Journal Le Cheval n°327 du 15/05/2020

Page 1

15 mai 2020 - N°327 - Prochaine parution le 5 juin - 4€

ZOOM ELEVAGE

• De la Farjonnière dans l’Ain Page 27

• Elphen, de la couleur en Bretagne

BP 40033 - 88801 Vittel Cedex Tél. : 03 29 05 83 83 direction@lecheval.fr

Page 23

Le Cheval

15 jours d’actualité. Votre région. Toute la France.

www.lecheval.fr

Bonjour la vie

Ravis de vous retrouver après une aussi longue absence. Nous avons dû interrompre nos parutions d’avril, le numéro 326 existe seulement en version web (les abonnements seront prolongés d’un mois). Retour aujourd’hui chez vous. Ravis, comme ces deux poulains de l’élevage breton de Kreisker qui découvrent la vie. (© ER)

Retour à la vie après ce long temps de pose. Si elle a tourné au ralenti pour la majorité des gens, elle fut bien occupée pour la plupart d’entre nous. Les juments n’ont pas attendu la fin du confinement pour mettre au monde les poulains. L’année des K a démarré tôt pour les naissances. La saison de monte, un moment retardée pour les chevaux de sport, a repris son rythme de croisière. Tout est quasiment rentré dans l’ordre et sur le même tempo que l’année dernière. Ce qui laisse à penser qu’il n’y aura pas de baisse des naissances en 2021. Le cru L devrait en nombre de naissances être équivalent au cru K. Toute l’activité se remet progressivement en marche. Pas de consignes pour l’heure (mercredi 13) de la part de la SHF, autres que celles publiées sur son site le 7 mai. Le SF est en ordre de marche. Un des trois scénarios établis est prêt à fonctionner dès que le feu sera définitivement passé au vert. Démarrage des concours locaux poulinières, foals, 2 et 3 ans après le 20 juin en fonction des possibilités des organisateurs. De nouveaux juges plus jeunes devraient rejoindre le groupe. Le plan de financement : primes PACE, encouragements, sera annoncé avant le lancement des concours. Du conseil d’administration réuni en visio-conférence le 26 mai, sortiront de nouvelles propositions. Le SF, par ailleurs, vient de lancer de nouveaux outils très utiles : les fiches statistiques étalons, le classement des étalons CSO et CCE, une vidéo du colloque de St Lô « Sélectionner pour performer ». La FFE a été secouée pendant le confine-

ment. Secouée dans son fonctionnement, secouée dans sa façon d’agir. Les dirigeants de centres équestres attendaient des consignes claires de leur tutelle. Ce ne fut pas toujours le cas. La priorité donnée à la sauvegarde de la santé n’a pas toujours été bien acceptée. Les propriétaires agacés par des mesures contradictoires ont fait connaître très fort leur mécontentement. Le président du Comité départemental de Haute-Garonne, Pierre Romieux a démissionné avec son comité directeur. « Nous ne nous retrouvons plus dans la politique fédérale qui gère la fédération comme une banque » écrit-il. Le confinement a donné le coup d’envoi de la campagne pour la présidence de la FFE (élections reportées en avril 2021). Bel élan de solidarité pour le soutien des structures avec les ventes aux enchères et autres actions (100 000 euros récoltés par les cavaliers bretons, 40 000 par « cavalier solidaire » du groupe des selliers LIM sur Fences Web), les actions « prairies solidaires » lancées par les Conseils des chevaux et les Chambres d’Agriculture. Gestes réconfortants dans leur économie ravagée. Reste le sport. Autre grand perdant de cette pandémie. Une chose est sûre Equita Lyon aura bien lieu du 28 octobre au 1er novembre. Alors, quel changement demain ? « Tout restera exactement comme avant, même un peu pire » pronostique Michel Houellebecq. A voir. E. R.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Journal Le Cheval n°327 du 15/05/2020 by Etienne Robert - Issuu