

6 route Neuve
50890 Condé-sur-Vire
Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr
6 route Neuve
50890 Condé-sur-Vire
Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr
Sa plus belle victoire en Grand Prix 5* devant le public français.
C’était au saut Hermès dans le Grand Palais Ephémère face à la statue du Maréchal Foch, l’un des hommes les plus célèbres de la Grande Guerre de 14-18 (Bataille delaMarne).
Julien Anquetin/Blood Diamond du Pont et Julien Epaillard/Donatello d’Auge ont rejoué le coup deSaint-Lô,assurantlespectacle, unefoisdeplus.
René Lopez/Khéros prend une superbe3e place.
L’équipe de France des Talents Hermèss’illustreunenouvellefois avecWilliamLigierdelaPradeet JulesOrsolini.
Nospagesspéciales
•JulienAnquetin (Page6)
•BloodDiamondduPont(Page8)
•Hermès(Page10)
INTERVIEW
• Olivier de Seyssel : pour porter la voix de la filière (12)
• Michel Guiot : la SHF à la pointe du combat (13)
CARNET
Andy Gigax nous a quittés (Page 2)
SPORT
CCI de Montelibretti : nouvelle victoire des Bleus (Page 18)
PATRIMOINE
Les écuries du haras de St-Lô seront restaurées (Page 22)
ELEVAGE
• Le haras de Brullemail est à vendre (Page 14)
• Flicka, une souche exceptionnelle (Page 15)
• Bien nourrir sa jument allaitante (Page 16)
Voir Page 39
Il suffisait de l’approcher une fois - par exemple pour lui demander un autographe - pour succomber à son charme. Un sourire irrésistible, un mot gentil : il savait se rendre immédiatement sympathique.
Jean-Maurice Bonneau était, au sens propre, un personnage charismatique. Il dégageait de sa personne une vitalité contagieuse. C’est ce qui a beaucoup contribué à faire de lui un des meilleurs sélectionneurs, entraîneurs et coachs de sa génération.
Pour en avoir bénéficié euxmêmes, d’autres sont plus habilités que moi à vanter ses qualités d’homme de cheval, de meneur d’hommes et d’organisateur. Mais ayant eu la satisfaction de travailler avec lui sur la rédaction et l’édition de son livre, j’ai pu apprécier un autre aspectpeu connu - de sa personnalité, une autre qualité (rare) : la modestie !
Ou, si l’on préfère, la lucidité. Je m’explique.
Ayant repéré depuis longtemps ses talents exceptionnels de cavalier et d’animateur, mais aussi de grand communicant, je lui avais proposé de tirer de ses expériences et ses premiers succès comme entraîneur un livre qui ne prétendrait pas être le manuel du parfait coach, mais indiquerait aux jeunes cavaliers le chemin à suivre pour progresser et atteindre, si possible, un haut niveau.
Après m’avoir chaleureusement remercié de la proposition, Jean- Maurice eut tou-
tefois la sagesse - je répète : la modestie ! - de la décliner : « Je n’ai pas encore fait suffisamment mes preuves, me ditil. Je vous ferai signe lorsque je me sentirai prêt. » Ce n’est que vingt ans après avoir amené l’équipe de France de CSO au sommet du podium des championnats du monde (Jerez, 2002) et arraché d’innombrables autres victoires qu’il se sentit enfin légitime, et qu’il voulut bien envisager de raconter tout ça dans un livre !
Ce qu’il fit, comme dans tout ce qu’il entreprenait, avec sérieux, avec passion. Et, je le redis encore, avec modestie : « Je ne suis pas écrivain », ne cessait-il de me répéter. Certes, mais il était un merveilleux conteur, doté d’une mémoire infaillible et d’un sens de la narration tel que nous n’eûmes, Sophie Pertus et moi (il nous appelait ses coachs : les coachs du coach !) qu’à canaliser un peu l’extraordinaire richesse de ses récits, à la fois vivants et édifiants.
À ce livre, je lui proposai de donner pour titre une phrase que Jean Rochefort, qui avait su détecter en Jean-Maurice un formidable potentiel, lui avait adressée à ses débuts : « On y arrivera, mon grand. »
L’ouvrage est paru (aux éditions Actes Sud) en 2022, vingt ans après Jerez !
Il remporta, dès sa sortie, un immense succès. Jean-Maurice en dédicaçait encore des exemplaires à ses admiratrices/admirateurs lors du Saut Hermès les 16 et 17 mars : la veille de sa mort.
Edité par Le Cheval SARL Consti-
tuée le 28 février 2004 au capital de 254 288 €, inscrite au RC Coutances
B-403285729
6 Route Neuve
50890 Condé sur Vire
Tél. : 06 09 36 54 98
Abonnement 1 an : 85 €
Directeur de la publication :
Etienne Robert : direction@lecheval.fr
Abonnements : abonnements@lecheval.fr
Publicité : publicite@lecheval.fr
Infographie : maquette@lecheval.fr
Principaux associés : E. Robert et F. Lévy
Dépôt légal : à parution
Régie publicitaire :
Tél. : 06 09 36 54 98
Imprimé par Roto-Champagne
52000 Chaumont
N° CPPAP 0526 K 85848
ISSN: 1771-060X
Fin connaisseur de l’Anglo, ami de l’AngloArabie et juge sur les épreuves internationales d’élevage à Pompadour, Andy Gygax a tiré sa révérence dernièrement. Nous l’avions rencontré à la Grande semaine de Pompadour en 2019. Il nous avait parlé du sang, rien que du sang, celui de l’Anglo. Retour.
On peut dire de lui qu’il est un « fondu » de l’Anglo. Sa silhouette longiline, son accent teinté de germanisme, son oeil toujours en alerte sont connus depuis des lustres de ceux qui viennent prendre un bouillon de culture anglo chaque année à Pompadour. Andréas P. Gygax, vétérinaire équin suisse des environs de Berne, connait l’Angloarabie comme sa poche, initié à cette connaissance par son père qui, il y a une cinquantaine d’année, y achetait l’entier anglo Cinéma, fils de Coq de Bruyère et de Cinette ps x Royal Nostra ps. Chez lui, le sang est une religion. « Regardez dans la généalogie des performers, il y a toujours quelque part de l’anglo et du pur-sang ». Pas étonnant qu’un jour il ait flashé sur le prodige Cestuy La de l’Esques. « Je n’y suis pas arrivé par hasard, dit-il, je connaissais l’éleveur Laurent Jamaud et je suivais avec attention la production de sa jument Gaia of Sultan (Sultan), mère de Cestuy La, qu’il
a fait naître et j’ai naturellement été frappé par la qualité de Punch. C’est un cheval fantastique. Je me suis rendu en Normandie avec Thomas Carlile que j’appréciais particulièrement pour son travail sur les jeunes chevaux. Cestuy La avait 18 mois. Il se déplaçait comme un seigneur. J’ai aimé son modèle, son expression, son galop, son rebond. On lui a fait faire trois sauts. J’ai discuté deux minutes avec Thomas puis j’ai dit à Laurent Jamaud, on achète. Le cheval est resté chez lui jusqu’à 3 ans puis à 3 ans, il est parti chez Thomas. La suite, vous la connaissez. Il a tout gagné, le championnat des 3 ans à Pompadour, le championnat des 4 ans, Elite à 5 et 6 ans, 2e du CCI 3* du Pin à 7 ans, 5e des 7 ans au mondial du Lion. A 6 ans, il a montré ses qualités de sauteurs au master des étalons à St Lô qu’il a gagné et où il a été superbement noté parmi les meilleurs Selle Français. Jusqu’à maintenant il a été régulier dans les performances qu’il répète. Il est en très bonne santé. Tout est possible pour lui. Je ne connais pas encore le programme de Thomas pour 2020, mais c’est sûr, je serai partout où ils seront.
Cet hiver, Cestuy La était en Allemagne, au haras de Marbach où il a été prélevé, il a été agréé dans tous les stud-books allemands. Il a sailli une trentaine de juments chaque année en France surtout, un peu en Suisse, en Allemagne et en Pologne. Ce qui m’a aussi beaucoup intéressé dans le papier de Cestuy La, c’est son père, King Size, un cheval que Laurent Jamaud a fait naître, issu d’une bonne souche anglo ». King Size est un fils de Theiss de Bel Noue née chez Claudine Lecocq avec l’étalon anglo Barrigoule (Oxys du Voulgy, mère Lhassa), croisée à Osier du Maury. Il a débuté sa carrière sportive en Complet avec Régis Prud’hon puis passa à 7 ans au CSO avec entre autres Emmanuel et Laurent Vincent avant d’être exporté en Sardaigne où il est mort l’année dernière. Ce fut un bon sauteur (ISO 160) doublé d’un excellent père que les amateurs d’anglo ont vite repéré. Il est notamment le père de Tino Nouvolieu (ISO 146), bon sauteur, né chez Michel Gaspard, Beau Gosse du Levant
né chez François Fichesser, tourne en Complet avec Arnaud Boiteau, Salta de Cerisy né chez Nono Vincent, pro 1 en Complet propriété de Pierre Barki.
■ « Disponibilité, facilité »
Pourquoi l’Anglo ? Andy répond du tac au tac : « pour sa disponibilité, son intelligence, sa facilité de travail. Il faut les comprendre. Ils donnent tout à condition de savoir leur demander gentiment. On ne dit pas « aujourd’hui on va faire ça » on dit « que pensez-vous Mme ou M. si on faisait ça aujourd’hui ». Avec cette attitude, on obtient tout d’un bon cheval de sang. Thomas fait partie de ces cavaliers qui ont le savoir-faire et le tact avec les Anglos. C’est par Patrick Sisqueille que j’ai connu Thomas il y a une quinzaine d’années. Quelle belle rencontre ! Quand j’ai dit à Alain James que j’avais fait la connaissance de Thomas, il m’a dit « tu as choisi un jockey star ». Il fait un travail admirable avec les jeunes
chevaux ». Quant à l’avenir de la race, il ne voit qu’une solution : croiser les bonnes juments en race pure et seulement en race pure. « La 3e section donne des résultats intéressants certes mais pour garder l’influx, il faut que les bonnes souches produisent en race pure. Je regrette la séparation entre la production course et la production sport. Je suis convaincu que la sélection sur l’hippodrome est absolument nécessaire pour le maintien de la qualité. Cette année j’ai acheté deux poulains mâles à Pompadour, l’un par King Size l’autre par Fandsy avec des mères origine course. (NDLR Joli John Bay x Fandsy, mère par Voix du Nord ps, à Isabelle Bay et Just Junior x King Size mère par Blue Boy ps à Fabienne Minetti). Vous verrez … Je crois aussi qu’on pourrait faire beaucoup mieux avec les Anglos si les cavaliers avaient une meilleure éducation ».
Etienne RobertAu fil du temps, nous serions tentés de dire dans tous les domaines de nos existences, dans un pays où la croissance est obligatoire pour maintenir le niveau de vie – ce qui est déjà un paradoxe – apparaissent sous le signe du progrès des innovations matérielles et administratives. Si l’on peut convenir que les premières faciliteront la vie de l’usager, pour les secondes c’est loin d’être toujours le cas. Les multiples contraintes auxquelles sont soumises les exploitations agricoles en sont un vibrant exemple. On ne peut plus d’actualité. Notons au passage que rien ne semble avoir – ni devoir – changer depuis la dernière colère des agriculteurs.
Mais là aussi le sujet est complexe et n’a jamais été évoqué dans sa totalité, tant d’un côté que de l’autre. Et c’est peut-être mieux !... Bref ! Là comme ailleurs, tout finit toujours par s’arrêter d’une part, et disparaître des écrans d’autre part.
Ainsi les jours passent, on s’habitue à tout, même à la misère disaient nos anciens, ce qui n’est pas le cas dans notre pays. Pas encore !
Ce que je voulais dire, c’est que dans une situation contestée, pour que celle-ci évolue il faut de la ténacité, de la virulence, de la détermination. En fait, il faut avoir vraiment mal pour ne plus supporter l’indifférence. Ou l’incompétence. Et il est des secteurs – le nôtre en fait partie – où il n’y a nulle urgence,
nulle réelle détermination, et une motivation plus que passagère, puisque nous sommes classés dans les loisirs, le sport. En clair « nous ne sommes pas obligés d’avoir des chevaux ! »
Et à ne rien dire, jamais, ou si peu – car quand même on est entre gens bien élevés – on devient complaisant.
Dans ce contexte, le rôle du chroniqueur n’est pas de flatter, de remercier en se courbant jusqu’à terre, pas plus que de porter la gerbe à l’enterrement du projet. Non, bien au contraire, il est de rappeler sans cesse l’imperfection, la défaillance, l’oubli.
Pas dans le but de générer la confusion, le marasme, le désordre qui profite toujours à quelqu’un, non, dans celui d’entretenir le dialogue, de rafraîchir la mémoire, d’éviter l’assoupissement de ceux dont la charge voulue est de représenter l’ensemble et pour laquelle ils sont parfois rémunérés. Et aussi (le rôle) d’encourager les mêmes pour le bénéfice de notre cause, tout en gardant bien à l’esprit que nul secteur n’est plus sujet à la subjectivité que celui des chevaux. D’autant que les batailles et rivalités d’égos y font rage et desservent souvent plus qu’elles ne servent.
Vous l’avez compris, une chronique doit être sans complaisance.
Julien Anquetin est un jeune homme âgé de 32 ans, installé dans l’Eure où il partage ses infrastructures avec son père : « Nous sommes sur la même structure, nous avons chacun notre écurie, nous partageons juste les aires de travail, ce qui nous permet d’échanger sur le travail des chevaux »
confie le cavalier. Des écuries familiales partagées depuis la fin de sa scolarité car après son bac professionnel il est directement entré dans la vie active. À cheval.
Aujourd’hui Julien a une vingtaine de chevaux, arrivés de différents horizons. « J’ai des chevaux que j’ai achetés, d’autres qui me sont confiés ou encore certains dont j’ai
simplement une part. La porte est ouverte à toutes opportunités » explique-t-il. Soixante-douzième au classement mondial, le trentenaire s’en réjouit : « C’est un travail de longue haleine qui remonte à plusieurs années, une construction faite en amont grâce à mes propriétaires, partenaires et puis à mon père pour ne citer qu’eux. Je dois aussi dire que Simon Delestre m’a grandement aidé dans cette ascension : il m’a pris sous son aile, il m’aide beaucoup dans ma stratégie, je sais que je peux vraiment compter sur lui ! Depuis l’année dernière j’ai également un entraîneur qui m’a apporté des petites choses en plus qui peuvent faire la différence. »
■ Saint-Lô, Hermès, La Corogne Vainqueur du Grand Prix 4* de Saint-Lô fin octobre dernier face à FX Boudant/ Brazil du Mezel et Julien Epaillard/Donatello, bis repetita 5 mois plus tard dans le Grand Prix 5* du Saut Hermes à Paris. Entre ces deux victoires, il y aussi celle du Grand Prix lors du CSI 5*-W de La Corogne, cette fois sans la fusée Epaillard.
Ces trois victoires, il les doit à un seul et même cheval : Blood Diamond du Pont (plus de 500 000 € de gains à ce jour).
« Un cheval ultra rapide que j’ai toujours aimé, dès la première fois où je suis monté dessus j’ai eu un bon feeling avec lui ! » décrit le cavalier. La victoire dans le Grand Prix 5* à Paris a une saveur particulière pour lui : « Gagner en France c’est incroyable ! C’était un beau challenge d’affronter Julien Epaillard ou
encore Henrick von Eckerman au barrage ! »
Cette victoire signe également la justesse de la gestion de la carrière du fils de Diamant de Semilly qui a fait ses premiers concours internationaux sous la selle du cavalier de l’Eure.
■ Dans le TOP 100 mondial Julien Anquetin, peut également compter sur d’autres chevaux ultra réguliers sur les belles épreuves : Z Ice Cube
Z (étalon de 10 ans par Zacharov TN), Farah Tame, (jument SF par Quadrio Tame x Panama Tame de l’élevage de Denis Brohier), Fun d’Elle (étalon SF par Maloubet de Pléville x Kannan né à l’élevage Pignolet) ou encore Gravity of Greenhill (hongre BWP de 18 ans x Nabab de Rêve x Conterno Grande) pour ne citer qu’eux.
Tous capables de s’illustrer dans les épreuves intermédiaires des CSI 4 /5* voire dans les grosses pour Ice Cube qui a gagné le Grand Prix 4* de Francfort. Un bon piquet de chevaux qui devrait donc permettre au Normand de rester dans le top 100 mondial et sûrement de s’illustrer dans les différentes étapes du Global Champions Tour (Mexico le 10 avril) qui reste l’objectif principal du cavalier.
■ « Le bien-être du cheval avant tout »
Ces derniers temps la maltraitance dans les disciplines olympiques fait polémique. Le cavalier, lui, accorde une importance particulière au bien-être équin : « Nous travaillons avec du vivant, pour ma part j’accorde beaucoup d’importance à leur offrir les meilleures conditions de vie. Beaucoup fonctionnent comme moi et on sait que les chevaux ne seraient pas aussi performants si on ne les traitait pas aussi bien. C’est vraiment une très faible minorité de personnes qui remet ça en question mais les grands médias* ne montrent qu’eux donc ça n’aide pas. Nous vivons dans une société de plus en plus radicalisée où les gens ne cherchent pas à en savoir plus, à s’intéresser davantage au sport. Ils ne sont pas en mesure de comprendre une action de main ou de jambe au milieu d’un parcours. » Avec ces a priori sur l’équitation, certaines rumeurs vont jusqu’à dire que les sports équestres sont sur la tangente pour les Jeux Olympiques à venir après ceux de Los Angeles et « ça, ce serait vraiment dommage d’en arriver là » déplore le cavalier.
Alice Bonnemains• Lire à ce sujet la réaction de Bernard Darney en page 8
• Portrait de Blood Diamond en page 8
Blood Diamond du Pont est né chez Matthieu Le Connétable, installé dans la Manche sur la commune de Martinvast.
Élevage transmis depuis trois générations qui portait à l’origine l’affixe « du Pont » pour devenir aujourd’hui l’élevage d’Orangerie. Humble et discret, Matthieu a baigné dans le monde du cheval depuis son plus jeune âge grâce à son papa et sa maman, cavaliers, qui n’ont pas manqué de lui transmettre leur passion. L’âme d’éleveur, elle, vient de son grand-père paternel qui mettait à la reproduction chaque année une ou deux juments.
Quebriac (Laurier Rose x Parc des Princes) est à l’origine de la souche de l’élevage du Pont. Cinq générations plus tard nait Line du Pont (Arpège Pierreville x Muguet du Manoir) qui deviendra la mère de Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly).
Ce choix de croisement s’est fait sur les conseils de la tante
de Matthieu, Angéline (compagne de Jean-Luc Dufour) : « J’étais encore en études, je partais trois mois à l’étranger et c’est au concours de Sainte-Mère-Eglise, qu’Angéline me dit « Ta jument ne va rien faire cet été, tu devrais lui faire faire un poulain avec Diamant de Semilly ». Du coup je lui ai fait confiance et c’est ainsi qu’est né Blood Diamond. Line du Pont était une excellente compétitrice, avec un respect de la barre incroyable. Diamant a ramené du courage, de l’équilibre et de l’envergure dans les allures. J’ai tenté plusieurs fois le croisement de Line avec Diamant et j’ai été chanceux, il me reste actuellement deux propres frères de Blood, deux mâles (Gatsby, 8 ans et Nixon, 1 an), j’aimerais bien avoir une femelle même si j’ai quand même une pouliche par Armitage’s Boy, que je garderai. On verra en 2025 ce que nous donnera Line car on la remet à Diamant cette année ».
■ Un gros potentiel Dès son plus jeune âge Blood a attiré l’œil, l’éleveur a vite compris qu’il se démarquait des autres, tant par son caractère que ses aptitudes à l’obstacle.
« On l’imaginait sauter de belles épreuves mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. En tout cas, il avait des qualités indéniables qui laissaient présager un gros potentiel. »
Le cheval a donc suivi avec Matthieu le circuit de formation habituel à 4 et 5 ans, où il était ultra régulier, double sans-faute au CIR des 5 ans avant d’être finaliste à Fontainebleau.
À 6 ans, le fils de de Diamant de Semilly n’a fait que quelques parcours du circuit SHF car « avec son respect de la barre il avait besoin de banaliser les obstacles sur des hauteurs moins importantes ».
Même processus à 7 ans où il enchaîne les parcours à 1m20 et
1m25. Blood a connu pas mal de péripéties mais une bonne étoile a veillé sur lui : « s’il n’avait pas rencontré Julien Anquetin à ses 8 ans il ne serait probablement pas à ce niveau aujourd’hui. Tous les deux forment un véritable couple, le feeling est tout de suite passé entre eux malgré les particularités du cheval et du cavalier ! (rires) ».
Cette rencontre, s’est faite grâce à Jean-Luc Dufour qui a monté le cheval à 8 ans. Il l’a présenté à Julien qui l’a immédiatement adopté.
Matthieu Le Connétable est extrêmement reconnaissant envers ces hommes et femmes qui l’ont aidé à construire la carrière de ce cheval qui fait sa fierté. « La victoire à Saint-Lô était déjà très importante, ensuite il a été très performant sur le circuit Coupe du Monde en Indoor, et c’est vrai qu’on espérait que ça se poursuivrait ainsi… et c’est chose faite avec cette victoire dans le Grand Prix 5* du Saut Hermès. Nous en étions convaincus malgré la forte concurrence ».
Trop souvent on oublie que sans
les éleveurs, il n’y aurait pas de chevaux. « Nous avons une reconnaissance orale qui nous donne le sourire mais c’est vrai qu’on devrait avoir une reconnaissance financière comme le système de prime au naisseur dans les courses » estime Matthieu.
Peu de gens se rendent compte du coût de l’élevage, de la saillie au commerce en passant par la valorisation. Et ce n’est pas toujours l’éleveur le mieux rémunéré dans la commercialisation du cheval.
A. B.
Bernard Darney, Fondateur & Dirigeant, speaker et illustrateur musical, à ADMC a immédiatement réagi au reportage sur la maltraitance animale dans le milieu équestre diffusé sur France2, dans "l'Oeil du 20h" mardi 12 mars. Il a fait part de son indignation et celle de la communauté équestre au médiateur indépendant entre les rédactions et la Direction Générale de France TV, M. Jérôme Cathala. Il lui a écrit ceci.
« Ce reportage réalisé uniquement à charge, s'appuie sur des éléments anciens qui n'ont plus lieu d'être, sur des éléments incomplets et parfois faux, qui ne peuvent que nuire gravement à la filière équine, 3e fédération sportive de France, qui concerne 30 000 éleveurs, 66 000 emplois à titre principal et accueillant plus d'un million d'équidés. Nous avons pu relever, entre autres la présentation de guêtres de protection inadaptées, une vidéo d'un cavalier ayant de mauvaises pratiques.... A aucun moment il n'a été précisé que les guêtres présentées étaient interdites depuis un certain temps, que le cavalier est Sud Américain et installé aux USA et qu'il a été suspendu par la F.E.I. (Fédération Equestre Internationale) et sous le coup d'une enquête du FBI. Il n'est jamais mentionné les efforts faits par les fédérations équestres (Française et Internationale) pour prendre en compte et améliorer sans cesse le bien-être animal dans les
disciplines équestres. Des directives sont édictées et appliquées, lors des compétions par les officiels concernés qui sont formés sur ces sujets.
De même il eût été intéressant de préciser que la Société GL Events Equestrian Sport, spécialisée dans l'organisation de manifestions équestres et en charge de l'organisation des sports équestres pour les Jeux Olympique 2024, a créé en son sein un comité " Bien être animal ".
Le monde équestre est un monde de passion où chacune et chacun apporte la plus grande attention à son animal favori, sans pour autant pouvoir empêcher, comme dans tout milieu, la présence de quelques brebis galeuses.
Nous espérons que vous aurez à cœur de rétablir le juste équilibre dans la vision que vous donnez à voir, de la filière équine, aux téléspectateurs de France TV que nous sommes.
Veuillez agréer, Monsieur le médiateur, nos sincères salutations »
N'hésitez pas à lui faire parvenir votre sentiment, en étant très nombreux nous obtiendrons peut-être un reportage plus équitable. Son mail est jerome.cathala@francetv.fr
Vous pouvez également le joindre par le lien suivant https://www.francetelevisions.fr/.../ aide.../les-mediateurs
La statue du Maréchal Joffre posée devant l’École Militaire, dans l’entrée du Grand Palais Éphémère a sans aucun doute apprécié le spectacle. Bouquet final de la quatorzième édition du Saut Hermès, le Grand Prix Hermès a couronné le Normand Julien Anquetin, auteur d’un incroyable barrage avec son hongre selle français de 13 ans, Blood Diamond du Pont.Troisième à s’élancer dans ce barrage à neuf cavaliers, le Tricolore offre une leçon de pilotage et coupe la ligne en 34’’64. Impressionnant. Mais rien encore d’assuré au regard des adversaires à venir. À commencer par Julien Épaillard, considéré comme le cavalier le plus rapide du monde qui avait préservé Donatello d’Auge pour ce Grand Prix.
Le Français, numéro 4 mondial, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe, prend lui aussi tous les risques dans chacune des trajectoires. Mais son chrono s’arrête finalement à 34’’92, soit 28 centièmes derrière son compatriote et ami. Numéro 1 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann commet ensuite une faute avec Iliana. Seul le Colombien René Lopez Lizarazo, avec Kheros van’t Hoogeinde, réussit à s’approcher en concluant son barrage en 35’’96. Le podium est cette fois définitif. Deux Français sur les deux premières marches du podium et sur la troisième, le plus français des Colombiens, installé en Lorraine depuis près de 40 ans après avoir débuté sa carrière en Normandie.
« C’est la plus belle victoire de ma carrière, confie Julien Anquetin
(n°72 mondial), 32 ans. Je suis sur un nuage. J’ai du mal à réaliser. J’ai déjà gagné un Grand Prix dans un CSI 5* (La Corogne en 2023) mais gagner ici en France, c’est incroyable. Dans le barrage, je crois que mon demi-tour est le plus beau de toute ma carrière.
J’étais heureux quand Julien Épaillard s’est lui aussi qualifié pour le bar-
miers internationaux avec moi. Cette victoire est un accomplissement. »
Pas de déception affichée pour le second du jour. « Je suis sincèrement très content pour Julien et je suis ravi d’être à ma place, confesse Julien Épaillard. J’ai eu un week-end un peu malchanceux avec trois fois
rage car j’étais très motivé par l’idée d’affronter le cavalier le plus rapide au monde. Je me suis dit qu’on allait pouvoir s’amuser ! C’était un beau challenge. Je savais que j’avais été rapide au barrage mais c’était très stressant de regarder les autres. Mon cheval a une fois encore été incroyable. Ce cheval a fait ses pre-
4 points alors c’est une bonne fin de concours. Au barrage, j’ai essayé de gagner du temps au début mais mon demi-tour n’a pas été exceptionnel. Sur le dernier obstacle, j’ai peut-être aussi manqué d’un peu d’audace, je n’ai pas osé faire une foulée en moins. Mais il ne faut pas refaire le match. Julien a été le meilleur. Et c’est
bien de voir qu’il y a des jeunes qui nous poussent. » Dans un style très offensif, René Lopez a enchanté le public dès la première manche et sa troisième place lui a redonné le sourire après une chute vendredi dans la première épreuve. « Je suis très content … même si premier c’est mieux, sourit René Lopez J’avais le cheval pour gagner et j’avais tellement envie de bien faire. Mais le début de mon barrage a été délicat. C’est un beau résultat pour le cheval qui enchaîne les sans-faute. J’ai la confiance de mon propriétaire M. Bertrand Darier depuis de nombreuses années et je suis aussi heureux pour lui. Ce n’est que du bonheur. »
Dans le premier acte, une dernière ligne compliquée avec notamment un double qui occasionna de nombreuses fautes parmi les cinquante engagés, comme celles des champions olympiques individuels Ben Maher (n°2 mondial) et Steve Guerdat (n°3 mondial), tous les deux cavaliers partenaires d’Hermès. Le dernier vertical enterra également les espoirs de plusieurs cavaliers de renom, sans-faute jusqu’à cet ultime effort, à l’image des champions olympiques français Philippe Rozier et Kevin Staut, le champion de France Edward Levy, ou encore l’Allemand Daniel Deusser. Le temps imparti (63 secondes) défini par le chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres, associé au Français Grégory Bodo, a lui aussi empêché les Belges Pieter Devos et Jérôme Guéry, cavalier partenaire d’Hermès, ou Julien Gonin de terminer sans faute. « La dernière ligne a fait beaucoup de fautes mais c’était aussi parce qu’elle était en conclusion d’un parcours qui avait déjà demandé des efforts très différents dans sa première partie, analyse le chef de piste. Nous avons eu un beau Grand Prix. Nous avons construit le parcours, mais le mérite en revient aux cavaliers qui ont fait le spectacle. »
William Ligier de la Prade/Galilée et Jules Orsolini/Charlotte gagnants des Talents Hermès
L’esprit des Coupes des Nations a flotté dans le Grand Palais Éphémère à l’occasion de la troisième épreuve des Talents Hermès, disputées en deux manches à 1m45, en équipe (addition des scores de chaque cavalier et addition des chronos de la seconde manche pour départager les ex-aequo). Avec William Ligier de la Prade sur Galilée, vainqueur vendredi lors de la première épreuve de cette compétition réservée aux moins de 25 ans, et Jules Orsolini sur Charlotte 198, la France a inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de ce rendez-vous incontournable du Saut Hermès. À l’issue de la première manche,
deux équipes, la Belgique et la France, se retrouvaient à égalité sans le moindre point de pénalité au compteur. Sur le second tracé, après un sans-faute des deux premiers cavaliers de chaque nation, une faute de Jules van Hoydonck ouvrait la porte aux Tricolores et offrait une « balle de match » à Jules Orsolini. Le jeune cavalier de 20 ans, avec sa jument Charlotte 198 qui l’a déjà conduit deux fois aux Championnats d’Europe Jeunes cavaliers, assurait son parcours malgré une très grosse frayeur sur le dernier obstacle, une palanque qui trembla très fort avant de finalement rester miraculeusement en équilibre sur les taquets.
Récemment élu à la tête de la gouvernance de la filière (voir notre précédente édition), Olivier de Seyssel semble de toute évidence la personnalité pertinente pour porter la voix de l’élevage.
Issu du syndicalisme agricole, fervent partisan des interprofessions, rompu aux arcanes du champ politique, il est céréalier dans le Bas Pays Savoyard (entre Ain et Savoie, proche de Chambéry) et propriétaire d’un petit élevage de chevaux de courses (trois poulinières de galop et trois poulinières de trot). Très impliqué dans la filière courses en tant que commissaire puis président de l’hippodrome de Lyon, il fut le créateur de l’hippodrome de la Soie. Il est aussi connu pour avoir, à la demande de la FDSEA, réussi la fusion des caisses MSA Ain et Rhône dont il est le président.
Comment est-il arrivé à la présidence de la gouvernance ? il explique.
« En fait aux dernières élections j'ai été élu vice-président du Cheval Français, de la SETF (Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français) , et au premier conseil d'administration de la SETF on se répartissait les rôles et surtout la représentativité de notre société au sein de différents organismes.
Le président m'a alors demandé de suivre le dossier de la filière et unanimement les cinq présidents ont souhaité que les courses continuent à présider cet organisme. Ils m'ont demandé de bien vouloir prendre la présidence, ce que j'ai accepté, tout en sachant que je connaissais vraiment de très loin tous les tenants et les aboutissants de cette filière.
J'ai rencontré bien évidemment individuellement la totalité des représentants des sociétés mères et quelques satellites et puis j'ai essayé de comprendre où on pouvait aller.
Dans le cadre de son mandat et de sa profession de foi, la professionnalisation de la filière est un objectif prioritaire pour Michel Guiot, Président de la SHF et son équipe. C’est également un sujet primordial pour les autres acteurs de la filière équine et notre Ministère de tutelle.
En partenariat avec la SHF, le pôle équin de FIDAL (cabinet d’avocats en droit des affaires) a élaboré un guide destiné aux éleveurs qui souhaitent se professionnaliser. Ce document complet explique et compare les quatre structures juridiques les mieux adaptées à l’élevage dans la filière équine.
Présenté lors du Salon des étalons de Saint-Lô, le guide a eu un franc succès auprès des éleveurs présents et est désormais consultable en ligne sur le site de la SHF ou par mail à contact@fidal.com.
Il y a des clivages importants, il y a des choses qui ne me paraissent pas franchement abouties et moi, avec mon côté agricolo-agricole et ma vision agricole des différentes productions, je m’aperçois que la filière équine est loin de cela. Alors elle a des raisons pour être loin. iI y a le côté amateur et il y a le côté professionnel qu'on n’a pas forcément dans les autres filières où c'est uniquement professionnel.
Ce que j’ai expliqué à mes collègues c'est que j'avais une vision beaucoup plus interprofession et que la gouvernance de la filière devait devenir une interprofession. Quelle est l'utilité de la gouvernance de la filière ? C'est de travailler sur tous les dossiers transversaux. Ce n'est pas de s'occuper des dossiers spécifiques à la FFE, à la SFET ou à la SHF, c'est vraiment tous les dossiers transversaux et ils sont très nombreux.
Pour pouvoir les faire avancer ces dossiers transversaux, il faut que demain on s'élargisse et qu'on construise une vraie filière et une vraie interpro avec les syndicats, avec toute la représentativité qui est assez exemplaire, avec les Conseils des chevaux qui sont en relation avec le terrain, avec les collectivités territoriales, département, région et autres.
Tout ça, il faut arriver à le restructurer pour que les sociétés mères restent des sociétés mères et gardent la main sur cette interprofession et qu'elles puissent avoir demain des outils, des outils syndicaux pour faire avancer les choses : dossier de la TVA, dossier du transport et les multiples dossiers que l'on souhaiterait faire avancer et puis que l'ensemble de la filière se sente représenté et avoir un interlocuteur.
Et je pense que le ministère, les pouvoirs publics, ont besoin aussi d'avoir cet interlocuteur unique avec et je ne l’oublie pas, le bras armé de l’IFCE qui doit être vraiment au service de cette filière. L’IFCE est un outil qui a énormément de compétences,
mais qui doit être vraiment au service de la filière ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Ça c’est mon analyse. J'en apprends tous les jours parce que c'est compliqué quand vous débarquez dans un milieu dont vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants ».
Est-ce le dossier de la TVA qui va mobiliser pour le moment ?
« Non. Le dossier de la TVA est un dossier qui me tient à cœur, pas seulement pour les courses. On ne peut pas avoir un discours au ministère ou avec les pouvoirs publics en disant « Nous sommes une profession, nous sommes des professionnels avec un secteur amateur, c'est évident, mais nous sommes avant tout des professionnels » et de ne pas bénéficier des avantages des professionnels. Quand j'en ai parlé au Premier Ministre au Salon, il m’a répondu « Mais j'ai fait le boulot » « Non, lui aije dit, vous avez fait la moitié du travail. Avoir reconnu les centres équestres, c’est une très belle victoire. Dans toutes les entreprises agricoles, toute la TVA est à 5,5 sauf avec les équins et ce n’est pas normal ».
Un professionnel produit un poulain avec de la TVA à 20 %, un amateur produit un poulain identique sans TVA. Comment voulez-vous qu’on soit professionnels ? Ce n’est pas acceptable parce qu’en plus on a perdu de l'activité. L’IFCE a fait une étude très claire montrant que l’activité depuis que la TVA est passée à 20 % a baissé dans tous les secteurs de la filière équine. En fait, c'est aussi une perte de ressources pour l'État qui aurait perçu plus de rentrées de TVA en laissant le taux à 5,5 %. Quand certains avancent l’argument des chevaux qui se vendent à plusieurs millions, il faut savoir que ça concerne à peine 1 % des chevaux et tous ces chevaux mil-
lionnaires sont vendus à l’étranger. L’exemple n’est pas bon. Ce que je veux, c’est arriver à convaincre les parlementaires, le ministère et autres qu’on nous a menés en bateau pendant des années en nous disant que c’était un problème européen, alors que maintenant, Bruxelles ayant donné sa liberté à chaque pays, c'est bien un problème franco-français. Il suffit d'avoir le courage politique et évidemment les budgets. Je vous dis, j’en suis convaincu, qu'en quelques années on retrouvera une activité grâce à cela et Bercy ne sera pas forcément perdant. Mais il faut le courage politique pour ramener définitivement la totalité de cette filière à 5,5 % ».
Le Salon de l'Agriculture vous a permis d’avancer sur ce sujet ?
« Je ne vous cache pas que je suis allé assez vite parce que j'ai estimé qu'il y avait une fenêtre de tir avec la problématique de la crise agricole. Comment j'ai avancé ? J'ai transmis le dossier au Premier Ministre et au Ministre de l'Agriculture, ils ont reçu à chaque stand ce type des demandes par tout le monde, donc je veux dire que ce n’est pas comme ça qu'on va avancer. Je crois à l’importance des syndicats. Ce que je souhaitais lors du Salon de l’Agriculture c’était que
soit inscrit à la FNSEA, à la coordination rurale, aux jeunes agriculteurs, qui transmettent des dossiers en ce moment. La FNSEA a transmis 125 demandes au sujet de la crise agricole. Il faut que cette problématique de la TVA soit inscrite dans ces 125 demandes. Je ne suis pas en train de vous dire que si c'est inscrit ça va aboutir, ce qui est important c'était de l'inscrire et qu’elle fasse partie des revendications agricoles de la profession et dans la revendication spécifique à la filière équine, en haut du panier. Je ne vous dis pas qu'on va y arriver rapidement mais je ne désespère pas de pouvoir avancer sur ce dossier-là, en terme de délais je n’en ai aucune idée. Et je n’ai aucune promesse du Premier Ministre ou du ministre de l’Agriculture ».
Vous parliez du dossier du transport
« Il y a d'autres dossiers effectivement. Bruxelles vient de sortir un texte sur le transport des animaux. Il dit quoi ce texte ? Il dit que vous ne pouvez plus transporter une jument qui vient de pouliner, c'està-dire que pour aller la faire saillir sur une saillie de chaleur de lait, ce n’est pas possible parce que pour le bien-être animal, le poulain ne supporterait pas le voyage. Si vous lisez entre les lignes, demain,
pour emmener une jument à la saillie avec son poulain, il faudra qu'un véto constate, donc déjà un coût pour l’éleveur, qu’elle est apte à monter dans le camion et il faudra qu'un véto constate à l'arrivée qu'elle a bien supporté le voyage.
On est tombé sur la tête. Et là-dessus il faut être très, très vigilant. Avec une filière forte on est à l'affût de ces texteslà, on peut donner notre avis et combattre certains lobbyistes ou certains défenseurs ayatollahs de la défense animale qui ne veulent rien comprendre et là-dessus si on n’a pas une filière forte je vous garantis qu’on va être malmenés.
On ne peut pas comparer un camion de cochons qui part à l'abattoir et un van aéré, climatisé, avec 50 cm de paille qui transporte une jument qui va faire 200 kilomètres pour aller à la saillie. Il faut pouvoir expliquer ça et seule une filière unie parlant le même langage peut le faire.
C’est un challenge passionnant, j’espère qu’on va y arriver mais s’il n’y a pas une volonté de la profession, il faut arrêter rapidement ».
Propos recueillis
par Etienne RobertSur un stand commun avec France Galop, la Société du Trotteur Français (SETF), l’AFASEC, le PMU et la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), la SHF a pu porter collectivement l’excellence de notre filière équine. « Cette démarche, commente Michel Guiot, nous a permis de conforter nos actions en faveur d’une filière équine forte et unie, aux fondations profondément ancrées dans le paysage agricole. Nous avons ainsi été heureux de pouvoir recevoir de nombreux élus sur cet espace d’échange, et de défendre collectivement nos intérêts sur les thématiques sociétales, fiscales, ou encore environnementales ».
Déjà présente l’année dernière, mais seule sur son stand, la SHF a joué collectif cette année. Sous la présidence Malivet, il ne s’est pas passé grand-chose, regrette le président de la SHF. « L'année passée on s'est dit que notre place était au Salon de l'Agriculture parce qu’on veut professionnaliser notre filière et marquer notre ancrage agricole ».
La donne a changé cette année avec l’élection d’Olivier de Seyssel à la présidence de la gouvernance. Dès la première réunion une stratégie sur cinq ans a été élaborée sur les principales thématiques transversales. « Quand on a vu que tout ça repartait sur des bonnes bases, j'ai remis sur la table le Salon de l’Agriculture et on a pris un stand commun. C'était la première fois que les courses étaient avec la SHF. Le mardi soir on a fait un apéro commun, chacun a fait son discours dans le respect mutuel et on a passé une semaine à rencontrer députés et personnalités, ensemble ou sépa-
rément, notamment le président de la Commission des Lois. C'était vraiment très enrichissant et en plus maintenant on sait travailler ensemble. La filière est sur les rails de l’interprofession parce que c’est vers ça qu’il faut aller. J'avais toujours dit aux 4 maisons mères d'élevage en dehors de la Fédé, que+ je ne comprenais pas qu'on ne soit pas soudés comme les doigts d’une main. Il y a eu le couac de la TVA où je n'ai jamais réussi à rassembler tout le monde.
La Fédé a eu ce qu’elle voulait et elle a bien joué, mais nous n’avons pas été servis. Pour la vente de chevaux on n'y est pas arrivés alors que depuis 2018, dans le règlement zootechnique de l'Union Européenne (RZUE), il était écrit noir sur blanc que les chevaux étaient considérés comme un produit agricole et que l'élevage de chevaux était une activité agricole. Sur ce Salon de l’Agriculture on s’est dit que le premier sujet dont il fallait parler c'est celui de la TVA parce qu'avec les courses on a vraiment les mêmes problèmes. Aujourd'hui on a de vrais arguments pour défendre ça parce qu’en dehors de ce RZUE le cheval dans tout son cycle de production c'est un animal de rente avec des chevaux qui sont herbivores, qui utilisent des surfaces en herbe, la plupart des éleveurs de chevaux n’ont que des surfaces en herbe
et en général ils mettent très, très peu d’engrais chimiques donc ça va dans le vrai sens et sauf contradiction sanitaire tous les chevaux peuvent intégrer demain le circuit alimentaire, même si ce n’est pas une généralité. Et puis en plus, la
TVA de la reproduction est à 5,5 sauf pour les chevaux de sport. Aujourd’hui la professionnalisation de la filière ne passera que par une TVA réduite. C’est une promesse qu’Attal nous avait faite mais qui
n’a pas encore abouti. »
Michel Guiot évoque aussi le marché gris que génère une économie souterraine avec la valse des espèces et dont Bercy ne semble pas avoir conscience. Quant aux chevaux millionnaires, il partage le même point de vue que celui exprimé par Olivier de Seyssel (page 12). Olivier de Seyssel a accéléré un peu ce mouvement-là ? « C'est plus facile parce que quand on a un président comme Malivet qui était plutôt contre et pour qui tous les sujets passaient par la Fédé. Il a défendu la TVA mais côté Lecomte. Je lui ai dit maintes fois «te rends-tu compte que tu ne défends même pas ton intérêt, l'intérêt de tes éleveurs, tu es élu par des gens du galop et tu ne les défends pas ». Aujourd'hui c'est clair qu’Olivier a une vision et en même temps un esprit très agricole, très syndicalisme agricole et c'est clair, c'est une chance pour la filière de se retrouver tous dans cette nouvelle mouvance. Aujourd'hui je suis assez confiant et j'ai beaucoup d'espoir. On s’entend très, très bien avec Olivier, on est sur la même longueur d'onde et sur tous les sujets. En 3 mois on a plus travaillé qu’en 3 ans avec l'ancien président. Pour
moi c'est encourageant. »
Est-ce qu'à terme l’amateur va disparaître ? « Non. Ce qu’on ne veut surtout pas c’est que les petits amateurs disparaissent, ils nous achètent nos chevaux. donc les cavaliers amateurs, les éleveurs amateurs peuvent continuer mais pas avec les mêmes droits, les mêmes avantages que les professionnels, c'est un choix. Nous avons édité en partenariat avec le groupe Fidal, un groupe d'avocats spécialisés, un livret qui explique les avantages qu'il peut avoir demain à devenir professionnel, par exemple l’exonération des plus-values. La prime aux naisseurs que j'ai remise en route c'est pour professionnaliser la filière. Elle ne concerne que les professionnels, l’amateur ne le touchera pas. Ce qu'on a fait avec le label des cavaliers de jeunes chevaux et Jean-Maurice c'est aussi pour la professionnalisation de notre filière ».
Des élections prochainement ?
« Aujourd'hui j'arrive au bout de mon mandat qui est un peu prolongé parce qu’on a eu un changement de statut pour être ad hoc avec le RZUE et ce changement de statut doit passer par le Conseil d'État donc c'est très long. L’assemblée générale aura lieu en mai ou juin je pense et avec là aussi un changement. Il n’y aura plus de cooptés parce que je pense que pour être efficace à la SHF il faut avoir les mains dans le cambouis, il faut des gens qui soient professionnels et qui aient besoin de la SHF comme outil de travail. On passera de 36 administrateurs à 24. Et demain ce sont 12 personnes qui animeront la SHF ». Propos recueillis par ER
Il nous l’avait annoncé au CSI5* de Bordeaux, c’est officiel maintenant. Bernard Le Courtois, créateur du Haras de Brullemail prend sa retraite et vend le haras de Brullemail et tous les chevaux qu’il abrite. Malgré « un pincement au cœur », il justifie sa décision : « il faut partir sur la phase ascendante et ne pas faire l’année de trop.
Il faut arrêter quand on le décide. » Une nouvelle vie commence pour cet éleveur éclairé, ardent défenseur de la voie femelle au sein du Studbook Selle Français depuis plus de trente ans...
Mais aussi vice-Président puis Président de l’ASEP jusqu’en 2012, membre de la commission du Stud-book SF, administrateur de la SHF et de France Haras, et conjointement administrateur du studbook SF, membre des commissions élevage, vice-Président puis Président depuis les années 80 du temps de la FEDEL, jusqu’à 2014. Cela fait donc plus de 30 ans de bénévolat au service de la cause du SF !
C’est grâce à eux que j’ai enfin pris la décision de concrétiser mon rêve d’enfance et de devenir éleveur professionnel de chevaux (sport et courses) à 32 ans. Je me suis installé au manoir de Brullemail, dit Le Logis, que j’ai transformé en haras à partir de 1986 en étant d'abord locataire. Puis grâce à la vente exceptionnelle d’Ornella Mail, j’ai pu faire l’acquisition de la propriété.
■ Brullemail, un lieu chargé d’histoire
J’avais choisi de m’installer à Brullemail car j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette gentilhommière chargée d’histoire (construite en 1710 par un mousquetaire de la Duchesse d’Orléans) et le charme du site, perché en haut d’une colline et dominant tous ces hectares de riches herbages qui font la renommée de ce terroir (le pays du Merlerault), fameux depuis des siècles et que le monde des courses appelle le « french Kentucky ». J’étais jeune et plein de courage et de projets pour aménager cette maison presqu’en ruine et cette ferme à l’abandon où tout était à faire ou restaurer, la maison et son jardin, le logement de gardien, les écuries (50 boxes), les hangars et des kilomètres de clôture en bois et de plantation de haies. Le temps a passé vite et ce métier de passion, d’éleveurs et d’étalonnier, a bien rempli ma vie depuis. J'y ai élevé 6 généra-
C'est une décision mûrement réfléchie. Bernard Le Courtois a un souhait : « vendre un « package » de mon haras avec tout l’effectif de poulinières (35 juments et pouliches et une dizaine de mâles de 2 & 3 ans) de manière à ce que mon affixe MAIL perdure. Je serais heureux de rencontrer un repreneur qui continuerait mon travail de sélection au haras de Brullemail en conservant mon équipe formidable, car je n’ai pas d’héritier intéressé par les chevaux. » A défaut ? « Je ferai, comme d’autres l'ont fait avant moi, une vente de cessation d’activité en fin d’année et je vendrai la propriété séparément. La dispersion de mon cheptel de poulinières me satisferait moins, mais je ne doute pas que des juments et pouliches issus de mes souches maternelles triées sur le volet depuis des décennies intéresseront beaucoup de monde en France et à l'étranger. »
La maison ? « Ma maison serait, pour des citadins ou des résidents étrangers, une charmante et ravissante résidence secondaire, à 2 heures de route de Paris ».
■ L’élevage au cœur Ma sélection de chevaux de sport au haras de Brullemail aura été l’œuvre de ma vie.
J’ai tout donné durant ces 40 dernières années à ma passion des chevaux et ils me l’ont bien rendu. J’ai bien vécu avec, pour et grâce aux chevaux du haras de Brullemail.
J’ai débuté dans les chevaux comme cavalier amateur, puis ma passion de l’élevage m’a amené à devenir journaliste (rédacteur en chef du magazine L’Éperon). Puis deux étalons exceptionnels ont croisé mon chemin en 1984 et 1985, Laudanum et Almé, et ils ont bouleversé ma vie.** (voir encadré)
gendré le formidable panel de champions que j'ai eu l'honneur et la joie de produire : Un champion des 4 ans Delstar Mail, un Champion des 5 ans Catchar Mail, deux Champions des 6 ans Hoggar Mail et Katchina Mail, plusieurs champions Hunter, en ce qui concerne les jeunes chevaux. Quant aux chevaux de haut niveau, un Champion de France Alligator Fontaine plus gros indice des étalons à ce jour (ISO 190), un finaliste des Jeux Olympiques Jaguar Mail à Hong Kong 2008 (5e par équipe pour la Suède), également vainqueur du Sire of The Year 2007, une vice-Championne du Monde Katchina Mail avec l’équipe de France aux WEG de Lexington 2010, deux finalistes de la World Cup : Katchina Mail 11e à Genève 2010 et Ornella Mail HDC 14e à Den Bosch 2012 et en CCI, Jessy Mail championnat d’Europe 2009, Risotto Mail champion des 7 ans, Tresor Mail Médaillé de Bronze par équipe aux Championnat du Monde aux WEG de Tryon 2018 … J’ai fait naître ou élever, une bonne quinzaine de chevaux de CSIW et CSIO 5*: Alligator Fontaine, Chergar Mail, Fersen Mail, Frascator Mail, Hoggar Mail, Ikat Mail, Jaguar Mail, Katchina Mail, Moon Mail, Cadeau Z, Ornella Mail, Quarto Mail, Ramita Mail, Sahel Villa Rose, Catchar Mail, Candar Mail J’ai aussi produit pléthore de bons gagnants en CSI et CCI de niveau 2*, 3*ou 4* exportés aux quatre coins du Monde. Tout cela avec en moyenne une quinzaine de naissances par an (entre 8 et 25, suivant les années). J'en profite pour remercier l'entourage de tous ces chevaux formidables, leurs cavaliers bien sur et leurs grooms.
La présentation de Bernard Le Courtois, en 1988, sur le grand parquet de Fontainebleau, des étalons syndiqués du Haras de Brullemail. De gauche à droite : Almé et Michel Parot, Noren - Ex Gayssire Fleury- et Xavier Leredde, Laudanum et Pierre Durand, I Love You et Catherine Bonnafous. (© R.P.A.H G. Munch)
temps !
tions de gagnants en presque 40 ans. J’ai connu, bien sûr, des déboires et des déceptions comme tous les éleveurs, mais ils sont totalement occultés par tout le bonheur et les immenses succès que mes chevaux m’ont offert pendant ces décennies.
■ Rendons à César…
La sélection de mes reproducteurs de grande qualité a été l'un des atouts de mon élevage. J'ai travaillé sur plusieurs souches maternelles, notamment celles d'Adoret (Almé), Almandine (Almé), Jolie Mome (Almé), Jessica D (Almé), Historiette (Barigoule aa) et Nighty Fontaine (Dark Tiger ps). Elles ont en-
■ Le choix des étalons J’ai aussi tenté de faire une sélection originale et qualitative dans mes choix d’étalons que j’ai acheté ou fait naître tout au long de ma carrière d’étalonnier, sans pouvoir non plus investir des fortunes. Après Laudanum et Almé qui ont lancé ma carrière**, il y a eu le fameux Pur-Sang américain Hand In Glove qui a produit des chevaux finaliste des JO, des WEG, plusieurs Champions du Monde, notamment en CCI, puis Quite Easy (classé régulièrement dans le Top 100 des étalons en CSI ou CCI), Quality Touch, Utrillo Vd Heffinck et tous les étalons portant l’affixe MAIL, de Fergar Mail (étalon fondateur au haras La Silla) à Jaguar Mail (N°1 Mondial des étalons de CCI en 2021), tous pères de champions internationaux, jusqu’aux derniers en date Catchar Mail et son frère Delstar Mail Je pense que mes étalons ont eu leur part de succès grâce aux nombreux éleveurs qui m’ont fait confiance durant toutes ces années et ils ont beaucoup apporté à la sélection du cheval de sport à travers le monde et ils vont continuer de le faire.
■ Une nouvelle vie Comme vous le savez, avec Christopher, nous avons également un élevage de chiens (Mastiff et Cairn Terrier) et une sélection qui remportent beaucoup de succès, que nous avons commencé il y a 25 ans. Cela va nous occuper à plein temps, là où nous choisirons de vivre.
Puis, je ne vais pas oublier les chevaux du jour au lendemain, évidemment. Je vais pouvoir les suivre davantage, j’aurai plus de
Je vais sans doute conserver mon activité de ventes de saillies dans les années à venir, avec l'aide d'un agent car j'ai des cuves pleines de paillettes de nombreux étalons. Et j’ai aussi une activité qui me plaît beaucoup, c’est celle de juge de chevaux, comme de chiens, et les invitations à juger, notamment à l’étranger, me procurent beaucoup de plaisir. J’ai jugé les chevaux ou les chiens dans de très nombreux pays depuis toutes ces années et cela va continuer. C’est aussi une façon de partager mes connaissances et mon expérience. La sélection est définitivement ma vocation, c’est inscrit dans mes gènes !
Lors d’une interview l’an dernier, Bernard le Courtois nous avait confié comment sa carrière d’étalonnier avait débuté, lors de l’achat par syndication de Laudanum et Almé : « J’ai acheté mon premier étalon en 1984, il s’agissait de Laudanum, j’avais 30 ans. A l’époque j’étais rédacteur-en-chef de l’Éperon, j’étais allé aux JO de Los Angeles. Et en discutant avec lui, Pierre Durand m’avait alerté en me disant que Laudanum était dans la région de Bordeaux et qu’il était complètement tombé dans les oubliettes, qu’il saillissait 8 ou 9 juments cette année-là. J’ai pensé à organiser un syndicat d’étalon, le premier syndicat d’étalon de sport : Syndicat Laudanum. Quand on s’est retrouvé aux ventes de Poitiers à l’automne avec Pierre il m’a présenté le propriétaire du cheval et on a lancé ce premier syndicat qui a été une grande réussite. J’ai envoyé le cheval faire la monte dans la Manche au Haras de la Gisloterie chez Patrice Boureau. J’ai convaincu les principaux éleveurs normands notamment Fernand Leredde qui avait essayé de le louer et quand il a su que le cheval lui échappait il s’est mis à le dénigrer donc je suis allé le voir en lui disant : « soyez bon joueur, vous vouliez le cheval donc achetez une part ». C’était le prix d’une saillie. Et puis après je suis allé voir Alexis Pignolet qui a également pris une part. Puis Alain Navet, le père d’Éric, et Jean Brohier, le père de Denis etc. Quand les 4 ou 5 plus gros éleveurs de la Manche ont adhéré, le reste s’est fait tout seul. Moi j’avais plusieurs parts de Laudanum, une dizaine et en tout il y en avait 40. Au début le propriétaire, Maître Léon Lacroix, n’avait voulu n’en vendre que la moitié donc on en avait 20. Ensuite, il a revendu une partie de ses parts quand le prix de la saillie du cheval a explosé. Le prix a été multiplié par 4 en 3-4 ans (de 6 000 à 25 000 francs), c’était l’étalon le plus cher de l’époque, il était à l’équivalent aujourd’hui de 6-7000 €. L’année d’après j’ai refait la même chose avec Almé, qui était, lui, parti en Hollande. Il avait une ablation d’un testicule à la suite d’une hernie inguinale donc les Haras Hollandais ne l’avaient pas gardé et l’avaient réformé. Il a été repris par la compagnie d’assurances, racheté par un marchand de chevaux à qui je l’ai moi-même acheté. On a refait une syndication, je l’ai stationné au Haras de Villepelée, là ou Galoubet avait commencé l’insémination. La structure pouvait accueillir 100 juments. J’ai démarré mon activité d’éleveur professionnel au haras de Brullemail (Normandie) l’année d’après, en 1986. L’agence PHI m’a de-
mandé de l’aider à syndiquer l’étalon I Love You (Almé) qui a été ramené en France. J’ai ramené Noren (ex Gayssire Fleury), un Selle Français baptisé comme cela par les Américains, c’était une des grandes stars mondiales des années 80. Il est venu faire la monte en même temps qu’I Love You en France. J’ai démarré chez moi au haras de Brullemail avec ces deux-là, Almé et Laudanum étaient stationnés à l’extérieur ».
L’étalon Jaguar Mail, finaliste des JO de Pékin en 2008 pour l’équipe de Suède avec Peter Eriksson
C'est en 1947 que le roman « Mon amie Flicka » fut traduit en français. Beaucoup de juments ponettes et non constatées portèrent immédiatement ce prénom. Une seule demi-sang y eut droit. Née en 1949 chez Marcel Duval à Dogulé dans le Calvados, elle était par Fasano PS et Arlette par Pont Creon (un fils d’Issu d’Amblie qui avait bonne réputation chez les bons cavaliers du Calvados) et Kermesse par S’il Vous Plait dont Jean de Chevigny (alors inspecteur général des haras et ancien directeur du Pin) le voyait comme un excellent sauteur et reproduisant très bien cette qualité. La « Arlette » en question reproduisait aussi très bien puisqu'elle est qualifiée « Elite Concours Hippique » grâce à sa Flicka mais aussi grâce à une certaine Mandoline B (Urus) gagnante internationale avec le Dr Bouffault, débutée par Melle Mony. Nenuphar D (Albert II PS) fut aussi bon gagnant à 5 ans puis certainement exporté… Acheté par le couple Minot, Altesse leur donna Tsarine d’Escla, mère d’Emir d’Escla ICC 142, ISO 133 et Oural d’Escla finaliste a 4 ans.
Fasano son pur-sang de père fut affecté au Pin en 1946 après une très belle carrière en plat. Bai d’1,62 m « c’était un très joli cheval, bien dirigé dans l’épaule et le garrot, avec de l'origine et de la classe mais qui manque de quantité, qui est léger dans ses dessous et menu dans ses articulations » (notes de l’inspecteur). Il avait gagné des classiques à 2 et 3 ans, « jouable » dans le Grand Prix de Paris, le Jockey Club, le Lupin, l’Arc et fut 19e du handicap libre des 3 ans. Sa mère Fasa par Asterus (grand étalon !) eut 4 autres bons gagnants. Par son père Barneveldt (Grand Prix de Paris), il était petit-fils de Son In Law que l'on retrouve chez Furioso, Rantzau, Popof et Cottage Son (tête de lignée « C » du Holstein).
Offerte à 4 ans à la baronne Empain qui la débourra et la sortit en jeunes chevaux, elle attaqua en même temps les CSI. Très très chaude, elle ne tirait pas parce que sa cavalière ne la contrariait pas, elle montrait toujours beaucoup de marge et sa générosité était extraordinaire : Rozell
Empain se souvenait, après avoir gagné le Grand Prix de Marseille et rentrant rênes longues au paddock, s’être trouvée devant un oxer à l'envers… et l'avoir sauté ! Elle prit sa retraite avec 890 175 francs de gains en 1957 (à 9 ans) après avoir fréquenté les plus beaux terrains d'Europe dont le CSIO de Rome…
Sur les conseils de l'entraîneur Thomas Moret (parrain de Diane Empain) elle fut saillie par Le Tyrol, dont la carrière fut inférieure à celle de Fasano mais qui fut quand même 3e de l’Arc et était un très beau cheval bien né et en eut Rocket qui était plus compact et plus « prudent » que sa mère (il tenait ça de Le Tyrol) fut éduqué par Georges Calmon, qui passait pour le meilleur de France…, il fut 2e du championnat et des gains des 4 ans, 2e aussi du championnat l'année suivante mais seulement 4e par les gains… mais l'année de ses 6 ans, il était LE meilleur ! Et 5e des chevaux de tous âges. Il se trouva ensuite sous la selle de Janou Lefèvre dont l'olympique Kenavo prenait de l'âge. Dans les tout meilleurs chevaux français (1er en 69, 71 et 73) il fut sélectionné pour les Jeux de Mexico où il n'était « que » 32e (mais à 7 ans et meilleur de notre équipe, médaille d'argent) il fut également 2 fois champion du monde des cavalières…
Vide quelques années, Flicka eut USA de Nickel (propre frère du grand Nithard et père de la célèbre Bourrée « Chenu ») qu’eut l'honneur de remonter G. Mancinelli médaille d'or de Munich. Puis ce furent Coquette puis Dolly II, Edigo, Flicka’s Girl (Propre sœur de Rocket) achetée par Fernand Leredde mère du bon Sheriff Rouge et surtout du crack Rochet Rouge très gros sauteur mais très anxieux que J.P. et Alexandra Ledermann amenèrent à la médaille de bronze d'Atlanta et les championnats mixtes d'Europe 1999 à Hickstead. Flicka mourut d'une hémorragie par rupture de l'artère utérine au poulinage d'Héliopolis A.
Coquette n'avait pas l'origine de Flicka’s Girl, car Ironside, conseillé par Georges Calmon qui voulait certainement faire plaisir à son copain Guy Ribard, ne fut pas un très bon étalon. Très chaude elle fut difficile à débourrer et fut très vite poulinière. Elle donna d'abord Istria, un peu compliquée mais puissante, (comme beaucoup de Dynamique), exportée, puis le très bon Kartouche sorti par Jean-Pierre Bonneau et exporté, puis Nistria très compliquée aussi mais qui atterrit sous la selle de Philippe Lejeune (ancien élève de G. Calmon !) et gagna si bien en coupe du monde qu'elle fut 3e de la finale 1998 ! Pleine de In Chala A, Coquette fut conseillée par Mme Waleska de Rouge à Alain Chevalier qui, venant d'acheter un tracteur… s’ennuyait des chevaux ! Cette alezane d’1,66 m et très dans le sang fut d'abord avant-dernière en concours de poulinières, mais l'année suivante, le jury, plus au cou-
rant de l'origine la classa 2e ! Ce qui donnait droit à Double Espoir dont les poulains montraient de la qualité donc se vendaient bien. Ce fut Source d’Espoir (grand-mère de Qlassic Bois Margot). Puis ce fut son propre frère Apollon du Roc sorti par Bruno Rocuet puis par Ian Tops en CSIO à 7 ans ! Leur autre propre sœur Ballerine du Roc est surtout la mère d’Ivoire du Roc poulinière en Belgique chez Daniel Demesmaker et la dernière Coquette du Roc a donné le bon Lavalette Leamax.
Les souches qui produisent deux chevaux de niveau olympique ne sont pas légion mais celles qui en font 3 sont rarissimes et les Rocket, Rochet Rouge et Qlassic Bois Margot (qui semble reproduire merveilleusement bien) illustrent celle de Flicka. On ne peut que reprocher à Qlassic de ne pouvoir reproduire en CSAN (Chevaux de Sport Anglo Normand).
Philippe HilaireCouvrir les besoins nutritionnels de la jument lorsqu’elle allaite, c’est s’assurer qu’elle produise un lait de qualité indispensable à la croissance du poulain. C’est aussi permettre à votre jument de reprendre son cycle ovarien sans retard pour sa mise à la reproduction. Si vous rationnez mal votre jument, vous causez des déséquilibres alimentaires qui se répercutent à la fois sur la croissance du poulain et sur les capacités de reproduction de la mère.
■ La lactation
Après avoir pouliné, la jument allaite son poulain pendant 6 à 7 mois. Elle produit en moyenne 2 à 3,5 kg de lait pour 100 kg de poids vif (PV) par jour, soit 10 à 20 l/j selon les races. Chez la ponette, la production de lait peut aller jusqu'à 4-5 kg pour 100 kg PV La quantité de lait sécrété est élevée dès la première semaine après le poulinage. Le pic de production se situe entre le 2ème et 3ème mois. On observe sur les mois suivants une bonne persistance de la production de lait. Au sevrage, une jument produit encore 2 kg de lait par 100 kg de poids vif par jour.
La jument compense la faible valeur énergétique de son lait par une production abondante tout au long de la période de lactation. C’est à cette période qu’elle connaît ses plus grands besoins nutritionnels. En effet, nourri principalement de lait, le poulain atteint 45 % de son poids adulte au sevrage alors qu'il en pesait environ 10 % à la naissance.
■ Les réserves corporelles
On appelle réserves corporelles les tissus adipeux de stockage de l'animal. Cet état d'engraissement est évalué par la note d'état corporel variant de 1 (maigre) à 5 (obèse). Par exemple, pour une poulinière de 500 kg, une note d'état de 2 équivaut à 30 kg de réserves et respectivement 70 kg pour une note d'état de 4.
L'objectif est d'obtenir au poulinage, un poulain de poids et de vitalité normaux présentant ensuite une bonne croissance grâce à une production laitière suffisante. En fonction de la destination des poulains, les dates de terme et l'approche alimentaire vont différer.
• Les juments de course et de sport sont essentiellement nourries d'aliments conservés (fourrages, concentrés) en fin de
gestation et en début de lactation car les mises bas sont précoces (janvier à mars). Une note d'état constante de l'ordre de 3 à 3,5 est préconisée.
• Pour les juments de trait et de loisir, on vise une valorisation maximale des ressources herbagères moins coûteuses. Les mises bas sont plus tardives et synchrones avec la pousse de l'herbe. Une restriction modérée des apports alimentaires en fin de gestation est possible puisque la jument reconstituera rapidement ses réserves corporelles à l'herbe. On veillera néanmoins à maintenir la poulinière à une note d'état supérieure à 2,5 en fin de gestation. Par ailleurs, l'idéal est de viser une note de 3,5 au sevrage et de 3 au minimum en début d'hiver.
■ Les besoins nutritionnels de la jument allaitante
Les besoins totaux de la jument allaitante sont la somme des besoins d’entretien, de lactation et de gestation (lorsque la jument est de nouveau fécondée après la mise bas).
Il faut ajouter les besoins de croissance pour les pouliches de 3 - 4 ans poulinant pour la première fois.
Besoins énergétiques
La synthèse d’un kg de lait nécessite en moyenne 0,30 UFC.
Les besoins énergétiques de la jument évoluent au cours de la lactation. Ils sont particulièrement importants au moment du pic de lactation, les 2e et 3e mois (2 à 2,3 fois les besoins d’entretien). Puis ils se maintiennent à un niveau relativement élevé à partir du 4ème mois (1,6 fois les besoins d’entretien).
Exemple : pour une jument de 500 kg au premier mois de lactation, ses besoins jour-
naliers sont de 8,5 UFC (= 4,1 UFC pour l’entretien + 4,4 UFC pour la production laitière) soit le double des besoins d’entretien.
Les besoins énergétiques de la jument évoluent au cours de la lactation. Ils sont particulièrement importants au moment du pic de lactation, les 2e et 3e mois (2 à 2,3 fois les besoins d’entretien). Puis ils se maintiennent à un niveau relativement élevé à partir du 4ème mois (1,6 fois les besoins d’entretien).
Exemple : pour une jument de 500 kg au premier mois de lactation, ses besoins journaliers sont de 8,5 UFC (= 4,1 UFC pour l’entretien + 4,4 UFC pour la production laitière) soit le double des besoins d’entretien.
Besoins azotés
L’évolution des besoins azotés suit celle des besoins énergétiques. Pour couvrir les besoins azotés, la ration totale en fin de gestation et en lactation doit contenir environ 100 g MADC/1UFC.
La jument en lactation a des besoins spécifiques en acides aminés indispensables – AAI (ex lysine : 10 g/100 kg PV par jour, source : National Research Council). Les AAI sont intégrés dans les aliments du commerce destinés aux poulinières et poulains en croissance. La luzerne, le soja sont réputés pour leur richesse.
Un déficit en azote ou en acides aminés essentiels provoque une baisse de la production de lait. Il est primordial de vérifier à la fois la quantité de matières azotées apportées par la ration ainsi que la qualité des protéines (acides aminés indispensables) telles que la lysine et la méthionine.
Besoins en minéraux et vitamines
Les besoins en calcium (Ca) et phosphore (P) augmentent en période de lactation. On veillera à ce que la ration totale contienne 0,6 % de Ca et 0,4 % de P.
La jument a des besoins élevés en vitamines (spécialement A, D3 et E) ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments. Pour éviter toute carence nuisible au poulain et à la jument, il est nécessaire de supplémenter la ration en vitamines et minéraux.
Les besoins alimentaires de votre jument sont à leur maximum lors des 3 premiers mois de lactation C’est à cette période qu’un déficit nutritionnel est le plus préjudiciable pour la croissance du poulain et les capacités de reproduction de la jument.
■ Le rationnement pratique
La ration de base de la jument allaitante est le fourrage de bonne valeur nutritive (herbe ou fourrage conservé). Selon la saison et la qualité du fourrage principal, le niveau élevé des besoins en énergie et en azote est atteint par l'ajout d'un aliment concentré :
• Soit un mélange « fermier » comportant céréales, supplémentation azotée (luzerne ou soja) et complément minéral et vitaminique (CMV)
• Soit un aliment complémentaire du commerce pour jument allaitante, formulé pour couvrir l'ensemble de ses besoins en complément du fourrage. Il est préférable d’augmenter les apports alimentaires de manière progressive.
Pour la jument nourrie essentiellement à l'herbe, une complémentation minérale et vitaminée est conseillée au minimum par une pierre à sel (NaCl seul), un bloc à lécher (composé de minéraux et oligo-éléments) ou en distribuant la complémentation individuellement dans un peu de concentrés. Juments de sport, course ou loisir
En pratique, la jument en lactation de race de course, de sport voire de loisir est sou-
arrière montrent qu'elles n'étaient plus en mesure de couvrir leurs besoins lorsque la disponibilité en herbe était inférieure à 71 g MS/kgPV/j. Cela correspond à une hauteur d'herbe en sortie de parc inférieure à 5cm.
Juments de trait ou de loisir
Les juments de trait ou de loisir sont généralement au pâturage toute l’année. De ce fait, elles sont alimentées selon les ressources herbagères disponibles. Pour assurer la couverture des besoins, la jument peut puiser dans ses réserves corporelles qu’elle reconstituera au printemps lorsque l’herbe est abondante.
■ Le tarissement
Vers 3 - 4 mois de lactation, un début d'involution mammaire (réduction) est observé.
Au moment du sevrage, la jument se tarit. Pour encourager l’arrêt de la production de lait, les apports alimentaires doivent être progressivement diminués avant la séparation mère-poulain. La restriction commencera 4 à 5 jours avant la séparation. La ration deviendra celle de votre jument à l’entretien.
vent complémentée au pâturage avec des concentrés.
Des résultats récents obtenus par l'Ifce et l'INRA chez la jument allaitante de race de sport (Selle Français, Anglo-arabe) conduite sur des prairies permanentes fertiles (Corrèze, alt. 440 m) ont montré que la complémentation énergétique et protéinique n'était pas nécessaire lorsque les conditions de pâturage sont favorables : disponibilité en herbe non limitante, herbe exploitée au stade optimal de valeur nutritive via un pâturage tournant.
Ainsi, comparativement à des juments complémentées en orge à hauteur de 60 % de leurs besoins énergétiques de lactation (en moyenne 2,5 kg MS d'orge/jument/jour), les juments non complémentées ont couvert leurs besoins en ingérant davantage d'herbe. Elles ont maintenu leur poids vif et une note d'état corporel supérieure à 3. Les poulains ont eu une bonne croissance et une bonne conformation, identiques quelleque soit la conduite des juments.
Nous avons ensuite cherché à préciser le seuil de disponibilité en herbe en dessous duquel la mise en place d'une complémentation énergétique est nécessaire pour couvrir les besoins nutritionnels de la jument allaitante. Les résultats d'une première étude au cours de laquelle les juments en lactation exploitaient ces mêmes "bonnes" prairies avec un pâturage au fil avant - fil
Ce qu'il faut retenir
• Bien alimenter votre jument, c’est assurer une bonne croissance du poulain sans nuire aux capacités de reproduction de la mère.
• Les besoins nutritifs en cours de gestation augmentent de façon très graduelle et tardive.
• La lactation est l’état physiologique qui demande le plus d’apports nutritionnels. Les besoins de votre jument en debut de lactation représentent le double de ceux d’entretien.
• Adapter la complémentation de la ration en fonction de la date de la mise bas et de la disponibilité en herbe.
-PaulineDoligezIngénieuredeprojets& développement« Alimentation etentretiendeséquidés»IFCE -LaetitiaLeMasneIngénieure dedéveloppementIFCE Bibliographie
• Collas C, Fleurance G, Martin-Rosset W, Cabaret J, Wimel L, Dumont B. 2013. Alimentation à l’herbe de la jument de selle en lactation : quels effets d’une complémentation énergétique sur l’ingestion, les performances zootechniques et l’état parasitaire. Compte-rendu de la 39e Journée de la Recherche Equine, IFCE, Paris, 131-134.
• Martin-Rosset W, Doreau M, Guillaume D. 2012. La jument. Dans : Nutrition et Alimentation des Chevaux – nouvelles recommandations alimentaires de l’INRA. Martin-Rosset W (Ed), Editions QUAE, Versailles, France, 111-149.
- Publi-rédactionnelLa gamme d’aliments pour chevaux Hartog a été créée il y a 70 ans, en 1950 par Jan Hartog dans le NordOuest des Pays-Bas. Hartog Family Farms, telle qu'elle est aujourd'hui, est une communauté qui réunit agriculteurs, chercheurs, vétérinaires, cavaliers et éleveurs autour de valeurs communes, pour rechercher et produire des aliments à base de fibre qui respectent le bien-être des chevaux. Depuis 3 ans toute la gamme de ces produits est à disposition des éleveurs, cavaliers et propriétaires français.
En 1950, Jan Hartog a lancé sa propre installation de séchage dans le village d’Abbekerk. À l'époque, le séchage de l'herbe commençait tout juste à voir le jour aux Pays-Bas. La Seconde Guerre mondiale, a créé une pénurie de concentrés car les importations stagnaient. Dans les conditions de guerre, il est apparu que l’herbe, le trèfle ou la luzerne déshydratés étaient d’excellents concentrés et les installations de déshydratation sont apparues comme « des champignons après la pluie ».
En 1975, Hartog devient propriétaire du plus grand séchoir du monde, avec une capacité d’évaporation de 20 000 litres d’eau par heure. Ses deux fils – Wil et Piet – ont commencé à y travailler également. La croissance s’est poursuivie et Hartog étend les exportations au Koweït, aux Émirats arabes et à divers pays européens.
Nous avons rencontré à Equita Lyon, puis à Bordeaux et enfin au salon des étalons de St Lô Vincent
Dekerpel, directeur commercial Hartog France depuis 3 ans. Chef des ventes en nutrition équine chez Sanders Golden Horse il avait envie d’évoluer dans son parcours. Il nous raconte : « J'avais envie de changer mon parcours face à cette alimentation traditionnelle, en gros volumes : je voulais trouver une entreprise un peu plus dynamique et qui produisait des choses différentes des granulés, ou des floconnés. J’avais fait un peu le tour de la question et j'ai eu l'occasion de rencontrer Hartog, de découvrir les produits. La philosophie des produits et de l'entreprise
Le + Hartog c’est…
Nos produits n'ont pas d'équivalence aujourd'hui sur le marché français pour plusieurs raisons. La première c'est que nous travaillons avec des agriculteurs partenaires, c'est-à-dire qu'on maîtrise de la graine jusqu'au produit fini, jusqu'aux produits conditionnés et livrés chez nos partenaires. On maîtrise toute la chaîne de production : on surveille les récoltes, on fait nos propres moissons, on sèche et après on fait nos assemblages et nos mélanges et on produit des aliments spécifiques. Aujourd'hui, il n’y a pas d'autres fabricants, en France en tout cas, et très peu en Europe, qui ont la même spécificité, donc c'est une garantie de qualité, une garantie de fraîcheur de matières premières et une garantie nutritionnelle qui est aujourd'hui sans équivalent.
Où trouver les produits Hartog ?
Un renseignement ? Une question ?
Email : france@hartog.eu
Site internet : https://www.hartog.eu/fr/cheval/
Principaux revendeurs : - JMT alimentation animale - Terres et Eaux - Novial - Proxiel - Breeding - Deltombes - DLS
À retrouver prochainement sur le site internet et suivez les actualités sur Intagram et Facebook
m’ont beaucoup plu. Il y a un aspect familial que ce soit au niveau des producteurs, au niveau des clients. Pour certains de nos producteurs c'est la 3e ou 4e génération qui travaille avec nous, chez les clients c'est pareil, donc il y a vraiment un état d'esprit particulier et des produits différents de ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Pour moi c'est un vrai défi et la création aussi d'un marché, c'est-à-dire partir de 0, pour aujourd'hui avoir plus de 200 points de vente en France, c'est un beau challenge. »
Comment la marque s’est-elle implantée en France depuis 3 ans ? « J'ai utilisé mon réseau acquis de longue date : je suis allé présenter les produits aux gens que je connaissais et on est arrivés au bon moment : il commençait à y avoir une prise de conscience de l'intérêt de ramener de la fibre à nos chevaux ; on avait un peu oublié que c'étaient des herbivores, que l'amélioration de la mastication et une qualité de produits sans mélasse étaient essentielles pour rattraper le retard pris. Pour la petite histoire, j'avais déjà vendu de la fibre à l'époque de Sanders : on travaillait avec une marque anglaise, Spillers, consciente de l'intérêt de la fibre depuis 30 ans, donc j’en connaissais quand même le fonctionnement. Les clients étaient convaincus et on a eu la chance de rentrer
assez rapidement dans une grande chaîne de magasins avec une diffusion nationale. Puis c'est le travail quotidien, le bouche-àoreille, la présence sur les réseaux sociaux, la communication, la présence sur les salons. »
Où trouver les gammes Hartog ?
« Je suis le seul commercial pour toute la France, mais on ne fait pas de vente directe dans les écuries, on travaille avec
des revendeurs ou des distributeurs tels que Novial. Pour la distribution on continue à chercher des partenaires, ça avance bien. Nos clients peuvent trouver le produit en magasin. Toutes les actualités sont sur nos réseaux sociaux. »
Parlez-moi de la fabrication.
« On récolte nous-mêmes les produits qui sont séchés en moins de 24 h dans notre séchoir à l'usine, toutes les matières premières sont stockées et on les utilise pour faire de la fabrication au fur et à mesure des commandes toute l'année, c'est-à-dire qu'on fabrique en permanence, on n'a pas de stock de produits finis, on fabrique quasiment à la commande à chaque fois. Donc les clients ont toujours des produits frais. Le fait de sécher à assez haute température permet de figer la qualité nutritionnelle des produits et de pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions. Nous avons en outre notre propre service de recherche et de développement qui nous aide à mettre au point les produits en fonction des remontées terrain et des demandes des retours des utilisateurs. »
Un exemple de produit innovant ? « Notre aliment complet sans céréales : il y a de plus en plus de demandes dans toute l'Europe pour des produits sans céréales, pour de multiples raisons, et nous voulions répondre à cette demande. On a créé un aliment après presque 2 ans de recherches et d'essais pour obtenir un produit qui était 100% appétant, sans céréales, sans mélasse, sans soja et sans luzerne pour répondre aux demandes de l'ensemble des clients européens. Le département R&D travaille à nous développer les produits ; quasiment chaque année on a des nouveautés. »
Propos recueillis par C. Robert
Que conseilleriez-vous aux éleveurs qui actuellement vivent la saison des poulinages, les naissances ? La première chose c’est que je les inviterais déjà à nous contacter s'ils ont des questions sur l'alimentation. On a aujourd'hui entre autres un produit qui est très polyvalent, qui va être à la fois utilisable pour les poulinières, pour les poulains (et aussi pour les chevaux d’âges pour le sport), c'est un aliment qui s'appelle le Hartog Digest, qui est comme son nom l’indique plutôt à destination de la protection digestive, et on sait aujourd'hui que les poulinières peuvent être soumises à du stress dans les derniers mois de gestation ou après le poulinage pendant la lactation, les poulains au moment du sevrage, et cet aliment qui va être rajouté en petite quantité à l'aliment d'élevage traditionnel, va permettre de limiter tous les risques d'irritation, les risques d'ulcères, et permettent à la fois un meilleur poulinage, un meilleur sevrage, et un meilleur développement du poulain.
Les grandes échéances se suivent. Avec la petite musique olympique qui enfle dans toutes les têtes. Si les Vestes
Bleues confirment leur suprématie en complet, certains ténors en saut d’obstacles se cherchent encore. Alors que d’autres jouent des coudes.
■ Les Français intouchables à Montelibretti
4e à l’issue du dressage, les performances de cross fluides et rapides ont donné l'avantage à la France lors de l'étape d'ouverture de la FEI Eventing Nations Cup™, qui s'est déroulée dans le magnifique cadre italien de Montelibretti.
Cinq nations étaient représentées, et la France a remporté une victoire décisive sur l'Italie, la Suisse, l'Espagne et l'Australie, avec 22 points devant l'Italie et 23 devant la Suisse.
Benjamin Massie a mené son équipe à la victoire avec le plus jeune des 4 chevaux, l'impressionnant jeune hongre de 9 ans
Figaro Fonroy (Huppidam des Horts) né chez Florence et Jean-Luc Van Hoenacker en Val de Loire. Il a terminé à la première place de cette compétition CCIO4*-S avec un score de 39,40, battant de justesse son coéquipier Maxime Livio, 2e en 39,60.
Livio montait son solide partenaire Vegas des Boursons (Allegreto x Tim Soldier ps), né en Saône-et-Loire chez Charles Forest, seul maxi dans cette phase.
Livio et Massie ont été habilement assistés par Luc Château, seul cavalier français à réaliser un double sans-faute avec Ego Des Cabanes (Quel Homme de Hus x Jalienny aa) né chez Jean-François Coursaud, et Mathieu Chombert avec Big Boss Melo (Mylors Carthago x Flipper d’Elle) né chez Victor Pacilly à St Laurent de Tergatte en Normandie.
La nouvelle recrue de l'équipe était Mathieu Chombert, qui a écopé de 20 pénalités sur la première partie du parcours,
mais qui a ensuite remis les pendules à l'heure en réalisant l'un des rares sansfaute dans la phase finale du saut d'obstacles.
Le quatuor italien a ravi son public et a reçu la plus grande acclamation de la journée avec sa deuxième place au classement général. Avec ses quatre équipiers aux parcours de cross sans faute, la nation fait preuve de profondeur et de force à ce niveau.
La deuxième étape de la FEI Eventing Nations Cup™ : Chatsworth (GBR) du 17 au 19 mai 2024. Échéance importante à deux mois des Jeux…
■ Astier Nicolas et Babylon de Gamma retrouvent les sommets Quelle joie de revoir ce couple au sommet ! Le champion olympique Astier Nicolas et Babylon de Gamma, élus « Champions Open d'Écosse », grâce à leur double victoire au CCI 4*-S de Blair Castle (2019-2022-vice-champions 2021), avaient défrayé alors la chronique. Privé de JO à Tokyo à cause d’une entorse qui l’éloigna des concours pendant près d’un an, le fils de Mylord Carthago retrouve une forme olympique. Et sa qualification pour les Jeux. Magnifique !
On a retrouvé l’immense talent du couple Astier/Babylon : 3e au dressage derrière le Néo-Zélandais Tim Price/Falco et l’Irlandaise Susannah Berry engagée avec l’étalon Welfields Lincoln (Luidam), c’est sur le cross qu’il fait la différence : le parcours difficile ne permettra aucun maxi ; lui, il le conclut avec 7,2 points de temps dépassé seulement. 19 secondes d’avance sur Cédric Lyard/ Song du Magay, l’ancienne monture de Rodolphe Scherer, 28 secondes sur Tim Price ! Il prend la tête et Cédric Lyard la 4e place avec le fils de Yarlands Summer Song avant le saut d’obstacles.
Avec 5 points d’avance sur le Néo-Zélandais, leur faute à l’obstacle ne les prive pas de victoire devant Tim Price et son Hanovrien Falco, vainqueurs du CCIO4*S de Millstreet par équipe. Les Irlandais Susannah Berry/ Welfields Lincoln et Padraig McCarthy/ Pomp N Circumstance (Irl, Pompadour) sont 3e et 4e Dommage, Cédric Lyard, avec 2 barres au sol au compteur, rétrograde à la 6e place.
Déjà présents sur la « longue liste », leur 5e place au CCI 4*-S de Lignières et cette victoire-ci leur permettent de rentrer dans la liste des couples sélectionnables aux JO par le « patron », Thierry Touzaint.
Dans le CCI 4*S, 66 concurrents engagés. C’est un quadrige britannique qui impose sa loi, avec à sa
tête Tom McEwen, dominant les 3 tests de bout en bout avec JL Dublin, son fils de Diarado, redoutable, 2e et 3e des CCI5*L de Lexington (GBR) et Pau. L’un des plus dangereux concurrents des Français à Paris…
Trois « Vestes Bleues » étaient présentes. Astier Nicolas avait engagé l’Anglo-Arabe Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song), de retour après une absence de plusieurs mois. 4e à l'issue du dressage et sans-faute à l’hippique, il choisit de ne pas prendre de risques sur un cross au temps imparti très court, et finit 8e Sébastien Cavaillon et l’étalon SF Elipso de la Vigne (Arko x Duc du Hutrel), qui avaient remporté le CCI4*-L ici même en 2023, sont 16e au dressage, sans-faute à l’obstacle, et bouclent un beau parcours de cross pénalisé seulement de 4 pts de temps dépassé (4e meilleur chrono !). Ils remontent à la 6e place du classement final et gagnent leur ticket pour Paris, après leur classement dans le CCI4*L de Boekelo à l'automne.
■ Ocala : France 8e, doublé suisse L'équipe de France de saut d'obstacles a disputé la 2e étape du tout nouveau circuit Longines League of Nations lancé par la FEI en 2024, à Ocala (USA), affrontant 9 autres nations. Avant-derniers de la première étape d'Abu Dhabi, les Bleus ne se transcendent pas non plus cette fois : ils se contentent de la 8e place du classement. Le podium : Irlande (déjà 2e à Abu Dhabi), Suisse, Etats-Unis. Les quatre Vestes Bleues faisaient partie de la liste " À cheval pour Paris ". Mais cela n’a pas suffi. En 1re manche, seul Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper (faisant son grand retour en équipe de France après une période d'arrêt), est sans-faute. Olivier Robert et Iglesias DV mettent une barre à terre en sortie de triple, comme Kevin Staut et Beau de Laubry Z. Dorai d'Aiguilly * GL Events et Olivier Perreau fautent sur le vertical n°8. La France pointait à la 5e place à l'issue de la première manche avec 8 pts. La seconde manche à la tombée de la nuit s'est avérée difficile. Trois duos étaient au départ, comme ce sera le cas aux JO de cet été.
Henk Nooren avait choisi Simon Delestre, Olivier Perreau et Kevin Staut. Aucun ne réussira le sans-faute. Les Bleus concluent à la 8e place. L'Irlande s'impose avec un score final de 5 pts, avec 4 As toujours aussi redoutables, Darragh Kenny/Amsterdam 27, Daniel Coyle/Legacy, Cian O’Connor/Maurice et Shane Sweetnam/ Otis Blue, devant la Suisse (8pts) et les États-Unis (12 pts).
D’autres nations seront à la peine : la Suède et la Grande-Bretagne privées de seconde manche, chez les Allemands (vainqueurs à Abu Dhabi), Richard Vogel abandonnant avec United Touch S, Rodrigo Pessoa fautant deux fois avec Major Tom côté brésilien, et Grégory Wathelet associé à Bond James Bond de Hay éliminé dans l’équipe belge, mise à mal comme à Abu Dhabi (EAU). La prochaine étape du circuit de la FEI posera ses valises à St Gall (SUI) le 31 mai prochain.
Ocala doublement suisse : 49 couples étaient au départ du parcours technique et au temps imparti très serré, dessiné par Alan Wade, qui mit à mal plusieurs tête d’affiche. Ils seront 5 élus au barrage, dont le duo suisse le plus titré, Martin Fuchs avec le fils de Baltic, le gris Leone Jei et Steve Guerdat, numéro trois mondial qui montait un cheval sBs, Albfuehren’s Iashin Sitte, un fils de Bamako de Muze né chez Daniel Boudrenghien, qu’il montait pour la 1è fois l’été dernier au CSI3* de Dinard. L’Américaine Callie Schott et Garant, portés par le public lors du barrage, sont troisièmes de l’épreuve. Kevin Staut a choisi de ne pas repartir dans cette deuxième manche avec Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C), afin de préserver son cheval en vue de la Coupe des nations. Mais cela ne suffira pas…
■ Willem Greve à ‘s-Hertogenbosch
Si le Néerlandais Willem Greve l’avait choisi pour disputer la finale de la Coupe du Monde de Barcelone l’an dernier, c’était
pour de bonnes raisons : l’étalon Kwpn
Highway Tn NOP s’offre la victoire dans le Grand Prix Rolex 5* de ‘s-Hertogenbosch (NED), chez lui et offre à son cavalier une des plus belles consécrations devant son public. Après une saison 2023 exemplaire, le couple entame 2024 tambour battant, après sa 2e place du CSI5*-W d’Amsterdam et sa victoire dans le Gothenburg Trophy du CSI5*-W de Göteborg.
Le Dutch Masters - premier des trois Majeurs du Grand Chelem Rolex de saut d'obstacles 2024 inaugurait le 10e anniversaire du circuit, et se clôtura de la plus belle des manières, comme il s’était ouvert : par une victoire néerlandaise. Si Maikel Van Der Vleuten, associé à Beauville Z (Bustique) s’était imposé vendredi dans le prix VDL Groep, Willem Greve rétablit dimanche l’équilibre fragilisé par la suprématie de deux Brésiliens dans le GP Audi samedi, Marlon Modolo Zanotelli/Cornets et Yuri Mansur/Catch Me Marathon. Le premier parcours signé Louis Konickx ne fit pas de cadeau, entraînant 9 abandons, et non des moindres. Les 9 meilleurs s’affrontent au second round. Les vainqueurs de Spruce Meadows, Martin Fuchs et Leone Jei sont rapides, très rapides, et sans-faute. Pas assez face à Henrik von Eckermann et le Bwp King Edward. Le départ du premier des 2 Néerlandais qualifiés, Harrie Smolders, voit le public suspendu aux foulées de l’étalon Uricas vd Katte-
■ Den Bosch confirme Isabell Werth/DSP Quantaz Belle performance de la légende allemande Isabell Werth et le hongre DSP Quantaz (Quaterback) dans le Grand Prix Coupe du MondeTM à s'Hertogenbosch, dernière étape Coupe du monde de dressage, avant la finale à Riyadh (KSA) le mois prochain. 2e du CDI5*-W d’Amsterdam (75,782 %), le couple qui évolue depuis 5 ans sur les carrés de dressage internationaux de haute volée, s’impose cette fois et laisse augurer une saison au sommet, après sa médaille d’argent acquise à la finale coupe du Monde d’Omaha la saison dernière.
La championne du monde en titre, la Britannique Charlotte Fry se contente de la deuxième place avec son étalon Kwpn Everdale, notée 74,152 % par les juges (Lars Andersson, Janine Van Twist, Ulrike Nivelle, Raphaël Saleh et Mariette Sanders-van Gansewinkel). Le couple néerlandais Emmelie Scholtens et l’étalon de 11 ans Indian Rock (Apache) se classe troisième.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, membres de la liste “À cheval pour Paris” et du Groupe 2, crédités de la moyenne de 72,478 %, pointent à la cinquième place. Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD, membres du groupe 2 également, remportent une moyenne de 70,696 %, les classant 8e du Grand Prix. Toutes deux se qualifient pour la Freestyle.
vennen, mais il s’inclinera face au Suédois. Grégory Wathelet, seul Belge qualifié, fautera par deux fois à jouer le temps avec Ace of Hearts, comme Julien Epaillard avec Dubai du Cèdre. Sans-faute, les trois autres élus du jour ne feront pas mieux : ni Denis Lynch/Brooklyn Heights, ni Pieter Devos/Toupie de la Roque, ni l’Allemand Marcus Ehning/Priam du Roset. Willem Greve est le dernier à partir avec le fils d’Eldorado vd Zeshoek ; ils vont réaliser un parcours des plus audacieux, coupant ultra court, et galopant ventre à terre. Cela paie ! Ils battent le numéro un mondial de seulement 4 centièmes de seconde. C’est un triomphe.
Vendredi ce sont trois Selle Français qui tiennent le haut de l’affiche dans la vitesse 1,45m : Dirka de Blondel (Very Berlin de Castel), née chez Eliane et Michel Ruel à Ravenoville fut débutée par Jérémie Rolland puis Faustine Laferrerie, avant d’évoluer jusqu’en 1,45 m grâce à Violette Bertrand à 8 ans. L’Italien Lorenzo de Luca l’a prise en mains il y a trois ans, et le couple performe sur 1,50 m, que ce soit à Wellington ou les CSI5*-W de Londres et Vérone. Ils s’imposent en outre dans le Derby Indoor. Deux autres couples partagent la même seconde au chrono : la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli et la Jument Dyrka du Carry (Siryus de Bavoz), qu’elle a débutée il y a un an, née chez Jean-Pierre Van Decasteele dans l'Ain. Daniel Deusser est 3e, associé à l’étalon Bingo de Ste Hermelle (Number One d'Iso et Ujade Ste Hermelle), 6e et 5e des Grands Prix Coupes du Monde de Bordeaux et Amsterdam en 2023. Remarqué, le jeune mâle de 8 ans Gary de Cerisy, né chez Laurent Vincent, un fils d’Up To You et Venue de Cerisy (Nervoso), que conduisait encore Damien de Chambord en juillet dernier, 10e sans-faute avec l’Irlandais Bertram Allen.
■ Wathelet 2 fois à Thermal Le cavalier belge Grégory Wathelet fait un véritable tir d’obstruction face aux cavaliers américains présents sur Circuit 4* du Désert d’Ocala, en Californie mi-mars : l’épreuve en deux manches se conclut par 7 doubles sans-faute, Grégory s’imposant avec la jument holsteiner Clarity (Clarimo). C’est une 2e victoire après le GP 1,50 m du CSI5* de Windsor (GBR) la saison dernière. Le fils de Quaprice Bois Margot, Beau Gosse du Park lui offre également la 2e place. Il peine à retrouver le chemin des podiums : c’est son premier depuis sa 2e place au CSI3* de Lanaken (1,50 m) sous la selle de son cavalier d’alors, Valentin Besnard.
■ Cottard/Bibici à Valence Sixième et dernière semaine du CSI3* « Moura Tour » de Valence en Espagne. Grégory Cottard remporte le Grand Prix 1,50 m avec Bibici, devant 43 autres couples. Grosse fréquentation française, comptant pas moins de 16 cavaliers sur l’épreuve majeure. Ils ne seront que 3 à accéder au barrage. Trois vestes bleues. Le patron des Ecuries de Wy en région parisienne s’impose facilement avec sa jument de tête Bibici (Norman Pré Noir) née dans l’Oise chez Daniel Millet, dont la plus belle performance l’an dernier fut sans doute sa 3e place dans l’une des 4 Coupes des Nations qu’elle a disputées, à Rome. Le couple précède de plus de deux secondes le seul autre sans-faute, le cavalier de Pont L’Évêque, Geoffroy de Coligny et le Kwpn Jabalou (Balou du Rouet), 3e d’un GP 1,45 m lors du CSI3* de Valencia (Esp) de février. Robin Le Squeren en effet à trop jouer la vitesse fautera avec Fbi d’Ellipse (Vagabond de la Pomme). 4e du Championnat Jeune Talent d’Equita Lyon à 6 ans il débute cette saison de belle manière après sa saison de 8 ans d’une régularité exemplaire.
C.Robert
Alors que prend forme le décor tout royal des Jeux Olympiques à Versailles, le travail des Bleus s’intensifie avant la saison internationale. Dernière en date l’équipe de France de para-dressage, à moins de centsoixante-dix jours des Jeux paralympiques.
Pour la dernière masterclass avant le lancement de la saison 2024, en présence des entraîneurs privés et school-riders de chaque cavalier, les couples ont présenté les trois reprises internationales, à savoir le Para Grand Prix A, le Para Grand Prix B et leur Reprise libre en musique.
Les couples “ À cheval pour Paris ” présents :
• Lisa Cez et Stallone de Hus, propriété de sa cavalière, de Jérôme Cez et de Marylène Cez - Grade V
• Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne, propriété de son cavalier et de Maud Vinchon - Grade IV
• Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitationGrade III
Alexia Pittier, cavalière en Grade IV, a présenté sa seconde monture, Frauenheld (propriété de sa cavalière). Son cheval de tête Sultan 768 (propriété de sa cavalière, Sylvie Pittier et Arthur Boutron, liste “À cheval pour Paris”) bénéficiait d’un week-end de repos bien mérité après sa victoire et ses deux autres podiums au CPEDI 3* d’Ornago (ITA) au début du mois.
Ont également été convoqués Chiara Zenati avec sa seconde monture Zeus de Malleret*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) et deux cavalières évoluant en Grade V, Marion Chaussonnerie avec Djin'ka (propriété de Sandrine Clément) et Peggy Neger avec Bretzel des Féeries (propriété de sa cavalière). De leurs côtés, Anne-Frédérique Royon et Céline Gerny ont fait le déplacement sans monture, en raison des besoins spécifiques de récupération de leurs chevaux respectifs.
■ En route vers Paris 2024 !
Sur le chemin menant les cavaliers de l’équipe de France aux Jeux paralympiques à domicile, le staff fédéral a identifié des compétitions de référence :
• Fontainebleau du 22 au 24 avril (test event technique pour les équipes de GL events) ou Waregem (BEL) du 19 au 21 avril
• Stadl Paura (AUT) du 30 mai au 2 juin
• Hagen (GER) du 06 juin au 09 juin
• Deurne (NED) du 18 juillet au 21 juillet
Les sélections - quatre titulaires, un remplaçantseront annoncées avant le 9 juillet prochain. Les épreuves de para-dressage auront lieu du mardi 3 au samedi 7 septembre 2024 dans le parc du château de Versailles.
Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, résume cette saison d’hiver : « Le Parc équestre fédéral est la maison de famille de tous les cavaliers et les para-dresseurs y ont élu domicile depuis plusieurs hivers, saison pendant laquelle ils enchaînent les masterclass. Cela vient compléter l’offre sportive du Parc équestre fédéral, qui au-delà des championnats de France, des stages, des formations des officiels et autres activités autour du cheval, accueille du sport de haut niveau. Les équipes de France de dressage et de concours complet viennent également s’y entraîner l’hiver en vue des plus grandes échéances internationales. »
Sophie Dubourg, directrice technique nationale est optimiste : « Ces regroupements sont l’occasion d’effectuer une revue des troupes. La fédération a mis en œuvre de moyens humains et financiers afin d’optimiser la performance, avec le rassemblement des couples identifiés “ À cheval pour Paris ” au sein de pôles d’entraînement à Saumur et Champcueil, le soutien d’entraîneurs de renommée internationale, etc. Tout cela paye car, à chaque échéance, les notes obtenues par les Français grimpent. Nous avons aujourd’hui des espoirs de médailles paralympiques individuelles, ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie. L’héritage des Jeux se fait en deux temps.Tout d’abord, la création d’un collectif étoffé, où tout le monde est motivé et adhère au programme et à la préparation. Dans un second temps, au-delà des quatre couples qui seront sélectionnés, les enjeux sont de pérenniser l’élan et la structuration, la professionnalisation de tous les nouveaux couples. »
Chiara Zenati, qui avait fait sensation aux derniers JO, fait part de son état d’esprit : « L’équipe est soudée, nous vivons la masterclass tous ensemble. Cela renforce nos liens. La période hivernale est longue, ces rassemblements mis en place par le staff fédéral leur permettent de voir l’évolution des chevaux. Après les reprises, qui sont filmées, nous avons des débriefings, notamment avec le juge international présent. C’est très intéressant car ce n’est pas quelque chose que nous avons l’opportunité de faire en concours. Cela donne des pistes de travail pour s’améliorer. On ne prend pas leurs conseils à la légère, on les applique ! Il y a deux mois, j’étais plus posée par rapport aux Jeux de Paris, là le stress commence à monter. Beaucoup de gens me demandent quand je vais être sélectionnée, je leur réponds que rien n’est joué car nous sommes quand même beaucoup, personne n’a la garantie d’y aller. De plus, présenter les reprises à la maison ajoute une pression supplémentaire. J’ai quand même hâte de retourner en concours ! Le staff nous apporte énormément, ces masterclass sont excellentes pour lancer la saison. » FFE
16-20 mai 01 Bourg en Bresse CSI4*, CSI2*, CSIAm-A
4-7 juillet 03 Vichy CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
9-14 juillet 74 Megeve CSI3*, CSI1*
1er-2 août 43 Jullianges CEI3*, CEI2*, CEI1*, CEIYJ2*, CEIYJ1*
14-18 août 26 Valence CSI3*, CSI2*, CSI1*
21-25 août 26 Valence CSI5*, CSI3*, CSI2*, CSI1*
29 août-1er sept. 01 Crozet CDI5*, CDI4*, CDI3*, CDI2*, CDI1*, CDIYH, CDIU25, CDIAm
30 octobre-3 nov. 69 Lyon CSI5*-W, CSI2*, CSIP, CDI-W, CAI-W
21-24 novembre 01 Chazey sur Ain CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIAm-A
4-7 avril 71 Cluny CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIU25-A, CSIAm-A
11-14 avril 71 Cluny CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
9-12 mai 39 Lons le Saunier CSI3*, CSI1*, CSIYH1*
22-26 mai 71 Mâcon Chaintré CSI4* , CSI1*, CSIYH1*
24-25 mai 58 Dompierre sur Héry CEI2*, CEI1*
25-28 juillet 69 Courlans CSI3*, CSI1*
14-18 août 89 Chablis CAI3*, CAI-YH1
22-25 août 21 Saulieu CCI3*, CCI2*, CCI1*
3-5 mai 29 Landivisiau CEI2*, CEI1*
8-12 mai 35 Montfort sur Meu CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
18-21 juillet 35 Dinard CSI5*, CSI3*, CSI1*, CSIYH1*
26-28 juillet 22 Corlay CEI2*, CEI1*
31 août-1er sept. 56 Brandivy CEI2*, CEI1*
4-5 octobre 35 Le Pertre CEI2*, CEI1*
Centre-Val de Loire
13-16 juin 37 Pernay, Tours CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIAm-A
14-18 août 37 Nouans-les-Fontaines CSI2*, CSI1*, CSIAm-A
5-8 septembre 37 Pernay, Tours CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIAm-A
26-29 septembre 41 Lamotte Beuvron CH-M-YH A 1
26-29 septembre 18 Lignières CCI4*, CCI3*, CCI2*
Grand Est
18-21 avril 54 Nancy CSI3*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
24-28 avril 67 Sélestat CAI3*, CAI2*, CAIU252*, CAIJ2*, CAICh2*
2-5 mai 54 Nancy CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
12-14 juillet 67 Wimmenau CEI2*, CEI1*
14-15 septembre 55 Madine CEI3*, CEI2*, CEI1*
Hauts-de-France
10-14 avril 60 Compiègne CSI3*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
17-21 avril 60 Compiègne
2-5 mai 60 Compiègne
CSIOY-NC-Y, CSIOJ-NCY, CSIOYJ-NC-Y, CSIOChNC-Y, CSIOP-NC-Y, CSIP, CSIU25-A
CDIO5*, CDI3*, CDI1*, CDIY, CDIJ, CDICh-A, CDIP, CDIU25
29 mai-2 juin 62 Le Touquet CSI3*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
30 mai-2 juin 59 Sancourt CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
30 mai-2 juin 60 Chaumont en Vexin CCI3*, CCI2*, CCI1*
31 mai-2 juin 60 Fleurines CEI2*, CEI1*, CEIYJ2*, CEIYJ1*
6-9 juin 59 Sancourt CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
13-16 juin 59 Maubeuge CSI3*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
20-23 juin 62 Hardelot CSI2*, CSI1*, CSIAm-A
20-23 juin 60 Compiègne CEI3*, CEI2*, CEI1*
9-13 juillet 80 Chantilly CSI4*, CSI2*, CSI1*, CSIYH1*
26-29 septembre 60 Villers-Vicomte CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
10-13 octobre 60 Villers-Vicomte CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
17-20 octobre 60 Villers-Vicomte CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
24-27 octobre 59 Dunkerque CSI2*, CSI1*, CSIP, CSIAm-A
7-10 novembre 60 Villers-Vicomte CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
14-17 novembre 60 Villers-Vicomte CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
12-15 décembre 59 Lille CSI3*, CSI1*
22-28 avril 77 Fontainebleau CSI5*, CSI2*, CSIYH1*, CSIAm-A, CDI5*, CCI3*, CPEDI3*
1er-5 mai
14-16 juin
Jardy CCI3*, CCI2*, CCI1*
Jardy CDI3*, CDI2*, CDI1*, CDIYH, CDIY, CDIJ, CDICh-A, CDIP, CDIU25, CDIAm
21-23 juin 75 Paris CSI5*, CSI1*
26-30 juin
11-15 juillet
2-7 septembre
12-15 septembre
3-6 octobre
4-6 octobre
CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIV-B, CSIAm-A
CSI1*, CSIAm-A
24-27 octobre 64 Pau CCI5*
30 oct.-3 nov. 17 Royan CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
8-12 mai 30 Nîmes CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIAm-A
26 mai 11 Cuxac-Cabardès CEI1*
15-16 juin 82 Vaissac CEI1*, CEIYJ1*
5-7 juillet 48 Barre des Cévennes CEI2*, CEI1*
19-21 juillet 82 Negrepelisse CEIO2*, CEI1*, CEIYJ2*, CEIYJ1*
21-25 août 48 Florac CEI3*, CEI2*, CEI1*
13-17 novembre 34 Le Pouget CCI4*, CCI3*, CCI2*, CCI1*
28-31 mars 72 Le Mans CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIAm-A
28-31 mars 49 Saumur CVI3*, CVI2*, CVI1*, CVIY2*, CVIJ2*, CVIJ1*, CVICh2*, CVICh1*
13-14 avril 49 Saumur CEI3*, CEI2*, CEI1*, CEIYJ2*, CEIYJ1*
24-28 avril 49 Saumur CCI4*, CCI2*
23-26 mai 49 Saumur CAIO4*-WCupQ, CAI3*, CAI-YH1, CAIU252*, CAIJ2*, CAICh2*
30 mai-2 juin 72 Le Mans CDI4*, CDI3*, CDI2*, CDI1*, CDIYH, CDIOY, CDIY, CDIJ, CDIOJ, CDIChA, CDIOCh, CDIOP, CDIP, CDIOU25, CDIU25
5-9 juin 72 La Baule CSIO5*, CSI1*
13-16 juin 85 Bazoges en Pareds CCI3*, CCI3*, CCI2*, CCI1*
17-20 octobre 72 Le Mans CDI3*, CDI2*, CDI1*, CDIY, CDIJ, CDICh-A, CDIP, CDIU25, CDIAm
17-20 octobre 49 Le Lion d’Angers CH-M-YH-CCI3*-L, CHM-YH-CCI2*-L
27-31 mars 83 St Tropez - Gassin CSI3*, CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP
3-7 avril 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
10-14 avril 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
17-21 avril 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1* 1er-5 mai 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
8-12 mai 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
15-19 mai 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
22-26 mai 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
23-26 mai 83 St Tropez - Gassin CSI3*, CSI2*, CSI1*, CSIYH1*
29 mai-2 juin 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
30 mai-2 juin 83 St Tropez CSI5*, CSI2*
5-9 juin 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
6-9 juin 06 Cannes CSI5*, CSI2*
12-16 juin 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
19-23 juin 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
26-30 juin 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
3-7 juillet 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
10-14 juillet 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
17-21 juillet 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
11-15 septembre 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
18-22 septembre 83 St Tropez - Grimaud CSI5*, CSI3*, CSI2*, CSI1*
19-22 septembre 83 St Tropez - Gassin CSI3*, CSI2*, CSI1*, CSIYH1*
25-29 septembre 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
26-29 septembre 83 St Tropez - Gassin CSI4*, CSI2*, CSI1*, CSIYH1*
9-13 octobre 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
CSIYH1*, CSIAm-A
7-10 septembre 24 Monpazier CEI3*, CEI2*, CEI1*, CHM-E
11-15 septembre 19 Pompadour CCIYH2*
26-29 septembre
Barbaste CSI2*, CSI1*, CSIYH1*, CSIP, CSIAm-A
16-20 octobre 83 St Tropez - Grimaud CSI3*, CSI2*, CSI1*
17-20 octobre 83 St Tropez - Gassin CSI3*, CSI2*, CSI1*
24-27 octobre 83 St Tropez - Gassin CSI3*, CSI2*, CSI1*
8-11 novembre 06 Nice CSI1*, CSIL1*, CSIYH1*, CSIV-B, CSIAm-A
■ Domaine de Nougayrolles
27 mars. 1re naissance 2024. Une belle pouliche en forme comme maman.
■ Haras de St Roch
14 mars. Une de plus… C’est au tour d’une jument de sport, de nous faire cadeau d’une jolie pouliche (Vangog du Mas Garner x Quick Star). Elle est juste Magnifique…
■ Haras du Pachavert
10 mars. O’Malley Pachavert (Joker d’Euskadi*GFE x Vigo Cece. 5 jours sur la photo, pas tout à fait déplié, mais quel poulain !
■ Chez Henry Brugier
8 mars. Voici notre deuxième poulain 2024, O... d'Adriers, mâle, par Halifax van het Kluizebos et Janis d'Adriers par Dollar du Rouet x Apache d'Adriers.
■ Chez Bernadette Petitfour
5 mars. C’est une fille, avec 15 jours d’avance. Merci à Misty et Chuck. Déjà très coquette les 2 yeux bleus maquillés.
■ Ecuries de la Maugardais
3 mars. La journée commence bien avec l'arrivée de cette très belle pouliche par QuapriceBois Margot et Azalée du Roumois.
■ BW Elevage
2 mars. 1re naissance à la Datiniere ! Une belle pouliche ! Olympia Wow x Hitchcock du Bois Margot et Jahnnan Sunheup, notre jeune 5 ans x Kannan et Casall… Merci à Eriosa… la belle porteuse !
■ Elevage du Brodery
18 mars. Bienvenue à ce beau mâle de Quaprice Bois Margot / L’Arc de Triomphe. Sa mère Classica du Roc est la propre sœur de Qlassic Bois Margot.
■ Haras Haute Hermitaie
13 mars. La saison des " petits bouts de nez arrivent ! " Vers 22 h nous voilà à aider à mettre au monde cette magnifique petite demoiselle ! On est déjà sous le charme de cette jolie demoiselle aux " grandes chaussettes "et qui baigne " dans son blanc.
■ Écuries Florence Guille RG
10 mars. Nnaissance de O... RG, magnifique grand mâle par Querlybet Hero et Pivoine Pernelle par Damiro L. Pivoine est toujours une maman patiente et attentive avec ses bébés.
■ Elevage du Mazet
6 mars. Naissance 1/5 cette nuit : One love du Mazet, belle pouliche pleine de sang et de chic, SFO, Dollar de la Pierre * Diamant de Semilly.
■ Elevage de Kervel
3 mars. Le dernier né Old Up de Kervel Mâle par Pégase van't Ruytershof & Caméliah Héro Z (Casallo/Diamant/Darco/Chinchin). Souche Usha Van't Roosakker.
■ Elevage de l’Ode
3 mars. Première naissance aux Écuries : un très joli mâle par Emerald pour le compte d'un client. Un poulain tonique et dégourdi.
■ Ecurie des Buterres
26 février. Nous sommes très heureux de vous présenter Old Nick Tonick le premier poulain de notre Gin Fizz Tonick (Canturo x Roseau d’Or) croisée avec le superbe Million Dollar.
■ Ecuries de Varnel
18 mars. Bienvenue O ma
Doue ! Fille de Taalex et Carlina Varnel, sœur de Qlandestin SAS performer 1,60 m. La force, le courage et la douceur réunis.
■ Elevage de Lays
13 mars. Voici le 3e mâle de l’année : Oss Cent Dix’lays Palomino WK ou PFS par Cremell’aux Lays (PFS) et Crumpwell Heddie (WA) x Cwmhendy Buster (WA). Frère utérin de Melrose p’Lays.
■ Philippe Jadot Bergeries
10 mars. Naissance cette nuit de Saphire des Bergeries (El Dorado). Sa mère Golden Touch dB est la seule fille de Coleraine dB 160 GP. Sœur utérine de Kristalinne dB.
■ Ecurie du Maugardais
6 mars. Après 3 semaines de retard, Volga a semble-t-il motivé Demoiselle a enfin nous présenter son très joli mâle par Pegase van't Ruytershof.
■ Haras de Brullemail
■ Elevage du Park
4 mars.
Le premier foal né cette année à Brullemail est un puissant mâle Trotteur Français, fils de la jument Attaline (Ready Cash) et de l'étalon Boccador de Simm.
3 mars. Encore une très belle pouliche d’Hollywood du Park. Âgée de 24 h, la marque de fabrique d’Hollywood, bons aplombs, faite en montant, jolie tête.
■ Elevage de la Farjonnière
■ Elevage des Orais
18 mars. Le premier poulain de l'année...Une magnifique femelle. Onryo des Orais
9 mars. Bienvenue au second petit « Lays » : Of Course It’s A Lays Mâle PFS noir (futur gris ?) par Quattro de Riverland (SF) et I’m from Berlin Lays ( PFS) par Eurocommerce Berlin (Holst).
■ Vanessa Margottin
9 mars. Bienvenue petite Ornella And Co fille de Cooper Van de Heffinck et Datina par Tangelo van de Zuuthoeve. Souche directe du crack Jakati CSI 160 Championnat d’Europe Milan, Athina CSI 160.
■ Elevage du Domaine Dautres
5 mars. La petite dernière a vu le jour une magnifique pouliche que nous a fait notre belle Topless d’Aix et le prometteur Kilimandjaro Semilly. Elle est pleine de sang et de tendresse, on craque déjà.
■ Ecuries de Fressies
4 mars. Et voilà Alpha a fait son bébé je vous présente Osiris de Fressies les deux sont en pleine forme.
1er mars. Une nouvelle belle pouliche fille d’Hollywood du Park est née, n’hésitez pas à faire confiance à cet étalon SFO issu du croisement Diamant x Quidam x Apache avec une lignée maternelle notée 10/10.
■ Elevage des Joanins
29 février. Elle arrive avec un mois d’avance mais elle va bien ainsi que maman. Ovive des Joanins petite pouliche par Con Air et Conrad Girl de Hus par Corrado. Ovive est donc une 3/4 soeur de l’étalon Conrad de Hus.
■ Elevage de la Violle
17 mars. Oh My God de la Violle. 48 h de vie… Aganix du Seigneur x Comilfo Plus Z …1 poupée de l’année.
9 mars. Il est temps de vous présenter un peu en retard le 1er petit « Lays » 2024 : O Style Song Med’lays Mâle PFS pie perlino par Eldorado van de Rib (SF) et Ice cream aux Lays (PFS) par Cremell’aux Lays (PFS). Frère utérin de notre Love song’s med’Lays.
■ Elevage Manciais
8 mars. Début des naissances 2024 avec cette magnifique pouliche de Armitages Boy avec Jalousie Manciaise (By Ceira).
■ Haras de Soual
5 mars. Ce soir nous avons eu le privilège d'accueillir un spectaculaire mâle d'Hitchcock BM. Félicitations aux heureux naisseurs et à la maman qui comme à son habitude, nous fait ça très bien et très tôt dans la soirée !
■ Elevage de Forcelles
3 mars. Je vous présente C de Forcelles. Par Cooper vd Heffinck et Ulixia de Forcelles fille de Kyra van Klapscheut. Souche maternelle 5*. Né ce matin à 6h. Costaud et grand avec de la vitalité.
29 février. La première pouliche d’Hollywood du Park née cette année est une bombe. Faites confiance à ce SFO pour vos juments.
25 février. Et un petit prince de plus ce matin au Haras des Joanins. Il s’agit d’Oslo des Joanins par Zirocco Blue et Iliona des Joanins par Cristallo I sur la souche de Briseis d’Helby. Maman et bébé vont bien !
■ Ecurie Equisoins
14 mars. C'est parti pour les naissances 2024. Un grand mâle
■ Ecurie d’Oline
13 mars. Bienvenue à Omega d'Oline ! Elle est issue du croisement entre Upsilon et Absolutely Gravelotte ICC 146 et CCI3* avec Olivier Dortet (x Clinton).
■ Elevage d’Emy
8 mars. C'est une belle princesse par Dartagnan de Béliard - Etalon SF qui pointe le bout de son petit nez ! Déjà très vive et très curieuse, tout le monde se porte bien !
■ Haras de Tus
5 mars. Carnet de Naissance n°2. Issu de transfert, Jidoline TF (porteuse) a donné naissance à un beau mâle de Balou du Reventon et Vernova (Tangelo van Zuuthoeve).
■ Ecuries de la Maugardais
3 mars. La journée commence bien avec l'arrivée de cette très belle pouliche par QuapriceBois Margot et Azalée du Roumois.
■ Elevage de Semilly
2 mars. Pemier poulain 2024 de l'élevage Semilly. One Kiss Semilly (Untouchable 27 x Diamant de Semilly x Dollar du Murier). Sa mère, Esquisse Semilly, est la propre soeur de Right Now Semilly (CSI4*).
24 février. Othello des Joanins qui est né aujourd’hui. Mâle par Vancouver de Lanlore et Keita des Joanins par Romanov donc avec un double inbreeding sur Heartbreaker et Le Tôt de Semilly.
En 2024, le Normandie Horse Show prend de l'ampleur et vous donne rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour 3 dates pendant l'été.
Du vendredi 21 au dimanche 23 juin : un week-end 100 % saut d'obstacles
Cette toute nouvelle date s'inscrit dans le cadre du circuit Normandy Summer Tour et proposera un concours international 2* et un concours National.
Du mardi 23 au dimanche 28 juillet : les jeunes chevaux et poneys à l'honneur
o Concours de saut d'obstacles
SHF : Championnat inter-régional (CIR) du Cycle classique jeunes chevaux de 5 et 6 ans ; Finale régionale du Cycle libre chevaux de 4 à 6 ans ; Epreuves du Cycle classique jeunes poneys de 4 à 6 ans.
o Concours régional d'élevage Shetland.
Du mercredi 31 juillet au dimanche 04 août : jumping, élevage et animations
o Concours de saut d'obstacles international 3*, 2* et 1*
o Concours de saut d'obstacles de catégories Ponam-Club (31-02) et Amateur(03-04)
o Concours locaux, régionaux et nationaux d'élevage des races Selle
Français, Cob Normand et poneys o Ventes (Normandy Queens Auction et foire aux foals) o Animations et spectacle
Vous souhaitez exposer lors de ces manifestations ?
Le village exposant est l’endroit idéal pour promouvoir votre marque, vendre vos produits et services, partager votre engagement et vos valeurs ou offrir une expérience mémorable aux visiteurs à travers une animation.
Pour plus d'informations, contactez Johanna Laffaiteur : Tél. : 07 89 67 92 08 johanna.laffaiteur@polehippiquestlo.fr
Parmi les projets emblématiques de la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FJD figure la restauration des écuries du haras de Saint-Lô. La Mission a sélectionné cette restauration en ce mois de mars. Les travaux débuteront en juin prochain pour être achevés fin 2025.
Les écuries incendiées en juillet 2019 vont donc être restaurées. L’une accueillera des chevaux, ânes et poneys de races équines
de Normandie pour être présentés au public. L’autre fera l’objet d’une création d’écurie internationale d’étudiants-cavaliers de saut d’obstacles. Des cavaliers étrangers (en cours de formation ou non) pourront s’installer dans l’écurie avec leur cheval pour des sessions de 3, 6 ou 9 mois.
Le programme de travaux prévoit la reconstruction à l'identique des deux écuries détruites par l'incendie : travaux de maçonnerie, reconstruction des char-
pentes et couvertures, reprise des menuiseries, travaux de plâtrerie et peinture, réfection des revêtements des sols ainsi que la reprise des installations électriques et sanitaires.
Des travaux d'aménagements des écuries seront réalisés par la suite, estimés à 315 000 €.
En 2024, la cour accueillera deux grands événements nationaux : le passage de la flamme olympique (le 31 mai) et les commémorations du 80e anniversaire du débarquement (le 5 juin).
Auvers a donc lancé la saison 2024 des conviviales hostilités du Grand National de CSO piloté depuis le début par l’atypique et constant Jean
Morel. Pas une ride, son Grand National qu’a rejoint l’efficace Marie Guibert. A deux ils font le job d’un cabinet ministériel de 20 personnes… Remarquable et une diffusion en direct live gratuite sur Cheval TV pour toutes les étapes 2024.
En ce dimanche ensoleillé et chaud des Rameaux, cavaliers et spectateurs (en très grand nombre) ont observé un moment silencieux dédié à la mémoire de l’ami, Jean-Maurice Bonneau. Il eut sans doute été là. Les 52 concurrents du GP Elite,
venus de la France entière, ont été bien servis par Alain Lhopital qui leur a concocté un menu pimenté. Parcours sélectif, intéressant, dans le respect du cheval, digne d’une vraie 150, sur une très bonne piste. Cinq barragistes, 3 doubles sans-faute et 18 à quatre points : il fallait partout de la vigilance.
Xavier Hazebroucq, le Nordiste, a appliqué la recette qui l’avait fait gagner huit jours plutôt à Villers-Vicomte avec ce 9 ans, Cordillo (Comme il Faut), qu’il juge « exceptionnel » depuis son jeune âge. Il en parle avec fougue : « J'ai gagné le Grand Prix des 7 ans hier et le Grand Prix Elite aujourd’hui, tout va bien. J'ai amené 3 chevaux, deux 7 ans et lui. J'ai gagné la semaine dernière le Grand Prix Pro 1 1,45 m à VillersVicomte et comme le cheval est en forme on s'est dit ok on va venir à Auvers donc on a rattrapé pour venir ici en visant le Grand Prix et on a bien visé.
Je suis à Bousbecque dans le Nord de la France, à 1/4 d'heure au nord de Lille. J'ai le cheval en copropriété avec Stanislas Frémont et mes deux cousins. Je fais équipe avec JeanFrançois Filatriau pour les couleurs Lannoo et la sellerie de Marigny. Cordillo un cheval que j'ai acheté à 2 ans, je l'ai débourré moimême, j'ai fait les 4 ans, les 5 ans, les 6 ans, les 7 ans. Il est extraordinaire. J'ai manqué de sang-froid au premier tour mais il a compensé ma fougue et au barrage il promenait encore.
C’était un parcours difficile évidemment, même en gagnant la semaine dernière j'hésitais à venir parce que Auvers est réputé pour être le Grand Prix le plus difficile de l'année et en Normandie, la concurrence est très rude. Je suis coaché par Alexandra Francart ».
Alexis Lheureux, autre Nordiste, installé chez Nicolas Delmotte, a franchi les obstacles Fleur (Charbonnière) au fusil… La fille de Président effectuait à Auvers sa première 150. Même pas peur. 3e Edward
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Sebastien Tence/Galaxy Rose; 2. Quentin Le Biniguer/Farandole du Bisson; 3. Jeanne Hirel/Denebola; 4. Quentin Le Biniguer/Chahitane d'Aragon; 5. Regis Bouguennec/Hayala.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Esteban Martin/Capelino du Milon (0+0 et 41’’25); 2. Laure Oxeant/Fantasia de Rohan (0+0 et 41’’78); 3. Daniel Dormaels/Golden Boy de Bethune (0+0 et 45’’80); 4. Charlene Guillen/Girly d'Ozee (0+4 et 46’’93); 5. Gwendolyne Loslier/Fee de Celland (0+4 et 47’’93).
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Jeanne Hirel/Denebola; 2. Jeroen Zwartjes/ French Kiss Couparie; 3. Quentin Le Biniguer/Farandole du Bisson; 4. Quentin Le Biniguer/Chahitane d'Aragon; 5. Reynald Angot/Etroymn.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Axelle Lagoubie/Chacco Belle (0+0 et 41’’73); 2. Valentin Besnard/Doris des Forets (0+0 et 41’’93); 3. Nicolas Layec/Georgio Louvo Z (0+0 et 42’’11); 4. Capucine Burnouf/Faveur de Piquet (0+0 et 42’’95); 5. Florian Angot/Easy Up de Grandry
44’’24).
Lévy et le puissant Catchar Mail (Diamant). A leur côté avec une faute au barrage, Allan Pach/Dragibus d'Ick (Unic d'Ick) et Arioto*du Gèvres qui figure sur la liste « A cheval pour Paris » et Marco Dilasser.
Le Top 3 de ce premier podium de cette
17e édition du circuit est constitué par Xavier Hazebroucq écurie Sellerie de Marigny - Lannoo avec Jehan-François Filatriau, en 2 et 3 par les écuries Haras de Talma
- West Cheval et Selle Expert - Saumur Action Formation grâce à Marc Dilasser et Allan Pacha.
■ Et aussi
Patrice Delaveau et Clément Boulanger ont remporté chacun une des 145 préparatoires au GP.
Le Grand Prix Top 7 couru entre bourrasques et bourrasques a vu la victoire de Xavier Hazebroucq/Lazareff Sitte devant Jean-Marc Le Guennec/Hambroisedelacornière et Judith Giguet/Hulla Hoop. 22 barragistes et 9 doubles sans-faute
La tournée des grêlons a encore fait le plein cette année avec pas loin de 5 000 engagements avec les cycles classiques. Alain Hinard qui cherche toujours à vendre sa propriété, tient bon la barre entouré par une solide équipe de bénévoles et suivi par des partenaires fidèles.
Prochaine étape : Canteleu (76) du 19 au 21 avril
Texte et photos ER
Pas vraiment une divine surprise puisqu’elle vient de gagner une 140 du 2* de Royan. Elle a récidivé à Auvers, sans grêlons, avec son cavalier naisseur Hubert Pignolet. Comme à Hermès (Anquetin N° 1 Epaillard N°2) les Normands ont fait la loi chez Alain Hinard. Il y avait d’ailleurs comme un parfum d’Hermès avec FX Boudant, Marco Dilasser, Pénélope, sur la piste d’Auvers. Un parfum seulement, mais aussi des chevaux vendus à Nash comme le DSK de Cerisy sous la selle d’Anne Rapinat, double sans-faute.
L'évocation de la disparition tragique de Jean-Maurice Bonneau était sur toutes les lèvres autour des pistes de Saint-Lô. Beaucoup encore n'osaient y croire. L'homme, le cavalier, le sélectionneur, le coach impliqué dans la formation SHF des cavaliers de jeunes chevaux, y était apprécié et aimé particulièrement dans les familles Levallois et Angot. Le mystère de
cette funeste détermination ne sera jamais percé mais dans la tristesse et le respect, chacun s'est plu à avoir croisé le chemin de cette personnalité attachante. Plus de 950 partants sur ce premier SHF (Plus de 800 à Deauville huit jours plus tôt) qui n’a pas attiré la foule des grands jours autour des pistes mais il est vrai que la retransmission en direct sur SHF vidéo
est une forte et appréciée concurrence. Reste qu’un espace de convivialité entre les deux pistes se fait toujours attendre même si le côté restauration du manège a totalement rempli sa mission. Le Breton Gaëtan Poidvin s’adjuge les 6 ans chrono (78 partants, 25 SF) avec la jument Imagine Paradise (Hapilly du Seigneur, sBs et Emeraude Paradise, oc x
Les résultats des 6 ans
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) : 1. Imagine Paradise/Gaetan Poidvin; 2. It's Me de Grandry/Florian Angot; 3. Inedite de Grandry/Florian Angot; 4. Big Day Z/Valentin Besnard; 5. Ideal de Landette/Gaetan Poidvin; 6. Idylle de Vesquerie/Jerome Coulombier; 7. Izabella de Vesquerie/Jerome Coulombier; 8. Iron Man de Favray/Franck Heriveaux; 9. Ivoire d'Elle/Florian Angot; 10. Iphigenie d'Argouges/Manon Geismar Bonnemains; 11. Nebilia d'Amko Z/Gaetan Poidvin; 12. Igrion Manciais/Romane Orhant; 13. Imagine des Anges/Alexandre Dufour; 14. Ivanovitch de Moyon/Alexis Gautier; 15. Izi du Rouet/Christophe Lemoine; 16. Iovanni de Tatihou/Camille Piot; 17. Ioio Perelle/Franck Heriveaux; 18. Moana du Mont Z/Coline Barre; 19. Isfandiyar Semilly/Clement Fortin; 20. In Touch d'Adriers/Stephane Dufour; 21. Ifrane Manciais/ Manon Geismar Bonnemains; 22. Iannick Manciaise/Camille Piot; 23. Infanta Mc/Stephane Dufour; 24. Idaho de Menjo/Hugo Paris; 25. Intuition Rouge/Axel Regnier ; 6 ans (1er tour) : 1. Infanta Mc/Stephane Dufour; Ioke des Forets/Hugo Paris; Idol du Mesnildot/Kevin Graindorge; Coco de Knocke Z/Charlotte Spaas Levallois; Ixsel d'Ozee/Corentin Derouet; Istoire des As/Regis Bouguennec; Ikebana Domain/ Nicolas Lebourgeois; Ideo de Scioto/Isatis Maurin; Izabella de Vesquerie/Jerome Coulombier; Nebilia d'Amko Z/Gaetan Poidvin; Intrepide de l'Etoile/Germain Capelle; Isotop du Granit/Cyrille Comte; Isfandiyar Semilly/Clement Fortin; Instar des Forets/Hugo Paris; My Way du Courtils Ch/Stephane Dufour; Brazou Z/Gerald Brault; Iberis d'Ariel/Armand Mallet; Inoko de Vains/Alexandre Dufour; Filyfly du Herrin Z/Sebastien Tence; Istok Dks/Dylan Levallois; Issandro du Pommeret/ Axel Regnier; Iphigenie d'Argouges/Manon Geismar Bonnemains; Moana du Mont Z/Coline Barre; Idylle de Vesquerie/ Jerome Coulombier; Don Juan Z/Hugo Paris; Islander Semilly/ Axelle Genier; Ironie des Vaux/Germain Capelle; Incaprice d'Andaine/Cyrille Comte; Evolene d'Utah Z/Stephane Dufour; Interlude Manciais/Camille Piot; Devil des Sequoias Z/ Charlotte Spaas Levallois; Iguy Dorcel/Corentin Derouet; I Love
CSO CYCLES CLASSIQUES - DEAUVILLE (14) - 11-14 MARS
Illicite du Plessis et David Jobertie l’emportent
Ils étaient 829 jeunes chevaux du 11 au 14 mars à effectuer leurs premiers parcours de Cycles Classiques SHF. Peu de 4 ans (23 au premier tour et 17 SF, 2 sur le second), 65 sujets de 5 ans ont été dénombrés (1er tour : 31SF/64 et 2e tour : 37 SF/66). Le lot était de très bonne qualité puisque le pourcentage de réussites avoisinait les 50 %.
65 jeunes chevaux de 6 ans ont effectué le premier de leurs deux parcours signés Christian Thomazo, se concluant par 35 sans-faute (plus de 50 %). Lors du second tour au chrono, ils n’étaient plus que 55, dont 32 émergent avec un parcours vierge de toute faute. Sur les chevaux ayant effectué les deux parcours, on dénombre 20 doubles sansfaute.
Illicite du Plessis/David Jobertie, ici au Haras de la Vallée Notre Dame d'Estrées un mois plus tôt (© EF)
C’est une victoire pour Illicite du Plessis et David Jobertie (14 SF/17) qui surpassera les 31 autres sans-faute. Fille d’Ogrion des Champs et la jument Kwpn Frigga par Untouchable M (Kwpn), elle est née chez Elisa Lhuissier et appartient à Cécile Fournier. L’an dernier elle a réalisé 14 sans-faute sur 17 effectués en Cycles Classiques 5 ans. L’étalon SF Iouri (Diamant de Semilly et Angie du Pachis x Dollar dela Pierre) est 2e avec Félicie Bertrand, mais était fautif lors de son premier tour. Isryan Fr de Kreis-
Les classements
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) : 1. Illicite du Plessis/David Jobertie; 2. Iouri/Felicie Bertrand; 3. Isryan Fr de Kreisker/David Jobertie; 4. Impact d'Izkay/Ludovic Simioni; 5. Irish Canel/Jim Cuenin; 6. Izarra de Vains/ Alix Ragot; 7. Izi de St Eloi/Samuel Tranie; 8. Istarzelle Duverie/ Louisiane Chesnier; 9. Inca du Bidou/Rudy Cock; 10. Ivoire Vimaje/Valerie Rohmer; 11. Isabella du Ry/Alix Ragot; 12. Ithaque d'Oz/Felicie Bertrand; 13. I Miss You/Hugo Breul; 14. Ideal de Cerisy/Ludovic Simioni; 15. Intello As/Hugo Breul; 16. Infini de Me/Alize Coupet; 17. Izulu d'Emeraude/Alix Ragot; 18. Idol Sl/Edgar Paillousse; 19. Carlina de Gallet Z/Faustine Laferrerie; 20. Imani Mouche/Maelle Martin; 21. Macintosh d'Avillon/Rudy Cock; 22. Iron Cak/Faustine Laferrerie; 23. Invincible E Et N/Francois Xavier Boudant; 24. Izar Star*Hdc/Reynald Angot;25. Inaya du Bochard/Thibault Destrebecq; 26. Idao de Beaufour/Francois Xavier Boudant; 27. Big Day Z/Valentin
ker (Diamant de Semilly et Caféine de Carva x Windows Vt Costerveld), 3e au chrono, double SF était également conduite par David Jobertie. Née chez Catherine Asquer elle appartient à Michèle Taillandier. Rémi Morteau a géré sa saison de 5 ans jusqu’au mois de juin.
Velvet Paradise SF) à Gérard Rouxel, qui effectuait là les 4e et 5e parcours de sa courte carrière. Elle est double sans-faute devant les deux Casall de Grandry de Florian Angot, It’s Me et la grise Inédite. SF et ASB (Autres studbooks) courent ensemble dorénavant. Les étrangers touchent 80% de la dotation SF.
Gem/Regis Bouguennec; Baika Longane Z/Gerald Brault; Inese Tame/Armand Mallet; Imagine des Anges/Alexandre Dufour; Big Day Z/Valentin Besnard; Idaho de Menjo/Hugo Paris; Icetea de Cremy/Sebastien Tence; Ifrane Manciais/Manon Geismar Bonnemains; Istoire de l'Olivier/Jean Francois Filatriau; Ideal de Laume/Denis Morel; Iron Man de Favray/Franck Heriveaux; In Touch d'Adriers/Stephane Dufour; Idji n'Ko/Damien de Chambord; Istarzelle Duverie/Louisiane Chesnier; Irado Dela Rochette/Anne Sophie Louis; Igrion Manciais/Romane Orhant; Impact de B'Neville/Charles Hubert Chiche; In Gold des Isles/Charles Hubert Chiche; Imagine du Fleuve/Manon Geismar Bonnemains; Imagine Paradise/Gaetan Poidvin.
494 jeunes chevaux ont disputé les cycles classiques de Canteleu du 18 au 20 mars. Ils étaient 16 4 ans à disputer les deux parcours, 55 puis 47 chevaux de 5 ans dans les deux tours. Côté 6 ans, ils sont 18 sans-faute sur 36 au départ, soit 50%. Dans le second tour au chrono, ils ne sont plus que 9 (sur 41) à terminer sans-faute et dans les temps sur les parcours dessinés par Stéphane Paillot. 6 doubles sans-faute parmi eux. C’est Irish Canel qui réalise le meilleur temps sous la selle de Jim Cuenin, après sa 5e place aux Cycles classiques de Deauville
Les classements
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) : 1. Irish Canel/Jim Cuenin; 2. Italia Jolly Jumper/Charlotte Caron; 3. Iona Levaillant/Julien Renault; 4. Inoa de Liam/Pauline Guignery; 5. Igy de la Roque/Geoffroy Breant; 6. Do d’O Z/ Emilie Paillot; 7. Ibernia/ Hugo Breul; 8. Ivoireblack du Cordel/Julien Renault; 9. In'Stella d'Amigny/Lucie Saliba. 6 ans (1er tour) : 1.ex. Italia Jolly Jumper/Charlotte Caron; Ibernia/Hugo Breul; Initial Bb/ Geoffroy de Coligny; Impala Bourgeoise/Jeremy Le Dunff; Ismi Menama/ Timothee Anciaume; Icheliebedichphole /Florence Bazire; Iguana de Hus/ Pauline Guignery; In'stella d'Amigny/ Lucie Saliba; I Miss You/Hugo Breul; Irish Canel/Jim Cuenin; Igy de la Roque/Geoffroy Breant; Illi Voltaire/Geoffroy de Coligny; Izar de Roqueline/Jeremy Le Dunff; Icetea du Cordel/Julien Renault; Inoa de Liam/Pauline Guignery; Intello As/Hugo Breul; Itot de Balou Star/ Duarte Romao; In Folio Bois Margot/Charlotte Caron.
8 jours plus tôt. C’est un fils du Holsteiner Contendro et Antinea d’Amaury par Mylord Carthago. Né chez Anne Larroquette il appartient à Isabelle Carriou. Italia Jolly Jumper le suit à moins d’une seconde avec Charlotte Caron. Née chez Nathalie Chevalier, c’est une fille du Holsteiner Alicante et Evora Jolly Jumper par Qlassic Bois Margot. Iona Levaillant (Vagabond de la Pomme, sbs et Urielle de Kerglenn x Cassinio II, Holst), 3e au chrono, mais 4 points au premier tour, était conduite par Julien Renault.
Les concours du Jump’in
Beauregard, de La Haye Pesnel et du Repentigny Jump s’associent pour lancer le Normandy Green Tour, un nouveau challenge attractif pour les cavaliers de haut niveau permettant de gagner un bonus de 12 000 €.
La première étape aura lieu à Hérouville Saint-Clair lors du Jump’in Beauregard, organisé du 3 au 5 mai : le cavalier vainqueur du Grand Prix 145 tentera de remporter le Grand Prix du concours de La Haye Pesnel (30 mai au 2 juin) puis celui du Repentigny Jump (19 au 21 juillet) pour s’emparer du bonus exceptionnel de 12 000 €.
Pour remporter le challenge, le cavalier devra s’imposer dans les 3 épreuves consécutivement. Si un nouveau cavalier remporte une épreuve Grand Prix 145 sur l’une des étapes suivantes, il devra s’imposer dans les 3 épreuves de manière consécutive, organisées en 2025.
Ce nouveau challenge est né de l’initiative de Pierre-Yves Le Guen, organisateur des concours du Jump’in Beauregard et du Repentigny Jump, et de Julien Bellet, Président de la SHR, qui organise chaque année le concours de La Haye Pesnel.
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce nouveau challenge et de nous associer au concours de La Haye Pesnel qui rassemble chaque année de nombreux cavaliers, fidèles à l’ambiance conviviale et à la qualité de la piste qu’offre cet événement. Nous souhaitions créer une synergie entre nos
Le samedi 2 mars a eu lieu l’Assemblée générale de l’ONP, Organisation Normandie Poney, au BRIT Mémorial Hôtel de Caen. Elle a réuni ses membres pour un moment convivial afin de leur présenter ses différentes actions.
En 2023, l’association d’éleveurs normands de poneys comptait 186 adhérents, un nombre assez stable depuis 2021 : 68 adhérents dans la Manche, 38 dans le Calvados, 22 dans l’Orne, 19 dans l’Eure, 16 en Seine-Maritime et 23 adhérents hors région.
Toujours très active et en quête de nouveaux projets, l’association a organisé, l’année dernière, dans les départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados, pas moins de 16 événements entre concours de modèle & allures, concours de saut d’obstacles jeunes poneys et cycles libres, session de toisage FEI et classification Connemara.
Présente sur la scène nationale, l’ONP est partenaire du Salon des étalons de sport de Saint-Lô pour défendre la sélection « poney » et a aussi représenté la région Normandie au Sologn’Pony sur le stand de la SHF.
Côté engagements, 2023 fut une
trois concours sur herbe organisés en Normandie.
Bien que ce type de concours se fasse de plus en plus rare, nous sommes convaincus qu’ils sont une vraie valeur ajoutée dans la carrière d’un cheval. Ces espaces naturels permettent aux chevaux de s’exprimer pleinement sur les obstacles et d’augmenter leurs capacités dans un terrain varié. D’ailleurs, les plus belles étapes mondiales s’organisent sur herbe à l’image des concours de Dinard, Chantilly, Aix la Chapelle ou encore La Baule.
Nous sommes ravis de constater que ces pistes en herbe retrouvent une place dans le calendrier avec de nombreuses étapes du Global Champion’s Tour : Madrid, Rome, Valkensward ou encore le Masters de Bruxelles » déclare Pierre-Yves Le Guen
« C’est un plaisir de nous associer au Jump’in Beauregard ainsi qu’au Repentigny Jump pour le lancement de ce Normandy Green Tour. Nos concours offrent chaque année des épreuves bien dotées dans une ambiance conviviale et festive sur un terrain de grande qualité. Le Jump’in Beauregard est une nouveauté cette année qui permettra aux cavaliers pros et amateurs de
trouver une date supplémentaire organisée dans les mêmes conditions que nos concours habituels. Nous souhaitons remercier nos cavaliers fidèles en leur proposant de relever un défi excitant avec une belle somme à la clé, sur le modèle du Rolex Grand Slam qui regroupe les concours de Genève, Aix la Chapelle et Calgary.
Nous nous efforçons chaque année de fournir des prestations de qualité et nous pensons que ce challenge est une valeur ajoutée à nos organisations. Nous encourageons vivement les cavaliers à venir disputer nos épreuves sur des pistes de qualité et de tenter de remporter ce bonus inédit de 12 000 €. » témoigne Julien Bellet.
Les trois étapes du Normandy Green Tour auront lieu aux dates suivantes :
- Jump’in Beauregard: du 3 au 5 mai 2024
- Jumping de La Haye-Pesnel: du 30 mai au 02 juin 2024
- Repentigny Jump: du 19 au 21 juillet 2024
Pour plus d’informations : Pierre-Yves Le Guen py@jumpinbeauregard.com Julien Bellet shrlahayepesnel@gmail.com
Pleine la salle des fêtes de SainteMère-Eglise pour l’assemblée générale du groupement des éleveurs de Sainte-Mère. Jacques Hamel y tenait la présidence pour la dernière fois. Après 12 ans d’excellents et loyaux services il a en effet décidé de passer les rênes. Emmanuel Bacheley va lui succéder. Départ aussi du trésorier Jean-Paul Chauvin. Tous les deux vont rejoindre le groupe des bénévoles. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de constater l’efficacité des actions du groupement pour ses adhérents, toujours aussi nombreux. On soulignera à ce sujet le succès de la vente amiable du 11 novembre : 36 chevaux présentés et 18 ventes, la bonne tenue du concours de poulains (2 ventes), les nombreux voyages organisés
et les conventions passées avec les étalonniers.
Patron du GFE, Arnaud Evain était invité à présenter son groupe (près de 5 000 juments saillies en France et 2 500 partout ailleurs) et ses propositions pour le groupement : 50 % de remise sur les frais techniques et 10 % de remise sur le solde et pour la circonstance une prolongation jusqu’à début mars de l’offre « février en folie ». Bel exposé sur la politique du groupe et l’histoire de l’insémination artificielle. Frédéric Aimez, le naisseur de Dynamix de Belhème avait traversé la Normandie pour être présent à Ste Mère et recevoir l’hommage du groupement. Les racines de sa crack jument que monte avec bonheur Steve Guerdat sont issues du Nord-Cotentin. Laurent Vincent,
un autre « fournisseur » de cracks, notamment à Steve Guerdat avec Vénard de Cerisy mais aussi Uno à Edward Lévy et Gary à Bertram Allen, furent associés à cet hommage. Claudie Blandamour qui tient à jour le registre des performances des chevaux des adhérents a remis une brassée d’éloges et de photos à Etienne Poisson, Florian Noël, Fabien Marie, Marina Storgato, Denis Brohier, Alain de Folleville, Gilbert Leforestier, Jean-Luc Moulin, Jean-Paul Chauvin. Tableau de maître pour le président sortant et fondateur de ce groupement qui cultive la convivialité et la solidarité, convivialité partagée le soir par quelque 120 convives autour d’un buffet de première qualité. Une belle soirée. E. R.
On a dû pousser les murs pour les 120 participants
année sportive avec 130 poneys présentés à la toise, 380 partants dans les concours locaux de modèle & allures et 2 250 engagements sur les épreuves SHF jeunes poneys.
■ Une belle saison 2024 s’annonce La saison d’élevage s’est ouverte avec le Salon des étalons de sport de Saint-Lô, un rendezvous désormais immanquable. 35 étalons poneys y participaient avec en tête d’affiche le double champion d’Europe Vedouz de Nestin, mais aussi Rexter d’Or, mis à l’honneur pour sa carrière sportive (sept participations aux championnats d’Europe récompensées par cinq médailles). À noter également la belle prestation du poney de sept ans, Hwen d’O Vezauzière, qui remporte le Grand Match by Reverdy. Un salon très fréquenté et une sélection poney de haut niveau qui annonce une année dynamique. À suivre, un calendrier quasi identique qu’en 2023. L’association se voit attribuer par la SHF un concours Label jeunes poneys au Pôle international du cheval Longines - Deauville, les 29 et 30 juin. Le concours régional poulinières suitées pendant le Normandie Horse Show, Le Grand match des dames, va évoluer. Une belle journée qui aura lieu dans la cour du Haras de Saint-Lô.
Une seule session de toisage est prévue au calendrier. Elle a eu lieu le 18 janvier.
■ La cérémonie des ONP d’or
La soirée s’est conclue par la remise des ONP d’or, des trophées qui récompensent les meilleures performances nationales de nos adhérents normands.
■ Remerciements
L’ONP tient à remercier ses partenaires et sponsors, les départements de la Manche et l’Orne qui ont soutenu l’association en 2023, mais également les pôles de SaintLô, du Haras du Pin, de Deauville, le haras de Circée et l’élevage du Buhot qui ont accueilli les manifestations de l’ONP.
■ ONP d’Or
Mathieu Laisney, meilleur cavalier du Top 100 SHF CSO poney Lily de l’Aumone, née et appartenant à Mathieu Laisney, championne suprême des femelles de 2 ans PFS Kaiser Storm Alias, né et appartenant à Miléna Le Guen, champion de France des mâles de 3 ans PFS Jinkle du Luot, né et appartenant à Bertrand Capdeville, champion de France des 4 ans D mâles et hongres CSO
Krush On You Le Sage, né et appartenant à Mélanie Vivant, champion de France des mâles de 3 ans Lapis Lazuli des Iles, née et appartenant à Gwenaëlle Turpin, championne de France Shetland des pouliches de 2 ans intermédiaire Karioka de Cabue, née et appartenant à Véronique PoissonMaignan, championne de France Shetland des femelles de 3 ans standard
Bimmy de Cabue, née et appartenant à Véronique Poisson-Maignan, championne de France Shetland des juments 4-16 ans suitées standard Daisyann Del, née et appartenant à Adelaïde Dubos, championne de France Shetland des juments 4-16 ans non suitées intermédiaire
■ ONP d’Argent
Kif Rislois, né et appartenant à Arnaud Bonvalet, vice-champion de France des mâles de 3 ans PFS
New Moon Alias, née et appartenant à Miléna Le Guen, vicechampionne de France des foals
femelles PFS
Kahlua de Choc, née et appartenant à Mathieu Laisney, vice-championne de France des femelles de 3 ans PFS
Kapteyn d'Epiaire, né et appartenant à Frédéric Bisson, vice-champion de France Label dressage 3 ans Henri IV de Twin, né et appartenant à Savina Blot Dolfus, vicechampion de France des 6 ans D mâles et hongres CSO
Idée du Jour de Nuit, née et appartenant à Stéphane Le Goff, vice-championne de France des poulinières suitées New Forest Ivoire du Viquet, née et appartenant à Daniel Moosler, vice-championne de France Shetland des juments 4-16 ans suitées mini Horée de Cabue, née et appartenant à Véronique Poisson-Maignan, vice-championne de France Shetland des juments 4-16 ans non suitées mini
Joy Del, née et appartenant à Adelaïde Dubos, vice-championne de France Shetland des juments 4-16 ans non suitées intermédiaire
■ ONP de Bronze
Koko Mademoiselle Del, née et appartenant à Adelaïde Dubos, 3e du championnat de France Shetland des femelles de 3 ans mini Karma des Iles, née et appartenant à Gwenaëlle Turpin, 3e du championnat de France Shetland des femelles de 3 ans standard.
Le Parc Départemental de L‘ Isle Briand a reçu, après les poneys deux jours plus tôt les jeunes chevaux de 4,5 et 6 ans, sous le haut patronage de la SHF. Ce ne sont pas moins de 638 sujets qui ont affronté le regard des juges. La moitié a choisi les parcours de formation.
CSO CYCLES CLASSIQUES LA ROCHE SUR YON (85) - 12-13 MARS Iglou de Beugner le plus rapide des 6 ans
6 ans (2e tour au chrono) : 1. Selanto Vh Kruisblokhof/Antoine Paviot;
2. Ice Cream de Nantuel/Eliott Deuquet;
3. Ilda de Riverland/Allan Pacha; 4. Itoulon de Riverland/Simon Le Vot; 5. Idagio d’Ellipse/Robin Le Squeren; 6. I'm Torel/Angelique Lemarchand;
7. Iacomo du Gevres/Pierre Marie
Friant; 8. Illico de Hus/Pierre Marie
Friant; 9. In The Light/Nicolas Maynard Adc; 10. Iziano/Gabrielle Doiteau; 11. Icero de Riverland/Pierre Marie
Du côté des 6 ans, ils étaient 54 au premier tour, 31 sans-faute sont dénombrés, soit plus de 55%.
Le parcours au chrono a réuni 51 jeunes chevaux, et 23 sont sansfaute, un peu moins de 50 % mais une excellente moyenne. Ils seront 16 doubles sans-faute au total.
Le plus rapide du second tour est un hongre Bwp (Cilanto XC Z et Kdl), que son propriétaire a débuté à 4 ans ; il remportera sous sa selle la petite finale des 4 ans Autres
Chez les 4 ans, 33 chevaux ont disputé les 2 parcours, plus de la moitié sans-faute. Ils étaient le double chez les 5 ans, 70 ayant affronté le premier parcours (nous n’avons pas le nombre de partants du second).
Studbooks. Sans disputer la finale à 5 ans, le bai est double sans-faute au CIR du Lion d’Angers. Ici il est le plus rapide, mais pas double sans-faute, pas plus que le 2e au chrono, Ice Cream de Nantuel sous la selle d’Eliott Deuquet. Ce mâle fils du Kwpn Luidam et Shiva de Nantuel par Baloubet du Rouet, 14e du Championnat des 5 ans Entiers/hongres, fit 4 points au 1er parcours. C’est la grise Ilda de Riverland, menée par Allan Pacha qui sera la plus véloce en ayant effectué deux tours parfaits. Cette fille d’Untouchable (Kwpn) et Enigme de Riverland par Chacco Rouge (Old) est
Résultats 6 ans
Friant; 12. Ithaque Nantuel/Eliott Deuquet; 13. Isis de b’Neville/Arthur Le Vot; 14. Indigo de Nantuel/Arthur Deuquet; 15. Itaque des Eglantines/ Joachim Jacques; 16. Idol de Roqueline/ Cedric Forestier; 17. Ibiza Edm/Arthur Le Vot; 18. Imagine Meniljean/Robin Le Squeren; 19. Ixo de Riverland/Allan Pacha; 20. Glasgirl Riverland Z/Pierre Marie Friant; 21. Isis de Hus/Gilles Botton; 22. Conthargos Star/Francois Poppe; 23. Inculpate Chery/Francois Poppe. 6 ans (1er tour) : Ithaque Nantuel/ Eliott Deuquet; Iseboy du Beaumenil/
CCE - ST MARS D'OUTILLE (72) - 9-10 MARS
née chez Mickaël Varliaud, qui en partage la propriété avec MarieLaurence Aumon ; Allan Pacha sera également double sans-faute avec Ixo de Riverland, 19e au chrono. Ce fils de Qlassic Bois Margot et Ukilda de Riverland par Diamant de Semilly lui appartient pour partie avec la SNC Ellipse. Itoulon de Riverland, sous la selle de Simon Le Vot suit Ilda au chrono. Ce fils du Kwpn Etoulon Vdl et Douba de Riverland par l’Arc de Triomphe (Old), double SF au lion d’Angers quinze jours plus tôt finissait à la 4e place du second parcours.
C. Robert
Francois Xavier Frenoy; Idagio d’Ellipse/ Robin Le Squeren; Inaya de la Croix/ Jean Noel Batle; Victor de Laubry Z/ Alexandre Bosc; Isis de Hus/Gilles Botton; Itoulon de Riverland/Simon Le Vot; Ideale des Vk/Felix Jarry; Glasgirl Riverland Z/Pierre Marie Friant; Indigo d’Hebene/Damien Ruyault; Indigo de Nantuel/Arthur Deuquet; Ilda de Riverland/Allan Pacha; Cayenne des Premices Z/Romain Bouet; Invincible Riverland/Robin Le Squeren; Inculpate Chery/Francois Poppe; Soho/Arthur Le Vot; Ivoire de Fetan/Antoine Lebourgeois; Icero de Riverland/Pierre Marie Friant; Iziano/Gabrielle Doiteau; Ilkya d’Auzay/Yoan Judic; Ivana d’Alsace/ Allan Pacha; Carrera de Kerangre Z/Simon Le Vot; T'if You Want Z/ Felix Jarry; Imagine Meniljean/Robin Le Squeren; Ibiza Edm/Arthur Le Vot; Iscla Bonita/Benjamin Etienne; Idol de Roqueline/Cedric Forestier; Ixo de Riverland/Allan Pacha; In The Light/Nicolas Maynard Adc; Iacomo du Gevres/Pierre Marie Friant.
St Mars Equitation ouvrait son premier concours complet de la saison les 9 et 10 mars pour les Amateurs et Pro, enrichi d’épreuves Cycles Libres. Plus de 110 engagés se sont retrouvés avec enthousiasme.
Mathieu Chombart remporte la Pro 3 avec une 7 ans, Valkyrie de Rohan Z, une fille de Vigo d’Arsouilles et Nagoya de la Pomme avec un dressage à 32,60 points, score inchangé grâce à un maxi sur le cross et un sans-faute à l’obstacle.
Le vainqueur de la Pro 4 est l’étalon SF, Heroe de Cafeny, champion des 6 ans
lors du Derby Jeunes Talents SHF lors du Mondial du Lion, sous la selle d’Emmanuelle Plee. Son excellent dressage (28 pts) ne sera entaché d’aucune faute sur les deux autres tests ; il confirme en ce début de saison !
Clémentine Léger fait un beau doublé en Amateur Elite, imposant aux deux premières places deux de ses chevaux : l’étalon de 9 ans Forever Sainte AA s’impose avec un dressage à 35,30 points. Si son cross est entaché de 5,60 points de temps dépassé, son sansfaute à l’obstacle lui assure la victoire.
La jument Pfs Caliland Sainte est meilleure en dressage (34,70 points), et son cross plus rapide (3,20 pts temps dépassé), mais ses deux fautes en CSO la relèguent en seconde position.
Iglou de Beugner était 6e du championnat des 5 ans à Fontainebleau avec 3 sans fautes réalisés
185 jeunes chevaux ont disputé leurs premiers parcours en Cycles Classiques 4, 5 et 6 ans à La Roche sur Yon, au Centre Equestre des Terres Noires sous l’égide de la SHF, la majorité d’entre eux réalisant des parcours de formation.
Les parcours de Cycles Classiques 4 ans ne vont accueillir que 8 sujets, 9 chez les 5 ans. 9 jeunes chevaux de 6 ans disputeront le 1er parcours, 12 le second au chrono. Parmi eux, 5 réalisent le double sans-faute, et le plus rapide est Iglou de Beugner, un fils de Candy de Nantuel et Cybele de Beugner (Controe, Host) appartenant à son naisseur Philippe Monnereau. Débuté à 5 ans la saison
dernière en Cycles Classiques, sous la selle d’Eduardo Blanco, il avait fini à la 8e place du Championnat Entiers/Hongres lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, après un double sans-faute au CIR du Lion d’Angers. L’étalon Itaque des Eglantines réalise le 2e meilleur chrono avec Joachim Jacques; c’est un fils de Topinambour et Talia du Reverdy par Allegreto, né chez Vincent Blanchard et appartenant à Charles Hardy. La jument Ivana d'Alsace complète le podium grâce à Allan Pacha ; fille d’Untouchable et Havane du Château par Rivage du Poncel, elle fut lancée par Allan Pacha à 4 ans avant de connaître la selle de Lea Monteuuis à 5 ans.
Prochain RDV au Centre Équestre des Terres Noires le 20 & 21 avril pour le concours Amateurs, Pro & Cycles Libres.
Résultats 6 ans
LES SANS-FAUTE. 6 ans qualification (2e tour) : 1. Iglou de Beugner/Eduardo Blanco; 2. Itaque des Eglantines/Joachim Jacques; 3. Ivana d'Alsace/Allan Pacha; 4. Iwann de Kergane/Jerome Proux; 5. Ialta de Kezeg/Manuel Mahe; 6. Iscla Bonita/ Benjamin Etienne.
6 ans qualification (1er tour) : 1.ex. Isis de Hus/Gilles Botton; Indigo d'Ellipse/ Allan Pacha; Iscla Bonita/Benjamin Etienne; Itaque des Eglantines/Joachim Jacques; Ilda de Riverland/Allan Pacha; Iglou de Beugner/Eduardo Blanco; Ivana d'Alsace/Allan Pacha; Iwann de Kergane/Jerome Proux.
Oubliés les terribles stigmates qu’avait laissés la tempête de fin octobre 2023, obligeant à annuler les courses d’endurance * et ** de Plougonven/ Coatelan. C’est sous le soleil que la première course d’endurance bretonne s’est tenue les 9 et 10 mars, avec 160 cavaliers ravis de démarrer la saison.
Le Comité des Raids d’Endurance Équestre du Finistère (CREEF) a tenu son assemblée générale ordinaire à la salle des Fêtes de Commana (29) le 10 février 2024. Henri Baller, président, dans son rapport moral et d’activité, a rappelé que près de 1 000 participants ont foulé les pistes des 9 week-ends de compétition organisés en 2023. La saison 2024 débutait le week-end des 9 et 10 mars à Plougonven.
La course d’endurance équestre de Coatélan/Plougonven comprenait un CEI*/Ama 1 GP samedi, sur 100 km, et des courses 80/60/40/20 km Ama Club Prépa dimanche. Le Creéf, neuf épreuves au calendrier en 2023 à son actif, pouvait s’enorgueillir d’accueillir 160 cavaliers, dont 42 sur le CEI, avec l’aide de l’association Les cavaliers de Roch Ledan.
Ils étaient 42 au départ de la CEI*, venus de Bretagne mais aussi de Normandie, Nouvelle Aquitaine et même d’Île de France, remportée par le jeune cavalier tunisien Rayan Louhichi et Jebel Tbessa, 8 ans. Il devance Klervi Lefevre Bocher et Sesign du Claud, et Driss Ezzaimi/Cybele des Grezettes, 3e
Excellent début de saison pour l’étalon gris de 8 ans Hourkhan Al Ria (Nourkhan par Persik et Kis Maiba par N’a Dion) et sa cavalière Gwellaouen Mahé qui finissent 1ers de l’Amateur 1-80 km en 5h, 07’23’’ : « avec un
Hourkhan Al Ria et sa cavalière Gwellaouen Mahé remportent l’Amat 1 80 km (© élevage Al Ria)
cardiaque final de 36 pulsations, des vitesses de récupérations entre les boucles extrêmement rapides. 4 courses, 4 podiums, 3 premières places. Un comportement exemplaire du début à la fin. » comme se réjouit Céline Poder, éleveuse à l’affixe Al Ria, à Locoal-Mendon dans le Morbihan. Gagnant de sa 1re 20 km à Quéménéven en juin 2023, l’étalon arabe entame de belle manière sa saison de 8 ans !
C. Robert
Séquence émotion pour Vedouz de Nestin
Dimanche au Salon des
Etalons de Saint-Lô c’est Vedouz de Nestin qui a clôturé la présentation des étalons poneys. Et c’est avec beaucoup d’émotion que sa dernière cavalière française, Jeanne Hirel, a présenté son poney de cœur, « son meilleur ami », qui lui a offert les plus belles médailles.
Double champion d’Europe à Strzegom en 2021 - champion de France As Excellence la même année - Vedouz aura marqué les
mémoires et devient le deuxième poney français champion d’Europe de saut d’obstacle, après Quabar des Monceaux.
Petite photo souvenir de Vedouz de Nestin entouré de Jeanne Hirel, son éleveur Louis-Paul Duthoit, et de Gaëlle et Nicolas Hervé, ses nouveaux propriétaires et étalonniers, lors du Salon des étalons de sport de St Lô 2024.
Vedouz de Nestin, Connemara Part Bred, est un fils d’Imperial du Blin, Connemara, et Leila du Nereau, Selle Français par O’Malley. Il fera la monte au Haras du Semnon, en Bretagne.
Marion Lestelle
Le premier concours au Val Porée s‘est joué à la mimars et a réuni 705 engagés, amateurs et pros. Le Grand Prix a vu s’aligner aux avantgardes des dix barragistes quatre jeunes pousses de 8 ans, tous doubles sans-faute, que moins d’une seconde distançait. Qui ne nous sont pas inconnus… A leur tête, Margaux Rocuet et Genial de Brion.
Genial de Brion, le fils de Vagabond de la Pomme (x Grain de Voltaire) vécut son heure de gloire très tôt, élu champion de France des foals mâles âgés en 2016. Il connut comme premier préparateur Jérémie Rolland avant de
Gin Fizz des Matis est 3e des 5 ans et vainqueur des 6 ans à Fontainebleau
passer sous la selle de Nicolas Layec ; il sera Champion de France des 6 ans Hunter Style à Fontainebleau la saison dernière. Margaux le monte depuis un an et compte déjà trois victoires et 2 podiums la saison dernière. De bon augure ! Arnaud Bourdois la suit à trois dixièmes de seconde avec Gin Fizz des Matis (Contendro x Tresor de Cheux), 3e des 5 ans et vainqueur des 6 ans à Fontainebleau, né chez Isabelle Berzinger. Il n’a pas chômé à 7 ans, totalisant 3 victoires et 3 podiums en Top 7. Deux dixièmes les séparent de Stéphane Rage et la jument Kwpn Lonette, une fille de Balou du Rouet, 9e de la Finale 6 ans « Autres studbooks » l’an dernier. Engagé à Bordeaux sur les 1,25 m/1,30 m il est classé sur les 4 épreuves courues. Fany Mondesir rate le podium de trois dixièmes de seconde avec le hongre noir Galieno de la Garde (Canturo, Holst et Thémis de la Garde), d’une ré-
gularité de métronome en 2023 entre victoire, podiums et classements. On suivra de près ces jeunes en devenir…
C. Robert
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Nicolas Garrigues/Tessy de Rance; 2. Benjamin Gohaud/Dido de l'Herbage; 3. Pierre Cimolai/Emotion du Golfe; 4. Jean-Baptiste Jegousso/Era Mag II; 5. Frederic Lunebourg/Lanceola Eickenrode.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Constance David/ Arkan Z (0+0 et 38’’86); 2. Victoire Nanot/Bilbao de la Botte (0+0 et 39’’91); 3. Martin Pabisiak/Eltinka Delisee (0+0 et 40’’51); 4. Antoine Lepage/Alegria du Chene Rond (0+0 et 40’’74); 5. Lea Chevrier/Fun d'Altenbach Z (0+0 et 41’’46).
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Margaux Rocuet/Genial de Brion (0+0 et 38’’42); 2. Arnaud Bourdois/Gin Fizz des Matis (0+0 et 38’’72); 3. Stephane Rage/ Lonette (0+0 et 38’’94); 4. Fany Mondesir/Galieno de la Garde (0+0 et 39’’33); 5. Julien Lavarec/Enjoy Moon*Du Ponant (0+0 et 39’’94).
CSO CYCLES CLASSIQUES - LANDIVISIAU (29) - 12-13 MARS
La gagnante des 6 ans : Illiz de Plabenn
Iliana du Menec est 5e des 6 ans chrono
La gagnante des 6 ans : Illiz de Plabenn
Le concours Jeunes chevaux de Landivisiau s’est tenu les 12 et 13 mars. Du côté des 6 ans, 9 sansfaute sont à dénombrer parmi les 16 engagés lors du premier tour, un excellent pourcentage. C’est Illiz de Plabenn qui l’emporte dans le second parcours au chrono, devant 17 autres jeunes chevaux. Gwenole Le Guen conduisait sa jument née à l’élevage, lliz De Plabenn, une fille de Rock’N Roll Semilly et Romance du Moyec par Robin II Z. Les cinq premiers sont, après lliz de Plabenn, Illico Mouche (Kannan et Aqua Mouche x Calvaro, Holst), sous la selle de Jérémy Floch. Gwenole classe également à la 3e place sa jument In de Wind Wow, fille de Mylord Carthago et Aloenamatata Z par Andiamo Z. Bernard Briand Chevalier est 4e avec le mâle d’Henri Le Gouis Il Est Top du Guerpe (Nervoso et Tanik de Talrest par Apache d’Adriers, et Alexis Le Roux 5e avec Iliana du Menec (Windows Vh Costerveld et Raia du Menec par Helios de la Cour II) appartenant à son naissseur Hervé Philippe.
Au total 9 couples bouclent leur tour sansfaute, sur les 15 partants.
Premier Jumping de la saison au Haras de Bel Air ; toute l’équipe autour de la famille Deuquet a géré comme de coutume les 1 241 engagés sur 3 jours de compétitions Amateurs et Pros.
Le premier GP 1,30 m a mis sur les rails 74 couples, et 34 en viennent à bout sans-faute. Le plus rapide sur cette épreuve de vitesse ? Un des fils de la maison, Arthur avec la jument Elfy Mouche, une fille de Kannan et Sigma Mouche initiée par JeanMarc Le Guennec et Yoan Lebouteiller.
Arthur s’impose également dans le 2e GP Pro 2, une 1,35 m (Bar. A Temps Différé), mais de justesse. Un petit centième de seconde d’avance pour cette jument Bwp de 10 ans lui appartenant, Only One vd Fruitkorf, qu’il a initiée aux Cycles Classiques à 5 ans. A 8 ans elle avait impressionné au CSI2* du Mans, remportant le Petit GP 1,40 m devant 60 par-
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Arthur Deuquet/ Elfy Mouche; 2. Robin Fleurance/Alto de Vallet; 3. Charlene Deuquet/Flash Back; 4. Ambre Difko/Ashelka West*De Sancy; 5. Theo Lemarre/Earl Grey St Georges.
tants, 3e de la 1,35 m qui précédait. Une belle régularité en 2023 qui poussera Arthur à la choisir pour disputer les Championnats de France de Fontainebleau (Criterium Pro 1) mais ce ne sera pas pour cette fois.
Augustin Massin le talonne avec sa jument Esodie des Joncs, une fille de l’Arc de Triomphe (x Robin II Z) qui sera classée 10e du Grand Prix dominical.
C’est Henry Crepelle qui impose E. (Alias Espoir) dans le Grand Prix 1,35 Super 10, couru par 51 couples. Le fils de Baloubet du Rouet (x Heartbreaker) aborde sa saison de 15 ans de la même manière que les précédentes : avec puissance et rapidité. « 2e dans le GP Ranking 145 de Royan il obtient un ISO 154 avec sa régularité impressionnante », dira son cavalier. Yann Louisy mettra une seconde de plus pour boucler son second parcours mais il a une excuse, Glamour d'As n’a que 8 ans. Belle perf’ pour cette fille de Rock’n Roll Semilly, née chez Stéphanie Leroux, qui a multiplié la saison dernière victoires (2) et podiums (4) en Top 7. Carla Mateu Rapinat
monte sur la 3e marche du podium grâce à sa jument belge de 10 ans Vriendinneke Vdlentamel Z (Vigo d’Arsouilles), débutée en
Les classements
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Lena Daudinet Paquet/Caravelle de Laume; 2. Chloe Feybesse/ Nabucco Van de Pikkerie Z; 3. Camille Fuzeau Thomas/Emingway Ct; 4. Sullivan Berton/Diamant Parfey; 5. Louise Marie Rousseau/Adagio d'Iscla.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Henry Crepelle/E. (Alias Espoir); 2. Yann Louisy/Glamour d'As; 3. Carla Mateu Rapinat/Vriendinneke Vdlentamel Z; 4. Alienor Le Blond/Ibella Baloubet; 5. Youri Trotereau/Etincelle d'Allou.
concours en octobre dernier seulement, et par une victoire, déjà à Tours.Chapeau.
C. RobertGP Pro 3 (1,25 m) : 1. Henry Crepelle/ Domtom de Quincampoix; 2. Jonathan Mathe/Erba des Sablieres; 3. Alexandre Chanal/Ce Sera de Joyeuse; 4. Eliott Deuquet/Fou du Loir; 5. Yann Louisy/Comete d'Iscla.
Du 15 au 17 mars s’est joué le deuxième weekend de concours pour les équipes de Milsey Jumps Association, qui ont géré les départs de 457 engagés, les épreuves amateurs comptant pour le Circuit Régional de CSO.
Hervé Monta et la jument Une Folie de l'O (Untouchable et Absolue de l’O) s’imposent dans la Pro 2 de samedi.
Quant à Swan Bourven, quelques heures après s’être illustré en gagnant la Pro 3 avec le hongre humoristiquement appelé Envoie la S’Huit, un fils de Canturo et Herida de Grandry, 8e à Tours une semaine plus tôt, il va également dominer les débats dans le Grand Prix Pro 2 (chrono sans barrage). Il était aux rênes de son bai né au
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Herve Monta/Une Folie de l'O Z; 2. Youri Trotereau/Cronchen; 3. Ludovic Taugourdeau/Gaby de Mormoulins; 4. Pierre Antoine Henault/Diva Rumel; 5. Thibault Roca/Heparine de Vilarceau.
haras, Forever des Saules (Canturo x Fetiche du Pas), 9 ans cette année. Dominer est le terme adéquat : il boucle son parcours avec 5 secondes d’avance sur les 5 autres couples sans-faute. Le cavalier de la regrettée Vakiry des Saules le disait à raison en juillet 2023 : « Forever des Saules, dans sa toute première ranking lors du CSI*** de Royan. La relève est là ». Pas question pour autant de ne pas figurer sur le podium, après ses succès 2023. Diane Croizette Desnoyers est 2e avec Dinka de Chalusse, une fille d’Epsom Gesmeray (x Tinka’s Boy) que son cavalier et propriétaire Olivier Tharreau lui a confiée en mai 2023. Guillaume Blin Lebreton est 3e associé à l’étalon SF Dundee du Ponant (Lucciano), initié à 4 et 5 ans par Julien Lavarec avant de rejoindre Guillaume ; il avait débuté sa saison aux Grêlons d’Auvers par une 11e place dans le Grand Prix. C. Robert
Les classements
CSO CYCLES CLASSIQUES - CHARTRES (28)
19-20 MARS
Ils étaient 279 jeunes che vaux à disputer leurs pre miers parcours à Chartres sous l’égide de la SHF ; 6 jeunes de 4 ans, 24 de 5 ans et 24 de 6 ans (14 sur le tour au chrono), la plus grande partie des cava liers ayant opté pour des parcours de forma tion. Un seul d’entre eux sera double sans-faute. Il s’agit d’Iroise des Closets, sous la selle d’Alexis Champion, 2e du parcours au chrono. En effet le plus rapide du second parcours, l’étalon Bwp Salvador Coninckshoeve, un fils de Bama ko de Muze (x Vigo d’Arsouilles), sous la selle de Florence Ameline, avait fait tomber une barre au pre mier. Iroise des Closets, appartenant à son cavalier est une fille de Negus de Talma et Vanoise des Closets par Nippon d’Elle. Début de saison prometteur !
Les résultats des 6 ans
LES SANS-FAUTES. 6 ans (2e tour) :
1. Salvador Vd Coninckshoeve/Florence Ameline; 2. Iroise des Closets/ Alexis Champion; 3. Ialord du Trefle/ Alexandre Mathieu; 4. Ice de Gaia/Tomas Couve Correa. 6 ans (1er tour) : 1.ex. Ixcalibur de Paq/Youri Trotereau; Isabella du Ry/Alix
Ragot; Isaac Tlc/Thibault Roca; Iroise des Closets/Alexis Champion; Indiana de Vauptain/Gladys Colonna; I Believe du Desert/Adrien Bonneau; Ideal de Paq/Youri Trotereau; Inao des Pombelles/Thibault Roca; Impakt des Biches/Pierre Antoine Henault; Izarra de Vains/Alix Ragot; Impulse Barbotiere/Pierre Antoine Henault.
GP Amat 1 (1,15 m) - Ci.R. : 1. Audrey Guyot/Athos Leam Pondi (0+0 et 41’’37); 2. Timothee Bourdeau de Fontenay/Gaby de Paumalice (0+0 et 43’’92); 3. Julie Pouzols/Floride de Vert (0+0 et 44’’82); 4. Marie Thirouin/ Bruxelles du Ru (0+0 et 49’’43); 5. Julie Belzil/ Allifax de Breve (0+4 et 39’’99).
des Parts; 5. Pierre Antoine Henault/Gaia de Lormaye.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Swan Bourven/ Envoie la S’Huit; 2. Olivier Tharreau/Fancy de Marigny; 3. Herve Guyot/Verry du Roc; 4. Diane Croizette Desnoyers/Grand Cru
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Swan Bourven/ Forever des Saules; 2. Diane Croizette Desnoyers/Dinka de Chalusse; 3. Guillaume Blin Lebreton/Dundee
MARS
Ils étaient 418 jeunes chevaux à fouler les pistes du Haras de Bel Air à Tours-Pernay pour leurs premiers parcours sous le regard attentif des juges de la SHF. Outre les parcours de formation qui ont réuni plus de 250 engagés, ils étaient 17 jeunes de 4 ans, 33 de 5 ans et 33 de 6 ans. Côté 6 ans, des 33 disputant le premier parcours ils ne seront que 26 sur le second parcours disputé au chrono. 6 d’entre eux réalisent le double sans-faute. Victor de Laubry Z est l’un d’entre eux et remporte la palme sous la selle de son propriétaire Alexandre Bosc. Ce fils du sBs Vagabond de la Pomme et Gazelle de Laubry (Bwp) par Alibi de Laubry (Holst) a disputé plusieurs parcours réservés aux jeunes chevaux au CSI de Valence au mois de février.
LES SANS-FAUTE. 6 ans (1er tour) : 1. Victor de Laubry Z/Alexandre Bosc; 2. Ixel de Sancy/Ambre Difko; 3. Ice Cream de Nantuel/Eliott Deuquet; 4. Indigo de Nantuel/ Arthur Deuquet; 5. Isotope/Eliott Deuquet; 6. Snickers Vh Lindehof/Henry Crepelle; 7. Illusion de Mirambel/Yohann Mignet; 8. Inoui Ffh/Remi Neve; 9. Ixcalibur de Paq/Youri
La jeune cavalière de Plouhinec dans le Morbihan Ambre Difko réalise le 2e meilleur chrono avec Ixel de Sancy, un produit de l’élevage familial, qu’elle a débuté à 4 ans. C’est un fils de Mylord Cartago et Ashelka West (Sharkann), sa jument de concours.
Les résultats des 6 ans
La famille Deuquet occupe les trois places suivantes, par 3 chevaux tous doubles sans-faute, les deux premiers étant des étalons nés chez Claire Gouin : Ice Cream de Nantuel (Luidam, Kwpn et Shiva de Nantuel x Baloubet du Rouet) sous la selle d’Eliott Deuquet est 3e au chrono, devant Indigo de Nantuel (Balou du Rouet et Thara Nantuel x Diamant de Semilly), mené par Arthur, et le mâle SF Isotope (Kannan et Parkita Chabaudière x Royal Feu) appartenant à son naisseur Jérémie Laurent, qu’Eliott conduisait, 5e
CSO CYCLES CLASSIQUES MAISONS-LAFFITTE (78) - 18-19 MARS
L’hippodrome de Maisons-Laffite a connu les premiers parcours réservés aux jeunes chevaux, orchestrés par la SHF. Ils étaient 211 à passer sous le regard averti des juges. Si la préférence des engageurs s’est portée en ce début de saison sur les parcours de formation, 4 jeunes chevaux de 4 ans, 27 de 5 ans et 17 de 6 ans étaient engagés en Cycles Classiques. Du côté des 6 ans, ils étaient 16 à disputer le second parcours au chrono. Six d’entre eux sont doubles sans-faute, dont les trois plus rapides. Indiana Diam obtient la palme ; cette fille de Nectar des Forêts et Sibelle du Bosq par Allegreto est née chez Beth Loisil et appartient à
Florence Ciucci ; elle était montée par Benoit Fauchard. Elle a débuté sa carrière à 5 ans, sous la selle de Benoit Fauchard et Antonin Moutarde. Elle précède de plus d’une seconde Instantspeed d'Anchat que montait Nicolas Tison. Cette fille d’Action Breaker (Bwp) et Top Speed du Plessis par Kashmir v’t Schuttersho, née chez Gaetan Gaullier appartient à Sophie Lecuyer. Elle aussi a disputé le circuit des cycles classiques à 5 ans. Ivresse Batilly est la 3e au chrono sous la selle de Vincent Grandjean. Jugée « Très Bon » à la finale des 5 ans de Fontainebleau, c’est une fille de Canturo et Eoenologie Batilly par Qlassic Bois Margot née chez Jean-Claude Viollet.
Les classements
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) :
1. Indiana Diam/Benoit Fauchard; 2. Instantspeed d'Anchat/Nicolas Tison; 3. Ivresse Batilly/Vincent Grandjean; 4. Animation Z/Vincent Grandjean; 5. Ivanin Dks/Vincent Grandjean; 6. Ibiza du Barquet/Emmanuel Barbosa; 7. Isia du Monteil/Monika Guillon; 8. Indila de Kreisker/Julien Alexandre. 6 ans (1er tour) : 1.ex. Idole de Romilly/Olivier Dupille; Isia du Monteil/Monika Guillon; Ibiza du Barquet/ Emmanuel Barbosa; Animation Z/Vincent Grandjean; Indiana Diam/Benoit Fauchard; Irhann de Fondcombe/Jerome Hurel; Idole de la Rose/Jack Grandpierre; Ithil Myr/Maximilien Micropoulos; Iroquois d'Auville/Thibaud Delagnes; Ivresse Batilly/ Vincent Grandjean; Instantspeed d'Anchat/Nicolas Tison; Indeed de la Motte/Florent Bourset Marcellas.
de Breval reçoit l’équipe allemande de dressage
CIRCUIT GRAND RÉGIONAL CCE - GRAND PARQUET DE FONTAINEBLEU (77) - 15-17 MARS
L’École Militaire d’Équitation a réuni pas moins de 386 engagés pour son Concours Complet Amateurs et Pros de la mi-mars au Grand Parquet de Fontainebleau. Les épreuves Amateurs, comptant pour le Circuit Grand Régional de concours complet furent très disputées.
Il est passé en un an de champion de France Amateur Elite au Mans (2022) à champion de France Pro 2 à Vittel (2023). Une saison exceptionnelle pour Damien Guérin, qui terminait la saison par une 3e place au 3*-S de Fontainebleau en novembre dernier. C’est Tael de Jauzif Z (Taloubet K x I Love You) qui lui a permis cette concrétisation, ce fils de Taloubet K et Quiliane Gesmeray né chez une éleveuse de la même région que Damien, le Centre Val de Loire. Ils ont pour ainsi dire grandi ensemble, des épreuves en Cycles Libres à 5 ans à la médaille d’Or nationale Pro 2. Quel parcours ! Ce début d’année confirme donc le potentiel de ce couple, puisqu’il remporte la Pro 2 devant Clara Loiseau qui perd l’avantage sur le cross de son jeune hongre SF de 8 ans Gallucci de Maor (Eldorado de Hus), meilleur dresseur des 20 participants. 8e des Cycles Classiques 6 ans à la Grande Semaine de Pompadour, elle est 5e du CCI3*-S de Pompadour en 2023, et voilà un excellent début de saison 2024. 3e , Frédéric Verge et Dollard du Vinnebus, un fils de Tibet Tame appartenant à la Garde Républicaine.
De nombreux 7 ans disputaient la Pro 3. Des 27 partants ils seront 20 à terminer l’épreuve, un couple étant éliminé au dressage et deux sur le cross, qui provoquera également deux abandons. C’est un 8 ans qui s’impose et pas n’importe lequel : Gin Tonic d’Amaury (Orient du Py, AA et Queentonic, SF) est un vrai crack et promet de faire parler de lui sous la selle de son naisseur et cavalier Amaury Choplain : 4e du CIR du Lion d’Angers à 6 ans, il remporte le TOP 7 du Festival du Complet 3* de Pompadour un an plus
tard, classé 7e de la Finale Jeunes Chevaux de Pompadour la même année. Lors de cette première épreuve 2024, il est 4e au dressage, et va garder son score de 29,90 jusqu’à la fin, les deux autres tests n’étant entachés d’aucune faute. L’Adjudant Marie Buche l’imite, remontant de la 5e place au dressage à la 2e avec Everest du Montceau*Mili (Capypso d’Herbiers). Malgré un excellent dressage qui lui vaut la note de 28,90, Philippe Le Serbon et l’étalon SF Donatello du Bailly (Esprit de Conquête) perdent leur avantage à cause de 2,80 points de temps dépassé sur le cross ; ils sont 3e
Du beau monde sur la Pro 4, avec la présence d’Astier Nicolas avec 2 chevaux de 7 ans et un de 8 ans, Christopher Six avec trois chevaux dont un de 7 ans, Eddy Sans avec un de 8 ans, entre autres. Parité parfaite dans les résultats puisque 5 jeunes femmes se classent parmi les 10 premiers au classement, et occupent les 2e et 3e places. C’est Frédéric Gremont, licencié aux Écuries de la Cléry (45), champion de France Amateur 1 Seniors 2021 avec la jument d’Angélique Prin, Cadence de Belebat (Grafenstolz) qui s’impose avec ce même crack, 8e du CCI2*-L de Seaulieu la saison dernière. Le couple sera l’un des trois seuls à boucler cross et cso sans une faute et dans les temps, coiffant au poteau Aurélie Riedweg et l’étalon Ebur du Leou, 3,6 points de temps sur le cross, et Chiara Autin/Elegant de Bugeard, 3e , 1,20 point. Christopher Six est également maxi sur le cross avec le SF de 7 ans Hot Stuff du Loir (Balou du Rouet x Orlando), 15e de la Finale Jeunes Chevaux 6 ans de Pompadour.
CSO - BOISSY-LE-CHÂTEL (77) - 8-10 MARS
Les deux Pro 2 à Frenchy Meniljean
C’est Lena Thouvenin qui l’annonce le 5 mars : « Le Haras de Bréval / LTH DressValue est très heureux et fier d'annoncer que l'équipe allemande olympique de Dressage élira domicile au Haras de Bréval pour un ultime Training Camp pendant une semaine avant de rejoindre les installations olympiques au Château de Versailles lors des Jeux Olympiques Paris 2024. Nous tenons à remercier chaleureusement Monica Theodorescu et Klaus Roeser pour leur confiance. Comme convenu avec le staff allemand, cette étape " au vert " devra se dérouler en toute sérénité et nous garantissons donc une grande intimité à cette équipe afin qu'elle puisse se concentrer sur ses objectifs olympiques. Bien entendu et en accord avec le staff
allemand, nous aurons le plaisir de partager avec vous photos et vidéos qui auront été préalablement visualisées par l'équipe.
Le Haras de Bréval reste très "supportive" de l'équipe de France et souhaite qu'elle puisse s'illustrer lors de ces Jeux historiques à Paris. Un remerciement appuyé à Raphael Saleh/Annick Dauban pour sa mise en relation. »
Le Haras de Bréval dans les Yvelines, offre 4 pôles distincts, Dressage, CSO,Valorisation/vente et élevage-reproduction. Il est établi sur une superficie de l’ordre de 10ha, dont une carrière de 100x35 mixte CSO/Dressage et un manège à clairevoie de 47x26,
Le premier Jumping du Haras de Monthome à Boissy-le-Châtel a accueilli 735 engagés, amateurs et pros du 8 au 10 mars à l’assaut de 31 épreuves. Max Thirouin s’offre les deux Grands Prix Pro 2 avec Frenchy Meniljean, et la Pro 3 aux rênes d’Honolulu Champlong, laissant les 2e et 3e places à Camille Conde Fer- reira. À charge de revanche !
Les cavaliers ont loué les qualités de la piste, malgré la pluie trop présente.
Le cavalier de Seine-et-Marne Max Thirouin impose dans la vitesse 1,30 m le hongre Frenchy Meniljean (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir). Il ne regrette pas le choix de Simon Lorrain et Julia Dallamano de lui avoir présenté ce « futur crack » à La Grande Semaine, 15e du championnat E/H des 5 ans sous la selle d’Enzo Chiarotto. Fin 2021 il s’offre deux 3e places dans les épreuves pour jeunes chevaux de 6 ans de Bonheiden (Bel). Ce ne seront pas moins de 5 victoires et 4 podiums à 7 ans, titillant avec succès les 140 m, 5e du CSI2* de Fontainebleau. 2023 confirme son talent. 2024 ? Deux épreuves deux 2e places au CSI2* de Royan, deux victoires à Boissy-leChâtel. Chapeau bas. Ce « Frenchy », Camille Conde Ferreira s’en serait bien passée : dans le Grand Prix Goldeneye Gem, un fils de Cicero Z et Nimfe
de la Pomme rate la victoire pour deux malheureux dixièmes de seconde, malgré le potentiel de ce jeune mâle de 8 ans seulement. Qu’importe… Ses deux victoires fin 2023 sur le CSI de Villers Vicomte, sur 1,35 m et 1,40 m laissaient déjà augurer le meilleur. Il confirme. Dans la vitesse 1,30 m Camille est 3e avec sa jument née à l’élevage, Freestyle de John (Elan de la Cour), Héloise Fourgeot la devançant avec la jument grise Dinali Lerchenberg, une fille de Chacco Blue qui connut la selle d’Emeric George et qui débute fort la saison, après ses 3 victoires et deux podiums (en 5 parcours) pour finir sa saison 2023 à Liverdy en Brie. Cela ne s’invente pas… Max remettait en route également le champion des 6 ans au Lion d’Angers, Honolulu Champlong. La fille de Chacco Rouge et Daytona De La Cense (Nartago) née chez Michel Kurt Dahn doit enchanter Max, qui disait au Lion d’an dernier : « Mon objectif c'est de l'emmener le plus loin possible. Avec le propriétaire qui vient de l'acheter l'objectif c'était de faire des transferts d'embryons, donc elle en a fait un et réussi
C. RobertHonoluluChamplongcontinuesursalancée dechampionnedes6ansauLiond’Angers(©ER)
avec Chavez Z, mon autre 6 ans qui est un crack, et là l'objectif c'est de faire les 7 ans propre, de gagner et puis voir la suite ». C. Robert
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Max Thirouin/Frenchy Meniljean; 2. Heloise Fourgeot/Dinali Lerchenberg; 3. Camille Conde Ferreira/Freestyle de John; 4. Fiona Versini/Telemaque d'Auzoux; 5. Frederic Alves/Grenadine de Balme.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Max Thirouin/Honolulu Champlong; 2. Camille Conde Ferreira/Dolce Eds; 3. Luc Mariani/Golden Eyes de Lina; 4. Samy Benhamida/Osiris; 5. Jerome Cejudo/ Didon de Vains.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Max Thirouin/Frenchy Meniljean (0+0 et 39’’16); 2. Camille Conde Ferreira/Goldeneye Gem (0+0 et 39’’44); 3. Ambre Arapaki/Dakota de la Violle (0+0 et 41’’86); 4. Stanislas de Zuchowicz/Gravity Of Galland (0+0 et 41’’93); 5. Louna Garo/Carbone du Cyan (0+0 et 42’’70). GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Chloe Tehami/Contessa de Tiji Z (0+0 et 33’’41); 2. Camille Prudhomme/Coldplay Of Cilla (0+0 et 34’’56); 3. Maxime Campagnolo/Frishka Heutiere (0+0 et 35’’05); 4. Guillaume Doucet/Gabon du Sudre (0+0 et 35’’66); 5. Delphine Seghezzi/Cadence de Bault (0+El).
Le 3 e Jumping organisé en 2024 par les frères Lambert et leurs équipes à Villers Vicomte dans l'Oise a reçu plus de 900 engagés autour des 23 épreuves proposées sur 3 jours. Un plébiscite. Pour leur savoir-faire et leur expérience (des concours clubs aux CSI 2*) enrichis en tant que cavaliers professionnels, qu'ils vont expor- ter au Touquet et à Compiègne. À la grande joie des cavaliers des Hauts de France, mais pas que. Les Franciliens et cavaliers du Grand Est y sont nombreux.
Impossible de rendre compte de toutes les victoires et podiums... Chaque jour une Pro 1 et une Pro 2, jusqu'au Grand Prix dominical qui se jouait sur des cotes à 1,45 m...
Le vainqueur du GP 1,30 m (Bar. A Temps Différé) samedi, le plus couru avec 94 partants, méritait une mention : c'est le Francilien
Pierre Rius qui impose la jument d'Aurore Fourrier Cyberiane Spiceen, une fille de Rock'N Roll Semilly. Il faut également noter la belle 5e place de la jument de 7 ans Honey Smile Choisie (Andiamo Semilly et Diligente Choisie) sous la selle de Corentin Maerten du Haras de l'Ermitage dans le Pas-de-Calais, également 2e du GP 1,35 m avec la jument SF grise El Dream St Nicolas (Reve du Paradis et Uranie de la Fagne).
Le GP 1,40 m est remporté par la jeune Lou Dupont, venue de l’Aube avec le fils d’Ulmar Mail, Delta du Phare, qui sous sa selle enchaîne les performances. Jugez plutôt : 8 jours plus tôt le couple s’imposait lors de son épreuve de reprise, un GP 1,30 à Reims ; il avait clôturé sa saison 2023 par une victoire dans un GP 1,45 m du CSI2* du Jump Bost de Fontainebleau.
Le Grand Prix 1,45 m concocté par Joseph Martin ne va laisser, des 34 partants, que huit d’entre eux au barrage. Seuls trois en viennent à bout sans-faute malgré la pression : Alexandra Francart, exclue pour point dépassé avec l’excellente mais encore jeune Ginseng Bois-
CSO - SANCOURT (59) - 8-10 MARS
Elyse Lesage fait un triplé dans le Grand Prix, 2e avec Delta du Thot
Premier CSO à Sancourt chez
Pierre Mazy : 791 engagés, tout le Gotha du Nord. Valentin Marcotte s’impose dans le Grand Prix avec la grise prometteuse Kalanda W (Casino Berlin), rentrée d’une tournée 2* en Belgique (Opglabeek) et Pays-Bas (Kronenberg) où elle gagne la 9è place de la 1,45 m. Bons débuts !
Elyse Lesage fait une véritable razzia dans ce barrage qui se jouait à 12 : 2e avec le fils d’Urlevent du Bary, Delta du Thot, 3e associée à sa jument maison de cœur Carlina Loisne, fille de Kannan et de la jument née à l’élevage familial, Ultima Loisne et 4e avec Daenerys (Old, Diarado’s Boy) !
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Marc Antoine Deroite/Vitavie du Yam's; 2. Jade Leriche/Darcochin des Broucks; 3. Aymeric Roussel/Hopeful de Blondel; 4. Corentin Maerten/Honey Smile Choisie; 5. Jules Bernast/Race du Coeur des Colline. GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Alexandre Real/ Nice Look Van't Asschaut; 2. Valentin Marcotte/Connecticut 16; 3. Aymeric Roussel/ Tyavax du Plant; 4. David Coursier/Hesstra du Closfleuri; 5. Marc Antoine Deroite/Graine d'Essarts.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Valentin Marcotte/ Kalanda W (0+0 et 39’’18); 2. Elyse Lesage/ Delta du Thot (0+0 et 40’’95); 3. Elyse Lesage/ Carlina Loisne (0+0 et 41’’30); 4. Elyse Lesage/ Daenerys (0+0 et 42’’24); 5. Lucia Le Jeune Vizzini/Home Made Pl (0+0 et 42’’61). GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Oceane Hardy/ Vilipander; 2. Mathis Dufossez/Babygirl d'Elbe; 3. Louis Bernard Petit/Hennessy de Eros; 4. Zoe Dalennes/Nikita Alia Z; 5. Christophe Masquelier/Daloubet Wp Z.
- Océane Hardy et Vilipander débutent leur saison sur le site de Sancourt, et ce depuis 3 ans. Et à chacune de leurs participations Pierre Mazy leur a remis par cinq fois la coupe du vainqueur.
En 2022, le Grand Prix Amateur 1,20 m, l'année suivante le doublé
Grand Prix Amateur 1,15 m et 1,20 m et ce mois de mars 2024, nouveau doublé, dans le Grand Prix Amateur 1,20 m puis l'Amateur
Elite 1,25 m. Un clin d'œil semblait nécessaire !
deville, fautera au barrage avec sa solide Betty du Prieuré (3e de la 1,40 m la veille), comme Richard Breul/Bookmaker Compostelle et Jonathan Chabrol/Pieke Vd Achterhoeck. Le « patron » Mathieu Lambert s’incline avec deux fautes au compteur du prometteur Prestigieuxduboismadam Z. Le Picard Emeric Georges s’était qualifié avec deux chevaux de 8 ans au barrage. Il sera sansfaute avec l’étalon Gengis Kann de Londe (Kannan et Adiam de Londe), rentré trois semaines plus tôt de Vejer de la Frontera (Esp) où il s’était classé sur 4 épreuves pour 7 courues. Mais deux couples vont lui souffler la victoire : pour vingt-huit centièmes d'avance Xavier Hazebroucq et Cordillo VD Bosrand Z s'adjugent leur premier Grand Prix Pro 1,45 m, après de nombreux classements comme cette 6e place du GP du CSI2* ici même en septembre dernier. Derrière ce mâle fils de Comme Il Faut, Thibaut Jouanneteau et son fils de Baloubet du Rouet, Accroche Toi débutent très bien 2024 après avoir pris une excellente quatrième place au Grand National de Deauville sur 1,50 m en fin de saison 2023.
V. L. et C. R.
Le Comité Régional d’Équitation des Hauts de France a dévoilé la première liste des cavaliers sélectionnés dans le nouveau Pôle Avenir. Vingt-sept jeunes cavaliers performants en CSO, CCE et Dressage, licenciés en Hauts de France ont été sélectionnés début mars.
Les niveaux pour entrer dans ce Pôle ont été définis selon les disciplines et régis par les différentes commissions, le niveau de sélection se basant sur la régularité des classements des candidats lors de la saison 2023.
Le Président Jean Pierre Tatincloux a accueilli chacun d' eux afin de signer la charte de bonnes pratiques en présence de leurs parents et coachs. Ils représenteront la région sur les terrains de compétitions nationales et internationales.
La sélection : âgés de 12 à 21 ans, ils ont tous partagé un entretien sur leur motivation à intégrer le programme, un engagement sur toute la saison sportive en cours et le respect du bien être de l'animal, conforme à l'éthique de notre sport sur la gestion de la cavalerie, l'état sanitaire, l'alimentation, l'hébergement, le comportement et la sécurité.
L'admission est donc devenue effective lors de cette soirée et sera renouvelable selon les résultats de la saison 2024, la motivation
du candidat et enfin une sélection éventuelle en équipe de France. Les parents sont évidement co-signataires de cette convention.
Nous suivrons donc avec intérêt leurs performances sur les différents circuits et leurs souhaitons beaucoup de succès dans un esprit d’appartenance à une équipe régionale. Certains bénéficieront de regroupements techniques dans leur discipline en lien avec le staff fédéral.
La référente de ce Pôle est Margot Brouillard Mail : poleavenir@ crehautsdefrance.com
Par discipline : Eric Lefebvre (circuit amateur et pro) Tél: 06 09 62 53 57 et Mégane Defives (circuit poney)
Tél: 06 14 74 18 01, CCE Pascaline Pertusa Tél : 06 79 29 23 40 Mail : pascaline.pertusa@yahoo.fr et Dressage Valérie Paillousse Tél : 06 87 60 99 03.
■ Les sélectionnés 2024 Dressage : Jade Paillousse, Zoé Paillousse, Célestine Delrieu, Léna Chimot.
Concours Complet : Lylou Delahaye, Zoé Pegis, Odyssée Marchand, Léonie Jacobs, Mathilde Breard. Saut d’obstacles Poney : Léonie Guest, Victoire Chapalain, Victoire Duhamel, Angèle Declerck, Yasmine Besbas, Janelle Rebelo, Faustine Grebert, Clovis Grebert. Saut d’obstacles Amateur : Pia Pouille, Mathis Dufossez, Manon Sarazin, Alexandre Real, Louis Bernard-Petit, Margot Sammiez, Léa Fragu, Alyssa Pujol, Louise Saguet, Ema Legay.
Véro Lecocq
- Mélanie Corbier Capron est une jeune figure incontournable des Traits du Nord dans la région. Elle a sans aucun doute, comme ses frères, hérité de la passion de ses parents : on la retrouve sur nombre de manifestations avec Jonathan, son mari. Concours d'élevage, différents salons, Equita Lyon, fêtes de village, tournage de films. Jusqu'à la restauration d'un corbillard attelé pour accompagner le patriarche, Gaston, disparu l'année dernière. L'émotion était donc bien au rendez-vous lorsque l'élevage a été mis à l'honneur pendant le Salon de l'Agriculture cette année. Nous reprenons les mots de Mélanie : « Après le concours de modèles et allures où Grâce du Moulin, produit maison a terminé 3e, cette mise à
l'honneur par le département du Nord est une grande surprise pour notre famille. Et oui cette surprise était totale. Une pensée à mon père, qui avec ma mère a contribué au départ à la réussite de cette aventure qu'est le cheval de trait et qui nous a permis d'avoir l'amour et l'envie de continuer sur les traces de nos anciens comme René, mais avec une touche de modernité sans dénaturer les fondamentaux. Le cheval Trait du Nord, une cause que nous continuerons à défendre et faire connaître partout dès que nous le pourrons. Merci à tous et encore longue vie à nos équidés. » Félicitations à tous.
Véro Lecocq
Le 27 février dernier, le comité organisateur de la Serpentine annonçait avec grande tristesse qu'il était contraint et forcé d’annuler l'étape de Ribeauvillé. Finalement, un collectif du Grand Est a souhaité relever le défi pour maintenir ce concours et cette 3e étape du Grand National FFE - AC Print à la date initiale, du 18 au 21 avril prochains.
Le centre équestre des Deux
Rives, le le PG Team de Ribeauvillé, des membres de l'Association La Serpentine, le CRE du Grand Est et les CDE du Haut et Bas Rhin ont décidé de mener à bien ce projet de manière collective.
Tous ces passionnés du Dres-
sage sont donc à pied d'œuvre depuis maintenant quelques jours pour accueillir et organiser une telle manifestation en seulement quelques semaines.
Pour Armand de Martimprey, porte-parole de cette union : « Travailler à plusieurs nous permet d’être plus forts et d'aller plus loin ».
La Fédération Française d'Equitation et l'équipe du Grand National FFE - AC Print soutiennent toute cette équipe, porteuse de ce projet de manière collective et tiennent à la féliciter. Pour Jean Morel, Directeur du circuit : « Cette union, avec laquelle nous sommes en contact et que nous aidons depuis plusieurs jours, permet ainsi de conserver cette étape à cette date initialement prévue dans le calendrier du circuit fédéral de Dressage. C'est une très belle initiative et nous la saluons. Nous avons hâte de nous retrouver en Alsace du 18 au 21 avril pour découvrir ce concours. » (FFE)
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr
Griffon Ochène, 100% de sans-faute dans les 4 ans sous la selle de Joseph Martin. Confirme ! (© GFE)
Le « jumping de mars » organisé par la PG Team de Ribeauville de Geoffrey Peraldi a recueilli tous les suffrages de la Région Grand Est avec pas moins de 1 193 engagés amateurs et pros. Le cavalier de Rixheim Gilles Willemann/Chopin d'Hyrencourt aurait bien renouvelé sa victoire de l’an dernier dans le Grand Prix de rentrée mais une barre au sol lors du premier parcours leur octroie la 26e place. Ils étaient 13 cavalières et cavaliers dans la 2e manche de cette épreuve Grand Prix 1,35 m Leur qualité va permettre à dix d’entre eux de réaliser le double sans-faute. Et le meilleur d’entre eux sera l’ancien cavalier de Michel Hécart, Mathieu Laveau installé maintenant dans l’Est, avec un mâle de 8 ans, Griffon Ochene, (Windows Vh Costreveld x Diamant de Semilly). Deux concours (Nancy, Ribeauvillé), 4 épreuves dont 2 Grands Prix 1,35 m, qu’il remporte, et les 4e et 5e places dans les 1,30 m. Début de saison qui confirme de belles choses à venir, pour ce cheval révélé tôt par ses performances, dont son cavalier loue : « l’Intelligence de la barre, le Courage, le Respect, l’Énergie ». Mickael Schlicklin, venu de Wolschwiller, avec le Holsteiner Cuba Island (Casaltino), 9 ans, est deuxième à une seconde d’écart, et Hugo Petiot 3e associé à sa complice depuis 5 ans Villa de Riverland, une fille de Lauterbach toujours aussi qualiteuse à 15 ans. Enzo Chiarotto rate le podium pour 3 dixièmes de seconde de retard avec le mâle de 9 ans Qar Jacky Denfer (Selle luxembourgeois x Qlassic Bois Margot), né chez Philippe Berthol et appartenant à Léo Citerne qui le montait encore en juin dernier. Farid Alejandro Hernandez Herrera ferme le Top 5 avec l’étalon de Stéphanie Alexandre, Kiss des Lotus, un fils d’Orlando et Pampa de la Violle. Pas moins de 95 partants dans la première Pro 2
Du beau monde aux avant-postes, comprenant le vainqueur de l’an dernier, Gilles Willemann/Cho-
Les classements
GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Lisa Kircher/Kahlo de Lis; 2. Guillaume Paroty/Goldwin des Baleines; 3. Marion Costa/Ina Van Ten Biesen; 4. Gilles Willemann/Excalibur de Prevel; 5. Frederic Sonntag/Indiana Sainte Odile.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sofian Misraoui/ Greenhall Justified; 2. Gilles Willemann/ Chopin d'Hyrencourt; 3. Gregory Binder/ Graceandfire de Lure; 4. Julie Zimmermann/ Holynight Dream; 5. Mathieu Laveau/Griffon Ochene.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Mathieu Laveau/ Griffon Ochene; 2. Mickael Schlicklin/Cuba Island; 3. Hugo Petiot/Villa de Riverland; 4. Enzo Chiarotto/Qar Jacky Denfer; 5. Farid Alej Hernandez Herrera/French Kiss des Lotus.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Kimy Jacquemin/ Diamonds de Ciel; 2. Jeremy Morgenstern/ Atlantic de la Roque; 3. Gabin Godec/Geois de Malafretaz; 4. Marie Claire Matter/Escort Girl Sainte Odile; 5. Rose Salomon/Stakkaristo.
pin d'Hyrencourt. Mais il trouvera cette fois plus rapide, et c’est une jeune de 8 ans qui rafle la mise : Greenhall Justified. Sofian Misraoui en effet avait engagé cette jument irlandaise, repérée par Lara Tryba et qu’il a débutée à 6 ans. Cette fille de Dignified v’t Zorgvliet semble partir sur les mêmes bases que la saison dernière où elle avait fait preuve d’une belle régularité. 3e, une 8 ans également, la jument SF Graceandfire de Lure (Tornesch) sous la selle de Gregory Binder, suivie de Julie Zimmermann et la 7 ans Holynight Dream, Selle Français d’avenir, fille de Gentleman IV (x Couleur Rubin, old). Elle suivra comme les autres chevaux du Haras d’Issalie sa cavalière qui s’installe ce mois de mars en Ardèche au Domaine de Silhac. De beaux premiers parcours de couples que nous aurons plaisir de suivre cette année.
Ils étaient tous venus avec plusieurs cartes en mains, les cavaliers bourguignons, franc-comtois et jurassiens pour le premier concours de Brazey en Plaine. Certains étaient même venus du Grand Est. 1127 engagés, pas de quoi impressionner les membres de l’association « Les Amis du Galopin » rompus à l’exercice avec une dizaine de compétitions annuelles.
Venu avec cinq chevaux de son écurie jurassienne, Alexandre Fontanelle s’impose dans la vitesse Pro 2 avec la jument de 7 ans Hermione d’Orchis, une fille de Candy de Nantuel et Victoire d’Orchis (Landor S, old) qu’il a prise en mains en juin de la saison dernière. Après sa 11e place sans-faute dans la vitesse samedi, c’est une belle victoire pour le couple récent qui s’impose tout de même devant 59 autres concurrents, dont plusieurs confirmés. A l’image des 2e, Lallie Rinaldi et son étalon né à l’élevage, Czar du Mont d’Etrier (Ogano Sitte), qui évoluait la saison dernière sur 1,45 m. Fabien Cannelle n'est pas loin avec un autre 7 ans prometteur, Imeji de Fondcombe Z, qui la saison dernière terminait par une victoire à Arnas et plusieurs classements sur des cotes à 1,30 m. La fille de I’M Spécial de Muze et Eowyne de Fontcombe (Con Air) est 3e ; nul doute que ce premier podium a dû ravir son naisseur Philippe Prévost !
Dans le Grand Prix 1,35 m Alexandre Fontanelle avait de justes prétentions, engagé avec l’étalon Ello Arthur (Con Air), 5e du Grand National de Mâcon l’an dernier et la Kwpn de 9 ans Kyra Rosa (Cidane x Damiro B), victorieuse en GP 1,40 m du CSI2* de Gassin-St Tropez. Mais c’était oublier la rapidité du mâle Alestro de Combraille (Palestro II) et l’habilité de son cavalier Thibault Thevenon, qui se sont illustrés à maintes reprises la saison dernière ! Si Alexandre Fontanelle est 2e avec Ello Arthur et 3e associé à Kyra Rosa, Alexis Bouillot le talonne avec l’étalon maison Flambusard d'Albain (Windows Vh Costerveld), remarqué à trois reprises au CSI2* de Valkenswaard (Ned) dans les épreuves Jeunes Chevaux. La famille Bouillot entame joliment la saison puisque Melina s’offre deux victoires, en Amateur Elite avec Canabis d’Albain, en Amateur 1 avec Eolia d’Albain.
Catherine Suissa, propriétaire d’Alestro, tint à commenter cette victoire qui dit sa fierté : « Alestro de combraille : premier parcours 2024 première victoire ! Après une saison 2023 exceptionnelle gâchée par une blessure sur les derniers tours, Alestro s’est montré comme à son habitude extrêmement rapide, à l’écoute, in arrêtable. Quel cheval ! Après avoir amené sa très jeune cavalière (sa fille Isaure, ndlr) de 1,05 à 1,35 m en un an et demi, il a été formé par notre très regretté Gilbert Doerr, s’est frotté aux meilleurs en Normandie pour passer sous la selle de Thibault Thevenon : très attachant à l’écurie, facile, on peut le qualifier de chouchou ! Merci Alestro ! » C. Robert
Les équipes d’Equivallée ont rassemblé plus de 1 120 engagés pour son premier concours de CSO Amat et Pro.
Tous les niveaux se sont côtoyés, de la Préparatoire 50 cm au Grand Prix 135 final, remporté par Benoit Cernin en selle sur Finesse de Maugré, jument qu’il a débutée à 5 ans, fille de Comme Il Faut (x Ogano Sitte, sBs) devant Thibault Thévenon et Dzoara des Sources, les deux meilleurs des 59 partants.
La veille, c’était l’inverse : c’est Thibault qui s’était imposé devant Benoît, de plus d’une seconde, sur 85 couples au départ,
GP Pro
déjà avec Dzoara des Sources, la fille de Lucciano qui lui avait offert quatre victoires consécutives le mois de juillet dernier, au CSI1* de Courlans, à Cluny et au GP 1,40 m du CSI2* de Vichy. 2024 devrait offrir à ce couple performant depuis ses débuts en Cycles classiques de 6 ans les mêmes succès. Bons débuts pour Benoit Cernin qui débutait la saison avec l’étalon né chez Corinne Accary, Empire du Park (Canturo et Roxy du Park), que montait encore Erika Chapuy en fin de saison dernière.
On se retrouve au Haras national de Cluny du 30 mars au 1er avril pour le Championnat de France Pony Games Paire.
Les classements
Le concours de reprise du Haras de la Martinière accueillit 642 engagés du 15 au 17 mars dans l’Yonne, Amateurs et Pros côtoyant les jeunes chevaux disputant les Cycles Libres.
Les deux autres épreuves
Pros voient s’imposer par deux fois Frédéric Alves avec l’étalon Chianti des Roques, familier des épreuves Pro 1 (1,40 m et 1,45 m). Samedi il devance Benjamin Bouleau (d’un petit dixième de seconde) et son hongre angloarabe Vegas One d’Ivraie (Quality Touch) qui ne l’a jamais
Deux grands pris Pro 2 1,30 m, vendredi et samedi vont émailler le week-end. Le premier, la vitesse de vendredi est remportée de main de maître par Yoann Dubranle et une jeune jument de 7 ans, Hello Girl d’Ox, une fille d’Eldorado de Hus et Ombre Belli par Trésor du Renom (AA), née chez Patrice Lemoine, qu’a débutée son propriétaire et cavalier Bruno Collingon.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Frederic Alves/ Chianti des Roques; 2. Benjamin Bouleau/ Vegas One d'Ivraie; 3. Frederic Alves/Grenadine de Balme; 4. Adrien Bonneau/Riccardo Of Heritage Z; 5. Thibaud Lecuyot/Floriane de l'Abbaye.
Les classements CSO
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Zoe Denneulin/ Eolienne de Groom; 2. Alain Caubet/Flipper d'Espoir; 3. Claire Rameix Seguin/Coryzalia du Plant; 4. Pierre Kuhner/Haddock Vdm; 5. Sandrine Vazquez Fernandez/Versailles de Laume.
déçu au long de leur longue expérience ensemble. Frédéric Alves est également 3e avec la jument de Lucile Cilione, Grenadine de Balme, une fille de Lamm de Fetan et Noisette de Balme, qui débute joliment cette saison : elle est également 4e du Grand Prix du lendemain.
Le Grand Prix 1,35 m verra s’affronter les cinq meilleurs (sur vingt partants) au barrage. Si le cavalier de l’Yonne s’impose avec Chianti, une autre cavalière fut à deux doigts de lui ravir la victoire : deux dixièmes de seconde
GP Pro 2 (1,35 m) : 1.
le séparent en effet de Jeanne Batignani, engagée avec deux chevaux, qu’elle classe aux 2e et 3e places : le hongre noir Falco du Manoir, un fils de Nippon d’Elle qui, après une très bonne saison de 8 ans, embraie d’excellente manière, et Gibbs Safarome (Eldorado de Hus et Aisha de Laubry, bwp), mâle bai de 8 ans, qui n’a pas à rougir de la saison des 7 ans effectuée l’an dernier. Très beau début de saison pour la cavalière de Châlons-en-Champagne.
Prochain concours : 12/13/14 avril : CSO Amateur/Pro/Cycles Libres
Après ses deux Jumping de début de saison l’écurie Perreau accueillait les jeunes chevaux et poneys sous l’égide de la SHF à la veille du printemps, les 19 et 20 mars. Énorme fréquentation puisque 536 engagés ont disputé là leurs premiers parcours.
43 jeunes de 4 ans, 70 de 5 ans et 48 de 6 ans ont disputé les épreuves des Cycles Classique, 16 doubles sans-faute parmi les 43 espoirs de 6 ans ayant disputé les deux parcours, dont l’épreuve au chrono, soit plus d’un sur trois. On y retrouve 6 des 7 chevaux d’Aiguilly, produits « Perreau » présentés par Audrey Paris, Paloma de Crozals et Xavier Hernandez.
C’est Idylle d'Albain qui se détache du lot dans l’épreuve au chrono, distançant les autres de plus de quatre secondes. Cette fille de Canabis d’Albain et Virgule des Prés par Quartz du Chanu, née chez Sophie et Alexis Bouillot en Bresse bourguignonne était montée par son propriétaire Victor Jeannin. Qui commentera : « Idylle, sur les traces de son frère Haragorn, remporte les 6 ans CC de Roanne. Imagine des Pépites (Alain Gasnier) se place également à la 5e place. » Ixl Deville, fille d’Apache d’Adriers et Queen Charlotte par Qredo de Paulstra réalise de 2e meilleur chrono,
mais n’était pas sans faute au premier tour, pas même que la 3e, la grise Indiana du Montceau (Upsilon, AA et Fanfan du Montceau x Un Caprice Dechalusse), sous la selle d’Alexandre Louchet. Il faut attendre Ibiza Champeix, 4e sous la selle de Romain Xhemal, pour retrouver deux parcours parfaits. Cette fille de Candy de Nantuel et Cleopatra (Ang-Eur x Londontimes, Kwpn) débute réellement sa saison sportive, au pré à 4 ans et ne comptant que 4 parcours à 5 ans. Le Top 5 se clôt avec Imagine des Pépites (Alain Gasnier), guidée par Victor Jeannin.
Les résultats des 6 ans
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) : 1. Idylle d'Albain/ Victor Jeannin; 2. Ixl Ville/Eric Escarpit; 3. Indiana du Montceau/Alexandre Louchet; 4. Ibiza Champeix/Romain Xhemal; 5. Imagine des Pepites/Victor Jeannin; 6. Itzel Ls d'Aubigny/Erika Chapuy; 7. I'm Just de la Brune/Pierre Adrien Leportois; 8. Ily d'Aubigny/Anouk Kort; 9. Iberia Bo Regard/ Manon Terrier; 10. Ulysse du Toultia Z/Romain Xhemal; 11. Idylle des Caraibes/Rodolphe Linage; 12. Ipsos de Hus/Victor Jeannin; 13. Islande des Cimes/Christophe Bailly; 14. Maxima M G C Leuze/P Antoine Bailly; 15. Iroquois d'Aiguilly/ Audrey Paris; 16. Ivresse d'Aiguiilly/Paloma de Crozals; 17. Ijou d'Aiguilly/Audrey Paris; 18. Chataya Fondcombe Z/Philippe Bernard; 19. Comesa Just Z/Philippe Bernard; 20. Indigo d'Aiguilly/Audrey Paris; 21. Imperiale d'Aiguilly/Paloma de Crozals; 22. Imhotep d'Aiguilly/Audrey Paris; 23. Ikigai de Reile/Ludovic Gaudin; 24. Inaia Kiss de Marocy/Cassandre Campomenoso; 25. Image du Marclet/Mathias Vedrines; 26. Inca d'Aiguilly/ Xavier Hernandez; 27. Indigirka/Ludo Fournier.
6 ans (1er tour) : 1.ex. Il Canto du Ga/Eric Escarpit; Indigo d'Aiguilly/Audrey Paris; Inca d'Aiguilly/Xavier Hernandez; Idylle d'Albain/Victor Jeannin; Icone du Marclet/Mathias Vedrines; Ily d'Aubigny/Anouk Kort; Me Gusta Este M G C Leuze/Christophe Bailly; Idylle des Caraibes/Rodolphe Linage; Iberia Bo Regard/Manon Terrier; I'm Just de la Brune/Pierre Adrien Leportois; Iroquois d'Aiguilly/Audrey Paris; Imperiale d'Aiguilly/Paloma de Crozals; Ilona de Moyon/Stephane Peyroche; Istoire des Seignes/Nelly Robert; Indiana du Montceau/Alexandre Louchet; Ivere/Christelle Antonio; Maxima M G C Leuze/P Antoine Bailly; Imagine des Pepites/Victor Jeannin; Icecoffee de Kreisker/Anouk Kort; I Feel Good/Eric Escarpit; Ivresse d'Aiguilly/Paloma de Crozals; Ijou d'Aiguilly/Audrey Paris; Itzel Ls d'Aubigny/Erika Chapuy; Idefix Margot/David Astorg Ely; Ithys/Leo Salvador; Isadora As/Victor Jeannin; Iris Hoy/Loic Michelon; Ibiza Champeix/Romain Xhemal; Scaramouche Courtier/Jean Xhemal; I'm la Mure Verrieres/ Adeline Morel; Ulysse du Toultia Z/Romain Xhemal; Image de Nous/Philippe Bernard.
CSO - ARNAS-DOMAINE DE LA SAUVAGEONNE (69) - 8-10 MARS
Massot s’impose avec Defi de Beussent
La famille Astier a géré malgré des conditions météo difficiles en raison des fortes rafales de vent son premier CSO de la saison et accueilli plus de 800 engagés au cœur du Beaujolais. Ces trois jours représentaient également la 1re étape pour les challenges "Longines Equita Lyon 2024" des cavaliers amateurs et la 1re étape du challenge CWD Arnas Sauvageonne 2024.
Alexis Massot s’est fait distancer lors du premier Grand Prix Pro 2 samedi, alors qu’il avait engagé Defi de Beussent, monté par Charlotte Slosse jusqu’au niveau 2* et qu’il a débuté en concours ici même fin 2022. Le fils de Kannan et d’une mère par Cento, né chez Camille Merlot, se
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Philippe Bernard/ Gaia de Kreisker; 2. Alexis Conesa/Explorateur; 3. Thomas Leveque/Faloubet Montfollet; 4. Alexis Massot/Defi de Beussent; 5. Megane Moissonnier/Fein Lotta Dk. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Louna de Freitas Reis/Dynamite de Landelo; 2. Lawrence Lelaurin/Fangy; 3. Mylene Jourdan/Kokette Van de Klothoef; 4. Florian Delaye/Albanaise du Bear; 5. Clemence Anfossi/Fantaisie du Peyron.
fait en effet voler la vedette (il finira 4e) par la jeune Gaia de Kreisker (Taalex et Sunlight de Kreisker x For Pleasure) sous la selle de Philippe Bernard. La protégée de Stéphane Monier fait une entame prometteuse ! Stéphane Monier pouvait également s’enorgueillir du sans-faute de sa fille de Numero Uno et Charmeuse IV, Douala la Marguerite, née chez MarieBlanche et Pierre Cogne, sous la selle de Keith El Bied.
Mais Alexis n’était pas venu du Sepey pour faire de la figuration : dans le Grand Prix 1,35 m dominical il va s’imposer à l’issue de deux parcours portant la patte de Philippe Moutrille, exigeants et poussant à l’abandon trois couples ; treize autres seront surpris par le temps et deux privés de barrage malgré leur sans-faute : Ludovic Gaudin et Secret Love NML Z (alias Cynthiana Ennemelle) et le maître des lieux Patrice Astier avec Extra du Temple.
Les classements
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Philippe Bernard/ Decibele de Carolles; 2. Nathan Quivaux/ Flore de l'Horne; 3. Ludovic Gaudin/Apolline d'Allou; 4. Axel Delord/Echo du Reversey; 5. William Selosse/Nen Toffe de Muze. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Thelma Stendardo/Caurel du Very (0+0 et 45’’89); 2. Antoine Lombard/Hashtag Belleplace (0+4 et 47’’38); 3. Emilie Turco Blanc/Dimezell Kernat (4 et 74’’62); 4. Louna de Freitas Reis/
Ce sont donc quatre As qui s’affrontent au barrage. Ces couples confirmés vont tous réitérer le sans-faute : Jaime Fernandez Rey monte Bianca de Riverland (Untouchable M et Toscane de Riverland), plusieurs fois aux premières places en 1,45 m la saison dernière sous la selle de Philippe Bernard. Il s’incline devant l’audace et la rapidité du couple Alexis Massot/ Defi de Beussent (deux secondes d’écart), alors que Romain Lavigne le suit à moins d’un naseau avec le mâle Dawai de Champloue (Kannan) né chez Jean-Marie Charlot : 5 centièmes de seconde. Plus prudent, Tom Leyval est 4e avec Eurasie du Fief (Padock du Plessis), performante la saison dernière sous les selles d’Harold Boisset et Thomas Lévêque.
Philippe Bernard s’empare également du GP Pro 3 aux rênes de Decibele de Carolles, une fille d’Ogrion des Champs, déjà 3e de la vitesse Pro 3 vendredi.
C. Robert
Dynamite de Landelo (4 et 75’’95); 5. Florian Delaye/Albanaise du Bear (4 et 76’’45).
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Alexis Massot/ Defi de Beussent (0+0 et 40’’23); 2. Jaime Fernandez Rey/Bianca de Riverland (0+0 et 42’’59); 3. Romain Lavigne/Dawai de Champloue (0+0 et 42’’84); 4. Tom Leyval/ Eurasie du Fief (0+0 et 45’’66); 5. Ludovic
C’était déjà le 3 e Jumping de la saison aux écuries du Leman d‘Alain Maury, comptant 674 engagés amateurs et pros. Son voisin Jean-Luc Mourier a raflé les 2 premières places de toutes les épreuves Pro. Avec quelques pépites d’avenir…
Il nous a depuis longtemps habitués aux premières places mais là cet excellent cavalier et préparateur n’aura laissé que les troisièmes places aux autres. Jean-Luc Mourier était venu en voisin avec 5 chevaux. Latina G, sa fille du Bwp Der Senaat, performante en CSI3*, remporte sans forcer la vitesse 1,30 m. Il y prend la 2e place avec le Holsteiner de 7 ans Ceylon Island, un fils de Clarimo qu’il montait pour la première fois en concours ; un gros potentiel. Il est un autre jeune cheval très prometteur, Look Oh Look (Kwpn, Kannan x C Indoctro) qu’il
monte seulement depuis ce début de saison : qutare parcours et trois victoires, dont ici dans le GP 1,35 m après s’être imposé deux fois dans le CSI1* d’Aix Meyreuil (et une 4e place). Ce mâle va précéder dans le Grand Prix l’un des cracks de l’écurie Saint-Amour, Kielekoo Van T et L (Carabas Vd Wateringhoeve), 5e du CSI4* de Fontainebleau la saison dernière.
Enfin Dionysos d’Aiguilly, un fils de Jarnac (x Heartbreaker) remporte le GP Pro 3 ; ce dernier évoluait encore sous la selle de Julien Champailler au mois de juillet. Le SF gris de 7 ans Hopefull Menjoulet (Vleut et Varaine Menjoulet), né chez Eric Palas, est 2e pour son 5e parcours de la saison où il totalise déjà une victoire, 3 podiums et une 5e place. La relève est là !
C. Robert
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Jean Luc Mourier/ Latina G; 2. Jean Luc Mourier/Ceylon Island; 3. Dylan Sablon/Grainedequeen Forezan; 4. Johanne de Coulon/ Divine Saint Clair; 5. Yannick Naud/Eausauvage Dela Claye.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Camille Seys/Carrisma (Alias Carrisma); 2. Adriana Berrada/Virgule Dh Z; 3. Nathalie Gaume/ Chanelle; 4. Adriana Berrada/Jupiler; 5. Eric Faure Malan/Birmane des Forets.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Jean Luc Mourier/ Dionysos d'Aiguilly; 2. Jean Luc Mourier/Hopefull Menjoulet; 3. Zakaria Hamici/Hasch des Aubiers; 4. Victoire Echelard/Helloboy des Baleines; 5. Olivia Coulet/Groundcontrol Aiguily.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Jean Luc Mourier/Look Oh Look; 2. Jean Luc Mourier/Kielekoo Van T et L; 3. Dylan Sablon/Grainedequeen Forezan; 4. Nicolas Bodin/Emily; 5. Nicolas Bodin/A Guakadera Z.
d’Aiguilly était 3e du CIR de Pompadour à 4 ans avec Julien Champailler
Le département de la Drôme accueillait le samedi 23 mars une CEI 3*, organisée par Endurance Équestre Auvergne-Rhône-Alpes. Cette course d'endurance de 160 km a réussi à la jeune Occitane de 21 ans Léa Vandekerckhove et sa jument Guemra du Lauragais signent une troisième victoire consécutive, après Montcuq et Florac.
Des cavaliers de toute la France même des participants d'Équateur, Algérie, Australie, Belgique, Italie, Espagne, Chine, Angleterre, Suisse, Ouzbékistan, Bahreïn, Brésil, Italie, Espagne, USA, Émirats Arabes Unis, Finlande et Argentine se sont affrontés sur les chemins de la Drôme des Collines.
Léa Vandekerckhove et sa jument Guemra du Lauragais (Sisko) sont bien connues dans la discipline de l'endurance. Avec une sélection en équipe de France pour les championnats du monde jeunes en 2023 à Ermelo (NED) en 2021et une victoire dans la répu-
tée CEI 3* de Florac ainsi que dans les deux jours de Montcuq l'an dernier, la jeune cavalière de 21 ans basée en région Occitanie et sa jument de 11 ans issue de l'élevage familial ont grandi ensemble : Léa l’a débutée sur 20 km à 4 ans, alors qu’elle avait quinze ans seulement. Deux ans plus tard elles disputaient leur première épreuve internationale, la CEI1* de Tartas où elles finissent 14e Engagées aux côtés de 2 autres couples tricolores et de 10 cavaliers étrangers, Léa et Guemra du Laura-
gais ont gardé la tête tout au long de la course. Passant les contrôles vétérinaires rapidement et avec succès après chacune des 6 boucles qui composaient la course, le duo tricolore finit par s'imposer avec une vitesse moyenne de 17,9 km/heure.
Les deux autres couples tricolores, Mélody Théolissat associée à Eiakos Real, et Dominique Payen avec Favorite du Fonpeyrol, terminent également la course sans incident et prennent respectivement les 9e et 10e places.
CR avec FFE
La perte de son cheval de tête avait ému beaucoup de ses aficionados ; Victor Bettendorf revient sur le devant de la scène au premier des 3 CSI3* du Polo Club de Saint-Tropez au haras de Gassin le week-end du printemps.
Peu de cavaliers étrangers, mais parmi eux de belles pointures (Deusser, Scott Brash, Lorenzo de Luca, Constant van Paesschen, entre autres) pour ce premier CSI3* du Polo Club de Saint Tropez, qui en compte trois en mars et avril, 8 étant attendus sur la saison. Un vrai plébiscite de la part des cavalier français, affluant de la France entière pour ces installations de qualité, le chef de Piste Cédric Longis et le charme de la « French Riviera ». Ils avaient chacun enfourché leur meilleure monture pour le Grand Prix 1,50 m qui clôturait ce premier week-end de haute volée, disputé par 60 couples, qui provoqua pas moins de 9 abandons. Sauf Victor Bettendorf, engagé avec une jument de 9 ans Foxy de la Roque, une fille d’Armitages Boy (x Kannan) qui évoluait pour la 5è fois seulement à ces hauteurs. Ils s’imposent face à Daniel Deusser, engagé avec sa plus puissante monture 5* du moment, Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek). Nicolas Delmotte (déjà à l’honneur le week-end avec Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe)) est 3e avec son complice de Haut
Niveau, Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), qui nous avait éblouis à Dinard la saison dernière. La vitesse 1,50 m du même jour revient au Belge Constant van Paesschen et une jument du Zangersheide, Kannavara Z, une fille de Kannan et d’une mère par Contender.
L’épreuve majeure du 3* samedi, épreuve en deux phases à 1,50 m est dominée par Ju- lien Épaillard et la jument Cancun Torel Z (Cosinus), à l’issue d’un barrage ardu joué à 16,
CSI 2* - AIX-MEYREUIL (13)
8 ans
devançant de trois dixièmes de seconde à peine Lorenzo De Luca, et la fille de Vigo d’Arsouilles, la Bwp de 9 ans Presence Bleue VDM. Scott Brash est 3e avec la jument SF Hello Vittoria (Kannan x Olisco), née chez Henriette Evain, qu’il montait pour la 1re fois cette saison.Thomas Lambert rate de peu le podium aux rênes de Dim Up Loisel (Kannan x Palestro II).
L’étalon SF H’Aubigny de Talma (Ogrion des Champs x Kashmir Van Schuttershof) s’impose vendredi dans l’épreuve 1,35 m, finale du Top 7 (64 engagés), sous la selle de son cavalier belge Nathan Budd, à l’issue d’un barrage serré qui se jouait à… 26. Trois premiers, et 3 étalons : Nicolas Delmotte suit à trois dixièmes de seconde avec Cinblue (Cinsey x Chacco Lover) et l’Irlandais Mickaël Duffy est 3e avec Manoulito (Manchester Van'T Paradijs x Clinton).
Jeudi déjà, l’épreuve majeure (vitesse 1,45 m) avait vu la victoire de Victor Bettendorf, associé à Simolo de la Roque (Spartacus TN x Casall) devant le Suisse Elian Baumann/Hold Up Di Vico P. (Bwp) et Sébastien Duplant, associé à son cheval de tête, Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly).
*** Contrairement à ce qui a été annoncé dans notre précédente édition, c’est bien le « Polo Resort & Country Club » l’organisateur de cette nouvelle destination de Jumping international de niveau 1 au 3* à Saint-Tropez.
C. Robert
Benoît Cernin remporte le CSI2* d’Aix Meyreuil
Le champion de France Pro Elite 2019 Benoît Cernin avait déjà tout raflé à Vichy début mars, avec Escort de Mons, Danaide de Rueire et Eden Star Lomont ; il remporte le Grand Prix 2* des Internationaux d’Aix Meyreuil qui ouvraient leurs portes du 7 au 10 mars. Avec Dynamite du Miral cette fois. Devant David Giffon/Harold TS et la Britannique Lorraine Lock/Artisan.
Le fait d’avoir dû remplacer (par manque de participants) le CSI de la seconde semaine par un CSO Ama/Pro n’a en rien entamé l’énergie et le talent des équipes de Fred Rivet au Haras de la Buissonne.
Quant au cavalier installé à Génelard, il n’a pas regretté le déplacement. Dynamite du Miral, la jument de Charles Tellier, en a sous le capot : la saison dernière, après sa 3è place du Grand Prix du CSI4* de Bourg-en-Bresse, elle s’offre la Pro Elite du Grand National de Cluny. Aix était son premier concours 2024 ; ici à Aix elle est 9e jeudi, 2e samedi avant cette victoire dans le Grand Prix, sans toucher une barre du week-end.
Jean-François Gourdin avait concocté deux manches techniques qui ne laissèrent que 9 des 34 partants accéder au second parcours. Seuls deux d’entre eux en viendront à bout sans une barre au sol : Dynamite du Miral en 45’’34 sous la selle de Cernin précèdera de plus de 4 secondes le champion de France Pro 1 2023 David Giffon, engagé avec un cheval espagnol, Harold TS (Indret del Maset x Socrate de Chivre). Lalie Saclier s’incline pour une faute avec la jument Kwpn J’Adore (Carambole), 3e Benoit remporte également la vitesse 1,40 dimanche matin avec Danaide de Rueire (Kannan x Bayard d’Elle), 2e du GP Pro 2 de Vichy, derrière Escort de Mons. La jument de Nathalie Letoublon entame un excellent début de saison.
Du côté des jeunes chevaux, Jimmy Jean gagne l’épreuve des 7 ans avec son bai Happy de Launay, un fils de Qlassic Bois Margot et Opaline de Launay (First de Launay), né chez Roger Cosse, 11è
CSO - TOULON (83) - 1ER-3 MARS
LeGPPro3revientàMaximePierrotetlejeuneQueAltoV’tSchaek
Un couple en forme ! C’est la cavalière franco-portugaise Mandy Mendes Costa qui s’impose dans le Grand Prix du Jump In GG des Ecuries Guillaume Gombert, avec Gentleman de Beaulieu. Elle classe en outre à la 2 e place un jeune espoir, le 7 ans Harkava de Brekka du GP Pro 3, derrière Maxime Pierrot et Que Alto V’t Schaek.
Belle performance de ce Gentleman de Beaulieu (Windows Vh Costerveld et Opaline de Beau-
lieu) qui démarre en fanfare sa saison de 8 ans sous la cavalière de Fréjus récemment installée à Aix en Provence.
Le GP Pro 3 revient à Maxime Pierrot et à un autre cheval de 8 ans, le hongre Bwp Que Alto V’t Schaek (Ugano Sitte x Diamant de Semilly), classé dans 2 épreuves du CSI2* d’Aix Meyreuil alors que le couple débute sa première saison ensemble.
La cavalière junior Eileen Thomel s’impose dans la première épreuve Pro 2 avec Ciel de Sirius (L’Arc de Triomphe); le mâle de 12 ans, acquis en fin de saison dernière, évoluait avec succès la saison dernière sur 1,45 m, avec Thierry Dupont. Bonne chance à ce nouveau couple !
Les classements
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Clara Fourneron/Duc du Soleil; 2. Eileen Thomel/Ciel de Sirius; 3. Oceane Michel/Poseidon de Hus Z; 4. Eileen Thomel/Merida; 5. Julie Moya Pichaud/ Uranie d'Incoville.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Eileen Thomel/ Ciel de Sirius; 2. Loic Lartisien/Oswald Cece; 3. Amelie Prevost/Amazone de Semilly; 4. Yann Boncompagni/Darwin du Tillet; 5. Maxime Millet/ Lentel Z. GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Maxime Pierrot/Que Alto Van Het Schaek; 2. Mandy Mendes Costa/ Harkava de Brekka; 3. Chloe Forner Viemari/ Kimona; 4. Florence du Chaffaut/Kiricou d'Ardichamps; 5. Louise Scorletti/Sybelle du Temple. GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Mandy Mendes Costa/Gentleman de Beaulieu (0+0 et 44’’10); 2. Cassiopeia Darnet/Don't Touch des 4 Vents Z (0+0 et 44’’80); 3. Maxime Pierrot/ Horus de Fleyres (0+4 et 42’’96); 4. Jeremy Kestemont/Cleo (0+4 et 43’’38); 5. Jeremy Kestemont/Danseur de Laume (0+Ab).
CSO
du Championnat des 6 ans l’an dernier à Fontainebleau ; il avait obtenu la 18e place du classement SHF, classé excellent avec 15 sansfaute sur 19. Premiers parcours 2024 à Aix, deux victoires et une seconde place sur trois épreuves. Quels débuts ! Maxime Pierrot le suit à deux secondes avec le mâle Hashtag Toy Boy (Eldorado de Hus x Conrad), appartenant à sa naisseuse Kelly Bounous. Le cavalier rhône-alpin Jean-Luc Mourier est 3e avec le gris Hopefull Menjoulet (Vleut et Varaine Menjoulet), vainqueur jeudi et 5e samedi.
C.RobertLe deuxième des trois concours d’Aix Meyreuil des équipes de Fred Rivet au Haras de la Buissonne, national cette fois, vit s’affronter près de 500 engagés, orchestré par Fred Rivet et ses équipes très pros.
Le Grand Prix 1,35 m voit s’imposer Maxime Harmegnies avec un Selle Luxembourgeois de 9 ans acquis en fin d’année dernière, Playboy des Frimonts. 2e victoire pour le couple qui ne totalise que 5 parcours communs : il gagnait déjà le GP 1,30 m de la finale de l’Aix Meyreuil Tour le 16 novembre 2023.
Le fils du sBs Paloubet du Château affrontait 5 autres couples au barrage, alors que Maxime,
récemment installé dans les Alpes Maritimes ratait de peu la qualification de son autre cheval, un SF gris For You de Prim’ (President) qu’il monte en concours depuis novembre seulement, pour temps dépassé. Steve Gasnier réalise le 2e meilleur chrono des doubles sans faute avec son étalon SF Don Giovanni Tops (Diamant de Semilly) qui crève l’écran en ce début de saison : 3e la veille sur 1,30 m il s’était déjà offert deux belles 5e places dans le CSI1* de Nice trois semaines plus tôt. La jeune cavalière Eileen Thomel est à moins d’une seconde avec l’étalon Ciel de Sirius, un fils de l’Arc de Triomphe que conduisait encore en novembre Thierry Dupont sur 1,45 m. Le couple semble s’être rapidement apprivoisé, avec déjà deux victoires et un podium à son actif sur 6 épreuves courues. Joli ! C. Robert
Les classements
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Anna Bonnier/ Follow Me Laouen; 2. Valentine Platini/Callas; 3. Cyrus Aubry/Priscalena; 4. Fanny Mougenot/Deesse de Camaisse; 5. Valentine Platini/ Before Still.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Sebastien Julien/ Flower de Farjonniere; 2. Maxime Harmegnies/Casallanto Ps; 3. Steve Gasnier/ Don Giovanni Tops; 4. Sebastien Julien/Fantomas d'Aiguilly.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Maxime Harmegnies/Playboy des Frimonts (0+0 et 40’’43); 2. Steve Gasnier/Don Giovanni Tops (0+0 et 42’’14); 3. Eileen Thomel/Ciel de Sirius (0+0 et 42’’94); 4. Stephane Spriet/James Bond du Bec (0+0 et 43’’35); 5. Stephanie O Daly Becamel/ Cachemire Bolchet (0+4 et 45’’92).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Estelle Leclerc/Dexi d'Eau Grenou (0+0 et 32’’14); 2. Chloe Calcus/Uno Boy de la Bride (0+0 et 33’’04); 3. Julien Antoniotti/Firenze de la Cense (0+0 et 38’’25); 4. Eloise Berteaux/ Beebop des Genets (0+4 et 34’’50); 5. Valentine Platini/Callas (0+4 et 36’’05).
PRINTEMPS DE L'ATTELAGE HARAS NATIONAL D'UZÈS (30) - 4-10 MARS
Les Printemps de l’Attelage d’Uzès réunissent meneurs débutants et meneurs de haut niveau. S’y ajoutaient des épreuves SHF jeunes chevaux et des épreuves de para-attelage. Et comme l’a dit l’un des participants, Théo Bousquet : « Concours pluvieux, concours heureux ». Le président du Concours depuis 10 ans, Louis Basty peut se réjouir d'une belle semaine. Ce rassemblement de début de saison pour des compétiteurs qui ont des projets de championnat d'Europe, des championnats de France mais aussi des meneurs
qui débutent fut un formidable brassage et partage d’expérience, que n’entacha pas un marathon… extrêmement pluvieux, que fit rapidement oublier le spectacle équestre et le dîner en soirée… Une organisation saluée par tous. Le mot de la fin à Marie-France Leclerc : « Venus des différents coins de France, les chevaux et Meneurs ont donné les valeurs de l'Attelage. Leur savoir-faire la précision et l'art du Menage. Ainsi ces épreuves Dressage, Marathon, Maniabilité permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la souplesse, la soumission du cheval ou poney. Une réelle complicité et préparation qui se pratique en famille ou entre amis. Une manifestation toujours très bien accueillie où les bénévoles jouent un rôle important souligné en cette soirée du 9 mars 24. Le cheval unit et révèle l'art qu'est l'Attelage. »
Premier concours 2024 à Toulouse-Saint Orens pour les cavaliers amateurs et professionnels, du 14 au 17 mars, sur des hauteurs de 95 cm à 1m40 et avec le Chef de piste Xavier Trouilhet. Tout le gotha de la région était là : 785 engagés. Qui se conclut par la triple victoire du jeunes Jules Barrère. Une belle revanche pour le Toulousain blessé à la clavicule l’an dernier.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Jules Barrere/ Enarque du Vimage; 2. Celia Poittevin/Eglantine de l'Isle; 3. Mathys Blanchard/Check List; 4. Romain Jeanclos/Coupe de Fr'huit Z; 5. Romain Jeanclos/Erode Delle Sementarecce. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Jules Barrere/
C’est un cri du cœur de Jules Barrère : « What a week! Enarque du Vimage remporte la 1,35 m du vendredi et le Grand Prix 1,40 m. Bronco Depaban quant à lui gagne la 1,30 m de dimanche. C Cool Floreval, Histoire Quatre M et Hoec de Plase ont eux aussi pris beaucoup d’expérience en réalisant des sans-faute dans les préparatoires. Encore merci à mes super chevaux de m’offrir la victoire sur les trois épreuves pro du week-end. »
En effet, engagé dans les trois épreuves Pro (Pro 2 et Pros 1), le jeune Toulousain les rafle toutes ! Avec le bai Enarque du Vimage par deux fois, que Jules a commencé à monter la saison de ses 8 ans. Le fils de Quartz du Chanu, initié
Les classements
Enarque du Vimage (0+0 et 46’’64); 2. Aurélien Leroy/ Jamaica (0+0 et 47’’36); 3. Christian Weerts/Quarthago Z (0+0 et 51’’15); 4. Celia Poittevin/Gange de Jubo (0+4 et 48’’34); 5. Romane Michelet/Cassina Z (0+8 et 46’’78).
par Hadrien Leleu, a vite progressé jusque sur les épreuves Pro 1 : il offrit à son cavalier la 4e place du GP 1,40 m de Barbaste en novembre dernier. Ses trois semaines passées au CSI2* de Royan lui ont donné du métier en ce début de saison. Cette double victoire à Toulouse en est la preuve.
Jules peut également compter sur l’excellent gris Bronco Depaban, après une année passée sous la selle d’Harold Boisset et parallèlement entraîne de nombreux jeunes chevaux, dont le 7 ans Chicago du Pin Z (Cap Kennedy), très prometteur. Tout cela avec l’accompagnement indéfectible de ses parents !
C. Robert
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Florian Melix/Tuesday Sunheup (0+0 et 40’’); 2. Guillaume Oosterlinck/Heros Star de Pia (0+0 et 41’’40); 3. Naomie Garcia/Un Espoir Riverland (0+0 et 41’’42); 4. Naomie Garcia/Free Style d'Adriers (0+4 et 41’’13); 5. Pierre Romieux/
CSO-SOCIETE HIPPIQUE D’UZES (30) - 15-17 MARS
Ils étaient près de 800 engagés dans le premier CSO de la saison à la Société hippique d’Uzès. Domination écrasante du cavalier venu de Tarascon Alexandre Fontenelle, qui ne laissa qu’un podium dans les épreuves Pros, celui de samedi à Candice Dejoie/ Belle de Jour Velvet, devant Julien Soulier/Arlington et Benjamin Negron/Elite d'Azur.
Bella des Coteaux (0+4 et 41’’16).
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Jules Barrere/ Bronco Depaban; 2. Sandra Delannoy/Armany d'Or de Gastou; 3. Julien Baux/ Hallure de Terrisse; 4. Elena Gonzalez/Donneur d'Espoir; 5. Dorian Clergue/Feu de Scarguel.
Très belle victoire d'Arnaud Fontenelle avec Gim's des Fresnes (Lauterbach x Helios de la Cour II), déjà 3e du GP Pro 2 1,30 vendredi, dans le GP dominical sur des cotes à 1,35 m, alors que 8 des 33 engagés disputaient le barrage. Belle entame de saison pour ce jeune 8 ans, qui s’était illustré par trois victoires en fin de saison dernière dans le CSI2* de Barcelone (Esp), mais pas que. Jill Benedetto est à une seconde avec la toute bonne Bonnie d’Oll (Untouchable M), qui avait impressionné lors du CSO de Vendres de février, avec au compteur une victoire et deux 2e places dans les 3 épreuves Pro 2. Arnaud Fontenelle s’octroie
Les classements
également la 3e place grâce à la jument Figa de Gree, 9 ans, une fille de Windows Vh Costervel (x Diamant de Semilly), victorieuse vendredi de la vitesse Pro 3 aux couleurs de Bockmann. La Pro 3 dominicale tombe également dans son escarcelle avec la victoire du mâle italien de 7 ans Corland’s Dream (Corland). Arnaud Fontenelle remporte naturellement le challenge Pro qui lui offre durant la durée du concours du 24 au 27 octobre une chambre au Château des Lumières grâce au partenaire Remy Event’s.
C. RobertLa première étape du Circuit régional CSO CWD débutait à Bressuire du 15 au 17 mars, et les meilleurs cavaliers aquitains et ligériens se sont réservé en nombre les épreuves Pros, dont le GP Pro 1. 886 engagés ont permis des épreuves sportives très disputées.
Thibault Tardieux/Hamar s’impose dans la première Pro 2, Nicolas Marticorena dans la seconde avec Ulys de la Milière.
Mais le Grand Prix Pro 1 revient à Bruno Jazede avec D'Amour de Venat, après un barrage joué à 13 des 47 partants. Il affrontait en particulier Olivier Robert, qualifié avec deux chevaux dont Vivaldi des Meneaux, et Felix Jarry, appelé deux fois également, avec Elgaura et Danonzo. Mais
ce n’était pas le jour du récent meilleur Français du CSI5*-W de Göteborg, il fautera à chaque fois. Felix Jarry put compter, lui sur le mâle de Marie-Louise Savelli, Danonzo, le vainqueur du Jumping des Herbiers la saison dernière qui s’offrit deux podiums récemment au CSI2* de Royan. Mais il ne sera pas assez rapide pour améliorer le chrono de Bruno Jazede et d’Amour de Venat, fille de Quaprice Boismargot Quincy, doubles vainqueurs du Jumping de Mazeray l’été dernier. Yann Syoen, l’équipier de Bruno aux couleurs d’Antarès Sellier et de la sellerie Myhorsely le suit avec son tout bon 9 ans, Fortune des Grezils, (Mylors Carthago).
C. Robert
Les classements
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Thibault Tardieux/Hamar; 2. Milan Saint Jean/Dragon du Medoc; 3. Allan Pacha /Elysee Peguignon; 4. Jerome Gachignard/Cissro Van Birthe Z; 5. Bertrand Clot/Gerboise'jac.
GP Amat 2 (1,10 m) - Ci.R. : 1. Allan Douillard/Elixir des Lumieres; 2. Patrice Guillon/Virtuoso des Isles; 3. Jules Tardieux/ Reine du Fraigneau; 4. Camille Morin/Emeraude Silvanais; 5. Eliott Jean/Arcane des Morins.
GP Amat Elite (1,25 m) - Ci. R. : 1. Killian Rouchvarger/Dame de Kerglenn (0+0 et 37’’76); 2. Nadege Criton/ Concerto de Puychety (0+0 et 39’’78); 3. Camille Bordas/Dolphin (0+0 et 41’’82); 4. Zoe Delori/Gatsby de la Croix (0+4 et 37’’67); 5. Hugo Bourgeois/Beryl des Nauves (0+4 et 43’’13). GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Nicolas Marticorena/Ulys de la Miliere; 2. Robin Fleurance/Alto de Vallet; 3. Edouard Chauvet/ Vesubio; 4. Vincent Blanchard/Giroise des Monceaux; 5. Allan Pacha/Elysee Peguignon.
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Bruno Jazede/D'Amour de Venat; 2. Felix Jarry/Danonzo; 3. Yann Syoen/Fortune des Grezils; 4. Edouard Chauvet/Ecstasy de Jarsay; 5. Allan Pacha/Dragibus d'Ick.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Manon Iundt/Devil Star du Pin (0+0 et 32’’51); 2. Julie Proux/Absolute de Keyloo (0+0 et 33’’10); 3. Lola Fleurance/Gold Eternel Poune's (0+0 et 33’’34); 4. Elisabeth Huerta Larcher/E Bella (0+0 et 33’’90); 5. Manon Justel/Daily Star d'Alfa (0+0 et 34’’52).
L’édition 2024 du National Hunter FFE - Flex-on est lancée. L’étape de Barbaste (47) a ouvert cette nouvelle saison, les 9 et 10 mars, au Pôle hippique Lou Chibaou.
L’entreprise française d’équipements équestres poursuit son aventure sur le circuit fédéral en tant que partenaire-titre pour la deuxième année consécutive. Absente du calendrier du National Hunter FFE - Flex-on l’an passé, l’étape de BarbHAUTS-DE-aste a fait son grand retour en 2024, lançant par la même occasion une nouvelle saison du circuit fédéral dédié au hunter.
Cinq bonnes raisons de se mettre au hunter :
• Former un jeune cheval et valoriser le travail sur le plat
• Gagner en confiance avec son cheval grâce aux profils d’obstacles spécifiques
• Préparer les épreuves de vitesse de CSO en apprenant à ne pas perdre de temps grâce aux épreuves de maniabilité, mais également la discipline du concours complet
• Mettre en valeur le niveau de dressage de son cheval dans une autre discipline
• Être efficace dans la sobriété
C’était la quatrième fois que le Pôle
hippique Lou Chibaou, emmené par Xavier Trouilhet et son équipe, accueillait une étape du circuit. Plus de 200 départs ont été donnés lors des deux jours de compétition. 5 régions étaient représentées. Deux cavalières ont notamment fait le déplacement depuis les Hauts-deFrance et la Bourgogne-FrancheComté.
« C'est une véritable chance pour les cavaliers de hunter d’avoir été accueillis sur ce magnifique terrain, avec une très bonne piste et une organisation au top. Merci à Xavier Trouilhet et toute son équipe d'avoir mis en musique ce rendez-vous. Même si nous attendions plus de cavaliers, ils ont tout
fait pour que ce soit une réussite », salue Claude Lanchais, chargée par la FFE de la mise en œuvre de ce circuit. « Les régions du sud de la France peinent encore à se mobiliser pleinement pour participer au National Hunter FFE - Flex-on, néanmoins il y a eu plus de 200 partants lors de cette étape. »
■ Le calendrier de la saison
2024
Pour rappel, les épreuves Style 1 (1,15 m), Style Élite (1,25 m), Équitation 1 (1,15 m) et Équitation Élite (1,25 m) permettent d’engranger des points en vue de la finale du circuit fédéral, tenue dans le cadre d’Equita Lyon en octobre prochain.
CSO CYCLES CLASSIQUES - BARBASTE (47) - 12-13 MARS
À Barbaste, au cumul des deux jours, Virginie Lanchais sur Gamora de Sezilles s’est imposée en Style et Équitation Élite. Les représentantes occitanes Karen Adde associée à Rambo van’t Heike et Lya Broussy avec Ruby Menjoulet ont pris le meilleur en Style 1 et Équitation 1.
Les prochaines étapes du National Hunter FFE - Flexon :
• 29-31 mars - Deauville - NORM
• 12-14 avril - Vittel - GE
• 10-12 mai - La Rochelle - NA
• 25-26 mai - Rodez - OCC
• 14-16 juin - Maisons-Laffitte - IDF
• 28-30 juin - Angers Corné - PDL
• 02-04 août - Vierzon - CVL
• 12-13 octobre - Lamotte-Beuvron - CVL
• 30-31 octobre - Equita Lyon (finale) - AURA
■ Plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les beaux cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux et Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Alodis Care, gamme de soin, les chaussettes d’équitation KozySocks et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
40 partants ont disputé les deux parcours réservés aux jeunes chevaux de 6 ans lors du premier concours SHF qui s’est déroulé au Pôle Hippique Lou Chibaou les 12 et 13 mars. 13 sans-faute dans le parcours au chrono, alors qu’un seul d’entre eux était déjà sans-faute lors du premier parcours. Il s’agit d’Idefix H, sous la selle de Julien Baux, 5e meilleur temps. Le mâle Pfs (1,63 m), né chez Sophie Mocellin, qui en est toujours propriétaire est un fils de Flipper d’Elle et Escada, ponette classée aux championnats d’Europe par Orchid’s Cestani. Il a remporté par ailleurs à Royan une épreuve de 6 ans à 1,20 m et a fini 5e de la 1,30 m. Sa propriétaire, très fière, a tenu à remercier son cavalier : « Merci à Julien Baux pour le travail accompli et la complicité qu’il a su créer avec ce cheval très généreux »
LES SANS-FAUTE. 6 ans (2e tour) : 1. Ice Land Sentinelle/Florent Cazale Debat; 2. Irish de Riverland/Florent Cazale Debat; 3. Impulsif de Riverland/Florent Cazale Debat; 4. Sublime de Roulard/Stephan Lafouge; 5. Idefix H/Julien Baux; 6. In Love Subileau/Tamsin Moorfoot; 7. Shaggy Van d'Avrije/Jean Adrien Kleineidam; 8. Intuition des Meneaux/Theo Guyonnet; 9. Into The Wild Thom/ Arnaud Rasquier; 10. Ines Siju d'Argouges/Simon Barthe; 11. Swing de Roulard/Xavier Dubosq; 12. In Dix Huit/Romain Jeanclos; 13. Sinbad de Brandegem/Emmanuel Portet. 6 ans (1er tour) : 1.ex. Imagine Jump/Guillaume Fradet; I Boat Sans Pareil/Guillaume Fradet; In'huit/ Romain Jeanclos; Idefix H/Julien Baux; Ivao des Monceaux/Melissa Garbail; Ialta de Riverland/Sebastien Carralot; Ipson des Vottes/Dorian Clergue; Ipsos de Vesquerie/Simon Barthe; Iandy de Siju/Simon Barthe.
Les résultats des 6 ans Idefix
809 engagés au Club Hippique Niortais pour le premier jumping 2024 du 8 au 10 mars, amateurs et pros, enrichi d’épreuves Cycles Libres, c’était une réussite. Benjamin Massie avait choisi Niort pour remettre au travail trois de ses chevaux ; il rem-
porte le Grand Prix 1,35 m avec le 9 ans Falco d'Hetimbet, un fils d’Up To You (x Ogrion des Champs) né chez Johan Duval, qui lui appartient ainsi qu’à Véronique Réal, déjà 3e du Grand Prix de St Gênes de Lombaud/DHC trois semaines plus tôt.
Les classements
GP Amat (1,20 m) : 1. Enzo Chapelle/ Depeche Mode Ocean; 2. Melyna Gaborit/ Horigamy de Tus; 3. Marie Christine Cizeron/ Divine de Laujac; 4. Jean Pascal Roger/Vip de Brandois; 5. Zoe Delori/Gatsby de la Croix.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Stephanie Babu/ Didam Dp; 2. Nicolas Sers/Grimwald Chatelier; 3. Allan Pacha/Gribaldi de Riverland; 4. Allan Pacha/Golden de Landeves; 5. Margaux Crouail/Cupidon du Cardonne.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Benjamin Massie/ Falco d'Hetimbet (0+0 et 42’’14); 2. Baptiste
Salaun/Adonis de Landette (0+0 et 44’’42); 3. Stephane Lallemant/Captain Casall (0+3 et 48’’42); 4. Thibault Tardieux/Markiezin de Haar Sss (0+6 et 47’’09); 5. Stephane Landois/Uh la Up de Crazy (0+8 et 42’’79).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Ines Waterlot/Gandhali de Maha (0+0 et 45’’69); 2.Victoria Gibold/Boticelli Massuere (0+0 et 46’’13); 3. Cecilia Pallard/Eda Van Moeshof (0+0 et 48’’57); 4. Diane Savatier/Fly Chuteliere (0+0 et 48’’93); 5. Enzo Chapelle/Depeche Mode Ocean (0+4 et 45’’33).
Jérôme Gachignard inaugura la saison des concours à Mazeray par un concours de jeunes chevaux orchestré par la SHF. 464 sujets ont affronté le regard des juges, chevaux et poneys. En-dehors des parcours de formation qui furent très fréquentés, 17 sujets de 4 ans ont participé, 42 de 5 ans sur le second parcours et 21 jeunes chevaux de 6 ans ; 7 d’entre eux réalisent le double sans-faute.
Thibaud Tardieux impose deux chevaux aux premières places : Ingrid de Riverland (Untouchable
M et Urisia de Riverland x Quaprice BoisMargot Quincy), appartenant à Pascal Paris est la plus rapide, après une saison des 5 ans plus que satisfaisante, cumulant 16 sans-faute sur 20 parcours. I Am Toy de Hus la talonne à deux dixièmes de seconde. Cette fille de Kannan et Joy de Jaipur par Papillon Rouge appartient toujours à son naisseur Philippe Pertus, et Thibaud Tardieux la montait sur le circuit pour la première fois : c’est Laura Lloret qui conduisit la saison des 5 ans de la jument bai.
Les résultats des 6 ans
6 ans (2e tour) :
1. Ingrid de Riverland/Thibault Tardieux;
2. I Am Joy de Tus/Thibault Tardieux; 3. Iellow/Jerôme Gachignard; 4. I Boat Sans Pareil/Guillaume Fradet; 5. Imprevue de Massignac/Yohann David; 6. Ixelle de Buissy AA/Guillaume Fradet; 7. Ipsilon de Chapon/Yohann David; 8. Icloud de Siju/Valery de Menditte; 9. Imperiale/Valery de Menditte; 10. In Quarto Deric/Yann Syoen; 11. Ipamena Alroma/Jonathan Bry. 6 ans (1er tour) : 1.ex. Imagine Jump/ Guillaume Fradet; Ipsilon de Chapon/ Yohann David; Ibiza de la Couronne/ Thibault Tardieux; Imperale/Valery de Menditte; I Boat Sans Pareil/Guillaume Fradet; Ifrano de Puychety/Yohann David; Ingrid de Riverland/Thibault Tardieux; Iryna Naliere Ac/Maxime Rigomier; In Quarto Deric/Yann Syoen; Iroise d'Eliapi/David Chevalier; Igor de Saint'a/ Romain Raymond; Ixelle de Buissy AA/ Guillaume Fradet; I Am Joy de Tus/Thibault Tardieux.
C’est toujours un plaisir pour Mickaël Varliaud, le fondateur et gérant de Elevage de Riverland, implanté en Charente, de croiser cette championne Arqana de Riverland passée récemment sous la selle de John Whitaker, sur les plus beaux terrains de concours du monde (Vejer de la Fontera, Esp). « Il ne manquait que toi Juliette Faligot pour compléter cette jolie photo ».
CSO : 29-30 mars : F MONTREAL (07), ProAmat 29-31 mars : F AMBERIEUX EN DOMBES (01), Pro-Amat 29 mars-1er avril : F VICHY (03), Pro-Amat 31 mars-1er avril : F GRENOBLE ST ISMIER (38), Amat 5-7 avril : F ARNAS-DOMAINE DE LA SAUVAGEONNE (69), Pro-Amat 6 avril : F LES MARCHES QUALIF EQUIMASTERS (73)
Amat 7 avril : F LA CRAVACHE D'ANNECY (74)
Amat 20 avril : F CERNEX USSES (74), Pro-Amat F ISSOIRE - ECURIE CRD (63), Amat 20-21 avril : F ST MAURICE DE GOURDANS (01), Amat.
Hunter : 20-21 avril : F ST ETIENNE L HOPITAL LE GRAND (42), Amat.
CCE : 6-7 avril : F THIERS (63), Amat 7 avril :
F PIERRELATTE (26), Amat 4-5 mai : F MOULINS COULANDON (03), Pro-Amat 9 juin :
F MOULINS COULANDON (03), Pro-Amat 30 juin : F MOULINS COULANDON (03), Amat.
Dressage : 31 mars : F THIERS-CE DE MOSNET (63), Pro, Amat, Avenir 31 mars-1er avril :
F ST ETIENNE LE MOLARD (42), Amat 28 avril : F ST JUST ST RAMBERT-CE (42), Amat.
Endurance : 28-29 avril : F ST BARTHELEMY DE VALS (26), Amat
CSO : 29 mars-1er avril : F LES MAILLYS (21), Pro-Amat 3-7 avril : F CLUNY BY HORSE EVENTS (73), CSI 1*, CSI Amat A.
Dressage : 31 mars : F BRAZEY EN PLAINE (21), Amat.
CCE : 6-7 avril : F BESANCON (25), Pro-Amat.
Endurance : 30-31 mars : F GRANCEY LE CHATEAU (21), Amat 13-14 avril : F VERGES-RAID DU COMTE (39), Amat 5 mai : F VERLIN (89), Amat 25 mai : F DOMPIERRE SUR HERY-ENDURANCE DE CHANTELOUP (58) Amat 9 juin : F VILLERS SUR PORT-EC. DEAR DARLING (70) Amat.
CSO : 29-31 mars : F MONTFORT SUR MEUEQUISPORTS (35), Pro-Amat 6-7 avril : F LANDIVISIAU-MFR (29), Pro-Amat F MONTFORT SUR MEU (35), Amat.
Hunter : 30 mars-1er avril : F DINARD - CHPTS DE BRETAGNE 2024 (35), Amat 7 avril : F PLERGUER (35), Amat ; 9 mai : F BREST (29), Amat.
CCE : 31 mars : F DOL DE BRETAGNE (35), Amat 14 avril : F CORLAY (22), Amat.
Dressage : 30-31 mars : F LANDIVISIAU (29), Pro, Amat, Avenir.
Endurance : 30-31 mars : F LANDIVISIAU (29)
Pro, Amat, Avenir 7 avril : F PLOUNEVEZ-LOCHRIST (29), Amat.
CSO : 29-31 mars : F LA FERTE ST AUBIN (45), Amat F VIERZON (18), Pro-Amat 5-7 avril : F LIGNIERES (18), Pro-Amat 11-14 avril : F CHARTRES (28), Pro-Amat 18-21 avril : F ISSOUDUN (36), Pro-Amat. Hunter : 6-7 avril : F VIERZON-ILE BRAGARD (18), Amat.
CCE : 31 mars : F MARCILLY-EN-VILLETTE (45), Amat 7 avril : F VIEVY LE RAYE (41), Amat 13-14 avril : F FONTENAY SUR EURE (28), ProAmat.
Dressage : 14 avril : F ORLEANS (45), Amat 28 avril : F DOMAINE DES A-BREHEMONT (37), Amat.
CSO : 29 mars-1er avril : F VITTEL (88), ProAmat 30 mars-1er avril : F FLAINVAL (54), Amat 6-7 avril : F BRIENNE-LE-CHATEAU (10), ProAmat 11-14 avril : F NANCY-JUMP'EST (54) ProAmat 17-21 avril : F NANCY-JUMP'EST (54), CSI 1*, CSI Amat A.
CCE : 7 avril : F GIRAUMONT (54), Pro-Amat 19-21 avril : F MOURMELON-LE-GRAND (51), Pro-Amat.
Dressage : 30-31 mars : F ROZEROTTE (88), Amat 7 avril : F SALMBACH (67), Amat 18-21 avril : F RIBEAUVILLE (67), Grand National de Dressage, As Jeunes, Pro, Amat, 7 ans, Avenir 18-20 mai : F MOURMELON LE PETIT (51), Pro-Amat.
Endurance : 31 mars : F NEUF-BRISACH-RAID DES REMPARTS (68), Amat 19 mai : F OBERSTEINBACH (67), Amat.
CSO : 29 mars-1er avril : F COMPIEGNE BY VVJ (60), Pro-Amat F HENIN BEAUMONT (62), ProAmat 31 mars : F LE CROTOY (80), Amat 5-7 avril : F FAY LES ETANGS (60), Pro-Amat F PHALEMPIN (59), Pro-Amat 7 avril : F AMIENS DEMUIN (80) Amat 10-14 avril : F COMPIEGNE (60), CSI Amat A
19-21 avril : F LE TOUQUET (62), Pro-Amat F SANCOURT (59), Pro-Amat 17-20 mai : F SANCOURT (59), Pro-Amat 31 mai-2 juin : F COMPIEGNE (60), Pro-Amat 14-16 juin : F COMPIEGNE (60), Pro-Amat.
Hunter : 7 avril : F BELLOY SUR SOMME (80), Amat 5 mai : F AMIENS (80), Amat.
CCE : 30-31 mars : F WALLERS (59), Amat
14 avril : F AMIENS (80), Amat 20-21 avril :
F CHAUMONT EN VEXIN-EC. DE BERTICHERES (60), Pro-Amat 21 avril : F CHIGNY (02), Amat.
Dressage : 30-31 mars : F AMIENS (80), Pro-Amat 28 avril : F ABBEVILLE SHA (80), Amat 8-9 juin : F BOVES (70), Amat.
Endurance : 31 mars : F PARPEVILLE (02), Amat.
CSO : 29-31 mars : F NOTRE DAME D'ESTREES (14), Pro-Amat F VAL DE REUIL-PARC EQUESTRE
DES SABLONS (27), Pro-Amat 4-7 avril : F ST LOAEC MEETING DE PRINTEMPS (50), Pro-Amat
5-7 avril : F CANTELEU (76), Pro-Amat 11-14 avril : F ST LO AEC-MEETING DE PRINTEMPS (50)
Pro-Amat 12-14 avril : F CANTELEU (76) Pro-Amat
18-21 avril : F CANTELEU (76), Grand Nation, Pro, Amat 26-28 avril : F GISORS (27), Pro-Amat 28 avril : F ST PIERRE AZIF-HARAS DU MANOIR (14), Amat.
Hunter : 29-31 mars : F DEAUVILLE CEDEX (14), Amat 5-7 avril : F LE PIN AU HARAS (61), Amat.
CCE : 31 mars : F PORTBAIL (50), Amat.
Dressage : 19-21 avril : F AUVERS-PARC EQUESTRE (50), Pro, Amat, Avenir, 7 ans.
CSO : 29-31 mars : F ST YRIEIX (87), Pro-Amat
29 mars-1er avril : F BARBASTE (47), Pro-Amat
30-31 mars : F ST SEURIN SUR L'ISLE (33), Amat
30 mars-1er avril : F MAZERAY - EC. JEROME GACHIGNARD (17), Pro-Amat 31 mars : F ANGLETCH COTE BASQUE (64), Amat 5-7 avril : F UCPA
GRAND ANGOULEME (16), Pro-Amat 6-7 avril :
BLANQUEFORT-CHALLENGE DES PORTES
DU MEDOC (33), Amat 7 avril : F LA ROCHELLE
VILLEDOUX (17), Amat 13-14 avril : F DOMAINE
EQUESTRE DU VAL DE COGNAC (16), Pro-Amat
1er-5 mai : F BARBASTE (47), CSI 1*, CSI Amat A
5 mai : F ANGOULEME ETRIER-PARC (16), Amat. Hunter : 14 avril : F BIARRITZ (64), Amat 21 avril : F LA SAUVE-EC. LES LUACAS (33), Amat.
CCE : 31 mars-1er avril : F PERIGUEUX-CCP
ST ANTOINE (24), Amat 7 avril : F FELLETIN (23), Amat.
Dressage : 7 avril : F ST MAURICE ETUSSON (79), Pro-Amat.
Endurance : 30-31 mars : F ST AULAYE (24), CEI 1*, Amat 20-21 avril : F ST PEE SUR NIVELLE-URRUGNE (64), Amat.
CSO : 29 mars-1er avril : F NIMES-JUMPING DU PRINTEMPS (30), Pro-Amat
F ST GAUDENS-JUMP IN SIJU (31), Pro-Amat 30 mars-1er avril : F COMBELLES RODEZ (12), ProAmat 1er avril : F ST CHELY D'APCHER (48), Amat
CSO : 29-30 mars : F LIVERDY EN BRIE (77), Amat 29-31 mars : F JABLINES (77), Pro-Amat 30 mars-1er avril : F BARBIZON-JUMP BOST (77), Pro-Amat F PARIS ETRIER (75), Pro-Amat 5-7 avril : F LIVERDY EN BRIE (77), Pro-Amat F MAISONS LAFFITTE-EQUESTRIAN
TOUR BY JML (78), Pro-Amat 12-14 avril : F BIEVRES (91), Pro-Amat F BOISEMONT (95), Pro-Amat F BOISSY LE CHATEL-HARAS DE MONTHOME (77), Pro-Amat F MAGNANVILLE (78), Pro-Amat 13-14 avril : F BOISSY SOUS ST YON (91), Amat 19-21 avril : F HARAS DE JARDY (92), ProAmat 23-28 avril : F FONTAINEBLEAU (77), CSI Amat A. Hunter : 7 avril : F LA CHAPELLE EN VEXIN (95), Amat. CCE : 7 avril : F BONNEVILLE COMPETITIONS (78), Pro-Amat F LE VAL KALYPSO (95), Amat 1er-5 mai : F HARAS DE JARDY - FESTIVAL CCE (92), Amat. Dressage : 31 mars : F SAULX LES CHARTREUX-EC. DU TRIANGLE VERT (91), Amat 4-7 avril : F HARAS DE JARDY (92), Grand National de Dressage, As Jeunes, Pro, Amat, 7 ans, Avenir, Prix des Jeunes 27-28 avril : F LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Amat
5 mai : F LA CHAPELLE-ENVEXIN (95), Amat.
Endurance : 7 avril : F CRAVENT (78), Amat.
4-7 avril : F VALLABRIX - UZES (30), Pro-Amat
5-7 avril : F VACQUIERS (31), Pro-Amat 11-14 avril : F NIMES COSTIERES LTSF (30), ProAmat 13-14 avril : F ARGELES SUR MER (66), Amat 19-21 avril : F PLAISANCE DU TOUCH-EC. DE SEVENNES (31), Pro-Amat. Hunter : 7 avril : F NIMES COSTIERE (30), Amat. Dressage : 31 mars-1er avril : F NIMES (30), Amat F RIVESALTES (66), Pro-Amat 7 avril : F AIGUEFONDE (81),Amat 12-14 avril : F BOULOC-ULYSSE DRESSAGE (31), Pro-Amat 28 avril : F LATTES ST PIERRE (34), Amat F MURET-EC. CHARDES (31), Pro-Amat.
CSO : 28-31 mars : F LE MANS BOULERIE (72),
CSI 1*, CSI Amat A 29-31 mars : F LE MANS BOULERIE (72), Amat 31 mars : F BAZOGES EN PAREDS (85), Amat 1er avril : F LA GAUBRETIERE (85), Amat 5-7 avril : F LE MANS BOULERIE (72), Pro-Amat 12-14 avril : F LE LION D ANGERS (49), Pro-Amat 13-14 avril : F CHAMPAGNE LES MARAIS (85) Amat 18-22 avril : F LE MANS BOULERIE (72), Pro-Amat 19-21 avril : F VIGNEUX DE BRETAGNE (44), Pro-Amat 20-21 avril : F LA ROCHE SUR YON - SHY (85), Pro-Amat 3-5 mai : F LE MANS BOULERIE (72), Pro-Amat.
Hunter : 6-7 avril : F LE MANS BOULERIE (72), Amat.
CCE : 4-7 avril : F VERNOIL-LE-FOURRIER (49), Pro-Amat 12-14 avril : F CHAMBRETTE (85), ProAmat.
Dressage : 14 avril : F ST NICOLAS DE REDON (44), Amat 26-28 avril : F LE LION D'ANGERS (49) Pro-Amat 18-20 mai : F LAVAL-ATH AGRICAMPUS (53), Pro-Amat.
Endurance : 13-14 avril : F SAUMUR (49), Amat.
PACA
CSO : 5-7 avril : F AIX EN PROVENCE (13), ProAmat F NICE (06), Pro-Amat 11-14 avril : F LE POET - SUN TOUR (05), Pro-Amat 18-21 avril : F AIXMEYREUIL (13), Pro-Amat.
Hunter : 30-31 mars : F NICE (06), Amat 25-26 mai : F NICE (06), Amat.
CCE : 4-7 avril : F VEDENE - UCPA LA GOURMETTE SUD EVENTING (84), Pro, Amat, Enseignants
Dressage : 30-31 mars : F APT-LES EC. DES MOUCANS (84), Pro-Amat 14 avril : F VITROLLESCE LES COLLETS ROUGES (13), Amat 21-23 juin : F NICE (06), Pro, Amat, Avenir, 7 ans.
Pour déposer votre annonce rendez-vous sur www.equirodi.com en ajoutant l’option magazine
01. Vds Carwyn Fondcombe belle génétique, joli modèle et caractère en or. Il montre une bonne technique de saut et fera plaisir à un amateur. Tél. 06 68 23 62 91 Site 379-380
10. Elevage familiale vend poulain PRE PP, bai, de 10 mois avec 3 belles allures. Excellentes origines : Doblon-TR, cheval élite, améliorateur.
Tél. 03 25 41 77 24 Site381-382
80. Vds poulinière R Diamant de Semilly x Almé ISO 140. 4 points PACE. Prix intéressant. Tel 06 80 06 18 42 Site380-381
70. Vds très bel étalon PRE, 10 ans, plein papiers, approuvé reproducteur, super mental, travail de haute école. À vendre pour cause de santé. Tél. 06 44 15 87 90 Site 381-382
13. Rocbaron. Magnifique propriété de 286 m² dominante, rénovée, lumineuse,1,5 hect, boxes, piscine, avec T3 indépendant, prestations. ref183762TC.
Tél. 06 76 88 11 53 Site 380-381
Retrouvez-nous sur Facebook Journal
Le Cheval ©Freepik.com/ syifa5610
Tél. 06 68 06 54 07 Site 380-381
58. Stages anglais poneys en France. Ferme Equestre des Gateau Stables à 2 h de Paris. Demandez notre brochure gateaustables@gmail.com
BELGIQUE.
Tél. 06 32 52 54 29 Site 381-382
27. Charmantes écuries de propriétaires, propose Pen- sion hébergement avec sortie paddock herbe coaching, valorisation, pension compétition, location boxes.
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr
45.
Prénom :
Nom :
Elevage :
Adresse :
Code postal :
Tél. :
Localité :
Port. :
E mail : Facture
Cadre réservé au journal
Date de réception Num à