Revue UFA 12/2012

Page 12

DF_MA2_Bertschy_1212_2012 28.11.12 09:42 Seite 12

GESTION

Du courant solaire sur le toit BIEN PLANIFIER SON INSTALLATION Une installation photovoltaïque produit de manière fiable du courant durant au moins 30 ans, avec de faibles frais d’entretien à la clef. En Suisse, les installations solaires occupent déjà une surface de 1.5 mio. m2 et fournissent du courant pour 40 000 ménages. Le potentiel n’est de loin pas encore épuisé.

Erich Bertschy

Chaque jour, le soleil illumine la surface de la terre avec 10000 fois plus d’énergie que ce qu’en consomme l’humanité. Si l’on installait des modules solaires sur toutes les façades et les toits les mieux ensoleillés de Suisse, nous pourrions couvrir 1⁄3 de nos besoins annuels en électricité. En raison des variations saisonnières et journalières dans la production d’énergie, les entreprises de forces motrices doivent compléter le solaire avec d’autres sources énergétiques.

• Les cellules monocristallines ont un rendement de 16 à 20 % et un aspect homogène. • Les cellules polycristallines ont un rendement de 14 à 16 % et un aspect bleuté hétérogène. • Les cellules en silicium amorphe ont un rendement d’env. 5 à 10 %. Sur la base de la bonne rentabilité et de leur aspect homogène, ce sont principalement les cellules cristallines que l’on installe en Suisse.

Rentabilité Le calcul de rentabilité Technique Les cellules de silicium

Installation photovoltaïque sur toiture sur une écurie à chevaux de 300 m2. La production énergétique avoisine les 39 000 kWh par an.

12

sont principalement composées de sable siliceux, un des éléments les plus abondants sur la Terre. Sous l’influence de la lumière, elles produisent de l’électricité. Le courant continu produit est transformé par des onduleurs en courant alternatif qui est généralement injecté dans le réseau public. On distingue différents types principaux de cellules photovoltaïques:

est un élément primordial avant de prendre toute décision. Les maîtres d’ouvrage qui ont par exemple monté une installation sur le toit d’une remise en automne 2011 réalisent majoritairement un rendement à deux chiffres. La rétribution du courant injecté à prix coûtant (RPC) est un instrument de la Confédération pour favoriser la production électrique à partir des énergies renouvelables. La RPC couvre la différence entre le prix de production et celui du marché. Il en découle un prix qui correspond aux coûts de production et qui permet un rendement satisfaisant. Différentes interventions parlementaires portent à penser que dans un proche avenir, on va investir davantage d’argent dans les installations photovoltaïques, alors que les délais d’attente pour bénéficier de cette manne devraient se raccourcir. Si la décision de réaliser une installation photovoltaïque est prise, il est recommandé de déposer dans les plus brefs délais une demande auprès de «Swissgrid», la société nationale des exploitants de réseaux électriques. Pour l’instant, le temps d’attente se monte à plusieurs années.

Planification et conseil Dans l’agriculture, de grandes surfaces de toitures inutilisées se prêtent à des installations photovoltaïques. Contrairement à une installation de biogaz, ces dernières ne nécessitent pas de travail supplémentaire notoire après le montage, si bien qu’elles conviennent aux exploitations avec une charge en travail importante. La vente de l’énergie produite offre l’opportunité de réaliser un revenu supplémentaire intéressant. Mais pour en arriver là, il faut analyser préalablement quelques aspects fondamentaux: • Altitude: en règle générale, les installations photovoltaïques en altitude sont un peu plus productives car il y a moins de brouillard et les températures sont plus faibles, ce qui est gage d’une meilleure productivité • Ombre: l’ombre joue un rôle important. L’ombre des arbres, des lignes aériennes et des collines peut diminuer considérablement le rendement. • Orientation: une orientation vers le sud est idéale. Avec les technologies actuelles, des toitures orientées vers l’est ou l’ouest peuvent également entrer en ligne de compte. Suivant l’inclinaison du toit, il est possible d’atteindre de bons rendements. • Ventilation arrière: Une ventilation à l’arrière permet d’atteindre un rendement maximal pour une installation photovoltaïque intégrée ou rajoutée. • Emplacement de l’onduleur: il est important que l’onduleur soit situé à un endroit ombragé et frais. • Inclinaison du toit: l’inclinaison idéale est d’env. 30 degrés. Toutefois, ce paramètre a une faible influence. L’état de la toiture constitue un autre critère. Le montage d’une installation 12 2012 · REVUE UFA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.