
1 minute read
Les trottoirs en hiver
Au début de décembre, nous avons eu une petite tempête de neige, mais il fallait que je sorte de chez moi pour aller à un important rendez-vous. Je me suis donc habillée chaudement et, surtout, j’ai mis mes bottes avec crampons pour éviter les chutes. Juste sur le trottoir en face de ma maison, il y avait de la glace sous une couche de neige que je ne pouvais pas voir. Malgré toutes mes précautions, je suis tombée sur mon genou gauche. J’ai eu peur d’avoir une fracture, mais je m’en suis tirée avec un ligament étiré. Cette blessure m’a causé tout de même des douleurs pendant plusieurs jours, sans compter que je devais marcher très lentement tout en boitant.
C’est certain que les travailleurs de la voirie font leur possible pour dégager les rues et les trottoirs et pour épandre des produits de sels et du sable pour limiter les accidents, que ce soit en auto ou à pied. Pour ma part, depuis ma chute et ma blessure au genou, je réalise que l’hiver est la saison la plus stressante pour la marche, mon sport favori. Mais je m’adapte tout de même en marchant plus lentement et en vérifiant les endroits glacés sur les trottoirs. Un jour, je regardais une émission à la télévision où l’on voyait des personnes vivant en Finlande, pays où les hivers sont aussi longs qu’au Québec. J’ai trouvé sympathique qu’ils circulent en skis ou en luges sur les trottoirs enneigés. Ce sont des gens qui aiment la neige et pratiquent beaucoup les sports d’hiver pour se garder en forme. Ici, les citadins de Québec peuvent pratiquer le ski de fond sur de belles pistes balisées tant sur les Plaines d’Abraham qu’au Domaine de Maizerets en Basse-Ville.
Advertisement
Beaucoup de personnes qui comme moi n’ont pas d’autos se déplacent à pied et en autobus, par choix et aussi parce que nous savons que c’est coûteux de posséder une auto. Dans mes déplacements, je suis souvent témoin de beaux efforts d’entraide entre piétons et automobilistes quand, lors des tempêtes de neige, par exemple, les piétons sont obligés de marcher sur les bordures des rues parce que les trottoirs sont pleins de neige. Nous devons tous être très prudents, coopératifs et patients les uns envers les autres. Bravo pour les beaux efforts que nous faisons tous!
CHRISTIANE VOYER
© Pigsels