
3 minute read
EN PLEIN MILIEU
Vivre en maison de chambres
Ce mois-ci, Bernard Bélanger s’est intéressé à la solitude des personnes âgées en maison de chambres. Il a discuté avec des personnes autour de lui et a recueilli ce témoignage d’une personne désirant garder l’anonymat : « Choisir la solitude en chambre, certains jours, c’est bien, et, d’autres jours, cette solitude est difficile. Je rêve d’être compris, que les autres devinent mes désirs. De peur de déranger, je me tais. Je dois apprivoiser cette solitude avec le temps ».
Advertisement
Au Comité Maison de chambres, nous rencontrons souvent cette solitude. Bien que les chambreurs partagent des lieux communs, ce n’est pas dans toutes les maisons de chambres que les gens profitent de ces espaces pour socialiser. Cela peut être dû à un espace mal aménagé pour les discussions ou à des voisins avec qui on a peu d’affinités, par exemple. Qu’on veuille ou non sortir de la solitude, il arrive que ce type de logement nous offre peu d’intimité à cause des murs en carton ou des lieux communs partagés.
De plus, il peut être difficile d’inviter des amis ou son conjoint chez soi, puisque des propriétaires l’interdisent souvent. Bien que la Régie du logement considère qu’il n’est pas sécuritaire d’habiter à deux dans une chambre, qu’en est-il de la visite de passage? Nous nous retrouvons souvent dans une zone grise où il est ardu de savoir ce qui est permis et de pouvoir faire respecter ces droits.
D’un autre côté, il est un peu ironique de penser que certains propriétaires mettent des barrières à la vie sociale des chambreurs en interdisant la visite, alors qu’ils entrent eux-mêmes illégalement dans les chambres de leurs locataires. Personne n’accepterait que son propriétaire entre dans son logement sans raison et sans le demander. Pourtant, cela arrive plus fréquemment en maison de chambres, bien que les chambreurs aient les mêmes droits qu’un locataire en appartement!
C’est pourquoi nous vous présentons ce mois-ci :
La fiche du mois : Accès à ta chambre par le propriétaire
L’accès à ta chambre par le propriétaire
Ton propriétaire a le droit d’accéder à ta chambre, mais il doit le faire avec courtoisie et respecter tes droits. Voici donc ce qu’il peut et ne peut pas faire et à quel moment de la journée il peut le faire :
Entre 9 h et 21 h : visite de futurs locataires ou d’acheteurs de l’immeuble et vérification de la chambre.
Entre 7 h et 19 h : travaux dans la chambre.
Il doit toujours t’avertir 24 heures à l’avance, sauf dans le cas d’une visite de futurs locataires où il peut t’avertir moins de 24 heures à l’avance. En cas de travaux urgents et nécessaires (comme une fuite dans la tuyauterie), il peut entrer dans ta chambre et les effectuer sans préavis.
Si tu as avisé ton propriétaire que tu déménages ou si l’immeuble est à vendre, tu ne peux pas lui refuser l’accès pour des visites. Par contre, tu peux exiger que ton propriétaire ou son représentant soient présents lors de ces visites. Si tu l’as demandé et qu’ils ne sont pas présents, tu peux alors refuser l’accès à ta chambre. Le Comité Maison de chambres de Québec (CMCQ) est une table de concertation intersectorielle qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie pour les personnes vivant en maison de chambres. Il est riche de la présence et de l’expertise de l’ensemble des partenaires avec qui il collabore, dont des chambreurs et anciens chambreurs, qui sont au cœur des prises de décisions et orientations du CMCQ depuis ses débuts.
En cas de problème d’accès à ta chambre, n’hésite pas à nous contacter pour connaître les étapes à respecter pour faire valoir tes droits!