
1 minute read
Été
L’été
: Barnimages Crédit photo
Advertisement
J’aime les soirs d’été au bord d’un lac ou d’une rivière, assise sur une chaise longue devant un feu qui crépite tout en admirant la lune et les étoiles qui éclairent le firmament. Ou bien, assise sur un banc tout en dialoguant avec un ami ou une amie; ou bien assise avec un groupe de personnes tout en jouant de la guitare, entonnant des chansons et nous racontant nos anecdotes.
Je me souviens des étés de mon enfance et comment nous étions heureux d’être en vacances. Nous étions heureux de jouer dehors, au badminton, au baseball, à la marelle, au ballon, et à la corde à danser. Nous allions au parc près de notre maison familiale où il y avait une immense piscine pour nous y baigner quand il faisait chaud et humide. Nous organisions aussi des pique-niques.
Durant les jours de congé et les vacances de notre père, il nous amenait, moi, mes frères et mes sœurs, nous baigner dans différents lacs qui sont dans le Parc de la Mauricie auquel il y a de bons choix. Nous nous serrions dans l’auto, les plus grands avec les plus petits sur leurs genoux, et bien sûr, c’était toléré dans les années 1960 vu qu’il n’y avait pas autant de circulation d’automobiles qu’en 2022. Durant le trajet nous chantions, regardions les paysages des campagnes environnantes, les fenêtres ouvertes pour profiter des vents de l’été. En arrivant aux lacs, nous étions heureux de marcher dans le sable des plages, de construire de petits châteaux, de nous baigner, de faire du pédalo ou de la chaloupe tout en pêchant quelques poissons. Nous ramassions, collectionnons de belles pierres rondes que nous ramenions à la maison afin de faire des dessins à l’acrylique lors des jours de pluie.
Bien sûr, les années ont passé et la Belle Nature est toujours présente, fidèle et invitante, car nous avons de si magnifiques régions au Québec et des beaux parcs dans nos villes pour en profiter avec plaisir. Mes choix préférés sont les plaines d’Abraham, pour les promenades et les pique-niques et le domaine de Maizerets afin d’y aller en vélo, qui est tellement agréable parce qu’il n’y a pas des côtes à monter et descendre, dans le quartier de Limoilou.
Je vous souhaite une bonne et reposante saison d’été.