Revue-UFA 04/2012

Page 7

D_FEN_Aktuell_0412ok_2012 27.03.12 17:47 Seite 7

ACTUALITÉ FENACO clientèle» et «coparticipation démocratique» que l’avantage est le plus évident pour les coopératives. Même en ce qui concerne les structures décisionnelles, les coopératives sont mieux notées.

Avantages

des

coopératives

Quel que soit le groupe de personnes considéré (population, clients ou coopé-

rateurs), les avantages des coopératives sont appréciés de la même manière par tous: fiabilité sur le long terme (94 % des sondés), ancrage régional (89 %), solidarité avec la Suisse (87 %), conditions avantageuses sur les produits ou les prestations (80 %), participation démocratique aux décisions ainsi que soutien aux membres se trouvant dans des situations

2012 – L’année des coopératives L’Organisation des Nations Unies (ONU) a contribué à donner une résonnance mondiale à l’idéal coopératif en déclarant 2012 comme étant «l’année de l’ONU des coopératives». Sous la devise «des entreprises coopératives pour un monde meilleur», les initiateurs cherchent à ce que la population prenne mieux conscience de la contribution des coopératives au développement économique et social. La CI Entreprise Coopérative soutient cette vision des choses et planifie diverses activités en Suisse à cette occasion. Le congrès «Coopératives» se déroulera ainsi à Lucerne le 21 septembre 2012.

difficiles (chacun 78 %), participation des membres aux gains (76 %), formation des membres (p. ex. école club Migros), ainsi que le sponsoring (chacun 68 %), possibilité pour les membres de bénéficier des médias de la coopérative (62 %).

Potentiel et perspectives Les

Dans les coopératives, les besoins des membres et le droit de participation aux décisions jouent un rôle primordial.

Au service des membres

Développement «Les coopératives LANDI sont dynamiques et évoluent en même temps que les agriculteurs. La LANDI dont je suis membre a fusionné ses trois sites Agro. Les distances ayant augmenté, un service de livraison a été mis en place. Les magasins LANDI et Volg vivifient les villages, constituent un point de rencontre entre jeunes et vieux, entre agriculteurs et non-agriculteurs et favorisent le tissu social.» Walter Eugster et son fils Andreas, gèrent une exploitation mixte (grandes cultures, engraissement bovin et porcin) sur une surface de 27 ha. Walter Eugster est membre de la LANDI Wängi. REVUE UFA · 4 2012

«La société coopérative est une personne morale dont la qualité de membre doit pouvoir s’acquérir facilement. Ce type de société privilégie la personne et non la participation financière. En conséquence, le fonctionnement et la prise de décision des sociétés coopératives sont basés sur la démocratie et la transparence. De plus, pour une coopérative, le profit ne constitue pas un but en soi, mais bien plus un moyen, certes indispensable, de réaliser l’objectif de promouvoir les intérêts économiques des coopérateurs.»

avantages des coopératives ainsi que la confiance élevée que l’ensemble de la population leur accorde, ont tendance à progresser. Le fait que plusieurs coopératives, telles que fenaco avec les LANDI ou Volg, fassent partie du quotidien de nombreux habitants contribue aussi à la bonne réputation des coopératives. Le consommateur achète et consomme des produits auprès de prestataires qu’il connaît. Les phénomènes d’insécurité et de peur liés aux diverses crises actuelles contribuent à la bonne image des coopératives. Selon le sondage, c’est surtout le cas pour les personnes de plus de 48 ans ayant essuyé personnellement des pertes boursières. Chez les personnes plus jeunes, les coopératives éveillent moins d’associations. Leur avis envers les coopératives est également plus critique. Un travail d’explication doit certainement se faire auprès de cette tranche d’âge. 䡵

Dominique Romanens, membre de la Direction de fenaco, Puidoux

CI Entreprise coopérative La forme juridique de la coopérative, un statut auquel la Suisse n’a pas accordé beaucoup d’attention jusqu’à maintenant, doit reposer sur de nouveaux fondements. Cela doit permettre de faire connaître les coopératives auprès des fondateurs de nouvelles sociétés en les promouvant en tant qu’outil de gestion d’entreprise moderne. Parallèlement à cela, il faut favoriser l’innovation au niveau de l’offre et des processus au sein des sociétés coopératives existantes et accélérer leur développement. La CI Entreprise Coopérative a été créée dans le but de concrétiser ces objectifs. fenaco, la Mobilière, Raiffeisen, Mobility et l’ABZ (Allgemeine Baugenossenschaft Zürich) font partie des membres fondateurs. Les derniers membres en date sont Coop et l’Association suisse pour l’habitat (ASH). La CI est présidée par Werner Beyer, membre de la Direction de fenaco.

Auteur Dr Roman Engeler, Revue UFA, 8401 Winterthour

INF BOX INFO

www.ufarevue.ch

4 · 12

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.