Créer des expériences mémorables & authentiques
Chez DDL, l’authenticité est au cœur de notre philosophie d’entreprise. Outre la qualité de nos produits et celle de nos prestations, l’authenticité est un élément fondamental qui a contribué à bâtir la réputation du groupe au fil des années.
Une Newsletter
pleine de
Good News et de Positive Vibes
Chers collègues, Depuis cinq ans, l’idée de publier notre Newsletter germe dans l’esprit de plusieurs de nos collaborateurs.
Nous voilà donc, heureux et fiers de vous présenter notre toute première édition de la Newsletter de DDL, Mahé News!
Pourquoi Mahé News? Pour son nom pétillant, facile à retenir, et aussi pour faire un un petit clin d’oeil à l’ancien gouverneur de l’île, Mahé de Labourdonnais.
Avec nos 360 employés et nos multiples secteurs d’activités, il n’est pas toujours évident de se rassembler et d’être au courant de tout ce qui se passe.
Afin de fédérer nos équipes et d’améliorer la communication tant interne qu’externe, notre équipe s’engage à vous proposer une Newsletter trimestrielle pleine de Good News et de Positive Vibes
Vous trouverez dans cette première édition quelques rubriques phares dont l’interview de Jean François Lagesse, notre Managing Director, la rubrique « Vis ma vie… », qui nous permettra de découvrir le métier de l’un de nos collègues, ou encore « Zoom » qui sera consacrée aux locataires du domaine.
Nous comptons sur votre collaboration afin de nous permettre de partager le plus de bonnes nouvelles possible car DDL c’est Nous avant tout !
Bonne lecture !
Mélissa Paturau Vatinelle Marketing & Leisure Manager de DDL
« 2023 sera une année charnière »
A l’heure de dresser le bilan de 2022, le Managing Director de DDL, Jean François Lagesse, aborde 2023 avec optimisme et rend hommage aux équipes qui œuvrent avec enthousiasme et rigueur.
2022 tire à sa fin, quels étaient les chantiers importants pour le groupe DDL cette année ?
Nous clôturons cette année 2022 comme nous l’avons commencé : sur les chapeaux de roues ! Divers chantiers ont débutés et nous sommes heureux de voir les choses se concrétiser.
Le capital humain a toute son importance chez DDL Nous avons entrepris de nombreux projets au niveau des Ressources Humaines avec la mise en place de nombreux indicateurs, des KPIs, la mise à jour de notre organigramme et l’évaluation de nos actions de recrutement.
Sur le plan Immobilier, le Quartier des Serres est désormais totalement opérationnel. D’ici fin 2022, nous aurons également atteint divers objectifs, notamment le projet immobilier Hillside II à Belle Vue, les travaux de la Rue Labourdonnais ainsi que le parking du Quartier des Serres seront finalisés.
En 2023 le groupe poursuivra son expansion à travers un projet sportif très prometteur.
Le QDS, dernier projet phare du pôle immobilier de DDL, a été lancé officiellement le 12 octobre dernier. Quel est votre sentiment après l’aboutissement de ce projet et quelles sont vont ambitions pour ce « lieu de vie » ?
Je suis très heureux et soulagé d’avoir compléter ce projet après plusieurs années de travail. C’est un sentiment de fierté de recevoir des feedbacks très positifs car ce nouveau quartier est très apprécié par les visiteurs. Ce projet comportait de multiples challenges. D’un point de vue financier, nous avons respectés les budgets durant une période difficile et incertaine. D’autre part, nous avons pu relever un défi majeur : remplir quasiment tous les espaces commerciaux et les bureaux. Nous sommes convaincus que le Quartier des Serres attirera de plus en plus de visiteurs car c’est un lieu vraiment unique. Nous espérons pouvoir développer la troisième et dernière phase du projet d’ici 2 à 3 ans.
Parlez-nous des projets du groupe pour 2023 ?
2023 sera une année charnière pour DDL. Le groupe poursuivra sa stratégie, à savoir, consolider son offre en proposant de nouveaux services à travers ses différents clusters. En effet, nous proposerons un élargissement de notre offre de produits alimentaires confectionnés par notre usine de transformation. La clientèle mauricienne aura l’occasion de découvrir cette nouvelle gamme de produits en début d’année.
Autre point fort de 2023 : notre nouveau projet sportif qui sera opérationnel au courant de l’année. Des évènements
sportifs d’exception viendront également étoffer notre offre. Par ailleurs, nous continuerons à apporter notre contribution pour améliorer le réseau routier à l’intérieur du Domaine (la partie autour des terrains de sport et des écoles).
Un petit mot pour l’ensemble des équipes de DDL et les lecteurs de Mahé News ?
Notre entreprise a connu des développements importants durant les dix dernières années et a su traverser la période tumultueuse de la période mars 2020 – mars 2022 sans trop de dégâts. Nous avons fait preuve de résilience et avons surmonté ces moments difficiles grâce à notre ambition de réussir, notre persévérance, notre enthousiasme et notre rigueur. Nous avons des équipes formidables qui opèrent dans différents secteurs. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice. Nous devons être fiers de nos accomplissements. Le groupe DDL aborde l’avenir avec optimisme et confiance. Nous réussirons et atteindrons nos objectifs si nous continuons à faire vivre les valeurs de notre entreprise ; l’Esprit D’équipe, la Relation clientèle, l’Innovation, l’Unicité, et l’Environnement.
J’ai un souhait, qu’est le suivant : que chaque employé se pose les questions suivantes lorsqu’il prend une décision ou met en place une action dans son travail ; comment ma décision/ mon action peut ajouter de la valeur à l’entreprise ? Suis-je en train de prendre la bonne décision ? Les conséquences de cette « bonne » décision seront-elles bénéfiques à l’entreprise et conséquemment aux parties prenantes et aux employés ? Ayons confiance en nous, positivons, faisons le petit geste et l’effort additionnel qui nous permettra d’accomplir de belles choses !
Jean François Lagesse Managing Director de DDL
Que de nouveautés pour Les Vergers de Labourdonnais, marque phare du groupe DDL qui affiche une année 2022 bien remplie. En effet, depuis le mois d’août la flotte de véhicules arbore fièrement un nouveau look. Les boîtes de pâtes de fruits font également peau neuve. Le nouveau design du packaging se veut raffiné, en ligne avec la qualité des produits, et épuré avec la touche tropicale et fruitée, qui caractérise notre marque.
LES VERGERS DE LABOURDONNAIS AFFICHENT DES NOUVEAUTÉS LABOURDONNAIS
Les Vergers de Labourdonnais. « L’innovation est une valeur importante pour Les Vergers de Labourdonnais. Nous avons voulu donner un coup de neuf à nos camions et à nos produits pour rafraîchir notre marque et promouvoir nos produits qui sont fraîchement bons !», explique Reaz Gunga, Agro-Industry Manager de la marque Les Vergers de Labourdonnais.
LA DISTILLERIE DE LABOURDONNAIS LABELLISÉE MADE IN MORIS
En août dernier, la Distillerie de Labourdonnais a franchi une nouvelle étape marquante dans son histoire : l’obtention du Label Made in Moris (MiM) ! La Distillerie devient ainsi la deuxième entité de DDL à obtenir cette labellisation, emboîtant le pas de la marque Les Vergers de Labourdonnais, membre fondateur et pionnier de Made In Moris. Ainsi, l’ensemble des produits de la Distillerie de Labourdonnais arboreront prochainement les couleurs de ce label, qui assure la valorisation de la qualité et de l’innovation ainsi que la promotion des savoir-faire locaux.
Pour Mickaël Derunes, General Manager de la Distillerie, cette labellisation est un gage d’excellence, et une marque de reconnaissance de l’AMM (Association of Mauritian Manufacturers). « Nous sommes heureux et fiers de faire désormais partie des adhérents de Made in Moris.

C’était une suite logique, car au-delà de créer des produits fabriqués localement, nous partageons la même philosophie que MiM.

L’authenticité notamment fait partie de nos valeurs et nous accordons également beaucoup d’importance à la formation, la sécurité, la santé, mais également à l’environnement. », explique-t-il.
SIMPLY HOMEMADE
SES PRODUITS

2023 sera synonyme de nouveauté pour le Labourdonnais Sports Club (LSC). Les travaux vont bon train pour la construction du nouveau club qui sera prêt en avril 2023. LSC a pour objectif de promouvoir un mode de vie sportif et sain et ambitionne d’être une référence sportive en termes de qualité d’encadrement. Nous avons hâte de vous faire découvrir nos nouvelles offres de sport et bien-être !

Simply Homemade a participé à la deuxième édition du Local Producers’ Market du Quartier des Serres le samedi 05 novembre dernier. C’était l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir toute la gamme de produits de Simply Homemade, notamment de savoureux produits surgelés et de délicieuses pâtisseries

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Retrouvez les produits festifs dans votre épicerie préférée : La Corbeille ! Les équipes de Gros Bois et de Labourdonnais se feront une joie de vous accueillir et vous conseiller sur une large gamme de produits pour agrémenter vos repas de Noël et du réveillon du 31 décembre.

CHÂTEAU DE LABOURDONNAIS UN SUCCÈS POUR LA ISLA

La Isla 2068 a donné rendez-vous aux amoureux de la culture et la nighltife le samedi 22 octobre dernier au Château de Labourdonnais. En réunissant des têtes d’affiche comme le DJ Kampire, les groupes Pangar, Anonym ou encore Unmind entre autres, le festival a été un vrai succès. Pour rappel La Isla 2068 est un festival imaginé par La Isla social club en partenariat avec le Château de Labourdonnais et la Distillerie de Labourdonnais

RESSOURCES HUMAINES

Le Marché de Noël au Château
Le Château de Labourdonnais a organisé son Charity Christmas Market le 07 décembre dernier dans ses jardins. Cette manifestation a réuni différents exposants et comme tous les ans 10% des profits du jour ont été reversés à une association. De nombreux visiteurs en ont profité pour compléter leurs achats de Noël !
QUARTIER DES SERRES MESSE DU TOURISME CÉLÉBRÉE LA TERRASSE ACCUEILLE THIS IS MOTHERHOOD
Cette année, c’est le Quartier des Serres qui a été choisi pour accueillir la Messe du Tourisme. Organisée par la Commission diocésaine du tourisme, cet évènement a réuni des employés de l’industrie. Le vice-président de la République de Maurice, Eddy Boissezon et le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth étaient parmi les invités. La messe était célébrée par le Père Philippe Goupille et avait pour thématique « Repensons le tourisme -dynamisons nos villages »

La salle à manger de La Terrasse accueille depuis le mois de juin 2022 « This is motherhood », une causerie axée sur les défis de maternité.
Animée par Dareena et Elodie, ces « mom talks » visent à accompagner les jeunes mamans avec bienveillance. Si vous voulez participer au prochain Mum Talk, inscrivez-vous sur l’adresse suivante : thisismotherhoodmru@gmail.com
Afin de permettre à ses équipes d’offrir un service de qualité à sa clientèle, DDL a organisé une formation destinée à optimiser leurs techniques de relation clientèle. Cette initiative du département des Ressources Humaines a en effet réuni une trentaine de collaborateurs issus de différents départements, notamment : La Pépinière, Le Château, La Boutique du Château, La Corbeille, La Terrasse, CARE, Element, Les Vergers de Labourdonnais, et le Head Office. Dispensée par la formatrice Séverine François, cette formation intitulée, «L’ArtdelaRelation Client - Il était Une Fois au Domaine De Labourdonnais », a eu lieu en août dernier.
Dans un contexte compétitif, où l’exigence des clients est de plus en plus importante, il est nécessaire pour les entreprises de miser sur la relation clientèle. «L’objectifdeDDLestderendre les gens heureux, et grâce à ces cours, nos équipes auront les outils nécessaires pour établir des liens de confiance avec nos clients et devenir des ambassadeurs de DDL », a fait ressortir Jean François Lagesse, Managing Director de DDL, lors d’une session de formation.

FORMATION LA PÉPINIÈRE GRANDE PROMO À NE PAS RATER
La Grande promo de La Pépinière qui a lieu du 26 novembre au 10 décembre 2022 a une nouvelle fois été une réussite. Le public a pu profiter d’une remise de 25% sur toutes les variétés de plantes, dont des arbres fruitiers, des plantes à massif & fleurs, des palmiers, des arbres, des arbustes, des plantes aromatiques, des plantules de légumes, des cactus et plantes grasses.

Des accessoires de jardin tels que des accessoires de culture (semences, pots…), des outils de jardin, des engrais, substrats et phytosanitaires étaient également mis en vente.

Pradev Gooriah

LE SENS DE LA DÉVOTION
Dévotion, c’est le terme qui qualifierait le mieux Gooriah Gooriah, communément appelé Pradev. Responsable de la sécurité de DDL, il est un personnage incontournable du Domaine, dont il assure la sécurité depuis 12 ans.
La journée de Pradev commence dès l’aube. A 03h45, il prend sa moto et quitte son domicile pour venir au Domaine de Labourdonnais. Après avoir effectué sa première ronde, il se dirige au Security Office, son QG. Place au briefing avec ses collègues, ceux qui finissent leur shift du soir et ceux qui entament leur shift du matin. Pradev planifie ensuite le roaster pour les 21 hommes qui sont sous sa houlette. « Nos équipes effectuent trois shifts :le premier shift de 06h à 14h, le deuxième de 14h à 22h et le dernier de 22h à 06h.», explique cet habitant de Cottage.
Chaque jour, c’est avec le même plaisir que Pradev vient travailler. « Être chef de sécurité c’est être disponible 24/7, faire des patrouilles dans la journée, le soir, les week-ends, les jours fériés. », soutient-il. « Le domaine s’esttransformécesdernièresannées,alorsjesuisfierde porter mon uniforme aux couleurs du groupe DDL.Quand je suis en tenue civile, c’est comme si je n’étais plus moimême.Cela fait partie de mon identité !», déclare Pradev.
Être agent de sécurité demande beaucoup de compétences : avoir la tête sur les épaules, être attentif au moindre détail, et être responsable avant tout, c’est ce que Pradev exige de son équipe. « Notre mission première c’est d’assurer la sécurité du domaine et nous devons être irréprochables ! », dit-il. D’ailleurs, Pradev s’estime chanceux que le Management ait placé sa confiance en lui. Il est aussi heureux d’avoir une équipe dédiée et soudée qui l’épaule dans sa tâche au quotidien.
Pradev se sent reconnaissant car non seulement il doit sa carrière à DDL, mais il a pu aider sa famille à évoluer. « Grâce à DDL j’ai pu finir lestravauxdemamaison,mafille
a pu terminer ses études, elle est aujourd’hui policière. Elle a réalisé mon rêve d’enfant. », lance-t-il avec une pointe d’humour !
Selvee Ramkooleea
L’ARTISANE AUX DOIGTS DE FÉES
Pour inaugurer cette rubrique, voici Selvee, guide au château mais également créatrice de bijoux à ses heures perdues. Rencontre avec cette artisane aux doigts de fée.
Tout est parti d’une envie, d’un élan de créativité après avoir aperçu une artisane réaliser des colliers lors d’un marché au château de Labourdonnais. Selvee, Guide au château depuis 2014, se lance un défi : la création d’accessoires de mode. Très vite elle confectionne des bracelets pour ses enfants. Au fil des essais, Selvee se laisse prendre au jeu et commence à réaliser chokers, sautoirs ou encore des bagues. Son talent surprend ses proches et ses collègues, ses premiers fans, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.
S’inspirant de ses recherches et de ses propres envies, elle laisse balader son imagination et son originalité à la faveur de ses créations. Bracelets, pendentifs et sautoirs réalisés à partir de perles, de «HealingCrystals», ou autres charms.

C’est ainsi que toutes ces petites œuvres voient le jour. « Tout ce que je fais est en pièce unique et tout est produit de façon artisanale. Je travaille aussi sur des produits personnalisés », précise cette habitante de Poudre d’Or.
Elle s’adonne à ce passe-temps après ses heures au château, qu’elle considère comme sa deuxième maison. « J’ai l’impression que le Domaine de Labourdonnais a toujoursfaitpartiedemavie.Monpapaytravaillaitpendant de nombreuses années, en tant que chauffeur. Il nous emmenait souvent mes sœurs et moi en balade dans les vergers », dit-elle. Son vœu le plus cher c’est de poursuivre sa carrière de guide tout en continuant à créer des bijoux.
« Ma plus belle récompense c’est lorsque mes clients sont satisfaits. », dit-elle. En attendant, Selvee travaille sur la confection de boucles d’oreilles, son nouveau challenge !
Dévelopement Durable & Solidarité
LES ÉQUIPES SENSIBILISÉES À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
En ligne avec sa philosophie d’entreprise, DDL accorde une importance particulière à l’environnement, qui est une de ses valeurs phares. Le groupe a ainsi organisé un atelier de formation intitulé « La Fresque du climat » axé sur les défis liés au dérèglement climatique.
Animé par Diane Salmon, cet atelier ludique, basé sur un jeu de cartes, a regroupé une trentaine de collaborateurs de DDL le jeudi 27 octobre 2022. Les participants étaient invités à prendre conscience que chaque action a un impact sur le réchauffement climatique. A l’issu de la formation, la fresque a été baptisée : ‘DDL Earth Responsible’.

Pour Marie-Hélène Lagesse Property & Sustainability Coordinator de DDL, l’objectif est de sensibiliser nos collaborateurs sur l’urgence écologique afin que chacun puisse à son tour adopter des comportements écoresponsables pour le bien de la planète. «DDLavraimentàcœurlaprotectiondela planète.LaFresqueduClimatnousapermisdedéfinircertains axes qui nous permettront de continuer sur cette lancée.Nous avons identifié ensemble quelques petits gestes simples que nous pouvons entreprendre au quotidien, afin de contribuer à réduire notre impact écologique, par exemple : marcher au sein du domaine au lieu d’utiliser les véhicules, privilégier l’énergie solaire,faire bon usage de la climatisation », explique Marie-Hélène Lagesse.
ESPRIT D’ÉQUIPE
BRAVO AUX TRAILERS DE DDL
Cette année, les équipes de DDL étaient en force au Ferney Trail et au Moka Trail, qui ont eu lieu respectivement le 10 septembre et le 01 octobre dernier. Bravo aux trailers qui ont fait preuve d’un bel esprit sportif et de camaraderie.
Yesyou dit it guys!
Dévelopement Durable & Solidarité
DDL APPORTE SON SOUTIEN À L’ULTRA SWIM MAURITIUS

DDL est fier d’avoir apporté son soutien à Tina Staub, de l’Ultra Swim Mauritius. Cette dernière a tenté de relever son premier défi océanique : faire le tour de l’île à la nage. Elle s’est jetée à l’eau le 27 octobre pour terminer sa course 9 jours après, soit le 04 novembre dernier.

Bravo Tina Staub
Elle aura donc parcouru environ 200km à la nage. Pour rappel, cette initiative avait pour objectif de récolter des fonds qui seront reversés à l’association Muscular Dystrophy Association, qui vise à sensibiliser le public à la myopathie, maladie génétique encore méconnue à Maurice.
MOBILISATION
POUR LE WORLD CLEAN UP DAY
Dans le cadre du World Clean Up Day, DDL a regroupé ses équipes afin de participer au grand nettoyage du Domaine, le vendredi 16 septembre dernier. Plus d’une vingtaine d’employés

de DDL ont répondu présents à cette initiative citoyenne pour le développement durable.

plus autonomes »
Plein feu sur l’école d’enseignement spécialisé La Courte Echelle, qui se trouve au Quartier des Baobabs. Depuis sa création en 2000, l’école a accueilli environ 75 élèves. En marge des 20 ans de l’établissement, qui seront célébrés en mars 2023, la Directrice
Violetta Poon Wai Wam revient sur les missions phares de cet établissement qui œuvre pour l’intégration scolaire des enfants à besoins spéciaux.

Pouvez-vous nous décrire le projet pédagogique de votre école et de sa mission ?
La vision de notre école est de lutter contre l’exclusion scolaire des enfants à besoins spéciaux. Nos missions sont les suivantes :
• Offrir un enseignement spécialisé, adapté aux besoins de l’enfant
• Viser à l’autonomie et l’épanouissement personnel de l’élève ainsi que son équilibre et le diriger vers une employabilité adaptée à ses capacités
• Offrir un encadrement pédagogique, médical et paramédical, qui permet une individualisation de l’enseignement

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Nous sommes une équipe composée d’une dizaine de personnes avec notamment : une neuropsychologue, une ergothérapeute, des enseignantes spécialisées, des assistantes scolaires et l’équipe administrative. Nous avons aussi le soutien du comité de l’association de La Courte Echelle, dont Sophie Grigorieff est la fondatrice et Présidente. Pour ma part, fort de mon expérience en Administration, Ressource Humaine, le Social et le CSR, c’est en 2021 que j’ai rejoint l’équipe de La Courte Echelle en tant que Directrice.
Combien d’élèves accueillez-vous ? A partir de quel âge ?
Cette année nous avons 18 élèves qui sont enregistrés à l’école, mais nous pouvons accueillir jusqu’à 25 élèves de 7 à 29 ans.
Racontez-nous comment se passe une journée type à La Courte Echelle.
On débute la journée avec l’accueil des élèves où le programme de la journée est partagé. La journée est divisée en deux parties. Le matin on se concentre sur les apprentissages (Les mathématiques, l’anglais, le français etc.) et les après-midis, les élèves participent à différentes activités telles que la natation, zumba, musique, tennis …
Parlez-nous de votre collaboration avec le groupe DDL
Comme La Courte Echelle est une ONG, on requiert la participation de partenaires pour la réalisation de nos projets. Grâce à son implication sous diverses formes, DDL contribue au bien être des élèves et fournit un environnement de travail agréable. Le réseau créé par DDL participe également à la réalisation de nos projets pédagogiques et administratifs.

Bien s’hydrater en été
C’est l’été il fait beau, il fait chaud et la montée de la température met l’organisme à rude épreuve. Le corps a besoin d’une bonne hydratation pour bien éliminer les toxines et assurer le renouvellement de l’eau évacuée. Comment bien s’hydrater en été ? Voici le Top 5 des conseils du Dr Laetitia Rogers, Généraliste à CARE Medical & Paramedical.
Nous remercions tous les partenaires de DDL qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à la survie de l’école et à l’épanouissement des élèves. Nous faisons appel à tous ceux qui aimeraient nous aider dans notre mission, à prendre contact avec nous : 266 20 49.
Quelle est la vision de La Courte Echelle pour le futur ?
En continuant notre lutte contre l’exclusion scolaire des enfants à besoins spéciaux, notre objectif est de rendre les enfants plus autonomes et les guider vers l’employabilité.
Témoignage
« Nous avons des journées bien remplies à La Courte Echelle.Nous avons nos différents‘rituels’,nos classes de grammaire et d’orthographe. Ensuite nous avons le rituel ‘autonomie’ avant la récréation, nous avons le choix entre la musique, la relaxation, jouer au Uno, nous pouvons même jouer aux jeux vidéo. Nous reprenons ensuite avec les maths, puis vient le moment qu’on attend avec impatience,le déjeuner servi par La Terrasse !
Les mardis nous sommes gâtés par nos camarades qui préparent eux-mêmes le repas. Tout le monde se régale ! Nous participons aussi à différents ateliers tels que : la permaculture, où nous apprenons à nous occuper des plantes, les ateliers de musique, nous avons également la chance de faire des sorties scolaires. C’est super de venir à l’école et de faire tout plein d’activités avec nos amis et nos professeurs ! », expliquent Rehannah, Zafreen, Mathis et Wayne.
Boire régulièrement
Il est indispensable de boire de l’eau sans attendre d’avoir soif. La quantité recommandée par les médecins est de 2 litres par jour. Cependant, il est important de bien les répartir dans la journée.
Privilégier l’eau
L’eau est l’unique boisson dont notre corps ne peut se priver. Elle est aussi la plus conseillée lors des périodes de canicules. Cependant, la consommation de boissons gourmandes n’est pas à proscrire. Ainsi, il est possible d’ajouter à votre eau une tranche de citron, quelques feuilles de menthe ou encore une tranche d’orange pour apporter de la fraîcheur ainsi que quelques vitamines et minéraux. Toutefois, la consommation de boissons gazeuses ou alcoolisées est à réduire au maximum, car elles favorisent la déshydratation.
Le Saviez-vous ?
Au Domaine de Labourdonnais, nous pouvons retrouver plus d’une quarantaine de variétés de mangues. Les variétés les plus connues sont :
Françoise, Henriette, Rosat, Josée, Orphée, Agnès, Early Gold, Amélie, Victoria, Figet, Baissac, Dauphinée, entre autres…
Manger des fruits et des légumes

Plusieurs types de fruits et de légumes contiennent une grande quantité d’eau et de nutriments. Leur consommation est recommandée en été pour garder la forme. Ces aliments peuvent être consommés crus en entrée, en plat de résistance ou en dessert. Il est aussi possible de les mixer pour faire des jus ou des smoothies.
Utiliser un brumisateur
Pour éviter la surchauffe du corps, il est important de s’hydrater. Cependant, boire de l’eau n’est pas suffisant. Le meilleur moyen de faire descendre la température corporelle est de prendre une douche en optant autant que possible pour de l’eau tiède. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de prendre une douche. Le brumisateur est une bonne alternative pour maintenir la température corporelle à la normale.
Bien prendre soin de sa peau
En été, il est aussi nécessaire de bien prendre soin de sa peau. La crème hydratante est indispensable pour nourrir l’épiderme et le protéger des coups de soleil. Il est conseillé de l’appliquer le matin pour profiter d’une meilleure protection durant la journée.
« Rendre les enfantsVioletta Poon Wai Wam Dr Laetitia Rogers
Nos People
QUARTIER DES SERRES UN LANCEMENT RÉUSSI !





Le Quartier des Serres, dernier projet d’envergure du groupe Domaine de Labourdonnais Ltée (DDL) a été lancé officiellement le 12 octobre 2022. Cet évènement qui marque une nouvelle étape dans l’histoire du groupe DDL a réuni de nombreux invités dont certains membres du board de DDL, des locataires du Domaine de Labourdonnais, ainsi que de nombreux partenaires et employés du groupe. C’était également l’occasion pour le groupe de présenter la vidéo qui rend hommage au passé, au présent et à l’avenir de DDL. Retour en images sur les moments forts de cette soirée.

