nat car 2011

Page 1

L’AS Caravelle, le Club de la vallée des fous et l’ANPLF présentent

National Caravelle 2011

« une vieille demoiselle, invitée au cœur de la mythique vallée des fous…un bel hommage de modernité ! » Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

Port La Forêt Du 28 au 31 juillet 2011

1


Qu’ils soient skippers de machines de courses transocéaniques, tourdumondistes ou amateurs passionnés, tous seront réunis du 28 au 31 juillet 2011, dans la même mythique vallée des fous , berceau des plus grands champions de la voile moderne, pour en découdre sur cette vieille demoiselle qu’est la Caravelle ! Le National Caravelle est un évènement sportif, traditionnel et festif ! Comme chaque année, des moments exceptionnels et des souvenirs inoubliables sont en perspective !

2


Le mot des Président(e)s La Vallée des Fous, estampillée ainsi par Olivier de Kersauson, est le site d’entraînement des professionnels de la voile et leur réussite sur toutes les mers du monde montre la qualité du travail réalisé à La Forêt Fouesnant-Port La Forêt. Le club de la Vallée de Fous qui nous invite pour le National Caravelle du 28 au 31 juillet 2011 a pour objet de promouvoir la pratique de la voile en série monotype et c’est avec une joie certaine que l’AS Caravelle a accepté cette invitation dans ce site prestigieux d’autant que de très nombreux caravellistes constituent l’ossature de ce nouveau club.

Michel Bellec – AS Nationale Caravelle Très jeune, dans la « 48 » barrée par mon père Jean Claude, j’ai découvert les joies des régates de caravelles. Depuis je suis toujours resté fidèle et attaché à ce bateau. Aussi c’est aujourd’hui avec une certaine fierté que j’œuvre à l’organisation du prochain national. Rendre service à une classe mythique qui m’a apporté tant de plaisirs est un juste retour des choses. J’espère ainsi aider à prolonger son dynamisme ainsi qu’à celui de Port La Forêt et de la commune de la Forêt Fouesnant. Avec le jeune « Club de la Vallée des Fous » se trouve réunie une équipe motivée complètement tournée vers ces mêmes objectifs. Après la « Port Laf cara cup » devenue une classique du calendrier de début de saison, la baie verra j’en suis sûr, l’été prochain, un nouveau très beau championnat.

Jean-Michel Lucas – Club de la Vallée des fous Pour la troisième année à Port La Forêt, les caravellistes vont se retrouver sur le plan d’eau. Au départ, c’est l’ANPLF qui a accueilli la Portlaf’Caracup, et, depuis un an le jeune Club de la Vallée des Fous, dédié à la monotypie, accueille à son tour les Caravelles. Toujours partenaire, l’Association Nautique de Port La Forêt va apporter sa contribution « côté terre » au National 2011 pour que cette rencontre soit un réel succès. Elle-même va armer à ses couleurs une Caravelle pour participer au National. Le plan d’eau de la Baie de la Forêt est un des plus beaux de la région, le port est heureux d’accueillir cette manifestation et tout est mis en œuvre au niveau de la commune et des associations pour faire de cette régate un moment inoubliable.

Line Retot– ANPLF

3


La caravelle, une vieille demoiselle au charme durable

Née en 1953, de l’architecte Jean-Jacques Herbulot, médaillé d’or aux J.O. de Los Angeles, la caravelle est à l’origine une simple prame de service conçue pour le Centre Nautique des Glénan. Elle est par la suite déclinée dans des versions avec gréement : standard, lestée, pêche ou encore sport… Sûre, conviviale et accessible avec un budget raisonnable, elle est souvent appelée la 2CV des mers. Son succès soutenu près de 60 ans après sa naissance, est la preuve que ce bateau conserve l'attrait et les qualités des créations durables : c’est un bateau que l’on aime avec sa marotte et son fond plat….

4


Une classe active et conviviale, réunie au sein de l’Ascaravelle Créée en 1998, l'Association des propriétaires de Caravelles réunit environ 150 membres actifs principalement du Finistère Nord. La baie de Morlaix en est La Mecque, en lien avec le découpage de sa côte, particulièrement adaptée à la navigation sur ce bateau. Propriétaires, amis, amateurs et passionnés, continuent à faire naviguer cette vieille demoiselle au charme suranné dans le respect de ses origines. Une jauge a été créée. Tous les ans un programme de 16 régates soit 26 jours de navigation est établi, dont le National ! On compte 70 à 120 équipages différents inscrits tous les ans pour une ou plusieurs épreuves… Ce succès témoigne du dynamisme de l’association, du plaisir toujours renouvelé de naviguer en Caravelle et de participer aux 3ème mi-temps qui font partie de la vie de l’association : c’est un brassage entre coureurs et amateurs mais aussi entre les générations. Rendez-vous sur le site de l’association : http://www.ascaravelle.com. A noter également le bulletin bi-annuel l’ASCAR publié par l’association disponible sur le site. Pour les photos, rendez-vous sur le site poloalbum : http://actu.blogs.letelegramme.com/album/1771197774488f297a449f2/page1/ .

5


Le national, une épreuve prisée des amateurs passionnés et des grands noms de la voile Sur les 16 régates officielles en caravelle, organisées tous les ans, le national est le point d’orgue estival réunissant chaque année de nombreux équipages. Pour le sport comme pour l’ambiance, c’est le rendez-vous incontournable des « caravellistes » ! Chaque année de grands noms de la voile, viennent se mêler aux modestes amateurs et aux passionnés pour en découdre sur l’eau et confère à cette épreuve, un charme tout particulier, où l’on croise des marins de 7 à 77 ans !

6


Chaque année le national caravelle organise un concours pour son affiche A chaque année, son affiche…Tous les ans, un concours est lancé pour la création de l’affiche du National caravelle, associant le monde artistique à celui des marins. Un cahier des charges immuable : évoquer la caravelle, identifier le lieu du national, préciser la date de l’évènement et la commune d’accueil. Et de splendides créations !

7


En 2011 une épreuve co-organisée par l’AS Caravelle, le Club de la Vallée des Fous avec le soutien de l’ANPLF En 2011, ce sera la première fois que Port La forêt invite et accueille cette épreuve nationale, co-organisée par l’AS Caravelle, le Club de la vallée des fous avec le soutien de l’ANPLF. Créé en janvier 2010, le club de la vallée des fous présidé par Jean Michel Lucas, a pour vocation d'ouvrir la pratique de la régate au plus grand nombre et de dynamiser la voile sportive en monotypie sur le plan d’eau de Port-La Forêt, dans la lignée des talentueux marins qui en sont natifs tel que Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou Roland Jourdain: entraînements en flotte, école de régate et rassemblements sportifs et amicaux sont au programme. Le CVF est en charge de l’organisation sportive « sur l’eau » de l’évènement. L’ANPLF, présidée par Line Rétot est une association bien connue de tous. Elle organise des courses, régates, entraînements, sorties croisières et sorties nautiques : double en Cornouaille, La Glénanaise, régate de la Solidarité SNSM, challenges d'automne, croisières en flottille pour les membres et soirées à thème (cours de météo, etc..). L’ANPF est en charge de l’organisation à « terre » de l’évènement : hébergement, ravitaillements, animation, accueil du comité de course et du jury dans ses locaux. Une équipe de 10 personnes à la créativité débordante est mobilisée pour faire de cet évènement, un moment inoubliable, avec l’appui des nombreux bénévoles qui viendront se mêler à l’évènement!

8


Le national 2011, sur l’eau le rythme sera intense 80 équipages, 3 jours de régates, 2 soirées La recette du succès :

Un enchaînement de 2/3 de parcours côtiers pour 1/3 de parcours bananes sur 3 jours, entrecoupé chaque soir d’un traditionnel apéritif suivi d’un dîner avec animation musicale et Dance floor !

Le programme:

Jeudi 28 juillet : Jauge et inscriptions, pot d’accueil offert par le Club de la Vallée des fous. Vendredi 29 juillet : 2 manches (ou plus) en baie de la Forêt. Mise à disposition à 11 H. En soirée, apéritif offert par L’AS Caravelle, dîner et animation à la salle des fête de la Forêt Fouesnant. Samedi 30 juillet : 2 manches (ou plus) . Mise à disposition à 10 H. Alternance de bananes et côtiers. En soirée, apéritif offert par le Comptoir Irlandais, dîner et animation à la salle des fêtes de la Forêt Fouesnant. Dimanche 31 juillet : Les derniers bords. Mise à disposition à 9 H, manches dans la baie, fin des manches vers 13 H. Remise des prix et pot d’au-revoir offert par la mairie de la Forêt Fouesnant, dans l’après midi.

9


Une confiance renouvelée de nos partenaires Chaque année, des partenaires publics et privés renouvellent leur partenariat à la classe caravelle et en particulier à cette épreuve. Ils nous font confiance : La Région Bretagne Le Conseil Général du Finistère Les Chambres de Commerce et d’Industrie Les Communautés de communes et la commune de la Forêt Fouesnant Le Crédit Mutuel de Bretagne BRIT AIR Le Télégramme Le Comptoir Irlandais

10


Des retombées intéressantes pour nos partenaires Devenez partenaire de cet événement, vous bénéficierez d’une médiatisation maximale ! Une nette visibilité sur le terrain, à la rencontre d’un public estival important Une couverture dans les médias régionaux dynamiques (presse, TV) relayant l’évènement avant, pendant et après. C’est également pour vous l’occasion : D’associer l'image de votre entreprise ou de vos marques à celle d’une épreuve sportive et conviviale De vous faire connaitre auprès d'une cible de 200 à 300 régatiers et par le biais des 1 000 lecteurs du l’ASCAR, journal de l’AS caravelle : http://www.ascaravelle.com Un outil de communication interne auprès de vos collaborateurs

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.