2 minute read

Le Haricot Magique a besoin de vous

zaine d’employés partenaires qu’il traite, avec les mêmes valeurs. «Que les gens gagnent un salaire décent, c’est important. C’est pas parce que tu travailles dans le communautaire que tu dois être pauvre.» Et malgré le recrutement difficile, il ne fait pas de compromis. «Je cherche un opticien. C’est une denrée extrêmement rare. Et un opticien qui partage mes valeurs…» Ambitieux, Simon Dufour a développé son entreprise qui couvre maintenant un immense territoire et offre des services diversifiés: hebdomadaires à Québec, à Lévis et en Mauricie; ponctuels à Victoriaville, à Saint-Raymond, à Montmagny, à Sainte-Claire; et l’accueil occasionnel de clients provenant de l’Est du Québec.

L’HOMME

Advertisement

L’entreprise a acquis une belle maturité, son fondateur aussi. «Au début, j’étais fou. Mes proches me disaient “slaque tu vas péter”». Conscient qu’il joue avec ses limites, il restructure son entreprise après que l’une de ses clientes lui ait raconté ne s’être jamais relevée après avoir craqué. «Il y a 4, 5 ans, j’ai choisi ma famille». Fier de pouvoir faire la différence tout en respectant ses valeurs, Simon aspire à maintenir ce cap jusqu’à la retraite. «Ce sera le legs que je ferai à mes enfants.»

FRANCINE CHATIGNY

220000$ remis à la communauté

Le Marchand de lunettes remet 10$ à un organisme pour chaque lunette vendue. Au total, ce sont 220000$ que l’entreprise d’économie sociale a donné au réseau communautaireen 10ans!

Le Haricot Magique a besoin de vous !

Bonjour !

Je vous ai entretenu il y a quelques mois de l’initiative citoyenne qu’est l’épicerie coopérative zéro déchet Le Haricot Magique. Il s’agit d’une épicerie à une faible émission de CO2: ce dont on a vraiment besoin pour contrer les changements climatiques. Adhérant à logique de l’économie de la décroissance, l’épicerie offre des aliments biologiques et des produits d’entretien en vrac. La majorité des produits sont non seulement bios, mais locaux. Malheureusement, Le Haricot Magique est dans une impasse financière due à une baisse d’achalandage engendrée par deux ans de pandémie, de télétravail et de nombreux travaux dans le quartier. Le Haricot Magique a toujours souhaité offrir de bons prix. Pour maintenir cet objectif, l’épicerie envisage de transformer les emplois rémunérés par des implications bénévoles. L’ambiance de travail au Haricot Magique est à la fois décontractée, un peu festive et sensible aux enjeux de notre époque. Si vous avez envie de vous lancer dans une belle aventure de bénévolat, je vous souhaite de communiquer avec Myriam, la coordinatrice du Haricot Magique. Les membres et nouveaux membres sont invités à prendre la situation en main et à donner de leur temps pour que ce commerce hors du commun poursuive sa mission: la sensibilisation environnementale. Notre force individuelle contribuera à faire un monde plus vert. Vous êtes les bienvenus pour être acteurs de changements. Le Haricot Magique a besoin de vous!

CHRISTINE TROTTIER

Épicerie Le Haricot 506 rue Saint-François 581 318-8779

This article is from: