4 minute read

La CIMA affiliée à l’OHADA

La progression des primes cédées aux réassureurs en 2020 s’explique par la mise en application au 1er janvier 2020 de la cession légale au 1er franc instauré par la CICARE au taux de 5%. Cette tendance sera revue à la baisse en 2021 dès lors que sur demande de la FANAF après concertation des compagnies d’assurance ce taux est révisé à hauteur de 2,25%. Le résultat d’exploitation net de l’exercice enregistre une progression de 1,579 milliard de Franc CFA pour s’établir à 1,915 milliard Franc CFA en 2020 contre 0,335 milliard Franc CFA en 2019 soit une progression de 471%. Le maintien de la tendance haussière des résultats dénote la bonne performance des compagnies Non Vie et est dû en grande partie à une meilleure maîtrise des charges et de la sinistralité. Le chiffre d’affaires de la branche Vie a enregistré une faible évolution de 3,1%, pour atteindre 30,726 milliards de Franc CFA contre 29,803 milliards de Franc CFA en 2019. Comparativement à 2019, la répartition par catégorie montre une tendance inverse en 2020. En effet, ce sont les assurances individuelles qui sont plus demandées soit 50% du total des primes et 48,8% pour les assurances collectives. La répartition des parts de marché par produit montre que le premier produit du marché vie reste l’Epargne (assurance collective + individuelle) pour près de 60% du total. La deuxième activité de la branche est le contrat en cas de décès avec 22,4% de part de marché. Comme en 2019 aucune prime n’a été enregistrée pour les contrats en cas de vie, les titres de capitalisation et les complémentaires au cours de l’exercice 2020. Les assurances individuelles ont connu une augmentation de 23,10% de leurs prestations échues comparativement à l’exercice précédent, par contre les assurances collectives ont connu une baisse de 11,11% entraînant ainsi une légère augmentation de 1,2% du total des prestations échues. Sur le marché Vie, 57% des prestations échues sont enregistrées dans les assurances collectives au titre de l’année 2020 contre 65,1% en 2019. La plus grande partie des produits financiers est imputable aux assurances collectives soit 56% contre 43% pour les assurances individuelles.

Entretien avec Constant Yao Djeket, Directeur général de NSIA Assurances Togo, entreprise la plus dynamique du secteur IARDT des assurances au Togo.

Advertisement

Comment NSIA Assurances Togo a traversé la crise sanitaire liée à la COVID 19 ?

La pandémie liée à la Covid-19 a créé une situation inédite, aussi bien pour les compagnies assurantielles que pour les assurés. Des changements en ont donc effectivement découlé. Afin de les appréhender au mieux, nous avons démontré nos capacités d’adaptation et avons fait preuve de pédagogie. Nous avons mis en place le télétravail pour certains de nos collaborateurs dans le cadre de notre plan de continuité d’activités et revu nos plans d’actions pour tenir compte de la crise sanitaire. Nous développons de plus en plus de plateformes pour le travail et les échanges à distance. Nous avons récemment lancé différentes plateformes : NSIA Express qui permet des déclarations des sinistres en ligne, Chap Chap, qui permet la consultation des contrats d’assurances vie en ligne et bientôt NSIA Direct pour la souscription en ligne. L’objectif c’est de faciliter les relations avec les clients et réduire les déplacements et les contacts. Nous nous sommes bien adaptés à cette crise qui persiste. Globalement notre taux de croissance cette année pour nos deux sociétés est au-delà de 25% par rapport à l’année précédente.

Quels services apportez-vous aux entreprises ?

Le Groupe NSIA est représenté Ici au Togo en Assurance Vie et en Assurance Dommage. Ainsi pour les entreprises nous proposons des produits qui assurent leurs patrimoines et leurs ressources humaines : - Pour le patrimoine, en plus des assurances Automobiles, nous proposons les Assurances Multirisques Professionnelles, pour assurer les investissements des entreprises contre les risques d’incendies, de vols, de dégâts des eaux…, mais aussi les Assurances de Responsabilité. - Pour les ressources humaines, l’Assurance Santé, l’Assurance retraite, la Prévoyance et les assurances Indemnités de Fin de carrières. Nous avons également mis en place un ensemble de services pour assister nos clients en cas de sinistres. Notamment la déclaration des sinistres en ligne, les véhicules de remplacement en cas d’accident et l’assistance dépannage.

Comment se fait la digitalisation des services d’assurances et quels sont les risques qui y sont liés ?

L’inclusion financière est l’un des plus grands défis du continent. L’accès du plus grand nombre aux services bancaires et financiers compte en effet parmi les conditions phares du développement africain. Or, la digitalisation bancaire et assurantielle permettrait de considérablement augmenter les taux de pénétration, encore trop bas. Les applications mobiles ou services accessibles en ligne parviendraient à toucher les petits porteurs et futurs bénéficiaires qui évoluent encore dans le secteur informel. C’est la raison pour laquelle le Groupe NSIA place la digitalisation au cœur de ses priorités et met tout en œuvre pour permettre des avancées significatives en la matière dans ses pays d’implantation. Un vaste plan de digitalisation a été lancé et dans ce cadre, plusieurs outils et plateformes de consultation à distance ont été créés pour les opérations courantes. En cette période où les déplacements doivent être limités, nous encourageons vivement leur utilisation. Avant l’apparition de la pandémie, nous avions déjà à cœur de développer le digital, c’est ainsi qu’en 2019, nous avons lancé notre offre d’assurance accessible par le téléphone mobile, « Zem Assur ». Comme rappelé plus haut, nous avons également lancé différentes plateformes digitales comme : Chap Chap pour permettre à nos clients de consulter leurs contrats d’assurances vie en ligne, ou NSIA Assurances express pour la déclaration des accidents de la route en ligne. Notre plateforme de souscription en ligne est dorénavant opérationelle.

This article is from: