6 minute read

Le club des 27

QUAND LES ÉTOILES REMONTENT AU CIEL

Le club des 27 compte sept artistes du rock et du blues décédés à l’âge de 27 ans. Malgré leur courte carrière, leurs ascensions ont été fulgurantes. Raflant plusieurs prix, ils seront connus sur la scène internationale. Leurs problèmes de dépendance et leur mode de vie rock’n’roll les conduiront vers une mort prématurée.

Advertisement

Le mythe débute en 1938 avec la mort inexpliquée de Robert Johnson, guitariste de blues. La légende raconte que Johnson a vendu son âme au diable en échange de son extraordinaire talent de musicien. Reflet du mythe, sa chanson Me and the Devil Blues, relate que Johnson marche côte à côte avec le diable. Assis dans un fauteuil, son ombre devient peu à peu cornue, laissant Satan s’installer en lui. Il meurt à 27 ans, dans des circonstances qui sont encore inconnues.

BRIAN JONES

Probablement le moins connu du club, Brian Jones, né en 1942 au RoyaumeUni, est un guitariste et harmoniciste. Il est reconnu pour sa maîtrise et l’utilisation de plusieurs instruments inhabituels dans le rock’n’roll: la flûte, le dulcimer, le sitar ou encore le mellotron. Même si Jones a fondé les Rolling Stones en 1962, il n’a jamais été considéré comme un compositeur à part entière: il est relégué au second plan en raison de la popularité grandissante de Mick Jagger et de Keith Richards. En 1966, ses problèmes de drogues prennent de l’importance et entraînent des difficultés au sein du groupe qu’il est contraint de quitter en juin 1969. Brian Jones est retrouvé mort un mois plus tard dans sa piscine. Sous l’effet de l’amphétamine et de l’alcool, il a ingurgité un somnifère et s’est endormi. L’autopsie révèle que son foie et son cœur sont hypertrophiés en raison de son usage massif d’alcool et de drogues. Jones a fait plusieurs collaborations, dont certaines avec les Beatles, mais aussi avec Jimi Hendrix, troisième membre du club.

JIMI HENDRIX

Né en 1942 à Seattle, Jimi Hendrix est guitariste, auteur-compositeur et chanteur. Reconnu comme un guitariste exceptionnel, sa montée vers la gloire est instantanée: Hendrix a été actif quatre ans seulement. Premier à utiliser la fonction de stéréo lors de ses enregistrements, Hendrix marque le rock et le blues avec ses effets électriques et ses airs psychédéliques. Reconnu comme un grand improvisateur, son jeu est axé sur l’amplification, le vibrato et la célèbre pédale Wah-Wah. Sa performance du 18 juin 1967, à Monterey, consacre Hendrix et assure sa réputation pour les années à venir. Il offre un spectacle hors du commun: comme en transe, il met le feu à sa guitare et la fracasse au sol. Le public découvre alors une bête de scène et espère d’autres prestations du genre ce qui met une pression immense sur l’artiste. Il commence alors à faire des crises de panique avant ses représentations, ce qui le pousse à augmenter sa consommation. Jimi Hendrix décède en septembre 1970 à la suite d’une asphyxie due à une surdose de médicaments. Il est élu meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2003.

JANIS JOPLIN

Janis Joplin est née en 1943 au Texas. Reine de la soul psychédélique, elle est célèbre pour ses performances vocales et sa présence scénique électrisante. Elle commence à chanter du blues et du folk en 1960 alors qu’elle fréquente l’Université du Texas. Méprisée par ses camarades de classe qui la surnomment pig ou freak, Janis est élue le garçon le plus laid du campus. Cet événement l’a profondément bouleversée. Dix ans après, en pleine période de gloire, elle retourne à une réunion d’anciens pour faire taire ses agresseurs. Tout au long de sa carrière, Janis multiplie les dépendances: alcool, amphétamines et autres drogues dures. Elle meurt d’une surdose d’héroïne, en octobre 1970, le lendemain de l’enregistrement de sa célèbre chanson Me and Bobby McGee, dont elle n’entendra jamais la version finale. En 2002, sa chanson Me and Bobby McGee obtient un Grammy Hall of Fame Award. Cette distinction honore les enregistrements d’au moins 25 ans qui présentent une signification historique ou qualitative.

JIM MORRISON

Né en Floride en 1943, Jim Morrison est auteur-compositeur, interprète et poète. Cofondateur du groupe The Doors, il est engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Vietnam. Lors de ses concerts, il use de son sex appeal et d’un comportement volontairement excessif pour influencer la foule à soutenir ses causes. Déstabilisé par la rapidité avec laquelle le groupe devient populaire, Jim Morrison plonge dans l’alcool et la drogue. Le trouble-fête enchaîne les scandales. Lors d’un spectacle à New Heaven, en 1967, il entraîne la foule à se rebeller contre l’autorité. Il est arrêté sur scène pour trouble de l’ordre public et refus d’obtempérer. L’année suivante, il transforme le concert de Chicago en une véritable émeute. Après le sixième album intitulé L.A. Woman, Jim Morrison décide d’abandonner le rock et de diminuer sa consommation de drogue. La mort viendra tout de même le chercher dans sa baignoire le 3 juillet 1971 à la suite d’une crise cardiaque.

KURT COBAIN

Né en février 1967 à Washington, Kurt Cobain est auteur, compositeur et interprète. Il est associé à l’émergence d’un nouveau courant de rock alternatif, le grunge. Le groupe Nirvana, dont il est le guitariste et le chanteur, est fondé en 1990. Le succès est immédiat. Leur second album, Nevermind, devient l’un des plus vendus au monde avec plus de 30millions d’exemplaires. Enfant hyperactif, aux prises avec un trouble de l’opposition, Kurt connaît une enfance perturbée. Ses parents le délaissent après leur divorce. Il est baladé de gauche à droite, les déménagements se succédant chez les différents membres de la famille. Dès son plus jeune âge, il souffre de bronchite chronique, de douleurs intenses à l’estomac et de dépression. Le stress du métier accentue son anxiété et ses troubles de santé. Malgré de nombreuses consultations, aucun diagnostic n’est posé. Il décide donc de s’automédicamenter à l’héroïne. Kurt Cobain devient dépendant. Il ira en centre de désintoxication à plusieurs reprises. Sans succès. Sa dépression s’aggrave et ses tentatives de suicide se succèdent. Kurt Cobain met fin à ses jours d’une balle dans la tête, le 5 avril 1994. Il laisse derrière lui une lettre de suicide adressée à son ami d’enfance imaginaire, Boddah. En 2003, il est classé 12e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

AMY WINEHOUSE

Né le 14 septembre 1983 à Londres, Amy Winehouse est autrice-compositrice, interprète et guitariste. Elle est connue pour sa voix puissante. Sa musique mélange le jazz, le blues et la soul. Installée à Camden, un quartier actif de nuit, Amy est considérée comme une ladette, soit une femme libérée. Elle devient une icône de l’émancipation féminine en partageant dans ses chansons ses expériences amoureuses sans censure ni tabous. Les abus d’Amy retiennent l’attention des médias. Elle admet dans plusieurs entrevues souffrir de troubles alimentaires, de dépression et de dépendance. En 2007, Amy Winehouse, hospitalisée pour sa forte consommation d’ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d’alcool, annule plusieurs concerts. À la suite de ses multiples allers-retours en centre de désintoxication, son père la place sous tutelle en 2008. Le 23 juillet 2011, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement. L’autopsie révèle une surdose d’alcool. À la suite d’une période de sevrage de trois semaines, la reprise lui a été fatale. Malgré ses excès, Amy Winehouse a récolté plusieurs hommages. Son premier album est certifié disque d’or en Angleterre. Son deuxième, Back to black l’a fait connaître internationalement. En 2008, elle remporte 5 Grammy Awards.

CHRISTINE DESLONGCHAMPS-PELLETIER

This article is from: