
2 minute read
Hommages aux anges terrestres
Hommage aux anges terrestres
Pendant le Temps des Fêtes, j’ai écouté l’émission Première ligne: chaque seconde compte, à la chaîne Moi et Cie. On y présentait des travailleurs occupant différents métiers en lien avec les services d’urgences. Il y avait toute une équipe qui travaillait ensemble: ceux et celles qui prennent les appels aux urgences que nous appelons répartiteur(rice)s, les ambulancier(ière)s, les policier(ière)s, les médecins et les infirmier(ière)s. J’ai alors pris conscience à quel point ce sont des professions très difficiles et que j’admire ces personnes. Voilà pourquoi je désire leur rendre hommage.
Advertisement
Elles ont de grandes qualités de cœur et des compétences, et partagent leurs expériences de vie en offrant des réponses aux besoins divers en urgence. Des exemples parmi d’autres: sauver une personne qui a des malaises cardiaques ou pulmonaires, accompagner une maman qui est sur le point d’accoucher, soigner un individu qui a eu un accident en auto ou en vélo, ou un piéton qui aurait chuté à cause de la glace, et tant d’autres situations des plus difficiles.
Je suis toujours émerveillée et émue d’observer un humain apportant des soins et du réconfort à un autre être humain. Je qualifie ces personnes de bonnes volontés et bienveillantes d'anges terrestres. Dans ma vie, passée et actuelle, j’ai eu la chance d’en rencontrer plusieurs qui m’ont aidé dans mes moments difficiles et je leur en suis reconnaissante.
Il y a quelques années, j’ai vécu une situation qui m’a marquée et que j’aimerais vous raconter. Nous étions en janvier et roulions sur la route entre Trois-Rivières et Québec. Deux personnes étaient assises sur le banc arrière et mon ex-ami conduisait. Il me disait qu’il sentait que les pneus n’adhéraient pas de façon efficace sur la chaussée verglacée. Au moment où il me disait cela, l’auto a dérapé, s’est dirigée vers le fossé et a frappé un arbre qui a amorti le choc et arrêté l’auto. Heureusement, personne n’a été blessé, mais nous étions tout de même étourdis par l’accident. Nous avons alors réalisé qu’aucun de nous n’avait de cellulaires pour appeler les secours. Alors, heureuse surprise, nous avons aperçu deux automobilistes qui venaient vers nous pour nous apporter de l’aide. Tous les deux avaient un cellulaire et un de ces sauveteurs a pu appeler pour une dépanneuse. Nous leur avons été tellement reconnaissants. Je prends conscience que dans des moments difficiles d’urgence, il y a toujours de bonnes personnes disponibles et efficaces qui sont prêtes à nous aider, à nous accompagner.
Je suis certaine que vous auriez vous aussi beaucoup d’anecdotes à raconter, lesquelles démontreraient cet esprit d’entraide et cette assurance de savoir que nous ne sommes jamais seul(e)s.
Je vous souhaite, en cette période de pandémie mondiale, de prendre soin de vous et de vos proches, et aussi de prendre conscience que nous formons une Grande Famille Humaine.