4 minute read

Les 4 milliards $ du jouet électrique

Next Article
Composter

Composter

COUP DE GUEULE

LES 4 MILLIARDS $ DU JOUET ÉLECTRIQUE

Advertisement

Il ne faut jamais sous-estimer l’ego des politiciens. Alors que le projet du tramway de Québec ne fait pas l’unanimité, le feu vert est donné. Au diable les dépenses. Nos élus engloutiront 4 milliards $ et pourront ajouter cette réalisation d’envergure à leur portfolio.

Pertes d’emplois, fermeture de commerce, augmentation fulgurante des cas de dépression et d’anxiété chez les jeunes, et toujours un manque de ressources pour pallier ces difficultés sociales. Le système de santé tient à un fil; merci aux efforts du personnel soignant. Les dossiers s’empilent à la DPJ avec les dérapages ahurissants qui ont fait la manchette depuis deux ans. Les infrastructures scolaires sont défaillantes et les cégeps vont bientôt déborder. Sur quoi se concentrent nos élus? Leur tout nouveau tramway, projet mégalomane pour une société qui vit au-dessus de ses moyens. Un investissement pour les jeunes, selon le maire Marchand… vraiment! Les jeunes ont le dos large quand vient le temps d’investir pour leur futur. Il serait cependant tout aussi intéressant d’investir dans leurs besoins actuels. Avec presque 400 millions $ de dépense dans un stade sous-utilisé et un projet de tramway en vue de 4 milliards $, les jeunes en Abitibi seront heureux d’apprendre que les différents paliers de gouvernement pensent à eux quand ils dépensent à Québec. Alors qu’aucune augmentation de sommes allouées pour la DPJ n’a été prévue dans le dernier budget déposé par la CAQ, la bienveillance sur nos adultes de demain devra attendre. C’est admirable de constater le peu d’impact que peut avoir une partie importante de la population qui n’a pas le droit de vote. Aussi, dans un article du Journal de Québec , il est souligné que des projets de construction d’écoles sont retardés. À titre d’exemple, une nouvelle école ne verra pas le jour puisque le budget initial de 29,7 millions $ ne suffisait pas à couvrir l’offre du plus bas soumissionnaire à 36 millions $. À Québec, avec un dépassement de coût prévu de 500 millions $ pour le jouet électrique des élus, ça ne ralentit pas l’ambition de personne. On en construit beaucoup des écoles avec un dépassement de coût de cette envergure. L’option prisée depuis des années sera encore de mise, des roulottes temporaires pour nos jeunes étudiants.

PRENDRE UN PAS DE RECUL

Est-ce que les sommes englouties dans ce projet de transport en commun reflètent les besoins prioritaires des électeurs? Vivons-nous dans une bulle assez épaisse et confortable pour croire que, parmi tous les besoins criants actuels, un tramway se place en haut de la liste? Le maire Marchand a déclaré que son élection était le message d’acceptabilité sociale requis pour le projet. Les électeurs ont choisi un parti en faveur du projet de tramway, affirme-t-il. Mais le maire oublie un détail important. Lors des dernières élections, le taux de participation a été de 45,2 %, selon les statistiques de la ville de Québec. Sur cette minorité de citoyens, Bruno Marchand a récolté 32,3 % du vote, c’est donc moins de 15 % de la population qui a voté pour lui. Un peu d’humilité serait de mise. Avec une somme de 130 millions $ déjà engloutie dans un projet qui n’a pas encore reçu un seul coup de pelle, les contribuables n’ont pas de quoi se rassurer. Les animations infographiques présentées sont magnifiques, les cinq écoles primaires qui auraient pu être construites avec ce montant l’auraient été tout autant. Alors qu’un projet très similaire à Ottawa brille par ses échecs multiples , aucune raison de s’inquiéter ici. Nous en ferons un projet distinct. Même si le tramway est loin de faire l’unanimité, le feu vert est donné par le provincial. Ces fiers bâtisseurs pourront nous souligner, durant la prochaine campagne électorale, à quel point ils ont notre intérêt à cœur. Ils pourront peutêtre même, lors de l’inauguration, s’applaudirent aussi fort que lorsqu’ils ont bloqué la demande d’une enquête publique sur l’hécatombe des CHSLD. Le citoyen avant tout, chers électeurs.

La construction du tramway, prévue jusqu’en 2028, mobilise beaucoup de citoyens quant aux coupes d’arbres prévues et à l’expropriation de certains bouts de terrains.

PHILIPPE FORTIN

1 Luneau, Annie-Claude. (5 avril 2022). Des adolescents réduits à dormir au sol en centre jeunesse depuis 9 mois, Radio-Canada. 2 Bellerose, Patrick. (27 septembre 2022). Explosion des coûts : la construction de nouvelles écoles reportées, Le Journal de Québec. 3 Martin, Stéphanie et Philippe Langlois. (16 novembre 2021). Victoire de Bruno Marchand : les derniers jours de campagne ont tout changé, Le journal de Québec. 4 Pelletier, Émilie. (16 décembre 2021). Déjà 130 millions$ dépensés par la ville de Québec pour le tramway, Le Soleil. 5 Ouellette-Vézina, Henri. (26 novembre 2021). Le train léger d’Ottawa «a mis en lumières certains pièges», La Presse.

This article is from: