


6 route Neuve
50890 Condé-sur-Vire
Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr


6 route Neuve
50890 Condé-sur-Vire
Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr
…pour Pénélope Leprévost qui remporte avec brio le pro Élite
150 du Grand National de Saint-Lô. Très belle épreuve concoctée par Yann Royant d’où sont sortis onze barragistes (surles50partants).Elle étaitensellesurFantasy de la Roque Z. Reynald Angot pour l’écurie HDCgagnel’étapenormande avec Falbalas de l’Esques.
Lirepage15
Championnat des stud-books Page 14
Le SF, en tête pourladeuxième fois consécutive au classement
CSO de la WBFSH, écrase la concurrence à Valkenswaard.
Pages4et11
Zoom sur l’élevage de Laume de Denis Morel dans la Manche où est né Figueras de Laume qui vient d’ouvrir les portes du haut niveau avec l’international Abdel Saïd. (Photo Claire Simler).
MONDIAL DU LION
• Les Français en petite forme
• Les clones se déchaînent
Deux clones de Chilli Morning ont tenu la vedette au Lion. L’un sous la selle de Gemma Stevens (photo Ecary), vainqueur des 7 ans,l’autresouscelledeJuliaKraewski,4e
Page10
Page 13
Alexis Goury double la mise à Lignières-en-Berry
Page 21
CHAMPIONNAT MAJORS
La Bretagne terre d’élection des Majors
Page 20
Sélectionneur de l’équipe de France de Dressage, directeur sportif dans de nombreuses organisations, manager des trois disciplines du Grand National lancé il y 18 ans, Jean Morel était à SaintLô pour la dernière étape du circuit Dressage 2024 et la première du circuit CSO indoor. L’occasion de faire un tour d’horizon avec ce pilier « exécutif » des sports équestres à la FFE, une FFE qui va changer de président le 19 décembre prochain à la suite de son assemblée générale.
Petite étape dressage ici
Jean ? « Le Grand National a joué son rôle, puisqu'on a vu 60 chevaux différents dans toutes les étapes que l'on a faites. On est un peu déçus par ce dernier week-end à Saint-Lô parce qu’il y a peu d’engagés. Maintenant, il faut savoir que ceux qui sont venus là, ce sont ceux qui ont besoin des points pour rester sur le podium. Donc ça, c'est le classement général. Mais, le circuit a fonctionné toute l'année, puisqu'on a sorti énormément de nouveaux chevaux et de nouveaux cavaliers. On s'en est servi aussi pour faire les équipes de France. On a remis Anne-Sophie Serre sur le Grand National de Barbaste. Et c'est grâce à ces concourslà aussi qu'on a pu retravailler les chevaux dans des bonnes conditions. Début d'année prochaine, on prépare les chevaux pour la saison internationale, 5 étoiles de Fontainebleau, Coupe des Nations de Compiègne, Rotterdam, Aix-la-Chapelle. Quand on aura fini la saison extérieure, on va redémarrer une saison de Grand National. Ça n'empêchera pas qu'il y aura quand même un Grand National par mois. La saison va démarrer plus tôt pour que les bons cavaliers puissent tourner en internationaux 2 et 3 étoiles. Et on a avancé le Championnat de France de Vierzon à fin mai avec obligation de participer au Master pro ».
Satisfait de cette saison olympique ?
« Oui, une belle saison, et puis cette sixième place que les Français ont eue aux Jeux Olympiques, ça conforte tous les gens qui sont repartis dans le dressage et qui rêvent de faire de la compétition. Aujourd'hui, le fait d'être sixième au niveau mondial, ça nous fait inviter dans tous les concours. C'est beaucoup plus facile. Et cette équipe de France qui a eu cette placelà, aussi bien avec Aix-la-Chapelle qu'au Championnat d'Europe ou aux Jeux Olympiques, elle rend service à tout le système français.
L’année prochaine, on va mettre les 7 ans sur le Grand National, on va se battre pour qu'il y en ait en International aussi. Généralement, les 7 ans sont montés par des cavaliers confirmés qui ont des chevaux de grands prix. Donc on va essayer d’harmoniser les dates pour pouvoir les avoir avec nous sur les entraînements ».
Nouvelle olympiade, nouveau président. Le Grand National continue ? « Je pense que quel que soit le président, le Grand National, doit continuer. Il a montré un vrai besoin... C'est un vivier dans les trois disciplines. Pour les shows, je veux dire, avant qu'on ait démarré le Grand National, il y avait 30 shows. On est passé, je crois, à 650
Donc il y a plein de nouveaux chevaux qu'on a démarrés. On a des propriétaires qui ont investi dans des chevaux, qui ont investi dans un système qui, a priori, leur convient. Donc, si je peux continuer avec la France, ce sera avec un grand plaisir. Si ce n'est pas faisable, je le ferai de toute manière avec d'autres ».
Quel bilan faites-vous des Jeux Olympiques ?
shows de Grand Prix. Et régulièrement, dans les équipes de France, aujourd'hui, on trouve des cavaliers qui ont démarré dans le Grand National. C'est une évidence, quel que soit le président, le Grand National doit perdurer. Et c'est le rôle d'une fédération de fabriquer des chevaux et des cavaliers.
Toutes les dates sont arrêtées pour l'année prochaine, le calendrier va bientôt sortir et il y a toujours autant d’effervescence côté organisateurs, 20 ans après ».
De nouvelles étapes ?
« Il y aura une ou deux nouvelles étapes. Je vais être honnête avec vous, ce n’est pas si simple, parce qu'on demande des efforts aux organisateurs. Dans leurs pistes, dans les sanitaires, dans le réceptif, dans le parking. Et ça ne se fait pas en un an. Ça se fait progressivement. Maintenant, là où je suis assez fier du Grand National, c'est que nous avons réussi à faire améliorer les pistes en mettant des sub-irrigués. On a mis une petite pierre à l'évolution des pistes en France ».
Reverra-t-on le Master Pro de Complet à Vittel ?
« Je crois que malheureusement, pour l'instant, ce n’est pas le cas. Mais, il peut se passer encore beaucoup de choses. Je pense que les gens adoreraient revenir à Vittel. On a souffert d'un temps épouvantable cette année. C'est horrible pour un organisateur, parce que c'était magnifique, tout était prêt. C'est financièrement très difficile, et moralement, c'est épuisant. Un Complet, ça ne se fait pas en deux jours. Et c'était un cross qui était exceptionnel, dans les Golfs. On adorait cette étape et les organisateurs sont super. Après, on ne peut pas obliger les organisateurs à perdre de l'argent tous les ans ».
Jean Morel sélectionneur pour Los Angeles, c'est sur les rails ?
« Aujourd'hui, il n'y a rien sur les rails. Et c'est normal. La campagne pour la présidence de la FFE démarre. Si on me le propose, ce sera avec grand plaisir que je le ferai, pour une seule et unique raison. C'est qu'en 2 ans, je les ai quand même secoués très fort. Ils ont tous vraiment fait des efforts. Pour moi, ce serait une lâcheté de les abandonner, parce que l'effort, il est pour aller jusqu'à Los Angeles. Et le dressage, ça ne se fait pas en 2 ans.
« Pour le dressage, 6e, c’est magnifique. Quand je l'avais annoncé il y a 2 ans, beaucoup de gens ont rigolé. Pour les cavaliers, c'est exceptionnel. Je veux dire, en 2 ans, 6e à Aix-la- Chapelle, 6e au Championnat d'Europe, 6e aux Jeux Olympiques. Ce n’est pas du hasard. Deuxièmement, on a un peu joué de malchance. Nos cavaliers n'ont pas été performants à 100 %. On aurait dû être 5e sans aucun problème. Avec un peu de chance, on était 4e. Et je ne suis pas en train de raconter la messe. Corentin Pottier s'est raté un peu. Le premier jour, il fait 70, quand d'habitude il fait 75. Pauline Basquin était un peu sous pression. Elle a fait des fautes qu'elle ne faisait pas avant. Mais c'est le sport. Avec la 6e place, on est très contents. Avec une Pauline à 75 de moyenne, un Corentin à 73, comme il a fait à Rotterdam 15 jours avant, et un Alexandre Ayache à 72, la 4e, on l'avait. Le potentiel est là. C'est pour ça que ça m'intéresse d'aller jusqu'à Los Angeles pour prouver que nos cavaliers français sont aussi bons que les autres, voire meilleurs ». Et dans l'ambiance générale des Jeux ?
« Travailler avec GL Events fut un plaisir. Avoir une société française d’un tel niveau de professionnalisme est exceptionnel. Tout le monde a reconnu que ce site était magnifique. Je vous donne tout de même un exemple de l’engagement total de GL Events. La piste de dressage avec le décor « à la française » n’avait pas été validée par Paris 2024 parce que c’était trop cher. Eh bien, Sylvie Robert a dit, je le prends pour moi parce qu'on ne peut pas laisser une piste vide comme ça au milieu. Et voilà. Si GL Events n'avait pas remporté l'appel d'offres, on n'y serait pas aux Jeux. Il fallait un chef de file comme Sylvie pour nous emmener. Donc, on l'a fait « à la française » et on l'a très bien fait. Et je pense que ça restera longtemps dans les annales des jeux ».
Que restera-t-il de ces Jeux à Versailles ?
« Il va rester beaucoup d’aménagements. Toute la partie du premier gué de la ménagerie était un endroit complètement en friche. Il a été totalement réhabilité. On a remis un tiers du parc en état, ce dont les visiteurs profiteront. On a drainé tout le long du canal qui était impraticable l’hiver. Les gens vont pouvoir maintenant s’y promener. On a aussi aménagé certaines routes où étaient les écuries qui étaient aussi en friche. On a amélioré des petites choses à gauche, à droite, et puis, surtout, ce qui va rester, c'est que les Français savent organiser et bien organiser. On a un groupe comme GL Events, qui est un spécialiste de l'événementiel. Il a été reconnu dans le monde entier. L'équipe de Los Angeles, que nous avons rencontrée nous a dit qu’elle allait revoir sa copie... » Propos recueillis par Etienne Robert
Selon nos comptages et pointages, ce ne sont pas moins d’une centaine de ventes aux enchères de chevaux de sport qui se sont déroulées dans le monde sur les mois d’août et septembre 2024 cumulés. Un développement continu. Au delà des ventes organisées par les studbooks ou les opérateurs historiques, pas un seul haras privé ayant une certaine notoriété qui ne s’y risque. Et c’est sans parler des officines dites aussi de conseil, qui se sont développées. C’est à qui « mieuxmieux » ! Difficile, en effet, d’évaluer la pertinence de cette offre de plus en plus éclatée, atomisée, dispersée. Pourquoi ? Parce que, si les catalogues qui sont publiés par les vendeurs, tous plus alléchants les uns que les autres, il est de plus en plus difficile de connaître le résultat de ces ventes (collationnés par le mensuel online Breeding News https://breedingnews. com/auction-resuts/. Tandis que les opérateurs patentés (studbooks), ou historiques (les ventes Fences, en France par exemple) continuent de les afficher, ceux que l’on qualifiera d’opportunistes, ne les communiquent plus. Il faut suivre l’évolution des enchères en direct, sur leurs sites respectifs, pour savoir quel lot a été vendu et à quel prix. La vente terminée plus une info ! Pourquoi tant de précipitation ? Pour effacer les traces ! Pourquoi effacer les traces ? Pourquoi ce souci qui a un nom « opacité » sur les marchés quels qu’ils soient et en particulier les plus spécieux ? Pour protéger les vendeurs ? Les acheteurs ? De qui ? De quoi ? Pour en revenir aux catalogues, les tendances évoluent. Historiquement le gros de l’offre d’une vente aux enchères était composée de poulains en voie de formation, c’est à dire âgés de deux mais surtout trois ans. En fait, si l’on compare avec le marché des chevaux de courses, des chevaux dont on peut, outre l’étude du pedigree, juger de la conformation, de la locomotion, de l’attitude… En réalité comparables à des « yearlings » ! À l’inverse, et à la surprise générale, voici deux trois ans, à la sortie du Covid, les opérateurs se sont jetés sur le marché des embryons résultants de croisements prestigieux avec des résultats laissant rêveurs. Ce coup de folie s’est calmé aussi vite qu’il n’avait éclaté. Une double explication. D’un côté la multiplication de croisements dits « exceptionnels » était en réalité devenus monnaie courante ! On pouvait trouver une demi-douzaine de fois le même en Belgique, au Pays-Bas ou en France… Or chacun sait que c’est la rareté qui fait le prix. Faut-il ajouter qu’entre la sortie de l’embryon du frigidaire et les premiers sauts sur une barre, mais surtout sous la selle (pour un cheval d’obstacle), la route est longue pour ne pas dire interminable. Cette année l’offre s’est singulièrement, mais bien heu-
reusement, déplacée vers les poulains de l’année. L’évolution du cours moyen, avec celui des chevaux d’âge, « clés en main », est une des deux grosses tendances de l’année. On en voudra pour preuve les deux ventes majeures organisées à l’occasion des deux évènements placés en cette fin septembre sous l’égide de la WBFSH : le World Breeding Championship for Young Horses (WBCYH) organisé à Lanaken, puis, la semaine suivante, à l’occasion du WBFSH Studbooks Global Champions Trophy à Valkenswaard. Pas moins de 82 poulains furent remarquablement présentés (vidéos à l’appui), sur deux soirées, à la vente dite Zangersheide Quality auctions foals, à Lanaken. Et ce fut un indéniable succès, la moyenne des prix s’établissant pour la plupart aux alentours de 50 000 €, ce qui représente environ 10 fois l’investissement de l’éleveur (saillie + porteuse ou amortissement de la jument) et donc une véritable récompense pour le travail de sélection (et de préparation… mais si, déjà !) de l’éleveur. Et il y eut quelques « top prices » assez décoiffants ! Ainsi Versailles d’Alice SB Z (Vigo d’Arsouilles x Askari), fils de DSP Alice (Simone Blum) vendu 205 000 € aux Etats Unis, tout comme Cool Run EC Z (Comme Il Faut x Chacco Blue) à 165 000 €. La Belgique ne resta pas en reste avec Der Machine VDP EQ Z propre frère d’Emerald (Diamant de Semilly x Carthago Z) qui fit tomber le marteau à 140 000 €. Une semaine plus tard, c’est Jan Tops qui était à la manœuvre, chez lui, dans une mise scène plus sophistiquée. Seulement quatorze lots, triés sur le volet dont quatre solides poulains (le premier vendu pour le compte de deux œuvres de charité supportées par Stal Tops) qui n’engendrèrent toutefois pas les belles offres de Lanaken. L’essentiel du chiffre d’affaire qui dépassa les 5 000 000 d’euros (5 0775 000 € sans le poulain vendu 38 000 € pour les œuvres de charité) se fit sur des jeunes chevaux de sport (6, 7 et 9ans) confirmés possédant de belles origines. On notera que seul un cheval franchit le cap du million, le dernier à passer sur le ring : un hongre de 9 ans, Cash Blue PS (Casallco x Balou du Rouet). Au final la moyenne de ces futurs performers s’établissait à près de 500 000 euros pièces, ce qui permettait aux acteurs du marché d’avoir ainsi une mercuriale de référence sur ce type de produits dans un environnement commercial de très haut de gamme. Au su et au vu de tous, avec une certaine fierté s’il en est ! Tout bien pesé, nous préférons cela à l’opacité galopante du marché du cheval de sport, résultant du non affichage regrettable de la myriade de petits opérateurs qui s’essayent à l’exercice.
Xavier Libbrecht
6-8-9 : c’est le tiercé gagnant du SF en ce week-end hollandais de fin septembre chez Jan Tops. Champion du monde des 6 ans, champion du monde des 8 ans et champion du monde des étalons de 9 ans et plus. Ajoutons à cela la victoire de Dylan Levallois/Hawai Semilly (Comme Il Faut-Diamant de Semilly) dans la consolante 7 ans, et quel chrono, avec 4 secondes d’avance sur son suivant. Des Français en forme, cavaliers et chevaux, un chef d’équipe
heureux, Franck Schillewaert, un président de stud-book ravi, Pascal Cadiou, un président de la SHF et éleveur radieux, Michel Guiot, un coach privé à l’écoute des uns et des autres, Frédéric David, un public tonitruant. Bref, un déplacement en terre hollandaise chez Jan Tops, qui vaut de l’or et qui fait, après les succès olympiques de la race, une sacrée promo aux chevaux français. On a remarqué dans cette confrontation à 250 chevaux, une forte re-
présentation de Comme Il Faut et une insistante présence de Diamant de Semilly en père et père de mère, un Diamant qui fait preuve d’une longévité exceptionnelle. Les deux By Ceira d’Ick, Isis de B’néville/Arthur Le Vot) et Irréelle de Talma/Valentin Pacaud sont sur la première marche du podium 6 ans en compagnie de Iliade de Beaufour (Untouchable*GFE)/Reynald Angot. Le croisement By Ceira-Diamant se trouve aussi chez les Belges du BWP.
Les 18 stud-books présents ont envoyé leurs meilleurs pilotes et leurs meilleurs chevaux. Jan Tops leur a donné la piste en herbe magnifiquement montée et dosée par le chef de piste italien Uliano Vezzani (« Des pistes très cheval » dira Stéphane Dufour), déjà aux manettes l’année dernière alors que la piste en sable était destinée au CSI 2*. Pas mal de cavaliers ont joué sur les deux tableaux comme FX Boudant et Arthur Le Vot.
■ Palmarès Avec trois trophées, le SBSF est largement en tête, le SB danois remporte celui des 5 ans et le Oldenbourg celui des 7 ans. Le KWPN est sur 4 podiums (3 fois 2e, une fois 3e), le Z : 2 podiums, SB Danois 1 trophée et 1 podium, IRSH 1 podium, ANCADES (Espagne) 1 podium.
• Trophée 6 ans (3 juments) : Isis de B’néville (By Ceira d’IckIdem de B’Neville)/Arthur le Vot, N. et P. Jean Baptiste Thiébot. Irréelle de Talma (By Ceira d’Ick - Quaprice Bois Margot)/ Valentin Pacaud. N. Michel Guiot P. Haras du Paradis Iliade de Beaufour (Untouchable*GFE-Cassini I)/Reynald Angot. N&P. Eric Levallois • Trophée 8 ans : Grand Duc du Paradiso (M) (Vagabond de la Pomme-Toulon)/ Sara Brionne. N. Jean-Marie Lefèvre P. Alain Leclercq. Gwenndu de Kergane*GFE (M) (Capoutchi de Kergane-Grand Chef Bleus)/Corentin Derouet. N. Kergane P. GFE. Giulio du Ter (H) (Cornet Obolensky-Rosire)/Arthur Le Vot. N. Claude Bichet. P. SAS Equimo. • Trophée sires : Falko de Hus *GFE (BaloubetVivaldi du Seigneur)/FX Boudant Funky Music Semilly Apache d’Adriers)/Dylan Levallois.
N&P. Richard Levallois Diego de Blondel (Vigo CeceDollar dela Pierre)/Stéphane Dufour. N. Michel Ruel. P. Stéphane Dufour.
■ Le commentaire de Pascal Cadiou « Les parcours du chef de piste sont formidables, la piste est formidable, il y a une très belle progressivité du premier jour au dernier, les difficultés qui vont crescendo. Ça reste des parcours très éducatifs parce qu’il ne faut pas oublier que ce sont quand même des jeunes chevaux pour la plupart et la philosophie de ce qu'on recherchait est complètement là. C’est différent de Lanaken, il en faut pour tout le monde, mais c'est vrai que quand on a 250 partants dans une épreuve de 5 ans il faut bien arriver à les départager donc nous c'est vrai que sur la plupart de nos épreuves de jeunes chevaux en France on est habitué à départager avec la caractérisation pour mettre en avant ceux qui sautent avec la meilleure manière, avec le plus d'avenir donc c'est vrai que quand on arrive à Lanaken on est un peu perdu. Des obstacles très peu appelés alors que nous on éduque nos jeunes chevaux à se tenir sur la piste avec des obstacles bien construits et là on retrouve de ce chez
Xavier Libbrecht, l’ancien rédacteur-en-chef de feu l’Eperon, est toujours très actif dans la presse équestre notamment avec le mensuel international Breeding News. C’est lui qui a suggéré à la WBFSH l’organisation à Valkenswaard de ce trophée des stud-books comme il avait œuvré il y a trente ans à la création du championnat du monde des jeunes chevaux dont Lanaken est devenu le théâtre. Rencontre avec ce passionné, inspirateur entre autres, de la Bibliothèque mondiale du cheval.
Comment et pourquoi est né ce championnat des stud-books ? « J'ai toujours aimé suivre ce sport et quand il y a des choses qui me paraissent possibles pour améliorer le plaisir des compétiteurs et des éleveurs, je gamberge et je trouve des solutions. J’avais déjà développé avec la WBFSH le championnat du monde des jeunes chevaux, en partenariat avec la FEI et Léon Melchior, il y a 30 ans. C’est la même démarche qui m’a guidé cette fois-ci pour faire ce Studbooks Jumping Global Champions Trophy, parce que c'est un trophée, ce n'est pas un championnat et l'idée c'était de permettre aux éleveurs à travers leur stud-book de se valoriser, de se
faire plaisir, de prouver le bien-fondé aussi de leur travail de sélection, de leur travail de préparation, bref de leur faire vivre quelque part ce qu'ils ne vivaient plus à Lanaken. Ça a démarré l'an dernier après une rencontre avec Ian Tops qui avait senti qu'il y avait quelque chose à faire dans ce registre et qui nous a dit si vous êtes capable de nous monter un truc construit et où il y a vraiment de la participation des stud-books, je suis preneur. C’est parti comme ça ».
De 11 à 20 stud-books « L'année dernière on a débuté avec 11 stud-books et 190 partants à peu près, et cette année il y avait 20 stud-books inscrits, 18 présents finalement, parce qu’il y a des petits qui ont dû craquer à la dernière minute, et avec 270 chevaux. C'est quand même une vraie progression et je pense que l'an prochain on devrait être au-dessus des 300 che vaux, probablement dans les 320350, et probablement avec plus de 20 stud-books parce que les petits stud-books vont mainte nant accrocher même si on met des moyens plutôt limités. En fait cette compétition permet aux petits comme aux grands de s'exprimer, les grands peuvent venir avec
ce qu'on appelle des full team, 6 chevaux dans chaque catégorie. Pour être classés en équipe, en stud-book il faut avoir minimum 3 chevaux, donc ceux qui viennent avec 3 chevaux ont la même chance que ceux qui viennent avec 6. Les engagements sont gérés via Tops international,TEE,Tops Equestrian Events et c'est lui qui gère le concours.
Il y a les engagements des chevaux d’une part et d’autre part l’achat d’une table qui est de 8 000 € ça fait partie du concept Tops. La table assure 32 couverts en 4 jours,c'est une question de convivialité ».
Uliano est toujours aux manettes pour les pistes ?
« Oui, c'est vraiment très sympa parce qu’Uliano d'entrée de jeu a dit, alors que c'est le roi du 5 étoiles « ça m'intéresse », et il m’a encore dit hier « j'adore ça, ça me permet de voir des chevaux que je verrai peut-être plus tard et des cavaliers que je découvre. Il a été très, très surpris, et cette année encore plus, par la qualité de l'équitation pratiquée par des cavaliers qui travaillent essentiellement des jeunes chevaux. Il est vraiment dans cette logique de travail. Le premier jour il fait comme à international, il évalue son plateau
sur la première épreuve qu’il fait en général très facile et puis petit à petit il monte les difficultés pour une finale qui en général est sérieuse. Ce sont les cavaliers qui le disent. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils viennent sur un terrain en herbe, et ça c'est très éducatif. Aujourd'hui les grands cavaliers, ceux du top 100 mondial, disent tous qu’il n’y a pas mieux que l’herbe. Pourquoi ?
Parce que c'est sur les plus beaux terrains qu’il y a les plus grosses dotations : Aix-laChapelle, Calgary, La Baule, Rome. Pour Beerbaum, il n’y a pas photo, un vrai cheval, dit-il, je préfère le sauter sur l'herbe. Quelque part ici, l'idée c'est quand même qu’on prépare des chevaux qui vont sauter sur des terrains exceptionnels ».
Pourquoi cette aventure avec la WBFSH ? « J’étais jeune journaliste à l'Équipe, je tenais la rubrique équestre et j'avais une chronique quotidienne. A l'époque le cheval c'était vraiment quelque chose de sérieux, enfin considéré comme sérieux parce que l’épouse de Jacques Godet, patron de l’Equipe et du Tour de France, était passionnée d'équitation. J'avais cette chance-là. Et dans le groupe il y avait un type qui s'occupait d’auto-moto-bateau.
Dans ses papiers il y avait toujours un côté technique qui enrichissait l’info et je me disais, dans le cheval on a la même chose avec les origines, les élevages, les marchands, les studbooks mais pour aller chercher l'information il n’y avait rien. Avec les Haras Nationaux, c’était très compliqué et très lent. Chez les Allemands, les Hollandais, les Irlandais etc, personne ne
savait ce qui se passait chez eux. Il m'est rapidement apparu qu’il fallait qu'on arrive à ce que les stud-books se parlent et qu'on puisse échanger de l'information pour pouvoir écrire des belles histoires. C’est parti comme ça, sauf qu’ils étaient tous plus arrogants les uns que les autres… J’ai eu l’idée de les faire jouer ensemble. Et pour les faire jouer il fallait récupérer suffisamment de données pour créer un championnat donc on a commencé par le World Breeding Championships. La princesse Anne était présidente de la FEI à l’époque. Je lui j'ai présenté le projet à Hickstead. Sa réponse a été « OK, organisez-vous, je soutiens ». 30 ans « La WBFSH a été créée en 94, on fête ses 30 ans cette année. Le championnat des jeunes chevaux s’est installé à Lanaken parce que Léon Melchior qui créait son studbook, l'a voulu. Il connaissait tout le monde et apporté l’argent qu’il fallait. Et pourquoi on est maintenant venu ici à cette nouvelle formule ? J'ai considéré que l'idée du départ avait été quand même partiellement dévoyée à Lanaken. C'est devenu une course au nombre, on va le dire comme ça, c'est la quantité qui prime. Il faut 1 000 chevaux, il y a 3 pistes, ça tombe tout le temps, les gens ne voient rien. Quand tu vas sur le tableau d'affichage, le nom du cavalier est en grand, celui du cheval en petit, sur son stud-book il n'y a rien, sur son pedigree il n’y a rien. On est loin de l'esprit de départ ».
Propos recueillis par ER
■ Championnat Cycle Libre 3e année 6 ans Injoye Fleuri encore ! Après le titre acquis la première année et la 4e place en CL2, la jument Selle français remporte à nouveau la victoire dans le Championnat CL3 sous la selle de Lily Albert. Le couple réalise un concours parfait sans aucune pénalité, avec une épreuve de vitesse bouclée en 67’’860 et un total Championnat de -1 point. Elle appartient toujours à sa naisseuse Laurence Albert. Lily est la fille de Joël Albert, le célèbre et rare bottier de Saumur. Djepett'o Seben Z reçoit la médaille d'argent, associé à sa propriétaire Nelly Henard. Réalisant une compétition parfaite de bout en bout, le mâle du Zangersheide, né à la SARL Seben dans le Territoire de Bellefort d'un croisement entre Dominator 2000 Z et Fol O'Wyn Seben par Clinton terminait sa 2e qualificative en 72’’670. Imperatrice d'Amour et son cavalier belge Jonathan Flament, installé dans les Hauts de France complètent le podium avec -1 point de total Championnat et une épreuve au chronomètre bouclée en 73’’920. Née chez son propriétaire Raoul Deschildre, la jument grise Selle Français est une fille d'Untouchable et Ligne Royale par Prix d'Exellence.
■ Championnat Cycle Libre 2e année 6 ans Intim d'Lara s'impose dans le Championnat CL2-6 ans, piloté par sa propriétaire Amandine Streiff avec -1 point au classement final. Auteur d'un point de bonification sur la Finale régionale, d'un triple sans
Cycle Libre 1re année 4 ans : 1. Kanaille de Maistre (Cicave du Talus*Gfe)/Eliza Mellet; 2. Kashmir des Cibaudes (Andain du Thalie*Mail)/Audrey Marie; 3. Kelstar Cibaudes (Popstar Lozonais)/ Audrey Marie; 4. Kalinka de Vallieres (Qlassic Bois Margot)/Etienne Abord Hugon; 5. Kaloa de Loot Lubin (Nervoso)/Marc Delarocque; 6. Kalinka Rumel (Tobago Z)/Virginie Mellec; 7. Quka Van't Huka Z (Qanthago Vant Huka)/Maxime Malaise; 8. Keep Cool de Lil (Candy de Nantuel*Gfe)/Marie Pierre Establie Kaleka; 9. Kalypso de Jaf (Bush Vd Heffinck)/Julien Roussel; 10. Koxynelle des Aulnes (Balou Star)/Alixe Frequelin Pienne. Cycle Libre 1re année 5 ans : 1. Jackpot de Louma (Post It des Clotins)/Melanie Morand; 2. Java du Fort Vert (Untouchable)/Julien
faute avec le chronomètre le plus rapide sur la Q2 en 74''580. Le mâle Selle Français est né chez Delphie Andrade Marques, dans la Meuse, d'un croisement entre Miami de Semilly et Pearl de Roy par MR Blue. La deuxième place revient à Illario Bo Regard avec également -1 point de Championnat, sous la selle de Caroline Sahut. Le temps de 76’’690 lors de la deuxième qualif’ lui octroie sa 2e place. Propriété de la famille Sahut, le mâle Selle Français est un fils d’ Amant du Chateau et Unik Bo Regard par Cordiolan né chez Jean Vincent Baracand (Écurie Bo Regard) dans la Drôme. Cinto la Buissonne Z monte sur la troisième marche du podium guidé par sa propriétaire AnneMarielle Durand avec -1 point de classement. Triple sans faute, le couple termine sa Q2 en 78’’840. Le hongre du studbook Zangersheide, fils de Casall et Geraldine Van't Lozerhof par Malito de Reve, est né dans les Bouches-du-Rhône chez Caroline Faggianelli.
■ Championnat Cycle Libre 2e année 5 ans Victoire pour Jely'star de la Brume dans le Championnat CL2-5 ans ! Sous la selle de Marine Hermal, la jument Selle Français conclut sa compétition à 2,125 points grâce à trois parcours sans pénalité et des notes de 17 et 16,5 en manière et 17,5 et 16,5 en aptitude lors des deux épreuves qualificatives. La fille de Hunters Scendro et Valeur de la Cense par Newton de Kreisker a obtenu 1 point de bonification sur la Finale régionale. Née à l'EARL de la Brume en
Meurthe et Moselle (54), la jument Selle Français appartient toujours à ses naisseurs. Jalakhani Perelle et son propriétaire Raphael Pretti se classent en deuxième position avec 2,625 points de Championnat grâce à trois jolis parcours sans faute notés 16 et 17 en manière et 16,5 et 16 en aptitude. Né chez Ingrid et Franck Heriveaux dans la Manche c'est un fils de Malito de Reve et Umbra des Malais par Kannan.
Joris de Beuvry complète le podium associé à son propriétaire Axel Deroullers. Également triple sans faute, le mâle Selle Français est né chez Pascal Deroullers près de Béthune.
■ Championnat Cycle Libre 1re année 5 ans Avec 2,750 points, Jackpot de Louma remporte le Championnat, guidé par Mélanie Morand ! Double sans faute, le mâle OC, fils de Post It des Clotins et Love des Quarts par Origan Melody reçut les belles notes de 16 et 16,5 lors de l'épreuve qualificative. Il est né chez Julie Gindreau en Vendée.
Java du Fort Vert et Julien Roussel prennent la deuxième place avec 3,250 points de championnat. Jugée à 16 points par deux fois, la jument Selle Français, fille de Untouchable et Nevada du Fort Vert par Alfa d'Elle appartient toujours à son naisseur Georges Alloo, installé en Hauts de France sur la côte d’Opale. Enfin, le hongre Selle Français Jazz Rose termine troisième du Championnat associé à Cédric Mani-
Les classements
Roussel; 3. Jazz Rose (Eldorado d'Elle)/Cedric Maniglier; 4. Jaenerys de la Forge (Balou du Rouet)/Romane Lavens; 5. June du Puisot (Catchar Mail)/Anthony Beau; 6. Joujou des Chabannes (Uhelem de Seille)/Lucie Hazout; 7. Jyllington du Clou (Elton Van de Krekebeke)/ Nicolas Pierre; 8. Jad'or du Logis (Keno du Rozel)/Noelie Bernhardt; 9. Jade de Blonde (Sir Raspoetin Tilia)/Paprika Stenger; 10. Jammin'withyou Arundi (Bornthis Way Chapelle)/Vivien Gaussier. Cycle Libre 2e année 5 ans : 1. Jely'star de la Brume (Hunters Scendro)/Marine Hermal; 2. Jalakhani Perelle (Malito de Reve)/Raphael Pretti; 3. Joris de Beuvry (Diamond's Dream)/Axel Deroullers; 4. Jet Set Nat (Roccossifred)/Fanny Rieux; 5. Jadore de Champosoult*Ifce (Urano de Cartigny)/Eve Dufain; 6. Joey d'Es-
glier avec 3,250 points également et une 16e place au Top 100. Né chez Daniel Villain dans la Manche, le fils de Eldorado d'Elle et Alizee Rose par Norway de la Lande appartient à la Garde Républicaine.
■ Championnat Cycle Libre 1re année 4 ans Kanaille de Maistre s'adjuge le titre de Championne des Cycles Libres 1 - 4 ans Associée à Eliza Mellet, la jument boucle sa compétition avec deux parcours sans faute, et des notes de 17 par deux fois en aptitude et en manière. La fille de Cicave du Talus et Toscane d'Yaulne par Mylord Carthago termine avec 2 points de Championnat grâce à son point de bonification de régularité. Née chez David Conti et Eric Laurencot dans les Alpes, elle appartient en partie à sa cavalière et à Clara Mellet. L'Élevage des Cibaudes réalise une belle performance en s’offrant les 2e et 3e places du Championnat de France des 4 ans : Kashmir des Cibaudes se classe deuxième avec 2,5 points de Championnat, associé à Audrey Marie. Le mâle Selle Français est issu du croisement entre Andain du Thalie et Cadance de Boissaille par Ramiro des Cibaudes, imaginé par ses naisseurs et propriétaires Elodie Chanavat et François Vernay, dans la Loire. Kelstar Cibaudes complète le podium avec 3 points de Championnat et deux fois 16 aux notes. Double sans faute également. (Photos PSV Photo Vidéos)
kame (Armani V)/Julien Fangeaux; 7. Jacinthe du Boilary (Voyageur Of Lulu); 8. June du Bec (Winningmood Vd Arenberg)/Charlotte Baylet; 9. Judpom de la Cense (Emerald Van't Ruytershof)/Zoe Mercier; 10. Jiva de Beuvry (Diamond's Dream)/Axel Deroullers. Cycle Libre 2e année 6 ans : 1. Intim d'Lara (Miami de Semilly)/Amandine Streiff; 2. Illario Bo Regard (Amant du Chateau*Gfe)/ Caroline Sahut; 3. Cinto la Buissonne Z (Casall)/Anne Marielle Durand; 4. Mister Lover du Bavrou (Castronom Z*De Hus)/Marion Teyssandier; 5. Imperial du Bosq (Negus de Talma*Hn)/Noemie Decle; 6. Iseult des Ajoncs (Nervoso)/Delphine Lemieux; 7. Iris Bleu Cyclamen (Kapitol d'Argonne)/Lilou Meunier; 8. Instant d'Amour (Untouchable)/Charles Rouze; 9. Imprevue du Pomiez (Urano de Cartigny)/Karine Thellier; 10. Mistinguette de Herisson (Quinoto Bois Margot)/Laure Coghe. Cycle Libre 3e année 6 ans : 1. Injoye Fleuri (For You Only du Riwan)/Lily Albert; 2. Djepett'o Seben Z (Dominator 2000 Z)/ Nelly Hennard; 3. Imperatrice d'Amour (Untouchable)/Jonathan Flament; 4. Numorkus Bsw (Falaise de Muze)/Olivier Delsarte; 5. Invictus de la Bride (Vleut)/Thomas Delaroche; 6. In Love Forever (Emerald Van't Ruytershof)/Marie Claudon); 7. Imperiale de Mandres (Candy de Nantuel*Gfe)/Fanny Bertrand; 8. I'leau de Virginia (Master Van de Helle)/Candy Lamoureux; 9. Unstagram de Tarsy Z (Untouchable)/Ines Joly; 10. Ideal Morandiere (Nectar du Murier)/Clementine Allanou.
Cirterium 4 ans : 1. Sans Sasse/Eddy Sans; 2. Koup de Coeur Nico (Upsilon)/Violette Rosen; 3. Kassidy de Molion (Andiamo Semilly)/Julien Klinguer; 4. Kdeux Bois Blanc (Faut Il des 7 Vallons)/Benoit Delavigne; 5. Kalou de Vesquerie (Balou du Rouet)/Quentin Le Bouder; 6. Kamoolox (Sandreo)/Josephine Heteau; 7. Keno des Broches (Ekano Dks)/Aurelien Lafosse; 8. Karbone Bois Blanc (Olala de Buissy)/Benoit Delavigne; 9. Kronos Omega (Upsilon)/Audrey Teixidor; 10. Kiriko de Gerdi (Contendro)/Josephine Criterium 5 ans : 1. Gucci de Hus (Governor)/Thomas Carlile; 2. Jaloux du Rochereau (Balou du Rouet)/Stephane Landois; 3. Jet Set de St Jean (Panama Tame)/Fabrice Saintemarie; 4. Remember (L’Elu de Dun)/Alexis Goury; 5. Jaga du Sorre (Quite Easy)/Laurene Vincent; 6. Oreily Van Kentonshof*Mili (Jorlan)/ Adc Donatien Schauly; 7. Jilkhann de Kergane (Berdenn de Kergane)/Gireg Le Coz; 8. Jackson de Bellenoue (Diabeau)/Clara Loiseau; 9. Joli Coeur des Charme (Kapitol d’Argonne)/Morgane Euriat; 10. Joyau du Guerny (Grafenstolz)/Nicolas Touzaint Criterium 6 ans : 1. Iliade de Kerser (Untouchable M)/
Thomas Carlile; 2. Ito de Lortenia (Upsilon)/Fabrice Saintemarie; 3. Hazelberg's New Delhi (O'bailey Vh Brouwershof)/Stephane Landois; 4. Indian Tonic Gq (Andiamo Semilly)/Heloise Le Guern; 5. Innedy du Puits (Cap Kennedy*Bois Margot)/Heloise Le Guern; 6. Izar de Lancosme (Master Van de Helle)/Frederic Verge; 7. Impériale Dam (Contendro*Gfe)/Thomas Carlile; 8. Invictus du Loir (Herald*Gfe)/Christopher Six; 9. Indigogrey Savigny AA (Upsilon)/Benjamin Massie; 10. I Like It de Rohan (Balou du Rouet)/Yaelle Longeville. Championnat Cycles Libre 1re année 4 ans : 1. Kindy Manciaise (Mylord Carthago*Hn)/ Jerome Laclau; 2. Kyrielle d’Avanti (Brillanturo Ixe)/Yann Millard; 3. Cawaii du Cadran Z (Cartier Vd Heffinck)/Nicolas Deforges; 4. Krao des Adelis (Querlybet Hero)/Lilou Girard; 5. Kirkland de Lamouline (Falko de Hus)/Pierre Texier; 6. Kilim des Touches*Mili (Caesar Van de Helle)/Mch Manon Pennors; 7. Kronos de la Plume (Ulyss Morinda)/Pascal Beyer; 8. Keldame d’Argonne (Conthargos)/M. Euriat; 9. Yaiza des Rocs (Born To Sea)/
Robin Artis; 10. Kili Watch de Sureil (Popayann)/Julie Pellegrin; 1re année 5 ans : 1. Junky de la Rapee (Rock'n Roll Semilly)/Doriane Pieragnoli; 2. Je Vous Ai Compris (Coastal Path)/ Constance Leger; 3. J'Adore Del Bosco (Calipsso de l’Illon)/Sophie Rigo; 4. Jeu de Paume Nat (Ureys de Denat)/Sarah Sainson; 5. Irish Guy (Leading Light)/Clara Chipault; 6. Jurancon de Bugeard (Catchar Mail)/Philippine Bierre; 7. Jeroboam (Quite Easy)/ Julien Klinguer; 8. Tenor de Champenotte (Quite Easy)/Lisa Hebrant; 9. Jewels de Castille (Bensor du Gué)/Manon Juszczal; 10. Jacadie Mignonne (Under Cover Fast)/Anne Laure Miquet. 2e année 5 ans : 1. Jet Lag de Villerest (Urano de Cartigny)/Alice Cormier; 2. Jadis de Ferbet (Eldorado de Hus)/Chloe Manouilides; 3. Jolly Moun Ysandre (Fursten Look)/Julie Hadancourt; 4. Ouzo B (Jonah T)/Elina Aygalenq; 5. Java Louvo (Dublin Louvo)/Melinda Tapie; 6. Jolie Coeur d'Lnc (Quintus d'09)/Frederic Heyberger; 7. Osiris des Cherriers (Galaxie)/Leane Viaud; 8. Jacee de Serrat AA (Grafenstolz)/Maxence Hagege; 9. Jason de Tus (Sublimdesgrezils*Tenderca)/Meryl Siet; 10. Jallucine du Fresche (Andain du Thalie*Mail)/Cloe Briault.
2e année 6 ans : 1. Inka de Beziat AA (Quack)/Gilles Pons; 2. In Joy Lbd AA (Upsilon)/Benoit Delavigne; 3. Indigo de Beliard (Herald)/Valentine Deburaux; 4. Idem de Clairfontaine (Epsom Gesmeray)/Anais Mercier; 5. Intrepide Normand (Aron N)/Ines Daoudi; 6. Isotope Kerohou (Calypso d’Herbiers)/Carole Hersant; 7. Ieauda (Grafenstolz)/Laure Choulot; 8. Speed de la Garenne Z (Solid Gold Z)/Camille Lucas; 9. Isatis Magic S (Mighty Magic)/Laura Monod Cotte; 10. Istoire de Famille (Upsilon)/ Marine Deplaix. 3e année 6 ans : 1. Ippeekai d’Excelle (Untouchable M)/ Lionel Dupas; 2. Ippon du Dojo (Upsilon)/Thibaud Halpern; 3. Islam du Faubourg (Airborne
Toujours plus impressionnantes, les épreuves de la Société Hippique Française sont destinées aux jeunes poneys de saut d'obstacle de 4, 5 et 6 ans de tailles B, C et D. Depuis plus de 20 ans, le Sologn’Pony réunit l’élite des poneys de sport français, du poulain de l’année aux poneys de Grand Prix, proposant des épreuves adaptées à chacun. En 2024, la manifestation s’est déroulée à Fontainebleau comme en 2023. Voici les podiums des champions de France 2024.
25 ans d’histoire d’éleveurs, de cavaliers, de propriétaires et de passionnés se sont partagés lors du Sologn’Pony. La SHF précise que le Sologn'Pony devient le So'Pony : « So » pour Saut d’Obstacles, « So » pour « Tellement » poney, « So » pour garder en mémoire un bout de Sologne. Du Sologn’Pony au So’Pony… Peu importe le nom, l’histoire continue ! »
■ Championnat des 6 ans D Entiers Hongres
Cinquante femelles et quarantetrois hongres et mâles ont disputé le championnat des 6 ans D. Du côté de la finale des mâles et hongres des 6 ans D, cinq poneys figuraient sans la moindre faute avant la finale, et comme chez les femelles, aucun n’a réussi le triplé. Pénalisé de 4 points sur la deuxième manche, Ipsy des Monceaux, appartenant à Cédric Manenc et Corinne Lagarrigue (fille d’une élève de Nicolas Teytau, dirigeant d’une structure située à Montauban, dont le piquet de poneys et chevaux provient, en partie, depuis quelques années, de l’élevage des Monceaux), s’est finalement imposé sous la selle de Mélissa Garbail. Notons que cette cavalière professionnelle s’est par ailleurs illustrée avec trois des quatre poneys de l’élevage des Monceaux d’André Magdelaine (naisseur et propriétaire du célèbre Quabar) présents sur ces finales du cycle classique de saut d’obstacles : outre Ipsy, Mélissa montait Ilice et Kismy, classés 4e de la finale des femelles 6 ans D et des mâles et hongre 4 ans D.
■ Championnat des 6 ans D Juments
Chez les femelles de taille D, cinq pointaient avec un score vierge avant la finale de samedi ouverte aux vingt premières classées à l’issue des deux premières manches. Si quatre parcours sans-faute ont été recensés, aucun ne le fut de la part du quintet de tête du classement provisoire. Annoncée vice-championne des 6 ans au micro et sur les résultats après la troisième manche pour une erreur dans les points de bonification, Inception Alias a finalement récupéré son titre quelques minutes avant la remise des prix. Partie parmi les favorites avec 12 sans-faute sur 13 cette saison et la trempe pour s’imposer, son 4 points du premier jour aurait toutefois pu compromettre ses chances de victoire. Mais, face aux petits déboires de ses concurrentes lors du dernier parcours, la très belle ponette de Miléna Le Guen, gratifiée de deux parcours sans-faute par la suite et d’une note de modèle de 16,70, en plus de ses 2,5 points de bonification, s’est finalement hissée sur la plus haute marche du podium. Déjà remarquée lors du National Poney Français de Selle pour y avoir remporté trois titres, Inception boucle son championnat bellifontain avec un total de 2,16 points sous la selle du jeune Jules Demarcy avec lequel elle forme un très bon couple.
■ Championnat des 6 ans C Juments Sans faute en première manche, 8 points dans la deuxième (un refus, une barre) et 4 points dans la finale (une barre renversée), détentrice d’une note de modèle de 15,80, Irma de la Selune, fille de Dijon Landai (Pfs, Neicop d’Argent x Rambo SL, Nf) et de Quibell des Chouans (Wtc, par Oscar des Chouans, Wb) remporte la mise sous la selle d’Auriabel Bailly et inscrit son nom au palmarès du championnat de la Société hippique française malgré ses 12 points de pénalités. Née pour le compte de la SCEA Des Chouans (49), cette ponette noire pangaré appartenant à la SCEA De Meille, sœur utérine de Fuego (IPC 130) et d’Alesia (Elite à 4 et 5 ans) nés eux aussi sous l’affixe « de la Selune », avait préalablement réalisé sept parcours sans-faute sur onze avant la finale de Fontainebleau.
■ Championnat des 6 ans B Juments Seuls quatre poneys étaient engagés dans cette finale des 6 ans B (dont un finalement forfait), mais malgré cela, le retour de la catégorie B (dixsept partants en tout, sept âgés de 4 ans et de 5 ans et trois de 6 ans) est évidemment une excellente nouvelle dont il faut se réjouir sur le plan de l’élevage et donc du sport.
Le championnat des 6 ans B, couru sur deux manches et une épreuve de présentation au modèle, a été remporté par la Welsh B Inédite d'Epiaire (Westaire Tolomeo x Iram d’Audes), née dans l’Eure chez Frédéric Bisson et présentée par Lola Fleurance
Cette ponette palomino d’1,27 m, gratifiée de la meilleure note de modèle (16,20) et seule à boucler un double sans-faute, s’offre ainsi une belle avance d’un peu plus de 8 points sur ses deux adversaires, le SBS My Little Rock des Collin (Air Force One, Pfs x Movie Star Tilia, Pfs) monté par Noémie Samijn (4+4) et le petit étalon Welsh Mountain Iz Perfect du Krystal (Crak Angel du Krystal x Penwisg Pirate) sous la selle avisée de la championne de France As Poney Elite Lison Rivière (8+0).
■ Championnat des 5 ans D Juments 160 poneys - séparés, comme chez les 4 et 6 ans, en catégories de taille B, C, D femelles et D mâles et hongres - se sont qualifiés et ont participé aux finales des jeunes poneys de 5 ans de CSO.
La championne des 5 ans D femelles, la Français de Selle Judith du Ruisseau (Opplala St Hymer x Udaipur Norman), est une jolie alezane qui a sauté avec une belle énergie. Dotée de la mention Très bon à quatre ans, cet unique produit de sa mère est né chez Damien Ourry et a montré, sous la selle d’Anne-Laure Moulay et pour le compte de l'élevage de la Robardière, un bon potentiel pour le CSO. Ses notes sont 17,00, 17,00 et 15,75.
■ Championnat des 5 ans DEntiers & Hongres
Le champion des 5 ans D mâles et hongres est l’étalon Français de Selle isabelle Janeiro de la Scye (Bandro Boy de Béthune, Sf), né chez Laetitia Durel. Très bien mis en valeur par Adrien Bonneau, cet ancien vice-champion des 3 ans, qui a montré de vraies qualités de poney de concours, a pour mère Belle de la Scye (Quesaco du Bary, Pfs) qui a été sacrée vice-championne des 5 ans C en 2016. Le poney de Marie Bardet a obtenu 17 pour la manière, 17,50 encore pour l’aptitude et 16,60 pour le modèle.
■ Championnat des 5 ans C
Le champion des 5 ans C est l’étalon Pfs Just Me de Safran qui a signé, sous la selle de sa propriétaire Morgane Jaspard, un des
deux seuls triple sans-faute des 10 finalistes parmi les 23 au départ. Né chez Laure Poupard et leader du Top 100 SHF, Just Me est un fils de Safran Landai (par Jackson St Hymer et Nariska Landaise par Farenheit Herquetot) et surtout de l’ancienne de ponette de petit Grand Prix Grenade du Nord (Festival Epona, Wb), IPO 155 (2001) sous la selle de Chloé Defives, dont il est le dernier produit et qui a également engendré dix autres poneys dont quasiment tous ont tourné en compétition. Noté 15,50 pour la manière, 16,50 pour l’aptitude et 16,30 pour le modèle, Just Me s’est montré, dans la finale, attentif et sérieux : c’est un très honnête poney de sport que l’on reverra avec plaisir dans les 6 ans. Il est le seul à se voir gratifier de la mention Elite. Il appartient en partie à sa cavalière et Kevin Herzog (voir interview).
■ Championnat des 5 ans B entiers/Hongres
Dans cette catégorie justement, pas très fournie puisque sept 5 ans B ont
pris part à la finale de Fontainebleau, le champion est le très sympathique mâle noir pangaré Jumper de Campeon. Il a pour père le très bon sauteur Français de Selle Requiem en Lou Mineur (doté d’un très bon papier : Amir de la Rochère x Malik de Tyv, Nf), semblant transmettre de belles qualités sportives à sa production, et pour mère la ponette Vistiti Lou, sans origine connue, mais de type Shetland. Sa naisseuse-propriétaire, Marie Vicente, précise avec son accent bien du sud de la France (elle est d’Arles) : « La mère a produit, toujours avec Requiem, quatre autres poneys qui sont tous bien sortis en compétition ». Le tout récent champion, classé Elite, a signé le seul double sans-faute du championnat sous la selle d'Ambre Massot qui est la plus jeune cavalière engagée à Fontainebleau du haut de ses 9 ans. Avec des notes de 16 pour la manière, 16 encore pour l’aptitude et 15,55 pour le modèle, Jumper a décroché la seule mention Elite de ce championnat en faisant preuve d’une grande praticité, de très bonne volonté et
même de rapidité, qualités particulièrement appréciables dans cette catégorie de taille.
■ Championnat des 4 ans D Entiers/Hongres
Cinquante-neuf partants se sont qualifiés et ont participé aux finales des 4 ans D mâles et hongres et dixsept d’entre eux n’ont fait tomber aucune barre des deux parcours - ni n’ont refusé de sauter un quelconque obstacle. Trois mâles PFS tiennent le haut du pavé.
Kilkenny Graviere, fils du champion d’Europe individuel Pfs Quabar des Monceaux et de Diva de Chambord par le performeur européen Aron N SL, décroche le titre de champion des 4 ans mâles et hongres de taille D (17,40 + 16,70). Ce très honnête poney de sport, approuvé étalon Poney Français de Selle l’an passé, s’est présenté sous la selle de Bastien Pacaud. Une belle réussite pour son éleveuse Lynda Jourdain après le titre de champion de France en As Poney 1 de concours complet d’Hold Up Gravière, début juillet !
■ Championnat des 4 ans D Juments
Quarante-et-une femelles âgées de 4 ans et de taille D ont foulé quant à elles les carrières du Petit Parquet et des Princes et neuf ont terminé leur championnat sans pénalité aux obstacles.
Meilleure femelle du championnat des 4 ans D (16,65 + 16,05), Kolor Me de la Fosse est une fille du très chic Pidji du Tilia SL et de la jument Selle Français Belalugasi van Rib par le pie performeur Roccossifred. Née chez Julie Fauvet, elle appartient à sa cavalière Gladys Secchiutti, amazone de nombreux poneys dans ces finales bellifontaines.
■ Championnat des 4 ans C Vingt-trois finalistes se sont affrontés chez les 4 ans C et cinq d’entre eux ont bouclé un double sansfaute. Bon sang ne saurait mentir, une fois encore, avec l’étalon Français de Selle King Kong Star d’Ete, champion 2024 de cette catégorie et classé Elite : son père Very Star Kerveyer (Movie Star du Tilia, Pfs x Kantje’s Ronaldo SL, Nf) est en effet un des étalons les plus populaires de l’hexagone et acquiert la réputation de faire de très honnêtes poneys de CSO plutôt faciles et jolis ; quant à sa mère, la Welsh B Hipipip de la Motte (par le très bon Elvey Jarnac) est, entre autres, celle de l’étalon Pfs qui s’est lui aussi fait un nom dans l’élevage du poney de sport Ulk d’Eté (Heatbreaker, Kpwn) pour le compte de Pony Planet. Sous la selle de Lila Dulongcourty, il fait honneur à ses naisseurs Laurence et Vincent Roger avec une NEP de 17,575 et un modèle noté à 16,10.
■ Championnat des 4 ans B King Of Prynn aux rênes déjà affirmées de la talentueuse Mila Cuccureddu remporte le Championnat avec 1,750 points au compteur. Né chez Alexandra Villatte, le mâle WB est issu du croisement entre Dyfrig Galicias et Monnow Sunrise par Monnow Comet ; il a une tête à croquer très typée Welsh A. Il appartient à Cécile Houillon (élevage Kerveyer),et repart avec la mention ELITE. Il décroche le titre au nez et à la barbe de seulement six concurrents, grâce à une note de 16,675 pour la NEP (reprise + manière et aptitude sur les barres) et de 16,15 pour le modèle.
SHFetPoneyAs
L’étalon PFS Just Me de Safran (Safran Landai x Grenade du Nord x Festival Epona) remporte avec brio le Championnat des Poneys de 5 ans C sous la selle de sa cavalière et copropriétaire Morgane Jaspard. "Il a un mental de guerrier, il est facile, il a un bon galop" : que des qualités chez cet entier approuvé PFS. Mais qui est Morgane Jaspard ?
Morgane Jaspard est installée à l’écurie d’Outremer, à La Lucerne d’Outremer, dans le Sud Manche :
« On a créé notre écurie (l’écurie Herzog , ndlr) avec Kevin, mon conjoint, nous sommes installés depuis 4 ans. » Ils ont commencé dans les chevaux de course, parce que son mari était jockey d’obstacles, et elle garçon de voyage et qu’elle montait les chevaux à la maison. Et puis… « On a acheté deux poneys pour se faire plaisir, parce que à la base je suis monitrice d’équitation. »
■ Des chevaux de course aux poneys
« On a acheté Just Me de Safran quand il avait 2 ans. On a acheté également notre première poulinière, qui fut 3e du National à 3 ans et mention Excellent à 4 ans. Pour se faire plaisir : au début mon conjoint ne voyait qu’à travers les chevaux de course : il ne connaissait que ça. De mon côté je voulais refaire du poney, parce que j’avais monté pour l’élevage de Mons de Monsieur Pelissier, j’avais fait du classique poney. Je voulais refaire du poney en plus de mon cheval avec lequel je faisais en CSO des 130135. J’ai monté en CSO chez les
Louchet, puis chez Jacques Robert. Car je suis originaire de RhôneAlpes, Stéphanoise. Sortie de la MFR de Saint-Flour, j’ai suivi tout mon cursus dans le CSO. J’ai fait mes stages à droite à gauche, pas seulement en Rhône-Alpes, à Fontainebleau pendant 4 ans chez Gilles Viricel, on m’a laissé ma chance en classiques chevaux, puis je suis allée chez les Louchet en BpJeps. »
■ De Rhône-Alpes à la Normandie « Cela s’est fait sur un coup de tête. Kevin est Suisse, il a toujours connu l’AFASEC de Lyon, où il a monté pour de grosses casaques, il est passé entraîneur, alors qu’on était installés à Chazey-sur-Ain, comme centre d’entraînement. Nous avions l’écurie de Theyss comme propriétaires. Adrien Theyss nous a poussés à prendre notre envol et on hésitait entre Chantilly et la Normandie, et moi j’ai toujours voulu vivre en Normandie. Ce fut notre choix. On avait un camion de 20 chevaux et on est partis au centre d’entraînement de chevaux de course de Dragey-Ronthon, à la baie du Mont St Michel. »
■ « Il y a assez de cracks pilotes » « C’était une époque qui devenait dure pour les petits entraîneurs ; comme on avait investi dans les deux poneys, j’ai voulu me lancer là-dedans. Cela a été très dur, mais Kevin s’est occupé de faire la préparation des mâles de 2 à 3 ans (poneys et chevaux), surtout les poneys. Nous nous sommes lancés dans les chevaux seulement cette saison : il y a assez de cracks pilotes pour les chevaux et je sais ce que je fais en montant à poney... »
■ L’écurie d’Outremer
■ Et après ?
« Mes ambitions c’est de continuer à avoir de bons poneys comme ceux de cette année, parce que goûter au podium c’est extraordinaire, surtout avec un poney qu’on a formé : j’ai acheté Just Me à 2 ans parce que le papier me plaisait beaucoup. C’est un poney magnifique, 1er du Top 100 toute l’année, avec 13/14 SF, il le méritait. »
Son mari s’occupe de la partie débourrage, et les prépare de 2 ans à 3 ans pour les ventes. Les deux patrons de l’écurie Herzog sont très heureux en Sud Manche où ils comptent bien rester : « On a tout pour travailler, 40 min de St Lô, 10 min de la plage. Les chevaux sont bien.»
Un petit Normand, Esteban est né il y a dix-neuf mois et il porte déjà fièrement le blouson « Écurie Herzog ».
Leur installation à l’écurie d’Outremer s’est doublée d’une vraie entente sportive et amicale : « Jonathan et Edwige m’ont laissé ma chance avec les 4 ans. J’en avais 2 dans les 4 ans, j’en ai vendue une, et l’autre, Korland du Givre (Delstar Mail x Sielisa x Corland), a accédé à la finale. Il est sans faute/4points à la finale de Fontainebleau, alors qu’il était monté par Valentin Very au pied levé ». « Un cheval à suivre », selon Morgane. « Qu’on reverra l’an prochain dans les 5 ans » ; Morgane en a fait l’acquisition. « J’avais également un cheval à eux en Cycles Libres des 5 ans 2e année, Jelinotte du Givre (Decibel de Talma x Siesila). On est restés un mois à Fontainebleau cette année, je n’avais jamais fait ça : le Sologn’Pony avec 4 poneys et Kevin avec 4 poneys. Puis les Cycles Libres avec une jument, et les Cycles Classiques avec Korland et un autre dans le Hunter. On loue des boxes à l’écurie d’Outremer, on est très bien là-bas, d’autant que nous avons plusieurs étalons poneys (parmi lesquels Just Me de Safran, le champion de France des 5 ans C qui m’appartient), ils sont récoltés sur place puisqu’ils sont centre d’insémination et de prélèvement. Ce qui me permet de les garder au travail, ainsi que son demi-frère de deux ans, dont on s’occupe également. »
GATEAU STABLES : Varenne d'En Bas - 58310 Saint-Amand-en-Puisaye / 1h30 Sud Paris 06 68 06 54 07 / gateaustablesa@gmail.com
• Séjours Linguistiques durant toutes les vacances scolaires
• 6 jeunes maximum par séjour
• Avec ou sans son poney
• Stages toutes disciplines
• 2 cours d'anglais par jour
• Possibilité pour les parents de louer une chambre d'hôtes sur la ferme
Tarif : 1250 € la semaine
Stage de Noël du 28 décembre au 4 janvier
(Soirée Nouvel An prévue)
Monter à poney et se perfectionner en anglais : en voilà une idée qu’elle est bonne… Gateau Stables propose désormais cette prestation dans la Nièvre, à Saint-Amand-en-Puisaye où cette famille francoirlandaise d’éleveurs de poneys Connemara et de cavaliers- valorisateurs s’est installée il y a trois ans. À cette activité d’élevage et de sport s’ajoute désormais le séjour linguistique équestre pour les jeunes de 10 à 18 ans. Le but, offrir une masterclass d’équitation dans une immersion anglaise totale. Située dans un cadre bucolique, la nouvelle ferme de la famille Gateau accueille des petits groupes de jeunes (6 maxi) pour des séjours linguistiques d'une ou deux semaines.
Le séjour des enfants, avec ou sans leur propre poney, peut être orienté vers la randonnée - il existe des kilomètres de chemins en forêt, un lac, des cours d'eau - ou le saut d'obstacles, discipline de prédilection de la famille Gateau. Plus précisément, les jeunes montent à poney tous les jours et tous les échanges se font en anglais. Dans une situation concrète, ils apprennent du nouveau vocabulaire, pratique et adapté au domaine équestre. Le soir, monopoly de Dublin en Anglais
après la révision du vocabulaire par écrit sous la houlette de Valérie, la patronne du lieu, titulaire d’un Master d’enseignement. D'autres activités sont également au programme : spectacles possibles son et lumière au château de Saint-Fargeau (selon la saison), sports nautiques au lac du Bourdon tout près de la ferme et accrobranche ! S'ils le désirent, les cavaliers peuvent même être coachés et participer à une compétition lors de stages spécifiques. Touche irlandaise oblige, ce
Gateau Stables compte de nombreux cavaliers ambassadeurs, tous passés par cette structure dans le cadre de leurs recherches de poneys (vendus ou loués) en Irlande, France, Pologne et dans les pays scandinaves.Valérie et son fils ont en effet développé depuis de nombreuses années une activité de commerce de poneys de haut niveau. Jack Conlon Gateau, 18 ans, fils de Valérie est cavalier international. Il a notamment représenté l'Irlande en CSIO Children 12-14 ans, puis intégré à son arrivée en France l'équipe de France Poney et remporté une médaille d'argent par équipe aux championnats d'Europe de Strzegom 2022. Cette année il faisait partie de l’équipe de France juniors qui a remporté en juillet le championnat d’Europe de CSO à Kronenberg avec Amour d'un Jour.
sont des poneys Connemara de taille C et D, certains issus de l'élevage. « Splendide », c'est ce que disent les gens venus visiter la ferme des Gateau Stables. Les enfants sont logés par chambres de 2 équipées d'une salle de bain individuelle. Située sur un parc boisé de 26 hectares avec de nombreuses pâtures, la propriété offre de grands espaces et terrains en herbe avec une carrière, un parcours de cross et une piste de galop en herbe. Publi-info
Ce que l’on retiendra de cette 40e édition du Mondial du Lion, c’est son exceptionnelle accumulation de têtes d’affiche, allant jusqu’à dégarnir les rangs du CCI5* qui se jouait outre-Atlantique au même moment. Au total, 45 chevaux de 6 ans et 64 chevaux de 7 ans étaient présents, venus de 25 nations différentes. Les cavaliers, olympiques ou non de 6 des 7 jeunes chevaux primés l’an derniers étaient/ sur place. Des Kitty King, Tom McEwen aux Jonelle Price, du jeune prodige irlandais Cathal Daniels à Julia Krajewski la championne olympique allemande et Dirk Schrad, Izzy Taylor et la Belge Lara de Liedekerke-Meier, les Français étaient bien entourés. Du grand sport. Un plébiscite international.
Débuté sous la pluie, terminé sous un joli soleil, le cross 2024 du Mondial du Lion a ravi le public. Le parcours, dessiné par Pierre Michelet, comprenait 20 obstacles disséminés sur 4 488m à boucler dans un temps idéal de 8’38 pour les 6 ans ; 22 obstacles en 5 012 m à boucler en 9’07 par les 7 ans. La beauté des obstacles, comprenant les bois du cerf qui avaient marqué les JO de Versailles restent un marqueur de cet événement très prisé.
■ Les studbooks ? Question studbooks, côté 7 ans trois Irlandais sont dans les dix premiers, deux Selle Français, deux chevaux britanniques pointent dans les 6 premiers, un Anglo-Européen, un Australien et un Kwpn. Côté 6 ans, la recette est plus maigre côté SF, bon 10e. Le Holsteiner est le mieux représenté avec deux sujets dont la gagnante Killer Queen, les autres studbooks se contentant d’un seul jeune cheval : 2e le Kwpn Norway vd Haar, 3e le Suédois Clawfinger.
■ Les origines
Au-delà du fait que deux chevaux clonés sont 1er et 6e dans la catégorie des 7 ans, il faut noter que deux des trois meilleurs 6 ans sont des produits de l’étalon Bwp, approuvé par le SF I’M Special de Muze (Emerald x Nabab de Reve). Par ailleurs deux autres produits de l’Anglo-Arabe Upsilon, fils de Canturo et O’Vive AA par Fusain du Defey AA (disparu il y a peu à l’âge de 31 ans), font partie des 10 premiers.
■ Killer Queen meilleure 6 ans La Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et la jument holsteiner noire, fille de I’M Special de Muze, née chez Joris de Brabander Killer Queen va mener l’épreuve de bout en bout, sans rien lâcher, ni sur le
Morning
cross, maxi ni au saut d’obstacles. Un parcours parfait, qui était un régal pour les yeux et s’est terminé sans faute dans un temps parfait : la Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et sa belle jument noire ont conforté leur première place à l’issue du cross des 6 ans.
L’épreuve a été corsée par la pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi dans la matinée : elle a alourdi le terrain. Quatorze des 44 cavaliers au départ de ce cross ont essuyé au moins un refus.
Le Britannique Max Warbruton, 4e après du dressage avec son Kwpn Norway Van de Haar, remonte à la 2e place, à 3,7 points de la Hollandaise ; sans faute à l’obstacle il confirmera sa place de dauphin. Le premier français est Tom Carlile, associé à sa jument coup de cœur Iliade de Kerser, découverte à 2 ans, généreuse et intelligente, en tête de la génération des 5 ans, qui signe un magnifique sans faute dans le temps. Huitième après le cross, la fille d’Untou-
Classement. Note Générale - Cheval Race
- Robe - Genre Père-Race Mere-Race Engageur Modèle/Saut En Liberté/Allures Montées/Saut Monté
1. 17,34 - Lankara des Hayes Sf - BaiF Clarimo - Holst Folle Envie de Crazy - Sf Garnier Valérie 16,9/17,5/17,5/17,75
2. 16,8 - Lupicome des Abatux Sf - Bai F. - M Quel Homme de Hus - Holst Zazou Wg - Kwpn Bourrand Julie 15,1/17,75/18/15,25
3. 16,66 - L'Artiste Nico Aa Ac - Gris - M Upsilon - Aa Ritamitsuk'or - Aacr Blondeau Florence 16,6/17/16,75/15,75
4. 16,58 - Legend of Star Sf - Bai F.- H Untouchable - Kwpn Rourkela Khan - Sf Ag Eventing 15,6/15,5/17,5/18
Espoirs du Complet : Lankara des Hayes Le championnat réservé aux chevaux de 3 ans SF et AA à orientation Concours Complet connaît sa nouvelle championne : Lankara des Hayes. Comme chaque année, l'événement s'est déroulé lors du prestigieux Mondial du Lion, et la 8è édition 2024 des Espoirs du Complet a confirmé son succès croissant. Éleveurs et spectateurs, tant français qu'internationaux, ont répondu présents, créant ainsi un cadre idéal pour des opportunités commerciales. Ce championnat s'affirme année après année comme un rendez-vous incontournable.
20 chevaux ont participé à ces deux jours de compétition soutenus par les bénévoles de l'association Cheval Pays de la Loire, qui ont été essentiels à l'organisation et au bon déroulement du championnat.
Le premier jour, le 17 octobre 2024
Les classements
5. 16,46 - Larson d’Avanti Sf - Bai F.- H Diarado - Holst Devika de Vains - Sf Earl Les Écuries de Cezac 16,8/17,25/16/15,75
6. 16,44 - Loeiza Kernat Sf - Bai F. - F United Sunheup - Sf Ogham Kernat - Sf Zwaenepoel Nathalie 16,3/16,25/16,75/16
7. 16,36 - Longstride Dumontceau SfBai- H Grandorado Tn - Kwpn Scala de Nantuel - Sf Earl Écurie Du Montceau 16,2/16,5/16,5/16
8. 16,35 Light du Ru Sf - Al Bru- H Lutin Du Hequet - Sfa Petronelle - Sf Earl du Ru 16/15,63/16,75/17,25
9. 16,34 Lennox de Kerdrel Sf - Bai F.H Conthargos - Old v’Enjoy Valcourt Z - Z Écurie Dutoit 15,3/16,75/17,25/15
en fin de journée, le manège du Haras du Lion d'Angers a accueilli l'atelier de Saut en Liberté. Les éleveurs et participants ont ensuite eu l'occasion de se rencontrer autour d'un apéritif convivial organisé par le Stud-Book Selle Français, l'Association Nationale de l'Anglo-Arabe et France Complet, créant une atmosphère chaleureuse propice à la réussite de l'événement. Le lendemain matin, dès 10 h, la compétition a repris, cette fois-ci devant le Château de l'Isle Briand avec l'évaluation au Modèle, suivie, dans l’après-midi, de l'épreuve phare des Allures et du Saut Monté sur la carrière Le Pontet. La remise des prix, qui a clôturé cette dernière épreuve, a couronné Lankara des Hayes. Lankara est une fille de Clarimo Holst (Clearway) et Folle Envie de Crazy SF (Lifestyle, old). Elle est née au Haras des Hayes. Selle Français
chable M et de Riane de Verez par Hoggar Mail, est 4e avec un score de 29,6. Hélas, elle sera forfait malgré sa place de leader, blessée à la jambe selon les premières constatations. La poisse pour Tom. Ce cross sélectif a évidemment apporté une prime aux sans-faute dans le temps. La Suédoise Anna Freskgard, 12e au dressage remonte à la 6e place, maxi sur le cross. Vierge de toute faute au CSO elle finit 3e avec Clkawfinger, second produit d’Im Special de Muze. Côté français, Héloïse Le Guern remonte de 20 places au classement, avec sa belle SF Idian Tonic GQ (Andiamo Semilly et Christalline Aqua x Jaguar Mail), 32e du dressage et désormais 12e après le cross. Leurs deux fautes au CSO les laissent à la 13e place finale. Fabrice Saintemarie réalise l’une des deux plus belles « remontada » de l’épreuve, de la 40e à la 17e place avec l’étalon SF Ito de Lortenia (Upsilon AA et Naiade du Thot x Socrate de Chivre). Sans-faute au dressage ils finissent 10e, meilleure perf’ française.
« Quand on ne gagne pas on apprend », avait conclu Tom Carlile, après sa désillusion sur le cross de Strzegom en 2017 avec Upsilon. La poisse à nouveau…
■ Chilli Morning IV champion des 7 ans
La mode du clonage semblait enterrée : trop cher, trop aléatoire, décevant. Le Mondial du Lion rebat les cartes avec la victoire et la 6e place de deux clones d’un même cheval. Il s’agit de Chilli Morning IV, « réplique » du grand compétiteur que l’on a connu sous la selle du Britannique William Fox-Pitt. Il y a mieux : son autre clone, Chilli Morning II est 6e sous la selle de la championne olympique allemande (avec Amande De B'Neville) Julia Krajewski.
Le clone numéro IV est monté par Gemma Stevens pour la GrandeBretagne. Deuxièmes ex-aequo du dressage avec l’autre clone de Chilli Morning, Chilli Morning IV a réussi samedi l’un des sept par-
cours de cross sans faute et dans le temps, avant de signer un autre tour parfait dimanche lors du saut d’obstacles. Alors que six couples se tenaient « dans la même barre » avant le saut d’obstacles, le sans-faute était évidemment très payant… hélas Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray, un fils de Panama Tame et Qote de la Minguere par Fidelio du Thot, 2e à l’issue d’un cross « fastoche » font tomber une barre, les reléguant à la 4e place finale. Prendront les 2e et 3e places les deux seuls autres couples maxi sur le cross et sans-faute à l’obstacle : l’étalon anglo-européen Kantango (Otangelo et Eclaire x Winningmood) et Kitty King, autre couple britannique, se classent 2e après un sans-faute au saut d’obstacles (27,9), et le Kwpn Mr Cookie Time (Casago et Cumarna x Grefiet) avec la Néo-zélandaise Samantha Lissington (29,9), 3e Côté français, Alexis Goury, 13e au dressage avec Hatchi des Loges, un fils de Catchar Mail et Naiade de la Bellone par Ryon d’Anzex AA, sera pénalisé de 3,2 pénalités au cross mais son sans-faute à, l’obstacle lui assure la 9e place finale.
Une journée fantastique pour Lisa et Christopher Stone, éleveurs et propriétaires des clones de Chilli Morning. Outre cette victoire leur second cheval Chilli Morning II termine à la 6e place avec Julia Krajewski après une faute à l’hippique. Ce dernier cheval ayant conservé ses attributs de mâle et la semence de Chilli Morning IV ayant été congelée avant sa castration, d’autres chapitres de l’histoire d’éleveurs de M. et Mme Stone restent à écrire.
Bref. Les Français n’ont pas performé, il y a de la déception, un peu d’inquiétude pour le cheval de Tom Carlile. Le cru 2024 ne laissera pas des souvenirs immémoriaux. Rendez-vous en 2025 !
C.Robert
12. 16,13 Lady Too du Cerf Sf - Bai - F Dartagnan de Beliard - Sf Gitane Tame - Sf Nicolle Camille 15/17,25/16,25/16,75
13. 16,06 Lover des Chomies AA AA - Alezan - H Rock'n Roll Animal - Aa Rich'Idee de Boussac - Aa Leveque Anaïs 15,2/17,5/16/16
14. 16,05 Loro Star d’Ella Sf - Bai - M Contendro - Holst Rapsodie de VauberonSf Ag Eventing 15,1/15,25/17/16,75
15. 15,9 Lincoln des Vabres Sf - Bai F.- M Contendro - Holst Tzigane du Chaillou - Sf
10. 16,3 Lupin d’Harmonie Sf - Bai F.- H Grimsky Semilly - Sf Elixire d’Harmonie - Sf Scea Harmonie Cinq 15,9/16,38/16,75/15,5 11. 16,13 Lord Grena Sf - Bai F.- H Happy Day d’Iscla - Sf Queen d’Or des Monts - Sf Centre Formation Équestre La Grenadière 15,1/16/16,75/17
E.D.V. Élevage Des Vabres 15,5/17/15,25/17,5
16. 15,86 Lazuli du Gevaudan Sf - Al Fon -F Falko de Hus - Sf Ambre du Gevaudan - Aacr Les Hènieres 15,3/15,5/16,5/15,75
17. 15,84 Lovadya de Triaval Sf - Bai - F Dartagnan de Beliard - Sf Qaminska du Reverdy - Sf Palmer Catherine 15,9/15/16,25/15,75 18. 15,7 Licorne du Bisson Sf - Bai - F Good Pleasure Semilly - Sf Operette du Bisson - Sf Rousseau Yannick 16,5/15,88/15/15,75
19. 15,64 Like Me de Tus Sf - Bai - F Contendro - Holst Sola de Tus - Sf Duvivier Claire 14,8/15,25/16,5/15,5
20. 15,04 Louny du Figuier Sf - Alzmel -F Upsilon - Aa Pretty du Figuier - Sf Greau Fanny 14,8/15/15,25/15
GRANDE SEMAINE SHF ENDURANCE
LIGNIÈRES (18) - 9-13 OCTOBRE
Cycles Classiques 5 ans (80 km)
Elite : 1. Jaltika d'Alsace/Baptiste Taillebois; 2. Jitebri d'Unpec/Audrey Gheysens; 3. Jigolo de Bozouls/Paul Bard; Excellent : 4. Jawad de Kerdavid/Oceanne Aballea; 5. Japchouli Feuillee/Manon Capitaine; 6. Jedi / Benjamin Stein; Très Bon : 7. Jazzy de la Prade AA/Delphine Henocque; 8. J'Adore de Sommant AA/Pierre Servais; 9. Johao de l'Aulne/Klervi Lefevre Bocher; 10. Jakar de l'Aulne/Quentin Lemee; 11. Javaa de l'Aulne/ Camille Le Galeze; 12. Jafna de Bozouls/Pauline Biette; 13. Joya de Bozouls/Mallaury Canesin; 14. Jaida de Bozouls AA/Gregory Jarry; 15. Jewel de Traclin/ Margaux Emmanuelli; 16. J'Aibesoin de Sommant/ Sophie Le Berre; 17. Johra de Bozouls/Alice Cure. Cycles Classiques 6 ans (100 km)
Elite : 1. If El Nabucco AA/Anais Noailles; 2. Izaia du Galen AA/Maisie Jade Raikes; 3. Ipohp de Pech Egos AA/Lison Sanchez; Excellent : 4. Indian de Bozouls/Mathieu Rousseaux; 5. Inaya d'Unpec AA/Simon Pierre; 6. Iaypie de Bozouls/Paul France; Très Bon : 7. Irina El Nabucco/Emilie Brard; 8. Isis de Mega/Lucie Loevenbruck; 9. Idhabi de Givarlais/ Lola Poncet; Classé : 10. Ilestla de Courcelles/Nathalie Renard; 11. Ilyaura de Sommant/Alexia Perrot; 12. Inzo de Nabouly/Florence Delourme Bacon.
CEI 1* : 1. Enigma de Bozouls/Capucine Baldet; 2. Iwan du Rougias/Melina Aquilue; 3. Ibn Arabi de la Cure/Delphine Mauboussin; 4. Izaia du Galen AA/ Maisie Jade Raikes; 5. If El Nabucco AA/Anais Noailles;
6. Ipohp de Pech Egos AA/Lison Sanchez; 7. Indian de Bozouls/Mathieu Rousseaux; 8. Ilena Star/Klervi Lefevre Bocher; 9. Iaypie de Bozouls/France Paul; 10. Gitanne de Kerdavid/Oceanne Aballea.
Cycles Libres 6 ans (80 km) : 1. Ivar des Vabres/Margot Chazel; 2. Ipanema du Galen/Maisie Jade Raikes; 3. Ilex de Valdieu/Rachel Cooper; 4. Ilitch El Ameretto/Fanny Raucoules; 5. Ibn Djelo Al Tahouma/Kenza Bettenfeld; 6. Ibiza Armor/ Aurelie Develay; 7. Invictus Legend/Elisa Michaud; 8. Kefir des Combes/Domitille Raynal; 9. Isotop des Feignes/Dominique Limaux; 10. Ilah d’Atur/ Lucie Debruere.
Cycles Libres 5 ans (60 km) : 1. J’Meclipse de Sommant/Alizee Lafaurie; 2. Joli Coeur de Savoie/ Jeremie Fischer; 3. Beauty Celtic Warrior/Jeanne Petit; 4. Jokari Troncais/Emmanuelle Rionde; 5. Joubaka Troncais/Marie Enard; 6. Jerevencor de Sommant/Helene Forge; 7. Jetset des Oliviers/Delphine Pigne; 8. Jager des Oliviers/Nicolas Wojtkowiak; 9. Java Hisan Sahara/Maeva Rota Ouaret; 10. Jahess du Vallois/Nadege Krebs.
Cycles Libres 4 ans (40 km) : 1. Joseph de Savoie AA/Baptiste Taillebois; 2. Kaboum des Aubepines/Arthur Sevin; 3. Ke Bella d’Emy/Marie Pierre Peroteau; 4. Kazan El Dakar/Alexis Terral; 5. Klass des Milandes/Sarah Grelou; 6. Kirikou de la Fichade/Sherryhanne Sebbar; 7. Nabouly Al Khalis AA/Florence Delourme Bacon; 8. Kinoa de Traclin/ Sandrine Gourdon; 9. Kayamb d’Unpec/Camille Pierre Colas; 10. Keuveuxtu de Sommant/Simon Pierre.
GRANDE SEMAINE D’ATTELAGE LAMOTTE-BEUVRON - 28-29 SEPTEMBRE
Championnat Qualification 1re année
Poneys : 1. In Love of April/Noeline Morizur (Très Bon). Trait : 1. Image de la Pierre/Camille Porcher (Excellent); 2. Isis de Marigny/Claire Sneeden; 3. Iell Leslouc’h Chevaux de sang : 1. Oakley DH/Marion Vignaud (Elite); 2. Oh La La La SH/Marion Vignaud (Elite); 3.ex. Jadore d’Azif/Arthur Bernard (Très Bon); 3.ex. Orion/Jean-Michel Olive (Très Bon); 5. Impuls/ Morgane Pennec (Très Bon); 6. Jac de la Frisonnière/Thibault Dalodier; 7. Cornalin du Bambois/ Pascal Marsollier; 8. Bazyl/Roland Richomme; 9. Jules d’Emeraude/Dylan Bouhier.
Championnat Qualification 2e année
Poneys : 1. Idromel Noir/Fabrice Martin (Elite); 2. Isys des Sources/Alexandre Thibaudeau (Excellent); 3. Little Star/Simon Schindler (Très Bon); 4. Nardus/ Anne Violaine Brisou.
Championnat Formation 1 : 1. Neptune Sundgauvienne/Simon Schindler (Elite); 2. Kexa de Petrikun/Marlène Ghelein (Elite); 3. Larix/Nina Mas (Très Bon); 4. Lys 2/Nina Mas; 5. Kalia de Lenervy/Adrien Le Fur.
Championnat Formation 2 : Elite : 1. Idylle de Django/Tony Ecalle; 2. Eldo des Ecoulas/Jérémie Biechel; 3. Denenbourgh’s Ebert/ Valentine Lenormand; Excellent : 4. Perun 2/Morgane Pennec; 5. Kito du Four/Julien Beja; 6. Kyss/Céline Eisenzaemmer; 7. Pluto/Roland Richomme; 8. Junka de Lenervy/Adrien Le Fur; 9. Khali de Besse/Jilguero de Besede Très Bon : 10. Jamaique de Mandot/Alice Depalle; 11. Little Lady Vom Meierhof/Jérémie Biechel; 12. Kilimandjaro d’Epona/Audrey Ouin; 13. Paris de Tralbaud/Jean-Charles Philippot; 14. Jackpot de Bibrax/Antoine Venet; 15. Jacadi d’Alouise/Margot Leporcq; 16. Maygem Miss Olivia/Christel Pageot.
Pour la deuxième fois consécutive, le SF est en tête du classement WBFSH des chevaux de saut d’obstacles. Après la razzia effectuée à Valkenswaart (voir page 4), le Selle Français est à nouveau plébiscité avec 7884 points.
• Dubaï du Cedre (Baloubet du Rouet) - 1584 points
• Caracole de la Roque (Zandor) - 1384 points
• Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) - 1283 points
• Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy) - 1246 points
• Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly) - 1202 points
Le stud-book gagnant en concours complet est le Holsteiner Verband, avec 1 527 points. Bien qu'il ait remporté la première place à deux reprises en saut d'obstacles (2012 et 2016), c'est la première fois qu'il occupe la première place en concours complet.
• JL Dublin (Diarado) - 432 points
• Nickel 21 (Numero Uno) - 299 points
• London 52 (Landes) - 264 points
• Diabolo (Diarado) - 189 points
• Catania (Cartani 4) - 172 points
• Denim (Dinken) - 171 points
Le stud-book en tête du classement WBFSH en dressage cette année est le stud-book KWPN, qui conserve la place de vainqueur, ayant gardé cette position depuis
2017, avec 14 222 points récoltés sur l'année.
• Imhotep (Everdale) - 2470 points
• Everdale (Lord Leatherdale) - 2469 points
• Fame (Bordeaux 28) - 2373 points
• Indian Rock (Apache) - 2342 points
• Jagerbomb (Dante Weltino OLD) - 2293 points
• Glamour dale (Lord Leatherdale) - 2275 points
■ Victoire française dans la Coupe des Nations FEI 2024 A l’issue des rebondissements de la dernière étape du Circuit Coupe des Nations CCI4*-L de Concours complet à Boekelo (NL) la France est 6e mais surtout remporte le Circuit FEI 2024, et de belle manière ! Victorieux à Montelibretti et Strezgom - 2e à Arville et 3e à Lignières les Bleus étaient en tête de bout en bout, bénéficiant d’une sacrée avance sur leurs concurrents à l’issue des 7 étapes avec un total de 425 points, la plus régulière des formations. Les Français ont tenu le choc lors de cette étape néerlandaise boueuse, où le cross sera cruel avec les 3 équipes en tête du dressage, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Le cross, difficile (vingt-neuf obstacles à franchir dans un temps optimum de 9’05’’) et sur un terrain très boueux et glissant sera implacable pour les Bleus, avec un refus d’Alertamalib’Or pour Astier qui ouvrait le bal pour la team peu avant 10 heures samedi matin, imité par Sébastien Cavaillon. Benjamin Massié et Figaro Fonroy réalisent la meilleure performance française avec seulement 2 secondes de temps dépassé, 5e au provisoire. Alexis Goury écope de 42,7 pénalités. A l’issue de l’épreuve, les Bleus ont reculé en 6e position. 72 couples surmontent le cross sans dommage, sur les 96 au départ. Ils seront 70 après l’inspection des chevaux dimanche matin, prêts à affronter le parcours d’obstacles. Superbe tour d’Astier Nicolas sans faute, beau parcours d’Alexis Goury et Je Vall (0,8 de temps dépassé), l’équipe de France est 6e devant l’équipe belge. L’Irlande maintient sa suprématie, suivie des EtatsUnis d’Amérique, et l’Allemagne remonte sur le podium à la 3e place.
■ Barcelone : Allemagne/ Hollande/Suède
Les Bleus du saut d'obstacles auront moins de chance à la finale Coupe des Nations FEI qui se jouait à Barcelone. Alors que le cheval de Simon Delestre était écarté à cause de coliques la veille de la finale, les quatre Mousquetaires se sont battus bec et ongles, jusqu’à la chute de Kevin Staut/Beau de Laubry Z. Finale éprouvante, selon un nouveau format, où l’Allemagne, sur la vague du succès olympique bat les PaysBas dans la dernière ligne droite, devant la Suède jamais en reste, 3e Premier rendez-vous des nations de saut d’obstacles depuis les JO de Paris 2024, la capitale catalane Barcelone mettait face à face les huit nations qualifiées lors du circuit Coupes des Nations de la saison 2023-2024, et l’Espagne, qualifiée en tant que pays hôte. Elles sont neuf, dont les trois médaillées des Jeux, la plupart composées des couples olympiques.
Grands absents : les Britanniques et les Belges. Nouveau format : la première manche est suivie d’une seconde, qui se jouera à trois, non plus à quatre.
Première manche
Donatello d'Auge & Julien Epaillard ouvrent la voie en n°5, suivis d’Iglesias D.V. & Olivier Robert en n°14, GL Events Dorai d'Aiguilly & Olivier Perreau en n°23 et Beau de Laubry Z & Kevin Staut les derniers (n°32). Julien Epaillard entre avec le fils de Jarnac né chez lui, Donatello d’Auge et il soigne chaque obstacle, avec un parcours très équilibré, malgré une touchette. Sans-faute !
l’entrée du double. Rien de grave heureusement, mais c’est la fin pour l’équipe française… Tout se joue pour l’Allemagne, avec le parcours de Richard Vogel/ United Touch S, et c’est un sansfaute, le seul double clear round allemand ! L’Allemagne est à 12, comme la Hollande. Ce qui met la pression au dernier Néerlandais, Harrie Smolders et le Holsteiner Uricas vd Kattevennen (Uriko). Qui fautent sur la palanque, donnant la victoire à l’Allemagne. Ludger Beerbaum vient embrasser ses collègues, alors que les mines s’allongent dans le clan néerlandais.
octobre au bord des rizières de Valencia la Belle. Pour cette première semaine de compétition, un trio va jouer aux chaises musicales lors des qualificatives : domination de Victor Bettendorf, par deux fois, Alexa Ferrer et le Britannique James Smith occupant tour à tour les 2e et 3e places. Dans le Grand Prix 1,50 dominical le jeune Irlandais Tom Wachman, 19 ans s’impose au final devant le trio en ordre de bataille.
Le plus Normand des Luxembourgeois, Victor Bettendorf amène Doha de Riverland, une fille de Nabab de Rêve sur la deuxième plus haute marche du podium dans le Grand Prix 1,50 m. Car la jeune star montante du saut d’obstacles irlandais, Tom Watchman, vice-champion d’Europe Juniors 2023, va lui voler la vedette. Comme un Pro confirmé il saura doser sa vitesse pour réaliser le seul double sans-faute avec l’étalon Tabasco de Toxandria Z (Thunder Vd Zuuthoeve), qui performait encore en juillet dernier sous la selle de Kendra Clarincia Brinkop, que l’on vit en coupe des Nations à La Baule. Le Luxembourgeois s’incline, 4 points avec le hongre de 11 ans qui évolue depuis juin dernier sous sa selle. La cavalière de Bourg en Bresse installée dans le Nord Alexa Ferrer est 2e aux rênes de Naiade d’Elsandam Z, autre fille de Nabab de Rêve. James Smith complète le podium avec Eagele Z (Eldorado vd Zeshoek Z).
Julien au micro dira cependant que Donatello était à l’effort dans ce parcours délicat et gros… Olivier Robert et l’étalon Kwpn Iglesias D.V. (Quasimodo vd Molendreef), sur la défense à la fin de parcours, fautent sur la palanque, puis en sortie de triple. 8 points. Parcours très aisé d’Olivier Perreau avec GL Events Dorai d’Aiguilly, malheureusement pénalisé d’une faute. Kevin Staut et Beau de Laubry Z (Bisquet BalouC) assurent le second sans-faute français.
La Hollande, qui compte trois couples olympiques et l’Allemagne deux sont en tête à 0 points (3 SF chacun), devant la France à 4 points (2 SF de Julien Epaillard et le fils de Jarnac né chez lui, Donatello d’Auge et Kevin Staut et Beau de Laubry Z (Bisquet BalouC)), suivie (au chrono) de la Suède et du Brésil, 4 points également. L’Irlande est à 8 points, les Etats-Unis, avec une équipe jeune à 12, comme l’Espagne. La Suisse fait une vraie contre-performance, avec un total de 24 points.
La 2e manche, sans Olivier Robert coûtera cher aux couples, éprouvés par le premier tour. Kevin Staut peut placer la France sur le podium s’il fait un sans-faute rapide avec Beau de Laubry Z, et c’est la catastrophe : la chute dans
■ Ines Joly : bis repetita
Nouvelle performance pour la Stéphanoise établie en Normandie Inès Joly fin septembre : après sa victoire une semaine plus tôt dans le Grand Prix 4* de Tetouan (Mar), elle se classe 2e du Grand Prix Coupe du Monde du CSIO4* de Rabat.
La Normande d’adoption avait choisi Ambassador Z (Aganix du Seigneur), hongre appartenant à Jos Lansink, qu’elle a pris en mains en début de saison seulement, et qui lui a offert la victoire dans le CSI5*-W de Monte Carlo, on s’en souvient. Ici le couple sera devancé de peu par le Saoudien Ramzy Al Duhami et la jument hanovrienne Intouchable 32 (Van Helsing), 11è des JO de Paris 2024. Les cavaliers d’Arabie Saoudite, ont remporté pour la première fois la coupe des Nations 4*, succédant à la Belgique menée par Fabienne Daigneux-Lange, troisième cette année.
La France est 5e. Edouard Couperie avait désigné Alix Ragot/Qh Sole Moi Santo Antoinio (0/8), Jeanne Sadran/Kosmo van Hof Ter Boone (23/12), Charles Henri Ferme/Bellini Dufaure de L (4/0) et Simon Delestre/Jiamo Vds (0/4).
■ Le trio infernal de Valencia
Le « Moura Tour » d’automne, CSI3* a débuté en Espagne début
le Hanovrien Rocket Man, 9 ans et la Suédoise Sara Algotsson Ostholt qui montait sa jument hanovrienne de 8 ans seulement, Dinathia (Diacontinus).
Le jeune Français Lucas Brun, installé à Bordeaux dans les écuries de ses parents, 20 ans a tenu le choc aux rênes d’Anapurna de Soulac pour sa première participation à un tel niveau. De quoi confirmer son talent après son titre de vice-champion d’Europe par équipe acquis au mois d’août dernier. Malgré un dressage perfectible et 8 points au CSO, il réalise le second meilleur chrono sur le cross derrière Mickaël Jung, 6e sur 8 au final.
■ Grégory Wathelet à Oslo
Le cavalier Belge Grégory Wathelet et son étalon SF Bond JamesBond de Hay s’imposent pour la deuxième fois dans un Grand Prix Coupe du monde Longines de CSO à Oslo, en Norvège, et de belle manière puisqu’il est le seul double sansfaute. Le fils de Diamant de Semilly et Noya d’Orcival, né chez Jean-luc L'Helgouac'h et débuté par Bernard Briand Chevalier s’était en effet offert une première victoire à Equita Lyon la saison dernière, où nous devrions les retrouver dans huit jours. Ils n’étaient que 4, après un tour initial redoutable qui mit à terre les Guerdat, Fredricson, Staut ou encore Smolders. Le jeune cavalier suisse de 25 ans, Edouard Schmitz le suit avec le sBs de 12 ans Gamin vt Naastveldhof SBS (Chacco Chacco) né chez Patrick Trienpont, qui confond vitesse et précipitation. 4 points. Le cavalier de l’Ain Julien Gonin remporte son premier podium en étape coupe du Monde, 3e avec sa jument Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A), déjà vainqueur de la 140 m de vendredi. Julien : « Il y a des grand prix inoubliables, celui-ci en est un ! ».
Le Néerlandais Mans Thijssen sera poussé à l’abandon avec son étalon Kwpn Hello (Ambler Gambler).
■ Mickaël Jung à Strzegom
Si Julia Krajewski l’Allemande remporte le CCI4*-L de Boekelo (NL) en individuel, son compatriote Michael Jung s’impose dans le CCI4*-L de Strzegom (PL) avec un fils de Jaguar Mail, l’étalon Jim Knopf P devant le Néo-Zélandais Clarke Johnstone et
■ Aznar à Rabat Après avoir conquis par six fois le podium, Eduardo Alvarez Azznar remporte son premier Grand Prix 5* Global Champions Tour avec le SF de 19 ans Rokfeller de Pleville Bois Margot, le fils de l’Arc de Triomphe par Apache d’Adriers né chez Valérie Allix, dans le CSI 5*LGCT de Rabat (Maroc).
Le premier parcours, pourtant disputé par une pléiade de champions internationaux et olympiques, poussera à l’abandon 8 d’entre eux, dont Simon Delestre et Olga vd Kruishoeve, la fille de El Torreo de Muze, pourtant victorieux de la 2nde qualificative 1,60 m ( et sans-faute vendredi dans la vitesse 1,55m avec Dexter de Fontenis Z) et Julien Anquetin/Blood Diamond du Pont, tout comme Olivier Philippaerts, Pieter Devos, ou Scott Brash. Le plus rapide des cavaliers qui comptabilisent une faute est l’Italien Lorenzo de Luca, associé eu SF Denver de Talma, le fils de Vigo Cece. Restaient 7 couples à disputer le barrage, et l’Espagnol sera le plus rapide des 4 cracks qui réalisent le double sans-faute. La Suédoise Malin Baryard-Johnsson le suit avec Indiana (Bwp, Kashmir van Schuttershof) et la cavalière allemande Janne Friederike Meyer-Zimmermann prend la 3e place avec le Bwp Messi v’t Ruytershof (Plot Blue).
■ Laudrup-Dufour brille à Herning Sur ses terres lors du CDI 3*Herning au Danemark, Cathrine Laudrup-Dufour a remporté une victoire sans appel avec son Hanovrien Mont St John Freestyle (Fidermark), 15 ans, son complice élu aux JO de Paris 2024 cet été, lors de la première étape de la Coupe du Monde de Dressage FEI 2024/2025 de la Ligue d’Europe occidentale qui se disputait le 19 octobre 2024. Seule à dépasser la barre des 80 % (81,826 %) elle devance deux autres Danois, Daniel Bachmann Andersen et Vayron (Vitalis), deuxième, crédité de la moyenne de 75,978 % et Nanna Skodborg Merrald/Blue Hors Zepter (Blue Hors Zack), 75,174 %.
C. Robert
L’exemple des aînés début septembre (Champions du Monde par équipe, médaille de bronze individuelle) a galvanisé les jeunes pousses de l'endurance française ! Ils ont réussi le doublé aux championnats d'Europe Jeunes en Sardaigne. Carla Mosti a décroché son premier titre européen associée à Gino d'Armani, né dans l’écurie familiale de ses parents, grands cavaliers internationaux d’endurance avant elle, et l'équipe de France est montée sur la 2e marche du podium à l'issue d'une très belle course, sous un soleil méditerranéen quelque peu éprouvant...
Pour représenter la France, le sélectionneur JeanMichel Grimal
la
Il y a tout juste un an commençait la carrière internationale de Figueras de Laume. La scène se passait à Grimaud (feu Grimaud pourrait-on dire puisque la saga du mirobolant et aigrefin « entrepreneur à succès » s’est terminée au tribunal judiciaire de Paris).
Abdel Saïd, le cavalier-marchand né à Alexandrie et installé en Belgique y était en concours et remarqua très vite l’alezane que montait Cédric Hurel. Cette jument, alezan brûlé, n’est autre que Figueras de Laume. Elle était sous la selle de Cédric Hurel depuis deux ans. Née chez Denis Morel, élevage de Laume à Saint-Aubin-en-Terregatte dans la Manche, cette fille de Kapitol d’Argonne et Ukraine de Laume x Pezétas du Rouet*GFE, a fait
son apprentissage avec son cavalier-naisseur jusqu’à sa vente en fin d’année de 5 ans. Destinée à Stéphane Rage, c’est chez Cédric qu’elle arriva pour des raisons de distance. « Elle était très délicate, se souvient-il, mais dès ses premiers sauts, j’ai senti qu’elle avait un gros potentiel. Elle a évolué très progressivement, sans faire les finales à 6 et 7 ans pour arriver aux 140/145. Sa première 150, elle l’a faite sansfaute à Grimaud. C’est là qu’Abdel Saïd l’a achetée ».
Denis Morel acquiesce. « Cédric a très bien préparé la jument en la laissant aller à son rythme. Elle beaucoup de sang, de force et de sensibilité. Il fallait prendre son temps ».
La même année 2023, elle était engagée dans le 3* de Dinard et avait gagné le Grand Prix 145
de Paris-Etrier. Les portes du haut niveau lui sont désormais ouvertes. La chute d’Abdel et de Figueras à Grimaud il y a six mois est oubliée. Le couple est à nouveau en piste et s’est classé 3e du Grand Prix 160 de Falsterbo (Suède) en juillet.
■ Un frère étalon
Bel élevage que l’élevage de Laume. Denis Morel est dans le métier depuis toujours, poursuivant une tradition familiale. Étalonnier, naisseur, inséminateur, valorisateur, il fait naître une quinzaine de poulains chaque année pour son compte personnel et quelques autres pour ses clients. Installé sur une centaine d’hectares avec en plus un troupeau de vaches laitières, il dispose d’un nouvel outil per-
formant avec un grand manège abritant une rangée de boxes, marcheur, tapis et carrière. S’il monte lui-même ses chevaux, il en confie de temps en temps à Sarah Stagno qui fut sa cavalière avant qu’elle ne s’installe à son compte.
C’est elle qui pilotait l’étalon Kocktail de Laume pour sa saison de 4 ans. Kocktail par Vivaldi du Seigneur est un frère utérin de Figueras (souche Caméra). Il termine sa saison de 4 ans avec le label excellent, titulaire de 9 sans-faute sur 10 sorties, 25e au top 100 de la SHF. Il était vicechampion du Master étalon au salon de Saint-Lô sous la selle de Sarah. Comme sa demi-sœur, il a un galop bien en équilibre, un bon passage de dos et un mental d’acier. Une quarantaine de ju-
ments qu’il a servies sont déclarées gestantes. Prometteur pour sa première saison de monte. L’autre étalon maison, Hip Hop de Laume, souche Caméra également, est un fils de Lauterbach et Perle de Laume x Galion de Laume. Il a fait une bonne saison de 7 ans sous la selle de Thomas Rousseau qui le pilotera aussi pour son année de 8 ans. À Saint-Lô en avril, il avait gagné le top 7. C’est un cheval bien dans le sang avec de la force, un bon passage de dos et une belle tête.
En général, les poulains de Laume sont vendus à 3 ans, soit à Fences soit à Nash, soit aux Queens. La commercialisation se fait aussi au grès de la demande. L’affixe de Saint-Aubin-de-Terregatte est connu dans le monde entier,
comme d’ailleurs ceux de ses voisins Longane et du Rouet. Toute sa génération de 3 ans est partie à l’exception de deux mâles, l’un par Festival d’Argouges et l’autre par Chacoon Blue qui seront présentés au concours des mâles 3 ans prochainement.
Les souches ancestrales qui constituent le fondement du Selle Français continuent de prospérer ici, souches Caméra et Nabab de Rêve entre autres avec le sang de Rantzau. Denis n’est pas opposé à l’apport du sang étranger. « Mon ouverture raisonnée répond à une volonté de diversifier avec les meilleurs représentants des stud-books étrangers. Etant cavalier, je bénéficie d’une vision proche de la réalité des terrains de compétition ».
E. R.
Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International est un rendezvous incontournable du calendrier des sports équestres ! Lors de cette semaine lyonnaise, c’est bien 4 Coupes du Monde qui seront présentées :
- Longines FEI Jumping World Cup™
- FEI Dressage World Cup™
- FEI Driving World Cup™
- FEI Jumping Ponies’ Trophy
Historique et prestigieux, le circuit Coupe du Monde FEI rythme, depuis 1978, la saison hivernale des cavaliers et chevaux internationaux. D’octobre à mars, les meilleurs couples du monde parcourent les nombreuses étapes du circuit afin de récolter les points précieux qui leur permettront de figurer au départ de la Finale Coupe du monde, véritable championnat du monde indoor déve- loppé par la Fédération Équestre Internationale (FEI).
■ SAUT D’OBSTACLES
Depuis 2009, le Concours Hippique International de Lyon accueille chaque automne une étape du circuit Coupe du Monde FEI Longines de saut d’obstacles. Champions olympiques, Champions du monde, d’Europe ou encore jeunes talents prometteurs se donnent rendezvous sur la piste lyonnaise pour trois jours de compétition au plus haut niveau.
Il a gagné par trois fois le Grand Prix Longines FEI Jumping World Cup™, le cavalier Suisse Martin Fuchs sera bel et bien des nôtres à Lyon cette année encore ! Peut-être pour un quatrième sacre ? Le cavalier Suisse Steve Guerdat, qui montait sur la 2e marche du podium à Versailles cet été avec sa fantastique jument SelleFrançais Dynamix de Belheme, sera bien présent lors du Longines Equita Lyon.
Palmarès
2023 : Grégory Wathelet (BEL) & Bond Jamesbond de Hay; 2022 : Julien Epaillard (FRA) & Caracole de la Roque ; 2021 : Martin Fuchs (SUI) & Chaplin ; 2019 : Martin Fuchs (SUI) & Clooney 51 ; 2018 : Martin Fuchs (SUI) & Clooney 51 ; 2017 : Simon Delestre (FRA) & Hermes Ryan ; 2016 : Daniel Deusser (GER) & Equita van T Zorgvliet
■ DRESSAGE
Le champion de la dernière Finale Coupe du Monde de dressage de Riyadh sera bien présent lors du FEI Dressage. Vous avez sans doute assisté à leur magnifique reprise sur le tempo de Stromae lors de la finale individuelle Freestyle dans les jardins du château de Versailles
cet été : Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE danseront de nouveau.
Discipline exigeante, pointue et parfois difficile à décrypter pour les novices, le dressage est pourtant un véritable spectacle pour tous. Parfois comparée à un ballet, chaque reprise de dressage met en lumière la formidable connexion entre le cavalier et son cheval avec élégance et virtuosité. Ne manquez pas les deux épreuves de cette étape Coupe du Monde FEI :
Grand Prix presented by Comité Régional d'Equitation
Auvergne-Rhône-Alpes : Jeudi 31 octobre
Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali : Vendredi 1er novembre
Accès libre du dressage avec une entrée salon
à haut niveau dans les prochaines années.
Palmarès
2023 : Kian Dore (IRL) & Sparkling Lackaghmore Joey; 2022 : Laura Andre (SUI) et Clementine; 2021 : Nohlan Vallat (FRA) & Daenerys d’Hurl’vent; 2019 : Claudia Moore (Royaume-Uni) & Elando van de Roshoeve ; 2018 : Molly Hughes (Portugal) & Carrickaduff Pet ; 2017 : Camille Favrot (France) & Uhelem de Seille
■ EPREUVES INTERNATIONALES
• CSI 2*
Parcourant les compétitions internationales tout au long de l’année, les cavaliers du CSI2* en route vers le haut niveau ont à Lyon l’opportunité de fouler la piste ouverte quelques minutes plus tôt aux meilleurs mondiaux. C’est aussi une
Palmarès
2023 : Frederic Wandres (GER) & Bluetooth OLD ; 2022 : Jessica von Bredow-Werndl (GER) & TSF Dalera; 2021 : Isabell Werth (GER) & Weihegold Old; 2019 : Isabell Werth (GER) & Emilio; 2018 : Isabell Werth (GER) & Emilio; 2017 : Isabell Werth (GER) & Emilio; 2016 : Isabell Werth (GER) & Weihegold Old
■ ATTELAGE PRESENTED BY LA LAITERIE DE MONTAIGU
Dernière arrivée des étapes Coupe du Monde FEI à Lyon, l’Attelage a fait une entrée remarquable sur la piste lyonnaise en 2018 ! Sensations forte et ambiance déchaînée sont au programme des deux épreuves que comporte cette étape Coupe du Monde FEI.
Palmarès : de 2019 à 2023 l’Australien Boyd Exell.
■ PONEY Créé en 2016 pour permettre aux cavaliers à poney de se familiariser avec le haut niveau, le circuit FEI
Jumping Ponies’Trophy comprend quatre étapes dans toute l’Europe. Une occasion de découvrir les jeunes cavaliers visant une carrière
est toujours un moment exceptionnel.
Vainqueurs 2023 : Steve Guerdat (SUI) et Caracho.
■ EPREUVES NATIONALES
• GRAND NATIONAL FFEAC PRINT
Véritable tremplin vers le haut niveau, ce circuit comprenant 13 étapes se court par équipe sur des épreuves allant jusqu’à 1,50 mètres.
Mercredi 30 et jeudi 31 octobre
• FINALE AMATEUR GOLD TOUR FFE ESTHEDERM
Qualifiés à l’issue d’un circuit comprenant des étapes dans toutes les régions de France, les 30 meilleurs couples de la saison se réunissent pour la finale annuelle à Lyon. Vendredi 1er, samedi 2 et lundi 3 novembre
• FINALES TOP 10 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Les meilleurs cavaliers Rhône-alpins des catégories Amateur Elite, Amateur 1, Amateur 2, Major 1 et Major 2 s’affronteront pour le titre de Champion Régional. Mercredi 30 et jeudi 31 octobre
• SUPER AS PONEYS
Les cavaliers viennent récolter les précieux points de qualification pour les Championnats de France de Lamotte Beuvron. Samedi 2 novembre
• FINALES STYLE ET EQUITATION
Le hunter envoie ses meilleurs ambassadeurs nationaux, à l’occasion des Finales du circuit fédéral National Style et Equitation.
Mercredi 30 et jeudi 31 octobre
• EQUITA DRESSAGE
Cette épreuve de type Pro 2 libre préparatoire permet aux cavaliers amateurs et pros de présenter leur reprise en musique. Vendredi 1er novembre
■ PÔLE ÉLEVAGE ET VENTE DE CHEVAUX
• CHAMPIONNAT DES 3 ANS SELLE FRANÇAIS
Le Stud-Book Selle Français organise le Championnat de France des 3 ans Sport Selle Français. Des épreuves montées et en liberté sont organisées durant 2 jours pour déterminer le meilleur produit de la génération.
bel Cavalier SHF en 2024. Vendredi 1er novembre sur la Carrière Equita Sport
- Masterclass Saut d’obstacles animée par un cavalier international sur la carrière Equita Sport vendredi 1er novembre et la carrière internationale, le samedi 02 novembre
■ PÔLE SANTÉ
- EQUIRENCONTRES 2024
Thème 2024 : le bien-être des chevaux dans la pratique sport-loisir
Quand ? Vendredi 1er novembre de 14 h à 16 h Salle de conférence
Pôle Santé
- JOURNÉE BIEN-ÊTRE
EQUIN
Quand ? Jeudi 31 octobre - Village
VIP - Hall 2 - 10 h / 16 h
■ VILLAGE ENFANTS
Le Salon du cheval de Lyon est un événement familial au sein duquel chacun doit trouver sa place… Et les enfants aussi !
Pour leur permettre de découvrir l’équitation, de nouer un premier contact avec les poneys ou tout simplement de s’amuser dans un univers dédié aux animaux, 1 500 m² du salon sont réservés aux enfants de 3 à 12 ans.
■ VILLAGE DES STARTUPS
Dans cet espace développé en partenariat avec le pôle de compétitivité Hippolia, de jeunes entreprises
sélectionnées pour l’occasion présentent leurs savoir-faire, produits, services et concepts innovants. Durant les cinq jours du salon vous êtes également invités à voter pour élire la meilleure startup de l’année et lui permettre de remporter le Grand Prix des Startups Hippolia by Equita Lyon. Rendez-vous pour le résultat des votes : dimanche 3 novembre à 11 h !
■ LA HALTE CULTURELLE Rendez-vous à la Halte Culturelle pour découvrir les nombreux ouvrages sur les thèmes du cheval et de l’équitation.
■ PLACE DES MÉTIERS ET DE L'ORIENTATION
Le Salon du Cheval de Lyon, consacre sa nouvelle édition aux métiers et formations du cheval en mettant à l’honneur les acteurs de l’emploi et de l’orientation mais aussi les professionnels passionnants et passionnés qui y œuvrent. Jeunes cavaliers en orientation, étudiants à la recherche d’une première expérience, passionnés en reconversion, rendez-vous du 1er au 5 novembre à Lyon-Eurexpo.
■ ANIMATIONS
La carrière Nikito, emblématique d'Equita Lyon, vit au rythme de la fête et de la musique, et demeure l'un des espaces préférés du grand public. Deux fois par jour, Equita Lyon présente son célèbre cabaret équestre.
occasion pour eux d’échanger avec leurs champions et pour le public de découvrir de nouveaux talents.
Cédric Hurel (FRA) et Fantasio Floreval Z ont succédé en 2023 à Mélanie Cloarec et Nora de Mariposa Pleville.
• LONGINES GRAND PRIX
Premier temps fort de l’étape lyonnaise de la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, le Longines Grand Prix est une épreuve qualificative pour les Equita Masters by Hermès Sellier et la Longines FEI Jumping World CupTM. Cette épreuve réunit chaque année les couples les plus aguerris du circuit des Concours Hippique Internationaux 5*. Vainqueurs 2023 : Julien Epaillard (FRA) et Dubai du Cèdre
• EQUITA MASTERS
Les Equita Masters presented by Hermès Sellier réunissent les 20 cavaliers les plus en forme du weekend pour une soirée de sport en deux manches à 1,60 mètres. Ne commettre aucune faute et réussir à boucler la seconde manche le plus rapidement possible sont les deux objectifs majeurs pour ces champions. Pour le public, cette épreuve rythmée et spectaculaire
Mercredi 30 et Jeudi 31 octobre
• VENTE DE CHEVAUX
Tous les jours sur la carrière Elevage du Hall 5, vente de chevaux de sport et de loisir.
Une session se tiendra de 14 h à 16 h destinée à la présentation en liberté de chevaux orienté loisir et de sport.
Sur la carrière Equita Sport, du vendredi au dimanche, vente de chevaux de sport orientés CSO.
■ CARRIÈRE EQUITA SPORT - MASTERCLASS
• Jeunes Talents : le travail du jeune cheval, une étape primordiale Cette année, l’accent sera mis sur le travail du jeune cheval lors de deux Masterclasses organisées par la SHF, l’une consacrée au saut d’obstacles, la seconde au dressage chacun présenté par un spécialiste de la discipline :
- Masterclass Dressage animée par Eva Möller, spécialiste des jeunes chevaux (elle fut notamment médaillée aux championnats du monde jeunes chevaux en 2009, 2012, 2013, 2021 et 2022), qui est intervenue comme formatrice La-
GRAND NATIONAL - SAINT-LÔ
Jolis moments de sport cette semaine à Saint-Lô, indoor confortable et outdoor pluvieux (mais, bonne nouvelle, par beau temps, les gradins dans la butte de la carrière Uriel sont en cours de montage) autour du Grand National de CSO. Public assez clairsemé dans la semaine mais tribune pleine dimanche pour la 140 et le GP pro Elite patronné par la ville de St Lô et St Lô Agglo. 50 candidats et deux élus : Pénélope Leprevost pour l’épreuve et Reynald Angot pour l’écuries HDC. L’amazone du Calvados nous a gratifiés d’un barrage d’anthologie, à la fois leçon d’équitation et
maîtrise maximum de la prise de risques. 13 sans-faute aux obstacles mais deux écartés du barrage pour temps dépassé. Feux d’artifices garantis avec les Billot, Angot, Boudant (2 chevaux dont le très sexy Falco de Hus *GFE), Alice Lainé, Lévy, Levallois, Layec, Gaudin, vainqueur de la 140 du matin avec Uline Platière (que Gilbert Leforestier a suivi sur son ordinateur), Hazebroucq vainqueur d’Auvers et Alexis Deroubaix. C’est Pénélope qui va régler l’affaire avec la maestria qu’on lui connait. Sa timide alezane, en apparence, Fantasy de la Roque Z (For Hero*de Hus-Heartbreker) a par-
faitement compris le dessein de sa pilote et accomplit son œuvre en 34''74 secondes. Il y a peu elles performaient dans le CSI 3* de Donaueschingen en Allemagne. Le temps de référence fixé par Edward Lévy/Elfi du Pic (37''28) fut rapidement abaissé par Alice Lainé/Vol’ovent (37''18) par Mathieu Billot/Féticheur de Riverland (37''09), par Dylan Levallois/Djeddah Semilly ((36''27), par FX/Falco de Hus*GFE (35''92), Reynald Angot/Falbala de l’Esques (35''91), FX/Funky Boy (35''85). Il y avait le feu dans l’arène pour cette 18e édition imaginée en 2008 par Christian Paillot (alors vice-
320 chevaux et plus de 130 cavaliers représenteront 15 nations du jeudi 24 au dimanche 27 octobre au Jumping international de Saint-Lô.
Parmi eux, Gregory Wathelet, 33e au classement mondial ainsi que Jérôme Guery, 43e au classement mondial. Ils ont représenté la Belgique lors des JO de Paris 2024 à Versailles cet été. Première participation à SaintLô pour l’Italien Lorenzo De Luca, 28e au classement mondial et dernièrement vainqueur du Grand Prix 5* de Valkenswaard. Julien Epaillard sera bien là aussi.
président de la FFE, en charge du haut niveau) et mise en œuvre par Jean Morel sans la moindre défaillance d’organisation sur les trois disciplines. Le projet a évidemment été soutenu sans réserve par Serge Lecomte, président de la FFE. A l’époque certains esprits « visionnaires » voyaient en Paillot le fossoyeur du sport. Quelle méprise. Nicolas Layec s’est taillé la part du lion dans les grosses du samedi, avec Du Valon et Best of Iscla. Performances aussi pour Jean-François Filatriau qui décroche le challenge du meilleur cavalier. Très en forme à Saint-Lô, Ludovic Gaudin/Uline Platière et Youri Trotereau/Danae de Vains, Alice Lainé et FX qui fait une belle moisson de podium.
■ CSI 4* : Julien E. sera là Place maintenant au CSI 4* pour lequel la présence de Julien Epaillard est assurée. Il sera bien à Saint-Lô avec Dubaï... de Soie A ses côtés, les Belges Grégory Wathelet qui vient de gagner l'étape d'ouverture de la Coupe du monde de saut d'obstacles Longines FEI™ 2024-2025, à Oslo (NOR) avec Bond Jamesbond de Hay, le seule couple à réaliser un parcours sans faute lors du barrage, Jérôme Guéry et une pléiade de cavaliers de renom. Pénélope sera là aussi dans les épreuves intermédiaires avec Fantasy et dans le grand prix avec le gris Hening Flamenco.
Du beau sport en perspective, comme on l’aime à Saint-Lô, avec, en prime, les ventes Nash, les poulains du cœur, pertinent combo du sport et de l’élevage.
E. R.
Émotion du Golfe : comme sa mère Quality du Golfe (L’Arc) et sa grand-mère Caluma de Rhuys (Galoubet) que fit naître Edgar Le Sommer, la jument aux 150 victoires avec Jean-Marc Nicolas,ÉmotionperformesouslaselledePierreCimolaï.Elle a gagné la 135 prix du haras des Forêts à St Lô. On la reverra dans une épreuve du CSI 2* ce week-end ainsi que sa soeur utérine Gucci (Kannan). Sa mère et sa grand-mère ont fait partiedesmeilleuresjumentsdeleurgénération.L’élevagedu Golfe de Jean-Pierre Cimolaï s'est récemment installé près de Deauville.
Le triple vainqueur du Jumping International (2020, 2021 et 2022), médaillé olympique en équipe cet été à Versailles et parrain du concours, participera aux épreuves 4*. Avec une nouvelle Dubaï, Dubaï de Soie (Quaoukoura du Ty-Heatbreaker) avec laquelle il revient victorieux de Rabat. Le cheval était précédemment sous la selle de Duarte Romao. C’est avec elle qu’il sera engagé à Lyon. Parmi les Français, nous retrouverons également Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Gregory Cottard, Edward Levy, Nicolas Layec et bien d’autres. Encore de beaux moments de sport en perspective.
Le premier week-end d’octobre au Pôle Hippique de Saint Lô se clôturait la 17e édition du Grand National FFE-AC Print pour la discipline du Dressage. Toujours organisée par l'association Normandie Dressage, qui fête l’an prochain ses 40 ans d’existence, cette 7e étape rassemblait également les cavaliers de dressage - et para dressage - disputant le circuit régional. Des remises de prix généreuses ont sanctionné une année d’étapes normandes.
La Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo, support du circuit, s’est disputée samedi après-midi dans le Hall du Pôle Hippique et 11 couples représentant 6 écuries ont pris le départ de cette épreuve, point d'orgue du week-end, pour collec-
ter les derniers points décisifs pour le classement final. Et comme l'an dernier ici-même, c'est la vicechampionne de France Stéphanie Brieussel et son Hanovrien de 10 ans Fellini du Soleil (Foundation x Rubin Royal) qui signent la meilleure reprise récompensée de la moyenne de 68,348 %. Depuis sa participation aux JO de Rio avec son excellent complice Amorak, qui par ailleurs lui offrira le titre de championne de France Pro Elite 2014, écarté des concours en 2021 à cause de la maladie de Lyme, la cavalière installée dans le Val d’Oise forme Fellini depuis qu’il a 7 ans. Le couple progresse régulièrement, depuis un an qu’il dispute les Grands Prix Internationaux ; il est rare par ailleurs qu’il rate une étape du Grand National.
Comme la Francilienne ne défend aucune écurie sur le circuit fédéral, elle permet au dresseur nordiste Gilles Siauve, 2e comme l'an dernier, d'offrir à son écurie Antares Dressage Riders une 3e victoire de la saison 2024. Le champion de France Pro 1 montait son Hanovrien Feneton, un autre fils de Foundation.
Les quatre premières écuries du classement provisoire avaient logiquement fait le déplacement dans la Manche. Comme le stipule le règlement du circuit fédéral, se sont élancés les premiers les cavaliers qui ne représentaient aucune écurie. C'est Alizée Roussel, qui participait début juillet au CDIO5* d'Aix la Chapelle (GER) aux côtés de Pauline Basquin, d'Alexandre Ayache et d'Anne-Sophie Serre qui a ouvert le bal des reprises avec son mâle allemand Bel Amour (Bretton Woods, Kwpn) dans la Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo ; 63,674 % ont été accordés par les juges, moyenne en deçà de leurs performances habituelles (72,470 % au CDIO5* de Jiva Hill Stables du Crozet (01) début septembre. Ont suivi sur le rectangle quatre autres couples sans écurie : Caroline Godin, Stéphanie Brieussel, Marc Boblet et la cavalière belge Natasja Van Den Bogaert.
Bertrand Liegard, ambassadeur de l'écurie Sanequine, qui disputait sa première Pro Elite Grand Prix de la saison sur le circuit fédéral avec la jument Kwpn Ginger (Tango), qu’il monte depuis 3 ans sort du rectangle avec une reprise jugée à 66,826 %. Une moyenne qui lui permettra au final de se classer 3e en individuel et d'offrir à l’écurie qu'il défend avec Jessica Michel Botton une 2e place.
Marine Soulet, avec sa fidèle jument Bwp Ginsengue (Welt Hit II), 3e au Grand National de Mâcon, ne rate jamais ce rendez-vous dans la Manche et ter-
mine 4e avec une moyenne de 66,652 %. Ce qui permet à son écurie Forestier Sellier - Equisense de monter sur la troisième marche du podium.
Dernier à partir car son écurie Antares Dressage Riders occupe la tête du classement provisoire depuis le début de la saison, Gilles Siauve avec Feneton s'intercale au final entre Stéphanie Brieussel et Bertrand Liegard. Sa reprise est jugée à 68,000 % et c'est donc une troisième victoire pour l'écurie
Antares Dressage Riders après celle de Ribeauvillé (68) et de Barbaste (47). Gilles Siauve et Feneton clôturent cette saison comme ils l’ont débutée lors du CDI3* du Mans : par une victoire. C. Robert avec FFE
Classement de la Pro Elite Grand Prix - Prix
Saint Lô Agglo :
1. Stéphanie Brieussel/Fellini du Soleil (68,348 %)
2. Gilles Siauve/Feneton (68,000 %)
3. Bertrand Liegard/Ginger (66,826 %)
4. Marine Soulet/Ginsengue (66,652 %
5. Stéphane Mazzacco/Wizard W (64,891 %)
6. Caroline Godin/Querida de Hus (64,674 %)
7. Alizée Roussel/Bel Amour (63,674 %)
8. Jean-Philippe Siat/Lovesong (63,543 %)
Classement des Écuries pour l'étape de St Lô :
1. Écurie Antares Dressage Riders (Gilles Siauve, Pauline Guillem et Capucine Noel)
2. Écurie Sanequine (Bertrand Liegard et Jessica Michel Botton)
3. Écurie Forestier Sellier - Equisense (Marine Soulet, Nicole Favereau et Valentine Pavlovsky)
4. Écurie Expertise/Concept - Massa Horses (Pierre Volla, Stéphane Mazzacco et Stella Briand)
5. Écurie One Beer 0% alc - Team D&A (Barbara Klinger, JeanPhilippe Siat et Eugénie Burban)
Circuit Régional Dressage - Etape Havens
France
GP Amat 3 : 1. Justine Olivier/Harrow; 2. Helene Ann Sofi
Von Greiffencrantz/Dimension Ajk; 3. Amandine Bachard/ Cabo Dcr; 4. Alexandra Weisslocker/Rolls Des Cresles; 5. Sarah Lopez Et Hollister.
GP Amat 2 : 1. Alexandra Weisslocker/Vadjet Du Grainvil.
GP Amat 1 : 1. Isaline Pernelle/Donna Felicita ; 2. Alexandra Weisslocker/Di Madonna.
GP Amat Elite Préliminaire : 1. Isaline Jacquemmoz/ Dahlia De Hus ; 4. Laura Beyer/Flora Lh; 7. Yannick Paccou/ Krachtpatser.
Résultats de la finale du Circuit Normandie
Amat 3 : 1. Justine Olivier/Harrow 2. Alexandra Weisslocker/Rolls des Cresles; 3. Dominique Etienne/Bella Vita du Hans.
Amat 2 : 1. Alexandra Weisslocker/Vadjet du Grainvil.
Amat 1 : 1. Alexandra Weisslocker/Di Madonna ; 2. Isaline Pernelle/Donna Felicita.
Amat Elite : 1. Laura Beyer/Flora LH 2. Isaline Jacquemmoz/Dahlia de Hus ; 3. Yannick Paccou/Krachpaster.
Guillaume Foutrier a pris tous les risques avec Fruna de Kogis pour s’imposer devant Edouard Levy et Lyon van de Plataan et 3e la Bretonne Margaux Rocuet et sa puissante Elektra des Prémices. La jeune cavalière turque, Alessia Arrigo Zazadze avait un meilleur chrono au barrage mais malheureusement avec 4 pts ce qui la place à la 8e place
■ L’Algérie en forme
Les cavaliers algériens Khaled Chelef et Bouabdellah Chelef étaient en grande forme en affichant trois victoires à eux deux. Le Prix Deauville Sports Equestres et Prix France Galop pour Khaled dans le CSI 1*, et le Prix Fiteco pour Bouabdellah dans le CSI 2*.
Beau week-end également pour Jean-François Filatriau qui s’est octroyé trois épreuves, deux avec la complicité de Bécassine des Biches, dont le Grand Prix Institut Esthederm du CSI 1* samedi, et Gloire de l’Olivier dans le Prix Pixels Events dimanche. Première Marseillaise pour Margot Maubert aux commandes de Dahlia de la Vigne dans le CSI 1* Prix T de T. De même chez les Amateurs, première Marseillaise pour Alice Aubry en selle sur Glasgow de Karia dans le Prix sellerie Mes Deux Amours.
belles satisfactions aux cavaliers. Edouard Levy, venu préparer de nouveaux chevaux avant d’aborder le haut niveau a confié : « c’est toujours intéressant de venir sur des bonnes pistes préparer nos chevaux avant la saison hivernale. Le Grand Prix était de bonne facture et répondait parfaitement à nos attentes pour un deux étoiles ». Prochains rendez-vous au Pôle : concours Club & ponam le dimanche 20 octobre, CSO Pro & Amateurs du 31 octobre au 3 novembre, CSO Pro & Amateurs du 9 au 11 novembre, Tournée des As / Super As les 30 novembre et 1er décembre.
Résultats complets : https://www.pole-internationalcheval.com/event/jumpautomn/
la première édition du CSI 2* d’automne du Pôle international du cheval Longines - Deauville a tenu toutes ses promesses.
■ Le Grand Prix pour Guillaume Foutrier Homme
a réuni 52 partants, dont 11 qualifiés pour le barrage, 7 doubles sans faute.
Ce dernier concours en extérieur à Deauville, dans un esprit convivial et sportif, a apporté de
Depuis la signature d’un Memorandum en septembre 2022 à l’ambassade du Japon, un partenariat dynamique s’est développé entre la Normandie et le Japon pour la promotion et le développement des chevaux de travail. Ce projet, porté par le Conseil des Chevaux de Normandie, Le Centre de valorisation des équidés normands le Haras national du Pin et la Japan Horse Logging Association, soutenue par la JRA (Japan Racing Association), témoigne d'une collaboration fructueuse entre ces acteurs clés.
Des échanges réguliers ont permis d’approfondir ce lien, avec plusieurs voyages entre la France et le Japon. Le plus récent a marqué une avancée importante dans le projet commun. Durant quatre semaines cet été, une délégation japonaise composée de
quatre professionnels du cheval a été accueillie en Normandie (photo). Leur objectif : s’initier aux techniques de formation françaises d’attelage de travail et approfondir leur connaissance de la culture du cheval de travail.
■ Formation technique et immersion culturelle La délégation a pu se familiariser avec les méthodes normandes, en se concentrant sur divers aspects techniques de l’attelage de travail : approche pédagogique, analyse comportementale des jeunes chevaux, gestion de groupe en fonction des niveaux des étudiants.
Sous l'encadrement de Stéphane Galais pour la partie agricole et de Raphaël Berrard, référent technique attelage à l’IFCE, les stagiaires japonais ont été formés aux techniques de l’attelage, y compris à la conduite d’atte-
lages à quatre chevaux, une expérience qui les a particulièrement impressionnés.
En parallèle, plusieurs visites culturelles et professionnelles ont été organisées par le Conseil des Chevaux de Normandie, permettant à la délégation de découvrir des savoir-faire normands,
comme la présentation de l’écurie Aurmath par Stéphane Meunier (président du Syndicat des Entraineurs Drivers et Jockey de Trot), spécialisée dans l’entraînement de chevaux de course, ou une visite privée de l’hippodrome de Clairefontaine, guidée par Axelle Maître (Secrétaire Général de l'hippodrome).
Les chiffres sont là, avec plus de 2 200 visiteurs qui ont répondu présents à l’unique salon dédié aux professionnels de la filière équine en France. Un événement qui a répondu à toutes les attentes : échange, apprentissage, réseautage. Ces deux jours ont été ponctués de visites officielles avec la présence de Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie et Philippe Augier, maire de Deauville.
Pour cette troisième édition, 70 démonstrations en simultané sur deux carrières ont animé le salon avec des interventions d’experts sur des thématiques qui façonnent l’avenir de la filière équine.
Laurence Meunier, Présidente du Pôle Hippolia, pôle de compétitivité de la filière équine française, et du Conseil des Chevaux de Normandie, co-organisateurs de l’événement avec le label EquuRES : « Nous avions pensé cet événement avec un fil rouge autour de l’innovation, du bien-être animal et du déve-
loppement durable et nous sommes très heureux de prouver que ces problématiques actuelles et d’avenir sont au cœur des préoccupations des professionnels de la filière équine. »
■ Meet’night, une soirée conviviale et propice au networking 450 personnes ont participé à la soirée Meet’Night du jeudi 26 septembre qui se jouait à guichet fermé. Un moment
sous le signe des rencontres et du networking, pour faciliter les échanges entre les professionnels. Cette année, les participants ont pu découvrir un défilé de mode de marques équestres, une première en France lors d’un salon de la filière équine.
■ Le trophée Equi-Projets Le trophée équi-projets a pour but de mettre en lumière les gérants de structures équestres contribuant à
la promotion et à l’excellence de la filière équine normande. Cette année, ce sont les boxe-terrasses du Haras de Glos (14) de Célina Delahaie, permettant aux chevaux d'avoir directement accès à un grand paddock individuel qui ont particulièrement séduit le jury composé du Conseil des Chevaux de Normandie, du Crédit Agricole Normandie, d’Equicer France, de la Safer, d’Équi-ressources et de la Région Normandie (photo).
CSO - DEAUVILLE-ST GATIEN (14) 27-29 SEPTEMBRE
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Tony Hanquinquant/Go Fast Rumel; 2. Hugo Breul/Utahmano Alu; 3. Remy Badier/Nobody Do Casal; 4. Felicie Bertrand/Helvina du Boulay*Equidata Sport; 5. Alexis Bonnard/Facette.
Le Journal Le Cheval est en vente à la librairie Convergences.
Un coffret exceptionnel qui réunit, à cent soixante ans d’écart, deux textes majeurs sur la naissance de la race anglo- normande. Ces deux études condensent le savoir de deux époques. Mariel Oberthür Le Merlerault
Naissance de l’Anglo-normand (2024) suivi de Charles du Haÿs Le Merlerault ses herbages, ses éleveurs, ses chevaux et le Haras du Pin La plaine d’Alençon-Le Mesle-sur-Sarthe (1865) Éditions Convergences En souscription à la librairie Convergences
Un coffret exceptionnel qui réunit, à cent soixante-ans d’écart, deux textes majeurs sur la naissance de la race anglo-normande. Ces deux études condensent le savoir de deux époques.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Edgar Paillousse/ Hors Taxe d'Eglefin; 2. Marie Deroubaix/ Athena du Val; 3. David Jobertie/Hivaoa Fr de Kreisker; 4. Clementine Pignot/Baya du Ter; 5. Guillaume Blin Lebreton/Dorante de Dampierre.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Alexis Bonnard/ Qwinny Mxl (0+0 et 36’’28); 2. David Jobertie/Feerie Fr de Kreisker (0+0 et 37’’33); 3. Faustine Laferrerie/Haddock du Tertre (0+0 et 38’’82); 4. Franck Bourny/Forrest Tadjoura Z (0+0 et 39’’35); 5. Stephane Frey/Emmy des Chaines (0+0 et 39’’65).
CSO - NOTRE DAME D’ESTRÉES (14) - 10-13
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Antoine Helie/ Bahia de Lyons; 2. Pierre Antoin Frebourg/ Cassandre de Brekka; 3. Thalia Mcmanus/ Intemporelle Gd; 4. Alexandre Sueur/Febus d'Ouilly; 5. Luc Couteaudier/Dalton de Peley.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Edgar Paillousse/ Gala de Glanville (0+0 et 40’’99); 2. Alexandra Ledermann/Finnland (0+0 et 42’’23); 3. Penelope Leprevost/ Galatee Dark Aa (0+0 et 42’’93); 4. Camille Jussiaux/Borax Brun (0+0 et 44’’89); 5. Geoffroy Breant/Flying Star (0+4 et 42’’36).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marie Pailloux/Astone de Beaufour (0+0 et 40’’39); 2. Antoine Guy Breant/Crescendo Sainte (0+0 et 40’’95); 3. Florent Grenier/Frivole d'Orion (0+0 et 41’’68); 4. Constance Jourdain/ Do It d'Authuit (0+0 et 42’’74); 5. Faustine Desjouis/Obelix Van Het Lindehof (0+4 et 42’’50).
Liste des chevaux de 3 ans présentés à la vente : 1. Lolita du Sey, F, Grise (Utrillo van de Hefflinck); 2. Lancome du Sey, H, Alezan (Armitage Boy); 3. Laeken du Lys, H, Alezan (Andiamo Semilly); 4. Litalien du Lys, H, Alezan (Champion du Lys); 5. Lucky Luth, H, Alezan (Candy de Nantuel); 6. Lingot du Trio, H, Gris (Untouchable M); 7. Lausanne du Riou, F, Alezane (Happy Day d’Iscla); 8. Laurel Belmanière, H, Alezan (Eldorado d’Elle); 9. Liberté Belmanière, F, Grise (Ciao du Thot); 10. Loreo du Trefle, H, Bai (Untouchable 27); 11. Latino de l’Isle, H, Alezan (Quabri de l’Isle); 12. Lancelot de l’Isle, M, Alezan (Ekano DKS); 13. Looping de Vaudival, H, Bai (Candy de Nantuel); 14. Lavande de Saire, F, Baie (Candy de Nantuel); 15. L’As Colicherie, H, Alezan (Nervoso); 16. Lupin des Broches, H, Gris (Ekano DKS); 17. L’Alezane Delque, F, Alezane (Cyan d’Ivraie); 18. Libellule de Beaude, F, Baie (By Ceira d’Ick); 19. Leopard de Castel, H, Bai (Cher Epoux); 20. Louisiane d’Utah, F, Baie (Conquistador); 21. Lafayette d’Utah, H, Alezan (Candy de Nathuel); 22. Lambada de l’Isle, F, Baie (Good Pleasure Semilly); 23. Loustic de l’Isle, H, Bai (Nervoso); 24. Lolo de Tatihou, H, Grise (Fahrenheit de Vains); 25. Little Girl de Tatihou, F, Baie (Canturano); 26. Lilybeth de Kahot, F, Alezane (Bamako de Muze); 27. Lord de Bethune, M, Bai (Contendro); 28. Logo des Champs, H, Alezan (United Sunheup); 29. Lutèce de Vrilly, F, Baie (Conthargos); 30. Lune du Fieffe, F, Baie (Clapton); 31. Ledzep d’Orangerie, H, Bai (Done’Di Amore); 32. Loustic du Fief, H, Gris (Grey Sky d’Ivraie); 33. Léonie Vephi, F, Alezane (Ogrion des Champs); 34. Lyrica du Plan, F, Baie (Vleut); 35. Latine de Longa, F, Baie (Happy Day d’Iscla).
CSO Ponam/Club Organisé par le centre équestre du Pôle Hippique de St-Lô
1er novembre
CSO Amateur Organisé par le centre équestre du Pôle Hippique de St-Lô
Du 2 au 3 novembre
Bike and Run
Meeting d'Automne par l'AEC Normandie 11 novembre
Étape qualificative étalons 2 et 3 ans Selle Français
Du 7 au 10 novembre
Du 12 au 13 novembre
Concours Ponam/ Club Organisé par le équestrecentre du Pôle Hippique de St-Lô
17 novembre
Régional 3 ans Chevalpar Normandie
Du 19 au 20 novembre
Une grande et belle foire à Gavray qui depuis sa création, au 12 e siècle, n’en finit pas de grandir sur ce gigantesque espace qui domine la cité. Vat-elle quitter ce lieu ancestral pour « descendre » en ville ? Le sujet, évoqué brièvement en conseil municipal, n’aurait pas, selon nos sources, été bien accueilli. Gavray restera donc Gavray.
Grosse affluence de chevaux, toutes origines, toutes couleurs, toutes tailles (y compris des chèvres) parfaitement répartis dans des zones identifiées et bien sûr un joli lot de poulains que Cheval Normandie a rassemblé pour ce traditionnel rendezvous paysan d’automne. Grosse affluence aussi d’éleveurs « à casquettes » qui font la particularité et le charme de cette foire singulière. Du lot de 25 animaux jugés par Jean-Claude Daguet, parfait scénariste et commentateur avisé, deux poulains ont émergé : Opaline du Manoir d’abord, une fille très dans le sang de Salto de l’Isle et Sublime du Grand Clos par Trianon V, née chez Marc Rubé. ; Oslo du Logis
ensuite, un mâle plein de force, fils de Casallo Z et Altesse de la Croix par Quinoto Bois Margot né chez Serge Ameline. Les moyennes se sont envolées vers les sommets, 19 et des poussières. Le prix de la distinction est allé à Unik de l’Automne (Vitalis) et sa mère Héléna du haras de l’Automne.
Jean-Claude Daguet nous parle de cette séquence cheval de sport à Gavray.
Quel sentiment après cette présentation ?
« Aujourd'hui c'est un grand jour parce qu’il fait très beau, il y a un monde fou, nous sommes venus en baskets, il y a très longtemps que je n’ai pas vécu la foire de Gavray dans
ces conditions-là. En plus, il y a un public nombreux, les poulains qu'on nous a présentés étaient particulièrement de qualité et puis nattés, vraiment on sent que les éleveurs jouent le jeu et moi qui suis « un vieux de la vieille » ça me réjouit et je suis très heureux de cette belle présentation qui a été réalisée par cheval Normandie ce matin ».
Chaque année on vous retrouve ici pour commenter, c’est un plaisir ?
« J'ai le privilège d'avoir l'âge de mes artères… et je pense que pour animer « une foire » il faut du recul, il faut un peu de maturité, et tout ce que je peux dire c'est qu’au moment où je le dis, je l'ai vécu donc je n'ai aucun mérite parce que c'est au fur et
52 poulains de 2 et 3 ans au local d’Auvers chez Alain Hinart, un peloton dominé en nombre et en qualité par l’élevage de la Cense. Pas moins de 13 sujets, quatre dans les cinq premiers et deux sur le podium issus de l’élevage du palindrome Noron de Manu Vincent. Le gagnant est un fils bai de Conthargos avec une mère par Von Chacco Ixe, 17 au saut en liberté et 16,68 de moyenne. Une fille de Five Francaa-Quaprice Bois Margot à la seconde place avec 17 aux allures pour une moyenne de 16,24. La Chic Histoire à Frédéric Bournouf pour la 3e marche du podium. Chic fille de Happiday Day d’Iscla et de Kelle Histoire x Narcos, très adroite sur les barres et une moyenne de 16,05.
Matchs de fauteuilrugby
Du 23 au 24 novembre
Marché de noël dans les écuries du Haras
Du 30 novembre au 1er décembre
à mesure que les images reviennent dans ma tête, tout simplement ».
La pouliche de M. Rubé, pourquoi vous a-t-elle plu ?
« Elle m’a plu parce qu'elle a du sang, alors on nous dit les chevaux modernes comme-ci, les anciennes modes comme ça… moi je privilégie les chevaux qui ont de la force donc de la masse et les pouliches, j'aime bien qu'elles soient très près du sang. Par exemple cette pouliche-là, elle a les membres d'un pur-sang donc elle a à la fois de la stature, donc du cadre et le sang des bons chevaux.
C'est ce qui m'a fait pencher ».
Et le mâle de Serge Ameline ?
« Il a un galop somptueux, et nous autres « anciens cavaliers » nous privilégions toujours le galop, donc c'est le galop pour le mâle qui m'a fait pencher, et en plus il avait de beaux rayons et il méritait d'être en tête ».
Vous avez évoqué
Super de Bourrière, dites-nous.
« Tout à fait, il était ici quand il avait 2 ans. Son naisseur qui venait de la Marne, je me rappelle comme si c'était hier, le présentait après avoir roulé toute la nuit. Le poulain était beau, présenté en très bon état, il était natté et je pense
que c'était le seul cheval qui était natté sur la foire de Gavray, donc vous imaginez, il y a 40 ans ça nous marquait, et la particularité c’est qu’il avait son prix inscrit sur son licol : 25 000 francs. Il était tellement beau que personne n’osait engager la négociation.
Jean-Paul Lepetit qui était le cavalier des Haras Nationaux de l'époque, un très bon cavalier, a pris le risque et l'a acheté. Le cheval a fait une excellente carrière que tout le monde connaît et il est devenu un super reproducteur et notamment en père de mère ».
CSO - LE PIN AU HARAS (61) -
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Alban Notteau/ Frivole de Pience; 2. Etienne Calleja/Galant du Pays d'Auge; 3. Victoria Rambeau/Histoire de Saint Lo; 4. Regis Bouguennec/Honeymoon Gem; 5. Clara Barry/Fashion des Iris.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sylvain Broussin/ Buckingham Quarto (0+0 et 40’’39); 2. David Aissa/Voltige de Celland (0+0 et 41’’69); 3. Lysa Doerr/Olive de Lauzelle (0+0 et 43’’05); 4. Alban Notteau/Amertume de Lannois Z (0+0 et 43’’44); 4.Teddy Thellier/Gentleman du Valon (Alias Genteleman du Valon) (0+0 et 44’’89). GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marc Prouvost/Amourette de la Dime (0+0 et 37’’92); 2. Miguel Raille/Vanina de Sully (0+0 et 40’’22);
CSO CHAMPIONNAT RÉGIONAL - ANGERS-CORNÉ (49) - 4-6 OCTOBRE
1 123 partants dans ce grand week-end étape du Grand Régional côté Amateurs et de belles épreuves pour les Pros. Nouveaux obstacles, apéro offert le vendredi soir à la suite des épreuves, le bar à huîtres et le bar à vin, sa soirée tartiflette samedi soir, que du bonheur. Et une gestion rigoureuse que cette convivialité n’empêche pas : chez les Lecarpentier, c’est du sérieux !
Le cavalier du Maine et Loire Félix Jarry était venu en voisin avec 9 chevaux, et il n’a pas chômé il a été récompensé par de belles réussites, et pas forcément de ses compagnons les plus aguerris. Dans le Grand Prix ce n’est pas le mâle de Marie-Louise Savelli, Danonzo (Dollar dela Pierre) qui se distingue (4 points au barrage) mais, dans une épreuve difficile et face à des adversaires rompus à ces hauteurs, le jeune Komet des K Z. Non seulement il accède comme seuls 4 autres couples au barrage, mais en plus s’offre la victoire. Cet étalon de 8 ans, inscrit au Zangersheide, est un fils de Kannan (x Sandro Boy), débuté par sa propriétaire Manon Pousin à 4 ans et qu’elle lui a confié il y a un an. Sa 11e place dans le GP Pro Elite de
Barbaste récemment, sa victoire ici à Angers et sa 3e place dans le Grand Prix de Chartres huit jours plus tard sont encourageants pour sa participation au Grand Prix 4* de Saint Lô le 20 octobre.
Affaire à suivre.
L’autre monture de Marie-Louise Savelli, Elgaura, fille de l’Arc de
Déjà champion de France en cycle libre des jeunes chevaux de 6 ans à Pompadour en 2023, le couple remporte la Finale des 7 ans Amateur à Lignières le weekend dernier et confirme avec cette victoire son potentiel et sa capacité à évoluer dans la cour des grands.
Le CCI 2*-S de Lignières, étant le support de la Finale des 7 ans Amateur Forestier by France Complet, Laura et Haity en plus de cette victoire s’octroient une seconde récompense, après un magnifique cross avec 1,6 point de temps dépassé. Très belle performance : seulement 6 « maxi » sur 72 partants et un quart d’éliminations ou abandons, un cross difficile et éprouvant décalé d’un jour suite à une météo défavorable.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, Haity Magic des T est né chez notre cavalière, également éleveuse de chevaux et de vaches allaitantes à Allonnes près de Saumur dans le Maine et Loire. Haity est le fils de l’étalon Mighty Magic (DEU) et de la jument de coeur de Laura, Orya des Isles (SF) avec laquelle elle a performé jusqu’en amateur élite en CCE et qui lui a donné deux autres produits, Keziah des T (Nouma d’Auzay) qui a débuté les cycles classiques 4 ans cette année et Dylka des T qui a performé en CSO avec Laura jusqu’en amateur Elite et Pro 2. Orya des Isles est née à l’élevage Chiché-Hubert au Pellerin d’un croisement avec Kannan et une souche maternelle performante en CCE du haras des Isles.
Alors que la belle histoire continue et rendez-vous en 2025 !
Association des Éleveurs de Chevaux de Sport des Pays de la Loire
Triomphe (x Double Espoir) remporte le GP Pro 2 1,35 m, après sa 2e place acquise sur 1,40 m au CSI2* de Barbaste, on la retrouvera aussi à St Lô... Huit petits centièmes de seconde lui donnent l’avantage sur Cibonacci de Rohan (Connor, Holst) sous la selle de Pierre-Marie Friant ; ce Holsteiner de 9 ans fut débuté par Roman Montfort jusqu’à 7 ans. L’étalon gris abordait ici l’un de ses premiers Grands Prix 1,40 m le dimanche et après sa 2e place sur 1,35 m il récidivera dans le Grand Prix Pro 1. Goulven Charon est 3e avec Vicomte de Briere, le fils de Quartz du Chanu qui à 15 ans n’a de compte à rendre à personne.
Dans le Grand Prix 1,40 m un troisième couple sortira le sans-faute dans ce barrage joué à cinq. Il s’agit d’Ines Quentrec et sa grise Faustine de Kerglenn (Mylord Carthago et Baccara de Kerglenn), que montait encore Robin Le Squeren en fin de saison dernière. Jolie 3e place pour ce couple récent !
Pierre Burban remporte le Grand Prix 1, 30 m (Bar. A Temps différé) avec la petite bombe née chez lui à St Nazaire, Feria d'Or, une fille de
Kannan et d’une mère par Flipper d’Elle, au palmarès impressionnant cette saison : un tiers de parcours gagnants ou sur le podium...
Côté championnat régional : les champions ont été désignés. Impossible de les célébrer tous. Armelle Marty remporte le titre de Championne des Pays de la Loire Amateur 1, avec Alpha d’Or, un fils de Diamant de Semilly et Javelle d’Or qu’elle monte avec bonheur depuis 6 ans. Cette saison elles se sont offert
Les champions régionaux.
Amateur 3 (Selle Expert) : 1. Mathilde Dervely; 2. Sarah Le Mauff; 3. Sophie Durand Gasselin.
Amateur 2 (Harcour France) : 1. Antoine Lebreton; 2. Romain Gosset; 3. Cécile Bottigelli.
Amateur 1 (Alliance Equine) : 1. Armelle Marty; 2. Theo Michel; 3. Charles André Rousseau.
Amateur Élite (Sellerie Frezot Pro) : 1. Cassandre Clément; 2. Andrea Gerhardt; 3. Amelie Saussey.
Etape Angers-Corné.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Felix Jarry/Elgaura; 2. Pierre Marie Friant/Cibonacci de Rohan; 3. Goulven Charon/Vicomte de Briere; 4. Anicka Vater/Hilary Chavannaise; 5. Sébastien Che-
CSO - LE MANS BOULERIE (72) - 10-13 OCTOBRE
pas moins de 2 victoires, la dernière datant du 14 septembre au Mans, et bien des classements. Alpha, dit « Fafa », fut parfait : « Quel week-end ! On a gagné le Championnat Régional des Pays de la Loire... 0 faute sur les 3 épreuves, Fafa les a toutes survolées. Avec un soutien sans faille des Hippicuriens qui ont donné le tempo pendant tout cette compétition. Un très grand merci à Jérôme Chartier pour ses précieux conseils et son professionnalisme... »
min/Gauganne.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Pierre Burban/Feria d'Or; 2. Pierre Marie Dubois/Funam de l'Isac; 3. Felix Jarry/Gannavaro; 4. Felix Jarry/Grivois du Cellier LA; 5. Goulven Charon/Lunadermus Pp.
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Felix Jarry/Komet des K Z (0+0 et 42’’39); 2. Pierre Marie Friant/ Cibonacci de Rohan (0+0 et 42’’87); 3. Ines Quentrec/Faustine de Kerglenn (0+0 et 51’’07); 4. Edouard Chauvet/Ecstasy de Jarsay (0+4 et 44’’45); 5. Felix Jarry/Danonzo (0+4 et 44’’80).
Il était venu en voisin du Haras du Mancel, il a vu il a vaincu : 4e de la première épreuve Pro 2 (1,35 m) que remportait Arthur Deuquet aux rênes de la jument Bwp Only One vd Fruitkorf (Andiamo x Clinton), Swan Bourven s’est imposé dans le Grand Prix dominical avec le même crack, Forever des Saules (Canturo, Holst x Fetiche du Pas), les 135 n’ayant plus de secret pour lui depuis longtemps.
Dans ce Grand Prix dessiné par Vincent Molard, la concurrence était rude : les deux frères Deu-
quet qualifiés avec deux chevaux chacun, Gwenolé le Guen, vainqueur de la première 1,30 m et 2e de la seconde, associé à la même Gaya des Forêts (Un Diamant des Forêts x L’Arc de Triomphe), au palmarès impressionnant malgré ses 8 ans, sans oublier les Montfort, Fleurance et de Chambord. Et de fait le cavalier du Haras du Mancel ne mettra que trois dixièmes de seconde entre lui et Elliott Deuquet et Gerico de Nantuel (Diamant de Semilly et Shiva de Nantuel), 2e du GP 1,40 m à Tours quinze jours plus tôt. Arthur lui emboîte le pas, 3e avec Gaya de Nantuel (Luidam et Thara Nantuel), d’une belle constance cette saison depuis sa victoire dans un GP des 8 ans du très disputé Printemps des Sports Équestres. Gwenolé rate le podium de deux dixièmes de seconde. C. Robert
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Arthur Deuquet/Only One Van de Fruitkorf; 2. Gwenole Le Guen/Gaya des Forets; 3. Damien de Chambord/Gap de Roqueline; 4. Swan Bourven/Forever des Saules; 5. Alexandre Chanal/Etincelle des Guy. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Camille Fuzeau Thomas/ Emingway Ct (0+0 et 43’’54); 2. Guillaume Rousseau/Galli
d'Aranchere (0+0 et 43’’84); 3. Angelique Lemarchand/I'm Torel (0+0 et 45’’28); 4. Sébastien Escat/Greentea Ibn Fly (0+0 et 46’’27); 5. Chloe Bazin/Baladin Desse (0+4 et 43’’42). GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Laurine Laagab/Hebene de l'Arca; 2. Arnaud Bourdois/Gaia Faro; 3. Karim Florent Laghouag/Genie du Haut Val; 4. Theo Chehu/Couzine du Bourdon Z; 5. Laurine
Laagab/Himany de l'Arca. GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Swan Bourven/Forever des Saules (0+0 et 43’’92); 2. Eliott Deuquet/Gerico de Nantuel (0+0 et 44’’29); 3. Arthur Deuquet/Gaya de Nantuel (0+0 et 45’’40); 4. Gwenole Le Guen/Gaya des Forets (0+0 et 45’’66); 5. Anicka Vater/Hilary Chavannaise (0+0 et 46’’88).
L’Association régionale
Cheval Pays de la Loire, toujours au service de la filière des chevaux de sport « Promouvoir, Encourager, animer et fédérer » a tenu à féliciter les éleveurs ligériens qui ont fait naître les quatre chevaux de trois ans qui ont participé à la finale nationale SF et AA « les espoirs du complet » qui s'est tenue pendant le Mondial du Lion.
Lankara des Hayes (Clarimo et Folle Envie de Crazy SF x Lifestyle), SF, née au haras des Hayes en
Sarthe (72), propriété de Valérie Garnier (72). Elle avait fini 4e l'an passé aux championnats de France de Fontainebleau.
Lazuli du Gevaudan (Falko de Hus SF et Ambre du Gevaudan AACR x Quality Touch old), SF, née et propriété de Sylvie Bonnan en Loire-Atlantique (44)
Louny du Figuier (Upsilon AA et Pretty du Figuier SF x Darco bwp), SF, née chez Thierry Fruchet en Vendée (85), propriété de Fanny Greau (17)
L’Artiste Nico AA (Upsilon AA et Ritamitsuk’Or AACR x Yarlands Summer Song FactSF), né et propriété de Florence Blondeau dans le Maine et Loire.
CSO - LANDIVISIAU-EQUIPOLE (29) - 19-22 SEPTEMBRE
Du 19 au 22 septembre s’est tenu le championnat de France Majors de saut d’obstacles à Landivisiau (29). Organisé par le Comité régional d’équitation de Bretagne, six titres y étaient mis en jeu.
Trois étapes étaient au programme avant de décerner les médailles mises en jeu de l’Ama- teur 3 à l’Amateur Élite. Les cavaliers au départ représentaient onze Comités régionaux d’équitation (CRE) différents. La convivialité et une météo clémente étaient au rendez-vous en parallèle des épreuves sportives ! Mercredi, un pot d'accueil a été offert par le CRE de Bretagne, organisateur du championnat, présidé par Hervé Gelebart, et l'Association des Cavaliers Vétérans de Bretagne, qui fêtait son vingtième anniversaire. Le lendemain, défilé et soirée des régions étaient planifiés, des démonstrations de sauts en parachute avant une soirée de gala samedi soir. Une franche convivialité fut comme chaque fois au rendezvous.
C’est le cavalier de l’Ecurie de Kerbotin en Morbihan, Franck Monteuuis qui remporte le titre de Champion de France Major Amateur Elite ahssocié à Celtic de Mescam, 5e de la première étape, et vainqueur des trois suivantes. Son fils d’Ugano Sitte et Edelweiss Mescam lui offre un titre supplémentaire qui vient clôturer une saison de succès autant en Amateur Elite qu’en Pro 2, la dernière en date étant la Pro 2 de Landivisiau et l’Ama Elite de Tours Pernay quinze jours plus tôt. Superbe saison pour la famille après un été où ont brillé Léa et Titouan.
L’Association des Cavaliers Vétérans RhôneAlpes-Auvergne a pu féliciter comme il se doit Sandra Lemoine et sa fidèle Tchicon de Morel, fille de Lucciano, également montée par sa fille Clémentine Chambon, seuls quadruples sans faute de l’Amateur 2 - 50 ans et plus Victoire bretonne également en Amateur 1 : venue, elle, du Finistère, du Haras de Quelennec, Marie L’helgoualc’h remporte le titre grâce au tout jeune étalon de 7 ans Hipster d’Ocea, pur produit maison, fils d’Andiamo Semilly et Ambre Royale. Elle a tenu à remercier son coach Manu Le Berre « qui me supporte depuis presque 15 ans », et Hipster
Amateur Élite Majors : 1. Franck Monteuuis/Celtic de Mescam, Écurie de Kerbotin (56) - 0,79pt; 2. Alexandre Goar/Elmira Praille, Centre Hippique de l’Elorn (29)2,31pts; 3. Regis Albrand/Dream des Bois, Etrier de Moselle (57) - 4,00pts.
d’Ocea, « Merci à toi. Tu as tenu le cap pendant ces 4 parcours, aucune faute, aucune erreur, mon si beau et si gentil " Monsieur Parfait " ».
Troisième victoire bretonne en Amateur 2 - 49 ans et moins : la cavalière des Cavaliers de Kerizac dans le Morbihan Laure Vidal s’impose avec Eclipse des Bee, beau hongre noir fils d’Ulmar Mail, qui avait fini 4e en Amateur 2 des Championnats de France Amateurs au Mans au mois de juillet.
La Loire Atlantique fut à l’honneur avec la victoire en Amateur 3 - 53 ans et moins de Gregory Chartier, venu de l’Écurie du Bois avec sa jument Bercy (Kannan et Ornella d’Amaury). Le couple disputa le Championnat Régional à l’Espace Équestre Angers Corne où il termina 5e de l’Amateur 2 le 8 octobre, trois semaines plus tard. Joli !
Pays de la Loire encore en Amateur 3 - 54 ans et plus : Laurent Ottino, licencié à Angers Loir Jumping dans le Maine et Loire, montait son hongre de 12 ans Chivas Meniljean (Diamant de Semilly), qu’il débutait à 5 ans en Cycles Libres et il s’impose face à 59 autres concurrents.
À l’issue de la remise des prix Amateur Élite, Frédéric Bouix, représentant le président de la FFE, Serge Lecomte, est revenu sur la
Les podiums PodiumAmatÉlite(©Jump’Pix)
dynamique des circuits Majors portés par les différents Comité régionaux d’équitation jusqu’à leur aboutissement annuel lors de ces championnats de France. Il a conclu en remerciant chaleureusement le président du CRE Bretagne et toute son équipe « à l’image de ton engagement pour le cheval et l’équitation en Bretagne. »
Organisé en alternance par la Fédération Fran- çaise d’Équitation au Parc équestre fédéral et par l’Institut français du cheval et de l’équitation sur le site du Cadre noir de Saumur, le National des Enseignants a pris la direction du Maine-etLoire pour son édition 2024. 60 enseignants bretons étaient engagés dans les 4 disciplines (CCE, Hunter, Dressage et CCE). Ils rapportent 3 podiums à leur région.
Le National des Enseignants, rendez-vous annuel des enseignants et élèves enseignants, a vu les 7 et 8 octobre plus de six cents couples concourir dans quatre disciplines différentes : saut d’obstacles, concours complet, dressage et hunter.Trois niveaux d’épreuves, aboutissant à un titre de champion de France, sont proposés : Coupe, Critérium et Championnat.
Les Podiums Bretons :
sur le hongre Kwpn Fernando EPoney Club de Caudan - 56. Anaïs est monitrice indépendante dans le Finistère Sud et dans le Morbihan et compte 17 années d'expérience (soins aux chevaux, travail du cheval et du jeune cheval, débourrage, coaching concours (Dr/CSO/CCE)).
Amateur 1 Majors : 1. Marie L’helgoualc’h/Hipster d’Ocea, Haras de Quelennec (29) - 1,80pt; 2. Thidara Hallier/ Invictus la Chesnais, Écurie Equimagnia (35)2,20pts; 3. Jean-Francois Alard/Brice du Chatot, C E de la Scie (76) - 6,89pts.
Ils ont frôlé les 700 engagés à l’écurie du Val Porée aux portes de l’automne, et c’est le cavalier de Plouër sur Rance, Bernard Briand Chevalier, qui rafle la victoire dans le grand Prix Pro 2 avec Flower des Forêts, et la 3e place avec Appydame de Rance.
Les deux premiers Grands Prix Pro 2 reviendront, pour le premier à Corentin Derouet et la jeune Handy Girl, qu’a débutée Audrey Paris. La jument SF est née chez Henriette Evain et lui appartient toujours. Le cavalier normand prend en charge la fille de Candy de Nantuel (x Kannan) à 6 ans. 4e à Auvers dans la 1,30 m, c’est la première victoire de la saison.
Jeroen Zwartjes remporte la seconde vitesse 1,30 m avec Zwiep des Fontaines (Lupicor), son mâle de 20 ans qui en est à sa 8e victoire et son 8e podium. Il tient la dragée haute à la jument d’avenir Gucci du Golfe (Kannan et Quality du Golfe), fruit de l’élevage
Amateur 2 - 49 ans et moins : 1. Laure Vidal/Eclipse des Bee, Les Cavaliers de Kerizac (56) - 1,26pt; 2. Laure Duchateaux/ Vivaldi du Bessin, Centre Hippique de l’Elorn (29) - 1,61pt; 3. Julie Cochini/Ariba de Pleville, Haras de la Pelois (72) - 3,67pts.
Amateur 2 - 50 ans et plus : 1. Sandra Lemoine/Tchicon de Morel, Écurie des Esses (07) - 3,51pts; 2. Patrice Guillon/Virtuoso des Isles, S H F (79) - 4,00pts; 3. Regis Mace/ Evander Ymn, Domaine Équestre de la Flume (35) - 4,37pts.
Amateur 3 - 53 ans et moins : 1. Gregory Chartier/Bercy, Écurie du Bois (44); 2. Damien Margottat/Carmina de Zance,
CSO - DINARD (35) - 11-13
familial Cimolai ; elle répète encore ses gammes, mais devance de plus d’une seconde Nicolas Garrigues, également accompagné d’une vénérable jument, Tessy de Rance (Hastings et Lubie du Plessis), autre belle souche bretonne, à qui on ne la fait pas. Pierre Cimolai s’était déjà offert une autre deuxième place, derrière
Corentin Derouet, avec Émotion du Golfe (Chacco Blue et Quality du Golfe), qui rate la victoire de 7 centièmes de seconde à peine. De la 1,45 m de Lamballe à la 1,40 m d’Hennebont, et la 1,35 m de Tours Pernay, l’agile bai s’impose aux places d’honneur depuis le début de saison, et le Grand National de St Lô ne devrait pas nous contredire…
Écuries de Varnel (56); 3. Sophie Durand Gasselin/Dgin Tonic, Les Écuries de Chaumont (49).
Amateur 3 - 54 ans et plus : 1. Laurent Ottino/Chivas Meniljean, Angers Loir Jumping (49); 2. Marc Naassens/Filabelle du Bruet, S H A de Dunkerque (59); 3. Joëlle Monnier/Cool de Laume, Domaine Équestre de la Flume (35).
CCE Critérium des enseignants : la Bretagne remporte la médaille d’argent Argent : Anaïs Simonet, qui disputait l’épreuve de concours complet
CSO Coupe des enseignants : deux Bretons ont monopolisé les 2e et 3e places de la Coupe des Enseignants, disputée par 118 cavaliers. Argent : Charlotte Moille sur la jument de 15 ans Valkirye, fille d’Ogrion des Champs - Sport Etudes Ludovic Leygue - 35. La cavalière, bourguignonne d’origine (Jeune monitrice diplômée d'Equivallée Haras National de Cluny) a débuté sa carrière professionnelle au sein des Ecuries du Launay où elle assure l'enseignement au centre équestre - poney club, tant en loisir qu'en compétition, avec une belle victoire pour une première au Championnat de France 2023.Victorieuse de la première étape, elle est 2e lors de la seconde. Derrière le gagnant, Stéphane Antoine avec Aukapi. Bronze : Thomas Guilbault sur le hongre de 16 ans né chez lui, Umbria de Cammat (Ninio de Rox), cavalier et éleveur à l’Élevage de Camali - 35. Il était 8e du Championnat Major Amateur 1 de Compiègne en 2022. Toutes nos félicitations ! CRE Bretagne
Mais dans le Grand Prix ce sont deux autres cavaliers qui brilleront lors de leurs duels par chevaux interposés : en effet le barrage très disputé, joué à douze, dont sera écartée Émotion du Golfe pour un point de temps dépassé, va voir s’affronter Bernard Briand Chevalier et Nicolas Layec. Avantage au premier, avec la jument Flower des Forêts, qui se joua du parcours comme trois semaines plus tôt, 1è sur 1,30 m et 2e sur 1,35 m. C’est la deuxième saison du cavalier de Plouer avec la fille d’Up To You et sans doute pas sa dernière victoire. Il sera en outre 3e avec la qualiteuse Appydame de Rance (Quppydam des Horts), deuxième produit de Roland Le Fustec sur le podium. Nicolas Layec occupera les 2e et 4e places, également double sans-faute. C’est la jeune Honolulu d’Enfer qui prend la 2e place. Montée par Margaux Rocuet jusqu’en juin, la fille de Tangelo vd Zuuthoeve et Rumeur du Plessis n’a pas tardé à prendre ses marques avec le cavalier de l’écurie ! Nicolas finit 4e avec une autre 7 ans, la jument grise SF Hamstramgram (Untouchable), qui semble promise à un bel avenir.
C. Robert
Les jeunes cavalier français d'endurance remportent le titre de vicechampions d'Europe en Sardaigne, à Arborea le vendredi 27 septembre. Carla Mosti remporte l’Or individuel. 3 chevaux sélectionnés par Jean-Michel Grimal et l'équipe fédérale d'encadrement sportif sont nés et furent élevés en Bretagne :
La jeune génération peut compter sur une cavalerie de qualité
• La Finistérienne Lou Biannic montait la jument demisang Arabe de 10 ans Erminig El Quibi, née en Bretagne chez sa mère Corine Biannic, qui tient avec son mari Stéphane l’élevage familial de El Quibi, à Sizun, qu’a fondé son père Denis.
• Victor Fabre Carlus, Tomas Team Endurance (81) venu du Tarn avec l’Arabe gris Bamos de Kerdraon (Bedouin de Piboul et Favela Tango d’Ayres), propriété
de Florence Fabre. Le hongre de 13 ans est né chez l’éleveur et cavalier breton Jean-Yves Le Roy, qui l’a débuté à 5 ans et conduit jusqu’en CEI***.
• Jean Jagu, réserviste, est un jeune cavalier 1re année aux Randonneurs de Lanvaux ; sa jument arabe grise Kerzella El Glisan (Kerandes et Ghazela de Charton) est née dans le Morbihan chez Denis Gueho, cavalier/éleveur de chevaux arabes.
CCIO4*-S - LIGNIÈRES EN BERRY (18)
Une nouvelle étape du circuit FEI Coupe des Nations de concours complet s’est tenue le dernier week-end de septembre à Lignières en Berry (18), sur le site du Pôle du cheval et de l’Âne à La Celle Condé. L’équipe française maintient la course en tête avant l'ultime étape à Boekelo (NED) qui allait se dérouler mi-octobre.
Au départ 19 couples étaient alignés pour la France, dont quatre
comptant pour le classement par équipes : Alexis Goury/Fara des Loges, Maxime Livio/Api du Libaire, Louis Seychal/Bakar de l'Océan LA, et Nicolas Touzaint/ Fibonacci de Lessac*HDC.
Dès le dressage vendredi, la France avait pris la pole position avec trois couples aux avantpostes : Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC, né chez Mathilde Vergeau en Loire-Atlantique avec une superbe reprise de dressage notée 76,96 %, prenant la tête de l'épreuve (23 pts) à un centième de pour cent de Maxime Livio et Api du Libaire (23 pts, 76,95 %) et Louis Seychal et Bakar de l'Océan (24,6 pts, 75,44 %).
En raison des conditions météorologiques particulièrement plu-
CSO - JUMPING DE VOISE (28) - 4-6 OCTOBRE
Le Jumping de Voise fait l’unanimité ; son édition automnale a reçu plus de 1 300 engagés, autant que lors de son concours de printemps. Adrien Tyssandier s’était alors imposé avec Galaxie d’Aiguilly, cette fois ils sont deux à l’emporter : Elisa Mellec avec Fregate Rumel et Cédric Angot/Bubado.
Mathieu Lambert remporte la Première épreuve Pro 2 avec le jeune sBs de 7 ans Laser GP du Bois Madame (Lancaster V x Contender, Holst), qui va s’offrir la 3e place du Grand Prix dimanche.
Le jeune cavalier Jean Weishaupt rafle le deuxième GP 1,30 m, couru par 64 partants, où il s’impose à l’issue d’un barrage éprouvant disputé à 15, avec Rivage de Poilley (Orlando), le même qui le fit sélectionner en équipe de France au CSIO Juniors de Zurich au mois d’août, un sacré crack de 19 ans, autrefois sous
la selle de Philippe Lazare qui l’a débuté.
Manon Ravenel est la meilleure de la vitesse 1,30 m, venue de l’Eure avec Galatée Loca, une sacrée petite bombe SF de 8 ans, fille de Con Air, qui « écrase » la concurrence de plus de 3 secondes alors que c’est leur 4e concours ensemble.
Le Grand Prix est difficile : des 44 partants ils sont 16 à se retrouver pour disputer le barrage ; une concurrence folle. La jeune cavalière d’Eure et Loir Elisa Mellec mène à la victoire un autre produit de l’élevage familial, Fregate Rumel, une fille d’Elvis Ter Putte et Belladone Rumel par Sandro Boy, qui en un mois engrange 3 victoires et 3 podiums. Un petit génie de la barre à surveiller ! Cédric Angot fait se figer les cellules d’arrivée au même centième de seconde avec un autre futur crack, Bubado (Bubalu Vdl), déjà 2e la veille, mâle de 9 ans que lui a confié sa propriétaire et cavalière Emma Bodier, en début de saison, alors que le couple évoluait régulièrement sur 1,45 m.
C. Robert
vieuses, l'équipe d'organisation de la compétition, en accord avec la FEI, a pris la décision d'inverser l'ordre des épreuves de cross et saut d'obstacles afin de laisser plus de temps au terrain pour sécher.
Samedi, les couples ont donc concouru sur le test de saut d'obstacles, sans changement dans le classement pour les Français : 2 parcours sans-faute pour Nicolas Touzaint et Maxime Livio et seulement 0,8 pts de pénalité de temps dépassé pour Louis Seychal.
Dimanche sur le cross dessiné par notre chef de piste de Versailles, Pierre Le Goupil, changement d’ambiance. De nombreux couples furent pénalisés et seuls 25 des 46 partants purent terminer le test.
Parmi les malchanceux, de grands noms : Andrew Hoy est éliminé avec Cadet de Beliard et faute avec Vassily de Lassos, la Belge Lara de Liedekerke Meier/Hooney d’Arville est éliminée également, comme TimPrice/Garçon ou le Suisse Robin Godel/Global DHI.
À la décharge de la cavalière belge, organisatrice du Complet d’Arville, la disparition tragique au box de sa jument sBs Hermione d’Arville, née chez elle et qu’elle débuta à 6 ans fut un choc terrible à vivre.
Les Bleus rétrogradent à la 3e place. En effet, après une chute sans gravité de Louis Seychal en tout début de parcours, Alexis Goury préféra ne pas prendre le départ du cross pour préserver sa jeune monture Fara des Loges. Maxime Livio, 27,2 points de péna-
lité de temps au compteur, est 7e, Nico 15e avec « Fibo ». La France sera pénalisée de 1 000 points, s'ajoutant aux pénalités supplémentaires des deux Angevins. Avec un total de 1108,60, la France est 3e place derrière la Belgique (143,9 pts) et la GrandeBretagne (1 084,9 pts).
En finissant cette avant-dernière étape du circuit FEI Coupe de nations, la France conserve la tête au classement général, en très bonne posture pour remporter le circuit lors de l'ultime étape à Boekelo (NED) du 10 au 13 octobre prochains. En individuel, Nicolas Touzaint signe la meilleure performance tricolore à la 4e place de l'épreuve avec un jeune 8 ans prometteur, Gauguin du Busson, un fils de Windows Vt Costerveld né chez Philippe Giraudet en Sarthe, récent 2e du CCI3*-S d’Arville en Belgique (45,8 pts).
Benjamin Massié est 5e avec la jeune jument de 8 ans Guess Star, une fille d’Upsilon AA qui courait là son premier CCI4*-S. Celle qui était 4e du Championnat de France des 7 ans à Pompadour la saison dernière, sans-faute à l’hippique, va réaliser le cross le plus rapide, seulement pénalisée de 3,6 points de temps (5e/47,2 pts) Une future star comme Gauguin ? C’est une Britannique, Caroline Harris qui s'est imposée avec un total de 33,6 pts associée à l’étalon D Day (AES, Billy Mexico), déjà victorieux d’un CCI3*-S en Angleterre (Thoresby Park).
■ CCI 3*-L : doublé Alexis Goury
Seuls 16 couples sur 29 au départ terminent l’épreuve sans encombre dans le CCI3*-L : sont à déplorer 7 éliminations et 6 abandons. Parmi les meil-
leurs, 4 couples français occupent les premières places, Alexis Goury monopolisant les deux plus hautes marches du podium, l’emportant avec un hongre de 8 ans, Colorée de Poteau Z (Cornet’s Prinz x Argentinus) de belle manière puisque, en tête dès le dressage, il sera seul maxi sur le cross et sans-faute à l’obstacle. Il ne conduit le bai pourtant que depuis le mois de mai et c’était leur premier format long… Le vice-champion Pro Elite avec Je’Vall s’offre en outre le luxe d’une deuxième place avec un autre 8 ans, le gris Gulliver des Lones (Upsilon x Hoggar Mail), pour leur premier CCI3*L également. La Girondine Véronique Réal est 3e avec son étalon Georges d’Elm*Feh, autre fils du regretté Upsilon (x Grenat de Grez), premier podium du couple associé depuis un an et la quatrième marche du podium revient à Luc Château et Cocorico de
l’Ebat (Propriano de l’Ebat x Papillon Rouge*Normandie), qui avait participé au CCIO4*-S de Aachen (D) fin juin.
■ CCI 2*-S : Touzaint/Hatomic de Hus 73 partants sur le CCI2*-S. 55 terminent l’épreuve. Victoire de Nicolas Touzaint avec le hongre SF de 7 ans né en LoireAtlantique chez Xavier Marie, Hatomic de Hus (Vigo d’Arsouilles et Princesse Pilot), lui appartenant ainsi qu’à Bertrand Gilles, qui domine dès le dressage, avec la seule reprise au-delà des 71 % de moyenne. Sans-faute sur l’hippique comme sur le cross, l’un des six maxi. Le couple devance l’Autrichienne Lea Siegl et Conrad P et le 3e, Maxime Livio avec l’étalon de 9 ans Fiorano des Deux Lacs (Quinoto Bois Margot), également sans-faute dans les deux derniers tests.
Pour la 2e année consécutive, le championnat du monde d'attelage
Jeunes Chevaux s’est tenu à Lamotte-Beuvron du 25 au 29 septembre. La FEI a choisi le site du Parc équestre fédéral pour accueillir les quatre jours d'épreuves, et mettre en valeur les nouveaux champions du monde des chevaux de 5, 6 et 7 ans. Les meneurs français s’offrent trois podiums.
■ 5 ans - Argent et Bronze pour la France
Le Parc équestre fédéral a vu 14 nations disputer ces championnats et accueillait en parallèle les finales SHF d'attelage jeunes chevaux.
déjà sacrés champions du monde des chevaux de 5 ans l’année dernière, sont de nouveau montés sur le podium de ce championnat. Grâce à un score final de 15,79 points, la fille de Ultra Time*ENEHN (x Don Juan de Hus) s’adjuge une très belle troisième place. Jolie remontée du couple, 5e avant le dernier test.
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Manon Ravenel/ Galatee Loca; 2. Christophe Escande/Comeback Levaillant Z; 3. Mathieu Lambert/ Fhelia Lutterbach; 4. Aymeric Roussel/Carol du Gazon Z; 5. Florian Bilquez/Catoubee de Bray. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Clement Fuzeau/Vahine de Levaux (0+0 et 43’’33); 2. Mathilde Moriss/Baccarat de Gehove (0+0 et 44’’58); 3. Virginie Pascal/Baby Sugar Val (0+0 et 45’’17); 4. Laure Bertrand/Honeymoon Hdn (0+0 et 46’’65); 5. Valentin Delrue/Tempo Chrome (0+4 et 42’’53). GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Elisa Mellec/Fregate Rumel (0+0 et 43’’39); 1. Ex aequo Cédric Angot/Bubado (0+0 et 43’’39); 3. Mathieu Lambert/Laser GP du Bois Madame (0+0 et 43’’62); 4. Cédric Hurel/Calypso de Kamelia (0+0 et 44’’04); 5. Adrien Bonneau/Quel Rebel Van Den Dries (0+0 et 44’’65).
L'inspection des chevaux était la première étape à passer pour les quinze chevaux français qui ont tous été acceptés. La compétition a démarré par une épreuve de dressage, à l'issue de laquelle les attelages devaient franchir plusieurs portes de maniabilité, un test qui a permis de vérifier qu'ils seraient en mesure de courir l'épreuve finale de la maniabilité combinée. En jeu, lors de cette première journée, la qualification pour la finale prévue samedi et dimanche.
Lors de ce premier round, trois meneurs français (sur cinq) ont décroché leur billet pour la finale, dont Marion Vignaud et sa
jument Kwpn Oh la la la SH (Spielberg), 3e au classement provisoire avec 7,94 points. Tout comme elle, le Rhône-Alpin de l’Écurie de Pierre Brune, JeanMichel Olive et le Kwpn Orion (Indiana) et Arthur Bernard avec sa jument SF J’Adore d’Azif (Smart et Darline du Hans x Don Frederico) se sont qualifiés dès le premier jour.
Vendredi, les meneurs qui n'avaient pas réussi à décrocher leur qualification pour la finale ont pu retenter leur chance lors d’une deuxième phase de qualification. Parmi les huit chevaux repêchés, le hongre noir d’origine étrangère Impuls (Aron), propriété de Roland Richomme, aux guides de la Française Morgane Pennec depuis un an, a rejoint les finalistes.
Samedi, premier jour de la finale, les scores étaient remis à zéro. Une reprise de dressage était le premier test pour les 12 attelages
finalistes. Nos deux meneuses françaises sont sorties respectivement 5e et 7e de cette épreuve.
Dimanche, c'est la maniabilité combinée qui a clôturé ce championnat. Ce test, mêlant un parcours de maniabilité et deux obstacles de marathon, a pour but de préparer les jeunes chevaux aux formats de compétitions habituels qu'ils rencontreront plus tard dans leur carrière sportive.
Oh la la la SH avec Marion Vignaud et Impuls avec Morgane Pennec ont chacune réalisé un parcours sans pénalité et dans le temps imparti, les propulsant aux 2e et 3e places de ce championnat, juste derrière l’Allemande Jessica Wächter, qui l’emporte grâce à Carlo 570 (Sathu, Cadett).
■ Bronze en 6 ans 8 sujets de 6 ans, dont 2 Français se sont affrontés aux trois tests.
La jument Selle Français Idromel Noir*IFCE et Fabrice Martin,
En effet Idromel noir*IFCE signe le dimanche une superbe maniabilité combinée, notée à 8,5. Cette performance, avec Fabrice Martin toujours aux guides et Louise Landrin en tant que groom, permet à la belle jument noire de prendre la 3e place du championnat du monde des chevaux de 6 ans. Son meneur : « Je n’ai jamais eu une jument comme ça. Je fonde beaucoup d’espoir en elle. » Repêchés la veille, le Kwpn Nardus (Icellie) et la meneuse installée à Chantilly Anne-Violaine Brisou sont 6e avec 12,99 points au total.
C’est la meneuse polonaise Weronika Kwiatek, accompagnée d'Elektroda (Valenzio), qui a été sacrée championne du monde des chevaux de 6 ans.
■ Championnat des 7 ans Maxime Maricourt était le seul meneur français à participer à ce championnat dans la catégorie des chevaux de 7 ans, réunissant dix couples. Malheureusement, les scores acquis lors des deux premières étapes de qualification ne lui ont pas permis d’atteindre la finale. La meneuse allemande Jessica Wächter emporte la mise avec Gucci FST (Sathu, Lord Brown I) qu’elle a fait naître et inscrit dans ce petit studbook de la Région allemande de Thüringen.
CSI 2* - FONTAINEBLEAU (77) - 4-6 OCTOBRE
C’est une nouvelle victoire sur ces hauteurs au CSI2* Jump Bost, pour le couple Jacques Helmlinger et le fils d’Ogrion des Champs né chez Jean Renner, Tonic des Mets le bien nommé, qui à 17 ans s’offre un été et un automne hors pair avec une cinquième victoire en Grand Prix 1,45 m, sans oublier leur 6e place dans le GP Pro Elite de Villers Vicomte, étape du Grand National.
Ils se sont imposés face à 66 autres partants, dans ce grand prix difficile signé Cédric Longis, affrontant 14 autres couples. Le
cavalier de Colmar réalise son barrage à un rythme effréné et bat de 2 tout petits centièmes de seconde Roger-Yves Bost sur Ever de Turan, cinq jours après sa victoire lors du CSI4* de Gassin associé à Delph de Denat Hdc. Le cavalier bellifontain s’incline chez lui avec cette fille de Kannan et Vick de Courcel qui décidément est abonnée aux 2e places : 2e vendredi déjà, elle s’incline comme à Monte Carlo, La Baule et Gassin…A quand une autre victoire aussi belle que celle du Saut Hermès ?
Ces deux couples de cracks furent très rapides mais la Suissesse Emilie Paillot est à moins d’une seconde avec la jeune Galaxie du Barquet (Armitags Boy), appartenant à la SNC de Benjamin Ghelfi ; c’est le premier podium de ce couple récent, depuis sa victoire dans le CSIYH1* du Printemps
des Sports Équestres au mois d’avril. Pas loin non plus (moins d’une seconde) François-Xavier Boudant et l’étalon qu’il partage avec Laurent Guillet, Finky Boy des Saules, autre fils d’Armitages Boy, pas plus que Thibault Lacrevaz avec la jument SF comme son nom ne le dit pas, Drievanderkamp D Pages (Goldfever).
Le même jour Max Thirouin s’impose dans l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans avec l’étalon Bwp Rebel du Cœur D Collines (Jenson V’t Meulenhof), toujours aussi prometteur alors que des 24 au départ, seuls 11 terminent l’épreuve, suite à une avalanche d’abandons. Il est également 5e avec une jument tout aussi prometteuse, Honolulu Champlong (Chacco Blue), 20e du Championnat de France des 7 ans à Fontainebleau.
CCI 3* - SAINT QUENTIN (78) - 4-6 OCTOBRE
Il faut noter les excellents résultats de Titouan Schumacher qui s’impose dans la première qualif’ à 1,45 m le jeudi, avec son Kwpn Illusion (Balou du Rouet), battant de trois centièmes de seconde Bosty et Ever de Turan et s’offre la 2e place de la seconde, samedi avec un produit maison, Azote Brimbelles Z, fils de l’étalon Amadeus Z.
Du côté des poneys, c’est la jeune cavalière occitane Camille Estrade qui s’impose dans le Grand Prix 1,30 m, seule double sans-faute à l’issue d’un barrage joué à deux, avec l’étalon PFS Eye Catcher de Lourcq (Aron N et Kadira de Tyv, Pfs), sous les yeux du sélectionneur national Olivier Bost, puisqu’il était l’organisateur.
C. Robert
Beau succès que l’International de Complet de Saint Quentin en Yvelines : grosses délégations belge, mais également suisse (Felix Vogg entre autres), néerlandaise, autrichienne et britannique. Plus de 200 concurrents ont disputé les parcours dessinés par Matthieu Grasset : 62 en CCI1*Intro, 39 en CCI2*-L, 58 en CCI3*-S et -48 en CCI2*-S.
Des 62 couples au départ du CCI1*-Intro, 51 terminent l’épreuve. C’est l’un des protégés thaïlandais de Maxime Livio Korntawat Samran qui s’impose, en dominant l’épreuve dès le dressage, le seul à dépasser les 79 % de moyenne (72,826 %) associé à la jument selle français de 6 ans Iwi du Cellier LA (Nouma d’Auzay la). La cavalière belge Alexandra Spetschinsky lui emboite le pas avec Glamour - DB, double sans-faute sur le cross et le Cso, la propulsant de la 4e à la 2e place du classement. Elodie Sautenet elle aussi effectue une belle remontée de la 7e place à la 3e marche du podium avec Vox Bois Blanc Z. Cette Francomtoise
installée maintenant dans le Doubs est ravie de la performance de son mâle gris de 6 ans seulement, un fils de Vigo d’Arsouilles que montait Aurélie Riedweg à 5 ans : « Je me suis offert un bolide de 500 kg et 1m72 de gentillesse. Définitivement fan de ce bijou. 6 ans, première Pro 4 en mai, premier international, CSO après le cross, double sans faute. Déjà podium sur 62 partants. Mon clown Ma star Vox Bois blanc Z. »
Dans le CCI2*-S le trio de tête ne varier pas au long des trois tests : le Belge Hendrik Degros, 49 ans maintient sa domination depuis la belle moyenne de 73,410 % acquise lors du dressage, sans-faute à l’obstacles il sera seulement pénalisé de 0,4 point sur le cross, ratant le maxi de peu avec un jeune Kwpn de 7 ans, Manaslu SW Le cavalier suisse Félix Vogg le suit à 7 dixièmes de point seulement, en conservant sa note de dressage (72,273 %, 27,7 pts), maxi sur le cross et sans-faute à l’obstacle avec un hongre irlandais de 8 ans, Kilcooley Kalbarri. Camille Lejeune le talonne, 3e à 5 dixièmes, maxi sur le cross, et pénalisé de 0,8 point de temps au saut avec le mâle sBs de Catherine de Foy, Good Size des Quatre Chênes (King Size, AA).
Le CCI3*-S échappe de peu à Maxime Livio ! Une jeune cavalière autrichienne de 26 ans, Lea Siegl lui ravit la première place. La fille du cavalier olympique autrichien d’Athènes Harald Siegl a participé aux JO de Tokyo. Elle était la plus jeune des engagés avec Fighting Line (DSP Van Gogh) et finit 15e. Le même cheval qu’ici, 17 ans. 3e au dressage avec une moyenne de
CSO - FONTAINEBLEAU (77) - 10-13 OCTOBRE
L’école militaire de Fontainebleau organisa un Jumping qui recueillit tous les suffrages à la mi-octobre : 1 459 engagés venus des quatre coins de l’hexagone, et 37 épreuves sur quatre jours. Du beau monde, et de la belle équitation !
La jeune cavalière de l’Aube Lou Dupont s’offre trois victoires, dont une avec son cheval de tête, le mâle gris Delta du Phare (Ulmar Mail), complice de tant de victoires, dans le Grand Prix Pro 1 (1,40 m). Elle remporte également la Pro 2 1,30 m (Bar. A Temps Différé) avec la jeune Galicia St Siméon (Kigali et Obi de la Louvière), qui 8 jours plus tôt sur le même Grand Parquet était victorieuse du GP 1,35m (62 partants). Troisième victoire, le GP Pro 3 vitesse avec Baccara de Lapleurre (Dollar dela Pierre). Une autre cavalière s’est mise en lumière : Elisa Mellec, 23 ans, remporte le GP 1,35 m dimanche avec la jument de son élevage en Eure-et-Loir, Fregate Rumel (2e la veille), une fille d’Elvis Ter Putte (x Sandro Boy) qui en un mois accumule 3 victoires et 3 podiums… Cette saison 2024 sourit à la jeune
étudiante en école d’Ingénieurs, après une année 2023 qui a confirmé, et son talent, et la qualité des souches de l’élevage Rumel. Fontainebleau n’est qu’une étape de plus sur son fantastique parcours.
Le Grand Prix 1,45 m avait réuni 29 partants, dont 9 disputent le barrage. Max Thirouin s’impose avec sa plus ancienne complice, Utopie Villelongue (Mylord Carthago), qui n’a rien perdu de sa vitesse à 16 ans. Antoine Barde le suit à un peu plus d’une seconde. Il monte Eldanse du Roc, fille de L’Arc de Triomphe et Symphonie du Roc, à qui tout paraît simple depuis sa victoire dans la puissance de l’Etrier de Paris à 1,87 m au mois de septembre. Elisa Mellec est sur ses talons avec le frère de Frégate, l’étalon Excalibur Rumel (Elvis Ter Putte), qui montait là sa troisième 1,45 m. De bon augure ! Le Saumurois Nicolas Maynard Adc est le dernier double sansfaute avec le SF Elzo d'Elm*Ifce (Outsider, Bwp et Nana du Luot), une seconde plus tard. Stanislas de Zuchowicz, lui, à vouloir être plus rapide, ira à la faute avec Cabri d'Elle (Orlando, Bwp et Lune d’Elle). Beaux résultats pour le hongre de Virginie Foutrier, 9e la veille sur 1,40 m. C. Robert
Les classements
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Lou Dupont/Delta du Phare; 2. Stephanie Hennequin/Delverdie du Temple; 3. Jeanne Batignani/Falco du Manoir; 4. Sarah Desmoules/Caligula Dimavi Z; 5. Eric Lelievre/Amour de la Lande.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Elisa Mellec/Fregate Rumel (0+0 et 41’’95); 2. Stanislas de Zuchowicz/Gravity Of Galland (0+0 et 42’’38); 3. Jin Aboudaram/Enigma de Braize (0+0 et 42’’73); 4. Max Thirouin/Honolulu Champlong (0+0 et 43’’74); 5. Benjamin Bouleau/Vegas One d'Ivraie (0+0 et 44’’11).
GP Pro 1 (1,45 m) : 1. Max Thirouin/ Utopie Villelongue (0+0 et 40’’69); 2. Antoine Barde/Eldanse du Roc (0+0 et 42’’02); 3. Elisa Mellec/Excalibur Rumel (0+0 et 43’’13); 4. Nicolas Maynard Adc/Elzo d'Elm*Ifce (0+0 et 44’’18); 5. Stanislas de Zuchowicz/Cabri d'Elle (0+4 et 42’’54).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Pierre Cirier/Hulina de Naelle; 2. Zoe Vageon Ledy/Arkana Messipierre; 3. Clement Fuzeau/Vahine de Levaux; 4. Remi Damasco/Flower des Flagues; 5. Lilou Arapaki/Fee Nomen Pachavert.
CSO - LIVERDY EN BRIE (77) - 4-6 OCTOBRE
plus de 73 %, elle sera l’une des 4 maxi sur le cross et son sans-faute à l’hippique assoit définitivement sa victoire.
Maxime Livio, engagé avec trois montures réalise un excellent dressage avec le SF Feliz Am’Or (Yarlands Summer Song et Turquoise de Buissy AA), noté 72,174 % par les juges. Son double sans-faute dans les deux autres tests, à part 1,2 point de temps dépassé sur le cross, lui octroie la 2e place. Il est 3e avec Carnival March, étalon irlandais de 13 ans qui finit l’épreuve avec son score du dressage, sans-faute dans les deux autres tests. Il y a deux mois il avait terminé le CCI3*-D de Waregem (Bel) à la 9e place. C. Robert
GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Faustine Mangin/My Istory Withouse Z (Alias Istory White House Z); 2. Cyril Eburderie/Haurore Boreal; 3. Davy Braflan/Indy Margot; 4. Fabien Badier/Gaika de Peley; 5. Clemence Hipeau/Guaco du Jaolas.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Lilou Arapaki/Ganesh de la Violle; 2. Camille Jacob/ Eastwood de Gravoteau; 3. Amaury Vangeluwe/C'Est Malo; 4. Sandra Longis/
Dream On de Villette; 5. Hadrien Porcher/ Tuti Fruti des Forets.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Syndie Rigaut/ Qaboom Van Het Lindehof (0+Np); 2. Syndie Rigaut/Frisson Dela Marsange (0+Np); 3. Davy Braflan/Bellagio Sacre Coeur (4 et 77’’63); 4. Antoine Lemonnier/Hiranda (4 et 81’’11); 5. Brice Pozzoli/Damillus de Jicky (4 et 83’’20).
CSO - VILLERS-VICOMTE (60) - 11-13 OCTOBRE
Vous n’êtes jamais allé au P&P Jump dans l’Aisne ? Vous avez tort. Lou Dupont ne s’y est pas trompée même si l’Aube n’est pas (très) loin : elle y a emmené une escouade de chevaux, 6 en tout avant de rejoindre le Jump Bost et le concours de l’école Militaire de Fontainebleau. Son palmarès ? Quatre victoires et deux podiums. L’écurie P&P Masdupuy se situe à La Ville au Bois les Pons, au sud de Laon et a rassemblé 551 engagés. Dynamique, inventif et chaleureux, le P&P Jump d’Automne clôt la saison, après le P&P Jump Spring Tour d’été et ses challenges qui ravissent clubs, amateurs et pros, ainsi que les éleveurs de jeunes chevaux.
Les écuries des frères Lambert ont reçu à la mioctobre 770 engagés pour leur énième Jumping de la saison. Si eux-mêmes sont parfois sur les podiums, c’est François-Xavier Boudant qui fera barrage à la voracité du Nordiste Nicolas Delmotte, qui ne fut pas loin de rafler tous les Grands Prix Pro 2 et Pro 1. Et surtout le Grand Prix 1,45 m : « Promenade de santé pour Ilex VP », selon Nico. Époustouflant. Dix parcours pour le cavalier roubaisien, avec cinq chevaux. Trois victoires et quatre podiums. Celui a qui a raté son rendez-vous olympique à Tokyo pour une nuit de coliques de son champion Urvoso du Roc semble avoir retrouvé un piquet de chevaux à la hauteur, pour notre plus grand bonheur.
2e de la 140 samedi, derrière François-Xavier Boudant, vainqueur avec Falko de Hus*Gfe.
C.Robert
Erwin Cordier assisté de Pierre Masdupuy himself, le patron, a dessiné les parcours que « l’une des meilleures jeunes cavalières de France », selon Cédric Longis, a accumulés en 3 jours. Deux chevaux se démarquent avec deux victoires chacun : Galicia St Simeon, à 8 ans remporte le Grand Prix Pro 1 et le GP Pro 2 1,35 m, faisant mieux que le cheval de tête de Lou, le gris Delta du Phare. Dans la Pro 1, cette fille de Kigali et Obi de la Louvière, née chez les Pottier Glaser, effectue l’un des trois doubles sans-faute, et prend deux secondes d’avance sur Eric Lelièvre associé à Hortensia du Faubourg. 7e victoire de la saison, des 135 aux 140. Elle sera 9e dans sa première épreuve 1,45 m à Fontainebleau quinze jours plus tard. Hurane de Lapleurre remporte la Pro 2 (1,30 m) et la vitesse Pro 3. La jument à 7 ans, fruit de Quick Star et Diane de Sivry n’est pas une inconnue : elle était 3e du CIR de Compiègne l’an dernier sous la selle de Lou, depuis ses débuts en Cycles classiques 5 ans.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Lou Dupont/ Hurane de Lapleurre; 2. Eric Lelievre/Graffiti de la Violle; 3. Baptiste Bohren/Harlem Boreal; 4. Lou Dupont/Invictus de la Rasse; 5. Baptiste Bohren/Iggy Pop de Lyr.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Lou Dupont/ Galicia St Simeon; 2. Lea Bodelot/Arobase des Dames; 3. Camille Fuss/Deukara; 4. Louis Vallois/Fantomas d'Argent; 5. Jeanne Batignani/Gibbs Safarome.
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Lou Dupont/ Hurane de Lapleurre; 2. Lou Dupont/Baccara de Lapleurre; 3. Lou Dupont/Invictus de la Rasse; 4. Alison Franck/Filea de la Chee; 5. Eric Lelievre/Graffiti de la Violle.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Julien Longuepe/Coocai Z (0+0 et 34’’41); 2. Sixtine Carval/Gangster de la Sarda (0+0 et 34’’93); 3. Astrid Eeckhout/Desir du Soleil Levant (0+0 et 35’’67); 4. Arthur Hochart/ Guerlain de Bel Air (0+0 et 35’’86); 5. Pauline Ortillon/Doubleq'lic du Lavoir (0+0 et 36’’32).
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Lou Dupont/ Galicia St Simeon (0+0 et 38’’26); 2. Eric Lelievre/Hortensia du Faubourg (0+0 et 40’’39); 3. Pelagie Falvy/Delta de Maucourt (0+0 et 41’’02); 4. Lou Dupont/Delta du Phare (0+4 et 39’’08); 5. Jeanne Batignani/ Falco du Manoir (0+8 et 40’’63).
Avant de proposer leur nouveau spectacle « La puissante harmonie entre le cheval et son écuyer » au Zenith de Lille, environ 80 enseignants d’équitation et élèves en formation ont pu assister à une présentation du travail des chevaux du Cadre noir de Saumur sur trois ateliers, suivis d’échanges avec les Écuyer, à l'initiative du CRE des Hauts de France.
Le colonel Thibaut Vallette, nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l’Institut français du cheval et de l’équitation en 2021 et médaillé olympique par équipe en concours complet, nous a accueillis par un rappel historique.
L’Histoire du Cadre noir débute au 19e siècle, au lendemain des guerres napoléoniennes : la cavalerie française décimée, il faut reformer les troupes à cheval. Pour cela une école des troupes à cheval se crée à Saumur.
À ce jour, le Cadre noir est le représentant le plus célèbre de l’Équitation de tradition française, avec pour double objectif de faire rayonner l’Équitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un très large public. Une tradition reconnue puisque
inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Au Zénith, toujours commenté au micro, s'est tenu un premier atelier : explication de chaque détail sur les trois allures et mouvements de transition. Puis sur le second, deux sauteurs se sont exprimés en piste. La progression de chacun pour pouvoir prétendre aux représentations de Gala fut longuement démontrée, l'un étant monté et l'autre guidé par un écuyer à pied.
Enfin pour clore la soirée l'incontournable Patrick Pralong intervint pour le saut aux longues rênes avec un gris parfaitement serein.
L'écuyer du Cadre Noir depuis 1999 expliqua au public que plus jeune pourtant ce cheval, très délicat ne supportait ni muserolle ni sangle un peu ajustée. Il aura fallu plus d'un an pour obtenir un tel résultat. Quelle réussite ! Beau succès du Cadre Noir lors des trois soirées des 20, 21 et 22 septembre qui se sont déroulées au Zénith de Lille, chacune de deux heures, regroupant 35 chevaux qui auront enchanté le très nombreux public. Les Hauts de France ont beaucoup de chance : ils seront au Touquet sur la piste d'honneur en 2025.
Véro Lecocq
Alors que Citadin du Chatelier et le Kwpn Jordan Molga M récupéraient de leurs podiums du CSI3* de St Tropez Gassin, Nicolas s’offrit une promenade de santé avec cinq autres talents, même en devenir. Ilex VP n’a rien perdu de sa verve à 16 ans : le fils de Diamant de Semilly domine le barrage du GP 1,45 m, seul double sans-faute à l’issue d’un duel avec le cavalier de l’Oise Nicolas Tison et son mâle sBs Fuji Ds du Pachis (Albatros du Pachis x Casall), déjà
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Nicolas Delmotte/ Vigonza Rc; 2. Mathieu Lambert/Dagon des Baleines; 3. Nicolas Delmotte/Casanova Gravelotte; 4. Alice Vancrayelynghe/Boston Concept Z; 5. Margaux Lambert/Darkvador des Forêts.
Exclu du barrage mais le fautif le plus rapide du premier parcours, Nicolas Delmotte s’offre la 3e place avec un Kwpn de 9 ans, Kalippo vd Wolfsakker, pris en mains il y a deux ans. Pour faire vite et bien : Le Nordiste offre la victoire à la jument de Marie-Claudine Morlion, l’Italienne de 8 ans Vigonza Rc (Vigo d’Arsouilles), dans une 130, 3e de la 135. Dans la même épreuve, Casanova Gravelotte, fille de
Les classements
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Francois Xavier Boudant/Falko de Hus*Gfe; 2. Nicolas Tison/Fuji Ds du Pachis; 3. Nicolas Delmotte/Kalippo Van de Wolfsakker; 4. Vincent Balleux/Hoggarine de Lune; 5. Guillaume Foutrier/Gabie de Prissey.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Nicolas Delmotte/ Fein Lotta Dk (0+0 et 37’’17); 2. Emmanuel Bertho/Lazy Queen des Bergeries (0+0 et 37’’28); 3. Nicolas Delmotte/Vigonza Rc (0+0 et 37’’49); 4. Mathieu Lambert/Quattro Van Schuttershof (0+0 et 38’’50); 5. Alice Vancrayelynghe/Express de Ligny (0+0 et 38’’68).
Enfin c’est une victoire avec Fein Lotta DK (By Ceira d’Ick et Vialotta d’Ick) dans la 135, à l’issue d’un barrage éprouvant joué à 17, pour 52 partants. À surveiller cette jument SF de 9 ans, que montait encore Mégane Moissonnier au mois de juillet. Après trois podiums en effet, dont une 3e place dans la Pro Elite du Grand National de Compiègne, elle s’impose dans un GP 1,40 m du CSI3* de Bruxelles, avant cette belle victoire-ci. C. Robert
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Leeloo Roussel/Eve de Beussent; 2. Caroline Roger/ Utopia du Rouet; 3. Sidonie Vivet/Echo d’Emptinne; 4. Jeanne Boudant/Falcone Mouche; 5. Marius Gavelle/Galisca Levaillant.
GP Pro 1 (1,45 m) : 1. Nicolas Delmotte/ Ilex Vp (0+0 et 44’’92); 2.
CSO - HENIN BEAUMONT (62) - 11-13 OCTOBRE
Le programme des trois jours de compétition chez Véronique et Philippe Demarquilly aux écuries de la Peupleraie a permis de satisfaire un large panel de cavaliers amateurs et pros (709 engagés) et servi de support à la finale très animée du Challenge Antares des Ch' Ti Cracks (Association des cavaliers vétérans du Nord Pas de Calais).
Samedi, le Grand Prix Pro 1,35 m a accueilli 37 partants, sur des parcours dessinés par Pierre Santrain ; neuf se qualifient au barrage et cinq doubles sans-faute se distinguent. Belle victoire de Mike Lepiemme associé à la SF de 7 ans Haldeid de la Cologne, avec une marge confortable de plus de trois secondes (37''81). Le couple devance Benjamin Hedin et la jument Belle de la Sapaie (Flushing x Galoubet A), dont il est co-propriétaire avec Bertrand Cassou. Troisième, Louis Ricq les talonne à 6 dixièmes de seconde avec la jument de Sophie Alarich et Emmanuel Vitte, Gotha de Bellicamps (Number One d'Iso), qui s'est récemment distinguée lors du CSI1* d'Hardelot. Sophie et Em-
manuel, en outre leur passion de l'élevage, sont passés maîtres dans l'art de la Décoration végétale des concours hippiques ; leurs compositions florales « Végevents » étaient bien visibles sur la piste.
Du côté des amateurs, deux cavalières réalisent ce week-end du 13 octobre un beau doublé. Christina Bauduin chez les Majors remporte les deux dernières qualificatives avec sa fille de Le Tôt de Semilly, Biche des Arbousiers et totalise 6 victoires cette saison, et 5 podiums... Le couple s'est en outre offert la 7e place du Championnat de France Majors Amateur 2 à Landivisiau.
Manon Allouchery, du haras de l'Ermitage et son bai de 10 ans Etowah Ville (Qlassic Bois Margot) s'octroient le GP Amateur 2 1,10 m samedi, qui comptait 73 partants et le GP Amateur 2 1,05 m dimanche (75 partants), comme au Touquet au mois de juillet. Chapeau bas ! À l'issue des dix épreuves qualificatives chez les Ch' Ti Cracks, le
binôme Agathe Delmotte et Jérôme Sellier s'impose ; ils sont les premiers à recevoir les cadeaux des partenaires Antares, Verstride, Terres et Eaux et Clara Balsack lors d'une remise des Prix très généreuse.
Le traditionnel concours de Pâques à Henin Beaumont, et ce depuis de nombreuses années vous donne rendez-vous en 2025. Véro
Paul-Anthony Roché, Le dirigeant du centre équestre de Verneville (57) remporte le Critérium en saut d’obstacles, lors du National des Enseignants qui s’est tenu à Saumur (49) les lundi et mardi 7 et 8 octobre 2024.
Engagés dans le Critérium des Enseignants en saut d’obstacles, Paul Anthony Roché et son mâle de 11 ans, Design Thelemeroc, un fils de Kapitol d’Argonne (x Cabdula du Tillard) ont été sacrés champions de France après trois parcours sans faute et un total de 0.69 point.
Ces deux-là, c’est une belle histoire, comme il s’en ouvre sur les réseaux sociaux : « Nous revenons en 2005 ; à cette époque je vis à fond ma passion de cavalier, soutenu par mes parents. J'ai le privilège de monter Kapitol d’Argonne que j'ai formé sur des épreuves CC 5 ans jusqu'en CSI* et en finale des 7ans (19e) ; on ne présente plus sa carrière magistrale sous la selle de son unique autre cavalier Emilio Bicocchi. Cette même année, je monte une autre jument m'appartenant également que j'ai formée, Imperiale Du Lozon, intraitable sur les épreuves de vitesse avec plus de 40 victoires ses deux dernières années, dont 2 en CSI*. En collaboration avec l'élevage Thélème géré par Hélène Ramet que je ne remercierai jamais assez, nous décidons de produire ce que j'appelle un produit de coeur Kapitol x Imperiale, deux selles Francais purs originels... Design Thelemeroc naît de ce croisement "Maison". Sous l'influence de mes parents que j'embrasse (pour la milliardième fois), je rachète à Hélène (qui me le permet) sa moitié et deviens unique propriétaire de ce cheval. Les changements de vie, les choix
professionnels et personnels feront que Design n'aura pas la carrière à la hauteur de ses capacités. C'est un choix volontaire de lui offrir la vie que beaucoup de chevaux aimeraient avoir, sans extrême, juste nous faire plaisir et s'amuser sans pression financière ou morale ».
Dirigeant du centre équestre de Verneville (57), Paul Anthony est revenu sur cette prestation : « J’ai eu la chance de participer au circuit Jeunes il y a quelques années et je mesure à quel point un titre de champion de France reste rare dans une carrière. L’année 2024 est un bon cru, puisque j’ai emmené trois élèves au Generali Open de France et qu’une cavalière a terminé vice- championne de France en Club Élite Excellence Jeunes cavaliers. »
Il s’agissait de sa quatrième participation au National des Enseignants depuis 2009 et la troisième sur le site de Saumur : « Le National des Enseignants permet de rencontrer beaucoup de monde, et de se retrouver entre collègues. Forcément, on suit les parcours des cavaliers de notre région ! C’est gratifiant de participer à ce champion-
nat tout en nous permettant de nous remettre à niveau et nous ouvrir à ce qu’il se fait actuellement. C’est un objectif de travail et en tant qu’enseignant, c'est important de continuer à progresser et ne pas uniquement se contenter de ce que l’on sait déjà faire. » Également organisateur de compétitions, il est officiel de compétition Club en saut d’obstacles et en hunter. Paul Anthony Roché défend la pratique du hunter et de l’equifun dans la formation des jeunes cavaliers : « Le hunter est une discipline complémentaire au saut d’obstacles. C’est parfois difficile à mettre en place car il y a une part de jugement humain, ce que les cavaliers de saut d’obstacles ont parfois un peu de mal à accepter. Dans mon fonctionnement, à l’époque où j’emmenais une vingtaine de cavaliers aux championnats de France, chacun était engagé en saut d’obstacles et en hunter. L’equifun est également une étape formatrice pour les plus jeunes. Certes il faut de la vitesse, mais l’enchaînement de petits parcours avec des passages obligés nécessitent de la précision et de la direction. Et comme il n’y a que des petits sauts, on retire cette peur de l’obstacle. » C. Robert avec FFE
C’est le 3 e jumping de l’année qu’organisaient les équipes de l’Écurie du Moulin de Widensolen, située non loin de Colmar, le premier weekend d’octobre. Avec une météo… d’octobre, mais une bonne humeur contagieuse. Il s’agissait de décerner les titres de Champions Territoriaux de CSO Amateur et Pro " Alsace ".
Vingt-deux cracks alsaciens ont disputé le GP 1,40 m vendredi, et c’est à nouveau Mathieu Laveau qui monopolise les premières places, comme en Pro 2, devant Soline Willeman Aubry. Il remporte l’épreuve sans conteste avec le seul double sans-faute associé au jeune étalon de Philippe Baratte, Griffon Ochène, un fils de Windows v’t Costerveld (x Diamant de Semilly) qui réalise une saison exceptionnelle en accumulant victoires et podiums sur 1,40 m. Pour autant c’est le jeune Dan Eschmann qui remporte le titre de Champion d’Alsace Pro1/ Pro 2 avec Flirt de Riverland, que
Championnat Pro 1/2 : Champion d'Alsace : Dan Eschmann/Flirt de Riverland. Championnat Pro 3 : 1. Aurélien Lange/ Berbère des Roches; 2. Frédéric Litt/Veneur de la Lande; 3. Julia Dallamano/Elsass du Mezel; 4. Aurélie Gauthier Millet/Check Mate des Flaches; 5. Robin Schneider/Delicious Equus Z. Championnat Amateur Elite : 1. Sarah Lemineur/Hop For You Bruce; 2. Jérémy Morgenstern/ Atlantic de la Roque; 3. Frédéric Schweiger/Charisma du Loti; 4. Marjorie Richard/Cairoli de Lusse; 5. Victoria Chapiteaux/Hallelujah Sr Z. Championnat Amateur 1 : 1. Ameline
montait encore Marie Demonte en 2023. Le couple s’est de suite bien entendu puisqu’il obtient la 6e place du GP Pro 3 de Nancy en janvier. Depuis le fils de I’M Special de Muze et Unique de Riverland remporte le bronze au critérium des As Junior à Nancy lors des finales du mois de mai et monte en gamme et en hauteur de barres, finissant 11e de sa première 1,40 m à Colmar au mois d’août. 5e en Pro 1 à Ribeauvillé au Jumping des vendanges le titre revenait de droit à
Humbert/Fleur du Puits; 2. Vincent Verdes/ Alaska du Gast; 3. Sélina Andri/Force de Pélice; 4. Eléa Nussbaum/Lascar du Bois du But; 5. Alizée Baeumlin/Number One.
Championnat Amateur 2 : 1. Nora Gerard/Aribo de la Saane; 2. Didier Pante/ Gazelly de Tolerisse; 3. Margaux Bernhardt/ Caféine de la Née; 4. Laetitia Feio/Quickly Jvh; 5. Romane Kuczkowski/Day By du Haut Fays. Championnat Amateur 3 : 1. Marylou Krauth/Guliner de Tania D"Iz; 2. Natacha Lepers/Divine du Moulin; 3. M.Christine Hug/Vulcain Brecourt; 4. Ludivine Jeanpierre/Diva de
ce couple en belle progression. Elle s’était déjà imposée dans l’Amateur Elite du Jump’Est de Nancy fin juillet, avec sa jument prometteuse de 7 ans, Hop For You Bruce (Up To You et Damoiselle Bruce), née chez Joseph Hautbois. La Starsbourgeoise Sarah Lemineur récidive ici dans la vitesse, avec cette jeune jument qu’elle a reprise à 5 ans après qu’elle eut disputé le CIR avec Carole Schmitt. Le couple reçoit le titre de champions d’Alsace Amateurs Élite. C. Robert
Neubourg; 5. Marion Vetter/Ambre des Prés. Remise des prix Circuit Grand Est. Circuit Excellium Helmett Sport : 1. Brayé Daphnée/Adage Alia - 33; 2. Braesch Laure/Conradoc Proosthof Z - 28,5; 3. Hiller Géraldine/Cortomaltez Desdourys - 26,50; 4. Brayé Julien/Chipie du Haut Noyal - 23,50; 5. Bertrand Catherine/Barbouille de Lusse - 18,50. Circuit Optimum : 1. Fabienne Blondel/Doetie Luly - 102,00; 2. Amelia Schaub/Emilia (Arion Sellier) - 91,00; 3. Anna Pignard/Harpe des Luthiers - 76,00; 4. Alix Auter/Amara du Banney Z - 50,00; 5. Mélanie Schneider/Dalwenn d’Heolan - 32,00.
Dernière étape pour les 3 ans et dernier concours d’élevage de la saison sur le site de Rosières aux Salines.
Belle participation puisque 20 chevaux étaient inscrits. Tout s’est déroulé avec une belle météo, attendue principalement pour le saut en liberté en extérieur.
Le lot de chevaux a été jugé bon puisque 10 ont une note de saut en liberté supérieure ou égale à 16,5. Ces 10 sont d’ailleurs qualifiés pour la finale d’Equitalyon du 30 octobre au 3 novembre.
Ce moment fut un moment convivial entre éleveurs, cavaliers et potentiels acheteurs. Six juges se sont partagé les tâches des différents ateliers.
A noter parallèlement à la victoire de Laxmann du Grizzly, crédité de la note globale de 16,44, les belles performances de Légende de Thorne, 3e qui s’octroie les meilleures notes au saut en liberté (17) et au saut monté (17,25). Luxuria du Jardin décroche la
1. Laxmann du Grizzly (Calipsso de l’Illion x Quality Touch), monté par Jean Marc Prat et appartenant à Margot Lambour - Note globale - 16.44 2. Luxuria du Jardin (Ekanos DKS x Arpège Pierreville), monté par Morgane Paje-Rius et appartenant à Nicilas Pargon - 16,34 3. Légende de Thorne (Balou du Rouet x Nabab de Rêve), monté à Morgane Paje-Rius et appartenant à Aurore Lang - 16,34; 4. Linkol des Tanrières (Troubadour d’Aurel x Flipper d’Elle) à Amandine Grapinet - 16,29 5. Lexington de Tre-
Le monde équestre a appris le décès de Patrick Collard le mardi 1er octobre, à l’âge de 80 ans. Né le 14 mai 1944 à Reims, sa passion pour les animaux le conduit à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Il s’installe à Montigny-le-Roi au milieu des années 1970, terre d’élevage pour son plus grand bonheur. Nos confrères du journal de la Haute Marne vantent ses passions multiples : « Autodidacte, Patrick s’est instruit seul dans plusieurs do-
meilleure note de modèle (16,90) et Lexington de Tremer la meilleure note aux allures montées (16,75).
Les partenaires de l'évènement : Horsemeal, Hopp, Région Grand Est. Philippe Georgé
mer (Vigo d’Arsouilles x Papillon Rouge) à Kevin Depuiset - 16,25 6. Licorne de Senna (Cooper VD Heffinck x Quartz Adelheid z)
maines. Il a appris la musique (orgue), le chant, il aimait les opéras ; il croisait les variétés de fleurs, les langues et sa passion ultime était les chevaux de selle. Il a d’ailleurs eu le projet de “ créer ” la “ race idéale ” selon ses critères. » Passionné de dressage il est devenu un juge international reconnu à travers toute l’Europe. Passionné d’élevage, il pratiqua comme inséminateur et fit naître sous l’affixe Rocio de nombreux chevaux de valeur. Il disait que le meilleure poulinière qu’il avait fait
naître était sans doute Oenothera Rocio, fille du Holsteiner Cheenook, mère de Gy Ky Safarome Z, 7 ans, appartenant à Jérôme Proux. Dévoué à son métier de vétérinaire, Patrick Collard n’avait pris sa retraite qu’à 75 ans. Il repose désormais au cimetière de Montigny-le-Roi. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
CSO - CLUNY (71) - 11-13 OCTOBRE
Belle réussite à nouveau que le dernier CSO
Amateurs/Pros de la saison organisé par les équipes d’Equivallée-Haras
National de Cluny le week-end du 13 octobre, avec plus de 650 engagés venus profiter de l’un des derniers outdoors de la saison.
Le Grand Prix Pro
2 a mis en présence 11 barragistes, des couples confirmés. La concurrence était rude.
Quentin Marion, qualifié avec 2 chevaux, ira à la faute avec l’un d’eux, Good Idea de Lure. 5e sansfaute de la 130 qui comptait 54 partants samedi, c’est un mâle de 8 ans fils de Very Good de la Bonn qui lui appartient dans lequel il fonde beaucoup d’espoirs. C’est avec J. Donna Bella que le cavalier des Écuries de Corcy dans l’Ain s’impose, et de plus d’une seconde. Sa jument Bwp de quinze ans par Landor S (x Clinton) a multiplié les podiums en Grands Prix 2 et 3* cette saison, 7e du CSI2* de Cluny, 3e de celui de Vichy, 5e à Nouans les Fontaines, et une victoire sur le GP 1,45 m du CSI3* de Megève. Puis ce sera le Grand Prix 2* de Jardy, et quinze jours plus tard ici à Cluny.
Six autres cavaliers réitéreront le sans-faute ; celui qui approchera le plus le chrono du vainqueur est William Selosse, à une seconde avec son hongre Bwp né chez Joris
de Brabander, Nen Toffe de Muze, un fils de Fantomas de Muze et Fragance de Chalus qui multiplie les classements cette saison. Le troisième meilleur chrono est celui d’Hadrien Kersuzan et le mâle de 9 ans Flo Bl, né chez Laurence Normand, que lui a confié sa propriétaire Noémie Besançon il y a un an.
■ CSO Club - 20 octobre La saison s'est terminée sous le soleil à Équivallée. Quelque 150 cavaliers et leurs chevaux et poneys ont clôturé les concours de l'année 2024 par de beaux parcours, permettant aux différents clubs des alentours de faire découvrir la compétition à leurs adhérents. « C'est ainsi que s'achève cette belle saison de compétition, avec plus de 80 journées de manifestation. Nous ne cessons de le dire mais merci encore à tous pour votre fidélité à nos événements, nous espérons vous retrouver aussi nombreux l'année prochaine ».
CSO - LES MAILLYS (21) - 3-6 OCTOBRE
Un couple qui se connaît par cœur !
Le CSO des Maillys a reçu plus de 600 engagés le premier week-end d’octobre. Le cavalier Benjamin Girardot était venu en voisin d’Auxonne, avec sa jument SF Chichen Itza du Ter, une fille de Quaprice Boismagot Quincy qu’il connaît bien puisqu’il l’a débutée alors qu’elle avait 7 ans. Non contente de sa 4e place dans la vitesse 1,30 m la veille, la jument s’offre là sa première victoire en Pro 1, à l’issue d’un barrage qui l’opposa à Kevin Caprin, seul autre double sans-faute avec La Coco 4 (Old, Lordanos), que montait Mégane
Moissonnier encore il y a deux ans. Thibault Thevenon et le mâle de 8 ans Gousstavv Courcelle (Vagabond de la Pomme) ainsi que David Bourgeot et son sBs de 9 ans Jiin Fizz de la Folie (Sornet de la Folie et Gin Orange de Muze) iront à la faute lors de ce barrage. Enzo Chiarotto est 5e, privé de barrage pour un point de temps dépassé avec un jeune Hanovrien de 8 ans, Horizon (Messenger, Han), né chez Paul Schockemöhle que montait Simon Delestre à 7 ans avant de le lui confier en ce début de saison.
Le championnat de France TREC Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC ont été organisés par les Cavaliers de la Montnoirotte (25), du 27 au 29 septembre, peu après que la France a eu remporté le titre de Championne du Monde aux Pays-Bas. Près de soixante-dix engagés se sont retrouvés à Crosey-le-Petit, dans le Doubs, et les champions du monde ont fêté dignement l’événement en symbiose avec toute la communauté TREC, dispersée aux quatre coins du pays.
L’association des Cavaliers de la Montnoirotte a été créée en 1982 et a organisé de nombreuses manifestations équestres, dont les championnats de France en 2009, 2010 et 2014. Dix ans après la dernière organisation par la famille Bouchon, l’échéance nationale de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) était de retour à Crosey-le-Grand. Les premiers concurrents sont arrivés sur place le jeudi, avant l’inspection initiale des chevaux le vendredi. La journée s’est conclue par un repas régional convivial.
■ Trois épreuves réparties sur deux jours Le samedi 28 septembre a été consacré au parcours d'orientation et de régularité (POR), tracé par Anthony Bouchon et vérifié par François Léveillé. « Le parcours, au travers des paysages vallonnés du Doubs proposait de nombreuses difficultés techniques. En plus de sa longueur, il a été rendu encore plus difficile par les conditions météorologiques », explique Eve Tixador, conseillère technique nationale
en charge de la discipline. À l'arrivée, une nouvelle inspection vétérinaire attendait les chevaux pour s’assurer de leur bon état de forme après cette première épreuve. Le soir, c'est autour d'une spécialité locale que les concurrents ont pu se réchauffer.
Le dimanche 28 septembre a laissé la place aux deux dernières épreuves qui composent la discipline du TREC : la Maîtrise des allures (MA) et le PTV (parcours en Terrain Varié). Après une ultime inspection des chevaux pour s’assurer de leur bonne récupération, la maîtrise des allures a ouvert la matinée pour tous les engagés. « Selon le niveau d'épreuve, elle se déroulait soit en ligne droite ou sur un tracé en forme de fer à cheval. La qualité du terrain a permis à tous les concurrents de passer dans de bonnes conditions », précise Eve Tixador, également cheffe d’équipe début septembre aux Mondiaux Juniors et Européens Jeunes qui se sont déroulés aux Pays-Bas.
Pour les Amateurs 2, le PTV s’est enchaîné en fin de matinée, tandis qu’en Amateur 1 et Élite, le championnat s’est achevé l'aprèsmidi. Le parcours de PTV a été proposé par Anthony Bouchon et vérifié par Thierry Maurouard, sé-
Champions de France Amateur Élite : 1. Lisbeth Lumpp, Perch Orizon (61)/Filou du Ptit Buisson; 2. Amanti Muller, Ecurie du Sud (34)/Irish Coff'huit; 3. Coline Rollin, FE de Pesteau (89)/Neverland de St Bris.
Champions de France Amateur 1 Individuel : 1. L’Occitane Louane Desbat, LES Appaloosas du Pech (34)/Quid 2. La Savoyarde Anaïs Dhomps, Dhomps Anaïs (73)/Hamy de Groboz; 3. La Ligérienne Natacha Tautou, Élevage des 3ma (42)/Ulysse du Bottet.
lectionneur national de TREC. « Le terrain de PTV a permis la mise en place d’un parcours varié et vallonné, avec des enchaînements de difficultés. C'est une très belle épreuve qui a pu se dérouler le dimanche, avec l’indice Élite en point d’orgue », confie Eve Tixador.
À noter qu’au cours de la journée du dimanche, un spectacle de la compagnie Jehol était également proposé au public venu nombreux, permettant ainsi aux spectateurs de découvrir la discipline du TREC.
■ Championnat de France et Coupe de France
Le championnat de France servait également de support à la dernière étape de la Coupe de France 2024. Les classements et gagnants ont été proclamés par Denis Gilbert, président du jury, lors de la cérémonie de remise des prix. De beaux lots ont été remis à tous les classés. Du côté de la catégorie reine, la Normande Lisbeth Lumpp, tout juste sacrée championne d’Europe par équipes et en individuel, s’est imposée avec Filou du Ptit Buisson. Son coéquipier aux Pays-Bas, l’Occitane Amanti Muller, vice-champion d’Europe individuel, a remporté une seconde médaille d’argent en
Les podiums
Champions de France Amateur 1 Duo : 1. Les Vanitury's, Association Affection de Haute-Saône (70) (Carole Fusis et Amandine Lechaudee); 2. La Montnoirotte Duo, SARL R E La Montnoirotte du Doubs (25) (Manon Bouchon et Agathe Roch); 3. T’es Cap, EVADEC de l’Essonne (91) (Frédérique Franceschini et Gilles Schroeder).
Champions de France Amateur 2 Individuel : 1. La Vosgienne Gwenaelle Didier, Ecuries du Saut Des Vosges (88)/ Diogene de Nakan; 2. La cavalière du Doubs Lucie Orny, SARL R E La Montnoirotte (25)/Just First One Boisdore; 3. La Ligérienne
l’espace de quelques semaines avec Irish Coff’Huit, tandis que le podium Amateur Élite était complété par Coline Rollin, venue de l’Yonne avec Neverland de St Bris
Le classement final de la Coupe de France revient sans surprise à la toute jeune cavalière de 16 ans Lisa Pradaud Lenoble, élue championne du monde Juniors en individuel et par équipes avec Volcan quinze jours plus tôt aux Pays-Bas, tandis que le titre de Champion de France Amateur 1 Individuel a été décerné à sa coéquipière de ce titre mondial, l’Occitane Louane Desbat, qui repart avec une nouvelle médaille d’or.
Ce moment a permis à Frédéric Bouix, président de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), et Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre (CNTE), de remettre la médaille d’honneur du CNTE à Jean-Bernard Dreyfus, président d'honneur du concours, pour son engagement pour la discipline et le tourisme équestre depuis plusieurs décennies, à l’échelle nationale comme européenne.
Elodie Beaumelle, Elevage des 3ma (42)/Magic Trois Communes. Champions de France Amateur 2 Duo : 1. Brune et Blonde, CE du Frais Puits (70) (Harmony Anguenot et Carole Ferraton); 2. Les Crazy Riders, EVADEC (91) (Peggy Barbe et Lucie Mallet); 3. Les Cousines, Ecurie l’As de Trèfle (66) (Laëtitia Audemard et Amy de Giorgio). Classement de la Coupe de France 2024 : 1. La jeune cavalière du Gard Lisa Pradaud Lenoble/Volcan - 126pts; 2. Mathieu Gay Perret/Vandale de Tremalla - 116pts; 3. Amanti Muller - 114pts
CSO - CLUNY BY EQUIVALLÉE (71) - 27-29 SEPTEMBRE
La finale du Circuit Régional Amateur a battu son plein à Cluny, tandis que les Pros y disputaient une étape du Circuit BOU-FC de CSO ; 1139 engagés, malgré la rentrée scolaire qui n’était pas loin.
La Finale circuit régional Amateur CSO BFC 2024 fut l’occasion de belles joutes sportives, de la bonne humeur et de belles remises de prix. Le couple de Jurassiens Perrine et Flavien Girard l’emportent, et avec la manière ! Perrine en effet montait sa 1re 1m20 avec son SF de 6 ans Insidious CA VDH (Candy de Nantuel) « super bien ». Son époux Flavien était associé à Centa du Gué, sa jument fille de Radieux (x Kashmir v’t Schuttersho, sBs), une valeur sûre !
Côté Pros, Benoit Cernin remporte sans vraie surprise le Grand Prix Pro 1 avec sa jument de 9 ans Finesse de Maugre, fille de Comme Il Faut, comme en juin et en septembre, ici même. Dans cette épreuve qui se joua à 55, il était également
Finale circuit régional Amateur CSO BFC 2024 : 1. Équipe Perrine et Flavien Girard (91 pts); 2. JC Horses Compétition, de Camille Piat et Jérôme Griffon (83,5 pts); 3. Les Gagas de Laurene Varin et Anne-Fleur Lhuillier (52,5 pts); 4. Élevage de Volpiano (37,5 pts); 5. S.T.A.R. (25,5 pts).
qualifié avec le mâle gris Flipper de Maucourt, qui n’était pas au mieux de sa forme, 11e. C’est Alexandre Fontanelle qui monopolise les deux autres places du podium : il talonne Benoît avec sa jument Kwpn Kyra Rosa, qui avait rempor-
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Clara Moissonnier/Urtbreaker de Lara (Alias Urtbreaker du Cara); 2. Jasmine Rezzonico/ Harwen de Fondcombe; 3. Scarlett Dentressangle/Echo du Galopin; 4. Elisa Gacon/Evidence de
té la Pro 1 au pied de la tour ronde au mois d’août, et finit 3e avec le Bwp de 9 ans Painted by Jonsaunier, un petit-fils de Darco qu’il monte depuis un an.
Encore une belle histoire de chevaux avec les humains. La résilience est-elle réservée au humains ou les animaux peuvent ils en faire preuve? L’histoire ci-dessous apporte peut-être des éléments de réponse.
Au départ Stéphane Monier, banquier de métier à Genève, depuis 13 ans s’est pris de passion pour l’élevage de chevaux (chevaux qu’il avait côtoyés dans son enfance en club) et a fondé à Roman sur Ain l’élevage des Joanins. Élevage désormais réputé, fondé sur une sélection des plus grandes souches maternelles mondiales, croisées avec les meilleurs étalons. À ce jour plus de 120 chevaux sont sur le site, partagés entre poulinières, poulains et jeunes chevaux qui dé-
butent le sport.
En juillet 2017 Stéphane réalise un transfert d'embryon avec la jument de 4 ans, Déesse de Riverland avec l'étalon L'Arc de Triomphe sur la porteuse Balia. Déesse est une jument SF, fille d'Untouchable M et de Valley de Riverland par Diamant de Semilly sur la souche de Buguette Platière. De ce transfert, le 20 avril 2018, naît Inouchka des Joanins, prématurée de 7 semaines qui ne pesait que 17 kg. La pouliche et sa mère sont immédiatement emmenées à la clinique de Neyron, qui est la seule à accepter de la prendre en ce début de week-end. La responsable d’élevage d’alors, Sandrine Chaput conduit le camion, la porteuse est
dans l'espace chevaux et Stéphane (appelé en urgence) est dans la sellerie et porte le poids plume dans ses bras pour que sa mère porteuse puisse la voir et ainsi, ne pas paniquer.
Stéphane nous dit que durant le voyage il croise souvent son regard et qu’il lit dans ses yeux une forte volonté de vivre. Cela le conforte dans son idée de tout faire pour la sauver, ayant précédemment lu un article qui expliquait qu’un chercheur avait mis au point une couveuse pour poulain prématuré à l'école vétérinaire de Marcy l'Étoile. Une fois prise en charge, Inouchka a demandé de nombreux soins ; elle buvait 23 biberons par jour. Cinq élèves vétérinaires se sont relayés jours et nuits pour les lui administrer.
Sa mère porteuse était inquiète qu'elle ne se lève pas et lui donnait des coups de pieds pour la stimuler. Ils ont donc dû construire un petit « nid » avec des sacs de copeaux dans le box de la clinique pour que Balia puisse voir sa fille sans la blesser Des gouttières ont été faites en PVC pour maintenir les membres d'Inouchka. En effet, ceux des grands prématurés ne peuvent pas porter le poids du corps du poulain car ça leur écrase les cartilages. D'où la nécessité de porter ces gouttières qui rigidifient les membres et à terme permettent à la pouliche de se lever (elle a aujourd'hui des aplombs tout à fait corrects).
CSO - DENICE-JUMPING DES VENDANGES (69) - 4-6 OCTOBRE
Le traditionnel Jumping des Vendanges a accueilli chez les frères Louchet pas moins de 721 engagés amateurs et pros le premier week-end d’octobre. Trois cavaliers pros vont monopoliser les meilleures places : Mathieu Saison, Quentin Marion et Camille Branchard.
La première épreuve Pro 2 est remportée par Mehdi Benbiga Debauge et la jeune Ghana du Cerf. Le cavalier Mathieu Saison, installé en Haute-Savoie, remporte la seconde épreuve sur des barres à 1,30 m, avec le très talentueux Cristallo de la Cense*Des Islots ; ce fils de Quidam de Revel et Tyrtée de la Cense, né chez Emmanuel Vincent en est à sa 5e victoire de la saison sous la selle de Mathieu qui a pris le relais d’Eric Muhr début juin ; Camille Branchard le suit avec ses deux montures, 2e avec sa jument de 7 ans Harwen d’Albain (Canabis d’Albain) et 4e associé à Boogy d’Argouges, un fils de Mozart des Hayettes appartenant à Christine Parenthoux, celui-là même qui le propulsa l’an dernier Champion de France Pro 2. Le même jour, une seconde épreuve sur ces hauteurs se jouait au chrono. Cette fois c’est l’Ardéchois Quentin Marion qui s’impose avec Iroise Mail, 6 ans, fille de Delstar Mail (x Fergar Mail) de manière franche et sans ap-
pel : plus de cinq secondes le séparent de ses adversaires.
Dimanche dans le Grand Prix 1,35 m ces deux vainqueurs ne vont laisser aucune chance aux autres : Mathieu Saison toujours avec Cristallo de la Cense*Des Islots s’impose avec quatre petits dixièmes de seconde seulement sur Quentin Marion. Celui-ci était associé cette fois à son mâle prometteur Good Idea de Lure (Very Good de la Bonn), lors de ce barrage à huit, talonné par le couple Champion de France 2023. Concours de cracks, et beaux duels de cracks.
C. Robert
La nouvelle carrière de l’association Poney and Co de Tourniac (15) a été inaugurée le 6 octobre. Pour cette réalisation, un tout nouveau sol en 100% fibre synthétique de la marque Easy Ride Fibre a été choisi. Cela permet d’avoir à la fois un sol adapté aux nouveaux enjeux écologiques car il n’y a pas besoin d’arrosage et à la fois adapté à l’instruction alliant confort du cheval et sécurité.
Le coût total s’élève à 128 000 €, financé par la Région AuvergneRhône-Alpes, par le biais du plan filière cheval, le Conseil Départemental du Cantal par le biais du Fonds Cantal Innovation, la communauté de Commune du Pays de Salers et la municipalité de Pleaux.
Ce même dimanche le concours rassemblait 250 partants (200 en CSO et 50 en Equifun). L’organisation remercie tous les clubs qui ont fait le déplacement et les invite au prochain concours qui aura lieu le dimanche 11 mai 2025.
L’inauguration (photo © Delphine
Après quasiment trois mois de soins intensifs, Inouchka a pu rentrer au Haras des Joanins. Elle vit au box avec sa gentille mère porteuse Balia et arrive à téter en autonomie. Le personnel du haras se relaye pour remplacer quotidiennement les gouttières. Exercice périlleux s’il en est. Ils couchent d'abord la pouliche sur un matelas en lui prenant un pied, puis ils changent les quatre gouttières, une à une en se prenant souvent des petits coups de pieds... À l'âge de six mois, Inouchka peut aller au pré et elle vit comme les autres chevaux en petit troupeau. La miraculée est restée toute petite mais avec un très fort caractère, sans doute nécessaire pour survivre à tout cela. Elle est toujours la cheffe du troupeau quand on la met avec des juments qui font le double de son poids. En juin 2021, comme elle va bien et compte tenu de son potentiel génétique, elle est mise à la reproduction avec l’étalon Iowa (étalon de petite taille mais de lignée prestigieuse). Malheureusement le sort s’acharne sur notre héroïne : le poulain est mort-né en 2022. Inouchka est à nouveau inséminée de Vivaldi du Seigneur en 2023 et enfin, en mars 2024 elle pouline d’un magnifique poulain mâle, qui s'appelle Opium des Joanins C’est là que la notion de résilience prend tout son sens car ce dernier, après avoir remporté la section Mâle âgé, est sacré Foal Suprême au concours régional de Bourg en Bresse de juillet 2024.
Quelle émotion pour Stéphane Monier, qui à ce moment a vu défiler tous les combats qu’il a dû mener, les découragements surmontés, pour finalement avoir une belle récompense avec sa pouliche de cœur. Et même si ce n’est qu’un concours de poulains, l’histoire n’en est pas moins belle et réconfortante. Elle met en lumière la signification du mot RÉSILIENCE, autant pour la pouliche qui s’est battue comme une lionne pour vivre malgré toute l’adversité, que pour son propriétaire qui a mis tout en place pour qu’elle s’en sorte. Ce qui était loin d’être gagné d’avance.
Car vous imaginez bien que ce séjour de 3 mois en clinique auquel on rajoute les soins intensifs, ont coûté une belle somme. Stéphane s’est toujours juré depuis le début d’offrir toutes les chances à ses chevaux quoi qu’il en coûte (phrase
en vogue actuellement).
Dans cette discipline, tout poulain fragile ou non doué ne dispose pas de cette bienveillance malgré les moyens financiers disponibles. Rien ne l’obligeait à le faire et personne n’aurait trouvé à redire si la pouliche avait été euthanasiée. Aujourd’hui, les deux sont récompensés de leur résilience et la belle histoire n’est peut-être pas terminée, qui sait. C’est décidé, Inouchka restera toute sa vie au Haras des Joanins comme poulinière. En guise de conclusion Stéphane croit très fort en sa génétique, surtout au niveau du tempérament, et elle saura la transmettre à sa descendance. Elle a eu la chance de croiser sur son chemin un homme au grand cœur qui dit d’elle : « Elle m’a donné une leçon de vie » ! Et à nous ?
La famille Prost a trouvé la bonne formule
Le mardi 8 octobre, sous une pluie diluvienne, le syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain organisait son concours de modèle et allures pour les femelles et hongres de 3 ans, qualificatif aux championnat national et régional d’Équita Lyon.
Ranger, bien connu et situé à Chalamont. Vent de Folie donc, est une fille de Silvio, cheval de dressage mais qui n’a, en rien empêché Lordcooper d’obtenir la meilleure note au saut avec 17,5/20. Elle obtient aussi la meilleure note aux allures avec un incroyable 18,5/20 (plus logique vu l’origine dressage). Ces deux notes feront la différence, celle du modèle étant de 15,9/20.
Bellard) s’est faite en présence de Jacques Navarro, président du Comité Régional d’Équitation Auvergne-Rhône-Alpes, M. Dayral maire délégué de Tourniac, M. Delfau maire délégué de Saint-Christopheles-Gorges, Rémy Vergne président de l’association et Delphine Cance, monitrice de l’association.
Ce magnifique concours est le plus important d’Auvergne Rhône Alpes : en comparaison, 16 chevaux étaient inscrits pour toute l’Auvergne contre 64 ici. Son objectif est de qualifier environ la moitié des inscrits (38 cette année) à la finale régionale de Lyon, qui elle, classera 50 % des meilleurs pour son national issu de la même épreuve. Règlement un peu complexe mais qui permet de voir les meilleurs 3 ans de la région et de permettre aux éleveurs de se faire une idée de la qualité de leur production. Cette formule permet en outre aux élevages amateurs de confronter leurs chevaux à ceux des professionnels. Et cette année c’est justement un élevage amateur qui prend la première place avec sa jument Lordcooper de Fortune. Cette pouliche est une fille de Cooper Vd Heffinck (magnifique étalon améliorateur, disponible dans l’Ain chez Beligneux le Haras de Sébastien Neyrat) et d’une mère à origine dressage Vent de Folie d’Emm, issue de l’élevage de Muriel
Profitons de ce classement pour mettre en lumière ce petit élevage amateur de Charlotte Prost, installée à Lent au lieu-dit Fortune, avec sa sœur Céline et leurs parents. Deux jeunes filles, déjà pas avares de sourires, mais qui à l’issue de ce succès ont illuminé les travées de Chazey-sur-Ain. Charlotte, lorsqu’elle travaillait à l’élevage d’Emm s’occupait, entre autres, de Vent de Folie, jument ayant fait
135 et arrêtée pour blessure. Adorant son mental de guerrière, elle décida de l’acquérir afin d’en faire une poulinière avec l’aide de ses parents. Le choix s’est avéré judicieux. La deuxième place revient à Lilway de Farjonniere, hongre fils d’Armitages Boy et Izzi de Farjonnière (jument GP140) par Quite Easy. Cet élevage est celui d’Yves Faussurier, basé à Rancé, bien connu comme l’un des tous meilleurs de l’Ain, voire de la Région. Troisième, Lavande de la Mure, fille de Number One d'Iso et Lavande de L'Isle par Urbain du Monnai ; elle est née chez Brigitte Drigeard Desgarnier Béatrice. Le 4e est Loving Star (Colestus x Quick Star) à Ghislaine Delsat. Le 5e, Love Me One BCM (Canto x Lord lennox) appartient à Christiane et Bernard Moissonnier. Long Legs de la Batia (Argento x Harras), 6e est né chez Sabine Deschamboux. Les 7e et 8e, respectivement Lucis de Suyer (Cooper x Poor Boy) à Colin Laurent et Lilith Chaussydyvoire (Olimboz Merzé x Pugargue du Maury) à Jacquier Durand étaient présentés par l’Écurie du Grand Buclat. Ces 8 trois ans, ainsi que les 30 suivants sont donc qualifiés pour la grande finale de Lyon. Le président du Syndicat, Julien Blot, remercie une nouvelle fois tous les bénévoles et sponsors ainsi que les élèves de l’école de formation Crera de Contamines sur Arve.
CSO - NÎMES COSTIÈRES (30) - 10-13 OCTOBRE
Les équipes du Centre Équestre des Costières à Nîmes a frôlé le millier d’engagés pour son dernier concours outdoor de la saison. Son Grand Prix Pro 1, disputé par 18 partants, voit s’imposer la jeune cavalière de 2T Jump Célia Poittevin et son jeune mâle de 7 ans Hacteur Marblesien, un fils de Candy de Nantuel et Utopia Marblésienne, en pleine progression
sur les 1,40 m. Elle remporte en outre le GP 130 avec la jument Dynamite du Landey (Safari d’Auge). La cavalière a le vent en poupe : quinze jours plus tôt en GP 140, avec Églantine de L’Isle elle confirme leur grande forme en signant une belle deuxième place derrière le maestro Wilfrid Pierrot dans le GP Pro 1 au Nîmes Assas Jump.
Les classements
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Chloe Puy/ Britania d'Emm; 2. Jean Sylvain Fau/Ermione Gesmeray; 3. Lila Souvairan/Gantura Rouge; 4. Emma Meissonnier/Feria de Blany; 5. Helena Piette/Acsima Tophorse Z.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Carla Menon/ Forever Diamond Epona; 2. Guillaume Jordan/ Greenwitch du Biolay; 3. Julien Soulier/Arlington; 4. Margot Chabanne/Gim's des Fresnes; 5. Bernard Lefevre/Golville.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Amaury Perilhou/ Ivoire de Grandry; 2. Carla Aronica/Futur d'Estive; 3. Sébastien Julien/Heros d'Aiguilly; 4. Maxime Millet/Grive de la Lande; 5. Mathilde Martin/Furiosa Raye. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Celia Poittevin/ Hacteur Marblesien (1+0 et 41’’15); 2. Magali Senequier/Taradina Della Caccia (1+0 et 41’’87); 3. Sébastien Julien/Flower de Farjonniere (4 et 70’’51); 4. Harold Boisset/Fidji des Galops (4 et 73’’08); 5. Lucas Delachaussee/ Fanjo de Porteteny (5 et 77’’53).
CSO - MURET (31) - 4-6 OCTOBRE
C’est Pablo Piquet qui s’impose dans le Grand Prix 1,35 m avec la jument SF Chupachups Palatie, qu’il a fait naître et qu’il mène depuis qu’elle a 7 ans. Cette fille de Mylord Carthago fêtait là sa 4e victoire en Pro 2 de la saison. Parce qu’en plus de faire de l’élevage, de gérer son club hippique la Palatié dans le Tarn, et d’y organiser des concours, il gagne !
La commune de Florac (48) a accueilli la mythique course d’endurance internationale 3* de 160 km le samedi 28 septembre, organisée par l’association des Cavaliers Randonneurs de Lozère et sa présidente Élise CoudercChevalier. Parmi les 19 couples français engagés, 7 figurent dans le top 10. Camille Coulomb et France Paul occupent respectivement les première et troisième places du classement.
Les cavaliers et accompagnateurs ont unanimement salué « la Team pour ce "retour aux sources" sur un circuit mythique ». Le cavalier espagnol Carles Pacheco Perez a lui aussi tenu à remercier les organisateurs : « Bonjour, je suis le seul espagnol sur la liste cette année pour Florac, fier de contribuer à une si belle course, je remercie simplement tous ceux qui ont participé à la réalisation d'une course aussi légendaire que Florac. »
Le départ de cette course de 160 km, comprenant 5 boucles, a été
donné alors que l’aube ne pointait pas encore, à 5 heures, les lampes torches vissées aux casques. C’est le Français Philippe Tomas, accompagné de G Star, propriété de Tomas Team Endurance, qui boucle les trente-neuf premiers kilomètres en tête. Plus loin dans la course, Camille Coulomb et le hongre de Laurence Fradj, Sharon de Suleiman, 16 ans et une belle carrière sportive, s'installent confortablement en dixième position. La cavalière de France Paul et D’Arohz Rouge du Val, jument arabe de 11 ans née chez l’éleveur et cavalier Paul Bard, sont 15e à l'issue de cette première boucle. 88 km plus tard, « de vent, de pluie, de froid de soleil et aux dénivelés impressionnants, mais aux paysages sublimes, c'est Florac », comme le commentait un cavalier espagnol, le podium est chamboulé. Camille Coulomb, qui connaît « son » Sharon depuis 11 ans, a rattrapé son retard de manière impressionnante, deuxième au provisoire alors qu’il ne reste qu’une seule boucle de 25 km à parcourir.
Au terme d’une course maîtrisée, à la vitesse moyenne de 15,5 km/h, le hongre de 16 ans et sa cavalière ravissent la première place, dépassant la Suissesse Gabriela Von Felten en lui prenant 12 secondes d’avance. Camille est
radieuse : « Sharon de Suleiman, si spécial, si ardent, si fort et si solide ! Mon partenaire depuis plus de 11 ans, 11e saison sur les courses FEI et déjà 2e sur le 160 km de Florac il y a 8 ans, mon super papy...Vainqueur du championnat de France senior 160 km à Monpazier 2021, vainqueur du CEI*** Arezzo en 2022, du CEI*** 2x 100 km Santa Susana en 2023. Et maintenant vainqueur de LA célèbre course de Florac 2024 ! » France Paul, 10e à la fin de la deuxième boucle de 35 km, gère magnifiquement sa course également, pour monter finalement sur la troisième marche du podium, à l’issue d’un beau sprint avec « D'Arohz Rouge du Val, The Queen ». Comme lors de la CEI*** 160 km de Saumur en avril.
On retrouve Virginie Atger, récente médaillée d’Or aux Championnats du Monde d’Endurance en 4e position, avec la jeune jument grise de 8 ans Getty In Blue (Ismael d’Aubanel), née chez elle, qui disputait sa première course 160 : « Une reine. Notre première pouliche sur CEI***. Merci Angel. Merci l’équipe, merci aux organisateurs @floracretourausource, l’endurance que l’on aime ». Philippe Tomas est 5e avec un autre jeune gris de 8 ans, G Star (Cobalto), qui courait également sa première CEI*** tandis que
le cavalier de la Drôme, Ludovic Saroul termine 6e aux rênes de Tina des Verrières (Kozak de Gargassan, Ar), 9 ans.
Cerise sur le gâteau : le « prix des Sources » est un superbe poulain offert généreusement par le Haras d’Ainhoa. Il récompense le couple de la 160 km qui aura le mieux su gérer sa course en fonction des critères suivants : meilleurs temps de récupération cumulés sur la journée (arrivée incluse) et meilleure vitesse sur la dernière boucle.
Une course de niveau 1* s’est courue sur 100 km, sur les traces de la mythique 160 km : le passage du sommet de l’Aigoual en faisait partie; situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual est le point culminant du massif du même nom : 1 567 m, le toit du Gard. Des 23 concurrents au départ c’est Philippe Benoît qui s’impose avec sa jument grise demi-sang arabe Diamane d’Olbia (Bekam de Piboul), championne de France des 6 ans lors de la finale d’Uzès, en 2019, alors sous la selle d’Estelle Joachim. Ils bouclent leur parcours en 6,42’37’’, à la vitesse moyenne de 15,050 km/h.
Le 9e concours de la saison au Muret s’appellait « The Closing ». Pierre Barrère a accueilli avec ses équipes, de manière toujours aussi conviviale 477 engagés Amateurs et Pros pour ce dernier concours, aux portes de l’automne.
la
La Pro 2 GP 1,30 (Bar.A Temps différé) qui s’est déroulée le samedi a connu un beau doublé du cavalier de MontaigutSur-Save (Midi Pyrénées) Romain Jeanclos, gagnant l’épreuve avec Erode Delle Sementarecce (Non Stop), un Selle Italien de 9 ans, vraie petite bombe qu’il a débuté il y a quatre ans. Le couple finit joliment la saison indoor où il a performé en Pro 1 autant qu’en Pro 2. Ici Romain est également deuxième, à plus de deux secondes avec Coupe de Fr'Huit Z, un fils de Calido. Qui lui-même précède Didier Descamps et sa jument Déesse de Massignac (Utrillo Vd Heffinck), pourtant très rapide, de plus de 3 secondes. Jolies joutes sportives. C. Robert
Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre, les Pyrénéennes 2024, l'un des grands salons agricoles de France, a attendu environ 120 000 visiteurs sur une surface impressionnante de 15 hectares.
Ce salon, qui se tient tous les trois ans à Villeneuve-de-Rivière près de Saint-Gaudens, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur agricole, avec plus de 800 animaux en compétition et de nombreuses activités pour tous les âges et tous les publics. Pour cet événement - et dans le cadre de ses actions de promotion des clubs et de l'équitation au sein des foires agricoles « Le Poney et le Cheval dans les Villes » - le CRE Occitanie transforme les piétons en cavaliers sur la carrière éphémère du CREO qui a été installée. Des initiations gratuites à poney et cheval sont proposées à tous, sous la supervision d’une enseignante diplômée, avec la participation du Centre Équestre de Saint Médard "Le clos de Sésame".
Le Président du CRE Occitanie, Claude Saramon, présent sur l’événement promeut les centres équestres de la région auprès des élus départementaux et régionaux. Il continue de
renforcer les liens entre les clubs d'équitation et le monde agricole, en veillant à ce que les ressources disponibles pour le développement des structures agricoles bénéficient également aux structures équestres pour accompagner les transformations de notre sport. Le CRE remercie tous les partenaires et participants qui rendent possible cette belle mise en lumière de l'équitation lors des Pyrénéennes 2024 ! et en particulier le Conseil des Équidés, le Fond Éperon et l'Agence Nationale du Sport.
De nombreuses actions ont été menées : de la présentation des races d’équidés de trait, de sport et d’ânes, aux démonstrations de ramassage de déchets avec les chevaux et démonstration des navettes hippomobiles pour le transport PMR. Le travail du sol avec les équins fut également mis en valeur, que ce soit par des démonstrations en maraîchage et ramassage de pommes de terre ou de débardage et de travail dans la vigne. Les guides à cheval de Luchon, cette compagnie toujours active, fruit d’une longue tradition de guides de montagne et de transport de marchandise ont été plébiscités par le public.
Une conférence sur les tendances de l’emploi dans la filière équine régionale a été menée par l’IFCE.
C’était le premier concours d’Enarque du Vimage avec son jeune cavalier Jules Barrère, après que le Toulousain a été accidenté, et c’est une reprise pour le moins gagnante : ils s’adjugent le Grand Prix 1* de Barbaste. Quant au 2*, c’est David Giffon qui le domine, avec Flaubert des Varennes.
Le Toulousain Jules Barrère s’empare de la victoire dans le Grand Prix 1* 135, avec Enarque du Vimage. Pour le cavalier ce n’est pas une victoire lambda, mais la reprise après une convalescence de trois mois, blessé le 18 juin : « Quel week-end de reprise pour mon Enarque ! 100% de classements avec une victoire dans le GP1*, alors qu’au mois de mai il disputait son premier GP 1,45 m. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant ma convalescence. » Dans le Grand Prix 135, des 29 partants ils ne seront que 9 barragistes. Jules s’impose à une seconde du deuxième, le cavalier occitan Brice Grugeon et une fille de Canturo et Gala du Ter, Esmeralda du Ter, déjà 4e la veille sur 1,30 m et Allan Pacha, 3e sur une jeune d’avenir, Golden de Landeves (Alto de Talma).
35 partants s’élancent dans le GP 1,45 m du CSI2*, mais Xavier Trouilhet avait concocté un premier parcours qui n’en laissera que 8 repartir au barrage. Paul Delforge, pourtant aux avantpostes d’autres épreuves, en sera privé par le temps dépassé, avec Energika des Neyes.
C’est un couple tout récent qui s’impose au final mais qui signe là sa 3e remise des prix du week-end. Cela fait en effet à peine deux mois que Flaubert des Varennes, un fils du SF Nighthawk a rejoint les écuries du cavalier lyonnais David Giffon, encore monté par Romain Ozzola à Cluny le 21 juillet. « Il montre une régularité incroyable », reconnaît son cavalier, qui ne doit pas regretter sa nouvelle acquisition. Prochaine ligne de mire : Equita Lyon. Il était opposé à 7 autres couples chevronnés, mais qui ne purent
éviter la faute : Allan Pacha, 3e avec D’Origan de Turzay, Laurent le Vot, 4e avec Earline d’Engandou, ou encore Brice Grugeon avec Do It de Clamens.
Une seule cavalière lui tiendra la dragée haute : la jeune cavalière landaise Abigaëlle Christiaens et Gangnam Style (Tornesch), hongre de 8 ans très qualiteux, né chez Annie Fournier sont les seuls à sauver également le double sans-faute. Cette jeune cavalière a le vent en poupe cette saison avec sa pépite puisqu’ils disputaient leurs premières Ranking 145 et qu’ils sont 5e de la première Pro 2 vendredi et 2e du Grand Prix. Elle classe également un autre cheval, une jument de 7 ans, C Stara Quick (C Ingmar x Quick Star) à la 2e place du GP 1,30 m en deux manches. On les retrouve au Grand National de St Lô, et Equita Lyon à la fin du mois. À suivre !
C. Robert
C’était l'ultime étape de l’Amateur Gold Tour FFE - Esthederm pour l’édition 2024 à Barbaste. Les « qualifs » en vue de la Finale prévue lors du Longines Equita Lyon CHI (69) du 1er au 3 novembre sont désormais bouclées. Et pour ce dernier Grand Prix 1m25 de la saison, 24 couples ont pris le départ. La compagne de François Giffon, gérante de son écurie de Jalogny, Saône et Loire, Sylvie Hassenforder s’impose avec le mâle Bayard du Vinnebus (Robin du Vinnebus), monture du jeune cavalier Lucas Legate, gracieusement prêté pour l’occasion.
Ce fut un barrage à trois, Matthieu Deldicque et Stéphanie Babu s’étant fait malheureusement piéger par le chronomètre. Six autres couples sortent de piste avec une barre à terre dont Lilou Amani qui se classait 3e à Cluny (71) en début de saison ou encore Benjamin Palatsi, 2e du rendezvous de Tours Pernay (37) en juin et 8e de celui de Jardy (92) début septembre.
Dans ce barrage à trois, c’est finalement Sylvie Hassenforder qui signe le parcours parfait le plus rapide avec Bayard de Vinnebus. Ce concours de Barbaste semble
réussir à cette cavalière puisqu’elle était 2e de ce Grand Prix l’an dernier.
Lola Bardot, jeune cavalière 1re année à l’écurie Ilona Tristan, près de Montauban, la suit avec son mâle Kwpn de 11 ans, Impulse (Durango Vdl), déjà classée elle aussi, 5e l’an dernier. Alois Seyberlich, dernier à partir dans ce barrage, se fait piéger et faute avec le jeune hongre du Zangersheide Cancun Z (Chatman), 8 ans. Rendez-vous maintenant au Longines Equita Lyon CHI pour les 30 meilleurs cavaliers de la saison ! Les deux premières épreuves auront lieu sur la piste nationale alors que la Finale est programmée le dimanche en milieu de matinée sur la piste internationale.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 de Barbaste :
1. Sylvie Hassenforder (FRA)/Bayard du Vinnebus (0+0 et 40''06)
2. Lola Bardot (FRA)/Impulse (0+0 et 41''34)
3. Alois Seyberlich (FRA)/Cancun Z (0+4 et 42''06)
4. Matthieu Deldicque (FRA)/Délit de Fuite (1 et 76''34)
5. Stéphanie Babu (FRA)/Carsino WI Ro Z (2 et 77''94)
6. Indiana Valette-Chaudesaigues (FRA)/Evanne de Gruse (4 et 69''93)
7. Francois Imbert (FRA)/Damiro du Fief (4 et 71''33)
8. Lilou Amani (FRA)/Diana Sauvageonne (4 et 71''88)
Les 21 et 22 septembre, l’écurie de St-Cyr, à Saint-Cyr-du-Doret (17), a organisé le championnat de France Majors de concours complet, et ce pour la seconde fois.
Félicitations à Magali Villevieille, Hélène Desmoulin, Magali Gasparini et Karine Sebillet, sacrées à l’issue des deux jours de compétition !
Si les Aquitains ont trusté bien des premières places, les cavaliers ligériens se sont bien défendus.
Après une première réussie l’an passé, David Barraud et son équipe de l’écurie de St-Cyr ont mis en musique le championnat de France Majors 2024 de concours complet, allant de l’Amateur 4 à l’Amateur 1.
Quarante-six concurrents, représentant cinq régions, ont disputé les deux jours de compétition. Au programme, le dressage fut suivi
par le test du cross le samedi, puis le lendemain, après l’inspection des chevaux, l’hippique a précédé la remise des prix. L’écurie de StCyr accueillait également le circuit régional Nouvelle-Aquitaine de complet ; près de 170 concurrents étaient engagés dans les épreuves Pro et Amateur organisées en parallèle.
Présent lors de ce championnat, Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge du concours complet, a salué l’excellent travail des organisateurs, qui font partie des plus dynamiques dans la région : « Je tiens à féliciter David Barraud et toute son équipe pour la mise en œuvre de ce championnat de France Majors, qui a une nouvelle fois été parfaitement organisé. Nous avons également vu de beaux parcours de cross, construits par Matthieu Grasset, chef de piste international. » Le samedi soir, un groupe de musique a mis l’ambiance pour la soirée « cavaliers », offerte aux engagés de ce championnat de France réservé aux compétiteurs âgés de quarante ans et plus.
Prenez d’ores et déjà date pour le championnat de France Majors 2025, qui se déroulera à nouveau à l’écurie de St-Cyr, les 20 et 21 septembre prochain.
■ Portraits
Magali Villevieille, professeur des écoles, pratique le Complet depuis une vingtaine d’années ; c’est son second titre de cham-
pionne de France Major Amateur 1, puisqu’elle remportait le titre en 2022 à Bazoges en Pareds. Basée au départ dans la région de Bourg-en-Bresse, elle rejoint la Nouvelle-Aquitaine il y a deux ans. Lady Lord W et W Z, une jument belge de 9 ans qu’elle a débourrée, fille de Lord Chin (holst) et Lady Z x Langata Son (han) est née à l’élevage de Wilfried Rutten
Le seul Concours complet français de niveau 5*, l’un des 7 CCI5* au Monde, revient cette année du 24 au 27 octobre et sera un régal : les 5 étoiles de Pau accueilleront les champions olympiques britanniques, dont les gagnants 2023 Ros Canter et Izilot DHI et la championne du monde Yasmin Ingham. 14 nations au total s’y affronteront (dont, pour la première fois en 5* la Chine avec Alex Hua Tian), 5 cavaliers du top 6 mondial (Tom McEwen, Ros Canter,Tim Price, Oliver Townend, le cavalier américain Boyd Martin, avec Fedarman B et Miss Lulu Herself). Côté français, le champion de France 2024 Benjamin Massié avec Filao de Perle, affrontera la concurrence avec 7 autres Vestes Bleues.
L’évènement béarnais s’inscrit aux côtés des concours les plus prestigieux tels que les mythiques Badminton et Burghley (GBR), mais aussi Lexington (USA), Luhmühlen (GER), Adelaide (AUS) et Fair Hill (USA). Il est pourtant le fruit d’une bande de fondus de concours complet, qui ont su s’entourer : un lieu (70 hectares), 400 bénévoles assurent la bonne tenue des trois tests, 40 000 visiteurs attendus.
Romantic Love, à 19 ans fera ses adieux à son public lors de cette édition 2024. La magnifique victoire de ce fils de L’Arc de Triomphe et Sherlove Ville (ps) à Pau en 2017, sous la selle de sa partenaire de toujours Gwendolen Fer restera gravée dans les mémoires. C’est sur cette même piste qu’il viendra saluer le public une dernière fois.
Un moment émouvant pour sa cavalière et sa naisseuse Lydia Gallone, éleveuse à Puget-Sur Argens qui sera là également. Ce sera le dimanche 27 octobre, sur la carrière d’honneur, à la fin de l’épreuve de saut d’obstacles du CCI 5*L.
Ces deux-là se sont trouvés : le Selle Français noir et sa cavalière tout de blanc vêtue ont tout appris ensemble, puisque Gwendolen en fait l’acquisition alors qu’il n’a que 4 ans et dispute cinq parcours de Cycles Classiques cette saison-là.
C'étaient des bombes sur les terrains : que ce soit à Badminton, Brahmam (3e en 2015, 2e en 2018) ou Blair Castle (4e) en Grande-Bretagne, ou sur le CCI4*-L de Pratoni El Vivaro en Italie, où ils s’imposent en 2019, c’était le même plaisir, la même puissance, la même apparente facilité. Ils ont également disputé deux championnats d’Europe en équipe de France, et remporté les coupes des nations de Jardy en 2023, du Haras du Pin en 2021 et de Fontainebleau 2015. Le couple a couru 11 saisons sur le circuit Grand National, un record, dira sa cavalière.
C’est LA grande nouveauté de l’année : il sera possible de suivre chacun des cavaliers tout au long du cross, en live sur 5 Étoiles de Pau TV.
C. Robert
et Wim Schoukens. Elle pratique le Complet depuis les années 2000, discipline qu’elle découvre très tôt et pour laquelle elle a un coup de cœur pour son côté pluridisciplinaire. Particularité de cette cavalière : c’est une adepte des « pieds nus » qu’elle pratique de de longue date, à sa manière, dans une philosophie de « bien-être animal ». Magali Gasparini en selle sur Hashtag d’Huart décroche le titre en amateur 3 major ; un 25e titre pour son club Basque Larretcheberria. Une victoire nette et sans bavure, car, en tête dès le dressage, elle ne laissera aucune chance à ses adversaires. Victoire méritée, obtenue grâce au fruit du travail de la cavalière, vice-championne en 2023 et qui avait à cœur de prendre sa revanche. Après la maman, c’est la fille qui s’illustre sur ce même concours qui servait d’étape au Grand Régional de CCE : Maya Goyenetche et Hermès de Larretxe remportent l’amateur 4 dès le dressage. Suite à cette victoire, elles s’installent confortablement dans le
fauteuil de leader provisoire du championnat régional en attendant la finale début novembre.
Les podiums
Championnat Major Amateur 1 : 1. Magali Villevieille, Scea Ecurie de La Bonnieure (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Lady Lord W Et W Z; 2. Anne Sagot Duvauroux, Centre Equestre de St Justin (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Fom Epsilon de Pégase; 3. Sylvain Fabre, Ecurie des Harmonieres (CRE Pays de La Loire)/Ferrero Coeur Volant. Championnat Major Amateur 2 : 1. Hélène Desmoulin, Les Ecuries de Beau Site (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Easter Queen St Jean; 2. Emilie Gobert, Ecurie de L Aubree (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Kalys Hero Z; 3. Clémence Mathieu Saint Georges, Les Ecuries de Beau Site (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Bicarbonate d'Argent. Championnat Major Amateur 3 : 1. Magali Gasparini, Ecurie Larretcheberria (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Hashtag d'Uhart Aa; 2. Virginie Martinet, La Maison du Poney (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Dirty Harry; 3. Pierre Hidreau, Etrier Fontenaisien (CRE Pays de La Loire)/Majesteit. Championnat Major Amateur 4 : 1. Karine Sebillet, Écuries des Pyrénées (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Farmer de Laur; 2. Ingrid Marliat, Centre Equestre de St Justin (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Follow d'Atout; 3. Nicolas Veron, Club Hippique Niortais (CRE Nouvelle-Aquitaine)/Marquise de Curzay.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Nina Leduc/Fillette du Temple; 2. Verena Perotto/A Diamstar d'Ariel; 3. Guillaume Fradet/Cytadel des Sablons Z; 4. Sébastien Duplant/Guarana de Coeur; 5. Benoit Bouthier/Fanny de Dehardie
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Sébastien Duplant/ Destinée d'Euskadi; 2. Laurent Le Vot/Earline d'Engandou; 3. Xavier Dubosq/Jade S; 4. Olivier Robert/Eyria Ste Hermelle; 5. Floriane Etile Kintzinger/Dis Moi Tout'jac.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Sebastien Duplant/ Destinée d'Euskadi; 2. Laurent Le Vot/Earline d'Engandou; 3. Xavier Dubosq/Jade S; 4. Olivier Robert/Eyria Ste Hermelle; 5. Floriane
Etile Kintzinger/Dis Moi Tout'jac.
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Aldrick Cheronnet/Atlantys By Wisbecq (Alias Atlantys de la Demi Lune); 2. Edouard Chauvet/Geisha d'Ines; 3. Sandrine Damman/Fine Galante; 4. Sébastien Duplant/Destinée d'Euskadi; 5. Thibault Tardieux/Markiezin de Haar Sss.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marie Pere/ Heasy Girl de Carat (0+0 et 39’’90); 2. Julie Gauthier/Diabolo Bigarderie (0+0 et 40’’); 3. Diane Venat/Dune de Tus (0+0 et 41’’78); 4. Cedric Moreau/Chateau du Ha (0+0 et 42’’73); 5. Nadege Criton/Concerto de Puychety (0+4 et 39’’16).
CSO - LEGE CAP FERRET (33) - 3-6 OCTOBRE
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Thibault Tardieux/ Fifty Cent de Hus Z; 2. Thibault Tardieux/ Helinka Falsini; 3. Sebastien Bourlot/Dorpaline d'Helendyl; 4. Verena Perotto/Gagnoa du Banco; 5. Verena Perotto/Bang Tidy.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Bernard Sainsardos/Ella de Chez Nous; 2. Bernard Sainsardos/ Grivna de Chez Nous; 3. Vera Saint Jean/ Unabella des Ponts; 4. Nina Leduc/Fillette du Temple; 5.Vera Saint Jean/Horus de Queyzans. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marie Ropert/Catesko de Vry (0+0 et 44’’53); 2. Mae Thomas/Real Magic Van de
3.
CSO - MARSEILLE-PASTRE (13) - 10-13 OCTOBRE
Beau succès d’estime que le Jumping de l’UCPA de Marseille-Pastré à la mi-octobre ; plus de 880 couples amateurs et pros ont disputé les 17 épreuves réparties sur quatre jours. Côté pro, le « Maître » de Fuveau, Wilfrid Pierrot domine les 4 Grands Prix 2 et Pro 1, autant avec ses chevaux d’âge qu’avec ses jeunes chevaux d’avenir ; un seul lui échappera, le cinquième, le dernier, que remporte Guillaume Gombert. Jeudi il impose aux deux premières places de la vitesse
1,30 m Titou de l’Amont, vieux compagnon de victoires, un fils de Mylord Carthago appartenant à Danielle Para. Et prend la 2e place avec son jeune gris Hermès de Chap (Président, Kwpn). Titou de l’Amont prend également la 1re place du GP 1,30 m de samedi. Vendredi, c’est avec Uncle Sam qu’il l’emporte, comme il le fera dans le Grand Prix de samedi.
Le Grand Prix
1,40 m se jouait samedi en deux manches et réunit 22 participants. Ils ne seront que 7 à disputer la seconde, et Wilfrid Pierrot va imposer aux deux premières places ses deux chevaux qualifiés : Son vénérable Uncle Sam à 16 ans, sut allier puissance et vitesse, et c’est en 41’’74 qu’il rafle la mise. Car Wilfrid Pierrot ménagea son jeune Hermès de Chap (President, Kwpn), fignolant son parcours pour sauver le double sans-faute. Il est 2e en 46’’53.Tous les autres iront à la faute. Vanessa Norblin, la plus rapide des 4 points, prend
la 3e place, en 42’’38, associée à son plus fidèle destrier, l’étalon Tender Bride, 17 ans, son fils de Quaprice Boismargot Quincy, qu’elle a lancé sur les concours à 4 ans, c’était à Montpellier en Cycles Classiques.
Guillaume Gombert domine les 39 autres participants de la vitesse 1,30 m dominicale avec Kimberly d’Elite Z, même si c’est d’une courte tête (3 dixièmes de seconde). La jument de 8 ans est une fille de Kannan (x Ogano Sitte) qu’il a débutée à 6 ans.
C. Robert
Les classements
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Mandy Mendes Costa/ Gasby Berticheres; 2. Vanessa Norblin/ Lady Pyc; 3. Maxime Pierrot/ Quiz Van Overis Z; 4. Maxime Pierrot/ Que Alto Van Het Schaeck; 5. Joelle Lesimple/ Ubaye de la Faye. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Eileen Thomel/Ciel de Sirius; 2. Marion de Luca/Actarus de Chanay; 3. Florian Rouault/Gandhi Delisa; 4. Nathan Vieville/Havana Girl; 5. Emma Chambon/Carlo Van't Prinsenveld Z.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Wilfrid Pierrot/ Uncle Sam; 2. Mandy Mendes Costa/Flocon de Bellevue; 3. Vanessa Norblin/Tender Bride; 4. Marion Trosset/Illi Nobili; 5. Yann Boncompagni/Darwin du Tillet. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Wilfrid Pierrot/Uncle Sam; 2. Wilfrid Pierrot/Hermes de Chap; 3. Vanessa Norblin/Tender Bride; 4. Yann Boncompagni/Darwin du Tillet; 5. Mandy Mendes Costa/Joy. GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Guillaume Gombert/Kimberly d'Elite Z; 2. Eileen Thomel/Ciel de Sirius; 3. Paul Corallo/Quaprice Z; 4. Stephane Spriet/James Bond du Bec; 5. Wilfrid Pierrot/Galliard Dimavi.
CSO : 25-27 octobre : F ARNAS-DOMAINE DE LA SAUVAGEONNE (69), Pro-Amat F CHAZEY SUR AIN (01) Amat 26 octobre : F PONTAVY-EC. (63), Amat 26-27 octobre : F MONTELIMAR-JUMPING D'AUTOMNE (26), Pro-Amat 30-31 octobre : F EQUITA LYON (69), Amat 30 otobre-3 novembre : F LYON (69) CSI5*-W, CSIP, CSI2*, Grand National, Pro 8-11 novembre : F ST PAUL TROIS CHATEAUX (26), Pro-Amat 15-17 novembre : F ST ETIENNE L'HOPITAL LE GRAND (42), Pro-Amat. Hunter : 30-31 octobre : F LYON FLEX-ON FINALE (69), Style, Amat, Elite. CCE : 27 octobre : F PIERRELATTE (26), Amat 8 décembre : F PIERRELATTE (26), Amat.
Dressage : 27 octobre : F ST JUST ST RAMBERT-CH (42), Amat 1er novembre : F EQUITA LYON (75), Pro.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
CSO : 25-27 octobre : F DOLE (39), Pro-Amat. Hunter : 1er novembre : F CHEVREMONT (90), Style.
CCE : 26-27 octobre : F BESANCON (25), Pro-Amat.
Dressage : 10 novembre : F CHAROLLES (71), Pro, Amat, Avenir Endurance : 17 novembre : F SOMMANT-MORVAN ENDURANCE (71), Amat.
CSO : 31 octobre-3 novembre : F PONTIVY (56), Pro-Amat 22-24 novembre : F RENNES VAYRIE (35), Amat.
Hunter : 10 novembre : F POMMERIT LE VICOMTE-EC. AUDREY DUCHEMIN (22), Amat.
CENTRE-VAL DE LOIRE
CSO : 26-27 octobre : F BRINON SUR SAULDRE (18), Pro-Amat
F LIGNIERES JUMP'HALLOWEEN (18), Amat F TOURS-ST CYR
SUR LOIRE (37), Pro-Amat 8-10 novembre : F COULLONS (45), Amat
10 novembre : F MONTLOUIS SUR LOIRE (37), Amat.
Hunter : 10 novembre : F LA CHAUSSEE SAINT VICTOR (41)
Amat
CCE : 3 novembre : F LIGNIERES-LA CELLE CONDE (18), Amat.
De grosses pointures internationales avaient fait le déplacement fin septembre dans le sud provençal au Polo-Club de Gassin, sur les hauteurs de St Tropez, pour leur second Jumping de niveau 4*. C’est un trio exclusivement français qui se détache le dimanche 29 septembre lors du Grand Prix sur des barres à 1,60 m : RogerYves Bost avec Delph de Denat Hdc devance Nicolas Delmotte/Jordan Molga M et Nina Mallevaey/ Dynastie de Beaufour. Et prend sa revanche sur la même piste que le 31 mars, où il finissait 3e du GP 3* 1,55 m.
50 couples étaient au départ du Grand Prix du CSI 4* de Gassin. Parmi eux, 23 couples français prêts à affronter le parcours de
Grégory Bodo, 14 obstacles pour 17 efforts, sinueux et technique ; le temps accordé très court poussera également à la faute 13 pilotes. Neuf abandons seront à déplorer, ceux de Laura Kraut/Baloutinue, Pieter Devos/ Toupie de la Roioque, Petronella Anderson/Odina Van Klapscheut et une élimination. Certains scores sont lourds : 13 points pour Luciana Diniz/Vertigo du Désert, 25 pour Nicolas Layec/ Beau Gosse du Park. Voilà la dure réalité du premier parcours.
Dix champions accèdent au barrage ; parmi eux, 8 Français. RogerYves Bost et son fidèle Delph de Denat HDC (Air Jordan x Dollar dela Pierre), né chez la regrettée Anne Clausse Fougère et propriété du Haras des Coudrettes, signe le premier tour sans faute, suivi de l’un des chronos les plus rapides, Nicolas Delmotte, aux rênes d’un autre étalon, Kwpn celui-là, Jordan Molga M (Etoulon), Nina Mallevaey et la jument Selle Français d'Éric Levallois, Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly), mais aussi Robin Lesqueren/FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme),
Kevin Staut/Vida Loca Z (Vigo d’Arsouilles Stx), Mégane Moissonnier/Crooner Tame (Conrad), Marie Demonte/Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs*HN) et Grégory Cottard/Cocaine du Val (Mylord Carthago*HN).
Le barrage disputé à dix tiendra ses promesses : la moitié seulement sut prendre des risques sans se mettre dans le rouge. Roger Yves Bost sera époustouflant avec son fils d’Air Jordan qu’il saura canaliser : 37’’07. Une vraie performance, que sauront approcher deux autres couples aguerris : Nicolas Delmotte à cinq dixièmes de seconde avec son étalon Kwpn qu’il ne monte que depuis un an, qui s’offre sa plus belle prestation sur ces hauteurs, et Nina Mallevaey et sa pépite Dynastie de Beaufour, 3e à Monte Carlo et 5e à Hickstead (GBR), à 7 dixièmes de seconde à peine… Deux autres couples, plus prudents, sont sans-faute : l’Italien Lorenzo de Luca avec Curcuma Il Palazzetto, un fils de Casall et Robin Lesqueren/ FBI d’Ellipse, à la grande joie de ses éleveurs, qui relèvent qu’il s’agissait de « leur tout premier Grand Prix 160 (respectif) de niveau 4*, en signant un double sans faute ! Notre tout bon fils de Vagabond de la Pomme & de notre super maman Rouky d’Ellipse (Kannan), aura été parmi les meilleurs durant les deux Grand Prix de ces 15 jours de compétitions. »
495 engagés ont partagé trois jours de Jumping au Domaine Équestre de la Durance. Yann Boncompagni remporte le Grand Prix 1,40 m avec son fidèle complice Darwin du Tillet, ce fils de Rock’n Roll Semilly, qu’il a débuté à 4 ans.
Le couple s’impose ici lors d’un barrage à 3 seulement, avec près de deux secondes d’avance sur le seul autre couple double
Les classements CSO - PERTUIS (84) - 26-29 SEPTEMBRE
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sylvain Poncet/Elle du Luc; 2. Stéphane Spriet/James Bond du Bec; 3. René Bousquet/Dionisos; 4. Audrey Aslanoff/Grace S; 5. Morgane Boudot/Goldorak Jass.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Laetitia Tronc/Vikie; 2. Clémentine Cordesse/Extra Top de la Byche; 3. Marion de Luca/Actarus de Chanay; 4. Stéphane Spriet/
sans-faute, Emma Nebout et sa jument Terracota Mail (Iowa et Lumière Mail), pressentie pour le concours complet à ses débuts. Avant de finir 2e du Grand Prix, elle s’était déjà offert la victoire vendredi dans le Grand Prix 1,30 m, en creusant l’écart avec le second de plus de trois secondes. Joli. Samedi c’est Sylvain Poncet et une fille d’Upsilon AA (x Balou du Rouet), Elle du Luc qui remportent le GP 1,30 m (Bar. A Temps Différé), avant de prendre une belle 4e place dans le Grand Prix dominical. Et de faire une incursion en Italie où le couple est 3e d’un GP 1,35 m dans le CSI2* de Gorla Minore.
Edchok de Lyr; 5. Zoe Mallet/Votez Diamant.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Yann Boncompagni/Darwin du Tillet (0+0 et 44’’29); 2. Emma Nebout/Terracota Mail (0+0 et 46’’17); 3. Jimmy Jean/Fidam Manciais (0+4 et 43’’42); 4. Sylvain Poncet/Elle du Luc (4 et 70’’73); 5. Stéphane Spriet/James Bond du Bec (4 et 75’’95). Yann Boncompagni/Darwin
Dressage : 26-27 octobre : F BLOIS-CE (41), Amat. HAUTS-DE-FRANCE
CSO : 24-27 octobre : F DUNKERQUE (59), CSI*, CSI Amat A 26-27 octobre : F STRAZEELE (59), Amat 1er-3 novembre : F VILLERS VICOMTE-JUMPING INDOOR (60), Pro-Amat 2-3 novembre : F LE TOUQUET-PARIS-PLAGE (62), Amat. Hunter : 10 novembre : F AMIENS DEMUIN (80), Amat 17 novembre : F AMIENS (80), Amat-Style.
Dressage : 27 octobre : F ESTREES ST DENIS (60), Amat 1er novembre : F ABBEVILLE SHA (80), Amat. ILE-DE-FRANCE
CSO : 25-27 octobre : F GAMBAIS JUMP ORGANISATION (78), Pro-Amat 1er-3 novembre : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat 2-3 novembre : F OZOIR LA FERRIERE (77), Pro-Amat 8-11 novembre : F MANTES T MARTIN (78), Amat.
CCE : 26-27 octobre : F FONTAINEBLEAU (77), Chpt Derby Cross Amat 30 octobre-3 novembre : F FONTAINEBLEAU - MEETING D'AUTOMNE (77), Pro, Amat, Avenir. Dressage : 1er-3 novembre : F FONTENAY-LE-FLEURY (78), Pro, Amat, Avenir 10 novembre : F MAROLLES EN BRIE - UCPA (94), Amat 16-17 novembre : F BOISSY LE CHATEL-HARAS DE MONTHOME (77), Pro-Amat.
CSO : 27 octobre : F CAEN (14), Amat F ST PIERRE AZIF-HARAS DU MANOIR (14), Amat 31 octobre-3 novembre : F DEAUVILLE (14), Pro-Amat 2-3 novembre : F ST LO (50), Amat 7-10 novembre : F DEAUVILLE (14), Pro-Amat F ST LO-AEC MEETING D'HIVER (50), Pro-Amat. Endurance : 27 octobre : F ST GEORGES DU VIEVRE (27), Amat.
CSO : 25-27 octobre : F ST YRIEIX (87), Pro-Amat 26-27 octobre : F LA ROCHELLE - DOMPIERRE SUR MER (17), Amat 30 octobre-3 novembre : F ROYAN (17), Pro-Amat 31 octobre-3
novembre : F ASCAIN (64), Amat 1er-3 novembre : F COGNAC-DOMAINE EQUESTRE (16), Pro-Amat 15-17 novembre : F LA COURONNE-UC-
PA GRANDANGOULEME JUMPING D'AUTOMNE (16), Pro-Amat. Hunter : 1er-3 novembre : F COGNAC-DOMAINE EQUESTRE (16), Amat, Style. CCE : 31 octobre-3 novembre : F POMPADOUR - FESTIVAL D'AUTOMNE (19), Pro-Amat 24 novembre : F ST LAURENT MEDOC (33), Amat. Dressage : 10 novembre : F ST CYR DU DORET (17), Amat 17 novembre : F PRIN-DEYRANCON (79), Amat. Endurance : 27 octobre : F RILHAC LASTOURS (87), Amat. OCCITANIE
CSO : 25-27 octobre : F TOULOUSE-BOULOC ULYSSE (31) Pro-Amat 31 octobre-3 novembre : F PREIGNAN-HALLOWEEN JUMP (32), Pro-Amat 1er-3 novembe : F AIGUEFONDE (81), ProAmat F RIVESALTES-JUMPING DES VIGNES AUTOMNE (66), Amat 7-10 novembre : F ST GELY DU FESC (34), Pro-Amat 17 novembre : F SOUILLAC (46), Amat 1er décembre : F AIGUEFONDE-NOEL JUMP (81), Amat.
Dressage : 3 novembre : F ST GILLES (30), Amat 10-11 novembre : F AUCH-EC. DU BOUSCASSE (32), Amat 8 décembre : F LATTES ST PIERRE (34), Amat. Endurance : 1er-3 novembre : F MONTCUQ (46), Amat 2-3 novembre : F MONTCUQ (46), Amat. PAYS DE LA LOIRE
CSO : 26-27 octobre : F ST NICOLAS DE REDON (44), Amat 1er3 novembre : F LE MANS BOULERIE JUMP (72), Pro-Amat 3 novembre : F ANGERS BELLEVUE (49), Amat. Dressage : 25-27 octobre : F LE MANS BOULERIE MASTER DRESSAGE (72), Pro, Amat, Avenir 8-11 novembre : F LE MANS BOULERIE (72), Pro, Amat, Avenir, Championnat 7 ans, As Jeunes 3. PACA
débourré pour CSO / Loisir. Visible à Chalamont dans l'Ain. Plus d'info : 06 79 98 26 31
60. Vds camion PL 10 chx + sellerie. Caisse neuve. CT OK. TBE mécanique et carrosserie. Visible sur Compiègne / dispo de suite. 65 000 € HT. Tel. 06 21 18 33
Propriété à vendre à Chiddes en Saône-et-Loire (71220).Vaste propriété à vocation équestre située au cœur d’un paysage rural de la Saône et Loire. Tél. 06 20 71 34 46
Avis de publicité et de mise en concurrence en vue de l’attribution
Nom et adresse de la personne morale :
Société Publique Locale Chambley - Madine
Correspondant : Bruno PELLERIN, Directeur Général, Maison de Madine 55210 Nonsard-Lamarche.
06 84 33 72 99 - bruno.pellerin@chambley-madine.com
Objet :
Le syndicat mixte d’aménagement (SMA) du Lac de Madine et son concessionnaire, la société publique locale (SPL) Chambley - Madine, recherchent, dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT), un exploitant privé pour la reprise et le développement du centre équestre de Madine - Heudicourt.
https://lacmadine.com/sorganiser/pratique/avis-de-publicite/ Cadre juridique :
Organisation libre d’une procédure de sélection préalable présentant toutes les garanties d'impartialité et de transparence, et comportant des mesures de publicité permettant aux candidats potentiels de se manifester (article L 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques).
Date prévisionnelle de début de l’AOT : 1er janvier 2025
Situation et désignation du bien : Lac de Madine, site d’Heudicourt
La délimitation de l’emprise objet de l’AOT est la suivante (surface d’environ 5,85ha) :
Les bâtiments et installations sont décrits dans le dossier de présentation en annexe au présent avis de publicité et de mise en concurrence.
Il est par ailleurs précisé que 6 chevaux appartenant à la SPL, dont un cheval de trait, seront proposés à l’achat au lauréat à l’issue du processus de sélection, celui-ci étant prioritaire par rapport à d’autres acheteurs éventuels.
Attentes et orientations souhaitées pas les élus :
Le centre équestre, implanté dans un cadre naturel exceptionnel, fait partie intégrante de la base de loisirs de Madine et doit contribuer à son dynamisme et sa notoriété.
Les projets présentés devront garantir que le centre équestre développe des interactions avec la base de loisirs et ses visiteurs (certains étant d’ailleurs hébergés sur le site : camping, gites, hébergement collectif, roulottes…), ce qui impliquera de proposer des activités de type balades à poney, à cheval, en calèche, sur des sentiers existants ou à créer.
En lien avec les caractéristiques du site, les projets devront viser l’excellence environnementale (gestion des fumiers, hygiène, entretien des espaces, protection de l’environnement…) et proposer idéalement, sur la période couverte par l’AOT, des actions concourant à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité (récupération des eaux pluviales, énergie renouvelables, plantations …).
Pour tous les projets d’aménagements nouveaux que le lauréat réalisera sur l’emprise de l’AOT, celui-ci devra associer la SPL en amont, respecter ses éventuelles prescriptions et recueillir son accord préalable.
Pour le reste, il est volontairement laissé aux candidats une grande liberté pour élaborer leur projet et développer leurs activités.
Durée de l’AOT :
5 ans, soit du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029
Aspects financiers et redevance :
Le site, ses installations et le matériel cité dans le dossier de présentation, seront mis à disposition du lauréat en l’état pour réaliser son projet en contrepartie du paiement à la SPL d’une redevance composée de deux parts : - Une part fixe, sous la forme d’un loyer mensuel (€ HT/mois) ; - Une part variable, sous la forme d’un reversement annuel au cours du premier semestre de l’année N d’un % du chiffre d’affaires (CA) réalisé l’année N-1.
La part fixe de la redevance évoluera chaque année par application d’une indexation sur un indice à définir d’un commun accord.
Le lauréat assumera l’intégralité des charges de fonctionnement (fluides, assurances, propreté et déchets, gestion des espaces verts, entretien des voies de desserte…) et sera tenu d’effectuer à ses frais, pendant la durée de la convention d’AOT, toutes les réparations nécessaires, grosses et petites, à l’exclusion des grosses réparations définies à l’article 606 du Code Civil, et tout l’entretien nécessaire au maintien en bon état des lieux et de ses accès.
Présentation des propositions, documents à fournir : Chaque candidat est appelé à remettre un mémoire présentant son projet de manière détaillée et regroupant :
- Une lettre de candidature précisant le statut juridique du candidat et sa qualité à agir ;
- L’attestation de visite du centre équestre ;
- Les attestations de régularité fiscale et sociale de la situation du ou des dirigeants de la structure candidate ;
- Une déclaration sur l’honneur du ou des dirigeants de n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale ni d’aucune sanction civile ou administrative de nature à être interdit soit d’exercer une activité commerciale, soit de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale ;
- Une note de présentation exhaustive du projet : ambitions et objectifs, description des différentes activités prévues, des conditions d’ouverture, modalités de prise en compte du bienêtre animal, contribution à la notoriété et au fonctionnement de l’ensemble du site de Madine, compte d’exploitation prévisionnel et plan d’affaires détaillé couvrant la totalité de la durée de l’AOT ;
- Le cas échéant, une présentation détaillée et chiffrée des achats / du programme d’investissements prévus sur la durée de l’AOT, incluant les matériels nécessaires à l’exploitation ainsi que les actions envisagées en matière d’aménagement de l’espace (en particulier pour favoriser l’accès de visiteurs à partir du lac), de plantations éventuelles et de transition écologique ;
- Les moyens humains, le détail des profils et compétences du candidat (dans les domaines des activités équestres, du tourisme et des loisirs, mais également en matière de gestion d’entreprise), la nature des contrats de travail, la répartition des responsabilités / tâches. Les justificatifs de qualification des enseignants (article 212 du code du sport) devront être fournis, ou si, le personnel reste à recruter, les mesures prévues sur ce point devront être explicitées. Le candidat devra également indiquer s’il dispose ou non de la certification CS UCAC ;
- Une note dédiée à la gestion courante du site et des animaux, notamment sur les aspects alimentation, surveillance, sécurité, propreté et hygiène, protection de l’environnement, la gestion des fumiers devant obligatoirement faire l’objet d’une description spécifique (la situation actuelle devant être améliorée) ;
- La redevance proposée à la SPL, comprenant une part fixe (loyer mensuel) et une part variable, proportionnelle au chiffre d’affaires.
Les candidats pourront apporter toutes informations qu’ils jugeront utiles pour la compréhension de leur projet et de ses atouts.
Condition de remise des projets : Les propositions, rédigées en langue française, seront à adresser :
• Un dossier complet en recommandé avec accusé de réception (ou à déposer à la Maison de Madine sous forme de dossier papier contre récépissé) à Monsieur le Directeur général de la Société Publique Locale Chambley- Madine, Maison de Madine, 55210 NONSARD-LAMARCHE ; ET
• Une copie du dossier en format dématérialisé à l’adresse bruno.pellerin@chambley-madine.com
La SPL se réserve le droit de demander des compléments d’information aux candidats ayant déposé un dossier.
Date limite de remise des propositions : Vendredi 29 novembre 2024 à 12 heures
Demande de renseignements :
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours du montage de leur dossier, les candidats devront faire parvenir, le 19 novembre 2024 au plus tard, une demande écrite formulée par mail à l’adresse bruno. pellerin@chambley-madine.com
Visite sur site
La visite du site et des installations est obligatoire. Les visites sont possibles aux dates suivantes :
- Mardi 29/10 à 14h
- Dimanche 03/11 à 14h
- Samedi 09/11 à 14h
- Mercredi 13/11 à 14h
- Mardi 19/11 à 14h
- Samedi 23/11 à 14h
Les candidats devront s’inscrire préalablement (au moins 48 heures avant la date choisie) par courriel envoyé à l’adresse bruno.pellerin@chambley-madine.com en précisant le jour choisi et les noms et prénoms des personnes effectuant la visite. Une attestation de visite sera fournie aux participants à l’issue.
Jugement des propositions :
• Première instruction
Tous les dossiers de candidature feront l’objet d’une première instruction par les services de la SPL Chambley-Madine, appuyés par des personnalités qualifiées issues du monde équestre, au regard des critères de jugement visés ci-dessous.
• Critères de jugement
D’une manière générale, le jury évaluera les qualités du candidat et de son projet, sa solidité et ses ambitions en lien avec les attentes et orientations souhaitées par les élus, telles que précisées ci-avant.
Le choix du projet lauréat s’effectuera également sur la base des critères suivants :
Motivations du porteur de projet ;
Compétences et expérience dans les activités équestres et en matière de gestion d’entreprise ;
Capacité à commercialiser ;
Capacité d’investissement et assise financière ;
Pertinence du budget prévisionnel et du plan d’affaires exposés ;
Prise en compte du volet environnemental dans la gestion courante, actions proposées concourant à la transition écologique, intégration paysagère des aménagements envisagés ;
Contribution du projet à la notoriété de la base de Madine ; Qualité des interactions avec la base de loisirs et ses visiteurs ; Montant de redevance proposée : part fixe mensuelles (€/mois) et part variable (% du chiffre d’affaires annuel)
• Jury Un jury chargé de choisir le lauréat est constitué. Il est composé ainsi : Avec voix délibérative, des membres de la Commission des achats de la SPL ; Avec voix consultative, du Directeur général de la SPL et des personnalités qualifiées ayant contribué à la première instruction.
• Auditions et négociation
Les 4 projets les mieux classés au terme de la première instruction feront l’objet d’une audition devant le jury. Les auditions, dont la durée sera identique pour chaque candidat, pourront permettre de préciser et de négocier certains points, en particulier la durée de l’AOT et le montant de la redevance proposée, les conclusions des échanges devant être confirmées par écrit à l’issue des auditions.
Le jury établit un classement final des candidatures à l’issue des auditions et désigne le lauréat.