
1 minute read
La langue dans sa poche
PAR HÉLÈNE HUOT
«Le mélange de vrais et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.» Paul Valéry, écrivain et philosophe français (1871-1945)
Advertisement
SUR LE BOUT DE LA LANGUE
RETROUVEZ LE FAUX QUI SE CACHE DERRIÈRE CHAQUE ÉLÉMENT:
1. morceau de bœuf situé à côté du filet 2. apparence trompeuse 3. prétexte, subterfuge 4. ressemblance 5. hypocrite, déloyal 6. arbre de la famille des salicacées 7. délit qui entrave l’exercice de la justice 8. ne pas répondre aux attentes 9. résoudre un mystère, découvrir la vérité 10. opposer un démenti
VRAI OU FAUX?
1. Le mot piastre peut être employé correctement comme un synonyme de dollar. 2. La couronne est le nom de la monnaie de tous les pays scandinaves. 3. Le terme «woke» désigne un état d’esprit militant en faveur de la protection des droits des minorités; il est apparu dans les années 2010 aux États-Unis. 4. Une voix de fausset est une voix suraiguë, on ne la retrouve que chez les hommes. 5. Le petit de la grue est le gruau. 6. Les adjectifs «vrai» et «véridique» signifient tous deux la même chose: «qui présente un caractère de vérité». 7. Le contraire de «boréal» est «méridional». 8. Le franc suisse équivaut sensiblement au dollar canadien. 9. Irma Levasseur est la première femme médecin québécoise. 10. La pétrographie est la science qui étudie les roches.
J'EN PERDS MON LATIN
Nimbus
En météorologie, le mot «nimbus» est le nom donné à une couche épaisse et longue de nuages d’un gris plus ou moins foncé, d’où tombe de la pluie ou de la neige. Ce mot vient directement du latin nimbus, nom commun qui signifie «nuage». Attesté en français depuis 1830, le mot «nimbus» a donné naissance à cumulonimbus, à nimbostratus et autres couches nuageuses.