KIBLIND #38_Cahier Rhone-Alpes

Page 11

ÉCRAN

À nous de voir CULTURE

PANORAMIQUE Part.01

Texte — M. Gueugneau

Théâtre de la Renaissance — OULLINS Donner le goût de la science, c’est rendre fin le palais de l’intelligence. Construire un regard décalé, distancié par rapport aux évidences sensorielles, voilà la mission que remplit joyeusement le festival À Nous de Voir depuis 25 ans. Les catastrophes nucléaires, les révolutions arabes, l’explosion du nombre de produits toxiques dans notre quotidien : voilà autant de sujets que le festival oullinois vient percer à jour grâce aux films présentés en compétition. Le reste, et quel reste (une cinquantaine de films !), vient nous éclairer l’esprit sur la santé, l’histoire, la politique, l’économie, les sciences, et nous chatouiller l’intellect grâce aux séances spéciales (SF, Slam/ Art et Science, courts-métrages, jeune public, etc.). Merci, maintenant nous voyons. www.anousdevoir.com - Festival À Nous de Voir, du 17.11 au 27.11.11

SCÈNES

La ballade du vieux marin Théâtre de la Croix-Rousse — LYON Posé sur la grève, Samuel Coleridge écrit des strophes pour l’éternité. Une bouffée d’iode qu’il fera entrer dans l’histoire littéraire grâce à son avant-gardiste Ballade du vieux marin, romantique à souhait. C’est ce texte bourré de saveurs de mort, de vent et d’épidermes burinés, que Catherine Heargraves a choisi de présenter au Théâtre de la Croix-Rousse. Les questionnements philosophiques du marin, à la fois vivant et mort comme peut l’être le chat d’un certain Schrödinger, elle les fait siens. Ce cheminement est une navigation à l’intérieur de l’âme humaine. Et ceci est beau, simplement beau. www.croix-rousse.com — La Ballade du vieux marin de S. Coleridge, m.e.s. C. Heargraves du 17.01 au 21.01.12 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.

CULTURE PANORAMIQUE

XI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.