
6 minute read
Selvee Ramkooleea
from Mahé New 1
by Kimsiew
L’ARTISANE AUX DOIGTS DE FÉES
Pour inaugurer cette rubrique, voici Selvee, guide au château mais également créatrice de bijoux à ses heures perdues. Rencontre avec cette artisane aux doigts de fée.
Advertisement
Tout est parti d’une envie, d’un élan de créativité après avoir aperçu une artisane réaliser des colliers lors d’un marché au château de Labourdonnais. Selvee, Guide au château depuis 2014, se lance un défi : la création d’accessoires de mode. Très vite elle confectionne des bracelets pour ses enfants. Au fil des essais, Selvee se laisse prendre au jeu et commence à réaliser chokers, sautoirs ou encore des bagues. Son talent surprend ses proches et ses collègues, ses premiers fans, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.
S’inspirant de ses recherches et de ses propres envies, elle laisse balader son imagination et son originalité à la faveur de ses créations. Bracelets, pendentifs et sautoirs réalisés à partir de perles, de «HealingCrystals», ou autres charms.
C’est ainsi que toutes ces petites œuvres voient le jour. « Tout ce que je fais est en pièce unique et tout est produit de façon artisanale. Je travaille aussi sur des produits personnalisés », précise cette habitante de Poudre d’Or.
Elle s’adonne à ce passe-temps après ses heures au château, qu’elle considère comme sa deuxième maison. « J’ai l’impression que le Domaine de Labourdonnais a toujoursfaitpartiedemavie.Monpapaytravaillaitpendant de nombreuses années, en tant que chauffeur. Il nous emmenait souvent mes sœurs et moi en balade dans les vergers », dit-elle. Son vœu le plus cher c’est de poursuivre sa carrière de guide tout en continuant à créer des bijoux.
« Ma plus belle récompense c’est lorsque mes clients sont satisfaits. », dit-elle. En attendant, Selvee travaille sur la confection de boucles d’oreilles, son nouveau challenge !
Dévelopement Durable & Solidarité
LES ÉQUIPES SENSIBILISÉES À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
En ligne avec sa philosophie d’entreprise, DDL accorde une importance particulière à l’environnement, qui est une de ses valeurs phares. Le groupe a ainsi organisé un atelier de formation intitulé « La Fresque du climat » axé sur les défis liés au dérèglement climatique.
Animé par Diane Salmon, cet atelier ludique, basé sur un jeu de cartes, a regroupé une trentaine de collaborateurs de DDL le jeudi 27 octobre 2022. Les participants étaient invités à prendre conscience que chaque action a un impact sur le réchauffement climatique. A l’issu de la formation, la fresque a été baptisée : ‘DDL Earth Responsible’.

Pour Marie-Hélène Lagesse Property & Sustainability Coordinator de DDL, l’objectif est de sensibiliser nos collaborateurs sur l’urgence écologique afin que chacun puisse à son tour adopter des comportements écoresponsables pour le bien de la planète. «DDLavraimentàcœurlaprotectiondela planète.LaFresqueduClimatnousapermisdedéfinircertains axes qui nous permettront de continuer sur cette lancée.Nous avons identifié ensemble quelques petits gestes simples que nous pouvons entreprendre au quotidien, afin de contribuer à réduire notre impact écologique, par exemple : marcher au sein du domaine au lieu d’utiliser les véhicules, privilégier l’énergie solaire,faire bon usage de la climatisation », explique Marie-Hélène Lagesse.
ESPRIT D’ÉQUIPE
BRAVO AUX TRAILERS DE DDL
Cette année, les équipes de DDL étaient en force au Ferney Trail et au Moka Trail, qui ont eu lieu respectivement le 10 septembre et le 01 octobre dernier. Bravo aux trailers qui ont fait preuve d’un bel esprit sportif et de camaraderie.
Yesyou dit it guys!
Dévelopement Durable & Solidarité
DDL APPORTE SON SOUTIEN À L’ULTRA SWIM MAURITIUS

DDL est fier d’avoir apporté son soutien à Tina Staub, de l’Ultra Swim Mauritius. Cette dernière a tenté de relever son premier défi océanique : faire le tour de l’île à la nage. Elle s’est jetée à l’eau le 27 octobre pour terminer sa course 9 jours après, soit le 04 novembre dernier.
Bravo Tina Staub
Elle aura donc parcouru environ 200km à la nage. Pour rappel, cette initiative avait pour objectif de récolter des fonds qui seront reversés à l’association Muscular Dystrophy Association, qui vise à sensibiliser le public à la myopathie, maladie génétique encore méconnue à Maurice.
Mobilisation
Pour Le World Clean Up Day
Dans le cadre du World Clean Up Day, DDL a regroupé ses équipes afin de participer au grand nettoyage du Domaine, le vendredi 16 septembre dernier. Plus d’une vingtaine d’employés de DDL ont répondu présents à cette initiative citoyenne pour le développement durable.


plus autonomes »
Plein feu sur l’école d’enseignement spécialisé La Courte Echelle, qui se trouve au Quartier des Baobabs. Depuis sa création en 2000, l’école a accueilli environ 75 élèves. En marge des 20 ans de l’établissement, qui seront célébrés en mars 2023, la Directrice
Violetta Poon Wai Wam revient sur les missions phares de cet établissement qui œuvre pour l’intégration scolaire des enfants à besoins spéciaux.

Pouvez-vous nous décrire le projet pédagogique de votre école et de sa mission ?
La vision de notre école est de lutter contre l’exclusion scolaire des enfants à besoins spéciaux. Nos missions sont les suivantes :
• Offrir un enseignement spécialisé, adapté aux besoins de l’enfant
• Viser à l’autonomie et l’épanouissement personnel de l’élève ainsi que son équilibre et le diriger vers une employabilité adaptée à ses capacités
• Offrir un encadrement pédagogique, médical et paramédical, qui permet une individualisation de l’enseignement
Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Nous sommes une équipe composée d’une dizaine de personnes avec notamment : une neuropsychologue, une ergothérapeute, des enseignantes spécialisées, des assistantes scolaires et l’équipe administrative. Nous avons aussi le soutien du comité de l’association de La Courte Echelle, dont Sophie Grigorieff est la fondatrice et Présidente. Pour ma part, fort de mon expérience en Administration, Ressource Humaine, le Social et le CSR, c’est en 2021 que j’ai rejoint l’équipe de La Courte Echelle en tant que Directrice.
Combien d’élèves accueillez-vous ? A partir de quel âge ?
Cette année nous avons 18 élèves qui sont enregistrés à l’école, mais nous pouvons accueillir jusqu’à 25 élèves de 7 à 29 ans.
Racontez-nous comment se passe une journée type à La Courte Echelle.
On débute la journée avec l’accueil des élèves où le programme de la journée est partagé. La journée est divisée en deux parties. Le matin on se concentre sur les apprentissages (Les mathématiques, l’anglais, le français etc.) et les après-midis, les élèves participent à différentes activités telles que la natation, zumba, musique, tennis …
Parlez-nous de votre collaboration avec le groupe DDL
Comme La Courte Echelle est une ONG, on requiert la participation de partenaires pour la réalisation de nos projets. Grâce à son implication sous diverses formes, DDL contribue au bien être des élèves et fournit un environnement de travail agréable. Le réseau créé par DDL participe également à la réalisation de nos projets pédagogiques et administratifs.
Bien s’hydrater en été
C’est l’été il fait beau, il fait chaud et la montée de la température met l’organisme à rude épreuve. Le corps a besoin d’une bonne hydratation pour bien éliminer les toxines et assurer le renouvellement de l’eau évacuée. Comment bien s’hydrater en été ? Voici le Top 5 des conseils du Dr Laetitia Rogers, Généraliste à CARE Medical & Paramedical.
Nous remercions tous les partenaires de DDL qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à la survie de l’école et à l’épanouissement des élèves. Nous faisons appel à tous ceux qui aimeraient nous aider dans notre mission, à prendre contact avec nous : 266 20 49.
Quelle est la vision de La Courte Echelle pour le futur ?
En continuant notre lutte contre l’exclusion scolaire des enfants à besoins spéciaux, notre objectif est de rendre les enfants plus autonomes et les guider vers l’employabilité.
Témoignage
« Nous avons des journées bien remplies à La Courte Echelle.Nous avons nos différents‘rituels’,nos classes de grammaire et d’orthographe. Ensuite nous avons le rituel ‘autonomie’ avant la récréation, nous avons le choix entre la musique, la relaxation, jouer au Uno, nous pouvons même jouer aux jeux vidéo. Nous reprenons ensuite avec les maths, puis vient le moment qu’on attend avec impatience,le déjeuner servi par La Terrasse !
Les mardis nous sommes gâtés par nos camarades qui préparent eux-mêmes le repas. Tout le monde se régale ! Nous participons aussi à différents ateliers tels que : la permaculture, où nous apprenons à nous occuper des plantes, les ateliers de musique, nous avons également la chance de faire des sorties scolaires. C’est super de venir à l’école et de faire tout plein d’activités avec nos amis et nos professeurs ! », expliquent Rehannah, Zafreen, Mathis et Wayne.
Boire régulièrement
Il est indispensable de boire de l’eau sans attendre d’avoir soif. La quantité recommandée par les médecins est de 2 litres par jour. Cependant, il est important de bien les répartir dans la journée.
Privilégier l’eau
L’eau est l’unique boisson dont notre corps ne peut se priver. Elle est aussi la plus conseillée lors des périodes de canicules. Cependant, la consommation de boissons gourmandes n’est pas à proscrire. Ainsi, il est possible d’ajouter à votre eau une tranche de citron, quelques feuilles de menthe ou encore une tranche d’orange pour apporter de la fraîcheur ainsi que quelques vitamines et minéraux. Toutefois, la consommation de boissons gazeuses ou alcoolisées est à réduire au maximum, car elles favorisent la déshydratation.