3 minute read

CMCQ

Next Article
Le vieillissement

Le vieillissement

Je me rappellerai toujours ce jour où je me suis fait piquer mes gants d’hiver et que je me suis retrouvé mains nues et mal pris en plein froid … Un ami m’a dit : « va voir au Café Rencontre, ils aident aussi pour ce genre de choses ». À mon arrivée, j’ai tout de suite demandé qui pouvait m’aider avec mon problème. Quel bel accueil de la personne responsable que j’ai eu droit! Du sourire, de l’empathie et une paire de mitaines de laine chaudes pour résoudre mon petit malheur. En plus, la personne s’est empressée de me demander si j’avais besoin d’autre chose… Voilà une situation qui réconforte et qui fait du bien à l’âme. Il y a des personnes qui font de petits miracles pour les gens dans le besoin et le Café Rencontre est l’endroit tout indiqué pour en être témoin.

Ça fait plus de 20 ans que l’endroit existe et qu’on y sert des repas chauds. Cinquante cents le dîner et, en plus, devinez quoi? C’est toujours bon au Café Rencontre. Il y a toujours une bonne soupe maison chaude, du pain, un plat principal, un dessert et un breuvage. Seuls le café ou le thé sont en extra. Ça grouille de monde et c’est tout un spectacle de voir les bénévoles aider avec les cabarets, le nettoyage et les aides ponctuelles.

Advertisement

UNE PEU DE STATISTIQUES

En 2018, plus de 52 543 dîners ont été servis, du lundi au vendredi. Si on fait un petit calcul rapide, cela équivaut à 202 repas par jour. Pour la même période, 12 512 déjeuners ont été servis à partir de 9 h 30 le matin. La part de Moisson Québec dans tout ça est de 83 297 kilos de nourritures et denrées… C’est 183 638 livres ou plus de 83 tonnes. WOW! aux devoirs pour les jeunes étudiants (11-14 ans) qui peuvent venir quatre fois par semaine entre 15 h 30 et 18 h. Quinze bénévoles aident les jeunes à persévérer et éviter le décrochage scolaire en développant un sentiment d’appartenance et l’envie de réussir leur année scolaire. Il y a aussi le Café ART, une fois par semaine. Une bonne occasion de venir faire de la peinture en groupe dans une atmosphère conviviale et c’est gratuit.

Le Café Rencontre a aussi aidé 490 personnes à risque d’itinérance avec son volet intervention. 1 211 rencontres ont été faites, 215 dépannages vestimentaires et 11 référencements vers d’autres organismes ont été faits. Le Café Rencontre est une formidable ruche d’activités qui mobilise bénévoles et aussi une pléiade de donateurs généreux de la région de Québec. Sans ces derniers, le Café Rencontre ne serait pas là à aider et donner chaleur et espoir aux gens dans le besoin. Mais grâce à eux, l’organisme continue à offrir aide matérielle, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l’insertion sociale des gens marginalisés, et à défendre les personnes en situation de pauvreté. Le Café Rencontre contribue aussi à diminuer la souffrance psychologique et morale et poursuit son œuvre afin d’assainir le climat social du quartier. Une des bases du Café Rencontre que je respecte vraiment, c’est qu’il diffuse la valeur des évangiles.

Visitez le site Web www.caferencontre.org et ne vous gênez pas pour aller faire votre tour soit pour goûter à la popote, participer aux activités ou tout simplement faire votre part de bénévolat. Le Café Rencontre, l’espoir est aussi au menu.

Une armée de plus de 450 bénévoles tourbillonne au sein de l’organisme en général pour offrir 11 000 heures de travail, de dévouement et d’amour. Ho! que oui, l’amour a affaire dans cette histoire. Il y a même des gens d’affaires ou des travailleurs qui viennent donner un peu de temps sur leur heure de lunch ou de façon plus soutenue. C’est 300 bénévoles de toutes les classes sociales qui s’impliquent à la soupe populaire et qui font la différence pour les bénéficiaires. Souvent, des groupes d’étudiants viennent faire des présences et permettent un rafraîchissement de jeunesse et sourires qui chauffent les cœurs et font grand bien.

Il y a d’autres services au Café Rencontre. Il y a la friperie avec 10 bénévoles. Le PROJET 180 est un service d’aide

© Jacques Morin

P.-S. Si vous connaissez des organismes intéressés à faire connaître leur service, n’hésitez pas à leur parler de la chronique En plein milieu. Pour informations :

laquete_santiago@yahoo.com.

This article is from: