Journal Le Cheval n°360 du 19/08/2022

Page 1

Les voltigeurs français sur le toit du monde Guéry (Argent), Eckermann (Or), Van der Vleuten (Bronze) (© FEI) Ils ont sauvé l’honneur (© FFE/PSV)

BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 06 09 36 54 direction@lecheval.fr98

Dés le début, Lambert Leclezio s’envo lait à la première place de l’épreuve in dividuelle avec un total de 9,399 points, accumulant les records du monde aux imposés, au technique et au libre. À 25 ans, après quatre titres de champion du monde consécutifs,Lambert prend sa retraite sportive au sommet de sa de kiné. A la seconde place, un autre athlète tricolore, Quentin Jabet. Chez les femmes, Manon Moutinho a elle aussi gravi la plus haute marche du 8,963 points. Quant à la Coupe des Nations pour parachever l’œuvre, la France devance le Danemark et dé croche une nouvelle fois la médaille d’or.

OPEN AMATEUR Le Mans, comme si vous y étiez 12 pages en cahier central

Pas de médaille ici mais, dans l’en semble, des prestations qui laissent augurer de belles perspectives. Vladi mir Vinchon pointe à la 6e des indi viduels en grade IV (72,72 %) avec Fintertrant ; Céline Gerny (71,95 %) accroche la 6e place en grade II avec Rhapsodie*IFCE. Sans doute leur der nier championnat ensemble. Chiara Zenati/Swing Royal*IFCE sont 5e du grade II. « On repart avec beaucoup de motivations » constatait la cheffe d’équipe Fanny Daval. Les dresseurs terminent ce cham pionnat à la 12e place en équipe. Trois couples sont dans la première moitié du classement individuel. Pour Jean Morel, chef d’équipe et sélectionneur : « On avait pour objectif en venant à Her ning de faire prendre de l’expérience à nos jeunes couples, c’est chose faite. Les cavaliers manquent encore d’automa tismes à ce niveau d’épreuve. Il va falloir prendre le temps d’analyser ces résultats avant de repartir en concours ». Désillusion pour le jumping La voie d’or était toute tracée pour les cavaliers du saut d’obstacles et dès la première épreuve, le Normand Ju lien Epaillard avec sa bondissante Ca racole de la Roque a pris la direction des opérations, suivi par le Lorrain Simon Delestre/Cayman Jolly Jumper. Second tour identique pour les deux Français qui malgré la chute de Kevin Staut/Vicking d’la Rousserie pointaient à la seconde place par équipe. Cartes scores lourds de Julien (8 pts), Gré gory Cottard/Bibici (8 pts) et Kevin du podium. La Suède, invincible à Her ning comme elle le fut il y a un an à Tokyo, s’emparait de l’or par équipe devant l’Angleterre et l’Allemagne. Le plus régulier du quatuor tricolore, Simon Delestre repartait seul pour handicap de 6.93 pts + 4 pts dans la e place de ce championnat du monde qu’il a remarquablement bien géré avec Hickstead et de Riva de Pléville par Quaprice*Bois Margot Quincy. C’est le couple N°1 en France actuellement et vraisemblablement le pilier de l’équipe de France pour les JO de Pa ris. Julien, pour préserver sa jeune ju ment préféra jeter l’éponge et ne pas partir dans ce championnat individuel. Une valeur sûre que ce couple dont la jument doit prendre de l’expérience.

Moisson de médailles pour les voltigeurs français à Her ning lors des Jeux Equestres Mondiaux 2022, qui se sont disputés du 6 au 14 août, au Danemark. En individuel et par équipe, ce sont 5 mé dailles - trois en or et deux en argent - qu’ils ramènent de leurs exploits danois..

L’accumulation des sans-fautes a fata lement conduit le crack suédois Erik von Eckermann et son non moins crack King Edward au sommet de la hiérarchie individuelle. Le Belge JeanClaude Guéry/Quel Homme de Hus qui jouait pour une médaille gagne son pari et repart avec l’argent à la grande satisfaction d’Alice et Gaëtan Decroix, ses propriétaires du haras normand Eden Farm. Aucune barre au sol, juste 1 pt de temps au compteur. Une barre au sol pour le Néerlandais Maikel van Jumpy des Fontaines et le bronze à la Troisclé. étalons étaient représentés avec Toulon avec cinq produits dont Van couver de Lanlore/Pius Schwizer (13e). Nabab de Reve avec deux produits avec Faltic HB/Ben Maher, 4e et Leone Jel/Martin Fuchs 11e Coup de chapeau à l’éleveur lorrain Philippe Bertol, co-proproétaire de Cayman Jolly Jumper qu’il a découvert à 6 ans et Quidamia D (Quidam et Remember d’Enfer x CassiniI) dont il est le naisseur, inscrite au stud-book luxembourgeois et engagée à Herning avec la Chinoise Wang. Après Ryan évidemment. E. R.

19 août 2022 - N°360 - 6 € - Prochaine parution le 16 septembre 2022 www.lecheval.fr 15 jours d’actualité. Votre région. Toute la France.

DressageetPara-Dressage:desprogrès

En France, les socié tés de vente de chevaux de course tirent leur épingle du jeux en ga gnant des parts de marché sur leursconcurrents anglais et irlandais. À titre d’exemple, le chiffre d’affaires d’Arqana a augmenté de plus de 9% entre 2019 et 2021. Face à la baisse d’activité qui se des sine pour le secteur du galop et le sport équestre de niveau intermé dès maintenant aux propositions susceptibles de faciliter le déplace ment des équidés d’un bord à l’autre de la Manche. Réduction des coûts tion des démarches administratives, réduction des délais d’attente aux postes frontaliers ou mise en place de nouvelles conventions pour les équidés de haut statut sanitaire ou les mouvements temporaires : les sont pour l’instant bloquées par les désaccords politiques entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Il ne faudra pas non plus négliger miques : recours plus systématiques aux transporteurs professionnels, recentrage sur les compétitions locales, accroissement de nouvelles parts de marché des places de Limiternentales.au maximum les effets néga tifs du Brexit et tirer parti des nou velles opportunités sont les deux équine. Imane Chaïb Stagiaire au Service des relations internationales de l’IFCE et étudiante en master d’économie du droit à l’Université de Paris-Nanterre Le rapport est consultable sur le site de la médiathèque de php?lvl=notice_display&id=71572https://mediatheque.ifce.fr/index.l’IFCE

¤ Directeur

Edité par Le Cheval SARL Consti tuée le 28 février 2004 au capital de 254 288 ¤, inscrite au RC Mirecourt AbonnementTél.881402B-403285729ruedeTouraineContrexéville:09616987281an:85 de la publication : Etienne Robert : direction@lecheval.fr Abonnements : abonnements@lecheval.fr : ISSN:N°52000ImpriméTél.RégieDépôtPrincipauxInfographiepublicite@lecheval.fr:maquette@lecheval.frassociés:E.RobertetF.Lévylégal:àparutionpublicitaire::0961698728et0609365498parRoto-ChampagneChaumontCPPAP0526K858481771-060X

Publicité

Bien-être animal Le décret n°2022-1012 du 18 juillet 2022 rela tif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale est Voicicommuniqué.l’articleD. 214-37 qui concernent plus spé I. - Toute personne qui, dans le cadre de son 1° - Soit d’une expérience professionnelle au contact direct d’équidés, d’une durée minimale de dix-huit mois au moment de l’acquisition ; 2° - Soit de la possession d’un diplôme, titre ou du ministre chargé de l’agriculture ; chargé de l’agriculture ou par un vétérinaire. dé et comporte une mention manuscrite par laquelle il s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal. Il précise : 1° - Les besoins physiologiques, comportemen taux et médicaux, y compris en cours de trans port, en tenant compte de l’état des connais de transport ; liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux tout au long de Plus d’information : https://lnkd.in/eD6_cTzb

Le Cheval ECONOMIE

Depuis le 1er janvier 2021, le droit de l’Union Européenne ne s’applique plus au territoire britannique et le Royaume-Uni est devenu un pays tiers. Les changements de réglemen tation liés à l’entrée en vigueur du Brexit touchent la mobilité des équi dés : transport, procédures adminis tratives et Auparavant,sanitaires.l’accord tripartite conclu entre la France, l’Irlande et le Royaume-Uni autorisait des dés dit de « haut statut sanitaire » avec l’édition d’un simple DOCOM. Aujourd’hui, cet accord est devenu obsolète. Chaque équidé passant la cat sanitaire signé par un vétérinaire ou importé en Grande-Bretagne. En ralentissant, renchérissant et compliquant le transit des chevaux (pur-sang notamment), le Brexit porte atteinte au dynamisme du secteur des courses comme à l’éco l’activité des acteurs les plus sen sibles aux variation de coûts et de charges administratives. Seules des données partielles sont disponibles en 2022. En outre, aux effets du Brexit sont venus s’ajouter ceux de la crise sanitaire. Il est donc encore trop tôt pour faire une ana lyse détaillée précise du seul impact d’estimer l’importance de la baisse de l’activité et des surcoûts entraî nés par le Brexit. Entre 2019 et 2021 les mouve ments de pur-sang entre l’Europe et la Grande-Bretagne (tous motifs confondus) ont chuté de 31%. Ils ont seulement les mouvements à des la Grande-Bretagne et l’Irlande ont Les frais moyens de transit d’un équidé (hors frais de douane) sont passés de zéro à 1700 euros. Le temps de transport entre Deauville et Newmarket peut atteindre 25h, soit le double du temps de trans équidés en est directement affecté. Les petits éleveurs, propriétaires ou cavaliers sont les premiers touchés et remettent en question un dépla cement qui allait de soi auparavant. Il en résulte une moindre partici pation aux compétitions d’impor tance intermédiaire (jusqu’à trois étoiles) ainsi qu’une diminution des échanges pour des raisons d’éle vage. Les compétitions d’équitation en France, et plus généralement en Europe, semblent accueillir moins de cavaliers britanniques qu’auparavant. Les évènements de très haut niveau ne sont pas touchés, les coûts de déplacements restant marginaux à ce économiques.stade.

2 Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU - ECONOMIE/FILIERE

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 ACTU NATIONALE 3

Pour l’heure, ils n’ont gagné, pourrait-on dire officieuse ment, que la phase des sélections, et rien ne dit qu’ils gagneront les finales de CSO du Cycle classique à Fontaine bleau (30 août au 4 septembre). Mais les quatre chevaux qui ont viré en tête du Top 100 SHF à attention particulière !

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU - ELEVAGE4

5 ans : Hix Hix Elle et Hiroise Vesquerie ex-æquo Hix Hix Elle, SF, f, al (Luidam, kwpn et Qualine de Launay, SF par L’Arc de Triomphe, Old), dont les co-naisseurs sont l’EURL Ecurie Arnaud Bourdois (35) d’une part et Thierry Raoult (22), son propriétaire, d’autre part, totalise 1470 points et 13 sans-faute sur 14 par cours, sous la selle d’Arnaud Bourdois, dont deux au CIR du Lion d’Angers, qu’elle a remporté. Elle est ex-æquo avec une autre jument, Hiroise de Vesquerie, SF, f, baie (Lauterbach, Old et Quabile de Vesque rie par Narcos II, SF), née au GAEC de la Vesquerie (50). Montée par Nicolas Garrigues, elle aussi a effectué 13 sansfaute sur 14 parcours, dont deux au CIR de Saint-Lô, qu’elle a remporté. ans : Islao Louvo ans : Hix Hix Elle Suite page

5

6

Le 4 ans Islao Louvo, les deux 5 ans ex aequo Hix Hix Elle et Hiroise de Ves querie, et le 6 ans Gus d’Helby porte ront donc, chacun dans leur classe d’âge, le maillot jaune dans la dernière ligne droite qui mène aux titres de champions des cycles classiques SF et AA de saut d’obstacles. Rapides portraits de ces jeunes espoirs, qui présentent souvent cette année un lien direct avec la Bre tagne, et notamment l’Ille-et-Vilaine… Islao Louvo, au top des 4 ans Islao Louvo, SF, h, al (Champion du Lys, SF et Braise Louvo, oc par Quintus d’O9, BWP), né à la SCEA Berlioz (Haras des Louveaux - 14), totalise 750 points et a effectué 10 sans-faute sur 10 parcours, dont deux au CIR d’Auvers (50) qu’il a remporté, le 29 juin. Il devance Inneway de Kergane, SF, m (Hornet Rose, SF), né au non moins fameux Elevage de Kergane (56) de Ro seline et Louis Menier, et vainqueur du CIR du Lion d’Angers sous la selle de Victor Jegu. Le troisième du Top 100 est, lui aussi, né dans un élevage renommé : Illico Mouche, SF, m (Kannan, KWPN) a vu le jour à l’élevage Mouche (50) des frères Bellet. Monté par le Breton Jéré my Floch, il a terminé 2e du CIR du Lion.

Mais revenons à Islao Louvo. Il s’agit d’un pur produit du Haras des Louveaux (14) d’Elisabeth et Yves Berlioz : il est, d’une part, issu côté paternel de l’ancien crack de Ludger Beerbaum Champion du Lys, qu’Yves Berlioz est pratiquement le seul éleveur français à utiliser ; d’autre part, sa souche maternelle est celle du champion de CCE Opgun Louvo qui a d’Elisabeth et Yves et cavalier attitré des chevaux de leur élevage. « Diversité génétique et proximité du sang, c’est ma devise », nous rappelle Yves Ber lioz pour expliquer le choix de Cham pion du Lys (Laeken) comme étalon, d’autant que ce SF exporté en Alle magne « a gagné tous les derbys d’Europe avec Ludger Beerbaum… ». La troisième mère d’Islao Louvo est la fameuse Vanille du Tertre, SF (J’T’Adore) qui a donc donné, entre autres, Opgun Louvo, ICC 166/12, avec lequel l’Alle mande Sandra Auffarth fut championne du monde de concours complet par équipes et en individuel aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. Ce crack, à la retraite depuis 2019, est titulaire en tout de 9 médailles en cinq échéances majeures (aux 2 des JEM de Caen, il faut ajouter l’or par équipes et le bronze en individuel aux JO de Londres (2012), l’argent par équipes aux JO de Rio (2016), plus 2 médailles d’argent individuelles et 2 d’or par équipes en de Vanille du Tertre, Braise Louvo, est la mère d’Islao Louvo, mais également celle de Georgio Louvo Z (George, sBs), qui « autres que SF ou AA » à Fontainebleau l’an dernier (ISO 130/21), et qui addi tionne les sans-faute cette année à six ans. Au point d’intéresser Bruno Rocuet, à qui il a été vendu en début d’été. Après trois bonnes semaines de repos au pré, Islao Louvo a repris doucement le travail début août et sera bien présent

4

Hix Hix Elle et Hiroise de Vesquerie devancent cinq chevaux tous 3e exæquo du Top 100 SHF des 5 ans avant Hora de Codre, SF, f (Montender, kwpn) née chez Florin Codre (61), 2e au CIR du Lion avec Cédric Le Goff, Happy Girl du Carpont, SF, f (Canturo, holst) née chez Alain Floch (29), 3e au Lion avec Patrick Gloagen, ainsi que trois lau réats du CIR de Saint-Lô, Hippy Boy d’Azur, SF, m (Armitages Boy, Old), 2e à Saint-Lô avec Aymeric de Ponnat son naisseur (76), Héroïne de Vains, SF, f (Diamant de Semilly), née chez Chris tian Bihl (68), 3e avec Valentin Pacaud, et Haristo du Gué, SF, m (Cicero Z, Z), né à la SCEA d’Arcy (14), 4e avec Gabrielle Carneaux. Le père d’Hix Hix Elle est le très bon Luidam, KWPN (Guidam, SF, ex Adagio IV), également père du crack Candy de Nantuel. Sa mère Qualine de Launay (SF, par L’Arc de Triomphe, Old) fut déjà le fruit d’une histoire commune entre les deux Bretons co-naisseurs de Hix Hix Elle, Arnaud Bourdois, le cavalier, et Thierry Raoult, cavalier amateur et en trepreneur. Le premier avait acquis Qua line pour le second, puis a écumé avec elle les Grand Prix Pro 2 et Pro 1 (ISO 141/12). La souche de Qualine est suivie et remonte, au niveau de la 5e mère, à la fameuse Framboise, jument base du très bon élevage « de l’Isle » d’Etienne Poisson (50). Arnaud Bourdois, installé à Rennes depuis 2012, a évolué depuis quelques années en CSI 3* ainsi qu’en épreuves Pro 1 et en jeunes chevaux (3e du championnat des mâles et hongres de 5 ans l’an dernier avec Gin Fizz des Matis). Hiroise de Vesquerie, elle, est une tamment père de Vahinée, ISO 154/21, actuellement gagnante en CSI3* sous la selle de Marie Hécart. La souche basse est suivie et de qualité. La mère d’Hiroise, Quabile de Vesquerie (SF par Narcos II), fut indicée 135 à 6 ans, et la grand-mère, Java de la Vesquerie, fut indicée 149/04 avant de donner quatre produits indicés à plus de 130 dont Rosière Vesquerie, ISO 155/15. Les 3e et 4e mères ont également donné réguliè rement des bons produits à cet élevage de la Manche ancien et régulier créé par la famille Coulombier. Le cavalier d’Hiroise de Vesquerie, Nicolas Garri gues, installé avec sa compagne Anouk Soulier à l’Ecurie de Péhou, entre Dinan et Saint-Malo, monte Hiroise pour le compte de Marc Ducret qui l’a acquise aux ventes Nash. 6 ans : Gus d’Helby, fait mai son On retrouve une nouvelle fois la Bre tagne, avec Gus d’Helby, SF, h, al (Ivor d’Helby, SF et Aline d’Helby, oc par Kouros d’Helby, SF), né à la SCEA Tri han Lamotte (35) et chez Eric Février (35). Il totalise 2308,40 points, avec une 6e place au CIR du Lion d’Angers et 12 sans-faute sur 16 parcours, princi palement sous la selle de Jérémy Floch (Gus ayant été formé également par Alice Princelle, du Haras de la Guichar Gusdaye). d’Helby devance Gandor du Fief, SF, h (Upsilon, aa) né chez Jacques Imbert (85), 8e du CIR de Pompadour monté par Pierre Imbert, et Glycine de St Martin, SF, f (Giovanni de la Pomme, bwp), née chez Jacques Legou pil (14) et montée par Benjamin Devul der. Gus d’Helby, très respectueux et très SHF à quatre ans, puis avait été classé championnat du monde des jeunes che vaux à Lanaken (triple sans-faute mais avec un point de temps dépassé). Plus encore que le 4 ans Islao Louvo, voilà un produit purement « fait maison » : son père, sa mère et le père de sa mère sont nés comme lui à l’élevage d’Helby (35). Son père, Ivor d’Helby (Count Ivor, ps), ISO 145/07, a cumulé de nombreuses victoires et classements en 1m35 sous la selle d’Eric Février, cavalier associé à l’élevage d’Helby de longue date et conaisseur de Gus d’Helby. Etalon, Ivor n’a produit pratiquement que pour l’éle vage d’Helby, à qui il laisse huit produits indicés à 130 et plus, dont Trésor d’Hel by, ISO 144/13. La mère de Gus, Aline d’Helby (Kouros d’Helby), ISO 147/21, chouchoute actuelle de son cavalier Eric Février, continue, elle, de progresser vers le haut niveau. Elle tourne en 1m50 et a notamment gagné cette année le GP Pro Elite de Canteleu, terminé 2e de celui de Montfort-sur-Meu et est clas sée dans les GP CSI3* de Royan en mars et en juillet. Gus d’Helby est le premier de ses deux poulains. L’autre est Helby (Volcan d’Helby), qui avait été particu lièrement repéré dans les concours de mâles de 3 ans en 2020. Le cavalier de Gus d’Helby, Jérémy Floch, est aussi celui d’Illico Mouche, le prometteur 3e des 4 ans (voir plus haut), et celui d’Hérisson’Quill, avec lequel il avait remporté le champion nat des 4 ans l’an dernier. Ces trois chevaux, que l’on retrouvera tous à Fontainebleau, appartiennent à Mme et Jérémy, qui tient le Centre équestre du Trémelin à Iffendic, à 25 km à l’ouest de Rennes. Aussi Jérémy reconnaît-il qu’il n’a pas vocation à monter les chevaux après six ans. Gus sera donc à vendre après Fontainebleau.

Top 100 des naisseurs des chevaux du Cycle classique CSO, au 12 août on trouvait la SCEA de River land, avec un total de 1413,90 points, glanés par le nombre impressionnant de 70 représentants ! L’élevage cha rentais de Mickaël Varliaud, patiem ment construit depuis vingt-cinq ans, récolte aujourd’hui les fruits de gros investissements et d’un long travail de sélection. Il est suivi dans ce Top 100 de 27280,31 pts, de Michel Guiot (Haras de Talma - 08), 15602,35 pts, et des deux frères Levallois, Eric (Haras de Beaufour - 14), 15561,05 pts et Richard (Haras de Semilly - 50), 14053,60 pts.

Du côté des naisseurs et cavaliers

Top 100 des cava liers des chevaux du Cycle classique CSO, avec 20561,60 points cumulés par ses 24 chevaux en lice. Originaire d’Or léans, âgé de vingt-huit ans, il a rejoint les écuries de Bruno Rocuet en Illeécuries Mathy en Belgique et l’Elevage de Riverland. Il devançait Jean-Marc Le Guennec (18050,40 pts, 31 chevaux), Valentin Besnard (16192,50 pts, 19 che vaux),Valentin Pacaud (13908,30 pts, 15 chevaux) et Eric Lelièvre (12880,50 pts, 18 chevaux). de Vesquerie

E. J. 5 ans : Hiroise

Emmanuel Jeangirard

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU - ELEVAGE6

Nom du Cheval Père Père de Mère Race Naisseur Cavalier 4 ans 1re année

Michel Guiot explique ce qu’il a voulu mettre en place et pourquoi : « Il nous a sem pour rencontrer un maximum de cavaliers des régions concer nées et de faire un petit état des lieux de ce qu’ils pensaient de l’évolution de la SHF, voir les raient mettre en place, et donc petits groupes. »

4.Hanoi

Alexandre Leriche : « Je trouve qu’on a beaucoup de chance (par exemple on est site est exceptionnel) de former des chevaux sur ces pistes-là, il y a Fontainebleau, ça per met d’avancer les chevaux, de leur donner de l’expérience, ce ne sont pas des concours bac à sable, il y a un grand écran, et il y a une évolution dans les 5 dernières années qui est considérable et qu’on doit aussi apprécier. »

3.Hirondelle du Bois Nervoso Top Gun Semilly SF Jocelyne Picard François Guelton Tzigano Massuere Untouchable SF Fanny Mayer Jessica Sadowski/ Matthieu Schmitt Cyclamen Acantus Gk Air Jordan SF EARL Les Cyclamens Christine Chatenay 5 ans 2e année Dk Malito de Reve Chin Chin SF E.a.r.l. Haras d’Ick Noa Haller

1.Go

1.Ge T’aime des Biches Vivaldi du Reverdy Damiro B SF E.a.r.l. Martin Angot Haras des Biches Anne Vanet

5.Gatsby

Des tables rondes ont été proposées par la SHF lors des ces CIR. Les conditions climatiques obligeant souvent les organisa teurs à aménager les horaires, ces tables rondes ont rencontré un franc succès et de beaux échanges, sur des sujets qui font réagir les éleveurs depuis longtemps.

3.Helodia

4.Herra

de1.HarendeleRechimas desOgrionChamps Troupier SF Julien Pays Audrey Hucher 1.Arry Potter Z Atomic d’Ick Flipper d’Elle Z Annick Raunet Loic Bretault des Lauriers Away Semilly Royal Feu SF Joelle Dunand/Del phine Granclaude/ Cyril Mercier Gaelle Vignaud

Thomas Lambert parle de son expérience vécue à Compiègne : « Là je parle pour l’ensemble de tous les cavaliers parce qu’il y en a beaucoup qui sont venus voir ce matin après la réunion, ils étaient vraiment contents de pouvoir échanger, et je trouve que c’est une bonne ouverture d’esprit et c’était vrai ment intéressant et positif pour la suite d’avoir échangé tous ensemble hier soir. »cours ? Parmi les points évoqués l’éternelle question des par cours pour mieux préparer les jeunes chevaux au circuit Thomasfédéral. Lambert : « Je pense que ça a déjà beaucoup évolué dans la construction des par cours, on va de plus en plus vers des parcours de vieux chevaux, je pense que ce qui a été aussi évoqué hier soir c’est que je pense qu’on est pas forcément obligé de sauter plus haut que ce qu’on saute, voire peut-être même un petit peu moins haut. Par contre avec un parc d’obstacles plus léger, avec des barres d’un peu plus de 3 m qui vont se rapprocher un peu plus des vieux chevaux pour prépa rer la suite de la carrière des chevaux. » Avancer les Finales ? La question d’avancer les également prise en considé ration avec un travail sur les circuits Alexandred’hivers.Leriche : « Ça me paraît une bonne chose, du point de vue commercial je verrais bien la date juste une semaine avant ou une semaine après le championnat de Gesves pour amener plus de clients. Pour les chevaux, les pro priétaires, je pense qu’il y a des gens qui ne font pas Fontaine bleau parce que justement c’est peut-être un peu tard en saison et ça permettrait aux cavaliers de garder peut-être plus les chevaux, tout est une question de frais, de business aussi qu’il ne faut pas négliger et je pense que pour moi tout le monde se rait gagnant d’avancer la date. Ensuite il y a le côté familial : il y a peut-être des cavaliers qui ont des enfants, qui pourraient pro exemple avec leurs enfants et pas après la rentrée scolaire.

4.Iron Man Mortagne Contendro Rosire SF etFrederiqueOlivierJouannet Olivier Jouannet

3.Iris du Libaire Miami de Semilly Udanum SF Bernard Duchene Damien Siri

2.Hades

»

Le Cheval -N°360 - Vendredi 19 août 2022 ACTU - ELEVAGE 7

5.Izarra de Pontigny Canturo Florian de la Vie SF Lionel Cesse Gaelle Cesse 5 ans 1re année

5.Hevea

3.Gream d’Harmonie Arko Drop des Varennes SF S.c.e.a. Harmonie V Julie Richard 4.Ghost de la Lie Jarnac Mr Blue SF Jean-Yves Ermann StrangeKinsey Bideaud de la Croix Carusso Ls Conrad SF Zoe Delori Zoe Delori

5.Eddy

2.Hawai

2.Gaspard d’Enem Kapitol d’Argonne Damiro B SF Natacha Medard Natacha Medard

1.Arry Potter Z Atomic d’Ick Flipper d’Elle Z Annnick Raunet Loic Bretault de St Nicolas Couleur Latour Boris Van Het Kluizebos SF Alain Devigne Marie Meriaux du Gagnage Mylord Carthago Chellano Z SF Jean-Claude Charpignon Enzo Codogni de la Barre Bachus de la Barre Marco Landai OC Sylvie Reichen Clemence Dupre du Hans Edward Royal Blend Han Erna Grimmelmann MorgensternJeremy 6 ans 2e année Fast d’Anchat Popstar Lozonais Kashmir Van’t Schuttersho SF Gaetan Gaullier Deborah Halphen de Fangy Ogrion des Champs Rosire SF Julie Robbe Fanny Balleydier De Theyss Catapult du Ventel Calypso d’Herbiers SF SAS Ecurie de Theyss Louis Miler de4.GraineChampionne Uhland d’Aven Dauphin de Savinia OC DebeusscherJean-Charles Julien Roussel

1.Heros

2.Gambella

Michel Guiot : « On pourrait essayer de faire en sorte que avec des cavaliers de 5 étoiles puissent avoir des passerelles ne se passe pas des bons che vaux et des bons cavaliers, qui drainent aussi derrière eux une clientèle d’acheteurs et c’est ce sont des débats assez fruc tueux, chacun a ses arguments évidemment qui parfois sont contradictoires, il faut faire la part des choses et il faut tra vailler toujours dans un esprit d’équité et avec une majorité de cavaliers mais on ne peut pas plaire à tout le monde, on le sait. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il faut essayer de contenter un maximum et toujours dans un esprit de justice.

3.Geni

1.Ivresse de Kan Kannan Diamant de Semilly SF Nathalie Robin Maelyss Trehou

2.Bp Florentine Contendro Le Tot de Semilly ISH GBBS INT LTD Amaury Hennebert

5.Girl de la Vallee Qlassic Bois Margot Le Tot de Semilly SF Jean-Pierre Vilault Emma Sudrot 6 ans 3e année

»

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU - PONEYS/STUDBOOK8

Réunie en AG de la recons d’éleveurs motivée par Patrice Bourreau, un ardent défenseur de l’Anglo Normand, a jeté les premières bases pour redonner vie au stud-book anglo nor mand (CSAN) pour lequel Fer nand Leredde s’était battu en son temps. La présidence d’honneur re vient à Xavier Leredde, bien évidemment, la présidence exé cutive à Françoise Thénard, le secrétariat à Ludovic Agogué et la trésorerie à Patrice Bourreau. Première mission, le recense inscrites au stud-book sera demandé à l’IFCE, parallèlement au recensement des étalons.

Viendra ensuite le toilettage du règlement qui devra se différen cier clairement de celui du SF Lesoriginel.critères d’admission sont toujours basés sur l’absence de sang étranger à quatre gé Bourreau, de conserver au Selle Français son intelligence et sa conformation. Champions d’Europe de concours complet sur ce même terrain de Strzegom l’an passé, Maé Rinaldi et Boston du Verdon ont signé en conservant leur titre le dimanche 7 août 2022, tandis que la France, tenante du parée de bronze. Après la médaille d’argent par équipes acquise en saut ropechampionnatsl’éditiontroisrepartentvendredi,d’obstacleslesBleuetsdoncavecmédaillesde2022desd’EuPoneys. Le doublé pour Maé Ri naldi et Boston du Verdon en concours complet ! Lauréats de toutes les compé titions nationales et internatio nales auxquelles ils ont participé cette saison, dont le champion nat de France à Lamotte-Beu vron (41) en juillet, Maé Rinaldi et Boston du Verdon (propriété de Brigitte Rinaldi), champions d’Europe en titre en individuel de favoris. Le couple a annoncé la cou leur dès vendredi en prenant les commandes de la compéti tion après un test de dressage réussi leur octroyant 25.6 péna lités. Appliqués et concentrés, les deux complices ont tenu la pression en signant un parcours maxi - sans-faute et dans le temps - sur le cross samedi puis un sans-faute lors de l’hippique dimanche, conservant ainsi leur score du dressage. Les deux complices s’adjugent un second titre européen consé cutif à l’occasion de leurs der niers championnats, Maé attei gnant à seize ans la limite d’âge pour concourir chez les Poneys. Nous retrouverons d’ailleurs l’étalon de onze avec sa petite sœur, Ella, pour la suite de sa carrière sportive. La réaction de Maé Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42) « Je ne réalise pas encore, je ne sais pas comment décrire cette vic toire ! Boston a été très disponible sur les trois tests. J’ai un peu moins bien dressé que d’habitude mais mon poney a plu aux juges. Le cross était technique, mais Boston a bien roulé, avec de bons sauts et un bon chronomètre. Pour le saut d’obstacles, il était encore en pleine forme et a bien sauté. Je remercie bien évidemment mon poney, qui est magique, mes parents, qui me permettent de vivre tout cela, le staff fédéral, Isabelle et Olivier Vincenot, les éleveurs de Boston, ainsi que toute l’équipe de France, Laurick. »

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 ACTU - COMPLET 9 LE GRAND COMPLET - HARAS DU PIN (61) - 12-14 AOÛT

Fabrice grimpe à la 2e place à l’issue du saut d’obstacle, faisant partie des 14 sans-faute, seulement distancé d’1,2 point par Jung. Ma thieu Chombart/Big Boss Melo (SF, Mylord Carthago*HN), 3e et Thomas Carlile/Fair Lady des Broucks (Upsilon), 4e, remontent Le cross donne la victoire au Français, puisqu’il termine sans-faute, seulement pénalisé de 0,4 mand Jung perd 3,2 points, et recule à la 4e place. C’est un boulevard pour Mathieu Cho 2e. Thomas Carlile remonte à la 3e place avec Fair Lady des Broucks, grâce à un sans-faute à l’obstacle, et 0,8 point de temps.

Coupe des Nations CCIO4*-S : France 2e Thierry Touzaint, sélectionneur national, est a voulue a fait la preuve de son talent, face à des adversaires de haut niveau : « pour l’avenir, je suis content pour eux et pour la France, surtout que la concurrence était excep tionnelle ! » Après le premier test du dressage, la France est troisième au provi soire. Avec Zaragoza, la jeune jument de 9 ans que l’on découvrait dans le CCIO4*-S d’Aix la Chapelle, le Ligérien Gaspard Mak sud a signé la meilleure reprise, créditée de 72.62%. À l’issue de ce premier test, le cava lier installé en Angleterre (le moins connu ont comptabilisé 27.4 points de pénalités. Stéphane Landois et le gris Chaman Du montceau (Top Berlin du Temple), de l’équipe lors du CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (GER) pénalités. Cyrielle Lefevre sur Armanjo Sero sah (Romando de l’Abbaye x Sassanian, ps), qu’elle a formé et qu’elle connaît par cœur, et qui s’est bien défendu l’an dernier sur le CSI5* de Pau, 3e du CCIO4*-S d’Avenches (Sui), sont sortis du rectangle avec 67.06%, soit 32.9 pénalités. Les juges ont évalué à 65.48%, soit 34.2 pénalités, la prestation d’Héloïse Le Guern et son hongre Canakine du Sudre Z (Felton du Mont, Bwp), victo rieux du CCI4*-L-U25 de Brahmam (GBR) et déjà sélectionnés en mai pour la Coupe des nations de Pratoni del Vivaro (ITA). Samedi, le cross a permis au quatuor trico lore de remonter au deuxième rang provi soire de sa Coupe des nations après quatre beaux parcours. Héloïse Le Guern et Gas pard Maksud, respectivement associés à Canakine du Sudre Z et Zaragoza ont tous deux signé un beau maxi. Sans-faute aux obstacles pour Cyrielle Lefèvre avec son excellent crosseur de douze ans Armanjo Serosah et Stéphane Landois sur son gris Chaman Dumontceau, qui ont seulement dépassé de quelques secondes le temps idéal et ajouté respectivement 0.8 et 0.4 pt de pénalité à leur score du dressage. L’hippique a rendu son verdict dimanche. Le clan tricolore a comptabilisé deux par cours sans-faute sur les barres pénalisés de temps dépassé : Cyrielle Lefèvre a ajouté 1.2 pénalité (35.10) et Gaspard Maksud 0.4 pt. Ce dernier a achevé la compétition avec 27.8 pts, quatrième rang individuel et meil leur résultat français. Une performance qui ture rencontrée sur le cross de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle. Stéphane Landois n’a pu éviter une faute sur l’ultime oxer (35.6) tandis qu’Héloïse Le Guern a fauté à deux reprises (42.2). Des résultats qui ont permis à la France de conserver sa deuxième place (98.5), derrière l’Allemagne Thierry(94.3).

Le CCIO 4*-S du Pin-au-Ha ras a signé la dernière répé tition (et elle fut de taille : 23 nations représentées par 312 chevaux et plus de 180 cavaliers ; un record) pour les couples tricolores en lice pour une sélection aux cham pionnats du monde à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain. À l’occasion du Grand Complet dans le terminé deuxième de la Coupe des nations derrière l’Allemagne le dimanche 14 août 2022. Gaspard Maksud a réalisé la meilleure performance individuelle en terminant au quatrième rang avec Zaragoza.

Nicolas Touzaint réalise un beau doublé dans le CCI2*-L, face à 66 autres couples. Il s’impose en effet avec le 9 ans Dia bolo Menthe (Scareface de Mars x Caesar Vd Helle) et prend la 3e nacci de Lessac HDC. Diabolo, pourtant 7e à l’issue du dressage, gagne grâce à son cross maxi et son sans-faute à l’obstacle, battant Fibonacci l’obstacle. Anouk Canteloup, 2e après le cross avec son inénarrable Kwpn Daniel del Imper méable, ne passera pas la visite vétérinaire avant le Cso. C’est Gireg Le Coz et Elysée des Vignes qui gravissent de la 8e place au dressage à la 2e, grâce au cross et au saut parfaitement maîtrisés.

Touzaint : « Le choix de l’équipe était assez naturel : ce sont des jeunes que j’avais à l’œil depuis un bout de temps. Des couples qui parfait en tant qu’ouvreur, qui réitérera certai toni ? Verdict ce vendredi, ndlr). Notre objectif est d’avoir un bon réservoir pour Paris. Ils ont très du talent et de très bons chevaux. »

CCIO4*-S Individuel « Maître » Mi « The Boss » domine le classement indivi duel avec Fischerchipmunk FRH (Conten dro x Heraldik). La jeune Britannique de 24 ans Mollie Summerland et le Hanovrien Charly Van Ter Heiden, gagnants du CCI4*S de Barbury Castle ne vont rien lâcher et s’arcboutent à la 2e place acquise au dressage jusqu’au bout. Le grand déçu, c’est Maxime Li vio et Api du Libaire, 3e dès le dressage, maxi sur le cross, qui s’enfoncent à la 15e placent à cause d’une barre à l’hippique. Ils laisse la place à une autre Allemande, Alina Dibowski et le cheval espagnol Barbados 26, 7e après son cross maxi, qui monte sur le podium. Impressionnant : dans les 10 premiers 5 sont Allemands ! 2 sont Néo-Zélandais, 1 Austra lien, une Britannique et un Français. Belle victoire dans le CCI 3*-S du Champion de France Pro 1 récemment sacré à Vittel Fabrice Sainte marie et César de Roy (Nervoso x Cana letto), membres de l’équipe de France lors du CCIO 4*-S d’Avenches début juillet. 118 couples et non des moindres disputaient avec lui les trois tests. Celui qui nous avait dit « J’apprends en même temps que mes che vaux » est quatrième à l’issue du dressage, derrière trois pointures : Michaël Jung/Kil candra Ocean Power, mâle irlandais de 9 ans, Julia Krajewski/Great Twist d’Ive Z et Mollie Summerland/Flow 7 (Old, For Romance).

Début septembre, l’équipe américaine de concours Complet va venir s’entraî ner à Vittel quelques jours avant les jeux mondiaux qui auront lieu mi-septembre à Pratoni del Vivaro en Italie. C’est au retour d’Aix-la-Chapelle que les Amé ricains à la recherche d’une structure d’accueil sur la route de Pratoni ont pris la décision de venir se mettre au vert à Vittel, les bons échos de l’organisation du dernier Master Pro de CCE leur étant parvenus. Site de l’hippodrome, héberge ment et accueil les ont séduits d’emblée. Carrière et terrain de polo seront ré servés aux six chevaux de l’équipe. La délégation est composée d’une dizaine de personnes. « Vittel Terre des Jeux » prend toute sa dimension, ce qui réjouit le patron de VRPE et la municipalité de la cité thermale très impliquée dans le développement des sports équestres. E. R.

C. Robert

1. Allemagne; 2. France; 3. Angleterre (©FEI)

Les championnats d’Europe Jeunes de concours complet se sont déroulés du 25 au 31 juillet à Hart pury (GBR). Dimanche après-midi, la Marseillaise a retenti en l’honneur de Zazie Gardeau et César de Commarin LA, sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers ! Par équipes, la France manque de peu la médaille de bronze et termine au pied du podium.

L’attente a été longue pour l’Équipe de France : 24 ans au total depuis son dernier succès, à Hickstead mais elle a de nouveau soulevé la très convoitée Edward Prince of Wales Cup en remportant l’avant-der nière étape de la Longines FEI Jum ping Nations Cup™ 2022 Europe Division 1. Et le héros du jour était Marc Dilas ser, 44 ans, qui, dans une compétition avec des hauts et des bas extraor dinaires, s’est remis d’un deuxième tour à 12 fautes pour décrocher la victoire pour son pays dans un bar rage à trois. Marc à propos d’Arioto « Son pro priétaire est son éleveur et c’est une fa mille super sympa. Il a gagné le Grand Prix 4 étoiles de Gorla Minore (ITA) et il y a dix jours il a été sans-faute dans le Grand Prix de Falsterbo (SWE). L’année dernière, il a sauté double sans-faute la Finale Longines de Barcelone (ESP). intelligent, même s’il ne veut jamais tra vailler à la maison ! »

• La deuxième manche par équipe s’est avérée pleine de suspense. Mélina Bouillot et Lucas Delachaussee ont à nouveau signé un parcours sans-faute et dans le sorttemps.depiste avec 12 pts de pénalités. lemagne, qui termine le championnat avec un score Maisvierge.tout n’était pas joué, car avec 4 pts de pénali tés au compteur, les Bleuets d’Olivier Bost étaient au coude à coude avec l’Italie. Il a fallu un barrage de haut vol pour que les Bleuets s’emparent du bronze européen.

Dépendances : hangar de 1 400 m2 (bac acier neuf) avec boxes, stabula tions, manège couvert, stockage four rage et matériel, carrière (40x20). Prix 600 000 euros. Possibilité de crédit et vente à terme. Association •possible.Vends aussi cheptel juments et poulains de bonne qualité et de très bonnes origines.

domaniales) aux carrefours ferro viaire et autoroutier à 2h30 de Paris et Lyon, à 2 h du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU INTERNATIONALE10

360-361Site Francioni Pierre - Ferme « Le Langrier » - 52600 Montlandon National 19 à 10 km de Langres 06 63 94 18 02 - pierre.francioni@wanadoo.fr OLIVA (ESP)

L’équipe Children d’Olivier Bost est en bronze(© 1clicphoto)

La joie de Marc Dilasser après avoir décroché la victoire pour l’équipe de France grâce à un brillant barrage avec Arioto du Gevres. (© FEI/Jon Stroud)

• Que ce soit en individuel ou en équipe, c’est en Belgique que l’or repart pour les « Young Riders ». L’équipe était composée de Thibault Philippaerts/ Derby de Riverland, Thibeau Spits/Classic Touch, Roy van Beek/Chacco Me Biolley, Tristan Guisson/Natu relle vh Legitahof Z et Camille Demolie/Chica Fino.

La première Française au classement individuel est Jeanne Sadran à la neuvième position. Du côté Français, l’équipe d’Olivier Bost termine 8e Avec, dans l’ordre des pénalités, Jeanne Sadran/Dex ter de Kerglenn, Dylan Levalloi/Artiste de l’Abbaye, Jules Orsoloni/Charlotte 198, Antoine Ermann/Beryl des Pres et Sara Brionne/Kat Fois Deux Huit Z.

Elevage Selle Français sur 25 ha avec une belle grande maison de 230 m2 habitables avec 1 F 8 +1 F 1,5 vue panoramique exceptionnelle et 9 ha de terrain attenants.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 ACTU - CHAMPIONNATS DU MONDE 11 L’équipe de Suède en or Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus en argent Simon Delestre/ Cayman Jolly Jumper Lambert Leclezio en or Julien CaracoleEpaillard/delaRoque Grégory Cottard/Bibici MoutinhoManonenor

CSI3* - PRIX Groupe Deffeuille (1,40 m) : 1. Clement Frerejacques (FRA)/Bimbo de Margot x Elan); 3. Youri Trotereau (FRA)/Danae de Vains (Corland x Allegreto).

CSI3*- Prix Hotel Meribel 5* Le Kaila (1,50 m) : 1. Alexis Deroubaix (FRA)/Aldo du Ples sis (Orient Express x Palestro II); 2. Jacques Helmlinger (FRA)/Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or); 3. Reynal Angot (FRA)/Moneymaker Vd Axelhoeve (Cicero Z x Cumano). CSI3*- Prix Sogeprim (1,45 m) : 1. Paul Delforge (FRA)/Quirimo D (Quidam de Revel x Clarimo); 2. Charles Rulquin (FRA)/Tam Tam du Valon (Ogrion des Champs x Quidam de Revel); 3. Titouan Schumacher (FRA)/Azote Brimbelles Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon).

CSI1* - Prix AXA (1,35 m) : 1. Mathilde Cantero (ESP)/Verboise Margot (Diamant de Semilly x Lou Piguet); 2. Simone Buhofer (SUI)/Coralie 33 (Clarimo x Lerano 2); 3. Lolita Saclier (FRA)/Calva du Chatellier (Quartz du Chanu x C Indoctro II).

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022ACTU INTERNATIONALE12

6 Fran çais et 5 étrangers soit un panel représentatif du plateau. Harold Boisset/T’Obetty du Domaine, récent vainqueur du CSI de Megève s’empare de la recette devant Mark Mcauley/ Django Ste Hermelle (IRL) et Alexis Deroubaix/Aldo du Ples sis. Belle entrée en matière 3* pour le cavalier bourguignon David Melin/Delta de l’Autrot, ouvreur de l’épreuve et auteur d’un des cinq doubles sans-faute, le 4e étant Morgan Bordat/Uma. Paul Delforge/Britney du Ban ney (0+4), très en verve dans les le prix du meilleur cavalier du 3*, un envié séjour d’une semaine en montagne. E. R. Harold Boisset et T’Obetty du Domaine à la remise des prix Paul Delforge/Britney du Banney David Melin/Delta de l’Autrot

JURA ROCK’N HORSES Musique. Rock de préfé rence. Le Mortier show a crevé l’écran cette année fortement soute nu par le département du Jura. Une formule 3 en 1 dans laquelle al ternaient championnat régional, CSI 1 et 3*, et spectacles équestres. Du haut vol à tous les étages de ces trois semaines de concours avec pour témoins musicaux les Lanvin, Trust, les Négresses Vertes (comme la jument). Cartons pleins. dric Longis, un chef 5*, plateau dizaine de cavaliers français et étrangers qui allaient courir le championnat du monde 15 jours plus tard. Soleil et musique sous servis sur fond rose sur le pla teau de Courlans, Jura, proche de Lons-le-Saunier. Fous de musique, les Mortier ont particulièrement soigné la sono de la piste : le son descend clair et limpide de deux pylônes chargés d’amplis. Unique. Ajoutez à cela du sentiment, de l’émotion avec une demande en mariage mode rock’n roll. En effet, dans un moment d’intimité familiale, dans le quartier VIP fort agréablement réaménagé cette année, Pierre-Alain (PAM pour et très sérieusement demandé à son amie Simone Buhofer, une charmante cavalière suisse, de bien vouloir l’épouser. Passé le moment de sur prise, car PAM avait préparé l’af faire dans l’absolu secret, la réponse fut un oui franc et massif ; massif et émouvant comme collines boisées et vineuses du Re vermont 3*,DescavalierleseMathieurier/HightdedéjàdansLesport.Revenonsjurassien.auGP1*tombel’escarcelledébordanteJean-LucMouLevel.Laveauvoitattribuerprixdumeilleur1*.60partantsdu11serontaubarrage,

CSI 3* - Prix Reitbetrieb Schonau (1,45 m) : 1. Romain Duguet (SUI)/Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez HN); 2. Arturo Parada Vallejo (MEX)/Bacot (Lavillon x Corrado); 3. Edouard Schmitz (SUI)/Balenciana K (Balou du Rouet x Grosso Z).

CSI1* - Prix CWD (1,30 m) : 1. Hazza Hamad Aldhaheri (UAE)/Eloy (Arezzo VDL); 2. Ste phanie Hennequin (FRA)/Delverdie du Temple (Action Breaker x For Pleasure); 3. Olivia Coulet (FRA)/Argos du Toultia Z (Arko x Eros Platiere).

CSI1* - Prix Ecla Lons Agglo (1,35 m) : 1. Jean Luc Mourier (FRA)/High Level (Lord Z x Conan Z); 2. Charles Rulquin (FRA)/Verbois des Monceaux (Lando x Cabaret); 3. Paul Delforge (FRA)/Uschka du Tassier (Air Jordan x Quartz du Vallon).

CSI3* - Prix Mademoiselle (1,40 m) : 1. Pius Schwizer (SUI)/Ellie de Chasnay (L’Arc de Triomphe*Bois Margot x Lupicor); 2. Reynald Angot (FRA)/Completely Z (Cassini II x Chellano Z); 3. Pauld Delforge (FRA)/Quirimo D (Quidam de Revel x Clarimo)

1. Rapsodie de le Lande, suitée d’un foal femelle Mélodie de Lalande, présentée par Ludovic Burnouf (Manche). Moyenne géné rale de 16,57 et de 16,90 pour la pouliche; 2. Vagabonde de la Taille, championne de France en titre, suitée d’un foal mâle Mil lésime de la Taille, présentée par Lydie Huault (Calvados). Moyenne 16,40; 3. Triskel Kersidal, suitée d’un foal mâle My Favorite Farrier, complète le podium avec la moyenne de 16,33. Elle était présentée par François Hal bout (Eure); 4. Perle de Fontaine suitée d’un foal mâle Moscatello de la Scye, 16,27. Présentée par LaeNNa Durel (Manche); 5. Baccara des Herbages, suitée d’un foal femelle Meledy des Herbages, 16,20. Présentée par Philippe Rainteau (Manche); 6. Volcane d’Areines suitée d’un foal mâle Men In Black Suprême, 16,16. Présentée par Jean-Pierre Gosset (Seine-Maritime) Résultats foals femelles : 1. Mélodie de Lalande, présentée par Ludovic Burnouf dans la Manche, 16,90; 2. Mademoiselle Lyafar, présentée par Catherine Chapelle (Calvados), 16,35; 3. Muse du Hamel présentée par Louis Clément-Robin (Manche), 16,25. Résultats foals mâles : 1. Machupicchu Brenus présenté par David Delajarraud (Manche), 16,85; 2. Millesime de la Hague présenté par 3. Mille sime de taille présenté par Lydie Huault (Calvados), 16,60. Meilleur foal du concours : c’est Machupicchu Brenus qui obtient le coup de cœur des juges et qui re part avec le titre de champion su Foire aux foals NHS La traditionnelle foire aux Foals organisée par Cheval Normandie s’est tenue comme il se doit dans la somptueuse cour du Haras na tional de Saint-Lô. Une quinzaine de Foals ont été vendus en France et à l’étranger, négociés en direct avec les 37 éleveurs présents. Local 3 ans SF NHS Le concours local de 3 ans Hongres et femelles Stud-Book Selle Français s’est tenu lors du Normandie Horse Show le 5 août ; il rassemblait 26 sujets. La Gagnante de l’épreuve est Joy Star x Nartago, présentée par l’élevage du Mesnildot d’Antoine Hervieu, créditée de l’excellente moyenne de 16,96. Le deuxième est June du Bust, pré de Ciao du Thot x Mylord x My lord Carthago talonne la gagnante avec ses16,44 points de moyenne. de Qlassic Boimargot x Eurocm merce Berlin, présenté par Thomas de Cornière termine ce concours avec la moyenne de 16,32 pts. Julien Epaillard/Donatello d’Auge (© Pixel Events)

Amateurs Elite : Laurine Herman et Babydollcream Bernec (© Pixels Events) La gagnante des 3 ans : Joy du Mesnildot Rapsodie de la Lande et Mélodie de Lalande remportent le match des dames Machupicchu de Brenus le grand champion suprême Suite page 15

Résultats des poulinières :

Côté Amateurs ! Douze épreuves leur étaient consacrées. Près de 700 parcours ont rythmé 3 jours de compéti tion sur la piste Normandie 2014.Le Grand Prix Amateurs Élite revient à la jeune cavalière de Gavray, Laurine Herman et Baby dollcream Bernec, qui s’imposent avec trois secondes d’avance à l’issue d’un barrage qui rassem blait six couples seulement, des 69 au départ. La vice-championne deFrance Amateur Élite Jeunes et -, Mans partage le podium avec Jade Lelandais, seule autre double sansfaute avec All Inclusive, 2e et Miguel Raille, 4 points avec Vanina de Sully.

MatchELEVAGEdesDames

Le Normandie Horse Show a tenu ses promesses à SaintLô du 30 juillet au 07 août 2022 : 9 jours d’élevage et de sport, du poulain au compétiteur international. Inspiré du fameux Dublin Horse Show, le Normandie Horse Show (NHS) a vu le jour en 1989 au château de Canisy sur une idée de Fernand Leredde avant de rejoindre le site de Saint-Lô en 1993, qui s’appelait alors «Centre de Promotion de l’Elevage». C’est donc pour la 30e année consécutive que le Pôle Hippique de Saint-Lô fut le théâtre de cette grande fête hippique qui a su garder son charme malgré le nombre impres sionnant et la variété des manifestations.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022NORMANDIE HORSE SHOW14

SPORT Le Normandie Horse Show, antichambre des Mondiaux de Herning Il avait choisi son pré carré comme ultime préparation avant les Championnats du Monde de Herning (Dan). Julien Epaillard a fait une nouvelle démonstration de sa forme éclatante en rem portant le Grand Prix du département de la Manche, un CSI3* 150, épreuve reine dominicale du Normandie Horse Show, avec le jeune Donatello d’Auge. Treize nations étaient représen tées par 68 cavaliers et 163 che vaux dans le Concours de Saut International (CSI) 3* du Nor mandie Horse Show, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Le Grand Prix du Département de la Manche fut à la hauteur : le parcours exigeant dessiné par Yann Royant a permis à 13 couples sur 46 d’accéder au bar à en découdre. Le Belge Constant Van Paesschen, parti le premier donne de suite le tempo, bou clant un parcours en 36’’68 avec l’étalon Plato de Muze (Plot Blue x Erco Van’t Roosakker) qu’aucun n’inquiétera. Seuls Valentin Besnard et l’excellente jument d’Éric Levallois, Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) s’en approchent à moins d’une demi seconde. Jusqu’au passage du Normand Julien Epaillard et le hongre de Susana Epaillard, Dona tello d’Auge (Jarnac x Hello Pier ville) qui survolent l’épreuve en 36’’06 et s’offrent donc la victoire, eux qui remportaient déjà samedi l’épreuve de vitesse 145 avec plus de deux secondes d’avance sur ses poursuivants. Valentin Besnard garde sa 3e place, grâce à Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) ; ce couple qui ne dispute les concours que depuis le mois d’avril est à surveiller : rappelons-nous, il remportait le Grand National de Notre Dame d’Estrées un mois plus tôt. Quant à la victoire du couple Julien-Donatello, qui n’évolue ensemble que depuis ce début de saison (Séverin Sigaud ayant fait évoluer Donatello jusqu’en CSI2*) c’est la sixième ! Voilà qui devrait booster l’énergique nor mand, dans les starting-blocks à la veille des Mondiaux de Herning, tout comme Kevin Staut, engagé avec la jeune jument de 9 ans Dia lou Blue PS (OS, Diarado’s Boy x Chacco Blue), 4 points… Trois autres Français réalisent le double sans-faute : Cédric Hurel et Fan tasio Floreval Z, 4e (déjà 4e dans la 1,45m vendredi), Guillaume Batillat et Come On Di Gisors 5e et Alexandra Ledermann, 6e avec Requiem de Talma. Quant à Constant Van Paesschen, il remporte le challenge du meil leur cavalier du CSI3*. La Fran çaise Faustine Laffererie gagne le challenge du meilleur cavalier National 1. Le dimanche matin, lors de la Pro 1 140, épreuve de la ville de SaintLô, Pénélope Leprevost s’octroyait la première place, accompagnée de la jument Eyepop Semilly (Diamant de Semilly x Canturo), qu’Alexis Gourdin formait encore à 7 ans. Podium 100 % tricolore puisque Bilal Zaryouh est deu xième avec Dante d’Auge (Safari d’Auge x Unau du Fonteny), lui qui s’offre par ailleurs une victoire et un podium avec Cheyenne d’Auge, clan Epaillard exulte ! Edward Levy prend la troisième place sur son crack Sirius Black, avant d’al ler disputer le CSI5* de Bruxelles La(Be).veille se déroulait la populaire épreuve des Six Barres. Ce fut un doublé belge grâce à Constant Van Paesschen et Thibeau Spits qui franchissent 1m90 avec leurs montures respectives, Balinsky et King Van Essene. Ils terminent à la première place ex-æquo. L’Aus tralien Christopher Burton (x Dantino B) et le Français Axel Van Colen (x Europe d’Authuit) sont quant à eux troisièmes en passant une dernière barre à 1m75.

Le samedi 6 août se déroulait dans la Cour du Haras de Saint-Lô le Grand Match des Dames, organisé par l’ONP (Organisation Nor mandie Poney). Il s’agissait d’un concours régional de poulinières suitées et foals. Les plus belles poulinières des concours locaux de Saint-Lô (les dix premières) et du Haras du Pin (les douze premières) étaient temps, impression d’ensemble et présentation individuelle, et l’annonce des notes à l’issue de chaque passage ont ravi, toute l’après-midi, un public d’éleveurs et de promeneurs dans le lieu historique de la cour du Haras de Saint-Lô. Les juments et foals ont été jugés par deux jurys diffé rents, sans concertation. Les notes étaient directement inscrites sur une ardoise par des secrétaires puis montrées au public.

Pour la deuxième édition de cette vente jumelée au CSI 3* Longines Deauville Classic, les associés avaient rassemblé 13 lots d’éle vage, foals et embryons, et 13 per formers de 5 à 8 ans le samedi 13 août 2022. L’ambition clairement par rapport à l’édition « pilote » de 2021 et le moins que l’on puisse dire est que l’objectif a été atteint : plus d’un million six cent mille eu ros de chiffre d’affaires et 20 des 26 lots qui ont effectivement chan gé de propriétaire, c’est presque deux fois mieux que l’an dernier. Les 450 convives invités par l’Agence Fences et le nombreux public resté sur les planches tacle bien réglé et à de très belles batailles d’enchères. Le Top Price des foals revient à la splendide My Star d’Altenbach Chacco Blue de la très belle lignée d’Usha van’t Roosakker, qui a fait monter les compteurs à 43 000 € Du côté des performers le pla fond des 200 000 € a été dépassé deux fois : pour Pursa Van Den Dael, l’impressionnante gagnante des 7 ans au CIR de Cluny qui devient la propriété du Haras de Lerchenberg pour 230 000 € et pour la spectaculaire et très prometteuse 5 ans Cloe Newcastle Z, adjugée 210 000 € à un consortium de quatre cavaliers de renom : Laurent Guillet, Emma nuel Portet, Philippe Leoni et Ni colas Delmotte qui se chargera de son exploitation. Dans un premier bilan à chaud, les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction à l’issue de cette soirée très chaude à bien des égards. Le succès laisse augurer d’une édition 2023 encore plus dense en sujets de grande qualité et prépare parfaitement les Ventes Élite de 3 ans qui débuteront dans deux semaines à Bois-le-Roi avec 19 foals et 110 trois ans d’exception. (© Cécile Sablayrolles)

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 NORMANDIE HORSE SHOW 15

1. Kelena de la Brique (Conthargos et Cicé Devil par Lando) à Yoan Lebouteiller de Saint-Lô - Moyenne 16,79, Modèle 17,40, Allures en liberté 15,50, Saut en liberté 16,75; 2. Kyleena du Plant (Untouchable et Paula du Plant par Eyken des Fonte nis) à Jacky Sauvé de Bacilly (50) - Moyenne 16.59, Modèle 17.50, Allures en liberté 16,00, Saut en liberté 15.75; 3. Kween du Mesnildot (Oscar des Fontaines et Olida du Mesnildot par Grenat de Grez) à Antoine Hervieu de la Chapelle en Juger (50) - Moyenne 16.52 Modèle 15.60, Allures en li berté 16.00, Saut en liberté 18.00; 4. Kimiokis de Chaux (Untou chable et Une Lady Doucette par My lord Carthago) à Cyrille Lecocq des Moutiers en Cinglais (14) - Moyenne 16.39, Modèle 16.40, Allures en liberté 15.75, Saut en liberté 16.75; 5. Kaoline Troteval (Delstar Mail et Quassia de la Baie par Elf d’Or) à Julien Aubrée de St Martin de Fontenay (14) - Moyenne 16.23, Modèle 17.00, Allures en liberté 15.75, Saut en liberté 15.50. Championnat de Nor mandie des foals SF C’est dans une ambiance survoltée et ô combien sympathique que fut élu, lors de la soirée du Norman die Horse Show, le Champion Su En effet, c’est dans le Hall du Pôle Hippique rempli comme à ses plus belles heures que d’abord le public totalement acquis à sa mission, puis les juges, désignèrent unanimement le champion : Maestro de l’Isle. Le meilleur des foals âgés, Maestro de l’Isle, retenu au terme de la jour née était opposé à la meilleure des foals jeunes, Mandy Mouche, élue leurs congénères, femelles pour l’un, mâles pour l’autre. Pour l’ensemble de cette journée nat de France qui se déroulera à Saint-Lô les 16 et 17 septembre, ils étaient au total 113 à concourir. Voici le palmarès des 5 premiers de chaque catégorie en notant que 17 géniteurs différents appa raissent. Seuls Qlassic Boimargot, Happy Day d’Iscla et Candy de Nantuel en revendiquent 2. Femelles jeunes 1. Mandy Mouche (Hokkaido de Menjo x Vleut) à Julien Bel let - 17.40; 2. Matahari IV (Conthargos x Kannan) à Yoann Lebouteiler - 17.30; 3. Mascotte de l’Isle (Mylord Carthago x Quaprice Boimar got) à Jérôme Poisson - 17.00; 4. Miss du Fresne (Falko de Hus x Messire Ardent) à Michel Mesnil16.90; 5. Miss Belle de Pience (Happy Day d’Iscla x Mylord Car thago) à Ange Martinet - 16.80. Mâles Jeunes 1. Menphis Richemont (Ogrion des Champs x Ideal de la Loge) à Pierre Couppey - 16.80; 2. Messire du Chanu (Delstar Mail x L’Arc de Triomphe) à Yves Langelier - 16.80; 3. Matisse de l’Aubier (Van Gogh x Ne gro) à Patrik Bukowczan - 16.70; 4. Mandy du Logis (Candy de Nantuel x Quinoto Boimargot) à Serge Ameline - 16.40; 5. Men phis d’Oscine (Qlassic Boi margot x Diamant de Semilly) à Vincent Bacheley - 16.10. Femelles âgées 1. Maya Minotiere (Balou du Rouet x L’Arc de Triomphe) à Stéphane Allain - 17.80; 2. Madness des Abbayes (Qlassic Boimargot x Air Jordan) à JeanYves Gardin - 17.70; 3. Miss Vephif (Contendro x Gunter d’Lherbage) à Philippe Mesnil17.60; 4. Manavaille d’Osvin (Candy de Nantuel x Hurlevent de Breka) à Daniel Alexandre - 17.50; 5. Malicka du Bois (Ginko du net - 17.50. Mâles âgés 1. Maestro de l’Isle (Cash paid J&F x Contendro) à Etienne Poisson - 18.10; 2. Mister de la Cour (El Barone 111Z x Hélios de la Cour II) à Jean-Fran çois Couétil - 18.00; 3. Mojito de Brion (Cocktail de Talma x Opium de Talma) à Charles Gauquelin - 17.80; 4. Messi du Lirot x L’Arc de Triomphe) à Jérémie Rolland - 17.70; 5. Machista dor (Happy Day d’Iscla x Quidam de Revel) à Gilbert Leforestier17.00.

Championnat de Normandie des femelles SF de 2 ans Avant l’évènement national de Fontainebleau début septembre, les femelles de 2 ans sont sélec tionnées dans les régions. Pour la Normandie, à l’occasion du Normandie Horse Show, elles étaient 15 dont 5 présentées par l’Elevage du Mesnildot d’Antoine Hervieu.

Le palmarès

Kween du Mesnildot, 2e des femelles SF de 2 ans Kelena de la Brique championne des femelles SF de 2 ans Kyleena du Plant, 2e des femelles SF de 2 ans Maya Minotiere, 1re des femelles âgées Menphis de Richemont, 1er des Mâles Jeunes Mandy Mouche, 1re des Femelles Jeunes (Photos Jean Bougie/Equin Normand) Maestro de l’Isle, Champion suprême de Normandie des foals Sellerie Mes 2 Amours +33 (0)9 86 17 62 20 / + 33 (0)2 31 89 27 16 contact@mesdeuxamours.com

La 2e place revient à Hippy Boy d’Azur, un mâle par Armitages Boy et Rihana Den fer (Quidam de Revel) né chez Aymeric de Ponnat à qui il appartient et qui le monte. La 3e place est pour Heroine de Vains une jument par Diamant de Semilly et Alanine de Vains par Allegretto à la famille Bihl, montée par Valentin Pacaud. Alanine, sa mère est ISO 163 en 2019 avec Nicolas Delmotte. 6 ans : Gotha des Forets Les favoris ont été battus. Si la jument de Jacques Le Goupil, Glycine de St Martin, montée habilement par Benjamin Devul Calvaro, Holst), victime de 8 points de pé nalité lors du premier tour doit laisser le tée par Valentin Besnard. Gotha, soeur de Semilly), ISO 163, s’est imposée face à 149 autres prétendants au titre. Valentin Besnard : « content parce que cela fait quelques concours qu’elle répète les sans-faute et les bons par dernière. Elle a de la qualité mais il faut l’at tendre. Je suis content pour ses propriétaires, très gentils. On y croit, on l’a depuis qu’elle a trois ans : elle est rapide, elle a énormément de sang, elle n’a peur de rien. Le propriétaire, Bertrand Bourré est papa depuis ce matin et j’avais envie de lui faire plaisir aujourd’hui, je suis content qu’elle soit gagnante. » Gaodi d’Etain Angela de Kreisker par Clinton née chez Alain Tschibangu à Sizun (29) et montée par Bernard-Briand Chevalier est deu xième. Elle est, au travers de Briseis d’Hel by, de la souche de l’illustre Magali. Gattaca de Vains et de Saga des Nauves par Dollar dela Pierre à l’élevage de Vains est montée par Elle prend la 3e place. Saga des Nauves est Plessis) ISO 165 avec Reynald Angot. Gat taca est également de la souche de Magali via l’élevage du Mesnil de Paul Lesoimier. On a plaisir à noter la belle performance de la dynamique Audrey Paris qui se classe pomme),5e 7e avec Gergovia (Contendro) et 9e la valeur croissante de Gloire de l’Oli vier (Andiamo de Semilly) qui prend la 4e place. J. Bougie et C. Robert

5 ans : Hiroise de Vesquerie/Nicolas Garrigues (© Pixels events)

6 ans : Gotha des Forêts/Valentin Besnard (© Pixels events) Les classements

Le CIR de Saint-lô, c’est une tradition, clôt la série des CIR de 5 et 6 ans au cœur du Normandie Horse Show. La richesse et la variété que présente l’événement attire public, connaisseurs et ache teurs, ce qui donne une aura de première ligne à l’événe ment. 476 jeunes ont disputé leurs derniers parcours avant bleau, illustrant ce que dit Yann Adam, directeur du Pôle Hippique de Saint-Lô : « Pour devenir des chevaux de CSI, il faut commencer par les CIR ». 5 ans : Hiroise de Vesquerie Arrivée à Saint-Lô forte de sa 16e position du top 100 des chevaux de 5 ans, Hiroise de Vesquerie a logiquement conforté son rang en remportant le CIR saint-lois sous la selle du cavalier breton Nicolas Garri gues, devant 134 autres jeunes chevaux de 5 deans.Lauterbach et de Quabile de Vesquerie par Narcos II, née à l’élevage de la famille Coulombier à Sartilly. Hiroise est la soeur utérine de Dalton de Vesquerie (Conrad) qui évolue au niveau 130 en région Rhône Alpes et Eclair de Vesquerie (Kannan) en 140 avec Thomas Basquin en Bretagne. Java de la Vesquerie (Arpège Pierreville) avait produit Rosière Vesquerie (Narcos II), ISO 155 aux USA avec Lauren Tisbo. Nicolas Garrigues : « Hiroise a démarré au concours très respectueuse, avec une bonne énergie et jument de concours, qui a toujours envie de faire bien, qui se donne à 200 % sur chaque l’envie et le respect. » Ses objectifs ? « Aller à Fontainebleau, pourquoi pas la vendre là-bas, mais, je travaille avec Monsieur Marc Ducret qui est le propriétaire, et dont l’objectif en soi déjà fait deux transferts d’embryons l’année dernière, qui a eu deux poulains d’Emerald, nés cette année. »

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022NORMANDIE16 CIR 5 ET 6 ANS - SAINT LÔ (50) - 1ER-3 AOÛT

Championnat 5 ans : 1. Hiroise de Vesquerie (Lauter bach)/Nicolas Garrigues; 2. Hippy Boy d’Azur (Armitages Boy)/ Aymeric de Ponnat; 3. Heroine de Vains (Diamant de Semilly)/ Valentin Pacaud; 4. Haristo du Gue (Cicero Z)/Gabrielle Car neaux; 5. Hawaii Semilly (Comme Il Faut)/Arthur Le Vot; 6. Hoptum de l’Abbaye (Malito de Reve)/Arthur Le Vot; 7. Hopeful de Blondel (Candy de Nantuel*Gfe)/Sebastien Tence; 8. Hugmy (Casall)/Reynald Angot; 9. Houna (Croc Lulu d’Aubi gny)/Mylene Guelou; 10. Horizon de Carolles (Rock’n Roll Se milly)/Laurine Liotard; 11.ex. Hatlantika (Best Of Iscla)/Nicolas Layec; 11.ex. Hotshot Cdl (Cicero Z)/Olivier Martin; 13. Hiedi As (Vigo d’Arsouilles)/Hugo Breul; 14. Hermes du Plessis (Best Of Iscla)/Nicolas Layec; 15. Heroine des Forets (Up To You*Gfe)/ Hugo Paris; 16. Honduras la Silla (Mylord Carthago*Hn)/Edgar Paillousse; 17. Hypnose de l’Etre (Contendro)/Faustine Lafer rerie; 18. Hastings Condeen 19. Helice Grim (Candy de Nantuel*Gfe)/Stephane Dufour; 20. Hermes E Et N (Diamant de Semilly)/Valentin Besnard; 21.ex. Heliotropp du Breuil (Calvaro)/Maud Fourmond; 21.ex. Hasta la Vista Dk (Vigo d’Arsouilles)/Alexis Bonnard; 21.ex. Huricane de Champloue (Windows Vh Costers veld)/Gregoire Hercelin; 24. Homeriquedelolivier (Andiamo Semilly)/Jean Francois Filatriau; 25. H Cornetta Dk (Windows Vh Costersveld)/Alexis Bonnard; 26.ex. Hello du Gue (Cicero Z)/Valentin Besnard; 26.ex. Hop Et Hop du Moulin (Candy de Nantuel*Gfe)/Faustine Laferrerie; 28. Haika Mouche (Carpe Diem J F Champblanc)/Jeroen Zwartjes; 29. Hera de Kerg lenn (Quintero)/Nicolas Garrigues; 30. Hornet des Granges (Windows Vh Costersveld)/Thomas Rousseau; 31. Heroine du Val (Windows Vh Costersveld)/May Huguenin; 32. Halessio du Linon (Carrera Vdl)/Felicie Bertrand; 33. Hitot de Riverland (Comme Il Faut)/Francois Xavier Boudant; 34. Havlane d’Etain (Kannan)/Bernard Briand Chevalier; 35. Hyper Croc d’Aubigny (Croc Lulu d’Aubigny)/Faustine Laferrerie; 36. Hashtag du Talus (Diamant de Semilly)/Corentin Derouet; 37. Hutin de l’Abbaye (Valmy de la Lande)/Jeremie Rolland; 38.ex. Hermione de Champloue (Clarimo)/Jean Marc Le Guennec; 38.ex Havina du Tertre (Vleut)/Jean Marc Le Guennec; 40. Harmony du Gue (What A Quickstar R)/Pauline Paris; 41. Historia de la Cense (Emerald Van’t Ruytershof)/Jean Marc Le Guennec; 42. Hollywoud (Gino H)/Nicolas Garrigues; 43. Hadj de Bliniere (Carpe Diem J F Champblanc)/Pacome Heurteaux; 44. Hornet de Bieville (Windows Vh Costersveld)/Corentin Derouet; 45. Hongkong du Gast (Canturano)/Jean Marie Punel; 46.ex. Hanouchka Darmanville (Contendro)/Faustine Laferrerie; 46.ex. Heme rald des Fay (Emerald Van’t Ruytershof)/Francois Xavier Boudant; 48. Hannibal Kervec (Diamant de Semilly)/Valentin Besnard; 49. Honolulu des Forets (Cicero Z)/Audrey Paris;50. Harmony As (Candy de Nantuel*Gfe)/Hugo Breul; 51. Herera l’Aisy (Ascot des Ifs)/Jean Francois Filatriau; 52. Helios d’Helby*Gfe (Windows Vh Costersveld)/Audrey Paris; 53. Hip Hop de Laume (Lauter bach)/Denis Morel; 54. Happy de Coquerie (Vleut)/Simon Gallet; 55. Halo du Rozel (Mylord Carthago*Hn)/Alexandre Dufour); 56. Happy d’Ange (Canturo)/Jean Foubart; 57.ex. Harvard de Hus (Vigo d’Arsouilles)/Jean Marc Le Guennec; 57.ex. Horinesso (Padock du Plessis*Hn)/Denis Morel; 59. Hiva’oa Champeix (Bamako de Muze)/Alexandre Dufour; 60. Heighty Dk (Balou du Rouet)/Damien de Chambord; 61. Handy Minotais (For Fee ling)/Bernard Briand Chevalier; 62. Helma du Mesnil (Kannan)/ Mathieu Laisney); 63. Harry de Cerisy (Ogrion des Champs*Hn)/ Guillaume Blin Lebreton; 64. Hollywood du Park (Diamant de Semilly)/Nicolas Layec; 65. Haladine Pre Noir (Montender)/ Nicolas Martin; 66.ex. Honorine As (Malito de Reve)/Hugo Breul; 66.ex. Hermine de Vesquerie (For Feeling)/Jerome Coulom bier; 68. Hermine des Ibis (Giovani de la Pomme)/Armand Mallet; 69. Hopleasure de la Tour (For Pleasure)/Benjamin Devulder; 70. Hashtag Manciais (Mylord Carthago*Hn)/Manon Geismar Bonnemains; 71. Happy Day d’Iscla (Toulon)/Duarte Romao; 72. Heliya des Carmilles (Diamant de Semilly)/Regis Bouguennec; 73.ex. High Five Manciais (Vigo Cece)/Manon Geismar Bonnemains; 73.ex. Haletto d’Asschaut (For Plea sure)/Manuel Gallais; 75. Hermes du Chatellier (Croc Lulu d’Aubigny)/Franck Heriveaux; 76. Hawai du Mesnildot (Nar tago)/Shanna Oltra; 77.ex. Honey des Forets (Cicero Z)/Hugo Paris; 77.ex. Hero des Ibis (Querlybet Hero)/Matthieu Leconne table; 79. Hautrantzau (Brantzau)/Corentin Derouet; 80. Han namour Berence (Nonstop)/May Huguenin; 81. Herge de Vains (Windows Vh Costersveld)/Valentin Pacaud (Tous Doubles Sans-Faute). Championnat 6 ans : 1. Gotha des Forets (Un Diamant des Forets*Gfe)/Valentin Besnard; 2. Gaodi d’Etain (Kannan)/Bernard Briand Chevalier; 3. Gattaca de Vains (Kannan)/Valentin Pacaud; 4. Gloire de l’Olivier (Andiamo Semilly)/Jean Francois Filatriau; 5. Glory des Forets (Vagabond de la Pomme)/Audrey Paris; 6. Gigi (Aktion Pur Z)/Nicolas Layec; 7. Gergovia (Contendro)/ Audrey Paris; 8. Galikova de Beaufour (Diamant de Semilly)/ Regis Bouguennec; 9. Guernica des Forets (Bella Baloubet)/ Audrey Paris; 10. Guernica la Garette (Montender)/Bernard Briand Chevalier; 11. Gema de Caryan (Diamant de Semilly)/Ste phane Dufour; 12. Give Me de Pleville Melanie Cloarec; 13. Gena du Ruisseau (Nervoso)/Olivier Mar tin; 14. Gift des Lunes (Windows Vh Costersveld)/Gregoire Her celin; 15. Guerrier du Breuil (Balou du Rouet)/Maud Fourmond; 16. Genaro Paulois (Aldo du Plessis)/Duarte Romao; 17. Gua rioca d’El (Contendro)/Matthieu Leconnetable; 18. Gorradina (Vigo d’Arsouilles)/Olivier Domergue; 19. Guedelon Batilly (Qlassic Bois Margot)/Vincent Hervagault; 20. Goldwin d’Etain (Vagabond de la Pomme)/Christophe Lemoine; 21. Glasgow de Riverland (L’Arcdetriomphe*Boismargo)/Corentin Derouet; 22. Gloria des Besnards (Cicero Z)/Francois Xavier Boudant; 23. Gerico Louvo (Upsilon)/Martin Berlioz; 24. Gary de Ceri sy (Up To You*Gfe)/Damien de Chambord (tous doubles sans-faute).

ELEVAGE 2 & 3 ANS - LE PIN (61) - 6 JUILLET

Autres stud-books. e tour) : 1. Blue Star (What A Quickstar R)/Faustine Laferrerie; 2. Cristaline Debriand Z (Cristal lo)/Charles Hubert Chiche; 3. Good Boy de Kreisker (Diamant de Semilly)/Olivier Martin; 4. Renkum Oriana/Skye Higgin; 5. Comme Toi (Comme Il Faut)/Emilie Paillot; 6. Quacino Van de Diepebeek (For Pleasure)/Lucie Saliba; 7. Lonette (Balou du Rouet)/Jona than Chabrol; 8. Camelot By Picobello Z (Casall)/Hugo Breul er tour) : 1.ex. Kiekeboe Pi cobello Z (Kannan)/Hugo Breul; Bred To Jump Sdw Z (Bisquet Balou C Vd Mispel)/Jean Marc Le Guennec; Griss de Kerglenn (Cristallo)/Ronan Richard; Quacino Van de Diepebeek (For Pleasure)/Lucie Saliba; Give Me Paradise (Velvet Paradise)/Gae tan Poidvin; Georgio Louvo Z (George)/Nicolas Layec; Lonette (Balou du Rouet)/Jonathan Chabrol; Azuro de Laubry Z (Aktion Pur Z)/Aymeric de Ponnat; Renkum Oriana/Skye Higgin; Came lot By Picobello Z (Casall)/Hugo Breul; Cobalt de Quelennec Z (Windows Vh Costersveld)/Nicolas Garrigues; Good Boy de Kreisker (Diamant de Semilly)/Olivier Martin; Quel Coeur Van’t Heike (Eddy Wally)/Regis Bouguennec . Autres : Rouen L3b (Toulon)/Faustine Laferrerie; Ladykiller Sdw Z (Carembar de Muze)/Jean Marc Le Guennec; Rebel du Coeur D Collines (Jenson Van’t Meulenhof)/Max Thirouin; Don Amour de Betze Z (Dominator 2000 Z)/Nicolas Layec; Envy Happy Team Z (Alias Happy Team) (Emerald Van’t Ruytershof)/ Maxime Anquetin; Delta d’Ermisserie Z (Dominator 2000 Z)/ Antonin Cauvin Hurry On Champlong Ch (For Feeling)/Tom Cherre; Rebelline de Kwakenbeek (Aganix du Seigneur)/Max Thirouin; Heart And Desire (Continuum)/Teddy Thellier; Athena de la Pomme Z (Aktion Pur Z)/Regis Bouguennec; Marinka (Eldorado Van de Zeshoek)/Marie Amelie Bellement.

Cheval Normandie or ganisait dans la cour du Haras du Pin soncatif 2 & 3 ans Hongres et femelles SF, ainsi que des entraînements mâles de 2 & 3 ans ANAA - Pouliches de 2 ans. Gagnante femelles de 2 ans SF Kimiokys de Chaux (Untou chable et Une Lady Doucette x Mylord Carthago) présentée par Cyrille Lecocq l’emporte avec la note de 16,48 (Modèle 15,70, allures en liberté 16,50, saut en liberté 17,50). Gagnante femelles de 2 ans Anglo Golden Midnight AA (Mis ter Midnight et Jaya d’Or x Jebeland Pontadour) présentée par Pascale Aimée Schott : « tour sur la belle journée d’hier où j’accompagnais les 2 sœurs dans l’arène pour le concours d’éle vage des 2 ans au Haras du Pin. Modèle, allures et Saut). Victoire de Golden dans un mouchoir de poche, avec une note de 7,38/10. Midnight Ball AA réalise un score de 7,31 avec un meilleur atelier saut que sa sœur. Bravo les Girls, un peu de stress mais comporte ment exemplaire grâce à la pré paration de Lionel des Ecuries Lebourgeois » Gagnant 3 ans Sports Joyau du Pin (Candy de Nan tuel et Tyna l’Enchanté x Cal varo) présenté par Guillaume Blanc, de l’Ifce l’emporte, devant 18 autres sujets. 16,20 au modèle, 18,25 pour le saut en liberté et 17,25 aux al lures.Joyau du Pin vainqueur des 3 ans Sports

Valentin Besnard et Dynastie de Beaufour

qu’il monte seulement depuis quelques mois, il offre à son Ecurie une première victoire sur le circuit fédéral. Axelle La goubie était la dernière à s’élancer, mais Valentins’imposer.Besnard gagne également le Top 7 avec la jument de 7 ans Fellow de Beaufour, propriété d’Eric Levallois, une la Commune par Calypso d’Herbiers, devant Jordan Gennaro associé à Felu cia de G et Jean Marc Le Guennec et Flanagan Semilly. Valentin Besnard avoue n’avoir pas vou lu aller trop vite avec la jument : « Elle n’a que 9 ans. Même si cela ne lui coûte pas, qu’elle fait cela facilement, il ne faut pas que j’aille top vite. » Avec sa modes tie légendaire, il dit n’avoir pas grand mérite : « La jument appartient au père qui l’a formée, on me l’a ramenée il y a trois mois clefs en mains, je n’y suis pas pour grand’chose. » épreuve avec Baccara du Talus, Ben jamin Devulder remporte avec Do Ondine Platière le Grand Prix Pro 1 1,45 m de samedi. François-Xavier Boudant avec Ciento, également double sans-faute n’est pas loin, à cinq dixièmes de seconde. Il ne manque que deux centièmes de seconde à la jeune Alice Laine avec le sBs Emerald Sitte*Litiere-cheval.com (Nabab de Reve x Corland) pour battre Boudant ; elle est 3e Classement des Ecuries pour l’étape de Notre Dame d’Estrées : 1. Ecurie Piracana - Carno Avocats (Valentin Besnard et Romain Lescanne)

2. Ecurie Cavaal Equi Sport - SARL STMB (Pierre Louis Darbary, Jean Francis Simon et Elisa Mellec)

6. Ecurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin (Alice Vancrayelynghe, Franck Curti et Faustine De 7.roullers)Ecurie Golden Horse - Marin Sport (Emeric George, Virginie Echternach Jaubert et Léa Marin)

Le week-end du 7 au 10 juil let direction la Normandie à Notre Dame d’Estrées chez Marie et Guillaume Lamarre au Haras de la Vallée pour la 8e étape du Grand National FFE - AC Print de Saut d’obstacles ; beau succès d’estime pour ce concours qui reçut plus de 1 500 engagés. Le Breton Valentin Besnard en selle sur Dynastie de Beaufour s’impose devant 50 autres couples parmi les meilleursÉlite. L’association Jump Pays D’Auge organi sait sur le site du Haras de la Vallée une étape du Grand National FFE-AC Print et plus de 23 épreuves différentes, Pré paratoires, Amateurs et Pros.Lors du Grand Prix Pro Élite, huit couples réussissent à se hisser au barrage, après un premier parcours ardu mais très bien dosé dessiné par Quentin Perney. Christophe Grangier (Hors Grand National) est le premier à s’élancer dans cette deuxième partie d’épreuve et signe un parcours parfait en 40’’43 avec l’étalon du Oldenbourg Catch Boom Bang (Cornet’s Prinz x deuxième à Cluny avec le crack Atome des Etisses, faute malheureusement sur le premier obstacle de ce barrage. Alexandra Ledermann aura tout tenté également avec Requiem de Talma mais c’est une faute sur le dernier oxer de Alice Vancrayelynghe cette saison sur le circuit. Quatre étapes, quatre barrages avec Volcan du Sartel. Mais après sa victoire à Cluny (71) 15 jours plus tôt, elle faute sur ce 2e par cours et se classe 8e de cette Pro Elite Grand Prix 1m50. Le cavalier d’Eure-et-Loir Pierre Louis Darbary est le second à signer le sansfaute avec sa jument Vanille de Launay (Jumpy des Fontaines x First de Launay) en 42’’63. de Pehou, Valentin Besnard qui fran chit la ligne d’arrivée en 40’’43. Avec la jument de 9 ans Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I, Holst)

L’épreuve phare du week-end, le Grand Prix Pro 2 (1,35 m), aux couleurs du Conseil du Département de l’Orne se clôture par la victoire du ca valier de Saint-Désir Thierry Adequat des Coteaux. Le couple s’impose face à six de Tinka’s Boy (x Royal Feu), avec 3 secondes d’avance sur Alexis Deroubaix qui tint à ménager son jeune étalon de qui réalise une bien belle sai son 2022. Lauren Devine, venue de Saint-Mars-DeLocquenay (Pays de la Loire) avec la jument de Geneviève Fabry Cancre, Baby Boom O’Moulin (Klotaire du Mou lin x Surcouf de Revel), déjà 2e du GP 1,30 m vendredi, est hyper rapide, mais ne peut éviter une barre au sol. Elle est 3e Les élus locaux, et Jean Claude Lemignier, président de la SHR de Gacé, ont effectué une remise des prix particulière : en effet la sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, a remis à l’is sue du Grand Prix Pro 2 une médaille à Florence Lemignier, organisatrice du Jumping de Gacé et des concours du Ha ras national du Pin. Une belle manière de récompenser Flo rence et son équipe de leur investissement quotidien au Haras national du Pin depuis plusieurs années. Thierry Dupont aux prix comme Florence Lemignier Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

4. Ecurie Schreiber Sols - Carrosserie Paillard (Alexandra Ledermann, Mathieu Laveau et Marie BoissetDamerio)et Romane Michelet)

Le Jumping de Gace, dans l’Orne organi sait son tradition nel jumping d’été le week-end du 15 juil let. Thierry Dupont remporte le Grand Prix avec Adequat des Coteaux et sera récompensé lors d’une remise des prix émouvante.

3. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Charlotte Sloose)

8. Ecurie FG Equiteam - Equideos (Gaetan Poidvin, Youri Trotereau et Théo Lemarre)

mettent aux adhérents de tra vailler leurs chevaux en période hivernale. Gilbert Leservoisier puis Raphaël Dulin (élevage de Coquerie) seront également déterminants dans l’évolution du stade équestre. Au beau ter rain en herbe viennent s’ajouter une seconde piste en sable et un les nombreux bénévoles animent buvettes et restauration lors des Enconcours.2012, c’est Julien Bellet (éle vage Mouche) qui prend le relais de la présidence de la SHR. La carrière est agrandie, la « tour née des crampons » circuit dis puté sur 4 sites (Sartilly, Brecey, Villedieu, La Haie Pesnel) voit le aujourd’hui mis en sommeil ce n’est que provisoire, la détermi SHR est ambitieuse et les projets ne manquent pas. Benjamin Bailly et son épouse, Grégoire Herce lin, sont particulièrement actifs autour du président Bellet et les anciens enrichissent de leur expé rience le développement du site de la Haye Pesnel. Un pôle Sud-Manche Sous l’impulsion d’André Denot, conseiller départemental qui fut également président du syndi cat mixte du pôle hippique de St Lô, l’idée d’un pôle dans le SudManche a germé et la position stratégique de la Haye Pesnel répond bien à un projet d’enver autres la création d’un hall avec une piste d’environ 70 m x 30 m dans la continuité du manège actuel plus la construction de 200 boxes…Malheureusement le projet sera revu à la baisse, il semble que certains acteurs lo caux du monde équestre restent face au développement d’une telle plateforme qui pourtant ne Qu’à cela ne tienne, toute l’équipe soudée autour de Julien Bellet a réactualisé son projet : la piste en sable sera agrandie avec pro bablement une tribune pour ac cueillir le public, une station d’ar rosage et les 200 boxes seront construits, un parking plus adapté verra le jour et, pour maintenir une activité permanente, la créa tion d’une école d’équitation per mettra d’accueillir les scolaires de la communauté de communes « Granville Terre et Mer » Bien entendu cela a un coût auquel les collectivités devront participer ; région, département, communauté de communes et communes accompagneront les porteurs du projet qui non contents de rayonner sur le SudManche et la Normandie en gé néral attirera sans nul doute les voisins bretons tout proches. aménagements conséquents, la SHR de La Haye Pesnel compte bien étoffer ses prochains concours avec un GP 140, un top 7 et un GP réservé aux 6 ans, nouvelle épreuve mise en place par la SHF et qu’elle a été la pre mière à organiser en France. Avec une telle ambition et de tels pro grammes, la Haye Pesnel consoli dera sa place de 3e organisateur de compétitions dans la Manche derrière St Lô et Auvers. Une juste récompense pour tous les efforts engagés.

Dans le Sud-Manche, parfaitement située au centre d’un undeniers.vestissantdécideparannéespeustationnéracecejourd’huidelargementdansdedusautsl’attelagecourses,dessontsecondeaFrançais,Granville-Avranches-VilledieutriangleleslaSHRdelaHayePesnelvulejouren1946justeaprèslaguerremondiale.Àcetteorganiséspourdéveloppermanifestationséquestres:concoursdemodèles,etbiensûrépreuvesded’obstacles.LaproximitéharasdeStLôquiàlasaisonmonterépartissaitsesétalonslesstationsenvironnantesacontribuéàlanaissancecesfameuses«souches»autantrecherchéesdansbocageNormand.LechefdeIbrahimétaitparexempleàSartilly.endormieetc’estdansles80qu’uneéquipe,motivéeleregrettéJacquesBedouin,delaredynamisereninparfoisavecsespropresDesterrainssontacquis,manègeestconstruitetper

GN FFE - AC PRINT DE NOTRE DAME D’ESTRÉES (14) - 07-10 JUILLET

Gilles Périna Julien Bellet, président SHR La Haye Pesnel

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 NORMANDIE 17

Championnat 4 ans : 1. Inneway de Kergane (Hor net Rose)/Victor Jegu; 2. Illico Mouche (Kannan)/Jeremy Floch; 3. Itaque des Eglantines (Topinambour)/Joachim Jacques; 4. In Love d’Orchis (Tresor)/Victor Bernardin; 5. Indien de River land (Montender)/Fabien de Robillard; 6. Iopale des Nauves (Baloubar Mail)/Valentin Menanteau; 7. Ipanema Danfer (Num beroned’iso*Unprince)/Lyvan Roger; 8. Ilyad du Villiers (Candy de Nantuel*Gfe)/Lyvan Roger; 9. Itak des Fauvelieres (Mon tender)/Alban Notteau; 10. Isidor des Laquais (Untouchable)/ Antoine Denibeau; 11. Islay Dlb (Chilli Willi)/Arnaud Bourdois; 12. Imagine Meniljean (Untouchable)/Alexandre Gruson; 13. Iscla Bonita (Best Of Iscla)/Benjamin Etienne; 14. Ike bana de Riverland (Hunters Scendro)/Vincent Hurel; 15. Ice Night (Diamant de Semilly)/Joachim Jacques; 16. Iryna Naliere Ac (Diamant de Semilly)/Benjamin Guine; 17. Icarus du Bidou (Lauterbach)/Perrine Bignon; 18. Ice Cream de Nantuel (Lui dam)/Eliott Deuquet; 19. Imhotep Guibretiere (Anibale de Hus)/Melanie Morand; 20. Idem d’M (Candy de Nantuel*Gfe)/ Vincent Pryen; 21. Isis de Lezellec (Windows Vh Costersveld)/ Matthieu Mainier; 22. Ilda de Riverland (Untouchable)/Allan Pacha; 23. Impulsif de Riverland (Untouchable M)/Allan Pacha; 24. Ikanne Faro (Kannan)/Thomas Le Guen; 25. Ilona Val Henry (Diamant de Semilly)/Lucie Doucet; 26. Idylle de Malotithe (Diamant de Semilly)/Franck Ancelin; 27. In Star du Milon (Jarnac)/Antoine Bonanno; 28. Imerald d’Aigonnay (Emerald Van’t Ruytershof)/Allan Pacha; 29. Impact de Volte (Windows Vh Costersveld)/Remy Badier; 30. Iaou de Baumont*Ifce (Ogrion des Champs*Hn)/Emma Joguet; 31. Impakt des Biches (Mylord Carthago*Hn)/Ronan Lerat; 32. Iowa d’Equart (Heros de Papignies Z)/Benoit Pouliquen; 33. Ivana de la Tuilerie (Topinambour)/Emma Dambrine; 34. Iluna du Fresne (Emerald Van’t Ruytershof)/Aurelien Dominique; 35. Ipanema de Carat (Diamant de Semilly)/Morgane Louisy; 36. Igloo du Coudray (Nartago)/Manuel Fillatre; 37. Inesse du Hemi (Diamant de Semilly)/Agathe Lecomte; 38. Iutha des Trillauds (Utah Van de Rock)/Antoine Paviot (tous doubles sans-faute) Championnat 5 ans : 1. Hix Hix Elle (Luidam)/Arnaud Bourdois; 2. Hora de Codre (Montender)/Patrick Gloaguen; 3. Happy Girl du Carpont (Canturo)/Cedric Le Goff; 4. Hermes d’Armanville (Candy de Nantuel*Gfe)/Erwan Andre; 5. Hollywood Danfer (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Victor Ber nardin; 6. Houle de Vains (Diamant de Semilly)/Benoit Pouliquen; 7. Herisson’quill (Contendro)/Jeremy Floch; 8. Honolulu Danfer (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Victor Bernardin; 9. Haribo des Flagues (Untouchable)/Damien Jehanno; 10. Himalaya du Milon (Comme Il Faut)/Antoine Bonanno; 11. Hisland du Golfe (Windows Vh Costersveld)/Allan Pacha; 12.ex. Happy Beaulieu (Apache d’Adriers)/Christophe Le Garrec; 12.ex. Hakkato du Prieure (Stakkato)/Alexandre Bosc; 14. Helios de Renne (Controe)/Emilie Bussereau; 15. Hera d’Anchat (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Gaetan Gaullier; 16. Horia du Chateau (Con Air)/ Allan Pacha; 17. Harley du Tertre (Nervoso)/Mathieu Bourdon; 18. Hemeralda Mb (Emerald Van’t Ruytershof)/Margot Brouil lard; 19. Hactima de Lantiniere (Valmy de la Lande)/Robin Provost; 20. Handora de Maie (Landor S)/Jean Philippe Nicolas; 21. Honeymoon Hdn (Emerald Van’t Ruytershof)/Eliott Deu quet; 22. Harmony des Isles (Rinaldo des Isles)/Charles Hubert Chiche; 23. Hitchcock de Hus (Eldorado de Hus)/Mathilde Montginoux; 24. Hasta du Tertre (Nervoso)/Mathieu Bour don; 25.ex. Haya Val Henry (Armitages Boy)/Lucie Doucet; 25.ex. Hector du Plessis (Numberoned’iso*Unprince)/Alexis Deroubaix; 27. Hypnoz (Cap Kennedy*Bois Margot)/Ronan Le Dantec; 28. Hold Up de Villevert (Windows Vh Costersveld)/ Carla Berton; 29. Helia Brulaire (Eldorado de Hus)/Morgane Louisy; 30. Heldorado de la Hutte (Eldorado de Hus)/Felix Jarry; 31. Hollywood du Leon (Kouros d’Helby)/Nina Rozzonelli (tous doubles sans-faute) Championnat 6 ans : 1. Gaby de Paumalice (Cap Kennedy*Bois Margot)/Henry Crepelle; 2. Galax du Rouet (Lauterbach)/Pierre Marie Friant; 3. Gaby du Busson (Canturo)/ Swan Bourven; 4. Gloria Mia (Kannan)/Tony Cadet; 5. Guggenheim Boismargot (Montender)/Charlotte Caron; 6. Gus d’Helby (Ivor d’Helby)/Jeremy Floch; 7. Grisbi d’Anchat (President)/Gaetan Gaullier; 8. Gimme Five (Upsilon)/Ludivine Vu Phuong; 9. Griotte de Nantuel (Luidam)/Eliott Deuquet; 10. Gemma des Aulnes (Ascot des Ifs)/Cedric Le Goff; 11. Garou du Gondor (Conten dro)/Nicolas Bost; 12. Graal de Treho (Taquin de l’Extase)/Come Couturier; 13. Giorgio de la Batia (Ideal de la Loge)/Nicolas Bost; 14. Gold Eagle Musse (L’Arcdetriomphe*Boismargo)/Mat thieu Mainier; 15. Gavroche de Treho (Priam d’Isigny)/Franck Monteuuis (tous doubles sans-faute) Autres Stud-books e tour) : 1. Deesse de Theyss Z (Diamant de Semilly)/Tony Cadet; 2. Circee de Que lennec Z (Windows Vh Costersveld)/Tony Cadet; 3. No Doubt Gay Z (Numero Uno)/Youri Trotereau; 4. Edward Z (Echo Van T Spieveld)/Pierre Antoine Henault; 5. Qian Vd Bisschop*Ifce (Stakkato Gold)/Jean Noel Batle er tour) : 1.ex. Circee de Quelennec Z (Windows Vh Costersveld)/Tony Cadet; Darius de Lenny Z (Dominator 2000 Z)/Alexis Deroubaix; Funky du Toultia Z (For Pleasure)/Davy Bouvier Chabot; Lyviano (Gran dorado Tn)/ Allan Pacha; Lien (Connect)/Erwan Andre; Fantasia de Will (For Pleasure)/Cyrille Comte; Deesse de Theyss Z (Diamant de Semilly)/Tony Cadet.

Autres : Bingostar la Ti’wan Z (What A Quickstar R)/Kim Bost. 4 ans E/H Autres : Idol Pen Ar Ouat (Carpe Diem F Champblanc)/Lea Monteuuis; Selanto Vh Kruisblokhof (Cilan to Xc Z)/Camille Giraud; Imagine Neveztell (Rodeo de Baugy)/ Laurent Ghiragossian. Hannah Kergador (Garne ment la Bree)/Eric Seroude. 5 ans E/H Autres : (Denzel V’t Meulenhof)/Emilie Bussereau; Romelu A Vd Nachtegaele (Magnum Van’t Heike)/Allan Pacha; Cameo Gay Z (Comilfo Plus Z)/Victor Bernardin.

4 ans ils étaient 75 4 ans SF/AA, 22 venus des autres studbooks. Chez les 4 ans, la victoire revient à Inneway de Kergane présenté par Victor Jegu. Le mâle Selle Français né à la SCEA de Kergane qui en est toujours propriétaire est issu du croisement entre Hornet Rose et Cilbadd de Kergane par L’Arc de Triomphe. L’alezan boucle deux parcours sans pénalité et s’empare de la e position au Top 100 SHF. Inneway réalise une saison parfaite avec 8 parcours clairs sur 8, complétés par deux premières primes en Style Hunter. Son mo dèle a été noté 16,25 par le jury, une belle note pour la Finale de Fontainebleau ! 37e au Top 100, Illico Mouche prend la deuxième place du CIR après avoir terminé son concours double sans faute, guidé par Jé rémy Floch. Fils de Kannan et Aqua Mouche par Calvaro, le mâle Selle Français appartient à la SARL 2B Kezeg et obtient la note de 16 pour son modèle. Il cumule, CIR compris, 9 parcours sans-faute sur les 10 auxquels il a participé, additionnés également de deux premières primes en Style Hunter. Le podium est complété par un troisième mâle, Itaque des Eglantines qui évoluait sous la selle de Joachim Jacques. Ex-aequo avec In Love d’Orchis également sans faute et 55e au Top 100, c’est leur note de modèle qui les a départagés : 16,05 pour Itaque et 15,55 pour In Love. Le mâle Selle Français est né à l’Ecurie Vincent Blanchard d’un croisement entre Topinambour et Talia du Reverdy par Allegreto. L’alezan déroule une saison idéale avec 10 parcours sans-faute sur 10. 5 ans 138 jeunes SF/AA de 5 ans ont affronté les deux parcours (27 « autres studbooks »). Après un podium 100 % mâles pour les 4 ans, ce sont les juments qui monopolisent le podium du côté des 5 ans. La meilleure d’entre elle sur ce concours était Hix Hix Elle nay par L’Arc de Triomphe. Montée par Ar naud Bourdois, son naisseur et propriétaire, en collaboration avec Thierry Raoult, la jument Selle Français a déroulé un double sans-faute et sa 6e position au Top 100 lui offre la victoire. Le jury lui a attribué la note de 15,55 au modèle. Débutée à 4 ans par son cavalier, l’alezane cumule cette saison 13 parcours sans-faute sur les 14 auxquels elle a participé et a reçu deux premières primes en Hunter. La deuxième place se joue entre Hora de Codre et Happy Girl du Carpont, toutes les deux doubles sans-faute et 10es au top 100. Départagées par leur note de modèle, Hora de Codre qui l’em porte avec une note de 15,7 face à Happy Girl du Carpont qui a obtenu 15,6 sur 20. C’est donc leur note de modèle qui les départage à 1/10e de point près.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022PAYS DE LA LOIRE18 CIR - LE LION D’ANGERS (49) - 11-14 JUILLET

Les classements 5 ans : Hix Hix Elle/Arnaud Bourdois 6 ans : GabydePaumalice/Henry Crepelle4 ans : InnewaydeKergane (Hornet Rose)/Victor Jegu Avec des températures assez éprouvantes tout au long de la semaine, comment les cava liers abordent-ils ce type de climat pour optimiser la préparation de leurs jeunes che vaux à la compétition ?

Nanu par La Zarras, née chez Florin Codre dans l’Orne. Elle était montée par Patrick Cloagen. Le couple réalise une saison par faite, ponctuée par 14 parcours clairs sur les 14 courus. La seconde est une jument Selle Français née chez Alain Floch dans le Finistère, issue d’un croisement entre Canturo et Noria du Car pont par Frisson de Balme. Le couple qu’elle forme avec Cédric Le Goff a bouclé leurs 14 parcours cette saison sans aucune pénalité. 6 ans Gaby de Paumalice s’adjuge la victoire du CIR des 6 ans piloté par Henry Cre pelle ! Le duo passe la ligne d’arrivée de l’épreuve au chronomètre en 69’’19, devant 85 autres couples. Le hongre protégé de et Come With Me par L’Arc de Triomphe. Finaliste à 4 ans puis Très bon à 5 ans, le Selle Français prend sans aucun doute la direction de la Finale des 6 ans. Henri Cre pelle : « une mère L’Arc de Triomphe, le même croise ment que Dallas Vegas Batilly, ça fait un cheval super concours, super respectueux, qui adore ça, et au plus je vais vite au plus il se prend au jeu et au plus c’est facile pour lui. Je pense qu’il ne va pas forcément ressortir en concours mais cheval qui connaît déjà son métier, peut-être faire un peu de national 1 fois ou 2 pour être le garder assez frais. » Galax du Rouet et Pierre-Marie Friant sont deuxièmes de l’épreuve au chrono en 70’’61, à un peu plus d’une seconde. Double et Souche du Rouet par Quaprice Boimar got Quincy est un mâle Selle Français né chez Yannick Fardin dans la Manche. Il fut débuté à 4 ans par Eva Tournaire avec la quelle il se classe Excellent à Fontainebleau en est propriétaire depuis le début d’année. Gaby du Busson complète le podium sous la selle de Swan Bourven grâce au troisième meilleur chrono de 71,47s sur l’épreuve de vitesse. Née chez son pro priétaire Maurice Giraudet, la jument Selle Français descend de Canturo et Djerba de Hus par Conrad. Eliott Deuquet s’est réjoui d’avoir partici pé : « Tout est assez bien organisé, les parcours sont bien montés, Alain Lhopital qui est ici a fait des bons parcours, tout est en ordre pour qu’on fasse du bon travail. »

Eliott Deuquet : « déjà c’est qu’ils ont adapté les horaires, donc les 6 ans ça commençait tôt ce encore trop chaud. Au paddock on les fait moins détendre : les chevaux quand ils ont fait 2 tours de trot, 2 tours de galop et 5 ou 6 sauts c’est largement même pas mal d’air, même quand il fait très chaud, donc on n’est quand même pas asphyxiés. On recherche également les points d’ombre ; rien n’empêche au milieu de la détente de paddock de res sortir pour aller les mettre 5 minutes à l’ombre sous les grands arbres. »

Du 11 au 14 juillet, la région des Pays de La Loire recevait la 3e étape des CIR au cœur du Parc Départemental de l’Isle Briand, qui connut une fréquen tation de plus de 400 chevaux au départ des épreuves inter régionales, sur des pistes des sinées par le chef de piste Alain Lhopital.

Charles-Henri Robert : « Géné ralement la gestion est déjà envisagée au préalable avec les électrolytes 2-3 jours avant. On prévoit déjà l’entraînement du cheval, on le conditionne, on ne le protège on va plutôt orienter sa préparation phy sique : on va fractionner, laisser des temps de respiration, lui permettre de reprendre sudation et puis on peut repartir sur un pas2e aborder des températures telles que celles-ci sans un entraînement au pré alable, la chaleur fait partie aussi de la compétition, et elle le fera de plus en plus la gestion au box dans les écuries, surtout dans ces concours où on est en démon table, où il y a moins d’air. Il faut aller pro mener les chevaux dans des endroits où on peut, où il y a de l’air, ombragés. Par contre il ne faut pas les doucher à l’eau froide car ce n’est pas bon pour eux : on avec l’air et à l’ombre, mais leur faire des chocs thermiques ce n’est pas non plus bon. En effet les chevaux ont du mal à réguler leur température donc un choc thermique à l’eau froide va créer une ré action contraire où le cheval va essayer de se re-réchauffer et du coup va provoquer l’effet contraire de ce qu’on voudrait. On dit toujours aussi qu’il ne faut pas boire de l’eau fraîche pour nous, c’est pareil pour les chevaux, ça leur fait mal à l’estomac. Il faut arriver à tout gérer pour que le che val ait le moins de perturbations possible et que le cheval ait le temps de s’adapter à tout. Un bon conditionnement permet une bonne performance et il permet aussi que le cheval ne souffre pas. »

terrain de jeux extraordinaire pour les compétiteurs et les accompa gnateurs bien servis par de vastes parkings pas très éloignés des pistes. Philippe Rossi : « On s’en est plutôt bien sorti « Finalement, la compétition s’est déroulée normale ment ? « » Avez-vous re-signé pour les éditions prochaines ? « » Une réussite » un organisateur reconnu, qui a été tation et sa mise en place avec beau coup de talent. plus de 30 000 cavaliers de compé des objectifs bien définis pour tra vailler leur équitation, leurs chevaux parmi les plus jeunes, nous avons les grands cavaliers de demain !”

Serge Lecomte, président de la FFE : « Une réussite » Tour d’honneur Elite : Jade

19

DressageAmat2Senioret+:AmandineGiryTop modèle

CorinneLeriche/DivaGuéniot/Bellisimo30

Le Cheval Succès sur toute la ligne

satisfaction Philippe Rossi le soir du dimanche 24 juillet après une remise de prix fleuve menée tambour battant. Plus de 1 700 boxes, plus de 5 000 personnes autour des pistes pendant une semaine majoritairement dominée par la chaleur, une ambiance de fête, des cavaliers et des accompa Une quasi parfaite harmonie a régné pendant toute la semaine. ment la piste rouge, une Toubin subirriguée, a fait le bonheur autour des emblèmes régionaux pour un cérémonial qui avait pôle, la piscine de la peupleraie, est arrivé en N°1. Superbe espace, fréquenté presque H24 des propriétaires, imaginé Schramm et adapté par dans la présentation des che vaux et des cavalières.

Le Cheval CSO

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 SENIORS ET + Amelie Moura de Castro : une relation fusionelle avec sa AmelijumentMoura montant « obstacle après obstacle » pénalisée de 4 points dès la première étape, avec sa jument Uny d’Herbiers ». Dans la suite de la compétition, la jument se montre « nible point de temps dépassé sur la deuxième. « e » Candice Patout était engagée avec Victoire VD Windeweg Z Gael Ramezi Sarko Mouche (Kiriel du Banco x Super de Bour

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JEUNES SENIORS Morrigane Lanfant : sa revanche sur la vie Morrigane Lanfant et Edelweiss Lili » Agathe Doucet Ferru se contente donc avec Utha du Jouas aucune pénalité. Claire Priou qui aDiamant de la Saulx depuis ses débuts en 2018.

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JEUNES CAV Marie Gabrielle Godde : les sans-faute, ça paye Samedi 23 juillet, la cavalière Marie Gabrielle Godde est la Farha Trois Belle victoire donc pour ce jeune couple. Alexandre Fernandes Fine Fleur de la Teirtre Oceane Lanoe Diwar Ar Talenduic (Dollar Amat 1 Seniors et plus Amat 1 Jeunes cav’ Amat 1 Jeunes Seniors

20

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JUNIORS Nathan Vieville : duel au sommet chez les Juniors Deux cavaliers ont eu un parcours presque similaire dans sont affrontés ! Nathan Vieville Tolbiac d’Obtree « », explique le » Lou Fabre Larkana de l’O Z pendant 3 ans. Cascaro de Beaufour couple.

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE JEUNES ETJade Leriche : une championne à la tête froide Jade : « ». Diva de Ravelstsimeon « », explique la cavalière de 15 ans. « » Laurine Herman se contente du titre de ViceBabydollcream Berence Pour compléter le podium : Eliza Richard, qui partait 1re ex-æquo avec Jade Amat 1 Juniors et moins Amat Elite Seniors et plus : Marie L’Helgouach/Cannelle Lesvaniel Amat Elite Jeunes Seniors : Lucie Mathieu/V’Speedbird du Lys Amat Elite Jeunes et moins : Jade Leriche/Diva 21 Le Cheval

CSO

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE SENIOR ET + Marie L’Helgouac’h : seul quadruple sans-faute la Bretonne Marie L’Helgouac’H ne vacillera pas et réalise Cannelle Lesvaniel » nous explique-t-elle. Benjamin Cohaud Dido de l’Herbage Marie Pailloux pénalisée de 5 points, avec Astone de Beaufour (Diamant de », explique-t-elle. «

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE JEUNES SENIORS Lucie Mathieu : la région Paca à l’honneur deux cavaliers bretons. nat : « sion est grande. Lucie Mathieu réalise cet exploit en selle sur sa grise V’Speedbird du Lys (Padock du Plessis x Nouredine Maxime Le Garrec doit se contenter de la médaille gné de la jument Black Out Dinchala Pour la Bretagne encore, vient compléter Calamyty de Garlan terminer la compétition sans aucune pénalité supplémentaire.

AMATEURS 3 JEUNES ETLena Iguedjtal : duel gagnant jeune cavalière 3e dû faire non pas deux, mais trois tours Top Model Tout Court Lena Iguedjtal prend tous les risques et de aussi importante pour le couple. Yaelle Tourneux était en Roxane de la Londes avril en concours ! troisième marche : AugustinDynamiteCaronde la AMATEURSBride 3 JEUNES SENIORS Camille Prevost : les cartes rebat tues rage tendu que Camille Prevost ajoute Roscoe du Gite… assurée. Seules deux cavalières assurent sans aucune pénalité sur ce champion pournat. la dernière fois. Belle sortie de piste ! « » Clémentine Bulot est Good Afternoon Libre Alexia Bobin termine troi Sis kin AMATEURSOak 3 SENIORS Hubert Regnier : pas de sans-faute chez les QuachouSeniorsdelaRoqueHubertRegnier retraite bien méritée. Une histoire émou lisent cette manche sans faire tomber une barre, Hubert est le plus rapide des deux » Marie Cottard contente de la deuxième place avec GulkahiSoniad’HorjadBennani termine troisième de ce championnat, pénalisée Fan de Toi las. 22 Le Cheval CSO Amateur 3 Jeunes et moins Amateur 3 Jeunes Seniors Amateur 3 Seniors et plus (© Les Garennes)

CSO CHAMPIONNAT AMATEUR 2 SENIORS ET + DUEL AU SOMMET avaient toutes les cartes en main pour chambouler le classe et sa victoire ! Guernica Angies Rose Agathe La gues sûr lorsque Justine et Gaganita marche du podium avec Carole Lepers qui termine son Vertigedu CHAMPIONNATBoismaret AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE TIPHAINE1DESNOUX : ENCORE POUR LA BRETAGNE Tiphaine Desnoux accompaDonaldsen SB Tiphaine se classe troisième au provisoire dès la première manche. Un deuxième sans-faute lui permet de prendre la » Morgane Boutin entamait pour sa part la toute dernière Unebelle du Temple couple nouvellement créé. Saules, Lucy Berloty ment 7 ans Floxel du Bidou CHAMPIONNAT AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 2 ALBANE CHOMETTE : DES TOURS PROPRES ET DES SANS-FAUTE Albane Chomette rétrograder en 7e même pour ce tout jeune couple auquel semble promis un Alafoly de AlbaneCogane « » Olivia Roger Versailles Quatro Lea Cluse monte de-Dôme était engagée avec Soraya de Guerguet Amateur 2 Jeunes Seniors Groupe 1 (© Les Garennes) Amateur 2 Jeunes Seniors Groupe 2 (© Les Garennes) Amateur 2 Seniors et plus (© Les Garennes) 23 Le Cheval

AMATEUR ELITE JEUNES ET - : 1. Jade Leriche/Diva de Ravelstsimeon (CRE Hauts-de-France)

AMATEUR 3 JEUNES ET - : 1. Lena Iguedjtal/Top Model Tout Court, (CRE Centre Val de Loire) 2.Yaelle Tourneux/Roxane de la Londes (CRE Bretagne) 3. Augustin Caron/Dynamite de la Bride (CRE Hauts-de-France)

3. Carole Lepers/Vertige du Boismaret (CRE Hauts-de-France)

AMATEUR 2 JEUNES ET – GROUPE 2 : 1. Manon Scherding/Flores de Rueire (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Manon Carette/Eden d’Amaury (CRE Centre Val de Loire)

AMATEUR 1 JUNIORS : 1. Nathan Vieville/Tolbiac d’Obtree (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur) 2. Lou Fabre/Larkana de l’O Z (CRE Ile-de-France) 3. Jeanne Diffonty/Cascaro de Beaufour Z (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur)

2. Laurine Herman/Babydollcream Berence (CRE Normandie) 3. Eliza Richard/Latinaleone VH Wimpelhofz (CRE Auvergne-Rhône-Alpes)

AMATEUR 2 SENIORS ET + : 1. Justine Sergent/Gaganita (CRE Hauts-de-France) 2. Agathe Lagues Baget/Guernica Angies Rose (CRE Ile-de-France)

3. Alais Bretillet/Silaos (CRE Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2. Agathe Doucet Ferru/Utha du Jouas (CRE Ile-de-France) 3. Claire Priou/Diamant de la Saulx (CRE Ile-de-France)

AMATEUR 1 JEUNES SENIORS : 1. Morrigane Lanfant/Edelweiss Lili (CRE Hauts-de-France)

AMATEUR ELITE SENIORS ET + : 1. Marie L’Helgouac’h/Cannelle Lesvaniel (CRE Bretagne) 2. Benjamin Gohaud/Dido de l’Herbage (CRE Bretagne) 3. Marie Pailloux/Astone de Beaufour (CRE Normandie)

AMATEUR 2 JEUNES ET – GROUPE 1 : 1. Melissa Zaprilla/Voila des Chomies (CRE Occitanie) 2. Phibie Thomas/Fol Epi des Sagnes (CRE Nouvelle-Aquitaine) 3. Elisa Esnault/Sirwood de Lobiau (CRE Centre Val de Loire)

AMATEUR 3 SENIOR ET + : 1. Hubert Regnier/Quachou de la Roque (CRE Hauts-de-France) 2. Marie Cottard/Gulkahi d’Horjad (CRE Nouvelle-Aquitaine) 3. Sonia Bennani/Fan de Toi N (CRE Nouvelle-Aquitaine)

AMATEUR 1 SENIORS ET + : 1. Amelie Moura de Castro/Uny d’Herbiers (CRE Ile-de-France) 2. Candice Patout/Victoire VD Windeweg Z (CRE Hauts-de-France) 3. Gael Ramezi/Sarko Mouche (CRE Bretagne)

AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 1 : 1. Tiphaine Desnoux/Donaldsen SB (CRE Bretagne) 2. Morgane Boutin/Unebelle du Temple (CRE Occitanie) 3. Lucy Berloty/Floxel du Bidou (CRE Pays de la Loire)

AMATEUR ELITE JEUNES SENIORS : 1. Lucie Mathieu/V’Speedbird du Lys (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur)

2. Maxime Le Garrec/Black Out Dinchala (CRE Bretagne) 3. Geoffrey Harnieh/Calamyty de Garlan (CRE Bretagne)

AMATEUR 3 JEUNES SENIORS : 1. Camille Prevost/Roscoe du Gite (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Clémentine Bulot/Good Afternoon Libre (CRE Ile-de-France) 3. Alexia Bobin/Siskin Oak (CRE Nouvelle-Aquitaine)

CHAMPIONNAT CSO AMATEUR 2 JEUNES ETGROUPE 1 MELISSA ZAPRILLA : LE RESULTAT DE NOMBREUSES HEURES DE TRAVAIL Me lissa Zaprilla oui, mais aussi celle de son entourage. quadruple sans-faute : Melissa Zaprilla Voila des Chomies ». Phibie Thomas monte sur la deuxième marche du podium avec son cheval âgé de 7 Epi des Sagnes de 4 points. Elisa Esnault, origi sième avec Sirwood de Lobiau CHAMPIONNAT CSO AMATEUR 2 JEUNES ETGROUPE 2 MANON SCHERDING : QUAND LE TEMPS VIENT S’EN MÊLER Un point seulement sépare les deux premières classées de Manon Scherding, qui après 3 jours de compétitions, réalise le parfait quadruple Flores de Rueire « » Manon Carette, en selle sur Eden d’Amau ry Alais Bretillet monte sur la troisième marche du podium avec Silaos Amateur 2 Jeunes et moins Groupe 2 (© Les Garennes)Amateur 2 Jeunes et moins Groupe 1 (© Les Garennes) Aux petits soins pour les obstacles

24 Le Cheval

AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 2 : 1. Albane Chomette/Alafoly de Cogane (CRE Ile-de-France) 2. Olivia Roger/Versailles Quarto (CRE Normandie) 3. Lea Cluse/Soraya de Guerguet (CRE Auvergne-Rhône-Alpes)

AMATEUR 1 JEUNES CAV : 1. Marie Gabrielle Godde/Farha Trois (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Alexandre Fernandes/Fine Fleur du Teirtre (CRE Grand Est) 3. Oceane Lanoe/Divval Ar Talenduic (CRE Bretagne)

CSO

25 Le Cheval

Amateur 2 Jeunes Se niors et1. Clara Augis (Ecuries du Ven dômois)/Srilanka Nodsone 2. Zoé Prudhomme (Assoc C H de Belloy)/Djingle Speed d’Extra 3. Émilie Hermouet (Centre Equestre Les Jaulinieres)/Alizée du Brumans Amateur 2 Seniors 1. Pauline Lepeltier (Centre Equestre Les Jaulinieres)/Easy Girl d’Avril 2. Stéphanie Laroye (Ecuries de Vienne En Val)/Re d’Orchies 3. Aurore Robin (Ecuries du Loup)/Evita D Amateur 3 Jeunes 1. Éléonore Cailleteau (F E de la Tuilerie Earl Equituilerie)/Ven detta Biats 2. Héloïse Sassower (Ecurie Ge lebart Earl)/Vidoq d’Ivin 3. Anaïs Gardy (Assoc C H de Belloy)/Cousin de la Folie Épreuves Style Amateur Élite 1. Daphné Galego (Jumping de 2. Nicolas Rosiaux (Ecurie Nico las Rosiaux)/Gadget de Valines 3. Sébastien Grillon (Ecuries des Marcons)/Elano Dreams Amateur 1 1. Romane Morice Dano (Pole Equestre du Compiégnois)/ Donjon du Guerpre 2. Zoé Prudhomme (Assoc C H de Belloy)/Aristo Courcelle 3. Sylvie Bucher (Haras de la Mesliniere)/Dayton Kebianais Amateur 2 1. Corinne Gueniot (Club Equestre de St Julien)/Belissimo 2.LandeMarie Laure Gremillet (U N P C S)/Jorine 3. Liska Obermeyer Bellanger (Ecuries du Vendômois)/Nhakti des Authieux Style Amat 2 : Corine Guéniot/Bellissimo (© Les Garennes) Style Elite : Daphné Galego/June (© Les Garennes) Amat 3 Jeunes : Eleonore Cailleteau (© Les Garennes) Yves Lavarec, président du jury « » Laurent Casanova, président de lacommission FFE hunter « »

Les championnes de Hunter ravies dailles ont été décernées après trois jours mat proposé était de deux étapes puis une comme il se doit. Pendant trois jours, sous la chaleur et par fois sous une pluie longuement attendue le dernier jour, les cavaliers amateurs de hunter se sont succédé pour jouer leur Philippe Rossi ont tout mis en oeuvre pour offrir les meilleures conditions de com pétition possibles malgré la météo. Co rinne Gueniot avec son nouveau champion Belissimo Lande Style estloueenthousiaste.leprofessionnalismedeséquipesquientouraientPhilippeRossi:« » Pour rappel, les compétitions de hunter manches le troisième jour. Zoom sur… Armonie Alessandrin et Daphné Galego Un premier bilan positif pour ce premier Open Amateur en hunter Armonie Alessandrin, la championne de points : après avoir terminé deuxième le pre mier jour il a pris la tête du championnat dès « » Daphné Galego, championne deFrance Amateur Style Élite avec June au cumul des trois jours. Deuxièmes le pre ont montré une belle régularité tout au long « » Épreuves Équitation Amateur Élite 1. Armonie Alessandrin (Ecurie d’Aoz)/Diabolo Compostelle 2. Aliénor Israël (Les Ecuries de la Violette)/Bandit du Marais 3. Céline Bulet (France Cheval Formation)/Verity de Castille Amateur 1 1. Bérénice Favre Bulle (Asso Mâcon Chaintré Evènements)/ Balou’s Way 2. Élise Tiberghien (Le Touquet & Co)/Valkyrie des Hayettes 3. Coline Bayle (Centre Equestre de Figeac)/Horusa

Hunter

26

ELITE SENIORS ET + Damien Guérin Tael de Jauzif Z dès le dressage il écrase la concurrence en réalisant une re Son cross maxi lui vaut de garder la tête confortablement Morgane Riva était 2e dès le dressage et réalise le Dionysos Blue, un e la 7e place.e Patrick Duhamel, un parcours sans-faute, avec Calypso de Quiesce Florent Terrien, qui remonte de la 7e e place grâce aux deux tests du cross et du Eau Vive de RochefouELITE

Le Cheval CCE

AMATEUR 1 JEUNES SENIORS Marie Geiger lier dans le Vaucluse tient la tête de sa catégorie dès le test Dacota Un seul point la sépare de la seconde au provisoire, maxi Manon Coulon, et sa jument de 13 ans SH Savannah e la 4e au dressage, Melissa Thevanne avec Tip Top deTehou Océane TurostowskiBigBangdu Midrac Amateur 1 Jeunes et moins Amateur Elite Seniors et plus Amateur Elite Jeunes Seniors et moins

JEUNES SENIOR ET Marianne- Besset, 2e après le test Hike V Stal van Hasseld toute prétention au podium (4e Juliet Watson et Alias de Prelle e place malgré leur Naia Charriton suédois J’Adore THS e Maelys Wagnon, et sa vieille com plice Tina de Lablanquerie Marine Bouvet Cartouche de Namyère rien, elle voit seulement sa formidable progression : « » AMATEUR 1 JEUNES ETa domi tient la tête avec Carambar du Médoc (Bosco de e année, une très belle saison dont la meilleure illustration est sans e re e Nicolas Chardonnet Ural RVP e e place. Leilani Watson et sa jument Devinette Blanche Jules Neveux et son mâle de 8 ans seulement, Enarquede Landelle e

CCE AMATEUR 1 SENIORS ET + podium, les six premiers se tenant raienttacles. les deux premières au provisoire après le dressage, la Joanna Lefevre Ummer Song de Verowil Céline CashPredonzandeCeranGaetaneAronRobertde Ten sans-faute au saut, et la médaille AMATEUR 2 Fanny Lelièvre Best of de Line la Bourguignonne Lilou Rabinovitch et Cohiba deEmmaLiamVassor, Voyou de la MoulineAMATEUR 3 Lilou Boscariol en Grâce, Sarah Clayssens time avec TiPol de la Grange en Eloise Lamy et Jumping Jack L.Z. 3 Seniors. AMATEUR 4 Pauline Naji et Lola Vd Vlindervallei Seniors Colette Reault, venue de Dordogne avec , et dans la catégorie Seniors la Nor mande Caroline Borocco et Bor salinou d’Alsy Amateur 2 Jeunes et moins Amateur 1 Jeunes Seniors Amateur 2 Jeunes Seniors Amateur 2 Seniors et plus 27 Le Cheval

Amateur 4 Seniors et + : 1. Caroline Borocco/ Borsalinou d’Alsy (CRE Normandie); 2. Nathalie Macou/ Dolores (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Marion Bloch/ Stuart (CRE Grand Est). Amateur 1 Jeunes et - : 1. Juliette Escofet/Ca rambar du Medoc (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Leilani Watson/Devinette Blanche (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Jules Neveux/Enarque de Landelle (CRE Pays de la Loire).

Amateur 4 Jeunes et - : 1. Pauline Naji/Lola Van de Vlindervallei (CRE Ile-de-France); 2. Amelys Poupart/ Agadir des Agriers (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Estelle Chappey/Cappone du Golfe (CRE Normandie).

Les supporters étaient là ! 28 Le Cheval CCE RÉACTIONS Naïa Charriton, Écurie Larretcheberria (64), championne de France AmateurÉlite Seniors et - avec J’Adore THS « » Éloïse Lamy, Club des Amys (91), championne de France Amateur 3 Seniors et + « » « » Comment avez-vous a trouvé l’ambiance ? « » Qu’est-ce qui vous a incitée à faire ce championnat ? « ».

Amateur 3 Jeunes et - : 1. Lilou Boscariol/Grace (CRE Pays de la Loire); 2. Lauryne Bougeant/Danaos du Theillet (CRE Pays de la Loire); 3. Charlotte Teyssier/ Tango de Melville (CRE Ile-de-France). Amateur 3 Jeunes Seniors : 1. Sarah Claeyssens/ Ti’pol de la Grange (CRE Normandie); 2. Morgane Mazoyer/Faraud Sodh (CRE Ile-de-France); 3. Camille Dehays/Sisco des Allois (CRE Hauts-de-France). Amateur 3 Seniors et + : Eloise Lamy/Jumping Jack L Z (CRE Ile-de-France); 2. Mathilde Racois/Belle Evora (CRE Pays de la Loire); 3. Margaux Reverdy/Fidji de Bel vezay (CRE Pays de la Loire).

Amateur 2 Jeunes Seniors : 1. Emma Vassor/ Voyou de la Mouline (CRE Pays de la Loire); 2. Manon Haubert/Don’t Stop du Loir (CRE Pays de la Loire); 3. Florence Rouquart/Europe du Roy (CRE Occitanie). Amateur 2 Seniors et + : 1. Fanny Lelievre/Best Of de Line (CRE Bourgogne-Franche-Comté); 2. Alice Auge/Fantaisie d’Alto (CRE Ile-de-France); 3. Margaux Bull/Ermes de la Lande (CRE Hauts-de-France). Amateur Elite J Sen et - : 1. Naia Charriton/ J’Adore Ths (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Maelys Wa gnon/Tina de Lablanquerie (CRE Occitanie); 3. Marine Bouvet/Cartouche de Namyere (CRE Bretagne). Amateur Elite Seniors et + : 1. Damien Guerin/ Tael de Jauzif Z (CRE Centre Val de Loire); 2. Patrick Du hamel/Calypso de Quiesce (CRE Normandie); 3. Florent Terrien/Eau Vive de Rochefou (CRE Pays de la Loire).

Damien Guerin/Taël de Jauzif Philippe Rossi et Emmanuel Coisy, le partenaire titre de l’OpenLes

Amateur 4 Jeunes Seniors : 1. Colette Reault /Tof fee Boy (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Solenn Bartier/Vega de Lerzy (CRE Hauts-de-France); 3. Melody Georges/Un Jour A New York (CRE Nouvelle-Aquitaine).

supporters du Pays Basque

Amateur 1 Jeunes Seniors : 1. Marie Geiger/ Dacota (CRE Provences-Alpes-Côte-d’Azur); 2. Melissa Thevanne/Tip Top de Pehou (CRE Bretagne); 3. Oceane Turostowski/Big Bang du Midrac (CRE Pays de la Loire). Amateur 1 Seniors et + : 1. Joanna Lefevre/Ummer Song de Verowil (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Gaetane Robert/Aron de Ten (CRE Centre-Val de Loire); 3. Anne Bettinelli/Epson Forestille (CRE Ile-de-France). Amateur 2 Jeunes et - : 1. Lilou Rabinovitch/Cohi ba de Liam (CRE Bourgogne-Franche-Comté); 2. Chloe Lannes /Dansoon d’Envie (CRE Occitanie); 3. Hermione Bordenave/Camelia de Barbereau (CRE Nouvelle-Aqui taine).

Dressage AMATEUR ELITE Morgane Chavanon Aurès Louisa Valkyser Zenario veau couple ! Cynthia Gelato jument noire hanovrienne Salina e sé ! « » AMATEUR 1 Emmanuel Leberton remporte la jument Bellone Gold » AMATEUR 2 Karl Lalay So Rock Astola e Amandine Giry jument espagnole de 7 ans seulement AMATEURVII 3Tristan Martin Bertrand Clémence Lombardo Gauguin Montroyer e » remporte le titre en Botango « » Amateur 1 Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) Amateur 1 Seniors et plus (© Les Garennes) Amateur Elite Seniors et plus (© Les Garennes)Amateur Elite Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) 29 Le Cheval

Amateur 3 Seniors et plus (© Les Garennes)

Le Cheval Dressage

Amateur 3 Jeunes et moins (© Les Garennes)

Amateur Elite Jeunes Seniors et - : 1. Morgane Chavanon/Aures (CRE Normandie); 2. Jean Mauler/Too good Tobetrue (CRE Normandie); 3. Clara Fredureau/Don Kalle (CRE Hauts-de-France). Amateur Elite Seniors et + : 1. Cynthia Gelato/ Salina (CRE Provence-Alpes-Côte-d’Azur); 2. Louise Stu der/Halleluja (CRE Grand Est); 3. Pierre Antoine Saunier/ Gloria (CRE Ile-De-France). Amateur 1 Jeunes Seniors et - : 1. Louisa Valkyser/ Zenario (CRE Ile-de-France); 2. Amelia Delpire/Kick (CRE Hauts-de-France); 3. Margaux Ridaura/Rainbow Gold (CRE Ile-de-France). Amateur 1 Seniors et + : 1. Emmanuel Leberton/ Bellone Gold (CRE Hauts-de-France); 2. Eugenie Bernon / Espoir de la Fleuterie (CRE Pays de la Loire); 3. Anais Mail hac /Flower du Hans (CRE Centre-Val de Loire). Amateur 2 Jeunes Seniors et - : 1. Karl Lalay /So /Daedalus du Loing (CRE Ile-De-France); 3. Andrea Das Neves /Aryas du Theillet (CRE Ile-de-France). Amateur 2 Seniors et + : 1. Amandine Giry /Lagar tija XXXVII (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Barbara Conin /Beau Oui (CRE Pays de la Loire); 3. Mathilde Boucher / Cuddle Of Peps (CRE Ile-De-France). Amateur 3 Jeunes et - : 1. Tristan Martin Bertrand /Buffalo du Genestel (CRE Ile-de-France); 2. Manon Ma riette /Cacao du Deserts (CRE Hauts-de-France); 3. Lea Desseille /Diva de Lorleau (CRE Normandie). Amateur 3 Jeunes Seniors : 1. Clemence Lombardo /Gauguin Montroyer (CRE Grand Est); 2. Aurore Del becque/Florence Kiss (CRE Hauts-de-France); 3. Audrey Strady /Varius de Gouey (CRE Grand Est). Am 3 Seniors et + : 1. Tiffany Maissant /Botango (CRE Ile-De-France); 2. Sophie Borocco /Ashgar de Breve (CRE Normandie); 3. Pauline Labatte /Valentino Menjoulet (CRE Occitanie).

Amateur 3 Jeunes Seniors (© Les Garennes)

30

Amateur 2 Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) Amateur 2 Seniors et plus (© Les Garennes)

Plus de 300 jeunes chevaux ont disputé leurs premières épreuves sous l’égide de la SHF à Montfort sur Meu du 21 au 23 juin. Gemma des Aulnes, une le parcours au chrono des 6 ans, le meilleur des 10 doubles sans-faute sous la selle de Cé dric Le Goff.

»

Samedi Les cavaliers du CSI5* ont rejoint le sable, pour s’affronter dans le cadre d’un barème A au chrono aux couleurs du Conseil mu nicipal de Dinard. Sur les trente-quatre couples engagés six sont parvenus à bou cler un parcours sans faute et c’est l’Al lemand Daniel Deusser qui a été le plus mises en place par Jean-François Morand.

En 63’’15, avec Kiana Van Het Herdershof, il devance au classement le numéro deux mondial, le Suédois Henrik von Eckermann qui, avec Iliana, termine en 65’’52. La troi sième place est pour l’Irlandais Bertram Allen et son Selle Français Empoli de Champloue. Les stars de demain Outre le derby, l’un des points d’orgue de cette troisième journée de compétition a été le Grand Prix réservé aux chevaux de 7 ans, dans le cadre du label CSIYH1*. Et le moins que l’on puisse dire est que la relève des cracks d’aujourd’hui semble bel et bien assurée pour les meilleurs pilotes mondiaux. Sur un parcours monté par Jean-François Morand, les couples courant cette épreuve aux couleurs du Groupe Lamotte - Elevage d’Helby se sont élancés dès 13h15. Pas moins de treize d’entre eux français, c’est une amazone aux couleurs de l’Allemagne qui parvient à imposer son excellent Tabasco de Toxandria Z, un 43’’01, soit plus d’une seconde et demi de moins que le Français Roger-Yves Bost et Friday Treize, victorieux la veille. La troi sième place de ce Prix va au Breton Robin Lesqueren et à son FBI d’Ellipse (45’’60).

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 BRETAGNE 31

Bernard Briand Chevalier s’impose dans le Grand Prix Pro 1 avec Venus du Reverdy, sa valeur sûre, mais s’offre de Telstar de la Pomme et Tessy de Rance par Hastings, qui multiplie les résultats cette saison. Roland Le Fustec devait par ailleurs se féliciter de ce week-end puisque la Pro 3 est remportée par Nicolas Garrigues et la véné rable Tessy de Rance, 3e victoire (et 2 podiums) en 6 ment rien perdu de ses talents ! Le Normand Reynald Angot s’impose dans la 135 avec Brume de Rauracie, mais impose par deux fois Corail Mail à la 3e Grand Prix Pro 1 avec Completely Z. On ne compte plus les victoires de la talentueuse Brume de Rauracie, l’imiter sous la selle de Reynald Angot. Quant au hongre du Haras des Coudrettes, Completely Z, 8 ans seule Chellano Z) ayant ouvert la saison par une victoire en Pro 3 à Notre Dame d’Estrées, remporté un GP 1,40 m au CSIO3* de Deauville, et accumulé 6 podiums en 7 mois. Attention, pépite !

Julien Epaillard : « Partir en numéro un au barrage n’est jamais simple, car on n’a pas d’informations sur les options. J’étais devant Martin (Fuchs) en milieu de parcours, mais j’ai voulu mettre la pression sur les concurrents. Aujourd’hui, c’est le meilleur qui a gagné, tout à Dinard pour la première fois lorsque j’avais 18 ans, et je prends toujours énormément de plaisir à y venir.

Bernard Brian Chevalier/Venus du Reverdy La dernière journée de compé tition au Jumping 5* Interna tional de Dinard, au Val Porée s’est courue dimanche sur le mythique terrain en herbe. Le Rolex Grand Prix 5* de la 110e édition du Jumping interna tional de Dinard a sacré une fois encore le Suisse Martin Fuchs. Avec Leone Jei, après la victoire de Conner 70 en 2021, Martin Fuchs déchaîne l’enthousiasme du public ravi. Coup d’envoi de cette ultime journée ce dimanche matin, dès 8h45. Le Grand Prix à 1,50 m aux couleurs de l’hôtel Barrière a réuni quarante-huit couples sur un tracé relativement délicat, monté par le chef de piste français Jean-Philippe Desmarez. Parmi le plateau très relevé de cavaliers, douze ont obtenu leur sésame pour le barrage. Premier à s’y élancer, l’Allemand Daniel Deusser et son excellent alezan Bingo Ste Hermelle annoncent d’emblée la couleur : en grande forme, le couple signe un nouveau sans faute avec un chrono rapide de 40’’77. Les cavaliers suivants peinent à signer un sans-faute et il faudra attendre l’avant-dernier couple la Trico lore Pénélope Leprévost en selle sur l’éta lon GFE Candy de Nantuel pour applau dir un second parcours sans pénalité. La Française est cependant plus lente et, en 42’’84, elle prend la deuxième place pro visoire du Grand Prix. Elle y restera d’ail leurs, puisque le dernier concurrent, bien conscient du peu de parcours sans faute dans ce barrage, choisit de ne pas mettre sa monture dans le rouge. Harrie Smol ders, pour les Pays-Bas, et Bingo du Parc, sélectionnés pour représenter leur pays aux championnats du Monde de Herning, signent un barrage sans aucune pénalité, avec un chrono de 46’’76. Ce sont ensuite les cavaliers du CSI1* qui se sont élancés sur la belle piste en herbe du Val Porée pour leur Grand Prix à 1,40 m, sponsorisé par la Laiterie de Mon taigu. Ils étaient vingt-quatre à prétendre à la victoire sur un tracé signé cette fois par Jean-François Morand, dont l’attache ment au concours de Dinard n’est pas feint. Double sans-faute, c’est un cavalier aux couleurs du Mexique qui l’emporte, Cristobal Collado, associé à Princeton Z, 42’’77 au barrage. Un seul autre couple est parvenu à boucler deux parcours sans pénalité : Quentin Salliot, pour la France, avec Beatnik Boistillac (45’’25). La troi sième place est pour l’Américaine Maison McIntyre et son Billy Alpen, quatre points au barrage. Rolex Grand Prix : encore Fuchs Le Grand Prix du CSI5* était couru par quarante-deux couples sur le tracé signé Jean-François Morand. Ce dernier n’avait pas ménagé ses ouailles : deux doubles - vertical, une foulée oxer, puis deux pa lanques séparées par une foulée -, aux cou leurs Rolex, séparés par quatre foulées... Ils n’ont été que cinq couples à réussir à boucler un parcours sans pénalité. Le premier, sous les acclamations du public de Dinard, est le vainqueur de l’épreuve de vendredi, le Tricolore Julien Epaillard ka’s Boy. L’Irlandais Bertram Allen obtient également son sésame avec l’Irlandais Pacino Amiro, comme le Belge Nicola Philippaerts/Moya Vd Bisschop (Darco) quelques numéros plus tard. Très belle performance également de la Nordiste Juliette Faligot, qui boucle un superbe par cours avec sa pétillante grise Arqana de numéro un mondial, le Suisse Martin Fuchs associé à son gris de 10 ans Leone Jei (Bal tic x Corland), couple champion d’Europe, s’invite au bal des sans-faute. Premier à s’élancer, Julien Epaillard pose une sacrée option et signe un nouveau sans faute avec un chrono de 41’’46.

Le Derby pour l’Espagne Il fallait jouer des coudes, pour espérer le spectacle offert par le Derby de Bre tagne. Les cavaliers se sont élancés dès 17 heures sur le long parcours du tradition cavaliers, y compris la rivière dans laquelle certaines montures, dont celle du local Mathieu Bourdon (Atina du Tertre), ont mis les Deuxièmespieds.à s’élancer, Julien Gonin et sa jument Cymba parviennent à sortir de piste avec deux pénalités et un chrono de 164’’50. Cinquième au départ, l’Améri caine Katherine A. Dinan signe un magni ka des Hauts Vents (Rock’N Roll Semilly). Le couple termine sans faute en 175’’76, et se voit immédiatement dépassé par le Tricolore Emeric George et la jument de 9 la Pomme qui baissent le chrono de plus de 11 secondes, en 163’’93 ! Tandis que Nicolas Delmotte (Denerys du Montceau) essuie deux fautes, comme Mathieu Bour don, le Suisse Steve Guerdat (Double Jeu D’Honvault), douzième à partir, maîtrise également cet impressionnant parcours, mais il est moins rapide que le couple tricolore, deuxième au provisoire, devant l’Américaine. Margaux Rocuet (Dora du Valon), gagnante du Derby 2019 et avantdernière cavalière à s’élancer, commet deux fautes... La victoire semble donc acquise au Trico lore Emeric George alors qu’il restait un couple en lice, l’Espagnol Gonzalo Busca Roca et un magistral cheval irlandais, Clas sa II. Dans un galop soutenu, le cavalier de et signe un sans-faute, avec plus de trois secondes d’avance sur Emeric George. La victoire dans cette édition 2022 du Derby de Bretagne est donc espagnole. Emeric George : « A Dinard, tout est réuni pour qu’il y ait du grand spectacle, et je coche ce rendez-vous chaque année. J’ai tourné en concours complet trois saisons, et cela m’a incontestablement aidé pour cette épreuve. Je crois que les cavaliers doivent se mettre moins de barrières et vraiment par ticiper à ces épreuves, qui sont de superbes épreuves. » Steve Guerdat : « Le Derby est une épreuve que j’adore car elle est profondément dommage de voir seulement quatorze cava liers prendre le départ d’une telle épreuve. je le fais beaucoup chez moi car je sens que cela plaît aux chevaux, sans doute plus que de sauter des lignes de gymnastique dans une carrière en sable ! Double Jeu est un cheval qui a peur de son ombre. En l’engageant dans lui donner de l’expérience pour en faire un meilleur cheval pour le futur. » LC Martin Fuchs/Leone Jei (© Sportfot)

CSO CYCLES CLASSIQUES - MONTFORT SUR MEU (35) - 21-23 JUIN

Des 24 6 ans SF/AA, ils seront 10 doubles sans-faute, approchant donc les 50%. Gem Ifset Opalinska Desir par Gabyscion, née chez Alexa Hinard Dufour, et elle appar tient à Ronan Arzur. A 5 ans elle disputait 38 5 ans SF/AA ont réalisé leurs deux par cours. 11 d’entre eux sont doubles sansfaute, soit moins d’un tiers. Du côté des 4 ans, ils étaient 19 à affronter les deux parcours ; huit sont doubles SF.

Bertram Allen et Nicola Philippaerts ter minent respectivement à quatre et huit points. Juliette Faligot, essayant de bou cler un peu plus calmement le sans-faute, sort de piste avec quatre points. Restait le numéro un mondial à partir... A quelques jours des Mondiaux de Herning, il était légitime de se poser une question : allaitil préparer cette échéance calmement ou titeur tel que Fuchs, le choix a sans doute été vite fait. Menant son impressionnant Leone Jei sur la vaste piste en herbe et exploitant son ample galopade, le cavalier suisse parvient à améliorer le chrono de Julien Epaillard et remporte ainsi pour la deuxième fois le Rolex Grand Prix de Di nard. Sa dernière victoire remonte en effet de Conner 70. Martin Fuchs : « En partant sur le bar rage, je me suis dit que j’étais à Dinard et que j’allais jouer le jeu, sans trop penser aux championnats du monde. J’adore les pistes en herbe et Dinard est l’un de mes cinq concours sur une piste en herbe permet de se mettre nastique qui est demandé au cheval, avec les montées et descentes. J’aime beaucoup ces pistes et j’ai choisi cette saison de courir beaucoup sur l’herbe, c’est top pour améliorer cavaliers et chevaux. »

Gemma des Aulnes (© Les Garennes) BETTON JUMP (35) - 22-24 JUILLET

Après l’Acte 1, puis l’Acte 2, l’Acte 3 du Betton Jump s’est joué le week-end du 22-24 juillet. Si côté Pros l’hégémonie fut totale de la part de Bernard Briand Chevalier et Reynald Angot, jouant aux chaises musicales, côté Amateurs Ma thilde Michel et Sarah de Launay rem portent le GP 110, Julien Renimel et Swanna la 115.

Ils étaient 216 jeunes chevaux à passer sous les fourches caudines des juges au haras de Neroli, sous l’égide de la SHF le 21 juin. Gabonne Champeix est la grande gagnante des 6 ans, avec deux parcours sans-faute et le meilleur chrono, sous la selle de Monika Guillon. Des 13 engagés des 6 ans SF/AA, seuls 5 réalisent le double sansfaute. C’est Gabonne Champeix, et Unebreaker Cazeneuve AA par Heartbreaker, guidée par Monika Guillon qui réalise le meilleur chro no des doubles sans-faute. Gabonne appartient à la SAS M&M Equinvest. Côté « Autres studbooks », c’est Edward Z (Echo Van T Spieveld x Corrada x Corrado), sous la selle de son propriétaire Jauris Tams som qui sera le plus rapide et le seul double sans-faute des 3 che vaux représentés. 14 chevaux de 5 ans ont dis puté les deux parcours ; seuls 3 réalisent les deux parcours sansfaute, soit moins d’un sur quatre. Ils étaient 19 jeunes de 4 ans SF/ AA : seuls quatre sont doubles SF. e tour) : 1. Gabonne Champeix (Vagabond de la Pomme)/Monika Guil lon (171,48 €); 2. Georgio Nao Vignot (Kannan)/Pierre Antoine Henault (152,70 €); 3. Galant du Chateau (Number One d’Iso)/ Pierre Rius (135,79 €); 4. Gatsby de la Motte (Kannan)/ Sylvain Misraoui (130,78 €); 5. Gloria Massuere (Quality Time)/Monika Guillon (125,77 €); 6. Good Boy Les Villas (Regent de Montsec)/Pierre Rius (112 €). er tour-140 €) : 1.ex. Ga lant du Chateau (Number One d’Iso)/Pierre Rius; Gabonne Champeix (Vagabond de la Pomme)/Monika Guillon; Gatsby de la Motte (Kannan)/Sylvain Misraoui; Gaby de Mormoulins (Balou du Rouet)/Ludovic Taugourdeau; Georgio Nao Vignot (Kannan)/Pierre Antoine Henault; Gold Sky de Pegase (Thais de Pegase)/Alix Ragot; Gloria Massuere (Quality Time)/Monika Guillon. e tour) : 1. Edward Z (Echo Van T Spieveld)/Jauris Tamssom (58,49 €). er tour-55 €) : 1.ex. Ca sanne Ps (Casanova)/Jerome Hurel; Edward Z (Echo Van T Spie veld)/Jauris Tamssom. Insatisfaite d’Aury (Satisfaction Frh)/ Audrey Haeyaert; Incognito Tame (Bandro Boy de Bethune)/ Laureline Decelle; Iroise de Mazeroy (Candy de Nantuel)/ Camille Perrin; Itou l’Amaurial (Balou du Rouet)/Thibault Roca. Neymar (Heathrow)/ Raphael Cochet. Hermione de Mor moulin (Cicero Z)/Ludovic Taugourdeau; Hit Girl de Baussy (Ura no de Cartigny)/Paul Francois; Harmony de Grandry (Lifestyle)/ Julien Alexandre. Impatiente Sine (Luccianno)/Vincent Hurel; Incognito Tame (Bandro Boy de Bethune)/Laureline Decelle; Itou l’Amaurial (Balou du Rouet)/ Thibault Roca; Insatisfaite d’Aury (Satisfaction Frh)/Audrey Haeyaert; Iroise de Mazeroy (Candy de Nantuel)/Camille Perrin.

CSO CYCLES CLASSIQUES - LIGNIÈRES EN BERRY (18) - 28-29 JUIN

Ils étaient 107 jeunes chevaux à disputer, pour certains leurs pre miers parcours grâce à l’ACEVA de Lignières en Berry les 28 et 29 juin. Galatee Cap d’Illiers (Win dows Vh Costersveld et Vita Ver tiga Vh Vissenbro, sbs x Eros Pla tière) est la plus rapide des deux seuls doubles sans-faute des 6 ans, sous la selle d’Élodie Gondailler. Les classements e tour) : 1. Gismo m’Aurea (Nervoso)/Nathan Samson Adj (166,18 €); 2. Galatee Cap d’Illiers (Windows Vh Costersveld)/Elodie Gon dailler (144,51 €); 3. Gatsby de Brenil (Vagabond de la Pomme)/Laura Talbottier (133,67 €); 4. Greluche de Barbereau (Folamour du Bois)/Lea Favereau (112 €). er tour140 €) : 1.ex. Gatsby de Brenil (Vaga bond de la Pomme)/Laura Talbottier; Ghiblie de Mara (Contendro)/Victor Deslandes; Giakaranda Nils (Alto de Talma)/Barbara Chibane; Gotham Chassagne (Diamant de Semilly)/Jean Paul Fillaud; Gina de Ver duizant (Rock’n Roll Semilly)/Pierre Adrien Leportois; Galatee Cap d’Illiers (Win dows Vh Costersveld)/Elodie Gondailler. e tour) : 1. Kaline Chevaliere Z (Kannan)/Jean Paul Fillaud (53,46 €); 2. Diam’s Bois Blanc Z (Diarado)/Aurelie Riedweg (44 €). tour-55 €) : 1.ex. Diam’s Bois Blanc Z (Diarado)/Aurelie Riedweg; Kaline Che valiere Z (Kannan)/Jean Paul Fillaud. LES DOUBLES SANS-FAUTE. 4 Icare Aristo Aa (Fusain du Defey)/Theo Brancaleoni; Ispahan Pontfol (Balou du Rouet)/Cedric Delaunay; Ipanema Phantom (Exocet du Houssoit)/Stephane Tho pasmas.de doubles sans-faute. Hollywood de Morel (Contendro)/Je rome Debas Montagner; Heaven Semilly (Diamant de Semilly)/Emmanuel Neyrat; Holy de la Cour (Candy de Nantuel)/ Elodie Gondailler; Hidalgo d’Orcenais (Ulyss Morinda)/Jerome Debas Montagner.pas de doubles sans-faute. Galatee Cap d’Illiers/Elodie Gondailler

Le podium du Grand National

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022CENTRE-VAL DE LOIRE32 C’était l’une des der nières

Les classements

Le débrief de Jean Morel, chef d’équipe et sélection neur national « nisé et a joué son rôle, de voir si les couples tiennent la pression face à l’enjeu pour les cavaliers membres a permis d’observer les chevaux, d’échanger avec les cavaliers et les Pourpropriétaires.moi,s’il n’y a pas toujours de logique dans le sport, il y en a tout de même une dans la victoire de Pauline Basquin. Elle a frôlé la correctionnelle dans la deuxième étape, elle a com mencé à commettre des fautes mais l’expérience acquise cette année lui a permis de les corriger pour reprendre la nanttête.deux fois plus de 70 %, le cheval a été identique, ce qui est super. Isabelle Pinto a réalisé un bon Grand Prix mais a fauté dans le Spécial, c’est dommage, nous verrons avec queDeauville.soncheval, qui est encore jeune, était un peu fatigué et a connu une baisse de son état de forme. Elle saura rebondir, Icaro Das Figueiras a l’avenir devant lui. » Dans les autres championnats du Master Pro de •Vierzon…Championnat

Pro 1 Crédités de 70,027 % jeudi dans la Préliminaire puis de 68,882 % lors du Grand Prix Pro 1 le lendemain, Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil, appartenant à Gildas Nico leau et sa cavalière ont été sacrés champions de France de la caté gorie. Le couple totalise un cumul de 138,909 points, devançant de de Jibraltar de Massa, à 137,878 points.Le podium a été complété par Bertille Pelardy en selle sur un autre représentant de l’élevage de Massa, Darius de Massa. La réaction de Stéphanie Brieussel « 1 a donné un objectif pour l’année. Il s’est très bien comporté même s’il reste encore inexpérimenté. Nous avons pris un peu d’avance le pre mier jour, c’était une bonne chose devant nous ! Je suis très contente et nir un peu vers le haut niveau et le prometteur pour l’avenir, le travail au trot, le passage et le piaffer, c’est très bien. Il nous faut encore évoluer sur le travail au galop. Après cette compéti tion, j’ai prévu d’aller à Deauville, sur le Médium Tour, et il aura ensuite un peu de repos et nous préparerons le Grand Prix pour l’année prochaine. »

CSO CYCLES CLASSIQUES - BERCHÈRES (28) - 21-22 JUIN

Ils avaient été sacrés champions de France Pro 1 au sein de ce rzon, à la Picardière, en 2021. Pauline Basquin, Écuyère pour le Cadre noir, et Sertorius de Rima Z*IFCE repartent des installations de la famille Cambourieu avec une nouvelle médaille d’or nationale acquise cette fois dans la catégorie Aprèsreine. un Grand Prix évalué à 72,326 %, leur Grand Prix Spécial a été crédité de 71,170 %. De quoi s’adjuger la deuxième étape del’échéance nationale Pro Élite et le classement général avec un total de 143,496 points. Une performance de choix pour ce couple, sélectionné en équipe de France à deux reprises cette saison - Compiègne (60) et Rotter dam (NED) - à quelques semaines des championnats du monde de Herning (6 au 14 août prochain). Ce Master Pro est également l’une des dernières compétitions staff fédéral en vue de l’échéance majeure de l’année. La réaction de Pauline Basquin « Je suis ravie, il a progressé des évolution. Je l’ai senti un peu fatigué aujourd’hui, mais il était quand même là pour moi. Il a été arrêté presque deux ans entre 2019 et 2021. Il est revenu encore plus fort, comme s’il côté guerrier qui prend le dessus, il nous montre qu’il a envie. Il est fan tastique ! Je me permets de rêver des championnats du monde, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes en train de travailler avec mon entraî pour le faire progresser notamment sur le rassemblé. Nous savons que Sertorius est en train de transformer sa manière de faire, donc nous allons respecter cela et lui laisser le temps nécessaire. Je remercie bien évidem de vivre tout cela, ma groom Laura, ceux qui me soutiennent » Après deux belles reprises ce week-end, le Capitaine Guil laume Lundy quitte le Cher avec une médaille d’argent, associé à Tempo*IFCE. L’Écuyer du Cadre ans ont achevé la compétition avec 141,182 points. Avec 70,522 % dans le Grand Prix, puis 70,660 % dans le Spécial, le duo a par deux fois pris la deuxième place. Isabelle Pinto est montée sur la troisième marche du podium, en selle sur Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse. Quatrièmes du Spécial avec 68,340 % et troi sièmes lors de la première étape, tous deux ont cumulé 137,688 points. La réaction d’Isabelle Pinto « Je suis super contente, déçue d’avoir commis quelques fautes. Je pense que c’était pas un manque de concentration mais un trop plein d’énergie, le cheval est dans un bon état de forme et va bien. J’ai réussi sûr que j’aurais voulu être sur une plus haute marche, je félicite Pauline tant pour le haras de la Gesse, et c’est super pour mon mari, dont les médaille est le résultat d’un travail d’équipe qui dure depuis plusieurs années - staff, vétérinaire, maréchalferrant - et je les remercie. »

• Championnat Pro 2 Arnaud Serre s’est adjugé le cham pionnat Pro 2 avec un total de 224.022 points à l’issue des trois jours de compétition, en selle sur James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus). Le couple a notamment été auteur d’une très belle Libre récompensée par une moyenne de 76,375 %. Le Sudiste et son mâle de huit ans ont net tement devancé Marine Soulet, associée à Deauville De Hus. Le couple a totalisé 207,492 points pour s’emparer de l’argent. Le bronze est revenu à Alexia Stullein sur Wild Dacota (propriété des avec 206,183 points. La réaction d’Arnaud Serre « Je suis très satisfait de James Bond de Massa qui s’est très bien compor dans la logique de son entraînement. tentiel, que nous allons former pour le Grand Prix. Il a été champion de France à cinq, six et sept ans. Sa pro priétaire, Madame Niclaus, est ravie de son cheval et de ce qu’il a montré. Il connait tous les exercices du Grand Prix, il faut maintenant qu’il prenne en condition physique car cela reste dur physiquement comme reprise. En 2023, nous irons sur le Medium Tour ou directement en Grand Prix, ce sera lui qui nous le dira. »

• Championnat Pro 3 Deuxièmes de la reprise Prélimi naire jeudi avec 67,643 %, Barbara Boulanger et Flash Dance, proprié té de sa cavalière se sont imposés le lendemain dans le Grand Prix Pro 3 grâce à une moyenne de 69,600 %. Un résultat qui a permis à la cavalière du Cher, locale de l’étape, et son hongre de huit ans de ravir le titre de champion de France avec un cumul de 137,243 ciée à Divaldi (propriété de Carla136,657 points). Sur la troisième marche du podium, on retrouve de Moonwalk, avec 134,885 points. La réaction de Barbara Boulanger « J’ai acheté Flash Dance en Alle magne alors qu’il avait trois ans et demie et qu’il était à peine débourré. Je l’ai formé de A à Z. L’an dernier, avec Franck Portejoie, chez qui je suis tif les épreuves Amateurs 1. Nous avons été vice-champions de France. Les épreuves Pro 3 étaient l’objectif de cette saison. Nous sommes venus ici pour prendre de l’expérience, et je ne regrette pas le déplacement ! Nous avons en ligne de mire les épreuves Pro 2 l’année prochaine. » Championnat de France des As • Jeunes Seniors : 1. Sarah Lopez/Diablo de Saint Val; 2. Alexandre Chéret/Bamona; 3. Ella Lostria/Crymlyn. • Jeunes Cavaliers : 1. Mado Pinto/Hot Bit de la Gesse; 2. Alexandre Chéret/Doruto; 3. Léa Bonifay/Livetime. • Juniors : 1. Mathilde Juglaret/ Caporal de Massa; 2. Anne-Louise Bertagne/Vivaldi de Mazière; 3. Anna Dupuy Pelardy/Hilario Saint H. • Cadets : 1. Lucie Planchet/ Quincy Jones du Soleil; 2. Elkie Angliviel/Bellissima; 3. Clara De marez/Feuerglanz Ruepnaam Fion. • Minimes : 1. Éva Sanchez/Vol taire 93; 2. Andrea Serre/Venise De Massa; 3. Paola Callet/Quickly des Paluds.

Kwaplas*derênestotandisLundydupenséProdéjàtoriusPaulinel’écuyèreFrancedésignéVierzon,Élitepionnat14mondelesd’observationcompétitionsavantchampionnatsdudeHerning(6auaoût2022);lechamdeFranceProquisedéroulaitàdansleCheraleschampionsdeProÉlite2022:duCadreNoirBasquinetSerdeRimaZ*IFCE,enorl’anpasséen1.L’argentarécomlesprestationsCapitaineGuillaumeavecTempo*IFCE,qu’IsabellePinaprislebronzeauxdeHotChocolatvdlaGesse.

9. Galant du Chateau (Num ber One d’Iso)/Pierre Rius (145,23 €); 10. Garou du Gon dor (Contendro)/Nicolas Bost (143,06 €);

e tour) :

F. Pamart

Ils étaient 63 sujets de 6 ans à affronter les parcours de la SHF ; seuls 12 d’entre eux réalisent le double sans-faute, soit un peu plus d’un sur 6. L’étalon Goldeneye la Pomme par For Pleasure (Han) réalise le second parcours le plus rapide, sous la selle de Camille Conde Ferreira. Il appartient à sa naisseuse Elise Megret et totalise 10 sans-faute pour 16 par cours parcourus. Ghala du Jardin est la Horts et Decibel de Flabemont par Pres ident (Kwpn), la jument née chez Nicolas Pargon appartient à Victoire Meurisse. Il ne connaît la selle de Dylan Ringot que depuis le mois de juin et totalise déjà 5 sans-faute sur 9. La jument SF Giakaranda Nils est 3e au chrono parmi les doubles pult (sBs) par le Kwpn Limbo, elle est née chez Brigitte Vilain et appartient à Chri Barbara Chibane en ce début de saison. Côté « Autres studbooks », le hongre Don Polino Vd Hacienda Z (Don’t Touch Tiji Hero et Armada Vd Hacien da Z x Azzaro VDB Z), sous la selle de Dylan Ringot remporte la palme, le plus rapide des 17 jeunes chevaux, dont seuls 3 sont doubles SF. 90 sujets de 5 ans SF/AA disputaient les deux parcours; seuls 11 d’entre eux ne commettent aucune faute, soit un peu moins d’un pour 8. 4 jeunes des autres studbooks sont doubles SF pour 18 au Ilsdépart.étaient 70 jeunes chevaux SF/AA de 4 ans; 14 sont doubles sans-faute. Les « Autres studbooks » sont 6 doubles SF pour 19 présents, un peu moins d’un sur 3 donc.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 33ILE-DE-FRANCE

Les classements

2. Gasalt Majuscule (Urano de Cartigny)/Baptiste Couperie (188,57 €);

5. Gangsta d’Eloge (Number One d’Iso)/Benoit Salmon (162,57 €);

4. Giakaranda Nils (Alto de Talma)/Barbara Chibane (168,35 €);

7. Goliath d’Alba (Windows Vh Costersveld)/Berenger Oudin (151,01 €);

e tour) : 1.

La catégorie femelles 2 ans est remportée par Klaire de Lune d’LNC (Quintus d’09 et Lituane Concept par Lauter bach), née chez Hélène Courcel à Saint Sulpice des Landes en Loire Atlantique, préparée et présentée par Jean Baptiste Râcle. Margot et Corléona Batilly par Cap Kennedy, née chez Jean Claude Viollet. Krispy de Longueraire, issue du croisement entre Président et Mélusine de Montlieu par Doris des Halles, née chez Olivier Guiblain, s’adjuge la troisième place. Parmi les douze pouliches de trois ans, la victoire revient à Joyeuse d’LNC par Stenthor Morinda, née chez Hélène Courcel. Elle devance de Triomphe, née chez Jean Claude Viollet, tandis que J’estime cel, se classe troisième. Les deux meilleurs hongres de trois ans « sport » sont Jaz zie de Conty (Canturo et Purple de Conty par Rasco Prévoté, né chez Jean Paul Denut, et Joly Rêve de Mitzael, issu de lin, née chez Emilie Legros. Au programme de l’ADECSIF, les concours locaux de foals et poulinières suitées se sont tenus au Haras de Gravelotte à Va rennes Jarcy (5 juillet), Haras de Monthommé à Chauffry (7 juil au 1er de la catégorie foal poney une saillie de leur étalon Rock juillet, chez Frédérique Ornada. Les foals se retrouveront comme chaque année au Grand Par quet dans le cadre de la Grande Semaine de l’élevage du 26 août au 4 septembre.

Impressionnant cheptel de jeunes chevaux et poneys qui découvraient les pistes du Grand Parquet les 5 et 6 juillet, sous l’égide de la SHF. 12 doubles sans-faute sont comptabilisés du côté des 6 ans, dont émerge Gol deneye Gem, sous la selle de Camille Condé Ferreira, le plus rapide au chrono.

Joyeuse d’LNC, 1re des pouliches de 3 ans (© Déborah Apollo) CCI1*, CCI2*L, CCI2*S, CCI3*S, CCI4*S, CCIYH2*S - JARDY (92) - 14-17 JUILLET Marnes la Coquette (92) organisait son CCI 4*-S du 13 au 16 juillet 2022. Les Français n’ont pas laissé de place à leurs concurrents et ont réalisé un beau triplé. La victoire est revenue à Karim Laghouag et Triton Fontaine, revenu au mieux de sa forme pour ga Les 58 concurrents étaient au départ du dressage jeudi 14 juillet. Gwendolen Fer et Romantic Love, de Jardy, ont fait une bonne entrée dans la compéti tion en prenant la deuxième place avec 26,4 pts der rière l’Allemand Dirk Schrade en selle sur Casino 80. Dans ce format court, la compétition s’est pour suivie par le saut d’obstacles, avec un parcours qui s’est avéré sélectif. En effet, seuls quatre concur rents sont parvenus à signer un sans-faute dans le temps. Parmi eux, le Français Karim Laghouag, Le duo, qui avait ramené le bronze par équipe des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, réalise un parcours parfait qui lui permet de remonter de la 9e à la 2e place. L’Allemand Dirk Shrade, en selle sur avoir bouclé un parcours sans-faute pénalisé de 0,4 pts de temps dépassé.

11. Gold Sky de Pegase (Thais de Pegase)/Alix Ragot (140,90 €); 12. Goldwin des Baleines (Vigo d’Arsouilles)/Mathieu Lambert (138,73 €); 13. Grenadine du Lirot (Ogrion des Champs)/Nicolas Moor tgat (137,28 €); 14. Gambas de l’Ocean (Kannan)/Gwenael Garo (135,84 €); 15. Grain d’Folie (Diamant de Semilly)/Deborah Vulas (133,67 €); 16. Gatchar de Corbou (Catchar Mail)/Antoine Barde (132,23 €); 17. Grappa Del Mas (Diamant de Semilly)/Benjamin Bou leau (131,50 €); 18. Gaia des Baleines (Apollon des Baleines)/Thomas Lambert (130,06 €); 19. Girlstar des Baleines (What A Quickstar R)/Mathieu Lambert (128,62 €); 20. Geniale Lulu (Ideal de la Loge)/ Alain Fortin (127,89 €); 21. Goelette Villers (Action Breaker)/Alain Fortin (126,45 €); 22. Geronimo Longane (Up To You)/Boris Barba (112 €); 23. Ginger des Baleines (Apollon des Baleines)/Mathieu Lambert (112 €); 24. Guatemala Loisel (Lifestyle)/Cecile Le Mevel. er tour-140 €) : 1.ex. Gaia des Baleines (Apollon des Baleines)/Thomas Lambert; Geniale Lulu (Ideal de la Loge)/Alain Fortin; Goldwin des Baleines (Vigo d’Arsouilles)/ Mathieu Lambert; Google des Cabanes (Vagabond de la Pomme)/ Marine Bouton; Gha Den Dini (Quick Star)/Audrey Teixidor; Gor nete Au Franclos (Windows Vh Costersveld)/Jeremy Le Roy; Glo bal Champeix (Con Air)/Maiju Mallat; Goldeneye Gem (Cicero Z)/ Camille Conde Ferreira; Ginger des Baleines (Apollon des Baleines)/ Mathieu Lambert; Galaxie B (Ideal de la Loge)/Nicolas Bost; Good Boy Les Villas (Regent de Montsec)/Pierre Rius; Gold Sky de Pegase (Thais de Pegase)/Alix Ragot; Ganga de Bonvaux (Ideal de la Loge)/ Fabien Debost; Giakaranda Nils (Alto de Talma)/Barbara Chibane; Groove de Folie (Canabis Z)/Thibaut Bazire; Galejade Sine (Ner voso)/Christophe Hurel; Gershwin de Breve (Untouchable M)/Chris tophe Escande; Goodgirl de Theve (Tycoon d’Argences)/Thomas Lambert; Golden Nice Denfer (Diamant de Semilly)/Berenger Oudin; Grenade Gravelotte (Vagabond de la Pomme)/Mathieu Lambert; Golden Boy Longane (Contendro)/Kyle Timm; Great Lady Gem (Vagabond de la Pomme)/Camille Conde Ferreira; Galaa la Marsa (Qlassic Bois Margot)/Edouard Fiocre; Garance de Vizy (Windows Vh Costersveld)/Fabien Debost; Gorille Doral (Galopin du Biolay)/Max Thirouin; Grim du Chatellier (Malito de Reve)/Deborah Vulas; Goliath d’Alba (Windows Vh Costersveld)/Berenger Oudin; Gold des Lys (Diamant de Semilly)/Alain Fortin; Girlstar des Baleines (What A Quickstar R)/Mathieu Lambert; Grain d’Folie (Diamant de Semilly)/ Deborah Vulas; Ghala du Jardin (Huppydam des Horts)/Dylan Ringot. Don Polino Vd Ha cienda Z (Don’t Touch Tiji Hero)/Dylan Ringot (68,22 €); 2. Quinine Van de Peerdebos (Comme Il Faut)/Thomas Lambert (61,66 €); 3. Guinea du Battan (Canturo)/Margaux Bost (55,60 €); 4. Crystal dream Z (Cristallo)/Mario Wilson Fernandes (53,08 €); 5. Gigi (Win dows Vh Costersveld)/Nicolas Cizeron (51,57 €); 6. Kanelle d’Ecaus sinnes (Le Coultre de Muze)/Nicolas Cizeron (49,55 €); 7. Karline d’Ecaussinnes (Le Coultre de Muze)/Nicolas Cizeron (44 €); Kalzar de Lagnival Z (Kannan)/Nicolas Bost (44 €). er tour-55 €) : 1.ex. Gigi (Win dows Vh Costersveld)/Nicolas Cizeron; Casanne Ps (Casanova)/Jerome Hurel; Edward Z (Echo Van T Spieveld)/Pierre Antoine Henault; No Doubt Gay Z (Numero Uno)/Youri Trotereau; Quinine Van de Peerdebos (Comme Il Faut)/Thomas Lambert; Don Polino Vd Hacienda Z (Don’t Touch Tiji Hero)/Dylan Ringot. (120 €) : I Believe I Can Fly (Ogrion des Champs)/Timothee Bost; Icone du Bust (Emerald Van’t Ruytershof)/Edouard Fiocre; Courtis (Casall)/Berenger Oudin; Idylle de Latour (Montender)/Ma thieu Durosier; Ifax de l’Abbaye (Chilli Willi)/Marine Bouton; Impact de Volte (Windows Vh Costersveld)/Remy Badier; Imprevu Tame (Casallo Z)/Frederic Alves; Incognito Tame (Bandro Boy de Bethune)/ Laureline Decelle; Inedite de la Semois (Untouchable)/Berenger Oudin; (Number One d’Iso)/Mardian Ismael Beau; Iphitos du Ble quin (Regent de Montsec)/Thomas Lambert; Ismalia du Givre (Delstar Mail)/Eric Simon; Isocrate du Richemont (Lauterbach)/Timothee Bost; Iway de la Chapelle (Bornthis Way Chapelle)/Angele Gonfreville. Mexico du Seigneur (Exo cet du Houssoit)/Xavier Fasquel; I Can Fly Bbz (Conthargos)/Margaux Bost; Mandoline d’Alphi (Exocet du Houssoit)/Frederic Alves; L’Arc cos Z (L’Arc de Triomphe)/Jeanne Rossez; Innocente Rb (Solitaire)/ Arthur Caire; Cashman (Cazaan)/Alice de Taddeo. Hannah Montana Fever (Kannan)/Vincent Hurel; Happy Star de Talma (Contendro)/Xavier Gounon; Harwenn Ml (Candy de Nantuel)/Alain Fortin; Hastuce des Courts (Up To You)/Arthur Minier; Helios du Moulin (Untouchable )/Thibaut Bazire; Hello Queen (Lauterbach)/Eric Simon; Heparine de Vilarceau (Vagabond de la Pomme)/Thibault Roca; Herajoan (Andiamo Semilly)/Timothee Bost; Heristoff des Forets (Cicero Z)/ Jeremy Le Roy; Hipsy Loisel (Tornesch)/Thibault Destrebecq; Holcus d’Ariel (Tornesch)/Thibault Roca. Chavez Z (Cicero Z)/Max Thirouin; Helena du Coquelicot (Chance de Hus)/Emilie Bussereau; Rebelline de Kwakenbeek (Aganix du Seigneur)/Max Thirouin; Avantgarde 2000 Z (Aganix du Seigneur)/Fabien Debost. Goldeneye Gem/ Camille Conde Ferreira (© Jessica Rodrigues)

ELEVAGE 2-3 ANS - FONTAINEBLEAU (77) - 24 JUIN Le 24 juin dernier l’Adec sif (Association des Ele veurs de Chevaux de Sport d’Ile de France) organisait au Grand Parquet de Fon tainebleau un concours régional pour les deux et trois ans. 23 espoirs du saut d’obstacle et du concours complet avaient fait le déplacement.

8. Grenade Gravelotte (Vagabond de la Pomme)/ Mathieu Lambert (148,12 €);

6. Gigolo du Barrois (Elvis Ter Putte)/Arthur Minier (156,79 €);

Au programme, le test du saut en liberté, sous l’œil expert de Jean Louis Bussereau, Raphaelle Mallet et Patrick Laperle, ainsi qu’une évalua tion du modèle par Patrick Clérin, président de l’Adecsif, Nicky Nichol son et Fabienne Angot.

3. Ghala du Jardin (Huppydam des Horts)/Dylan Ringot (177,74 €);

cheur matinale pour prendre le départ du cross. Cette ultime épreuve s’est avérée à nouveau tech nique, et a apporté son lot de surprises et de coups de théâtre... comme par exemple l’abandon du lea der provisoire, Dirk Schrade, contraint de laisser sa place à Karim Laghouag et Triton Fontaine. Ces derniers, en bouclant l’un des 8 parcours maxis, conservent leur score du dressage (30,8 pts) etremportent ce CCI 4*S. Également maxis sur le cross, le jeune Romain Sans et la jument d’Eddy, Unetoile de la Serre (Quaprice Boismargot Quincy de la 25e à la 2e place. Avec un total de 33,1 pts « la cour des grands », après leur victoire sur le Grand National du Lion d’Angers au mois de mai. Luc Chateau et son étalon Bastia de l’Ebat (Pro priano de l’Ebat x Sarastro, AA) prennent la 3e place avec 34,1 pts, après avoir signé un sans-faute sur le cross et un parcours en 4pts sur le CSO. Gwen Triomphe x Shercame, ps), récents champions deFrance Pro Élite à Vittel, terminent quatrièmes. Luc Château remporte par ailleurs le CCI2*-L avec une jeune jument Kwpn de 7 ans, Kiriaantje (Har ley VDL x Namelus R). 3e à l’issue du dressage il ne lâchera rien dans les deux autres tests et l’em porte, devant le Belge Jarno Verwimp et Ciska Vd Aerebeekhoeve Z. Nicolas Touzaint, le meilleur au dressage avec la belle moyenne de 73,637 %, perd de Baussy,Voilà d’Auzay, l’ancienne monture de Jean Teulère, avec laquelle il remportait l’or par équipe au CCIO4*-S du Pin en 2019. Karim Laghouag remporte une seconde fois l’or : sur le CCI3*-S, couru par 99 partants, pas moins, c’est avec le jeune SF de 8 ans Embrun de Reno (Eliott MC x Tamaris des Etangs) qu’il obtient l’ex cellente note de 73,33 % au dressage, 2e au pro visoire derrière l’Allemande Josephine SchnauferVolkel et Cinnamon Red. Maxi sur le cross comme Josephine, c’est son sans-faute sur le CSO qui lui faute et du temps dépassé. Il devance le Belge Ve rwinp Jarno et Mahalia (Elvis Ter Putte x Condrieu XX), à qui les deux derniers tests vierges de toute faute valent cette belle remontée. Troisième, Alexis Goury et Fiston des Loges AA (Upsilon x Ryon d’Anzex) effectuent une remontada spectaculaire puisqu’il étaient 27e au classement provisoire après le dressage. Fiston des Loges AA, appartenant à son naisseur Jean-Pierre Bendinelli est le meilleur d’Anzex AA, 13e du Championnat des Cycles Clas siques de Pompadour l’an dernier remporte donc le circuit de la FFE TOP 7.

CSO CYCLES CLASSIQUES - FONTAINEBLEAU (77) - 5-6 JUILLET

1. Goldeneye Gem (Cicero Z)/Camille Conde Ferreira (205,91 €);

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022HAUTS-DE-FRANCE34

Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr

Le Pôle équestre compié gnois a accueilli la 6e étape des CIR SHF la dernière se maine de juillet, offrant sa magnifique piste aux 348 jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans avant la grande semaine Pour cette saison, la SHF a décidé de départager d’éventuels ex-aequo, d’abord par le classement au Top 100, puis si nécessaire en faisant intervenir la note NEP, contrairement à la saison dernière. Michel Guiot Président de la SHF nous expliquant qu’il paraissait plus logique de favoriser la régularité sur toute la saison. Côté compétition Compiègne était la dernière étape pour les 4 ans, au nombre de 76 et le classement s’est joué sur la note de modèle. Les juments occupent les quatre premières places ; deux sont à la 132e place du TOP 100. C’est donc la meilleure note NEP qui les départage : 15,75 pour Ismalia du Givre de Delstar Mail et Méditerranéne parFergar Mail, née à l’Écurie d’Outremer et montée par Eric Simon. Elle est suivie d’Itsybisys de Preuilly, par Landprinz, dont la note NEP est de 15,65. Elle était montée par Guillaume Guinaud. Née au Haras de Preuilly, elle appartient en co-propriété à Audren PourHusson.la troisième place là aussi, trois juments sont à la 197e place du Top 100. La meilleure note NEP de 15,90 octroie la 3e place à Icone du Bust (Emerald Van’ T Ruytershof et Quels tar des Etisses par Quick Star). Née chez Ludovic Tripon, elle appartient à la Société Eliot Franzoni et était menée par Edouard Fiocre. On constate 33 doubles sans-faute sur les 74 couples Côtéengagés.

CIR - COMPIÈGNE

là-bas. » Ils étaient 74 six ans à briguer le titre de champion du CIR. Côté SF/ AA la seconde épreuve au chrono est remportée par Audrey Texidor et la jument Gha Den Dini (Quick Star et Naiade Dunoise x Eyken des Fontenis), appartenant à ses naisseurs Laurence et Jérôme Gatier. Des 8 doubles sans-faute à l’issue des deux épreuves le CIR revient au hongre Gold Star de Baimont lord Carthago *HN et Star de Baimont par Jeff d’Or, appartenant à son nais seur Eric Maroteaux, 3e de l’épreuve au chrono, sous la selle de Baptiste Bohren. Baptiste Bohren : « Gold Star c’est un très bon cheval, il n’a pas loupé grandchose, il a fait 10 parcours avant de venir, 8 sans-faute, et c’était vraiment facile pour lui de sauter, il a beaucoup de qualités et est très respectueux, mais c’est un che val assez anxieux donc il a fallu prendre toujours un peu son temps. Je n’ai jamais couru le chronomètre au cours de la saison donc je l’ai préparé tranquillement à son rythme. Plus il fait de concours et mieux il est donc il est arrivé ici plutôt au point. Sa maman était une craque, elle a fait de grands résultats, il a hérité de son respect, ses moyens et sa compétitivité, ça c’est le assez anxieux et craintif, ce sont les dé fauts de ses qualités. » Deuxième, la jument Gucci Saint Martin (Voyageur of Lulu et Révolte de Pleville x Quincy*Qaprice Bois Mar got) née chez Corinne et Jean-Luc Des hayes et appartenant à Virginie et Pa trick Herdhebaut. Troisième, le hongre Gershwin de Brève (Untouchable M et Jambalaia de Brève x Voltaire), né chez Marine Pyan et Xavier Remyet propriété d’Éric Krief, que menait Christophe Escande. Véro Lecocq Ismalia du Givre/Eric Simon et France Lantuit Bailly Salins Hold Up de la Bride/Gwenael Garo et Michel Guiot

Gold Star de Baimont/Baptiste Bohren et Olivier Jouanneteau (60) 26-28

-

JUILLET

5 ans, 104 couples étaient en lice, de très bon niveau : 67 doubles sansfaute sont comptabilisés. 62e du Top 100, le mâle Hold Up de la Bride, un de Bécourt remporte la mise, grâce à une note NEP de 15,40. Né chez Nelly et Bernard Vilain il appartient à la SARL Hippo Thala’ Saulx du Cyan et était pré senté par Gwenael Garo.La jument de l’Écurie d’ Authuit, Holi days d’Authuit (Diamant de Semilly et Synfony des Loges x Lamm de Fé tan), montée par Valentin Thafournel, se classe 2e, la jument selle français 123e au top 100 étant créditée de la note de 15,65. Elle est suivie du mâle de Michel Guiot, Hashtag Talma gus de Talma *HN et Quinta de Pivoine par Calvaro, qui était monté par Xavier Gounon. Le mâle selle français, 212e au top 100 obtient la note de 16,2. Gwenael Garo : « On a acheté Hold 4 ans. Il n’avait pas fait beaucoup de tours repérée chez un ami. On l’a acheté, puis on l’a formé un peu cet hiver et il a suivi vaux ; il a fait juste une faute en début de saison, donc 13 tours sans faute sur 14 et depuis ce Barbizon où il avait fait petits 4 un cheval très respectueux, qui est très souple, qui peut aller très haut à droite, à gauche, c’est une vraie anguille, un petit peu sous la selle mais qui a les qualités d’un cheval de concours avec beaucoup de sang. Il faut un petit peu l’organiser encore mais il va je pense bien vieillir et puis être vraiment un vrai bon cheval de concours.

Les classements

Championnat 4 ans : 1. Ismalia du Givre (Delstar Mail)/ Eric Simon; 2. Itsybitsy de Preuilly (Casall)/Guillaume Gui naud; 3. Icone du Bust (Emerald Van’t Ruytershof)/Edouard Fiocre; 4. Idem des Forets (Numberoned’iso*Unprince)/Joffrey Schotsmans; 5. Ineys des Tanrieres (Casallo Z)/Jeffrey Laurent; 6. Ideal Ste Hermelle (Eras Ste Hermelle)/Thibault Geerens; 7. Ichai de Reile (For Feeling)/Syndie Rigaut; 8. Instagram d’Arcos (Malito de Reve)/Mathieu Durosier; 9. Indigo de Talma (Quick Star)/Xavier Gounon; 10. Iankee Boreal (I’M Special de Muze)/ Mario Wilson Fernandes; 11.ex. Ibiza d’Ivraie (Diamant de Se milly)/Benjamin Bouleau; 11.ex. Iodatop (Contendro)/Guillaume Guinaud; 13. Idylle Blue (Tornesch)/Eric Simon; 14. Iliade de Ryes (Balou du Rouet)/Nicolas Chuinard; 15. Iroquois d’Auville (Bandro Boy de Bethune)/Thibaud Delagnes; 16. Itou l’Amaurial (Balou du Rouet)/Thibault Roca; 17. Ipanema Mercoeur (Baloubet du Rouet)/Gilles Botton; 18.ex. Ibiza de Saire (Lauterbach)/Alexis Champion; 18.ex. Il Vit d’Amour (Comme Il Faut)/Jonathan Flament; 20. Izia du Cyan (Cantura no)/Gwenael Garo; 21. Izara Iprdp (Cap Kennedy*Bois Margot)/ Valentin Very; 22. Iolisco du Meligne (Iolisco de Quinhon*Hn)/ Baptiste Bohren; 23.ex. Indiana de la Dime (Andiamo Se milly)/Thibaud Delagnes; 23.ex. Idealist d’Asschaut (Cocktail de Talma)/Gwenael Garo; 25. Inamora (Dollar du Rouet)/Guil laume Guinaud; 26.ex. Illusion d’Ivraie (Nervoso)/Mickael Patour; 26.ex. Irving de Talma (Vigo Cece)/Xavier Gounon; 28. Ice de Niclem (Quercus du Maury*Hn)/Pierre Breton; 29. In Touch d’Alsace (Untouchable)/Gilles Botton; 30. Ia rann des Caps (Dollar Dela Pierre)/Thibault Touron; 31. Iggy Pop du Lozon (Diamant de Semilly)/Jeremy Le Roy; nity du Versam (Tzigano Massuere)/Victor Houze; 33. Intui tion Desbruyeres (Candy de Nantuel*Gfe)/Victor Houze (tous doubles sans-faute) Championnat 5 ans : 1. Hold Up de la Bride (Nervoso)/ Gwenael Garo; 2. Holidays d’Authuit (Diamant de Semilly)/ Valentin Thafournel; 3. Hashtag Talma (Negus de Talma*Hn)/ Xavier Gounon; 4. Hamilton Loisel (Luidam)/Thibault Destre becq; 5. Hexode Ste Hermelle (Nartago)/Thibault Geerens; 6. Hipsy Loisel (Tornesch)/Thibault Destrebecq; 7. Hold Up Denfer 8. Hespoir des Pombelles (Catchar Mail)/Thibault Roca; 9.ex. Hiram d’Altenbach (Kapitol d’Argonne)/Julien Renault; 9.ex. Hell de Talma (Ogrion des Champs*Hn)/Xavier Gounon; 11. Ha mande de Vauclerc (Ogano Sitte)/Chloe Guelin; 12. Happy Hour Hdr (Kannan)/Romuald Bouscasse; 13. Holiday Chili de Prim (Singular Ls la Silla)/Baptiste Bohren; 14. Hyreine Mous sardiere (Untouchable M)/Xavier Fasquel; 15. Hanzelle d’Ar thenay (Van Gogh)/Nicolas Tison; 16.ex. Histamine Fonroy (Aldo du Plessis)/Mathieu Durosier; 16.ex. Havane des Ba leines (Casall)/Thomas Lambert; 18. Heaven de Kerangre (Gold de Becourt)/Thibaut Bazire; 19. Heather de Mormou lins (Diamant de Semilly)/Ludovic Taugourdeau; 20. Hunyta des Tanrieres (President)/Jeffrey Laurent; 21. Hardrock des Baleines (Apollon des Baleines)/Mathieu Lambert; 22. Hermes Bruyeres (Nervoso)/Benoit Houze; 23. Harrow Nantuel (Lauterbach)/Syndie Rigaut; 24.ex. Hera de Talma (For Fee ling)/Xavier Gounon; 24.ex. Hiroshima Treize (Numbero ned’iso*Unprince)/Thibault Touron; 26. High Jinks de Heusse (Rubins des Bruyeres)/Nicolas Belin; 27. Habanera d’Austral (Unik d’Ick)/Thibaut Bazire; 28. Hera du Paradis (Toulon)/ Alexis Lheureux; 29. Honolulu (Catoki)/Louis Ricq; 30. Hanais Villers (Quidam de Revel)/Louis Ricq; 31. Haarlem Garette (Andain du Thalie*Mail)/Pedro Junqueira Muylaert; 32. Holy de la Cour (Candy de Nantuel*Gfe)/Elodie Gondailler; 33. Hawai de St Ladre (Mozart de Beny)/Selim Ouertani; 34. Hidalgo de Canteloup (Dumpy des Flagues)/Alexandre Leriche; 35. Hippy Boy des Flagues (Catchar Mail)/Alexandre Leriche; 36. Her mione Loisel (Tornesch)/Thibault Destrebecq; 37. Hogrion d’Aubigny (Ogrion des Champs*Hn)/Pedro Junqueira Muylaert (tous doubles sans-faute) Championnat 6 ans : 1. Gold Star de Baimont (Mylord Carthago*Hn)/Baptiste Bohren; 2. Gucci Saint Martin (Voya geur Of Lulu)/Armand Darragon; 3. Gershwin de Breve (Un touchable M )/Christophe Escande; 4. Garou de Blondel (Up To You*Gfe)/Pedro Junqueira Muylaert; 5. Gemme Villers (Ma loubet de Pleville)/Thibaut Jouanneteau; 6. Galtysse Ste Her melle (Kannan)/Adeline Lefevre Bigault; 7. Golenska Villers (Windows Vh Costersveld)/Louis Ricq; 8. Good Cornet Mouilloir (Windows Vh Costersveld)/Julie Demarquilly (tous doubles sans-faute); 9. Galathea de Codre (Catchar Mail)/Vincent Balleux; 10. Goldwin des Baleines (Vigo d’Arsouilles)/Mathieu Lambert; 11. Garance Ste Hermelle (Eras Ste Hermelle)/ Thibault Geerens; 12. Godiva Dk (By Ceira d’Ick)/Julien Renault; 13. Gangsta d’Eloge (Numberoned’iso*Unprince)/Benoit Salmon; 14. Gasalt Majuscule (Urano de Cartigny)/Baptiste Couperie; 15. Ginger des Baleines (Apollon des Baleines)/ Mathieu Lambert; 16. Garonne de Talma (Arlem Andalou)/ Xavier Gounon; 17. Gaia des Baleines (Apollon des Baleines)/ Thomas Lambert; 18. Galata Villers (Voyageur Of Lulu)/Louis Ricq; 19. Golden Boy Longane (Contendro)/Kyle Timm; 20. Gin Fizz d’Authuit (Cornet’s Capitol)/Valentin Thafournel; 21. Gatchar de Corbou (Catchar Mail )/Mathieu Durosier; 22. Graine d’Essarts (Numberoned’iso*Unprince)/Marc An toine Deroite (tous 4 pts) Autres Stud-Books e tour) : 1. Aktion’s Dame Z (Aktion Pur Z)/Dylan Ringot; 2. Qiwi Van’t Heike (Gold Fever Van’t Heike)/Mathieu Lam bert; 3. Diam’s Bois Blanc Z (Diarado)/Aurelie Riedweg; 4. Crystaldream Z (Cristallo)/Mario Wilson Fernandes; 5. Ca sanne Ps (Casanova)/Jerome Hurel. er tour) : 1.ex. Kastel lio d’Alphi (Kannan)/Armand Lecomte; Qaboom Van Het Lindehof (Kannan)/Syndie Rigaut; Qoup de Coeur de Muze (Mosito Van Het Hellehof)/Nicolas Tison; Crystaldream Z (Cristallo)/Mario Wilson Fernandes; Diam’s Bois Blanc Z (Diarado)/Aurelie Riedweg; Quetza Hero Et Db (Baloubet du Rouet)/Pedro Junqueira Muylaert; Quibus Van Het Lindehof (Darco)/Olivier Vandamme; Talinka de Quelennec Z (Taalex)/ Kyle Timm; Go Fast By Covalex (Arnac d’Elphen)/Armand Le comte; Don Polino Vd Hacienda Z (Don’t Touch Tiji Hero)/ Dylan Ringot; Kanelle d’Ecaussinnes (Le Coultre de Muze)/ Nicolas Cizeron; Quinine Van de Peerdebos (Comme Il Faut)/Thomas Lambert. E/H Autres : L’Arccos Z (L’Arc de Triomphe)/Jeanne Rossez; Nacho Cm Vd Wolfshoeve (Carrera Vdl)/Elodie Gondailler; Imperioso Vd Donkhoeve Z (Insider Vdl)/Ludovic Delrue. Gidubai du Mesle Z (George)/Thibault Roca. Comma Vdw Z (Windows Vh Costersveld)/Thibault Bridoux; Roxy Van de Leeuwerk (Dallas Vdl)/Lea Colombeau; Maxs Vb (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Julien Alexandre; Louis d’Ecaussinnes (Mis souri Van’t Ruytershof)/Ewen Lemercier; Cis Van Orti Z (Cicero Z)/Benoit Salmon; Rigo Van de Lindehoeve (Cicero Z)/Benja min Grandjacques; Chacco White (Chacoon Blue)/Gilles Botton; Lueur de Virton (Gauguin de Bellerose)/Thibault Bridoux. Gallaxia de Ferval Z (George)/Alisson Thory; Ninja Vh Eusselshof Z (Neverland Z)/Thibault Bridoux.

CIR CYCLES LIBRES - GENECH (59) - 7 AOÛT

RÉGIONAL POULINIÈRES ET FOALS - VERQUIGNEUL (62) - 30 JUILLET

RÉGIONAL 2 ET 3 ANS - DEMUIN (80) - 26 JUILLET Cinquante-huit produits (chevaux et poneys) furent départagés dans six catégories sur le site de Demuin dans la Somme. L’AECCP offrait pour l’occasion aux chevaux, Hongres et Femelles de 3 ans Selle Français qui font cou ru ce Régional des 3 ans Sport une prime de 500 € pour les 25 % premiers de ce concours et 250 € pour les 25 % suivants. De plus les 50 % suivants de ce concours Côté poneys, Jormund des Pro messes (Movie Star Tilia) à Eline Macrez obtient la meilleure moyenne de la journée avec 16,80, dont un 16,50 aux allures mon tées et un 18,00 au saut en liberté. Note qui sera également attribuée à Komte Dracula de Twin (Nervo so) à Dominique Soutif vainqueur des 2 ans. Pour les chevaux, la meilleure moyenne de 16,58 fut attribuée à Kim Mardocie (Diosco de Terlong) à Aurore Peinte, recueillant l’excel lente note de 17,50 aux allures. La meilleure note au modéle (16,60) revient à Jenny Fair de Kan (Intou chable) à Nathalie Robin. Au saut la meilleure note de 17,75 est at tribuée à Jet Set de la Meije (Hun ters Scendro) à Justine Seguin. Véro Lecocq

Modèle/Allures Liberté/Saut Liberté - Moyenne Chevaux 2 ans Femelles : 1. Kim Mardocie (Diosco de Terlong et Galia de Koquine par Giovani de la Pomme) 15,30/17,50/15,75 - 16,60 à Aurore Peinte; 2. Kae du Vieux Reims (Conte Bellini et Emma Tosca Batilly par Sunday de Riverland) 15,50/16,25/17,25 16,27 à EARL de l’ Ancien Chateau; 3. Kiss’ Me Mazur de Loye (Kannan*GFE et Fancy de Hus par Windows VH Costersveld) 15,90/15,25/16,00 - 15,81 à Haras de la Bouloye. Modèle/Saut Liberté/Allures montées/Saut monté - Moyenne Chevaux 3 ans Femelles Sport montées : 1. Jacinthe du Godion (Nervoso et Saga du Godion par L’ Arc de Triomphe*Bois Margot) 15,50/16,50/16,75/16,75 - 16,18 à Guillaume Lefebvre; 2. Jenny Fair de Kan (Untouchable et Evita par Diamant de Semilly) 16,60/16,25/15,00/15,75 - 16,09 à Nathalie Robin; 3. Julyana du Thelle (Collector Solia et Tanka du Thelle par Qredo de Paulstra) 16,00/16,25/16,25/15,25 - 16,05 à Elyane Massin. Modèle/Saut Liberté/Allures Liberté - Moyenne Chevaux 3 ans Femelles : 1. Jet Set de la Meije (Hunters Scendro et Anapurna de la Meije par Quincy*Qaprice Bois Margot) 15,60/17,57/16,75 - 16,58 à Justine Seguin; 2.Jenny Fair de Kan (Untouchable et Evita par Diamant de Semilly) 16,60/16,25/15,00 - 16,16 à Nathalie Robin; 3. Jolisca du Dame (Qlassic Bois Margot et Usca du Dame par Marlou des Etisses) 15,90/16,50/16,00 - 16,13 à Jean Denis Corroenne. Poneys 2 ans Sport : 1.K’ Rose Star Deholland (Very Star Kerveyer et Rose d’ Or des Cèdres par Jeff d’ Or) 15,20/16,75/17,50 - 16,28 à Mathilde Holland. Poneys 2 ans Femelles : 1.Kif Kif (Jimmerdor de Florys et Tea Spoon par Machno Carwyn) 15,60/16,00/17,25 - 16,20 à Florent Gossart; 2. Kalamity Jane de Loye (Usan dro Tilia Derlenn et Folye’ Douce de Jerina par Requiem en Lou Mineur) 15,50/16,50/16,50 - 16,06 à Audrey Marchand; 3. Komic Girl IV Saisons (Ugo des Clas et Doyou love Sir Philou par Sir Raspoetin Tilia) 15,60/15,25/16,50 - 15,78 à Kevin Licciardi. Poneys 2 ans Mâles : 1. Komte Dracula de Twin (Nervoso et Cannache van de Klimop par Nabor SL) 15,50/16,25/18,00 - 16,44 à Dominique Soutif; 2.Kap Win des Cappes (Ulk d’ Eté*Pony Planet et Plume Normande par Kantje’ S Ronaldo) 15,70/16,00/17,50 - 16,31 à Frédéric Roscel; 3. Karigane Floradel (Usandro Tilia Derlenn et rafale du Rem part par Machno Carwyn) 16,30/15,50/16,75 - 16,23 à Sabine Dedulle. Modèle/Saut Liberté/Allures montées - Moyenne Poneys 3 ans montés Males : 1. Jay Z d’ Emery (Un Instant de l’ Ourcq et Konchita van T Streyehof par Murvey Mario) 15,60/17,25/15,25 - 16,01 à Melissandre Louf; 2. Jonhson (Ulk d’ Eté*Pony Planet et Quavalcade par Qredo de Paulstra) 15,90/15,50/14,00 - 15,31 à Céline Delporte; 3. Jolly Boy Msport Pony (Noir sur Blanx Mahoud et Ohana du Vimage par Un Prince du Ruere) 15,40/14,00/1-,25 - 15,19 à Pierre Favier. Poneys 3 ans montés Hongres : 1. Julayko Dadavroum (Don Juan V et Balike H par Blyton) 14,90/17,75/14,25 - 15,60 à Florence Screyer et Florent Moussu. Poneys 3 ans montés Femelles : 1. Jormund des Promesses (Movie Star Tilia et Perine Jolie par Charleston du Cap) 16,20/18,00/16,50 - 16,81 à Eline Macrez; 2. Ne vada Seasons d’ Alam (Fan Wizard Sympatico et Qo kette Auzay par Kantje ‘ Ronaldo) 16,00/14,75/15,75 - 15,50 à Amélie Delacuvellerie; 3. Joanesia d’Isalie (Linaro et Friars town Lass par Grange king’ S Surf) 15,00/15,75/15,50 - 15,35 à Julie Granhomme. Jormund des Promesses/Eline Macrez (© Eline Macrez) Benjamin Hedin a subi un grave accident de moto en mars 2021 et ne pensait monter à cheval. Impen sable pour ce cavalier professionnel, dirigeant du Haras de la Côte d’Opale depuis 2013. Pour son retour en compétition, lors du CSO de Sancourt Benjamin a passé la ligne d’arrivée sans-faute bras levé ! Belle récompense du courage et de la per sévérance dont il a fait Nepreuve.jamais abandonner ! Une leçon de vie. V. L. Benjamin Hedin/Belle de la Sapaie

Avec 23% d’engagés en plus cette année sur les cycles libres en Haut de France, personne ne pourra nier le succès de ce circuit que beaucoup nous envient. Emmanuel Dekmeer, initiateur, puis responsable des cycles libres à la depuis le décès de Bernard Lesage, y apporte toute son énergie et ne manque pas de rappeler la pré depuis une quinzaine d’années. Il convient bien évidemment de souligner le grand soutien de la sées par la formidable équipe des amis du Cheval de Genech qui apportent cette touche familiale et tellement conviviale qu’on a tant ne pas apprécier l’un de ces der niers terrain en herbe de la région. Maelys Trehou s’empare des deux premières places chez les 4 ans : elle l’emporte avec Ivresse de Kan (Kannan*GFE) 3e du Top 100 et prend la seconde place avec Live You’S Dream (Balou du Rouet), 15e du Top 100. Ces deux chevaux appartiennent à sa coach, leur nais seuse, fondatrice de l’incontour nable Team New Horses’Dream. En 5 ans 1re année, François Guelton impose Hirondelle du Bois (Nervoso), 8e du Top 100, née chez Jocelyne Picard, qui lui appartient ainsi qu’à Camille EnRouzé. 2e année, le podium se com pose de trois couples déjà doubles sans-faute l’an dernier. Marie Me riaux s’impose avec Hawai de St Nicolas (Couleur Latour) 8e du Top 100, né chez Alain Devigne. Querida des 4 Vents Z (Qody de St Aubert) est 2e : 13e du Top 100 elle appartient à sa cavalière Léa Verdez. Handaye de la Pistole (Andiamo Semilly), né chez Kevin Dupuisset et Mathilde Aubusson est troisième, 23e du Top 100.

Les classements

Naisseur/Propriétaire/Cavalier(iére) 4 ans : 1. Ivresse de Kan (Kannan*GFE et Evita As par Diamant de Semilly) Nathalie Robin/EARL New Horses’Dream/ Virginie Lefebvre/Maelys Trehou; 2. I Live You’ S Dream (Balou du Rouet et Rapsodie du Godion par Quincy*Qaprice Bois Margot) Virginie Lefebvre/Virginie Lefebvre/Maelys Trehou; 3.ex. Ines du Marais (Brando Boy de Béthune) Jacques Navet/Stéphanie Brunet/Stéphanie Brunet et Idem de Ribon (Negus de Talma*HN et Salsa de Ribon par Qredo de Paulstra) Emmanuelle Gossselin/Julien Copin/Julien Copin. 5 ans 1re année : 1. Hirondelle du Bois (Nervoso et Doha du Bois par Top Gun Semilly) Jocelyne Picard/Camille Rouze et François Guelton/François Guelton; 2. Hastag de l’ Abbatial (Sioux du Godion et Reaz Bey de Museval par Hse Azzaro) Stéphanie Lerouge/Stéphanie Lerouge/Léa Maquignon; 3. Secret Z (Sir Obolensky Z et Peroline de Servins par Caucalis) Laurence Vandenbrocke/Laurence Van denbrocke//Alexandre Vandenbrocke. 5 ans 2e année : 1. Hawai de St Nicolas (Couleur Latour et Je T’ Aime par Boris Van Het Kluizebos) Alain Devigne/ Liste Rouge/Marie Meriaux; 2. Querida des 4 Vents Z (Qody de St Aubert et Azione Massuère par Nabbuco) Elevage des 4 Vents /Léa Verdez/Léa Verdez; 3. Handaye de la Pis tole (Andiamo Semilly et Délicieuse de Maugré par Corland) Kevin Depuiset et Mathilde Aubusson/Maeva Fassin/David Fassin. 6 ans 2e année : 1. Guarda Boy Sdk (Marlou des Etisses et Savane du Khemm par Cabdula du Tilliard) Chloe Carucci/Liste rouge/Chloe Carucci (0 et 69’78); 2. Gamine Rose des Vents (Silvio et Quiera des Monts par Exploit de Roulard) GAEC Rose des Vents/Liste Rouge/Julien Brabant (0 et 72’’77); 3. Graine de Championne/ulien Rous sel (Uhland*Pony Planet et Kama de Yelliop par Dauphin de Savinia) Jean Charles Debeusscher/Jean Charles Debeusscher/ Julien Roussel (4 et 64’’20). 6 ans 3e année : 1. Keystone Vp Wisbecq (Citizen guard Understone V et /Graciana VP par Caddy Van de Kapel) René Van Passchen/Eric Lefebvre/Sophie T Joen (0 et 73’’43); (Maloubet de Pleville et Jelinote du Montois par Papillon Rouge*Normandie)/Emma Fosse et Frédéric Lossignol /Emma Fosse et Frédéric Lossignol/Emma Fosse (0 et 76’’68); 3. Gentleman Villers (Kannan*GFE et Plusjeleme par Happy Villers)/Marion Ferrand. (0 et 87’’71).

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 HAUTS-DE-FRANCE 35

Les classements

Chez les 6 ans 2e année Chloé Carucci impose un produit qu’elle a fait naître, Guarda Boy Sdk (Marlou des Etisses) qui sera le plus rapide des deux seuls doubles sans-faute Pour clore cette édi tion : l’AES Keystone Vp Wis becq (Citizenguard Understone V) l’emporte en 3e année. Il est né chez René Van Paesschen et appartient à Eric Lefebvre ; il était présenté par Sophie T Joen. 2023, toujours à Genech pour les Véro Lecocq

Le Régional Poulinières et Foals de Verquigneul six produits, jugés par Jéremy Julien (venu de Belgique), Jean-Louis Bussereau, Marc Roguet, Guy Lesueur, Gilles Roussel et Thierry Gosselin au Parc de la Loisne. Chez les Foals chevaux le champion Su Marius de la Loisne (Vagabond de la Pomme et Ulti ma Loisne par Cassini II) qui fut crédité de la note de 17,50. Chez les poneys, la poulinière Tite’ Maée d’Emery (Mac Geyver et Imaée d’ Emery par Lusty) est la meilleure avec son foal, Marvel d’Emery (Ulk d’ Eté*Pony Planet), apparte nant à Mélanie Logette (17,50). La Meilleure note de locomotion (18,00) revient à la poulinière poney Hermione de la Baie (Vleut et Romantica de Floris par Welcome Sympatico) d’Arnaud Lelievre Dubroeuille. Chez les foals chevaux femelles les deux gagnantes, nées avant le 15 mai ou après ob tiennent chacune dans leur catégorie une note identique de 16,80. Il s’agit de Malouine des Broucks (Diamant de Semilly) et Mygirl d’Elbe (Goliath d’ Elbe) à Georges Dufossez. Véro Lecocq

Podium 4 ans Les classements

Tite’ Maée d’ Emery et Marvel d’Emery (© Elevage d’ Emery) Marius de la Loisne (© cavalimage Forrider)

Chevaux / Foals Mâles avant le 15 mai : 1. Marius de la Loisne (Vagabond de la Pomme et Ultima Loisne par Cassini II) Monique Lesage 17,50 2. Monsieur d’Enocq 1 (Eden du Rouet et Fée d’Argane par Diamant de Semilly) Chris tian Lhotellier 16,50 3. Mikado des Falaises (Gorille Doral et Colline des Falaises par Gentleman IV) Didier Dupays 16,40 Chevaux / Foals Mâles après le 15 mai : 1.Mis sile de Houllefort (Conte Bellini et Radieuse de Wismes par Jaguar d’Epic) Bernard Perard 16,70 2. Maestro de Lutetia (Cashpaid et F et Krisia par Chopin Vant Het Mole neind) Jean Denis Corroenne 16,00; 3. Mister Guy de Raches (Window sVH Costersveld et Apolyne du Caillou par Fidji Fleury) Guy Lesueur 16,00 Chevaux / Foals Femelles avant le 15 mai : 1. My girl d’Elbe (Goliath d’Elbe et Skalia de Lojou par Caleto III) Georges Dufossez 16,80; 2. Maybe de Becha (Mylord Car Carriere 16,80; 3. My Lady de Loisne (By Ceira d’Ick et Sauge Aubertoise par C Indoctro) Monique Lesage 16,60 Chevaux / Foals Femelles après le 15 mai : 1. Malouine des Broucks (Diamant de Semilly et Double Magix Wonderland par Chin Chin) Frédéric Deroi 16,80; 2. Matha Hari du Ham par Weinberg) Jean Jacques Castelain 16,50 3. Melodik Floradel (Esope et Excentrik la Rogeret par Armitages Boy) Kevin Licciardi 16,50 Poneys / Foals Mâles avant 15 mai : 1.Marvel d’Emery (Ulk d’Eté*Pony Planet et Tite’Maee d’Emery par Mac Geyver) Mélanie Logette 17,50 2. Magellan de La Baie (Movie Star Tilia et Hermione de la Baie par Vleut) Arnaud Lelièvre du Broeuille 16,90; 3. Moon Knight Drapdor (Birmen’Witse et Aester Lowinda par Kleefs Sylvia) Melissandre Louf 16,60 Poneys / Foals Mâles après 15 mai : 1. Moonwal ker Msportpony (Iron Man de Jomat et Miss DiorMsport pony par Tempo Activ Alias) Pierre Favier 16,50; 2. Miracle Arguybuterne (Dragibus du Rouget et Fine Fleur de Ber sac par Hidalgo) Jean Claude Notteau 15,40 Poneys / Foals Femelles avant le 15 mai : 1. M’quabarina de Castel (Quabar des Monceaux et Gheisha Supreme par Ulysse Supreme) Nathalie Castel 17,30 2. Magienoire de la Boheme vagh Pearl par Thunder Valley) Wendy Vassseur 17,00; 3. Ma denelove Msportpony (Usandro Tilia Derlenn et Douce d’Odival par Quabar des Monceaux) Pierre Favier 16,20 Poneys / Foals Femelles après le 15 mai : 1. May (Meeping Cha de Florys et Astuce de 16,30 2. Mamma Mia De Malyne (Ulk d’Eté*Pony Planet et Joy Sponte par Tycoon Carwyn) Emile Debout 15,60; 3. Mystik des Vallees (Lover Letter GF et Gucci des Vallées par Ulysse Supreme) Marine Seguin 15,20 Poulinières Poneys 3 à 11 ans : 1. Hermione de la Baie (Vleut et Romantica de Floris par Welcome Sympa tico) Arnaud Lelievre Dubroeuille16,60/18,00/16,90 - 16,97; 2. Gamble Star Cameo (Very Star Kerveyer et Perle de Rublard par Valespoir Malabry) Jean Jacques Castelain 16,40/17,00/16,50 - 16,55; 3. Geisha Supreme (Ulysse Supreme et Pooreens Princess par Rosscastel Caroll Owen) Nathalie Castel 16,30/16,00/17,10 - 16,481.Tite’maee d’Emery (Mac Geyver et Imaée d’Emery par Lusty) Mélanie Logette 16,20/15,00/17,50 - 16,35 2. Lutece du Halage (Galibot d’Enfer et Espionne du Halage) Fanny Martin et Gérard Nicolas 15,80/16,00/15,10 - 15,63 3. Aester Lowidna (Birmen’S Wytse et Kleefs Sylvia par Naivnit) Mélissa Louf 15,30/15,00/16,60 - 15,63

Classement des Ecuries pour l’étape du Touquet : 1. Ecurie SMR Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Laurent Guillet et Baptiste Eichner) 2. Ecurie Ar Tropig (Jérome Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot) 3. Ecurie Equivallée Academy - I am an equestrian (Cyril Bouvard, Paul Delforge et Lucie Martinot) 4. Ecurie Balissimo (Patrick Guimbal et Régis Villain)

5. Timothée Anciaume/New Libero One d’Asschaut (0+4 et 39’’43) 6. Lara Tryba/Die Hard Of Roses Z (0+4 et 40’’72) 7. Thibaut Jouanneteau/Accroche Toi (0+8 et 41’’81) 8. Benoit Cernin/Boreale de Fondcombe (4 et 70’’63) Classement des Ecuries pour l’étape de Vil lers Vicomte : 1. Ecurie BC Altéo (Alexandra Francart, Alexandre Fon tanelle et Matteo Laquet) 2. Ecurie Ar Tropig (Jérome Hurel, Cédric Hurel et Dylan 3.Ringot)Ecurie Institut Esthederm (Margaux Rocuet, Nicolas Layec et Eden Leprevost Blinlebreton) Tryba et Agathe Martin) 5. Ecurie Equivallée - Haras National de Cluny (Benoit Cernin, Marie Pellegrin et Noa Verel) 6. Ecurie Thais de Pegase - Ecurie (Aymeric de Ponnat, Alix Ragot et Gautier Lenoir) 7. Ecurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin (Alice Vancrayelynghe, Franck Curti et Faustine Deroul Boissetlers) et Romane Michelet) Le podium

Belle victoire le matin du cavalier franci lien Elio Bretrand avec sa jument SF de 9 ans Day of Pam du Vanda dans la Pro 1 Grand Prix 1m40, lors d’un barrage dis puté à douze couples, dont 6 réalisent le double sans-faute. Elio ne monte cette que depuis cette saison, c’est dire que le couple fonctionne ! Il devance FrancoisXavier Boudant et sa jeune 8 ans, Eloge de la Tour (Balou du Rouet x Shogun II), d’un peu plus d’une seconde, et Xavier Hazebroucq, autre cavalier très en forme à Paris-Plage, 3e avec Canik van Bost Z (Carrico, Holst x Indorado, Kwpn), qui sait 4e samedi. Vendredi Les cavaliers du Nord-Pas-de-Calais ont monopolisé les victoires et podiums au Tou quet vendredi. Valentin Marcotte entendait bien imprimer sa marque sur ses terres dans la 1re Prix Élite du Grand National de dimanche, avec Diego Del Caribe, 2e déjà la veille sur 1,35 m. Ils remportent le GP Pro 1 1,45 m, devant un autre Nordiste, Nicolas Delmotte associé à Citadin du Chatellier. Benjamin Hedin, le cavalier des Haras de la Côte d’Opale, est 3e avec Dark Lady du Val avec Canik Van Bost Z. Double belle entrée en matière pour le cavalier touquetois Valentin Marcotte : Valentin n’ayant pris la main sur l’étalon SF de 9 ans Diego Del Caribe (Kannan x Quidam de Revel) qu’au mois d’avril alors qu’Aymeric Roussel l’avait formé jusqu’en CSI2*. Le nouveau couple a accumulé les classements depuis, dont une victoire et une 3e place en Pro 2 à Jardy, et de belles 7e et 5e places sur 1,45 m dans les CSI2 et 3* du Touquet, d’Hardelot, Fontainebleau et Bonheiden. Impressionnant ! Ici ils s’offrent la victoire devant Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier. Les cavaliers du Nord-Pas-de-Calais ayant décidé d’occuper le terrain, c’est le cava lier des écuries de l’Alloeu, Marc-Antoine Deroite, qui prend la 3e place avec la ju ment SF Coriana de Beaufour (Diamant de Semilly x Heartbreaker, Kwpn).

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Wattebeld : 1. Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier (0+0 et 41’’13) 2. Jérôme Hurel/Elios du Marais (0+4 et 49’’75) 3. Paul Delforge/Britney du Banney (4 et 81’’43) 4. Patrick Guimbal/Bagatelle de Granlieu (4 et 81’’77) 5. Alice Vancrayelynghe/Volcan du Sartel (4 et 82’’27) 6. Valentin Marcotte/Diego Del CAribe (4 et 84’’04) 7. Alexis Lheureux/Demoiselle de Terlong (4 et 85’’17)

GRAND NATIONAL FFE - AC PRINT - CSO LE TOUQUET (62)-05-07 AOÛT Nicolas Delmotte associé à Ci tadin du Chatellier ne pouvait laisser passer le rendez-vous du Touquet. Il remporte le Grand National à l’issue d’un week-end de grande forme, après une 2e place vendredi, et ce Grand Prix Pro Elite qu’il domine de son unique double sans-faute. Jérôme Hurel est 2e avec Elios du Marais devant Paul Delforge engagé avec sa jument maison Britney du Ban ney, le plus rapide des quatre points. Direction la Côte d’Opale pour la 10e étape du Grand National de Saut d’obs tacles. C’est le parc équestre du TouquetParis-Plage, la perle des cités balnéaires du Nord de la France, qui recevait les équipes de la FFE. Côté sportif, 29 couples étaientengagés dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50 m dimanche dès 12h30 sur le terrain Nicolasd’honneur.Delmotte, absent l’an passé de ce rendez-vous car il participait aux Jeux olympiques de Tokyo (JAP), est pleinement de retour cette année pour ce concours qu’il affectionne. Vainqueur de l’édition 2020, il ne pouvait laisser passer la victoiredans le Grand Prix Pro Élite, avec Citadin du Chatelier (L’Arc de Triomphe x Dia mant de Semilly). Grands habitués de ce rendez vous tou quettois, les deux autres cavaliers du podium. Jérôme Hurel et Elios du Marais (Kannan x Lamm de Fetan) vont affron ter Nicolas en duel, puisqu’ils ne seront que deux rescapés du premier parcours dessiné par Jean-Philippe Desmaret qui se sera avéré délicat. L’oxer n°3, le vertical sur bidet isolé en n°11 et la dernière ligne composée d’un double et de l’oxer aux couleurs des partenaires du circuit fédéral aura causé de nombreuses fautes et fermé la porte à de nombreux prétendants au barrage. On y a cru avec Alexis Lheureux (écurie Natural Innov - DP Nutrition) et Demoiselle de Terlong pénalisés sur lee Jérôme le Francilien ne pourra rien faire face à la grande forme de Nicolas Del motte, associé à l’ancienne monture de Laurent Guillet, Citadin du Chatellier, fraî récolté une victoire et une 5e place en 1,45 m. Elios du Marais, cheval encore tendre de 8 ans seulement fait ses classes avec Jérôme. Vraie pépite cependant, pro mis à un bel avenir, puisque depuis sa 9e vaux de 7 ans à Fontainebleau, il évolue avec brio en CSI2* et 3* : ne le contredi ront pas ses 2e places en Pro 1 à Deauville huit jours plus tôt, pas plus que ses 9e et 7e places sur les Grands Prix des CSI2* de Fontainebleau et CSI3* de Compiègne. Le Franc-Comtois Paul Delforge, vain queur de la grosse épreuve la veille avec Energika des Neyes, engagé ici avec sa jument maison très rapide Britney du Ban ney (Marius Claudius x Elcosto du Banney) rate le podium d’une barre, mais prend la 3e 2022, déjà riche depuis sa 3e place lors du CSI3* de Knokke au mois de juin.

C’est à Villers-Vicomte dans l’Oise que se disputait la 9 e étape du GN FFE - AC Printde CSO. Étape organisée par la Famille Lambert, ô com bien plébiscitée, avec plus de 2 000 couples au départ de ces 4 jours de compétition. La cavalière champardenaise Alexandra Francart l’emporte avec sa jument de tête Betty du Prieuré, éloignée des ter rains un an pour cause de blessure, devant Cédric Hurel/ Fantasio Floreval Z, et Mar gaux Rocuet/Djibouti de Keri zac. Que du beau monde pour cette 9e Pro Elite Grand Prix 1m50 de la saison 2022 ; 62 couples vont batailler dans l’épreuve dessinée par Cédric Longis, dont seuls 7 atteignent le barrage. Lara Tryba, 3e de la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, est la première à signer le parcours parfait avec Die Hard of Roses Z. Au barrage, la cavalière du haras de Lerchenberg est malheureusement pénalisée d’une faute sur l’ultime vertical aux couleurs de la Famille AlexandraLambert.Francart est la deuxième à s’élancer. Elle monte la grise Betty du Prieuré (Doremi x Chellano Z), déjà 5e du Grand Prix 1,45 m de CSI2* de Villers-Vicomte huit jours plus tôt et réitère un parcours sans faute en 37’’61, donnant le ton aux 5 autres concurrents à venir. Timothée Anciaume, sans couleur d’écurie, est pénalisé de 4 points avec New Libero One d’Asschaut ; Thibaut Jouanneteau (Hors Grand National) avec Accroche Toi de 8 points. Edward Levy (Hors Grand National), avant de partir pour le CSIO5* d’Hickstead (GBR), était présent à Villers Vicomte avec plusieurs chevaux dont l’étalon Catchar Mail., le rendez-vous : c’est un sans-faute en 39’’86, il est 3e. Déjà venue l’an dernier de Bretagne, Margaux Rocuet ne fera pas non plus trembler les barres, avec son phénoménal Djibouti de Kerizac, mais un podium : elle est 4e. Dernier à par tir, Cédric Hurel qui participera quant à lui au CSI5* de Dinard (35) 8 jours plus e avec Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie), avec lequel il a intégré l’équipe de France par deux fois en Coupe des Nations, à Lisbonne et pourDeauville.Alexandra Francart et Betty du Doremi avec lequel elle avait remporté l’étape de Sancourt (59) en 2012. Betty, qui reprend les concours après six mois goût aux podiums depuis sa victoire sur un GP 1,45 m du CSI3* de Lons le Sau nier au mois de juin. Deuxième Pro 1 Vitesse 1m45 le samedi Pro Elite, disputée par 60 partants ; seuls 9 d’entre eux atteignent le sansfaute. Cette fois c’est Benoît Cernin le Cookie de Vesvres, suivi de Francois-Xa vier Boudant et Eloge de la Tour. Nico de l’épreuve pendant une grande partie relégué à la 4e place. Mais il avait deux cartouches en mains : il s’empare de la 3e place avec Dallas Vegas Batilly, troisième monture engagée dans cette épreuve pour l’ambassadeur de l’Ecurie SRM Vans Raynaud. Top 7 7 ans s’élançaient sur un parcours à 1,40 m avant de disputer un barrage qui réunissait 12 élus. Barrage très disputé avec la jument de Yoan Bourquin, Fidji par Opium de Coquerie, remarquée à 6 les compteurs cette année en compta bilisant pas moins de 8 victoires sur les épreuves des 7 ans. Dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, 73 couples ont pris part à la Pro 1 Grand Prix 1m45 dessinée par Cé rage. Parti en numéro 1 étant donné qu’il Hoover et Déjà Vu de Hus, 9 ans, Ayme ric de Ponnat a dominé cette 2e partie d’épreuve avec l’étalon gris Kwpn Hoover (Clinton x Carthago) signant le double sans-faute le plus rapide, devant une cava lière qui affole les compteurs sur le circuit cette saison : Alice Vancrayelynghe avec la ration d’Amour. La 3e place est pour Lara Tryba avec Die Hard of Roses Z, troisième et dernière double sans-faute. Lara s’offrait déjà plus tôt dans la journée la 4e place de l’épreuve de vitesse 1,30 m avec Dandy du Saillan, Pomme. À venir : • Du 9 au 11 septembre : CSO Pro & Ama •teurDu 15 au 18 septembre : CSI 2* / 1* / YH 1* / Am-A / Poneys Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Famille Lambert : 1. Alexandra Francart/Betty du Prieuré (0+0 et 37’’61) 2. Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (0+0 et 38’’61)

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022HAUTS-DE-FRANCE36

GRAND NATIONAL / GRAND INDOOR FFE - AC PRINT- VILLERS-VICOMTE (60)

8. Valentin Marcotte/Milow vd Caatshoeve (4 et 85’’19)

5. Ecurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin (Alice Vancrayelynghe, Franck Curti et Faustine Deroullers) 6. Ecurie Natural Innov - DP Nutrition (Alexis Lheureux et Mélanie Cloarec) 7. Ecurie BC Altéo (Alexandra Francart, Alexandre Fon tanelle et Matteo Laquet) 8. Ecurie Cavalassur (Xavier Hazebroucq et Pierre Coi teux Fontaine) Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier (© Photo FFE/PSV) Valentin Marcotte/Diego del Caribe (© Photo FFE/PSV)

3. Edward Levy/Catchar Mail (0+0 et 39’’86) 4. Margaux Rocuet/Djibouti de Kerizac (0+0 et 40’’31)

Gloria des Joncs et Julie-Anne Verneuil, 1ers des 6 ans (© SHF/Jonathan Wagner)

La Finale Régionale Cycle Libre du Grand Est s’est déroulée le weekend du 14 au 17 juillet au Pôle Hip pique du Grand Est de Rosières aux Salines.

4 ans Avec un double sans-faute et une 115e place au Top 100, Italia de Champloue, la championne des 3 ans 2021 s’adjuge la victoire dans le CIR des 4 ans (40 préten dants au titre de champion 2022) sous la selle d’un habitué des podiums SHF, Éric Lelièvre. Cette jument Selle Français est née chez Jean-Marie Charlot en HauteMarne d’un croisement entre Casall et Toscane de Champloue par Diamant de Semilly. Propriété d’Elodie Cappé-Pion, élevage de Saint Clair dans l’Aube, la baie a reçu la note de 15,15 pour son modèle. Elle a déjà produit un poulain x Clarimo et trois embryons de Cornet, Clarimo et Conthargos. Pour sa première saison, Ita lia totalise 9 parcours sans-faute sur les 9 concourus, CIR inclus. Ivano du Mazes se classe deuxième, associé à Laetitia Mailly grâce un double sans-faute et une 116e place au classement Top 100. Appartenant toujours à son éle mikase des Forets et Scylla du Mazes par Diamant de Semilly a été noté 15,1 par les juges de modèle. Le hongre Selle Français cumule 9 parcours sans-faute sur les 10 auxquels il a participé en épreuves 4 ans En troisième position nous retrouvons Laetitia Mailly, cette fois-ci en selle sur Illi co de la Fontaine, un mâle Selle Français descendant de Douglas du Gue et Scala de Kergane par L’Arc de Triomphe. Né chez ses propriétaires Sandrine et Antoine Henn en Moselle, le bai obtient 15,9 au modèle et compte 8 parcours sans pénalité sur 10 pour une 158e place au Top 100. 5 ans partants) revient à un trio de femelles, toutes les trois classées 135es au Top 100 provisoire. Elles ont donc été départagées par leur note de modèle. Harmonie du Jart l’emporte avec 16,25. La protégée de Jacques Dagorn est née chez Charlotte Navez dans les Ardennes, d’un croisement entre Windows Vh Costersveld et Decou verte de Bloye par Air Jordan. Présentée par Bérenger Oudin qui la monte depuis ses 4 ans, la jument Selle Français a effectué 11 parcours sans-faute sur les 14 concourus. Hayden des Cotes monte sur la deu xième marche du podium avec la note de 16,1/20 guidée par Eric Lelièvre. Fille de Sandro Boy et Scala d’Azur par Calvaro, la jument Selle Français appartient toujours à son naisseur, le Haras des Cotes situé dans les Yvelines. Finaliste à 4 ans, la baie a réalisé 11 parcours sans-faute sur les 14 épreuves engagées. Avec la note de 15,75, la jument Heme rald d’Argonne prend la troisième position du classement général, associée à nouveau à Bérenger Oudin. Le Haras d’Argonne et Pascal Trassart l’ont fait naître dans la Meuse et en sont toujours Ruytershof et Une Dame d’Argonne par Quidam de Revel a débuté sa formation à 4 ans avec son cavalier. Elle termine la saison créditée de 11 sans-faute sur 14, CIR inclus. 6 ans Scénario surprenant du côté des 6 ans (40 concurrents SF/AA) puisque seules deux juments ont réussi le concours parfait avec deux parcours sans aucune pénalité, Verneuil : Gloria des Joncs et Gabbana De Lessac. La stratégie de la cavalière a payé face au parcours dessiné par le chef de piste Arnaud Richou : prendre son temps et favoriser le sans-faute plutôt que courir la vitesse et risquer la faute. Gloria des Joncs dro et Bella des Joncs par Diamant de Semilly s’impose avec un chronomètre de 88’’91. Née chez Bernard Froehly dans le Territoire de Belfort, la baie Selle Français appartient à la société H-Jumping. Elle a bouclé 4 parcours sans pénalité sur les 6 courus cette saison en épreuves 6 ans La seconde, Gabbana, est née en Loire Atlantique aux Ecuries de Lessac mais ap partient désormais à la société M Horse Racing. Issue du croisement entre Eldo rado de Hus et Chanel de Lessac par Pre sident, elle boucle son parcours en 89’’33 et cumule 8 sans-faute sur 11 parcours de 6 ans pour le moment. Le mâle Goliath d’Alba complète le podium grâce à un 4 points très rapide sur l’épreuve de vitesse en 76’’93, piloté à nouveau par Bérenger Oudin. Tou Windows Vh Costersveld alias Cornet Obolensky et Dayton d’Alba par Kannan

Championnats 4 ans : 1. Italia de Champloue (Casall)/ Eric Lelievre; 2. Ivano du Mazes (Quamikase des Forets)/Lae titia Mailly; 3. Illico de la Fontaine (Douglas du Gue)/Laetitia Mailly; 4. I Ron Man des Bles (Von Chacco Ixe)/Nicolas Do nati; 5. Ingrassia du Mazes (Amant du Chateau*Gfe)/Laetitia Mailly; 6. Inedite de la Semois (Untouchable)/Berenger Oudin; 7. Inaya de Lobama (Kannan)/Pierre Coiteux Fontaine; 8. Ideal de Rochetaille (Kannan)/Estelle Mischler; 9. Ilya Une Folie (Vagabond de la Pomme)/Theo Carratala (tous doubles sans-faute) 10. Itopaze Mf (Quartz du Chanu)/Arthur Minier; 11. Indiana de Champloue (Windows Vh Costersveld)/Eric Lelievre; 12. Impeccable des Bles (Von Chacco Ixe)/Nicolas Donati; 13. Indianapolis Deslotus (Contendro)/Laetitia Mailly; 14. Imprevu Tame (Casallo Z)/Frederic Alves; 15. Ikanquick de Fromecs (Kannan)/Batiste Armada; 16. Itsibitsi des Bles (Gin Fizz Iv)/Nicolas Donati; 17. Intensia du Linon (Douglas du Gue)/Laetitia Mailly; 18. Idaho du Grizzly (Douglas du Gue)/ Farid Alejandro Hernandez Herrera; 19. Icare de Talma (Iolisco de Quinhon*Hn)/Pelagie Falvy; 20. I Have A Dream (Van Gogh)/ Farid Alejandro Hernandez Herrera (tous 4 pts) Championnat 5 ans : 1. Harmonie du Jart (Windows Vh Costersveld)/Berenger Oudin; 2. Hayden des Cotes (San dro Boy)/Eric Lelievre; 3. Hemerald d’Argonne (Emerald Van’t Ruytershof)/Berenger Oudin; 4. History Farmer (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Estelle Mischler; 5. Hedwina du Gue (Douglas du Gue)/Laetitia Mailly; 6. Hemeraude du Lavoir (Canturo)/ Farid Alejandro Hernandez Herrera; 7. Hemerald (Emerald Van’t Ruytershof)/Christophe Muller; 8. Heaven de Jenbel (Balou du Rouet)/Apolline Cozien; 9. Hunter de Talma (Mylord Carthago*Hn)/Alain Fortin; 10. Hesmeralda du Chenoi (Emerald Van’t Ruytershof)/Jean Nicolas Pedotti; 11. Horacio du Gue (Sam du Challois)/Laetitia Mailly (tous doubles sansfaute); 12. Hurane de Lapleurre (Quick Star)/Lou Dupont; 13. Harwenn Ml 14. Hyliade du Melceney (Up To You*Gfe)/Farid Alejandro Hernandez Herrera; 15. Helena Germiney (Ogano Sitte)/Paul Delforge; 16. Hold Up du Banney (Cicero Z)/Estelle Mischler; 17. Horneschka des Neyes (Tornesch)/Apolline Cozien; 18. Hip Hop A Vigneul (Ogano Sitte )/Pelagie Falvy; 19. Har souille de Galarza (Billy Congo)/Camille Helin; 20. Hector du Gue (Satisfaction Frh/)/Laetitia Mailly; 21. Hawai de la Violle (Elvis Ter Putte)/Carole Schmitt; 22. Homam de Courtis (San dro Boy)/Berenger Oudin; 23. Hellia (Diamant de Semilly)/Baptiste Delorme (tous 4 pts) Championnat 6 ans : 1. Gloria des Joncs (Contendro)/ Julie Anne Verneuil; 2. Gabbana de Lessac (Eldorado de Hus)/ Julie Anne Verneuil (tous doubles sans-faute) 3. Goliath d’Alba (Windows Vh Costersveld)/Berenger Oudin; 4. Geniale Lulu (Ogano Sitte)/Jules Chiarotto; 6. Golden Nice Denfer (Diamant de Semilly)/Berenger Oudin; 7. Gadget d’Auville (Ascot des 8. Gipsie de Coquerie (Canturano)/Eric Lelievre; 9. Give Me Joy (Quintero)/Enzo Chiarotto; 10. Grazia de Champloue (Toulon)/Eric Lelievre (tous 4 pts) Autres Stud-Books e tour) : 1. Connorado d’Enfer (Connor)/Farid Alejandro Hernandez Herrera; 2. Chac Staro Ps (Chac Boy)/Mathis Legay; 3. Quan ta Vd Bisschop (Diamant de Semilly)/Eric Lelievre; 4. Kif Kif d’Alphi (Vigo d’Arsouilles)/Paul Delforge; 5. Quidboy Denfer (Quidam de Revel)/Julie Anne Verneuil. er tour) : 1.ex. Connorado d’Enfer (Connor)/Farid Alejandro Hernandez Herrera; Golden Brown (Continuum)/Nicolas Houzelle; Liberty de Flevy Z (Ly janero)/Matthieu Schmitt; Kailash Heureka Z (Kassander Van’t Roosakker)/Enzo Chiarotto; Venezia Denfer (Vigo d’Arsouilles)/ Stephanie Hennequin; Chac Staro Ps (Chac Boy)/Mathis Legay. Autres : pas de doubles sans-faute. Chance du Railly Z (Cice ro Z)/Farid Alejandro Hernandez Herrera; Mandoline d’Alphi (Exocet du Houssoit)/Frederic Alves. Chagrin d’Amour Lancelot de Buez (Mylord Carthago)/Robin Gitton; Elvis de l’Othain Z (Elvis Ter Putte)/ Baptiste Delorme; Movie Star (Kentucky Van’t Ruytershof)/Yohann Beuzelin; Rebel Vgw (Eras Ste Hermelle)/Paul Delforge; Mon sieur du Banney Z (Marius Claudius)/Apolline Cozien; Mag num Zoetendaele Z (Marschal Fields 111)/Guillaume Paroty. C’Dubai de Choizy Z (Cla rimo)/Nicolas Billebaut.

CIR CSO - ROSIÈRES-AUX-SALINES (54) - 14-17 JUILLET

Harmonie du Jart et Berenger Oudin, 1ers des 5 ans (© SHF/Jonathan Wagner)

5 ans : Hanoi (Tzigano Massuere x Dream Rose Gravelotte par Untouchable) et Jessica Sadoxski

Italia de Champloue et Eric Lelièvre, 1ers des 4 ans (© SHF/Jonathan Wagner)

Les classements

Du 14 au 17 juillet, les concours interrégionaux ont fait un arrêt dans l’est de la France au cœur du Pôle Hippique Grand Est, qui recevait l’ensemble des circuits SHF : CIR Cycle Classique, Finale régionale Cycle Libre et Poneys sans oublier des épreuves Style Hunter Jeunes Chevaux. Pas de quoi affoler Cheval Grand Est, organisateur de l’événement, qui reçut avec brio les plus de 1180 engagés pour 59 épreuves.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 GRAND EST 37

Les nouveaux Champions 2022 sont Champion: CL 1 - 4 ans PrepIrispySportduLibaire (Miami de Semilly et Idole du Libaire par Udanum) et Damien Siri Champion CL 1 - 5 ans PrepHanoipySport(Tzigano Massuere et Dream Rose Gravelotte par Untouchable) et Jessica Sadoxski Champion CL 2 - 5 ans Champagne Nanet Descôtes Eddy du Hans (Edward et Rosa par Royal Blend) et Jérémy Morgenstern Champion CL 2 - 6 ans Cheval GrismaleLiberté d’Yon (Mylord Cartha go et Illedegarde par Quatoubet du Rouet)et Damien Siri Champion CL 3 - 6 ans CWD Galya de Fey (Rock’N Roll Semilly et Ulya Varennes par Nighthawk) et Delphine Marotta

G Star Pion Para/Alexandra Martin Uxegney et Bellefontaine Samedi 9 juillet, dès 8h30, au haras de la Violle, Hugues Bonvalot et Sandra Perini accueillaient quelques éle veurs venus présenter leurs poulains aux côtés des leurs. Deux juges du SF, Alain Noirjean et Gérard Par gon étaient diligentés pour juger cette génération « juges se dirigeaient ensuite à Bellefontaine, sur le site A l’issue de la déclaration des résultats, 5 foals ob tenaient de belles notes au dessus de 17. Dont une femelle notée 17.80 : Mirabel D Trois Croix, née chez autres foals qui la suivaient obtenaient 17.40 : Monange de la Violle (Conthargos), Maia de la Violle (Colorit) à Hugues Bonvalot, et Minsk Odaca (El Barone 111 Z) à Catherine Michel. A 17.10, on trouve un autre foal de El Barone 111 Z, Marius de la Violle. Sur les deux sites, l’accueil était des plus chaleureux avec un repas offert chez Carole et Tancrède. Les or ganisateurs respectifs des deux sites avaient sollicité les participants. Ph.G Résultats sur les deux sites FoalsconfondusAgés : 1. Mirabel D Trois Croix Femelle par Coo Voltaire, à Philippe Georgé - 17,8; 2. Monange de la Violle, F par Conthargos et Cap d’Illiers x Quick Star, à Hugues Bonvalot - 17,4; 2.ex. Minsk Odaca M par El Barone 111 Z et Etna Gesmeray x Canturo à Catherine Michel à Cathe rine Michel - 17,4; 2.ex. Maia de la Violle F par Colorit et Vénusia de la Violle x Landor S, à H.Bonvalot - 17,4; 5. Maestro Cosmic, M par Best Of Iscia et Symphonie de Montsec x Modesto, à Kiener-Cal vet - 16,5; 5.ex. Maestro du Boischaut M par Cicave du Talus et Gipsy du Talus, à François Tor tuyaux - 16,5 Foals Jeunes : 1. Marius de la Violle, M par El Baronne 111 Z et Félicie Cap d’Illiers x Quick Star, à H. Bonvalot - 17,1; 2. Magic Cos mic F par Prestige Kalone et Cos mic du Mazès x Dollar de la Pierre, à Carole Kiener-Calvet - 16,9; 2.ex. Muses des Feignes F par Conthar gos et Dolce de Talma x Quickly de Kreisker, à Hervé Géhin - 16,9 4. Météore de la Violle M par Far West de la Violle et Telma d’Har reville x Aiglon Rouge, à H. Bonvalot - 16,8; 5. Manille Odaca, M par Prestige Kalone et Tina d’Hhelby x Ivor d’Helby, à C. Michel - 16,7; 6. Ménola de la Violle F par Ogano Site et Enola de la Violle x Nonplusultra 33, à H. Bonvalot - 16,6; 7. Mac Fly du Soret M par Hitchcock Bois Margot et Nanouch de Mesaube x Elliot du Gué, à Agata Przychocki - 16,00 7. M.Cosmic des Lotus, M par Stakkatol et Baby Doll des Lotus x Lux Z, à C. Kiener-Calvet, 15,2 Rosières le 10 août vice-président de l’association des éleveurs de che vaux du Grand Est, Sonia Matt et François Fischesser. Les SuprêmerésultatsFoals SF toutes catégories : Malou du Saulcy (Balou du Rouet x Diamant de Semilly) née le 22/05/22 à Salagnat Jacques, alain.salagnat@orange.fr, Damelevières. Meilleur Mâle jeune SF : Morning Star Belenien (Balou Star x Vagabond de la Pomme) né le 26/05/22, à Lecomte Lauranne, laurannelecomte@hotmail.fr Blenod Les Toul. Meilleur Mâle âgé SF : Million de Bellevue (Conte Bellini x L’Arc de Triomphe) né le 08/03/2022, à Bertrand Aurelie, orolyne@ hotmail.fr, Epinal. Meilleure Femelle Agée SF : Mia Cara de Luigi (Luigi d’Amaury x Romancero H) née le 01/04/2022, à Martial Schelcher, martial.schelcher@wanadoo.fr, Geispolsheim. Mirabel D Trois Croix

CIR CCE - BRAZEY EN PLAINE (21) - 1ER-3 JUILLET

Cette année encore, le Bourgui gnon Didier Dhennin (il est né à Dijon) sera le chef de piste du cross et du CSO. Pascal Lauren çon sera le Président de Jury du dans le 2* et Marie-Christine De Laurière dans le 1*. Cathe rine Agaesse, Gilbert Lecrivain et Thomas Neves complèteront l’équipe des juges. Les dotations sont intéressantes, avec notam ment 10 000 € à gagner sur le 3* et 8 000 € sur le 2*. « Notre point fort peut être perçu comme une faiblesse, c’est que notre concours part d’un terrain to talement vierge, il y a seulement de seul International Français où tout se déroule sur herbe. Il est vallonné et il y a de la visibilité, ce qui en fait un terrain recherché par les cava liers et chevaux, mais également intéressant pour les spectateurs. », disait Didier Loison à France Complet en février. Quant à Di dier Dhenin, c’est un fan absolu : « Je pense que c’est un concours, que c’est un emplacement qui va prendre sa place dans le calendrier national et international, et qui va se développer. Et cette dynamique qu’il y au niveau de ce concours par rapport à l’organisateur est de nos jours assez rare, c’est-à-dire qu’il y a une âme que malheureuse ment on ne trouve pas sur tous les terrains de concours et il y a une vraie identité et je pense que cette identité-là va marquer. L’identité et la reconnaissance des gens, le pa trimoine local en même temps que certaines manifestations, et surtout le respect que l’on peut avoir à tous les niveaux, au niveau de l’organisa tion, au niveau de l’accueil. » Côté animations, une démons tration de chiens de troupeau est prévue le dimanche. Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir le village exposant, amuser les plus petits dans les démonstration d’attelage. Le sa medi soir, un repas accompagné d’un concert sera organisé dans un esprit convivial.

5 ans La victoire dans ce CIR revient à Muscovado de Biercy piloté par Olivier Hardouin devant 10 autres couples avec 36,60 points au total. Noté 32,6 sur sa reprise de dressage, l’entier Wesphalien ajoute 4 points à son compteur à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles. Le protégé de Chris Quidam Z et Carla par Califax. Qua de Pompadour, il cumule aujourd’hui 4 primes sur les 5 épreuves courues. La jument Selle Français Houston de Hus se place en deuxième position sous la selle de Ronan Jouault avec 38,2 points comprenant les 34,2 points du dressage cumulés avec les 4 points de l’hippique. Née comme son nom l’indique au Haras de Hus en Loire-At Z par Cirhus appartient à la GAEC Les Gendronnières. Après une première saison de formation en CSO sous la selle de Gilles Botton la baie découvre le CCE cette année, ce qui semble pour le moment bien lui réussir. La troisième place revient à Hips tar de Moussy associé à Thibault Champel avec 40 points. Le couple a déroulé une reprise notée à 38,4 par le jury puis a pris 1,6 points de temps dépassé sur le cross. Propriété de son cavalier et de Brice Metral le hongre OC est issu d’un croisement entre Herald et Rapunzel Vd Kempenhoeve par Rubinstein voulu par Anne Cham pel son éleveuse en Haute-Savoie. 6 ans Les cinq concurrents de l’épreuve ont pris le départ de ce CIR. G Star Pion Para (SF) a réussi le pari en s’adju geant l’épreuve avec sa naisseuse et propriétaire venue de Haguenau, Alexandra Martin. Le couple totalise 40,2 points cumulant les 31,8 points à la sortie du dressage, les 4,4 points de temps dépassé sur le cross et la faute à 4 points sur le parcours d’obstacles. Tenareze AA et Praline de Ribaud (SF) par Desir du Chateau (SF) était qua Deuxième et dernier classé de ce CIR des 6 ans, Get It On termine l’épreuve avec 54,9 points toutes pé nalités confondues : 34,9 au dressage, 20 points sur le cross et sans faute à l’hippique. Monté par Aymeric Piot, l’entier OC est né chez Tim Holford dans l’Orne d’un croisement entre Continuum et Caress par Caretino. Propriété de la SAS Aymeric Piot/ Juliette Fournier, le bai a débuté sa saison progressivement commençant d’abord par des épreuves Formation, puis Cycle Libre avant de s’orien semble lui réussir.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 GRAND EST 39

Le 1 er juillet, l’Est de la France recevait également son CIR de Concours Com plet (Cycles Classiques et Cycles Libres) au Centre équestre des Galopins à Brazey-en-Plaine. Gros succès, si l’on en croit le chiffre de 278 engagés sur trois jours ; il est vrai que quelques épreuves étaient réservées aux Amateurs et Pros. 4 ans Face à 13 concurrents, Idalgo de Ribaud a tiré son épingle du jeu et s’em points au total. Accompagné par Louis Seychal, l’entier Selle Français réalise une NEP noté à 15 points auxquels s’ajoutent 3,6 points de temps dépassé sur le cross. L’alezan est né chez Jacky Mouchoux en Côte d’Or d’un croise ment entre For Feeling et Pervenche de Ribaud par Donald Rouge II. Cette saison, il cumule deux premières places lors des deux concours complets aux quels il a participé. Indochine d’Auville se classe deu xième avec 24,7 points guidé par Oli vier Corbière. Noté 21,5 lors de la NEP, l’entier Selle Français ajoute 3,2 points de temps sur le cross à son compteur. Appartenant toujours à ses naisseurs Anne et Thierry Leservoisier, le bai est issu du croisement entre Vleut et Nup tiale par Echo des Forets II. It Sadroc et Stéphanie de Loynes de Fumichon complètent le podium de ce CIR des 4 ans avec 25,10 points obtenus à la NEP conservés jusqu’au bout grâce aux deux parcours sans pénalité sur le cross et l’hippique. Fille de Sandro Hit et Unanime du Bois maret par Calvaro, la jument noire Selle Français née chez Paul Fouassier dans le Cher appartient désormais au Centre équestre de La Vallée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Du 26 au 28 août, Sau lieu, ville située guignonfriretdesletrèsorganisationsurund’excellentesuccès,avaitéditionCCI2*-L.ScèsosentsondeuxièmeComtéBourgogne-FrancheenaccueilleralaéditiondeCCI,etdéjàils:fortsdeleursucen2021,unCCI3*-rejointlesCCI1*etLeurpremièreInternationaleobtenuunfrancavecdessolsqualité,travailremarquélespistesetunegénéralepro.Sansoublierpartispris,auniveaurepas,desconcertsdesstands,den’of-quedu«PurBour-».Unrégal.

Championnat 4 ans : 1. Imhotep de Hus (Windows Vh Costersveld)/Geoffroy Bouret; 2. Istoire de la Roque (Ninto de Beaufour)/Caroline Rosant; 3.ex. Isystar des Granges (What A Quicks tar R)/Johan Andrieux; 3.ex. Ivresse d’Aiguilly (Tangelo Van de Zuuthoeve)/Paloma de Crozals; 5. Il d’Harmonie (Qlassic Bois Margot)/Margaux Kirsch; 6. Illegal de Hus (Querlybet Hero)/ Cloe Marini; 7. Idylle d’Albain (Canabis d’Albain)/Lucas Jeannin; 8. Imperial du Temple (Radieux)/Yannick Martin; 9. Image de Nous (Lauterbach)/Francois Vintejoux; 10. Irio de la Bresse (Untouchable)/Thibault Thevenon; 11. Ideal du Marclet (Tou lon)/Mathias Vedrines; 12. Id’m Saugets (Canturo)/Charles Aubri Chavet; 13. Iland du Thot (Chrome d’Ivraie)/Johan Andrieux; 14. Invictus d’Armanville (Mylord Carthago*Hn)/Amaury Hennebert; 15. Indiana du Montceau (Upsilon)/Alexandre Louchet; 16. Ikhar de Gasser (Ogrion des Champs*Hn)/Charles Aubri Chavet; 17. Ily d’Aubigny (Cazador Ls*La Silla)/Anouk Kort; 18. Iroise Mail (Delstar Mail)/Quentin Marion; 19. Ice Ti Courcelle (Giovani de la Pomme)/Manon Liard; 20. Instar de Farjon niere (Cartani)/Sebastien Julien; 21. Ismaelle d’Azur (Heritage Fortunus)/Matteo Di Maggio; 22. Iris Sauvage (Safari d’Auge)/ Romain Haass (tous doubles sans-faute) Championnat 5 ans : 1. Hippie Fuchsias (Candy de Nantuel*Gfe)/Pierre Gautherat; 2. Hermes du Mesnil (Cantu rano)/Jean Luc Fautras; 3. Hitot de Chivallet (Balou du Rouet)/ Gaetan Scrive; 4. Hermione Ideale (Rock’n Roll Semilly)/Elise Ro man; 5. Hawai Junior (Ogrion des Champs*Hn)/Mathias Vedrines; 6. Hermione d’Aurea (Vleut)/Arnaud Fontenelle; 7. Histoire de Kerser (Mylord Carthago*Hn)/Pierre Dos Santos; 8. Haribo du Rio (Elvis Ter Putte)/Michel Gruhn; 9. Hoara de la Proz (Cas tronom Z*De Hus)/Janine Fuchs; 10. Heidi la Varenne (Diamant de Semilly)/Jean Baptiste Martinot; 11. Horus d’Aiguilly (Toulon)/ Mathias Vedrines; 12. Hardy de Felines (Ogrion des Champs*Hn)/ Paulin Michon; 13. Horace Sauvage (Oh Galant Sauvage)/Romain Haass; 14. Hottonie de Kreisker (Diamant de Semilly)/Antoine Charpentier; 15. Hermione de Marigny (Kannan)/Thibault The venon (tous doubles sans-faute) Championnat 6 ans : 1. Garance de Vizy (Windows Vh Cos tersveld)/Fabien Debost; 2. Ghibli Levaillant (Clinton)/Geoffroy Bouret; 3. Griotte de la Haye (L’Arcdetriomphe*Boismargo)/ Louis Wood; 4. Guyana de la Valiere (Kannan)/Franck Desche naux; 5. Ghana du Reversey (Rock’n Roll Semilly)/Vincent Gabriel; 6. Game Changer Aiguilly (What A Quickstar R)/Olivier Per reau; 7. Galilee des Biches (Mylord Carthago*Hn )/Michel Gruhn (tous doubles sans-faute) 8. Gueule d’Amour du Ter (Windows Vh Costersveld)/Romain Ozzola (1 Pt) 9. Gaia de Far jonniere (Diamant de Semilly)/Sebastien Julien; 10. Galia Vivelle (Kannan)/Charles Aubri Chavet; 11. Galazza de Fondcombe (Ugano Sitte)/Romain Dreyfus; 12. Govelin (Vigo d’Arsouilles)/Fa bien Cannelle; 13. Ghana du Cerf (Mylord Carthago*Hn)/Clement Dub; 14. Gavroche Sauvage (Rock’n Roll Semilly)/Paul Lamotte; 15. Geaulimome Valmargo (Tobago Chevrier)/Pierre Gauthe rat; 16. Gaillard de Felines (Cicero Z )/Paulin Michon (Tous 4 Pts).

Les classements -

Garance de Vizy est sacrée Championne du CIR des 6 ans, pilotée par Fabien Debost grâce à un se cond parcours au chrono bouclé en 77’’92. Née en Corrèze chez Jocelyne Levy d’un croisement entre Cornet Obolensky et Lliona de Vizy par Brandy de la Cour, la jument Selle Français est aujourd’hui la pro priété de Gilles Denizet. Débutée à 4 ans, alternant CSO avec Alexandre Ribes et CCE avec Célia Dela grange, la grise passe sous la selle de Fabien à 5 ans Fabien Debost : « depuis l’année dernière en milieu d’année de 5 ans où elle a commencé quelques parcours en formation 2, puis points, et cette année elle a fait une saison très sérieuse en 6 ans avec de nombreux sans-faute, quelques petits 4 points, et aujourd’hui donc un double sans-faute avec le meilleur temps des doubles sans-faute, ce qui me per vraiment une jument de concours, elle est un petit peu atypique dans la bouche comme on dit. Elle a parfois tendance à un petit peu se creuser, par contre elle n’a vraiment pas envie de toucher les barres et elle est très généreuse, elle ne regarde rien, c’est une jument de concours moderne. » A la deuxième place en 78’’86, nous retrouvons Geof froy Bouret cette fois-ci en selle sur Ghibli Levail lant, un hongre selle Français appartenant au Haras par Cassini II est né à l’Elevage Levaillant en collabo il déroule une belle saison des 6 ans avec 11 classe ments sur 11 parcours effectués. Griotte de la Haye monte sur la troisième marche du podium des 6 ans en 79’’93 présentée par Louis Wood. Issue du croisement entre L’Arc de Triomphe et Ursulinedelahaye par Lucciano imaginé par sa nais seuse Solange Olive, la jument Selle Français termine 8 tours sans pénalité sur 10 cette saison. Top 7 Une épreuve réservée aux chevaux de 7 ans avait été programmée par la FFE. Olivier Perreau s’impose sur 29 autres couples avec une nouvelle venue, ac For Passion d’Ive Z par Burggraaf (Holst), Pursa Van den Dael, qui célébrait là sa 4e victoire de la saison.

Hippie Fuchsias et Pierre Gautherat, 1ers des 5 ans (© Ivision)Imhotep de Hus et Geoffroy Bouret, 1ers des 4 ans (© Ivision) Fabien Debost et Garance de Vizy, 1ers des 6 ans (© Ivision)

CLUNY (71) - 18-20 JUILLET

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE40

Autres Stud-Books e tour) : 1. Goldikova de Kreisker (Toulon)/Philippe Bernard; 2. Fair light Cover Z (Fair Play)/Michel Gruhn. er tour) : 1.ex. Quibel Van’t Meulenhof (Aktion Pur Z)/Philippe Bernard; Quicke V’t Hoo ghemelrijk (Ultimate de Kreisker)/Alex Carlet; Quatrain Opti ma (Kannan)/Clement Dub; Goldikova de Kreisker (Toulon)/ Philippe Bernard. Autres : San Diego Vh Lindehof (Malito de Reve)/Olivier Gre co; Caesar Z (Cicero Z)/Clement Dub; Superstar Vd Slypshoek (Catoki)/Geoffroy Martinez; Spark Vd Bisschop (Diamant de Semilly)/Pierre Gautherat; Clarini Bel (Clarimo)/Philippe Bernard; Cadrilogy Bs Z (Conthargos)/David Giffon. : Novastar K (Emir R)/Camille Branchard; Call Me du Gazon Z (Continuum)/Arnaud Fontenelle. Leopard des Joanins Z (L’Arc de Triomphe)/Charles Giraud; Royal Van Berimar (Kraque Boom)/Damien Demaison; Rescue Van Het Landjuweel (Laval lino Ter Klomp)/Killian Buathier. M.Adermie Rj (Falaise de Muze)/Kenji Francine; Casemira Z (Chacoon Blue)/Clement Dub.

CIR

Le Concours Interrégional des ré gions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulé du 18 au 20 juillet, à Cluny, 5 e étape des CIR SHF, l’étape la plus chaude de France. Plus de 350 jeunes chevaux ont disputé leurs derniers parcours de Fontainebleau, les cycles libres s’étant tenus trois jours plus tôt. Le soleil était plus que présent mais les horaires amé nagés et la bonne humeur des chevaux et cavaliers a permis d’y répondre sans encombre. Les horaires ont permis un moment d’échanges entre les cavaliers règlement par exemple. Côté sportif, les podiums sont éclectiques et les couples viennent de toute la région. 4 ans 70 sujets SF et AA de 4 ans étaient en lice, 21 des mouchoir de poche : tous doubles sans faute et à la 57e place du classement Top 100, c’est donc la note de modèle qui entre en jeu pour les départager. C’est l’étalon Imhotep de Hus qui l’emporte grâce à un modèle jugé à 15,8 sur 20. Né au Haras de Hus en Loire-Atlantique, le mâle Selle Français est issu du croisement entre Windows Vh Costerveld (alias Cor net Obolensky) et Qaresse de Kreisker par Diamant de Semilly. Propriété du Haras de Fuyssieux, il évolue sous la selle de Geoffroy Bouret avec qui il réalise un joli 10/10, CIR inclus. Remporte le titre de vice-championne du CIR Istoire de la Roque, une jument Selle Français no tée 15,75 pour son modèle et guidée par Caroline la Roque par Kannan est née à la SARL Top Stallions Company en collaboration avec Jérôme David à qui elle appartient toujours. Le couple signe une saison parfaite avec 10 parcours sans-faute sur 10 compre nant le CIR. La troisième place revient à deux juments ayant Isystar des Granges et Ivresse d’Aiguilly. La première est née chez François Audren dans le Morbihan d’un croisement entre What A Quickstar R et Venette du Loc’h par Kashmir Van’t Schuttersho. Associée à Johan Andrieux cette saison avec qui elle cumule 10 par cours sans-faute sur 10, elle appartient aux Ecuries des Usses. Ivresse est une jument Selle Français née société Remarkable Farm. Elle descend de Tangelo Van de Zuuthoeve et Caleta de la Hart par Acaletto. Montée par Paloma de Crozals, la grise évolue par faitement cette année, bouclant sans pénalité chaque parcours débuté. 5 ans Ils n’étaient pas moins de 90 jeunes SF/AA de 5 ans à disputer le titre de champion du CIR de Cluny. 30 des autres studbooks ont parcouru les deux tours Avec son 24e rang au Top 100 et son double sansfaute, Hippie Fuchsias s’empare du titre de Cham pionne du CIR pour la génération des 5 ans. Née chez Jean-Pierre Brix et Jean-Luc Dufour dans la Manche, la Quartz du Chanu appartient à la SCEA Dream Horse en copropriété avec la SARL Colmar Literie Grand Li tier. Associée à Pierre Gautherat, la jument Selle Fran jugé à 15,8 et 13/14 parcours sans faute. L’an dernier, Audrey Lehmann : « L’histoire de la jument c’est avant tout une histoire d’amitié entre les 2 co-propriétaires qui sont autour de moi et qui ont décidé de se relancer ensemble dans l’acquisition d’un cheval. Elle est chez nous depuis l’âge de 3 ans, elle a fait une super année l’année dernière, elle fait malheureusement un petit 4 points sur le dernier sinon elle était Elite à 4 ans, et cette année 13 sans-faute sur 14 donc ce qui fait qu’aujourd’hui elle est intelligente, qui a le sens de la barre, qui est très concours et du coup qui a juste envie de bien faire, elle est un tout petit peu sensible et délicate mais toujours dans le bon sens et toujours pour être 0. » Le mâle Hermes du Mesnil se classe deuxième, sous la selle de Jean-Luc Fautras grâce à son double sans faute et sa 64è place au Top 100. Le Selle Fran la note de 15,85 pour son modèle. Né chez Jean-Luc Lebourgeois dans la Manche, il appartient désormais à l’EURL Faulocam. Le duo cumule 12 sans faute sur ensemble la formation à 4 ans. Hitot de Chivallet complète le podium sous la selle de Gaetan Scrive en pointant à la 97e place du Top 100 SHF. Le hongre Selle Français conclut son CIR avec un double sans faute et un modèle à 15,65/20. Fils de Balou du Rouet et Celtique de Chivallet par Utrillo passé pour la Finale, Hitot ajoute 11 sans-faute sur 12 parcours à son palmarès. 6 ans parcours, et 13 venus des autres studbooks. Comp tant sept couples doubles sans-faute lors du CIR des 6 ans, c’est le chronomètre de l’épreuve de vitesse qui a départagé les Selle Français et Anglo-Arabes.

Jeunes : 1. Maxim’homme Tuiliere (Quel Homme de Hus, HOLST et Gane sha Tuiliere, SF x Kannan, KWPN) - La Tuiliere - Kalimba - 17,40 2. Maeva Tuiliere (Comme Il Faut, WESTF et Onde Champeix, SFA x Vondeen, SFA) - La Tuiliere - Kalimba - 16,60 3. Misa line des Ouchs (Topinambour, KWPN et Duchesse de la Tour Vidal, SBS x Sisley de la Tour Vidal, SBS) - Elevage des Ouchs - 16,50; 4. Miss Lulu (Halpy du Corty, SF et Hot Cream Villers, SF x Ideal de La Loge, SFA) - SCEA Elevage du Corty16,50; 5. Mananaqueen du Forezan (Cornet’s Balou, OLD et Queen Girl Kervec, SFA x Diamant de Semilly, SFA)Elevage du Forezan - 16,40 Agés : 1. Memphis Tuilière (Diamant de Semilly, SFA et Hindy Mouche, OC x Carpe Diem J F Champblanc, HOLST) - La Tuiliere - Kalimba - 16,10; 2. Miebela double Boisy, AACR x Jaguar Mail, SFA)Billod Mathieu - 15,80 3. Miss Cooper de Boisy Kedwige de Boisy, SFA (Apache d’Adriers, SFA) - Billod Mathieu - 15,70 4. Maestro du Corty (Mylord Carthago, SFA et Hara vis du Corty, SF x Vagabond de la Pomme, SBS) - SCEA Elevage du Corty - 15,30; 5. Mayana Morning Star (Cartani, HOLST et Playade de Contamine, SFA x Hiram Chambertin, SFA) - Lambert Emma nuelle - 15,20 Maxim’Homme Tuiliere

• En mâle âgé la 1re place est pour Monty Gin de Untouchable, appartenant au Haras de Rabat au Plantay.

Harold Boisset/T’Obetty-du-Domaine

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 AUVERGNE-RHONE-ALPES 41

• En femelle jeune la 1re place est pour , appartenant à Schirrer Camille.

La Haute Savoie organi sait un concours de foals à l’élevage Bossy. Le foal suprême est un mâle : il s’agit de Maxim’Homme Tuilière, bai brun Selle Français, fils de Quel Homme de Hus et Gane sha Tuilière par Kannan, né à l’élevage de la Tuilière qui remporte la palme.

• En femelle âgée la 1re place est pour Moonlight Star, Alezan sart Ghislaine de Foissiat. jugement à eu lieu pour élire le et c’est Moonlight Star qui est sortie vainqueur à l’unanimité.

• En catégorie 3 ans la première place est pour Janke Grenat de Grez, appartenant à Rousson Johanna. A noter que plus de 2 500 € de primes ont été distribués par le syndicat aux lauréats avec le tradi tionnel pot-apéritif.

•tainebleau.Encatégorie 2 ans la première place est pour Kiss Me des Joa nins appartenant à Monier Stéphane de Romans (Haras des Joanins).

CONCOURS DE FOALS À L’ÉLEVAGE BOSSY (74)

Les classements

Pour les 2 et 3 ans, les femelles sont jugées et notées au modèle, aux allures et au saut en liberté. Les meilleures d’entre elles sont

Pierre Cogne Moonlight Star élu foal suprême 3 ans : Janke 2 ans : Kiss Me des Joanins

ELEVAGE - BOURG-EN-BRESSE (01) - 26-27 JUILLET Il y avait foule ces 26 et 27 Juillet à la SEB (Societé équestre de Bourg) : le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sport de l’Ain organisait son concours d’élevage pour les poulains mâles et femelles de l’année et femelles de 2 et 3 ans. Ceci pour le compte du Stud Book de race Selle Français. Le président Julien Blot nous disait sa satisfaction devant le nombre de participants (37 foals, 24 deux ans et 17 trois ans). Plus de 30 % d’inscrits par rapport aux der nières années, ce qui est de bon augure. Les 2 journées se sont passées sous un grand soleil, dans la convivialité et 130 repas ont été servis. Il faut rappeler que l’Ain est le 2° département de France en terme d’élevage de chevaux de Lessport.poulains sont jugés avec leur mère (car pas encore sevrés) et notés au modèle et aux allures. Les meilleurs d’entre eux sont quali de France mi-septembre à St Lô. Ils sont partagés en 4 catégories d’âge et de sexe (très perceptibles quand ils sont si jeunes).

CSO - SCIEZ SUR LEMAN (74) - 5-7 AOÛT GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Mathieu Saison/ Fol Amour St Denis; 2. Mathieu Saison/Don Hargos; 3. Johanne de Coulon/Gem Saint Clair; 4. Nicolas Bodin/Gem Twist la Brevie; 5. Johanne de Coulon/Cettune Saint Clair Z. GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Mathieu Saison/ Don Hargos; 2. Richard Lochon/Django de l’Une; 3. Johanne de Coulon/Fanatik Saint Clair; 4. Emma Moncorger/Banane de Mau court; 5. Nicolas Bodin/Gem Twist la Brevie. GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Jules Jacquier Durand/Vald’or de l’Aubepine; 2. Lison Dais semin/Artur des Islots; 3. Laly Maubert/Bal quali d’I Ch; 4. Laurence Dousse/Vassilia des Bois; 5. Laurence Dousse/Tiyano de Tivoli. GP Pro 2 (1,35 m) : Eve Segear/L’Arcane de Chandor Z; 2. Yannick Naud/Eausauvage Dela Claye; 3. Johanne de Coulon/Toutim Saint Clair; 4. Zakaria Hamici/Boskof de Fa lere; 5. Nicolas Bodin/Emily. GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Mathieu Saison/ Quaker Brimbelles Z; 2. Emma Moncorger/ Banane de Maucourt; 3. Laly Maubert/Com Sam Fee Plaisir; 4. Johanne de Coulon/Fana tik Saint Clair; 5. Lallie Rinaldi/Czar du Mont d’Etrier. GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Zakaria Hamici/Kampella Gp du Bois Madam; 2. Laly Maubert/Balquali d’I Ch; 3. Ella Mandel/Ame rika; 4. Benjamin Balistreri/Emilie Jolie; 5. Tho mas Bochaton/Figaro Tuiliere. GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Nicolas Bodin/ Iberlina T (0+0 et 41’’74); 2. Johanne de Coulon/Divine Saint Clair (0+0 et 44’’29); 3. Vincent Mourier/Kyrelle Van Het Krekelhof (0+28 et 60’’60); 4. Dylan Magnin/Chocolat Bel (1 et 77’’92); 5. Clotilde Bovero/Qui Mouss’espiegle (1 et 78’’02).

CSI2*- MEGÈVE (74) - 18-24 JUILLET Le temps d’une semaine, le centre-ville de Me gève s’est transformé en véritable terrain de concours équestre. Il a accueilli la 11 e édi tion du CSI2*. Après les épreuves nationales de semaine ce sont les grands cavaliers inter nationaux qui ont dispu té les épreuves 2 étoiles sur le sol mégevand. Du beau monde, suisse, ita lien et brésilien et au peliérain Harold Boisset et T’Obetty du Domaine, à nouveau éblouissante. Séduit et conquis par cet univers équestre et cette ambiance fédé ratrice et chaleureuse, c’est tout un village qui vit au rythme des compétitions et des animations sept jours durant. Jean-Luc Mourier est chez lui à victoire de l’épreuve majeure du jour, une vitesse 1,40 m, avec sa jument suisse Zina (Comte, Han), déjà victorieuse sur le GP 1,40 m de Cluny un mois plus tôt, prenant l’ascendant sur 41 adversaires, dont seuls 7 viennent à bout sans faute du parcours concocté par Grégory Bodo. Richard Breul est 2e à près de 3 du Mont (Bwp) par Idem de B’Ne ville, Bookmaker Compostelle, qui effectue une saison très régulière. Le 3e sans-faute est pour Thibaut Lacrevaz avec le jeune étalon de 7 ans seulement, Fly de Cantraie (Vigo d’Arsouilles x Kannan). Jolie perf’ au milieu de ces chevaux CSI1* avec le vénérable Cloud 20 (Clinton), Holsteiner de 15 ans, qui prouve aux plus jeunes qu’il faut encore compter avec lui ! une 1,45 m à barrage disputée par 69 couples, elle est phagocytée par les cavaliers étrangers : leur voisin suisse, Pius Schwizer l’emporte avec le hongre Holsteiner Casal lino (Casall x Loran), auquel Pius croit beaucoup, l’appelant « ma prochaine super star ». Le couple s’impose face à Rodrigo Passoa et la véloce Venice Beach, habituée des CSI5*. Harold Boisset savait qu’il avait face à lui des couples rapides. Il a joué la vitesse (il sera le plus rapide), mais la faute est au rendez-vous, c’est une 3e place pour lui et T’Obetty. La seconde qualif’ de samedi fait le bonheur de Lalie Saclier, qui s’im pose avec J’Adore, jument Kwpn de bole (x Chin Chin) n’est pas venue pour rien puisqu’elle s’emparait du GP 1,35 m mercredi face à 60 concurrents. À surveiller de près ce couple fusionnel, puisque Lalie a formé la jument depuis ses 5 ans. Le Grand Prix sera pour Harold une forme éblouissante avec sa vieille complice de tant de vic toires : « Quel concours pour ma T’obetty qui, après avoir gagné la 140 le premier jour et être 4e de la 145 le lendemain, a réalisé dans le Grand Prix dimanche deux magni nouvelle victoire. » tersho dont il ne sait pas encore velle fois dans le Grand Prix 1,50 m du CSI3* de Courlans. Des 9 bar ragistes (sur 55 au départ), Harold ne fait qu’une bouchée, prenant plus de deux secondes à l’Amé ricaine Katherine Dinan et Dijon Semilly par Lord Z. Suivent trois Français, tous doubles sans-faute : Mathilde Couturier 3e avec sa ju ment Carlotta de Labarde (Calva ro x Cabdula du Tillard), Geoffroy Lecomte Liévaux et le vénérable gris de 15 ans né chez lui, Themis des Sarthes (Mr Blue x J’T’Adore), 4e et Emma Astier avec un vieux complice, Ti Ciao Bello Of Coco (Caritano Z), récent vainqueur d’un GP 1,45 m du CSI2* Fontai nebleau. Bravo ! C. Robert

• En mâle jeune la 1re place est pour Malphy Gin Falko de Hus et Athena des Forets, au Haras de Rabat au Plantay.

Ganesha est une jeune jument de 6 ans qui court sur les épreuves SHF sous la selle du cavalier Irlan dais Mark McAuley. La mère de Ganesha, Normandie des Joncs a été très compétitive sur des épreuves CSI 1,50 m. Norman die a pour 2e mère une trotteuse, souche qui a notamment égale ment produit Rena de Cormolain CSO 1,60m ! Il était présenté par La Tuilière Breeding & Showjum ping (les familles Mordasini et McAuley).

CSO - ARNAS-SAUVAGEONNE (69) - 5-7 AOÛT GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Ludovic Marion/ Bleuet de Beauvallon; 2. Alexis Massot/Alexis Massot; 3. Adrien Trouiller/Graziella Sauva geonne; 4. Olivier Gouverneyre/Dollar Fun d’Asschaut; 5. Jean Francois Gonin/Disney des Forets . GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Maxime Joubert/ Billy Seymour (0+0 et 40’’39); 2. Clementine Tatinclaux/Rouet du Rouet*Bois Margot (0+4 et 41’’31); 3. Lisa Gutierrez/Tip Top Kash (0+4 et 58’’15); 4. Cassandra Legier/Ugolin du Kinet (1 et 83’’40); 5. Axelle Bourquin/Belle de Mal pas (4 et 78’’02). GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Thibault Thevenon/ Exit des Bee (0+0 et 41’’91); 2. Alexis Massot/ Fitot Toltien F (0+0 et 43’’95); 3. Alexis Mas sot/Cap du Trevoux (0+0 et 47’’78); 4. Jean Francois Gonin/Chanel des Forets (0+4 et 44’’70); 5. Antoine Ermann/Azur du Vinnebus (0+14 et 64’’65).

Sébastien Duplant/Destinée d’Euskadi (© Sportfot/Hubside Jumping)

»

Carlos Lopez/Important de Muze (© Sportfot/Hubside Jumping)

Sous le soleil de Gri maud, dans le golfe de Saint Tropez, les concours Hubside ont veau 1 et 2*. Le Grand Prix de l’Hubside Jum ping Grimaud - Golfe de Saint Tropez 2* ne s’est joué qu’à un centième de seconde. Un tout petit centième qui offre la vic toire au Colombien Car los Enrique Lopez Liza razo avec Important de Muze, devant le Français Philippe Rozier et ... Le Coultre de Muze ! Lionel Huc complète le podium et décroche la troisième place avec Bonjour d’Iberia. Brabander : deux de ses chevaux aux deux premières places du Grande Prix, cela n’arrive pas tous les jours... Quarante concurrents étaient au départ du Grand Prix 2* Hubside.Store présenté par Indexia dimanche matin à Gri née pour permettre aux chevaux de concourir avant les plus fortes chaleurs du jour, et permettait aux cavaliers de présenter deux che vaux. Sur le tracé imaginé par l’Ita lien Stefano Morriale, treize obs tacles, seize efforts se dressaient face aux couples. Un parcours dé crit comme « délicat et technique » par Philippe Rozier lors de la re connaissance. Un parcours « par fait » si l’on en croit le nombre de barragistes, 12, soit le nombre de classés dans ce Grand Prix. La victoire reviendrait-elle à la France, qui comptait dix repré nomètre ? Ou à la Colombie qui pouvait compter sur deux cava liers ? Premier à s’élancer en pre mière manche, premier sans-faute et donc ouvreur du barrage, le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo, associé à Important de Muze (Erco Van’t Roosakker x Nabab de Reve), hongre Bwp né chez Joris de Brabander bouclait un nouveau parcours vierge en 40’’67, mettant ainsi la pression à ses poursuivants. Lancés sur le tracé du barrage à la poursuite du Colombien, Morgan Bordat et Roger-Yves Bost écopaient de quatre points chacun. Les ama zones Charlotte Léoni, Marion Skalli et Pénélope Leprévost aussi. Premier à inquiéter le Colombien, le cavalier aquitain Lionel Huc est sans-faute mais pas assez rapide, avec l’étalon SF Bonjour d’Iberia (Kannan x Le Tot de Semilly). Phi lippe Rozier, déjà sans faute avec trembler le clan colombien avec du Kwpn Presley Boy par Vigo d’Arsouilles... Mais manque la pre mière marche du podium pour un centième de seconde. Un tout petit centième ! Rentré en 40’’68, (40’’78), tandis que son autre che val, le jeune étalon de 9 ans Night Light Van’T Ruytershof (Gemini CL x For Pleasure), termine à la quatrième place. Alors qu’ils couraient ici leur pre mier grand prix ensemble, Carlos Enrique Lopez Lizarazo et Impor tant de Muze semblent donc avoir posé les bases d’une collaboration fructueuse en devenir... Carlos : « Important et moi fai sions notre premier concours en semble ce week-end. Sadri Fegaier l’a monté ces deux dernières années et semaines. Je n’avais donc aucune idée de son comportement dans un barrage en partant aujourd’hui. J’ai fait le choix de galoper en me disant « Nous verrons bien ! ». Je suis donc ravi qu’il ait joué le jeu ! Je crois en ce cheval, il faut qu’il prenne un peu sions prendre les options, mais c’est un cheval rapide. Je ne serais pas meilleurs chevaux.

Pénélope Leprévost/Candy de Nantuel (© Sportfot/Hubside Jumping)

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022PACA42 CSI2*- HUBSIDE JUMPING GRIMAUD-GOLFE DE SAINT TROPEZ (83) - 22-24 JUILLET

Sébastien Duplant/Destinée d’Euskadi jeudi La première journée est marquée par la victoire de Sébastien Du plant et la jument de 9 ans Des tinée d’Euskadi dans l’épreuve à 1,40 m en deux phases du CSI 2*. Diamant de Semilly, appartenant à son naisseur Marc Hiriart Dur ruty s’impose avec son cavalier lors de cette épreuve qui réunis sait 22 partants de taille puisque 12 d’entre eux réalisent le double sans-faute. La gagnante du GP Pro 2 de Barbaste au mois de juin bat de plus d’une seconde Mandy Mendes Costa, engagée avec la jument SF d’Ahinhoa Olympie, la cavalière varoise Marion Tros set et son excellente complice, la jument Bwp Karanta (Boris van het Kluizebos x Contact Vd Sébastien Duplant se féli cite de cette victoire : « Je monte Destinée depuis deux ans maintenant et c’est une formidable jument. Elle a beaucoup de volonté. le parcours comme à notre habitude mais je pense avoir gagné du temps sur l’option entre le numéro 7 et le numéro 8. Demain Destinée sautera dans l’épreuve à 1,45 m et nous avi end. »

Samedi, Charlotte Leoni/ Bosty Samedi s’achève sur la victoire de la Française Charlotte Léoni, asso ciée à sa jument Venezia d’Elke dans l’épreuve majeure du jour. Le duo 100 % féminin devance lors d’un barrage à 14 Philippe Rozier et Prestigio LS La Silla et Sébastien Duplant (déjà 1er jeudi avec Desti née d’Euskadi) et Alpha de Preuilly, troisièmes. Le Champion Olym pique de Rio, Roger-Yves Bost, emporte l’épreuve à 1,40 m pré sentée par Celside, avec le jeune Castleforbes Elie, 8 ans. Roger-Yves Bost fait l’ouverture de la journée, dans la vitesse 1,40m. Il pulvérise le chrono une fois de plus, cette fois avec l’éta lon irlandais de Georgina Forbes, Castleforbes Elie (Vivaldo Vh Cos tersveld, Bwp x Quidam de Revel), 8 ans seulement. Petite pause pour Bosty et Bluemuch des Baleines, qui après sa victoire et ses trois 2e places au CSIO5* d’Aix la Cha pelle et au CSI4* de La Coruna est au repos avant de rejoindre le CSI5* de Dinard. Dans cette vitesse 1,40 m ils ne sont que trois sans-faute. Bosty et Elie survolent le parcours avec une belle assurance, prenant deux se condes sur Jamal Rahimov/Captain Red (Azerbaïdjan) et l’Irlandais Michael Duffy avec la jument du Zangersheide, Surprise (Emerald x Contender), 8 ans également. Bos ty : « cotes et le triple placé devant la porte peut-être le peu de sans-faute. Ou alors est-ce parce que les cavaliers n’étaient pas encore bien réveillés ! a un gros potentiel mais est un peu peureux. Je prends donc mon temps car pour moi c’est un cheval appelé à sauter vraiment gros. Nous sommes tous heureux d’être de retour ici à » Charlotte Léoni s’offre l’épreuve majeure du jour, une 145 à bar rage, avec sa jument depuis 2018, montée alors par Edward Levy,Ve nezia d’Elke (Toulon x Royal Feu). Elle domine un barrage à 14 par tants, et non des moindres : onze sont doubles sans-faute. Charlotte et Venezia sont talonnées par Philippe Rozier/Prestigio Ls La Silla et Sébastien Duplant engagé avec Alpha de Preuilly. Suivent des couples de premier ordre : le top 5 est complété par Alexis Derou baix/Bornthis Way Chapelle, qui rate le podium de deux dixièmes de seconde et Aldrick Cheronnet/ Atlantis By Wisbecq. Charlotte Léoni est radieuse : « Jusqu’à présent je subis sais une malédiction : je faisais tou jours quatre points le deuxième jour le sort et en plus avec une victoire! Nous étions déjà quatrièmes hier donc c’est un week-end parfait ! Je pense que j’ai gagné du temps dans le demi-tour avant le vertical numéro 10. J’ai tourné vraiment court ! » Vendredi, Leprévost La championne de France Pro Elite en titre, Pénélope Leprévost s’impose vendredi matin dans l’épreuve majeure du jour aux Nantuel. Quelques minutes plus Lebreton, elle aussi championne de France (Pro1), remporte l’épreuve à 1,40 m associée à Déesse de Coquerie. Une performance de bon augure pour ce couple formé récemment, qui prend part à sa deuxième compétition seulement. Luidam par Diamant de Semilly, réalise ces deux premiers jours de week-end une belle performance puisqu’il signait déjà un double sans-faute lors de l’épreuve majeure (1,40 m) jeudi avec sa Grand Prix de vendredi le couple est talonné à trois dixièmes de seconde par un couple en belle progression cette saison, Mégane Moissonnier et Bracadabra (Paci rentrées du CSIO5* d’Aix la Cha pelle, 1è expérience en équipe de France pour le couple. Un tout petit dixième les sépare d’un autre couple très en forme, le Bour guignon Morgan Bordat et la ju ment Uma (Calvaro F.C. x Veneur d’Etenclin), rentrés du CSIO3* dee place en équipe de France. Pénélope Leprévost a commenté sa victoire : « sauté ici lors de notre dernière venue. Depuis il a fait une pause sportive pour faire la monte et il revient très bien. Je l’ai récupéré en début d’année dernière. J’ai mis un peu de temps à prendre mes marques mais désormais ça se passe très bien. Maintenant il faut que l’on saute un peu plus haut ! » Eden Leprévost Blin Lebreton et une nouvelle recrue, la jument de 9 ans Déesse de Coquerie (Consul Dl Vie Z*Gfe x Papillon Rouge*Normandie) s’imposent peu après dans l’épreuve 1,40 m en deux phases. La jeune cava lière jubile : « deuxième concours ensemble avec Déesse donc je suis absolument ravie. tive. Faire du concours avec ce type de chevaux et facile ! Il faut que le couple se forme et ici nous sommes dans de parfaites conditions pour ce travail. La piste est immense, les che vaux se sentent bien et on voit vrai ment leur évolution d’une semaine à l’autre. »

Le podium 6 ans

Higolo Blanc et Rémi Torres se classent deuxièmes du CIR avec 31,2 points cumu lés avec les 27,2 points du dressage et 4 de Balko d’Elle et Jade du Hourvari par Al legreto est un entier Selle Français appar tenant à son cavalier en copropriété avec Charlène Saint Pé. L’alezan est né à l’EARL de La Maison Blanche dans la Meuse. Hip Hop Menjoulet monte sur la troisième marche du podium guidé par Thomas Piejos avec 32,2 points : 28,2 pour le dressage et 4 sur l’hippique. Né en Haute-Garonne chez Eric Palas et Nicole Plan, le hongre Selle Français ap partient à la SCEA Ecuries Thomas Pie jos. Il est issu du mariage entre Epsom Gesmeray et Romance de la Gache par Apache d’Adriers.

NIMES CENTAURE (30) - 28-29 JUIN e tour) : 1. Gaia de Farjonniere (Diamant de Semilly)/Sebas tien Julien (160,16 €); 2. Greenwitch du Biolay (Quinoto Bois Margot)/Guillaume Jordan (140,90 €); 3. Graciozo de River land (Quatro de Riverland)/Romain Dreyfus (131,26 €); 4. Galazza de Fondcombe (Ugano Sitte)/Romain Dreyfus (112 €); 5. Gio de la Blanquerie (Windows Vh Costersveld)/Christian Janin (112 €); 6. Gha na du Cerf (Mylord Carthago)/Clement Dub (112 €); 7. Graziano de Riverland (Bresil de Riverland)/Romain Dreyfus (112 €). er tour-140 €) : 1.ex. Gange de Jubo (Viking d’la Rousserie)/Celia Poittevin. e tour) : 1. Elasti’s Dream (Epsom Gesmeray)/ Victoire Darcelier (48,73 €). er tour) : pas de sans-faute. LES DOUBLES SANS-FAUTE. 4 ans Istoire de la Roque (Ninto de Beaufour)/Caroline Rosant; Idylle de Pion Para (Cap Kennedy)/SylvainpasPoncet.de doubles sans-faute. Hacteur Marblesien (Candy de Nan tuel)/Celia Poittevin pas de doubles sans-faute.

Imperial du Murger (Clapton)/Paul Miran; Izara de Fetan (Windows Vh Costersveld)/Hadrien Leleu. Varadero Semillon Z (Alias Imod de Semillon) (Versace V de Ruiter shoeve)/Bertrand Lagarrigue. Hella des Terrisses (Valmy de la Lande)/Clement Lier; Hold Up de Siju (Contendro)/Simon Barthe; Hopale de Conques (Cristallo)/Aurelien Leroy. pas de doubles sans-faute.

Jacob Legros, au nom du CRE Occitanie, rend hommage à Pascal Foulquié, dont la disparition récente a foudroyé tous les amis. « des régions, il était l’homme charismatique et entreprenant de la partie Midi Pyrénées qui a permis que chaque région puisse être représen tée équitablement dans notre volonté d’une Occi tanie forte et fédérée. La résignation face à la perte d’une appartenance, en l’occurrence celle de Midi Pyrénées comme celle du Languedoc un des hommes forts de cet apprentissage d’une et seuls les actifs ont pu œuvrer utilement dans cette perspective imposée par nos institutions. En Midi Py, Pascal était très actif, et ses inter ventions étaient multiples au sein d’une vie tou lousaine variée. Il a marqué le Département de la Haute Garonne équestre par son implication lence, puis dans une période de tutelle. Elu au côtés, il est Vice-Président attaché aux institutions, très actif d’abord dans l’organisation du Forum des métiers qui a été un succès formidable, puis matisme et structure qu’il a mené l’ensemble de ses actions, et son expertise a toujours rendu possible et a surtout optimisé la réussite de ces réalisations ou préconisations. lesse si extrême, et c’est d’ailleurs le mot bien veillance qui revient le plus souvent dans les hommages de tous horizons, mais Pascal dont le sourire illuminait les échanges, portait cette bien veillance bien au-delà d’une volonté de compas sion vers les autres, mais bien par ce sourire qui exceptionnel, un homme d’exception. Au-delà de cet engagement pour notre disci pline, ce cavalier, cet homme de cheval de notre grande famille, avait cette faculté de me rame ner à l’essentiel. En effet j’avais plaisir, lors de nos discussions autour de nos projets, à l’écouter, d’un coup parler de sa famille, ses enfants. La famille comme moteur de nos projets, de ce que l’on entreprend, c’est une valeur qui souvent nous échappe et Pascal avait cette faculté à la repla cer au centre de nos intérêts. Seule consolation au-delà de ton souvenir, c’est cette empreinte que tu laisses ici-bas, cette empreinte de toutes tes actions et tous ces projets menés à terme, car si entreprendre c’est donner un sens à sa vie, c’est dire comme ta vie a eu un sens. Je suis heu Ton cœur a cessé de battre, en piste, dans un der nier galop, une révérence une fois de plus bien veillante ne privilégiant ni les uns ni les autres pour cet ultime au revoir. Mais sois assuré, Pas cal, que ton image continue de battre dans nos cœurs, respectueux de ton souvenir face à cette fatalité qui nous remplit de tristesse. Au revoir Pascal. La coutume veut que je te sou haite de reposer en paix, mais te connaissant, là très occupé ». Jacob Legros CIR DE COMPLET AU VERNET (31) Les complétistes avaient rendez-vous du 30 juin au 1er juillet au Vernet (31) pour disputer cycles classiques et cycles libres qualificatifs pour le Concours Interrégio nal Jeunes Chevaux. 4 ans 15 couples ont pris le départ du CIR des 4 ans. La jument Iolanda de Siju sort vic torieuse de l’épreuve, associée à Victoria Madsen Abbott avec 14,10 points acquis en dressage et un double sans-faute sur varo de Lyr et Corrida du Phare par Sun shine du Phare est une jument Selle Fran çais née chez sa propriétaire, la SARL FB. La seconde place revient à Iznogoud Dalmayrac, piloté par Thomas Piejos. Le couple conclut son épreuve avec 14,5 points reçus au dressage et conser d’Origine Constatée est issu du croi sement entre Tenareze et Bettina par Carthago. Il appartient toujours à sa naisseuse Isabelle Favrot, installée dans le Tarn et Garonne. Nairobi Vd Donkhoeve Z complète le podium sous la selle de Benoit Parent avec 16,8 points. Ce hongre alezan OES et Lobelia Van de Donkhoeve par Ziroc co Blue VDL 5 ans face à 15 concurrents, nous retrouvons Benoit Parent cette fois-ci en selle sur Hyperion de L’Hern AA. Ils ter minent l’épreuve avec 28,3 points acquis à l’issue de dressage qu’ils ont conservés tout au long de la compétition grâce à deux sans-faute au cross et à l’hippique. Le mâle Anglo-Arabe, appartenant à sa naisseuse Christine Borel (72) est issu du croisement entre Upsilon et Pussycat de Lou par Ubac d’Elpegere. L’alezan se classait déjà Très Bon l’an dernier dans le Championnat des 4 ans et semble bien parti cette année pour réaliser une belle performance à la Finale avec 3 premières places sur les 3 concours effectués.

6 ans Le CIR des 6 ans s’est déroulé en petit comité avec seulement 4 participants. Finalement, Miss du Trapassou Z s’empare du titre sous la selle de son propriétaire Jérémie Benas avec 29 points tout ronds acquis à l’issue de leur reprise de dressage. Le duo sort sans pénalité des épreuves de cross et Chayottes Z et Nomade De Salan par bert dans le Tarn-et-Garonne. Elle a dé buté sa formation à 5 ans en Formation Gladiateur d’Auville prend la 2e place de l’épreuve sous la selle de Ma rion Cerf. Le couple réalise une reprise de dressage notée à 33,4 points par les juges puis ajoute 1,2 point de temps dépassé sur le cross, bouclant ainsi son concours avec 34,6 points. Le hongre Selle Français est né dans la Manche chez Anne et Thierry Leservoisier d’un croisement entre Maloubet de Pleville et Quissora du Talus par Diamant de Semilly. Appartenant à Patrice Mirales, Finale l’an dernier.

CSO CYCLES CLASSIQUES - ST GAUDENS (31) - 28-29 JUIN e tour) : 1. Gordon de Prelle (Vigo d’Arsouilles)/Aurelien Leroy (155,34 €). er tour-140 €) : 1.ex. Glamour de la Saulx (Maloubet de Pleville)/ Simon Barthe; Grivna de Chez Nous (Windows Vh Cos tersveld)/Bernard Sainsardos; Guapa And Co (Cicero Z)/ Clement Lier; Gerry B Valcourt (Iowa)/Marie Correge; Gangster d’Estive (Catchar Mail)/Vianey Gilbert; Gari guette de Siju (Urano de Cartigny)/Simon Barthe. e tour) : 1. Kanem Blue Pss Z (Kannan)/Clement Lier. 1. Kanem Blue Pss Z (Kannan)/Clement Lier.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 OCCITANIE 43

4 ans : 1re Victoria Madsen Abbott/ Iolanda de Siju

CSO CYCLES CLASSIQUES

Le podium 5 ans

CIR CYCLES LIBRES - LIMOGES-MONCONTOUR (87) - 22-24 JUILLET La Finale Régionale Cycle Libre de Nouvelle Aquitaine s’est déroulée le week-end du 22 au 24 juillet à Limoges Moncontour. Voici les nouveaux Champions 2022 : Champion CL 1 - 4 ans PreppySport Iron Man Mortagne (Contendro x Une Dame de Mortagne par Rosire) et Olivier Jouannet Champion CL 1 - 5 ans PreppySport Houla Oup du Bos (Arpège Pierreville x Image d’Amour par Cartier d’Or) et Emilie Imbault Champion CL 2 - 5 ans Champagne Nanet HalconDescôtesD’elpegere AA (Indy Star x Muraille d’Elpegère par Tassili d’Elpegère) et Anne Vanet Champion CL 2 - 6 ans Cheval Liberté Gradisca d’Acy (L’Arc de Triomphe x Radiance de Merignaud par Jarnac) et Marion Thiry Champion CL 3 - 6 ans CWD Galopin d’Isigny (Vagabond de la Pomme x Star d’Isginy par Qredo de Paulstra) et Miglena Marcil laud Cycle Libre 1re année 4 ans : Iron Man Mortagne et Olivier Jouannet les champions

CIR - POMPADOUR (19) - 5-7 JUILLET

Ispahan du Banco et Hadrien Leleu. Le couple boucle deux parcours sans faute et avec 7 parcours sans pénalité sur 8 enregis trés, se place à la 49e position au Top 100. Ex-æquo avec Imperial du Murger, le hongre Selle Français s’impose grâce à sa note de modèle de 15,8 contre 15 pour son concurrent. Né chez Bénédicte Bar rier à l’Elevage du Banco dans l’Orne, le Banco par Arko appartient en partie à Denis Polge. 5 ans Face à 85 concurrents, Helios de Bel Air sort vainqueur de ce Championnat du CIR guidé par Valéry de Menditte. Auteur d’un double sans-faute sur la compétition et d’une 10e place au Top 100 SHF avec un taux de 11 sans-faute sur 12, il se place en haut du classement grâce à sa note de 15,5 au modèle. Le hongre Selle Français des cend de Vagabond de la Pomme et Nara de Bel Air par Ahorn. Ce croisement a été imaginé par son naisseur Philippe Bos son installé en Charente Maritime. L’an dernier il avait réalisé deux parcours sansfaute à la Finale des 4 ans. Ex-æquo avant le départage par la note de modèle, Hirocco de Riverland égale ment double sans faute et 10e du Top 100 a obtenu la note de 15,25 sur 20 et se classe donc à la deuxième place. Il était également piloté par Valéry De Menditte. kase des Forets et Ardente de Riverland par Jarnac est né au Haras de Riverland en Charente et appartient à Benoit Forzy. Hurry Up Vetfolies s’empare de la troisième position sous la selle de Yannick Naud. Le hongre Selle Français boucle deux parcours clairs sur la compétition et pointe à la 37e place du classement top 100 après ses 10 SF/12 sur la saison (avant CIR). Sa note de modèle de 15,85 lui donne l’ascendant sur son poursuivant Hermes de la Trigalle qui a reçu la note de 15,05 au modèle et donc la qua trième place du CIR. Hurry Up est né chez Florence Loget dans l’Ain d’un croisement entre Cash du Plessis et Antalya du Mont par Tinka’s Boy. Le hongre Selle Français appartient désor mais à Elodie Perret Jeanneret. Il était déjà 6 ans En remportant le CIR des 6 ans avec Guatemala des Toons (SF), Valéry De Menditte signe sa seconde victoire et son troisième podium du Championnat. La ju ment Selle Français, sans-faute le premier jour, a été la plus rapide sur l’épreuve au chronomètre en 64’’54, devançant de plus de deux secondes Gabou de Riverland en 67’’02 et Gaya des Forets en 67’’07 (également doubles sans-faute), face à 43 autres Propriétéconcurrents.desanaisseuse Laurence Paris, et Kelly Chasserat par Obelin du Moulin. Finaliste à 4 et 5 ans, Guatemala totalise 9 sans-faute sur 16, CIR compris. L’Elevage de Riverland est à nouveau à l’honneur en classant Gabou de Riverland en deuxième position sous la selle de Yann Louisy. Le protégé d’Inès Castilla est un entier Selle Français issu du ma riage entre Up To You et Nora de Kerser à 5 ans et avait participé à la Finale Indoor d’Equita Lyon en octobre. Gaya des Forets complète le podium, pilotée par Benoit Bouthier. Née chez Fabrice Paris, la protégée de San des Forets et Trace du Rouet par L’Arc de Triomphe. Finaliste à 4 et 5 ans, la jument Selle Français cumule 9 parcours sansfaute sur les 16 auxquels elle a participé (CIR compris).

Les classements

Du 5 au 7 juillet, le Haras national de Pompadour rece vait la 2e étape des Concours Interrégionaux de saut d’obstacles, qui réunit près de 300 candidats à la victoire. Côté chevaux, Guatemala Des Toons s’impose chez les 6 ans, Helios De Bel Air remporte les 5 ans et Irish De Riverland est champion des 4 ans. Du côté des cavaliers Valéry De Men ditte remporte la palme en signant deux victoires et trois podiums. 4 ans Les chevaux de 4 ans étaient 62 à tenter leur chance pour remporter le titre de Champion du CIR. Irish de Riverland s’empare de la vic toire, associé à sa cavalière Leslie Pelat. Auteur d’un double sans faute, le hongre Selle Français pointe à la 6e place du clas sement Top 100, cumulant 8 parcours Vleut et Sirene de Riverland par Quaprice Boimargot Quincy a obtenu la note de 16,10 au modèle. Il débute brillamment sa carrière et s’inscrit dans les traces de son frère aîné Bentley de Riverland qui a per formé jusqu’au plus haut niveau 1,60 m. Il appartient toujours à Mickaël Varliaud, 1er éleveur au Top 100 provisoire, qui l’a fait naître en Charente. A la deuxième place trône Iellow, un hongre Selle Français issu du croisement entre Vagabond de la Pomme et Bahia d’Olbiche par Untouchable M. Monté par Jérôme Gachignard et né chez sa proprié taire Loren Laranco dans les Landes, l’ale zan a reçu la note de modèle de 15,6 sur 20. Avec 7 parcours sans-faute sur 7 avant le double sans-faute du CIR, Iellow siège à la 34e place du Top 100.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022NOUVELLE-AQUITAINE44

Championnat 4 ans : 1. Irish de River land (Vleut)/Leslie Pelat; 2. Iellow (Vagabond de la Pomme)/Jerome Gachignard; 3. Ispahan du Banco (Balou du Rouet)/Hadrien Leleu; 4. Imperial du Murger (Clapton)/Paul Miran; 5. Ici Candy Choi sie (Candy de Nantuel*Gfe)/Bertrand Clot; 6. Ice cool de Riverland (Qlassic Bois Margot)/Leslie Pelat; (Dream de Baussy)/ Cedric Delaunay; 8. Ixes des As (By Ceira d’Ick)/Ha drien Leleu; 9. Idiamante de Bremoy (Diamant de Semilly)/Dimitri Duboeuf; 10. Icone de Brekka (Delstar Mail)/Tamsin Moorfoot; 11. Illusion de l’Ozance (Topinambour)/Axelle Vasseur; 12. Icone de Tus (Amant du Chateau*Gfe)/Johannes Coignoux (tous doubles sans-faute)

Championnat 5 ans : 1. Helios de Bel Air (Vagabond de la Pomme)/Valery de Menditte (15,5); 2. Hirocco de Riverland (Quamikase des Fo rets)/Valery de Menditte; 3. Hurry Up Vetfolies (Cash du Plessis)/Yannick Naud; 4. Hermes de la Trigalle (Padock du Plessis*Hn )/Yannick Naud; 5. Haiti des Godinauds (Emerald Van’t Ruyter shof)/Xavier Rocton; 6. Houla Hop d’Estive (Kan nan)/Vianey Gilbert; 7. Hastella de Riverland (Quamikase des Forets)/Laura Rayjasse; 8. Hakuna des Forets (Cicero Z)/Hadrien Leleu; 9. Happy Days Sauvagine (President)/Pierre Lenrouilly; 10. Hamaco d’Ermac (Kannan)/Maxime Le Guisquet; 11. Hollister du Plantey (Dominator 2000 Z)/ Jean Christophe Puel; 12. Hockando de River land (Sundayderiverland*Boismar)/Lucas Fournier; 13. Harvard Un Prince (Numberoned’iso*Unprince)/ Francois Marcais; 14. Heroes Kervec (Contendro)/ Walter Lapertot; 15. Hortencia de la Cense (Ma lito de Reve)/Stephen Gay; 16. Kefalonia Aa (Upsi lon)/Pierre Imbert (tous doubles sans-faute). Championnat 6 ans : 1. Guatemala des Toons (Numero Uno)/Valery de Men ditte; 2. Gabou de Riverland (Up To You*Gfe)/Yann Louisy; 3. Gaya des Forets (Un Diamant des Forets*Gfe)/Benoit Bouthier; 4. Gospel de la Cense (Up To You*Gfe)/Yannick Naud; 5. Gerfaut des Orcets (Boris)/Alexandre Ribes; 6. Gigi de Verdoso Aa (Kannan)/Andrea Bormioli; 7. Gotham du Mourau (Vigo d’Ar souilles)/Laura Rayjasse; 8. Gandor du Fief (Upsi lon)/Pierre Imbert; 9. Georgia d’Ermont (Jarnac)/ Edouard Chauvet (tous doubles sans-faute) Autres Stud-Books. Autres (2e tour) : 1. Kointreau Dnl Z (Kan nan)/Valentino Montel. er tour) : 1.ex. Kanem Blue Pss Z (Kannan)/Clement Lier; Kointreau Dnl Z (Kannan)/Valentino Montel; Kingston de Rase Gvh Z (Kannan)/Pierre Lenrouilly. LES DOUBLES SANS-FAUTE. 4 ans quali Nozem Tr (Gaspahr)/Be noit Bouthier; Uncapo (Unlimited)/Mathys Blanchard; Sadel de Roulard yssou; April Z (Aganix du Seigneur)/Cedric Delaunay. Sublime de Roulard (Aimar Van Het Polderhof)/Jeanne Bouys sou; Victoire Otroive Z Benoit Desjeux. Ready de Roulard (Verdi)/Xavier Dubosq; Marlon B (Insider Vdl)/Baptiste Caillet; Bovelli (Brantzau)/Emy Lezeau; Coeur de Z (Chamir Z)/Thibault Tardieux; Ravel de Roulard (Untouchable)/Xavier Dubosq. Malia*Ifce (Douglas)/David Gomez; Renata de Roulard (Ver di)/Xavier Dubosq. 6 ans : Guatemala des Toons et Valery de Menditte, 1ers (© Mélissa Mula)4 ans : Irish de Riverland et Leslie Pelat, 1ers (© Mélissa Mula) 5 ans : Helios de Bel Air et Valery de Menditte, 1ers (© Mélissa Mula)

Votre mode de règlement Votre petite annonce sur 3 SUPPORTS (webs et journal) POUR 1 TARIF : 35 ¤ Par CB : / / / Date d’expiration : / —— Signature : Cryptogramme visuel : Par chèque bancaire à l’ordre de Le Cheval Facture

Le podium des 6 ans (© Eric T)

CSOAUVERGNE-RHÔNE-ALPES:19-21août:BOURGENBRESSE(01)

A retourner au Journal Le Cheval accompagné de votre règlement : Service PA - BP 40033 - 88801 Vittel cedex ou par mail à maquette@lecheval.fr (photo en jpg ou pdf) RDV directement surouwww.lecheval.fr/paRédigez-la!

CIR D’ENDURANCE DE LA CROIX BLANCHE (47) Rendez-vous était pris début août pour les cavaliers d’endu rance du Sud-Ouest : l’Ecurie de la Téoulère de Karine Féral, à 15 minutes d’Agen organisait le CIR d’endurance équestre de La Croix Blanche dans le Lot-et-Garonne. 5 ans L’épreuve de 5 ans du CIR se court sur 60 kms à une vitesse imposée entre 12 et 15 km/h. La performance de chaque concurrent est exprimée en points et calculée selon la for mule suivante : [((Vitesse x 2) - Vitesse mini de Le concurrent le mieux classé est celui qui ob tient le plus de points. Hazium Teoulere et Mathilde Richasse s’emparent du titre de Champions du CIR des 5 ans avec un total de 31,470 points. Réalisant sa course en 4h22 et 35s, le hongre DSA a sa course avec une fréquence cardiaque de 49. Calcium Artagnan et Udjana des Eymes par Nazzim obtenait déjà la mention Excellent à 4 ans lors de La Grande Semaine d’Uzès. En deuxième position et dernier classé, il s’agit du couple formé par Sasha Lotois et Olga Melissa Marcelli avec 30,180 points. Le mâle arabe a bouclé sa course en 4h31 et 49s à une Lotoise par Said Lotois avait une fréquence cardiaque à 48. Propriété de Melissa Montema gni Marcelli et Alexandre Goncalves, le gris est né chez Guy Barry dans le Lot. 6 ans Les épreuves interrégionales 6 ans se courent sur 80 km (12-16 km/h) et le calcul du Cham pionnat est identique à celui des 5 ans.

Ganesh El Sham mar, une jument arabe montée par Marianne Leloup Hellies qui s’impose avec 41,690 points. Le couple a terminé sa course en 5h29 et 58s avec une vitesse de 14,547 km/h. Née chez sa cavalière et Sébastien Hellies qui en sont tou quence cardiaque de 41. Issue du croisement entre Spid Des Pins et Haidra El Sirocco par Baroudeur, la jument se classait Elite dans le la Finale des 6 ans. Guinguette d’Emir prend la deuxième posi tion sous la selle de Nicolas Ballarin, cumulant 40,42 points. À une vitesse de 14,841 km/h, le de Sadepers et Raysha par Abul Beka sort du contrôle vétérinaire avec une fréquence car diaque de 44. Elle est née auprès de la famille Ballarin dans le Tarn et Garonne, qui en est tou jours propriétaire. Girly de Montegut et Loann Bonal complètent le podium avec 38,460 points obte nus grâce à la vitesse de 14,460 km/h et le car parcourt la boucle des 80km en 5h31 et 57s. Issue du croisement entre Al Mamun Monlau chez ses propriétaires, Eric Bonal et Christiane Lagasse dans le Tarn.

Vos coordonnées Nom Prénom: : Adresse : CP : Localité : Tél. E-mail: : La rédaction se réserve le droit de refuser la publication de toute annonce, et particulièrement celles qu’elle jugerait à caractère raciste, sexiste, discriminatoire ou contraire aux bonnes mœurs.

CSO : 26-28 août : HARDELOT (62), Amat SANCOURT SUMMER PRO 1 (59), Pro-Amat 9-11 septembre : LAVENTIE (62), Pro-Amat; 13-16 octobre : DUNKERQUE (59), CSI 1*. Hunter : 20 novembre : BOVES (80), Amat CCE : 2 octobre : BOVES (80), Amat. ILE-DE-FRANCE

AGENDA

CSO : 19-21 août : MACON CHAINTRE (71), Pro-Amat 26-28 août : CLUNY (71), Pro-Amat. CCE : 28 août : LAIZE-DE (71), Amat. Dressage : 19-21 août : MACON CHAINTRE LE DUO (71), Pro-Amat. Endurance : 17-18 septembre : SOMMANT (71), Amat 6 novembre : SOMMANT-A HUE ET A DIA MORVAN (71), Amat. BRETAGNE CSO : 19-21 août : VANNES SOLMA JUMP (56), Pro-Amat 17-18 septembre : RENNES CORPS-NUDS (35), Pro-Amat 18 septembre : BREST (29), Amat. CCE : 26-28 août : VANNES (56), Pro-Amat. Endurance : 3-4 septembre : BRANDIVY (56), Amat 2 octobre : HANVEC (29), Amat. CENTRE-VAL DE LOIRE CSO : 19-21 août : BRINON SUR SAULDRE (18), Pro-Amat 25-28 août : TOURS-PERNAYHARAS DE BEL AIR (37), Pro-Amat. CCE : 19-21 août : STADE EQUESTRE GUER CHOIS (18), Pro-Amat. Endurance : 21 août : GIVARDON (18), Amat 28 août : NEUILLE-PONT-PIERRE (37), Amat. CORSE CSO : 16-18 septembre : LUCCIANA (20), ProAmat. GRAND EST CSO : 19-21 août : GLATIGNY (57), Pro-Amat 25-28 août : WALDHOF-LA WANTZENAU - JUMPING DE RENTREE (67), Pro-Amat 26-28 août : PAYNS-TROYES (10), Pro-Amat. 9-11 septembre : DONCHERY (08), Pro-Amat. Dressage : 10-11 septembre : CERNAY (68), Pro-Amat. HAUTS-DE-FRANCE

CSO : 19-21 août : BOISSY LE CHATEL-HA RAS DE MONTHOME (77), Pro-Amat 26-28 août : HARAS DE JARDY - JUMP TOUR (92), Pro-Amat 1er-4 septembre : FONTAINEBLEAU (77), Chpt chevaux 7 ans 9-10 septembre : HARAS DE JAR DY - JUMP TOUR (92), Amat 10-11 septembre : LA CARRIERE DE LA VALLEE (91), Pro, Amat, Enseignants 16-18 septembre : MAISONS LAF FITTE (78), Pro-Amat 18 septembre : MAROLLES EN BRIE-UCPA (94), Amat 23 septembre : HA RAS DE JARDY (92), Pro-Amat. CCE : 18-19 juillet : HARAS DE JARDY - FESTIVAL CCE (92), Pro-Amat. Dressage : 2-4 septembre : HARAS DE JAR DY (92), Pro-Amat 23 septembre : HARAS DE JARDY (92), Pro-Amat. Endurance : 28 août : POMMEUSE (77), Amat. NORMANDIE CSO : 18-20 août : AUVERS ETE (50), Pro-Amat 20-21 août : ST PIERRE AZIF (14), Amat 23-25 août : AUVERS (50), CSI 1*, CSI Amateur 26-28 août : PARC EQUESTRE DES SABLONS (27) Pro-Amat 27-28 août : ST LÔ - EQUIT@TOO (50), Amat 3-4 septembre : BACQUEVILLE (76), Pro-Amat 9-11 septembre : NOTRE DAME D’ESTREES (14), Pro-Amat QUINCAMPOIX-EC. LEFEBVRE (76), Pro-Amat 10-11 septembre : LA HAGUE (50), Amat MOYON (50), Amat. CCE : 1er-4 septembre : LE PIN AU HARAS (61), Grand National, Pro, Amat, As, Chpt de France che vaux 7 ans 9 octobre : HAUTEVILLE LA GUI CHARD (50), Amat. Dressage : 19-21 août : VERNON (27), ProAmat. Endurance : 2 octobre : LYONS LA FORET (27), Amat 23 octobre : AGON COUTAINVILLEHIPPODROME (50), Amat. GACHIGNARDCSONOUVELLE-AQUITAINE:19-21août:MAZERAY-EC.JEROME(17) , Pro-Amat 25-28 août : ROYAN (17), Pro-Amat 28 août : CHATEAU DE LA ROCHEFOUCAULD (16), Amat 1er-4 sep tembre : ROYAN (17), Pro-Amat ST GENES DE LOMBAUD / DHC (33), Pro-Amat 3-4 septembre : SAILLAT/VIENNE (87), Amat. CCE : 28 août : MERIGNAC (33), Amat. Dressage : 20-21 août : LANDIRAS (33), ProAmat 2-4 septembre : BIARRITZ (64), Pro, Amat, 7 ans, As. Endurance : 26-28 août : MONPAZIER (24), Amat 17-18 septembre : SAMES (64), Amat. OCCITANIE CSO : 25-28 août : PREIGNAN (32), Pro-Amat ST GELY DU FESC-DEVOUCOUX GRO FI NALE (34), Pro-Amat 1er-4 septembre : MONT PELLIER-GRABELS L’ESTIVAL (34), Pro-Amat 2-4 septembre : VACQUIERS-CHALLENGE CLINIQUE DU CHEVAL (31), Pro-Amat 3-4 sep tembre : TERRAUBE (32), Amat 18 septembre : AIGUEFONDE (81), Amat. CCE : 17-18 septembre : PIBRAC (31), ProAmat. Dressage : 4 septembre : ST GILLES (30), Amat. Endurance : 18 septembre : DEGAGNAZESPEYRILLES (46), Amat. PAYS DE LA LOIRE CSO : 19-21 août : LE MANS BOULERIE JUMP 25 (72), Pro-Amat 27-28 août : COMPLEXE DE LA VIGNE (44), Pro-Amat 9-11 septembre : JUMPING DU BIGNON (44), Amat LE MANS BOULERIE JUMP 27 (72), Pro-Amat. CCE : 20-21 août : BAZOGES EN PAREDS (85), Championnat Major Amateur, Amat. Dressage : 25-28 août : LE MANS BOULERIE DRESS HARCOUR (72), Pro-Amat. Endurance : 2 octobre : ENDURETZ (44), Amat. PACA CSO : 1er-4 septembre : AIX-MEYREUIL TOUR 1 (13), Pro-Amat. Dressage : 19-21 août : ST REMY DE PRO VENCE (13), Pro, Amat, 7 ans, As. 19/08/22duN°360

Votre rubrique Chevaux Poneys Pensions Véhicules Immobilier EmploiMatériel-Sellerie Rencontres Divers A renseigner Vente de chevaux et poneys : prix, nom du cheval, race, sexe, robe, année de naissance, discipline.

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 NOUVELLE-AQUITAINE 45

, Pro-Amat ST ETIENNE L HOPITAL LE GRAND (42), Pro-Amat 25-28 août : VALENCE (26), CSI 3*, CSI 2*, CSI 1* 26-28 août : EQUIMASTERS CSO (01), Pro-Amat 2-4 septembre : CHAZEY SUR AIN (01), Pro-Amat 9-11 septembre : ROANNE VOUGY (42), Pro-Amat 10-11 septembre : ST MAURICE DE GOURDANS (01), Amat 16-18 sep tembre : CHALAMONT (01), Pro-Amat 23-25 septembre : LES MARCHES AUTUMN TOUR (73), Pro-Amat. Dressage : 25-28 août : CROZET JIVA HILL (01), CDI 4*, CDI 3*, CDI-Amat 26-28 août : VICHYGD REG (03), Pro-Amat. FRANCHE-COMTÉBOURGOGNE

56. À vendre H 7 ans Full Star Du Park frère utérin Rosaline Du Park (ISO 160) Classé GPTOP 7 140. Rens cavalier : C LE GARREC Tél. 06 83 39 99 74359-360Site

- un BATIMENT agricole aménagé en 4 chambres d’hôtes avec chacune salle de douche avec w.-c. PISCINE non couverte. Surface habitable : 214,76 m² Occupés - une PENSION EQUESTRE comprenant divers équipements (carrière, manège, boxes, sellerie, logement gardien …). Louée selon bail rural MISE A PRIX : 327.000 Euros Consignation pour enchérir obligatoire d’un montant de 32.700 euros, en un chèque de banque établi à l’ordre du Bâtonnier séquestre outre une somme pour les frais et émoluments dont le montant sera annoncé par l’Avocat chargé de porter les enchères. Pour consulter le cahier des conditions de vente, s’adresser au Greffe du Juge à Maître Marion CORDIER, membre de la SELARL SILLARD CORDIER & ASSOCIES, Avocat à VERSAILLES (78000), 73 bis rue du Maréchal Foch Tél : 01 39 20 15 75 – E-mail : cabinet@avocats-sillard.com

22.Vds chic poulain né le 25 juin Mylord Carthago x Diamant. Harmonieux, musculeux, bons aplombs. Sang. Mère gagnante, sœur deux gagnants GP CSI.Tél. 06 28 20 37 26360-361Site deux ans, castré, SF, par Soliman de Hus, manipulé, très beaux actuellement 160. Tél. 06 81 19 33 35360-361Site 38. Jument de 11 ans par Uzi (par Bleu Blanc Rouge II) et Quitana d’Emeraude. Sang, lé gèreté, rapidité. Victorieuse en130/135 avec amateur. À tourné 140. Tél. 06 62 15 08 58360-361-Site

37. Vds Vranken BlacknightMGC pouliche Frisonne avec des superbes allures, de très bon aplombs, proche, aimant les caresses. pouliche très sport.Tél. 06 89 53 16 52360-361Site

07. Quézia du Dojo, pouliche PSL 2 ans, née à l’élevage, baie vir PHM et Linda AD. Gentille, très expressive, typée, proche de l’homme, très bien manipu lée, voyage en van. Sortie enconcours de modèles et allures tée, avec un très bon jugement.Tél. 06 84 38 21 58359-360Site

22. Vds hongre 7 ans de Kannan x Obéron du Moulin, gentil, très amateur, bon coup de saut. Sort gulièrement. Prix : 19 000 € HT. Tél. 06 77 56 30 13360-361Site

360-361Site

45. Vds Tenor, formidable PS de 15 ans, très attachant. Gen til, facile à manipuler, adorefaire de nouveaux exercices. Dynamique, allant, Tb dans sa ss prob, n’est pas dominant.Réformé des courses sur ten dinite, parfaitement consolidée, en pleine forme ! A jour vaccins grippe, tétanos, rhino, dentiste, ostéo. Convient à partir duniveau 2. Visible sur rdv. Tél. 07 71 67 71 17360-361Site

49. Vds Pasoa de Galopin de la Font et Uva JPP, 1,55 m noir avec 3 belles allures. Super caractère, proche de l’homme, gentille et très expressive. Pou le Dressage / Equitation de travail / Loisir.Tél. 06 32 34 14 56360-361Site

18. Vds Pouliche de 1 an baie par Be Beatiful (noir) et White par Ea Shangai. Pour élevage,show. Tél. 06 23 52 49 84360-361Site

25.Vends Poulain 1 an, SF, entier, bai foncé, par Flambusard d’Albain x Veneur d’Etenclin.Bonne souche maternelle, manipulé etfacile. Tél. 06 89 09 69 80359-360Site

07.Vds Rumba du Dojo, pouliche Pure Sang Lusitanienne, notre étalon Guadalquivir PHM et Linda AD, très élégante avec une grande longueur d’enco lure. Née à l’élevage, très bien manipulée, proche de l’homme,monte facilement en van. Tél. 06 84 38 21 58359-360Site

71. Vds Puissante jument SF de7 ans, orientée CCE, Otto Mail SF (Weltmeier HAN / Hand In Clove PS) et Samsara trak. (Amelio trak./ Kronenkranich PS et Marsuk OX).Tél. 06 80 98 73 06360-361-Site

45. Vds Dora, hongre PS 4 ans, potentiel pour sport et loisir ! TB modèle. Sociable, indépen dant, gentil et curieux. Volon taire dans le travail, tb allures. Doté d’une bonne classe de galop et d’un trot aérien. Toise environ 1m64, ferré des anté rieurs. A jour vaccins grippe, tétanos, rhino, maréchalerie et dentiste.Visible à Bray-SaintAignan (45)sur rdv uniquement. Tél. 07 71 67 71 17

06. Vds Buzz d’Ellipse, cheval hongre Selle Français et BWP de 11 ans, 1m68, pour CSO. Régulièrement sans-faute. Pour cavalier expérimenté.Tél.06 16 26 04 05359-360-Site

62. A vendre : Backaras Jument de 11 ans. Fille de L’Arc de Triomphe. Toise 1 m65. Po tentiel 130. Jument dans le sang et facile au delphinetourret.chiro@wanadoo.frquotidien.360-361Site

360-361Site

72. Vds gentil cheval de CSO tjrs travaillé par des profession nels, conviendrait parfaitement à partir du galop 4. 7 500 € à débattre.Tél. 06 66 10 13 30360-361Site

Vente aux enchères d’une propriété Vente aux enchères publiques le Mercredi 12 octobre 2022 à 09 H 30 au Tribunal Judiciaire de VERSAILLES, au Palais de Justice, 5 place André-Mignot, EN UN SEUL LOT UNE PROPRIETE à GROSROUVRE (78490) 19 route de la Petite Noue Cadastrée section ZA n° 58 pour 01 ha 00 a 10 ca, comprenant : - une MAISON d’habitation de plain-pied avec entrée, salon-salle à manger avec cheminée, cuisine, w.-c., chambre avec salle de douche, suite parentale (chambre avec dressing, buanderie, w.-c., salle de bain avec douche et baignoire).

72. Vds Jade d’Alroben, jument noire pangarée par Cantu ro et par Quality Bois Margot etLivarot. 9e aux chpts des foals deSt Lô. Notée + de 16 au 3 ans du Mans. 3 tb allures.Toise 1m64, va encore grandir. Débourée, tient bien à l’attache, donne ses pieds, voyage parfaitement. Respectueuse et aime le contact. Tél. 06 38 42 64 15

22. Vds hongre 14 ans ; nombreux classements en CSO Amat 1 en 2022. Très respec tueux. Belles allures dressage.Prix 8 000 € HT. Tél. 06 77 56 30 13360-361Site

49. Hetoto de la Baronnien (Toto Jr) typée sport, délicate, émotive, brillante, d’une géné rosité rare, gentille, réceptive et énergique. Pour cav expérimenté et sensible. 3 très belles allures. Au travail chez Stéphanie Delpierre et Dominique Flament.Tél. 06 22 72 63 93360-361Site

45. Vds Try, belle jument 4 ans, très facile, plein d’entrain et ce qu’il faut d’énergie. Modèle trèsharmonieux, toise 1m62, bon équilibre et allures souples.Aprèscourte carrière en courses de galop a été réformée suite à ten dinite, suivie par véto peut désor mais évoluer en sport et loisir.Tél. 07 71 67 71 17360-361Site

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022PETITES ANNONCES46 Vente de chevaux

Visites sur place le Mardi 04 octobre 2022 de 14 H 00 à 16 H 00 Et le Jeudi 06 octobre 2022 de 14 H 00 à 16 H 00 Plus d’infos et plus d’images sur www.lecheval.fr Immobilier

31. Vds Ulympede Bel Souleil, hongre 14 ans,taille C, 1m40, alezan. Punch du Pech, Co et Falaise, DSA. Très attachant, bcp de cœur, proche cavalier.Soins, trans ports, vaccins et vermifuges ok. Gentil au quotidien, facile aux soins. Vit au près,adore les concoursActuellementbalades.enP2-P1.359-360-Site Tél. 06 19 06 51 99 Vds Ianina sympatique,très belle et charismatique jument, convient pour amat ou pro. Jument d’avenir avec bcpde charme, 3 belles allures et un tb équilibre. Affectueuse, équili brée, pratique, attachante et généreuse. Origines exceptionnelles. Suivi vétérinaire ok. Peut vivre en boxe et en extérieur. Montée aux 3 allures.Au travail chez Stéphanie Delpierre et Dominique Flament.Tél. 06 22 72 63 93 chevaux Location pour cavalier pro : écurie indépendante 10 box.À Saint Remy de Pce : Manège 35x70, carrière, piste galop, Spa... Tél. 06 18 84 30 20 Pension chevaux à Bréhand (22) : pré, pré-box - 2 carrières, manège, rond long, marcheur,solarium... Ecuries d’Ydill, Sté phane Tél.Baillif.06 80 33 59 88 de chevaux

33. Idéal élevage chevaux, prairies discrètes, isolées des routes, rivière. Ecuries faciles. Tél. 06 29 87 24 82359-360-Site

30. Exclusivement à la location saison 2022-2023, Ucellow des Graves. Mâle Connemara. Toise 145 cms. Bcp d’expérience haut niveau national et international en complet. Plusieurs titres à son actif. Très ef de guerrier sur le cross. Dispodébut août.Encadrement avec pro obligatoire. Visible à La motte en AS Poney1 CCE.Tél. 06 84 94 81 88

50.Vds Jetgirl du Ques nay pfs femelle 3 ans par Ulkd’Été et Jenny d’Avancon WB. Ponette prometteuse avec du sang et du respect, attachante et gentille. Possède 5 points PACE,issue d’une fratrie utérine de 7 produits indices sur 12 en âgende au local de St Lô Vvisible à St Lo et Sologn pony.Prix en rapport maison 5*.Tél. 06 13 61 43 32

359-360Site 22.

359-360Site

49.

Ville 3 Date, lieu : Signature : « En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez la SARL Le Cheval, 2 rue de Touraine-88140 Contrexéville à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte conformément aux instructions ci-dessus de la SARL Le Cheval. Vous bénéficiez d’un droit de remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un docu ment que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Envoyez-nous votre RIB en plus des données vous concernant ci-dessous, L e Cheval Licenciés FFE : 70 € au lieu de 85 € pour un abonnement d’1 an (16 n°). Précisez votre n° de licence :

BEL. Idéal pour cavalier pro ou semi pro ! L’écurie se situe à Aywaille (4920) au coeur d’un cadre très agréable tout en étant située à 5 mn de l’E25. Piste extérieure 60x30. Piste intérieure avec arrosage auto de 40x25. Marcheur intérieur, sola rium, boxes spacieux, douches,... Tél. 0032496953114359-360Site

360-361Site www.lecheval.fr Vente

44. Vds Jument de sport, robe léopard avec l’oeil blue. Force, chique et sang. Autres chevaux disponibles. Contact :Tél. 06 36 67 83 www.sk-halo-horses.fr24360-361Site

360-361Site Pension

360-361Site

Le Cheval - N°360 - Vendredi 19 août 2022 PETITES ANNONCES 47 Retrouvez-nous sur Prochaine parution le vendredi 16 septembre Date limite de réception des annonces le vendredi 9 septembre Cadre réservé au journal Date de réception Num à Indiquez votre mode de règlement Par chèque à l’ordre de Le Cheval Par virement Nom Prénom: : Elevage : Adresse : Code postal : Localité : Tél. Port.: : E mailFacture: Je préfère l’abonnement 1 an (16 numéros) à 85 € (et sa remise par rapport au prix au numéro : 96€/an) Mes coordonnées

2022septembre12lel’offredeFin

36. Suite interruption Sport Etude CSO, à louer (semes cheval de sport Belge Hou dine de Virton, hongre bai de 2013, 1,73m au garrot. Par Tresor de Virton (BE), SFB et Callas Z, Z par Crown Z (BE), Z. Réservé a cav chevronné(e) concours 120/125. Entretien rigoureux et documenté. 6 000 €/6 mois 10 000 €/1 an. Tél. +971 50 307 3607360-361-Site

85. Vds Diego, hongre 9 ans, tb origines (Conrad de Hus)et rare descendant de Fanfa ron des Peux. ISO 131 a 5 ans seulement. Très respectueuxde l’obstacle, très volontaire. Très concours, avec du sang, idéal pour le grand sport. Facile au quotidien et très attachant, voyage très bien. Actuellement sur 140, mais potentiel 145 et+. Bilan véto: radios/échos/irm CIRALE (2022) OK.Tél. 06 65 72 15 12360-361Site

57. Vds Poney connemara D. Toise 145cm ferré.Visite véto ok. Force, sang, facilité.Tél. 06 89 61 10 68360-361Site

Par virement : RIB SARL LE CHEVAL Domiciliation : PEX VITTEL IBAN international : FR76 1720 6002 6557 7661 4201 041 CODE BIC : AGRIFRPP872

• Par téléphone 09 61 69 87 28 • Par courrier accompagné de votre RIB ou de votre chèque à : Le Cheval - Service abonnements BP 40033 - 88801 Vittel Cedex En application de l’article L.27 de la loi du 6 janvier 1978, relative à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de recti Je choisis l’abonnement liberté pour 1,73 € par semaine, soit 7,50 € par mois seulement au lieu de 8,00 €, par prélèvement sur mon compte bancaire ou postal. Je remplis le Mandat de prélèvement SEPA (de puis le 01/02/2013, remplace l’autorisation de prélèvement) et je joins le mandat ci-dessous. Je peux résilier ce service à tout moment par simple lettre, les prélèvements seront aussitôt arrêtés. Je recevrai 16 numéros à l’année à mon domicile. Mandat de prélèvement SEPA 1 Compte à débiter : - Code BIC (Code international d’identification de votre banque) - N° IBAN (Code international de votre compte, débutant par : FR) 2 Titulaire du compte CodeAdressePrénomNompostal

07. Vds Perspicaz ARC, 3 ans, alezan, bonnes origines, toise 1m56, en cours de débourrage, longé aux 3 allures. Très bon caractère, gentil, sera poly valent, un bon dos, de bons membres, une bonne croupe et Tél. 06 84 38 21 58 ou 06 70 11 96 54360-361-Site

13.

44.Vds Ino de Cafeny, F, 4 ans par Andiamo. Débourrée 2022 beaucoup sortie en extérieur. 2023. Facile pour tout.Tél. 06 31 81 81 41360-361Site

Immobilier Vente poneys

71. Vds 7 ans Cornet Obolens ky pleine Diarado terme29/04/23. À remettre au travail par la suite. 25 k€ HT Solde saillie à Tél.prévoir.0623 05 22 68360-361-Site

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.