L’été en FRAC
Collections publiques d’art contemporain, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux. Ils permettent aux publics d’accéder à l’art d’aujourd’hui, ainsi présent dans chaque région de France. C’est la mission que partagent le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier, les Abattoirs à Toulouse, deux structures récemment rapprochées avec la création de la grande région, ainsi que le CRAC de Sète et le MRAC de Sérignan dont nous présentons dans ces colonnes les expositions en cours. Structure régionale également, le Mémorial de Rivesaltes, avec son architecture exceptionnelle, figure dans ce panorama de l’été avec une importante exposition photos.
CRAC - Centre Régional d’Art contemporain d’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée



« Mademoiselle » s’expose au CRAC à Sète

Le Centre Régional d’Art Contemporain accueille jusqu’au 6 janvier 2019 l’exposition collective Mademoiselle qui explore la féminité contemporaine.

« Mademoiselle » est une exposition collective qui rassemble une nouvelle génération de femmes artistes internationales explorant les enjeux (et les paradoxes) liés à la féminité contemporaine, à travers un large éventail de médiums et de sujets. Faisant référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle », et s’inspirant de l’actuel intérêt pour les droits des femmes - connu sous le nom de phénomène « #MeToo »l’exposition entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.
Le choix de ne sélectionner que des artistes femmes n’est pas censé refléter l’existence d’une « différence essentielle » entre l’art des hommes et celui des femmes, ni affirmer l’existence d’une « esthétique féminine » ; il entend rendre compte de l’évolution des formes artistiques et des thématiques introduites par le mouvement féministe des années 1960 et 1970, et son influence sur le travail d’une génération de femmes artistes qui en a bénéficié.
Vue d’ensemble de l’exposition
Cela inclut des recherches sur la féminité, l’art corporel, les pratiques domestiques ou les méthodes collaboratives de travail, ainsi que des préoccupations sociales et politiques, telles que l’iconographie de la violence envers les femmes, les structures économiques et de pouvoir au travail, et une critique des modèles féminins traditionnels. Commissaire : Tara Londi
Marie Cozette prend ses fonctions à la tête du CRAC
Depuis le 1er août, Marie Cozette est la nouvelle directrice du Centre Régional d’Art Contemporain de Sète. Elle succède à Noëlle Tissier, fondatrice et directrice du centre d’art depuis avril 1997. Agée de 41 ans, Marie Cozette dirigeait auparavant le centre d’art contemporain La Synagogue de Delme, en Moselle, depuis 2007. Diplômée de l’École du Louvre, Marie Cozette est historienne de l’art de formation. De 2003 à 2005, elle a cofondé et co-dirigé deux lieux d’exposition indépendants à Paris, dédiés à la scène artistique émergeante : The Store, puis Bétonsalon. En 2005 et 2006, elle a été directrice artistique de la Box, galerie de l’école nationale supérieure d’art de Bourges autour d’une programmation et d’une publication intitulées « Les formes du délai », signée avec Julie Pellegrin et Keren Detton. Elle a enseigné à l’école supérieure d’art de Lorraine - Metz la culture générale et l’histoire des expositions en 2014 et 2015. Elle a participé à de nombreux jury (diplômes d’écoles d’art, Biennale de Venise...) et a été membre du comité d’acquisition du Frac Champagne Ardenne en 2015 et 2016.

Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sérignan Expositions en cours
Lubaina Himid. « Gifts to Kings »
Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, l’œuvre de Lubaina Himid questionne l’identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique. Dans une esthétique séduisante et colorée, où affleure constamment son intérêt pour le théâtre et la mise en scène, l’artiste explore la question de l’esclavage, du colonialisme et de la représentation des africains dans l’histoire de la peinture européenne. Née en 1954 en Tanzanie, d’un père comorien et d’une mère anglaise, installée en Angleterre depuis l’âge de six ans, Lubaina Himid, artiste, commissaire d’exposition et théoricienne, est une figure du Black Art Mouvement, particulièrement actif dans les années 1980 en Angleterre. Dans son travail, l’artiste utilise avec virtuosité l’art de la réappropriation de la peinture européenne qu’elle combine avec certains aspects de l’histoire de l’Afrique pour questionner le rôle du pouvoir d’évocation de l’image.

7 avril - 16 septembre 2018.
« La Complainte du progrès »
L’exposition La Complainte du progrès explore les liens que les artistes entretiennent avec notre société de consommation et de communication, dans un dialogue entre des œuvres historiques du Pop Art et des Nouveaux Réalistes, et des œuvres de la génération actuelle. Notre espace commun, saturé de signes publicitaires, avec ses codes, ses icônes, ses stratégies marketing, ses matériaux issus de l’industrie et ses technologies jeux que les artistes s’approprient et détournent, entre fascination, humour et regard critique.
7 avril - 16 septembre 2018.
Bandes à part
part belle aux nouvelles acquisitions 2017 du Mrac,. Commissariat : Sandra Patron. 23 juin 2018 - 2 juin 2019.
Io Burgard. « La Bête dans la jungle »
Bas-reliefs finement ciselés apposés à la surface du mur, dessins en résine translucide, les oeuvres de Io Burgard semblent tout entières vouées à ce passage de la deuxième vers la troisième dimension, du dessin vers la sculpture, du fantasme vers le réel. Il y a chez Io Burgard cette envie de faire sortir ces fantasmes du papier pour les faire exister dans le monde réel, comme une invitation discrète mais obstinée à ce que tous les méandres de son imaginaire puissent trouver une matérialisation concrète. Le dessin donne une première forme de projection et offre une toile de fond pour échafauder des mécanismes. Il en sort une substance, elle s’incarne dans le réel invitant la fiction dans le champ du possible.
7 avril - 16 septembre 2018.
Nouvel accrochage des collections
L’exposition Bandes à part tient son titre du film éponyme de Jean-Luc Godard. Cet emprunt permet de planter le décor et d’esquisser les contours de cette invitation. Godard développe un rapport à la bande-son totalement unique dans l’histoire du cinéma : souvent disruptive, parfois musicale, la bande-son chez Godard alterne les silences assourdissants, les standards musicaux, les tracts politiques, les cacophonies de la rue, les disjonctions entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, les voix off péremptoires ou mélancoliques. Elle crée bien souvent une distorsion entre son et image, un contretemps, un décalage, un parasitage, une effraction, un emportement, un lyrisme. Chaque salle de l’accrochage a été imaginée en faisant la
« Il faut reconstruire l’Hacienda » œuvre pérenne de Bruno Peinado Cette installation magistrale intitulée Il faut reconstruire l’Hacienda occupe de façon permanente sur la façade du bâtiment de la Poste pour faire le lien avec le bâtiment initial, tout en proposant une interaction avec l’œuvre de Daniel Buren, apposée sur l’ensemble des parties vitrées du musée initial, et la grande fresque en céramique de l’artiste islandais Erró. Avec cette œuvre extérieure, le musée devient un élément fort du paysage urbain, interpelant sur leur passage les visiteurs et les passants. Jusqu’au 31 décembre 2035 !


Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi Horizons d’eaux #2
La deuxième édition d’Horizons d’eaux se déroule dans dix sites aux abords du Canal du Midi entre Montpellier et Toulouse. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du Canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Canal inspire des expositions qui rappellent son caractère innovant et moderne, s’ouvrant ainsi à toutes formes de créations.
Eduardo Chillida, la gravedad insistante
L’exposition offre l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’Eduardo Chillida (Espagne, 1924-2002), artiste majeur de l’histoire de la sculpture. Cette rétrospective réunit aussi bien sculptures de métal faites à la forge dans les années 1950 que les œuvres d’albâtre, celles sur papier que les projets publics comme le Peigne du vent. Construite autour d’une sculpture suspendue, l’exposition illustre combien l’œuvre de Chillida s’engage avec la gravité et le dépassement de la matière.
Les Abattoirs , 76 allées Charles de Fitte, Toulouse (31). Ouvert du mercredi au dimanche, 12h-18h Jusqu’au 26 août 2018.
Lucien Pelen, Guilhem Roubichou, Cédric Torne
La ville d’Agde présente Courant continu qui réunit des œuvres de la collection du Frac Occitanie Montpellier et des productions d’artistes invités. Le Moulin des Evêques est le contexte et le prétexte de cette exposition collective, dont le thème est le mouvement de l’eau et qui permet de redécouvrir cette architecture patrimoniale.
Moulin des Évêques, avenue du 8 Mai 1945, Agde (34) du 29 juin au 16 septembre 2018. Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Tout pour la couleur
Fabrice Hyber, Thomas Kausel, Jacques Monory, Clément Thomas, Simone Villemeur-Deloume. En mobilisant la couleur, les artistes interrogent la façon dont elle s’inscrit dans notre imaginaire visuel. Elle est l’objet de toutes les expérimentations plastiques et aussi l’occasion de raconter une histoire visuelle. Les artistes mettent en place un jeu de références avec le spectateur et rappellent que la conquête de la couleur demeure un des enjeux fondamentaux de l’art.
Mairie d’Ayguesvives, Place du Fort, Ayguesvives (31) Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mardi et jeudi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Du 10 juillet au 28 octobre 2018.
Jennifer Caubet, Coordonnées en projection III


Sous le titre de Coordonnées en projection III , l’artiste réactive son triptyque sculptural « X.Y.Z. –O. – X.Y. » Datées de 2015, les trois pièces de cette œuvre sont réunies afin de «re-dessiner» l’espace principal d’exposition du Frac Occitanie Montpellier.
Frac Occitanie Montpellier, 4-6 rue Rambaud, Montpellier (34) du 22 juin au 16 septembre
2018. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
Courant continu
Jean Azémard, Lillian Ball, Jennifer Caubet, Emmanuelle Etienne, Joëlle Gay, Toni Grand, Rolf Julius, Alain Lapierre, Michel Martin,
Vers le ciel
Michel Aubry, Joël Barguil, Edith Dekyndt, Laurent Grasso, Annelise Ragno, Jean-Jacques Rullier, Mary Wigman

Cette exposition de vidéos et d’installations repose sur la verticalité comme principe d’élévation de la terre «vers le ciel». N’est-ce pas, depuis l’aube de l’humanité, une utopie qui concerne chacun, à l’aube de son existence : se tenir debout, puis se dresser face aux autres, face au monde et aux choses ? Une utopie symbolisée alors dans les artefacts les plus divers, des pierres dressées de la préhistoire aux envols les plus contemporains.
Images/Ventenac, 5 route de Saint Nazaire, Ventenac en Minervois (11) Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h du 12 juillet au 9 septembre 2018.
En voiture !
Stephen Dean, Patrick Nardin
Il s’agit d’une exposition de vidéos stimulantes qui porte le regard sur les courses de véhicules. Les voitures, objets omniprésents de la vie courante, livrent un intense marathon de lignes et de teintes flamboyantes qui dialogue avec l’histoire de la peinture.
MILCOM médiathèque intercommunale, Lézignan-Corbières (11). Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 19h, le mercredi et le samedi à partir de 10h et le vendredi jusqu’à 19h30 du 14 juillet au 4 août 2018.
Yohann Gozard
Dessinateur et sculpteur de formation, c’est finalement vers la photographie que se penche Yohann Gozard (1977, vit et travaille à Toulouse). De cet apprentissage, il a gardé un sens aigu de la composition et de la couleur qui confère à ses images une picturalité saisissante. Les espaces urbains délaissés, invariablement saisis de nuit, sont ses terrains privilégiés.
Du 2 juillet au 16 septembre 2018, Office de tourisme du Somail – Le Grand Narbonne, 168 allée de la glacière, Le Somail, Saint-Nazaired’Aude (11). Ouvert du lundi au sam. 9h-13h et de 14h à 18h et le dim. de 14h à 18h.
Corps émouvants
Rina Banerjee et Francisco Artigas, Géraldine Lay, Cathy de Monchaux, Michael E. Smith, Javier Vallhonrat.
Les œuvres réunies développent un imaginaire poétique autour de corps en mouvement, dansant, se transformant, emportés par leurs émotions. La tonalité baroque qui réunit l’ensemble des œuvres exposées donne la primauté à l’exubérance du motif, aux couleurs chatoyantes et aux jeux de lumière. Les artistes y témoignent du caractère éminemment étrange et insaisissable du réel, où l’émotion naît des corps libérés par la danse.
Maison du Port, Port la Fabrique, La Redorte (11) Ouvert tous les jours 10h -12h /14h -19h du 20 juillet au 24 août 2018.
Petite parade de l’art
B. Dezoteux, R. Fauguet, Taroop & Glabel
Les artistes s’approprient librement les œuvres d’autres artistes : Picasso, Degas, Jeff Koons, entre autres, et nous font voyager dans l’histoire de l’art moderne, tout en portant un regard décalé sur les références visuelles qui constituent notre imaginaire. L’exposition interroge aussi bien les œuvres d’art que l’art populaire du cirque, avec ses personnages de peintures réunis en une parade inattendue.

Du 21 juillet au 30 septembre 2018 Office de tourisme Antenne Canal du Midi, 12 av. Pierre Curie, Trèbes (11) Ouvert tous les jours 9h3013h / 14h - 18h30 (octobre, fermeture à 18h).
Mémorial de Rivesaltes
Une Guerre sans nom 1962. Rivesaltes.1964

Cette exposition rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques (guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, Shoah, guerre d’Algérie, etc.) durant la seconde moitié du XXe siècle.
Se«poser la question de comment a été photographiée la guerre d’Algérie– et sur ce point il y a une masse considérable de photos – revient souvent à faire ressurgir une mémoire, à établirunedisproportionentrelesphotosd’amateurs, celles des professionnels, celles de l’armée française comme celles plus rares de l’ALN (Armée de Libération Nationale), à définir enfin le déséquilibre de la représentation des Français d’Algérie et des militaires d’un côté et les Algériens de l’autre côté. Nous en sommes bien conscients. » Jean-Jacques Jordi, Directeur éditorial. L’exposition présentée au Centre International du Photojournalisme et au Mémorial du Camp de Rivesaltes puise dans les énormes fonds photographiques existants une centaine de photos de reporters-professionnels connus pour leur capacité à capter l’instant comme Marc Riboud, Raymond Depardon, Pierre Boulat, Pierre Domenech et celles d’un médecin, appelé en Algérie, Jacques Hors, sans oublier le Fond Bailhache. Ces photographes étaient aussi animés par la volonté d’apporter une plus grande visibilité à cette guerre camouflée en événements et qui ne disait pas son nom. En écho, le Mémorial du Camp de Rivesaltes renvoie l’image d’un espace où si la guerre n’est pas présente, les acteurs de cette guerre le sont : photographes amateurs et journalistes


suivent les arrivées et départs de membres du FLN, l’arrivée ensuite des ex-supplétifs de l’armée française en une série d’images fortes.
Une Guerre sans nom 1962. Rivesaltes.1964. Jusqu’au 16 septembre au Mémorial du Camp de Rivesaltes et du 15 mars au 13 mai 2019 au Couvent des Minimes.
Hommage à Antonio Machado
le 24 août à 5h15 « Lever de soleil »
Cet hommage sera donné par la comédienne Anne Alvaro, avec le guitariste Pedro Soler et le violonceliste Gaspar Claus.

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70. www.memorialcamprivesaltes.eu
Memorial de Rivesaltes - Av. Christian Bourquin 66 600 Salses Le Chateau - Tél. 04 68 08 39 70
FRAC - 4, rue Rambaud 34006 Montpellier. Tél. 04 99 74 20 35. www.fraclr.org
CRAC - 26, Quai Aspirant Herber 34200 Sète - Tél. 04 67 74 94 37. crac.languedocroussillon.fr
MRAC - 146, avenue de la plage 34410 Sérignan - Tél. 04 67 32 33 05. mrac.languedocroussillon.fr