Page 1

rapport annuel

2 17


SOMMAIRE

rapport annuel

2 17

2

3

UN MESSAGE DE MATTHIEU RICARD

4

QUI SOMMES-NOUS

5

NOTRE ÉQUIPE

6

L’ANNÉE 2017, EN BREF

8

ÉDUCATION

10

SANTÉ

12

FEMMES

14

COMMUNAUTÉS RURALES

16

NOS DÉFIS QUOTIDIENS

17

TIBET

18

2018, ET AU-DELÀ

20

INTERDÉPENDANCE

22

RÉSUMÉ FINANCIER

23

NOS DONATEURS


UN MESSAGE de

MATTHIEU RICARD L’altruisme et la compassion consistent à considérer les êtres avec bienveillance, à vouloir faire leur bien et remédier à leurs souffrances. Cette motivation est éclairée par la compréhension des mécanismes du bonheur et de la souffrance, et par la conscience de notre humanité commune. La compassion en action vise à procurer aux autres les conditions favorables à leur survie, à leur santé physique et mentale, à leur liberté, et à leur épanouissement.

de certaines organisations caritatives, et non le manque de projets à accomplir ou de ressources. Comment faire un maximum de bien avec les moyens, le temps et l’énergie dont nous disposons ? Afin d’être efficace, l’altruisme doit être soigneusement pensé et planifié. Nous devons examiner le bien-fondé des dépenses que nous engageons et les évaluer à l’aune des bienfaits qu’elles entraînent. Cela implique de la raison, de la sagesse et du discernement.

En l’an 2000, Rabjam Rinpoché, l’abbé du monastère de Shéchèn et moi-même avons souhaité entreprendre des actions utiles. Ce souhait a été nourri par plusieurs sources d’inspiration, notamment par le XIVe Dalaïlama qui encourageait les communautés bouddhistes à s’engager plus activement dans le service social. C’est ainsi que nous avons co-fondé Karuna-Shechen, soutenue depuis par un groupe d’amis et de fidèles bienfaiteurs.

Telle est la vision qui, au sein de Karuna-Shechen, guide nos décisions et nos actions humanitaires. Si une compassion sans action est hypocrite, une compassion sans sagesse est aveugle. Karuna-Shechen est le résultat d’une vision altruiste et d’une série de coups de cœur réussis. Si nos collaborateurs présents et futurs perpétuent ces valeurs, l’œuvre de Karuna-Shechen perdurera pour de nombreuses années à venir, tout en offrant à d’autres ONG un modèle inspirant à suivre.

Notre approche a toujours été centrée sur le terrain et sur les besoins exprimés par les populations ellesmêmes, sans idées préconçues et en nous efforçant de prendre en considération avec flexibilité la réalité vécue par ces communautés. À ce jour, Karuna-Shechen a accompli plus de trois cents projets dans le domaine de la santé, de l’éducation et du soutien aux communautés rurales isolées, profitant à plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année au Tibet, au Népal et en Inde.

Tout cela ne peut s’accomplir qu’avec la générosité et les encouragements de nos fidèles bienfaiteurs. Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres de la famille Karuna-Shechen et souhaitons que vous puissiez continuer avec nous, à faire le plus de bien possible !

Tous ceux qui participent aux projets de KarunaShechen sont devenus des amis qui sont convaincus non seulement de l’importance d’être altruiste, mais aussi de la nécessité de cultiver dans notre propre vie la bienveillance, l’intégrité, la résilience, le dévouement, l’humilité et la joie de vivre. Ce sont en effet trop souvent les faiblesses de la nature humaine – les conflits d’ego, la corruption, etc. – qui expliquent l’effondrement

Merci de tout cœur,

3


qui sommes-nous NOS ACTIONS Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen aide les communautés défavorisées du nord de l’Inde, du Népal et du Tibet oriental à briser le cycle de la pauvreté et à atteindre leur plein potentiel. Nous répondons aux besoins les plus urgents, tout en agissant sur le long terme. Nous fournissons aux populations vulnérables des services de santé, d’éducation et de formation, ainsi qu’un accès à l’eau, à l’électricité solaire et à d’autres solutions durables visant à améliorer leurs moyens de subsistance. Nos bénéficiaires reçoivent les outils et les connaissances nécessaires pour renforcer leur résilience et bâtir le futur auquel ils aspirent pour eux-mêmes, leurs enfants et leur village.

NOTRE MISSION Notre travail est ancré dans la volonté de remédier aux inégalités et de construire un monde plus juste, plus humain et plus bienveillant. Nous croyons que les communautés peuvent sortir de la pauvreté, qu’un changement est possible et que le bien-être de chaque personne est essentiel, sans distinction de race, de classe, de sexe, ou de caste. Motivés par la « compassion en action », nous aidons les autres avec joie et détermination en cultivant l’altruisme dans nos cœurs et nos actions.

NOTRE STRATÉGIE Nous sommes convaincus que l‘intégration des compétences et des connaissances locales dans nos programmes est le meilleur moyen de répondre aux besoins et aux aspirations spécifiques de nos bénéficiaires. Nous plaçons la participation active des communautés, l’autonomisation des femmes, et la préservation des ressources naturelles, du savoir-faire local et des cultures au cœur de notre approche du développement et de l’humanitaire. Suivant cette même logique, et pour mettre en œuvre nos projets, nous avons établi sur le terrain des équipes composées de professionnels qui connaissent parfaitement les zones où nous intervenons.

rapport annuel

2 17

4


notre équipe Au fil des ans, nous avons constitué une équipe de professionnels et partenaires locaux, d’employés et de bénévoles internationaux qui partagent nos valeurs et la vision de Matthieu Ricard pour la création d’un monde plus altruiste. Ensemble, depuis 2000, nous finançons, mettons en œuvre et assurons le suivi de projets humanitaires et de développement qui ont transformé la vie de plus d’un million de bénéficiaires en Inde, au Népal et au Tibet.

Le saviez-vous ? Le nom Karuna-Shechen exprime la mission de notre association tout en rendant hommage à ses origines. Karuna signifie « compassion » en Sanskrit et Shechen est le nom d’un important monastère bouddhiste au Tibet.

En Inde et au Népal :

International :

2 bureaux

4 branches

à Bodhgaya et à Katmandou

en France, aux États-Unis, à Hong Kong et en Suisse

126 employés locaux, dont 50 membres du personnel médical

2 antennes

9 partenaires locaux avec 94 employés

38 bénévoles et 5 employés

5

au Canada et au Royaume-Uni


l’année 2017 en bref

NOS ACTIVITÉS PAR SECTEUR Éducation : Construction et réparation d’écoles, soutien aux écoles publiques reculées, développement de la petite enfance, gestion d’écoles informelles de village, stages informatique. Santé : Cliniques médicales Shechen, cliniques mobiles, prévention de la malnutrition, prévention du prolapsus utérin, formations aux premiers secours, soutien aux maisons pour personnes âgées.

CHIFFRES CLÉS

2 220 385 USD de budget opérationnel 250 000 bénéficiaires 135 000 consultations médicales 6 725 élèves 2 156 femmes en cours d’alphabétisation

Support aux communautés : Accès à l’eau, électrification solaire, jardins potagers biologiques, initiative « un peu d’argent, de grands changements », initiatives pour l’environnement, lutte contre le trafic humain, formation et préparation à la gestion des catastrophes, clinique mobile vétérinaire. Autonomisation des femmes : Cours d’alphabétisation, formation à des activités génératrices de revenu, formation de techniciennes solaires, création d’un réseau de conductrices de rickshaws électriques, création d’opportunités

EXEMPLES D’ACCOMPLISSEMENTS

rapport annuel

2 17

professionnelles.

6000 pèlerins démunis traités pendant des événements bouddhistes, Inde.

Formation pour 24 techniciennes solaires, Népal.

Formation petite enfance sur les jeux au service du développement cognitif, de la motricité, et des comportements pro-sociaux, Inde.

18 coureurs participent à la Course des Héros pour soutenir nos projets, France.

Janvier

Mars

Avril

Juin

6


OÙ SE SITUENT NOS PROJETS La majorité de nos bénéficiaires vivent dans des zones

NÉPAL Bureau pays :

appauvries et isolées, où ils n’ont pas ou très peu accès à des services de santé, une éducation de qualité, ou des

Clinique médicale Shechen, Boudhanath, Katmandou.

opportunités économiques.

Districts d’intervention : 1

1

2 3 4 5

3

2

6

8 9

4

7 17

NÉPAL

10

8

18

11

16 19

20

9

14

15

10 13

11

12

12 5

6

7

Humla Surkhet Bardiya Baglung Dhanusha Sunsari Morang Katmandou Dhading Kavre Ramechhap Gorkha

13 14 15 16 17 18 19 20

Sindhupalchok Nuwakot Solukhumbu Dolakha Makwanpur Okhaldhunga Sindhuli Rasuwa

8 à 20 : Districts où nous mettons en œuvre nos interventions post-séismes SPEAA (Specific Programs in Earthquake Affected Areas).

NÉPAL

INDE Bureau pays :

INDE

Clinique médicale Shechen, Bodhgaya, district de Gaya, Bihar.

BIHAR

Bureau auxiliaire : Jhamshedpur City, East Singhbhum District, Jharkhand.

Districts d’intervention :

JHARKHAND

État du Bihar 1 2 3 4

TIBET

Gaya Jehanabad Nawada Aurangabad

État du jharkhand

Nos projets se situent dans les régions nomades du Tibet oriental. Ils ne sont pas inclus dans nos rapports annuels. Pour en savoir plus, voir page 17.

5 6

Singhbhum oriental Seraikela-Kharsawan

Fin de la reconstruction des 10 écoles dévastées par les séismes de 2015, Népal.

Mission-terrain de repérage pour la construction d’une école dans le district de Taplejung, Népal.

L’étang et les canaux d’irrigation sont prêts à l’emploi dans le village de Manjhagawan, Inde.

Lancement de la construction de notre clinique, centre de formation et bureau d’opérations au Jharkhand, Inde.

Août

Octobre

Novembre

Décembre

7


éducation Renforcer l’accès à une éducation de qualité dans les villages reculés

NOS PROJETS ONT BÉNÉFICIÉ À :

L’accès à l’éducation est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’autonomie des communautés rurales. Dans les villages, où les écoles gouvernementales sont inexistantes, sous-financées ou laissées pour compte, nous offrons aux enfants une éducation de qualité, parfois dès la maternelle. Nous ouvrons et soutenons de petites écoles publiques de village. Nos aides sont destinées à la construction de bâtiments, à la réparation des infrastructures, au recrutement et à la formation d’enseignants, à l’achat de livres, de fournitures scolaires, d’uniformes, ou encore de mobilier. Nous offrons aussi notre expertise afin d’améliorer la gestion des établissements. Et pour assurer la pérennité de nos actions, les parents sont encouragés à s’impliquer activement dans la vie des écoles, où la culture et la langue locales sont respectées. Nos interventions ont permis de réduire nettement les taux de décrochage scolaire, notamment des filles, et d’offrir accès à une éducation de qualité aux enfants des régions les plus reculées.

6 725 élèves 35 écoles 101 maternelles 70 enseignants

rapport annuel

2 17

8


BÂTIR DES ÉCOLES De nombreuses écoles ont été détruites pendant les séismes de 2015 au Népal. Nous nous étions engagés à en rebâtir dix, dont trois dès 2016. Cette mission est désormais accomplie avec l’ouverture de sept écoles en 2017.

MISER SUR LA PETITE ENFANCE Notre programme de soutien à la petite enfance, en Inde, a bénéficié à plus de 3500 enfants, de 3 à 6 ans, dans 101 maternelles de village. Nous formons les animatrices et équipons les centres en jeux, jouets et fournitures d’activités artistiques. Les enfants s’épanouissent, s’amusent et acquièrent des compétences utiles à la vie.

OFFRIR UNE SECONDE CHANCE Dans des villages reculés du Bihar, nous gérons trois écoles informelles qui accueillent 311 enfants. Sarita Kumari est l’une des enseignantes recrutées et formées par nos équipes : « Les écoles privées sont chères et les écoles publiques éloignées et de piètre qualité, alors les enfants décrochent, » explique-t-elle. « Sans notre école, la majorité des enfants du village n’aurait pas accès à l’éducation et resterait illettrée. »

IMPLIQUER LA COMMUNAUTÉ « Pour qu’une école fonctionne et prospère, il est indispensable que la communauté comprenne et reconnaisse la valeur de celle-ci. Ce principe est au cœur de notre stratégie dans le domaine de l’éducation. » Sanjeev Pradhan, Directeur des opérations terrain

9


santé Délivrer des soins préventifs et curatifs aux plus vulnérables

Dans les régions himalayennes, les soins de santé de base sont inaccessibles ou inabordables pour une majorité de personnes. Nos services médicaux sont donc essentiels. Ils permettent de sauver des vies, mais aussi d’améliorer le bien-être des plus démunis. En 2017, nos cliniques ont continué de fournir des soins préventifs et curatifs vitaux aux populations les plus vulnérables. Des secouristes et des aides-soignants locaux ont été formés dans les villages reculés. Enfin, nous avons poursuivi nos actions d’éducation et de sensibilisation en faveur des femmes en milieu rural en leur enseignant des principes essentiels d’hygiène, de nutrition, et de santé reproductive et menstruelle.

NOS PROGRAMMES ONT BÉNÉFICIÉ À :

135 000 patients traités par nos cliniques

2 931 secouristes formés 60 000 bénéficiaires en santé féminine

rapport annuel

2 17

10


NOS CLINIQUES Les équipes des cliniques fixes et mobiles de Karuna-Shechen fournissent aux populations les plus vulnérables des soins et traitements médicaux complets, ainsi que des services palliatifs gratuits. En 2017, elles ont travaillé quotidiennement pour servir : • 79 000 personnes dans 3 districts du Bihar, Inde. • 13 000 personnes dans 2 districts du Jharkhand, Inde. • 43 000 personnes dans la région de Katmandou, Népal.

NOS BÉNÉFICIAIRES « Je suis handicapée depuis un accident de moto en 2011. Avec l’arrivée de la clinique mobile dans mon village, je ne souffre plus. Ma vie est transformée : j’ai désormais accès à des soins gratuits, près de chez moi. Je suis très reconnaissante. » Mina Devis, 39 ans, bénéficiaire de la clinique mobile, Inde.

FOCUS SANTÉ DES FEMMES Pour améliorer la santé des femmes, mais aussi prévenir des complications et tragédies médicales, nous menons les actions suivantes, dans les villages retirés : • 7 533 filles et femmes ont participé à nos sessions d’information sur la santé menstruelle et personnelle. • 111 043 protections hygiéniques à bas coût distribuées dans les villages et les écoles. • 51 570 femmes ont bénéficié de notre programme de sensibilisation et de dépistage du prolapsus utérin. • 1 326 villageoises formées aux premiers secours pour l’accouchement et la santé maternelle. 11

FORMER POUR SAUVER DES VIES • 2 931 villageois ont été formés aux premiers secours. Ils ont appris les gestes qui sauvent en cas d’urgence médicale, d’accident, ou de catastrophe naturelle dans leur village.


femmes Offrir les moyens de briser le cycle de la pauvreté

Les femmes peuvent jouer un rôle de premier plan dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que la création d’un monde plus altruiste. Nos projets offrent aux femmes les moyens d’atteindre leur plein potentiel et de devenir vecteurs de changement au sein de leur communauté. Nous améliorons leurs moyens de subsistance en leur fournissant un accès à l’éducation, à la formation et à des opportunités professionnelles. En leur permettant de travailler dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes, beaucoup de nos stagiaires contribuent à dépasser les tabous. Elles s’élèvent ainsi au rang de membres à part entière de leur communauté et agissent comme modèles pour les jeunes générations.

NOS PROJETS ONT BÉNÉFICIÉ À :

2 156 femmes en cours d’alphabétisation 24 techniciennes solaires en activité 65 centres d’éducation informelle 3 femmes formées pour être conductrices de taxi-rickshaws

rapport annuel

2 17

12


NOS BÉNÉFICAIRES un

• La première fois que Manju Devi a

de

vu des femmes conduire des taxi-

peluches, à Bodhgaya. Sept femmes

rickshaws à Gaya, elle a été surprise

ont été formées et recrutées. Les

et immédiatement intriguée. Cette

jouets

les

jeune mère a rapidement rejoint notre

soutenons.

programme. « Les premiers mois

• En

2017,

nous

programme

sont

maternelles

avons

de

distribués que

lancé

confection

nous

dans

Les surplus sont vendus sur le

étaient difficiles, » explique-t-elle.

marché. « J’aime beaucoup créer ces

« Maintenant je suis habituée. L’argent

jouets, » explique Chandni, l’une des

que je gagne me permet d’assurer un

couturières. « Ils illuminent la vie des

meilleur avenir pour mes enfants. »

enfants. Et, en plus, ils me permettent de toucher un revenu supplémentaire pour ma famille. »

MISER SUR LES FEMMES 3 RAISONS • Augmenter la part des revenus des ménages contrôlés par les femmes profite en priorité aux enfants. • Les enfants d’une femme instruite ou en cours d’instruction restent plus longtemps à l’école. • L’éducation des femmes est le moyen le plus efficace pour réduire la mortalité infantile. 13

Nos 24 techniciennes solaires sont revenues à Katmandou en mars pour participer à un stage de perfectionnement pendant 5 jours.


communautés rurales Renforcer l’autonomie et la résilience des villages

Nos programmes de soutien aux communautés rurales sont étroitement liés au succès de l’ensemble de nos actions. Si, à la maison ou à l’école, les enfants n’ont pas accès à une source d’eau propre ou à des moyens d’assainissements appropriés, nos projets de santé et d’éducation n’auront pas l’impact attendu. Pareillement, malgré les visites de nos cliniques mobiles, la santé globale des villageois ne s’améliorera pas sans un meilleur accès à des aliments nutritifs. Comme le souligne notre directeur en Inde, Shamsul Akthar : « Nos activités sont interconnectées et, ensemble, elles forment un réseau de projets interdépendants qui se nourrissent du succès de chacun. » Cette approche intégrée est au cœur de notre stratégie visant à renforcer la résilience des villageois. Autre élément clé : l’autonomisation des communautés en s’appuyant sur la formation et la transmission. « Nous encourageons les villageois à développer leurs propres compétences afin d’améliorer leurs conditions de vie. Nous les incitons aussi à partager ces connaissances avec les communautés voisines, » explique Sanjeev Pradhan, directeur terrain au Népal. « Accompagner les villageois vers l’autonomie est à la base de tous nos programmes. » En impliquant les communautés, nous voulons qu’elles s’approprient les projets et développent ainsi leur sens de la responsabilité. Si les villageois comprennent l’impact positif à long terme de nos actions et de leurs efforts, les projets auront une bien meilleure chance de succès et pourront être gérés de façon autonome par les communautés.

rapport annuel

2 17

14


77 toilettes construites 204 citernes d’eau domestiques installées dans des villages et écoles.

4 600 animaux de ferme traités par nos cliniques vétérinaires.

2 étangs d’irrigation, 1 canal, et 2 puis achevés.

346 paysans formés pour renforcer la sécurité alimentaire.

20 000 jardins potagers biologiques plantés par les villageois.

24 formations pour la prévention du trafic humain. 12 consultations sur la gestion des catastrophes au niveau des districts.

34 000 sacs en toile de jute distribués pour réduire la pollution plastique.

15


en images :

nos défis quotidiens

Certains des villages les plus reculés et difficiles à atteindre de l’Himalaya sont aussi les plus appauvris. Depuis le début de nos activités en 2000, l’une des nos spécificités est de tendre la main à ces communautés rurales retirées. Leur isolement et la haute altitude, ainsi que les conditions météorologiques locales, sont autant de défis logistiques que KarunaShechen relève quotidiennement pour servir les populations dans le besoin. Nos équipes voyagent de longues heures, parfois même plusieurs jours, en 4x4 ou à pied, pour atteindre leur destination et nos bénéficiaires. Pour acheminer le matériel, il leur faut traverser des terrains très accidentés et dangereux. Nos équipes doivent souvent déblayer les routes ou prendre de longs détours. La mousson et ses pluies torrentielles, mais aussi la chaleur extrême, comme dans les provinces indiennes du Bihar et du Jharkhand, compliquent également nos conditions de travail. C’est pourquoi nous tenons à rendre hommage à tous ceux qui relèvent, chaque jour et avec détermination, ces nombreux défis pour accomplir notre mission et venir en aide aux plus démunis en Inde, au Népal et au Tibet.

rapport annuel

2 17

16


Tibet

Les projets de Karuna-Shechen dans l’est du Tibet fournissent aux populations un accès à des services médicaux, à une éducation et à des services sociaux. Nous soutenons également la sauvegarde du patrimoine culturel. La situation actuelle pour les ONG au Tibet continue de présenter de nombreux défis, en particulier pour le personnel local sur le terrain. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas donner des détails spécifiques sur nos projets dans cette région.

17


2018 et au-delà

Il y a quatre ans, nous nous sommes engagés sur le long terme au Jharkhand, où nous offrons aux habitants des soins essentiels et nous les aidons à bâtir la vie à laquelle ils aspirent. En réponse aux besoins observés par nos équipes et ceux exprimés par les villageois, nous avons décidé de renforcer notre présence sur place. Fin 2017, nous avons posé la première pierre de notre futur centre d’opérations et clinique dans la petite ville de Hata, au sud de Jamshedpur.

WC WC

Entrée

Inde : Focus sur le Jharkhand

WC

Centre de formation Bureaux de l’équipe terrain

À l’image de notre clinique à Bodhgaya, au Bihar voisin, nous y offrirons des services médicaux complets et proposerons des formations visant à renforcer l’autonomisation des villageoises. L’édifice abritera aussi nos bureaux pour la coordination de l’ensemble de nos activités dans les villages reculés du Jharkhand. Bâtir Ensemble 2018 est un projet ambitieux et altruiste qui nous tient à cœur et nous permettra d’atteindre encore plus de personnes dans le besoin, dans l’une des régions les plus pauvres d’Inde.

WC WC

Nous vous invitons à soutenir et à suivre l’évolution du projet en ligne : #BatirEnsemble2018

WC

Entrée

rapport annuel

2 17

Médecine générale

Rayons X

Pharmacie

Physiothérapie

Laboratoire d’analyses

Acuponcture

18


Népal : Aider plus de villages Karuna-Shechen aide les villageois à briser le cycle de la pauvreté, sans créer de dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. En 2018, nous continuerons d’appliquer cette stratégie au Népal. Nous atteindrons de nouvelles communautés rurales pour y développer des projets que les villageois pourront s’approprier et poursuivre sans notre soutien. L’efficacité de notre approche a été démontrée. Dans le domaine de l’éducation, par exemple, les écoles que nous soutenons depuis plusieurs années fonctionnent aujourd’hui efficacement. Elles offrent une éducation de qualité à des centaines d’enfants. Les élèves, notamment les filles, restent à l’école plus longtemps et les taux de décrochage scolaire ont nettement baissé. C’est un merveilleux accomplissement qui signifie qu’il est temps pour nous de se désengager de plusieurs établissements. En 2018, nous cesserons donc notre soutien à 28 écoles à travers le pays et nous en aiderons de nouvelles. De la sécurité alimentaire aux premiers secours en passant par l’électricité solaire, cet accent placé sur l’autonomisation des communautés continuera de se retrouver dans toutes les activités proposées aux nouveaux villages que nous soutiendrons. Parallèlement, nos anciens bénéficiaires renforceront leurs compétences et transmettront ce qu’ils ont appris à d’autres. Grâce à votre soutien et notre « compassion en action » collective, en 2018, nous contribuerons ainsi à bâtir un monde plus juste et altruiste, en offrant aux plus démunis les outils dont ils ont besoin pour transformer leur vie. 19


Interdépendance Tous ces projets ne peuvent être réalisés que grâce à un réseau de bonnes volontés interdépendantes : nos équipes sur le terrain, nos branches dans plusieurs pays, qui font connaître les besoins de nos bénéficiaires et trouvent les moyens de soutenir les projets et, bien entendu, nos bienfaiteurs, dont le soutien généreux et fidèle rend tout cela possible. Voici ce qu’ils disent de notre travail et vision :

SHALAV RANA, coordinateur projets, Népal « Pour moi, il n’y a pas de plus grande satisfaction que d’aider les autres de la façon la plus positive possible. À KarunaShechen, c’est mon quotidien et c’est pour cela que j’y travaille. »

rapport annuel

2 17

SHAGUFTA KHALIL, docteur, Inde

CATHERINE LALIVE D’EPINAY, trésorière bénévole, Suisse

« De nombreuses femmes viennent me

« Au sein de Karuna-Shechen, j’ai la

voir. Sans notre aide, elles souffriraient

chance de travailler avec des femmes

en silence à cause de problèmes gyné-

et des hommes qui partagent un même

cologiques, souvent liés aux mauvaises

sens de l’engagement altruiste, une

conditions de vie et d’hygiène dans les

même attention sincère portée à l’autre,

villages reculés. »

un même esprit positif ! »

20


ALEXANDRA DE NAZELLE, participante à la Course des Héros, France « Karuna-Shechen rassemble et fait vivre les valeurs qui me tiennent à cœur : la bienveillance, l’altruisme et la compassion. J’admire les actions menées chaque jour pour la préservation de l’environnement, le développement et l’instruction des femmes, ainsi que pour l’éducation des enfants et l’aide aux plus isolés. »

FRÉDÉRIQUE BUISSON, professeur de yoga, France « Quand j’ai vu la misère et la pauvreté à Katmandou, je me suis demandée comment je pouvais aider. Comme j’aime ce que fait Matthieu Ricard, et ses livres, j’organise depuis deux ans un stage annuel de yoga, au profit de KarunaShechen. »

FAMILLE FLIPO, mécènes, France,

« J’ai choisi de soutenir Karuna-Shechen

VIVIAN KURZ, directrice de KarunaShechen États-Unis jusqu’en 2018

parce qu’elle mène des actions

« Je me réjouis de cette belle motivation

financer la construction d’une école de

humanitaires et de développement dans

et de cette « compassion en action »

village au Népal. Le formidable travail

lesquelles je me retrouve, et qui sont une

qui caractérisent le travail de Karuna-

de toute l’équipe Karuna-Shechen, en

source d’espoir et d’optimisme. »

Shechen, et qui profitent à l’ensemble

osmose avec les populations locales,

des êtres ! »

nous conforte dans notre engagement

OLGA, donatrice mensuelle, France

21

« Nous avons eu le grand bonheur de

sur le long terme. »


résumé financier

ÉVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT Inde

Népal

Projets post-séismes Népal

En 2017, le total de nos dépenses en Inde et au Népal était de 2,2 millions de dollars. Les coûts administratifs et opérationnels pour nos actions au Népal et en Inde représentent 8 % de notre budget sur le terrain. Le résumé suivant n’inclut pas le budget de nos projets au Tibet. Tous les montants sont exprimés en dollars US.

BUDGET PAR SECTEUR D’INTERVENTION Coûts administratifs et opérationnels 124 102 8% Développement des communautés 218 573 15 %

Éducation 320 053 22 %

rapport annuel

2 17

BUDGET PROJETS POST-SÉISMES NÉPAL Social 103 400 14 % Santé 808 365 55 %

Préparation aux catastrophes 28 701 4% Lutte contre le trafic d’humains 115 603 15 % Électrification solaire 13 177 2%

22

Agriculture & sécurité alimentaire 23 698 3%

Santé 201 301 27 %

Éducation 263 413 35 %


nos donateurs Nos projets sont possibles grâce à la bienveillance et à la générosité de l’ensemble des donateurs et mécènes qui soutiennent notre travail. De la part de nos bénéficiaires et de nous tous à Karuna-Shechen, nous tenons à leur exprimer notre plus profonde gratitude. 50 000 $ et plus Anonymes (Oman, Thailand, USA) American Himalayan Foundation (USA) Ann Down (USA) Emergences (Belgique) Fondation Santé Éducation Recherche (Suisse) Hershey Family Foundation (USA) Huang Yu Zi et Huang Chen Mei Yu (Taiwan) Hanna et Deiter Paulmann (Allemagne) Steven Watson (USA) White and Case (USA)

20 000 $ à 49 999 $ Anonymes (Belgique) Maryse Goeminne-Bernabé (Belgique) The Capital Group (Hong Kong) C.G.R. (France) Mary Dickie et Leslie Dach (USA) Mariam Diaz Garcia (Suisse) The George Family Foundation (USA) Ng Jan Hang (Hong Kong) Rajiv et Latika Jain (GQG Partners) (USA) Man Orga et Gaétan Flipo (France)

Rencontres Perspectives (France) Rotary Club district 1760 (France) Tergar Meditation Community - Madison (USA) Vanguard Charitable (USA)

5 000 $ à 19 999 $ Anonymes (Allemagne, Belgique, France) Allary Editions (France) American Endowment Funds (Benevity) (USA) Glenn Bucksbaum (USA) Frédérique Buisson (France) Capitial Group (USA) Anita Cassimon (Belgique) Charles Englehard Foundation (USA) Jean-Noël Cheveau (France) Marie-Christine Couderc (France) Coutot-Roehrig (France) Susan et Richard Davidson (USA) Delta Plus Foundation (Italie) Frederich de Mallman (France) Christine et Jean-Michel Denis (France) Claudie Despretz (France) Fondation Insolites Bâtisseurs (France)

Cristina Funes-Noppen (Belgique) Gere Foundation (USA) Peggy Hedberg (USA) Marie-Rose Helderlé (Réunion) J. William Hernandez (USA) Jonathan and Kathleen Altman Foundation (USA) Daniel Kindelberger (Polynésie Française) Maison des Leaders (Canada) Malesherbes Publications (France) Michael J. And Alexandra Palko Foundation (USA) Thomas Gerber Neidhart (Suisse) PLCC Sarl (France) Marc Poncin (Suisse) Rekha et Anuj Puri (USA) Denis Rivière (France) Jonathan et Diana Rose (USA) The Sarlo Foundation (USA) Shaw Communications (Canada) Jean Timsit (France) Tostivent Duvert Deville - Notaires et Associés (France) UK Online Giving (USA) Voyageurs du Monde (France)

Nos remerciements à nos amis Thibault d’Anjou, Christian Brogi, Fanchon Lavigne et OneAction pour leur soutien, et à Christophe André et Wolf Singer qui font don du produit de leurs conférences avec Matthieu Ricard.

Un grand merci à l’ensemble de nos donateurs réguliers en ligne. 23


Tous ceux qui soutiennent les projets de Karuna-Shechen sont convaincus non seulement de l’importance d’être altruiste, mais aussi de la nécessité de cultiver dans notre propre vie la bienveillance, l’intégrité, la résilience, le dévouement, l’humilité et la joie de vivre. Je vous remercie du fond du cœur de la part de l’ensemble de nos bénéficiaires en Inde, au Népal et au Tibet. »

CONTACTEZ-NOUS :

Branches KS Asia : asia@karuna-shechen.org KS Europe : europe@karuna-shechen.org KS Suisse : switzerland@karuna-shechen.org KS USA : usa@karuna-shechen.org Antennes Canada : canada@karuna-shechen.org Royaume-Uni : england@karuna-shechen.org Bureaux terrain Inde : india@karuna-shechen.org Népal : nepal@karuna-shechen.org

Pour nous rejoindre karuna-shechen.org

Suivez-nous sur

Conception Graphique : www.studiocarrevert.fr - Imprimé par www.la-contemporaine.fr sur papier recyclé avec des encres végétales - Crédit photos : Karuna-Shechen

Matthieu Ricard, Fondateur de Karuna-Shechen

Karuna-Shechen - Rapport Annuel 2017  

Nous sommes heureux de partager avec vous notre rapport d'activités 2017. Découvrez comment nos actions améliorent les conditions de vie des...

Karuna-Shechen - Rapport Annuel 2017  

Nous sommes heureux de partager avec vous notre rapport d'activités 2017. Découvrez comment nos actions améliorent les conditions de vie des...