2 minute read

La langue dans sa poche

Next Article
Le vieillissement

Le vieillissement

CLIN D’ŒIL

Le Soleil se lève avant moi, moi je me couche après lui : nous sommes quittes. Jules Renard

Advertisement

Travailler ! Travailler ! Comme si j’avais le temps. Georges Perros

À la télé, ils disent tous les jours : « Y a trois millions de personnes qui veulent du travail. » C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. Coluche

RETOUR AUX SOURCES : Travailler au noir

« Travailler au noir », c’est travailler de façon clandestine, non déclarée. Le travail au noir échappe aux obligations légales en vigueur et, par conséquent, prive l’État de rentrées fiscales qui lui sont dues. Cette pratique est considérée comme une fraude sociale, et elle est punie par la loi.

Pour connaître l’origine de cette expression, il faut retourner au Moyen Âge, à l’époque marquée par le début de la réglementation concernant l’organisation des métiers et la constitution des corporations d’artisans. Un décret interdisait aux patrons de faire travailler leurs employés après le coucher du soleil. Le but était non seulement d’assurer aux ouvriers un certain équilibre de vie, mais aussi de faire en sorte que chacun puisse voir travailler les artisans au grand jour (une façon d’éviter les arnaques…).

Certains patrons, peu scrupuleux et soucieux d’améliorer leur productivité, n’hésitaient pas à faire travailler leurs ouvriers, illégalement, après la tombée de la nuit; les tâches étaient alors exécutées à la lumière de chandelles et de torches. Ce travail a pris naturellement le nom de « travail au noir ».

Nous avons là le premier sens de notre expression : travailler au noir, c’est travailler dans le noir. Par extension, l’expression s’est répandue ensuite pour désigner la pratique que l’on connaît aujourd’hui, faire un travail dissimulé, non autorisé, clandestin.

SUR LE BOUT DE LA LANGUE

Le gentilé est le nom donné aux habitants d’un lieu géographique — ville, pays, continent, planète, etc. Il est le plus souvent dérivé morphologiquement du toponyme désignant ce lieu, mais peut parfois être entièrement différent.

Quel est le gentilé des lieux québécois qui suivent?

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Beauceville Beauport Charlevoix Côte-Nord Eastman Estrie Kanesatake Îles de la Madeleine Isle-aux-Coudres Joliette : 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Lac-Saint-Jean Laurentides Lévis Lotbinière Manicouagan Montmagny Rivière-du-Loup Trois-Rivières Valleyfield Victoriaville

J’attends de vos nouvelles…

Pour dire son mot ou donner un autre son de cloche, rien de plus facile, écrivez à hhgodbout@gmail.com. Merci à vous!

This article is from: