
4 minute read
Nos amis les animaux
Skyzo, 3 ans
Le Québec comptait, en 2021, 3,2 millions d’animaux de compagnie répartis dans 52% des ménages, selon l’Association des médecins vétérinaires. Mais plusieurs se sont depuis départis de leur animal alors que la SPA de Québec note une hausse de 66% des abandons début de l’année 2022. Pourquoi semble-t-il si difficile de cohabiter avec nos amis à quatre pattes?
Advertisement
À LA MAISON
Bien qu’un animal amène vie et réconfort, il vient aussi avec des responsabilités. Son propriétaire est dans l’obligation de le nourrir, de le soigner et de le divertir, et ce, pendant plusieurs années. Malheureusement, lorsque le maître est dans l’incapacité de subvenir aux besoins de l’animal, plusieurs l’abandonnent. Les causes de l’abandon sont multiples, mais parfois le propriétaire de l’animal est contraint de s’en séparer contre son gré, par exemple, lors d’un déménagement. Les locateurs ont le droit d’interdire les animaux ou d’inclure des restrictions sur le bail concernant la taille, la race ou le nombre d’animaux. Plusieurs refuseront la présence d’animaux par peur de dégradation des lieux et pour ne pas déranger les autres locataires. Une solution à privilégier pour faciliter l’accès aux animaux dans les logements serait une inclusion dans les assurances habitation. Un locataire pourrait se munir de cette assurance qui le couvrirait en cas de dommages causés par l’animal. Cette solution rassurerait plusieurs propriétaires.
DANS LE VOISINAGE Minou
Tout d’abord, il est important d’insister sur la vaccination et la stérilisation. En quatre ans, un chat peut générer plus de 14 000 descendants. Les chats errants sont aussi des vecteurs de transmission de maladies telles que la rage, la maladie de Lyme et certaines infections. De quoi se demander si on devrait permettre à nos félins d’aller à l’extérieur. Voici quelques conseils afin d’assurer une bonne cohabitation extérieure.
• Stériliser, vacciner et lui faire poser une micropuce. • Faites-le enregistrer et identifiez-le par un médaillon (99 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 15 % dans le cas contraire). • Construisez-lui un enclos extérieur. • Pour éviter d’avoir la visite des chats errants : • Surtout, ne les nourrissez pas ! Ceuxci risquent de venir miauler devant votre porte à 3 h du matin. • Bloquez les trous dans les clôtures. • Pour le jardin, choisissez des plantes quirebutent les chats. Vous pouvez aussi tapisser le sol et vos plates-bandes de poils de chien.
Le saviez-vous?
Depuis le 1er janvier, les propriétaires de chats ou de lapins doivent obligatoirement faire stériliser leurs animaux afin d’éviter la surpopulation.
Pitou
La cohabitation chien-voisins peut, elle aussi, s’avérer difficile. C’est pourquoi la socialisation du chien est importante, et ce, dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils afin d’assurer des sorties plaisantes avec votre chien.
• Tenez-le en laisse en tout temps. Même si votre chien est bien éduqué, on ne connaît pas ceux des autres. Cela permet également d’éviter qu’il s’enfuît ou qu’il se fasse frapper par une voiture. • Faites-lui faire de l’activité physique. Un chien qui dépense quotidiennement son énergie sera plus calme et obéira plus facilement. • Prioriser les parcs à chiens. Ceux-ci sont situés à une bonne distance des immeubles locatifs afin de minimiser le bruit, ils permettent la socialisation et permettent au chien de dépenser son énergie librement. • Implanter une micropuce à votre chien permet de le retrouver facilement et d’éviter qu’il n’erre dans les rues. Surtout, assurez-vous d’adopter une race qui convient à vos besoins; si vous êtes casanier,
Contribuer
Il est possible de faire un don à la SPA de Québec via leur site internet. Consacrés au bien-être animalier, ils sont en partie déductibles d’impôts. Les dons de nourriture, de jouets ou de lits sont aussi possibles.



optez pour un chien dont les besoins physiques sont moindres. Certains chiens peuvent développer des problèmes de comportement (jappement, agressivité ou anxiété). Dans ce cas, des cours de dressage sont fortement recommandés. Ils vous permettront de mieux comprendre les besoins de votre chien et de devenir de meilleurs voisins.
Prévenir et aider
La licence sert à retrouver rapidement votre animal en cas de perte. De plus, cet achat profite aux animaux du refuge puisqu’une partie de son coût sert aux soins des animaux abandonnés et errants.
AU TRAVAIL
Lors de la pandémie, plusieurs ont adopté un animal avec lequel il passait la plupart de leur temps. Avec le retour au travail, les chiens se retrouvent seuls à la maison et développent de l’anxiété. Afin de contrer cette réalité, plusieurs entreprises acceptent maintenant les canidés au travail. Cette initiative peut cependant s’avérer conflictuelle. Par exemple, si votre collègue craint les chiens. Encore, si celui-ci aboie pendant un té-
léphone important, qu’il court après sa balle ou qu’il engloutit le muffin de votre voisine de bureau. Une garderie pour chien à même l’immeuble pourrait pallier ces problèmes. Les chiens seraient supervisés par quelqu’un de qualifié. Ainsi, les maîtres pourraient les visiter pendant leurs pauses.
CHRISTINE
CKRL_Automne_2020_Quete.pdf 1 2020-09-25 11:28
DESLONGCHAMPS-PELLETIER

Kayla, 10 ans
Les sources de cet article proviennent du site internet de la SPA de Québec ainsi que de CAA-Québec
WWW.CKRL.QC.CA CKRL891