Dossier pédagogique Meriem Bennani

Page 1


Dossier Pédagogique Dossier Pédagogique

PRÉSENTATIONDELAFONDATION

LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Crééeàl’initiativeduGroupeGaleriesLafayette,laFondationLafayetteAnticipations estunlieud’expositionetd’échangesconsacréauxartsvisuelsetvivants.Situéeau cœurdeParisdansleMarais,LafayetteAnticipationsinviteàdécouvrird’autres manièresdevoir,sentiretécouterlemonded’aujourd’huipourmieuximaginer, grâceauxartistes,celuidedemain.

Gratuites, les expositions sont à découvrir seul·es, en groupe ou accompagné·es par des médiateur·rices, pour une visite vivante et accessible. Lafayette Anticipations propose également une riche programmation de rencontres, visites et ateliers pour petit·es et grand·es. Les festivals Closer Music et Échelle Humaine sont de grands rendez-vous qui toute l’année font découvrir les tendances les plus inspirantes de la musique et de la danse.

Tous les établissements scolaires et péri-scolaires sont les bienvenus à Lafayette Anticipations, que ce soit pour une visite guidée, une visite-atelier ou un partenariat. Lafayette Anticipations entretient des liens singuliers avec les relais de l’Académie de Créteil et de Versailles pour monter des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) ou organiser des temps de formations ou de présentation de saison dédiés aux enseignant.e.s. La Fondation bénéficie depuis la rentrée 2025 de la présence d’une professeure relais de l’Académie de Versailles. Pour favoriser le financement de projet, la Fondation est également présente sur le Pass Culture (part collective et individuelle)

1891

Situé dans le quartier du Marais à Paris, le bâtiment a été construit en 1891 par l’architecte Samuel Menjot de Dammartin. Le commanditaire est François-Xavier Ruel, un commerçant français qui voulait fonder un grand magasin, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).

18912013 2018 2014

Le bâtiment est successivement utilisé comme entrepôt, lieu de réparation de chapeaux de paille et institution pour jeunes filles

Début des grands travaux d’aménagement pour accueillir la future fondation. Réhabilitation par l’architecte Rem Koolhaas* et son agence OMA.

Ouverture en mars 2018 de la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, nommée Lafayette Anticipations.

Enchiffresclés Enchiffresclés

7 : nombre de niveaux

2200m2 : surface totale

875m2: espaces d’exposition

350m2 : atelier de production

19m : hauteur de la “tour d’exposition”

6 : plateformes mobiles dans la “tour d’exposition”

49 : configurations possibles

Né le 17 novembre 1944 à Rotterdam aux Pays-Bas, Rem Koolhaas est un architecte et urbaniste néerlandais.

Il fonde en 1975 le bureau d’architectes OMA à Londres

Il a reçu le Prix Pritzker en 2000, une récompense prestigieuse pour les architectes internationaux.

Il a également été commissaire de la Biennale de Venise 2014.

VENIRENGROUPE

Voussouhaitezvenirvoirl’exposition?

Notre équipe de médiation vous propose différents formats de visites et d’ateliers. Plus d’informations sur notre site Internet ou en écrivant un email à mediation@lafayetteanticipations.com

Voussouhaitezvenirengroupe?

Nous vous invitons à remplir le formulaire disponible sur l’espace “Les visites de groupes”.

Tarif des groupes (pour 30 personnes) :

Groupes maternelles, primaires, périscolaires, handicap et champ social : Gratuit

Groupes enseignants du secondaire (collège, lycée et supérieur) : 40 €

Ensavoirplussurlaprogrammation?

Consultez la page dédiée à l’exposition Sole crushing de Meriem Bennani sur notre site Internet.

Lafayette Anticipations

9, rue du Plâtre - 75004 Paris 44, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie75004 Paris

HORAIRESD’OUVERTURE

Du mercredi au dimanche : 11h– 19h Fermé le lundi et le mardi

COMMENTVENIR?

MÉTRO

Rambuteau : ligne 11

Hôtel de Ville : lignes 1 & 11

Châtelet - Les Halles : lignes 4, 7, 11, 14 & RER A, B & D

BUS

Archives - Rambuteau : 29 & 75

Centre Georges Pompidou : 38, 47, 75

Hôtel de Ville : 67, 69, 76, 96

PARKING

31, rue Beaubourg 41-47, rue Rambuteau 4, place Baudoyer

PRÉSENTATIONDEL’ARTISTE

MERIEMBENNANI

Meriem Bennani est née en 1988 à Rabat au Maroc. Elle vit et travaille actuellement à New York.

Diplômée d’un master de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, en France, puis d’un BFA de la Cooper Union à New York aux Etats-Unis, elle explore différents médiums et hybride les genres artistiques dans ses productions.

A travers ses vidéos, ses sculptures et ses installations, elle associe des références de la culture populaire mondialisée avec d’autres plus traditionnelles, notamment issues de la culture marocaine. Meriem Bennani créée ses univers en utilisant l’animation numérique et en empruntant les codes de la télé-réalité, des documentaires, des cartoons, de la mode ou encore de la publicité. Avec humour et en soulignant l’absurde, l’artiste analyse et critique les systèmes de pouvoir à l’échelle d’un monde interconnecté.

Les œuvres de Meriem Bennani ont rejoint les collections de Lafayette Anticipations; du Guggenheim Museum, New York ; du Museum of Modern Art, New York ; du Whitney Museum of American Art, New York ; de la fondation Kadist, Paris ; et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

MERIEMBENNANI,Solecrushing

Commissariat : Elsa Coustou

« Avec Sole crushing, je cherche à recréer les moments de catharsis collective, des rituels, des atmosphères de grands stades, des états chaotiques d’exaltation ou de révolte. Ce qui m'intéresse c'est d'essayer de recréer ce qu'on ressent dans ces moments d'utopie sociale où sans explication chacun e sait ce qu'iel est censé e faire à l'intérieur d'un groupe » Meriem Bennani

À l'occasion de son exposition personnelle à Lafayette Anticipations, Meriem Bennani met en scène un orchestre monumental et transforme la Fondation en une vaste caisse de résonance.

L’installation sonore Sole crushing réunit près de deux cents tongs qui jouent une composition musicale à la croisée d’une symphonie et d’un soulèvement. Chaque tong, reliée à un système pneumatique qui la rend mobile, frappe une surface composée de divers matériaux qui amplifient le son qu’elle produit. Les différentes textures - du bois, du métal, du plexiglas, du tissu - ainsi que la taille des caisses créent un éventail de tonalités. Le tout forme ainsi un ensemble de percussions qui résonne dans la tour d’exposition de Lafayette Anticipations.

Initialement présentée dans l’exhibition For My Best Family à la Fondazione Prada en 2024-25, l’oeuvre est réinterprétée de façon inédite à Lafayette Anticipations. Meriem Bennani invite Cheb Runner* à composer, à partir des percussions produites par les tongs, une bande-son originale. Le compositeur propose ainsi un morceau en s’inspirant des traditions musicales marocaines.

Sole crushing peut également être interprétée comme une traduction contemporaine et collective du duende, décrit par le poète espagnol Federico García Lorca en 1930 comme l’âme ou l’émotion vitale que donne l’artiste à son interprétation. Cette force inexplicable transcendante qui habite le corps, s’incarne notamment dans certaines interprétations de flamenco.

Sole crushing s’interroge sur la nature de cette énergie contagieuse, sur ces forces invisibles à l'œuvre dans les rassemblements politiques, religieux et sportifs, lorsque le collectif s’unit, s’écoute et compose ensemble. Au travers de cette oeuvre, Meriem Bennani explore le vivre ensemble et la place de l’individu dans la collectivité.

Thématiquesautourde

Thématiquesautourdutravailde

MeriemBennani:

Colonialisme et frontière

Cartoon / animation

Diaspora marocaine

L’homosexualité

L’acceptation

SolecrushingdeMeriemBennani:

L’humour

La diaspora marocaine

La musique nord-africaine

Force collective

Exaltation, révolte politique, catharsis

Danse, mouvement

Duende, émotion vitale

De son vrai nom Reda Senhaji, Cheb Runner est un producteur, compositeur et musicien marocain. Dans ses morceaux électroniques, il mélange des sonorités obtenues par des instruments traditionnels marocains et divers sons numériques contemporains.

*ChebRunner *ChebRunner

EXPLORERENCLASSE

Cycle1:Maternelle

AuprogrammeduCycle1

Agir,s’exprimer,comprendreàtravers lesactivitésartistiques

Vivre et exprimer des émotions ; Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps ; Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

Mobiliserlelangagedanstoutesses dimensions

Participer à des échanges ; Comprendre, mémoriser, réemployer les mots des corpus enseignés ; Acquérir le langage oral.

Aexplorerenclasse

Création d’un jeu d’imitation rythmique en utilisant le corps pour faire des percussions. L’enseignant peut débuter par un mouvement que la classe doit ensuite reproduire (taper dans ses mains, taper sur ses cuisses...), puis le meneur change, élève par élève.

A l’aide de marionnettes, les enfants peuvent imaginer une discussion entre différentes tongs vues dans l’exposition “Comment t’appelles-tu ? Qu’est-ce que tu as vu dans l’exposition ? Est-ce que tu as aimé ? Pourquoi ?”

Explorerlemonde

Faire l’expérience de l’espace ; Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.

Agir,s’exprimer,comprendreàtravers l’activitéphysique

Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

Expérience ludique pour faire ses premiers pas vers la compréhension de l’air : Gonfler/dégonfler ensemble un ballon sous un papier pour faire bouger un objet léger.

Réalisation d’une chorégraphie sonore s’inspirant du flamenco et jouant sur les différents rythmes et énergies de mouvements : sauter à deux pieds, tourner sur soi-même, mouvements de bras lents, taper deux fois dans ses mains ...

Cycle2:CP,CE1,CE2

AuprogrammeduCycle2

Français

Participer à des échanges ; enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines.

Artsplastiques

Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde ; repérer des matières et des matériaux dans l’environnement quotidien, dans les productions de pairs, dans les représentations d’œuvres rencontrées en classe.

Aexplorerenclasse

Réaliser une affiche collective avec le lexique appris/utilisé pendant l’exposition Chaque élève choisit un mot, une émotion qui lui fait penser à l’exposition, puis l’explique à la classe et l’écrit sur le document collectif.

Création des instruments d’un orchestre en classe. Chaque élève fabrique des instruments de musique en matériaux de récupération uniquement. Puis, la classe réalise une mise en scène collective des instruments.

Educationmusicale

Décrire et comparer des éléments sonores de toute nature ; exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences ; imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.

Educationphysiqueetsportive

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée ; S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives

Ecoute en classe d’un extrait de l’Étude aux chemins de fer (1948) de Pierre Schaeffer, puis demander à la classe de recréer une petite « partition de bruits » en utilisant des objets du quotidien (trousse, clés, papier, etc ) pour comprendre que les sons peuvent devenir de la musique.

Découverte de danses collectives comme le “Tap dance” (claquettes américaines).

Réaliser une chorégraphie commune simple avec des moments de solo pour chaque élève. Des percussions corporelles peuvent être ajoutées pour engager tout le corps et exploiter tout son potentiel expressif

Cycle3:CM1,CM2,6ème

AuprogrammeduCycle3

Français

Créer, recréer le monde ; Partir à l’aventure ! (récit, fiction) ; Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines ; Imaginer et vivre d’autres vies

Artplastiques

Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent ; Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.

Educationmusicale

Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation ; Échanger, partager et argumenter

Scienceettechnique

Matière, mouvement, énergie, information ; Les objets techniques au cœur de la société.

Histoiredel’art

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art ; Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.

Aexplorerenclasse

Écrire un court récit, à la manière d’une nouvelle, sur un épisode de la vie imaginaire d’une tong. Quel est son quotidien ? Ses sentiments ?

Mise en relation du travail de Meriem Bennani, avec Alexander Calder (mobiles, mouvements, installations) Après avoir évoqué l’artiste et ses oeuvres mobiles, proposer aux élèves de créer leurs propres sculptures mobiles (fil de fer, cintre, morceaux de cartons...)

À partir de divers objets (chaussures, crayons, boîtes…), chaque élève invente un rythme/une séquence sonore courte. En groupe, ils assemblent leurs propositions en une partition collective qui rappelle l’orchestre de tongs de Bennani.

Manipulation ou observation d’objets mécaniques (engrenage, courroie de moteur, tire-bouchon) pour comprendre leurs mouvements. Les élèves sont ensuite invités à comprendre les deux mouvements principaux d’un mécanisme : mouvement rectiligne et circulaire

Comparer les oeuvres de Jean Tinguely comme son Cyclope ou ses Métamécaniques et l’installation de Meriem Bennani Comparer et débattre : « En quoi ces machines sont-elles des œuvres d’art ?” Aborder la notion d’art “cinétique”.

AuprogrammeduCycle4

Français

Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique; Regarder le monde, inventer des mondes.

Artsplastiques

Expérimenter, produire, créer ; Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art Domaine : La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre ; L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

Educationmusicale

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création ; Explorer, imaginer, créer et produire.

Aexplorerenclasse

Histoiredesarts

Distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace

Lien avec la thématique : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Après la visite, demander aux élèves de raconter par écrit une “Journée dans l’installation” en se mettant dans la peau d’une tong : quels sons entendent-ils, quelles interactions se produisent, quels sentiments émergent ?

S’intéresser aux caractéristiques de divers matériaux (plexiglas, tissu, métal, plastique) par le dessin d’observation Expérimenter la matérialité en proposant aux élèves de créer individuellement une installation à partir d’un seul de ces médiums.

Ecoute du travail musical de Christophe Chassol et mise en place d’un atelier autour des sonorités du quotidien Mettre à disposition des élèves des enregistreurs audio/tablettes pour capturer des sons en classe. Inviter les élèves, en groupe, à élaborer une séquence musicale rythmique à l’aide d’un logiciel de montage

Réalisation d’un compte rendu analytique de l’installation de Meriem Bennani après la visite. Identifier le type d’expression artistique, observer les caractéristiques matérielles et situer l’oeuvre dans son contexte historique ainsi que dans le contexte de la consommation de masse et de son appropriation par des artistes contemporains. Cycle4:5ème,4ème3ème

Cycle5:Lycée

AuprogrammedelaSeconde

Artsplastiques

La présentation et la réception de l’oeuvre : L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre.

Aexplorerenclasse

Ecrire un compte-rendu de visite se focalisant soit sur le rapport de l’installation Sole crushing à l’architecture, soit sur le ressenti de l’élève en tant que spectateur en immersion dans l’installation de Meriem Bennani.

Musique

La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace : la musique et le mouvement

AuprogrammedelaPremière

Humanités, littératureetphilosophie (HLP)

Les représentations du monde : découverte du monde et pluralité des cultures.

A la manière de Meriem Bennani et Cheb Runner avec des tongs, proposer une bande-son composée de percussions à partir d’objets du quotidien

Aexplorerenclasse

Proposer un exercice de rédaction autour de la question “L’installation de Meriem Bennani propose-t’elle un regard critique de la société actuelle ?

Par quels moyens ?”

Artsplastiques

Créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création : Elargissement des données matérielles de l’oeuvre (intégration ou détournement du réel, matériaux artistiques et a priori nonartistiques).

A la manière de Meriem Bennani avec ses tongs, détourner des objets du quotidien pour en faire une installation. Une seule contrainte : le médium choisit doit être unique et multiple

AuprogrammedelaTerminale

Humanités, littératureetphilosophie (HLP)

L’Humanité en question : L’humain et ses limites, le progrès.

Artplastiques

Questionnements artistiques interdisciplinaires : Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique (Théâtraliser l’oeuvre et son processus de création).

Histoiredesarts

Distinguer des types d’expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation

Aexplorerenclasse

Proposer un débat autour de l’installation Sole crushing de Meriem Bennani “L’utilisation de techniques mécaniques et numériques dans l’oeuvre permet-elle de créer différentes formes d’échanges ?”

A l’image de Sole crushing, les élèves doivent imaginer une production interdisciplinaire à la croisée des arts plastiques et des arts vivants. Motiver son projet et sa démarche.

Rédiger un compte-rendu de la visite de l’exposition s’intéressant à l’hybridation art et technologie qu’opère Meriem Bennani dans Sole crushing et les effets visuels qui en résultent.

POURALLERPLUSLOIN

Cursed objets, 2022-2023

ⓒCLEARING

Cursed objets est une exposition à la galerie Clearing à Bruxelles rassemblant plusieurs œuvres cinétiques. Parmi ces œuvres, une vidéo portant le même titre que l’exposition, a été récemment acquise par Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin et met en scène une fleur youtubeuse ensorcelée par une sorcière 5G. Dans cette vidéo les objets de la cuisine, ensorcelés, s’animent : une paille se déplace puis une cafetière et un couteau menaçant. La tong fait aussi son apparition dans l’animation, marquant l'intérêt grandissant de Meriem Bennani pour cet objet.

De même dans cette exposition apparaît la première sculpture tong de Meriem Bennani, nommée FLIP FLOP. Elle est disposée en hauteur sur un mur attachée à un bâton robotisé, de manière à se déplier et frapper le mur sur un cycle aléatoire de battement. Une violente claque marque la fin du mouvement à la manière, selon l’artiste, d’une “jambe dépliée d’une ballerine, se terminant par la violente claque d’un insecte”.

Windy, 2022

Acier, aluminium, moteurs de vélos électriques, mousse, 2m43 haut

Windy est une sculpture cinétique composée de 200 disques en mousse empilés les uns sur les autres et reliés à des moteurs de vélo électriques.

L’oeuvre est activée grâce à dix moteurs dont le rythme de rotation varie en permanence. Elle reprend le mouvement des tornades dans les dessins animés, une thématique très présente dans le travail de Meriem Bennani. Chaque moteur de Windy est programmé différemment afin que toutes les sections tournent à des vitesses qui leur sont propres.

Ainsi, à la manière de sa pratique vidéo, chaque boucle est unique, tout comme ses installations vidéos multicanaux dans lesquelles chaque écran fonctionne avec sa propre boucle, sans synchronisation avec les autres.

La sculpture a été installée sur la High Line de New York en 2022 et reproduit symboliquement l’expérience d’un déplacement dans les rues bondées de la ville ou encore la fréquence de passage dans ce parc. Windy est ainsi un témoignage de l’énergie frénétique et enivrante de New York.

2 Lizards, 2020

HD Vidéo, 8 épisodes, 22min43

2 Lizards est une série de huit vidéos réalisée durant la pandémie du Covid-19 en 2020 par Meriem Bennani et Orian Barki.

Ces épisodes témoignent de la vie lors du confinement à partir de conversations entre Orian Barki et Meriem Bennani prononcées dans l’oeuvre par deux lézards animés. Cette série a été diffusée en 2020 sur le compte instagram de Meriem Bennani. Face à son vif succès, la pièce vidéo a été acquise par le Whitney et le MoMA de New York en 2021.

Les scènes s’y déroulent à New York, une première pour l’artiste qui localise d’habitude ses scènes au Maroc, son pays natal Ce changement de situation géographique témoigne d’un lieu chargé d’un nouveau contexte historique et politique mais également créatif pour Meriem Bennani qui y vit.

La série 2 Lizards met ainsi en scène plusieurs animaux pendant et après le confinement, face à leur inquiétude, leur doute, leur joie, leurs expériences A la limite entre la fiction et le documentaire, 2 Lizards livre un témoignage de cette période particulière vécue par l’artiste à New York.

Life on the Caps, 2018-2022

Vidéo en couleurs et sons, 34 minutes

Life on the Caps est une trilogie de vidéos dans laquelle Meriem Bennani s’est intéressée aux biotechnologies et à la téléportation.

Se questionnant sur les conséquences que pourraient avoir la téléportation au niveau des frontières entre différents états, notamment entre les Etats-Unis et l’Europe, l’artiste imagine une île au milieu de l’Atlantique nommée Caps C’est sur celle-ci que se retrouveraient de nombreux migrants interceptés en pleine téléportation entre deux pays, et qui, dans l’oeuvre, vont évoluer de génération en génération au fil des années de captivités.

Sur Caps, les personnes commencent à développer leur propre culture en rapport et écho aux différentes diasporas qui y sont présentes. Cette trilogie met par exemple en scène des personnes marocaines filmées par l’artiste en train de jouer leur propre rôle dans le futur. Les séquences filmées sont ensuite agrémentées d'éléments en animation faisant basculer la trilogie dans la science fiction.

Au travers de cette docu-fiction l’artiste parle du Maroc contemporain et de ses habitants en exil, ainsi que de la circulation des idées et des médias à l’intérieur et à l’extérieur des frontières marocaines.

Mission Teens : French School in Morocco, 2019

Vidéo en couleurs et sons, 36 min 33

Mission Teens est un docu-fiction de 36 minutes qui suit plusieurs adolescents marocains, élèves dans un lycée français de Rabat, capitale du Maroc.

La vidéo est à mi-chemin entre le réel - le quotidien d’élèves d’une élite locale - et la fiction, au travers de l’avatar animé, un âne, représentant Meriem Bennani. Le décalage et l’humour, si chers à l’artiste, sont provoqués par les effets d’animation et par le style télé-réalité.

L’artiste interroge les adolescents sur leurs rêves, leurs rapports au lycée français et à leur pays natal tout en les suivant en immersion dans leurs vies. Elle s’intéresse ainsi aux aspirations des jeunes marocains, influencées par la présence française au Maroc, encore visible au travers du système éducatif.

Avec Mission Teens : French School in Morocco, Meriem Bennani montre l’existence d’identités fragmentées, conséquence du protectorat français au Maroc durant la première moitié du XXème siècle.

GLOSSAIRE

Solecrushing: Le titre de l’installation de Meriem Bennani joue sur l’expression soulcrushing qui en anglais désigne une activité abrutissante, « écrasante pour l’âme » Remplaçant le mot “soul” (âme) par “sole” (semelle) ce jeu de mot se réfère aux sandales qui battent la mesure et s’unissent en rythme avec une puissance sonore parfois écrasante.

Installation : C’est un genre artistique qui existe depuis les années 1960-1970 L’installation est une oeuvre hybride, dérivée de la sculpture et très liée à l’espace où elle est exposée. Elle est souvent créée pour un lieu particulier, on dit alors qu’elle est in situ. L’installation convoque des notions comme l’immersion et l’interaction. Ces notions modifient le rapport du spectateur à l’oeuvre, rapport nommé réception de l’oeuvre, en provoquant plus de proximité avec l’oeuvre

Culturepopulaire : C’est une culture partagée par une grande majorité de la population.

Animation: C’est une technique audiovisuelle qui permet de donner vie, mettre en mouvement, des dessins et objets. L’animation existe depuis la fin du XIXème siècle avec les premiers dessins-animés et se développe encore aujourd’hui au travers des jeux vidéos ou encore des nombreux films d’animation.

Catharsis: Ce terme provient du théâtre dramatique antique En grec ancien, il désigne l’effet de purification de l’âme par une libération émotionnelle. Un moment cathartique permet donc de se délivrer des passions c’est-à-dire des sentiments les plus pesants et négatifs.

Duende: Ce terme provient de la tradition populaire andalouse et désigne une force puissante et culminante liée aux émotions, qui possède l’artiste. Théorisé par le poète Federico Garcia Lorca, le duende est souvent associé à la danse et particulièrement au flamenco.

Diaspora: La diaspora d’un peuple désigne une communauté chassée de son pays et dispersée dans le monde.

Cinétique : Un objet cinétique est un objet en mouvement. L’Art cinétique est un courant artistique des années 1960 dont les oeuvres sont mobiles et/ou provoquent un effet optique de mouvement

BIBLIOGRAPHIE POURALLERPLUSLOIN ENCLASSE

Chansons rebelles, 12 morceaux qui ont changé leur époque, Vincent Brunner et Karim Friha, Gallimard Jeunesse, 2025

Art contemporain, Le Guide

Elisabeth Couturier, Flammarion, 2025

Je dessine et détourne les objets du quotidien, Gwenaël Rolland, Illustrated, 2019

A partir de 8 ans

Danse, Qu’est-ce qu’une arabesque?, Sophie Bordet-Pétillon, Aurélie Abolivier, Gallimard Jeunesse, 2024 De 4 à 7 ans

Bruits: Joue avec les sons du monde, Cristina Cubells, Joana Casals, Helvetiq, 2023

A partir de 4 ans

BIBLIOGRAPHIEGENERALE

POURALLERPLUSLOIN

INFILTRÉES - 5 manières d’habiter le monde : Livre de l'exposition Reiffers Art Initiatives à l’Acacias Art Center, réunissant les oeuvres de cinq artistes femmes émergentes, originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) et sélectionnées par le comité artistique : Meriem Bennani, Han Bing, Binta Diaw, Bianca Bondi et Ser Serpas, lauréate 2023

Federico García Lorca, Jeu et théorie du duende, dans Federico García Lorca : Conférences, édité par Christopher Maurer (Madrid : Alianza Editorial, 1984). Transcription de la conférence tenue à Buenos Aires en 1933.

For my Best Family, Meriem Bennani, Fondazione Prada, 2024 : catalogue d’exposition

Nadia Yala Kiskudi, Geopolitics of the Diaspora, in e-flux Journal, Issus #114, Décembre 2020

Emily LaBarge, “Openings : Meriem Bennani” in Artforum, Mai 2020, URL : https://www.artforum.com/features/openings-meriem-bennani-247381/

Vidéo sur l’histoire de la tong : https://www.radiofrance.fr/franceculture/latong-de-l-artisanat-a-l-industrie-de-masse2832745

Podcast sur le duende : https://www.radiofrance.fr/francemusique/pod casts/allegretto/allegretto-du-mardi-28-mars2023-6135648

Podcast sur l’héritage colonial : vhttps://www.radiofrance.fr/franceculture/pod casts/entendez-vous-l-eco/le-poids-de-lheritage-colonial-5584143

Chaîne youtube de Meriem Bennani : https://youtube.com/@meriembennani7114? si=40bnEMlaRNlZ7Pc-

Interview de Meriem Bennani par le Fondation Prada Milano : https://youtu.be/pHLPMKC PTQ? si=LvWWuvFW4z ksI5e

Interview de Meriem Bennani par Nottingham Contemporary : https://youtu.be/xZygvQNzJIM? si=OqvzIwKWqGy2OHMv 25

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Dossier pédagogique Meriem Bennani by Lafayette Anticipations - Issuu