
47 minute read
FESTIVALS cirque, arts de rue
Festival 48e de Rue Mende, Lozère Du 7 au 9 juillet
Le 16e Festival 48e de Rue fait fort avec son thème : « 48°, c’est chaud quand même ! ». En témoigne sa programmation tonitruante, cirque, danse, théâtre, marionnettes, concerts, déambulations, expositions… L’édition 2023 présente treize compagnies dans le IN et quatorze dans le OFF, dont dix-neuf régionales. Parmi les spectacles à ne pas manquer, le numéro de trapèze et de théâtre en ouverture du IN, En Danger, de la Compagnie Flying Pikmis La version accélérée de toute l’œuvre de William Shakespeare à travers la pièce de théâtre clownesque, Hamlet en 30 secondes, de la Compagnie le bruit qui court et en clôture du théâtre de rue, avec, La tortue de Gauguin, de la Compagnie Luc Amoros. Un immense chevalet posé sur une place, d’où des récitants et des musiciens interprètent ce polyptyque (ensemble de panneaux peints). En tendant l’oreille, parvient la musique des vagues de Polynésie et même le son du pinceau de Gauguin, au cœur de l’acte de création du grand peintre… Du côté des marionnettes et à partir de 6 mois, Mila Charabia, de la Compagnie la part belle pour une belle balade sonore sur la transmission familiale et la différence. Du côté de la musique et de la danse, le trio Eleltrik Senses, Quizas danse et théâtre de la Compagnie Amare Transhumans, de la Compagnie Arenthan… Un début d’été vraiment brûlant !
Advertisement

Tél. 06 43 33 46 31. 48emederue.org
Cratère surface
Alès, Gard Du 6 au 8 juillet

Cratère Surfaces s’ouvre sur le monde, mettant en avant des propositions internationales. Cette année, les compagnies catalanes sont à l’honneur et impliquent les spectateurs jusqu’à la création artistique. Outre ce temps fort, de nombreux spectacles seront à découvrir aux quatre coins de la ville dont sept créations. Le tout entièrement gratuit

Les spectacles du Focus Catalan : juillet 12 août 2023

• Ven. 7 et sam. 8 juillet à 11h et 18h, rue Jean-Castagno : [The Frame] cie Eléctrico 28, muni d’un casque audio, le public est invité à redécouvrir la beauté de l’instant présent.
• Ven. 7 juillet à 20h30 et sam. 8 juil. à 20h, déambulation : Idiòfona, Joan Català, une création participative où le public est invité à construire un objet à l’aide de trente tubes en métal.
• Ven. 7 et sam. 8 juillet à 20h30, déambulation : Proyecto X, Andrea Paz et Silere Arts, venez participer, danser et vous amuser avec de grands cubes gonflables, tantôt ballons, tantôt objets volants, tantôt barricades.

• Ven. 7 et sam. 8 juillet à 19h : #MONEYFORFREE, une intervention urbaine politico-poétique, créée par l’artiste norvégien John Fisherman qui amène à réfléchir sur le sens d’une société soumise au culte de l’argent. Lieu communiqué une heure avant sur les réseaux sociaux.
• Ven. 7 juillet à 18h30 et 22h et sam. 8 juil. à 18h30 et 22h30, Théâtre de verdure : Poi, cie D’es Tro, véritable magicien, Guillem Vizcaíno défie les lois de la gravité grâce à des toupies qu’il fabrique lui-même.
Festin de rue Saint-Jean-de-Védas, Hérault Les 9 et 10 septembre Je Hais les
• Ven. 7 et samedi 8 juillet Ceci 3.0, Ferran Orobitg et cie Fadunito. Non loin du Cratère, un fauteuil roulant se promène seul et invite à réfléchir sur notre peur et nos comportements irrationnels face au handicap.
Tél. 04 66 52 64. cratere-surfaces.com
Festin de rue, événement très attendu, cultive des valeurs essentielles dont le vivre ensemble, l’accès pour tous aux arts de la Rue, les échanges et le lien intergénérationnel.
Rendez-vous incontournable, familial et gratuit, permettant aussi bien de s’émerveiller que d’aborder des sujets de société. Plus de 150 artistes permettront la tenue de 60 représentations en deux jours. Tous les goûts seront satisfaits avec cirque contemporain, théâtre, danse, marionnettes. Une parenthèse enchantée, un temps fort dans la vie du village. Parmi les spectacles du In à ne pas manquer, celui de la Cie Transe Express, alliant théâtre et musique, la Cie Délit de façade et son travail axé autour des écritures contemporaines à destination de la jeunesse. On notera également la relecture des Trois mousquetaires par la Cie Colegram ou encore les prouesses acrobatiques de la Cie vol à l’étalage Enfin, tout au long du festival, l’Espace Kids sous la pinède prorposera aux jeunes festivaliers plusieurs espaces qui leur seront dédiés. Entre les représentations des spectacles : Les Petites casseroles que tu trimbales et Le Valpiniste, parents et enfants pourront profiter librement des activités et équipements. festinderue.com
Occitanie fait son cirque en Avignon

Vaucluse Du 8 au 16 juillet
Pour la 17e année, Occitanie fait son cirque en Avignon installe son village éphémère dans le cadre verdoyant de l’Île Piot. Initié par la Verrerie d’Alès-Pôle National Cirque Occitanie, le festival programme sept spectacles de compagnies venues d’Occitanie, d’Espagne, de Belgique et d’Auvergne-RhôneAlpes. Parmi eux, le spectacle de jonglage, théâtre et danse, Umwelt, de la Compagnie Andogène Baal et les cinq acrobates-danseurs incroyables du Groupe Noces-Florence Bernad, The End is Nigh De la Compagnie La Barque Acide. Dans ce numéro étonnant de pneu aérien, de jonglage de grille-pain et… de caddie sur fil de fer, tout est possible. La pièce, Lento e violento de la Compagnie Calentina Vortese prend une forme hybride entre théâtre, danse, humour et magie nouvelle. Conçue comme un labyrinthe, elle invite le spectateur à s’interroger sur sa perception de la réalité. Passionnant.
Tél. 04 66 86 45 02. cirqueavignon.com
Les Pronomade(s)
Haute-Garonne Jusqu’au 25 novembre
Vingt-quatre communes rurales et plus de quarante spectacles pour l’édition 2023 du festival Pronomade(s) en Haute-Garonne. Ce projet culturel de territoire qui célèbre le spectacle vivant et la multiplicité de ses écritures programme des représentations d’art de la rue, de cirque, de marionnettes, de contes, de théâtre d’objets, de théâtre en appartement…
À ne pas manquer :
• Mer. 21 juin à 19h, Juzet d’Izaut : représentation d’acrobaties, Le membre Fantôme, de la Compagnie BanCALE.
• Mer. 12 juillet à 19h, Martres Tolosane Ce que la vie signifie pour moi, un spectacle vivifiant et drôle inspiré du texte éponyme de Jack London mis en scène par la Compagnie Les Chiennes Nationales.
• Du 6 au 9 juillet : Les goûters mortels, de la Compagnie Mange où les spectateurs-auditeurs assistent à une vraie-fausse émission de radio sur le thème « Rendre la mort digeste ». Absurde et rire garantis !
Tél. 05 61 79 95. pronomades.org
Festival Foix’R de Rue
Foix, Ariège
Du 23 au 25 juin
Festival Label Rue
10 - 11 juin
Sauve, Gard eurekart.fr

Festival des arts du cirque de Cugnaux
30 juin - 1er juillet
Cugnaux, Haute-Garonne la-grainerie.net
La culture aux jardins

1er juillet – 5 août
Tarbes, Hautes-Pyrénées tarbes.fr
La grande confluence
6 – 9 juillet
Entraygues-sur-Truyère, Aveyron lessieudubatut.org
Rues d’été
7 - 9 juillet
Graulhet, Tarn ruesdete.fr
Un été au Crab
21 juillet – 11 août Montcuq-en-Quercy-Blanc, Lot lezarddelarue.org
La Goud’Vibe
28 – 30 juillet Goudargues, Gard la-moba.com
Festival en Bastides
31 juillet - 5 août Bastides de Rouergue, Aveyron espaces-culturels.fr

L’été de Vaour
1er - 6 août Vaour, Tarn etedevaour.org
Remise à neuf
4 - 6 août Saint-Jean-de-la-Blaquière, Hérault remiseaneuf.fr
Festival du mOrse
25 - 27 août Coufouleux, Tarn ciedumorse.com
Les caudalies
22 - 24 septembre Mudaison, Hérault lescaudalies.org
Festival in CIRCus
Alès, Gard
Du 15 au 17 juin
Porté par la Verrerie d’Alès-Pôle National Cirque Occitanie, le festival de cirque in CIRCus présente une cinquantaine d’artistes, de performers et d’intervenants et invite le public à participer.

Parmi les représentations
• Jeu. 15 juin à 20h30, rue des Érables : la création 2023 Stek, spectacle sauvage et rafraîchissant de clown, manipulation d’objets, danse et théâtre de la Compagnie Intrepidus
Musique, art et créativité sont à nouveau au rendez-vous pour la 8e édition du festival Foix’R de Rue. Les rues, les places et le château de la ville se transforment en un immense terrain de jeu artistique et présentent tous les projets portés par la jeunesse de Foix pendant l’année écoulée. Au programme : des activités sportives, un concours de skate, de nombreuses animations pour tous les âges, deux concerts, des spectacles d’art de la rue de compagnies locales… Une manifestation intergénérationnelle et entièrement gratuite, implantée au cœur de la cité comtale. Que du bonheur.
Tél. 05 61 02 73 55. foixrderue.com
• Ven. 16 juin à 20h, Urban Parc Êtres, où deux filédéristes de la Compagnie Collision se cognent à un arbre, rencontrent des ours et des dames blanches…
• Ven. 16 juin à 21h45, cour de la Croix-Rouge : Desiderata, de la Compagnie Cabas, où six jeunes circassiens, à travers leurs numéros de bascule, de cadre coréen et de banquine (forme acrobatique pure et collective, sans instruments) remettent en cause l’ordre établi.
• Sam. 17 juin à 21h, rue des Acacias première de la dernière création du Collectif féminin Projet P.D.F. Légendes urbaines
Tél. 04 66 86 45 02. polecirqueverrerie.com
Festival Montpellier Danse
Montpellier, Hérault
Du 20 juin au 4 juillet

Festival Swinging Montpellier
Hérault
Du 21 au 23 juillet
Programmation de prestige pour cette 43e édition de Montpellier Danse. Comme à son habitude, ce grand moment mêle harmonieusement des chorégraphes reconnus et des étoiles émergentes. Parmi les grands noms de la danse contemporaine annoncés en 2023, Angelin Prejlocaj et trois ballets, deux pièces remontées, Annonciation, Noces et une création, en fait des extraits de ses spectacles interprétés par sa compagnie, le Groupe Humain d’Intervention Dansée (GUID), Jean-Claude Gallotta et la reprise de sa chorégraphie, Ulysse Grand Large, sur le thème de l’exil, À bras-le-corps, une œuvre d’adolescence des chorégraphes Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, créé en 1993, Kader Attou et, Symfonia Piesni Zalosnych, de 2010, sur la symphonie n° 3 de Gorecki, Déserts d’Amour, de Dominique Bagouet et le Tanztheater Wuppertal créé par la chorégraphe aujourd’hui disparue Pina Bausch et la pièce, Palermo Palermo, de 1989. Ne manquez pas les créations, Mike, de Dana Michel Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré sur les questions de genres et d’identité mais également sur les personnes à la marge ou encore, la pièce pour sept danseurs, Into the hairy, de Sharon Eyal et Gai Behar et le musicien britannique Koreless… Que du bonheur !

Tél. 04 67 60 83 60. montpellierdanse.com

Ravensare
Toulouse, Haute-Garonne Les 1er et 2 juillet

Dans le cadre naturel et privilégie du Jardin Raymond VI, le festival Ravensare est une parenthèse dansante au milieu de l’été. Pour cette 21e édition, le festival accueillera plus de quarante groupes d’artistes, compagnies, associations et écoles de danse. Objectif présenter un état des lieux des tendances artistiques chorégraphiques. Cette édition sonnera les retrouvailles avec des artistes présents sur la scène du festival depuis plusieurs éditions dont Lullaby, KDance, Sarah Boy, et VM Ballet. Les festivités commenceront samedi et dimanche avec un groupe de musique, respectivement Miguel Sol et The CrossRoad Project à partir de 15h. Les scènes ouvertes de danse amateure enchaineront à partir de 16h. Puis se produiront sur la scène Tremplin les compagnies de danse.
Tél. 05 61 25 78 42. festivalravensare.com
Trois jours de danse, des ateliers de musique et de danse, 600 danseurs attendus, une conférence et six concerts (dont cinq gratuits) prévus pour le festival International de musique et danse swing, Swinging Montpellier. La manifestation met à l’honneur le jazz des origines, né il y a plus de cent ans, et qui connaît un regain mondial car synonyme de fraternité et du vivre ensemble. Pour sa 5e édition, le festival invite des danseurs de très grande renommée, Alice Mei et Rémy Kouakou Kouame, l’un des tandems les plus demandés sur la scène mondiale, le duo Frida Segerdahl et Skye Humphries, couple iconique de la scène swing depuis les années 2000 et tous deux spécialistes des danses jazz afro-américaines, Fatima Teffahi maître des claquettes et l’infatigable Félix Berghäll, musicien, DJ, danseur, enseignant et chorégraphe de Lindy Hop suédois, américain et vernaculaire. Et du côté des musiciens, le septet Carolina Reapers Swing, Dixieland Orchestra, le Jazz Society Quintet, La Belle époque qui fait revivre les vinyles du Benny Goodman Sextet et le groupe montpelliérain Marla & The cool Chicken. Nouveauté 2023 : la mise en place de classes de danse pour les 8-14 ans. Une effervescence swing et transgénérationnelle made in Montpellier.


Tél. 06 60 80 63 08. swingingmontpellier.fr
Tangopostale
Toulouse, Haute-Garonne Du 30 juin au 9 juillet
À Toulouse, le début de l’été se vit au rythme du tango Pendant dix jours, le festival Tangopostale s’installe dans les rues et places de la ville rose et mène la danse. Bals mais aussi concerts, stages, initiations, conférences, expositions, projections ou encore balades dansées : telles sont les nombreuses propositions de cette 14e édition. Les danseurs confirmés apprécieront la soirée d’ouverture accompagnée par le duo Asato-Pais, ou encore les bals au grand air sur les places du centre-ville. Les curieux, eux, noteront le concert du trio Barrio de tango (le 1er juillet), ou bien les conférences au Café Tango. On terminera en beauté lors du grand week-end de clôture avec orchestres en live, village tango et autres surprises du 7 au 9 juillet au Sing Sing. Tél. 06 33 02 23 66. tangopostale.com

FESTIVALS poésie
Festival de Poésie Sauvage
La Salvetat-sur-Agoût, Hérault Du 17 au 20 août
Cette dixième édition confirme la place d’importance prise par ce festival du cœur d’Hérault. Une édition anniversaire qui fêtera la poésie autour du thème des « Éblouïssements ». Car, pour le directeur artistique du festival, Jean-Marie de Crozals, « c’est quand on est ébloui que justement, naturellement, on ferme les yeux pour tout voir, le visible et l’invisible. » Un événement qui invite donc à écouter, à prendre le temps de ressentir les mots autour de la poésie, bien sûr, mais également de la musique, de la danse, d’ateliers ou encore d’expositions. Quatre invités d’honneur à découvrir cette année dont la marraine du festival, Maram al-Masri, également poète et traductrice. Le public retrouvera aussi le danseur et chorégraphe Michel Raji, la peintre et plasticienne Eve Fouquet et enfin le musicien Hassan Abd Alrahman. lasalvetatsuragout.wixsite.com
Voix vives de méditerranée en méditerranée
Sète, Hérault Du 21 au 29 juillet
Invitation à la découverte poétique, Voix vives est l’un des temps forts de l’été sétois. Sur l’île singulière, une centaine de poètes venus de toute la Méditerranée sont attendus pour faire vivre et entendre au public les nuances de la poésie contemporaine. Une programmation dense de 650 rendez-vous poétiques et musicaux se déploie à travers la ville, proposant ainsi plus de 80 événements quotidiens. Rues, places, jardins, port ou bateaux sont autant de lieux investis par le festival où l’on pourra, notamment, rencontrer cette année Marie Rouanet (France), Claudio Pozzani (Italie), Luis Mizon (France-Chili), Adonis (France-Liban), Ghassan Zaqtan (Palestine), Vénus Khoury-Ghata (France-Liban), Salah Stétié (France-Liban), Jacques Réda (France)… Enfin, après les vers déclamés au cours de la journée, rendez-vous chaque soir pour des spectacles et des concerts

• Ven. 21 juillet à 21h30 : Poésicales, spectacle d’ouverture avec les poètes, musiciens et comédiens invités.
• Du 22 au 24 juillet à 17h : En voyage avec l’accordéolocomotived’or, Cécile et Cathy proposent un spectacle en chanson à la découverte des animaux fantastiques et des personnages de conte.

• Sam. 22 juillet à 21h30 : le Trio Prima Vera se lance dans une interprétation de textes anciens et contemporains.
• Dim. 23 juillet à 21h30 : un Concert sous la langue pendant lequel la Tribu Hérisson explore la musicalité de la parole.
• Lun. 24 juillet à 19h30 : la Cie des Cabaniers entraine le public dans un spectacle déambulatoire évoquant les grands fleuves.
• Lun. 24 juillet à 21h30 : les Voyageurs sans bagages rendent hommage aux chansons du grand Léonard Cohen.
• Mar. 25 juillet à 21h30 : Clamor ! Hommage aux peuples en exil de Sandra Hurtado-Ròs, Gérard Zuchetto et Claire Masson.

• Mer. 26 juillet à 21h30 : Plaine de solitudes, des poètes de tout un siècle (Hugo, Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Nerval, Apollinaire...) et des chansons d’Alexia Aubert.
• Jeu. 27 juillet à 20h : un spectacle voix-poème et harmonica digital de Claude Yvans
• Jeu. 27 juillet à 21h30, Théâtre de la Mer : Catherine Ringer rend hommage à la poète Alice Mendelson, 97 ans aujourd’hui dans un spectacle entre récit et chant.

• Ven. 28 juillet à 21h30 l’Ensemble Tarentule sublime Les amours de Ronsard.
• Sam. 29 juillet à 21h30 Poésie en fête spectacle de clôture avec les poètes, musiciens et comédiens invités. sete.voixvivesmediterranee.com
Festival international du roman noir
Frontignan, Hérault Du 23 au 25 juin
Le
Marathon des Mots
Toulouse, Haute Garonne
Du 22 au 27 juin
« L’aventure c’est l’aventure », le ton est donné pour cette 26e du très attendu Festival international du roman noir. Embarquez donc pour un voyage vers le polar et les romans mystérieux et rendez-vous dans l’enceinte du lycée Maurice-Clavel pour découvrir tous les genres : de la littérature adulte à celle pour les plus jeunes, de la BD aux nouveaux talents... À la barre, 31 romanciers et romancières de huit nationalités vous attendent autour de rencontres et de signatures. Mais ce n’est pas tout ! Le voyage vers les contrées littéraires continue autour de nombreuses animations : concours de nouvelles noires, jeu de piste, improvisations impromptues de la compagnie Ah bon ! et dictée noire… La journée continue au fil de balades littéraires, lectures en bateau, ou dans un transat ! On ne manquera pas non plus les destinations artistiques des trois expositions : celle du Suisse Alex Baladi qui présente une réflexion sur les figures de la littérature populaire, puis Tatoué.es un voyage dans la peau, et enfin celle des éditions Poule Rouge à la rencontre des 25 peuples premiers et menacés. Loin de s’arrêter au coucher du soleil, le FIRN continue le soir avec trois soirées jusqu’au bout de la nuit au rythme de musiques endiablées en compagnie du DJ El Vidocq, du duo Mbraia, des Zazous Zélés. frontignan.fr

Levez l’encre
Carnon, Hérault Les 24 et 25 juin
La ville de Mauguio Carnon ouvre la saison estivale avec la deuxième édition de Levez l’Encre, festival de littérature jeunesse. Un événement pour les plus jeunes qui s’ouvrira également à d’autres disciplines. Tout au long du week-end, les auteurs et illustrateurs invités se succèderont pour proposer des ateliers, des séances de dédicace. Le tout ponctué d’une balade contée, une exposition, des spectacles, un cinéconcert... Tout un riche programme à destination des familles et des enfants. Parmi les invités, Philippe Jalbert auteur de l’affiche de cette édition, animera des ateliers et présentera une exposition pendant le festival. mauguio-carnon.com


Le 19e festival international Le Marathon des Mots donne rendez-vous aux amoureux de la littérature et accueille des invités prestigieux comme des étoiles montantes. En témoigne sa programmation : l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, Prix Marguerite YourcenarScam 2023, le Prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud, l’autrice britannique Deborah Levy, Laurent Gaudé, la jeune toulousaine Maylis Adhemar pour son second roman, La Grande Ourse À ne pas manquer, Dominique Blanc de la Comédie-Française pour deux représentations de La douleur, de Marguerite Duras et pour la première fois au festival l’écrivain américain Douglas Kennedy pour son nouvel ouvrage, C’est ainsi que nous vivons, une dystopie qui se déroule aux USA en 2045. Les 150 moments se déclinent en rencontres, lectures, débats, performances, créations originales, concerts… Une édition exceptionnelle.
Tél. 05 61 99 64 01. lemarathondesmots.com
Bulles de Burle Sainte-Énimie, Lozère
Les 1er et 2 juillet
Festival unique en Lozère, le Festival Bulles de Burle invite chaque année les passionnés de lecture à se retrouver pour s’initier au 9e art ! Il célèbre cette année sa 16e édition autour de deux jours de fêtes et de dessins. Près de trente auteurs, dessinateurs et éditeurs seront présents pour partager leur art avec les visiteurs. Côté animations, le festival s’ouvrira sur un spectacle jeune public puis des ateliers rythmeront les deux jours entre démonstration de « taille douce » sur cuivre, initiation au dessin de personnage ou de manga. Également sur place, un coin lecture, des jeux et une expo. enimie-bd.fr


Les Chemins de photos
Aude Jusqu’au 8 octobre
L’été photographique de Lectoure
Gers Du 15 juillet au 24 septembre
Édition exceptionnelle pour les 10 ans de Chemins de Photos avec des lieux d’exposition dans vingt communes audoises. Ce festival en plein air se visite au gré des balades, sur la route des vacances. Quatre-vingts photographes montrent leurs clichés sur le thème « Scènes de la vie » Anna Bambou, les jeunes talents à Villesiscle, les auteurs des années passées avec le parcours « Un auteur, un village »… Outre l’exposition des photos, les artistes organisent plusieurs rendezvous avec le public. Parmi eux : vernissage à Montréal le samedi 24 juin sur la thématique « Des hommes et des femmes au travail » suivi d’une soirée à Belpech ; vernissage, projection et spectacle le vendredi 7 juillet à Plavilla et un vernissage « love village » le 16 septembre à PechLuna. La soirée de clôture se déroule à Belpech et présente une série de clichés « Au cœur des collines cathares ». Au programme bourse au matériel photographique, une exposition de vieux outils et des anciennes boutiques locales, ateliers créatifs pour les enfants… Original, Trinley Paris, photographe à Perpignan, tire le portrait des visiteurs (en clairobscur). Efficace et claire, une carte sur le site aide aux déplacements. Tél. 04 68 24 75 45. cheminsdephotos.com
Les Azimutés
Uzès, Gard Du 27 juin au 1er juillet

Les Azimutés d’Uzès est une association qui organise des évènements culturels photographiques, valorisant les travaux des artistes sélectionnés, favorisant les échanges avec le public. Évènement central, le festival photo d’Uzès attire chaque année des milliers de visiteurs.
Pour leur 9e édition, Les Azimutés d’Uzès donneront la priorité à la photographie documentaire pour raconter la France dans toute sa diversité, ses réalités multiples, du dérèglement climatique au désir affirmé de liberté en passant par la violence faite aux femmes, la maladie, les fermes agricoles, l’impact du nucléaire.

Six photographes, Valentine Zeler, Nathalie Baetens, Karen Assayag, Laetitia d’Aboville, Karoll Petit, et Nikos Djail, tous membres du collectif Le bal des rejetons, sont au programme, exposés à la médiathèque et dans la cour de la mairie à Uzès.
Tél. 06 26 73 83 12. lesazimutesduzes.com
Le festival L’été photographique de Lectoure offre un regard sur l’histoire, petite et grande et sur les lieux de mémoire dont certains méconnus à travers son thème 2023, L’esprit du lieu. Sur les murs, les images puissantes de Lisetta Carmi capturées en Sardaigne, le monde agricole de Nicolas Tubéry à travers ses sons, sculptures, installations et lumière, les fragments de vie quotidienne de Marguerite Bornhauser, Stéphanie Solinas et ses clichés sensibles et immatériels, Sénami Donoumassou sur les Tirailleurs sénégalais, l’hommage à Louis Ducos du Hauron (inventeur de la photo couleur) d’Hanako Murakami, les photos expérimentales des années 1920 de Pierre Boucher, Jean Moral et André Steiner… Une édition 2023 plus que prometteuse.

Tél. 05 62 68 83 72. centre-photo-lectoure.fr
Rencontres de la photographie
Arles, Bouches-du-Rhône Du 3 juillet au 24 septembre
Au programme de cet événement singulier, une quarantaine d’expositions réparties dans de nombreux lieux de la ville. Les plus grands photographes du monde tels que Nicole Gravier, Agnès Varda, Saul Leiter, mettent en scène leurs histoires, leurs voyages, leurs rencontres, leurs inspirations à travers de véritables voyages photographiques immersifs, à savourer dans des lieux pleins de charme.
Tel un relevé sismographique de notre temps, chaque année les Rencontres d’Arles se font l’écho de l’état de conscience de notre monde, aussi étrange qu’il puisse paraître. Les photographes, artistes et commissaires nous donnent à voir, à percevoir, avec une acuité aiguisée, les transformations que nous vivons. Cette année, la prise en considération a minima, du réchauffement climatique s’est imposée, impactant directement nos pratiques et habitus. Le festival en fait grand état.
Tél. 04 90 96 76 06. rencontres-arles.com

Festival du film court
Aigues-Vives Gard
FESTIVALS cinéma
Les Hérault du cinéma
Les 21 et 22 juin
Agde, Hérault Du 16 au 26 juin
« Petits courts entre ami.e.s » est le titre de cette 25e édition qui attire cinéphiles, amateurs de culture populaire et festive, autochtones et touristes dans les arènes du village, pendant deux soirées. Thématique 2023 l’amitié, les amitiés, autour d’une sélection de courts métrages français et étrangers.
Parmi la sélection des films 2023 :
• Auxiliaire de Lucas Bacle. Marc doit avouer à son ami handicapé moteur, qu’il ne reviendra pas travailler le lendemain.
• Un dernier été de Xavier Debeir Lacaille Cédric, Romain et Carlos en fin de vacances, jouent leur dernière partie de Warhammer.
• Las visitantes d’Enrique Buleo. Trois veuves retraitées, en bus à travers l’Europe, veulent commencer à vivre.
• Takanakuy de Vokos. Dans la Cordillère des Andes, la tendre amitié de Fausto et Chaska, enrage le père de Fausto. Une violente confrontation au festival annuel s’ensuit.
• Mawbe de Mame Selemane Dieye, Laurent Yannick Dorego. Dakar et quatre amis apprentis mécaniciens. Mawbé, handicapé, enseigne le métier. Un jour, il est victime d’un accident.
• Tondex 2000 de Jean-Baptiste Leonetti. Sylvain, vétéran de l’opération Pamir en Afghanistan, rencontre Nathalie, grande bourgeoise déclassée, en lutte pour garder à flot son entreprise.
• Les grandes vacances de Valentine Cadic. Seule dans un camping au pied des montagnes, Blandine rencontre Helio, jeune journaliste local. cine-aiguesvives.fr
Festival Résistances
Foix, Ariège Du 7 au 15 juillet
Comme chaque année, plusieurs thématiques font la programmation du festival 2023 « La fuite de sens », « Le sport et si c’était bien ? », « L’or bleu », les « Luttes victorieuses » et un zoom sur la Palestine. De nombreuses questions traverseront ainsi les séances de projections, tables rondes et autres événements : comment un monde où les humains ont séquencé le génome humain, créé des ordinateurs de poche, ne peut sauver de personnes affamées ? Le sport souvent populaire, parfois élitiste, centre de batailles politiques, peut-être l’outil d’enjeux, lors de grands rassemblements internationaux, comme les JO ou la coupe du monde de football. L’accès à l’eau potable, bien commun indispensable à partager, est privatisé par de grands groupes industriels, par des colons qui l’accaparent, des agro-businessman qui la stockent.
Tél. 05 61 65 44 23. festival-resistances.fr
Il fête ses 20 ans cette année, le festival Les Hérault du cinéma est de retour à Agde ! Au programme des rencontres, des projections et le meilleur du 7e art français. Si toute la programmation n’est pas encore dévoilée alors que nous écrivons ces lignes, quelques informations sont déjà connues. Parmi les nombreux invités qui foulent le tapis rouge du Palais des Congrès agathois, l’acteur Frédéric Bouraly présentera, le dimanche 25 juin, son nouveau film Tonton Edouard Il sera également présent le lundi 26 juin, cette fois sur les planches dans le spectacle Les Darons osent tout, en compagnie d’Olivier Mag, Fred Bianconi, Luc Sonzogni et Emmanuel Donzella. Autre invité marquant de cette édition anniversaire, l’humoriste Booder. Premier rendez-vous le dimanche 18 juin pour découvrir son film, Le Grand cirque, avant de le retrouver dans la pièce de théâtre Pour le meilleur et pour le pire, le lundi 19 juin. lesheraultducinema.com


Sunsète
Sète, Hérault Du 28 juin au 2 juillet
Rendez-vous des grands écrans aux quatre coins de la ville de Sète et côté mer, les transats installés sur la plage, sous les étoiles, pour la 7e édition de ce festival populaire gratuit, qui permet d’approcher les cinéastes. Pour en savoir plus sur la réalisation cinématographique, immersion assurée dans le septième art. Au cœur du plateau de cinéma, découverte d’un festival éclectique, multi-format, qui interroge l’acte de l’écriture, le synopsis, celui de la réalisation, lors d’une immersion cinématographique ouverte à tous. Cette année la thématique de la force créative commune et plus spécifiquement de l’art et des musiques urbaines, privilégiant jeunesse et société, dynamisera les rencontres.


À noter, un hommage appuyé à l’acteur Patrick Dewaere, acteur culte, incarnation de la fureur de vivre, un être authentique dans sa quête profonde de vérité, dont l’énergie intérieure transparaît à l’écran tout au long de sa filmographie.


Cette section accompagnée par le critique de cinéma, Cédric Lépine, intervenant spécialisé dans la filmographie latino-américain, donnera lieu à de nombreux rendez-vous multiformes.
Pendant la durée du festival, avec les nombreuses projections, s’organiseront des rencontres, des lectures musicales et théâtralisées, ainsi qu’un atelier d’éducation à l’image. sunsete-festival.fr

A75 SORTIE 44-1 À 15 minutes du Viaduc de Millau
Une salle sous les étoiles
Nîmes, Gard Du 7 au 16 juillet

Cinéma sous les étoiles
Pour sa troisième édition, Une salle sous les étoiles envoie du lourd : un film par soir à la tombée de la nuit, et en première partie, de 20 h à 21h, des concerts, du cirque, du théâtre de rue. Le tout dans le cadre du Fort Vauban.

Les soirées :
• Ven. 7 juillet : Rrrrrr, comédie préhistorique d’Alain Chabat. Première partie : Cie Monkey Style, cirque.
• Sam. 8 juillet : Les combattants, comédie dystopique de Thomas Cailley. Début de soirée, le rock de Lady Banana.
• Dim. 9 juillet Délivrance, de John Boorman, une expédition pimentée d’imprévisible dans une nature sauvage. Avant, concert folk rock d’Harold Martinez.
• Lun. 10 juillet Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin. En première partie, du théâtre de rue par la Cie Anonima Teatro.






• Mar. 11 juillet : Princess Mononoké d’Hayao Miyazaki. Juste avant, les percussions du Paris Taiko Ensemble.
• Mer. 12 juillet : Les nouveaux sauvages, comédie noir de Damian Szifron et avant, du théâtre de rue par la Cie En vrac.
• Jeu. 13 juillet : C’est arrivé près de chez vous, un faux documentaire réalisé et joué par Benoît Poelvoorde. En première partie, les chansons de GiedRé.
• Ven. 14 juillet : The Host un rapt à Séoul réalisé par Bong Joon Ho, précédé d’un concert rock de Liv Oddman.
• Sam. 15 juillet : Le grand méchant renard qui cartoon magnifiquement ! En amont, du théâtre de rue avec Construction élucubration.
• Dim. 16 juillet : L’étrange créature du lac noir, un film de 1954 réalisé par Jack Arnold. Début de soirée avec les rythmes rockabilly de Petit Vince Trio. unesallesouslesetoiles.fr
Festival du film insolite



Rennes-le-Château, Vallée de l’Aude Du 3 au 7 août
Placé sous le signe de l’air, de l’oxygène, de la nature et de l’humain, le Festival International du Film Insolite de Rennes-le-Château ouvrira son grand écran dans ce village de 70 âmes et, également, dans les communes de Couiza, Quillan, Limoux, Montazels, Bugarach. Il signera sa 9ᵉ édition sous la présidence des merveilleux et poétiques Julie Depardieu et Philippe Katerine, et sera placé sous le parrainage d’un magicien de la pellicule, grand expérimentateur du 7e art Jan Kounen. Au programme, des compétitions de courts-métrages et de documentaires, des projections hors compétition, de longs métrages, des concours de scénarios de courts-métrages insolites, des tables rondes, des ateliers, des masterclass, des conférences et des expositions. festivalfilminsolitereineslechâteau.fr






Convaincante l’année dernière, la nouvelle formule du Cinéma sous les étoiles est de retour cet été. Au programme, 15 soirées autour du thème « Des lendemains qui chantent », qui mettra en avant les bandes originales cultes et fera la part belle aux grands compositeurs de musique de films, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Ennio Morricone... En amont de la projection, dès 19h, le public pourra retrouver foodtrucks et buvettes tout en profitant d’un spectacle. Cette année l’accent est mis ur le bal et la danse avec quatre propositions qui tourneront sur le festival : concert de Banan’N’Jug, Le bal de La Bulle Bleue par Brigitte Négro, le Bigbambambal proposé par Marc Calas, et le spectacle Block Party de Radio Kaizman. Côté cinéma, on retrouvera de grands classiques du 7e art tels que Les Demoiselles de Rochefort, Le bon, la brute et le truand, Pulp Fiction, Flashdance, ou encore The Full Monty et Le Magicien d’Oz. Des séances cinéma à vivre sous le ciel étoilé des communes de l’agglomération montpelliéraine. Tél. 0800 200 165. domainedo.fr




Un réalisateur dans la ville Nîmes, Gard Du 23 au 26 juillet
Pour le 19e festival de cinéma, hommage est rendu à Jean-Pierre Améris auteur et réalisateur de Le Bateau de mariage l’histoire d’un instituteur sous l’occupation. Un film sélectionné dans plusieurs festivals internationaux qui a obtenu, entre autres, le prix de la jeunesse au festival de Tübingen. Entre fictions et documentaires, il réalise Les aveux de l’innocent primé plusieurs fois au festival de Cannes en 1996, prix de la semaine de la critique, prix de la jeunesse est grand Rail d’or. Un peu plus tard, ce sera la réalisation de Mauvaises fréquentations prix de la mise en scène au festival de Saint-Sébastian. En 2012, Les émotifs anonymes reçoit un Magritte du meilleur film en coproduction.

Derniers films : Je vais mieux en 2017, Profession du père en 2020 et Les folies fermière en 2022. Les projections ont lieu en plein air, à la tombée de la nuit dans les Jardins de la Fontaine. nimes.fr

Cinéma en plein air
Toulouse,
Les

de Prades
C’est un rendez-vous phare de l’été toulousain, la Cinémathèque de Toulouse renouvelle ses séances cinéma en plein air. Deux mois de projections et plus d’une trentaine de titres seront proposés au public. Des soirées pour lesquelles la Cinémathèque s’associera à sa voisine, la Cave Po’, et proposera deux temps : un concert dans la cour de la Cave Po’ puis, une projection dans celle de la Cinémathèque. Côté programmation, il y en aura pour tous les goûts et c’est bien ce qui fait le succès de cette manifestation ! On citera notamment Mamma Mia !, Fight Club, La Leçon de piano, The Grand Budapest Hotel, Adieu les cons, Taxi Driver… À noter, la soirée d’ouverture en partenariat avec le Festival de Toulouse qui proposera un ciné-concert autour de Laurel et Hardy, avec le pianiste Jean-François Zygel. À ne pas manquer assurément !
Tél. 05 62 30 30 10. lacinemathequedetoulouse.com cine-rencontres.org
Rendez-vous du public et des cinéphiles, les 64e Ciné-Rencontres de Prades accueillent des réalisateurs de renom comme Alice Winocour avec sept films présentés dont, Maryland (2015) et, Revoir Paris (2019). Autre pointure, Michel Leclerc avec huit de ses films dont, Les goûts et les couleurs (2022). La manifestation met en avant également un programme autour de la comédie musicale à travers six projections dont le célèbre, West Side Story (1961) et, La La Land (2016). Autres moments forts, un hommage à Solveig Anspach (1960-2015), plusieurs fois présente aux Ciné-Rencontres, à travers un prix qui porte son nom, et une rencontre avec la comédienne et réalisatrice Valérie Leroy dont le festival montre cinq courts-métrages. À noter les thèmes environnementaux à l’honneur cette année, notamment à travers le documentaire, La Fabrique des Pandémies présenté par la réalisatrice Marie-Monique Robin. Passionnant.
Festivals
Festival jeunesse en court
Le samedi 17 juin
Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault villeneuvelesmaguelone.fr
Le cinéma pour tous

Du 23 juin au 8 juillet
Montpellier, Hérault brand-a-part.fr
Ciné jazz à la Tour
Du 29 juin au 1er juillet
Sommières, Gard ot-sommieres.com
Le Diago en plain air
Du 5 au 9 juillet
Montpellier, Hérault cinediagonal.com
Festival du cinéma belge la Guarrigue
Du 14 au 19 juillet
Garrigue, Gard festivalcinemabelge.fr

Festival International du film de Vebron
Du 18 au 22 juillet 2023
Vebron, Lozère festivalvebron.fr
Les toiles du château
Du 19 juillet au 15 août
Grabels, Hérault cinemas-utopia.org
Cinéma sous les étoiles
Du 1er au 15 août
Montpellier, Hérault domainedo.fr
Festival du cinéma argentique en plein air
Du 3 août au 6 août
Redessan, Gard boyer-cinema.fr

Les rencontres cinéma de Gindou
Du 19 au 26 août
Gindou, Lot gindoucinema.org
Là-bas, Vu d’ici
Du 24 au 27 août
Le Vigan, Gard festivallabasvudici.com
BD à la plage
Du 25 au 27 août
Sète, Hérault bdplage.fr
Visa pour l’image
Du 2 au 17 septembre
Perpignan, Pyrénées-Orientales visapourlimage.com
Place aux nouvelles
Les 9 et 10 septembre Lauzerte placeauxnouvelles.fr
What a trip ! Heyme Festival
Du 21 au 25 septembre
Montpellier, Hérault watmontpellier.fr
Festival Pyrénéen de l’image nature
Du 29 au 1er octobre
Cauterets, Hautes-Pyrénées image-nature-montagne.com
FESTIVALS artistiques
Festival de la céramique Anduze
Gard Du 12 au 14 août
Cette grande fête de la Terre se renouvelle chaque année pour proposer à ses visiteurs les multiples facettes de la création céramique. Pour donner vie à la thématique de cette année, « Le céramiste dans son atelier », de nombreux événements différents ont lieu dans la ville. Premier rendez-vous du 1er au 15 août avec les Photos dans la ville, une exposition photo des artistes dans leur atelier. Puis, du 12 au 14 août, le parc des Cordeliers deviendra l’épicentre du festival avec un grand marché réunissant 51 professions européens. Un pôle spécial « Jeune création » prend également ses quartiers cette année dans le parc. Une édition aussi marquée par la présence de Julia Huteau L’artiste plasticienne ne se limite pas dans ses expressions artistiques : la vidéo, le dessin numérique sont au cœur de son travail, montrant ainsi ce que peut être la céramique dans le monde de l’art contemporain. Autre artiste immanquable de cette édition, Safia Hijos, artiste céramiste plasticienne installée à Nîmes, qui proposera une installation adaptée au Parc des Cordeliers. On notera par ailleurs les démonstrations de Tessa Lecluyse, José Mariscal, Claude Bouviala, et Abdel el Asri. Pour compléter ce programme, une exposition photo autour du grand bassin, un atelier participatif animé par Annette Gibert. Enfin, la Compagnie A2 Events proposera une création originale et créative entre danse, musique et flammes le samedi soir. festival-ceramique-anduze.org

Festival Architectures vives
Montpellier, Hérault Du 13 au 18 juin
Terralha
Saint-Quentin-la-Poterie, Gard Du 14 au 16 juillet
C’est un petit village au cœur des paysages gardois, Saint-Quentinla-Poterie porte dans son nom le savoir-faire ancestral des maîtres potiers qui y ont exercé leur art à travers l’histoire. Et, c’est cette richesse patrimoniale que met en avant le festival européen de céramique Terralha. La création contemporaine y est à l’honneur avec vingt artistes exposés dans des lieux habituellement fermés au public : cours privées, jardins… Cette année, c’est autour du thème de l’enfance que se déploie le festival à travers des œuvres ludiques, colorées, joyeuses.

Vingt artistes seront donc à découvrir pour cette édition 2023. D’abord, Laurent Dufour, invité de cette édition qui exposera ses installations particulières et monumentales au Temple. Le public y découvrira un travail autour de la figuration totémique de grande dimension. D’autres grands axes permettent de rassembler les artistes. Les jeux de composition intéressent particulièrement Léa Renard, François Bauer, Katy Bourbotte et Maëlle Caborderie. Pour d’autres – Christiane Wilhelm, Maria Geszler, Leïla Helmstetter, Gaëlle Guingant-Convert – c’est le rapport au vivant qui prédomine. La céramique se fait ludique chez Andréa Moreno et Magdalena Maros tandis que pour Guilherlme Ferias, Dominique Stutz ou Chiara Bonato c’est la couleur qui devient mode d’expression. Enfin, il y a les inclassables comme Arnault Le Calvé, Sarah Gatin, Kee Tea Rha ou Mélanie Broglio. Un festival enchanteur, pour découvrir des facettes inattendues de la céramique.

Tél. 04 66 22 74 38. capitale-ceramique.com
Le Nouveau Printemps
Toulouse, Haute-Garonne Jusqu’au 2 juillet
Festivals Artistiques

Coop Live Festival 9 – 11 juin
Puilacher, Hérault cooplive-festival.com
Open your art 10 – 11 juin
St-Hilaire-de-Brethmas, Gard sainthilairedebrethmas.fr
Mister Freeze
Jusqu’au 18 juin
Toulouse, Haute-Garonne expomisterfreeze.com
Les Billes S’Agitent
15 juin - 13 juillet
Canohès, Pyrénées-Orientales lesbillessagitent.fr
Clap’Arts Festival
Dimanche 18 juin Montpellier, Hérault laparts.fr
V’la les artistes
Samedi 24 juin
Sète, Hérault facebook.com/vlalesartistes
Nîmes S’Illustre
Du 8 - 25 juin
Nîmes, Gard nimessillustre.fr
Festival Street Art Sérignan
1er - 2 juillet
Sérignan, Hérault ville-serignan.fr
Art Graulhet
7 - 16 juillet Graulhet, Tarn art-graulhet.com
Art’Passion 24 – 25 septembre Sainte-Croix, Tarn facebook.com/FestivalArtPassion
Unique en son genre, le festival Architecture vives dissémine dans tout le centre-ville montpelliérain des installations contemporaines imaginées par de jeunes équipes d’architectes. Au cœur des cours des hôtels particuliers, elles offrent un contraste avec le lieu qui les accueille. Pour cette nouvelle édition, le festival invite à réfléchir autour de la sacralité. Douze œuvres prendront place et tenteront de répondre, à leur façon, à ce qu’est le sacré dans notre société contemporaine. Parmi elles, on remarquera Livrons-nous, envolée grandeur nature de pages dans les airs, de Maire & Le Deunff & Jeanjean ou encore Two Point Five Planets de Spinola. À découvrir également les installations de Collective Hagijo, Fabricaré, LoCo Architectes, Lafleur-Chartier, Atelier AJAM, YET Architecture, Schaengold & Tryon, et Pavillon 2023. festivaldesarchitecturesvives.com

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le Printemps le festival de création contemporaine change de nom et de temporalité. Exit le Printemps de septembre, l'événement donne rendez-vous au public en été pour un Nouveau Printemps imaginé en collaboration avec la designer matali crasset. Pour cette première édition du Nouveau Printemps, c'est dans le quartier Saint-Cyprien que le parcours de ce festival de création contemporaine invitera à cheminer. Imaginé avec matali crasset, designer, cette édition 2023 interrogera la question d'habiter, de vivre un territoire. Un Nouveau Printemps qui fera place à la découverte : entre jeunes talents, mais aussi artistes confirmés au parcours invisibilisé ou atypique. En tout, le festival exposera 70 % de production pour une programmation dense à découvrir à pied ou à vélo ! De la Galerie du Château d'eau à la Chapelle de la Grave, des Abattoirs, au Jardin Raymond VI, mais aussi au Théâtre Garonne, au Vent des signes ou encore au marché Saint-Cyprien, au Réfectoire de la Grave… Le festival sera partout et présentera les œuvres de trente artistes. lenouveauprintemps.com
Ouverture de la billetterie le 31 août 2023 ! Réservez vos places !
20/07 / 21H30 COUR DU DUCHÉ
GALA MOZART - AIRS D’OPÉRAS
Arianna Venditelli, soprano - Robert Gleadow, baryton
Orchestre de l’Opéra Royal - Gaétan Jarry, direction
22/07 / 19H L’OMBRIÈRE, PAYS D’UZÈS
LIBERTÀ ! STRADELLA
Jeune Orchestre Baroque Européen

24/07 / 21H30 COUR DU DUCHÉ
CONCERT SYMPHONIQUE : BEETHOVEN, MENDELSSOHN
Célia Oneto Bensaid, piano
Orchestre National Avignon Provence - Debora Waldman, direction
26/07 / 21H30 COUR DU DUCHÉ
CONCERTOS POUR VIOLONS - BACH

Orchestre de l’Opéra Royal
Théotime Langlois de Swarte, violon et direction www.nuitsmusicalesuzes.com
FESTIVALS musiques classiques, lyriques
Les troubadours chantent l’art roman Occitanie Jusqu’au 22 octobre
Trob’art Productions développe la connaissance et la diffusion de l’art des troubadours des XIIe et XIIIe siècles, et plus largement la poésie chantée en Méditerranée, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine occitan immatériel et la langue d’oc.
27/07 / 21H30 COUR DU DUCHÉ
RÉCITAL DE PIANO - CHOPIN, RACHMANINOV
Irina Lankova, piano
30/07 / 21H30 COUR DE L’ÉVÊCHÉ
HOMMAGE À DUKE ELLINGTON
The Amazing Keystone Big Band
31/07 / 21H30 COUR DE L’ÉVÊCHÉ
JAZZ CUBAIN
Rolando Luna Trio
Au programme :
• Dim. 25 juin à 17h, Fontjoncouse (11) : Prima Vera en duo et les troubaïritz, femmes poètes du grand sud. La poésie servie par la force du chant a capella et les harmonies de la viola avec Delphine Aguilera, chant et daf, Loucia Aguilera Pasquet, voix et viola.
• Mar. 4 juillet à 18h, Lautrec (81) Ne fût-ce qu’en Chine, la musique orientale rencontrant et s’enrichissant mutuellement d’autres cultures par syncrétisme, comme le flamenco arabo-andalou, les musiques subsahariennes, les Ouïghours en Chine.
• Mer. 5 juillet à 20h30, Penne d’Albigeois (81) Tarab y duende, la Méditerranée entre Occident et Orient, la spiritualité de la musique de Bach avec celle de la musique soufie.
• Mar. 18 juillet à 20h30, Saint-Rome-de-Tarn (12) Récital Clamor, des républicains espagnols ou des amoureux maudits, criant leur amour.
• Sam. 22 juillet à 18h, Montlaur (31) : récital Sandra Hurtado-Rós chant et piano, Gerard Zuchetto, auteur, récitant, Claire Masson, violoncelle.
• Sam. 22 juillet à 21h, Les Bordes-sur-Arize (09) Meraklides avec Maria Zopounidis, Dimitri Zambragkis et Fady Zakar. Évasion musicale, poétique, vers les « plaines de la mer », îles et montagnes grecques, avec en accompagnement, le oud arabe, le lauto, la lyra.
• Dim. 23 juillet à 17h, Ourjout (09) : Sandra Hurtado-Ròs, chant et piano, Gerard Zuchetto, auteur récitant, Claire Masson, violoncelle.
• Ven. 28 juillet à 21h, La Salvetat-sur-Agout (34) Prima Vera en trio, trio amateur de sonorités d’un grand Sud, dans un répertoire poétique.
• Sam. 29 juillet à 21h, Abbaye de Fontfroide (11) : Troubadours Art Ensemble Création, concert consacré aux troubadours anonymes.
Tél. 09 72 95 90 46. festival-troubadoursartroman.fr
Festival Piano Pic
Festival musiques sacrées et du monde Abbaye de Sylvanès, Aveyron Du 14 juillet au 27 août
Nichée dans une vallée au cœur de la forêt, dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès est aujourd’hui un haut lieu de Culture, d’Art et de Spiritualité. Labellisée Centre culturel de rencontre, la musique et le dialogue des cultures sont au cœur de son projet.
Programme de juillet à l’abbatiale de Sylvanès et dans l’aire du cloître :
• Ven.14 juillet à 17h : un moment de génie et de spiritualité avec Exultate Jubilate de Mozart et le Jubilate Deo du compositeur américain Dan Forrest.

• Dim.16 juillet à 17h : le Stabat Mater et Nisi Dominus, deux chefs-d’œuvre de Vivaldi
• Dim. 16 juillet à 21h : Chants gitans sacrés et traditionnels par le groupe Sol y Arte
• Ven. 21 juillet à 21h : Le Petit Prince musique pour orchestre de Thierry Huillet, d’après l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry.
• Dim. 23 juillet à 17h le Requiem de Donizetti, du bel canto raffiné que fait revivre Bernard Tétu
• Dim. 23 juillet à 21h The Emidy project, l’odyssée d’un esclave musicien, une création du compositeur anglo-nigérien, Tunde Jegede
• Ven. 28 juillet à 21h Libertà Stradella, la voix en liberté. Des airs d’opéras, oratorios, motets, madrigaux et cantates par le Jeune Orchestre baroque européen 2023, dirigé par Margaux Blanchard, en partenariat avec les Nuits Musicales d’Uzès.
• Dim. 30 juillet à 17h : Miserere d’Allegri et autres pièces de Monteverdi, Lotti, Britten, Gabrieli, De Lalande, Mozart, par l’Ensemble Antiphona, dirigé par Rolandas Muleika.

• Jeu. 3 août à 21h l’Ensemble Tarentule, accompagné de Cecil Gallois (alto) et Xavier de Lignerolles (ténor) s’intéresse aux Répons du samedi saint de Gesualdo.
• Dim. 6 août à 17h Le souffle de l’âme, dirigé par Christophe Gibert.

• Dim. 6 août à 21h Carmen flamenco, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, conte et danse flamenco mis en scène par Jean-Luc Paliès.
Tél. 05 65 98 20 20. sylvanes.com
Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées Du 15 au 28 juillet
C’est la 26e édition à Bagnères-de-Bigorre, la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves. Du Pic du Midi à la Halle aux grains, à la médiathèque de Bagnères-de-Bigorre, au Temple protestant, en passant par l’Eglise de Gerde, Cauterets et le lycée ArgelèsGazost, va se dérouler un programme réjouissant, célébrant le piano et ses notoires compositeurs, par la grâce d’une pléiade d’artistes rares.
On citera Bruno Rigutto, Pierre Venissac, le Geister Duo, Pierre Réach, Tom Carré, Yeontaek Oh, Claire Marie Legay, Thomas Enhco, Caroline Sageman, Denis Pascal, Etsuko Hirose, Paulina Dumanaite. Côté guitare, Thibault Garcia et Antoine Morinière Côté violoncelle, Marie Paule Milone, Damien Ventula et la clarinette de Ghislain Roffat En clôture, le concert des élèves de l’académie, Orchestre Mozart de Toulouse, Cyprien Katsaris au piano. Tél. 06 87 92 65 72. piano-pic.fr
Chorégies d’Orange
Orange, Vaucluse Du 19 juin au 24 juillet
Les Folies Latina
Les Nuits Musicales
Uzès, Gard
Du 20 au 31 juillet
L’Offrande musicale
Hautes-Pyrénées Du 28 juin au 11 juillet
Le plus ancien festival français, créé en 1869, s’installe comme toujours au sein du théâtre antique d’Orange. Au fil du temps, Les Chorégies n’ont rien perdu de leur originalité. Leur nom, du grec choreos, les rattache à la tradition gréco-latine, profondément inscrit dans la notoriété du lieu, dans lequel elles se déroulent chaque été, un théâtre antique parfaitement conservé, d’une haute capacité d’accueil, qui a le privilège d’avoir conservé son fameux mur, garantie d’une acoustique exceptionnelle. La vocation lyrique et musicale des Chorégies n’en est que mieux servie, les propulsant à la tête des plus grands festivals avec une incontestable notoriété internationale. Cette année, la proposition programmative est flamboyante. À noter, la soirée dédiée à la scène émergente, le 13 juillet au Théâtre des princes, avec la soprano Emy Gazeilles, la mezzo-soprano Floriane Hasler, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet et Kira Parfeevets au piano. Le programme au Théâtre antique, à 21h30 :
• Jeu. 22 juin : Pop the opera, de jeunes artistes proposent les plus grands chœurs d’opéras, mariés à la musique de cinéma, la pop, ou l’opérette.
• Dim. 2 juillet : concert de la pianiste Katia Buniatishvili
• Ven. 7 juillet ciné-concert, Le mécano de la générale
• Sam. 8 juillet Carmen, célèbre opéra en 4 actes.
• Mar. 11 juillet : récital du pianiste Evgeny Kissin
• Sam. 15 juillet : le Ballet du Teatro à la Scala de Milan.
• Mar. 18 juillet : Eastwood Symphonic, musiques des films de Clint Eastwood par le quintette de Kyle Eastwood.

• Lun. 24 juillet : Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov
Tél. 04 90 94 24 24. choregies.fr
Festival de Cordes-sur-Ciel
Tarn Du 21 au 27 juillet
C’est désormais une habitude, chaque édition du festival de Cordes-sur-Ciel met à l’honneur une région du monde. Après les pays slaves l’année dernière, place à la Méditerranée pour cette 52e édition. Un territoire qui a souvent inspiré les compositeurs au fil des siècles et qui emmènera le public d’un pays à l’autre. Saint-Saëns s’est, par exemple, rendu à une dizaine de reprises en Algérie. Des compositeurs, comme Boccherini et Scarlatti, ont parcouru cette zone géographique, de l’Italie à l’Espagne. Sur la scène, parmi les musiciens, seront notamment invités : Tedi Papavrami (violoniste albanais), Danaé Dörken (pianiste germanogrecque), Amel Brahim-Djelloul (chanteuse franco-algérienne) et Eléonore Pancrazi, d’origine corse et familière du festival. Tél. 05 63 56 00 75. festivalcordessurciel.com
Rumba, salsa, bossa nova… L’édition 2023 des Folies d’O emporte les spectateurs dans un tourbillon de danses et de musiques latinosaméricaines. Les Folies Latina se déclinent cette année en chorégraphies chaloupées et en orchestres brillantissimes.
Chaque soir se dédie à un style :
• Ven. 30 juin : place au tango, au baryton Armando Noguera et son show Volver avec musiciens et danseurs.
• Sam. 1er juillet : sur scène, la fine fleur de la musique cubaine, le célèbre Grupo Compay Segundo et El son, les rythmes cubains qui ont donné la salsa et le mambo. Leur dernier album, Vivelo sorti en octobre dernier est une pure merveille, entre tradition et modernité.

Une soirée sous le signe de la passion !
• Ven. 7 et sam. 9 juillet shows symphoniques Folies Latina, les deux derniers soirs avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie. Il visite les classiques des plus grands compositeurs de plusieurs pays d’Amérique latine, accompagné de deux chanteurs. Sur scène et pour le régal des yeux, deux couples champions du monde de tango et de salsa. Une promesse de moments inoubliables sous les étoiles. Sans oublier les initiations au tango et à la salsa dans la pinède en fin d’après-midi.
Tél. 04 67 10 57 20. folieslyriques.com
Festival Piano Collioure, Pyrénées-Orientales Du 27 juin au 2 juillet
Avis aux amoureux du piano ! Le 15e festival Piano à Collioure accueille Pascal Amoyel pour deux récitals exceptionnels dont un en ouverture de la manifestation, square Caloni. Et puis, comme chaque année, a lieu la finale du concours de piano où les trois finalistes concourent avec le concerto en fa mineur de Chopin. Une édition à savourer.
Les Nuits Musicales d’Uzès voyagent à travers les musiques anciennes et baroques qui sont jouées sur instruments d’époque, mêlant œuvres de référence et pièces, au cœur des édifices historiques de la cité ducale. La programmation fait la part belle aux œuvres classiques, romantiques et au jazz. Elle offre aux festivaliers des moments forts et des soirées d’exception, afin que, l’espace d’un concert, la beauté d’une œuvre, la magie d’un lieu et le talent des interprètes, s’interpénètrent. C’est ce qui guide la ligne artistique des Nuits Musicales, une voie tracée grâce, aussi, à ses magiques lieux de concerts, le Duché, l’Évêché, l’Ombrière.
Au programme : Dans la cour du Duché
• Jeu. 20 juillet à 21h30 Gala Mozart ouverture, air et duo d’opéras dont Les noces de Figaro, Cosi fan Tutte, Don Giovanni, La flûte enchantée.
• Sam. 22 juillet à 19h, à L’Ombrière Liberta ! Avec le jeune Orchestre baroque européen, airs, extraits d’oratorios, Sinfonia Alessandro Stradella, l’une des figures les plus fascinante de la musique italienne du XVIIe siècle.
• Lun. 24 juillet à 21h30 : Concerto pour piano n°3 de Ludwig van Beethoven et Symphonie « écossaise » de Félix Mendelssohn.
• Mer. 26 juillet à 21h30 du baroque avec les Concertos pour un, deux et trois violons de Jean Sébastien Bach.
• Jeu. 27 juillet à 21h30 : récital de piano autour des œuvres de Chopin, Rachmaninov, Scriabine par la talentueuse pianiste, Irina Lankova. Dans la cour de l’Évêché

• Dim. 30 juillet à 21h30 un hommage très appuyé à Duke Ellington par The Amazing Keystone Big Band.
• Lun. 31 juillet à 21h30 jazz cubain avec le Rolando Luna trio Tél. 04 66 62 20 00. nuitsmusicalesuzes.org
Ma vigne en musique
Aude Jusqu’au 13 octobre
Programme des concerts
À Tarbes
Une troisième édition toujours imaginée par son directeur musical David Fray, et axée, entre autres, sur la voix de Depardieu, Chiara Muti, celle chantée du Requiem de Mozart, de Matthias Goerne, d’AnneMarine Suire et du quatuor Modigliani pour les Liebeslieder Walzer de Brahms.
• Mer. 28 juin à 20h, Halles Marcadieu Gala Mozart, direction Christoph Escenbach

• Sam. 1er juillet à 20h, Halles Marcadieu Depardieu chante Barbara.
• Dim. 2 juillet à 11h, Halles Mercadieu Le roi qui n’aimait pas la musique avec Gérard Depardieu en récitant.
• Mar. 4 juillet à 20h, Théâtre des nouveautés : L’enfant oublié de Chiara Muti, destin du petit dauphin de France, disparu au moment où éclatait la Révolution française.
• Mer. 5 juillet à 17h, Musée Massey : Belle époque autour de Duparc Poulenc, Hahn.
Autres lieux :
• Ven. 30 juin à 20h, Auditorium Padre Pio à Lourdes : Toute l’histoire de la peinture, par le critique d’art, Hector Obalk, chapitre consacré aux peintres empêchés, dont le langage pictural a été stimulé et renouvelé.
• Jeu. 6 juillet à 20h, Château Montus à Castelnau-Rivière-Basse Le chant du cygne avec Matthias Goerne et Markus Hinterhäuser
• Ven. 7 juillet à 20h, Abbaye de L’Escaladieu à Bonnemazon Gala Brahms, quatuor Modigliani

• Lun.10 juillet à 20h, Salle Robert Hossein à Lourdes : récital Renaud Capuçon et David Fray
• Mar. 11 juillet à 20h, Abbaye de L’Escaladieu à Bonnemazon : William Christie et le baroque italien.
Tél. 05 62 42 77 40. loffrandemusicale.fr
Festival Musique et Histoire
Abbaye de Fontfroide, Aude Du 15 au 19 Juillet
Les concerts à 21h :
• Mar. 27 juin, espace Caloni à Collioure : récital Pascal Amoyel enchantera le public sur des compositions de Franz Liszt, Claude Debussy et d’un compositeur moins connu, Charles-Valentin Alkan (XIXe siècle).
• Mer. 28 juin, église de Saint-Genis des Fontaines récital Romain Hervé, et son programme, Rêveries classiques et romantiques d’aujourd’hui.
• Jeu. 29 juin, église de Collioure : récital Marta Zabaleta, programme : Franz Schubert, Isaac Albéniz et Enrique Granados.
• Ven. 30 juin, salle Novelty à Banyuls-sur-Mer récital de Noellia Rodiles, l’une des étoiles montantes du piano espagnol.

• Sam. 1er juillet, salle Gourbal à Villeneuve-de-la-Raho : second récital de Pascal Amoyel pour le moins original avec des improvisations à partir de thèmes choisis par le public.
• Dim. 2 juillet à 17h, centre culturel de Collioure : finale du Concours de piano dirigé par Daniel Tosi autour du Concerto en fa mineur de Chopin.
Tél. 06 28 32 05 73. alainmarinaro.fr
Une septième édition, toute fraîcheur et folie, selon Cyril Guillotin, fondateur et créateur de ce bel évènement. Un festival décliné sur plusieurs mois, et dans plusieurs lieux du territoire audois, avec un programme à découvrir jusqu’en octobre.
Les concerts de juin
• Ven. 16 juin à 19h, au musée Narbo Via à Narbonne : concert découverte de l’une des œuvres les plus connues au monde, Les 4 saisons un grand classique du compositeur Antonio Vivaldi, avec dans cette version pour solo et 4 guitares, une présentation juste et percutante d’Olivier Ponce, violoniste au phrasé et à la musicalité remarquables et le Quatuor Eclisse à travers de nombreux extraits de l’œuvre. La séance à 14h est accessible aux élèves des établissements scolaires.
• Sam. 17 juin à 20h30, à la nouvelle cave coopérative de Saint-Marcelsur-Aude : dans le cadre du festival Off, concert en trio Yasmine Lagh, chanteuse à la magnifique et envoûtante voix.
Tél. 07 63 18 52 45. narbonne-classic.festival.fr
Honneur aux combats des femmes dans le monde à travers le thème du XVIIe festival de Musique et Histoire pour un dialogue interculturel, Ars Feminae - Héroïnes Muses 1412-1830 De belles soirées en perspective dans le cadre sublime de l’abbaye de Fontfroide.
Parmi les concerts du soir, à 21h30, dirigés par Jordi Savall :

• Sam. 15 juillet Musique pour la vie et la liberté avec Orpheus 21.
• Dim. 16 juillet Jeanne d’Arc, l’exploit et le sacrifice de la pucelle avec Julie Depardieu en récitante et la Capella Reial de Catalunya et Hespérion XXI.
• Lun. 17 juillet Claudio Monteverdi et son temps avec la Capella Reial de Catalanya et Hespèrion XXI.
• Mar. 18 juillet : Chants de la nature et du cœur, de Fanny et Félix Mendelssohn interprétés par la Capella Reial de Catalunya
• Mer. 19 juillet : Les Quatre Saisons de Vivaldi-Tempesta di mareConcerto à quatre violons en hommage aux musiciennes de l’Ospedale della Pietà avec Le Concert des Nations.
Tél. 04 68 45 50 47. fontfroide.com
SYMPHONIQUE, RÉCITALS, MUSIQUE DE CHAMBRE
JOHN ELIOT GARDINER
FAZIL SAY
LEONIDAS KAVAKOS
ALEXANDRE KANTOROW
KARINE DESHAYES
EDGAR MOREAU
JUSTIN TAYLOR
PIOTR ANDERSZEWSKI
ALAIN PLANÈS

SOLREY
BERTRAND CHAMAYOU FRANÇOIS-XAVIER ROTH
MICHAEL SCHØNWANDT
MIKKO FRANCK
CRISTIAN MĂCELARU
QUATUOR MODIGLIANI
JAZZ, ÉLECTRO
MC SOLAAR
SAMARA JOY
CHRIS POTTER
ÉMILE PARISIEN
TOHU BOHU
… ET BIEN D’AUTRES
Piano sur l’Ô
La Grande Motte, Hérault Du 4 juillet au 29 août
À portée de rue
2 -20% À partir de 3 concerts*
2 -28 ANS
3 concerts pour 21€* * dans la limite des places disponibles et hors concert de MC Solaar
Les concerts, à 21h
Incontournable, magique et toujours aussi poétique, le festival Piano sur l’Ô est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’été, dans le quartier du Ponant à La Grande Motte. Des concerts gratuits au fil de l’eau, à l’Étang du Ponant. Un pur délice !
• Mar. 4 juillet Betty & Joe. Un duo tout en blues et jazz. Betty, une voix qui en impose, Joe, compositeur et multiinstrumentiste.
• Mar. 18 juillet Framboise et Caetera Deux musiciennes du Catapiano pour un répertoire féminin Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco, Barbara, Juliette.

• Mar. 25 juillet Duo Touch, un duo au charme duquel on ne peut que succomber. La voix chaude de Magda Desruisseaux, s’harmonise avec le jeu délicat du pianiste Frédéric Peñas. Un duo plein de charme pour un répertoire éclectique mêlant saoul music, chanson française, jazz, comédie musicale et compositions originales.

• Mar. 8 août Piano sur la Croisette un spectacle qui vous fera rejoindre les étoiles du septième art par la musique et traverse les grands thèmes du cinéma.

• Mar. 22 août duo Mario Canonge et Annick Tangorra. Navigation musicale côté Brésil et Caraïbes, larguée de jazz, swing et latin jazz.
• Mar. 29 août : Entre classique et moderne Caroline Rio, chanteuse d’Inüit est une révélation. En première partie Marc Hévéa. Tél. 04 67 56 42 00. lagrandemotte.com
Festival Le Temps des Guitares
Puy-L’Évêque, Lot Du 28 au 31 juillet
Un mélange subtil et harmonieux de guitare classique et de guitare du monde. Le 7e Festival international de Puyl’Évêque et du Vignoble propose des concerts dès 18h tous les jours au village de la guitare et deux musiciens ou groupes par soirée au Théâtre de verdure. Une édition qui s’annonce prodigieuse ! Ven. 28 juillet la manifestation débute par un jeune duo exceptionnel de violon baroque et théorbe avec Kinga Ujszàszi et Jadran Duncumb, suivi du surdoué Judicaël Perroy à la guitare classique.
Sam. 29 juillet : soirée flamenca avec Kévin Papillon (du conservatoire de Cahors) et le tandem Mercedes de Còrdoba et le danseur et guitariste flamenca Juan Campallo pour un moment de grâce hors du temps.


Dim. 30 juillet : voyage dans l’univers magique et envoûtant du oud et des percussions du Driss El Maloumi Trio précédé de la guitariste classique britannique Alexandra Whittigham, ses compositions audacieuses du XXe siècle et son répertoire romantique.
Lun. 31 juillet : place au fado à travers la voix de velours d’Antonio Zambujo portée par la guitare du musicien hors norme et improvisateur de génie Yamandu Costa. letempsdesguitares.com
À Portée de rue, invite des musiciens de renommée internationale à investir les lieux emblématiques du centre-ville, afin de mettre à l’honneur la musique classique, pour le plaisir des oreilles et des yeux. Que les mélomanes se tiennent prêts !
Les soirées :
• Lun. 17 juillet, à partir de 19h, Hôtel de Poncet : récital de guitare de Thibaut Garcia, puis musique de chambre, avec le Quatuor Zemlinsky sur des œuvres de Dvorak.
• Mar. 18 juillet à 19h, parvis de l’église Notre-Dame de la Platé : découverte de remarquables talents dont deux pianistes William Winterstin, Mathis Cathignol pour un programme autour de Ravel et Chopin.
• Mar. 18 juillet à 21h30, cour de l’Hôtel de ville Ensemble Les Virtuoses avec Vadim Tchijik au violon et à la direction, sur un programme de Vivaldi.
• Mer.19 juillet à 19h, Hôtel de Poncet : au violon Natalia Pancec, au piano Olivier Lechardeur. Brahms et Franck au programme.
• Mer.19 juillet à 21h30, cour de l’Hôtel de Ville au piano Antonio Soria pour un programme de musique espagnole.
• Jeu. 20 juillet à 19h, Hôtel de Poncet : Magdalena Kulig mezzo-soprano, Maciej Zimka à l’accordéon sur un programme de Gluck, Mozart, Malher.
• Jeu. 20 juillet à 21h30, cour de l’Hôtel de ville Richard Galliano à l’accordéon en concert solo.
Tél. 05 63 71 58 58. ville-castres.fr
Nuits musicales en Armagnac
Gers Du 22 juillet au 10 août
Il n’y a qu’à compter le nombre d’éditions, ce sera la 54e cette année, pour comprendre pourquoi les Nuits musicales en Armagnac sont un incontournable de l’été gersois. Le festival propose u public de redécouvrir le meilleur du classique en compagnie de musiciens hors pair. Parmi les dix concerts proposés cette année, on peut retenir :
• Sam. 22 juillet à 18h, Lectoure Les voyages de Peer Gynt œuvre musicale contée d’après l’œuvre d’Ibsen, musique d’Edvard Grieg. Un concert familial avec la cie Les Cadets.
• Mer. 2 août à 20h30, château de Lavardens : Du baroque au flamenco, Clémence Garcia (soprano), Albane Imbs (luth et guitare baroque), Maël Goldwaser (guitare) et Cristelle Gouffé (mezzo-soprano).
• Sam. 5 août à 20h30, Lectoure Bach, ré-inventions, une soirée jazz pendant laquelle Etienne Manchon recrée des pièces inédites du célèbre compositeur.
Tél. 06 17 39 51 46. nma32.com
Rencontres musicales internationales
Aigues-Vives, Gard Du 15 au 17 septembre
« L’art brise le silence ! » C’est ainsi que Les Rencontres musicales internationales d’Aigues-Vives posent les jalons de cette édition 2023 consacrée à Beethoven et Chostakovitch. Trois jours de festivals pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de ces deux compositeurs de génie à travers des concerts mais aussi des projections, tables rondes et un liveart.
Festival de Toulouse
Haute-Garonne Du 1er au 13 juillet
Une première édition réussie a conduit logiquement la ville à imaginer ce deuxième Festival de Toulouse. Si la musique classique y est la star, elle est largement accompagnée et sublimée par d’autres genres artistiques tels que le théâtre, la danse ou encore le cinéma.
~
Le programme à la salle Marius Ecole
• Vendredi 15 septembre
17h projection du film Album de famille (URSS,1981), sous-titré français.
• Samedi 16 septembre
17h le duo Ingolfsson-Stoupel reprend les sonates pour piano et violon de Beethoven et Chostakovitch.
18h15 table ronde autour du thème « Art et musique ».
19h : Liveart, la peintre Maryleen Schiltkamp réalisera une œuvre picturale en direct sur la sonate pour alto et piano de Chostakovitch, interprétée par le duo Ingolfsson-Stoupel
• Dimanche 17 septembre
17h : le Trio Suisse interpète les trios de Beethoven et Chostakovitch.
18h15 table ronde autour du thème « Cinéma et musique ».
18h45 : projection du film Seule (URSS,1931), sous-titré français. aiguesvivesenmusiques.org
Festival de Saint-Céré
Lot Du 31 juillet au 12 août
Le Festival de Saint-Céré, dédié aux musiques de chambre, à l’opéra et au théâtre propose des concerts, des spectacles et des séances de cinéma pour de belles soirées en perspective !
Temps forts :
À l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, à 21h :
• Jeu. 6 juillet Rolando Luna Trio Club rend hommage au Buena Vista Social Club, concert.
• Sam. 8 juillet : le Quatuor Modigliani fête ses 20 ans, concert.

• Dim. 9 juillet : Brahms – La Belle Maguelone, avec le baryton Edwin Crossley-Mercer, Adam Laloum (piano), Vincent Chaillet (danseur), Claire Chazal (récitante).
• Mer. 12 juillet : François Chaplin lance L’invitation à la valse, Chopin

• Jeu. 13 juillet : en clôture, une carte blanche lancée à Sanseverino
Ailleurs à Toulouse :
• Sam. 1er juillet à 21h et dim. 2 juillet à 18h, Casino Barrière : Philippe Katerine aux anges, avec Julie Depardieu et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, direction Bastien Stil, concert.
• Lun. 3 juillet à 21h, Théâtre des Mazades : Concert John Williams, Hans Zimmer par le Metalak Euskal Herrian Orkestra.
• Mar. 4 juillet à 21h, Théâtre du Capitole : Roberto Alagna, accompagné par Yvan Cassar, au piano, et Julien Martineau à la mandoline, récital.
• Ven. 7 juillet à 22h, Cinémathèque de Toulouse : Ciné-concert Laurel et Hardy accompagné par Jean-François Zygel au piano. metropole.toulouse.fr
Festival de Saint-Cirq-Lapopie
Lot Du 9 au 11 juillet
Parmi les temps forts :
• Mar. 1er août à 21h, Saint-Céré : la création, Sorcellerie, un concert magique à huit mains pour deux pianos et deux magiciens, une belle alliance entre magie, musiques et ombres avec des compositions de Debussy, Dukas, Moussorgski ou encore Stravinsky.

• Mar. 1er août à 21h à Souillac et mer. 2 août à 19h à Carennac un spectacle de comédie satirique musicale : Les Noces de Samira Sedira, mis en scène par Jeanne Desoubeaux sur l’histoire d’un mariage qui se termine mal et où les comédiens jouent au même niveau que le public.

• Mer. 2 et ven. 4 août à 21h, Saint-Céré : Le coq Maurice, un opéra de tréteaux loufoque dirigé par Julien Masmondet, sur un livret de Matthieu Pattedoie et de Pascal Zavaro, mis en scène par Catherine Dune, accompagné de l’ensemble Les Apaches. Il se déroule dans une cour de ferme et évoque ce gallinacé qui défend sa liberté de chanter
• Ven. 11 août à 21h30, Saint-Jean-Lespinasse représentation unique de Rigoletto ou le roi s’amuse de Tom Goossens, d’après Verdi et Hugo. Mêlant théâtre de tréteaux et musique, un spectacle étonnant et détonnant, fidèle à la bouffonnerie de son metteur en scène
Tél. 05 65 38 29 08. festival-saint-cere.com
Troisième édition du festival pour une programmation de qualité, qui mêle musique du grand répertoire classique et musique festive toujours servie par des artistes talentueux de renommée internationale.
Programme
Dim. 9 juillet à 21h, La Fourdonne à Saint Cirq Lapopie : Bêtes de pub, des airs célèbres, illustrant films ou publicités, parmi lesquels : Carmen, Le Danube bleu, La valse de la veuve joyeuse, La méditation de Thaïs par l’Orchestre de chambre de Toulouse

Lun. 10 juillet à 21h, église de Tour-de-Faure : concert Vienne - Prague par le quatuor Talich, l’un des plus beaux ensembles de musique de chambre, incarnation de la grande tradition musicale Tchèque. À la clarinette, il est aussi le directeur du festival, Michel Lethiec. Au programme, Dvorak, compositeur de prédilection du quatuor et Brahms.
Mar. 11 juillet à 21h, salle de La Prade à Pradines : concert Loco Cello, un trio à cordes qui crée de nouvelles passerelles entre jazz, musique du monde et classique avec Samuel Strouk à la guitare, François Salque au violoncelle, Jérémie Arranger à la contrebasse, dans un programme autour de Django Reinhardt, Astor Piazzolla Stéphane Grappelli Tchaïkovski et Samuel Stock. festival-stcirqlapopie.fr
Du 12 mai au 6 novembre 2023
Espace Georges Brassens 67, Bld Camille Blanc - Sète
