3 minute read

De faux ongles pour minou

Le dégriffage des chats est de moins en moins accepté dans notre société. En effet, plusieurs cliniques vétérinaires ont décidé d’arrêter complètement la pratique dans leurs établissements. Alors, que faire pour que minou ne détruise pas le nouveau canapé en cuir en faisant ses griffes? Sonia Bacon, qui offre le service animalier Bulles aux pattes, présente une nouvelle alternative au dégriffage : les recouvre-griffes.

Travaillant dans le domaine animalier depuis plus de dix ans, Sonia Bacon a rapidement remarqué que beaucoup de gens s’opposaient à l’interdiction du dégriffage chez les chats. Elle explique que de nombreuses personnes repensaient même leur décision d’adopter un chat, parce qu’ils ne pourraient possiblement pas le faire dégriffer. Les gens ne semblaient pas non plus croire en l’efficacité d’un poteau griffoir ou d’un arbre à chat pour éviter que minou s’attaque aux meubles de la maison.

Advertisement

Étant alors gérante en animalerie, Mme Bacon est un jour tombée sur un nouveau produit qui l’a tout de suite séduite : les recouvre-griffes pour chat. « Je trouvais que c’était un compromis génial qui permettait aux chats de garder leurs griffes et aux maîtres de garder leurs meubles. J’en ai tout de suite commandé pour les essayer. » Satisfaite de son expérience personnelle avec ses propres félins, elle a décidé d’en offrir la pose au client de son service animalier Bulles aux pattes qui offrait jusqu’alors l’entretien d’aquarium et le gardiennage d’animaux à domicile. « Ma clientèle s’est bâtie très vite au moyen du bouche à oreilles, car les gens étaient très satisfaits du résultat. »

MANUCURE POUR CHAT

Sonia Bacon explique que la pose des recouvre-griffes est relativement simple. Il faut d’abord couper la griffe de l’animal avec les ciseaux adaptés sans toucher à la veine qui est, la plupart du temps, facilement visible au travers de la griffe. On met ensuite un peu de colle dans le recouvre-griffes puis on le pose sur celle-ci. « Quand on est habitué, quelques minutes et les quatre pattes sont faites! », explique Mme Bacon. Elle mentionne aussi l’importance de choisir le bon recouvre-griffe pour le chat : « Souvent ça marche avec le poids de l’animal. Un gros matou aura de plus grosses griffes qu’un petit chaton. » Il est aussi important de bien choisir la marque utilisée, car Sonia Bacon explique que plusieurs marques utilisent une colle qui est toxique pour les animaux. Comme les chats ont souvent les pattes dans la gueule, elle juge qu’il s’agit d’un critère important. La durée des recouvre-griffes sur l’animal dépend surtout du niveau d’activité du chat. « Quand je les pose sur un chaton, souvent les clients reviennent me voir pour d’autres après deux semaines environ, raconte Mme Bacon, mais c’est sûr que comme un chaton ça saute, ça court, ça joue… ça tient moins longtemps! » Pour les chats adultes, ses clients reviendraient environ aux six semaines pour une nouvelle pause. « Ça permet de laisser les chats exprimer un de leur besoin primaire qui est de faire leurs griffes, tout en ne faisant aucun dégât, explique Mme Bacon. Aussi, les chats qui sont dégriffés ont plus tendance à mordre, donc on évite aussi ce problème. »

QUELQUES BÉMOLS

Le magazine Sciences et Avenir s’est toutefois aussi penché sur la question des recouvre-griffes et présente quelques bémols à cette solution.

« Je trouvais que c’était un compromis génial qui permettait aux chats de garder leurs griffes et aux maîtres de garder leurs meubles... » ~Sonia Bacon

Les recouvre-griffes sont disponibles dans plusieurs grandeurs afin de convenir aux chats de toutes tailles ou poids. © Sonia Bacon

Tout d’abord, ceux-ci ne seraient pas recommandés pour les chats allant à l’extérieur. En effet, cela pourrait les empêcher de grimper dans les arbres ou se sauver en cas de besoin. L’usage est donc recommandé pour les chats d’intérieur uniquement.

Finalement, Sciences et Avenir recommande d’être deux pour la pose, car si on n’en a pas l’habitude et que le chat se débat beaucoup, cela pourrait représenter tout un défi!

KATY DESJARDINS

This article is from: