Journal Le Cheval n°365 du 20/01/2023

Page 1

jours d’actualité. Votre région. Toute la France.

Les champions du monde, le Suédois Henrik von Eckermann et King Edward ontremportéleurdeuxième victoire de la saison (après Vérone) en s’imposant dans laLigued’Europedel’Ouest de la Longines FEI Jumping WorldCup™ àBâle. « La finale à Omaha, (USA) c’est clairement mon principal objectif de l’année » affirme le King Henrick, le pluscapéavec88points.

20 janvier 2023 - N°365 - 6 € - Prochaine parution le 17 février 2023
www.lecheval.fr
Lirepage22 LURE Objectif pôle équestre pour le site de la Saline Page 31 PORTRAIT Lou-Ann Robert : passion Complet Page 28 © FEI FFE Tout savoir sur les formations En centrale 10-15 Bâle : le King Henrick 15
BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr © PC

Passion

Le monde change. Et c’est tant mieux dans certains cas et tant pis dans d’autres. Celui des chevaux ne fait pas exception à la règle qui semble bien être universelle et intemporelle. Dans ce dernier, la pasaffectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un », existe sans doute depuis très longtemps sans que jamais sa nature ou ses effets n’en fussent altérés. Elle nous pourchasse du matin au soir et du soir au matin. Inutile d’essayer de l’oublier, au mieux sommes-nous une heure sans y penser, sauf à dormir (quoique ! ...).

La passion ! Sous toutes ses formes, de la plus mince à l’obsession.

Une foule de gens qui pratiquent - ou pas - qui en vivent ou qui dépensent, bref, qui ont un rapport direct avec le cheval et ses subtilités les plus proches. Au sein de ce microcosme les différences peuvent être énormes. De l’absence complète d’empathie, et dans ce cas il ne saurait y avoir de passion, juste un enrichissement aux dépens des passionnés sans doute, à la pathologie, c’est dire ! Contentons-nous de cette extrémité, pour laquelle le terme de passion est véritablement jour, cela faisait quelque temps que d’une manière ou d’une autre on baignait dans le milieu équin. Bien sûr on peut naître dedans et tout à fait normalement poursuivre l’œuvre des géniteurs. Cette formelà est rarement dangereuse car elle est accompagnée d’une expérience

Et si le nouveau passionné sait garder le cap, seul ses collatéraux pourront parfois connaître des déboires...

On peut aussi arriver dans le milieu sans antécédents. Et soit qu’on veuille en faire son métier, soit qu’on ait quelques subsides, entrer dans la danse, en ignorant que celle-ci peut alors de maîtriser ses pulsions, ce n’est pas le plus facile.

La passion contenue embellit notre vie. Alors comment faire pour la

vivre sans qu’elle nous accapare au point parfois de nous détruire, nous et notre entourage ? Cela commence d’ailleurs souvent par l’entourage auquel nous ne prêtons plus l’attention nécessaire sauf pour le mobiliser lui aussi...

Il existe une large palette de possibilités pour aimer les chevaux mais sous l’emprise de la passion, la vie ne nous appartient plus. Comme addiction devenue, justement, elle réclame sans cesse plus et toujours plus.Vous avez un cheval, vous en voulez deux. Entre deux heures de chevaux vous alliez au cinéma, vous n’irez bientôt plus (ou alors pour voir Sea Biscuit !). Vous passiez du temps avec vos proches, vous n’en n’avez plus à leur consacrer, etc...Nous gagnons en temps chevaux, ce que nous allons perdre en dehors. Trahison pour ceux qui nous entourent.

ce qui fut une distraction, un plaisir, un travail. La passion n’a pas de degré, elle varie juste en fonction des individus. Et si pour certains elle croît sans cesse, dans le sens où elle brise les retenues les unes après les au moins enlaidir.

Nous l’avons déjà dit, s’il existe de nombreux métiers qui ont un rapport avec le cheval - surtout depuis un demi-siècle - peu de ceux-ci génèrent la passion. Ce n’en est que mieux pour leurs tenants puisqu’ainsi, sans perdre la tête ils s’enrichissent aux dépens des passionnés. Le passionné ne compte pas, il s’endette, mais il lui faut!... D’autant qu’il ne comprend pas toujours ce qu’il lui faut. Laissons de côté les snobs que la passion n’habite pas. Ils ne font qu’enrichir, eux aussi, tout un monde parallèle. Et pourquoi pas d’ailleurs ! La complexité du monde leur vaut droit de cité aux mêmes titres qu’aux autres.

Mais pour en revenir à ceux qui qu’ils soient, à ceux qui ont misé sur l’avenir en hypothéquant leur présent, à ceux qui y consacrent tous

les jours leur temps et leur argent, il serait bon que les politiques s’intéressent à eux. Autrement qu’en autres verroteries. Juste en n’oubliant pas que sans les passionnés leur existence ne serait pas la même, le passionné ne se nourrit pas de discours, de promesses ou autres cocktails. Il donne de sa personne physique, ou de ses moyens pour que l’Histoire, qui n’est pas toujours la plus belle pour lui, perdure.

Ne nous voilons pas la face, sans l’apparition d’écuries mammouths, qui disparaissent d’ailleurs parfois aussi vite qu’elles sont apparues, il n’est pas du tout sûr que la passion habite

autant de personnes qu’au milieu à l’honneur était des plus discrètes, sans pour autant perdre de sa teneur.

C’est la profusion des personnes passionnées, c’est la multiplication des idées et des expériences, c’est tout cet ensemble de bonnes volontés et de compétences qui font la richesse de l’élevage d’un pays. Sachons entretenir et conserver son esprit pour ne pas devenir juste une production animale sous la même forme qu’une autre. Car le cheval, au moins pour les passionnés qui sont le cœur batanimal comme les autres.

2 Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - REFLEXION Edité par Le Cheval SARL Constituée le 28 février 2004 au capital de 254 288 ¤, inscrite au RC Mirecourt B-403285729 2 rue de Touraine 88140 Contrexéville Tél. : 09 61 69 87 28 Abonnement 1 an : 85 ¤ Directeur de la publication : Etienne Robert : direction@lecheval.fr Abonnements : abonnements@lecheval.fr Publicité : publicite@lecheval.fr Infographie : maquette@lecheval.fr Principaux associés : E. Robert et F. Lévy Dépôt légal : à parution Régie publicitaire : Tél. : 09 61 69 87 28 et 06 09 36 54 98 Imprimé par Roto-Champagne 52000 Chaumont N° CPPAP 0526 K 85848 ISSN: 1771-060X Le Cheval
LA CHRONIQUE DE RUCIO

SANTE

Tout savoir sur la tendinite

Les tendinites et desmites sont des affections locomotrices très fréquentes. Elles représentent jusqu’à 30% des boiteries.

La localisation varie selon les disciplines et l’intensité de la pratique sportive. Pour les chevaux de CSO/CCE : fléchisseur profond du doigt et ligament suspenseur du boulet (photo ci-contre). Pour les chevaux de course, le fléchisseur superficiel du doigt et pour les chevaux de dressage, le ligament suspenseur du boulet postérieur.

Tendon et ligament

Les tendons et ligaments ont une structure similaire, constituée en grande partie de collagène. Ils ont cependant des propriétés mécaniques différentes : le tendon transfère la force des muscles vers l’articulation, tandis que le ligament stabilise l’articulation et connecte les os entre eux.

Tendinite et desmite

Une tendinite et une desmite sont respectivement une lésion partielle ou totale d’un tendon ou d’un ligament. Elles sont souvent la conséquence d’un effort trop intense qui va au-delà des capacités de résistance de la structure anatomique.

On distingue deux scénarios principaux :

- une lésion à la suite d’un effort intense ou d’une surcharge soudaine,

- une lésion à la suite d’une succession de microtraumatismes.

En cicatrisant, les tendons et les ligaments forment un tissu cicatriciel qui possède une composila structure d’origine. Malgré la cicatrisation, un problème insidieux peut persister. En effet, ce élastique et entraine un risque élevé de récidive. Le taux de récidive est ainsi estimé à près de 80 % après une tendinite.

La cicatrisation se déroule en trois phases

mation sont la douleur, la chaleur et l’œdème.

cicatriciel commence à se former. Cette phase peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois selon la gravité de la lésion.

3. Phase de maturation : il s’agit de la phase durant laquelle le tissu cicatritiel va être remodelé.

Il est primordial d’associer une reprise de travail à cette phase la cicatrice.

Les

traitements actuels

Les options actuelles de traitement des tendinites et desmites reposent sur l’administration soins locaux (application de froid, maréchalerie) ainsi que sur la mise au repos et la rééducation du cheval.ces techniquesmation mais n’apportent pas de solutions satisfaisantes pour vla guérison de la lésion. Aujourd’hui, en plus de la gestion au repos, les traitements à base de cellules souches permettent d’améliorer la phase de cicatrisa-

Les cellules souches

Les cellules souches font partie de la médecine régénérative, discipline innovante permettant de réparer un tissu endommagé en stimulant l’organisme lui-même initiale.

Les cellules souches sont capables de se multiplier, de se différencier en divers types de cellules (osseuses, tendineuses,cartilagineuses) selon les facteurs de différenciation qu’elles reçoivent de leur environnement.

Elles ont plusieurs actions au niveau tendineux/ligamentaire :

A) améliorer la cicatrisation : elles permettent d’avoir plus

B) diminuer le risque de récidive avec un effet durable sur le long terme. Le nouveau tissu possède une capacité mécanique plus proche du tissu sain et est ainsi plus résistant dans le temps.

-

Certaines précautions permettent de prévenir les tendinites. Il est important de ne pas négliger l’échauffement, de veiller à la fatigue du cheval, à la qualité du sol lors des entrainements et à la qualité de la ferrure. Le surpoids et l’âge sont également des facteurs aggravant les risques de tendinites.

La Grande

L’intérêt de ce type de thérapie régénérative est d’améliorer la qualité de cicatrisation. Une cicatrice de meilleure qualité dynamiques et aussi un risque plus faible de récidive.

Semaine de Dressage

de retour à Fontainebleau en 2023 !

Après le Sologn’Pony, c’est au tour de la Grande Semaine de Dressage de revenir s’installer sur le terrain du Grand Parquet de Fontainebleau.

En 2023, la SHF et France Dressage organiseront conjointement les Championnats natio-

naux de Dressage, pour les chevaux et poneys de 0 à 6 ans, du 7 au 11 septembre 2023. Les jeunes chevaux et poneys de des formidables infrastructures et du rayonnement internaéquestre du Grand Parquet.blématique, devenu multidisciplinaire, a évolué et offre aujourd’hui des installations de

grande qualité tant au niveau des pistes que des boxes en dur. Il satisfait les demandes des utilisateurs les plus exigeants, qu’ils soient cavaliers, éleveurs, propriétaires ou spectateurs.

Fontainebleau accueillera ainsi trois Grandes Semaines SHF durant ce mois de l’élevage et réunira les meilleurs jeunes chevaux et poneys de 0 à 6 ans dans trois disciplines : CSO, Hunter et Dressage.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - SANTE 3
Les chevaux de Complet sont particulièrements sujets à la tendinite(© ER)

Etalonnier, un métier, une culture

Nous poursuivons aujourd’hui notre série « Etalonniers » avec Bernard Le Courtois (haras de Brullemail) et Juliette Mégret, directrice de » Ibred Agency « une agence de courtage de semence qu’elle a créée il y a quelques années.

Bernard Le Courtois, l’artisan de Brullemail

Quand avez-vous commencé à vous intéresser aux étalons et pourquoi ?

J’ai acheté mon premier étalon en 1984, il s’agissait de Laudanum, j’avais 30 ans. A l’époque j’étais rédacteur-en-chef de l’Éperon, j’étais allé aux JO de Los Angeles. Et en discutant avec lui, Pierre Durand m’avait alerté en me disant que Laudanum était dans la région de Bordeaux et qu’il était complètement tombé dans les oubliettes, qu’il saillissait 8 ou 9 juments cette année-là. J’ai pensé à organiser un syndicat d’étalon, le premier syndicat d’étalon de sport : Syndicat Laudanum. Quand on s’est retrouvé aux ventes de Poitiers à l’automne avec Pierre il m’a présenté le propriétaire du cheval et on a lancé ce premier syndicat qui a été une grande réussite. J’ai envoyé le cheval faire la monte dans la Manche au Haras de la Gisloterie chez Patrice Boureau. J’ai convaincu les principaux éleveurs normands notamment Fernand Leredde qui avait essayé de le louer et quand il a su que le cheval lui échappait il s’est mis à le dénigrer donc je suis allé le voir en lui disant : « soyez bon joueur, vous vouliez le cheval donc achetez une part ». C’était le prix d’une saillie. Et puis après je suis allé voir Alexis Pignolet qui a également pris une part. Puis Alain Navet, le père d’Éric, et Jean Brohier, le père de Denis etc. Quand les 4 ou 5 plus gros éleveurs de la Manche ont adhéré, le reste s’est fait tout seul. Moi j’avais plusieurs parts de Laudanum, une dizaine et en tout il y en avait 40. Au début le propriétaire, Maître Léon Lacroix, n’avait voulu n’en vendre que la moitié donc on en avait 20. Ensuite, il a revendu une partie de ses parts quand le prix de la saillie du cheval a explosé. Le prix a été multiplié par 4 en 3-4 ans (de 6 000 à 25 000 francs), c’était l’étalon le plus cher de l’époque, il était à l’équivalent aujourd’hui de 6-7 000 €. L’année d’après j’ai refait la même chose avec Almé, qui était, lui, parti en Hollande. Il avait subi une ablation d’un testicule à la suite d’une hernie inguinale donc les Haras Hollandais ne l’avaient pas gardé et l’avaient réformé. Il a été repris par la compagnie d’assurances, racheté par un marchand de chevaux à qui je l’ai moimême acheté. On a refait une syndication, je l’ai stationné au Haras de Villepelée, là ou Galoubet avait commencé l’insémination. La structure pouvait accueillir 100 juments. J’ai démarré mon activité d’éleveur professionnel au haras de Brullemail (Normandie) l’année d’après, en 1986. L’agence PHI m’a demandé de l’aider à syndiquer l’étalon I Love You (Almé) qui a été ramené en France. J’ai ramené Noren (ex Gayssire Fleury), un Selle Français baptisé comme cela par les Américains, c’était une des grandes stars mondiales des années 80. Il est venu faire la monte en même temps qu’I Love You en France. J’ai démarré chez moi au haras de Brullemail avec ces deux-là, Almé et Laudanum étaient stationnés à l’extérieur ».

Comment avez-vous développé cette activité et où en êtesvous aujourd’hui ?

A l’époque 90 % des saillies étaient vendues par les Haras Nationaux qui avaient quasiment le monopole. Donc les années Galoubet, Jalisco, Almé, Laudanum, les plus grandes stars de l’époque, étaient les précurseurs de l’étalonnage privé. Il y avait une grosse différence avec les HN qui avaient des chevaux qu’ils achetaient à 3 ans, qui ne faisaient pas de compétition, qui ne sautaient même pas en liberté. Nous, nous proposions des étalons qui avaient été des grands performeurs internationaux. C’est ce qui a fait que, en 20 ans, entre les années 80 et les années 2000, la proportion s’est inversée et c’est le secteur privé qui est devenu leader à 80% des saillies puis les Haras Nationaux ont disparu. C’est en syndiquant ou en apportant des grandes vedettes sportives qu’on a réussi. A ce moment-là je me doutais bien que les comme ceux des courses. Dans les courses un cheval qui ne fait pas de performances n’a aucune chance de saillir. Là, les Haras Nationaux travaillaient comme au 19e siècle, ils n’avaient pas progressé. Après ils ont commencé à sortir un peu les 4 ans

mais ça a été très long à se mettre en place. Ils s’imaginaient que rien ne bougerait et en 15-20 ans le milieu mondial a complètement évolué. Aujourd’hui c’est impensable qu’un cheval qui ne soit pas sorti en concours saillisse des juments. Ça peut arriver, mais c’est extrêmement rare. Puis j’ai eu une autre grande vedette qui s’appelait Hand in Glove, le père de Jaguar Mail, qui avait la particularité d’être un Pur-sang à avoir gagné en course, en dressage au niveau St-Georges et en Grand Prix Coupe du Monde de saut d’obstacles. J’ai été aussi le promoteur par exemple de certains étalons du haras Zangersheide, avec Calvaro, Carthago, Sandro ou Zandor. La première année, Calvaro n’a sailli qu’une seule jument : la mienne. Et ça a

et les deux frères Catchar Mail et Delstar Mail. De temps en temps, j’utilise des étalons qui m’apportent de nouveaux courants de sang. Par exemple il y a Stakkato,un cheval que j’aime bien et on remarque qu’il a été utilisé par tous les grands éleveurs européens. Paul Schockemöhle l’a très souvent dans ses pedigrees, l’élevage de Muze aussi. Donc je me suis intéressé à ce cheval là et je mets des juments soit à Stakkato Silla (Fergar Mail x Stakkato). Ça ce sont les étalons que j’utilise en ce moment. Stakkato m’apporte un « outcross » total puisque c’est un cheval Hanovrien. Ce sont des courants de sang complètement différents. Ce qui me permet de l’utiliser sur certaines de

que ça ait été d’emblée la bonne solution parce que les éleveurs n’étaient pas habitués à utiliser ces étalons étrangers dont ils ne connaissaient rien.

Par exemple, pour des raisons assez cocasses, les trois premiers étalons qui ont été approuvés étaient Abdullah, un Trakehner qui avait été deuxième des JO de Los Angeles en 1984, qui n’a jamais beaucoup sailli et n’a pas très bien produit. Il y avait Donnerhall, un cheval de dressage et puis II (x Furioso PS). C’est PHI qui le présentait et Arnaud Evain l’a présenté comme étalon de Dressage pour être certain qu’il soit approuvé ! Celui-là a eu beaucoup de succès. En plus, il avait un nom très français ! C’est le premier étalon étranger qui a sailli 100150 juments par an. Cela dit, il a mieux produit à l’étranger qu’en France. En plus les étalons étrangers de l’époque ne pouvaient saillir que les juments qui avaient un très bon BLUP, un indice génétique familial Haras Nationaux imposé comme lection unique de 30 ans.

Ça c’était les années 97-2002.

Par la suite je me suis associé avec un haras en Suède, le Haras de Flyinge et on a fait des échanges d’étalons. J’ai pris Quite Easy (Quidam de Revel) chez moi, et je leur avais envoyé Alligator Fontaine (Noren) et j’ai loué Jaguar Mail pour leur cavalier Peter Eriksson qui a fait les JO de Pekin en 2008 avec lui.

Il fallait que je sorte un peu de mes courants de sang parce que je tournais un petit peu en rond. Alligator et Laudanum par exemple étaient issus de la même lignée

eu beaucoup de succès et une très bonne production en Belgique puis en France. C’est le 1/4 frère de Cornet Obolensky, c’est un cheval très intéressant qui m’a permis de sortir de mes courants de sang habituels. Ensuite j’ai surtout utilisé les étalons que j’avais produits comme Hoggar Mail (Hand In Glove ps x Almé) Champion des 6 ans et son 3/4 frère Jaguar Mail ( Hand In Glove ps x Laudanum ps x Almé) Sire of The Worlddial en CCI. Puis une série de bons étalons plus jeunes comme Tygar Mail (Quidam de Revel), Ulmar Mail (Berlin), Ulgar Mail (Corrado), Baloubar Mail (Baloubet du Rouet)

ce sujet. Quand j’ai commencé mon activité d’étalonnier, ce n’était pas le Stud-book mais les Haras Nationaux dont l’emprise était incontournable. Ils avaient imposé des quotas de saillies et les étalons étrangers n’avaient pas le droit de saillir. On ne pouvait utiliser que des étalons SF, ou des PurSang, Trotteur, Anglo-Arabe. Donc on travaillait en vase clos. Et ce qui faisait un peu la richesse des Stud-books français c’est que les Stud-books étrangers notamment ceux du Holstein, de la Belgique et de Hollande etc, venaient en France acheter des étalons et qui n’avaient pas du tout le même sang que celui qu’on trouvait dans les autres Stud-books. Eux, ça leur permettait de faire de l’outcross. Aujourd’hui tous ces gens-là ne viennent plus acheter en France pour la simple et bonne raison que les Français utilisent les mêmes étalons que les Allemands, les Hollandais, les Belges etc.Tout le monde utilise les mêmes vedettes internationales

Quand le Stud-book SF s’est libéré de l’emprise des Haras Nationaux, l’équipe de l’époque a voulu jouer la carte du libéralisme total. Ils ont ouvert les vannes et ont autorisé tous les étalons étrangers approuvés dans un Stud-book à faire la monte en France. Alors qu’ailleurs, ils avaient choisi de sélectionner les meilleurs et de ne pas approuver tout le monde. A ce moment-là, beaucoup d’étalons, des bons comme des mauvais, sont arrivés pour faire la monte en France. Je ne suis pas sûr

l’époque il n’y avait que les gros BLUP qui pouvaient être mis à la reproduction, c’était un peu ridicule.

Petit à petit les éleveurs ont appris à connaître les étalons étrangers et la génétique étrangère s’est un peu démocratisée.

Les gens ont appris à la connaître notamment grâce aux Grands Prix diffusés par Equidia puis maintenant internet.

Les stud-books se sont ouverts et petit à petit on est passé de 0 % de chevaux étrangers à environ 90 % des SF d’aujourd’hui qui doivent avoir du sang étranger. C’est pour ça que, président du stud-book SF, j’ai créé le label SFO (Selle Français Originel).

mières générations n’ayant aucun courant de sang étranger, pouvait prétendre à ce label. Ce label existe encore, c’est un peu une niche commerciale. Il y a des gens qui s’y intéressent plus ou moins, plutôt moins que plus. Et c’est vrai qu’aujourd’hui ces parce qu’ils sont tous issus des rares lignées mâles français.

Le stud-book SF a fait sauter les quotas en partant du principe que les Selle-Français étaient désavantagés par rapport au reste de l’Europe où il n’y avait pas de quotas.

Par exemple à l’époque Jalisco saillissait moins de 100 juments par an alors qu’en Hollande ou en Allemagne les meilleurs chevaux saillissaient entre 400 et 600 juments par an. C’est évident que plus un étalon a de poulains sur le marché, plus mondiaux. Les statistiques qui font la réputation des étalons leaders sont fondées sur le cumul de gains. Donc ceux qui sont en tête sont, évidemment, parmi ceux qui saillissent le plus dès le début de leur carrière. Personne n’a jamais voulu faire de calcul du gain moyen ou du nombre de performeurs par rapport au nombre de naissances. Certains sites spécialisés et payants le font maintenant, mais avec moins de retombées médiatiques. Publier une telle statistique ferait, peut-être, dégringoler de leur piédestal pas mal d’étalons très réputés. Mais ils sont réputés parce qu’ils saillissaient beaucoup, et un cheval qui saillit beaucoup a beaucoup de poulains et c’est normal qu’il en ait un certain nombre qui tourne en internationaux. Est-ce que la proportion est importante ou pas ? Personne ne le sait, on n’a pas les données. Et aujourd’hui c’est encore plus compliqué parce que les grands étalons célèbres saillissent dans le monde entier. Donc il faudrait effectuer des recherches à partir de toutes les naissances dans tous les pays du monde pour savoir combien Kannan ou Cornet Obolensky ou Chacco Blue, pour ne citer qu’eux, ont de naissances chaque année. Et ça personne ne le sait, ou du moins si quelqu’un le sait il ne veut pas le publier. Quand vous allez à la Grande Semaine de Fontainebleau, le speaker annonce au micro par exemple « Quick Star est le meilleur étalon cette année parce qu’il a 40 poulains ». Oui, mais 40 poulains sur combien de naissances ? Si c’est sur 100 c’est formidable et si c’est sur 1000, ce n’est pas terrible ! Le jeu est un peu faussé. Un cheval comme Kannan, quand il a démarré, est le premier étalon qui a dépassé les 200 saillies en France. Il en saillissait autant en Belgique, autant 600 dans le monde. C’est aussi le premier par an dans le monde ! C’était l’étalon qui saillissait le plus au monde et il est devenu que les autres ? Rien ne peut le prouver. Et donc si vous prenez le classement édité par la WBFSH, vous vous apercevez que tous les étalons qui sont en tête de liste sont des étalons qui dès leur plus jeune âge ont sailli des centaines de juments par an. Un étalon qui fait 50 poulains par an ne peut pas rivaliser avec un étalon qui en fait 500-600. Tous les jeux sont faussés, c’est dramatique, il n’y a plus de limites. Les étalons à la mode qui font entre 1 000 et 2 000 juments par an, c’est inconcevable mais réel.

Le gâteau ne se partage pas, s’il y en a un qui prend une très grosse part, ça rogne sur celle de quelqu’un d’autre. Si beaucoup d’étalons de tête saillissent entre 200 et 600 juments par an en France, ceux qui en saillissaient 50, n’en saillissent plus que 5 ou 10 car le nombre de poulinières n’est pas extensible. Par ailleurs, il faut avoir conscience que cela va avoir à l’avenir un gros impact sur la diversité génétique. C’est mains de très grosses structures internationales qui s’associent entre elles et qui vendent beaucoup de saillies.

-

Les petit « artisans » étalonnier-éleveurs,tés à s’en sortir face à ces « mastodontes » qui capturent 90% du marché. Donc aujourd’hui il y a une vraie différence entre ces grosses structures et nous artisans. Je compare souvent ce marché de l’étalonnage à celui des Hyper-marchés prospères et des petits commerçants des centre-ville qui disparaissent ».

Culture

La connaissance des origines : un long périple dans l’histoire des familles de la voie mâle ?

Il faut savoir une chose c’est que les gens citent toujours les étalons. Pour la simple et bonne raison qu’un étalon qui fait des centaines voire des milliers de poulains chaque année est plus connue que

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - ELEVAGE 4
propriétaire, juste son manager. Et une fois là-bas il a fait plus de 300 juments par an. J’ai lancé Carthago qui malheureusement est mort très jeune mais qui est devenu un grand chef de race. Il y eut aussi Zandor, que les gens ont très peu utilisé en France. Personnellement, je l’ai beaucoup combattu ce BLUP. On a eu des échanges incendiaires en réunion pendant plus de 20 ans. Finalement quand j’ai été président du Stud-book SF, j’ai fait abandonner l’utilisation du BLUP comme outil de sélection principal. C’était une méthode tirée des indices sur des vaches laitières. A Bernard Lecourtois et ses deux cracks champions des 4 et 5 ans en 2017 à St Lô (© ER)

la jument qui, avant qu’il y ait les transferts d’embryons et l’ICSI, ne faisait que 10 poulains dans sa vie. Maintenant elles en font 60,80 voire 100 dans leur vie avec les nouvelles méthodes de reproduction. Les bons éleveurs font une sélection sur la voie femelle évidemment, tout le monde sait que les meilleurs chevaux naissent de très bonnes juments. Et si nous parlons de la voie mâle, c’est parce qu’elle plus facile à mémoriser. Et quand on retrace l’arbre généalogique des grands étalons, ça se fait par la voie mâle systématiquement.

Les grands arbres généalogiques du cheval de sport moderne ça commence au 18e siècle avec les étalons Pur-Sang, on remonte dans le temps par leur descendance uniquement de la voie mâle. Pour arriver jusqu’au 20e siècle où l’on rencontre les célèbres étalons de Pur-sang qui ont forgé les lignées contemporaines du SF : Furioso, Rantzau, Fra Diavolo, Orange Peel etc. Par exemple le grand-père d’Almé était le Pur-Sang Orange Peel.

Les mères sont, évidemment, aussi importantes que les pères. Sur le plan génétique c’est 50/50. Quand vous regardez un catalogue aux ventes enchères vous avez 3 lignes sur le père et vous avez une page sur la lignée maternelle d’où l’importante de la « souche basse ».

Détecter les nouveaux sires : intuition ou méthode ou les deux ?

Tout d’abord comme « je n’ai pas la fortune que je mérite », je ne peux pas acheter un étalon performer à la mode de 7 ou 10 ans qui va coûter plusieurs millions d’euros comme le font certains. Je dois donc les « fabriquer » c’est-à-dire les produire, les élever, les sélectionner moi-même. Je commence par faire une première sélection sur le pedigree, la souche maternelle, le look et les allures à 6 mois, puis à deux ans, le test à l’obstacle en liberté intervient. Ensuite, il y aura le men-

tal et l’aptitude et les performances en concours. Il faut avant tout que le cheval me plaise physiquement.

Par exemple, en ce moment j’ai un jeune cheval qui a 5 ans, c’est un KWPN qui s’appelle Melissas Sydney, c’est un cheval que j’ai acheté à 6 mois à une vente aux enchères en Hollande avec un partenaire (Team Montecarlo). Je trouvais

locomotion formidable, et une origine qui me plaisait beaucoup. Son père c’est Emerald Van’t Ruytershof, sa grand-mère était une grande jument de concours Narcotique II de Muze (Darco). En fait ce qui m’a fait choisir ce poulain, c’est un ensemble de choses, mais c’est en grande partie sa lignée maternelle. Parce que sa grand-mère était une grande gagnante avec Éric Lamaze et son arrière-grand-mère Querly Chin est une des juments fondatrices dans tous les studbooks. Elle avait gagné en Coupe du Monde et on trouve énormément de descendances à très haut niveau. Évidemment, choisir un foal est toujours un risque plus grand que lorsque vous le choisissez à 3 ans à l’obstacle ou à 7 ans en CSI ! Là il se trouve qu’il conjuguait les trois éléments fondamentaux pour choisir un futur reproducteur, c’est-à-dire le pedigree, la lignée maternelle et puis le look, le modèle et les allures. Et si le cheval ne réunit pas les trois critères, il ne m’intéresse pas. Par exemple je fais saillir 10 à 20 % de mes juments par des étalons extérieurs aux miens, et à ce momentlà je vais chercher des courants de sang complémentaires que je n’ai pas chez moi.

de ma grande vedette Katchina Mail pour en faire des étalons, il y avait également les trois mêmes critères, auxquels s’ajoutent bien sûr le talent à l’obstacle. D’ailtout le bien que je pensais d’eux puisqu’ils ont été la même année (2017) champion des 5 ans pour

Leur succès en concours et mainjeune production devraient assurer leur avenir. Bien sûr, j’ai tout à fait conscience que s’ils étaient diffusés par le GFE, ils sailliraient 10 fois plus de juments ! »

La collection 2023 est en route. Quoi de nouveau chez vous ?

Malheureusement je suis plus proche de la retraite que de mes débuts, donc je ne peux pas investir dans de nouveaux étalons. De toutes façons les stars ne me sont pas accessibles. Donc dans mon catalogue 2023 je n’ai pas de nouveau cheval, j’ai les bons étalons que je commercialise déjà depuis plusieurs années. Catchar Mail fait partie de l’équipe de France avec Edward Levy et il est performant en CSIO5*, de plus ses premiers 6 ans le place leader des étalons de. Sa génération. La production de 3-4 ans de Delstar Mail est spectaculaire. Donc je pense que les gens vont à nouveau s’y intéresser.

Puis j’ai mes vieux étalons leaders qui sont maintenant à la retraite comme Quite Easy, Jaguar Mail ou Utrillo. Je commercialise toujours ces chevaux-là mais en semence congelée seulement.

En tout cas, j’espère que je n’ai pas dressé un tableau trop noir. Mails il est vrai que certains ont repris le monopole qu’avaient auparavant les Haras Nationaux. Ce n’est jamais bon, un pouvoir « totalitaire ». C’est un métier qui devient de plusment des jeunes se lancer. L’étalonnage artisanal est un métier en voie de disparition. Je me fais du souci pour ceux qui voudraient le faire aujourd’hui ».

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - ELEVAGE 5
Catchar Mail (Diamant de Semilly) et Champion des 4 ans pour
E. R. et F. P.

Juliette Mégret «

Quand avez-vous commencé à vous intéresser aux étalons et pourquoi ? J’ai commencé en 2006 quand je travaillais pour un gros groupe. J’ai créé ma société « Ibreed Agency » en 2013. Les chevaux et les croisements m’ont toujours passionnée et comme j’aime apprendre et créer, pour moi ça coulait de source de travailler dans l’élevage. J’ai quitté ce groupe car j’avais envie de quelque chose de plusvaux, des éleveurs et des valeurs qui sont importantes à mes yeux. Ma route a croisé celle de la famille de Brabander (Stal de Muze), des éleveurs-étalonniers basés en Belgique que je connaissais bien et j’ai développé pour eux tout le côté export. Ils ont été là le premier jour de la création de la société. Aujourd’hui, cela fait 10 ans que nous travaillons ensemble. Avec eux, j’ai des étalons en co-propriété, je m’occupe de leur distribution et ça représente entre 25-30 étalons. Je travaille et pour la France et pour l’export en sachant que je ne m’occupe ni de la Belgique ni de la Hollande qui sont leur marché. C’est en France que j’ai le plus de clients car je suis sur place, en Normandie. A l’export le marché est très concurrentiel, mais c’est aussi un gros marché pour moi. Je pense que maintenant j’ai des assises solides. Je suis aussi d’un tempérament assez discret. Comme je voyage beaucoup, je ne suis pas toujours sur les terrains de concours mais ça ne m’empêche pas d’être active et présente pour m’impliquer dans l’actualité équestre ».

Comment avez-vous développé cette activité et où en êtes-vous au-

jourd’hui ?

C’est toute une construction, trouver des nouveaux contacts en France et à l’export. C’est vrai qu’aujourd’hui je peux dire que je suis un peu plus solide parce que les gens me connaissent depuis plusieurs années, même si je suis bien consciente d’être la représentante d’une marque. Maintenant j’ai dépassé mes 40 ans, je fais ce que j’aime. J’ai toujours autant de passion à faire ce métier, c’est le plus important et c’est ainsi qu’on travaille le mieux. J’ai la chance d’évoluer dans un cadre qui me plaît, avec des gens qui me plaisent et des chevaux que j’adore. J’ai eu la chance d’avoir rencontré les bonnes personnes dans ma vie ; elles m’ont toutes permis de prendre de l’expérience mais si je n’avais pas été compétente elles ne seraient pas venues vers moi. »

Parlez-nous de l’évolution du commerce de la semence

De notre côté, dans notre collaboration, je ne pense pas qu’il y ait énormément d’évolution dans le commerce de la semence. On travaille toujours en contrat avec mise à disposition de paillettes (la semence congelée est stockée en France chez notre partenaire Eurogen) mais nous travaillons aussi beaucoup avec de la semence fraîche.

Il y a deux ans nous avons restructuré toute notre activité en stationnant tous les chevaux en Belgique car la structure est devenue un centre européen. Ce qui fait qu’on peut envoyer de la semence fraîche tous les jours partout en Europe, ce qu’on ne pouvait pas forcément faire en France. Donc on a fait le

» : priorité aux méthodes naturelles de reproduction

choix de tout gérer depuis la Belgique, à part 2 ou 3 étalons à l’extérieur.

Le commerce de la semence va plutôt à la vente à une paillette ; Nous, on revient un peu en arrière en disant « voilà, on a cette chance de pouvoir vous envoyer du frais tous les jours », je pense que c’est éleveurs en tout cas c’est ce dont ils m’ont fait part cette année. Les coûts sur le suivi véto sont réduits, certes il y a le transport à côté mais ça n’a rien à voir. Les procédures d’inséminations ne sont pas les mêmes, c’est un suivi un peu plus naturel. Il y a des choses aujourd’hui qui se passent dans l’élevage et dans le commerce de la semence que je ne trouve pas « naturelle ». Notre évolution c’est d’avoir cette possibilité de pouvoir servir du frais tous les jours. On a du congelé aussi, mais on n’est pas des grands stockeurs de semence, on ne congèle pas tous les ans, ce qui fait aussi que nos étalons ont une bonne fertilité tout au long de leur vie. En tout cas je trouve que éleveurs.

Moi ce que je vois surtout au niveau de l’évolution c’est l’apparition de l’ICSI (Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde). C’est vraiment la fécondation in vitro pour les juments. Je ne suis pas trop pour cette pratique parce que d’une, ce n’est pas naturel, deux ce n’est pas bon pour l’élevage car ils sont en train de tuer la diversité génétique. Une jument aujourd’hui, sur une année, peut avoir 10 embryons avec le même père. Ca n’a aucun intérêt. La génétique qui était rare avant, est aujourd’hui mise sur le marché par des ventes d’embryon. Pour moi

c’est une vraie erreur au niveau de la vision de l’élevage. Au niveau de l’approche du bien-être animal c’est complètement mauvais, parce que la ponction ovocytaire ce n’est pas anodin, elle se fait sous sédation, après on transporte un ovocyte à un autre endroit, on va le féconderment de la spéculation ces ventes d’embryons. Si je veux acheter un poulain mon plaisir est d’aller à la rencontre de l’éleveur, voir les chevaux évoluer dans leur milieu naturel, voir comment ils se déplacent, apprendre sur leur caractère. Tout ça est en train de se perdre avec cette procédure.

Une autre chose qu’on peut voir dans l’évolution c’est qu’on a de plus en plus d’éleveurs amateurs. Moi j’ai une clientèle majoritairement pro, mais depuis quelques années, j’observe l’arrivée de nouveaux jeunes qui veulent faire naître. C’est assez intéressant parce qu’ils sont novices. Ce sont des gens qui découvrent tout et qui vont pour la première fois de leur vie avoir un poulain. Il faut être avec eux très intègre et très impartial pour vraiment les former au mieux, sans chercher à leur vendre du rêve. Je trouve ça assez intéressant de les accompagner loyalement ».

Culture

La connaissance des origines : un long périple dans l’histoire des familles de la voie mâle ?

Les origines, il est évident qu’il faut les maîtriser. Si on fait de l’étalonnage on intègre forcément la partie génétique et donc c’est capital de connaître les origines des mâles. Après est-ce que ça fait tout ? C’est l’éternelle question. Il y a des chevaux qui ont des lignées complètement « normales » qui produisent avec de la qualité, et il y a des étalons qui ont un papier fourni mais qui ne produisent pas. Il est quand même essentiel de se baser sur un papier sérieux mais il y a une partie de risque. C’est comme dans un arbre, il y a une branche qui évoluera et une autre qui va régresser. C’est beaucoup de lecture, ça ne vient pas comme ça. J’ai eu la possibilité au début de faire des catalogues de chevaux pour des ventes aux enchères donc ça m’a permis de voir énormément de pedigrees. Et ça m’a toujours intéressée mais c’est énormément de lectures et énormément de recherches. Pour faire de l’étalonnage il faut un maximum de connaissances. Ce qui se faisait il y a 20 ans ne se fait plus aujourd’hui. De nouvelles lignées se créent, il faut toujours se tenir au courant ».

connaissance de la voie mâle) ou faut-il s’intéresser aussi aux lignées maternelles ?

J’ai toujours appris que la mère transmettait la plupart des paramètres. Les personnes qui m’ont marquée dans l’élevage m’ont souvent répété qu’une jument qui avait du sang, du respect et du tempérament, donnera toujours de bons produits. Il faut aussi qu’elle soit une bonne mère dans l’apprentissage depuis la vie utérine jusqu’au reprendre mon exemple de l’arbre ; vous avez des branches qui vont fruits, et d’autres qui ne donneront rien. L’élevage c’est aussi un peu ça. Ce n’est pas parce que la 5e mère a produit le champion qui a sauté à haut niveau que c’est cette lignée qu’il faut utiliser encore et encore. Oui la jument est issue d’une super souche, mais d’où ? Parce que si c’est la 5e mère, la branche s’est un peu éteinte, en revanche si c’est la 2e là

ok, on peut partir sur quelque chose d’intéressant.

Il faut aller puiser dans ce qu’a fait la mère, ce qu’a produit la famille, dans le tempéra ment, dans le mo dèle, dans le sport.

C’est important de bien faire le croise ment, et je trouve que ça se perd un peu aujourd’hui. Ça demande de pas ser du temps dans l’échange et la discussion avec l’éleveur.

Il faut aussi voir le cheval dans son ensemble et l’observer. »

Détecter les nouveaux sires : intuition ou méthode ou les deux ?

Moi je suis très intuitive dans ma fa çon de voir les choses en général et dans ma façon de vivre. J’observe aussi beaucoup, ce sont deux traits de carac tère que j’ai. Dans les chevaux je fais pareil, j’ai un coup de cœur, je sens un truc, il y a quelque chose, mais je vais observer aussi. J’ai commis des erreurs, ça arrive aussi, les fausses bonnes intuitions. Mais il faut aussi énormé ment observer les che vaux pour en détecter les qualités, les défauts.

Puis vous avez un coup de cœur. J’essaie toujours de voir les qualités qu’un étalon peut amener. Je ne fais pas ça par souci de rentabilité.

Ça m’est déjà arrivé de voir des tops chevaux dans les concours mais qui ne l’étaient pas en production. Après quand j’en repère un, je suis toujours accompagnée, ce n’est pas seulement moi qui vais choisir. Je suis un peu en seconde ligne. Je me base beaucoup sur mon « chef » qui est Joris de Brabander. C’est un crack recruteur, il repère le bon cheval en quelques secondes et conçoit la nouvelle génétique tous les jours.

Je me suis rendue à une vente aux enchères en Italie récemment et sur 32 lots, les trois-quarts venaient de son élevage. Il a créé énormément de papiers. C’est impressionnant et c’est une grande chance de pouvoir travailler et d’apprendre avec lui. »

Qu’est-ce qui fait qu’un étalon est ou n’est pas à la mode ?

Je pense que ce qui est à la mode c‘est toujours la même chose, c’est un cheval qui va vous amener du sang, du modèle, de la facilité. Ça ça restera à la mode parce que ce sont des chevaux qui peuvent aller pour des professionnels mais peuvent aller aussi à des amateurs. On peut aller dehors, on va se faire plaisir. C’est ça qui est à la mode pour moi, mais ce qui l’est pour moi ne l’est pas forcément pour les autres. Parce qu’il faut que ce soit rentable, il faut que ça brille, il faut que ça claque. Mais de nouveau ce n’est pas bon pour l’élevage. Aujourd’hui si on n’est pas à la mode de certains, on ne travaille pas. Il y a des étalons qui passent complètement à côté de leur carrière à cause de ça parce que les gens oublient vite qu’ils étaient des grands champions, ils ont une production qui est

Ce qui doit rester à la mode c’est le tempérament, la facilité, cette envie d’aller vers la barre, d’avoir une bouche facile, un bon modèle avec du sang. Les gens regardent la télé ou les live stream mais forcément les chevaux sont montés par des pilotes de Formule 1. Ces chevaux de Grand Prix, il faudrait déjà aller les voir au paddock, au moins ce n’est pas virtuel. Je dis toujours à mes clients d’aller les voir dans les boxes, voir comment ils bougent, leurs caractères, c’est essentiel pour moi. Le virtuel, il est partout, que ce soit dans l’évolution du commerce ou dans l’évolution de l’élevage, ça devient de moins en moins humain et on travaille avec du vivant… »

La collection 2023 est en route. Quoi de nouveau chez vous ?

Rien de spécial, mais tout est spécial !

J’ai une chance avec mon catalogue et avec mes clients, c’est toujours un renouvellement parce qu’il y avait des étalons qui étaient célèbres avant et qui le restent bien sûr, ceux qui étaient le top de mon catalogue il y a 10 ans comme Nabab de Rêve ou Vigo d’Arsouilles. Maintenant j’ai des chevaux qui ont pris le relai puis d’autres stars qui arrivent et les jeunes qui vont être là dans 4-5 ans. J’ai un turn over constant, c’est très intéressant. Et nous avons dans l’équipe aux écuries deux grands cavaliers qui font du 5* mais qui forment aussi les jeunes donc ça aide quand même mais il faut communiquer sur la production de ces chevaux-là. Ils ne sont pas en France. C’est à moi de faire ce job. » E. R.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - PORTRAIT 6
Ibreed Agency Juliette et Querlybet Hero à Victot Ponfol (© ER)

-

JANVIER

- Dans le viseur de PETA*

Le cavalier néerlandais de dressage Edward Gal vient d’être lavé de tout soupçon de cruauté envers son cheval à l’issue d’un procès intenté par PETA qui semble s’acharner contre lui. Accusé par la-Chapelle.

- Les Amateurs en stage au Parc équestre fédéral Les médaillés du championnat de France Amateurs équipes 2021 de saut d’obstacles, concours complet et dressage, ont investi le Parc équestre fédéral pour un week-end de stage les 8 et 9 janvier. Ils ont à la préparation mentale.

- Le 23 janvier, le CSI3* de Villamoura (Por) va célébrer la victoire de Titouan Schumacher et son hongre né à l’élevage, Atome Z

FÉVRIER

né le Master des étalons. En 4 ans, on peut presque parler de coup double avec I Am Semillytion avec Inédit du Moulin (Corrado du Moulin) produit et monté Happy day d’Iscla facilement dans la génération des 5 ans devant Hoptum de l’Abbaye Semilly encore en 6 ans Good Pleasure Arthur Le Vot, champion du testage 2019 partage la première place avec le tonique Galion de Perhet

MARS

- Patrice Delaveau nommé entraîneur des équipes de France de Complet pour le CSO

- Michel Cizeron nommé sélectionneur national de saut d’obstacles Majors

- Victoire dans le Grand Prix du CSI 3* d’Oliva (ESP) de Julien Épaillard, associé à Billabong du Roumois (Mylord Car-

- Mathieu Billot remporte le Grand Prix CSI 3* de Villamoura (POR) le 20 février. Il est associé à Baschung Courcelle, 3 mois.

- Le stud-book du Cheval de Sport Anglo-Normand est sur le point de revivre.

Après des années de latence, ce livre généalogique voulu et acquis de haute lutte par feu Fernand Leredde et son secrétaire de l’époque Philippe Martin, le CSAN, Selle Français ancienne formule refait surface,gué, un éleveur de la région de Troyes.

- Le Normand Julien Epaillard s’est imposé aux rênes de Caracole de la Roque ), dans le Grand Prix du CSI2* de Valencia le dimanche 6 février.

Carnet

- Omer Legoupil, l’éleveur de l’élevage de St Martin et d’Audouville dans le Cotentin nous a quittés le 8 février à l’âge de 67 ans.

- Caroline Grou est décédée le jeudi 10 février 2022 à l’âge de 37 ans.

- Jacques Masquelier - Jean-Louis Pinon tion de Lorraine.

jeudi avec sa jument d’Auge MS

MS (Silvio I).

Le dernier week-end de janvier, Julien Epail lard récidive par une vic toire dans la qualif’ de jeudi, toujours avec la jument alle ta S). Le vendredi c’est avec le Hanovrien Solero MS vio I) qu’il s’impose à nou départ, et qu’ils furent 38 au barrage ! Le Grand Prix dominical (1,50 m) réserve de belles ticipants, c’est Simon De lestre qui s’impose avec un autre 9 ans, Dexter Fonte nis Z Voltaire qu’il monte depuis 2021.

- Approbation au SBS mêmes sur la piste de l’Ecole d’Elevage et d’Equitation de Gesves pour à la qualité génétique, sanitaire, morphologique et athlétique des candi-quels 29 pour l’obstacle.

- Stéphanie Nageleisen nous a quittés. Monitrice au centre équestre Les Grilles qu’elle dirigeait avec sa sœur à Saint-Fargeau, dans l’Yonne.

- CSI 2* de Royan. Le cavalier du Pays d’Auge, Charles-Henri Fermé, a remporté avec Bellini Dufaure de L

- Kevin Staut entre dans l’histoire HERMÈS ! Pour la première fois de sa carrière, le champion olympique par équipe Kevin Staut Hermès. Sous la nef du Grand Palais Éphémère, associé à la jument Cheppetta, il s’impose de la plus belle des manières face à une rude

- Jean Morel : le naturel revient au galop

« On ne me verra plus faire de photos ». Un rideau se baisse, un autre se lève.

Jean Morel, 63 ans, multiples facettes re vient à ses premières amours, le dressage.

- St-Lô : le salon des retrouvailles

La foule des grands jours. Près de 8 personnes ont fré quenté pendant trois jours ce festival des étalons en février, le seul qui ait pu se tenir. Quelque ce festival du renouveau. Une fois de plus les Semilly ont domi-

Dès la mi-janvier le CSI2* d’Oliva signe une ode à la gloire du cavalier Julien Epaillard - Une nouvelle vague Z à Deauville Intense activité sur le superbe site du pôle international du cheval de Complet initié par le COREN et l’appui de France Complet avec Julia Krajewski, la championne olympique, une belle présentation de 3 ans postulant à leur entrée dans le studbook Z et un stage CSO
(Suite
page 11)
Villamoura : Titouan Schumacher avec Atome Z Casall Rangeval Z à l’œuvre (© ER) St Lô : Happy Day d’Iscla/Jérémie Rolland
(© 1clicphoto
Epaillard
et Solero MS
/ Hervé Bonnaud)
Kevin Staut/Cheppetta (© JessicaRodrigues)

La FFE aux rênes de la formation professionnelle

La Fédération française d’équitation a pour mission d’orienter et de proposer des formations de qualité utiles au sport et plus spécialement au développement de l’équitation.

Gros plan sur la formation professionnelle.

Objectif : toujours faire mieux que nécessaire Pour Serge Lecomte, président de la FFE : « L’objectif est d’accueillir le mieux possible chacun des publics dans nos établissements équestres. La transmission des connaissances par des formateurs rigoureux et les vraies expériences professionnelles avec des tuteurs exigeants sur la qualité de leurs prestations sont de nature à préparer l’encadrement attendu par le public.

La propreté de nos établissements, le bon accueil et la qualité de notre pédagogie sont les gages de notre succès. »

Un cursus de formation à étapes

La FFE développe des outils pour permettre l’entrée dans le métier le plus tôt possible avec des perspectives concrètes de progression professionnelle.

Le nouveau diplôme de soigneuranimateur, destiné à compléter les formations préparatoires des lycées agricoles est accessible dès 14 ans avec le Galop® 3. Il fait découvrir les bases du métier pour

Ce diplôme d’entrée dans le métier trouve son prolongement naturel avec le diplôme d’Animateur

d’équitation qui correspond à de vrais besoins des centres équestres, en particulier pour encadrer l’initiation équestre.

L’étape suivante est l’autonomie professionnelle avec le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS. Ce diplôme d’état, couramment appelé Moniteur, donne accès à ses titulaires aux possibilités de conduire l’ensemble des activités équestres.

De niveau baccalauréat, le BPJEPS permet aussi d’entreprendre des formations supérieures, notamment universitaires.

L’apprentissage prend actuellement le dessus sur toutes les autres formes de formation. Ce cursus avec un fort compagnonnage de personnes en activité offre les conditions indispensables pour découvrir les réalités des entreprises être très vite opérationnel dans son emploi.

Il privilégie l’acquisition des connaissances nécessaires à la sécurité des publics, ce qui est le premier objectif des diplômes d’encadrement équestre.

Ces formations doivent permettre une perspective d’évolution dans le métier, mais aussi les rebonds pro-

Crédibilité de diplômes reconnus par l’Etat

La FFE participe auprès des pouvoirs publics à la validation des diplômes équestres qui doivent répondre à la fois aux standards de toutes les formations et être élipour les mener à bien.

L’évolution régulière des programmes doit conduire à rester en -

vaux et poneys.

Ils doivent répondre aux réalités des emplois équestres et aux beLes diplômes d’état BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, sont des diplômes gérés par le ministère de la Jeu- nesse, de l’Éducation populaire et du sport.

Les diplômes, titres et brevets fédéraux doivent être compatibles avec les exigences de leur validation et correspondre à de véritables em-

plois. France Compétences est l’organisme qui assure la validation et l’enregistrement de tous les diplômes sur les listes du Répertoirecations professionnelles ou RNCP.

La FFE propose régulièrement desfessionnelle ou TFP. d’Animateur d’équitation, d’Accompagnateur de tourisme équestre et de moniteur d’équitation western et d’attelage sont les dernières propositions qui ont réussi leur inscription au RNCP permettant ainsi d’être reconnus et accessibles de la formation professionnelle.

Leur inscription est toujours à durée déterminée et leur renouvellement est fonction du bilan de qu’ils induisent, tant au niveau des du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés.

La FFE organise au niveau national des séminaires à destination des formateurs et/ou des dirigeants

Moniteur bienveillant

La bienveillance est la bonne posture pour répondre aux attentes du public et bien vivre

Le

• Fait la promotion des bons comportements.

• Aide à analyser les échecs pour les dépasser.

• Valorise les réussites.

niveaux.

Pour accompagner les organismes de formation, la FFE est Centre de Formation d’Apprentis, ou CFA, et assure les relations administratives entre les organismes de de formation par l’apprentissage.

La FFE met en œuvre une large palette de Titres à Finalité Professionnelle et de Brevets Fédéraux d’Entraîneur ou d’Encadrement qui proposent formation correspondant à ses capacités et à ses dans des métiers-passion pour lesquels l’acquisition de compétences offre de réelles perspectives d’évolution.

Faire la promotion

L’équitation fait partie des métiers qui recrutent. La FFE, en partenariat avec les ins-tamment Equiressources et le GHN, s’attache à faire connaître les métiers de l’équitation et à favoriser la mise en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Faire connaître les métiers

La FFE regroupe sur son site me-

tiers.ffe.com tout ce qu’il faut savoir pour s’informer sur les métiers et les diplômes, trouver un centre de formation, devenir apprenti ou centre de formation, etc.

Les rendez-vous emploi sont présents sur les forums et des rendez-vous métiers organisés dans le cadre d’événements.

Favoriser les recrutements

Les petites annonces emplois en ligne sur ffe.com sont à la disposition de tous ceux qui proposent ou

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU FEDERALE 10
Lemonitoratestundiplômed’État(©FFE) son métier. moniteur bienveillant : Fait preuve de patience et d’empathie. Montre du respect pour chacun. Veille au bien-être de la cavalerie. Est disponible et à l’écoute. Crée les conditions pour découvrir la relation avec le poney ou le cheval. Favorise l’entraide, la cohésion et la prise d’initiative. Rend les cavaliers autonomes.
Les besoins en animateurs sont grands (© FFE/PSV) Le Congrès fédéral du 17 novembre avait pour thème Préparer l’avenir et portait sur emploi et métier (© FFE/EB) Les titres d’encadrement en chiffres Le nombre de salariés et d’actifs, dirigeants et conjoints de dirigeants participant à l’animation et à l’enseignement équestre est de l’ordre de 15 à 20 000 personnes. Fin 2022, 20 944 titres d’encadrement étaient enregistrés sur des licences FFE, certains en ayant plusieurs et 8 104 étaient titulaires d’un code examinateur actif. BEES 3 .....................................10 BEES 2 ...................................830 BEES 1 ...............................5 445 BPJEPS 9 451 DEJEPS ..................................584 DESJEPS ................................199 ATE 2 ....................................104 AE, AAE, AP, BAP .............2 321 TOTAL ..................20 944
(© FFE/Krealize)
réalisées à l’occasion de la campagne de promotion des métiers et du site metiers.ffe.com en 2021

-

: «

L’assemblée

- Guerre en Ukraine : Cornet Obolensky et Comme Il Faut en Allemagne.

Symbole d’une mobilisation massive d’aide de la commuen danger dans la guerre de la Russie de Poutine contre l’Ukraine. Le Haras de Fritz Ligge (centre de reproduction et d’insémination, de Münster, en Allemagne, a accueilli grâce à l’aide de l’équipe de la clinique anima-mer Cornet Obolensky et Comme Il Faut

- CCI 3*-S - Le Mans (72) : Benoit Parent/Dragibus d’Olympe triomphants complet.

- Jardy ouvre le Grand National de CSO. Mathieu Billot Lord de Muze récidivent en s’imà 6, ils brisent les espoirs d’Olivier Robert, le plus rapide avant lui,

- Domination normande à Barbaste au CSI 2*.

AVRIL

- CSI 2* de Cluny : Marie Pellegrin remporte le GP 2* (1,45 m) devant Olivier Perreau Dorai d’Aiguilly*GL Events et Grégory Rulquin Verdi des Forêts - CPEDI 3* de Deauville.

Vladimir Vinchon Fidertanz For Rosi ans en raison de la crise sanitaire.

- Finale Coupe du Monde de CSO : Le génie du couple Fuchs/Chaplin Le Suisse Martin Fuchs s’est imposé avec Chaplin manches sans-faute, devant Harrie Smolders et Jens Fredricson (SWE).

- Le centre de repro de Saint Lô renaît de ses

AG de l’ANAA On nous a volé notre élection » générale de l’ANAA qui s’est tenue à l’hippodrome de Toulouse le 3 mars dernier laisse un goût amer à l’équipe qui avait repris en main la commission du programme d’élevage et de la communication. - Gorla Minore (ITA) : victoire française le dimanche 20 mars dans le Grand Prix 4* 1,55 m, pour le champion de France Pro Élite 2016 et Arioto* du Gevres en selle sur l’Anglo-Arabe Vadrouille d’Avril de Plape AA), déjà 2e samedi. Alexis Gautier prend la 3e place, associé à son étalon Siroco de Coquerie Rouge*Normandie). Quelques jours à peine après le concours des Grêlons d’Auvers, Bernard Briand Chevalier faisait la route pour disputer le CSI2* de couleurs de la Région Nouvelle Aquitaine avec Uneven Sunheup - Doublé français dans le CEI 3* de Fontainebleau (77) : la cavalière occitane Léa Vandekerckhove s’impose avec Guemra du Lauragais, quelques mois après avoir été sacrée championne du Elisa Simon et Adagio de Suleiman prennent la 2e place. 3e Hisham Al Farsi et Al Rissa de Gueyte
- Les 2 étoiles d’Enzo et Beyoncé. Beyoncé
de bonheur d’Enzo Chiarotto end !
cendres. Inauguration en grande pompe le 2 avril du centre de reproduction du haras de Saint Lô. Un des tout premiers de France depuis le total désengagement de l’Etat dans l’étalonnage public. L’incendie qui a ravagé une partie des écuries le 12 juillet 2019 avait totalement détruit l’outil
du Gué (Fusain
Cornet Obolensky sera accueilli en Allemagne (© Haras de Fritz Ligge) CSI 2* Barbaste : Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup CSI 3*-S - Le Mans (72) : Benoît Parent, Virginie Caulier et Maxime Livio (© Les Garennes) Coupe du Monde de
CSO : Martin Fuchs/Chaplin

«

-

- L’équipe de France d’attelage a démarré sa saison de compéKronenberg lors d’un CAI 3* solo, paire et team Les Bleus signent une rentrée réussie en s’offrant la victoire dans les catégories paire et solo. En outre

- Strzegom (Pol) accueillait du 22 au 24 avril un CCI 4*-S dans lequel Maxime Livio termine 2e. Ce dernier s’impose dans le CCI3*-L associé à Vitorio du Montet

Meeting de printemps organisé par l’Associade compétition qui rassemblent cavaliers professionnels et amateurs, ans organisées par le Pôle Hippique sous l’égide la SHF. Sur une période le Pôle Hippique de Saint-Lô.

Félicie Bertrand

Biswap Bin. Le week-end pascal célèbre la victoire de François-Xavier Boudant Brazyl du Mezel

- Carnet : - Serge Enout nous a quittés brusquement le 27 avril 2022 à l’âge de 73 ans. Cavalier compétiteur depuis ses 17 ans, enseignant diplôsa passion pour le cheval et l’équitation.

- Une méchante grippe a emporté en avril Dominique Schumacher, éleveur en Alsace, à l’âge de 63 ans. Passionné de sport et toujours accompagné de sa sœur

- L’exploit de Nina Mallevay à Miami

Nina Mallevay, 22 ans, faisait sa pre mière apparition sur le circuit du Global Champions Tour de Miami en Floride, dans l’épreuve

Mai

- ANAA : une table ronde pour redonner du punch à la race pure.

Le grand chantier de l’ANAA qui a retrouvé une situation apaisée depuis le dernier conseil d’administration est celui de la table ronde mai lors de la foire agricole. Les résultats d’une enquête ont servi de base à l’établissement d’un plan de relance pour l’avenir de la race.

- Le CSI4* de Bourg en Bresse a livré son verdict dimanche 21 mai : c’est unebourgeois Victor Bettendorf Mr.Tac, partis en ouvreurs au barrage, et jamais dépassés ! Juliette Faligot est 2e avec la jument Arquana de Riverland, suivie de Benoît Cernin

- Le CCI 4*L de Saumur a sonné la reprise

pour de nombreux couples tricolores

mai.

s’impose avec Alertamalib’Or devant Stéphane Landois

man Dumontceau et Nicolas Touzaint avec Diabolo

Joséphine Héteau gagne le CCI3*S.

- Coupe des Nations à La Baule

belges ! La France sauve sa 2 Cana diens, qui à égalité de points, sont 3e le soleil de mai qui a inondé une fois de plus la belle piste en herbe bauloise et devant un public retrouvé. La coupe des nations réunissait 8 équipes parmi les meilleures (AlleFrance, Suède Italie et Suisse). Très attendue, la Suède n’alignait que

lement...

tion de Mégane Moissonnier Cor dial pour sa première participation à une Coupe des Nations (0+8), l’écrasante domination belge avec un Grégory Wathelet survolté sur son Nevados S (0+0). Le Canada sous la conduite d’Eric Lamaze Beth Underhil et Dieu Merci,

- CSI3*-Maubeuge : Thibeau prix er mai, spectateurs, le soleil chauffe, c’est le top Ville Maubeuge-Lorban TP, sur sa piste des remparts. Le jeune Thibeau Spits et son cheval gris King Van Essen gagnent devant un compatriote Dominique Hendrickx Floris TN et Guillaume Foutrier Corneska de la Falize Z

- CSIO5* Rome : victoire française

- Finale Coupe du Monde de Voltige : Manon Moutinho , Hommes. - Finale Coupe du Monde de Dressage : le Graal pour Jessica Von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB. Le premier CSIO Enfants, Juniors, Jeunes cavaliers et poneys de la saison se tenait à Opglabbeek (BEL), du 6 au 10 avril 2022. jeunes pousses » du saut d’obstacles ont ravi 2 médailles d’or et une médaille d’argent à leurs adversaires. Chapeau bas. Sans compter les médailles individuelles. - Henrik von Eckermann Glamour Girl (Zirempore le CSI 3* Hubside Jumping devant Julien Epaillard Bryan Balsiger associé à la - Printemps des Sports Equestres : À coup, sûr, la grande histoire des sports équestres retiendra cette date du championnat de • 1. Pénélope (Pro Elite) Eden (Pro 1) chacune sur la plus haute marche de leur podium respectif. 2. Le stade équestre du Grand parquet totalement transformé par la baguette magique de Sylvie Robert, lui donnant un air • Ajoutons-en une 3e tous les champions sont des championnes. Girls power (Pro 2 : Anne Rapinat/Calcutta de Bocret Z ; Pro 3 : Fiona Versini/Tycoon des Coulis). • En U25 : Arthur Le Vot sur Eldorado Semilly (Numero Uno), il partage le podium avec Dylan Levallois El Star Semilly Eden Leprévost Blin Lebreton Golden Cygano Jap (Ugano Sitte). internationale le week-end du 1er Astier Nicolas et Cha- Menthe
la France a remporté la 89e », les seuls au score vierge. Trois superbes doubles sans-faute en effet pour la France, de Simon Delestre Cayman Jolly Jumper (Hickstead), Roger-Yves Bost Cassius Clay Vdv Z (Calvino V) et Kevin Staut Visconti du Telman (Toulon). - Jump’Est : Gracieux, Julien Epaillard Julien Epaillard Gracieux du Pachis concluant les trois semaines d’un marathon équestre hors normes, de fréquentation, d’organisation et de… météo. - CSIO3* Lisbonne : Max Thirouin et Utopie Villelongue Max Thirouin Utopie Villelongue
Thomas Calleryama Olivier PerGL Events Dorai d’Aiguilly - L’édition 2022 du championnat de France des As s’est tenu du 26 au 29 mai à Mâcon, en Saône et Loire. Dylan Levallois, Jade Laderach, Emma Gay Le Breton, Mélina Bouillot et Zoé Vageon Ledy
Gilles
or
Le podium des jeunes cavaliers en au CSIO de Opglabbeek Voltige : Manon Moutinho (@ Scoopdyga Pierre Costabadie)
3* Maubeuge : le
la 155
prix
Chacco Kid
Mégane Moissonnier/ Cordial
CSI
podium de
Julien Epaillard aux
Nina Mallevay/
Le podium du
4*
de Bourg en Bresse

de

- Carnet : Francis Rebel

1990 à 2001.

Albert Lebrunlonnier entre autres avec Elf d’Or, grand géniteur issu de la souche de Gerbe d’Or, président d’associations, membre de la SHF puis de l’ANSF.

- CSI 3* de Grimaud-Golfe de Saint-Tropez : Neuf centièmes, François-Xavier Boudant, l’emporte avec Brazyl du Mezel devant Sadri Fegaier Chianti’s Champion Mégane Moissonnier, que l’on n’arrête plus avec Cordial, remporte le GP2* Marie Hécart et Bulgari de Carva

-

Fautifs sur le CSO, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC qui tenaient la corde depuis le dressage durent laisser le titre convoité à une Gwendolen Fer très motivée sur son Romantic Love, sans-faute sur le dernier test. Elle a en quelque sorte pris sa revanche sur le championnat d’Europe d’Avenches en Suisse l’année dernière où Romantic lui avait joué un mauvais tour. Elle double la mise avec Arpège de Blaignac (Santander H) en remportant la Pro 2.

- CHIO Aix-la-Chapelle : équestres dans ce sanctuaire allemand où chaque jour gravitent plus de La France tire bien son épingle du jeu en voltige où elle domine largement la situation. L’équipe de Complet est sur la 3e marche du podium.

- CSI 3* - Compiègne (60) -17-19 juin : Bettendorf/Mr Tac, encore eux ! Victor Bettendorf et Mr. Tacpiègne.Ils devancent Nicolas Delmotte Ilex VP et Pierre-Marie Friant Urdy d’Astree

JUILLET

- L’attente a été longue pour l’Équipe de France depuis son dernier succès, à Hickstead mais elle a de nouveau soulevé la très convoitée Edward Prince of Wales Cup en remportant l’avant-dernière étape de la Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 Europe Division 1. Et le héros du jour était Marc Dilassercher la victoire pour son pays dans un barrage à trois.

- Jardy organisait son

4*-S

au

juillet

d’Alphi champions

• Cycles Libres

4 ans. Lily Albert, une jeune cavalière de 16 ans des Pays de la Loire remporte l’épreuve en selle sur Injoye Fleuri

5 ans 2 : Ambre Maire et Hadidja Courcelle.

6 ans 2 : Perrine Chaillot et Gangster.

6 ans 3 : le Graal (du Talus) pour Caroline Doat.

- Sologn’Pony Ideale de Ker Us Igor d’Arz Holy Grail d’Harvest Habanera du Loir Goldwyn d’Embets (6 ans C), Goldenstar de Silly Sologn’Pony 2022.

- Le Grand Prix 3* de la Région Normandie à Deauville Première victoire de Juliette Faligot à ce niveau avec Arqana de Riverland

- Championnats de France Major Amateur-CCE - Bazoges-en-Pareds (85)

Magali Villevieille (Amateur 1), Anne Sagot Duvauroux (Amateur 3), Nathalie Macou Nicolas Deforges (Amat 2).

- CDI 4* et 3* à Crozet (01) : Morgan Barbançon Mestre enrichit son palmarès Morgan Barbançon Mestre Sir Donnerhall II elle s’offre la vic-

SEPTEMBRE

- Le premier week-end du mois de septembre, le CSI3* de Lier a vu s’imposer de belle façon Mathieu Billot et la jument de neuf ans Darling de l’Angevine

Janne Friederike Meyer-Zimmerman, en selle sur un gris hanovrien, Chesmu KJ Mélina Bouillot Canabis d’Albain se sont également hissés en individuel sur la plus haute marche du podium.

- Zazie Gardeau championne d’Europe Les championnats d’Europe Jeunes de concours complet se sont dérou-pions d’Europe Jeunes cavaliers !

Montpeliérain

nouveau

- Open Amateur « Ce n’était

dant une semaine majoritairement dominée par la chaleur, une amstyle voulu par la FFE et réalisé par les équipes du pôle Européen du Cheval fut incontestablement une réussite.

AOUT

- Les voltigeurs français sur le toit du monde. Moisson de médailles pour les voltigeurs français à Herning lors des Jeux Equestres Mondiaux 2022, qui se sont disputés du 6 au En individuel et par équipe, ce sont 5 médailles - trois en or et deux en argent - qu’ils ramènent

- Championnats d’Europe Poneys : Maé Rinaldi et Boston du Verdon en or, la France en bronze.

- Une prise de licences FFE historique Les activités équestres ont connu un rebond spectaculaire depuis 2 ans. La Fédération Française d’Equitation enregistre une progression

licences FFE 2022 enregistrées au 31 août.

- Élevage à Fontainebleau

• Kiss’Me Mazur de Love remporte le championnat des 2 ans

• Just Little de Pehou, championne des 3 ans, née à l’élevage

• Championnat des 7 ans : Falco de Hus*GFE La foule des grandes heures pour le sacre du choucou d’Arnaud Evain, Falco de Hus sous la selle de François-Xavier Boudant

• 6 ans : Groovy des Brimbelles, Ghana du Gast et Connorado d’Enfer Femelles : Groovy des Brimbelles a remporté le championnat des femelles avec Félicie Bertrand Mâles et hongres : Et une de plus pour Nicolas Layec qui s’impose ici avec Ghana du Gast ASB : Connorado d’Enfer (Connor-Cayado), sous la selle du Colombien Farid Hernandez installé en Lorraine s’empare de la

• 5 ans : Hatlantika, Huricane de Champloué et Hypérion de la Vigne Femelles : Retour en tête du tour d’honneur pour Nicolas Layec avec Hatlantika Mâles : Grégoire Hercelin Huricane de Champloué gagne ASB : Hypérion de la Vigne, sous la selle de Lucie Saliba s’empare du titre.

• 4 ans : Illyana du Jaolas, In Gold des Isles et Mandoline

-

- Carnets Franck Vancrayelynghe a malheureusement perdu son combat pour la vie, le dernier jour de la grande semaine de Fontainebleau, là où Christiane Griès des Chaines à Thoste en Côte d’Or. Tristesse aussi à l’annonce du décès de Jean Chalayer (Cluny) à l’âge

- Victoire italienne à Grimaud

barrage disputé à

-

St-Lô : championnat des foals

Le rêve d’Etienne Poisson s’est réalisé cette année avec ce titre de champion suprême des foals remporté par le sublime Maestro de l’Isle. Un poulain bai parfait avec du sang, de la distinction, un œil intelligent et de la grâce dans les allures.

JUIN
- Le CSI3* de Cabourg 2022 porte la griffe d’Édouard Lévy la Ville de Cabourg associé à sa crack jument Rebeca LS Master Pro de Vittel : la revanche de Gwendolen Fer - Le Rolex Grand Prix 5* de la 110e édition du Jumping international de Dinard a sacré une fois encore le Suisse Martin Fuchs. Avec Leone Jei, après la victoire de Conner 70 en 2021. CCI du 13 16 2022. La victoire est revenue à Karim Laghouag et Triton Fontaine Gwendolen Fer et Romantic Love, vainqueurs l’an dernier sur ce même terrain du Haras de Jardy, ont fait une bonne entrée dans Dirk Schrade Casino 80 Luc Château remporte par ailleurs le CCI2*Karim Laghouag remporte une seconde fois l’or sur le CCI3*-S. Harold Boisset et T’Obetty du Domaine, à éblouissante, comme elle le fut dans CSI3* de Courlans (Jura) une semaine plus tôt. pas gagné d’avance » commente avec une légitime satisfac- Nikolaj de Music Emanuele Gaudiano remporte l’issue d’un 12. L’Américaine Laura Kraut le suit avec la jument de 8 ans seulement Bisquetta, et Pénélope Leprévost est 3e, associée au gris Bingo del Tondou Gwendolen Fer/Romantic Love (© ER) Harold Boisset/T’Obetty du Domaine Emanuele Gaudiano/Nikolaj de Music) Maestro de l’Isle en mouvement La joie de Marc Dilasser après avoir décroché la victoire pour l’équipe de France grâce à un brillant barrage avec Arioto du Gevres (© FEI/Jon Stroud)

-

elle le laisDavid Giffon, double sans-faute le plus rapide avec un jeune hongre de 8 ans, Exploi du Park (Quick Star - CSI2*- Biarritz : Bataille franco-espagnole au sommet Olivier Robert a encore une fois prouvé son Vangog du Mas Garnier, le

- CCIO 4*-L Boekelo : la 3e marche du podium.

- Boisset/T’Obetty du Domaine devant Fuchs/The

- Lanaken : c’est Byzance au haras du Fougeray.
Une grande première au haras du Fougeray (élevage de Vains) comme pour le cavalier Valentin Pacaud, ce titre de vice-champion du monde des 6 ans obtenu à Lanaken avec Garance de Vains, issue de la célèbre souche de Gerbe d’Or.
Amat 2 + 52 ans : Or Cre Bretagne Thierry Le Gac Autan
Boucau
3 - 53 ans : Fernando Ferreira Venus Malo*Chevaux Partenaires Amat Elite : Or Cre Grand Est Régis Albrand Jilke VD Donkhoeve Amat 3 + 54 ans : Or Cre Grand Est Francis Machet Criollo de St Pierre Amat 2 - 51 ans : Or Cre Ile de France Florence Brouard Uloane de S’ Noville Amat 1 : Or Cre Hauts de France Ludovic Langlet Urage du Lakau - CSI 2* Villers-Vicomte : Grangier impose Catch Boom Bang
- Drako de Maugre SF gagne les Sires of the World Piloté par le cavalier allemand Patrick Stühlmeyer, Drako de Maugre Nicolas Normand dans les Ardennes évoluait jusqu’à peu sous la selle d’Alexandra Francart - Domination de Reynald Angot avec les chevaux HDC au CSI 2* de Fontainebleau de niveau 2* a tenu toutes ses promesses. Reynald Angot a dominé - Les Champions Majors de France et Outremer un cadre idéal pour accueillir le championnat de France Majors 2022. Incroyables Majors dont la bonne humeur et l’esprit sportif ont enchanté l’ensemble des personnes présentes à Compiègne. La région Grand Est
de
Amat
Le Normand Christophe Grangier CSI2* de Villers Vicomte, 2e avec l’étalon Catch Boom Bang seul cavalier belge présent. Cyril Cools se contente de la 2e place avec Cloe GP Z (déjà 2e vendredi), et Aymeric de Ponnat de la 3e place Hoover Clément Boulanger e avec Calipso de Kermorvan (Rock’n Roll Semilly).
-
CEI 3* Madine : Belles boucles Le CEI3* est remporté par le champion Philippe Thomas, venu d’Occiatnie avec Biwaka de Chalendrat Virginie Atger était venue de sa région Paca avec Warda de Galahadhad), jument de 8 ans, qui remporte le CEI2*. C’est une cavalière du Grand Est, Bérangère Coinchelin, qui s’empare du CEI1* avec le hongre de 7 ans Kariym
Gonin - CSI 2* - Vidauban - 22-25 septembre : la victoire dans le Mandy Mendes Costa, 21 ans et Gray d’Albion-D.B. - CSI 2* - Vidauban - 28 septembre-1er octobre : le Grand C’est à cinq que se jouera le barrage, dont Mandy Mendes Costa et Gray d’Albion-D.B., bien décidés à s’offrir le doublé. Mais
OCTOBRE
Premier 5* pour Julien Gonin et Valou du Lys à Port Grimaud
Julien
au CSI3*
Harold
qui
de tant de victoires T’Obetty du Domaine il bat
seconde Martin Fuchs et The
, suivi
compatriote
Duguet en selle sur le SF Bel
- Mondial
Lion
• 7 ans : doublé de l’Allemande Anna Lena Schaaf et Os Lagona Old l’Allemande
, comme l’an derMathieu Lemoine, Julia Krajewski et Antonia Baumgart, qui offrent la 2e place à Piggy March Dassett Arthalent (3e au provisoire) et la 3e place à Nicolas Touzaint Fibonacci de Lessac HDC, 7e après le cross. • 6 ans : Carlile/Golden de Beliard Champions
Sinner
de Cluny
Boisset
rem-
d’une
Sinner
de son
Romain
Canto de Boguin
du
d’Angers
Anna Lena Schaaf et Os Lagona Old
la jument anglo-arabe Golden de Beliard AA (Upsilon et Vieusinge du e à l’issue du dressage, 3e sans-faute sur l’hippique remportent le titre de Champions du Monde e victoire de Tom au Lion. - CSI 4* - Saint-Lô : un Julien Épaillard à nouveau hors d’atteinte, qui remporte pour la 3e fois avec la généreuse Caracole de la Roque (Suite page 18) Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© Les Garennes) Le podium CEI 3* Anna Lena Schaaf, GER/Os Lagona Old, vainqueur des 7 ans (© ER) Thomas Carlile, FRA/Golden de Beliard, vainqueur des 6 ans (© ER) Julien Epaillard/Caracole aux prix (© Gilles Perina)
Thomas Carlile et
Podium Amat Elite : Or Régis Albrand/Jilke VD Donkhoeve (CRE Grand Est) Fiers de leur 3e place (© ER)
Julien Gonin/Valou du Lys (© Sportfot/Hubside Jumping))
Garance de Vains entourée de toute l’équipe qui prend soin de lui Christophe Grangier/Catch Boom Bang (© Pixels Events)

Des dispositifs fédéraux pour se perfectionner

La formation initiale est essentielle, mais se former tout au long de sa vie professionnelle est important pour se perfectionner, actualiser ses connaissances et s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

Le dispositif fédéral pour la formation continue est encadré par des experts pris en charge par la FFE, les comités régionaux et départementaux à destination de tous les encadrants des établissements adhérant à la fédération.

existent dans les principales disciplines sportives. Ils ont un niveau 1 pour les concours poney et club et un niveau 2 pour les concours amateur et pro.

Les CRE disposent d’un catalogue de formations référencées pour proposer leur calendrier annuel de formations.

Experts fédérauxciens reconnus pour leurs compétences dans leur spécialité.

Ils animent des formations à l’attention des enseignants et dirigeants en activité et préparent aux BFE.

Ces experts sont approuvés par

La liste des experts fédéraux, disponible en ligne, est actualisée -

d’équidés dont la reconnais-ment et de connaissance pour la détention d’équidé(s) se retrouve dans le cadre de la nouvelle obligation du décret du 19 juillet 2022 pour « lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. »

Des guides fédéraux pour progresser Depuis 2012, les Editions FFE mettent à la disposition de tous les connaissances et bonnes pratiques dans les différents domaines équestres.

Rédigé avec des entrepreneurs équestres, le Guide du dirigeant réunit tout ce qu’il faut savoir pour assurer la conduite pragmatique d’un établissement équestre : accueillir le public, manager son équipe, gérer sa cavalerie et ses infrastructures…

La collection des guides fédéraux comporte les Guides fédéraux des Galops® 1 à 9.

jeunes en formation.

Des Guides d’activités, Hunter, TREC, Pony-games et Spectacles Club, complètent l’offre de formadispose des ressources néces-tés équestres

Les ouvrages précurseurs du Poney Club de France, dont De l’Enfant au cavalier, constide tout enseignant équestre. Tous ces ouvrages sont disponibles en ligne sur le site boutique. ffe.com.

Sont également disponibles dement les didacticiels de tourisme équestre traitant les aspects de -

Equidia pour aider les enseignants à lancer de nouvelles activités.

Plan fédéral de formation

qu’il leur propose. Les statistiques fédérales démontrent qu’inscrire ses élèves dans cette dynamique estsation. En complément des Galops® de cavalier ou des Galops® poneys trouver une progression adaptée à ses attentes grâce aux Galops® de spécialité qui se déclinent dans de nombreuses activités comme la pleine nature, la voltige, l’attelage ou encore l’équitation de travail. La FFE met également à la disposition des enseignants, sur son site pour accompagner l’utilisation des Galops®

à ce dispositif en offrant aux moniteurs un programme complet qui permet de faire bien connaître etvaux à leurs cavaliers pour pratiquer une équitation respectueuse de leur bien-être. s’adressent aux futurs professionnels. Ils font l’objet d’une validaqui permet d’obtenir des équivade diplômes de l’animateur d’équitation au DESJEPS.

La compétition : un outil éducatif puissant Volet majeur de la stratégie éducative fédérale, la compétition permet de s’évaluer en situation, de se mesurer aux autres. Elle offre également aux clubs l’opportunité d’évaluer le travail réalisé sur leur cavalerie. Au-delà de l’apprentis-

Des équipes fédérales mobilisées

Au service de sa politique emploi formation, la FFE peut compter sur des équipes dédiées. Le service formation de la FFE et la Ditravaillent au quotidien en grande proximité. Le service formation assure le lien avec les organes déconcentrés, les clubs et les forma-

relatives à la formation professionnelle ou des pratiquants : gestion du site internet, des livrets des candidats, organisation des jurys et examens, etc. Le service assure par ailleurs le pilotage du CFA FFE et l’organisation des différents séminaires et formations continues organisés par la FFE au Parc équestre fédéral.

Côté DTN, 27 cadres agents de l’Etat interviennent sous la

de la FFE. Ils exercent leur mission auprès de la fédération, soit à son siège, soit en région. Dans formation, ce sont les experts conçoivent et assurent, en lien avec le service formation et le réseau fédéral, le déploiement des diplômes fédéraux, des contenus pédagogiques à destination des cavaliers, enseignants et formateurs. Ils assurent également le lien avec les institutions du monde de la formation, notam-

Brevets fédéraux

Le dispositif fédéral s’appuie sur les Brevets fédéraux d’encadrement et d’entraîneur ou BFE.

Les formations se font, soit par la FFE, soit par les Comités régionaux d’équitation, CRE, soit par des organismes de formation.

Les premiers ont été les Brevets fédéraux d’encadrement de l’équi-

équidés, puis les Brevets fédéraux Ces brevets d’encadrement -

spectacles équestres… et des brevets transversaux concernent la pédagogie ou préparation mentale. D’autres formations abordent l’Initiation à la médiation avec les équidés et une formation longue de Médiateur équin.

Les Brevets fédéraux d’entraîneur

velle candidature.

Fin 2022, on comptait 264 experts dans 28 spécialités.

Ce sont des spécialistes de disciplines sportives en contact avec les entraîneurs nationaux.

Nombre d’entre eux ont également une fonction de référents fédéraux.

Des outils fédéraux pour se former et utiliser les outils fédéraux de formation.

Le Campus FFE accessible à tous les licenciés, via leur Page Cavalier FFE, comporte des formations en ligne tant pour développer ses connaissances qu’en appui des programmes des diplômes d’encadrement.

liés au bien-être des équidés et à leur détention, notamment la formation Capacité détenteur

Les deux derniers guides Galops® 5 à 9 comportent un programme

culturel et de connaissance du Ils sont très adaptés pour les

Les Galops® fédéraux sont le socle qui permet aux enseignants de proposer un parcours de formation progressif et structuré. En faisant l’enseignant développe la motivation de ses cavaliers et leur offre une bonne lisibilité sur le parcours

faire vivre à ses élèves des valeurs essentielles du sport, comme le dépassement de soi, l’exigence ou encore la persévérance. Proposer un projet sportif, c’est booster la motivation de ses cavaliers grâce à

La FFE met à la disposition des enseignants les divisions Club et Poney pour servir ces objectifs. A forte vocation de formation et d’éducation, ces outils sont à la disposition des clubs et des enseignants qui peuvent ainsi proposer des parcours sportifs adaptés auxsissant les plus adaptées parmi la trentaine de disciplines proposées. Dans le prolongement de ces premières étapes, la division Amateur permet de proposer un projet de perfectionnement qui peut débousein de la division Pro.

Sur le terrain ils assurent également la présidence des jurys desgés de garantir le bon déroulement des sessions. Plus largement, ils accompagnent tous les acteurs du monde de la formation pour développer la qualité des formations et les compétences des formateurs et des tuteurs.

Me former, parce que je le vaux bien !

Les diplômes équestres constituent autant de formations valorisantes pour les enseignants d’équitation. Ils permettent de donner des repères aux formations, à la fois équestres, d’encadrement et de maîtrise de la pratique des différentes disciplines.

« L’atout fort de se former est de renforcer sa motivation en valorisant son métier, DTN. »

des métiers de l’équitation

expliquent les différents métiers et sont à la disposition des centres de formation pour promouvoir leurs campagnes de recrutement.

Très active sur les réseaux sociaux, la FFE poste de nombreux messages pour inciter les cavaliers à en période d’orientation scolaire.

Campagnes de communication -

comporte des épisodes Moniteur, Animateur et Accompagnateur de tourisme équestre qui sont régulièrement rediffusés sur les réseaux sociaux.

Soutien pédagogique et logistique

Le service FFE Formation donne au quotidien des réponses documentées à tous ceux qui ont des projets et des questions. Des dossiers pédagogiques sont disponibles à l’intention des centres de formation et des formateurs pour les aider à mettre en place leurs rubans pédagogiques.

Stages enseignants

enseignants sont proposés au Parc équestre fédéral sur des sessions de 2 jours, soit lundi, mardi, soit jeudi, vendredi.

Meilleurs apprentis de France

En 2022, pour la première fois, le métier de Moniteur d’équitation est devenu éligible au concours Un des meilleurs apprentis de France organisé par la prestigieuse Société des meilleurs ouvriers de France.

apprentis.

Ce concours met en valeur l’excellence des meilleurs jeunes de France et le savoir-faire de nos métiers. Les inscriptions pour le concours 2023 sont ouvertes sur le site des meilleurs ouvriers de France.

Soutenue par l’IFCE et la FFE, c’est une bonne opportunité d’inscrire les métiers de l’équitation dans le paysage national de la formation professionnelle.

Un des meilleurs apprentis de France 2023 avec en photo les médaillés d’or, dont les élèves monitrices Angéline Pesteil et Abigaïl Maisonneuve.

et du marketing, à l’accueil des enfants cavaliers. Ces formations sont ensuite proposées en région.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU FEDERALE 15
ont des experts et des BFE très prisés. (© FFE/Maindru)
FFE et les CRE proposent des formations aux entraîneurs dans toutes les disciplines, ici CCE à poney (© L’Image du Jour) La formation continue en chiffres Diplômés BF Encadrement ......................................................... 3 440 Diplômés BF Entraîneur .................................................................355 Elèves en formation BP 22-23 ....................................................1 664 Centres de formation ......................................................................250
La

16 octobre 2022. Les Français à domicile se sont offert plusieurs classements durant ces trois jours de compétition. Matthias Alexander Rath et son Hanovrien Destacado FRH Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ainsi que Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard signaient leur retour à la compétition internationale après les championnats du monde de Herning.

CSI 2* - Dunkerque : victoire belge Ils étaient trois à défendre les couleurs de la France lors du barrage qui cavalier belge Dominique Joassin trouve toutes les solutions avec son étalon de huit ans Bingo Z Lucia Le Jeune Vizziniries, Home Made P.L de Vigo d’Arsouilles. Cela ne s’invente pas... Le couple améliore d’une

Le régional Benjamin Hedin Dark Lady du Val Geer

dans meilleur Français de l’épreuve !

- GL Events Equestrian Sport aux manettes des JO Paris 2024

Moment particulièrement important lors de l’inauguration du salon Equita Lyon lorsque Sylvie Robert, directrice générale

GL Events Equestrian Sport annonça avoir remporté un appel d’offre de prestataire des épreuves d’équitation et para equitation pour les JO

- Equita Lyon : Il était une fois Julien Epaillard

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les victoires et les suc cès de Julien Epaillard Le Normand Julien Epaillard qui, comme huit jours plutôt à SaintLô, a usé et abusé à Lyon de la Mar

de la Roque Stallion Company de Michel Hé cart et Donatello d’Auge nac-Hello Pierville-Galoubet) qu’il

• Balou Star, star des 3 ans sport Couplé avec le

- CCI 5* de Pau : l’argent pour Karim Laghouag et Triton Fontaine

NOVEMBRE

-

Mathilde Juglaret : le bronze à Hartpury (UK)

du championnat, pas tout à fait « cavalier seul » car talonnée de près par la seconde, Jasmine du Parc, se

les

entre 17,6 et e, vient de l’élevage de Jean-Claude Viollet dans l’Yonne.

Ce furent de bons cham- pionnats pour l’Équipe de France à Hartpury la dernière semaine de juillet. Mathilde Juglaret, jeune cavalière de dressage a ramené la médaille de bronze dans la catégorie Juniors chez elle, dans la région PACA. Une consécration.

Les choses pouvaient-elles se passer autrement pour Mathilde Juglaret ? Fille de la cavalière de l’Équipe de France de Mathilde commence l’équitation à l’âge de 6 ans. « Mais je ne faisais que du poney, je galopais dans les prés et je prenais quelques cours », raconte la de 10 ans que Sylvain Massa Mathilde commence alors le dressage avec comme coach son père Arnaud Serre. A 11 ans, elle commence à Frisbee), provenant également de l’élevage Massa. « C’est le premier cheval avec qui j’ai été en Equipe de France catégorie Children, elle rem-

porte une médaille d’argent des Championnats d’Europe en Pour son intégration en pre- mière année en Équipe Junior, Mathilde monte Venise dedor Oco). Le couple obtient quelques classements en Amateur 1 et Elite.

En 2020, son cheval de tête est

Caporal de Massa (Rieto Mkl d’Europe 2020 et 2021 en tant que Junior. « Jusqu’à présent, je ne pouvais le monter que deux fois par semaine. Je n’avais pas d’emploi du temps aménagé par le lycée. Alors je le privilégiais aux autres chevaux car c’est avec lui que tous mes objectifs sont »

La consécration à Hartpury (UK)

« Cette compétition a été très dure psychologiquement, » avoue Mathilde après les Championnats d’Europe Juniors qui sepury en Angleterre. « Après avoir gagné une coupe des nations à Hagen, et en étant deuxième de la rancking list de la FEI, je voulais vraiment rentrer avec une médaille ». Chose promise, chose due, la jeune cavalière et Caporal de Massa sont rentrésviduelle, qu’elle a acquise lors de l’épreuve freestyle. « J’ai eu le pire tirage, je suis passée n°1, mais j’y suis quand même allée le couteau entre les dents. Je commets une erreur sur le ferme à ferme, ce qui me coûte une médaille. Mais j’ai réussi à faire basculer le podium et me hisser dessus grâce au freestyle. Ce qui est encore plus incroyable ».

Pour la rentrée prochaine, Mathilde poursuivra des études de droit, « de secours. Grâce à un emploi du temps aménagé je vais pouvoir continuer à m’entraîner et tourner en Young Riders avec Caporal. Je pense que ce sera plus dur pour nous car ce sera un niveau au-des-

ral

- CDI 3* du Mans : victoire allemande
e place Caracole championnat de Rhône-Alpes, le championnat des partageant notes compétitions les plus prestigieuses au monde. La délégation françaiseliers qui se sont hissés dans le Top 10. La meilleure performance française est revenue à Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine Madrid : victoire particuliere pour Epaillard/Caracole de La Roque Sacré Epaillard avec Caracole de la Roque, et le même jour est 2e m avec le 9 ans Donatello d’Auge avec Donatello dans la 2e Jasmien Vd Bisschop (Larino). - CSIO 3* Vilamoura : victoire française La France s’est imposée dans la dernière Coupe des nations de l’année, disputée dans le cadre du CSIO 3* de Vilamoura, au Portugal. Composée de Juliette Faligot Arqana de Riverland, Jules Orsolini Charlotte, Margaux Rocuet Djibouti de Kerizac et Maëlle Martin Bise des Bardellières
-
CSI
1*
Chazey-sur-Ain (01) : On dirait bien que la domination
sur-Ain,
concocté par toute l’équipe de Horse Events a vu triompher la Mosellane Stéphanie Hennequin Tour
1*,
jeudi et vendredi avec Delverdie du Temple et dimanche, Mackay - CCI 4*-S Le Pouget : Le champion olympique par équipes de Rio Karim Florent Laghouag Nogent-le-Rotrou a pu compter sur son jeune hongre de 8 ans Embrun de Renocoup. Alexis Goury s’empare du CCI3*-S avec Je’Vall Rachel Weiler gagne le CCI2*-L avec l’étalon de 9 ans Riviero Julien Epaillard (© ER)
(© ER)
Java’s Queen Numenor, la
championne Stéphanie Hennequin/Mackay, ici à Equita (© ER) Karim Florent Laghouag/Embrun de Reno (© CP) Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z*IFCE (© FFE/PSV)
-
! » F. Pamart
Mathilde Juglaret et Caporal de Massa ramènent le bronze de Hartpury Une équipe de choc remporte le CSIO 3* de Vilamoura : Juliette Faligot, Maëlle Martin, Jules Orsolini et Margaux Rocuet (© Vilamoura) Karim Laghouag vice-champion du CCI5*-L de Pau avec Triton Fontaine (© Centaure Production Laura Dupuy)

Prestataires et clients, ceci vous concerne

Ce système est légal si clients et prestataires respectent la législation en vigueur. En plus des obligations décrites ci-après pour chacune des parties, la prestation de service doit réunir plusieurs critères :

• Le prestataire doit apporter un savoir-faire particulier que l’entreprise cliente n’est pas capable d’assumer en interne.

• Le prestataire doit fournir le matériel nécessaire pour réaliser la mission.

• Les salariés du prestataire doivent rester sous sa responsabilité et sous sa subordination. par rapport au nombre d’heures.

• L’activité du prestataire doit être conduite en toute indépendance dans l’exécution de sa tâche (être totalement autonome).

en contrepartie. Un contrat de prestation portant sur l’objet et l’exécution du contrat (à minima un devis détaillé) doit être conclu entre le prestataire et le client. Il permet de sécuriser la relation entre le prestataire et le client. »

Un point en particulier est bon à rappeler : faire appel à un prestataire prestation que vous ne pouvez pas faire par vous-même et/ ou par un salarié. Cette condition non remplie peut entraîner un travail car elle suppose l’absence de lien de subordination juridique permanent entre le client et le prestataire (en cas de contentieux, le juge se basera sur “un faisceau d’indices”), les factures payées ne de ne doit pas être identique d’un mois sur l’autre, ni correspondre à un temps complet.

Équi-ressources est maintenant bien connu des

service de l’emploi et de l’orientation de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) met en relation employeurs et demandeurs d’emploi avec succès. Ses équipes ouvrent en ce début aux travailleurs indépendants. Son objectif : ouvrir l’accès aux prestataires de services « free-lière équine, le tout de manière toujours gratuite.

Une réponse à la demande croissante des professionnels

Céline Saillet a piloté le projet, lancé après un constat partagé par l’équipe d’équi-ressources : un nombre croissant de professionnels cherchent des prestataires indépendants à travers la bourse à l’emploi et de nombreux prestataires répondent aux offres pour proposer leurs services.

Face à cette demande de plus en plus importante, il a fallu trouver une solution : en effet la bourse à l’emploi ne pouvait remplir ce rôle de mise en relation, la diffusion d’offres d’emplois étant soumise à des règles particulières.

Ce constat les pousse à réaliser un travail de veille sur leur site de plate-forme dédiées aux freelances. Une enquête est également réalisée parmi leurs adhérents. La solution adoptée est la mise en place d’une plate-forme cohérente et simple d’utilisation. Projet ambitieux, mais les équipes d’équi-ressources ont une expérience et compétence toute professionnelles créée, accessible à partir du site d’équi-ressources : elle met en relaGrâce au soutien de ses partenaires, plus particulièrement la région Normandie et le Fonds Eperon, cette solution est totalement gratuite.

Faciliter la recherche de prestataires

peuvent ainsi accroître leur visibilité et développer leurs activités. Ce service gratuit est dédié aux prestataires proposant des services dans les domaines suivants :

• Enseignement et encadrement de l’équitation (coach, instructeur, animateur, enseignant, accompagnateur de tourisme équestre/Guide équestre)

• Entretien des chevaux et structures (agent d’entretien, responsable d’écurie, palefrenier soigneur)

• Manipulation et valorisation du cheval de course, sport et loisir (cavalier concours, débourrage, cavalier soigneur, intervenant en éthologie, cavalier de spectacle, cavalier jeunes chevaux, groom, meneur)

• Reproduction et élevage (Assistant d’élevage, conseil en élevage, inséminateur, chef de centre, étalonnier, veilleur de nuit)

• Cheval utilitaire (cocher, garde à cheval, débardeur forestier à cheval, médiation équine)

• Soins et santé du cheval (Maréchal-Ferrant, technicien dentaire équin, othéopathe animalier, autres métiers en soins et bienêtre du cheval)à l’exception des vétérinaires. Ils sont soumis à une réglementation leur interdisant toute démarche commerciale et ne peuvent donc pas se référencer sur ce service)

• et les autres services indirectement liés au cheval comme : sellerie harnachement, transport de chevaux, évènementiel, gestion de projet/conseil, communication/marketing, secrétariat/ comptabilité, commerce/vente, immobilier.

Quelques exemples :

1. Moniteur indépendant : En cas d’appel à un moniteur indépendant, ce dernier doit lui-même facturer son travail aux élèvescavaliers. L’écurie/centre équestre facturera aux élèves-cavaliers la mise à disposition des installations et/ou du cheval. Le moniteur ensemble les heures et les jours de cours.

2. Curage de boxe : Le prestataire doit venir avec son matériel et exercer cette activité en totale autonomie. Sur la facture, il faut indiquer le nombre de boxes curés.

3. Cavalier : Le cavalier facture sa prestation au propriétaire du cheval. Il détermine le travail à effectuer sur le cheval, le nombre de séances, et les jours.

Vous êtes intéressé ? https://www.equiressources.fr/ publi-info

Ça marche comment ?

Aussi facilement que pour la recherche d’un emploi : sur le site equiressources.fr, aux côtés

Notre recherche sur les autres plate-forme nous a menés à une constatation : certaines d’entre elles renseignent des personnes freelance qui ne possédent pour certaines ni les titres requis ni même un numéro de Siret. Nous avons rencontré le cas d’enseignants d’équitation qui ne possédent pas de diplôme d’enseignement, obligatoire en France. »

Pour assurer au demandeur un service professionnel, le prestataire est donc tenu de déclarer son numéro de Siret et une assurance responsabilité professionnelle à jour. De plus certains métiers dit le cas des métiers de l’encadrement et de l’enseignement de l’équitation ou encore des soins au chevaux comme les maréchaux-ferrants, ostéopathes animaliers et techniciens dentiares équins.

Un groom en freelance pour une compétition ? Un soigneur pour un remplacement ? Un technicien dentaire pour son cheval ? Le service assure aux professionnels et amades prestataires de tous les secteurs d’activité et proches de chez eux.

Cette plate-forme de mise en relations permet aux prestataires de

que le prestataire voie son compte publié, ce qui peut prendre au maximum 24 heures en jour ouvré. Les informations demandées ga-mandations de la part des usagers.

-

tion et les points de vigilance indispensables, tant pour le prestataire que pour le professionnel qui veut faire appel à un prestataire de la

nous ? » se trouve la rubrique

=> Vous cherchez un prestataire ? En répondant à deux (Code postal ou ville) », vous avez accès aux prestataires et à tarif horaire indicatif, le niveau d’expérience, les secteurs d’expérience, le type de permis de conduire, les langues parlées et les disponibilités.

=> Vous désirez vous référencer comme prestataire ? votre compte utilisateur. Après renseignement de votre N° de SIRET, vous renseignez les champs demandés, incluant une préprésentation longue de vos prestations.Vous pouvez renseigner les liens vers votre site internet, votre compte facebook, instagram, linkedin et youtube.Vous devrez joindre votre attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, format PDF ou jpeg. Et le tour est joué !

Attention pour le moment le service est en phase de réfé- rencement des prestataires, alors il faudra quelques mois pour des clients.

Être bien informé... c’est essentiel
© Clémence Losfeld © Antoine Bassaler © Antoine Bassaler

International Selection Show 2023 : le SBS choisit ses reproducteurs

étalons du Studbook SBS, mieux connue sous le nom de l’International Selection Show, se déroulera

à Gesves (Namur). Après deux éditions limitées par les conditions sanitaires, ce rendez-vous incontournable pour les éleveurs retrouvera de sa superbe : village commercial, restauration, show… L’événement sera retransmis en live sur ClipMyHorse, sur www. sbsnet.be et sur https:// www.facebook.com/ StudBooksBs

Les étalonniers se préparent activement pour l’expertise annuelle du Studbook SBS et passent actuellement les examens vétérinaires requis auprès des Facultés universitaires. Si ces examensdémique, les étalons peuvent participer à l’International Selection Show 2023, du 24 au 26 février à l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves (Namur). Orientés Dressage ou Obstacle, ces candidats à la reproduction passeront chacun devant un jury international qui déterminera ceux qui seront admis à la monte publique 2023.

Dès les engagements clôturés (le 23 janvier), la liste des candidatsétalons inscrits sera publiée sur www.sbsnet.be et dans les pages cheval de sport belge » de février

2023, envoyé à tous les membres

permettra d’accéder gratuitement au catalogue digital, plus complet, accessible dans son intégralité sur le site internet du SBS. Nous pouvons être optimistes : les candidats, aux origines prestigieuses, s’annoncent de très grande qualité.

L’International Selection Show 2023 fait son « Best of » ! Pour la première fois, le SBS orétalons de 4 ans et + de tous les show se déroulera le dimanche 26 février à 13h30. Tous les étalonniers pourront ainsi rencontrer sur place le large public de l’International Selection Show, composé de professionnels, de connaisseurs et d’amateurs éclairés, d’éleveurs belges et étrangers, venus admirer et choisir les meilleurs reproducteurs pour la saison 2023.

live streaming HD, comme l’entièdonc de la haute fréquentation du site internet du SBS et de ses pages Facebook. Ces étalons de 4 ans et + seront ainsi valorisés dans l’ambiance exceptionnelle du Selection Show. Leur présentation, en selle ou en main (à convenir), sera accompagnée par le commentaire professionnel d’un expert et par la projection sur grand écran des épreuves les plus emblématiques de la carrière de l’étalon. Ne tardez pas à nous faire connaître votre candidature car le nombre des participants sera limité !

Village commercial Les étalonniers, comme tous

Adieu Gilbert

pagne Elodie Joulia.

Le recueillement dans la petite église protestante de Lohr était à la hauteur de l’estime, de l’amitié, de la reconnaissance que chacun portait à Gilbert, unanimement apprécié partout où cet homme a posé ses bottes de cavalier.

Cérémonie émouvante conduite par une femme pasteur avec beaucoupbilité.

les professionnels du monde équestre, ont la possibilité de louer un stand individuel dans le village commercial qui prendra place dans le grand manège Paul Mertens de l’école d’équitation de Gesves. Chaque stand se présentera sous la forme d’une tente pyramidale de 3m sur 3m. Nos partenaires animeront ce village durant toute la durée du Selection Show, du 24 au 26 février 2023.

Planning 2023

Vendredi 24 février dès 10 h : candidats-étalons de 3 ans et 4 ans tardifs. Accueil, contrôle vétérinaire, toise et warm-up à 15 h.

Samedi 25 février dès 9 h : candidats-étalons de 3 ans et 4 ans tardifs. Présentation sur sol dur. Modèle et allure en mains. Présentation en liberté pour les candidats Dressage (1ère partie). Saut en liberté pour les candidats Obstacle (1ère partie).

Dimanche 26 février dès 8 h : tous les candidats-étalons. Accueil des candidats-étalons de 4 ans classiques, 5 ans et plus. Présentation sur sol dur. Modèle et allure en mains. Parcours d’obstacle ou reprise de dressage sous la selle.

A 13h30 : Après 14 h : présentation en liberté pour les candidats Dressage 3 ans et 4 ans tardifs (2e partie) puis saut en liberté pour les candidats Obstacle 3 ans et 4 ans tardifs (2e partie). A la suite, rappel des nouveaux étalons approuvés 2023.

Info : +32 (0)81.330.660 +32 (0)495.54.30.30 sbs@sbsnet.be www.sbsnet.be

WBFSH : Chacco Blue toujours en tête

Chacco Blue (ChambertinContender) poursuit depuiscours en tête du palmarès mondial des pères de gagnants selon le classement établi par la WBFSH.

Explosion W, champion olympique, mère x Baloubet du Rouet, H5 Chaganus (mère Carthago), sous selle brésilienne, Stardust (mère Con Air), Chalou (mère Baloubet) sous selle italienne.

Diamant de Semilly (Le TotElf III), disparu l’an dernier, est toujours un solide vice-champion grâce notamment à Vital Chance né chez Marie Bourdin en Normandie et exporté aux USA où il performe sous la selle de Connor Swail, dont il est un des meilleurs représentant. Citons aussi Like a Diamond (mère Bamako de Muze, H&M Miro Dominator Z (mère Cassini I), Mumbai (mère Nabab de Rêve) et à un autre titre Diarado (mère Corrado) qui est en tête du classement des meilleurs pères de chevaux de Complet. Sur la troisième marche du podium, Mylord Carthago (Carthago-Jalisco), l’ancien crack de Pénélope Leprévost. Ses descendants ont pour noms Truman, Billabong du Roumois, très performant sous la selle de Julien Epaillard, aujourd’hui sous la selle du Britan-

-

du critérium Pro 1 en 2006, de nombreuses fois en tête des palmarès jeunes chevaux dans les 1200 victoires en Grands prix nationaux et internationaux, Gilbert fut un compétiteur, un formateur, un coach, un mentor respecté et aimé.

Bleu Blanc Rouge II, Mister Dade Terlong, Rackhman’Jo furent quelques-uns des grands chevaux qui ont croisé sa vie. Nombre de cavaliers, y compris certains du haut niveau, lui ont témoigné sur les réseaux sociaux une formidable reconnaissance pour son savoir-faire et son écoute.

Le ciel pleurait sur le cimetière de Lohr en Alsace comme pleurait le cœur lourd de chagrin de ceux, aux yeux troublés par la tristesse, qui ont accompagné Gilbert Doerr à sa dernière demeure. Des amis alsaciens, des cavaliers de toutes les régions ont une ultime fois entouré de

Né à Lohr (67) il y a 64 ans, Gilbert fut très tôt posé sur le dos d’un cheval de trait par son père et son grand-père. Sa passion pour les chevaux naquit là et, très vite dans l’adolescence, il se projeta dans une vie de cavalier. Sarre-Union d’abord où il apprit les rudiments du métier puis l’Allemagne sur les pas de Jean-Marc Nicolas, ensuite la Normandie, terre de cheval par excellence, où il se une très forte notoriété.

En authentique homme de cheval, son parcours sportif fut exemplaire et jalonné de succès. Champion de France pro 1 en 2001, champion de France

Fidèle à sa terre natale, il revenait chaque mois de décembre animer des stages chez Geoffrey Péraldi et Christophe Junker, apprécié ici comme ailleurs, pour sa gentillesse, sa bienveillance, ses qualités humaines.

Après une rémission il y a 5 ans, la maladie l’a terrassé en cette

Un hommage lui a été rendu au Pôle International du Cheval à Deauville le 10 janvier.

assurés de notre profonde sympathie attristée.

Marie Bourdin dans le top ten des éleveurs

Deux élevages français dans le top ten mondial : celui de Marie Bourdin à la 6e place, pour Vital

de la Roque après son achat par Michel Hécart et à la 7e place, Top stallions Company (Hécart) pour, entre autres Caracole de la Roque

2022 avec Julien Epaillard et qui vient d’être vendue aux USA pour

Edward

2. H.A. Brinkman et M.Huisman, Pays-Bas pour Faltic HB

3. Friedrich Luessmann, Allemagne pour Count Me In

4. Pascal Habets, Belgique pour Beauville Z N.O.P.

5. Ralf Leutja, Allemagne pour Monaco

6. Marie Bourdin, France pour Vital Chance de la Roque

7. S.A.R.L. Top Stallions Company, France pour Caracole de la Roque

Elektric Blue P

9. Jürgen Geffken, Allemagne pour Coby 8

10. Perry de Winter, Belgique pour Like a Diamand Van Het Schaeck E.

Le Label Qualit’équides, c’est reparti pour 2023

participé aux Qualit’Équidésformations au qua -

sessions de formations sont en cours d’organides chevaux régionaux. La première est déjà lancée à Clermont Ferrand depuis hier matin et les suivantes sont parfois déjà complètes.

Obtenir le Label Qualit’Équidés en 3 étapes permet d’accompagner toutes les exploitations équines (établissements équestres, élevages, entraîneurs...) en 3 étapes.

L’autodiagnostic des pratiques grâce à l’application EquiPass. Il permet à chaque professionnel de faire le point sur ses connaissances et ses pratiques en termes de réglementation, bien-être animal et biosécurité.

Pour ceux qui le souhaitent, lapagne les professionnels pour l’écriture et la mise en œuvre d’un plan d’action.

passage sur l’exploitation d’un d’une grille comprenant plus de le contrôle d’un organisme certicertaines régions, ce label donne déjà accès à des aides ou des boni-

Décrocher en parallèle la La formation prépare en parallèletale », démarche portée par le ministère de l’agriculture. Cette

éco-régimes de la PAC, elle est encouragée par l’Etat qui attribue un crédit d’impôts de 2 500 € jusqu’à

La Fédération nationale des Conseils des Chevaux est reconnue comme structure collecValeur Environnementale et nous sommes en capacité technique deagricoles françaises.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - SPORT/ELEVAGE 20
Gilbert et Osiris en 2013 (© Archive ER)
nique Harry Charles, Valmi de la Lande, Bingo du Parc Suivent dans le top ten : Kannan*GFE, Toulon, Casall,Cardento, Eldorado vd Zeshoek, Nabab de Rêve, VDL Zirocco Blue (ex Quamicaze des Forets). Cook. Voici le classement du top ten élevage R. Vital Chance et Guillaume Batillat en 2018 au CSI de Megève (©archive LC)
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

La queue du COVID L’année 2022 avait bien mal commencé, empêtrée dans une pas : le 14 décembre l’annonce de l’annulation du Salon de Bordeaux était tombée comme un couperet ; l’obligation du passe vaccinal remplaçait le passe sanitaire et annonçait de tristes lendemains pour les organisateurs d’événements. Il faudra attendre la mi-avril pour retrouver une première compétition internatiodu Monde (ex JEM) de Herning, en Allemagne. Depuis ? N’en déplaise aux antivax, les vaccins ont mis les populations européennes à l’abri, et 2022 sera l’année de la reprise de l’ensemble des activités économiques et sportives. Ce sont les Chinois, où le virus explose, et dont le vaccin manque ahuris qu’à la Coupe du Monde ne portait de masque... Terrible retour de bâton...

L’équitation, cible des animalistes Le monde équestre se heurtait également à son pire cauchemar, dès le mois de janvier : la cause -

compris le simple fait de le monter. Ces tendances (dérives ?) radicales actuelles heureusement sont suivies de près par Rappelons-nous, il s’en est fallu de peu que le cheval devienne un animal de compagnie, et c’était... en 2010 ! La menace est réelle et les mesures prises par la FEI visent à exiger un comportement exemplaire de la part des personnes entourant le cheval : éleveurs, cavaliers, grooms etc. Deux cavaliers ont à nouveau fait la UNE dès le mois de janvier : si Edward Gal est blanchi du chef de cruauté envers son cheval, il en sort sali. Ludger Beerbaum,-

fusé sur une chaîne allemande de grande écoute, fut mis au ban des accusés et eut beaucoup de mal à défendre la différencethode interdite par la Fédération frontière entre les deux est ténue et, si une réforme de cette réglementation du toucher est en cours, et ce depuis 2 ans, 2022 n’a

ne pas tarder, ceux qui veulent la mort des sports équestres sont déterminés, et actifs.

Violences sexuelles dans le Sport Un point encourageant en ce début d’année : le Ministère des

2022, l’année de tous les dangers

composantes a fait l’objet de batailles acharnées, en particulier depuis que l’Europe avait relevé une TVA commune à 19,6 %. Fin

européenne décidait de maintenir une liste de biens et services éligibles aux taux réduits de TVA

la France allait pouvoir légalement appliquer un taux réduit de TVA à l’équitation sans craindre une nouvelle procédure devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Mais 2022 s’est écoulé sans que rien ne bouge... L’incompréhension et l’inquiétude de la d’année en voyant le Gouvernement différer la sécurisation du taux de 5,5 % de TVA dans sa loi de Finances, victimes collatérales du fonctionnement insti-tutionnel actuellement dégradé. Des manifestations ont eu lieu dans de nom-breuses grandes villes françaises.

travers des organismes comme la FFE et la FEI ont mis en place un fonds de solidarité d’un million de francs suisses pour venir en aide à la communauté équestre du pays ainsi qu’à ceux qui ont quitté la nation assiégée. Dans les mois qui ont suivi, la Fédé(USEF) s’est également associée au Fonds de solidarité de la FEI, en créant le Fonds de solidarité soutenir les chevaux et les cavaliers ukrainiens.

Travaillant en étroite collaboration avec l’Ukrainian Equestrian Charity Foundation (UECF), le FEI Solidarity Relief Fund a mis en place un certain nombre de programmes et d’activités avec l’aide de la Charity Foundation qui a fourni des informations précieuses et un soutien logistique sur le terrain.

des violences sexuelles dans le sport, et une importante mobilisation des acteurs se double de la mise en place d’outils pour une vraie détection et une conduite exigeante des procédures disciplinaires à l’encontre des prédateurs.

Bien-Être animal

Le bien-Être animal est maintenant depuis plus de dix ans au cœur des préoccupations de nos sociétés. En 2015, la notion d’être vivant doué de sensibilité intègre le code civil français. Le bien-être

l’état mental et physique positif lié à la satis-faction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, février 2018). La loi du 30 novembre 2021 prévoit aussi un de lutter contre la maltraitance animale.

Le décret n°2022-1012 du 18ciel en fait partie à part entière, en installant des garde-fou pour tout propriétaire. Tout détenteur d’équidé(s) en effet doit attester de sa connaissance des besoinsd’engagement et de connaissance. puis le 31 décembre 2022, dont l’arrêté du 29 décembre 2022 du code rural et de la pêche ma-risensible au bien-être animal, a travaillé sur la prévention lors de ses concours de sélection, diminuant les hauteurs des obstacles sur les circuits de 2 et 3 ans.

TVA, un an d’immobilisme l’agriculture, du sport, de l’éducation et du tourisme. Le taux de TVA appliqué à ses différentes

mulguée le 29 décembre 2022, elle rentre en vigueur au 1er jan-

reproduction équine (vente de reproducteurs, vente de saillies, embryons, opérations de prise en pension, de monte et de saillie et aux opérations de poulinage sans intervention d’un vétérid’un taux de TVA intermédiaire à 10% sont maintenant soumises au taux réduit de 5,5%. Des précisions seront apportées dans les semaines à venir par l’administra-

-

La situation actuelle en Ukraine se détériore rapidement. Les responsables ukrainiens ont annoncé la destruction de 50 % des infrastructures énergétiques, privant les Ukrainiens d’électricité, d’eau, de chauffage et de connectivité dans toute l’Ukraine. Les attaques agressives de missiles continuent de semer la terreur et le désespoir alors que l’hiver froid et sombre approche à grands pas. Pour bon nombre des écuries que nous aidons et nos bénévoles ukrainiens, les coupures de courant, les pénuries d’eau, les perturbations de l’approvisionnement en chauffage et les problèmes de connectivité sont devenus une réalité quotidienne. La première neige est tombée à Kiev, Kharkiv et dans de nombreuses autres villes et régions. La température reste en dessous de zéro degré Celsius. » Vous voulez les aider ? Faire un don ? Un seul site : https:// helpukrainehorses.eu

galope... », aménageant le parles Amat Elite et Pro 2 pour éviter les parties basses submergées par l’Hérault et supprimant les combinaisons aux abords délicats. Fin mars c’est l’équipe de la Société de concours hippiques de Pompadour qui dut annuler le cross du Grand National à cause d’importantes chutes de neige. L’été en revanche fut torride, obligeant les organisateurs de concours à adapter les horaires des épreuves, à multiplier les points d’eau, à fournir l’électricité dans les boxes pour les ventilateurs bienvenus. Les cavaliers ont également appris à décaler leurs entraînements, réaliser des séances plus courtes, à multiplier les douches et se fournir en ventilateurs.

paration physique et mentale, 2024 à 8 cavaliers de CSO, 8 en concours complet, 6 en dressage et 5 en para-dressage. Jean Morel est nommé par Serge Lecomte Sélectionneur national et chef d’équipe Seniors de dressage aux côtés de la DTN Emma-nuelle Schramm. Patrice Delaveau conseiller CSO en concours complet.

On le sait déjà : ce sera le Mo-ra aux côtés de Santiago Varela comme chef de piste aux Jeux Olympiques.

L’invasion de l’Ukraine L’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes le 24 février fut un choc. La communauté équestre s’est émue du sort des chevaux. Passée une première confusion, l’Europe, la France, à

Le prix des chevaux repart à la hausse Excellente nouvelle pour les éleveurs et les marchands : le prix des chevaux est reparti à la hausse. Les perdants ? Les gérants de centres équestres, qui ont de plus en plus de mal à acheter des chevaux de club à des prix raisonnables. On a perdu 3 819 éleveurs en 8 ans, alors que le nombre de pratiquants augmente à nouveau depuis la crise du COVID (plus 15 %). Face à ce dilemme et par solidarité le syndicat des éleveurs de chevaux de sport du Charolais, a, de con-cert avec les éleveurs Haras National de Cluny et le conseil du cheval organisé une vente amiable et sans commission de chevaux à destination des centres équestres. Belle initiative, qui rejoint celle de nombre d’associations régionales d’éleveurs qui organisent également des ventes de chevaux à destination de ces usagers peu fortunés.

Invitée surprise : la météo

Un épisode cévenole a perturbé dès la mi-mars le CCE du Pouget, mais les organisateurs ont que pour le complet notre cœur

SHF : c’est cadeau Sous la gouvernance de Michel Guiot, la SHF réforme, sans précipitation, en organisant des débats entre les éleveurs où rien n’est tabou. Dernière et bonne nouvelle pour les éleveurs de jeunes chevaux participant aux circuits SHF, le 15 décembre tombe dans les cheminées un 2023, le système d’adhésion amorcera un premier changement : l’adhésion ne sera plus obligatoire pour participer aux circuits Cycle Libre, Poneys et Forma-tions. L’année suivante, en 2024, le circuit Cycle Classique suivra le même chemin.

Année charnière pour Paris 2024 Côté Fédération, dès le début d’année les équipes de Serge Lecomte mettent les bouchées doubles, car, comme le dit Soon rentre dans le dur » à moins de 88 jours de l’échéance parisienne 2024. Un fonds équitation est abondé à 3 millions d’euros par la FFE : il va au renfort technique sur les stages proposés, primes sur la conservation des chevaux, pré-

Côté Sport ? En tant que nation hôte des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la France alignera une équipe dans chaque discipline (dressage, concours complet, saut d’obstacles, para-dressage). Si les Bleus sont d’ores et déjà épargnés de la pression de la

néanmoins très attendus... Et l’année 2022 s’est écoulée en dents de scie. Aux championnats du monde en 2022 à Herning (DAN) l’ascenseur émotionnel a joué à fond sur tous les terrains : or et argent pour la voltige, la bérézina pour le Cso. Si Pratoni del Vivaro fut un accident pour les cavaliers français de Complet, il fut un succès pour les éleveurs.

Au rang des plaisirs, nous avons savouré la médaille d’argent de l’équipe de France de CSO à la

FEI à Barcelone. Henk Noreen y alignait la même équipe que celle des championnats du monde à Herning, décevants. Belle revanche pour une juste détermination du sélectionneur. De l’or encore pour l’attelage français aux Mondiaux du Pin avec Marion Vignaud, Claire Lefort et Fabrice Martin. L’Argent pour

taine au CCI5* de Pau.

Dernière ligne droite cette année 2023, les championnats d’Europe.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU INTERNATIONALE 21
Les mobilisations furent nécessaire pour faire avancer les choses Ludger Beerbaum ici avec Chiara à Doha barre ou touche ? Ukrainian Equestrian Charity Foundation gère l’aide aux chevaux en Ukraine Karim Laghouag dira adieu à Punch de l’Esques à Bordeaux Paris 2024 : pour l’équitation ce sera au château de Versailles

CSO : Von Eckermann et King Edward rois de Bâle

Ce sont les vainqueurs du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle de l’été dernier, l’Allemand Gerrit Nieberg et Ben, qui ont ouvert le barrage et arrêté le chrono à 34,19 secondes. Il y avait deux longues lignes avant d’arriver au N° 11 - annonçant les Longines FEI World Cup Finals qui auront lieu à Bâle en 2025 - qui jouait le rôle de juge de paix comme l’a expliqué von Eckermann.

Il fallait trouver le bon angle pour cette combinaison, mais c’était du bon sport », a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne d’arrivée en 33,43 secondes.

Dressage : Omaha les voilà !

son étalon de 13 ans montré beaucoup d’élévation, de suspension et de puissance dans un test plein de classe, et le public suisse a montré son appréciation quand ce couple a mis le nouveau score de 85,650 % au tableau.

Mais, troisième et dernier dans l’arène, von Bredow-Werndl a pris la tête avec le premier et seul score de plus de 90 % de la compétition.

Dalera ne fera plus rien pour le moment. Je pense que j’avais besoin de ces trois concours (Lyon, Stockholm en novembre et aujourd’hui à Bâle) pour revenir dans tous les détails mais après ce week-end, je sens maintenant que nous sommes prêts pour la Finale et que nous n’avons rien à changer.

Le Suédois Henrik von Eckermann et le cheval qu’il appelle son « chef-d’œuvre », King Edward, ont décroché leur deuxième superbe victoire de la saison lors de l’épreuve qualificative de la Longines FEI Jumping World Cup™ -

pean League à Bâle, en Suisse, dimanche dernier.

Tout comme lors de leur victoire lors de la troisième étape de la série à Vérone, en Italie, en novembre, la compétition de dimanche s’est résumée à un barrage à sept chevaux et, deuxième sur le ring dans le tour décisif, la star suédoise et son cheval prodige ont fait danser les autres.

L’Allemand Marcus Ehning et Stargold ont été tout près de les déloger de la plus haute marche du podium. Avec 0,06 seconde de trop, le centaure prend la deuxième place devant le Suisse Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore.

représentés au barrage, avec trois cavaliers allemands, deux Suisses, un Suédois et un Néerlandais.

Un véritable exploit

Ce n’était pas un mince exploit que de décrocher son ticket pour le barrage, la faute à un premier parcours très précis établi par les concepteurs du parcours, le Suisse Gérard Lachat et le Français Gregory Bodo. Le temps imparti de 66 secondes a joué un rôle majeur, comme l’explique le vainqueur du jour.

Ils ont fait un très bon travail - le temps imparti était un facteur important, donc vous ne pouviez pas prendre votre temps, vous étiez toujours sous pression, vous deviez toujours avancer et bien sûr avec cette pression les fautes arrivaient. Si nous avions eu ne serait-ce que deux secondes de plus, non seulement nous n’aurions pas eu de fautes de temps, mais nous aurions eu plus de sans-faute. Cela convenait très bien à mon cheval, mais j’avais toujours à l’esprit que je devais continuer à avancer et que je ne pouvais pas perdre de temps ».

Marcus m’a inquiété mais ma chance a été de réussir à faire cinq foulées jusqu’au double (avant-dernier obstacle) alors que lui en a fait six pour 33’’49 »

Le champion du monde von Eckermann a remporté sa deuxième victoire de la série et a pris encore plus d’avance au classement de la Ligue d’Europe occidentale. Il a maintenant accumulé 88 points

deuxième avec 63 points, et Julien Epaillard, troisième avec 62 points. Le couple suédois sera à Bordeaux dans trois semaines, puis trois semaines après à Gö-

de la Coupe du monde à Omaha. grand objectif cette année », a expliqué Henrick.

L’attention se tourne maintenant vers le prochain tour de la Ligue d’Europe de l’Ouest à Leipzig, en Allemagne, le week-end prochain.

L. C.

tern European League

Les vainqueurs de la série 2022 ont déjà montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur tranchant en remportant la deuxième étape de la nouvelle saison à Lyon en octobre dernier, où ils ont enregistré un score de 90,140 %. Le duo, qui est également champion olympique et d’Europe, a réalisé un score de 90,795 %, laissant le résultat hors de tout doute.

La compatriote de Von BredowWerndl et quintuple tenante du titre FEI Dressage World Cup™, Isabell Werth, a terminé deu-taz, tandis que la Danoise Nanna Skodborg Merrald s’est alignée en troisième position avec son nouveau cheval Blue Hors Zepter.

de la gestion de l’équipe Canadienne

Nous apprécions qu’Éric ait partagé son expérience et ses conseils pour l’équipe au cours de l’année écoulée et espérons trouver un bon remplaçant pour diriger l’équipe à l’avenir ».

James Hood, directeur du haut niveau

% qui lui a permis de devancer la Néerlandaise Dinja van Liere, cinquième, et le

Charmant L’un des points forts de la première partie de la compétition a été la belle performance de l’athlète français de 29 ans Corentin Pottier et de son hongre de 12 ans Gotilas du Feuillard (x Totilas) qui, pour leur toute première Coupe du monde de Freestyle, ont réalisé de fabuleux changements de pieds pour prendre la tête avec une note de 76,775 %.

dé l’avantage lorsque le deuxième groupe a pris son tour après avoir obtenu 81,220 % pour un excellent test avec la jument de 11 ans Forever Young HRH.

Troisième à partir de la reprise de l’action, Werth a ensuite sérieusement relevé la barre avec

Peut-être qu’elle prendra quelques vacances et qu’elle travaillera sa condition physique avant de s’envoler pour Omaha. J’ai de la chance car elle est très à l’aise pour voyaj’ai vraiment hâte d’y être ».

La prochaine étape de la Ligue d’Europe de l’Ouest aura lieu à Amsterdam, aux Pays-Bas, dans deux semaines.

Un bel écrin pour le dressage Après la compétition, on s’est beaucoup réjoui de l’introduction de Bâle dans le calendrier de la FEI Dressage World Cup™.

dans le monde du dressage », selon von Bredow-Werndl.

Pour le président de l’événeNous

accueilli le dressage à Bâle - c’était un grand moment et du grand sport ! ». Même enthousiasme pour le directeur de l’événement, J’ai des étoiles dans les yeux ! ».

Ceux qui nous ont quittés cette année

Diamant de Semilly : Sacré meilleur étalon du monde en 2016, Diamant de Semilly s’est éteint le 15 février 2022 à l’âge de 31 ans. Devenu une star de la reproduction après avoir brillé sur les terrains de CSO et de CSI, le champion du monde des JEM de Jerez en 2002 est toujours vice-champion des meilleurs pères de jeunes chevaux.

Salinero : Icône du monde du dressage, le double médaillé d’or Salinero s’est éteint le 6 décembre dernier à 28 ans. Le hongre noir a débuté sa moisson de victoires en 2004, sous la selle d’Anky van Grunsven.

La Fédération nationale canadienne arrivera au terme de son contrat de conseiller technique le 31 janvier 2023 et qu’il ne le renouvellera pas. Le cavalier du regretté Hickstead sera remplacé par un comité de haut niveau, ainsi que par les membres de la fédération Cana-athlètes reçoivent le soutien nécessaire. Avec deux échéances importantes en vue : les Jeux Panaméricains en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024, la direc-

remettre bientôt sa casquette de cava- Éric a apporté sa passion et son enthousiasme pour le sport dans sa fonction de conseiller technique, et nous voulons le remercier pour son année de travail avec les athlètes de notre équipe. Avec l’amélioration de son état de santé, nous avons hâte de le voir de nouveau en selle et de poursuivre son travail d’entraîneur ». En effet, le Montréalais se battait depuis 2017 contre une tumeur au cerveau, raison pour laquelle il avait fait ses adieux à la compétition en mars 2022.

Usual Suspect d’Auge : Le 10 octobre 2022, le haras de la Bosquetterie laissait un message Notre cheval de cœur Usual Suspect nous a quittés hier ». Le cheval tout juste âgé de 14 ans, était né chez Julien et Susanna Epaillard. Fils de Jarnac et de Mesange du Rozel par Papillon Rouge, il faisait partie des montures ayant haut des classements. Ses derniers tours de pistes, l’alezan Usual les a passé sous la selle de son pilot de toujours à Auvers, en août dernier.

Ivan : Le 20 décembre dernier, le cavalier français Mathis Portejoie annonçait le départ prématuré d’Ivan, seulement âgé de 9 ans. Initialement prévu au dressage, le cavalier s’est petit à petit tourné vers le concours complet et a rencontré Ivan (Dexter R x Darloe) lorsqu’il avait 6 ans. Pour leur dernier concours ensemble, le couple s’était classé cinquième du CCI4*-S du Pouget.

Catwalk IV : Tu étais le cheval de ma vie ». lui dit Robertman par Corleone, s’est éteint le 8 décembre. Il a vécu toute sa carrière internationale sous la selle du cavalier britannique.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 ACTU - HAUT NIVEAU 22
Henrik von Eckermann/King Edward (© Stefan Lafrentz / FEI) L’Allemande Jessica von Bredow-Werndl et l’élégante jument TSF Dalera BB ont dansé jusqu’à la victoire dans la septième étape de la FEI Dressage World - à Bâle. La famille Werndl a été très émue lorsque Benjamin, le frère de Jessica, a annoncé la retraite de son cheval Daily Mirror après leur quatrième place. Le hongre de 19 ans était dans une forme étincelante et semblait savourer chaque instant. Il a obtenu une note de 83,995 Jessica von Bredow-Werndl et Dalera BB (© Stefan Lafrentz / FEI)
Le champion olympique Éric Lamaze était à la tête de l’équipe canadienne depuis un peu moins d’un an. Canada Équestre a annoncé qu’il ne renouvellera pas son contrat
F. P. FEI WORLD CUP™ 2022/2023 WESTERN EUROPEAN LEAGUE - BÂLE
Eric Lamaze et Beth Underhill à La Baule 2022 (©ER)

Belges, Suisses Néerlandais, Britanniques et Autrichiens ont été séduits par la popularité du CSI

Rouen. Si les couples Pénélope Leprévost et Texas, Thierry Dupont, Ciel de Sirius et Adequat des Coteaux, Laurent Goffinet/Atome des Etisses marquent le week-end, le Britannique Joe Whitaker/Icaterina, et le Néerlandais Mans Thijssen/I’M Here ont pris leur part de gâteau. Le Grand Prix sera autrichien, malgré six Français au barrage : Stefan Eder s’impose de deux centièmes de seconde (un crin !) avec Condaro devant Valentin Besnard/Dynastie de Beaufour et Pénélope Leprévost, 3e avec Bingo des Tondou. Karim Laghouag et le crack Punch de l’Esques s’emparent

Barrages de haute lutte à Equiseine !

tro par Diamant de Semilly, Iron Man 15 : cinq secondes de plus (4e)... Le Costarmoricain craint davantage Pénélope Leprévost et Bingo des Tondou, 4e du GP5*-W de Lyon... Mais il manquera quatre dixièmes de seconde

Ce sera une 3e place. La victoire viendra d’un cavalier peu connu chez nous (il s’agit de son 2e CSI en France), l’Autrichien Stefan Eder, 41 ans et Condaro, un

Rouen leur première victoire 4* !

et son Caprice de Guinfard (Mylord Carthago*HN x Socrate de Chivre). Reynald Angot rate le podium de 4 dixièmes de seconde avec Untouchable Gips Hdc (PorChivre*HN), né chez Delphine Perez.

du premier cross indoor d’Equiseine ! Autopsietenses.

L’inventivité des organisateurs pour combler le public, l’enthousiasme qui gagne les cavaliers prêts à jouer le jeu et quel jeu ! Nous avons dû nous limiter aux épreuves 4*...

Ils étaient douze à disputer le barrage du GP4* (1,55 m) de la Région Normandie d’Equiseine 2022, qui connut une belle fréquentation tout au long des épreuves. Dans ce barrage, face aux Français, deux Autrichiens, trois Belges et un Britannique. La bagarre fut acharnée pour gagner le moindre centième ; seuls quatre réussissent à allier vitesse et sans-faute. Valentin Besnard va tout donner avec la jeune Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) d’Eric Levallois, récente gagnante du Grand National de Notre Dame d’Estrées et ça paie ! 39’’24

Belge Annelies Vorsselmans réussira le sans-faute en jouant -

Cheval Normandie au Salon des Étalons

Vous êtes éleveur/étalonnier, adhérent à Cheval Normandie, et vous souhaitez que votre étalon soit représenté lors du Salon des étalons 2023 au Pôle Hippique de Saint-Lô ? Ceci devrait vous intéresser : Cheval Normandie sera présent lors de mettre en valeur les produits de ses adhérents.

Comment ?

Les propriétaires d’étalons n’ayant pas de circuit de distribution pourront avoir une de leur étalon mise à disposition sur un stand.

Le but de ce stand ? Être à disposition de ces proprié-lir et renseigner les personnes intéressées par leurs étalons.

Le plus ?

La présence sur ce stand et la sont pas conditionnées à la par-

ticipation au Salon en lui-même. Vous pouvez donc être présent sans avoir à présenter votre étalon !

L’idée vous intéresse ?

Contact : 02 33 57 79 31 cheval.normandie50@gmail.com

Les inscriptions sont ouvertes !

Jeudi, ouverture des hostilités de l’Equi Seine 2022 par le GP 2* 1,40 m où Thierry Dupont s’offre un beau doublé, monopolisant les deux premières places avec l’étalon Sf lui appartenant pour partie, Ciel de Sirius (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) en tête, devant Adequat des Coteaux (Tinka’s Boy x Royal Feu).

La vitesse 1,50 m est remportée par Pénélope Leprévost et Texas (Tornesch 1042 x Robin Z). Elle est talonnée par Gilles Thomas et l’étalon Feromas Van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo van de Zuuthoeve) suivi de Julien Gonin

et l’étalon du Haras de Lacke Atome des Etisses s’imposent largement lors du GP 4* (1,50m) dans un barrage à 9 (74 partants), où ils affrontaient cinq couples étrangers ; ils devancent de plus d’une seconde et demie Pénélope et Texas. Beau doublé français face au Suisse Niklaus Rutschi, engagé avec l’étalon Quinao de Chandor Z

Samedi dans la vitesse 1,45 m du CSI4* c’est un duo britannique qui rétablit l’équilibre du duel franco-britannique : Joe Whitaker s’impose avec la juIcaterina (Durango VDL) devant Georgia Tame et Curiano Van Maarle Z (Canabis Z). Le Belge Thibeau Spits est 3e avec le Bwp Juragold Bornes x Landino). Peu après, dans la vitesse

1,40 m c’est en vain que Richard Breul met le turbo avec son gris Bookmaker Compostelle (Felton du Mont*Charles de Gaul x Idem de B’Neville*HN), né dans le Puy-de-Dôme chez Philippe Leygnac : 3e, il talonne sans les surpasser le Néerlandais victorieux, Mans Thijssen et la jument née chez lui I’M Here (Carambole x Numero Uno), et le Belge Axel Vandoorne, 2e avec Jakarta

Punch de l’Esques sur le cross Equi Seine, c’était aussi cette année un premier cross indoor. Du beau monde : de Touzaint à Six, de Cavaillon à Lemoine, de Luc Château à Régis Prud’hon, Tom Carlile et Hendrik Degros, ils ont joué le jeu. Le public était au rendez-vous et anima avec beaucoup d’enthousiasme le passage des champions. C’est Karim Laghouag et le crack Punch de l’Esques, l’Anglo-Arabe d’Agnès Célerier qui n’a peur de rien à dix-neuf ans, son complice de tant de victoires, dont le Grand Complet du Pin en 2019 qui vont s’imposer. Ce couple chevronné sera en effet le seul à boucler un parcours rythmé et audacieux, sans pénalité et dans le temps imparti. Alors que la ma-

jorité des chevaux avaient moins routards » qui vont montrer ce qu’est l’expérience. L’étalon Propriano de l’Ebat (Clown du Chesney), et son naisseur cavalier Luc Château, les vainqueurs de Houghton Hall (GBR) en 2015, qui offrirent deux victoires à l’équipe de France à Tattersalls (Irl) en 2017 et Vairano en 2018, réalisent la 3e meilleure performance, sans-faute également, mais pénalisés de 1.6 points de temps dépassé. Dernier à s’élancer sur le parcours, Thomas Carlile fera mentir pourtant la supériorité de l’expérience en prenant la 2e place, 1 point de temps dépassé seulement avec la jument de 9 ans Spring Thyme de la Rose (Wurt, Sir Donnerhall), qui courait

preuve d’une vraie aisance, sans aucune hésitation face aux obstacles. Cette jeune donzelle a fait montre il est vrai de véritables qualités depuis son jeune âge, 7e et remportant le CCI2*-L de Vernantes un mois plus tard. À huit ans elle s’offre deux victoires : le CCI3*-S d’Arville (Be) et le Top 7 CCI3* de Jardy. Petite pépite à suivre de près !

Créer un vivier de jeunes talents

Quatre stages organisés par la FFE ont eu lieu au mois de novembre. Leur but ? Détecter les jeunes talents de dix à treize ans en saut d’obstacles. En effet si un circuit poneys existe à travers la Tournée des As, rien n’existait pour les cavaliers à cheval. Seize stages sont pro-

partout en France, à destination d’une cinquantaine de jeunes cavaliers. Comment ça marche ?

La détection précoce de couples pouvant intégrer l’équipe de France Enfants par le staff fédéral est ren-cuit dédié à cette classe d’âge (cavaliers de moins de quatorze ans). Contrairement aux couples Poneys qui disposent de la Tournée des As, les plus jeunes à cheval évoluent en épreuves Amateur, au milieu de cavaliers de tous les âges. Des journées de détection ont été réalisées déjà sur plusieurs sites au mois de novembre : au Mans (72), Vendres (34), Reims (51) et Chazey-sur-Ain (01). Les cavaliers étaient invités selon des critères sportifs en fonction de leur âge. Ceux qui présentent les meilleures aptitudes à évoluer vers des épreuves Amateur 1 et Amateur S’il permet aux plus jeunes cavaliers

de se rencontrer, ce projet leur offre surtout un suivi approfondi, un complément de formation technique tant sur le plat qu’à l’obstacle et un vrai projet sportif, dans un objectif d’intégration du groupe France Enfants et de l’accès aux épreuves internationales.

Entre novembre 2022 et mars 2023, seize stages sont programmés, soit quatre par zone géographique (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est), coordonnés par Maryline Millet Lesage, conseillère technique

référents animent le projet : François Fontaine, écuyer du Cadre noir, Pascal Henry, entraîneur, Michel Cizeron, sélectionneur national Majors et Pierre-Alain Mortier, cavalier international et entraîneur. Les séances proposées se déroulent par

groupe de deux cavaliers maximum. La présence des coaches privés est requise et ils sont présents sur la piste pendant les séances. Ils bénéavec les intervenants, qui donnent de précieuses pistes de travail pour continuer à faire progresser leurs élèves.

Premiers stages

Les 19 et 20 novembre derniers, les deux premiers stages ont été organisés à Deauville pour le Nord-Ouest et à Reims pour le Nord-Est. Un stage s’est également déroulé à Vendres, en Occitanie les 3 et 4 décembre avec Michel Cizeron, secondé par Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Jeunes de dressage. En Normandie, François Fontaine est intervenu pour le travail à l’obs-

tacle, secondé sur le plat par Amélie Billard, adjointe au dressage pour les Jeunes cavaliers de concours complet. Dans le Grand-Est, Pascal Henry était aux commandes de la partie sur les barres, en compagnie de Florence Lenzini, entraîneur de dressage.

Travail préparatoire sur le plat, séance de saut d’obstacles axée sur le travail technique et des exercices de gymnastique, parcours adapté à chacun retravaillé avec les responsables étaient au programme. La première séance d’obstacles était axée sur la position du cavalier, la rectitude du cheval, sa cadence, son amplitude, sur des cercles et des lignes droites. Bien tourner est l’une des problématiques qui est ressortie pour la quasi totalité des cavaliers. Le lendemain, Florence Lenzini a donc adapté sa séance de plat, préparatoire à celle de d’obstacles, pour qu’ils tournent mieux, tant il est vrai qu’un virage soigné favorise un bon abord. J’avais disposé une dizaine d’obstacles d’un mètre dix maximum et proposé des exercices avec trois à six obstacles à sauter. Le plus important était le tracé, les tournants et le contrôle du cheval entre les obstacles. 80% des cavaliers présents sont intéressants pour l’avenir. Il y avait de bons chevaux, une réelle envie de progresser et de l’intérêt pour le fonctionnement fédéral. Cavaliers et coaches ont adhéré au projet et aux exercices proposés. Cette formation avant une potentielle sélection est importante. »

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 NORMANDIE 23
EQUISEINE 2022-CSI 4*/2*/1* - ROUEN (76) - 24-27 NOVEMBRE
Stefan Eder/Condaro (© Pixel Events) Pénélope Leprévost/Texas (© Pixel Events) Karim Laghouag/Punch de l’Esque (© Pixel Events) Un des stages s’est déroulé à Deauville au mois de novembre (© Andrea Perichon)

Alexandra : « Requiem a été royal ! »

Grand

vécu de beaux affrontements et fêté dignement la conclusion de ce circuit d’exception, remporté

3 e circuit remporté par Mathieu Billot en CSO, 9e pour Nicolas Touzaint en concours complet. Charlotte Chalvignac remporte le dressage. Même si les stars de cette étape

Ledermann avec Requiem et Talma, et Maxime Collard/Cupido PB.

Elle rayonnait, Alexandra Ledermann après sa victoire dans le Grand Prix avec Requiem de TalÇa a été un pur bonheur de maximum : mon cheval a dix-sept ans, je l’aime plus que tout au mondesée sur lui est un pur bonheur. »

En Saut d’obstacles, ils étaient 29 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée par Cédric Longis. Douze obstacles à 1,50 m pour quinze efforts, le parcours bien des couples, dont les favoris : Reynald Angot avec ses deux montures engagées, l’étalon anglo arabe Chrome d’Ivraie (Jarnac, SF), récent vainqueur de l’étape du Mans et le Bwp Moneymaker vd

l’étalon du Haras de Lacke Atome des Etisses (Mylord Carthago). Ma-soire, va également à la faute avec Darling de l’Angevine et sa jeune co-équipière Alice Laine n’aura pas plus de chance avec celui qui lui offrait la 2e place au GP2* d’Equiseine huit jours plus tôt, Emerald Sitte*Litiere-cheval.com,

Le junior Theo Lemarre, de la team (nouvelle cette année) crée la surprise par son très beau parcours sans-faute avec l’étalon SF Adage Treasure Z) né chez lui dans la Nièvre. Malchanceux lors des dernières étapes courues à Lyon (69)

faudra être plus rapide que 35’’86 pour la battre...

Theo Lemarre et Adage du Vernaysion, sans-faute mais en 40’’28. Pas assez non plus pour Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z qui terminent sans aucune pénalité mais en 37’’43. Comme il y a 2 ans, il termine 2etan Poidvin boucle quant à lui un second tour parfait en 42’’82. Pas assez pour un podium, mais il suit son coéquipier Théo Lemarre, et e du circuit.

Le duel allait donc se jouer entre les deux cavalières. Alexandra

Théo Lemarre/Adage du Vernay (0+0 et 40’’28).

Gaëtan Poidvin/Canito du Mo (0+0 et 42’’82) 5. Alexandra Francart/Betty du Prieuré (0+4 et 36’’69) 6. Axelle Lagoubie/Chistera Mail (4 et 57’’66) 7. Alice Laine/Emerald Sitte*Litiere-cheval.com (4 et 57’’76) 8. Dylan Ringot/Cronos d’Elle (4 et 58’’06)

En Dressage, l’Écurie Cavalcar persiste et signe ! La Finale se jouait en deux temps : vendredi, les neuf couples (représentant sept écuries sur les seize inscrites sur le circuit) ont pris part à la Pro Elite Grand Prix et le lendemain, un cavalier de chaque écurie était invité à dérouler sa reprise dans la Pro Elite Libre. Comme la veille dans la Pro Elite Grand Prix (71,326 %), c’est Maximedo PB (Pianted Black) qui signe la meilleure reprise de l’épreuve Pro Elite Libre avec la belle moyenne de 74,890 %. Maxime qui disait chercher le bon dosage énergie/sérénité avec le bel étalon noir semble l’avoir trouvé à Saint-Lô ! Elle permet donc à son écurie Ekeep-Sport 2000 de remporter cette ultime étape ; c’est la troisième victoire de Maxime.

(67,391

le dernier obstacle à chaque fois. Revanche prise et doublement puisqu’il s’agissait de leur première participation au Grand National ! Cédric Hurel, 2e au provisoire, ne rate pas son parcours avec son puissant Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie, Bwp x Clinton) et

de Théo Lemarre, avec l’étalon SF Canito du Mo (Ogano Sitte x CasAlexandra Francart avec sa jument de tête Betty du Prieuré (Doremi, Bwp), 3e au classement provisoire, à deux points seulement de l’écurie de Cédric et Jérôme Hurel, sait qu’elle peut gagner une place au barrage s’annonce avec de gros enjeux !

Barrage Alexandra Ledermann, la plus titrée du barrage, championne d’Europe 1999, vice-championne du monde par équipe 1998, ayant disputé avec l’équipe de France les JO de Sydney le barrage. Elle ne tremblera pas avec son vrai complice Requiem de Talma

L’écurie Antarès - EBM, représentée par Mathieu Billot, Jean Luc Mourier et Alice Lainé, qui jouissait d’une belle avance, s’impose au classement général à l’issue des quinze étapes. Grande gagnante l’an dernier au Mans, l’écurie Ar Tropig de Cédric Hurel, Jérôme Hurel et Dylan Ringot doit cette année se contenter d’une belle deuxième place, tandis que l’écurie BC Alteo, défendue par Alexandre Fontanelle, Alexandra Francart et Matteo Laquet se classe troisième.

La deuxième place revient à l’écurie Le Cadre Noir de SaumurIFCE. Dans la Pro Elite Grand Prix Guillaume Lundy CNE et le Hanovrien Tempo*IFCE (Brentano II), avec lequel il avait pris part au CDI vice-champions Pro Elite 2022 déroulent une belle reprise expressive qui leur vaut une moyenne de 70,022 %.

Ils ne seront que deux à atteindre une moyenne supérieure à 70 %. Samedi, la Pro Elite Libre leur offre la 2e place également, notée 72,270 %.

L’écurie Forestier Sellier-E Riding Solutions, représentée par Marine Subileau-Soulet (gagnante du circuit de 2016 à 2018) et l’ancienne monture de sa maman Nicole Favereau, Ginsengue (Welt Hit II), complète le podium de cette Finale grâce à sa 4e place dans le

pour ce dernier concours de la saison l’étalon gris Fangarifau (Nostradamus Do Top Amp), appartenant à sa naisseuse Estelle Schurink, qui le montait encore en 2021.

Leur prestation sera au-dessous de leurs espérances puisque les juges leur accordent la moyenne de 66,935 % dans le Grand Prix et 70,430 % dans la RLM.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023
24 GRAND NATIONAL FFE - AC PRINT - FINALES CSO-DRESSAGE - SAINT LÔ (50) - 2-4 DÉCEMBRE
NORMANDIE
déception pour Mathieu et Alice ; à une très belle 7e place... C’est la championne d’Europe 1999 Alexandra Ledermann avec Requiem de Talma (Cento Holst) qui réalise le premier sans-faute de l’épreuve. et au Mans (72) en faisant faute sur Ledermann l’emporte : Alexandra et termine ainsi 5e de cette Finale.
Pro Elite Grand
1m50
2.
3.
Classement de la
Prix
: 1. Alexandra Ledermann/Requiem de Talma (0+0 et 35’’86)
Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (0+0 et 37’’43)
4.
Prix %) et sa 3e place dans la Libre (71,045 %). Charlotte Chalvignac, gagnante des étapes de Jardy (92) et de Cluny (71) avec sa jument lusitanienne Elice (Morango, ps) et avec une confortable avance au classement provisoire, avait choisi de monter Les gagnants de l’édition 2022 restent malgré tout inchangés :- lotte Chalvignac, Lana Portejoie et Alexandre Cheret en est la grande gagnante, suivie de Maxime Collard et Léa Grange. Guillaume Lundy CNE, Pauline Basquin et Loic Devedu prend la 3e place. Rendez-vous en 2023 pour la 16e édition du Grand National FFE –AC Print ! C. Robert
Alice Laine/Emerald Sitte*Litiere-cheval.com
Les meilleurs du circuit de Dressage La grande famille du Grand National rassemblée Belle victoire de Alexandra Ledermann/Requiem de Talma Youri Trotereau/Carina Eda (©Pixel Events) Alexis Gautier avec Sirocco de Coquerie

Les souhaits 2023 de Nicolas Sers

Le dernier concours de saut d’obstacles des Bouleries Jump au Mans s’est tenu huit jours avant Noël. Occasion pour nous de rencontrer Nicolas Sers, dont l’activité de cavalier-valorisateur est de vendre ses chevaux.

Objectif atteint au Mans, avec 3 des 4 premières places dans le Grand Prix Pro 3 (1,25 m), dominical, vainqueur avec Espoir du Causse, étalon de 9 ans, déjà vainqueur la veille, 3e avec l’étalon Drackham’Jo, 4e avec la jeune jument de 8 ans, Cesane de Beauf’Or Jo, 2e un jour plus tôt. Vendredi et samedi après-midi, c’est un beau doublé, grâce aux deux victoires de son crack Cannan des Merveilles,pillon Rouge), qui lui appartient pour partie. Ce jeune étalon a fait carton plein cette saison et la termine de la meilleure des façons. Autres jolis résultats : il s’offre deux fois la seconde place dans les mêmes GP Pro 2 avec

Dollar dela Pierre, que sa propriéseulement en novembre.

Le commerce vu par Nicolas Cette saison, Nicolas Sers va empocher près de 80 000 € de gains. Une saison réussie mais le cavalier de 32 Le commerce de chevaux, c’est compliqué. Pendant le Covid, je n’ai pas travaillé, car on me demandait des jeunes chevaux, ce que je ne fais pas ». Alors depuis la pandémie, le cavalier installé en Corrèze se refait un piquet de chevaux. En ce moment, j’en possède 7. J’en ai toujours entre 3 et 8 maxi. On préfère en avoir peu et bien s’en occuper, avec mon épouse. Les nouveaux chevaux au travail peuvent être sortis deux fois par jour » expliquait Nicolas Sers, qui

peut compter sur un réseau d’amis pour trouver ses montures.

Les trois quarts des chevaux que l’on a, ce sont des amis qui m’appellent et me disent qu’ils ont un cheval bien pour moi. Ça doit faire plus de 2 ans que je n’ai pas essayé un cheval dans tous ceux que j’ai rentrés. Les copains savent comment je monte. Et j’achète sur vidéos. La base, c’est qu’ils n’aient pas envie de toucher les barres. Je ne fais pas de route pour le commerce, je préfère passer du temps à travailler les chevaux que je possède » a tenu à préciser le cavalier.

On investit dans des chevaux qui nous plaisent. Mais les chevaux valent tellement cher, on achète ce que les gens n’aiment pas trop à la base, et on essaye d’en faire saison des chevaux entre 7 et 9 ans, un peu verts, en retard, qui ne coûtent pas trop cher. Quand ils sont prêts, on les engage en concours. On les met d’abord sur des préparatoires puis rapidement ils sont engagés pour gagner dans les 1,30 m » complétait Nicolas Sers qui garde ses protégés entre 4 mois et un an en moyenne.

Garder un cheval ?

Le seul cheval qui vaut le coup d’être gardé, c’est celui qui va faire les Jeux Olympiques. Et pour le moment, je ne l’ai pas vu passer dans mes écuries » sourit celui qui, cette saison, a couru quelques épreuves 2 étoiles avec Cannan des Merveilles, cheval qui devrait être commercialisé très prochainement.

Ses souhaits 2023 En 2023, le cavalier aimerait bien investir dans des chevaux capables de courir des épreuves à 1,50 m : Avoir ainsi une gamme de chevaux au-dessus de ce que je possède aujourd’hui. Que le turn-over se fasse sur

des chevaux qui sautent du 1,50 m et plus. Mais ce n’est pas le même prix et le même investissement de base », conclut celui qui remporta 8 Grands Prix en trois semaines au Pôle Européen du Cheval.

Le cavalier a encore envie de progresser et de prendre de l’expérience. De courir aussi quelques beaux concours. Chef d’entreprise, il sait qu’il doit s’organiser mieux pour vendre les chevaux à des moments plus propices. Pour éviter de se retrouver en milieu de saison à pied. Compétiteur, il ne lâche rien pour que, d’année en année, ses saisons soient meilleures et sa progression constante.

S. Proust

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. N. Sers/Cannan des Merveilles (63’’50); 2. N. Sers/Élue des Granits (64’’37); 3. A. Caire/Tahiti du Loir (64’’73).

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. N. Sers/Cannan des Merveilles (32’’38); 2. N. Sers/Élue des Granits (33’’20); 3. S. Bourven/Calita de la Gree (33’’72).

GP Pro 3 (1,20 m) : 1. N. Sers/Espoir du Causse (30’’81); 2. N. Sers/Cesane de Beauf’or Z (31’’29); 3. N. Sers/Drackham’Jo (34’’44).

Rendez-vous à La Baule en

La prochaine édition du Jumping International de La Baule (Loire-Atlantique) se disputera du la mythique pelouse du stade François André. Désormais placé à quelques

France offre la promesse de très grand sport avec les meilleurs cavaliers et chevaux du monde.

C’est un rendez-vous attendu chaque année avec une extrême impatience par tous les passionnés d’équitation. Une date cochée longtemps à l’avance pour être certain de ne pas manquer la fête. Pour l’édition 2023, les spectateurs du Jumping International de La Baule devront réserver leur séjour sur les bords de l’Atlantique du 8 au 11 juin 2023, un mois plus tard que d’ordinaire. La chance pour les spectateurs, ainsi que pour les sportifs, cavaliers et chevaux, de quasi estivale.

Coupe des Nations, Derby, Grand Prix, les incontournables du Jumping de La Baule Du 8 au 11 juin, le CSIO 5* de La Baule présentera à nouveaux ses traditionnels temps forts. L’historique Coupe des Nations, la seule organisée en France, permettra aux Vestes Bleues de briller à quelques semaines des Championnats d’Europe, à Milan (29 août - 3 septembre). L’occasion aussi de marquer les esprits avant les Jeux olympiques de Paris 2024. À La Baule, le samedi est jour de Derby Région Pays de la Loire. Un spectacle unique, l’un des

l’histoire de la discipline. Parallèlement, les cavaliers du CSI 1* auront la chance d’évoluer sur le terrain et dans les mêmes conditions que les meilleurs mondiaux. Rare privilège offert par l’équitation.

Les meilleurs cavaliers et chevaux au monde gratuitement Depuis plusieurs décennies, le Jumping de La Baule représente l’excellence. Celle des cavaliers et des chevaux présents sur la piste du Stade François André, à quelques centaines de mètres de la plage. Celle d’une ambiance à nulle autre pareil, celle d’un public qui porte les couples vers les sommets, les

juin 2023

transcende et les incite à donner leur meilleur. Les Français bien sûr, toujours surmotivés à briller devant leurs supporters. Mais à La Baule, tous ont le droit au respect et aux encouragements du public. L’ovation réservée aux vainqueurs est universelle, sans frontière.

Parce que la tradition est un des moteurs du Jumping International de La Baule, l’accès au concours sera comme toujours gratuit pour tous les spectateurs. Une volonté d’accueillir un public le plus large possible, une ouverture inscrite dans l’ADN du rendez-vous. Seulement un nombre limité de places par jour, sur les 3000 du stade François André, sont proposées à une réservation

Pasquier (ouverture de la billetterie mercredi 23 novembre, avec la possibilité de réserver un pack 4 jours). Sortez vos agendas. La fête promet d’être belle sur les bords de l’Atlantique, du 8 au 11 juin 2023.

Les championnats de France Amateur de retour

les championnats de France Amateur de saut d’obstacles, de concours complet, de dressage et de hunter feront leur

Nouveauté, l’échéance nationale Amateur de voltige sera également intégrée à ces championnats multidisciplinaires.

Cinq disciplines au ren dez-vous en 2023 En juillet 2022, les retours positifs étaient nombreux après l’édition inaugurale de l’Open Amateur, où 1 750 couples étaient au départ dans les 46 championnats de France dans les trois disciplines olympiques et le hunter. Les équipes du Pôle européen du Mans, dirigé par Philippe Rossi, ont sente l’organisation d’un tel événe ment. Cette compétition fédératrice, aboutissement du projet sportif des cavaliers Amateurs, revient dans la Sarthe du 8 au 17 juillet 2023.

Déjà créateurs de riches échanges entre les cavaliers et coachs de saut d’obstacles, de dressage, de concours complet et de hunter, les championnats de France Amateur accueilleront une nouvelle disci pline en 2023 : la voltige.

Les voltigeurs évoluant au niveau Amateur, leurs montures et lon geurs sont familiers des installations sarthoises, où se tient leur échéance nationale depuis plus d’une décennie. Dès l’année prochaine, la discipline sera pleinement intégrée à ces championnats multidisciplinaires, objectif d’une année sportive.

Pour François Athimon, CTN volNous sommes contents de voir la voltige intégrée à cet événement. Cela ne peut être que positif pour les

voltigeurs de rencontrer les cavaliers des autres disciplines. Le championnat de France est un événement majeur dans le processus de sélection en vue des championnats d’Europe Juniors, Young Vaulters et Seniors à Flyinge (SWE), même si nous nous réservons la possibilité d’aménager les plannings de certains, notamment avec la proximité du CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle (GER) qui se courra deux semaines avant. »

Le mot de Serge Lecomte, président de la FFE Notre volonté est d’inscrire la manifes

championnat comme l’échéance de leur saison sportive. »

Le mot de Philippe Rossi, dirigeant du Pôle européen du cheval du Mans

Pour cette édition 2023, nous serons dans la continuité de la première année, qui était une année test. Un travail sur nos points faibles a été effectué, la voltige a été ajoutée et des jours d’épreuves supplémentaires ont été programmés

en œuvre concernant les animations proposer un concours exceptionnel sur toute la ligne. Notre but est de rendre les championnats de France Amateur attractifs et incontournables.

Le choix de les proposer du 8 au 17 juillet nous est imposé par l’organisation du 27 au 30 juillet des championnats d’Europe Poneys FEI de saut d’obstacles, dressage et concours complet, puisqu’il nous faut un délai de remise en état du site pour cet événement. Nous avons conscience que la date n’est pas la meilleure, mais nous avons fait attention à ne pas se faire se chevaucher les épreuves des As au Generali Open de France Poneys à LamotteBeuvron (41) avec celles de dressage, complet et saut d’obstacles ici. »

Le programme prévisionnel

• Hunter : du samedi 8 au lundi 10 juillet

• Voltige : du samedi 8 au mardi 11 juillet

• Dressage : familiarisation le lundi 10 juillet, épreuves du mardi 11 au jeudi 13 juillet

• Concours complet : familiarisation dès le mardi 11 juillet, épreuves du mercredi 12 au samedi 15 juillet

• Saut d’obstacles : du vendredi 14 au lundi 17 juillet

sur un cumul de points lié aux résultats en compétition.

le 27 juin 2022 et s’achèvera le 16 juin 2023. Le règlement sera prochainement disponible.

25 Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 PAYS DE LA LOIRE
derniers en Europe, avec des obstacles naturels à franchir et un parcours loin des habituels standards du saut d’obstacles. Dimanche 11 juin, le Rolex Grand Prix Ville de la du concours avec pour tous l’ambition de voir leur nom gravé à la feuille d’or sur la tribune principale
- LE MANS (72) - 16-18 DÉCEMBRE
(© FFE/PSV)
CSO POLE EUROPÉEN DU CHEVAL
Nicolas Sers et Cannan des Merveilles
La voltige fait son entrée dans le championnat 2023 (©Les Garennes)

Naisseurs, propriétaires et cavaliers récompensés

Voici les Lauréats des Challenges

AECCP 2022 sur la base des nouvelles attributions des primes. L’AECCP a vocation à mettre en avant les chevaux et poneys dans les Hauts de France, donc nécessairement nés dans les départements 02 - 59 - 60 - 62 - 80. De plus, ne seront seront récompensés que les naisseurs et propriétaires adhérents en 2022 à jour de la cotisation 2023 au plus tard le 31 décembre 2022 et présents à l’Assemblée Générale du dimanche 22 janvier à Verquigneul. Les chevaux et poneys doiventnale nationale. Le Naisseur adhérent touche la prime au % déclaré (Exemple : 100 % Naisseur 100 % prime, 10 % Naisseur 10 % de la prime), la règle valant également pour le propriétaire adhérent. Fidèle partenaire, Lanson récompense cette année encore le meilleur cheval de chaque catégorie Cycle Libre.

Un nouveau challenge a été créé pour les cavaliers : sous les mêmes conditions, celui du meilleur cavalier en Cycles Classiques. Chevaux. Le gagnant côté chevaux est Mathieu Lambert . Le meilleur cavalier en Cycles Classiques Poneys est Sandra Roussel. Le meilleur cavalier en Cycles Libres est Julien Roussel.

Il est à noter le beau doublé de Demarquilly de Henin Beaumont qui remporte la catégorie cycles classique chevaux en 5 ans Hollidays de Mouilloir (For Pleasure) et en 6 ans l’étalon agréé Good Cornet Mouilloir (Windows VH Costersveld), deux produits de Happy Landing Wonderland.

Challenge Cycles Classiques Chevaux : Naisseur / Propriétaire / Cavalier 4 ans : 1. Imagine Meniljean (Untouchable et Pavane Mail x Fergar Mail) SCEA Equidis (100 %) AECCP / SCEA Equidis (100 %) AECCP / Alexandre Gruson; 2. Il Vit d’Amour (Comme Il Faut etVivalavie x Col Canto) Raoul Deschildre 100%) AECCP/ Raoul Deschildre (100%) AECCP / Jonathan Flament; 3. Instinct de Folie Hortaxe du Seigneur et Ideale Naastoise x Corland) François Dorange (100%) AECCP / François Dorange (100%) AECCP / Thomas Ponthieu Thomas AECCP. 5 ans : 1. Hollidays de Mouilloir (For Pleasure et Happy Landing Wonderland x Darco) Philippe Demarquilly (100%) AECCP / Philippe Demarquilly (100%) AECCP / Julie Philippe Demarquilly (100%) AECCP; 2. Hotshot CDL (Cicero Z et Arizona Td x Nabab de Reve) Juliette Penin (100%) AECCP / Juliette Penin (100%) AECCP / Olivier Martin; 3. Il Vit d’Amour (Connor et Daiana de Terlong par L’Arc de Triomphe*Bois Margot) Edith Manten (100%) AECCP / Jean louis Bussereau / Thomas Lecouteux. 6 ans : 1. Good Cornet Mouilloir (Windows VH Costersveld et Happy Landing Wonderland par Darco) Philippe Demarquilly (100%) AECCP / Philippe Demarquilly (100%) AECCP / Julie Philippe Demarquilly (100%) AECCP; 2 .Geniale Lulu (Ideal de la Loge et Ma P’Tite Lulu parlers (100%) AECCP / SCEA de La 3.Galata Villers (Voyageur of Lulu et Perle de Lunain par AdelfosHaras de Villers (100%) AECCP /

Haras de Villers (100%) AECCP / Louis Ricq).

Challenge Cycles Classiques Poneys : Naisseur / Propriétaire / Cavalier 4 ans : 1. Ideo de Meroise 8e Ortence de Brias x Flanbeau d’A ngrie) Julien Roussel AECCP / Julien Roussel AECCP / Julien Roussel AECCP; 2. Instant Crush Drapdor 26e Orchid et Mandoline d’Opale par

Louf AECCP / Mélissandre Louf AECCP / Lou Morali; 3e Inedit Petit Sabot 34e Top 100 (Very

Projet avec les classes Ulis

Les Petits Sabots AECCP / Ludovic Petureau / Noémie Samain. 5 ans : 1. Haloee de Marquay 3e Top 100 (Daho du Paradis et Sophane de Marquay x Flightpath) Stéphane Bouttemy / Stéphane Bouttemy / Julien Roussel AECCP; 2. Hors Serie de Buterne 15e Top 100 (Sioux du Godion et D’Gin Fizz x Ulk d’Eté*Pony Planet) Jean Claude Notteau AECCP / Jean Claude Notteau AECCP / Sandra Roussel; 3. Horchid Udine ‘ S Dream 25e Top 100

Gautier Houze, Marion et Virginie Lefebvre AECCP / Marion et Vir-

ginie Lefebvre AECCP / Virginie Lefebvre AECCP.

6 ans : 1. Grizzly d’Ete 6e Top 100 (Jobic de Coatreal et Nonnette du Vieil Or x Balilo)

- Laurence et Vincent Roger AECCP / Cindy Trouve AECCP / Emma Douillet; 2. Ghanao des Cappes 15e Top 100 (Ulk d’Eté*Pony Planet et Veni Vidi Vici

Roscel / Catherine et Frédéric Roscel / Dylan Ringot; 3. Geminie de Meroise 28e Top 100 (Betting de Beuvry et Désirée de Beuvry x Urchin de Milin Avel) Julien Roussel AECCP / Pierre Mastain / Julien Roussel.AECCP.

Challenges Cycles Libres : Naisseur / Propriétaire / Cavalier 4 ans : 1. I Love You’s Dream 2e TOP 100 (Balou du Rouet et Rapsodie du Godion xginie Lefebvre (100%) AECCP / Maelyss Trehou / Maelyss Trehou; 2. Idylle du Boilary 9e TOP de Boilary x Elan de la Cour) Bernard Broutin (100%) AECCP / Bernard Broutin (100%) AECCP / Emmanuel Dekmeer AECCP; 3. Ivresse de Kan 21e TOPmant de Semilly) Nathalie ROBIN (100%) AECCP / Virginie Lefebvre (100%) AECCP / Maelyss Trehou. 5 ans 1re année : 1. Hermes du Boilary 5e TOP 100 (Jivaro du Rouet et Unixe de Boilary par Par Ixe) Bernard Broutin (50%) AECCP et Emmanuel Dekmeer (50%) AECCP / Bernard Broutin (50%) AECCP et Emmanuel Dekmeer (50%) AECCP / Lucie Dekmeer AECCP; 2. Horse Pilot Tourelles 17e TOP 100 (Untouchable et Eurydice par

BRETAGNE

Vendredi 6 janvier marquait le début du projet test entre le CRE et les classes Ulis.

En lien avec l’équipe pédagogique du collège et les monitrices du centre équestre, 32 élèves ont pu découverte.

Autonomie, responsabilités, gestion des émotions ... autant de

compétences dont ont dû faire preuve les collégiens.

Tous sont repartis épanouis, le sourire aux lèvres, impatients de revenir.

En ce début d’année le CRE entreprend la mise en place d’une phase test sur l’accueil d’une classe Ulis dans le cadre du projet fédéral

Cheval et Altérité.

A partir de ce vendredi 6 janvier et pour 8 semaines, les élèves d’un collège se déplaceront dans un centre équestre à proximité pour suivre un projet pédagogique spé-fesseurs du collège et la monitrice du centre équestre.

L’équitation : un sport pour tous !

Laudanum) Ecuries des Tourelles (100%) AECCP / Simon Dewavrin / Simon Dewavrin; 3.H’tag de Fervac 42e TOP 100 (Prodige

x Col Canto) Philippe Latarget (100%) AECCP / Philippe Latarget (100%) AECCP / Pauline Latarget (100%) AECCP.

5 ans 2e année : 1. Hitboy Rose des Vents 6e TOP 100 (Sandro Boy et Jet Set x Berlin) Radouane Boukahil (100%) / Elie Terrier (100%) AECCP / Elie Terrier (100%) AECCP; 2. Hipaze de Gruse 14eTOP 100 (Catchar Mail et Lipaze x Concorde) Jean Marie et Brigitte Gruson (100%) AECCP / Antoine Staels et Tiphaine Pinson / Alexandre Staels 3. Hollywood Un Prince 19e TOP 100 (Numberone d’Iso*Un Prince et Maowi d’ O par Concorde) Haras des Princes (100%) AECCP / Haras des Princes (100%) AECCP / Emmanuel Adane.

6 ans 2e année : 1. Gazboy Un Prince 24e TOP 100 (Windows VH Costersveld et Dollar’S Girl x Dollar de la Pierre) Haras des Princes (100%) AECCP / Sylvere Mateos / Sylvere; 2. Gamine Rose des Vents 32e TOP

par Exploit de Roulard) Gaec Rose des Vents (100%) Aeccp / Julien Brabant / Julien Brabant; 3. Garry des Tourelles 45e TOP 100 (Flipper d ’Elle et Nuance des Tourelles x Fétiche du Pas) Ecuries des Tourelles (100%) AECCP / Ecuries des Tourelles (100%) AECCP / Frédéric Sangnier. 6 ans 3e année : 1. Gentleman Villers 84e

et Plusjeleme x Happy Villers)Haras de Villers (100%) AECCP / Marion Ferrand / Marion Ferrand.

Les écuyers partagent leur savoir

Au Haras de Hennebont, à l’initiative du CREB et de Patrick Mainier, Président de la commission Formation, se

deux jours de stage de concours complet réservés aux enseignants bretons.

Van Landeghem, écuyer du Cadre Noir de Saumur et cavalier compétiteur international, a proposé

aux vingt-trois couples participants une formation pédagogique par petits groupes adaptés aux chevaux d’expérience comme aux jeunes.

Le matin fut consacré au travail sur le plat, en s’appuyant sur les points fondamentaux de l’Echelle de progression. Base qui permet un travail progressif et un entraînement méthodique pour le développement des qualités fondamentales du cheval.

L’après-midi, fut d’avantage orienté vers le travail aux obstacles en commençant par le CSO pour

Carnet

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Joseph Le Vot, fondateur du centre équestre La Petite Hublais en 1968 et père de Laurent, Olivier et Simon Le Vot.

Il fut un formateur et enseignant marquant en Bretagne dans le développement du saut d’obstacle, remarquable par son charisme, son intégrité et son amour des chevaux.

La saga du patriarche avait été écrite par la famille il y a

quelques années. (Photo cidessus).

Notre sympathie attristée à la famille.

du tracé et l’importance du choix des foulées.

Alain Vanbostal, Président de la commission de CCE, s’est félicité Ces deux jours ont été une belle occasion de partage entre les professionnels de la région, soucieux non seulement d’un perfectionnement personnel, mais également de pouvoir transmettre à leurs élèves la méthode proposée par l’instructeur de l’ENE.

Ces deux jours furent appréciés de tous, et beaucoup ont émis le souhait de revenir prochainement pour renouveler cette expérience pédagogique fructueuse. »

Journée Breizh Complet

Hervé

familles de cavaliers, organisateurs, simplement passionnés de Concours Complet, vous êtes tous invités à cette deuxième journée de cohésion le dimanche 22 janvier 2023 à 8h30, au Haras de Lamballe.

Au programme, différents sujets seront abordés, avec les interventions de : • Pascal Louarn et Marine Boitte, chef de marché de la société DP Nutrition, • Gilles Chanteloube, chef paddock FEI, • Guillaume Blanc, Directeur de l’Accompagnement à la Filière Equine à l’IFCE.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 26 HAUTS-DE-FRANCE
Julie Demarquilly/Good Cornet Mouilloir (© collection privée)
Comité Régional
et
pour le Concours
invitent les
Gelebart, Président du
d’Equitation Bretagne
la Commission
Complet en Bretagne
fondus de concours complet à la « Journée Breizh Complet ».
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

Delestre fantastique à Genève !

Très bon week-end pour le Lorrain Simon Delestre qui s’est imposé dans le Prix Swiss Wine Genève e lors e du Grand Prix dominical. Un piquet de chevaux de haut niveau, des performances marquantes, voilà ce qui a ryth mé son week-end suisse.

Simon Delestre a débuté son week-end suisse par une très bonne note. Dès le jeudi soir, c’est une victoire française qu’il nous a offerte. En selle sur la jument No Llmit), il réalise deux tours parfaits dans le Prix Swiss Wine Genève 145 cm, extrêmement disputé, puisque 26 couples réalisent le double sans-faute. Plus rapides de quelques centièmes seulement, ils devancent un second couple aux couleurs des Bleus : Mélanie Cloarec et la jeune jument Bwp de 9 ans Nora de Mariposa Pleville (Elvis Ter Putte x Berlin) qui s’étaient illustrées dans le 2* d’Equitalyon le mois dernier. Le Néerlandais Willem Greve vient compléter ce podium avec l’étalon Highway M TN (Eldorado van de Zeshoek x Chellano Z).

Un podium Top Ten !

Le lendemain, Simon Delestre a pris part au Top Ten Rolex IJRC en sa qualité de 8e mondial. Alors que la première manche se trouve être

réalisent un tour parfait et décrochent l’espoir d’un bon classement. Leur deuxième passage se trouve être parfait également. Ils réalisent l’un des deux seuls doubles sans-faute de l’épreuve. de son père » a-t-il déclaré quelques instants quelques centièmes pour inquiéter le couple N°1 mondial Henrik von Eckermann et le Bwp attribuée au champion olympique suédois Catch Me Not S, récent vainqueur du CSIO5* de Calgary (Can).

Démonstration au Rolex Grand Prix Alors que Martin Fuchs venait de faire ses adieux à son partenaire Clooney 51, 40 cavaliers ont pris le départ de ce Grand Prix mythique à 160 cm. Le parcours est très sélectif, 13 couples accèdent au barrage, Simon et Cayman Jolly Jumper, qui a fêté son premier podium 5* au CSI5*W de Madrid sont de ceux-là. Lors de leur deuxième passage, 3 doubles sans-faute ont déjà été signés par les Allemands Daniel Deusser et Andre Thieme et le Danois Andréa Schou. Le couple français ne faiblit pas et livre un tour absolument parfait. Il abaisse le

chrono de quelques centièmes et passe devant les Allemands. Hélas, quelques secondes plus tard, la révélation de l’année, le jeune Belge de 24 ans, Gilles Thomas et Calleryama (Casall x Contender) font encore mieux. Mais trois pilotes chevronnés le priveront de podium : c’est l’Américain McLain Ward et sa jument de tête HH Azur qui seront récompensés devant Martin Fuchs, qui briguait tant cette victoire avec Leone Jei ainsi que l’Irlandais Shane Sweetnam associé à une jeune pépite d’avenir, 9 ans seuSimon et Cayman sont relégués à la cinquième place, mais une très belle cinquième place.rain s’exprimera sur Facebook en déclarant : Absolument sensationnel, Cayman Jolly Jumper a réalisé un double sans-faute dans le Grand Prix 5* de Genève, nous terminons à la 5e place de ce mythique GP. Pas une barre au sol de tout le week-end, Cayman a été exemplaire, cette réguannée après son arrivée dans mes écuries montre tout son génie ». C’est avec ces très bons résultats que la Team Delestre a levé le camp du CHI de Genève ! Et maintenant, le dernier CSI5*W de la saison, Mechelen en Belgique, seul concours de la Fontenis Z.

Colloque Cheval et Parcours de Vie

du Grand Est organise, avec le soutien de la Fédération Française

Vie ». Ce colloque se déroulera le lundi 6 mars 2023 de 9 h à 17 h au Centre de réadaptation de Mulhouse, 7

boulevard des Nations. Il sera animé par d’éminents spécialistes des activités équestres et des professionnels de santé. Pré programme et inscriptions : actucrege/post/colloque-chevalet-parcours-de-vie Date limite d’inscription : 11 février 2023.

FRANCHE-COMTE

L’AECSFC

fête ses 40 ans

L’assemblée Générale de l’AECSFC se tiendra le 28 janvier 2023 à L’auberge, 3 chemin du Bois Nord, 25220 Chalezeule pour tous les éleveurs de chevaux de Selle et de Poneys de FrancheComté. Elle débutera à 9h30 autour d’un café et se clôturera par un apéritif offert par l’association ainsi qu’un tirage au sort suivi un repas réservé à l’avance.

Cette Assemblée Générale viendra souhaiter le 40e Anniversaire de notre association. Venez nombreux nous rejoindre. », conclut Bernard CURTY président de l’AECSFC (Association des Eleveurs de Chevaux de Selle de Franche-Comté).

Entraînement dressage à Vittel

Belle première journée d’entraînement de dressage pour la vingtaine de cavaliers présents, venus de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle et à l’Amateur Elite, les cades précieux conseils et pistes de travail de Sylvie Fortenbach, juge nationale de dressage et juge internationale de Complet.

(Cheniménil) avaient fait le déplacement avec de nombreux cavaliers pour préparer la nouvelle saison et plus particulièrement les Championnats de France. L’occasion notamment pour Maud Obriod de dérouler pour la 1re

était

d’Emir mieux les prochaines échéances avec pour objectif les championnats d’Europe junior. Elle a également pu faire découvrir l’environnement du dressage à sa nouvelle recrue Hold Up de Bussy en prévision de leur première saison de concours en jeunes chevaux.

ment

Vittel Rond Pré Equitation vous donne à nouveau rendez-vous le dimanche 5 février pour la 2e journée d’entraînement dressage.

A noter également le dimanche 26 février pour les Hivernales du Complet (optimisation dressage / entrainement cross et enchainement CSO) et les 7 et 14 mars entrainement CSO.

Infos par mail vrpe@bbox.fr ou téléphone 06 62 91 37 35.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 27 GRAND EST
F. Pamart (© Coll. privée) fois sa reprise libre en musique sur le thème de Charlie et la Chocolaterie. Elsa Dulac, Championne du Grand Est dans la catégorie Amateur Elite en Concours Complet égale- venue accompagnée Il faisait beau lors de cette journée

Retenez bien son nom : Lou-Ann Robert

Cette jeune cavalière de origines bretonnes était 3e fin septembre, montant

King Michael Jung, venukelo. Un an s’est écoulé entre sa première épreuve Amateur 3 et son premier

ont donné sa chance tour à tour : Karim Laghouag, Thibault Fournier, Camille Lejeune. Nous savons maintenant pourquoi.

Rencontre inopinée sur notre stand à Equita-Lyon au mois d’octobre dernier. Elle a dix-neuf ans. Ne vous

est franc, décidé, on sent une volonté de fer. Nous avions parlé d’elle un mois plus tôt dans un article sur le concours complet de Seaulieu, où elle était montée sur la 3e marche du femme a connu une ascension peu commune dans la discipline, passant, selon ses propres mots sur sa page De ma première Amateur 3 à mon premier Championnat Pro 2 en exactement 377 jours ! ». De quoi attiser notre désir d’en savoir plus sur les moteurs de ces succès. Pas un instant elle ne parlera de talent, mais de rencontres décisives. Le reste ? Du travail, beaucoup de travail. Nous avons envie d’ajouter : une vraie passion, de l’opiniâtreté, du talent, et un contact très intime avec les chevaux qui transparaît dans sa manière de parler d’eux, un vrai respect.

Bretonne revendiquée

très attachée au Finistère ».

Son père, alors agriculteur en Bretagne possède également des cheJ’ai commencé à monter à 3 ans dans un centre équestre en Bretagne. À 4 ans, nous avons déménagé en Haute-Loire. J’ai repris l’équitation à 7ans et demi avant d’avoir mon premier poney à 8 ans. » Les galopades dans les prairies en dénivelé vont baigner son enfance. Très tôt Lou-Ann est attirée par la compétition de saut d’obstacles. Son père achète une ponette, Baccara des Cherrys, puis un poney, Upside de Jax et l’adolescente de 13 ans multiplie ses participations en concours poneys.

Le complet : un choc Elle découvre le concours complet en regardant les Jeux olympiques de Rio (Bré) en août 2016 qui offrent l’Or à l’équipe française. C’est une révélation ; elle veut tout savoir, se renseigne, elle rêve complet. Six mois plus tard une rencontre sera

déterminante : son enthousiasme ébranle un homme rencontré par hasard sur son lieu de vacances et qu’elle ne connaît pas. C’est Michel, le propriétaire d’Entebbe de Hus.

Laghouag, son cavalier. Un rêve ! Elle suit son premier stage de concours complet avec le champion olympique de Rio par équipe. Ensuite tout s’enchaîne : elle poursuit avec un stage avec Thibaut Valette et se tout doucement », dit-elle, groome pour Camille Lejeune sur le Grand National. Découvre l’ambiance des concours de complet, elle est fascinée et séduite.

Indépendante à 16 ans Professionnellement elle montre la même détermination : elle choisit d’être cavalière indépendante en 2019, en Haute Loire, dans une écurie de propriétaires pour qui elle travaille, l’écurie de La Vizade, partie élevage (faire naître est éga-

ILE-DE-FRANCE

Concours de foals de l’Adecsif

Il m’arrive de laisser mes chevaux au travail en toutevaille. C’est une vraie deuxième maison pour eux comme pour moi. J’y vais les yeux fermés et cela permet de rasséréner tout le monde. » Elle a seize ans.

Titou

Il est temps de passer à l’action : elle décide d’acheter un cheval de comx Iago C, AA). Les deux nouveaux complices se découvrent mutuellement durant six mois, et se perfectionnent lors d’un second stage belle rencontre : Thibaut Fournier, lui propose de travailler avec lui, comme groom, cavalière maison et responsable d’écurie, alors qu’elle passe en parallèle son BTS Agricole ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Elle ne Il m’a donné ma chance, il m’a coachée. » Avec Titou elle dispute son premier concours le 5 Juin 2021 en CCE à Moulins. Trois mois plus tard ce ils sont 4e face à 29 autres couples. Trois semaines plus tard elle dispute le championnat de France Amateur e

C’est alors qu’elle demande à Thibaut à passer en Pro. Il accepte.

Sa saison Pro

Sa première épreuve en tant que professionnelle est une Pro 3 lors du Grand National de Saumur. Elle en disputera trois avant de se lancerpionnats de France Pro 2 à Vittel lors du Grand National au mois de juin. Elle termine à la 13e place. Elle

Cédric Lyard, qui décide de la coacher sur les concours parce qu’il connaît le cheval par cœur.

Si son rêve peut sembler un peu fou, de participer au Grand Complet du Pin, Cédric la pense prête, ’est une belle expérience, nous dira-t-elle, mais j’étais furieuse contre moi-même » : 34e au dressage, le couple réalise un maxi sur le cross, mais faute par trois fois J’ai tout décortiqué, et j’ai bossé comme jamais. » . Le Jung en Pro 2 à Saulieu un mois plus tard en est la preuve.

Premier CCI3*-S Il lui reste une marche à franchir

préparer le CCI3*-S du Pouget. Son maxi sur le cross (8 seulement l’atteignent) la propulse à la 14e J’étais classée pour mon premier CCI3* ! C’était incroyable ! ».ter le CCI3*-S du Pouget au mois de novembre. À nouveau maxi sur le cross comme 12 autres couples, elle

ne fera pas partie des 9 sans-faute au CSO, mais gagne une belle 18e place.

Nul doute que la pause hivernale lui permettra de régler les manettes avec Titou.

Car son objectif en 2023 est d’atteindre le niveau 4* Court, en visant

Je ne lâcherai pas ! En parallèle j’aimerais rentrer deux chevaux pour faire le Grand National, si je trouve une équipe... mais je n’abandonne pas cette idée. Celle de courir ma Pro Élite aux côtés de ceux qui sont aujourd’hui devenus des amis. »

On te le souhaite, Lou-Ann.

Son premier concours ? Il attendra : Nous avons été appelés pour participer au stage de Haut Niveau CCE pour les Jeunes Cavaliers mi février à Lamotte Beuvron avec le sélectionneur. » Promis. Nous allons suivre cette jeune complétiste de près.

Dimanche 4 septembre eut lieu le concours régional Foals organisé par l’ADECSIF sur le Grand Parquet. Pas moins de 18 foals étaient présents.

Le Foal Suprême qui a été désigné est James Bond, élevé par Jean-Claude Viollet.

foals. Merci à tous nos sponsors : Reverdy, Le Crédit Agricole, France Etalons qui nous ont permis de doter superbement cette épreuve.

Merci au Selle Français et à la SHF. Merci au Grand Parquet pour nous avoir permis d’organiser cette épreuve sur le »

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 AUVERGNE-RHONE-ALPES 28 PORTRAIT
CCE
Belle rencontre à Equita Lyon : Lou-Ann et ses neveu et nièce Lou-Ann sur le cross de Vittel (© Pauline Chevalier) Autour du foal suprême James Bond

CORSE

Un nouveau Président pour le Conseil Equin

d’unité travaux au sein de SNCF réseau, je suis éleveurs de poneys et de chevaux en activité

Charreaux, depuis 2010, dans le département de l’Eure et Loir dans le Perche. Notre élevage compte une dizaine de poulinières et quatre étalons. Nous avons obtenu plusieurs titres au sein de l’élevage avec nos produits, comme celui de champion suprême foal poneys au National France dressage avec Helios des Charreaux. En outre, j’évolue au sein le horse-ball et coache égade saut d’obstacles.

Situé en plein maquis, àbant l’iconique plage de Santa Giulia et ses eaux cristallines, le domaine équestre « Equicomplice A Staffa » est en quelque sorte une émanation du poney club « A Staffa » qui a fonctionné pendant de Porto Vecchio mais qui, situé dans une zone inondable, avait été prié de quitter les lieux.

du Conseil d’Administration du 8 novembre dernier, Philippe Lemaistre a annoncé sa démission Etant donné mon grand âge (83 ans en janvier prochain), il me semble rai-

que ce soit en ma qualité d’Administrateur au lycée de Saint Cyran du Jambot, que des postes de Président du CERC et de SIRE. Place aux jeunes ! ».

A l’issue de cette déclaration, Cédric Montel, vice Président, issu du Collège des éleveurs également, a été désigné Président. Son mandat -

lippe Lemaistre, le Président étant élu pour 3 ans. Philippe Lemaistre est maintenant Vice Président, je me tiens toujours à disposition » a t-il déclaré.

Cédric Montel a 38 ans, marié,veur de poneys et chevaux en Eure et Loir.

De formation ingénieur en BTP et travaillant en tant que directeur

Impliqué dans le monde de l’élevage au sein de plusieurs associations, telle que l’Association Nationale du Poney New-Forest comme administrateur (2011 -2021), mais aussi secrétaire pendant plusieurs années ; et au sein de l’AECVL comme administrateur et trésorier. -

la croisée des chemins du monde éducatif, social, environnemental et convaincu de nos capacités à évoluer, mais surtout à peser

surtout impliqué dans les différentes instances régionales.

Il est important de souligner le travail réalisé par Philippe Lemaistre durant ces dernières années, et il me semble impératif de continuer les différentes actions mises en d’augmenter la représentativité régionale ainsi que nationale du CERC, mais aussi d’arriver à donner au Conseil des Chevaux une

Un concours complet à (re)découvrir

Tout en gardant le statut associaconcours et d’activités à caractère social, Damien Chaulet et Sandra Baggioni Vigneres se sont associésplice » avec un projet d’envergure.plice A Staffa » s’étend sur environ 22ha au sud de Porto Vecchio et a nécessité des travaux conséquents incluant du terrassement ; carrière, paddocks, rond d’havrincourt, marcheur et 55 boxes incluant chacun sa sellerie et sa petite terrasse extérieur particulière agrémentent le confort des équidés. D’autres projets sont dans les cartons pour améliorer l’accueil que Sandra et Damien souhaitent des plus chaleureux, d’autant qu’une part importante de leur activité culmine à la belle saison avec des promenades et baignades à cheval dans les eaux turquoises de

Santa Giulia, souvenir inoubliable pour les nombreux touristes qui fréquentent cette micro région insulaire.

Moniteur, Damien est égalementticulièrement à enseigner à ses élèves ou stagiaires la relation qui unit le cavalier à son cheval, les notions d’éthologie ayant une grande place dans son approche de l’équitation. Ce n’est pas un hasard si le dressage est une discipline bien pratiquée sur ce domaine équestre avec des amateurs souvent aux premières places lors des

OCCITANIE

quelques compétitions insulaires.

En organisant la 4e étape du circuit régional de Cso l’avant dernier week-end de novembre, enseignants et bénévoles signaient là leur

neuf, une qualité de sol en sable remarquable (certainement l’un des meilleurs sols en Corse), Sébastien Garibaldi a su tracer des parcours de tous niveaux à la fois sélectifs et adaptés aux couples en présence. On aurait aimé une fréquentation plus importante mais cela n’a pas contrarié les organisateurs qui au

contraire pouvaient ainsi relever les points à améliorer lors des futures confrontations qu’ils souhaitent pérenniser.

en compte au titre du circuit régional. En Amat 3, c’est la très jeune Anna Antonini qui remporte avec Comic de Lyr le GP 1 m, devançant Duane Coucoravas/ Qhymjoy Mousse et Margaux Torres/Gus of Clem, 3e Léa Peretti/Ferreiro du Marais s’empare du GP Amat 2 110 devant Andrea Fau et Jennifer Stella Pas de barrage dans les GP 120 et 130 du dimanche. Andréa Fau réalisait le seul sans-faute de l’épreuve Amat 1 avec son véloce Cosmos des Ligonnières alors qu’Ines Horrach Matarelli, 2e avec Crécerelle du Rohuelchait 4 points et que Lola Rose Suzini/Tizzano d’Aubiac avec 5 points au compteur montait sur la 3e marche du joli podium.

GP 130 qui manquait cruellement d’engagés, Laura Benvel impose ses 2 montures : Champagne Charlie, seul sans faute et Djackpot Magic avec 1 point de temps dépassé, devant Stéphane Monti/Butter, troisième à 4 points.

Cette réunion était la dernière avant la trêve hivernale, le circuit reprenant ses droits en avril chez le président du CRE Corse, Laurent Duborget à Omessa dans le centre Corse.

Pace e salute a tutti !

Cheval passion retrouve la Cité des Papes

le site historique de l’hippodrome de La Guerchesur-l’Aubois par son propriétaire Franck Portejoie, les Ecuries de L’Aubois disposent d’installations de qualité et conviviales àlité d’accueil, attention aux chevaux, un cross.

Ils ont organisé un challenge d’automne à destination des cavaliers amateurs et clubs. L’une des participantes, Mégane Van Haecke, gérante

a fait 6h30 de route pour aller au Stade Guerchois lors du concours de la mi-novembre. Elle remporte l’épreuve réservée aux Amateur 4 e de l’Ama 1 avec Ferrari du Houlbet. Elle a salué sur les réseaux sociaux l’accueil et la qualité des boxes (en dur), paillés et pourvus en foin : Nos chevaux étaient clairement dans un hôtel 5* ». Nous avons aimé qu’elle remercie les organisateurs, en faisant l’éloge de la qualité du concours : les cavaliers ne le font que rarement.

Avis aux amateurs ! Leurs dates de concours 2023 : 22 janvier, 19 février, 18-19 mars, 15-16 avril, 26 27 août et 29 octobre.

CENTRE-VAL DE LOIRE Au Chevet de votre cheval

Vous avez un cheval malade ou blessé, vous ne pouvez être auprès de lui pour pratiquer ses soins ? Les écuries du bien être invitent à découvrir la pension soins/convalescence à la quinzaine

remise en forme de votre cheval, avec box/ paddock (curage et désinfection quotidiens).

Au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, Cheval Passion est le rendez-vous équestre du Sud et l’un des tout premiers événements équestres de France. Depuis plusment), le salon présente au Parc Expo d’Avignon les derniers équipements, les innovations et les servicesliers de sport et de loisir, ainsi qu’à tous les passionnés d’arts équestres. Il se tien -

vocation de spectacle de création, le gala des Crinières d’Or 2023 met en lumière l’Europe équestre dans sa belle diversité. et le charme puissant des chevaux Andalous tout droit venus des écuries royales de Cordoue, les maîtres italiens du dressagecinante artiste et psychologue comportementaliste Delphine Boonkens (Belgique), les cascadeurs virtuoses Jérôme Sefer Nagaïka Tribe qui danse littéra-

Durant 5 jours, plus d’un millier de chevaux feront halte à Avignon pour participer aux grands rendez-vous du salon : le gala des Crinières d’Or, les spectacles Poney Passion, les concours équestres (disciplines western, équitations de travail, tri de bétail, etc.), le grand Club fédéral, le Cabaret équestre, les conférences, etc.

composition originale du duo Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang, la Cie La Caresse du Cheval, la jeune et talentueuse Lysiane Moerschel et son comoffriront les émotions intenses d’un spectacle rythmé et féerique ».

Six représentations : Jeudi 19 janvier à 20h30

Vendredi 20 janvier à 20h30 Samedi 21 janvier à 15h et à 20h30 Dimanche 22 janvier à 11h et à 15h Réservations : https://cheval-passion.com/les-crinieres-d-or/

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 CENTRE-VAL DE LOIRE / PACA 29
Le parcours de cross des concours organisés par les écuries de l’Aubois est loué par les cavaliers (© Equinoxe Photographie) CENTRE-VAL
DE LOIRE
Lors CédricMontelnouveauprésident Texte et photo Gilles Perina Andréa Fau et Cosmos des Ygonnières Gala des Crinières d’Or 2023

Immobilier

Envoyez-nous votre RIB en

des données vous concernant ci-dessous,

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 PETITES ANNONCES 30 Cadre réservé au journal Date de réception Num à Indiquez votre mode de règlement Par chèque à l’ordre de Le Cheval Par virement Nom : Prénom : Elevage : Adresse : Code postal : Localité : Tél. : Port. : E mail : Facture Je préfère l’abonnement 1 an (16 numéros) à 85 € (et sa remise par rap- port au prix au numéro : 96€/an) Mes coordonnées Par virement : RIB SARL LE CHEVAL Domiciliation : PEX VITTEL IBAN international : FR76 1720 6002 6557 7661 4201 041 CODE BIC : AGRIFRPP872 • Par téléphone 09 61 69 87 28 • Par courrier accompagné de votre RIB ou de votre chèque à : Le Cheval - Service abonnements En application de l’article L.27 de la loi du 6 janvier 1978, relative à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectiJe choisis l’abonnement liberté pour 1,73 € par semaine, soit compte bancaire ou postal. Je remplis le Mandat de prélèvement SEPA (deet je joins le mandat ci-dessous. Je peux résilier ce service à tout moment par simple l’année à mon domicile. Mandat de prélèvement SEPA 1 Compte à débiter : - Code BIC (Code international d’identification de votre banque) - N° IBAN (Code international de votre compte, débutant par : FR) 2 Titulaire du compte Nom Prénom Adresse Code postal Ville 3 Date, lieu : Signature : « En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez la SARL Le Cheval, 2 rue de
Contrexéville à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte conformément aux instructions ci-dessus de la SARL Le Cheval.
droit de
plus
e Cheval Licenciés FFE : 70 € au lieu de 85 € pour un abonnement d’1 an (16 n°). Précisez votre n° de licence : Fin de l’offre : le 13 février 2023
Véhicules 22. Superbe Camion à chevaux 160CH 2.2 Citroên très rare car 5 places assises. Caisse pouvant accueillir 2 chevaux surveiller par une caméra en direct. Tél. 06 70 03 65 00 Site 364-365
Touraine-88140
Vous bénéficiez d’un
remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.
L
Vente de chevaux
40.Aux portes du Pays Basque : Grande maison + deux boxes (avec petit paddock). Un accès direct à cheval de la maison à la forêt et à l’océan par les dunes. Tél. 06 12 58 77 94 Site364-365
Ranch 1,4M€, 1h SPA-Piscine, 2 garages. Manège chauffé. Théâtre. 2 écuries. 24 box. 6 prés. 8 Ha. Parc complet 1,99 M€ cavaland.com Tél. 06 11 29 17 47 Site 365-366 54. Belle ferme équestre à 20 mn du luxembourg, sur 1,06 hectares avec carrière éclairée et arrosage automatique. Ter- rain de 4 hectares abris et eau. Tél. 06 84 49 52 44 Site 365-366 01. A vendre, pour CSO, Un Prince du Verger, Hongre SF 14 ans, 1m68, bai, disponible de suite. Tél. 06 07 99 63 83 pierre.criner@orange.fr Site 365-366 Pour déposer votre annonce rendez-vous sur www.lecheval.fr/PA ou www.equirodi.com (en ajoutant l’option magazine) Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr Prochaine
le vendredi 17 février Date
de réception des annonces le
10
Canada.
parution
limite
vendredi
février

Un nouveau pôle équestre prochainement à Lure

Située dans le départela ville de Lure se dote -

d’accueillir toutes les disciplines. Le président du Comité d’ÉquitationDépartemental Paul Niguay est à l’œuvre. En attendant, il annonce, à parsation de trois semaines de compétitions.

Nous avons des stades de foot partout, des piscines, des terrains de tennis, mais aucune structure pour accueillir les cavaliers » Sur ce terrain, à Lure, le Grand National venait s’installer une fois par an, quelques compétitions s’y déroulent de temps à autre. Mais il n’est pas confortable. Il n’y a pas de sanitaires, pas de vestiaires,

rien. » C’est de ce constat qu’en accord avec la ville de Lure, Paul Niguay et toute son équipe, dont le cavalier Stéphane Ligny fait partie, que ce projet est né. Les travaux commenceront bientôt. Sur place, il y aura des sanitaires, des vestiaires, 100 boxes, des salles de formations, etc. De quoi accueillir des compétitions

On tient vraiment à mettre un point d’honneur sur le fait que le pôle sera multidisciplinaire, on pourra organiser du CSO, du western, ou encore de l’attelage en passant par du CCE. Il s’y tiendra également des formations avec des cavaliers professionnels, qui pourront aussi venir s’entraîner sur certains créneaux ».

Dans une région où l’équitation est le deuxième sport comportant le plus de pratiquants derrière le football, il semblait être essentiel qu’une structure pareille ouvre ses portes. L’endroit est également bien placé puisqu’il ne se situe pas très loin des frontières suisses et allemandes. Au total, le projet demandait une

AGENDA

enveloppe de 1,3 million d’euros. Le Fonds Éperon participe à hauteur de 40 %. Pour les 60 % restants, il y aura 20 % pour la région, 20 % pour le département et 20 % pour la ville, tout le monde s’est engagé ». En ce qui concerne la gestion du site, la gouPour l’instant nous pensons à 50/50 entre le comité départemental et la ville de Lure ».

Un été sportif

Les travaux seront mis en suspens pendant quelque temps, tout en prenant des mesures de sécurité. Ils reprendront après les manifestations sportives portes dans 1 an environ. » explique Paul Niguay.

A partir du 23 juin, les festivités commenceront pour trois semaines de compétition. Elles débuteront avec de l’attelage pendant 2 jours, avec les 3 épreuves : maniabilité, dressage et

régionales d’équitation en partenariat avec le Comité Régional, ainsi que comprenant du CSO, de l’équifeel, du western, etc. Les soirées du vendredi et du samedi seront animées par des spectacles équestres également, mais pas que ! Le site sera le point de rassemblement des cavaliers du toule dimanche matin dans la ville de Lure. Le dernier week-end de compétition accueillera le Jump Al Lure avec des épreuves 135 et 140 au programme. Ces semaines rythmées se conclueront sur des concours de étant donné que cela tombe juste avant les Championnats de France à Lamotte-Beuvron, les jeunes pourront venir s’entraîner, c’est un élément de préparation ».

L’équipe de Paul Niguay espère accueillir entre 2000 et 2500 cavaliers sur ce mois sportif. Leur objectif à en commençant par du 2* ». F. P.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES

CSO : 28-29 janvier : SCIEZ SUR LEMAN (74), Pro-Amat 10-12 février : ST ETIENNE UNIEUX (42), Pro-Amat.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Dressage : 29 janvier : LAIZE-DE (71), Amat.

BRETAGNE

CSO : 20-22 janvier : RENNES VAYRIE (35) Amat.

Hunter : 12 février : LOUDEAC (22) Amat.

CENTRE-VAL DE LOIRE

CSO : 22 janvier : STADE EQUESTRE GUERCHOIS (18), Amat.

GRAND EST

CSO : 19-22 janvier : ROSIERES AUX SALINES-MSE (54), Pro-Amat 22 janvier : ST BRICE COURCELLES (51) Pro-Amat 26-29 janvier : PARC DES EXPOS NANCY/SALON CHEVAL EXPO (54), Pro-Amat.

HAUTS-DE-FRANCE

Dressage : 29 janvier : LILLE RONCHIN (59), Amat.

ILE-DE-FRANCE

CSO : 5 février : LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro-Amat 14 mars : RIDERLAND (91), Amat, Enseignants. Hunter : 5 février : LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Amat. CCE : 22 janvier : JABLINES-CE (77), Pro-Amat 29 janvier : DOURDAN-EC. D’AURY (91), Amat 12 février : MAROLLES EN BRIE - UCPA (94), Amat. Dressage : 21-22 janvier : LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Amat 2 février : JABLINES-CE (77), Amat, Enseignants.

NORMANDIE

CSO : 24-26 février : DEAUVILLE (14), Pro-Amat. Dressage : 22 janvier : BOIS GUIL-

LAUME (76), Amat. Endurance : 12 février : PONT D’OUILLY (14), Amat.

NOUVELLE-AQUITAINE

CCE : 22 janvier : ST MEDARD (33), Pro-Amat. Dressage : 20-22 janvier : LE MANS BOULERIE (72), Pro, Amat, Avenir, As 22 janvier : DOMPIERRE SUR MER (17),Amat 12 février : AZAY LE BRULE (79), Amat 18 février : PAU-DOMAINE DE SERS (64), Pro-Amat.

OCCITANIE

CSO : 29 janvier : AIGUEFONDE (81), Amat 17-19 février : VACQUIERS

(31), Pro-Amat. Dressage : 5 février : UZES-VALLABRIX (30), Amat.

PAYS DE LA LOIRE

CSO : 27-29 janvier : LE MANS BOULERIE JUMP 2 (72), Pro-Amat. Dressage : 20-22 janvier : LE MANS BOULERIE (72) Pro, Amat, Avenir, As 28-29 janvier : LES SABLES D’OLONNEPOLE EQ. VENDEEN (85), Pro-Amat 4-5 février : LA ROCHE SUR YON - HARAS DE LA VENDEE (85), Pro-Amat 10-12 février : LE MANS BOULERIE JUMP 3 NATIONAL (72), Pro, Amat, Avenir.

PACA

CSO : 9-12 février : AIX-MEYREUIL (13), Pro-Amat.

Le Cheval - N°365 - Vendredi 20 janvier 2023 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE 31 N°365 du 20/01/23 A retourner au Journal Le Cheval accompagné de votre règlement : Service PA - BP 40033 - 88801 Vittel cedex ou par mail à maquette@lecheval.fr (photo en jpg ou pdf) RDV directement sur www.lecheval.fr/pa ou Rédigez-la ! Votre rubrique Chevaux Poneys Pensions Véhicules Immobilier Emploi Matériel-Sellerie Rencontres Divers A renseigner Vente de chevaux et poneys : prix, nom du cheval, race, sexe, robe, année de naissance, discipline. Vos coordonnées Nom : Prénom : Adresse : CP : Localité : Tél. : E-mail : La rédaction se réserve le droit de refuser la publication de toute annonce, et particulièrement celles qu’elle jugerait à caractère raciste, sexiste, discriminatoire ou contraire aux bonnes mœurs. Votre mode de règlement 3 SUPPORTS POUR 1 TARIF : 35 ¤ Par CB : / / / Date d’expiration : / —— Signature : Cryptogramme visuel : Par chèque bancaire à l’ordre de Le Cheval Facture
LafouledesgrandsjoursàLure.LeGrandNationaldeCSO,undestempsfortssurlapisteensabledeLaSaline.EricNavetvintygagnerleGrandPrixEquistro-villedeLuresousunepluiebattante(©ArchivesER)
Michèle et Frédéric Gabillot félicités par Jean Morel pour la qualité de leur organisation

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.