Paracha ‘HAYE SARAH 5774 (par Torah-Box.com)

Page 1

‘HAYE SARAH 5774

Feuillet hebdomadaire w w w . t o r a h - b o x . c o m

n°191 Feuillet dédié à la bonne santé et longue vie de Haya Sarah Simha bat Emmanuelle Esther (par Emmanuelle Niddam)

Sarah, épouse d’Abraham, décède à l’âge de 127 ans et est enterrée dans la caverne de Makhpéla à ‘Hévron, caverne qu’Avraham achète à Ephron le’Hittite pour la somme de 400 sicles (en hébreu « shékel » mesure de poids) d’argent. Avraham envoie Eliezer son serviteur avec des cadeaux à ‘Haran afin de trouver une épouse pour Its’hak. A la source d’eau du village, Eliezer demande à D.ieu de lui faire un signe miraculeux : lorsqu’il demandera de l’eau à boire, la jeune fillequi lui offrira de l’eau, à lui mais aussi à ses chameaux, sera celle qu’Il aura désignée pour Its’hak. Rivka, fille de Bétouel, lui-même neveu d’Avraham, apparaît alors à la source d’eau et réalise le signeattendu par Eliezer. Eliezer est invité à la maison de Bétouel où il raconte le prodige qui vient de se dérouler. Rivka accepte le mariage et rentre avec Eliezer dans la terre de Canaan où ils retrouvent Its’hak priant dans le champ (c’est la source de la prière de Min’ha). Its’hak épouse Rivka, s’attache àelle et trouve en elle la consolation de la perte de sa mère. Avraham épouse Kétourah (que le Midrach identifie comme Hagar) qui lui donne six autres fils mais seul Its’hak est désigné comme son héritier. Avraham décède à l’âge de 175 ans et est enterré aux cotés de Sarah par ses deux fils Its’hak et Ichmaël (qui d’après le Midrach a fait téchouva).

UN TRÉSOR DE LA PARACHA La générosité, caractéristique de la lignée d’Israël Béréchit (24, 14) : «La jeune fille à qui je dirai : penche s’il te plaît ta cruche que je boive… c’est elle que Tu as destinée à Ton serviteur Its’hak, et par elle je saurai que Tu as montré Ta bienveillance envers mon maître» L’un des signes qui vont permettre à Eliezer de reconnaître la jeune fille destinée à Its’hak est son comportement généreux : si elle se montre généreuse avec moi, alors je saurai que «Tu l’as destinée à Ton serviteur», car c’est la caractéristique de la lignée d’Israël : pudiques, miséricordieux et généreux. A ce propos, le ‘Hafets ‘Haïm écrit dans Ahavat ‘Hessed : Rabbi Chamlaï a expliqué que la Torah commence par un acte de générosité et se termine par un acte de générosité, ainsi qu’il est écrit : «Il fit à l’homme et à sa femme une tunique de peau et les vêtit», et à la fin : «Il l’enterra dans la vallée». Ainsi la Torah nous a révélé l’importance de la générosité, qui se trouve en allusion au début et à la fin. La générosité ne consiste pas seulement à prêter de l’argent, comme se l’imaginent certaines personnes, mais inclut tout le bien qu’on peut faire à son prochain. Certains sont généreux avec leur argent, d’autres donnent de leur personne, certains sont généreux avec les vivants, d’autres avec les morts. Avec les vivants, cela peut être pratiquer l’hospitalité et se donner du mal pour ses invités, ou encore réjouir les jeunes mariés et consoler les endeuillés. Et avec les morts, c’est s’occuper de tout ce qui concerne l’enterrement, porter le cercueil, l’accompagner et dire des oraisons funèbres. La Torah est remplie d’ordres concernant la générosité, ainsi qu’il est écrit : «Tu marcheras dans Ses voies», ce que les Sages ont expliqué ainsi : de même que Lui est miséricordieux, montre-toi miséricordieux, de même que lui est indulgent, montre-toi indulgent, de même qu’Il est généreux, montre-toi généreux. Hachem nous a fortement encouragés dans ce sens par ses saints prophètes, ainsi qu’il est écrit : «Qu’est-ce que Hachem ton Dieu exige de toi sinon de rendre justice et d’aimer la générosité». Et les Sages ont dit dans le Midrach Ruth (ch. 4) : «Voyez la force des gens généreux, qui ne s’abritent ni à l’ombre de l’aube ni à l’ombre des ailes de la terre ni à l’ombre du soleil ni à l’ombre des ailes des ‘hayot ni à l’ombre des ailes des chérubins ni à l’ombre des ailes des aigles, mais à l’ombre de Celui par la parole de Qui le monde a été créé, ainsi qu’il est dit : «combien est précieuse Ta générosité, ô Dieu ! Les fils de l’homme s’abritent à l’ombre de Tes ailes».»

PARACHA : ‘HAYE SARAH PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 18h24 • Sortie : 19h28

Villes dans le monde Lyon

18h19 • 19h21

Nice

18h13 • 19h13

Los Angeles 17h48 • 18h43

Marseille

18h21 • 19h21

Jerusalem

16h17 • 17h33

New-York

17h43 • 18h41

Strasbourg 18h03 • 19h07

Tel-Aviv

17h36 • 18h33

Londres

17h28 • 18h35

Toulouse

Bruxelles

18h12 • 19h18

Casablanca 18h27 • 19h21

18h37 • 19h37

Prière de respecter la sainteté de ce feuillet : ne pas le jeter ni le transporter Chabbath

LA PARACHA EN RÉSUMÉ


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.