Journal Le Cheval n°350 du 17/12/21

Page 1

17 décembre 2021 - N°350 - 4 € - Prochaine parution le 21 janvier 2022

Paroles de cavaliers et computer list dressage en pages 12 et 13 15 jours d’actualité.

BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 09 61 69 87 28 direction@lecheval.fr

Votre région. Toute la France.

www.lecheval.fr

Triplé pour l’élevage de Riverland

La méthode Gouraud

Les cinq grands principes que Jean-Louis Gouraud, écrivain, cavalier-globe-trotteur-hors-des-sentiers-battus a édictés dans son petit livre rouge « Le cheval, c’est l’avenir » (Actes Sud, mars 2021, 8 € ttc) font leur chemin. Ils ont été évoqués lors du colloque du sud-book SF l’autre soir à Saint-Lô. Pertinent à bien des égards ce colloque. Vanina Deneux, chercheuse en sociologie à l’IFCE a ouvert des pistes pour répondre à l’infime mais radicalisée minorité de ceux qui s’acharnent à vouloir faire du cheval un animal de compagnie donc exclu des champs sportifs et de loisirs. Selon elle, la solution passe par une action globale de la filière, un mandat commun appelé « bien-être animal ». Elle a illustré son propos en rappelant in fine les cinq principes fondamentaux de Jean-Louis Gouraud pour assurer un avenir radieux au cheval : reconnaissance, respect, bienveilllance, plaisir, éducation. Cinq valeurs incontestables propres à mettre fin aux clabaudages des animalistes, anti-spécistes, véganistes et autres flexitaristes.

Une nouvelle écharpe de vainqueur pour Itoki de Riverland (© Jean Bougie)

Riverland a touché le soleil à Saint Lô… avec ce triplé réalisé cette année par l’élevage de Mickael Varliaud. Itoki, sacré champion des 3 ans en début d’année remporte la palme au testage. Junesco de Riverland suit son copain d’écurie dans le championnat des 2 ans et repart avec l’écharpe du champion. Dix Riverland étaient en compétition.

Au final ce sont 64 mâles de 3 ans qui ont effectué le testage et 87 de 2 ans qui candidataient à l’approbation. Jeune génétique en évidence. « Les pères de nos deux gagnants ne sont autres que Candy de Nantuel (pour Itoki de Riverland) et Dollar du Rouet (pour Junesco de Riverland),

tous deux jeunes étalons au moment où ils ont été utilisés pour produire nos deux vainqueurs, se réjouit Pascal Cadiou, président du SF. Dollar du Rouet est d’ailleurs également le père du 2e de l’approbation des 3 ans, Inesh d’Adriers. De manière générale, nous notons une belle représentation de l’utilisation de la jeune génétique dans les classements de

ces approbations, venant confirmer notre souhait de poursuivre notre démarche auprès des éleveurs favorisant les jeunes étalons, notamment au travers des primes PGA » Retour dans notre prochaine édition avec les palmarès 2 et 3 ans et rendez-vous à St Lô du 18 au 20 février 2022 pour le salon des étalons. Lire page 6

Arnaud Evain fit de même après avoir évoqué les bienfaits et les travers des manipulations génétiques et l’impossible mise en place d’une immigration zéro des spermatozoïdes et des ovocytes. Quelle résonnance pourraient avoir ces biotechnologies de reproduction sur le « grand public » qui d’aventure se mettrait à méditer sur la souffrance du spermatozoïde en voie de congélation ? Sa réponse : la méthode Gouraud. Brusque, inattendue et salvatrice irruption de cette douce « charia » pour remettre l’écurie au centre du village. E. R.

Monte 2022

Le Cheval publiera gratuitement dans ses éditions de début d’année la liste des étalons (chevaux et poneys) qui feront la monte en 2022. Merci de nous communiquer par mail (direction@lecheval.fr) les origines des chevaux et les conditions de monte. Bonne saison 2022 à tous.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.