
3 minute read
Mainmise et contre culture québécoise
MAINMISE
MANIFESTATION DE LA CONTRE-CULTURE QUÉBÉCOISE
Advertisement
En soixante-sept tout était beau C’était l’année de l’amour, c’était l’année de l’Expo Chacun son beau passeport avec une belle photo J’avais des fleurs dans'cheveux, fallait-tu être niaiseux!
(Beau Dommage – Le Blues d’la métropole)
Sexe, drogue et rock’n’roll, n’estce pas là le thème d’une génération musicale entière? N’est-ce pas également le thème d’une révolution culturelle ayant eu cours en Amérique du Nord et plus spécifiquement au Québec?
La musique a joué un rôle décisif dans l’identité canadienne-française et québécoise. Pensons à Félix Leclerc, à Gilles Vigneault, à Robert Charlebois, à Harmonium, à Beau Dommage… Une génération de Québécois s’est assemblée sous la Fleur de Lys, dont le quotidien était rythmé par ces musiciens. En 1960, le gouvernement libéral de Jean Lesage libérait le Québec de la Grande Noirceur, entraînant de ce fait des révolutions économiques, politiques, éducationnelles et culturelles. Ces changements ont permis la montée de l’individualisme, c’est-à-dire de la reconnaissance de l’individu en société. Un individu dont le corps est libéré de l’égide tyrannique de l’Église, dont les consciences s’élèvent au contact de l’éducation et dont le destin n’est plus déterminé par la famille. Or, le libéralisme a ceci d’insidieux qu’il donne l’illusion à tout.e un.e chacun.e d’être libre, tout en le responsabilisant de ce qui lui arrive.
SUBVERSION DE LA CULTURE «OFFICIELLE»
Le mouvement hippie est une contre-culture, dont l’objectif est la transformation des sociétés par la conscience. Elle trouve ses racines à l’intérieur de la culture politique libérale. Le magazine Mainmise, publié entre 1970 et 1978, offre un éclairage intéressant, pour témoigner de cette époque. Il est mentionné que la contre-culture québécoise trouve ses racines culturelles à l’intérieur de la contre-culture états-unienne des années 1960. L’inverse de la linéarité est qualifié de «simulsens», où l’information pénètre plusieurs sens à la fois. Pour parvenir à ce mixage sensoriel, Mainmise informait que les drogues, la libération sexuelle et le rock étaient de bons moteurs. En effet, les drogues permettent d’affaiblir le conditionnement social, d’amplifier ce mixage sensoriel et de mener à l’illumination, en libérant l’esprit. Du côté du rock, il est un «engagement sensoriel complet» et permet de véhiculer les idées issues de la contre-culture. La contre-culture s’attaque également aux institutions patriarcales: l’école, l’Église et la famille. «L’école est une prison», elle est conservatrice et cherche à répondre aux besoins du système économique. La religion judéo-chrétienne doit être substituée par la spiritualité. Bien sûr, les drogues permettent d’éveiller cette conscience spirituelle. Finalement, la contre-culture rejette la stratification bourgeoise du monde social. La division sociale, basée sur le revenu, le travail, le succès et les privilèges, ne permet pas de reconnaître l’individu pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il fait. Si, pour l’association «l’Internationale ouvrière» ou «l’Internationale socialiste» (1889 – 1916), le syndicalisme jouait un rôle dans la chute de la bourgeoisie; au cours des années 1970, le syndicalisme est perçu, par Mainmise, comme une énième institution appartenant à la culture officielle. Cette époque iconique continue de nourrir l’imaginaire collectif. Nous avons tous en tête l’image d’hommes et de femmes nu.e.s, cheveux et poils libérés des normes capillaires, dansant, fumant un joint et chantant une énième fois les paroles de L’Heptade. Encore aujourd’hui, cette contre-culture continue de se manifester, autant d’un point de vue esthétique, que politique ou culturel. Se «reconnecter» à l’essentiel, à la nature, à la spiritualité, n’est-ce pas là un projet de société plus reposant que celui de la productivité et d’une accumulation du capital?
NICOLAS FOURNIER- BOISVERT
Couverture du numéro 58 du magazine Mainmise, paru en mai 1976. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ details/52327/2219910