux et qui va perdurer encore et encore. » C. Robert

4 belles journées de compétition : « Des poneys, des chevaux, de la fraîcheur mais surtout un grand soleil et de la bonne humeur, de beaux moments et de belles performances. Toute l’équipe du Rond Pré tient à vous remercier toutes et tous pour votre présence et pour votre confiance. »

Les Champions de Lorraine Pro 1/Pro 2 : 1. Guillaume Paroty/Furioso; 2. Farid Alej Hernandez Herrera/Connorado; 3. Thomas Clanget/Fortune. Amat Elite : 1. Erika Martin/Ascona; 2. Louise Christen/Action Love; 3. Clotilde Drui/ Adriarado. Amat 1 : 1. Weronica Kostecka/Six Juin; 2. Lorene François/Gallina; 3. Benjamin Mih/ Aloha.

CSO - LA WANTZENAU WALDHOF (67) - 29 AOÛT-1ER SEPTEMBRE

Mathieu Laveau et Ulysse Condéen : le retour !

La cloche de la rentrée a sonné également à l’école d’équitation du Waldhof, et leur Jumping de Rentrée a attiré plus de 900 engagés Pros et Amateurs. Dans le Grand Prix 1,35 m Mathieu Laveau va insolemment rafler les meilleures places : qualifié avec 3 montures sur un barrage qui se jouait à 8, il s’empare des 1re et 2e places, et de la 4e ! Seul Erwan Mauffret ADC arrivera à s’intercaler à la 3e place avec son D’Jacpot des Cabanes (Air Jordan), qui sera 4e dans le GP 1,35 m de Fessenheim le Bas 15 jours plus tard. Mathieu Laveau s’impose avec son complice gagnant de tant de victoires, le fils de L’Arc de Triomphe né chez Patrick Herman, Ulysse Condéen. Après un an d’absence des circuits, c’est une victoire empreinte d’émotion pour Mathieu ! Une seconde plus tard, Griffon Ochène prend la 2e place. Cet étalon de 8 ans est un fils de Windows Vh Costerveld et Meteorite du Chene qui ne manque pas de sang ! 4e et toujours double sans-faute, Velvet Sunheup, son fils de Kannan qui n’a rien à envier à Ulysse Condéen…

GLATIGNY JUMP-EQUI PLUS (57) - 6-8 SEPTEMBRE

Ambre Maire et Imperial Tou Tou

Belle affluence au Jumping de septembre organisé à Glatigny dans les installations de la famille Chiarotto par Equiplus. C’est la Nancéenne Ambre Maire qui remporte le Grand Prix

Pro 2 1,35 m avec son hongre italien Imperial Tou Tou (Toulon), déjà 2e de la Pro 3, débuté par Lisa Kircher, qu’Ambre montait seulement depuis 3 mois. Bonne chance à ce nouveau couple ! Dans ce Grand Prix à 27 partants, le barrage s’est joué à 3 et Ambre est la seule double sans-faute : Lea Bodelot avec Arobase des Dames (Apache d’Adriers), 2e et Charles Rulquin avec une jument de 9 ans anglo-européenne récemment acquise, Karlina de Tiji (Don’t Touch Tiji Hero, Holst), 3e allant à la faute. 6 cavaliers seront piégés par le temps. Le plus rapide est le père de Charles, Grégory Rulquin, aux portes du barrage pour un dixième de seconde de trop avec sa dernière venue, Epsy Mouche, une fille du Bwp Quintus d’09. CWD a offert une selle 2GS pour le challenge du meilleur cavalier amateur saison 2024 du Glatigny Jump ; c’est Anne-Caroline Masson et son Conan qui l’ont remportée, comptant pas moins de deux victoires en épreuves Grand Prix amateur élite.

L’équipe américaine accompagné par Dominique Simonin et Amandine, gérants du centre équestre de Vittel
Podium du Championnat Pro 1 :
Guillaume Paroty; 2. Farid Alej Hernandez Herrera; 3. Thomas Clanget
Ambre Maire/Imperial Tou Tou
Mathieu Laveau/Ulysse Condeen

Ludovic Gaudin fait gagner Cluny à Mâcon

Mâcon a repris du service le week-end de rentrée après un été sportif intense, à la grande joie des cavaliers : 1 848 engagés. Programmée à l'heure du déjeuner dimanche, la Pro Elite Grand Prix 1,50 m de Mâcon Chaintré, support de la 9e étape du Grand National a vu s’affronter 44 couples

sur des parcours signés Xavier Trouilhet, dans les installations du Centre Équestre de Macon Chaintré. Un Grand Prix revendiqué sans appel par Ludovic Gaudin en selle sur Secret Love NML Z, seul double sans-faute au barrage.

Du beau monde à Mâcon, dont le plus il-

lustre, Olivier Perreau, médaillé de bronze avec l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris cet été et de retour chez lui, fut très sollicité par le public. C'est Paul Delforge, le cavalier francomtois installé à Luxeuil qui réalise le premier sans-faute de cette épreuve avec la jument de 9 ans Klaratoya Bel Z, une fille de Kigali née chez Frédéric Neyrat qui disputait sa 3e étape du Grand National de la Saison. Le deuxième tour sans faute est signé Ludovic Gaudin avec Secret Love NML Z (Alias Cynthiana Ennemelle), montée par son propriétaire Quentin Memin avant qu’il ne la lui confie il y a un an. De nombreux couples iront à la faute sur ce premier parcours délicat concocté par Xavier Trouilhet, à l'instar d'Olivier Perreau, le plus rapide des 4 points aux rênes de Frisky de la Fontaine (Diamant de Semilly x Darco), de Morgan Bordat avec ses deux montures ou encore de Clément Frerejacques avec la fille d’Upsilon AA, Filante des Caulins, née chez Jean-Luc Fautras, 4e lors de l'étape de Cluny (71) en juin dernier...

Paul Delforge inscrit un second cheval au barrage, sa jument de l'élevage familial, Britney du Banney (Marius Claudius, Kwpn). Il aura moins de réussite avec Energika des Neyes (Quick Star x Totoche du Banney), la jument du couple Souty qui s’était illustrée à Fessenheim en juin, 13 points.

Paul ira malheureusement à la faute avec chacune de ses deux montures lors de ce barrage à trois, malgré des chronomètres très (trop ?) rapides : 39’’64 avec Klaratoya Z et 41’’66 pour Britney du Banney. Le cavalier de l’Élevage Margot, installé à Saint-Cyprien dans le département de la Loire Ludovic Gaudin sera plus prudent avec Secret Love NML Z et s'impose au finish en franchissant la ligne d'arrivée en 44’’31.

Il s'offre ainsi une première victoire dans une Pro Elite Grand Prix sur le circuit fédéral et permet à son écurie Équivallée Haras National de Cluny qu'il défend avec Marie Pellegrin (absente) et Lucie Martinot de s'imposer. Ludovic : « Quelle performance pour cette fantastique jument au grand cœur qui réalise le seul double sans-faute de l'épreuve. Bravo à ma coéquipière Equivallée Haras national de Cluny Lucie Martinot pour son classement. » La jeune cavalière Lucie Martinot, venue en voisine de Cluny est en effet 11e avec une fille de Kannan, Brisbane des Salines.

La deuxième marche du podium revient à l'écurie Cheval Liberté IHT - Equorum que Paul partage avec Sofian Misraoui et Celia Poitevin et la troisième à l'écurie Equita by GL Events I grâce à la 4e place d’Olivier Perreau - Frisky de la Fontaine.

La Pro 1 Vitesse 1m45 de samedi voit s’imposer Jean-Luc Mourier avec l’étalon de 9 ans Fol Amour St Denis (New York, kwpn x Kronos d’Ouilly). Le cavalier de l'écurie Antares Jumping Riders - EBM aura été le plus rapide de cette épreuve qui comptait 47 couples au départ. Il devance de seulement 9 centièmes Ludovic Gaudin, très en forme, cette fois avec sa grande complice Uline Platière, la fille de Flipper d’Elle, récente gagnante du GP 1,45 m de Nouans les Fontaines. Le cavalier de l’Écurie Saint Amour est également 3e avec l’étalon SF Drinker, déjà 2e de la 1,35 m la veille, un étalon qu’il a repris fin de saison dernière et qui compte déjà 6 victoires Pro 1 et Pro 2. 51 couples prenaient part à l'épreuve majeure de vendredi, la Pro 1 Grand Prix 1m45. Des 13 barragistes, Benoit Cernin n'a pas failli à sa réputation et a encore été une fois le plus rapide, en 43’’09 avec Dynamite du Miral, face à un plateau de choix, les meilleurs étant Mark Mcauley, 2e avec son tout bon Django Ste Hermelle (Upercut Kervec) alors que Morgan Bordat avec sa belle Uma (Calvaro) se classe 3e talonnant Benoît et Mark dans la même seconde (43’’66) ; il sera 5e de la Pro Elite.

La Société de Concours Hippique de Saulieu a une fois de plus réussi son pari : ancrer en terres bourguignonnes un concours complet international de qualité, de niveau 3* qui revendique son ancrage régional.

Leur investissement dans les infrastructures a été apprécié : autant le terrain d’honneur que le gué du cross, au dénivelé toujours aussi apprécié. Les animations à destination d’un plus large public (gros succès de la brocante, nouveauté cette année) ont séduit.

La cavalière du Loiret Jeanne Rossez domine le CCI1*, dès le dressage, avec son jeune cheval de six ans Izem du Marois (Untouchable, Kwpn). Elle était venue à Saulieu le préparer aux finales Cycles classiques de Pompadour, où il prendra la 44e place.

C’est l’ambassadeur du concours, le Bourguignon Maxime Livio, qui s’empare du titre dans le CCI 2*-L en selle avec l’Anglo Arabe Gadjo Amayou (Grafenstolz), 8 ans. Il a dominé l’épreuve de bout en bout, avec un beau dressage noté 75 % par les juges (25 pts), devançant la Suissesse Melody Johner, 5e par équipe aux JO de Versailles il y a un mois, engagée avec le Kwpn Captain Thin Lizzy (26,5 pts). Véronique Réal va s’intercaller entre ces deux candidats à la victoire en étant maxi sur le cross, associée au hongre né chez elle, Fireball, un fils du regretté Upsilon. Sans-faute à l’obstacle comme le Bourguignon, elle le suit à la 2e place. Mélody Johner, avec du temps dépassé sur le cross, est 3e. Maxime est également 4e avec le mâle SF Emilsun (Kigali).

Dans le 3*-S, qui comptait 59 partants, Véronique Réal est à nouveau aux avantpostes : 4e au dressage avec Goodness Casteras AA (3e avec Georges d’Elm), autre fils d’Upsilon, derrière Gireg Le Coz/Milwaukee TCS et Melody Johner/Erin, elle va prendre la

tête après un parcours d’obstacles sans-faute et un cross assez rapide (6 pts temps dépassé). Cross qui mettra à mal bien des couples, aucun maxi n’étant répertorié au final.

L'épreuve phare du week-end, le 3*-Long (18 partants), est remportée par la cavalière d’Eure et Loir Hélène Vattier, qui s’impose dès le test du dressage avec son cher complice Darmani Grez Neuville (Conrad, holst), qu’elle a débuté à quatre ans. Elle ne quittera pas le leadership de l’épreuve, puisque sur le cross très sélectif, mais formateur elle ne sera pénalisée que de 4 points de temps dépassé, alors qu’aucun couple ne venait à bout de ce cross dans les temps. Une faute au saut d’obstacles ne l’empêche pas de l’emporter, et ce avec 6,6 points d’avance sur ses adversaires.

Damien Guérin lui emboîte le pas aux rênes de Tael de Jauzif Z (Taloubet K) ; 3e au dressage, il ne prend que 12,8 points de retard sur le cross et sera sansfaute à l’hippique. Il faut saluer la 3e place d’Arthur Duffort et le 8 ans Gueule de Rêve, un fils de Canturo et Idole de Vauptain, qui dispu-

taient leur premier CCI3*-L : 6e au dressage, le temps dépassé et le sans-faute au Cso les font gravir les échelons jusqu’au bronze final.

Les élèves des Écuries Du Val De l'Eure où enseigne Hélène Vattier ont tenu à exprimer leur fierté : « Le week-end dernier, lors du Concours Complet International de Saulieu Terre de Complet, notre monitrice Hélène Vattier et son cheval Darmani Grez Neuville ont brillamment remporté le CCI 3* Long en le dominant de bout en bout ! Depuis mai 1996, Hélène transmet sa passion et son expertise à nos cavaliers, en plus de briller sur la scène internationale. Son dévouement et son excellence sont une source d'inspiration pour nous tous ».

Bref, une fois le plus, les produits 100 % bourguignons, le cani-cross, les cadeaux pour les grooms, la haie d’honneur pour les vainqueurs, la gentillesse, les sourires, le soleil de dimanche, tous en redemandaient.

Vers un 4*-S au programme 2025 ? Ce qui pourrait attirer davantage de cavaliers étrangers, pour rejoindre les voisins suisses, belges et Italiens ? C. Robert

Comme tient à le souligner Jean Morel, Sélectionneur et Chef d'Équipe seniors « Cluny est toujours aussi performant dans son accueil et c’est un toujours un plaisir de venir ». Et cela a encore été prouvé tout au long de ce weekend avec l’organisation orchestrée de main de maître par Erwan Boucher, Mélanie Merel et l’ensemble de leur équipe.

Pour ce 6e et dernier rendez-vous du Grand National FFE-AC Print de Dressage, pas moins de 17 couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix, épreuve reine de ces trois jours de concours, et programmée samedi en début d’après-midi sur la carrière de l’Abbaye. Pour cette nouvelle édition, Cluny a de nouveau fait le plein d’engagés dans l’ensemble des catégories Pros, Amateurs et As… et sur les trois rectangles installés sur les deux pistes du Pôle Equivallée. C’est Jean-Michel Roudier qui eut le privilège d’être nommé Président de Jury de l’épreuve Pro Elite Grand Prix et donc de s’asseoir dans la cabine placée en C. Il était assisté de Muriel Léonardi en H, de Patricia Noyer en E, d’Annick Dauban en M et de France Touvron en B. Côté résultats, on pourrait dire qu’il y a un air de déjà vu que ce soit en individuel ou pour les écuries. L’an dernier en effet, c’est Anne-Sophie Serre qui l’emportait avec Jibraltar de Massa, cette année c’est autour de son mari de signer la meilleure reprise de cette épreuve avec le mâle de 10 ans, encore tendre, James Bond de Massa (Bravour B, kwpn). Le couple qui n’était pas sorti en compétition depuis le CDIO5* de Rotterdam (NED) en juin dernier après sa 6e place dans le CDI4* du Mans, sort de piste avec une moyenne de 70,391 %. Comme le spécifie Jean Morel « Cette étape de Cluny a permis à Arnaud Serre de redémarrer son cheval, James Bond de Massa, dans des conditions parfaites avant la saison indoor. » Le seul couple à franchir au final la barre des 70 % parmi les 17 engagés. La deuxième place est pour le couple sacré Champion de France Pro Elite à

Vierzon (18) début juillet : Pierre Volla et le jeune hongre portugais L’Espoir de Massa (Rubin Royal), 9 ans, qui porte bien son nom. Comme Arnaud ne défend aucune couleur d’écurie, l’écurie Expertise & ConceptHorses Massa monte sur la plus haute marche du podium du circuit fédéral, comme lors de n de Mâcon Chaintré (71) début juin. La région BourgogneFranche Comté semble plaire et donc porter chance à Pierre Volla et son écurie. Jean Morel : « Pierre Volla, notre champion de France en titre, continue à truster les premières places du circuit. » Passée en début d’épreuve et ne défendant aucune couleur d’écurie non plus, Stéphanie Brieussel avec Fellini du Soleil est 3e, réalisant une reprise évaluée par les juges à 69,196 % de moyenne. A la satisfaction du sélectionneur national : « Stéphanie Brieussel continue à travers les épreuves du circuit à régler son cheval qui s’améliore de concours en concours. Le couple se prépare pour la saison 2025 ». Deuxième de cette épreuve icimême l’an dernier, Marine Soulet, ambassadrice depuis plusieurs saisons des couleurs Forestier Sellier et Equisense, termine cette fois à la 4e place en individuel (68,087 %).

Les quatre dernières places du Top 8 sont pour Barbara Klinger, représentant l’écurie One Beer 0% alc - Team D&A, avec Boléro du Coussoul, 5e , pour le couple médaillé de bronze au Championnat de France Pro Elite, Mathieu Berville/Fragolino du Parc 6e ainsi que Rachel Bastady/Quintesse 7e et Gilles Siauve (écurie Antares Dres-

sage Riders) 8e avec Feneton. Après le Grand prix se sont tenus la Reprise Libre et le Grand prix Spécial. Dans la première épreuve, c'est le duo formé par Marine Soulet et l’ancienne monture de Nicole Favereau, qu’elle mène depuis deux ans, la jument Ginsengue (Welt Hit II) qui s'impose, noté 74,615 %, après leur 4e place dans le Grand Prix. Le Grand Prix Spécial est remporté par Stéphanie Brieussel, aux rênes de Fellini du Soleil, qui récoltent la moyenne globale de 71,234, alors qu'ils terminaient sur la troisième marche du podium le samedi.Pierre Volla et Espoir de Massa sont 2e, crédités de 70,340 %. Mathieu Berville et l’étalon SF de 9 ans Fragolino du Parc (Don Juan de Hus) sont 3e (68,042 %). C'était également la dernière journée de compétition de tous les autres indices, qui ont magnifiquement clôturé ce week-end de compétition. Dernier concours de dressage et dernier Grand national de la saison à Equivallée.

Prochaine et dernière étape du Grand National de dressage : Saint Lô (50), du 4 au 6 octobre pour connaître le dénouement final de cette édition 2024 !

Le sélectionneur national et instigateur de ce circuit élite tient « à remercier Erwan, Mélanie et leur équipe pour ce week-end passé au Pôle Equivallée dans une ambiance chaleureuse. Tous les participants, cavaliers et chevaux, s’y sentent tous très bien à chaque fois ». FFE

Arnaud Serre/James Bond de Massa (© FFE/PSV)
Livio domine le podium 2L (© Marine Bouchot)

Se qualifient pour le Top Ten d’Equita…

Ils ont dépassé les 1 500 engagés lors de la 17 e édition des Equimasters de saut d’obstacles qui se sont tenus à Chazey-surAin le dernier week-end du mois d’août, pour clôturer les vacances d’été.

Rappelons que les Equimasters

■ CSO

permettent de se qualifier pour le TOP TEN qui se tient traditionnellement lors du salon d’Equita Lyon du 30 octobre prochain. Pour la première fois aux Equimasters de CSO, le championnat Amateur Élite et Amateur 1 se disputaient en trois manches. Après une chasse le vendredi et une deuxième manche sélective le dimanche, les 15 meilleurs cavaliers à l'issue des deux premières épreuves se sont affrontés une dernière fois, pour remporter les dix tickets du Top Ten d'Equita Lyon sur la piste internationale. La cavalière haut-savoyarde Margaux Guibert décroche le titre de championne régio- nale en Amateur Élite avec Heldo Chint, devant le Drômois Clément Stevenin et Geisha des Lys, médailles d'Argent et le HautSavoyard Lucas Mourier et son Cloud 20, médaillés de Bronze.

Les départements se sont affrontés également. C’est le Cantal qui s’impose, grâce à son équipe composée de Marie Cipière/Elea du Fleuve, Nina Charlemagne/Champagne du Gué, Emma Gaillard/Rhadja du Noyer Prat, Lou Anne Benet/Darius des

Championnat Régional Major 1 : 1. Stéphane Ribard/ Cantum Of Solace; 2. Aurélie Schaller/Jade de Virton; 3. Xavier Xhemal/Combat Ebh Z; 4. Eric Faure Malan/Birmane des Forets; 5. Natacha Medard/Gaspard d'Enem.

Championnat Régional Major 2 : 1. Cynthia Aulagnier/ Galion d'Armanville; 2. Hortense Moreau/Alister du Galopin; 3. Sandra Lemoine/Shento de Vernay; 4. Stephanie Charton/ Rendez Vous A Batilly; 5. Helene Herouard/Argentina Paviere. Championnat Régional Major 3 : 1. Nadège Archer/ Forban de Matonnière; 2. Bernard Thomassery/Fille Fomia; 3. Sophie Salomon/Arnac de la Gentière; 4. Jeremy Vermeesch/ Copernic d'Uriat; 5. Fleur Litre/Guatemala Dechamplong. Championnat Régional Amateur Elite : 1. Margaux Guibert/Heldo Chin; 2. Clément Stevenin/Geisha des Lys; 3. Lucas Mourier/Cloud 20; 4. Manuel Perrot/Enjoy des Perrieres; 5. Fabien Drubay/Dollar de la Maronne.

Combe. Il devance la Haute Savoie et l’Ardèche.

Les Equimasters de concours complet avaient lieu pour leur première édition aux Écuries de la Carmone à Moulin Coulandon chez Pascal Bondeau, un des plus beaux lieux de concours à l’Est du massif central fin juillet. Le CRE s’est félicité de cette première : « Pour animer cette compétition de quatre jours, quoi de mieux que les

Les classements

Championnat Régional Amateur 1 : 1. Mélanie Pacchioni/Borman de Flavigny; 2. Stella Ciampi/Qir Royal; 3. Celine Vergne/Divine de Lagrillere; 4. Perrine Roumier/Easy Jump Horse; 5. Orlane Chaussat/Bolero de France. Championnat Régional Amateur 2 : 1. Emmanuel de Bony/Beauté Au Crosnier; 2. Brunehilde Magnin/Karate Kid; 3. Clémentine Cottin/Galine de Richemont; 4. Floriane Husson/ Abke Bel; 5. Victor Barnasson/Twix d'Epic. Championnat Régional Amateur 3 : 1. Chanelle des Ongris/Loryne Favre; 2. Darius des Combes/Lou Anne Benet; 3. Bali des Bergères/Chloe Devoize; 4. Rhadja du Noyer Prats/ Emma Gaillard; 5. Vulpin de la Babette/Sandy Isoux. Coupe des départements : 1. Cantal (Marie Cipière/ Elea du Fleuve, Nina Charlemagne/ Champagne du Gué, Emma Gaillard/Rhadja du Noyer Prat, Lou Anne Benet/Darius des Combes); 2. Haute-Savoie (Sandy Isoux, Jules Tissot, Sophie Mignard, Cecilia Megevand); 3. Ardèche (Faustine Cham-

CSO - GRENOBLE (38) - 6-8 SEPTEMBRE

épreuves de CCE aux JO ! Félicitations à tous les champions régionaux de CCE et bien sûr les Écuries de la Carmone pour l'organisation de ce bel événement ! » En effet pour profiter au mieux des épreuves de concours complet des Jeux Olympiques à Versailles, les épreuves avaient aménagé des horaires permettant aux cavaliers participants de profiter des JO retransmis en direct dans la Fan Zone !

bon, Amelie Bontemps, Victoire Dono Mechoulan, Amélie Clement); 4. Haute Loire (Pauline André, Roxane Dupont, Romane Chapuis, Amandine Bonnet); 5. Drôme (Caitlynn Compiègne, Flore Bastet, Marine Faquin, Chloé Devoize).

■ CCE

Pro 3 : Christophe Lemaitre et Hello Sir.

Amateur Élite : 1. Bruno Jeannin et Gemocoeur des Ailes; 2. Anne-Laure Guy et Emynem des Lichères.

Amateur 1 : 1. Mathilde Toulemonde et Flash d'Uzec; 2. Christopher Petit et Daylight de Marigny.

Amateur 2 : 1. Pierre Cassereau et Coriandre Champloue; 2. Alice Laurent et Dorage du Casteras; 3. Marianne Besset et Hyke V Stal Van Hasseld.

Amateur 3 : Dominique Beneton et Lynight des Chasses Z. Amateur 4 : 1. Laurène Gibert et Vegas des Collières; 2. Thomas Pecut et Saintel; 3. Anne Gérard et Dirone.

Les meilleurs des Lombards

départager ÉmilyFavre/GinadeVerduizant et

Le ciel était bien bas et la pluie omniprésente le premier jour du « Jumping des Lombards » en Isère, organisé par l’Écurie Mercier avec son savoir-faire coutumier. Bonne humeur et sport ont à nouveau ravi les 885 engagés dans cet écrin magnifique, récompensés par le soleil dominical.

Cette année, Émily Favre & Gina de Verduizant et Josephine Moore & Galile du Pommeray ont franchi 1m65 lors de l'épreuve des 6 barres. Suivies de près par leur hôte Philippe Mercier sur Florentine. En partenariat avec la ville de Brié et Angonnes, la dotation fut à 100 % redistribuée.

Côté Pro, c’est Mehdi Benbiga Debauge qui l’emporte dans la Pro 2 1,30 m (Bar.A Temps Différé) avec l’étalon SF Chivas Dreamboy (Tinka’s Boy x Vas Y Donc Longane), l’ancienne monture de Franck Deschenaux avec laquelle il a débuté la saison. Il bat de près de deux secondes Medhi Hamiche et la jument Bwp Marzella d'Heyboght (Cooper Vd Heffinck), qui lui offrit la 14e place du Criterium Pro 1 du Printemps des Sports Equestres.Yannick Naud est 3e, à 4 dixièmes de seconde avec l’étalon Eausauvage Dela Claye, un fils de l’Arc de Triomphe, qui finira 5e du Grand Prix dominical à 1,35 m. Ces trois couples montent sur le podium en ayant affronté pas moins de 50 couples.

Le Grand Prix 1,35 m réunissait 26 couples, 4 seulement disputant le barrage. Seuls deux en viendront à bout sans toucher une barre. C’est Dylan Sablon et Grainedequeen Forezan qui sont les plus rapides. Grainedequeen Forezan, fille de Vagabond de la Pomme et Queen Girl Kervec, appartient à Fabrice Sablon ; à 8 ans c’était la plus jeune des quatre concurrents. Elle précède de plus d’une seconde Elodie Predal, engagée avec sa jument née à l’élevage, Damefever de Sybel (Goldfever x Tresor). Cannelle

Les classements

CSO - ARNAS (69) - 9-11 AOÛT

Duel Camille Seys/ Alexis Massot

Les équipes du Domaine de la Sauvageonne à Arnas, au cœur du Beaujolais ont célébré avec la famille Astier la rentrée par un Jumping de trois jours. Les épreuves Pro se sont focalisées sur un duel entre deux cavalier, Alexis Massot, 1 victoire et 2 podiums et Camille Seys, 2 victoires.

La Haut-Savoyarde Camille Seys, qui a beaucoup fait parler d’elle par ses victoires en Amateur Elite sur le circuit de la FFE, aux rênes de Titan Paviere, a trouvé en cette jument hanovrienne, Carrisma, qu’elle monte depuis un an, une vraie partenaire pour les épreuves

Pro : depuis le mois d’avril où elles affrontaient leur première Pro 2 (c’était à Arnas et elles sont 4e), cette double victoire à Arnas semble marquer un pas : le couple sera 2e à Bourg en Bresse sur 1,30 m 10 jours plus tard, et 3e à Vichy le 14 septembre.

Le cavalier du Sepey Alexis Massot remporte la première épreuve de vitesse 1,30 m avec Fitot Toltien F (C Indoctro), le Kwpn d’Eve Segear, qu’elle a débuté à 4 ans en Cycles Libres, avant de le confier à Alexis à 6 ans. Le fils d’Indoctro sera également 3e du Grand Prix 1,35 m. Par ailleurs, avec l’étalon gris Bellis Z, le cavalier de l’Ain est deuxième de la 1,30 m ; le fils de Bamako de Muze, à 8 ans effectue un très beau milieu de saison ; il progresse à grands pas. C. Robert

Les classements

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Camille Seys/Carrisma (0+0 et 43’’27); 2. Adrien Trouiller/Golden Sauvageonne (0+0 et 43’’39); 3. Alexis Massot/ Fitot Toltien F (0+0 et 44’’78); 4. Romain Lavigne/Frensh Kiss (0+0 et 45’’60); 5. Romain Lavigne/Isy Jumping de Hurtebise (0+0 et 46’’40). GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Frederic Fumey/Urano du Heuvelland (0+0 et 39’’19); 2. Sophie Rouhier/Bacchus du Bidou (0+0 et 39’’67); 3. Antoine Bougault/Eclair du Marclet (0+0 et 40’’33); 4. Adriana Berrada/Hasch des Aubiers (0+0 et 40’’58); 5. Cassandra Legier/ Plot Blues Son (0+0 et 42’’42). GP Pro 2 (1,30

CSO : Nina Charlemagne/ Champagne du Gué
Margaux Guibert, championne régionale Amat Elite
m) : 1. Camille Seys/ Carrisma (Alias Carrisma); 2. Alexis Massot/ Bellis Z; 3. Gildas Fontimpe/Almeo de Boyer; 4. David Mourier/Sandro Van't Ertsenhof Z; 5. William Selosse/Nen Toffe de Muze.
Camille Seys/Carrisma
Paramucchio sera pénalisée de 4 points, 3e avec le mâle Al Capone du Saloz (Airborne Montecillo).
C.Robert
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Mehdi Benbiga Debauge/Chivas Dreamboy; 2. Medhi Hamiche/Marzella d'Heyboght; 3. Yannick Naud/Eausauvage Dela Claye; 4. Coralie Maitre/Ovita Vd Bisschop; 5. Geoffroy Bouret/Ghibli Levaillant. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marion Chehikian/Bilbao
de Mesage (0+4 et 40’’89); 2. Jean Patrick Gabriel/Gryonne Lande (0+4 et 44’’92); 3. Carla Coletti/Feroza (0+8 et 46’’97); 4. Charlotte Hyvoz/Coster d'Avril (0+El); 5. Alix Clermont/ Guiness de Chivallet (0+Np). GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Dylan Sablon/Grainedequeen
Forezan (0+0 et 41’’38); 2. Elodie Predal/Damefever de Sybel (0+0 et 42’’80); 3. Cannelle Paramucchio/Al Capone du Saloz (0+4 et 41’’70); 4. Jean François Gonin/Chanel des Forêts (0+4 et 42’’58); 5. Yannick Naud/Eausauvage Dela Claye (4 et 64’’94).
Le Jumping des Lombards, c’est ça !
On ne pourra
Josephine Moore/Galile du Pommeray, gagnantes de la Puissance

Chrystel Alquier vice-championne de France

Le Comité Régional d’Équitation d’Occitanie a publié pendant l’été olympique une page par jour, consacrée à un club et/ou un cavalier régional s’étant mis à l’honneur, sous la rubrique « Un jour, un club, un champion ». Jolie initiative, donnant lieu à des portraits passionnants, fouillés et très humains. Merci à eux. Nous publions ci-dessous l’un deux, publié à l’heure des Jeux Para-Lympiques.

Un titre de vice-Championne de France pour Chrystel Alquier

Du PC du Connemara de Ferrals (12)

Après une année et demi de travail et grâce aux enseignements de Marie-Laure Almaida, la cavalière, qui habite Rodez termine fin juin championne d’Occitanie de paradressage club 1 grade 2 2024 avec Ondine de Ferrals, 22 ans, ponette appartenant à Monsieur Patrick Combes et Michèle Combes, éleveurs au poney club du Connemara de Ferrals, commune de Salles la Source dans l’Aveyron : « Nous participons à notre premier championnat de France à Lamotte Beuvron les 20 et 21 juillet dernier où nous obtenons le titre de vice-championne de France de para-dressage club1 2024. Elle va poursuivre son travail cette année pour de nouvelles aventures para équestres. » CRE Occitanie

Le Grand National de CCE se jouera au Pouget

L’étape de Vittel, annulée à cause des fortes intempéries au mois de juin alors qu’elle était décisive pour le choix des couples sélectionnés aux JO de Paris est remplacée par la 5 e et dernière étape de cette année, à l’occasion du CCI4*-S du Pouget.

La FFE a souhaité que l’édition 2024 du Grand National FFE-AC Print de Concours complet se termine à l’occasion du CCI4*S du Pouget (34), organisé par Les Cavaliers des 3 Fontaines, du 12 au 17 novembre prochains. Cet international de concours complet marque en effet traditionnellement la fin de la saison pour de nombreux cavaliers de concours complet. Nous retrouverons donc avec plaisir ce concours convivial des Internationaux du Cœur d’Hérault, annulé l’an dernier à cause de travaux de restructuration. L’occasion de découvrir leur nouveau manège. Retrouverons-nous le vainqueur de l’épreuve reine, le CCI4*-S, Karim Florent Laghouag et Embrun de Reno, alors âgé de seulement de 8 ans ?

Stanislas de Malet impose Hector de Laubry Z

Il était venu de l’écurie de la Flouquette, à Saint Morillon en Gironde avec le gris Hector de Laubry Z (Hooligan de Laubry, Bwp), au concours de mi-septembre de Toulouse-St Orens, un concours bien doté, avec un Grand Prix à 1,45 m, organisé par de vrais pros, qui s’étaient associés, ce qui est rare : les associations Jumping 31 et BSE (Bordeaux Sports Events). Stanislas de Malet a bien fait : il rafle le Grand Prix dominical, à la suite d’un duel au barrage avec Melissa Garbail, seul double sansfaute. C’est la première victoire de ce jeune hongre de 9 ans, appartenant à Marie Charry Gauthier, qu'il a initié aux concours à 6 ans.

Près de mille engagés, pas loin. 4 jours de compétition autour de 25 épreuves à l’Écurie Sésame, aux portes de Toulouse. Le Chef de piste Cédric Cathala était aux manettes, à la grande joie des cavaliers. Et, comme le dit le vainqueur du Grand Prix, « Le public est venu assez en nombre dimanche, c’est toujours sympa pour les cavaliers d’avoir un peu de public ».

Avant cet ultime Grand Prix, les cavaliers régionaux et des régions alentours s’étaient livrés à de belles prouesses, tel Bernard Sainsardos, venu avec 5 chevaux « de chez Nous », aux avantposte des Pro 2 (2 victoires, une 1re place), 4e du Grand Prix 145 avec sa prometteuse jeune jument de 8 ans, Grivna de Chez Nous

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Lucas Fournier/ Cyranan Z; 2. Aldrick Cheronnet/Atlantys By Wisbecq (Alias Atlantys de la Demi Lune); 3. Christian Weerts/Quarthago Z; 4. Thibault Pomares/Ochlocraat Vd Donkhoeve; 5. Julien Balbiano/Hooger Booger Dk.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Claire

Stanislas de Malet/Hector de Laubry Z (© Faustine Delcourt photographies équine - FD

(Windows vh Costersveld), grande gagnante du Grand Prix du CSI1* de Blaye, après Barbaste. Lucas Fournier, présent avec 9 chevaux, rafle la Pro 1 vitesse 1,40 avec la jument de Xavier Pelat, Cyranan Z (Cyrano du Ruisseau Z), son meilleur atout, qui d’ailleurs ira remporter huit jours plus tard le Grand Prix 1,45 m de Barbaste… Il finit 6e avec Fenix du Pic (Tip Top du Monteil), 3e sur 1,35 m, hauteur

où ce 9 ans performe. La jument d’Adeline Barre, Cabriole (Safari d’Auge) monte deux fois sur le podium : 2e de la 1,30 m elle est 4e de la 1,35 m.

Venu de Haute Garonne, Christian Weerts, cavalier du Haras de Balmoral prend deux belles 3e places dans les deux Grands Prix Pro 1, avec le très performant Quarthago Z, son hongre gris fils de Quality Time (Holst). La prochaine, c’est la victoire ! Melissa Garbail, à peine rentrée de la Grande Semaine, où elle remportait avec Joris des Monceaux, à Chantal Magdelaine la Finale des Entiers/Hongres de 5 ans, prend la deuxième place de la 1,45 m aux rênes du tout bon Dandy de l'Eyre, le fils d’Iowa appartenant à Denise Degalle, 7e sans-faute de la Pro 1 vitesse de vendredi.

Les classements

Chauvet/Banzai de Semont; 2. Elisa Munoz/ Carembars Dancer Ps; 3. Nicolas Perrin/ Beautiful Diamant; 4. Eleonor Calot/Dana des Fontenottes; 5. Lily Audinet/Ivar.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Elise Pons/Athena Merci; 2. Romane Michelet/Cassina Z; 3. Alexis Roques/Guess du Fayel; 4. Lucas Fournier/

Cabriole; 5. Romain Jeanclos/Erode Delle Sementarecce.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Bernard Sainsardos/ Fanturo de Chez Nous; 2. Bernard Sainsardos/ Ella de Chez Nous; 3. Etienne Ducouret/Hulotte du Batut; 4. Bernard Sainsardos/Helle de Chez Nous; 5. Chloe Dutheil/Beautiful Boy Mourens.

CSO - NÎMES (30) - 5-8 SEPTEMBRE

C. Robert

GP Pro 1 (1,45 m) : 1. Stanislas de Malet/ Hector de Laubry Z (0+0 et 48’’56); 2. Melissa Garbail/Dandy de l'Eyre (0+8 et 46’’70); 3. Christian Weerts/Quarthago Z (2 et 86’’14); 4. Bernard Sainsardos/Grivna de Chez Nous (4 et 80’’16); 5. Romane Michelet/Cassina Z (4 et 81’’31).

Doublé Sébastien Julien à Nîmes

Le Centre Équestre de Nîmes Centaure recevait, parmi les 850 engagés

Amateurs et Pros de son Jumping d’Automne, le cavalier du Pas des Lanciers dans les Bouches du Rhône, Sébastien Julien, à peine rentré de la Grande Semaine de CSO. Il était venu avec ses deux chevaux de tête, il ne s’en est pas plaint : chacun d’entre eux remporte une victoire. Pour sa jument de 9 ans Flower de Farjonnière (Diamant de Semilly x Quite Easy) la victoire dans le Grand Prix 1,35 m (Bar. A Temps Différé), devançant 48 couples de quatre dixièmes de seconde, est la 19e de la saison. Impressionnant. Dans le Grand Prix Pro 1 1,40 m 6 barragistes, parmi les 28 élus au Grand prix dominical, s’affrontent ; seuls trois d’entre eux renouvellent leur sans-faute, trois jeunes

chevaux de 8 ans.

C’est Granny St Georges (Kannan x Vauban de Ste Hermelle) qui sera la plus rapide, même de peu. Coutumière des épreuves sur ces hauteurs, elle y a multiplié podiums et classements cette saison.

C’est également le cas du hongre SF Galant de Ponts (Consul de Vie Z x Pesetas du Rouet), 2e sous la selle de Lucas Fournier. Il gagnera la 2e place du Pro 1 Grand Prix de Barbaste 8 jours plus tard. 3e, Greenwitch du Biolay, une jument SF fille de Quinoto Bois Margot (x Diner’s Time, SF), tout aussi qualiteuse, gagnante du GP Pro 1 de Gely du Fesc avec son cavalier Guillaume

Jordan

Les classements

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Sébastien Julien/Flower de Farjonniere; 2. Romane Michelet/Cassina Z; 3. Lucas Fournier/Fenix du Pic; 4. Lucas Boillot/Elyra du Morio; 5. Lou Favede/Ariba Ter Elzen Z.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sylvain Poncet/Elle du Luc; 2. Mathys Blanchard/Haskip de Conques; 3. Lucas Fournier/H'Biba des Ailes; 4. Clara Fourneron/ Duc du Soleil; 5. Amanda Jacucci Merle/Caraba de Rima.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Sébastien Julien/Granny

C. Robert

St Georges (0+0 et 46’’12); 2. Lucas Fournier/Galant de Ponts (0+0 et 46’’58); 3. Guillaume Jordan/ Greenwitch du Biolay (0+0 et 49’’46); 4. Julien Soulier/Allez l'Ol (0+4 et 47’’78); 5. Jimmy Jean/Happy de Launay (0+4 et 51’’36).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Talya Andrea Segura/Ulando Menjoulet; 2. Romane Laurent/Course Pours'huit Z; 3. Mariane Vernet/Gorgonzola Vdp 16; 4. Gerard Ferrer/Hors Pair d'Arvor; 5. Emily Vinson/ Fiona Tuiliere.

Chrystel Alquier/Ondine de Ferrals
Karim Florent Laghouag et Embrun de Reno l’avaient emporté en 2022
Granny St Georges et son cavalier
Sébastien Julien ici à Brignoles
PHOTO)

5e victoire signée Olivier Robert à Barbaste

L’étape de Barbaste, mi-septembre, est devenue une tradition ancrée et très appréciée et Xavier Trouilhet pour cette 10 e étape du Grand National FFE- AC Print a accueilli plus de 1 440 couples engagés, dont 33 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, prévue dimanche à partir de 14 h. Déjà vainqueur samedi dans la 1,45 m avec le tout jeune Heltic, c’est avec le puissant gris Espri du Figuier AA que le Bordelais remporte la Pro Elite 1,50 m.

37 partants dans le Pro Elite Grand Prix 1,50 m, et un parcours technique de Xavier Trouilhet qui va peu laisser place à l’approximation…ils ne seront que trois à s’affronter au barrage. Olivier Robert réitère sa victoire de la veille, cette fois avec l’étalon d’Audrey Coffineau, Espri du Figuier AA, un fils du regretté Upsilon AA (x Ryon d’Anzex) confié au Bordelais il y a deux ans. Leurs plus beaux faits d’armes ? Des victoires en 1,45m à El Jadida (4*, Mar), au CSI5* de Madrid (Esp) et plus récemment une 3e place dans le CSI2* de Barbaste.

Sébastien Duplant lors de ce barrage va tout tenter avec Flynn d'Emm, dont c’était la première expérience sur ces hauteurs. Le mâle de 9 ans va boucler son tour avec aisance, mais il manquera au fils d’Armitages Boy un tout petit dixième pour espérer l’emporter. La performance est à souligner toutefois ! La 3e place est pour Brice Grugeon, qui à trop vouloir courir ira à la faute avec Do It de Clamens, peu au fait de ces hauteurs également ; une belle expérience de plus pour le couple.

Olivier Robert s’offre donc une cinquième victoire successive sur cette étape : vainqueur en 2019, en 2020 et en 2022 avec Vivaldi des Meneaux, l'an dernier il s’imposait avec Careca LS Elite, ; l’épreuve fut annulée en 2021 pour cause de Covid.

Ces 3 cavaliers ne représentant aucune

couleur d’écurie sur le circuit fédéral, c’est Nicolas Deseuzes, 4e avec Garou des Forêts (2e la veille), exclu du barrage pour temps dépassé qui gagne l’étape au nom de l'écurie Equita Lyon by GL Events III, suivi de, comme lors de l'étape de Mâcon Chaintré, Paul Delforge avec Energika des Neyes, 2e place pour l'écurie Cheval Liberté IHT - Equorum. L’écurie Flex-on est 3e grâce au Toulousain Mathys Blanchard Mathys Blanchard avec son 9 ans Formello de Toscane (Fetiche du Pas), 3e de la qualificative à barrage de vendredi.

Benjamin Massié, nommé Champion de France Pro Elite dans sa discipline il y a 15 jours au Pin au Haras (61) est 7e, et c’est une belle émotion pour le cavalier de concours complet : « Mais quelle fierté! Gorane des Loges 7e de sa première 150. C’était également une première pour moi… Gorane était également 7e de la 145 de samedi… Quel cheval ! Quelle régularité… »

■ Samedi, c’est Olivier Robert La Pro 1 Vitesse 1m45 - Royal Horse

dessinée par Xavier Trouilhet samedi était disputée par 31 couples aguerris. Le Bordelais Olivier Robert s’offre la victoire en selle sur un petit jeune drôlement performant, Heltic (Herald x Cantus), Holsteiner de 8 ans qu’il a acquis il y a deux ans et auquel il croit beaucoup.

Olivier Robert, récent défenseur de la France dans la coupe des Nations de Calgary (Can) début septembre, ne cache pas ses ambitions pour ce jeune bai qui vit un été en fanfare puisque cette victoire suit celle du CSI3* de Genève sur 1,50 m.

Le champion Pro Elite 2018 avec Vivaldi des Meneaux peut compter, aux côtés de ses valeurs sûres comme Iglesias DV, Eyria Ste Hermelle ou Esprit du Figuier AA, sur une autre jeune de 8 ans au très joli nom, Grande Dame Riverland, une fille de Vagabond de la Pomme qu’il monte depuis ce début de saison alors qu’elle était conduite par Marie Demonte. 4e et double sans faute dans le Grand Prix 1,40 m de l’étape du Grand Régional Nouvelle-Aquitaine de Biarritz.

■ Vendredi, c’est Lucas Fournier L’épreuve du vendredi est à chaque fois une répétition générale du Grand Prix Pro Elite puisque cette 1,45 m se joue au barème A avec barrage, contrairement à la 1,45 m du samedi, qui est une vitesse.

Ils étaient 38 au départ de cette épreuve programmée en début d'après-midi et dessinée par le maître des lieux, Xavier Trouilhet, également chef de piste. Treize au barrage, dont Paul Delforge, descendu de Franche-Comté, qualifié avec deux de ses trois chevaux engagés dans l'épreuve. Mais aucun des deux ne pourra boucler ce barrage sans faute. Il sera 8e avec Britney du Banney, 11e avec Klaratoya Bel Z.

C'est le jeune Toulousain Lucas Fournier, en selle sur la jument de Xavier Pelat, Cyranan Z (Cyrano du Ruisseau Z) qui remporte ce premier temps fort. En signant le parcours le plus rapide du barrage, il devance le Bordelais Stanislas de Malet et son mâle sBs Gramyco Sitte (Mylord Carthago) de quelques centièmes de secondes.

Le tiercé gagnant est complété par Sébastien Duplant, venu des Landes avec la toute bonne Destinée d'Euskadi (Dollar du Murier), que son propriétaire a mise en vente, pour cessation progressive de l’élevage.

Classement des Écuries pour l'étape de Barbaste :

1. Écurie Equita by GL Events III (Nicolas Deseuzes, Fabrice Dumartin et Noémie Machet)

2. Écurie Cheval Liberté IHT - Equorum (Sofian Misraoui, Paul Delforge et Celia Poitevin)

3. Écurie Flex On (Mélissa Garbail, Julien Balbiano et Mathys Blanchard)

4. Écurie Interprètes de Conférence (Félix Jarry, Augustin Massin et Margot Maubert)

5. Écurie HDC (Reynald Angot, Jean Le Monze et Rose de Balanda)

6. Écurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour (Benoit Cernin, Quentin Paris et Eléonore Fenelon)

Bons résultats du Mas Robin

La 31 e édition de la Grande Semaine de Pompadour (Corrèze) a accueilli 437 jeunes chevaux et poneys à orientation Concours Complet, de 4, 5 et 6 ans sur un terrain parfait, arrosé par la pluie la veille du premier cross.

Olivier Chapuis, des Écuries Mas Robin (13) était engagé comme chaque année avec tous ses chevaux, aux

Son hongre, Jumpy Florentines (Fahrenheit de Vains x Kapitol d’Argonnes), après avoir remporté le championnat de France des 4 ans en 2023, obtient une mention « très bon CCE » au championnat des 5 ans.

Félicitations pour ces beaux résultats !

Un peu de repos pour Olivier avant de prendre la direction de l’international du Pouget en novembre.

CSO - AIX-MEYREUIL (13) - 5-8 SEPTEMBRE

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Margot Chabanne/Gim's des Fresnes; 2. Magali Senequier/Riot Girl Courtier; 3. Magali Senequier/ Gaia Tame; 4. Carla de Pauli/Iliade et Puits; 5. Steve Gasnier/Iris du Grand Pre.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Charlotte Slosse/ Zornell Ii; 2. Steve Gasnier/Don Giovanni Tops; 3. Stéphane Antoniotti/Cat's Eyes m'Aurea Z; 4. Charlotte Slosse/Frisbee des Flagues; 5. Bruno Rocca/Flamboyant du Banco.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Alexandra Lama/ Ballentines; 2. Stéphane Spriet/ James Bond du Bec; 3. Lou Perrone/Griotte d'Anchat; 4. Alexandra Lama/Hepson Vivelle; 5. Apolline

Lencot/ Elsa Ymn. 7 Partants GP Pro 1 (1,40 m) 1. Magali Senequier/Taradina Della Caccia; 2. Carla de Pauli/Captain Margot; 3. Steve Gasnier/Don Giovanni Tops; 4. Stéphane Antoniotti/Glasgow de l'Aumoy; 5. Bruno Rocca/Flamboyant du Banco.

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Caroline Bittan/Borneo des Collines (0+0 et 42’’12); 2. Gwendoline Mondher/A Propos de Vains (0+0 et 43’’68); 3. Mathieu Laval/Vite Chippie du Chene*Juvenia (0+4 et 44’’40); 4. Tiffany Lacroix/Espresso Blanco de Septon (4 et 68’’72); 5. Julien Antoniotti/Firenze de la Cense (4 et 74’’51).

CSO - LES ARCS (83) - 29 AOÛT-1ER SEPTEMBRE

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Julie Moya Pichaud/Uranie d'Incoville; 2. Sofia Petz/Dibaro; 3. Olivier Choukroun/Expresso de Pehou; 4. Solene Voland/Gloire de Rhodes; 5. Martin Rasson/Imitation de Lamazure.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Vanessa Norblin/ Tender Bride; 2. Maxime Harmegnies/Facelia du Jaolas; 3. Yann Boncompagni/Darwin du Tillet; 4. Pierre Peiffer/Ippie du Rio; 5. Sebastien Planchat/Valentino Vk Z.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Eileen Thomel/Ciel de Sirius; 2. Deborah Albou/Inoa de l'Ocean; 3. Alexandra Lama/Hepson Vivelle; 4. Remi Bonnefond/Cache Cash de la Tourelle; 5. Eileen Thomel/Scheun de Baudry.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Mandy Mendes Costa/Flocon de Bellevue; 2. Maxime Harmegnies/Casallanto Ps; 3. Vanessa Norblin/Tender Bride; 4. Sébastien Planchat/Corigan de Fontenille; Yann Boncompagni/Darwin du Tillet.

CSO - TOULON-CUERS (83) - 13-15 SEPTEMBRE

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Julie Moya Pichaud/Uranie d'Incoville; 2. Celine Meunier/ Honeymoon Buissonnets; 3. Eileen Thomel/ Felicie d'Argouges; 4. Christine Calluy Stockaer/ Kyranda Jcb; 5. Lauren Noari/Union de la Grace.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Maxime Pierrot/ Dynamic d'Allaire; 2. Eileen Thomel/Ciel de Sirius; 3. Tiffanie Aimar/Ulyse Lerchenberg; 4. Vincent Temime/Billy Houston Dh Z; 5. Charlotte

GP

côtés des cavaliers olympiques fraîchement médaillés à Versailles.
Sa belle jument baie, I Love Eygalières (Diamant de Semilly x Iowa), conquiert la même mention, dans le championnat de France réservé aux chevaux de 6 ans.
I-Love-Eygalières
Jumpy Florentines
C. Robert
O. Robert/Heltic (© FFE/PSV)
Lucas Fournier/Cyranan Z (© FFE/PSV)
Slosse/Cookie des Forets.
Pro 3 (1,25 m) : 1. Eileen Thomel/ Scheun de Baudry; 2. Nathan Vieville/Tolbiac d'Obtree; 3. Leonie Peiffer/ Ultime Sur Mere; 4. Aurelie Fle/Bratislava d'Elle; 5. Valentine Platini/Callas.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Sebastien Julien/ Flower de Farjonniere (0+0 et 36’’28); 2. Wilfrid Pierrot/Horus de Fleyres (0+0 et 37’’78); 3. Sebastien Planchat/Valentino Vk Z (0+0 et 39’’67); 4. Wilfrid Pierrot/Galliard Dimavi (0+0 et 42’’67); 5. Loic Lartisien/Oswald Cece (0+4 et 41’’36).

Le Cheval - N°387 - Vendredi 27 septembre 2024

AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

CSO : 27-29 septembre : F CHALAMONT (01), Pro-Amat F LES MARCHES (73), Pro-Amat F ST ETIENNE L HOPITAL LE GRAND (42), Pro-Amat 29 septembre : F ALLEX-LES SABOTS DE CHERLEY (26), Pro-Amat F NOTRE DAME DE MESAGE (38), Amat 4-6 octobre : F DENICE-JUMPING DES VENDANGES (69), Pro-Amat F ROANNE (42), Pro-Amat 11-13 octobre : F VICHY SILVER MOON 5 (03), ProAmat 12-13 octobre : F SCIEZ SUR LEMAN (74) Pro-Amat 19-20 octobre : F AMBERIEUX EN DOMBES (01), Amat 20 octobre : F GRENOBLE-ST ISMIER (38), Amat. CCE : 29 septembre : F MOULINS COULANDON (03), Amat 12-13 octobre : F MOULINS COULANDON (03), Amat 27 octobre : F PIERRELATTE (26), Amat.

Dressage : 29 septembre : F ST MARCELLIN (38), Pro-Amat 4-6 octobre : F CHAZEY-SUR-AIN-EQUIMASTERS (01), Pro, Amat, 7 ans, Avenir 13 octobre : F COURPIERE (63), Amat.

Endurance : 29 septembre : F ST GERVAZY-UNSAC (63), Amat 6 octobre : F ANJOU-RAID TEJRAA (38), Amat 20 octobre : F LANDOS-LA PETITE FLEURAC (43), Amat.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

CSO : 27-29 septembre : F BESANCON MORLOTS (25), Pro-Amat F CLUNY BY EQUIVALLEE (71), Pro-Amat F ROGNY LES 7 ECLUSES (89), Pro-Amat 3-6 octobre : F LES MAILLYS (21), Pro-Amat 12 octobre : F LONS LE SAUNIER (39), Amat.

Dressage : 29 septembre : F FOUSSEMAGNE (90), Amat. Endurance : 29 septembre : F DOMPIERRE SUR HERY-ENDURANCE DE CHANTELOUP (58), Amat 17 novembre : F SOMMANTMORVAN ENDURANCE (71), Amat.

BRETAGNE

CSO : 27-29 septembre : F RENNES VAYRIE (35), Pro-Amat 29 septembre : F VANNES (56), Pro-Amat 6 octobre : F GUILERS (29) Pro-Amat F GUINGAMP PLOUISY (22), Amat 13 octobre : F KERNASCLEDEN (56), Amat F TREGASTEL RULAN (22), Amat 19-20 octobre : F MORLAIX (29), Pro-Amat. Hunter : 6 octobre : F LAMBALLE (22), Amat 10 novembre : F POMMERIT LE VICOMTE-EC. AUDREY DUCHEMIN (22), Amat. Dressage : 5-6 octobre : F MUR DE BRETAGNE-EC. GUERLEDAN (22), Pro-Amat.

Endurance : 29 septembre : F HANVEC (29), Amat 5-6 octobre : F LE PERTRE (35), Amat.

CENTRE-VAL DE LOIRE

CSO : 27-29 septembre : F TOURS-PERNAY (37), Pro-Amat 4-6 octobre : F COULLONS-AUBERGE DES TEMPLIERS (45),Pro-Amat F TOURS-TAUXIGNY (37), Pro-Amat F VILLEMEUX SUR EUREJUMPING DE VOISE (28), Pro-Amat 10-13 octobre : F CHARTRES (28), Pro-Amat 13 octobre : F LIGNY LE RIBAULT (45), Amat 26-27 octobre : F LIGNIERES JUMP'HALLOWEEN (18), Amat. CCE : 3 novembre : F LIGNIERES-LA CELLE CONDE (18), Amat. Dressage : 20 octobre : F MARCILLY-EN-VILLETTE (45), Amat. Endurance : 29 septembre : F CHERISY (28), Amat F NEUILEPONT-PIERRE-HIPPODROME (37), Amat.

GRAND EST

CSO : 28-29 septembre : F COLMAR (68), Amat 29 septembre :

AGENDA 29

F FEY EN HAYE (54), Amat 4-6 octobre : F REIMS (51), Pro-Amat 19-20 octobre : F BAUDONVILLIERS (55), Amat. Hunter : 29 septembre : F DAMELEVIERES (54), Amat, Style. CCE : 29 septembre : F DOUZY (08), Amat. Dressage : 28-29 septembre : F REIMS (51), Pro-Amat 5-6 octobre : F MOURMELON LE GRAND (51), Pro-Amat.

HAUTS-DE-FRANCE

CSO : 27-29 septembre : F LA VILLE AUX BOIS LES PONP&P JUMP D AUTOMNE (02), Pro-Amat F VILLERS VICOMTE

JUMPING (60), Pro-Amat 29 septembre : F LE CROTOY (80), Amat 6 octobre : F AMIENS DEMUIN (80), Amat 11-13 octobre : F HENIN BEAUMONT (62), Pro-Amat 12-13 octobre : F HARDELOT (62), Amat 18-20 octobre : F SANCOURT (59), Pro-Amat 24-27 octobre : F DUNKERQUE (59), CSI*, CSI Amat A. 29 septembre : F BELLOY SUR SOMME (80), Amat. Hunter : 10 novembre : F AMIENS DEMUIN (80), Amat. CCE : 29 septembre : F AMIENS DEMUIN (80), Amat 6 octobre : F AMIENS (80), Amat. Dressage : 29 septembre : F LES MOERES-LES ECURIES DE LA FERME ST FOY (59), Amat 5-6 octobre : F GENECH (59), Pro-Amat 6 octobre : F AMBLENY (02), Amat.

ILE-DE-FRANCE

CSO : 27-29 septembre : F OZOIR LA FERRIERE (77), Pro-Amat

4-6 octobre : F FONTAINEBLEAU JUMP BOST (77), CSI*, CSI Amat A

F MAGNANVILLE (78), Pro-Amat 5 octobre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat 5-6 octobre : F MILLY-HDL JUMP (91), Amat 10-13 octobre : F FONTAINEBLEAU-ECOLE MILITAIRE D'EQUITATION (77), Pro-Amat 11-13 octobre : F MAISONS-LAFFITTE EQUESTRIAN TOUR (78), Pro-Amat 19-20 octobre : F BARBIZON (77), Amat 23-27 octobre : F LIVERDY EN BRIE (77), CSI*, CSI Amat A 1er-3 novembre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat. Hunter : 29 septembre : F HARAS DE JARDY (92), Amat, Style, Elite. CCE : 5-6 octobre : F ST QUENTIN - SQY EVENTING SHOW (78), Amat 12-13 octobre : F ST QUENTIN - SQY EVENTING SHOW (78), Pro-Amat 20 octobre : F LE VAL KALYPSO (95), Amat. Dressage : 29 septembre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat 6 octobre : F LE VAL KALYPSO (95), Amat 10 novembre : F MAROLLES EN BRIE - UCPA (94), Amat 16-17 novembre : F BOISSY LE CHATEL-HARAS DE MONTHOME (77), Pro-Amat. NORMANDIE

CSO : 27-29 septembre : F AUVERS (50), Pro-Amat F DEAUVILLE SAINT GATIEN (14), Pro-Amat 28-29 septembre : F DIEPPE (76), ProAmat 29 septembre : F HARAS DU MANOIR (14), Amat 4-6 octobre : F AUVERS (50), Pro-Amat F DEAUVILLE (14), CSI*, CSI Amat A F LE PIN AU HARAS (61), Pro-Amat F QUINCAMPOIX-EC. LEFEBVRE (76), Pro-Amat 6 octobre : F FLEURY SUR ORNE (14), Amat. CCE : 13 octobre : F CHAMBLAC (27), Amat

Dressage : 27-29 septembre : F GISORS-ACE DU HARAS DES JUBERTINES (27), Pro-Amat 4-6 octobre : F PÔLE HIPPIQUE DE SAINT LÔ (50), Pro, Amat, As, Avenir 13 octobre : F LANDES SUR AJON-LSA JUMP (14), Amat. Endurance : 29 septembre : F AGON COUTAIN-HIPPODROME (50), Amat.

NOUVELLE-AQUITAINE

CSO : 26-29 septembre : F BARBASTE (47), CSI *, CSI Amat A 27-29 septembre : F POMPADOUR (19), Pro-Amat 29 septembre :

F LA ROCHELLE VILLEDOUX (17), Amat 3-6 octobre : F LEGE CAP FERRET-PREMIUM PALACE (33), Pro-Amat 6 octobre : F ANGOULEME ETRIER-PARC (16), Amat 10-13 octobre : F BARBASTE (47), Amat.

CCE : 28-29 septembre : F TARTAS (40), Amat 29 septembre : F ST CYR DU DORET (17), Amat F ST JORY DE CHALAIS-CNPV (24), Amat F STE HELENE (33) Amat 4-6 octobre : F POMPADOUR (19), Pro-Amat 13 octobre : F ST SORNIN LAVOLPS - LES EC. DU MAS (19), Amat.

Dressage : 6 octobre : F AGEN (47), Amat F MAZEROLLES-CE DU CALEDO (16), Amat 12-13 octobre : F LUCBARDEZ ET BARGUESDOMAINE DE BARGUES (40), Amat. Endurance : 27-29 septembre : F ST MEDARD (33), Pro, Amat, 7 ans 29 septembre : F COGNAC LA FORET-RAID EQUESTRE (87), Amat. OCCITANIE

CSO : 27-29 septembre : F AIGUEFONDE (81), Amat F TOULOUSEBOULOC ULYSSE (31), Pro-Amat 29 septembre : F COMBELLES RODEZ (12), Amat 4-6 octobre : F MURET, THE CLOSING (31), Pro-Amat 10-13 octobre : F NIMES COSTIERES LTSF (30), Pro-Amat 11-13 octobre : F VACQUIERS-FINALE CHALLENGE DE L'AMITIE (31), Pro-Amat. CCE : 29 septembre : F NASBINALS (48), Amat 20 octobre : F CHIRAC BOURGS SUR COLAGNE (48), Amat Dressage : 13 octobre : F AIGUEFONDE (81), Amat 19-20 octobre : F NIMES COSTIERES (30) Pro-Amat.

Endurance : 28 septembre : F FLORAC (48), CEI *** 160, CEI * 100, Amat 1er-3 novembre : F MONTCUQ (46), Amat. PAYS

DE LA LOIRE

CSO : 27-29 septembre : F LE MANS BOULERIE JUMP (72), ProAmat 29 septembre : F ANGERS BELLEVUE (49), Amat F LAVALATH AGRICAMPUS (53) Amat 4-6 octobre : F ANGERS CORNE (49), Pro-Amat 7-8 octobre : F SAUMUR (49), Coupe des Enseignants, Criterium des Enseignants, Championnat des Enseignants 10-13 octobre : F LE MANS BOULERIE JUMP (72), Grand National, Pro, Amat. Hunter : 29 septembre : F BOUGUENAIS-EC. NORMAND (44), Amat-Elite 7-8 octobre : F SAUMUR (49), Coupe des Enseignants, Criterium des Enseignants, Championnat des Enseignants. CCE : 5-6 octobre : F VERNOIL-LE-FOURRIER (49), Pro-Amat 7-8 octobre : F SAUMUR (49), Coupe des Enseignants, Criterium des Enseignants, Championnat des Enseignants 12-13 octobre : F ST MARS D OUTILLE (72) Pro-Amat 13 octobre : F BAZOGES EN PAREDS (85) Amat. Dressage : 5-6 octobre : F LA ROCHE SUR YON-HARAS DE LA VENDEE (85), Pro, Amat, Avenir 7-8 octobre : F SAUMUR (49), Coupe des Enseignants, Criterium des Enseignants, Championnat des Enseignants 25-27 octobre : F LE MANS BOULERIE MASTER DRESSAGE (72) Pro, Amat, Avenir. Endurance : 13 octobre : F GUECELARD (72), Amat 20 octobre : F GUECELARD (72), Amat.

PACA

CSO : 4-6 octobre : F AIX EN PROVENCE (13), Pro-Amat 10-13 octobre : F MARSEILLE PASTRE-CE (13), Pro-Amat 17-20 octobre : F AIX-MEYREUIL TOUR (13), Pro-Amat.

CCE : 29 septembre : F TALLARD (05), Amat 12-13 octobre : F CORNILLON CONFOUX (13), Pro-Amat.

Dressage : 28-29 septembre : F MARSEILLE PASTRE-CE (13), ProAmat 20 octobre : F VITROLLES-CE LES COLLETS ROUGES (13), Amat.

PETITES ANNONCES

58. Loisir SF 8 ans jument x Mighty Magic et Iguasu (Aubrillo). Chic, TB caractère, bien dressée. Visible Saint Verain (Nievre). Tél. 06 78 27 55 87

01. À vendre - Hongre de 3 ans, très chic de 1,64 m, gentil, déjà débourré pour CSO / Loisir. Visible à Chalamont dans l'Ain. Plus d'info : 06 79 98 26 31

01. Pension grand confort à Courmangoux, à 1 h de Lyon, 15mn de Bourg en Bresse, 1h30 de Genève, 45mn de Mâcon, Boxes 4mx4m Nb. Places limitées.

54. Cède écurie récente, 17 boxes, manège, carrière sable fibré, marcheur auto, paddocks,club-house 75 m² + plateau aménageable. Charges très faibles.

06 71 94 85

Mes coordonnées

Vente de chevaux
Immobilier
chevaux

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.