1 minute read

Les syndromes

L’autre jour, j’écoutais à la télévision, le témoignage de l’humoriste Réal Béland et de sa fille qui ont tous les deux le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Je trouve très intéressant et émouvant que des personnes du milieu artistique, social ou familial parlent ouvertement de leurs différents syndromes: Asperger, trouble de stress post-traumatique, amassage compulsif, trouble de déficit d’attention, trouble obsessif compulsif et aussi beaucoup d’autres. Nous pouvons toujours faire des recherches sur la santé mentale à l’aide d’Internet, mais écouter les témoignages des gens qui vivent ces situations nous apporte des éclairages différents qui génèrent beaucoup d’empathie, de compassion et de compréhension.

C’est tellement fascinant de découvrir toute la complexité de notre cerveau et les fonctions des neurotransmetteurs qui influencent tout le fonctionnement de notre corps humain. Mon père centenaire est décédé à 101 ans et il avait une réelle soif de vivre. Pendant plusieurs années, avec sa belle qualité d’autodidacte, il a multiplié les lectures et les recherches sur ce sujet.

Advertisement

Certains des troubles de santé mentale peuvent avoir pris naissance dans des traumatismes vécus pendant l’enfance ou des épreuves de la vie comme l’abandon, la négligence, les abus sexuels, les accidents, les milieux de vie en guerre, l’intolérance, le racisme, etc. Malgré leurs diagnostics, beaucoup d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ont une fabuleuse qualité de résilience. Quand ils connaissent et comprennent leur état intérieur, il leur arrive de trouver en eux ou en elles des forces insoupçonnées.

Bien sûr, donner des noms à nos différents maux, malaises ou maladies nous rassure. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas utiliser ces noms pour étiqueter les gens autour de nous, car ils sont plus que ces conditions et qu’il n’y a pas de honte, de gêne à en parler et vivre avec.

Comme dit cette petite citation que j’aime: Les étiquettes, nous les mettons sur les pots, et non sur les gens. Nous sommes tous des êtres humains en évolution continuelle et avons droit au respect, à l’accueil inconditionnel et à la tolérance.

CHRISTIANE VOYER