Journal Le Cheval n°363 du 18/11/2022

Page 1

En marche vers la première place du classement mondial (©ER)

Equita dix ans après...

En 2012 nous écrivions dans notre rubrique « Pause café » d’Equita Lyon : « La crise, la morosité ambiante, le soir qui tombe à dix-sept heures, nos chevaux qui ne se vendent pas... » Qui se souvient de 2012?Nouspourrionsfairelemêmeconstataujourd’hui:laguerreen Ukraine,l’inflation,lacriseénergétique...Saufqu’EquitaLyonsemble avoiréchappéaupessimismequipourraitêtredemise.Lafouleétait au rendez-vous, venue de France, d’Europe, mais également des Etats-Unis et de Chine. Le commerce a été intense, l’optimisme réel aux stands des acteurs et fournisseurs de la filière. Les entreprises onttenulechoc:faceauxpénuriesdecertainsproduitsellessesont adaptées, et beaucoup ont été inventives pour éviter de faire payer au consommateur final des augmentations pléthoriques. Recherche denouveauxfournisseurs,baissedeleursmarges,réorganisationdu travail, évolution des pratiques, dynamisation des équipes commer ciales, recherche de nouveaux clients, ouverture à l’international. Et celapaie.Lescarnetsdecommandesontpleins(oupresque),l’opti mismesemblegénéral.Est-ceuneffetrebonddel’immobilismeforcé dû à la pandémie 2020-2021 ? L’appel d’air créé par les futurs JO 2024?EquitaLyonfutchaudchaud,au-delàdel’étéindien.Lesalon d’Angers, qui quinze jours plus tard ouvrait ses portes, a battu son recorddeparticipation.

18 novembre 2022 - N°363 - 6 € - Prochaine parution le 23 décembre 2022 www.lecheval.fr 15 jours d’actualité. Votre région. Toute la France. BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 06 09 36 54 98 direction@lecheval.fr La FFE, pilote des sports équestres Pages 16-17 Aux manettes de Paris 2024 FOCUS L’élevage Saint Jean à La Barre-de-Semilly (50) Page 19 Sylvie Robert l’a annoncé à Equita : GL Events Equestrian sera le metteur en scène des sports équestresdesJOParis2014. Lire page 4
La roue de l’infortune a tourné. Tom Carlile a vaincu le signe indien et remporté un quatrième titre au championnat du monde des jeunes chevaux au Lion d’Angers avec l’Anglo Golden de Beillard. Podium au championnat des 7 ans pour Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC. Podium encore à Pau pour Karim et Triton Fontaine. Lire pages 11 à 13 (© FEI) (© M. Guillamot)
Carlile : le retour
C.
R.

Ainsi donc, 40 ans après la vulga risation de la technique d’insémi nous voici arrivés à l’époque dont tion ! … On prélève sur des ju ments - pour lesquelles le terme de donneuses mériterait plus d’explications, au sens étymo logique - des ovocytes que l’on féconde ensuite in vitro avec du sperme congelé d’étalons. Ceuxci pouvant être morts depuis de nombreuses années pour certains (là aussi le terme de sélection en prend un coup !). Ayant par ce procédé obtenu des embryons, on les commercialise, à des tarifs dépassant assez facilement celui d’un poulain de trois ans dont on pourrait juger de visu le modèle et les aptitudes !... Appelons cela une loterie, avec tout ce qu’elle a de ludique et de grisant.

Le monde équestre tourne t’il rond ? On peut se poser la question.

Mais après tout il n’est pas écrit qu’il doive tourner rond. C’est l’époque et ses orientations qui décident de la quadrature du cercle.

Il n’appartient à personne de dire d’autorité ce qui doit – peut – être fait ou pas. Ce dictat ne peut venir que des instances étatiques, comme ce fut le cas à l’époque où les Haras Natio naux régissaient le monde du cheval. Sans vouloir plaider dans un sens ou dans l’autre – les deux se rejoignant souvent dans le résultat si ce n’est dans la forme – force est de constater que si un demi-siècle auparavant on pouvait parler d’ « Hommes de Chevaux », il faut plutôt maintenant parler d’ « Hommes d’Affaires ». Les deux bien-sûr pouvant être déclinés au féminin.

Laissons de côté toute considé ration politique, le but de notre propos ici-même est de s’inté resser à l’élevage.

La chronique de Rucio

Que s’est-il donc passé en un demi-siècle ?

Alors que les grands noms de Normandie, et quelques autres aussi notamment dans les régions de Loire, occupaient la Une de revues - qui en étaient vraiment au sens où l’analyse et la prise de position n’effrayaient pas les rédacteurs et ouvraient le débat sans que l’une ou l’autre des par ties n’y perdent en courtoisie quasiment disparu, une multitude d’autres apparaissent chaque jour. Pas de souci pour l’avenir dans ce cas me direz-vous !

parus ou en passe de l’être, ne s’étaient imposés que par la ré pétition de leurs bons résultats au cours des ans voire des dé cennies. C’est ce qu’on appelle la sélection. Le grand-père com

résultats d’ailleurs, même ainsi, ne sont pas toujours au rendezvous. Il y faut aussi une part de génie pouvant être attribuée à l’acuité visuelle et imaginative des intervenants. Laquelle ne se transmet pas forcément ; l’as pect commercial pouvant aussi l’occulter. Et, comme dans toute entreprise, la Chance peut faire son apparition.

C’est là justement que l’élevage contemporain rejoint l’ancien.

Il ne s’agit plus de construire dans la durée quelque chose de stable capable donc de se reproduire, non, aujourd’hui on achète un ticket pour le succès, à la façon d’une loterie. Et à bien n’y aura jamais qu’une seule médaille d’or par compétition quel que soit le nombre de tic kets vendus. Si tant est d’ailleurs, que ces tickets ouvrent la voie du succès ce qui est sans doute loin d’être le cas. Comme la lo terie !...

On le voit, nous sommes dans l’immédiateté. Comme pour le reste de nos sociétés, dites avancées. Et comme pour le reste, c’est-à-dire la totalité, il n’est pas impossible que la voie du succès soit aussi sans issue. En concentrant à l’excès des données souvent fruits du hasard, ne risquons-nous pas d’annihiler tout le travail de sélection fait auparavant par des éleveurs laborieux, patients et observateurs.

Dans tous les secteurs, c’est l’argent qui a réduit les possi bilités parfois même jusqu’à les

rendre impossibles. Gardonsceux qui nous exhortent dans ce sens. Il y aura toujours de très bons chevaux car il y a toujours un gagnant. Mais qui pourra pré tendre l’avoir fabriqué à force d’observations et de ténacité ?

Et puisque nous parlons d’éle vage, il se pourrait bien que celui-ci se réduise au nombre d’élèves. Plus on en a, plus on a de chances. Comme à la loterie ! cas …)

2 Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU NATIONALE Edité par Le Cheval SARL Consti tuée le 28 février 2004 au capital de 254 288 ¤, inscrite au RC Mirecourt B-403285729 2 rue de Touraine 88140 Contrexéville Tél. : 09 61 69 87 28 Abonnement 1 an : 85 ¤ Directeur de la publication : Etienne Robert : direction@lecheval.fr Abonnements : abonnements@lecheval.fr Publicité : publicite@lecheval.fr Infographie : maquette@lecheval.fr Principaux associés : E. Robert et F. Lévy Dépôt légal : à parution Régie publicitaire : Tél. : 09 61 69 87 28 et 06 09 36 54 98 Imprimé par Roto-Champagne 52000 Chaumont N° CPPAP 0526 K 85848 ISSN: 1771-060X Le Cheval
CHAMP LIBRE

SANTÉ

Zoom sur le traitement des plaies

A Equita Lyon, Charlotte Paindaveine, Dr vétéri naire à Vetrago Sup à Lyon, a évoqué un sujet que chaque cavalier, proprié taire ou éleveur a certainement déjà rencontré : les plaies. Zoom sur cette blessure loin d’être anodine et les nouveaux traitements.

Un équidé sur six âgé de plus de six mois est euthanasié à la suite d’une plaie. Ce traumatisme, s’il n’est pas rapidement pris en charge et soigné correctement peut avoir des conséquences dra matiques. Leur localisation, leur durée (plaie fraîche ou ancienne) ainsi que leur état (propre, conta fortement le traitement et le pronostic établi par le vétérinaire. Ce dernier peut être, au mieux, favorable à un retour à la normale, à un travail pour le loisir ou la balade ou, au pire, défavorable et préconiser la retraite forcée voire l’euthanasie.

Heureusement, de nombreuses recherches mobilisant plusieurs Etats-Unis, ont permis de trouver des solutions et de développer de nouvelles techniques permettant de soigner ces plaies.

Pas moins de trois nouvelles techniques ont été approuvées

ces dernières années. En tête de liste, le traitement de la plaie grâce au laser, c’est-à-dire l’application d’une lumière à un tissu. Depuis 1999, cette technique a permis d’observer des plaies moins gon cher et un écoulement diminué. En revanche, la contraction de l’épithélialisation (régénération du tissu de revêtement de la surface externe de la plaie) restait inchan gée. En 2018, le laser a été recon

plaies aigües, c’est-à-dire fraîches, et chroniques. « Cette technique

», indique le Dr Paindaveine. On re marque une amélioration de la plaie après greffe de cellules souches ainsi que des résultats satisfai sants sur les plaies au ni veau des extrémités distales des chevaux. En général, cette technique provoque de meilleurs résultats sur les plaies dites chro niques.

La troisième technique apparue ces dernières années correspond au traitement par pression néga tive. Il s’agit de l’application d’une pression subatmosphérique grâce à un pansement empêchant l’air de s’introduire complété par un tuyau aspirant les sécrétions et l’air. Cette technique permet de réduire l’œdème, le comptage bac térien, d’améliorer la cicatrisation

sur les plaies aigües et chroniques.

», précise le dr Paindaveine

La technique de greffe de cellules souches a également fait son appa rition en 2018. «

Ces trois nouveaux traitements permettant de traiter les plaies ont forcément un certain coût et cela peut atteindre rapidement le millier d’euros pour la greffe d’une cellule souche par exemple. Dans tous les cas, les plaies trauma tiques chez le cheval sont toutes soit infectées, soit contaminées. Par conséquent, il reste important de ne pas trainer sur une plaie sans soin.

El Jadida au rythme de la Tbourida

Après deux années off en raison de la pandémie de Covid19, le Salon du Cheval à El Jadida était de retour du 18 au 23 octobre derniers. Évènement incontour nable depuis 2008 au Maroc, il rassemble plus de 220 000 spectateurs venus admirer l’exergue de ce patrimoine culturel important pour le pays. Spectacles, nocturnes, « Tbourida », exposants, espace enfants, chaque génération de la

Au sein du salon, dans le Hall d’Exposition, un coin est dédié aux métiers de la sécurité avec la Gendarmerie ou l’Armée Royale. Un peu plus loin, les visi teurs pouvaient décou vrir l’espace « Maison de l’Artisanat », réel « souk » avec artisans bijoutiers et autres spé cialistes du tissage. Tout cela sous les yeux éba his des passants. A l’op posé, se tenait l’espace des Régions. Il était constitué en parcours bien encadré où vous pouviez découvrir les tenues traditionnelle et équipements équestres des cavaliers. Aux alen tours, comme dans chaque salon, différents corps du métier équestre étaient venus présenter leur quotidien : vétérinaire, créateurs de complé ments alimentaires, sellerie, etc. Un peu plus loin, une carrière indoor est rythmée la journée par toutes sortes de spectacles. Cela pouvait aller d’une fanfare à une démonstration de cascadeurs en passant par la présentation des Pur Sang Arabes. Le soir, d’énormes embouteillages se développaient en direction des spectacles nocturnes…

ancestrale

La Tbourida est un concours de vitesse, d’endurance et de grâce qui fait appel à la discipline et à la mania bilité du cavalier, c’est en réalité la simulation d’un assaut militaire. Rentrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est une pratique courante pour célébrer cérémonies ou fêtes.

Tous les ans, les différentes « Sorba » (troupe de cava liers) de chaque région viennent s’affronter pour le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sa

lon dans l’Espace Tbourida. Lorsque la compétition a familles sont venues soutenir leur région. Et à chaque passage, lorsque les coups de feu sont tirés, c’est un vacarme d’applaudissements et de cris.

Terre d’accueil du Morocco Royal Tour Sur le même lieu, les plus grands cavaliers internatio naux ont pris part à la dernière étape du Morocco Royal Tour à El Jadida. Abelkebir Ouaddar, Simon De lestre, Emanuele Gaudiano, tels sont les grands noms qui se sont réunis autour du premier indoor de la saison. Après deux semaines de compétition à Rabat, puis Tétouan, ils se retrouvent à El Jadida pour la der nière étape. Sur une piste éclairée de mille feux par les projecteurs, autour d’un public impliqué à chaque obstacle, les cavaliers ont pu découvrir des tracés compliqués signés par l’Allemand Peter Schumarer. tournée du Morocco Royal Tour. Abdelkebir Ouaddar en fut l’incontestable vedette. F. Pamart

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU 3

LYON

GL Events Equestrian Sport aux manettes des JO Paris 2024

Moment particulière ment important lors de l’inauguration du salon Equita Lyon lorsque Sylvie Robert, directrice générale GL Events Equestrian Sport annonça avoir remporté un appel d’offre de prestataire des épreuves d’équita tion et para equitation pour les JO Paris 2024.

Le Groupe GL events assu rera pour le compte de Paris cation, l’installation, la gestion des opérations évènementielles et sportives au sein du site. Le Groupe aménagera de manière lir les entraînements et les com pétitions de saut d’obstacles, concours complet, dressage et pentathlon moderne pour permettre aux athlètes, cava liers et chevaux, d’évoluer dans des conditions optimales. Les

du cadre protégé des jardins du Château de Versailles pour suivre l’ensemble des compéti tions.

Les compétitions sportives, la site font partie intégrante de la En complément de l’ingénierie conceptuelle et de l’organisa tion des évènements, le Grou pement installera les structures d’hospitalité (10 000m2), leur aménagement (mobilier, chauf fage, ventilation, éclairage, son,

lumière),

000 places). « »

Nouveau départ pour le cheval à l’international

Dans l’univers du cheval, nombreux sont ceux qui connaissent l’Institut français du cheval et de l’équitation. En revanche, Business France est une institu tion moins familière du monde équestre. Cet organisme a pour mis sion la promotion des intérêts français dans le monde, tous secteurs économiques confondus.

Les deux établissements ont signé, à Equita Lyon, une conven tion de partenariat destinée à cheval française à l’étranger. Lors de la cérémonie de signature, sur le stand de l’IFCE, le directeur gé

néral

promotion des intérêts français dans le monde. Business France vient de créer, en son sein, une « cellule cheval », animée par Selma Chamy.

connaissances et compétences », a-t-il conclu.

Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée de Business France a mis l’accent sur l’im portance du secteur du cheval dans les relations internationales aujourd’hui, rappelant qu’il s’agit le rôle peut être moteur dans la

Ce partenariat associe donc un promoteur généraliste de la France a l’étranger, Business France, qui dispose de nom breuses antennes sur place avec un institut technique dont le che val est la spécialité. Cette union doit permettre de renforcer la présence française. Tous les pro qui veulent exporter ou mettre en valeur leur produits et leur savoir-faire trouveront aide et conseils dans le cadre de ce par tenariat. En résumé, Equita Lyon 2022 sera le lieu d’un nouveau départ pour le cheval à l’interna tional.

C’est également le groupe GL Events qui était en charge de la réalisation d’un village de 100 000 m2 pour la COP 27 qui vient de se tenir en Egypte.

Rencontre sur le stand Le Cheval

Discussion à bâtons rompus sur notre espace place des Lumières avec Jean-Roch-Gaillet, direc teur général de l’IFCE et Régis Bouchet, président du Conseil

convention de partenariat a été signée entre le président Bou chet et le journal Le Cheval qui devient le média privilégié pour la diffusion des informations

chaque parution, un espace sera consacré à ces actualités qui balayent l’ensemble des familles tenue par le Conseil régional AURA.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
4
EQUITA
les boxes, les espaces réservés aux compétiteurs et les tribunes (20 Quant à Olivier Ginon, D-G du que « . » Parlant de la santé de son groupe, Olivier Ginon ajouta : « ».
E. R.
de l’IFCE, Jean-Roch Gaillet a rappelé la complémentarité des deux établissements : « Business
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

Les feuilles mortes se ra massent à la pelle, les vic toires et les succès de Julien Epaillard aussi. « Il était une fois Julien Epaillard » res semble à un conte écrit pour lui par la fée Caracole. Il rescionados du jumping ce conte. Au moment où tout bascule dans le chaos, où l’automne flirte avec juillet, où les feuilles ont envie de remon ter aux branches des arbres, où les oiseaux migrateurs font demi- tour, il y en a un dont la

constance nous subjugue. C’est le Normand Julien Epail lard qui, comme huit jours plu tôt à Saint-Lô, a usé et abusé à Lyon de la Marseillaise dont la dernière, très émou vante, chantée par un chœur d’enfants. Le Grand Prix Longines, le Grand Prix Groupa ma, le Grand prix des Equita Masters, le Grand Prix Coupe du monde, il les a tous eus, avec deux chevaux, Caracole

Stallion Company de Michel Hécart et Donatello d’Auge (Jarnac-Hello Pierville-Galou bet) qu’il a fait naître.

Du jamais vu, de l’exceptionnel, du grandiose portés par un cavalier d’une grande empathie qui prend ses succès avec philosophie, sachant mieux que quiconque que la compétition n’est jectif est Paris 2024, «

», pré cise-t-il, « nous sommes

».

Ils étaient 40 couples à prendre le dé part du Grand Prix dessiné par Gré gory Bodo. Verticaux, triple, palanque ont fait leur œuvre sélective d’où ressortent seulement six d’entre eux, vierges de pénalités, soit deux chances françaises, une suédoise, une néerlan daise, une danoise et une brésilienne. Simon Delestre/Cayman seront privés

C’est la Suédoise Wilma Hellström/ Cicci BJN (Ci Ci Senjor ASK x Tor nesch) qui ouvre le bal. 7 obstacles et 8 efforts l’attendent. Le couple faute d’entrée de jeu sur l’oxer Longines et sur la sortie du seul double. Il termine en 37’’40.

C’est au tour de Pénélope Leprévost et le Holsteiner Bingo del Tondou (Vigo d’Arsouilles Stx x Querlybet Hero). La Championne Olympique et le gris de 11 ans sont les premiers à ouvrir le comp teur des doubles sans-faute en 38’’89.

Il était deuxième lors des Equita Mas ters la veille, le Néerlandais Jur Vrie ling et Long John Silver (Lasino x San Patrignano) abaisse le chronomètre des sans-faute et passe les cellules en 37’’97.

Le meilleur est à venir. Julien Epaillard, N° 3 mondial et sa crack Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan) avalent les huit efforts en 34’’88. Étonnante dé monstration de vitesse avec la chance de son côté. Le public exulte…

Le couple danois Andrea Schou/Darc de Lux (Darco x Contender) échoue.

victoire :

«

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
5
EQUITA LYON
».
Le Brésilien Marlon Modolo Zano telli associé au KWPN VDL Edgar M (Arezzo VDL) part très vite et prend de l’avance sur Julien au premier virage. Moins rapide que Julien sur la dernière ligne il termine en 35.61s pour une belle deuxième place devant le Néer landais Jur Vrieling. ER avec FP ». « ». «
Marlon Modolo Zanotelli,
«
».
« ». « ». « ». « ».
Longines qui nous accompagne depuis
Michel Hécart, naisseur et propriétaire de la fabu leuse Caracole de la Roque répond à quelques ques tions à notre micro. Propos recueillis par Francesca Pamart Marlon Modolo Zanotelli en 2012 (©ER)
Michel Hécart : « C’est la conjugaison de tout ça »
Il était une fois Julien Epaillard

EQUITA LYON

Maître Julien

Et une Marseillaise de plus pour Julien Epail lard… Le Normand a signé un triplé à Equi talyon. Cette fois asso cié à Donatello d’Auge. Son heure de gloire est bel et bien arrivée.

à la remise des prix aux couleurs orange de chez Hermès.

20 partants, 12 nations, 12 obs tacles, 3 doubles, des gradins com plets, voilà ce qui vient de ryth mer le CSI5*-W Equita Masters 160 cm. Pour la deuxième manche, les 10 meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés. Parmi eux, 5 chances de voir la France sur la plus haute marche du podium. Il ne reste que 8 obstacles, 9 efforts. 6 cavaliers peuvent tenter le doublesans faute.

Le premier à entrer sur la piste est l’Irlandais Shane Breen, associé Carthago par For Pleasure. Le couple a déjà signé un 4 points pour son premier passage. Cette fois, ils ressortent sans-faute et ouvrent le bal avec un chrono de 42’’47.

Ils sont suivis de la locale Mégane Moissonnier et son protégé Braca leur Rubin) qui suivent le même chemin que leur prédécesseur. Seulement cette fois, ils abaissent le temps à battre de presque 2 secondes après de grosses prises de risque dans les virages.

Le N°2 mondial Martin Fuchs rentre en piste avec l’exceptionnel The Sinner (Sanvaro x Landgold) de 14 ans. Mais le même virage qui a permis à Mégane de prendre de l’avance les pénalise puisqu’ils font tomber la barre. En revanche, le record est battu : 40’’12 en pas sant les cellules.

Le dernier des 4 points de la pre mière manche s’élance. Ce n’est autre que Grégory Cottard et son de Mylord Carthago (x Si Tu Viens). Le couple ajoute 12 malheureux points sur un tableau déjà entaché de 4 et quittent la carrière sous de chaleureux applaudissements.

C’est LE premier double sansfaute de cette soirée, le Néer landais Jur Vrieling fait monter la pression. Sous sa selle, Comme

Laude-W (Comme Il Faut 5 x Diagonal). Le chrono maintenant demandé est de 41’’79.

S’en suit le jeune Britannique de bronze aux derniers JO Harry Charles et Roméo (Contact van

très rapides. Mais le dernier obs tacle aux couleurs de GL Events ne tient pas sous le passage du Zangersheide.

La Française Pénélope Lepre vost et son Champion de France Pro Elite Texas (Tornesch 1042 x Robin Z) font un tour impeccable. Jusqu’à la dernière ligne droite, où le bai fonce dans le vent, et em mène avec lui également la barre du GL Events, tout en terminant en 38’’53. Pénélope est la plus rapide.

Il reste 3 couples : 3 Français, 3 chevaux de 9 ans.

Simon Delestre et Dexter Fonte nis Z (Diarado x Voltaire) fautent d’entrée de jeu sur l’obstacle N°1, leur score s’alourdit sur le N°7.

Kevin Staut et Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco-Blue) arrivent, avancent sûrement, et se pénalisent malheureusement sur l’obstacle N°6. Aucun des 4 points n’a réussi à rattraper le chrono mètre de la médaillée d’or Péné lope Leprevost.

Dernier passage. La foule est en

Le 2* pour Mélanie/Nora

Future crack ? Nora de Mariposa Pleville, âgée de 9 ans, petite-fille de la célèbre Flora, a emmené Mélanie Cloarec à la victoire du Grand Prix Defender 2*. Au barrage elles arrivent à dé trôner Marc Dilasser grâce à leur rapidité exception nelle.

50 cavaliers se sont confrontés sur le Grand Prix Defender 2* 145 cm. 13 d’entre eux sont parvenus à déjouer les pièges de la première manche pour accéder au barrage. Parmi eux, 11 Fran çais, 1 Turc et 1 Belge. Les deux der

niers, Ömer Karaevli/Maurice et Aaron Tijkens/Hurricane ne réitèrent pas le tour parfait.

La France s’octroie une victoire assu rée, mais qui sera son ambassadeur ?

Le cavalier de l’Équipe de France Marc Dilasser est l’ouvreur. Lui et le hongre E2K Abricot Ennemmelle (Quaprice Boimargot Quincy x Lux Z) de 12 ans imposent un chrono rapide de 36’’67.

faire mieux.

deuxième place car c’est Mélanie Cloa (Eurocommerce Berlin), Nora de Mari

posa Pleville, une jument de 9 ans, qui abaissent le temps à battre de plus d’une seconde (35’’14) et prennent la tête du classement. Ce mois-ci, elles s’étaient déjà imposées lors d’une épreuve 3* à Oliva, ainsi qu’une 2*.

La jument n’a mis le pied dans les concours de haut niveau qu’en février dernier sous la selle de Mélanie. Il y a 2 ans Thibault Destrebecq l’avait formée sur quelques CSI Jeunes Chevaux.

Max Thirouin talonne ses adversaires de très près et prend la 3e place du po dium avec sa jument de 14 ans Utopie Carthago par Calypso d’Herbiers.

délire, Julien Epaillard entre avec Donatello d’Auge, Selle-Français Pierville. Va-t-il réaliser un triplé, ici, à Equitalyon ? Oui. Chaque obs tacle est suivi de timides applau dissements pour ne pas le gêner. Après le passage de l’avant-dernier,

les cellules d’arrivée en 39’’69. Le couple détrône le seul représen tant des Pays-Bas Jur Vrieling qui se contente d’une deuxième place tandis que Pénélope Leprevost pointe à la troisième place. F. P.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
6
Simon Delestre/Iniesta V Philippe Leoni
F
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr
.P.
Photos ER et GP

EQUITA LYON

Les lauréats d’Equita Lyon

1. François-Xavier Boudant/Diamant de Riverland; 2. Cyril Bouvard/Edene de Virton; 3. Benoit Cernin/Desir du Rouet.

1. Thibault Thevenon/Dzoara des Sources; 2. Nicolas Del motte/Citadin du Chatellier; 3. Mathieu Laveau/H.

1. Harold Boisset/T’Obetty du Domaine; 2. Julien Anquetin/Cesus de Fougnard; 3. Melanie Cloarec/Cartouche de Pleville.

1. Simon Delestre/Iniesta V; 2. Mathis Vallat/Elliot Majuscule; 3. Cedric Hurel/Fantasio Floreval Z.

1. Harold Boisset/T’Obetty du Domaine; 2. Julien Anque tin/Cesus de Fougnard; 3. Charlotte Leoni/Venezia d’Elke.

1. Melanie Cloarec/ Cartouche de Pleville; 2. Charles Rulquin/Tam Tam du Valon; Cyril Bouvard/Edene de Virton.

Vendredi 28 octobre

1. Paddy Reape/Valma de Fougnard; 2. Jack Conlon Gateau/Samba van de Groenheuvel; 3. Bethany Vos/Still Got Me.

1. Charles Rulquin/Tam Tam du Valon; 2. Eden Leprevost Blinlebreton/ Imperial Tou Tou; 3. Jean-Luc Mourier/Zina.

1. Julien Epaillard/Dona tello d’Auge; 2. Jérôme Guery/Azaria Dinero; 3. Penelope Leprevost/Texas.

1. Julien

Epaillard/Caracole de la Roque; 2. Jana Wargers/Limbridge; 3. Roger-Yves Bost/Ballerine du Vilpion.

1. Mark McAuley/GRS Lady Amaro; 2. Olivier Perreau/GL Events Veni zia d’Aiguilly; 3. Philippe Leoni/Uhlan Okkomut.

1. Laura Andre/Clementine; 2. Franca Clementine Kröly/Karim van Orchid S; 3. Ben Walsh/Derry vane Belle.

1. Melanie Cloa

rec/Nora de Mariposa Pleville; 2. Marc Dilasser/E2K Abricot Ennemmelle; 3. Max Thirouin/Utopie Villelongue.

cm : 1. Julien Epaillard/Donatello d’Auge; 2. Jur Vrieling/ Comme-Laude W; 3. Penelope Leprevost/Texas.

1. Reynald Angot/Untou chable Gips*HDC; 2. Julien Gonin/Valou du Lys; 3. Shane Breen/Haya.

Amateur Gold Tour FFE Esthederm : 1. Camille Fuzeau Tho mas/Vahiné de Levaux; 2. Laura Rozier/After Still; 3. Nina Latour/Val mont.

1. Julien Epaillard/ Caracole de la Roque; 2. Marlon Modolo Zanotelli/VDL Edgar M; 3. Jur Vrieling/Long John Silver.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
7
Mark Mcauley/GRS Lady Amaro Mathis Vallat/Elliot Majuscule Apriori d’Yvmane Tam Tam du Valon Photos ER et GP

LYON

Balou Star, star des 3 ans sport

Bellini et L’Arc de Triomphe*Bois Margot qui donne un 18 aux allures et des notes audessus de 17 dans les autres ateliers. C’est la souche d’Electre II avec Urbain du Monnai. Sa deuxième mère a produit Dorient Batilly qui est aujourd’hui sous la selle espagnole d’Eduardo Alvarez Aznar.

Couplé avec le championnat de Rhône-Alpes, le championnat des France des 3 ans sport a mis en évidence la production bet. Deux de ses produits dont le vainqueur sont dans le top ten du classement. Java’s Queen Numenor,

geoise Courcelle x Lamm de Fetan a fait un joli parcours en tête du championnat, pas tout à fait « cavalier seul » car talon née de près par la seconde, Jasmine du Parc, se partageant les notes entre 17,6 et 18,25.

Bourgeoise Courcelle est

issue d’une très bonne souche de l’ancien président de la SHF. «

e ». Il s’agit de la très bonne souche maternelle de performers d’où sont issus Ma lito de Rêve, Cacao Courcelle, Ominerale Courcelle, Hiram Chambertin, le père du crack Pret A Tout, Génial des Adem entre autres. Julien la destine au sport et caresse le rêve de la garder jusqu’au moins 7 ans. À la tête d’un centre d’insémination dans l’Ain avec sa compagne Ma rine Barlet, Julien est aussi pré sident de la SHF Rhône-Alpes qui regroupe quelque 800 éle veurs pour un peu plus de 1 000 juments.

Jasmine du Parc (Cornet’s Prinz et Tsigane Semilly x Diamant) est née chez André Hérouard dans l’Yonne et appartient à Laurent Maure de Chatillon-sur-Chala ronne. Sérieuse souche mater nelle notée 10/10 dans laquelle on trouve l’olympique Bingo à Mylord Carthago aux Jeux Olympiques de Tokyo pour les Pays-Bas avec Harrie Smolders.

, 3e, vient de l’élevage de Jean-Claude Viollet dans l’Yonne. Elle était engagée pour le National. Inté ressant croisement entre Conté

4e place pour la très chic lorraine Jel Y’star de la Brume, alezan fon cé avec une tache blanche sur la fesse. Fille du hanovrien Hunters Scendro et de Valeur de la Cense x Newton de Kreiker, elle est née chez Marine Hermal à Raucourt (54). Valeur, morte cette année, était la jument de concours que Marine qui tournait sur les 135/140 avait achetée à 3 ans à Jacky Mistelli. Elle lui a donné trois pouliches nées par trans fert dont cette Jel’ystar qui ter mine son championnat avec une moyenne de 17,59 et un 18,25 aux allures soit la meilleure note du championnat. Petit élevage

d’une cavalière passionnée.

Aux 5e et 6e places, le Haras Numénor à nouveau avec Joya Numénor (Tzigano Massuère/ Kashmir Van’t Schuttersho) et Jepetto Numénor (encore Balou Star/Ogrion des Champs). Ces 2 poulains prenant aussi les 3e et 4e places du championnat régional.

De l’avis général des juges, le

e e

lot présenté était de très bonne qualité avec un niveau d’édu cation très élevé. Soixante-six chevaux étaient en compétition. Parmi les bons sauteurs, notons Jad’or Gram’s (Untouchable) 18 au saut monté et 18 au saut en liberté, Jolie Mome TG (Balou Star), 18,25 au saut monté, Jaipur des Lys (Carinjo*HDC) 18 au saut en liberté.

Textte et photos E. R.

(Balou Star et Bourgeoise Cour celle x Lamm de Fetan) - Scea Haras Numenor - 17,8/17,5/18/18,25

- (Cornet’s Prinz et Tsigane Semil ly x Diamant de Semilly) - Laurent Maure - 17,6/17,75/18,25/18; (Conte Bellini et Fujiyama Batilly x L’Arc de Triomphe) - Jean Claude Viollet - 17,4/18/17,75/17,75; (Hunters Scendro et Valeur de la Cense x Newton de Kreisker) - Marine Hermal17,6/18,25/17,5/17 - ; (Tzigano Mas suere et Ardente de Papignies x Kashmir Van’t Schuttersho) - Scea Haras Numenor - 17,2/18/17,25/17,25 - ;

(Balou Star et Callista x Ogrion des Champs) - Scea Haras Numenor - 17,4/17,5/17,25/17,25 - ; de Marniere (Untouchable et Supernana de Jour x Riesling)David Gony - 17,5/17,5/17,25/17raibes (United Sunheup et Unanime du Temple x Toulon) - Haras Krf Domaine du Bois du Prince - 17,1/17,25/18,25/17(Contendro et Vulkane x Grenat de Grez) - Johanna Rousson - 17,7/16/18/17,25 - (Action Breaker et Hacienda Vd Molendreef x Clinton) - Sylvie Thomas17,5/17,25/17/17,25 - (Untou chable et Deerntje x Zacharov) - Centre Equestre de Montpellier Grammont - 16,7/16,75/18/18(Balou Star et Fauvette Tg x Fetiche du Pas) - Thomas Goutille - 16,7/16,75/18,25/17,75 - ; (Carinjo et Tallyne de la Pomme x Parco) - Joseph Montaperto16,5/17,5/17,5/18 - (Vleut et Adurra Chuquerie x Jarnac) - Beatrice Drigeard Desgarnier16,9/17,5/17,5/16,75 - (Conte Bellini et Queen Dagobert Z x Quirinus Z) - Monique Devillier17,6/16,5/16,25/17,5 - ; (Romeo

de Villaret et Osiris du Bessin x Dandy du Plape) - Xavier Boyer16,8/16,75/17,25/17,75 - ;

(Cordial et Peurdy du Gas x Experio) - Sabine Dupont16,6/18/17/17 - (Amant du Chateau et Frida de Kalo x Norton d’Eole) - Antoine Demmerle16,7/17,5/17/17,25 - ; (Vincy de Beau Presage et Ulbra x Athlet) - Jean Marie Bouvard16,8/16,75/18/16,75 - ; (Cap Kennedy et Sissi Princessdesbois x Socrate de Chivre) - Monique Devillier16,9/16,75/17,25/17,25 - 17,01; (Nixon Van’t Meulenhof et Springbok x Carinjo) - Centre Equestre de Montpel lier Grammont - 16,1/17,5/17,75/17,5 - ; (Qlassic Bois Margot et Audela Decandie x Bugatti) - Earl Ecuries du Chateau - 17,3/17/16,5/16,75 - ; (Balou du Rouet et Omeyade du Biolay x Bon Ami) - Earl du Biolay - 17/16,5/16,5/17,75(Plot Blue et Vendetta Varennes x Lando) - Haras Krf Domaine du Bois du Prince - 17,1/16,75/16,5/17,25(Cap Kennedy et Toscane du Bas Vauvet x L’Amour du Bois) - Patricia Brugere16,7/16,75/17,75/16,75 - ; (Mylord Car thago et Tali Hoy x Quidam de Revel) - Centre Equestre de Mont pellier Grammont - 16,8/17/17,25/16,75(Windows Vh Costersveld et Caraibes du Sud x Oscar des Fontaines) - Scea Laurana16,6/17/16,5/17,75 - (Acantus Gk et Vakarelle x Eurocommerce Berlin) - Dorothee Rossez16,6/17/17,75/16,5 - ; (Vincy de Beau Presage et Ulyse de la Duretiere x Caleidos Dc) - Jean Marie Bouvard - 16,7/17/17,5/16,5lay (Conte Bellini et Rockette du Biolay x Quaprice Boimargot Quincy) - Earl du Biolay - 17/16,25/16,75/17,25 - ; Rock Dlm (By Ceira d’Ick et Coeur de Rockeuse x Ugobak des Baleines) - Florence Basofski - 16,8/16,25/17/17,25 - ; (Nick Delaunay et Quelea Rouge x Zandor Z) - Earl Do maine des Barrieres - 16,3/16,5/17,75/17,25 -

(President et Qahwa de Blancheville x Dollar Dela Pierre) - Anne Combe Delacquis - 16,4/16,75/18/16,5; (Quite Capitol et Replique d’Epic x Helios de la Cour II) - Gabriel Vincent - 16,6/17,75/16,5/16,5 - (Qlassic Bois Margot et Usca du Dame x Marlou des Etisses) - Jean Denis Corroenne16,2/17/17,25/17,25 - (Cordial et Beaute Sauvage x Epsom Gesmeray) - Stanislas Lafond17/17/16,25/16,5 - (Monte Bellini et Norwhay de la Fosse x Damiro B) - Estelle Bruley16,5/18/16,5/16,25 - (Type Top du Mon teil et Nikita de Lusse x Fango In Blue) - Elisabeth Adele Maymat - 16,2/17/17,5/16,75 - (Diarado et Olympe de Chateauneuf x Lando) - Veronique Py16,3/17/17,25/16,75 - ; (Untouchable et Romance des Meas x Quatar de Plape) - Paul Di Natale - 16,8/15,75/17,25/16,75boise (Qlassic Bois Margot et Rasta des Monts x Live du Theil)Edouard Roche - 16,4/17/16,5/17 - ; (Cornet’s Prinz et Very Well du Talus x Mylord Carthago) - Jean Jacques Guyot - 16,8/16,25/16/17,25Mille (Kannan et Sheyenne de Revel x Limbo) - Scea du Mille16,8/16,5/16,5/16,5 - ; (Ogrion des - 16,3/16,5/16,75/17,25(Tribun des Pins et Aramisse des Pins x Eliko de Bovalon) - Ga brielle Cousin - 16,9/15,75/16,25/17,25(Air Jordan et Shiva de Nantuel x Baloubet du Rouet) - Chloe Lacoste - 16,9/16,25/16,5/16,5 - ;

(Ogrion des Champs et Kesie de la Chee x Veneur du Prelet) - Nicole Leplomb - 16,6/16,25/16,25/17 - ; (Cash du Plessis et Qallas Vatys x Royal Feu) - Sylvain Moly - 16,1/17/17/16,5 - ; (Vincy de Beau Presage et Obaya d’Arcamont x Bayard d’Elle) - Jean Marie Bouvard - 16,7/15,75/16,75/16,75; (Diaradzo de l’Abbaye et Ger

trude Vd Vriesput x Winningmood Vd Arenberg) - Jean Marie Che vallier - 16,4/16,25/16,25/17,25 - ; (Quamikase des Forets et Salsa du Demon x Joly Fly des Forets) - du Grand Buclat - 16,1/16,5/16,25/17,5(Balou du Rouet et Venus du Reversey x Toulon) - Gaec du Reversey - 15,8/17,75/16,25/16,75(Nick Delaunay et Deux Saisons x Ogrion des Champs) - Earl Domaine des Barrieres - 16,4/16,25/16,5/16,75(Chilli Willi et Royalty de Vergne x Aiglon Rouge) - Emilie Mastras - 16/17,25/16,75/16,25(Type Top du Monteil et Quourpas Cha farel x Eroticblus Montois) - Elisabeth Adele Maymat16,1/17,75/16,5/15,75 - (Irish l’Amandour et Unidylle de Malaval x Lutin du Hequet) - Yves Faus surier - 16,4/16,75/16,25/16,25 - ;

(Chacco Rouge et Unick du Desir x Untouchable M) - Lucie Du puy - 16,3/15,5/16,75/17(Vincy de Beau Presage et Quelena x Litchi Hoy) - Jean Michel Emain - 16,4/16,75/16/16,25 - ;

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
8
EQUITA
Reves (Vagabond de la Pomme et Saveur Kokka x Dollar du Mesnil) - Lucie Dupuy - 16,7/16/15,75/16,5 - ; (Ubergraaf D et Thailande de Bert x Idem de B’Neville) - Franck Arpentinier - 16,9/16,75/15,5/15,5 - ; Mezel (Candy de Nantuel et Qualinka du Syre x Papillon Rouge) - S.C.E.A. du Mezel - 16/16,75/16,25/16,5 - ; (Espoir du Faubourg et Quity du Faubourg x Apache d’Adriers) - Earl Le Ranch - 16,4/16,25/16/16,25(Fango In Blue et Nobody des Ne pliers x Totoche du Banney) - Martine Lebee Legendre16,3/16/16,25/16,25 - (Cam po Flamingo Z et Venetie du Frene x Nighthawk) - Elise Marin16/16/16/16,5 - ; (Canto et Kidit Saint Clair x Allegreto) - Johanne de Coulon - 16,2/16/15/17; (Espoir du Faubourg et Corby du Faubourg x Idem de B’Neville) - Earl Le Ranch16/16/16/16,25e

4 ans

Ichai de Reile SF (For Feeling et Naiade Dunoise x Eyken Des Fonte nis) réalise d’abord un parcours sans faute noté 17 en dressage et en apti tude à l’obstacle par les juges SHF. Il cumule ainsi 74 points sur la première épreuve. Le mâle maintient le cap et boucle son parcours sans faute, noté 16,5 en manière et 17 en aptitude à l’obstacle, lui attribuant la 2e place de la 2e manche avec 73,5 points. Au cumul des deux jours, l’alezan né chez Laurence Gatier totalise 147,5 points

Yann Carbonnet.

Avec 146 points, la baie Itopaze MF, produit de Quartz du Chanu et de Roirita (x Quaprice Boismar got Quincy) s’adjuge la deuxième place de ce championnat. Née chez Michel Frigot, la Selle Français court aujourd’hui pour Alain Fortin et la S.c.e.a. de la Bruyere sous la selle de Arthur Minier.

Illico de la Fontaine Douglas du Gué et de Scala de Ker gane par l’Arc de Triomphe vient compléter ce podium. L’entier bai termine son championnat avec 145,5 points sous la selle de Laetitia Mailly. Il

est né chez ses propriétaires Antoine et Sandrine Henn en Moselle.

Istoire de la Roque to de Beaufour et de Soquette de la Roque par Kannan se classe 4e sous la selle de Caroline Rosant avec un total de 147,5 points. Cette jument bai, est née à Top Stallions Company dont l’élevage a fait fureur à Equita avec Caracole et Julien Epaillatd, ap partient aujourd’hui à La Ferme du Frigouye.

Histoire de Kerser Carthago et de Question de Kerser par Jaguar Mail remporte ce cham pionnat sous la selle de Pierre Dos Santos grâce à un parcours sans pénalité. L’alezane a été notée 16 en manière et 16,5 en aptitude à l’obs tacle. Elle est née chez sa propriétaire Kerstin Drevet en Nouvelle-Aqui taine.

Hermes de la Trigalle est le deu xième lauréat à Equitalyon. Fils de Padock du Plessis et de Reveuse de la Trigale par Col Canto, il nous était présenté par son cavalier et proprié taire Yannick Naud. Né à l’Élevage de la Trigalle, le mâle reçoit les notes de 16 en manière et 16,5 en aptitude à l’obstacle.

Hollywood de Morel remporte la 3e place. Fils de Contendro et de Coriolis de Morel par Elan de la Cour

le hongre a été noté 16 en manière et 16,5 en aptitude à l’obstacle. Monté par Jérôme Debas Montagner, le bai est né chez ses propriétaires Emile et Ginette Riboulet en Auvergne Rhône-Alpes.

Gift des Lunes net Obolensky et de Vectra de la Roque par Kannan décroche la pre mière place sous la selle de Grégoire Hercelin. La jument obtient les très bonnes notes de 17,5 en manière et de 18 en aptitude à l’obstacle. Elle est née chez Virginie Auclair et appartient aujourd’hui à Franck Le Noir.

Gigolo du Barrois, un hongre alezan produit de Elvis Ter Putte et d’Ombline d’Argonne (x Flipper d’Elle) obtient la deuxième place avec

GAEC du Barrois qui court désor mais pour Athina De Lescazes a ré colté les notes de 17,5 en manière et en aptitude à l’obstacle.

Griotte de la Haye vient complé ter le podium. Louis Wood présentait

Ursuline de la Haye par Luccianno. C’est avec une note de 17 en manière et en aptitude à l’obstacle qu’elle ter mine son championnat. Aujourd’hui la propriété de la Villa Silvia Societas Agricolas SRL, elle est née chez So lange Olive.

Ponies’ Trophy : victoire et émotion pour Laura André

Ils étaient vingt-huit jeunes cavaliers à tenter de faire aussi bien que leurs aînés sur la carrière principale du Longines Equita Lyon, Concours Hippique Inter national, pour leur étape du FEI Jumping Ponies’ Trophy, véritable Coupe du monde… à poney !

Belle épreuve que ce FEI Jumping Ponies’ Trophy cotée à 1,35m dont six couples sont parvenus à trouver la clef pour sortir sans encombre du parcours initial. Six espoirs du saut d’obstacles et autant de nations. Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Ir lande ou France : quel pays pour s’im poser lors de ce Grand Prix CWD

FEI Jumping Ponies’ Trophy ? Pour la première fois à Lyon, la Suisse à Laura Andre, en selle sur Clemen tine. Très émue, la demoiselle n’y croyait pas à l’annonce de sa victoire : « » Même si la France ne pointe qu’à de ce Grand Prix CWD, le Trico lore Jack Conlon Gâteau et Samba van de Groenheuvel ayant écopé de deux fautes au barrage, le sélec tionneur national Olivier Bost se dit

satisfait de ses troupes et mesure la chance de pouvoir évoluer sur une telle piste. «

», a-t-il conclu avec le sourire.

1. Laura Andre (SUI) et Clementine (0+0 et 36’’03)

2. Franca Clementine Kröly (ALL) et Karim van Orchid S (0+0 et 36’’88)

3. Ben Walsh (IRL) et Derryvane Belle (0+4 et 33’’83)

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 EQUITA LYON 9
C’est sur la carrière d’Equi tajump que les jeunes re crues SHF ont terminé leur saison.

Jérôme Guéry : du petit garçon rêveur au cavalier olympique

Cavalier international de l’équipe belge, l’homme de 42 ans est aujourd’hui un spor tif accompli. Dernièrement devenu Vice-Champion du Monde de saut d’obstacles en août, à Herning au Danemark, il a également été médaillé olympique. Titré et récom pensé des centaines de fois, sa carrière n’était pas toute tracée. Mais sa philosophie de vie et son travail acharné lui ont donné ce qu’il a toujours voulu. Entretien.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU - HAUT NIVEAU 10
En 2001, vous montez votre votre carrière sportive s’est mon ami et
acheté mon
vous avez voulu
Finalement
ment mais sûrement, durant 12
pion d’Europe avec ce même che
Propos recueillis par F. Pamart
Vous ne le trouverez pas trop

L’argent pour Karim Laghouag et Triton Fontaine

Du 27 au 30 octobre, Pau accueillait le très attendu CCI5*-L de Pau, compétitions les plus prestigieuses au monde.

La délégation française était bien représentée et ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois cavaliers qui se sont hissés dans le Top 10.

La meilleure perfor mance française est re venue à Karim Florent Laghouag et Triton Fon taine. Ils prennent une superbe deuxième place et clôturent en beauté leur saison sportive.

Durant les deux premières jour nées de compétition, dédiées au dressage, quarante-huit couples dont 9 Français se sont élancés sur le rectangle. Au rendez-vous de ce CCI 5*L très disputé, et organisé d’une main de maître par les équipes de Pascal Sayous, la dé légation française avait à faire face à une concurrence extrêmement rude, pour un plateau très relevé. Une armada britannique impres sionnante, avec entre autres Tom McEwen (champion olympique par équipe, médaille d’argent in dividuelle, et vainqueur en 2019 à Pau), Pippa Funnell (on ne la présente plus !), Ros Canter (nu méro 4 mondiale et championne du monde en 2018), Mollie Sum merland (gagnante du CI 5* de Luhmühlen en 2021), Izzy Taylor,

sur 10

La domination britannique est totale et laisse (très) peu de place aux autres, même si c’est un Suisse qui tient la tête : Félix Vogg est 1er au provisoire avec le Wesphalien Colero (Captain Fire). Gireg Le

Coz et Aisprit de La Loge, vain queurs il y a quelques semaines du CCI 4*S de Lignières, réalisent la meilleure performance pour le clan français avec un score de 30,4 pts. Les médaillés de bronze aux Jeux de Tokyo l’an dernier, Karim Laghouag et Triton Fontaine, réa lisent également une bonne en trée dans la compétition avec un

score de 31,4 pts. Les deux duos, membres du Groupe 1, pointaient respectivement aux 14es et 19 èmes places.

lement !

Le cross de Pau, de niveau 5* a tenu ses promesses : quatre maxis seulement (cinq abandons, quatre

éliminations) face à un parcours technique, dont le maxi était quasi hors de portée ! Ce sera une véri table hécatombe dans le clan bri tannique et suisse : le Suisse Félix Vogg pénalisé de 11 points et 3,2 points de temps dépassé, rétro grade à la 10e place.

L’escadrille britannique va connaître pour la plupart les mêmes déboires : Izzy Taylor et le Hanovrien Monkeying Around, 2e au dressage sont contraints à l’abandon, Tom McEwen 3e avec l’étalon Bob Chaplin (24,6 pts), également, Mollie Summerland 4e avec Charly Van Ter Heiden (Contendros Bube) (25,0 pts) ré trograde à la 15e King et le SF Valmy Biats (Orlan do) 5e à 25,5 pts, à la 8e place.

Les premiers Français, Gireg Le Horts, Aisprit de la Loge, 14e à 30,4 points, abandonnent après une dérobade. Tout comme Ro dolphe Scherer et Song du Magay (Summer Song). Luc Chateau, associé à Viens du Mont (Norway de la Lande), couple membre du Groupe 2, a été le premier à réaliser un maxi pour la France. Une performance qui lui permet de remonter à la douzième place provisoire. Il est ensuite imité par ses compatriotes Maxime Livio/ Carouzo Bois Marotin (Kannan x Flipper d’Elle*HN) qui remonte de la 32e à la 6e place provisoire et Karim Laghouag, 3e e !

Peu de cavaliers parviendront à déjouer les pièges du parcours et à sortir de piste sans pénalité. À

l’approche du Top 10, le moindre point de pénalité pouvait avoir des conséquences. Maxime Livio et Luc Château sont tous deux pénalisés d’une faute et seront 7e et 9e face à une concurrence de haute tenue. Karim Laghouag et Triton Fontaine devaient à tout prix signer un par cours parfait. N’est pas couple olympique qui veut, leur parcours est parfait, avec seulement 0,4 se conde de dépassement de temps. Ils s’assurent une place sur le podium avant le passage des deux derniers concurrents, David Doel et Jonelle Price. David Doel va à la faute, Karim Laghouag remonte à la deu xième place ! Une belle revanche pour Karim et Triton, réduits à l’abandon à Pratoni del Vivaro (It). Reste Jonelle. La numéro 2 mon diale tient la pression et c’est le sans-faute ! Elle remporte la mise.

Karim laisse éclater sa joie avec ce sourire dont il a le secret, et de s’ex clamer : « e »

Un an après la victoire de son mari Tim sur ce même CCI 5*L, la NéoZélandaise Jonelle Price s’impose avec Grappa Nera. Le Britannique Hector Payne et l’étalon Kwpn Dynasty, 5e après le cross, s’offrent la 3e place du podium palois.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 CCI 5* DE PAU 11
Harry Meade et bien d’autres…

Encore un Lion d’anthologie cette année. La ferveur ne faiblit pas sur le parc de l’Isle Briand. Le cross a drainé sa cohorte de quelque 40 000 spectateurs toute la jour née de samedi le long des 4 000 m de son bucolique parcours paré des ors et rouilles d’un automne naissant. Parcours légèrement re manié mais toujours aussi original dans la construction des obstacles

Foule samedi et re-foule dimanche libre autour de la carrière, gradins et tribunes combles pour la sen tence. Les meilleurs des meilleurs étaient là et cerise sur le gâteau, un Français sur le podium de chaque classe d’âges :Thomas Car lile, le golden boy et sa Golden de Béliard pour les 6 ans, Nicolas Tou zaint et Fibonacci de Lessac*HDC qui retrouvent à 7 ans le podium de leurs 6 ans.

né pour Tom Carlile qui renoue ici avec les succès connus avec Siroc co du Gers et Ténarèze. L’ascen seur émotionnel a fonctionné à plein régime pendant cet ultime test où les cartes ont été battues et rebattues.

Un Lion de toutes les émotions

les tours d’honneur pour tomber, les nerfs ont été à rude épreuve pour les dix derniers en lice. Vic toire de l’Allemande Anna Lena Schaaf et Os Lagona Old, comme l’an dernier à 6 ans, impression nantes ! Déception pour Mathieu Lemoine, Julia Krajewski et Antonia

...

L’Allemande Anna Lena Schaaf et la jument Os Lagona Old (Lavagon x Cartani 4), maxis gardent la tête au provisoire, trois points devant la championne olympique de To kyo Julia Krajewski et le Hanovrien maxis. Antonia Baumgart, 4e avec d’Adagio de Talma (x BB Carvallo). C’est la Britannique Piggy March qui lui chipe la 3e place provisoire, maxi avec l’Irlandais Dassett Ar thalent (Valent).

Le Top 11 rentre en piste... Pre mière déception : Maxime Livio/ Feliz Am’Or (Yarland’s Summer Song), 11e après son cross maxi, fait un quatre points sur l’entrée du triple... et rétrograde à la 17e place. Fibonacci de Lessac HDC et Nicolas Touzaint, 7è au provisoire, ne lâchent rien : c’est un splendide sans-faute ! Antonia Baumgart, 4e avec Ris de Talma, n’aura pas cette chance... Vient le tour de Mathieu Lemoine, 5e, maxi à l’issue du cross avec Fly Up de Banuel, une jument par Upsilon née chez Jean-Pierre couleur du sans-faute. Mathieu lève le poing de la victoire….las, la dernière barre du dernier dernier obstacle est tombée... et il ne l’a pas vue. L’enthousiasme se trans forme en rage.

Derrière lui la Britannique Piggy

sur un oxer qu’ils « bousculent » prennent 4 pts puis encore 4pts ! Le podium est assuré pour Nico las Touzaint.

Reste la dernière à passer, l’Alle mande Anna Lena Schaaf et la jument Os Lagona Old (Lavagon x

Cartani 4), et toutes deux vont réa liser un parcours d’une aisance stu même les 6 ans la saison dernière réitèrent leur performance ! Quelle jument ! Elle a mené les débats de bout en bout, déroulant une reprise de dressage incroyable à 81,43 %

Il était le seul couple français encore en lice: Thomas Carlile et la jument anglo-arabe Golden de Beliard AA (Upsilon et Vieusinge du Maury x Jalienny), 4e à l’issue du dressage, 3e après leur cross maxi et sans-faute sur l’hippique remportent le titre de Champions du Monde des chevaux de 6 ans. Il s’agit de la 4e victoire de Tom au Lion.

».

L’Américaine Caroline Martin et le hongre irlandais HSH Connor (Connorx Mermus R) en tête depuis le dressage tombe à la 2e place (4 pts à l’hippique) et la Bri tannique Sarah Bullimore, maxi également avec Corimiro (SHBGB, Amiro Z) fautive à l’hippique, prend la 3e place du podium.

Après 6 mois d’un stage intensif en Angleterre chez Pippa Funnell, Caroline Martin prend place chez les grands de la discipline.

(18,6 pts), prenant une belle avance, que son cross maxi ne démentira pas, pas plus que le saut d’obstacles. Podium : Anna Léna,

Elle terminait la saison dernière 12e des Cycles Classiques 5 ans à Pompadour ; elle fut 6e de la que la seule crainte exprimée par Thomas après le cross était le tempérament bouillonnant de la belle anglo-arabe. Il se rassurait alors en disant que : « e

» Il ne croyait pas si bien dire : elle a passé le test haut en son pilote. Une vraie cham pionne cette petite jument ! Dont

1. Thomas Carlile (FRA)/Golden de Beliard AA (27,6); 2. Caroline Martin (USA)/ Hsh Connor (29,2); 3. Sarah Bullimore (GBR)/ Corimiro (30,4); 4. Tom Jackson (GBR)/Mid night Endeavour (30,5); 5. Cornelia Dorr (USA)/Dhi Qyaracolle Z (30,6); 6. Isabel English (AUS)/Sumas Tina Turner (31,4); 7. Katja Weimann (AUS)/Baumann’s Dark Mark (31,6); 8. Max Warburton (GBR)/United 36 (31,8); 9. Balázs Kaizinger (Hun)/Champion Nadli F (32,2); 10. Nadine Marzahl (GER)/Dia Divina Frh (33).

1. Anna Lena Schaaf (GER)/Lagona Old (18,6); 2. Piggy March (GBR)/Dassett Arthalent (22,7); 3. Nicolas Touzaint (FRA)/ Fibonacci de Lessac Hdc (25,5); 4. Izzy Tay lor (GBR)/Sbh Big Wall (25,5); 5. Ian Cassells (Ita)/Rosconnell Alto (25,7); 6. Julia Krajewski (GER)/Chintonic 3 (25,9); 7. Phillip Dutton (USA)/Denim (26,3); 8. Elisabeth HallidaySharp (USA)/Shanroe Cooley (27,3); 9. Anto nia Baumgart (GER)/Ris de Talm (27,3); 10. Caroline Martin (USA)/Hsh Blake (27,4).

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU - COMPLET 12
Baumgart, qui offrent la 2e place à Piggy March/Dassett Arthalent (3e au provisoire) et la 3e place à Ni colas Touzaint/Fibonacci de Lessac HDC, 7e après le cross ! Double podium pour « Fibo », vice-cham pion des 6 ans l’an dernier March, 3e au provisoire, ne lâche rien et conserve son capital avec l’Irlandais Dassett Arthalent (Valent). Mais les surprises ne sont pique de Tokyo Julia Krajewski et le Hanovrien Chintonic 3, un Piggy et Ni colas. Les autres sans-faute : Gaspart Maksud avec She’s The One, ju ment par Jaguar Mail, Benjamin Massié avec ses deux chevaux : Figaro Fonroy (Huppydam des Horts) et Filao de Perle (Upsi lon), Mathieu Lemoine et l’étalon Fandgio (Vagabond de la Pomme), Morgane Euriat/Fixin de Condé (Fromecs Balturo*Fromecs x Yar land’s Summer Song) et Thomas Carlile/Fair Lady des Broucks, (Upsilon x Chin Chin). d’Upsilon, c’est la sœur utérine de Sirocco du Gers avec lequel il a remporté son premier mondial au Lion, bref « Une nouvelle pépite signée Gérard Brescon. ER Photos ER et MG
e e

Espoirs du Complet : la palme à Junior des Loges AA

Junior des Loges rem porte la palme du cham pionnat réservé aux che vaux de 3 ans SF et AA à orientation Concours Complet, dans le cadre du Mondial du Lion, évé nement co-organisé avec l’association régionale Cheval Pays de la Loire. C’est un fils d’Upsilon (Canturo), décidément à l’honneur ce week-end et Naiade de la Bellone par Ryon d’Anzex. Le vicechampion est Junior de la Mouline, le 3e Just Do It d’Avanti. Avec la vic toire de Golden de Bé liard en 6 ans, le Lion a battu pavillon Anglo.

Organisée au coeur de l’évé nement d’envergure qu’est le Mondial du Lion, cette édition 2022 des Espoirs du Complet potentiel de ce championnat qui se positionne d’année en année comme un incontournable. Les éleveurs répondent présent, le public français et international est au rendez-vous, et les dis cussions commerciales vont bon train.

La convivialité créée autour de cet événement est certainement l’un des ingrédients clés de son attractivité. Le cocktail organisé par l’ANAA et France Complet à l’issue de l’épreuve de saut en liberté jeudi soir a été un vrai succès. La mise en place de ces moments d’échange est essen tielle.

Après les trois ateliers que sont

le « saut en liberté », le « mo dèle », et les « allures et saut qui est une nouvelle fois dans la lumière avec la belle victoire du très prometteur Junior des Loges. Habitué de ce champion nat depuis ses débuts, l’élevage de Jean-Pierre Bendinelli est as surément un vivier de champions.

Junior des Loges d’Upsilon (Canturo) et Naiade de la Bellone (Ryon d’Anzex). Il l’emporte avec la moyenne géné rale de 17,72 : 16,4 pour le mo dèle, 18 pour le saut en liberté, 18,25 pour les allures montées et 19 pour le saut monté.

Il précède de peu Junior de

(Lecture note Modèle/Saut en liberté/Allures montées/Saut monté - Moyenne générale)

(Upsilon - AA et Naiade de la Bellone - AA x Ryon d’Anzex - AA) - Elevage des Loges - 16,4/18/18,25/19 - ; (Unique Dido - Cs et Samba du Lattay - SF x Joeris - Kwpn) - Haras de la Mouline - 16,6/17/19/15,75Do It d’Avanti (Brillanturo Ixe - SF et Devika de Vains - SF x Tsunami de Hus - SF) - Earl Les Ecuries de Cezac16,5/15,75/17,5/17,25(Voyageur Of Lulu - SF et Violette Rouge - SF x Manillon Rouge - SF) - Haras de Champeix - 16,3/18,75/16/16(Ekano Dks - SF et Linda d’Or - SF x Qredo de Paulstra - S) - Samuel Kervadec - 17,4/16/16,75/15 - ; (Rambler des Aucels Z - Z et Unieme

la Mouline (Unique Dido et Samba du Latay x Joeris, Kwpn), né au Haras de la Mou line, situé à Vernoil-Le-Fourrier, dans le Maine-et-Loire. Ses Notes : Général : 17,55. 16,6 pour le modèle, 17 pour le saut en liberté, 19 pour les allures montées et 15,75 pour le saut monté.

des Champs - SF x Ogrion des Champs - SF) - Erik Euxi bie - 16/18,75/15,75/17,5 - ; (Candy de Nantuel - SF et Victoria du Coran - SF x L’Amour du Bois - SF) - Anthony Morand - 15,7/16,25/17/18,25(Diarado - Holst et Ainhoa des Lavieres - SF x Hand In Glove - PS) - Benoit Ducret15,6/16,75/16,5/16,5(Grafenstolz - Trak et Anemone de l’Ocean - AA x O’Pif d’Ivraie - AA) - Yves Oliver– 17/16,25/15,75/15,25 - ; (Montender - Kwpn et Ulia de la Bergerie - AA x King Size - AA) - Yannick Moreau16,1/17,25/15,75/15,5 - ; reau (Balou du Rouet - Old et Liberte du Reverdy - SF x Qua toubet du Rouet - SF) - Anthony Morand - 15,5/15,5/16,75/16 - (Rambler des Aucels Z - Z et Up Lady

3e,

Ses Notes : Général : 16,82. 16,5 pour le modèle, 15,75 pour le saut en liberté, 17,5 pour les allures montées et 17,25 pour le saut monté.

des Champs - SF x Alcamera de Moyon - SF) - Erik Euxibie - 17/16,25/15,25/15,5 - ; (Grafenstolz - Trak et Opaline du Boisfrelon - SF x Funchal de Semilly - SF) - Erik Euxibie - 15,9/15,5/16,25/15,5 - ; (Potter du Manaou - AA et Lueur de la Riviere Z - Z x Lord de Hus - Han) - Ste phane Marcellin - 16,4/14,75/16,25/15,25de Ferbet (Eldorado de Hus - Kwpn et Valse de Ferbet - Aqps x Fragrant Mix - PS) - Chloe Jeanne Manouilides14,9/14,5/16,75/17(Montender - Kwpn et Lumiere du Brun - SF x Rosire - SF) - Didier Martin - 15,9/15,25/15,5/16(Diamant de Semilly - SF et Flow des Deux Lacs - SF x Canturo - Holst) - Jean Marie Chevallier14,7/15,25/15,25/16 -

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU - COMPLET 13
Just Do It d’Avanti (Bril lanturo Ixe et Devika de Vains x Tsunami de Hus) vient des Écuries de Cézac, situées en Gironde (Nouvelle Aquitaine).

« La Course parfaite » pour le prix Pégase et les Mérens pour le prix Cadre Noir

La cérémonie de remise des Prix Pégase et Cadre Noir 2022 a eu lieu vendredi 21 octobre dernier sur le site de l’Institut français du Cheval et de l’Equitation, à Saumur.

Le Prix Pégase a récompensé l’excellent ouvrage de Thérésa Revay sur le par cours et la personnalité exceptionnels de François Mathet, l’un des meilleurs entraîneurs de notre histoire. Avec « La course parfaite », éditions Taillan dier, l’Académie Pégase distingue un ouvrage illustrant l’univers des courses, trop mal connu du grand public. Pour l’auteur, spécialisée dans le roman his torique, l’immersion dans ce monde fut aussi une découverte. Admirative du personnage qu’elle fait revivre avec force, intelligence et sensibilité, Theresa Revay dit avoir « voulu rendre hommage au monde des courses qui appartient à

notre mémoire collective et à notre pa avec brio ! Nul besoin de connaître le cheval, les courses ou les paris pour être happé par l’histoire. Le livre de Thérésa Revay est à chaque instant, un bonheur de lecture.

Le Prix Cadre Noir est allé à une somme historique sur le Mérens. Son auteur, Olivier Courthiade, homme de cheval renommé, n’a pu assister à la cérémonie. Il était représenté par le directrice ad jointe de l’IFCE, Florence Méa, dont les paroles se sont imposées naturellement.

En effet, très jeune, Florence Méa a fait appel à Olivier Courthiade pour une randonnée avec sa mère et son frère, à dos de Mérens. Elle était donc bien pla cée pour parler des chevaux comme de l’auteur.

Depuis les années 1970, Olivier Cour thiade se bat pour la survie et la promo tion du Mérens. Son livre, « Le cheval de Mérens. Renaissance du noir frontalier

d’Espagne 1970-1990 » aux éditions Le Pas d’Oiseau, est l’histoire de cet enga gement.

Comme chaque année, la cérémonie s’est achevée sur les « Musicales » du Cadre Noir. Les écuyers étaient ac compagnés par l’orchestre des jeunes « Nouvelle Europe ». Les deux parties

donner un spectacle enlevé et gai, dans l’esprit des Quatre saisons de Vivaldi.

Prix Pégase 2022 : Theresa Revay, La course parfaite, Editions Taillandier.

Prix Cadre Noir de la recherche 2022 : Le cheval de Mérens. Renaissance du noir frontalier d’Espagne 1970-1990, Editions Le Pas d’Oiseau.

« Le Cheval de Trois » par Gérard Haddad

Du cheval, on a sou vent dit qu’il était une sorte de divan vivant, faisant allu sion au fameux canapé sur lequel les psychanalystes proposent à leurs patients de s’allonger pour raconter leurs histoires et faire ainsi surgir des tréfonds de leur inconscient la cause enfouie de leurs problèmes. En d’autres termes, l’équitation est pour certains cavaliers un formidable moyen de se vider la tête, de se consoler, de surmonter ses peines : bref, d’évacuer ses tour ments. Le cheval est pour eux le meilleur (et le moins cher) des psys.

Pour les psys euxmêmes, c’est tout autre chose. L’affaire la plus cé lèbre est celle que Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, a lui-même décrite dans un texte paru en 1909, connu de tous les spécia listes, intitulé « Le petit Hans » : ce petit Hans est le pseudonyme d’un enfant de 5 ans chez qui Freud a cru pouvoir détecter une phobie troubles du pauvre gamin.

Ce fut surtout pour Freud un prétexte pour exposer ses conceptions sur la sexualité infantile, la peur de la castration et, par voie de conséquence, le fameux « complexe d’Œdipe ».

Un psychanalyste a eu, récemment, l’audace de contester la primauté accordée par le Maître à ce complexe, et proposé de le remplacer par ce qu’il a appelé le « complexe de Caïn » : le meurtre du frère au lieu du meurtre du père !

Ce contestataire original s’appelle Gérard Haddad. Il publie ces jours-ci un merveilleux roman dont le titre ne manquera pas d’intri guer : « Le cheval de trois ».

Intriguer, pourquoi ? A cause de l’ortho graphe choisie.Tout le monde connaît l’illustris sime cheval de Troie, gigantesque marionnette en bois dont Homère a raconté l’astucieux usage : croyant qu’il s’agissait d’un présent des Dieux, les Troyens, ces naïfs, ont fait entrer l’en gin dans leur ville assiégée par les Grecs, sans se rendre compte qu’il cachait, dans son gros ventre, toute une troupe de guerriers grecs !

Devenu l’exemple proverbial de la ruse de guerre, ce cheval a aussi beaucoup intéres sé les psys, qui y ont vu la matérialisation de leurs théories : tout être cache en son sein des forces obscures soigneusement dissimulées et souvent trompeuses.

Le choix orthographique de Gérard Haddad (trois, comme le chiffre, et non Troie comme la ville anatolienne) est une allusion à toute autre chose. N’y cherchez point un sens

Les classements de la Grande Semaine de dressage

Son roman, en effet, raconte l’histoire (vraie, paraît-il) d’une jeune femme, Myriam, douée de prémonition, dans la tête de laquelle s’illumine sou dain les chiffres gagnants des futurs résultats des courses ! Ces illuminations, elle les appelle ses épipha nies. C’est-à-dire, étymolo giquement, des manifesta tions divines.

Divin ou satanique, sur naturel ou pas, le phéno mène peut avoir des consé quences considérables : c’est le cas (que Gérard Haddad aborde dans son roman) lorsque, par exemple, les questions qui vous seront posées dans un examen vous apparaissent clairement la veille des épreuves !

Chez Myriam, la découverte (tardive) de ce don l’aide à sortir de la dépression profonde dans laquelle elle allait sombrer. Mais, trop tentée de renouveler l’expérience encore et encore, la voilà bientôt prisonnière d’un nouveau pro blème : l’addiction au jeu – dont elle ne sortira qu’en tombant amoureuse... d’un cheval, Celtiber.

On voit bien dans la complexité des méandres de l’âme de l’héroïne tout ce qui a pu tenter le psychanalyste qu’est Gérard Had dad d’en tirer un roman, mais qu’on se rassure : on est loin ici des salmigondis de la sous- lit térature du paranormal qui encombre les rayons des libraires et déshonore l’intelligence humaine. L’écrivain tire au contraire du phéno mène vécu qu’il décrit des considérations pas sionnantes. Et de très belles pages à la gloire du cheval, cet ange sans ailes, et sur ce qu’on peut éprouver pour lui. «

» Ce ne sont pas les seules richesses du ro man de Gérard Haddad, qui nous livre au pas sage le témoignage – le sien – d’un juif séfarade aux prises non pas avec le judaïsme, mais avec sa judaïté. Mais c’est, on le voit, un tout autre sujet !

Zijp ; (Tolegro et Oceane de Bellefond x Subis)/Andrea Rago (Sandreo et Vinidin x Negro)/Em manuel Le Cloitre; 10. Schwalbenzauber (Sandreo et Vinidin x Negro)/ Antonien Denis 11. Don Lo du Menec (Don Frederi co et Lorelei x Lauries Crusador)/Mailis Roue 12. Hips ter des Tillets (Asgard’s Ibiza et Maesta Carica x Destano)/Emilie Le Niger (Dancier et Franziska x Furst Nymphenburg)/Anne Sophie Noblat 14. Hurricane des Aulnes (Don Juan de Hus et Dazzling Gold Vd Kempenho x Alabaster)/Virginie Navarre (Stormy River et Vepper x Future)/Alain Dargent ; Saint Paer (Zidane et Okoume de Breve x Ferro)/Alexandre Arca mone (Figaro et Tina Turner x Gribaldi)/Diane Sabathe ; (Quaterbold du Payrol et Check Up x Don Johnson)/Katia Senee ; (Sandreo et Ramona x Jazz)/ Mailis Madec ; 20. Lodea la Templerie (Mac Dono van et Odea de Roc o’Cerf x Lawrence)/Maina Brueziere

Isonzo (Scaglietti et Insterschnee x Best Before Midnight)/Sarah Quenel e

Macau de la Gesse (Escorial Srb*De la Gesse et Algeria de la Gesse x Quixote Mvl)/Charlotte Coquerelle

Tyson et Iris de Luz x Figo de Hansez)/Alizee Roussel ; (Holthausen Elessar et Silke x Bovenheigraaf’s Camillo)/Katell Jezequel ; (Under Cover Fast et Vic de Bannes x Kooihuster Teake)/Sophie Maurocordato (Cal laghy Jim et Fiona Derrynamucka x Fiona’s Man)/Alexandra Weissloc ker ; (Classic Dancer et Prestige W x Power And Paint)/Marie Lacroix Mazoyer Clorinde (Penwyn Ceridwen et Sgwdyreira Diamond x Danaway Flash Jack)/Jade Bouche

Elite : (Furst Romancier et Hoffnung Par Hohens tein)/Pauline Guillem (Bon Coeur et Dolores Lh x de Niro)/Victor Brua de Fontaine (Franklin et Diva x Vivaldi )/Lena Thouvenin 4. Fairy Tale des Paluds (Finest et Jamaica des Paluds x John son)/Arnaud Serre ; (Don Juan

Finely du Hans (Finest et Santa Dominga x Sandro Hit)/Lau rence Behue ; ( Finito et Picaria x Jaque tao Mmt)/Alexandra Samard ; Z (Amour G et Pitchoune)/Juliette Corouge ; (For Gribaldi et Fransien x Armani)/Amandine Giry (Sanssouci et Flora Bella x Halimey Go)/Julie Texier (Quaterbold du Payrol et Moon Light Plr x Cevin)/Germain Le Goff ; 8. Fabulous (Fi nest et Furstin Februar x Furst Romancier)/Camille Schirrer (Finest et Donna Diva x Don Frederico)/ Morgane Crouail (Fahrenheit et Darina K x Sandro Hit)/Fleur Maugars ; 11. Geneve (Fursten Look et Verdenne Boreal x Eurocommerce Berlin)/ Magali Rusek ; 12. Glamour des Feeries (Don Juan de Hus et Pindepis des Feeries x de Niro)/Peggy Touzard (Don Juan de Hus et Urianna de Trevros x Huppydam des Horts)/Veronique Brehier

14. Disney’s Daisy (Damon et Disney Dream x Dancier)/Kath leen Nuytens ; (San Amour et Tai lormade Tease Me x Temptation)/Amandine Giry

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU - LIVRES 14
: (Fursten Look et Valenti na L)/Maxime Collard 2. So Secret (Secret et Hole In One)/Jessica Michel Botton (Franziskus et Soley)/Charlotte Chalvignac ; 4. Secret Symphony (Secret et Debby)/Benedicte Smalto (First Step Valentin et Dyanne G)/Claire Gosselin ; (Vitalis et Cardinale)/Charlotte Chalvi gnac (Libertad et Rena)/Charlotte Chalvignac 8. Davis des Paluds (Dream Boy et Dulcia)/Anne Sophie Serre ; (Well Done et Zaralen da)/Charles Edouard Renaud Massa (James Bond de Massa et Jessie James de Massa)/Arnaud Serre ; (First Step Valentin et Tiana)/Clemence Cathala Trevidic ; (Secret et Regency)/Maxime Collard (Benicio et Samba d’Amour du Neu
Pinto (Dia mondgio Lth Dressvalue et Quasharelle de Valdi)/Celine Faure Curt (For Dance et Geneteuse)/Emma
Plee (75,20 %).
Elite
hof)/Diogo
nuelle
1. Ghostbuster du Hans/Margot Frattinger (Dressed In Gold et Monroe x Monte Christo)/Alexandra Samard ; (Dolygaseg
Elite :
Zijp (Don Juan de Hus et Byzance de Hus x Belissimo M)/Magalie Ledoux (Sir Rubinstein et Petite Donna x Christ)/Elsa Maulet ; 8. Furst Temptation tion)/Lorraine Kitzing (Helium et Donauliebe x Redec ker)/Antonien Denis 10. Holy Man Maupertuis (Soliman et Traviata de Massa x Rieto Mkl)/Clementine Dhennin Giraud (Vitalis et Samoa x St Moritz)/Justine Esteve 12. Voice de Hus (Vivaldi et Desiree de Hus Z x Danone )/Camille Dolle (Scolari et Cristel x Christ)/Diogo Pinto ; (For Dance et Daydream x Dressage Royal )/Elsa Maulet Elite : (Cosmopolitan D et Fs Number One x Noir de Luxe )/Laetitia Isselin ; (Vito Vdl et Path des Roches x Kantje’s Ronaldo )/Maxime Collard ; (Under Cover Fast et After Eight Fast x Be Champion Supreme D Ete)/Laetitia Isselin (Jade Oliver et Quaty de Loisel x Klindoeil du Ver ger )/Mae Vandenbussche ; (Golden Valido et Championne de Luxe x Fs Pearcy Pearson)/ Clementine Dhennin Giraud (Binky*Krystal Dream et Athena)/Elodie Digat Nunez (Sandro Hit et Chakira x Cap puccino)/Sarah Collignon Elite : (Benicio et Shikeria x Scolari)/Elsa Maulet ; Diamonds Diva Majishan (Diamond Hit et Rhyt mus Dance x Rockford)/Charlotte Chalvignac (Libertad et Dolce Vita x Don Crusador)/Elsa Maulet 4. Loudzi Gold (Apache et Donna Vdb x Don Frederico)/Claudia Chauchard (Blue
Zack et B Proud Dn x Don Schufro)/Julien Vincent ; Lth Dressvalue (Furst Belissaro et Bonny M x Bonifatius)/Cora lie Galoy ; (Quater
x Lehmann)/Laetitia Isselin 10. Last Minute (Dante Weltino et Pandora x Jazz)/Lana Portejoie 11. Graphite des Aulnes (Don Juan de Hus et Dazzling Gold Vd Kempenho x Alabaster)/Alexa Hinard Dufour ; (Donauruf et Muschamp Pour l’Avenir x Sponeck)/ Rebecca Rooke Elite : (Movie Star et Rm Valerina x Validos Highlight)/Alizee Roussel (82,49 %); (Under Cover Fast et After Eight Fast x Be Champion Supreme d’Ete)/Amelie Vasseur (82,46 %); (Dimension et Grandezza x Fs Champion de Luxe)/Laura Simsolo (75,29 %); 4. Gone Girl Fast (Under Cover Fast et Javanaise Rocq x Nantano)/Catherine Bertrand (74,36 %). 1re /Justine Esteve ; /Alix Bravard / Anne Laure Girard ; 4. Thor de Hus/Gonzalo Rodri guez Diaz /Natacha Coeffard /Laureen Roger /Romane Lenglin ; 8. Get Lucky Von /Elodie Fleurent ; / Angelique Costil /Marie Sophie Botton Noir 11. Sei Stupendo de Gaasbeek/Jean Baptiste Lemaire 12. Ivory de Hus/Marine Faust ; /Messaline Nagel Grootenhout/Gonzalo Rodriguez Diaz zo/Mathieu Christnacher ; / Mylene Navarro /Veronique Movellan 2e (Benicio et Florida x Fidertanz)/Thomas Martin ; (Dancier et Luna x Londonderry)/Stephanie Calca ; (Totilas et Linara 17 x Linaro)/Emmanuel Sudret ; 4. Vicomte de Hus (Vivaldi et Darling de Hus Z x Don Juan de Hus)/Gonzalo Rodriguez Diaz (Dionysos de Massa et Bodega de Massa x Rieto Mkl)/Alexandra Schlenck Pascal ; (Foundation et Azera des Famennes x Sunny Boy)/Alexandra Schlenck Pascal (Don Juan de Hus et Ananda du Lotus
de Hus et la Paloma du Loing x Lauries Crusador)/Wiedeke
Hors
bold du Payrol et Muschamp Rhapsodie de Coe x Herzruf)/Alizee Roussel ; (Furstenball et Lara
Bleu x Soliman)/Wiedeke
21.
1.
2.
caché, une sombre image freudienne : le trois (3) de Gérard Haddad n’évoque rien d’autre que... le Tiercé !

La Grande Semaine d’Attelage et PRATIC s’est déroulée les 1er et 2 octobre à LamotteBeuvron en parallèle des Championnats de race Shetland, Irish Cob

des Equidés Cup de la SFET. Retouvez ci-des sous les résultats

Formation

Les classements

Elite : (Charmant du Peupe et Desiree de la Cha pelle x Norway) - Simon Schindler (Vol de Nuit et Alika x Halloween) - Simon Schindler vy (Tango de Kersaliou et Rivage du Chateau x Omar de la Roche) - Adrien Le Fur ; (Fief des Marnes et Ce rise des Ricots x Unic de Lery) - Amelie Chouffe (Fidji des Soms et Filante des Vents x Bellamy du Chanot) - Mickael Robert

(Nankin des Aiges et Love du Porcien x Chasseron) - Patrick Camilieri (Emir de Lanans et Tyrole 2 x Padison) - Mickael Robert (Olbogri et Ailis x Quick 17) - Calluna Audollent

Formation 2

Elite : (Lancelot et Caline x Coventry) - Francois Evrard (Billic des Gesquis et Packita des Gesquis x Fok Del Cel) - Maeva Larue ; Vana Z (Quaterbold du Payrol et Avon droos x Saros Van’t Gestelhof) - Ludovic Huet ; (Tropic de Sie et Quelle Nuit de Besse x Gavroche de Seix) - Hugo Hustache ; Z (Ringo et Bapita x Hierro) - Claire Lefort (67); 6. Ivano de Besse (Tropic de Sie et Conquete de Besse x Tsunamy de Besse) - Hustache Hugo ; (Renoir We*Sl et Amber) - Lionel Rebrasse ; (Pensawel Ace Of Spades et Hortense) - Anne Marie Egea

Elite : 1. Gloria de Lenervy (Hermes*Hn et Rivage du Chateau x Omar de la Roche) - Adrien Le Fur ; loz (Vasco de Roche et Danoise des Etangs x Vaillant de Maiche) - Clement Chaussecourte ; 3. Heklypse (Olbogri et Ailis x Quick 17) - Celine Eisenzaemmer ; 4. Iris 28 (Erebus et Cerise 37 x Urfa 11) - Damien Pretet d’Hery (Cristal des Carres et Candy d’Hery x Quorum De Recologne) - Camille Pujol - 65; 6. Little Star (Niagara et Lara x Louis) - Simon Schindler (Reine des Palles et Reine des Palles x Novalis 2) - Jean Noel Boiteux (Quinou des Sagnes et Olivia 156 x Cady)Mickael Robert ; (Jane du Padoc et Jane du Padoc x Hermitage) - Denis Guilloton re

Elite : (Eebert et Cristina Bur ga x Patijn) - Nathalie Hoyau (86); 2. Carat (Ca rus et Janice x Carlos) - Sandrine Guelou (82); (Zomerdijk’s Wieroch*Des Reneries et Coca) - Claire Lefort 4. Helios de Periers (Opplala St Hy mer et Quirda x Caraibe) - Sabine Guerin ; (Sir Donnerhall et Oryade x Ro hdiamant) - Marion Vignaud de Selincourt Z (Cancellara From Second Li et Roches*Alia x Vondeen) - Marie Ange Risch (Dark Dornik et Ahorn’s Mali x Donathello Dj) - Alain Jacob ; (Oronai de Val Mairo et Tornade de Besse x Gavroche de Seix) - Hugo Hustache ; (Helvetica et Akira x Hayden Pbm) - Jeremie Biechel (Glamourdale et Utopie x Larix) - Marion Vignaud (61).

re Elite : 1. Ithalia de l’Ile (Bambino de Nesque et Thalia de l’Ile x Pangloss) - Dylan Bouhier ; 2. Hermine d’Hery (Cristal des Carres et Uma d’Hery x Orage de Beau bier) - Camille Pujol e

Elite : (Binky*Krystal Dream et de Evertshoeve’s Amber x Ysselvliedts High Guy) - Laetitia Mari court (80) 2. Genti Hane (Nebrasca W et Tati Hana x Albator) - Gregory Barin (Binky*Krystal Dream et Galicias x Shamani) - Sabine Guerin ; 4. Gun En Verbonne (Havane Welsh et Etoile de Chatelai x Vodka du Theil) - Camille Pujol ; Sottier (Ubiwan des Colines et Rubi de La chem x Jerry Lee de Lachem) - Edouard Mori chon (Rock For You et To tal Emotion x Totilas) - Claire Breuiller (Treval lion The Gladiator et Palesides Nicola x Luans hya Nikosi) - Antoine Jeanson

e 1. Grisette du Lac (Udada des Laves et Tully du Barba x O de Pomme)Jeanne Schnoebelen (Au tan et Plume Kati x Almwind) - N/E : Laduree Leo (Upsy et Umbrella de Firfol) - N/E Comportemental Aec Firfol Academie d’enseignement ; (Pentrefelin Playtime et Elcon Beautiful x Tiffwyl Mccoy) - N Mme A.L. Broomhall - E Audrey David 4. Idylle

(Balos de Luco et Bellatrix d’Orion x Kerry Piper) - E : Fanny Delphine Bammes ; (Torsetblakken et Deesse d’Ober x Aico) - N G.A.E.C.Ernwein (Valerock Ben Bracken et Bambou du Beau x Rust des Gi rards) - N Audrey Jung - E Mathilde Defrance (Valerock Ben Bracken et Divine du Coin x Ravel de Keriel)N Audrey Jung - E : Mathilde Defrance (121)

Fearna (Ebony Of Fourmerk et Shivinish Of Finzean x Corbanchory Lochinvar) - N : Mme Lp Frampton Heldman - E : Lucky Mat 2. Gun En Verbonne (Havane Welsh et Etoile de Chatelai x Vodka du Theil) - N : Laurent Pierre - E Camille Pujol (Torsetblakken et Catioucha d’Ober x Orion d’Ober) - N-E Gaec Ernwein (144) (Torsetblakken et Kloste rhof’s Nuri Barones x Stedjeblakken) - N Gaec Ernwein - E Camille Schuh d’Eskame (Adonis des Chouans et Iona des Chouans x Dyffrynaled Gari Tryfan) - N : S.C.E.A. Les Ecuries D Eskame - Audrey David (Another Wimpel d’O et Beeftub Kit And Kaboodle x Willonbry Augustus Caesar - N Alexia Le Nezet - E Claire Lefort (Breizh du Boisbard et Zara Of Croila x Kyle Of Croila)E : Pauline Jannaire ; Priel (Zomerdijk’s Wieroch et Coca) - N E.A.R.L.Du Priel - N Claire Lefort

1. Gulliver de Mehalee (Artist Schuera cher et Omara Schueracher x Gg’s Macho) - N Olivier Blanchet Schut (Eliandro V. Driel et Sylvana V’t Schut x Expensive V Bromishet) - N M. W. V. Harten (141)

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 GRANDE SEMAINE D’ATTELAGE 15
des
1 Elite : (Icellie et Anka x Unieko) - Anne Violaine Brisou ; 2. Islay Val de Gorce (Chivas des Blanches et Victoria Vd Hogedijk x Delgado v’t Slot) - Eric Longin
d’Ar Cus et Prune Meraniere x Durello*Sl)Clotilde Muller 4. Inja du Thor (Solv grim et Solbjor Borka x Ardalsrappen) - Pierrick Joyaux ; (Blue berry Hill Square et Sigma de Bryere x Bolero de Bryere) - Elodie Orain (Under Cover Fast et Dynamite de Folly x Nebo Ato mic) - Ludovic Huet ; x Bethel Rhodri) - Jean Luc Marguery 8. Ipanema du Thor (Dingo et Moundy du Thor x Alf Tyler) - Pierrick Joyaux
(Champagne
Francois Evrard, 1ers en Formation 2 ers en Formation 1 Ithalia de l’Ile et 1ers re er

La Fédération pilote des sports équestres

La Fédération française d’équitation assure trois missions à la demande du Ministère en charge des Sports : œuvrer pour le développement des pratiques, organiser et encadrer le sport à tous les niveaux, veiller à la qualité des formations. Gros plan sur sa mission sportive et ceux qui la mettent en œuvre.

« Un projet sportif pour chacun. Des circuits d’excel lence pour les meilleurs. »

tion, les chevaux, les propriétaires, les éleveurs, les chercheurs et les métiers autour du cheval.

Délégation de mission de service public

La FFE est le seul organisme chargé par l’État de l’organisation de tous les sports équestres en France.

Sa délégation de mission de ser vice public lui attribue l’organisa tion de toutes les compétitions équestres, la délivrance des titres de champion de France et la res ponsabilité de toutes les sélec tions internationales.

La FFE structure les sports équestres autour de ses adhérents – groupements sportifs, organisa

l’organisation des compétitions.

Une organisation spor tive pour faire progresser les cavaliers

Les compétitions équestres sont au monde du cheval, ce qu’est la recherche à l’industrie.

Elles permettent d’améliorer tous les domaines du secteur : la performance des sportifs, des enseignants et des entraîneurs, la qualité du matériel, des in frastructures, la pertinence des modes de fonctionnement, la réussite et valorisation de l’éle vage…

La compétition équestre contri bue à la prise en compte par les pouvoirs publics de la place du cheval dans le pays et dans le sport international.

L’outil informatique, par la ri chesse de son développement et ses bases de données, met l’infor mation au service de chaque ac teur, dans le cadre d’une gestion sans cesse optimisée.

phériques au monde du cheval : recherche vétérinaire, travaux sur l’alimentation, équipemen tiers…

Elle apporte à l’élevage, comme les courses pour les galopeurs et les trotteurs, la plus-value spor tive par la performance indis pensable pour valoriser la pro duction des équidés de sport en France et à l’export.

Des retombées positives sur tous les acteurs de la compétition La FFE offre aux cavaliers une or ganisation sportive qui structure leur progression et fait évoluer la qualité de l’équitation. Elle permet aux coaches de faire avancer l’encadrement sportif et de distinguer les meilleurs. Elle constitue un outil de forma tion et d’évaluation pour les ensei gnants et les entraîneurs.

tratives, en les aidant à faire partici per davantage les cavaliers aux or ganisations sportives et en incitant à l’amélioration des infrastructures.

Elle offre aux équipementiers un marché attentif à la nouveauté et à l’innovation qui favorise la recherche.

Elle donne les repères indispen sables pour indicer le cheptel fran çais et faire progresser la géné tique.

nombre de compé titeurs et les débou chés en chevaux de compétition.

Elle contribue à l’animation des ter ritoires en maillant chaque week-end l’ensemble des régions françaises.

Elle participe au développement touristique, grâce à la vitrine des com pétitions équestres qui génèrent d’im portantes retom bées économiques.

Elle valorise le sec teur agricole pour tout ce qui est né cessaire à la vie des chevaux.

Elle soutient le rayonnement inter national de nos compétitions et l’excellence de notre cheptel équin.

Rôle moteur de la com pétition

La Fédération offre à chaque cava lier, meneur ou voltigeur, un pro jet sportif attractif qui lui donne envie de progresser.

D’où la mise en place de circuits d’excellence dédiés et de grands événements réunissant des cham pionnats de France multi-disci cation annuel.

Le concept « Un projet sportif pour chacun. Des circuits d’excel lence pour les meilleurs. directeur de la politique sportive fédérale.

Cela implique la prise en compte de tous les acteurs de la compéti tion : les cavaliers dès les premiers niveaux, les coaches, les organisa les clubs, les écuries de compéti

leurs cavaliers en leur offrant une progression structurée autour d’un projet péda gogique, grâce à des compétitions accessibles dès les premiers niveaux. Elle offre aux écu ries de compétition des circuits sportifs

leur offre et moti ver leurs proprié taires.

ciels de compéti tion pour s’engager dans la vie ci toyenne du collec tif, transmettre les valeurs du sport et elle les fait évoluer en compétence grâce à ses cursus de formation.

Elle soutient les organisateurs de compétition en leur

Elle valorise la production par la performance sportive.

Elle contribue à augmenter le

« La compétition joue un rôle moteur dans le monde équestre, conclut Serge Lecomte, président de la FFE. Elle donne des repères objectifs qui permettent à chacun de se situer et d’optimiser ses performances dans un parcours vers l’excellence qui fait que tous s’améliorent en perma nence. »

Du premier concours aux Jeux olympiques

La palette des épreuves et disciplines en France est la plus large au monde. Les visiteurs des fédérations étrangères envient la va

riété de nos compétitions poney et club.

Passage en revue des pro jets proposés à chaque niveau.

Les premiers niveaux Les réformes pédagogiques initiées par le Poney Club de France ont fait évoluer les sports équestres en proposant des compétitions à poney dès les premiers niveaux de pratique dans une grande variété de disciplines. Une tendance qui se développe dans tous tion avec aujourd’hui 36 disciplines diffé

La compétition poney est très développée avec son point d’orgue le Generali Open de France poneys début juillet qui offre un aboutissement de la saison sportive, aussi bien aux tout petits qu’aux meilleurs des Tournées des As qui préparent les cham pionnats d’Europe avec leurs poneys de Grand Prix.

Son équivalent à cheval, la compétition Club, débouche sur le Generali Open de France Club.

Les sports équestres collectifs ont leur annuelle est le Grand Tournoi.

Les amateurs à l’honneur La compétition Amateur offre des circuits de proximité dans les principales disci plines. Les Comités départementaux et régionaux ont la possibilité de mettre en place des circuits labellisés dans les dis ciplines qu’ils souhaitent, notamment les

Grands régioanux. Dans les principales disciplines que sont le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, le hunter, et, en 2023, la voltige deux grands rendez-vous nationaux re groupent les championnats de France sur des sites pouvant accueillir sur plusieurs pistes tous les cavaliers ayant réussi leurs dant les championnats. L’un est le rendezvous des championnats de France par équipes, l’autre celui des championnats de France individuels. Les championnats amateurs sont organisés dans toute la France pour un grand nombre d’autres disciplines.

L’Amateur Gold Tour est un circuit fédé ral prestigieux qui se court sur les plus beaux terrains internationaux de France dans le cadre d’Equita Lyon.

La dynamique Pro La compétition Pro est portée par le circuit fédéral du Grand National, mar chepied vers l’international pour les nou veaux couples en formation. L’attribution des étapes se fait selon un cahier des charges précis qui génère une homogénéisation des normes tech niques et une amélioration permanente des meilleurs terrains français. Il incite les instances territoriales, sensibles aux

retombées économiques, à soutenir les organisateurs.

Les championnats de France sont adap tés pour réunir nos plus grands compé titeurs dans les meilleures conditions. En saut d’obstacles, c’est par exemple lors d’un CSI4* à Fontainebleau.

Objectif médailles

Sur le plan international, les échéances ma jeures, Jeux olympiques et paralympiques en alternance avec les championnats du monde tous les 4 ans et les championnats d’Europe tous les 2 ans, font l’objet d’une prépara mondiales FEI, à savoir Attelage, Endurance et Voltige.

Un sélectionneur-entraîneur national, des adjoints et un staff médical et vétérinaire complètent les équipes, sous le contrôle d’un cadre technique en charge de la dis cipline.

Propriétaires

La FFE a lancé depuis 2007 une politique volontariste en faveur des propriétaires.

cré aux chevaux pouvant constituer une équipe de France.

Les propriétaires sont représentés au Comité fédéral et associés aux consulta tions des acteurs de leur discipline.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU NATIONALE 16
Les sports équestres en chiffres 7 509 clubs et organisateurs 122 999 épreuves 133 555 équidés différents 153 158 cavaliers différents 1 438 454 participations en épreuves 47,6 millions d’€ d’engagements perçus par les organisateurs français 33,2 millions d’euros de gains versés par les organisateurs français 36 disciplines 200 experts fédéraux 151 compétitions internationales en France 2 185 passeports FEI 4 743 cavaliers engagés dans 660 compétitions internationales dans le monde (Sources : statistiques en ligne et rapport moral 2022)
Le Parc équestre fédéral lors du Generali Open de France, enregistré au Guinness Book des records comme la plus grande manifestation équestre au monde par le nombre de cavaliers (© Maindru Photos) La Fédération est présente à tous les niveaux de la compétition. Ici trophées des Championnats de France Amateur 2022 au Mans. (© Les Garennes)
plus jeunes cavaliers ont un panel complet d’épreuves, majoritairement par équipes pour débuter la compétition (© FFE/PSV)
Remise des prix des Master Pro à Fontainebleau avec Sylvie Robert, Geoffrey de Barbeyrac, PDG d’Equi#Generali, Sophie Dubourg, Serge Lecomte et Frédéric Bouix. (© FFE/PSV ) Les

La logistique fédérale pour la compétition

concerne les pratiques et compéti tions équestres. ».

L’ensemble de l’activité des sports équestres est soumis à une mul titude d’obligations qui sont tra duites à la fois dans le projet sportif et les règlements de com pétition.

La fédération assure la gestion administrative de l’ensemble des compétitions :

prise en compte de leur capacité,

• Traçabilité de tous les déplace ments d’équidés en compétition,

• Déclaration de tous les lieux de rassemblement d’équidés,

• Suivi sanitaire des équidés parti cipants.

• Collecte des résultats de tous les sportifs et de tous les équidés,

La gestion de la com pétition s’appuie sur l’équipe technique fédé rale, le service compéti tion, les services infor

de compétition.

Des moyens promotion nels et matériels

Les moyens fédéraux mis au ser vice de ces objectifs sont à la fois promotionnels et matériels.

Des circuits labellisés sont propo sés à tous les groupes de compé titeurs, du plus petit au plus haut niveau, pour jalonner la progres sion de chacun et faciliter l’accès aux niveaux supérieurs.

Dans toutes les disciplines, sont proposés des championnats ac cessibles à toutes les catégories de cavaliers avec des déclinaisons territoriales pour en faciliter la préparation.

L’outil informatique est en constante évolution pour simpli tion des compétitions.

Le système fédéral offre une dota pour les concours qui attire les frontaliers sur nos compétitions nationales.

Toute une équipe Le projet sportif fédéral est mis en œuvre par l’équipe technique

Sophie

«

Il coordonne la discipline. Cela va de

l’accompagnement sportif dans les grands rendez-vous. »

« Le service compétition, ajoute Frédé ric Bouix, délégué général de la FFE, comporte un pôle national et un pôle

L’organisation de la com pétition

« La fédération, précise Frédéric Bouix, est la garante du respect des lois et des règles, à la fois françaises et européennes pour tout ce qui

• Traitement et archivage de toutes les données liées aux sports équestres dans le respect du RGPD.

La FFE assure une vigilance et un travail permanents auprès des au torités pour une réglementation

Elle s’attache à faciliter la vie des organisateurs de compétition.

Les listings fédéraux sont recon nus comme registre des équidés.

Les feuilles de convoyage sont éta blies en fonction des engagements en compétition pour chaque dé placement.

lité, la FFE a créé un label Ecurie de compétition ainsi que des labels Sport études et Sport études ex cellence.

Depuis 2021, elle a également mis

Pôles d’excellence de compétition équestre, établie en fonction de auprès des collectivités locales et du public.

Garante des bonnes pra tiques

La Fédération est garante des bonnes pratiques. Elle veille au fair-play et lutte contre toutes les formes de violence et de dopage. Elle impose la prise en compte du bien-être animal des poneys et chevaux en compétition. Cela se traduit par des mesures régle mentaires et par la vigilance des saires aux paddocks et lors des visites vétérinaires. Sans compter la promotion des pratiques res pectueuses des besoins et des ca ractéristiques de comportement de l’espèce équine.

Ceux qu’on appelle les ODC « of référents des sports équestres. Juges, arbitres, chefs de piste, com missaires au paddock, ils veillent à l’équité de la compétition, au res pect des normes et des règles. Ils sont garants du fair-play, du res pect du bien-être animal et des règles anti-dopage.

Formés d’abord au niveau régio nal, ils disposent d’un cursus qui leur permet de franchir les étapes jusqu’au plus haut niveau interna tional.

La France compte le nombre re cord de 700 ODC internationaux dont 33 ayant le niveau le plus éle

Pour que la lumière soit sur les sportifs

On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure. Ainsi en va de la compétition, grâce à toutes les équipes fédérales et d’organisa tion. Mais il faut rendre hommage aux milliers de travailleurs de l’ombre qui oeuvrent pour que, de l’établissement du calendrier à l’archivage des résultats, du mon tage des boxes à la préparation des parcours, tout se passe dans la sérénité.

Rayonnement international

La France est la première nation au monde pour l’organisation des concours internationaux, à la fois par leur nombre, leur niveau et leurs dotations.

naissance internationale.

La France est présente dans les organi sations internationales et un Français est vice-président de l’EEF, Fédération équestre européenne.

La France fait partie de l’élite des 6 na cune des disciplines des JOP à la fois à Rio 2016 et à Tokyo 2020.

Ses cavaliers, meneurs et voltigeurs brillent sur tous les terrains du monde et sont souvent dans le top 10 des classe ments mondiaux.

Les règlements français sont la base des règlements internationaux dans les disci plines émergentes.

Schéma sportif abouti

des années, est l’un des plus aboutis en ce qu’il englobe non seulement la quinzaine de disciplines ayant des championnats du monde, mais aussi toutes les disciplines de formation et de tradition. Le succès de ce schéma se traduit par la proportion de cavaliers qui s’engagent dans un projet compétition, à savoir 22% des licenciés, soit plus d’un cavalier sur cinq.

La FFE négocie des accords de partenariat avec la SACEM pour les droits musicaux.

Elle conseille avec son service Res sources pour les sujets légaux et réglementaires.

Labels

Dans le cadre de la démarche qua

Cela permet de donner toute leur place aux vrais sujets sportifs. Comment se préparer ? Com ment s’est passé le concours ? Qui a gagné ? Pourquoi ? Comment ? Des sujets que tous partagent avec passion dans la presse et sur les réseaux sociaux, grâce aux rouages bien rôdés de la discrète machine fédérale.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ACTU NATIONALE 17
fédérale qui assure un accompa gnement personnalisé et l’enca drement de nos meilleurs cava liers dans une quête permanente de l’excellence. Dubourg, directrice tech nique nationale, conduit une équipe composée de 55 cadres techniques pour toutes les disci plines. Un cadre technique, explique-telle, est à la tête de chaque discipline. la réunion de calendrier aux commis sions sportives fédérales en passant par le règlement, les propositions d’attribution de championnats de France, d’étapes de circuits fédéraux, l’organisation des stages de détection et de perfectionnement, les forma international. Il est chargé pour chaque discipline d’assurer le suivi administra ments de dépenses, mise en ligne des documents sur internet, relationnel quo tidien auprès des acteurs... » est une clé de la réussite des concours (© FFE/PSV) L’équipe technique fédérale réunie en séminaire au Parc équestre fédéral (© FFE/EB) Serge Lecomte remet à Philippe Augier, maire de Deauville le label Pôle d’excellence de compétition pour le Pôle international du cheval (© Simonphotos) 5 podiums dont 3 titres pour l’équipe de France de voltige aux championnats du monde. Un record ! (© FFE/PSV) La FFE favorise l’investissement des jeunes dans l’organisation des compétitions (© FFE/PSV)

2* bas normand avec un Julien Épaillard à nou veau hors d’atteinte, qui remporte pour la 3e année consécutive le Grand Prix 4* du Dépar tement de la Manche, cette fois avec la géné reuse Caracole de la Roque.

Devant des tribunes archi combles (on a refusé du monde), Faustine Laferrerie et sa petite (1,57m) et bondissante Acatitla LS (Clearway x Alcamera de Moyon) remportaient peu avant le GP 2* Région Normandie sur des cotes à 1,45 m, devant 9 autres couples qui avaient accédé au barrage. Ce couple, tout juste formé en début de saison a débuté et clôturé sa saison de la même manière : par une victoire à St Lô. Ni Edward Levy/Catchar Mail (2e), ni Laurent

e), pas même le Brésilien Pedro Muy laert/Fellow van’t Moerven, éga lement double sans faute n’ont pu améliorer les 40’’39 de Faus tine et la jument de 9 ans. Quinze jours plus tard le couple est 2e du Grand Prix 1,45 m du CSI2* de Villers Vicomte.

50 couples s’alignaient au départ du GP 4* 1,55 m aux couleurs du département de la Manche.

tout bon Atome des Etisses bou claient un tour parfait sur le tracé imaginé par Grégory Bodo. A mi parcours on ne comptait que 4 sans-faute, abandon pour certains, 10 au total, ou scores assez lourds pour d’autres : c’était un parcours très subtil qu’avait concocté le chef de piste français. Sans trop de surprise on retrouvait malgré tout parmi les 6 autres barragistes les Cottard, Martin, Epaillard, Billot mais également l’Irlandaise Jessica Burke, 30 ans et le talentueux ca valier de la maison Rocuet, Nico las Layec.

Avant-dernier à partir sur cette seconde manche, Julien Epaillard et Caracole, la jument de Michel Hécart déroulent leur tour dans un silence de cathédrale, et c’est un nouveau sans-faute en 34’’55, de Lamm de Fetan, Bise des Bar dellières au second rang. À ce mo ment seul le dernier concurrent et non des moindres pouvait en bourgeois Baschung Courcelle, bien failli réussir son coup... mais une malheureuse barre au sol va reléguer Mathieu à la 6e place. Au troisième rang Nicolas Layec, éga lement double sans-faute sur le sérieux Best Of Iscla (Diamant de Semilly), dont c’était la première

participation à un 4* décroche là une place de rêve ! A noter que le e de la Ran

privé de podium, 4e à près d’une seconde de Nicolas avec Atome. Quant à Jessica Burke qui avait remporté brillamment le Masters la veille au soir, son second clear round en 38’’26 la place en 5e po sition, avec la jument Bwp Nikey Hh (Herald Van’t Ruytershof) devant Mathieu Billot. Joli séjour normand pour elle !

Gregory Cottard et Bibici en bousculant une barre pointent à la 7e place. Alexis Gautier et le

jeune Dairzel Duverie s’étaient vu écartés du barrage pour un point de temps dépassé et concluaient à une honorable 8e place ; inutile de Jordan pour son premier GP 4*. Ce Grand Prix a réveillé le public Saint Lois, debout pour la standing ovation envers l’enfant du pays qui après ses 3 victoires du weekend dans les épreuves ranking (et il n’allait pas s’arrêter là...) pour rait bien monter d’un cran dans le classement mondial où il occupe actuellement la troisième place.

Qui dit St Lô dit élevage

La foire aux foals orga nisée par Cheval Nor mandie, couplée à ce concours international de niveau relevé, fut une vraie réussite sur la carrière « Normandie 2014 » du pôle hippique.

69 poulains étaient proposés à la vente dans une fourchette de prix allant de 4 500 à 12 500 € pour des sujets tous bien nés mais dont la qualité de la lignée expliquait très certainement les

écarts de prix. Pro et amateurs étaient nom breux à traquer la bonne affaire, on a pu également croiser sur le terrain les cavaliers du csi 4* tels Bosty, Pénélope Leprevost, Mathieu Billot ou René Lopez peut-être eux aussi à l’affût

Le commerce semblait actif et 20 à 25 poulains au moins au raient changé de mains dans la matinée, tout cela sous un rayon de soleil et dans une ambiance qui sentait bon le terroir nor mand.

2e victoire cette saison pour l’écurie Ekeep - Sport 2000

L’étape de Saint Lô était le week-end dernier ren dez-vous pour les cava liers de Dressage avant la Finale qui aura lieu ici même dans trois se maines. Un ultime ren dez-vous organisé par l’Association Normandie Dressage, emmenée par Jean-Claude Leterrier et qui permettait pour les couples engagés de grap piller de précieux points ou asseoir leur place dans les 6 premières écuries et se qualifier ainsi pour la Finale.

C’est donc dans le Hall du Pôle Hippique que les épreuves Pro, Amateur, As mais aussi celles du championnat de France de paradressage eurent lieu sur la piste réalisée par Toubin & Clement. D’autres pistes étaient également prévues à l’extérieur pour les épreuves Club ce week-end. Il y eut du monde à Saint-Lô !

C’est Maxime Collard qui avait

fait

supérieure

rie Cavalcar, en tête du classement provisoire, et défendue comme lors de chaque rendez-vous depuis le début de la saison par Charlotte Chalvignac Vesin. Avec sa jument lusitanienne Elice (Mo rando PS), elle sort du rectangle avec une moyenne de 68,869 %. Avec sa deuxième monture, l’en tier lusitanien Fangarifau (Nos tradamus Do Top AMP), elle ter mine également 5e de l’épreuve. C’est donc avec deux très beaux coffrets de produits Esthederm et des paniers gourmands offerts par Saint Lo Agglo qu’elle repart. De beaux cadeaux le jour de son anniversaire...

Et comme en Saône et Loire, la cavalière de Haute Savoie Natasja Van Den Bogaert qui ne court sous aucune couleur d’écurie ter

jeune hongre de 9 ans Hove Zako (67,935 %). Elle laisse ainsi la 3e place du podium à l’Ecurie Khety Solutions - Stockosyl représentée par le dresseur calvadosien Ber Rilkadora Z (67,022 %).

1.

Maxime Collard/Cupido PB (70,370 %)

2. Charlotte Chalvignac/Elice (68,869 %)

3. Natasja Van Den Bogaert/Hove Zako (67,935 %)

4. Bernard Bosseaux/Rilkadora Z (67,022 %)

5. Charlotte Chalvignac/Fangari fau (66,782 %)

6. Stéphanie Brieussel/Fellini du Soleil (65,239 %)

7. Mathieu Berville/Jerry Boy (62,981 %)

8. Annabel Delsert/Jackpot P (61,783 %)

1. Ecurie Ekeep - Sport 2000 (Maxime Collard et Léa Grange)

2. Ecurie Cavalcar (Charlotte Chalvignac, Lana Portejoie et Alexandre Cheret)

3. Ecurie Khety Solutions - Stoc kosyl (Bernard Bosseaux et Anne Laure Deguilhem)

La deuxième place est pour l’écu

Prochain rendez-vous : la Finale les 2 et 3 décembre prochains au Pôle Hippique de Saint Lô.

4. Ecurie Antares Dressage (Ma thieu Berville, Danielle Oliveira et Stella Briand)

5. Ecurie Antares Sellier (Camille Dolle et Lena Thouvenin)

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
18 CSI 2*-4* - ST LÔ (50)
NORMANDIE
de la perle rare.
GN FFE - AC PRINT DE DRESSAGE - SAINT LÔ (50)
G. Perina son retour avec le beau Kwpn de Jazz sur le circuit fédéral lors de l’étape de Cluny (71) mi-sep tembre qui remporte la Pro Elite Grand Prix aux couleurs de Saint Lo Agglo et Esthederm. Après une première victoire lors de l’étape du Mans (72) en mars dernier, elle s’impose de nouveau en signant une reprise à 70,370 % (seul couple à atteindre une moyenne à 70 %) et permet ainsi à son écurie Ekeep - Sport 2000 de s’octroyer une deuxième vic toire cette année.

FOCUS ÉLEVAGE DE ST JEAN

Manuela et Fabien Marie, deux passionnés

Fabien et Manuela Marie sont deux passionnés de chevaux tallés à l’élevage de St Jean à La-Barre-de-Semilly en début d’année 2022. Ce qui pas sionne le couple ? Les souches. Rencontre.

« », explique Fabien Marie, 45 ans. Son épouse Manuela, qui le seconde, l’a rencontré dès son plus jeune âge. « », raconte-t-elle en riant. Ils ont 2 enfants, Thomas, 18 ans aujourd’hui et Jérémy, 16 ans.

Adolescent, Fabien souhaite apprendre à monter à cheval et connaître le métier.

Pour cela il travaille dans la fratrie de sa future épouse, une écurie de compétition, qui l’a formé en contrepartie. Lors des vacances d’été, il allait même donner un coup de main à Franck Schillewaert.

«

». Fabien a donc entamé une forma tion d’électricien après l’obtention de son baccalauréat. Il y a travaillé pendant 24 ans. En 2007, il crée la société « AIR » à Caen avec plusieurs associés.

Tout en travaillant dans la société en tant que chargé d’affaires, il s’est mis progres

sivement à l’élevage avec l’idée de s’y impliquer totalement. « ».

Meilleure jument, meilleure poulinière

Desna du Meslier (Quelmek x Jasmin) était leur première jument de concours. Elle les a emmenés jusqu’à des 125 où ils s’imposent fréquemment. «

». Son

premier poulain, Vicky de St Jean (J’ai l’Espoir d’Elle) a tourné en 125 avant d’être vendu à l’armée.

Il y eut ensuite Arizona, une Orlando qui

a fait les 7 ans avec une cavalière amateur et qui est aujourd’hui à l’élevage, Bakogan 4,5 et 6 ans et les 7 ans à Lanaken qui tourna en 145-150, vendu au Mexique. «

».

En hommage à sa mère, deux ans plus tard vint Desna de St Jean tago, vendue aux ventes Nash puis Elton, Portugal. Il avait été 11e des 5 ans à Fon tainebleau et vice-champion des 7 ans làbas. Il tourne maintenant sur les 145/150 où il est toujours classé.

La dernière, Cléo, par Ugano Sitte a tour né en amateur avec Fabien avant d’être mise à l’élevage. Elle a eu un premier pou lain il y a un an par Good Pleasure Semilly et cette année un Falko de Hus*GFE, l’étalon qui vient de gagner le champion nat de France des 7 ans avec François Xavier Boudant. «

». Croisée avec Ogano Sitte, elle a produit Eden de St Jean, une alezane qui a tourné à 4,5 et 6 ans avec Armand Mallet.

Eden, saillie à deux ans a produit Hamilton (Andiamo Semilly) : « coup ».

Aujourd’hui elle est pleine de Berdenn de Kergane, le père de Fancy, vice-champion des 7 ans à Fontainebleau cette année. Pas d’erreur, Fabien sait dénicher les cham pions…

Parlons aussi de Helodie de St Jean (Vleut et Rinsel Sitte x Kannan) qui tourne avec Jean Marc le Guennec : «

». « »

rétorque Manuela.

Le couple travaille également avec la souche de Ravel et St Siméon de Jean Noël Potier et Priscilla Glaser (Flight Aravelstsimeon) exportée au Mexique et La souche de Blondel de Michel et Eliane Ruel (Gloria de Blondel).

« ».

Le but maintenant pour Fabien : avoir 10-12 poulains par génération, moitié aux propriétaires, moitié à lui. Il les élève jusqu’à 3 ans. «

».

Actuellement, ils font construire une ex tension de stabulation pour jeunes che vaux et un hangar de stockage. Tout au tour de leur propriété, Fabien et Manuela chevaux aient toute la place dont ils ont besoin, soit environ 50 ha de prairies.

Antoine Helié/Djankan de Lyons s’imposent en Pro 1

Les écuries Lefebvre ont accueilli à Quincampois, du 20 au 23 oc tobre près de 800 engagés autour de 18 épreuves de saut d’obs tacles réservées aux amateurs et pros, dernier concours de la saison. Antoine Helié et Djan kan de Lyons s’imposent dans le Grand Prix Pro 1, devant Iphige nie Deray/Ixinaa, tous deux seuls doubles sans-faute de l’épreuve qui réunissait 36 partants.

1. Romain Potin/Embassy du Cha teau (0+0 et 35’’49); 2. Julien Renault/Carrera de Champloue (0+0 et 35’’54); 3. Xavier Vacher/Cool Mister (0+0 et 37’’14); 4. Xavier Vacher/Marieke Van de Zandhoeve (0+0 et 39’’09); 5. Bouabdallah Chelef/Cyroco (0+4 et 37’’04).

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Antoine Helie/Djankan de Lyons (0+0 et 38’’41); 2. Iphigenie Deray/Ixinaa (0+0 et 43’’56); 3. Julien Renault/Carrera de Champloue (0+4 et 38’’12); 4. Char lotte Lebas/Donatella de la Pomme (0+6 et 49’’01); 5. Etienne Dusart/Coeurdelou Pierderie (1 et 84’’33).

Le cavalier de Seine Maritime Antoine Helié sera le meilleur des quatre barragistes que comptait le GP Pro 1 (1,40 m) avec l’étalon de Laurence Descênes, Djankan de Lyons, qu’il connaît bien pour le monter en concours de de Voltaire) remporte là son premier grand prix Pro 1 après ses fréquents podiums. Une seule autre cavalière réussira le double sansfaute, mais à près de cinq secondes : Iphigenie Deray, venue du Nord-Pas-de-Calais où elle est installée avec la jument Kwpn de 9 ans Ixinaa (Baltic VDL), qu’elle a pris en charge dès ses quatre ans.

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Amicie Breant/Bonnie; 2. Caroline Barbaray/Topaze de Barbereau Z; 3. Alexandre Lerat/Bellissima de Pleville Z; 4. Henri Adrien/Daulia Raye; 5. Charlotte Cou ture/ Believe In You*Supreme (Alias Beliere In You) 1. Alicia de Bastos Ribeiro/ Alaska des Nepliers (0+2 et 53’’72); 2. Louis Abraham/Diam de Favi (0+4 et 41’’72); 3. Alexandre Lerat/Bellissima de Ple ville Z (0+4 et 46’’37); 4. Zoe Autenne/Eternity du Ter (0+8 et 48’’85); 5. Alicia de Bastos Ribeiro/Calitsa de St Agnan (1 et 89’’16).

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 NORMANDIE 19
CSO - DEAUVILLE (14) - 27-31 OCTOBRE Thierry Turpin impose Virevolte de Cluis 1. Franck Costil/Frin gant d’Ange; 2. Geoffroy de Coligny/ Espiegle des Aigles; 3. Pauline Lebranchu/Obelix Ges meray; 4. Rudy Cock/For Chin de Mars; 5. Manon Reveillere/Fogata. 1. Thierry Turpin/ Virevolte de Cluis; 2. Jerome Hurel/Farouk de Hus Z; 3. Geoffroy de Coligny/Vick Manciais; 4. Manon Ravenel/Up Star de la Chenee; 5. Bouabdallah Chelef/Cyroco. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Emma Lefores tier/Fred Aster de Belheme; 2. Bouabdallah
Fabien et Manuella Marie
Chelef/Arretot Wi Ro Z; 3. Pierre Alexis Tes tard/Dounia du Meslier; 4. Capucine Dela veau/Valse de Blagny*Litiere-Cheval.Com; 5. Marie Lou Wiotte/Venezuela du Reve. 1. Sylvain Broussin/ Buckingham Quarto (0+0 et 39’’41); 2. David Chartier/Ultra du Maizeret (0+0 et 39’’76); 3. Alexis Bonnard/Extra Belle d’Ick (0+0 et 45’’17); 4. Camille Jussiaux/Borax Brun (0+4 et 39’’40); 5. Laura Spillemaecker/Ckilimanjaro (0+4 et 41’’27). CSO - QUINCAMPOIX (76) - 20-23 OCTOBRE
remportent ce dernier GP Pro de la saison CSO - ST AUBIN SUR GAILLON (27) 4-6 NOVEMBRE Pierre Antoin Frebourg/ Cassandre de Brekka meilleurs Pro 2 1. Adrien Tyssandier/ Aigrette de Blondel; 2. Paul Tyssandier/Ambre 4. Benjamin Barbot/Nono Vd Bisschop; 5. Ben jamin Barbot/Cloris du Bec. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Caroline Doat/ Volk d’Erminig; 2. Melanie Perrot/Aspen des Carmilles; 3. Marie Paule Bouchain/Barcarole du Prost; 4. Elisa Laville/Badiane; 5. Juliette Cor naire/Call Girl Blanche. 1. Pierre Antoin Fre bourg/Cassandre de Brekka; 2. Antoine Helie/ Elvaro de Lyons; 3. Adrien Tyssandier/Aigrette de Blondel; 4. Benjamin Barbot/Nono Vd Bisschop; 5. Aurore Christen/B Elvis Z. 1. Ombline de Wever/Asting de Reve; 2. Xavier Duvinage/ Bakara de Mescam; 3. Matthieu Betes/Jamiro M; 4. Melanie Perrot/Aspen des Carmilles; 5. Oceane Dujardin/Didascalie du Chappey. Sellerie Mes 2 Amours +33 (0)9 86 17 62 20 / + 33 (0)2 31 89 27 16 contact@mesdeuxamours.com Le Cheval ©Freepik.com/syifa5610

Les éleveurs ligériens mis à l’honneur au Mondial du Lion

Une production qualiteuse puisque 2 de ses produits, nés et élevés en région Pays de La Loire ont performé il y a quelques se maines à très haut niveau : l’un est champion du monde (Banzai du Loir) l’autre champion d’Eu rope (César de Commarin LA).

La est un hongre alezan Selle Français né en 2012, par Nouma d’Auzay SFA et Sissi de Commarin SFA par Ideal de la Loge SFA. Olivier Couve, président du Conseil des Equidés a remis un trophée à son naisseur ligérien Daniel

• Armanjo Serosah est né à l’élevage de et a permis à sa cavalière Cyrielle Lefevre de défendre les couleurs de la France notamment à Pratoni.

Né et élevé sur les terres ange vines, Armanjo est un produit par Romando de L’abbaye SFA et Jolyjo Serosah SFA par Sassanian (USA) PS.

La région Pays de la Loire est avant tout une terre d’élevage et de sport. Une terre qui a vu naître de nombreux chevaux de haut niveau, des étalons recon nus. Citons notamment Dollar du Mûrier, Idéal de la Loge, Calypso d’Her biers ou encore Coriolis des Isles mais aussi des futurs cracks, Fibonacci du Lessac*HDC présent dans les 7 ans, Falco de Hus.

L’association

dont les chevaux Selle Français ont réalisé des performances qui rejaillissent sur la région.

zay Nouma d’Auzay est un étalon SF né en 2001. Par Carthago (Holst) et Hadvia d’Auzay (SF)

par Quidam de revel (SF). Fina liste à 4 et 5 ans, il débute en suite en CSI à 7 ans sous la selle d’Hervé Godignon. En 2009, âgé de 8 ans, Nouma passe sous la selle de Franke Sloothaak et devient le 8e meil leur 8 ans au classement mondial et meilleur Selle Français de sa génération.

Classé régulièrement en CSI3* et CSI4* avec F. Sloothaak puis Julien Epaillard et Jan-Pierre Fromberger en Allemagne, Nou ma a mené de front une carrière d’étalon et compte plus de 260 produits immatriculés en France.

Nouma d’Auzay SF et Gerboise du Cochet SF (Livarot SF). Ce hongre SF de 11 ans a offert à sa cavalière anglaise Yasmine In gham le titre de championne du Monde en individuel à l’occasion du Championnat du Monde qui se tenait à Pratoni en Italie en septembre dernier. Cette belle histoire a débuté par une col laboration entre Pierre Gouyé et Axel Coutte, qui l’emmena jusqu’au championnat du Monde des jeunes chevaux au Lion d’Angers en 2018 où il se fera repérer par Yasmine Ingham.

• Deux mois plus tôt en Angle

la France, du SF et de la région Pays de la Loire puisque la Mar seillaise a retenti en l’honneur de Zazie Gardeau et LA, sacrés cham pions d’Europe Jeunes cavaliers.

le naisseur de Viamant du Matz. Par ses performances à Pratoni, Viamant et sa cavalière Sandra Auffarth ont contribué à offrir à l’Allemagne la médaille d’or par équipe. Il était déjà 4e par équipe aux JO de Tokyo. Via mant est par Diamant de Semilly SFA et Heralina AA par Voltigeur Le Malin AA. Selle Français Ori ginel, il est un ambassadeur du Selle Français et des qualités intrinsèques de la race. Débuté par Joffrey Debut,Viamant, après avoir gagné son 1er mais aussi dernier concours sous ban nière française à Saumur à l’âge de 4 ans, est vendu à un prince allemand aux origines françaises, Nicolas Von Croy, homme pas sionné par le sport équestre, et en particulier le concours com plet, avec lequel Jocelyne et Ro ger Sevette ont gardé de bonnes relations et ne manquent pas une occasion de venir supporter leur champion, puisqu’ils étaient présents à Pratoni.

(Io

lisco de Quinhon SFA et Isabelle du Brulot SFA par Beausejour IV SFA) n’a pas démérité à Pratoni puisqu’elle a emmené sa cavalière italienne Arianna Schivo jusqu’au plus haut niveau. Elle est née chez . Sa cava lière Arianna Schivo installée dans le Maine et Loire a reçu en son nom le trophée de France Com plet remis par

• Fut associé à cet hommage du stud-book le Président de l’asso ciation des éleveurs normands Cheval Normandie, tiste Thiebot pour avoir fait naître Piaf et Amande de B’né ville (Oscar des Fontaines SFA et Perle de B’Neville SFA par Elan de la Cour SFA) deux cracks du Concours Complet. Julia Kra jewski, la pilote d’Amande, qui aime les chevaux SF s’est jointe à cette cérémonie.

CDI 3* du Mans : victoire allemande

Le Pôle européen du che val au Mans (72) accueil lait un CDI 3* du 14 au 16 octobre 2022. Les Fran çais, à domicile, se sont offert plusieurs classe ments durant ces trois jours de compétition. Matthias Alexander Rath et son Hanovrien Desta cado FRH remportent le Grand Prix et le Grand Prix Spécial. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ainsi que Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard signaient leur retour à la compétition internationale après les championnats du monde de Herning.

La compétition a démarré par une bonne performance de Pauline dans le vendredi Sertorius de Rima Z*IFCE la cavalière de l’équipe de France s’est offert la troisième place du Grand Prix avec une note de 70,370 %. Son compatriote de Herning, Corentin Pottier, avec Gotilas du Feuillard (Groupe 1), a atteint une moyenne de 69,913 % qui lui valut la qua

cette

Ils

s’imposer le dresseur allemand et son Hanovrien

FRH (Desperados), qui lui avait offert le titre de vice-champion lors des Championnats du Monde d’Ermelo en 2018 ; ici les juges lui ont oc troyé la moyenne de 73,891 %, et la victoire, la 4e de cette saison. Le cavalier allemand commence égale ment à engranger les victoires avec des chevaux plus jeunes, tel l’étalon

Ligérienne et Sertorius de Rima Z*IFCE ont signé une nouvelle fois la meilleure perfor mance française ; sa reprise a séduit les juges, se traduisant ainsi par une très belle note de 72,475 % et une deuxième place. Ses voisins d’écu rie , et le Hanovrien Tempo*IFCE (x Donnerhall) et , associée à Scoop du Bois Luric (Han, Earl), né et ap partenant à Marc Majurel, se sont classés respectivement troisième et quatrième de cette épreuve avec 72,470 % et 70,745 %.

Emma Douillet/Greenpeace d’Eole. 1. Julien Renault/Fifty Fifty du Cordel (0+0 et 37’’76); 2. Mathilde Montginoux/Diwali de Runya (0+0 et 38’’27); 3. Thomas Carlile/Dartagnan de Beliard (0+0 et 39’’52); 4. Jade Laderach/Mezoetje (0+0 et 39’’85); 5. Elona Rousselle/Beluga de Folie (0+0 et 39’’97).

1. Sarah Mar

cel Dirickx/Trynytee des Aunetes; 2. Julien Ferrand/Gotham Vd; 3. Clement Roger/Deep purple du Cormier*D’Arengue; 4. Eva Pam pouille/Batailleur; 5. Brice Valette/Contessa de Tiji Z.

vainqueur

Budapest début octobre.

est

la 2e place par la cavalière belge Larissa Pauluis et son cheval olympique des JO de Tokyo, le Kwpn Flam beau (Ampère), qui l’avait empor té ici même il y a exactement un an. Samedi, ils furent 15 à dispu ter le En l’absence de l’Allemand Rath, c’est Larissa Pauluis et Flam beau qui l’emportent, avec la belle moyenne de 76,010 %. Les cham pions de France Pro Élite 2022, la

Dimanche, la compétition s’est clôturée avec le joué à dix. Matthias et Destacado FRH dominent l’épreuve avec la moyenne de 73,000 %, devant la cavalière néerlandaise velt et Elysias. La troisième place revient à le Kwpn Cupido PB (Painted Black x Jazz), des Jeux olympiques de Tokyo, notés 68,617 % , qui avaient dû renoncer aux championnats de France et du monde cet été en rai son d’une blessure.

De belles reprises pour les dres seurs français sur ce concours de préparation avant le CDI 5*-W d’Equita’Lyon qui allait débuter huit jours plus tard.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 PAYS DE LA LOIRE 20
trième place. étaient 27 partants sur épreuve Grand Prix qui voit Destacado du CDI3* de Il suivi à
CSO - LE MANS BOULERIE JUMP 33 (72) 4-6 NOVEMBRE
Fifty Fifty
Cordel
Pro
1.
2. David Thirouin/Djo la Legende; 3. Alban Notteau/Beki des Essarts; 4. Julie Couesnon/Carell de Lojou; 5. Alban Notteau/ Brillant du Prieure. 1. David Thirouin/ Djangho; 2. Edouard Mercier/Ballerine de Blon del; 3. Jean Marie Punel/Ambre Chaquesne; 4. Sarah Desmoules/Caligula Dimavi Z; 5. Marine Lebas/Upercut d’Ajon. 1.
Julien Renault/
du
en
2
Romane Blanc/Cal las d’Hecy;
Dorothee Amar/ Fripouille des Forets; 2. Thomas Carlile/Bir mane; 3. Thierry Deschamps/Un Diam’s de Nath; 4. Mathilde Montginoux/Hipp Dhi; 5.
des éleveurs Cheval Pays de la Loire (président Oli vier Fouque), la région Pays de la Loire, Le Studbook SF et le Mon dial du Lion se sont associés, juste avant le jumping des 7 ans, pour féliciter des éleveurs ligériens
Mme et M. Sevette Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

DRESSAGE

L’histoire d’Ella Lostria ne fait que commencer

Le concours de dressage au Pôle Européen du Cheval qui s’est déroulé du 27 au 30 octobre annonçait la fin de saison mais préparait déjà la prochaine ; 324 dresseurs se sont affrontés sur les épreuves réservées aux As, Amateurs et Pros.

L’histoire qui lie Ella Lostria et sa ju ment Crymlyn est belle. Vice-champion de France As minimes en 2017 dans le Grand hall du Pôle Européen du Cheval, le couple a depuis progressé et franchi ensemble tous les niveaux. La jeune ca valière, sélectionnée en 2021 puis 2022 pour les Championnats d’Europe à Hagen en Allemagne et Budapest en Hongrie, a pris de l’expérience, comme elle nous le

BRETAGNE

».

grands pas, ce week-end Ella Lostria dé roulait pour la première fois une reprise de Grand Prix Pro Élite. De quoi com mencer à poser les bases pour la saison prochaine. Comme elle s’en explique : « ».

La saison prochaine, la cavalière franci lienne a comme objectif de sortir sur des internationaux pour se mesurer à la concurrence étrangère et en fonction des résultats tenter d’accrocher une sélection pour les championnats d‘Europe. Mais Ella les exercices et grappiller des centièmes

CSO - PONTIVY (56) - 3-6 NOVEMBRE

de points pour réussir. Car comme tout compétiteur, la cavalière des écuries de Ronquerolles rêve des Jeux Olympiques : « » poursuit-elle, qui pense déjà à la relève de sa jument : un cheval de 6 ans. « » termi

nait la cavalière qui se classait 3e du Grand Prix pro élite. Une belle première et de bon augure pour la suite.

S. Proust

GP Pro Elite libre : 1. Elia Lostria (Crymlyn), 67,250.

1. Caroline Godin (Querida de Hus), 64,716.

GP Pro Elite : 1. Caroline Godin (Querida de Hus), 65,543; 2. Catherine Henriquet (DIabeau du Coussoul), 63,515; 3. Elia Lostria (Crymlyn), 62,609.

GP Pro 1 : 1. Gilles Siauve (Feneton), 69,363; 2. Ber trand Liegard (Jackpot P), 64,755; 3. Delphine Mulliez (Flintstone), 63,775.

Avec Diablotine Jump, belle victoire de Loïc Gloaguen

Après l’annulation de l’an passé, les 15 jours de la 27 e édition des concours hippiques de Pontivy étaient très attendus en cette fin de saison au Parc des Expositions de Pontivy.

Avec plus de 1 200 visiteurs et 500 cavaliers en quatre jours le premier week-end, les voyants étaient au vert pour les orga nisateurs à l’aube du second week-end, qui a tenu toutes ses promesses, tant par la qualité du plateau de cavaliers que par la fréquentation qui a atteint des records.

, Prix du Conseil Dépar temental du Morbihan, clôtura dimanche 6 novembre la 27e édi tion de l’Equipondi 2022. Des 26 couples engagés, 6 seulement dis putent le barrage : du beau monde présent, peu résistent au premier parcours technique de Jean-Paul Lepetit. Un seul en viendra à bout. La Normande Axelle Lagoubie, qui l’avait emporté l’an dernier, s’est inclinée, fautive en première manche avec l’étalon Dali d’Elle ... Que sa victoire fut belle ! Le ca valier rennais est le seul sans-faute du barrage à 1,50 m du Grand Prix, éclip sant tous ses concurrents avec la jument de 9 ans Diablotine Jump

gneur (x Grand Cru, Han). Nous la connaissons déjà : à 6 ans elle disputait déjà la Finale Jeunes Talents à Equita sous la selle d’Edouard Le Boux ; Loïc prend la belle en main juste après. Très régulière à 7 et 8 ans, elle clô ture la saison 2021 par une 13è place dans le Meeting d’Hiver de Saint Lô sur des cotes à 1,45 m. Après sa victoire à Rennes en Pro 1 au mois de mai en 2022 elle enchaîne les CSI 2 et 3* et les concours des régions alentours. Pontivy est sa première victoire en Grand Prix Pro Élite 1,50 m. Il avait pourtant affaire à de sérieux concurrents, dont le Normand table étalon Atome des Etisses, chez Jean-François Batillat. Mais le couple vainqueur du CSI5* de Grimaud au mois d’octobre ira à la faute. Tout comme Eric Fé vrier et la non moins talentueuse Aline d’Helby (Kouros d’Helby), gagnante du Grand National de Canteleu cette saison. Nicolas Layec lui aussi crut à ses chances, puisqu’il disputait le barrage avec deux cracks, mais le cavalier ré cemment installé aux écuries Ro cuet ne fera pas mieux, ratant le podium avec le mâle Best Of Iscla (Diamant de Semilly), récent 3e du CSI4* de Saint-Lô, ni avec Bul de Ste Hermelle (x Calvaro), 6e Le Meilleur Formateur de Jeunes Chevaux 2022 sacré à Fontaine bleau peut se consoler grâce à sa victoire du matin dans le Grand Prix Pro 2 (1,35 m) avec Chesca de Kergane (L’Arc de Triomphe x Elan de la Cour), à l’issue d’un barrage extrêmement disputé par 14 couples pour 59 partants, battant Thomas Rousseau/Ascot des Ifs, reprenant la main à la 3e place avec Dora du Valon (Kan nan) x Quidam de Revel), et la 4e avec Echo du Galopin, étalon de 8 ans qui venait de s’offrir deux vic toires au CSI2* de St Lô. Jérôme Coulombier s’intercalle, 5e avec Chipie Charbonnière.

Absolut de Lacke; 5. Loic Gloaguen/Diablotine Jump.

Mathieu Billot s’offre

: les deux grands prix Pro 1 1,40 m. Vendredi avec

qu’il a débuté au mois d’août seu lement (monté auparavant par Philippe Bernard jusqu’en CSI3*) il s’impose dans un barrage à onze, au coude à coude avec deux adversaires de taille, tous trois dans la même 34e seconde. Deux centièmes seulement en effet le Absolut de Lacke, lui-même à trois centièmes de seconde de Benjamin Devulder et Doris Pla tière ! Il s’agit de la 4e victoire en deux mois et demi, affaire à suivre...

Samedi soir il s’agissait d’une vi tesse ; 36 participants d’excellent niveau, les mêmes que la veille, dont 14 sans-faute seront départagés par le chrono. Baschung Courcelle de Fetan était monté jusqu’en no vembre 2021 par Pénélope Lepré vost, et Mathieu affronte avec lui

les CSI5*, y compris le CSIO5* de Rome, il sait qu’il peut mettre les gaz. Et il les a mis. Ce ne sont pas des centièmes de seconde que le Calvadosien prend sur ses adver saires, mais plus de 7 dixièmes de seconde. Marc Le Berre s’incline

de la Grée, et Axelle Lagoubie est à plus d’une seconde, 3e avec Chistera Mail (Lando x Alligator secondes avec Absolut de Lacke. La messe est dite.

Titouan Monteuuis

Le jeune cavalier junior Titouan Monteuuis, 18 ans s’impose same di soir dans la mythique épreuve de puissance en franchissant la barre des 2,05 m avec le hongre de Philippe Berthol, Django du Il affrontait dix couples au départ. Ils ne seront que deux à franchir 1,95 m : Matthieu Violleau et Ti touan Monteuuis avant un ultime passage à 2,05 m. Mais Matthieu Violleu va échouer avec la jeune de 8 ans Etna d’la Roussiere. Le jeune cavalier de Kerbotin, lui, gal vanisé par la foule franchit cette hauteur ! Céline Le Cam est troi sième avec Vivaldi d’Ivin. Titouan et Céline avaient terminé exaequo la puissance du Poulbert Jump le 6 août dernier.

Robert

GP Amat 1 (1,20 m) :

Gaelle Le Guillou/Urazie des Lices; 2. Lou Roue/Dearling du Tertre; 3. Emma Le Guen/Azur de Talforest; 4. Paul Eric Tohier/Rapsodie d’Eden; 5. Marine Boyer/Calif du Divis.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Mathieu Billot/Baschung Courcelle; 2. Marc Le Berre/Donato de la Gree; 3.

1. Pauline Sabouraud/Dorna de Kerglenn; 2. Clara Colas/Dali d’Iso; 3. Arnaud Bour dois/Tara la Grandiere; 4. Victor Cherre/Episode de Vains; 5. Romane Orhant/Funny Star du Park.

1. Nicolas Layec/Chesca de Kergane (0+0 et 36’’04); 2. Thomas Rousseau/Ascot des Ifs (0+0 et 36’’47); 3. Nicolas Layec/Dora du

2. Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury; 3. Martin Provost/Doha Lgd; 4. Julie Lacour/Balthazar de Fougnard; 5. Francois Xavier Le Guillou/Cerise la Garenne.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 PAYS DE LA LOIRE 21
deux vic toires à Pontivy
C.
1. Benjamin Devulder/Fidji de la Butte; 2. Gwenole Le Guen/For Love de Quelle; 3. Jean Francois Filatriau/Becassine des Biches; 4. Antoine Le Monze/Fair Play du Cre; 5. Jean Francois Filatriau/ Caroe du Saulcy.
1.
4.
5.
de Mazin (0+4 et 36’’31). 1. Titouan Mon teuuis/Django du Roumois 2, 05 m; 2. Matthieu Viol leau/Etna d’la Roussiere 4pts à 2,05 m; 3. C. Le Cam/ Vivaldi d’Ivin 1,95 m. 1. Quentin Le Biniguer/Ura nus d’Ivin; 2. Diane Croizette Desnoyers/Top Jump Maison Rouge; 3. Eva Tournaire/Giulio du Ter; 4. Robin Fleurance/Alto de Vallet; 5. Cassandre Roquain/Filou Platiere. 1. Maxime Le Garrec/ Black Out Dinchala (0+0 et 35’’92); 2. Jean Baptiste Jegousso/Era Mag Ii (0+4 et 36’’39); 3. Euriell Forest/ Altan St Pierre (0+4 et 37’’44); 4. Pauline Sabouraud/ Dorna de Kerglenn (0+4 et 47’’93); 5. Chloe Bazin/ Baladin Desse (0+8 et 34’’81). 1. Christophe Le Garrec/ Erwanne d’Arvor; 2. Martin Provost/Doha Lgd; 3. Antoine Le Monze/Captain d’Ovalie; 4. Christophe Le Garrec/Up To You du Py; 5. Cedric Forestier/Fidji de Beaufour. 1. Olivier Lemoine/Bambie de Keriboulo; 2. Robin Fleurance/Alto de Vallet; 3. Benjamin Gohaud/Dido de l’Herbage; 4. Jean Baptiste Jegousso/Era Mag Ii; 5. Pauline Sabouraud/Dorna de Kerglenn. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Frederic Couenne/Arti chaut de Lolif;
Valon (0+0 et 37’’66);
Nicolas Layec/Echo du Galopin (0+4 et 35’’99);
Pierre Marie Lebreton/Craquante

Égée Levaillant performe avec Batillat

Dix jours plus tôt Guillaume Batillat remportait une qualif’ au CSI4* de Rabat, réserviste de la Coupe des Nations avec l’équipe de France, accompagné de Come On Di Gisors. Ici il concourait avec la jument de 8 ans Egée Levaillant et remporte le Grand Prix Pro 2, devant deux « petits jeunes » de 7 ans menés par Clé ment Mernier, 2e avec Kristo ES, 3e avec Fitch.

31 partants pour le GP Pro 2 dominical sur des cotes à 1,35 m, 8 barragistes. Deux cracks se partagent le podium, avec de jeunes chevaux se talonnant tous trois dans la même seconde. Guillaume Batillat l’emporte avec Égée Levail

(x Cassini II) qu’il a débutée cette saison, succé dant à Florent Renou, son naisseur et proprié taire. Clément Mernier complète le podium à lui tout seul, avec deux chevaux de 7 ans. Le Kwpn Kristo ES (Fernando H x Fuego du Pre let, SF), appartenant à Bernard Schotsmans, après une saison de « gagne » à 6 ans, en est à son 5e podium de la saison et deux victoires,

Windows Vh Costeveld, né chez Bernard et lui appartenant toujours, souvenons-nous qu’il fut 3edu Championnat de France des 7 ans à la Grande Finale de Fontainebleau début sep tembre, sous la selle d’Eric Lelièvre. Clément Mernier a pris la main il y a un mois seulement, et le couple compte déjà une victoire en Pro 1 à Fontainebleau, et signe ici son second podium.

Couple à suivre !

A noter la belle victoire de la jeune Lou Du pont dans le premier GP Pro 2 (1,30 m) avec sa jument de 9 ans Delta du Phare, dont on

ne compte plus les victoires. Moins chanceuse e avec

Dolpour, ps), récent vainqueur à Brienne le Château.

Le Sologn’Pony déménage

1. Lou Dupont/Delta du Phare; 2. Florian Bilquez/Ultrason d’Ars; 3. Lou Dupont/Espoir d’Airel; 4. Clément Mernier/Fitch; 5. Clément Mernier/Cupidon de Pleville.

1. Camille Conde Ferreira/Chiara Gem; 2. Matis Jones/Achille du Rouet; 3. Syndie Rigaut/Demian laume Batillat/Evita du Soleil.

1. Chiara Israel/Bridget Des longchamps; 2. Maxime Bosq/Borubi du Givre; 3. Guillaume Perrot/Easyjump de la Cense; 4. Astrid Devalle/Antonella de Bruz; 5. Pierre Cirier/Farouk de Blagny.

1. Guillaume Batillat/Egee Levaillant; 2. Clément Mernier/Kristo Es; 3. Clément Mernier/Fitch; 4. Stanis las de Zuchowicz/Cabri d’Elle; 5. Thibault Touron/Gin Fizz D.S.

Le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France organise les Assises du Bien-Être Equin et Humain

Le bien-être animal s’ins crit au cœur des préoc cupations sociétales. De plus en plus de Français se mettent au sport pour se sentir bien, la perfor mance étant reléguée au second plan. Sport complet, l’équitation est accessible à tous les ment sur le physique et le mental du pratiquant. C’est dans ce cadre que le Comité Régional d’Equitation d’Ile-deFrance organise, le 12 décembre au Comité National Olympique et Sportif Français, une journée entièrement dé diée au bien-être équin et humain.

Le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France s’associe à l’Ins titut Français du Cheval et de l’Equitation ainsi qu’à la Fédéra

tion Française d’Equitation pour un rendez-vous exceptionnel le 12 décembre 2022 au Comité Natio nal Olympique et Sportif Français. Les interventions dynamiques et ludiques se succèderont pour ré pondre à une question :

« »

Les centres équestres et poney clubs placent le bien être de leur cavalerie au centre de leurs pré occupations. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de mettre en avant les engagements pris par le bien-être des équidés dans ces

structures est depuis toujours essentiel à leur activité. A l’heure où l’opinion publique est de plus en plus sensible aux droits des animaux, l’évolution des technolo gies et de nos connaissances nous permet d’aller plus loin dans notre

Dirigeants de centres équestres et enseignants d’équitation veillent à l’épanouissement des cavaliers, lequel se réalise à travers le bienêtre physique et psychique des sportifs comme de leurs mon tures.

équestre, unie, mettra en lumière les actions menées en faveur des

chevaux et des poneys présents dans les milliers de clubs de l’Hexagone. Des outils simples et être des équidés et des cavaliers seront présentés aux acteurs de la tivités présents. Grâce aux institu Français du Cheval et de l’Equi tation, la Fédération Française d’Equitation et le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France, tous les participants auront une image en place dans les structures pour garantir l’intégrité physique et mentale des équidés, mais aussi de ce ce qui le sera à l’avenir.

Voici les champions franciliens de CSO

Dix étapes s’étaient succédées de Cso, qui se tint à Jardy du 21 au 23 octobre 2022, accueillant pas moins de 1 110 engagés.

1. Adrien Tyssandier/ Aigrette de Blondel; 2. Alisson Thory/Carpe Diem Tardonne; 3. Helene Palmer/Ethylique Z; 4. Gwenael Garo/Coco de Kennji; 5. Jin Abou daram/Enigma de Braize.

1. Gaspard Curti/ Daomi; 2. Emilie de Bazelaire/Bella de Chaux; 3. Heike Weiss/Fortune de Ferte; 4. Romain de Ponnat/Tempo de Puymalier; 5. Gregoire Marques/Vaiko.

1. Zoe Mar chand/ Eclipse du Guerpre; 2. Romane Noury/ Centaure des Orcets; 3. Juliette Mallet/ Ankara du Chanta; 4. Anne Gaelle da Lage/Usija des Bles; 5. Salome Queme/Uttack Pondi.

1. Florian Bilquez/ Ultrason d’Ars; 2. Elisa Mellec/Cleopatre Ru mel; 3. Vincent Hurel/Elibria; 4. Valentin Very/ Georgette de la Bride; 5. Jean Nicolas Saraffe/ Elsa du Val Guerard.

1. Flavie Du rant/Apach Lacour; 2. Josephine Pillet/As de Sury; 3. Claire Priou/ Tenerife des Mariaux; 4. Albane Michaud/Senate de Semont; 5. Diane Gontier/Aventis du Rozel.

1. Bouabdallah Chelef/Cyroco; 2. Vincent Hurel/de Facto; 3. Vincent Hurel/Aigue Marine d’Ossau; 4. Bruno Selva/Frisky de la Fontaine; 5. Juliette Antona/ Utopie d’Bonneville.

avec Emilie de Bazelaire et Weiss Heike (156 Pts); 2. Team Blumenfeld avec Albane Michaud et Flavie Durant (103 Pts); 3. En Cadence avec Aurélie Bergeron et Juliette Mallet (82 Pts); 4. Team Bourdonné avec Aurore Fontaine et Em manuel Bachot (72 Pts); 5. Kte Conseil - Fioren tini avec Anne Lise Calmano et Marine Bouet Erbin (67 Pts); 6. Paddock Sports - Ths Coa

ching avec Caroline Dussault et Anne-Gaëlle Dalage (56 Pts); 7.Ex. Micaconseils 2 avec Claire Priou et Mathilde Sabarots (30 Pts); 7.Ex. Evantail avec Olympia Chartier et Clémentine Bulot (30 Pts); 9. Acrodream avec Anne Solene Backes et Dorothée Waeles (27 Pts); 10. Les Sourires de Pégase - Paddock Sports avec Benjamin Rombaut et Salomé Queme (26 Pts).

Marie-Dominique Saumont La coeuille, présidente de l’Associa tion Nationale du Poney Français de Selle ANPFS et Michel Guiot, président de la Société Hippique Française ont tenu à Equita Lyon à faire un communiqué conjoint sur l’évolution du Sologn’Pony en 2023. Il se tiendra en effet à Fon tainebleau en 2023.

Super As Fontainebleau Voici les résultats des poneys Français de Selle :

Super As Poney Elite Grand 2e Flash des Etoiles (Avenir de l’Aumont PFS, né chez Aurélie Bernardin) et Emma Le maitre; e (Thunder du Blin CO, né chez Louis Girerd) et Farah Boudiaf.

Super As Poney 1 : 1er ton du Verdon (Salam du Roc PFS, né à la SCEA Haras du Ver don) et Ella Rinaldi; 2e Elliott (Quabar des Mon ceaux PFS, né chez Catherine Nikonoff) et Cylia Gonzalez;

e (Aron N DRP, née chez Céline Grocq Elevage Bel’Air) et Louise Ribes Meyer.

Super As Poney 2D : 2e (Diaca sall HOLST, né chez Christian Morel Élevage de Blonde) et Anna Roussille; e (Vinci du Logis WB, né chez Clé ment Hervieu) et Emilie Aunac

Super As Poney 2D A : 1er Voltair de Lalande (Quoutsou PFS, né chez Ludovic Burnouf Elevage De Lalande) et Maya Bonilla; 2e Versailles des Morins (Rasmus CO, né chez Véronique Guillet Elevage des Morins) et Maxime Goutailler; e Taleyrac et Louise Soulaine.

1er Ephese de Tassine (Mexi co de Caudard SFA, née chez Clé ment Hervieu) et Maya Bonilla; 2e (Tanam de Grangues PFS, né chez Laetitia Bazin Elevage des Fées) et Emilie Aunac.

Siest/Brid get du Saint Homme (0+0 et 41’’64).

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 ILE-DE-FRANCE / CENTRE-VAL DE LOIRE 22
CSO-FINALE CIRCUIT IDF - HARAS DE JARDY - 21-23 OCTOBRE
5.
France
1. Equitable
1. Clement Bar thelemy/Champagne d’Espoir; 2. Bouabdallah Chelef/Arretot Wi Ro Z; 3. Maxime Bosq/Borubi du Givre; 4.
Marion Hodan/Dannette du Soutrait;
Francois Montaville/Montender de Soie Z.
:
Coaching & Conseil
OZOIR LA FERRIÈRE (77) - 28-30 OCTOBRE
CSO -
!
CSO - BRINON SUR SAULDRE (18) - 29-30 OCTOBRE La Pro 2 à Olivier Tharreau/ Euronac du Plant 1. Olivier Tharreau/ Euronac du Plant; 2. Cedric Delaunay/Avane de Brenne; 3. Alienor Le Blond/Ibella Baloubet; 4. Victor Deslandes/Ghiblie de Mara; 5. Olivier Tharreau/Dinka de Chalusse. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Oscar Thar reau/Douchka de Marigny (0+0 et 37’’24); 2. Mathilde Derland/Canberra du Chene (0+0 et 39’’54); 3. Audrey Morin/Uranie de Valette (0+0 et 40’’06); 4. Laura Lasset/Robin de Laume (0+0 et 40’’44); 5. Christian
CSO - TOURS-ST CYR SUR LOIRE (37) 22-23 OCTOBRE Simon Heckel/ Looping la Gatine Z les meilleurs 1. Simon Heckel/Loo ping la Gatine Z (0+0 et 39’’37); 2. Morgane Berger/Choriste de Rampan (0+4 et 39’’45); 3. Vincent Vernhes/E.T. Vd Tojope Hoeve (4 et 76’’39); 4. Charles Batellier/Abra du Gravier (8 et 73’’47); 5. Eric Le Grel/Gondola Van Het Lindehof (8 et 75’’21). GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Clement Roger/ Deeppurple du Cormier*D’Arengue (0+0 et 35’’61); 2. Manon Justel/Daily Star d’Alfa (0+0 et 40’’44); 3. Philippe Humbert/Furano de Caverie (0+0 et 41’’55); 4. Eva Pampouille/Ba tailleur (0+4 et 35’’07); 5. Marie Emilie Marin/ Diams du Monteil (0+4 et 35’’19). Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

Victoire belge à Dunkerque

Toujours très attendue dans la région le troi sième week-end d’oc tobre, cette 43e édition des concours de l’Afgand, à Dunkerque sur la côte d’Opale a tenu toutes ses promesses. Ce CSI indoor reste une mani festation qui compte un thousiaste.

Les tribunes étaient emplies au maximum de ses capacités le samedi soir lors de la très suivie puissance. Le mur de 2,10 m au dernier tour sera franchi par un seul couple, Dylan Ringot associé d’Iso, Vivalavie Une Prince. Dylan avait déjà remporté le Jump and Drive la veille avec Baxter de

Il y eut autant de supporters di manche pour soutenir les trenteet-un couples engagés dans le Grand Prix de Dunkerque/Tro phée du Conseil régional à 1,45 m comptant pour la Ranking List. Ils étaient trois à défendre les couleurs de la France lors du barrage qui réunissait 5 couples, hélas aucun ne l’emportera. Pre

mier à s’élancer le cavalier belge Dominique Joassin trouve toutes les solutions avec son étalon de huit ans Bingo Z (Balou du Rouet). Pas de quoi émouvoir Lucia Le Jeune Vizzini, associée au sBs de 9 ans né dans ses écuries, Home Made P.L (Joli nom : « fait maison » suivi des initiales de Philippe Lejeune son époux), pro duit de Loro Piana Filou de Muze, ne s’invente pas... Le couple amé liore d’une seconde le chrono, et va plus quitter.

Le régional Benjamin Hedin en effet, avec sa jument sBs Dark Lady du Val Geer (Toulon) ne saura faire mieux, malgré sa belle 3e place dans la Ranking de ven dredi. Benjamin se réjouira de cette troisième place et meilleur Français de l’épreuve ! Camille Decock ira également à la faute, ratant le podium avec la jument Cadence des Valces (Nabab de Reve), tout comme Eric Lefebvre et sa jument de tête Dimalve Z (Diarado).

De retour de blessure, Juliette Faligot, très souvent présente aux classements, est la meilleure cava lière du CSI 2*. Côté CSI 1*, le triplé de Romain Potin et l’étalon de 8 ans L’Artiste de l’Oz, vendredi samedi et di

Ventes inter-frontalières

manche le sacre meilleur cavalier du CSI1* tandis qu’Alexandre Van denbrocke remporte le titre chez les amateurs.

Un CSI Poneys avait été créé cette année. Il était parrainé par Fifty One International Ladies, une association qui soutient les droits des enfants, représentée par l’une des bénévoles de l’Afgand, Chris tine Gilles.

Parmi ces jeunes cavalières à po ney, nous avons eu un grand coup de cœur pour Heloise Gruson dont c’était le premier indoor en préparation d’Equita Lyon. Elle s’adjuge le Grand Prix 1,25 m haut la main, seule double sans-faute associée à Chipie Meniljean (Aron N*SL), déjà gagnante vendredi.

1.

L. Le Jeune Vizzini/Home Made P.L Ita (0+0 et 35’’34); 2. D. Joassin/Bingo Z Bel (0+0 et 36’’23); 3. B. Hedin/Dark Lady du Val Geer Fra (0+0 et 37’’26); 4. C. Decock/Cadence des Valses Fra (0+4 et 37’’09); 5. E. Lefebvre/Di malve Z Fra (0+ 8 et 40’’99); 6. A. Tyssandier/ Firness Hero Z Fra; 7. X. Hazebrouck/Missy VH Zwartepannenhof Fra; 8. A. Doem/Hocus Pocus de Messitert Bel.

1. D. Ringot/Vivalavie Une Prince Fra.

1. A. Doem/Hocus Pocus de Messitert Bel.

1. V. Houze/Bagheera des Bruyères Fra.

(1,20

Fanny Carpentier du Conseil des Chevaux Hauts de France a plei nement réussi son pari en organisant une vente amiable à Laventie au Haras de l’Ermitage, pour répondre aux de mandes des éleveurs. 68 produits ont été présen tés à la vente.

À l’origine une enquête réalisée nombreux échanges entre pro fessionnels et avec Marie Sophie Lesne (Vice-Présidente de la Ré gion Hauts de France en charge de l’agriculture, de l’agro alimen taire et de la pêche) et le Maire du Quesnoy ont mis en évidence commercialiser leurs chevaux et poneys d’élevage.

Dans le cadre du projet inter ré gional Eqwos Hauts de France et Wallonie, avec le précieux soutien des Fonds européens de déve loppement régional, cette vente amiable avec négociations directes entre vendeur et acheteur s’est installée au Haras de l’ Ermitage

et d’une

Plusieurs Warm Up eurent lieu dans la carrière le matin pour les chevaux et poneys de 4 à 7 ans.

Possibilité était offerte d’essayer les chevaux l’après-midi, après ins cription sur le stand du Conseil des Chevaux. Après un pot de l’ amitié franco-belge et une courte restauration, les acheteurs ont pu découvrir les équidés dans le rond d’ Havrincourt : foals, 1 an, 2 ans et 3 ans, poulinières suivis des 2 et 3 ans sur le saut en liberté.

Un catalogue avait été édité la veille de ce rassemblement. Du rant toute la journée, les vidéos Myzoom et photos Cavalimages ont été offerts aux propriétaires, bel outil d’aide à la vente !

Un support très professionnel et ces rassemblements conviviaux et à la portée du plus grand nombre.

Les acheteurs ont également reçu une couverture aux couleurs du Conseil du Cheval et de Eqwos ainsi qu’une bouteille de cham pagne remise par le Haras de l’ Er mitage. Une nouvelle date devrait vous en 2023.

(Mjt Nevados S et Saphira de Savigny x Kalaska de Semilly) - Coralie Fiolet - 16/15,75/15,5 - (French Touch’s Dream et Blanche du Bruet x Vic Altair) - Earl New Horses Dreams 15,8/15,75/15,75 - ; (Kan nan et Vitalia d’Ash x Cicero Z) - Earl Haras de la Bouloye 15,5/16/15,5 - (Qlassic Bois Margot et Naltysse de Ste Hermelle x Billy du Lys) - Elevage Sainte Hermelle - 16,1/15,25/15,75 - ; Talma (Conthargos et Fame de Talma x Baloubet du Rouet)Talma Stallions - 15,7/15,5/16melle (Qlassic Bois Margot et Rheza Ste Hermelle x Surcouf de Revel) - Elevage Sainte Hermelle - 15,3/15,5/16(Kannan et Ruby x Calvaro Z) - Earl New Horses Dreams - 15,4/15,75/15,25(Qlassic Bois Margot et Verona VIII x Cesano II) - Stephanie Tison - 15/16/15,25 -

(Casall et Palma des Flandres x Cento) - Earl Haras des Anges - 15,1/15,5/16(Conthargos et Cafe Creme x Creve Cœur) - Ecu ries de Courcelles - 15,3/15,25/16 -

(Frou Frou d’Amour et Ligne Royale x Prix d’Exellence) - Raoul Deschildre - 15/15,5/15,5 - (Brantzau et Free du Breche x Ustinov) - Elevage du Breche - 15,7/15/15 - ; (Million Dollar Vh Schaeck et Cent Pour Cent Blue x Ogano Sitte) - Jeffrey Judey - 15,1/15/15,25(Ugario des Dieux et Creme Odacieuse de Camberou x For Ever IV) - Melanie Daniele Michele Breuil Suchet - 15/15/15 - (Diamant d’Elphen et Etoile de la Butte x Zorro Van Erpekom) - Melanie Daniele Michele Breuil Suchet - 15/15/15 -

(Connor et Girl d’Elbe x Alfa d’Elle) - Nicolas Sarczala 15,9/16,25/16,5/15,75 - ;

CSO - SANCOURT (59) - 21-23 OCTOBRE

1

Alexis Lheureux/ Vlala Margotte; 2. Alexis Gourdin/Darco d’Aubin Z; 3. Marc Antoine Deroite/Aqua relle du Yam’s; 4. Alexis Lheureux/Acanthe

(Mylord Carthago et Fleurdesel des Etangs x Con Air) - Stephanie Tison - 15,5/15,25/16,25/16 - ; (Nervoso et Anusha de Bel Air x Nabab de Reve) - Gérard Nicolas 16,3/16,5/14,5/14,75 - ; (Orient Express et Thetis d’Ouilly x Inachos d’Ouilly) - Helene Courcel - 15,4/16,5/15/15,25 - ; (Ekano Dks et Etoile du Moulin x Quick Star) - Earl Haras du Moulin - 15,4/15,25/15,25/15,25 - ; (Conte Bellini et Shakira du Ter x Burggraaf) - Nicolas Dodre - 15,8/14,25/15,25/15,25 (Balou du Rouet et Tipsy Girl Loisel x Dia mant de Semilly) - Françoise Donzé - 15,1/15/15,75/15,25(WindowsVh Costersveld et Caline d’Amour x Cardero) - Raoul Deschildre - 15,2/15,5/15/15,25(Airborne Montecillo et Jalisca de Sibel x Nidor Platiere) - François Risco - 15,4/15,5/14,5/15(Untouchable et Palma des Flandres x Cento) - Earl Haras des Anges - 15/14,5/14,75/15,5 -

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 HAUTS-DE-FRANCE 23 CSI** ET * DUNKERQUE AFGAND (59) – 16 OCTOBRE
m) : 1. D. Ringot/Baxter
: Win
Juliette
Fra 1. Z.
1.
1.
1.
m) : 1. R.
Fra. 1.
de
Fra. 1. L.
Fra. Romain
Fra. Camille
Fra. Meilleur
: Alexandre
Fra.
de Breve Fra.
Vinckx Belg.
Faligot
Lia/Lizabella Ita.
J. Bernast/Fairplais des Moulins Fra.
T. Lambert/Arnacoeur Fra.
R. Potin/L’Artiste de l’Oz Fra.
Potin/L’Artiste de l’Oz
R. Potin/L’Artiste
l’Oz
Bernast/Eskazan d’Alk
Potin
Decock
Amateur
Vandenbrocke
5.
1.
2.
3. Alexis
4. Xavier Hazebroucq/Cordillo Vd Bosrand Z
1. Mathis
2.
3.
Z (0+0 et 36’’19); 5. Arthur Hochart/Guerlain de Bel Air (0+0 et 37’’31). CSO - VILLERS-VICOMTE (60) - 28-30 OCTOBRE 1. Jordan Gennaro/ Ephaistos Phantom; 2. Mathieu Lambert/Fhelia Lutterbach; 3. Marie Hecart/Drosera de Carva; 4. Nicolas Houzelle/Esperite du Soleil; 5. Tho mas Lambert/Gazelle du Pachis. 1. Rose de Balanda/ Leelandi; 2. Mathieu Guegan/Emyr de Launay; 3. Timothee Bazire/Fury Nocturne; 4. Nicolas Houzelle/Esperite du Soleil; 5. Valentin Pacaud/ Cocaine de Talma. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Audrey Coudrin/ Black Swan Special (0+0 et 29’’91); 2. Nicolas Cizeron/Arenzo du Rouet (0+0 et 30’’97); 3. Jonathan Chabrol/Camargue de Hus Z (0+0 et 31’’80); 4. Rose de Balanda/Hurbie (0+0 et 33’’40); 5. Marie de Monval/Bimbo du Madras (0+0 et 34’’45). GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Marius Gavelle/ Be Bop de Lyons; 2. Cecile Champion/Coral line; 3. Anaelle Comoretto/Ezequielle du Mio;. QUALIFICATIVE ÉTALONS 2 ET 3 ANS SF - VILLERS-VICOMTE (60) - 8 NOVEMBRE Jackpot
se détache du lot
.
des Arpents;
Thierry Turpin/Virevolte de Cluis.
Eric Lefebvre/ Dimalve Z (0+0 et 41’’95);
Aymeric Rous sel/Divine de l’Abby (0+0 et 42’’02);
Gourdin/Darco d’Aubin Z (0+0 et 43’’11);
(0+0 et 44’’76); 5. Alexandre Real/Sire de St Simeon (0+4 et 39’’42).
Dufossez/ Fee d’Elbe (0+0 et 34’’51);
Louis Bernard Petit/Ciska Bd Z (0+0 et 35’’12);
Louis Bernard Petit/Cassiopee d’Epic (0+0 et 35’’92); 4. Clement Fievet/Cashmeer
d’Elbe
Onze étalons de 3 ans et vingt-six de 2 ans ont rencontré leurs juges le 8 novembre.
2022 des 2 ans
Kirados de Saph est le gagnant
Nevados S (Calvados Z) et Saphira de Savigny SF (Kalaska de Semilly SF), né chez Coralie Fiolet (62). Les scores étaient très serrés pour cette série, où en particulier pour le saut en liberté, à part deux notes de 16 (K’Ash Hope de Loye, 3e et Kiss Kiss des Etangs, 8e), aucune note n’est sous la barre des 15,25. Côté , Jackpot d’Elbe est le meilleur, et se détache du lot en étant le seul à cumuler deux notes de 16 au saut, en liberté (16,25) et (Casall) et Girl d’Elbe SF (Alfa d’Elle SF) est né chez Georges Dufossez (59). Trois autres éta lons recevront une note égale ou supéreure à 16 pour l’un des deux tests. d’Havrincourt couvert carrière de concours.

sortent du lot

Pour cette quatrième étape du circuit de qua 3 et 2 ans, tout de staff du Selle Français était là sur le site du pôle hippique de Rosières. A commencer par Pascal Cadiou, président du stud book. A ses côtés, Bérengère Lacroix, sa directrice et toute son équipe.

Huit juges étaient présents pour couvrir les différents ateliers : modèle, saut en liberté, allures et saut monté. Toute une équipe de bénévoles assistait également Eric

Livernais sur le rond du saut en liberté, installé dans le grand ma nège. Au micro, le speaker Jérémy Chaix a donné force détails sur chaque cheval participant à ces cisions les origines et les lignées maternelles. Sur le bord de la piste, on put rencontrer Arnaud Evain et Jean Fourcart, venus pour sélectionner des entiers en vue des ventes du GFE sur internet du 19 décembre, dite « Vente de Noël ».

Si le nombre d’engagés chez les 3 ans était faible (15) celui des 2 ans par contre était important : 37. On a pu voir les descendants de toutes les origines paternelles et maternelles connus. On ne peut pas dire qu’il y avait une hégémo

nie particulière concernant ces géniteurs.

Il a fallut respecter un timing rigou reux pour clôturer cette sélection dans la journée, chose faite avec le ciaient sur le rond d’Havrincourt, dès 8h00 pour les 3 ans.

Pascal Cadiou s’est félicité de « ». Précisant : « des chevaux bien éduqués et bien ». Concer nant le faible nombre de 3 ans présents, il analyse : « Beaucoup de

que ceux qui avaient une chance

». Et de poursuivre : « »

Le juge au saut en liberté et mon té, Jacques Friant ajoute : « » À 13 heures, une première remise

des prix était effectuée en exté rieur, sur la carrière en sable, là où les 3 ans avaient évolué pour

Douglas du Gué, J’Or Dan du Pomiez, appartenant à Marie De chambenoit qui a été classé meil leur étalon du jour. Il est le seul à obtenir une note supérieure à 16 (16,28). Son dauphin, Jackson de Prépinson (Contendro x Spartakhus) appartenant au haras de Prepinson, obtient 15,96.

Le podium étant complété par Jackson du Banney (Clarimo x Marius Claudius) à Frédéric Del forge, avec 15,58.

À noter toutefois qu’un seul 3 ans OC était présenté par le haras Cot Chat, en vue d’une inscription

Linon (Conte Bellini et Volivia Vdl x Robin Z) - Blanquin Virginie15,7/18/16 - ; (Conthargos et Venanza du Jardin x Dollar du Murier) - Nicolas Pargon - 15,5/17/16,25 - ; (Untouchable et Themis Chapotiere x Ilvien des Mielles) - Elevage de la Fee Theleme - 16/16,25/16(Balou du Rouet et Ekanne du Mondragon x Kannan) - Eve Caillet - 15,3/17/16vage du Val Saint Georges - 15,2/16,75/16Violle (Comme Il Faut et Quarmen de Toscane x Quidam de Revel) - Equiplus - 15,6/16,25/15,75 - ; (Conthargos et Rumba de Saint’a x For Pleasure) - Emmanuella Feil15,7/16,5/15,5 - (Mylord Carthago et Kolea du Chateau x Allegreto) - S M B - 14,9/16,5/16,25 - ; (All Star 5 et Dragoneball Millenium x Rackham’jo) - Emmanuella Feil - 15,9/16,25/15kou Desbois - Monique Devillier - 15,9/15,75/15,25 -

au studbook selle français. C’est Jaz Cot Chat, il a obtenu la belle note de 16.48.

C’est tard dans l’après-midi que les résultats ont pu être donnés, vu le nombre de participants. Seuls les cinq meilleurs étaient au rappel. Et c’est un Conté Bel lini qui gagne l’épreuve : Konte de Linon appartenant à Virginie Blanquin, avec une très belle note de 16,28. 2e Karuso du Jardin (Conthargos x Dollar du Murier) à Nicolas Pargon, avec 16,10. 3e, Krack Boom (Untouchable x Ilvien des Mielles) à Hélène Ra met, le talonne avec la note de 16,05.

Landjuweel Saint Hubert) - Marie Dechambenoit - 16,2/15,75/15,75/17,5 - ; (Contendro et Veda de Hus x Spartakhus) - Haras de Prepinson - 15,4/15/16,5/17,5(Clarimo et Britney du Banney x Marius Claudius) - Earl Elevage du Banney - 16,2/15,5/14,5/15,5(Kannan et Rumba de Saint’a x For Pleasure) - Emmanuella Feil - 15,7/15,25/15,75/15,5du Gue (Diarado et Pin Up du Gue x Quat’sous) - Scea du Gue15,3/15/15/16,75 - (Lauterbach et Alienor de Burgo x Kannan) - Yaelle Thomas - 15,7/15/14/15,5; (Espoir du Faubourg et Sirene du Faubourg x Burggraaf) - Patricia Rappe - 15,2/15,25/15/15(Glasgow W Vh Merelsnest et Cruela du Gue x L’Arc de Triomphe) - Alain Fortin - 14,9/14,75/15/15,75(Espoir du Faubourg et Polka de Blagny x Grenat de Grez) - Ecurie Nicolas Houzelle - 15,1/15/14,75/15,25; (Vagabond de la Pomme et Symphonie de Montsec x Modesto) - Elevage Odaca - 14,8/15/15/15,5(Classic Orange Z et Obon ny des Hayettes x Banboula du Thot) - Earl de la Cot-Chat16,2/16,75/16/17,25 -

- LES ECURIES DE COOLUS (51) - 23 OCTOBRE

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 GRAND EST 24
QUALIFICATIVE ETALONS SELLE FRANÇAIS - ROSIÈRES AUX SALINES (54) - 10 NOVEMBRE Konte du Linon et J’Or Dan du Pomiez
1. Sarah Boesch/Dixit de Lacke; 2. Chiara Israel/Bridget Deslongchamps; 3. Perrine Dagorn/Canaouenn; 4. Baptiste Bohren/Eleven Pointcom; 5. Laure Pocquet/Doux Reve d’Argonne. 1. Helene Pirotte/ Angie de Lagnival; 2. Maud Guyot/Adzaro de la Barbuise; 3. Chia ra
4.
5.
CSO
Israel/Cette Melodie de Batz;
Mathilde Devilder/Caius des Chauvais;
Lucie Guyot/Eagle de Lapleurre.
(Douglas du Gue et Oriane des Baumes x

Marie Burtin, les chevaux et les Startups

Belle rencontre à Equi ta Lyon. Une de plus. Marie Burtin décore de roses blanches le stand d’une des star tups en concurrence grâce à Hippolia. HipoTraining, avec Emeline Braun-Navacchi, sa fon datrice et Thibaut Jul lier, le directeur. Marie est enthousiaste, et très vite nous parlons de sa première vie : Marie est éleveuse, à Drouvin, dans le Grand Est.

« ». C’est en ces termes que Emeline BraunNavacchi, présidente et fonda trice de Hipo-training, et Thi baut Jullier, directeur général résument l’une des utilités de leur application mobile, Hipotraining, destinée à tous les cava liers, mais aussi aux propriétaires et aux coachs. Leur ambition ? Faire le lien entre les trois pour de meilleures transmissions et

un meilleur suivi de programme.

Cela part d’un constat, pour ses créateurs : « »

Grâce à un algorithme, elle conçoit des programmes sur mesure pour l’entraînement des chevaux.

• Ce programme permet d’atteindre pour chacun son de saison, tout en respectant la charge de travail de l’équidé • Hipo anti cipe l’orga nisation des séances, plus à son prochain entraî nement ! Ils faisaient partie des startups sélectionnées pour participer au concours de l’Innovation organisé par le Pôle Hippolia

Ils sont 3e dans le vote du public. Si c’est la société Nellumbo qui a remporté le prix de la meilleure Startup 2022, nous avons été sé duits, chauvins que nous sommes, par une petite société installée

dans notre région, et par la ren contre de Marie Burtin, jeune éleveuse à Drouville qui travaille déjà dans la startup.

Marie Burtin est cavalière et éleveuse. Elle est née dans une famille d’agriculteurs à Drou ville, non loin de Lunéville en

Meurthe-et-Moselle. Ses parents élèvent des vaches laitières en Bio, des Prim’Holstein et des Jersiaises. Mais ils ont toujours eu des chevaux, la maman étant passionnée par eux ; ils créent l’élevage « Horses Celtian ». Marie a donc baigné dedans. C’est naturellement qu’elle

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

suit un cursus orienté vers les poneys, en même temps qu’elle passe une licence de Développe ment de la Filière Équine à Saint Affrique. Car son objectif est de reprendre l’affaire familiale avec son frère : lui pour les vaches laitières, elle pour les chevaux et poneys. L’élevage compte déjà 7 poulinières, et chaque année naissent 6 à 7 poulains.

Marie aimerait se spécialiser dans les poneys, de la naissance à la valorisation/vente. Et à terme elle aimerait devenir juge d’éle vage en suivant les formations SF/SHF/PFS.

Bonne chance à cette jeune éle veuse/entrepreneuse qui va de l’avant, calme et droite, et à la Startup Hipo-Training ! C. Robert

2 rue Jeanne d’Arc

Dombasle-sur-Meurthe, France sasjubranah@gmail.com Site internet : www.hipo-training.fr Facebook : HIPO training Instagram : hipotraining.fr

Instagram : horsesceltian Facebook : horses celtian

Jura Rock’n Horses : un 4* en juillet et des concerts en août

Benoit Cernin/ Arloy de Beausejour s’empare de Mâcon

1.

1. Camille Seys/ Titan Paviere (0+0 et 31’’02); 2. Manon Tayol/ Altea de Saint’a (0+0 et 33’’69); 3. Anais Michel/Sniper du Plasson (0+4 et 34’’11); 4. 34’’24); 5. Delphine Caseau/Un As Au Flop d’Oz (1 et 74’’45).

Jura Rock’n Horses, c’est parti. L’édition 2023 a été lancée à Equita Lyon lors d’une soirée conviviale sur le stand de La Jument Verte tenu par Fran çoise et Alain Mortier. Deux infos à retenir : 1) le CSI du dernier weekend de juillet évolue vers un label 4* entrant ainsi dans la cour des grands, jumelé à un 1*; 2) les concerts ne se fe ront plus en soirée pen dant le concours mais la semaine suivante, les vendredi et samedi 4 et 5 août. Concernant la programmation du festival, tenue secrète mais ce sera du lourd.

Jura Rock’n Horses grandit avec une étoile supplémentaire, le fes tival grandit lui aussi avec deux jours complets consacrés à la mu

sique. Initiative « plus » validée par le président de l’association JeanLuc Montgourdin, soit plus de sport pour le haut niveau et plus de musique pour une population jurassienne qui en redemande et qui voulait du Rock à « temps complet ».

Aéropage sympathique autour de la famille Mortier et du pré sident Montgourdin pour ce lan cement : l’humoriste et cavalier Nicolas Cantelou, le cascadeur en chef Mario Lurashi, Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, Jean-Luc Vernon, vice-président FFE, Mathieu Bontemps, président du CRE BFC, Cyril Brero pour le département du Jura.

Cyril Brero, vice-président du département du Jura en charge notamment des sports, s’explique sur ce partenariat. «

25 Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 GRAND EST
». E.
MACON-CHAINTRE (71) - 20-23 OCTOBRE
budget ». «
R. CSO -
Stephanie Henne quin/Delverdie du Temple; 2. Romain Xhemal/ Vandy
Navarre; 3. Stephanie
4. Francois Giffon/Caurel du Very; 5. Camille
1. Cyril
des Roys; 2. Thomas
Kid; 3. Benoit
du Bary; 4. Claire
Riverland; 5.
GP
: 1.
2.
3.Ex. David Giffon/Canabis de la Folie (0+Np); 5. Adrien Trouiller/Extra
Cinq
Hennequin/ Mackay;
Branchard/Boogy d’Argouges.
Bouvard/ Drina
Leveque/Karate
Cernin/Elixir
Fontanel/Cachotiere
Mathilde Danton/Kebab Van de Dorpshoeve.
Pro 1 (1,40 m)
Benoit Cernin/Arloy de Beausejour (0+0 et 35’’87);
Cyril Bou vard/Eldorado du Feugre (0+8 et 38’’61); 3.Ex. Benoit Cernin/Cookie de Vesvre (0+Np);
du Temple (1 et 75’’03). GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Adelaide Dol beau/Klc Cassiopee; 2. Lena Griffon/Eme raude River H; 3. Deborah Sanchez/The Fury Girl Z; 4. Amandine Bonnet/Elixir de Veyle; 5. Charles Gallet/Krokus. au Salon Equita

Equita Lyon, c’est aussi les épreuves réservées aux Amateurs et Pros régionaux et nationaux. Cso, dressage, hunter, les trois disciplines ont été mises à l’honneur.

Equita Lyon : les champions régionaux

imposé avec un total de 30,63 points après avoir remporté la seconde manche. Il s’agissait de la En Équitation Élite, Virginie Lan chais, qui concourt également en CSO et Gamora de Sezilles leur succèdent avec 180,50 points cu mulés à l’issue des deux tours. À noter que la cavalière a déjà rem

en selle sur Qahina la Berbère. Ici elle s’impose avec une jument de six ans ; elle tire les leçons de cette victoire : «

nal

nal

110 cm : 1.Diane Pascal/Toledo des Jaulies; 2.Verena Bougerolle/ Ulamm; 3.Laurene Stegel/Canisse du Motet.

1. Theo Lemarre/Earl Grey St Georges; 2. Romy Chavet/ Ubaye de Gasser; 3. Romy Chavet/ Sandro Boy de Claix.

1. Ines La grot/Hollandsglorie G; 2. Marion Pipard/Delice d’Ideale; 3. Jean Marc Manzoni/Fonske.

140 cm : 1. Stephanie Henne quin/Mackay; 2. Meganne Moisson nier/La Coco 4; 3. Benoit Cernin/ Finesse de Maugre.

1. Nicolas Deseuzes/ Deauville de Parisis; 2. Mathieu La veau/Confetti; 3. Thomas Leveque/ Karate Kid.

1. Camille Escof Zavras/Star d’Or; 3. Antony Siron/ Syrius du Chene.

1. Capucine Riviere/Boston du Garon; 2. Cloe Tuzzolino/Ovolte risto de Florys; 3. Isaline Patigniez/ Geraldo.

1.

Rover

Le CRE A-RA était aux côtés de l’organisation pour la mise en place de l’Equita Dressage by Au lion Sellier.

Constance de Girard remporte cette épreuve, associée à son éta lon hanovrien gris Ruysdael, qui ré alise la meilleure reprise des onze dresseurs engagés, à 69,185 % de moyenne. Belle surprise, orches trée de main de maître par Gé rard Medolago, président du CRE

Auvergne Rhône-Alpes que la présence de la championne olym pique Jessica Von Bredow-Werndl venue féliciter tous les lauréats, ac compagnée de Jessica Lopez pour Aulion Sellier, et Jean-Michel Rou dier, juge FEI 5* Président du jury.

Alpes

Le Top Ten réunissait pour cette cavaliers amateurs régionaux qua Damien Chambon remporte haut la main l’Amateur Élite Grand Prix avec Aphrodite des Esses (Roman do de l’Abbaye), la jument de San dra Lemoine, née chez elle, seul double sans-faute de l’épreuve. Avec un score vierge de toute pénalité, Lila Souvairan se hisse en gorie Amateur 1 (1,20 m) grâce à Gantura Rouge. Le couple s’impose face à Louna De Freitas Reis/Dyna mite de Landelo, 2e et Jérôme Vil lars/Astree du Palet. Emmanuel De Bony s’offre une belle victoire dans la catégorie Ama teur 2 (1,10 m) avec Beauté au Crosnier, devant Anouk Bellot/Uky luc de Favi et Léa Braconnier/Ahun du Moutier, 3e

tion (NSE), circuit fédéral dédié au hunter, après sept étapes courues dans toute la France.

Ce circuit fédéral qui prend chaque année plus d’ampleur ap puie la volonté de la Fédération de développer cette discipline : véritable école pour évoluer en saut d’obstacles, tant pour le che val que le cavalier, elle priorise le bien-être des équidés et, à l’heure où cette thématique est au cœur des discussions, elle connaît un nombre d’adeptes croissant.

François Guihard et Vintage de Liam, tenants du titre en Style et Équitation Élite, ont récidivé en Style. Omniprésent sur la plus haute marche du podium tout au long de la saison, le couple, deu xième en Style Élite mercredi, s’est

»

En Style 1, la championne de France 2021 à Mâcon, et lors de l’Open Amateurs du Mans cette saison Corinne Gueniot a dominé

Lande. Lauréat des deux manches, le duo s’est logiquement imposé avec un total de 30,62 points. Dans l’indice équivalent en Équi tation, Claire Félix, associée à son jeune cheval Cristal Efele Z, a ter miné sur la plus haute marche du podium. Deuxièmes de chacune des manches, les deux complices ont cumulé 171,25 points.

Claude Lanchais, conseillère tech nique nationale en charge du hun ter, heureuse de la participation en hausse des cavaliers, a annoncé que « »

tation

40 cavaliers étaient engagés dans les épreuves de Hun ter qui se sont déroulées les 26 et 27 octobre, pour la

Mathilde Decharrière : une Franc-Comtoise à Lyon !

Originaire de Besançon, Mathilde Decharrière a ouvert une franchise de la maison Husse, société qui fournit Alimentation & Soins 100 % naturels aux chevaux, chiens et chats en mars 2018 à Lyon et couvre Lyon et l’Ouest lyonnais.

Belle rencontre à Equita Lyon, une de plus : cinq jours de salon, cela crée des liens. Mathilde a été baignée et baigne dans les chevaux : forte de son BTS en Compta et gestion agricole, et d’un BPJEPS équitation classique et attelage (sa passion), obtenus au Ly cée Agricole de Mancy, elle a groomé en Suisse, en Belgique, en Allemagne

tan Decroix, le cavalier et éleveur belge établi en Normandie, proprié taire de Quel Homme de Hus. C’est à Equita Lyon en 2017 qu’elle

rencontre l’équipe de la société Husse. Leur proposition l’enthou siasme : elle prend sa décision un mois plus tard au salon du cheval de Paris. Et ouvre sa franchise en mars 2018. Cela fait donc quatre ans qu’elle tient le secteur, avec la même énergie et le même plaisir des ren contres. Pourquoi elle y a trouvé son bonheur ? «

» Un plus, la qualité des échanges dans l’entre prise : «

»

elle parle, avec le sourire en plus.

C. Robert

Site : husse.fr Facebook : Mathilde Husse Lyon Tel : 06 85 78 88 53 Mail : contact.husselyon@gmail.com

CSO -

Thibault Theve non/Alestro de Combraille (0+0 et 34’’21); 2. Bruno Garez/Elegante de Curaine (0+0 et 37’’69); 3. William Selosse/Nen Toffe de Muze (0+0 et 37’’91); 4. Johanne de Coulon/Divine Saint Clair (0+0 et 38’’30); 5. Alexis Massot/ Fitot Toltien F (0+4 et 35’’58).

Aphrodite des Esses; 2. Ludovic Marion/Bleuet de Beauvallon; 3. Damien Chambon/Eros des Esses; 4. Maxime Sarpentier/Dadjack du Biolay; 5. Chloe Rochet/Danakil Semilly.

Vd Guldennagel; 3. Fabien Gilardi/ Azur Fleece; 4. Marion Remy/Nepal Van’t Bis thof; 5. Chloe Rochet/Danakil Semilly. 1. Raphael Hilaire/ Amour des Clozelles; 2. Jonathan Rebreyend/ Amsterdam du Serre; 3. Justine Ciampi/Atac du Landran; 4. Stephane Antoniotti/Cor Vd Mespel Z; 5. Damien Chambon/Aphrodite des Esses. 1. Damien Chambon/

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Melanie Elliot/ Vif d’Or de la Lune; 2. Lea Bertaux/Topaze Se milly; 3. Leonore Froidevaux/Consiro; 4. Lena Rieu/Darling du Seigneur; 5. Manuel Perrot/ Good Times Roll.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Steve Gasnier/ Don Giovanni Tops (0+1 et 56’’35); 2. Ste phane Antoniotti/Cor Vd Mespel Z (0+4 et 54’’28); 3. Dylan Magnin/D’Artagnan Van Shut tersho (4 et 88’’34); 4. Jonathan Rebreyend/ Amsterdam du Serre (4 et 91’’71); 5. Dylan Magnin/Chocolat Bel (4 et 92’’32).

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 26 AUVERGNE-RHONE-ALPES CSO - ARNAS SAUVAGEONNE (69) 4-6 NOVEMBRE 1. Thibault Theve non/Darshan Prairiere; 2. Claire Fontanel/ Coreenne Batilly; 3. Lolita Saclier/Calva du Chatellier; 4. William Selosse/Nen Toffe de Muze; 5. Rose Bulteau/Elween du Montceau GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Paul Lemaire/ Diana Sauvageonne; 2. Cheng Yan/No Mercy Vd Caatshoeve; 3. Romane Bouchet/Enjoy des Hurettes; 4. Ella Scouarnec/Blue Sky Dk Z; 5. Cassandra Legier/Ugolin du Kinet . 1. Pauline Drut/Diane Sauvage (0+0 et 39’’10); 2. Jean Patrick Gabriel/For Keeps (0+0 et 39’’75); 3. Guillaume Servoz/Arizona de la Roque (0+0 et 40’’75); 4. Romane Bouchet/Icoon Van de Plataan (0+0 et 40’’66); 5. Lea Brunier/Cor saire des Lones (0+0 et 41’’17). 1.
ST
NOVEMBRE 1. Camille Cormouls Houles/Bastia du Rasteou; 2. Stephane Anto niotti/Glasgow de l’Aumoy; 3. Steve Gasnier/ Feline de l’Abbaye; 4. Julien Helie/Outspot; 5. Marianne Taulelle/Hollywood Dream. 1. Nathan Vie ville/Tolbiac d’Obtree; 2. Liloup Victoire Tre guer/Ineko
PAUL TROIS CHÂTEAUX (26) 3-6
Padd/Royal Horse : 1. Evan Maillet/Swity du Colandier; 2. Emma Biron/Tagada des Quarts; 3. Anael Kopisto/Chipie du Vinnebus. Padd/Royal Horse : 1. Lu cile Jameux/Arlequin de Cyclamen; 2. Romy Garcia/Oulligan de Mons; 3.Anae Quivaux/Cherry Coco du Rouget. Clarisse Bout/Clash du Garon; 2.Car la Aronica/Valois du Montier; 3.Maya Martin Peresse/Utopia de Cyclamen. : 1. Gerard Ferrer/Video de Blactot; 2. Marie Eyraud/Venus de la Carte; 3. Juliette Wyart/Chanel du Vartellier.

Kortan Messipierre et Jakarta d’Aiguilly champions des 2 et 3 ans

Le 3 novembre, le pôle hippique de Chazey-surAin recevait les entiers de 2 et 3 ans. Une tournée nationale organisée par le stud-book Selle Français dans toute la France pour repérer les d’envoyer les meilleurs à de France à St Lô et sur tout d’approuver en tant qu’étalons les plus per formants de France.

Le président Cadioux était sur place ainsi que toute l’équipe des chambrières qui fait la tournée complète dans toute la France placés dans les mêmes conditions techniques.

23 candidats de 3 ans et 35 de 2 ans se sont présentés. Les pou

lains de 3 ans étaient jugés au mo dèle, aux allures montés, au saut en liberté et au saut monté. Ceux de 2 ans ne faisaient pas l’atelier de saut monté car à cet âge, ils ne sont pas encore débourrés.

• Chez les 2 ans la première place revient à Kortan Mes sipierre pour mère Sultane de Laune, elle-

18 au saut en liberté, la meilleure note.

Deuxième, le beau et régulier Kim des Joanins nan et Gaïa de Kreisker par Taalex et la meilleure note au modèle (16,2).

La 3e place est pour Kouros d’Armonie Bois Margot et pour mère Tiamo

• Chez les le champion est Jakarta d’Aiguilly Diamant de Sémilly et pour mère Kashmir Vant Schuttersho), cré

(Tornesch et Sul tane de Laume x Calvaro) - Katrin Portmann - 15,7/16,25/18(Kannan et Gaia de Kreisker x Taalex) - Ste phane Monier - 16,2/16/17,25 - ; - 16,2/16,5/17 - (Tangelo Van de Zuu thoeve et Cayenne Eb x Windows Vh Costersveld) - Sarl Olivier Per reau - 15,5/15,75/17 - ; (Conthargos et Ja Barones x Vigo d’Arsouilles) - Haras de Felines - 15,9/16,25/16

La 2e place revient à Jaguar des Joanins pour mère Esha Mail, elle-même

Jocker Von Acantwana est Acantus et Bostwana du Landey par Salto de l’Isle.

- (Gousstavv Courcelle et Radieuse du Pas x Qui dam de Revel) - Paul Duwiquet - 16,1/15,75/16 - ; (Untouchable et Omeyade du Biolay x Bon Ami) - Earl du Biolay - 15,7/16/16,25(Canto et Asmar du Monceau x Super Krack) - Earl Ecurie du Mont ceau - 16,4/16,25/15,25 - ; (Cashpaid et F et Fanfan Le Montceau x Un Caprice Dechalusse) - Earl Ecurie du Montceau - 15,6/16,5/15,75(Glasgow W Vh Merelsnest et Sandro’s Girl de Pleville x Sandro Boy) - Marianne Perriat - 15,9/15,75/15,5 -

Pour ce lot de 3 ans on remarque que les notes sont étonnamment basses (puisque le premier n’a pas 16). Est-ce que cela suppose un lot de moyenne qualité ? Ou les juges sont-ils partis trop bas dans la notation ? À suivre lors de la

+

Le haras des Joanins, situé à Ro mans dans l’Ain et appartenant à Stéphane Monier s’octroie donc les 2 deuxièmes places de chaque catégorie. A remarquer qu’on le voit de plus en plus aux places d’honneur sur les concours d’éle vage.

(Diamant de Semilly et Utah d’Aiguilly x Kashmir Van’t Schuttersho) - Sarl Olivier Perreau - 15,2/16,5/16,75/16,25 - (Kannan et Esha Mail x Iowa) - Stephane Monier - 16,6/14,75/15,5/15,25 - ; (Acantus Gk et Botswana du Landey x Salto de l’Isle) - Kathy Bensalah-Testard - 15,9/15/15,75/16 - ; (Conte Bellini et Easy de la Bresse x Cantu ro) - Alexandre Fontanelle - 15,4/16/16/15,25(Cristallo et Perle de Felines x Quick Star) - Sarl Olivier Perreau

qué, cela dépendra de l’ensemble des notes nationales mais à coup sûr les 5 premiers de chaque caté gorie pourront s’y rendre.

- 15,1/14/16,75/16,25 - (Qlassic Bois Margot et Carmen x Sable Rose) - Scea Gino Af - 15,9/14/16,75/14,5 - ; (El Jordan de Laye et Roxane de la Galocher x Litsam) - Victoria Griffond - 15,6/16,25/15/14,5(Mylord Carthago et Cafeine de la Folie x Diamant de Semilly) - David Bourgeot - 15,1/16/16,5/14,25(Flipper d’Elle et Noumea Deux x Baloubet du Rouet) - Joseph Montaperto - 15,9/16,5/14,25/14per de Lauteret (Windows Vh Costersveld et Uranie de Lauteret x Lando) - Gaec Reconnu des Gentianes - 15,8/15/14,75/15 -

Jamaïque du Biolay illumine Chazey

Le 5 octobre avait lieu, au pôle hippique de Cha zay sur Ain, le concours nat de France à Equita lyon pour les 3 ans mon tés femelle et hongres. Sélection régionale (AURA) organisée par le syndicat des chevaux de sport de l’Ain, fort de sa représentativité.

68 candidats se sont présentés, ce qui est un chiffre en forte crois sance en rapport aux dernières années. Le président Julien Blot s’est battu avec toute son équipe pour que les éleveurs de notre département aient une propor

d’inscription attractifs. Les poulains de 3 ans étaient jugés au modèle, aux allures montés, au saut en li berté et au saut monté (facultatif).

La première place revient juste ment à un Aindinois qui truste les lauriers dans la discipline du sport équestre (et ceci depuis des géné rations), Bertrand Moissonnier de l’élevage du Biolay à Lent.

Régulièrement, lors de ces

de sa dextérité en tant que der nière chambrière

il était en selle.

Et c’est avec la belle Jamaïque du

ra

du Rhône, la très brillante cavalière Claire

de United Sunheup). A noter, les belles 6e et 7e places obtenues par deux Aindinois (Sa

bine Dupont et Stanislas Lafond) avec 2 poulains issus du crack Cor dial, cheval de tête de « notre » cavalière locale de cœur, Mégane Moissonier, pensionnaire régulière de l’équipe de France. Cet étalon (Cordial) n’avait pas eu un grand succès quand il était proposé à la

saillie

l’utiliser de nouveau, ses proprié taires ayant fait le choix de favori ser sa carrière sportive.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 27 AUVERGNE-RHONE-ALPES
QUALIFICATIVES ETALONS SF A CHAZEY-SUR-AIN
Pierre Cogne avant l’obstacle mais cette fois-ci, fort de 3 chevaux à présenter, et pour mère Rockette du Biolay Quaprice Boismargot Quincy), qu’il remporte la 1re place de cette La deuxième place revient à une Bretonne, Florence Basofski avec d’Ick) et le podium se complète avec une voisine Fontanel par le visionnaire Dominique Neyrat, bravo à ces 2 éleveurs maintenant attendre pour pouvoir Pierre Cogne re

Les Champions de Trec en Attelage

Pour la deuxième fois, le championnat de France Club de TREC en atte lage a été organisé par Les Crins de Gaïa à For calquier (04), au sein du Parc naturel régional du Luberon et sur l’itiné raire de Saint-Jacquesde-Compostelle. Les 22 et 23 octobre 2022, 23 engagés se sont partagé les titres de champions nationaux dans les caté gories Élite Solo, Paire et Team.

En octobre dernier, les pratiquants de TREC en attelage ont pris la direction de la région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, et plus pré cisément du département des Alpes de Haute Provence pour leur échéance nationale Club.

Les équipes de Steve Latruffe des Crins de Gaïa, Ecole Française d’équitation, Ecole d’attelage et Centre de tourisme équestre, ont organisé ces deux jours de ma nière très professionnelle et bon enfant.

La journée de samedi a été consa crée au POR, qui a débuté dès 8h30 et dont le chef de piste était Guillaume Dufour. Les attelages se sont déplacés dans les rues pittoresques de Forcalquier et la campagne environnante. Le lende main, après la seconde inspection des chevaux, le départ du premier concurrent sur le PTV a été don né à 13h. Thierry Maurouard était chargé de tracer le PTV (parcours en terrain varié). Ce dernier s’est tenu sur un terrain de neuf hec tares, où douze dispositifs comme

des dolines, des bosses ou des sla loms d’arbres

Trois titres ont été décernés à cette occasion, en Club Élite Solo, Paire et Team. Félicitations aux équipes Drôme Team, Les Minimax et Adrien Foulon, en or à l’issue des deux jours de compétition.

Le week-end, festif et convivial, a notamment été marqué par un pot des régions vendredi soir. L’occa sion également de promouvoir l’attelage auprès du public, avec des initiations, l’exposition de calèches anciennes ou encore une conférence tenue par l’instructeur Franck Deplanche sur l’histoire de la discipline.

Les podiums

1. Équipe Drôme Team (meneur : Rémi Bret, équipière : Anaïs Lambert), Asso des Cavaliers de la Cabriole (26) et Leader d’Outrechaise; 2. Équipe Bosse Team (meneur : Jonathan

Bausseron, équipier : Olivier Baus seron), CE du Domaine de Gal baux (89) et Fara du Lac; 3. Équipe Micou (meneur : Thierry Goupil, équipier : Julien Clouzeau), A D A de l’Eure (27) et Micou.

1. Équipe

Les Minimax (meneur : Hervé Gonalons, équipière : Lisa Pradaud Lenoble), ARALR (30) t Biscuit de Pierrelune et Volovan de Pier relune; 2. Équipe Team Tronçais (meneuse : Magali Mac Clenihan, équipier : Albéric Devaulx de Chambord), Dreuille Attelage (03) et Agent et Plat; 3. Équipe Pro vence Hippo Services (meneur : Olivier Augier, équipière : Caroline Brialon), Provence Hippo Services (84) et Inaia et Vallina du Peupe

1. Équipe Adrien Foulon (meneur : Adrien Foulon, équipiers : Marion Liotard, Nicolas Desevaux), Écurie LA (30) et Cathare du Taillefer, Doubia du Taillefer, Dron du Taillefer et Epsi du Taillefer.

CSO - AIX-MEYREUIL (13) - 20-23 OCTOBRE

Vincent Temime/Cyrius de Bataillard en Pro 1

1. Wilfrid Pierrot/

Expert Dk Z (0+0 et 42’’70); 2. Pierrick Gou

delouf/Dadja de Moricerie (0+0 et 46’’14); 3.

Anais Martinez/Daymon (0+4 et 49’’41); 4.

Celia Poittevin/Kira M et M (0+8 et 47’’15); 5.

Estelle Mirville/Elliott Ness (1 et 74’’48).

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Frederic Dietlin/ Castle Blue; 2. Julie Nicolaou/Dulia du Prelat; 3. Eloise Migeon/Eloubet du Mont; 4. Dominique Mensales Cuyer/Delmonte Courcelle; 5. Elo die Bourget/Boyson du Seigneur.

1. Wilfrid Pierrot/

CSO - ISTRES (13) 28-30 OCTOBRE

Melie Gosa/ Alouette d’Eole en Pro 2

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Camille Pau/ Comette de St Pierre; 2. Jade Haye/Carlina du Saulcy; 3. Lorraine Lachize/Jewel W; 4. Lucas Ricard/Ur Altesse; 5. Lea Theodat/Cadoudal de l’Oir*Des Islots.

1. Geoffroy Martinez/ Dentleman; 2. Benjamin Negron/Elite d’Azur; 3. Julien Lansoy/Charleston d’Iberia; 4. Rene Bous quet/Velimo; 5. Philippe Darcas/Espoir de l’Igue. 1. Lucas Ricard/Ur Altesse; 2. Jade Haye/Carlina du Saulcy; 3. Lorraine Lachize/Jewel W; 4. Eloise Migeon/Dorie du Mazet; 5. Nattio Sonnerat Deschamps/Virus des Sources.

1. Melie Gosa/ Alouette d’Eole (0+0 et 34’’81); 2. Benjamin Negron/Easyblue des Boleros (0+4 et 37’’05); 3. Julien Lansoy/Charleston d’Iberia (0+4 et 42’’80); 4. Laura Benvel/Champagne Charlie (0+4 et 45’’27); 5. Benjamin Negron/Elite d’Azur (0+8 et 42’’46).

Expert Dk Z (0+0 et 42’’70); 2. Pierrick Gou

delouf/Dadja de Moricerie (0+0 et 46’’14); 3. Anais Martinez/Daymon (0+4 et 49’’41); 4. Celia Poittevin/Kira M et M (0+8 et 47’’15); 5. Estelle Mirville/Elliott Ness (1 et 74’’48).

1. Wilfrid Pierrot/

Disco Vallieres; 2. Oceane Michel/Poseidon de Hus Z; 3. Maxime Birkle/Balenciaga du Gandy; 4. Celia Poittevin/Eglantine de l’Isle; 5. Doreen Almeras/Ekinox des Vignes.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Vincent Temime/ Cyrius de Bataillard (0+0 et 36’’13); 2. Pier

rick Goudelouf/Cookie des Forets (0+0 et 36’’81); 3. Pierre Peiffer/Ultime Sur Mere (0+0 et 39’’42); 4. Pierre Peiffer/Ippie du Rio (0+0 et 41’’67); 5. Wilfrid Pierrot/Energie Kokka (0+4 et 34’’69).

1. Claire Brunet/Upsilon du Sornin (0+4 et 37’’83); 2. Roxane Gonfard/Galaxyiet du Feuillard (0+4 et 42’’52); 3. Philippe Darcas/Espoir de l’Igue (0+8 et 39’’04); 4. Melanie Elliot/Iena Impe riale (0+15 et 55’’91); 5. J Olivier Choukroun/ Expresso de Pehou (4 et 65’’71).

Le CSO squadra Borgo fête ses 20 ans

tous deux surplombés par un pôle restauration avec terrasse, météo favorable, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle et le public venu en nombre ne s’y est pas trompé.

Cerise sur le gâteau d’anniver saire, la présence de Jean-François Morand garantissait une grande qualité technique des parcours et le renommé chef de piste interna tional a tracé des épreuves adap tées à tous les niveaux, de « club » à Pro 2, tout au long de ces trois jours de confrontations.

« On avait dit ren dez vous dans 20 ans, meme jour, même heure, mêmes pommes sur le terrain de la Squadra » aurait pu chanter Bruel pour le 20e anniversaire du CSO de Borgo à la mioctobre.

Certes beaucoup ont entre-temps raccroché les bottes, mais les San drine, Sylvie (x2), René, Carine, Mathilde, Seb et Laura étaient déjà présents sur le site créé par la famille Bourdiec, lors de la pre

mière édition en 2002. Et puis il y a Carole Sanchez, pardon Carole Fournel qui une semaine avant cet anniversaire convolait en justes noces avec Christophe. Il y a deux décennies elle était déjà aux com mandes de cette compétition fort prisée par les cavaliers mais elle était loin d’imaginer qu’elle se ma en riant, à l’issue d’un week-end bien rempli.

Une fois de plus les compétiteurs venus des quatre coins de l’île ont convergé vers les vastes installa tions situées à proximité de Bastia. Grande piste, très grand paddock,

Comme nous l’avions relaté lors des deux premières étapes du cir cuit régional, les jeunes pousses talonnent les « anciens » et ce fut encore plus évident à Borgo : ainsi dominicale, épreuve majeure du week-end, où à l’issue d’un bar rage qui l’opposait à l’expérimen tée Annelise Knittel (2e)/Ultime de Mélandrie (Chef Rouge-Apache d’Adriers), Stéphane Monti, 16 ans, bouclait le seul double tour (Lavalette Leamaxx Arra d’Auzay) ; pour une faute avant barrage, la presqu’aussi jeune Paola Salvini/ sarts, Papillon Rouge) s’emparait de la troisième place. Voici un couple avec lequel il faudra égale ment compter.

A noter que le vendredi dans une Stéphane avait eu l’audace de pointer aux deux premières places avec respective gues (L’Arc de Triomphe x Narco II) devant la jeune Lisa Dussolier/

Calloway du Lys (Epsom Gesme ray x Quidam de Revel). De quoi piquer au vif René Bousquet qui, le , remet tait les pendules à l’heure avec ker (Levistan x Laudanum) dans un duel attendu contre Mathilde Nouvion (2e) qui après un peu plus de 9 mois de pause pour la plus belle des raisons signait son retour sur les pistes corses avec Always de Combraille (Oscar des Fontaines x Stew Boy) sur un tour également sans pénalité mais en concédant 27 centièmes à René qui plaçait sa 2e cartouche, Vélimo (Lando x Natif de Corday), au 3e rang.

Les jeunes Amateurs 1 ont précédents concours, à l’image d’Ines Horach Matarelli/Crécerelle du Rohuel (Ready Boy des Forêts x Beau Rêve Platière) vainqueur du GP à temps différé du samedi devant Lelia Laffond/Baraka du Briot (En avant du Rouet) (2e) et Sandrine Mattei, déjà aux prix il y a 20 ans, qui présentait Blue Mer veille (Quickly de Kreisker x Mr Blue kwpn) (3e).

Pour le compte du circuit régio nal, le dimanche toujours en Amat 1, c’est Louisa Camadini/Camélie Lande (Safari d’Auge) qui s’impo sait face aux trois autres barra gistes, Lisa Dussolier/Calloway du

Lys, deuxième après avoir laissé une barre au sol, Stéphane Monti troisième avec Virgine des Flagues et Lelia Laffond quatrième sur Baraka du Briot.

Les Amateurs 2 disputaient leur GP 110 avec barrage le sa medi. Huit couples se sont quali duquel Carla Martens/Sasébo de la Courance s’imposait une nouvelle fois en 36’’22 avec un nouveau clear round tout comme Stéfana Leoni Mari/Cobra de la Pomme (2e) mais en 38’’16, le troisième accessit revenant à Marie Frigara/ Tipunch Do, double sans-faute en 38’’82.

L’épreuve de clôture Amat 2 1,10 m n’’échappait pas à Stéfana et Cobra de la Pomme (Nabab de Rêve) Carla Maria Antona/Dame de Lassos (L’Arc de Triomphe x Jalienny AA) et Chjara Stella Pic chioli/All Star Libellule (Apache d’Adriers x Papillon Rouge) sui vant à la remises des prix.

Les continuent à faire leurs armes et au dernier classement du circuit régional Tessa Rohart Balieu mène la danse suivie par Duane Coucoravas et Kim Marie Chaussadas. Les jeux sont loin d’être faits, il reste 7 étapes et actuellement les huit premiers se tiennent dans un mouchoir de poche.

Plus de photos sur www.lecheval.fr

Le Cheval
N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 PACA 28
-
CHPT DE FRANCE TREC EN ATTELAGE - FORCALQUIER (04) - 22 23 OCTOBRE
attendaient les par ticipants. CORSE Gilles Perina
Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

CSO - VENDRES (34) - 3-6 NOVEMBRE

Wilfrid Pierrot et Uncle Sam

1. Nicolas Sers/Chili

(Alias Can Do It H); 2. Raphael Sales/Atkitson Un Prince; 3. Maxime Pierrot/Elle du Luc; 4. Louise Sadran/Brando du Val Henry; 5. Nicolas Sers/Elue des Granits.

1. Clementine Tatinclaux/Vicky Louvo; 2. Romane Brunot/ Une Inconnu d’Or; 3. Elise Delsol/Demon du Mascaret; 4. Pauline Didier/Flex Vh Kosterhof Z; 5. Victoire Darcelier/Fine Idol du Felibre.

1. Wilfrid Pierrot/Uncle Sam; 2. Thibault Pomares/Velvote des Aubiers; 3. Wilfrid Pierrot/Expert Dk Z; 4. Jil Benedetto/Bon nie d’Oll; 5. Aurelien Leroy/Croqsel de Blaignac.

1. Maxime Pierrot/

Elle du Luc; 2. Raphael Sales/Atkitson Un Prince; 3. Lucas Fournier/Feeling Fetiche; 4. Lou Mai Flipo/Ecoute la de Bellevue; 5. Tressy Muhr/Endless de Mancy.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Wilfrid Pierrot/Uncle Sam (0+0 et 38’’27); 2. Aurelien Leroy/Croqsel de Blaignac (0+0 et 39’’61); 3. Aurelien Leroy/ Vendome d’Ick (0+0 et 40’’16); 4. Maxime Pier rot/Dynamic d’Allaire (0+0 et 42’’10); 5. Tressy Muhr/Dassy Hoy (0+4 et 42’’76).

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Victoire Dar celier/Gatsby; 2. Coline Meca/Beaujolais; 3. Estelle Leclerc/Dexi d’Eau Grenou; 4. Garance Picard/Dormane de Briere; 5. Clementine Tatinclaux/Rouet du Rouet*Bois Margot.

CSO - PREIGNAN (32) - 27-30 OCTOBRE

Thibault Pomares et Velvote des Aubiers

1. Bernard Sainsar

dos/Un de Chez Nous; 2. Yohan Pere/Jore; 3. Jon Chirumberro/Diner En Ville Damour; 4. Thibaut de Tassigny/Beethoven du Medoc; 5. Jon Chirumberro/Altair d’Arize.

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Eric Pouey/Cgol deinty du Pouey; 2. Thibaut Forgues Pomares/ Furura de Hus; 3. Pascale Struye/Quovadis de Swieland; 4. Amanda Faille/Griotte d’Ovalie; 5. Marielle Larnaudie/Embition Brunes. 1. Thibault Pomares/

Velvote des Aubiers (0+0 et 37’’36); 2. Wilfried Girbas/Galieia (0+0 et 37’’75); 3. Jon Chirum berro/Altair d’Arize (0+0 et 37’’80); 4. Xavier Dubosq/du Galant (0+4 et 44’’28); 5. Thibault Pomares/Elixir de Bornat (0+10 et 53’’49).

1. Hugo Cerandon/Jacky Z (0+0 et 37’’97); 2. Stephan Calonge/U2 (0+0 et 40’’72); 3. Marion Perce val /Bleuet d’Anis; 4. Carol Anne Mc Nulty / Star Girl (0+0 et 42’’12); 5. Victoria Bouheret /Douelo de Bleys (0+0 et 42’’73).

Emma Moncorger et Banane de Maucourt

1. Joffrey Buard/Got cha de Baerenrain; 2. Aline Grimal/Caliouchka Gesmeray; 3. Jimmy Jean/Happy de Launay; 4. Alexis Roques/Grenat Tame; 5. Pierre Lor scheider/Fiesta des Vaux.

1. Amandine Ferrero/Diese de Pion Para; 2. Eileen Thomel/ Merida; 3. Paloma Ronchi/Exocet de Ker

ser; 4. Elisa Cluchier/Imagine Tibri; 5. Maeva Chouzy/G Van de Oudenbosch.

1. Emma Moncorger/ Banane de Maucourt (0+0 et 35’’39); 2. Dag Keymolen/Nikita Vp (0+0 et 37’’39); 3. Jil Bene detto/Bonnie d’Oll (0+0 et 37’’54); 4. Stephane Darre/Austin Coeur Volant (0+0 et 37’’56); 4. Clement Dub/Canotier (0+0 et 40’’60).

Montelibretti à Dragibus d’Olympe

Il a 9 ans seulement. Dragibus d’Olympe AA est né au cœur du Sud Ouest occitan, dans le Gers, au Haras d’Olympe. Il appartient toujours à son nais seur Pierre de la Serve.

Pierre AA et Nouga tine d’Olympe AA par Prima d’Or AA. Benoît le monte en concours complet depuis qu’il a 5 ans, année où il ter mine 7e du CCI2*-L de Chateaubriant, révélant son potentiel. En 2021 il a 8 ans et s’offre la 3e place du CCI3*-L de Bazoges-en-Pa reds lors des Trophées d’Equivendée. Cette saison il cumulera une victoire dans le CCI3*S du Mans, une 6e place au Grand National du 5e du CCI4*-S de Li

Montelibretti était son premier CCI4*-L.

Benoit Parent a fait ses classes à l’École Nationale D’Équitation au Cadre Noir De Saumur avant de créer son écurie de propriétaires dans le sud des Landes (40) non loin de Saint Vincent de Tyrosse, près de Bayonne. Cavalier interna tional, c’est un excellent formateur de jeunes chevaux reconnu en tant que tel.

«

Jet Set DLH et Ker de Lamoison les meilleurs

Belle journée qui a susci té un vrai intérêt auprès d’un public averti venu en nombre que les parti cipants et l’Association Selle Français remercient ; quatorze sujets de 2 ans et neuf mâles de 3 ans (8 SF-1 OC) ont affronté le regard des juges le 1er novembre.

Ce succès est dû à la parfaite col laboration entre l’équipe du Selle français, l’équipe en or des béné voles de l’Asfo Selle Français et toute l’équipe du Stade équestre

Le gagnant des 2 ans est Ker de Lamoison nan (Voltaire) et Opaline Verte SF (Royal Feu SF). Il est né chez Régis Barbazan, installé dans les

(Kannan et Opaline Verte x Royal Feu) - Regis Barbazan - 15,6/15,5/17 - ; (Cyann d’Ivraie et Caouette d’Ivraie x Scandale d’Ivraie) - Stephane Chalier - 15,4/16,25/16,75 - ; (Balou du Rouet et Bi dame de Paban’jac x Jac Potes) - Scea Elevage du Fleuve - 16,2/15,25/15(Contendro et Perlizenn Ar Park x Gwalarn Ar Park) - Eric Pouey - 16/16,25/14,5 - (I’M Special de Muze et Eloa de la Vallee x Todt Un Prince) - Camille Garibal - 14,7/16,25/15,25 - ; (Carioca Ze et Cinnamara x Cafe Au Lait) - Robin Waeles16,3/14,5/14,5 - (Camargo et

Carmina de Siju x Ogano Sitte) - Fb - 15,3/15,75/14,5 - ; (Fahrenheit de Vains et I’Am Happy Z x I’M Special de Muze) - L’Actuelle Manufacture Equestre15,3/15/14,5 - ; (Victorhugo Bois margot et Tara de la Goudou x Damiro L) - Les Ecuries d’Yci15,3/15/14,5 - (Balou Star et Very Special Farmer x Quaprice Boimargot Quincy) - Cecile Marie Dupiet - 15,3/14,75/14,25 -

(Ogrion des Champs et Divent Andour de Hus x Castronom Z) - Joseph Roset - 16,1/15,5/16,5/16,5 - ; (Ogrion des Champs et Diva des Hayettes x Quartz Adelheid

NOUVELLE-AQUITAINE

d’Ivraie par Scandale d’Ivraie, de l’élevage de Stéphane Chalier dans le Cantal, 16,75 au saut en liberté, et meilleure note (16,25) aux allures en liberté. Tous deux se détachent des autres concur rents.

Du côté des , Jet Set DLH

Champs SF (Kannan) et Divent Andour de Hus SF (Castronom Z) est né chez Valentin Leriche en Seine Maritime (76). Au-delà de ses excellentes notes au mo dèle et allures (16,1/16), l’étalon obtient et de loin la meilleure note au saut monté (16,5). Son principal concurrent est le SF Jogson d’Ivraie des Champs et Diva des Hayettes par Quartz Adelheid Z, né égal mznt chez le Cantalou Stéphane Chalier, également excellent au modèle et aux allures (16,1/16), meilleure note au saut en liberté (15,75).

Z) - Stephane Chalier - 16,1/15,75/15/16 - ; de Siju (Vagabond de la Pomme et Bugatti Bourgeoise x Quartz du Chanu) - Fb - 15,7/15,25/13,75/15,25(Rozo des Elies et Panama de Tus x Narcos II) - Regis Barbazan - 15/14,25/15,25/16(Conte Bellini et Ellora du Parc x Diamant de Semilly) - Clarisse Camy - 14,6/14,5/15,75/15,75(Casall et Tamise de Labarde x Ephebe For Ever) - Denise Degalle - 15,6/14/14,75/14,75(Limbo et Time Of Summer x Yarlands Sum mer Song) - François His - 14,5/15/14,25/14,5 -

(Royal de la Tour et Chelbie de Mara x Kannan) - Mickael Bonnin - 15/15/15/15,25 -

POMPADOUR - FESTIVAL D’AUTOMNE AMATEUR - E-QUITTEAM (23) - 3-6 NOVEMBRE

Les amateurs au Complet à Pompadour

Le Circuit NouvelleAquitaine de CCE, géré par l’association EQuitteam, organisait début novembre à la Cité du Cheval. Plus de 200 engagés pour clore cette saison très ac tive, signe de la bonne santé du concours com plet en Nouvelle Aqui taine !

E-Quitteam se félicite des résul tats du circuit que l’association a organisé cette année, qui répond à un vrai besoin pour les cavaliers, si l’intensité des organisations : 4 dates, 55 épreuves, 1 582 engagés, 1 527 partants et 1 478 départs de cross.

remporte l’épreuve avec sa jument Anglo-Arabe née chez elle, Venus de Bordenave, en tête des 16 engagés dès le dres sage, et ne lâchant rien dans les

de Grafenstolz (x Daguet du Rochau, AA), qui évo luait en Amateur 1 la sai son dernière, performe maintenant en Amateur Élite, depuis sa première participation lors du Festival du Complet de Pompadour au mois de juin, où elle avait arraché une belle 2e place. Belle victoire donc !

Ils étaient 38 à dispu ter l’Amateur 1. Le cavalier des Bouches du Rhône s’impose après une 8e place au dressage, mais un maxi sur le cross et un sans-faute dans les temps au saut d’obstacles avec son étalon SF Calypso du Pré (Top Ten du Géry), qu’il monte depuis deux ans, et qui avait atteint le niveau 3*-L sous la selle de Cedric Lyard. Le cavalier, 4e du Critérium des Enseignants de Saumur le 10 octobre, remporte là son premier Amateur 1 de la saison.

En (Ecuries de Mil hac de Nontron) eut affaire à forte concurrence (46 partants) ; 6e à l’issue du dressage elle effec tue une belle remontée en étant l’une des cinq à sortir des deux autres tests sans une seule faute ; elle montait son étalon Volu

tout cette saison : 6 victoires et 3 podiums pour 10 sorties, et une 7e place à Pompadour ! Volubilis avait été très bien préparé par son naisseur, Jenny Barrao, chez qui il est né.

An Iliz

(1,40 m)

Huc/Bonjour d’Iberia (0+0 et

Cheronnet/Atlantys By Wisbecq (Alias Atlan tys de la Demi Lune) (0+4 et 39’’62); 3. Ilona Tristan/Calino du Lys (0+8 et 43’’72); 4. Jules Barrere/Enarque du Vimage (4 et 77’’78); 5. Charlotte Couperie Eiffel/Quick Blue Z (4 et 78’’55).

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 OCCITANIE 29
CSO - NÎMES CENTAURE (30) - 20-23 OCTOBRE
1ER NOVEMBRE
QUALIFICATIVE ETALONS SF 2022 - ST ETIENNE DE TULMONT (82) -
Hautes Pyrénées (65). Cet étalon se détache des autres sujets par la meilleure note (17) au saut en liberté. Il est talonné par l’AngloArabe Kraquant d’Ivraie, un
CSO - BARBASTE (47) - 20-23 OCTOBRE Victoire sans appel de Lionel Huc/Bonjour d’Iberia équipes du Pôle Hippique Lou Chibaou de épreuves. Le Grand Prix Pro 1 voit s’impo ser de manière indiscutable Lionel Hug, seul double sans-faute d’un barrage à trois, avec l’étalon SF Bonjour d’Iberia (Kannan), déjà 3e de la Pro 2. Il bat Aldrick Cheronnet/Atlantys By Wisbecq (Alias Atlantys de la Demi Lune), gagnant de la 135, et Ilona Tristan/Calino du Lys, 3e 1. Jules Barrere/Diddle Star; 2. Julie Fradin/Victoire de Fleyres; 3. Bernard Sainsardos/Grivna de Chez Nous; 4. Guillaume Bermejo/Lucie de Graves Z; 5. Axel Narolles/Chamak M’Aurea Z. 1. Aldrick Cheronnet/Atlantys By Wisbecq (Alias Atlantys de la Demi Lune); 2. Marion Brousse/ Baline de Preuilly; 3. Lionel Huc/Bonjour
Calino du Lys; 5. Pierre Jean Pages/Dream du Reversey. 1. Guillaume Bermejo/Barjavel du Ga bereau; 2. Lilian Simer/Evanne de Gruse; 3. Guillaume Bermejo/ Rubis Galant; 4. Loic Durain/Diabolo Bigarderie; 5. Raphael Sales/Atkitson Un Prince. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Thomas Leroy/Born To Be Wild; 2.
du Buguet; 3. Vera Saint
5.
d’Iberia; 4. Ilona Tristan/
Elisa Munoz/Dirka
Jean/Byzantine de Queyzans; 4. Paul Zubeldia/Egerie Zubayka;
Anthony Megrier/Beg
de Batz. GP Pro 1
: 1. Lionel
39’’47); 2. Aldrick
(Gabyscion SF x Djouras Tu, A) ; pas de surprise
»
Pierre De La Serve, son naisseur a tenu à s’exprimer également via les réseaux sociaux :

09.Vds hongre SFA Fantomas du Crieu né le 1er juin 2015 (Idéal de la Loge, SFA et Neci jolie Chabaudière, SFA). Che val tardif, a très bien évolué en CSO. Très gentil, très beau modèle avec très belles allures; très bon applonds, toise 1m68. Visite véto ; radio jarret et pied RAS ; ostéo, dentiste et trans port OK. Travaille avec cavalier sur Toulouse. Poss. de l’essayer là bas ; cheval d’avenir. Tél. 06 51 42 05 08 Site 362-363

43. Vds très belle pouliche orientée sport PSL 1 an, hété rozygote sur le gris. Par Arpao Das Lezirias, LUS et Conchita Do Nazario MJZ, LUS. Fera 1,60-1,65 m. Grands rayons, dos court, bon squelette, belle encolure. Agréable, indépen dante, vive et réactive mais respectueuse. Idéale cheval de sport ou poulinière. Tél. 06 76 54 70 13 Site362-363

Tél. 06 40 43 73 61 Site 362-363

Situation idéale (quatre lacs et forêts domaniales) aux carrefours ferro viaire et autoroutier à 2h30 de Paris et Lyon, à 2 h du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse.

Elevage Selle Français sur 25 ha avec une belle grande maison de 230 m2 habitables avec 1 F 8 +1 F 1,5 vue panoramique exceptionnelle et 9 ha de terrain attenants.

Dépendances : hangar de 1 400 m2 (bac acier neuf) avec boxes, stabula tions, manège couvert, stockage four rage et matériel, carrière (40x20). Prix 600 000 euros. Possibilité de crédit et vente à terme. Association possible.

• Vends aussi cheptel juments et poulains de bonne qualité et de très bonnes origines.

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022
30
PETITES ANNONCES
Vente de chevaux 31. Vends Noodle hongre de 3,5 ans, PP - stud book AES, par étalon de dres sage Multicouture (Ramiro Z, Chianti, Karlstad), 1,62 cm. Très bonne technique de saut, très propre et très appliqué en saut en liberté. Calme, gentil, proche de l’homme et respec tueux. Parfait pour CSO, CCE, dressage, loisir... En cours de débourrage. 71. Vds Luby de Villaret, F, 1 an (Diarado x Sandro Boy souche Roméo de Villaret (CSIO 160)). Modèle excep tionnel, pouliche avec beau coup de Tél.sang. 06 23 05 22 68 Site 362-363 37. Vds superbe pouliche Ara bo-Frison. Veuveclico Haras Blacknight MGC (Madline et Zabir Faa El Van de Ooster zanden), née le 4 juin, dispo dé cembre. Câline, possède 34,37% de sang Arabe. Superbes allures, sera grande, tête très chic, sa propre soeur a obtenu une 1re prime et est passée STER, cham pionne Adulte au Mans 2022. Tél. 06 89 53 16 52
typé, sera grand. Prometteur. Né le 17 juin, dispo déc. Visible à l’élevage. Tél. 06 89 53 16 52 Site362-363 N°363 du 18/11/22 A retourner au Journal Le Cheval accompagné de votre règlement : Service PA - BP 40033 - 88801 Vittel cedex ou par mail à maquette@lecheval.fr (photo en jpg ou pdf) RDV directement sur www.lecheval.fr/pa ou Rédigez-la ! Votre rubrique Chevaux Poneys Pensions Véhicules Immobilier Emploi Matériel-Sellerie Rencontres Divers A renseigner prix, nom du cheval, race, sexe, robe, année de naissance, discipline. Vos coordonnées Nom : Prénom : Adresse : CP : Localité : Tél. : E-mail : La rédaction se réserve le droit de refuser la publication de toute annonce, et particulièrement celles qu’elle jugerait à caractère raciste, sexiste, discriminatoire ou contraire aux bonnes mœurs. Votre mode
Votre petite annonce sur 3 SUPPORTS (webs et journal) POUR 1 TARIF : 35 ¤ Par CB : / / / Date d’expiration : / —— Signature : Cryptogramme visuel :
chèque
l’ordre
Facture
37. Vds superbe poulain Frison mâle. Tarlent Blacknight MGC (Dieke jument STER et Alwin 469 STB Sport AAA et Preferent). Energique, proche homme, noir pronfond, très bons pieds et allures. Très
de règlement
Par
bancaire à
de Le Cheval
Belle propriété équestre à vendre en Haute-Marne Site 360-361 Francioni Pierre - Ferme « Le Langrier » - 52600 Montlandon National 19 à 10 km de Langres 06 63 94 18 02 - pierre.francioni@wanadoo.fr 25. Vds à regret Hongre FM, bai, 1,60 m, 3 ans (Vartan/Nec kar). 3e au Test en Terrain sur 59 chevaux. Notes test en terrain : 8,28 en attelage, 8,60 en équi tation. Allures très souples et aériennes. Idéal pour cav. voulant se faire plaisir en dressage ou rable aux soins.Visible en France. Tél. 06 19 83 00 99 Site 362-363 Le Cheval sur Facebook Pour gagner du temps déposez votre annonce directement sur www.lecheval.fr/pa

Vente poneys

de performers en GP 130. Tarif évolutif avec le travail. Vidéos sur demande. Visible à côté de Pont l’Évêque. Tél. 06 11 01 37 47 Site362-363

362-363

, CSI*, CSI Amat A, CSI Jeunes Chevaux. Hunter : 20 novembre : , Amat. , Amat. 20 novembre : , Pro, Amat, Avenir.

: , Amat.

: 20 novembre : , Amat.

(20), Pro-Amat. , Amat.

: 20 novembre : , Amat : , Pro-Amat VILLERS , Pro-Amat , Pro-Amat , ProAmat , Amat. Hunter : 20 novembre : , Amat

: , Pro-Amat , Pro-Amat.

: 20 novembre : , Amat , Amat.

: , Pro-Amat , Pro-Amat.

, Pro-Amat , Pro-Amat. : 20 novembre : , Amat , Amat.

Endurance : , Amat.

: , Amat , Pro-Amat. : , Amat.

Endurance : , Amat.

: VERDALLE (81), Amat 20 novembre : , Amat , Amat , Amat.

: 20 novembre : Amat , Amat , Amat.

: , Pro , Pro-Amat , Amat cembre : , Pro-Amat , Pro-Amat. Hunter : , Amat.

: , Pro-Amat.

: , Amat , Pro-Amat 1er , Pro-Amat. Hunter : , Amat, Style, Elite.

, Pro, Amat, Aveni , Amat. Endurance : novembre : , Amat.

:

Je choisis l’abonnement liberté pour 1,73 € par semaine, soit

€ par mois seulement au lieu de 8,00 €, par prélèvement sur mon compte bancaire ou postal. Je remplis le Mandat de prélèvement SEPA (depuis le 01/02/2013, remplace l’autorisation de prélèvement) et je joins le mandat ci-dessous. Je peux résilier ce service à tout moment par simple lettre, les prélèvements seront aussitôt arrêtés. Je recevrai 16 numéros à l’année à mon domicile.

Mandat de prélèvement SEPA

elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un docu ment que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Envoyez-nous votre RIB en plus des données vous concernant ci-dessous,

1 Compte à débiter :

- Code BIC (Code international d’identification de votre banque)

- N° IBAN (Code international de votre compte, débutant par : FR) 2 Titulaire du compte Nom Prénom Adresse

Code postal Ville 3 Date,

Le Cheval - N°363 - Vendredi 18 novembre 2022 PETITES ANNONCES / AGENDA 31 Cadre réservé au journal Date de réception Num à Indiquez votre mode de règlement Par chèque à l’ordre de Le Cheval Par virement Nom : Prénom : Elevage : Adresse : Code postal : Localité : Tél. : Port. : E mail : Facture Je préfère l’abonnement 1
numéros) à 85 € (et sa remise par rap port au prix au numéro
96€/an)
coordonnées Par virement : RIB SARL LE CHEVAL Domiciliation : PEX VITTEL IBAN international : FR76 1720 6002 6557 7661 4201 041 CODE BIC : AGRIFRPP872 • Par téléphone 09 61 69 87 28 • Par courrier accompagné de votre RIB ou de votre chèque à : Le Cheval - Service abonnements BP 40033 - 88801 Vittel Cedex En application de l’article L.27 de la loi du 6 janvier 1978, relative à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de recti
an (16
:
Mes
7,50
lieu : Signature : « En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez la SARL Le Cheval, 2 rue de Touraine-88140 Contrexéville à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte conformément aux instructions ci-dessus de la SARL Le Cheval. Vous bénéficiez d’un droit de remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec
L e Cheval Licenciés FFE : 70 € au lieu de 85 € pour un abonnement d’1 an (16 n°). Précisez votre n° de licence : Fin de l’offre le 16 janvier 2023 72. Vds PFS de 9 ans toisant 1,48m. Très volontaire, chic, se déplace bien, plaît beaucoup, toujours au dessus de 70% en dressage, pratique, facile, très franche, 100% de sans-faute au cross sur As1, GP. Aucuns vices. Part seule en balade,idéale jeune pour progresser.Visite véto ok datant de 1an1/2. Tél. 06 82 10 51 13 Site 362-363 14.Vds ponette connemara, 3 ans, dun. Débourrée, saute montée, saison 2023. Gentille, attachante, super équilibre et belles allures. Excellente génétique, classe 1, famille
08. Vds Acrobate des Islots, poney hongre 12 ans par Aron N. Top poney de qualité et d’expé rience. Facile au quotidien. A per mis à ses cavaliers de gagner les GP. Idéal jeune cavalier voulant progresser rapidement et se faire plaisir. Champion de France en E élite au Sologn’ pony; Champion de France des 7 ans; Plusieurs podiums en AS Elite et As1. Tél. 06 15 33 17 03 Site - Vente chevaux
22.Vds hongre bai 3 ans (Utrillo x Diamant), 1,72 m. Respect, technique, force, très bon élève. Mère ISO 129, gagnante 130135, soeur de gagnants GP CSI. Tél. 06 28 20 37 26 Site362-363
Prochaine parution le vendredi 23 décembre Date limite de réception des annonces le vendredi 16 décembre
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.