
2 minute read
Envoûtante nature
Je suis fière d’être née dans la région de la Mauricie, plus précisément dans la ville de Shawinigan. C’est une belle petite ville qui borde la rivière Saint-Maurice. Cette rivière m’a beaucoup influencée et inspirée, et ce, dès mon enfance. Été comme hiver, j’aimais me promener sur ses rives, dans les sentiers qui nous conduisent vers ses chutes. J’admirais tous ses mouvements. J’aimais m’asseoir sur une grosse pierre pour la contempler, écouter les différents sons de l’eau et les chants des oiseaux de la rivière, pour humer l’odeur des fleurs sauvages qui embaumaient l’air. Je méditais et prenais conscience que la vie est comme une rivière avec ses différents mouvements : les eaux calmes alternent avec les eaux tumultueuses. Elle est parsemée de rochers auxquels nous nous accrochons ou que nous contournons pour poursuivre notre chemin. Il ne faut surtout jamais aller à contre-courant. La rivière suit son cours vers le fleuve Saint-Laurent qui se dirige vers la mer. Lorsque je faisais du canotage, je réalisais à quel point il est important de suivre le courant!
SOUVENIRS
Advertisement
Dans les années 1950-1960, nous pouvions nous baigner en toute sécurité dans la rivière Saint-Maurice. À cette époque, les eaux n’étaient pas polluées comme aujourd’hui… Près de la ville de Trois-Rivières, à l’île de SaintQuentin, il y avait une plage ouverte au public. L’eau y était fraîche, et y plonger faisait beaucoup de bien durant les journées caniculaires de l’été. De nombreux quais nous invitaient à nous tremper les pieds ou bien à taquiner les poissons, comme les truites. Le parc national de la Mauricie abonde en beaux lacs, qui sont bien entretenus et protégés par des employés de la Faune. Nous pouvons faire du camping soit avec une tente ou une roulotte, ou bien louer un petit chalet. C’est tellement bénéfique d’être dans la nature. L’hiver, nous pouvons faire du ski de fond, de la raquette ou du patin dans de longs sentiers glacés, balisés comme des patinoires, pour pouvoir glisser aisément. C’est certain qu’il y a d’autres merveilleuses régions généreuses en belle nature, dans notre province de Québec. J’ai eu, entre autres, grand plaisir à camper avec un ami français à Mashteuiatsh, sur les rives du lac Saint-Jean. Nous avons rencontré de sympathiques Innus qui nous ont invités à leur Pow-Wow, une fête de partage, célébré en musique et en danse. Nous avons pu y déguster de délicieuses viandes de gibiers et en apprendre davantage sur leurs traditions.
Il y a tellement d’autres magnifiques lieux naturels à visiter au Québec. Certains sont tout près de nos grandes villes et nous permettent d’entrer facilement en harmonie avec la Nature. Dans la ville de Québec, là où je vis, j’aime me balader et méditer près du fleuve, dans Vieux-Port, ou encore à la terrasse Dufferin qui offre un magnifique panorama sur le fleuve, l’île d’Orléans et les montagnes des Laurentides En pensées et dans mon cœur toutefois, je reste fidèle à mes racines, à ma belle région de la Mauricie.
CHRISTIANE VOYER
: Thomas Tau sur Burst Photo