Le Canard Numéro 2

Page 19

Histoire

pour tous. Il était également profondément (deeply) opposé à toute forme de discrimination et souhaitait le suffrage universel. Après avoir été au chef de la Convention nationale en 1792, de nombreuses luttes (struggles) ont éclaté entre deux autres groupes de la Révolution, les Girondins et les Montagnards. Pendant cette nouvelle lutte politique, la rareté (scarcity) de la nourriture, qui était la principale cause de la révolution, était toujours un grand problème dans le pays. Robespierre soutenait les Montagnards et les Sans Culottes ultra-progressistes et a appelé le peuple à l'insurrection. Cela (this) marque le début de son "règne de la terreur."

Le Règne de la terreur et le comité de la sécurité publique

Le chaos avait éclaté à la suite de la chute (downfall) des Girondins et pour le réparer, Robespierre pensait qu'une «volonté unique» et un pouvoir dictatorial seraient nécessaires. Le Comité de sécurité publique avait été créé par ce point (by this point) et Robespierre voulait intensifier le règne de la terreur par des exécutions insensées (senseless). Georges Danton (another major revolutionary) et ses Dantonistes ont voulu finir l'action du Comité de la sécurité publique mais, en tant que (as) chef de la Convention nationale, Robespierre a dénoncé les efforts des Dantonistes comme contre-révolutionnaires (counter revolutionaries) et ils ont été exécutés. Robespierre a ensuite été élu président de la Convention nationale et a conduit à la création du culte de l'Être suprême ( the Supreme Being) et finalement un «Festival de l'Être suprême» le faisant le chef de la révolte glorieuse, ce serait cependant (however) le début de la fin de Robespierre.

Chute et Héritage

«

Le travail dur comme président et chef de la Convention nationale et membre du Comité de la sécurité publique, a fait échouer sa santé (failing health) et il s'est éloigné (distant) du peuple. Le Comité de la sécurité publique lui-même (itself) s'est opposé à sa dictature et pensait que c’était contre-révolutionnaire. Après avoir refusé de mener (lead) une insurrection, il a été déclaré criminel par la Convention nationale et a finalement subi au même sort (suffered the same fate) que beaucoup de ses vieux ennemis. Après sa mort, son influence sur le gouvernement français est restée (remained) très présente et les idéaux du Siècle de Lumières qu'il aimait beaucoup sont devenus des éléments essentiels du gouvernement français moderne.

En haut: Une estampe représentant la Fête de l’Être Suprême; Enbas: Une estampe de l'exécution de Robespierre en 1794.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.