
CITYTRIP
Marseille sans se ruiner
ROADTRIP DANS L’EIFEL
Proche et surprenant
VOITURE D’OCCASION
La BMW X1 à l’essai







CITYTRIP
Marseille sans se ruiner
ROADTRIP DANS L’EIFEL
Proche et surprenant
VOITURE D’OCCASION
La BMW X1 à l’essai
51 % de réduction !
2024 Comtesse de Galix ‘Galets Blancs’ Chardonnay La nouvelle vendange fraîchement embouteillée ! Ce Chardonnay incroyablement frais séduit par son style élancé à la Chablis, ses notes de fruits blancs juteux et sa minéralité croustillante. Pas de touches de bois ni de beurre, mais de délicieux fruits frais, ce qui ravira le plus grand nombre. Que du bon vin dégusté à l’aveugle !
Code pour la réduction et la livraison gratuite :
TR4CGS
5.99 12,29
Citytrip
Situé sur l'île d'If, au large de Marseille, le Château d'If est une imposante forteresse et une ancienne prison.
Lisez notre reportage à partir de la page 22.
PARTEZ EN TOUTE TRANQUILLITÉ!
Que tous ceux qui n’ont pas acheté un nouveau vélo au cours des cinq dernières années lèvent la main. Si vous regardez autour de vous, vous ne verrez pas beaucoup de mains levées.
Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour les trajets quotidiens et les loisirs.
Cette tendance se ressent aussi dans l'énorme succès des voyages à vélo organisés. Cette forme de slow travel offre le meilleur des deux mondes.
D'une part, c’est un excellent moyen pour découvrir un endroit car vous êtes en contact direct avec la nature, la culture et la population locale.
D'autre part, vous pouvez – avec une bonne planification – explorer une région relativement vaste en parcourant quelques dizaines de kilomètres chaque jour.
Dans notre dossier spécial Voyages à vélo (page 35), nous avons sélectionné pour vous un grand nombre de destinations et d’organisations spécialisées. Nous vous donnons aussi de nombreux conseils utiles. Notre arbre de décision vous aidera à faire des choix pour vos premières ou prochaines vacances à vélo. Et vous aurez peut-être besoin d’un portevélos (p. 28) ou d’une remorque pour vélo (p. 72). Nous vous guidons pour bien acheter votre accessoire.
Enfin, nous vous emmenons en Afrique pour un périple unique à vélo.
Suivez-nous à partir de la page 12 et découvrez notre fabuleux itinéraire avec Vélo Afrique au Rwanda, le pays aux mille collines. Une expérience incroyable. Peut-être une idée pour vos prochaines vacances à vélo? Inspirez-vous!
Jo Verluyten Rédacteur en chef
RÉDACTION Boulevard du Roi Albert II, 4 boîte 12 1000 Bruxelles
redaction@touring.be E.R.: Bruno de Thibault, Boulevard du Roi Albert II 4 boîte 12, 1000 Bruxelles
RÉDACTEUR EN CHEF Jo Verluyten
RÉDACTION FINALE marie-laure.dechamps@touring.be virginie.nerinckx@voexpressions.be
COLLABORATEURS Bart De Landtsheer, Vincent Hayez, Joris Luyten,Thierry Sarasyn
bon plan citytrip
Dans cette rubrique, nous comparons les différentes formules de voyage pour un citytrip: voiture, avion, train ou bus... Quelle est la meilleure option?
Réussir ses vacances à vélo
Lisez notre dossier complet p. 35
TRADUCTIONS @miranda translation services
PHOTOGRAPHES Joris Luyten, Johannes Vande Voorde
ILLUSTRATIONS Fabio Bartali
CRÉATION ET MISE EN PAGE Lies Schrevens
UNE ANNONCE DANS TOURING MAGAZINE OU SUR TOURING.BE?
YANNIC DEMEYER, Yannic.Demeyer.ext@touring.be
IMPRESSION Roularta Printing, Meiboomlaan 33, Roeselare
ABONNEMENT ANNUEL Clients Touring: gratuit, Abonnement My Touring: € 38 en couverture
L'actu touristique et nos idées de sortie
Le Rwanda à vélo pour une bonne cause
en TGV
Le Tyrol du Sud, de l'hiver au printemps
Week-end dans l'Eifel
Les dernières évolutions
Le retour de la Fiat Panda
Nouveaux modèles testés
La BMW X1, incontournable
Test des dernières motos et autres engins
28 AFFAIRE OU BON ACHAT?
Bien choisir son porte-vélos
50 DANS LES COULISSES
Comment Touring vous vient en aide en voyage
QUIZ DE LA ROUTE
Testez-vous!
SCANNEZ POUR PLUS D'INFOS
Vous trouverez dans ce magazine des codes QR qui renvoient à des informations complémentaires sur notre site web. Scannez les codes QR visibles dans les articles ou utilisez les url indiqués.
TEXTE:
Les vacances en bateau sont en vogue en Allemagne. Il est vrai que les grands lacs et les rivières romantiques ne manquent pas chez nos voisins. La bonne nouvelle, c'est que plus de 700 kilomètres de voies navigables, principalement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, sont classées ‘Charterscheinreviere’ (et donc accessibles aux bateaux à moteur). Chacun y est son propre capitaine, car il est possible de piloter un bateau sans permis au terme d'une initiation d'environ trois heures. Les exigences nautiques pour les skippers et les équipages sont minimes dans ces régions et les bateaux de location sont faciles à manœuvrer. Plusieurs modèles sont proposés en fonction du budget, du nombre de passagers et des préférences de chacun, du petit bateau à moteur hors-bord au yacht de luxe de 15 mètres de long. Infos: www.germany.travel
En toute discrétion mais à vive allure, Walibi Belgium travaille sur Dock World, un nouveau monde portuaire qui dévoilera bientôt son Mecalodon. À les en croire, le Mecalodon sera à son inauguration la plus grande montagne russe familiale du Benelux. Les visiteurs prendront place dans des wagons en forme de requin mécanique pour vivre une expérience sensationnelle à 925 mètres au-dessus de l'eau, avec trois lancements et 14 airtimes (moments d'apesanteur). Les ‘anciennes’ attractions Flash Back et Psyké Underground (rebaptisée Turbine) seront remises au goût du jour dans Dock World. Walibi accueillera à nouveau les visiteurs à partir du 5 avril, mais il faudra encore attendre un peu avant l'ouverture de Dock World.
Infos: www.walibi.be
Quatre monuments emblématiques de la Grande Guerre situés dans le Westhoek se défont de leurs échafaudages et retrouvent leur éclat d'autrefois. Après 2 années de rénovation, la Porte de Menin, à Ypres, s'offre à nouveau aux yeux des visiteurs dans toute sa splendeur. Non loin de là, les Halles aux draps sortent également de 5 ans de travaux pour permettre un accès aisé à deux musées: le musée ‘In Flanders Field’ et le Yper Museum. À Dixmude, si les travaux de la Tour de l'Yser tirent un peu en longueur, le Museum aan de IJzer, lui, est ouvert. Le Westfront Nieuwpoort a déjà été réceptionné l'année dernière et présentera dès le 9 juin une exposition pop-up intitulée ‘Zin van het Zinloze’, qui présentera des œuvres inédites de Roger Raveel. Infos: www.inflandersfields.be et www.visit-nieuwpoort.be/fr
La Belgique célèbre cette année le centenaire de l'Art déco par le biais de plusieurs expositions, principalement à Bruxelles. Les passionnés peuvent se rendre jusqu'au 25 mai à la Villa Empain pour découvrir 'Echoes of Art Deco', une exposition alliant l'architecture Art Déco à la musique et au design des années 1920 et 1930. Du 24 avril au 2 novembre, le Musée & Jardins van Buuren à Bruxelles présente l'exposition 'Around Art Deco. Interbellum sculptures', consacrée aux sculptures de la période de l'entre-deux-guerres. À découvrir également: 'ART DÉCO. Le style d'une société en pleine mutation' au musée BELvue dès le 4 juin. Sans oublier les nombreuses balades organisées à Bruxelles, mais aussi à Anvers. Consultez les offices de tourisme de ces deux villes. Infos: www.brusselsmuseums.be et visit.antwerpen.be
BON
Le principe général est que les piétons empruntent le trottoir, ou à défaut l'accotement. En l'absence de trottoir et d'accotement, les bandes de stationnement et les pistes cyclables peuvent également être utilisées, même si les cyclistes restent prioritaires. Si vous devez malgré tout marcher sur la chaussée, faites-le sur le côté gauche de la route afin de voir arriver les véhicules qui viennent en sens inverse et d’être vu le plus rapidement possible.
Dans l'ordre, les piétons empruntent les parties de la voie publique accessibles et praticables suivantes :
1. le trottoir ou la partie de la voie publique signalée par les panneaux D9, D10 ou D11
2. la partie de la voie publique signalée par le panneau D13
3. l'accotement en saillie
4. l’accotement de plain-pied
5. la bande de stationnement
6. la bande latérale
7. la piste cyclable
8. la chaussée
La Turquie connaît un essor touristique depuis plusieurs années. De même, le nombre de Belges qui visitent et (re)découvrent ce pays augmente au fil des ans. En 2024, la Turquie a accueilli 625.263 de nos compatriotes, soit 12,17% de plus qu'en 2023. Au total, ce sont 62.269.890 visiteurs qui se sont rendus en Turquie en 2024, soit une hausse de 9,8% par rapport à 2023 et de 20,3% par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie. Le pays a ainsi dépassé les objectifs qu'il s'était fixés, avec pour effet une explosion des recettes touristiques. En 2024, le secteur a généré environ 59,1 milliards d'euros, soit près de 8,5% de plus qu'en 2023.
Infos: https://goturkiye.be
Le 4 mai 2025, l'association Inner Wheel de Beaumont organise son 4e rallye historique d'ancêtres au départ de Barbençon (Beaumont). L'événement est organisé au profit des femmes, enfants et personnes présentant un handicap. Infos sur Facebook: Inner Wheel de Beaumont ou +32474514844
Le Musée Middelheim à Anvers célèbre son 75e anniversaire. Outre les festivités, dont un bal populaire qui aura lieu au mois de mai, l'emblématique parc artistique profite de l'occasion pour dévoiler la nouvelle présentation de sa collection, qui vient d'être remaniée.
Infos: middelheimmuseum.be
INFO PARTENAIRE - Le Motor Revival Zolder est plus qu'un événement de sport moto, c'est un weekend plein de nostalgie, de passion et d'adrénaline, accessible à tous. La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) a reconnu cet événement de deux jours comme une manifestation FIM Historic Event. Le week-end des 21 et 22 juin 2025, pour la permière fois au Benelux, 76 ans d'histoire du MotoGP prendront vie grâce à cinquante motos de course uniques et originales, que vous pourrez non seulement admirer, mais aussi voir en action sur le circuit de Zolder. Outre les machines de course historiques, des courses internationales contemporaines, qui comptent pour le championnat du Benelux, et des courses spectaculaires de side-cars apporteront un surcroît d'émotion. Les visiteurs peuvent également découvrir le circuit sur leur propre moto durant tout le weekend, et une journée consacrée aux cyclomoteurs aura lieu le samedi. Enfin, des expositions de motos uniques complètent l'événement. Infos: motorrevivalzolder.be
Jusqu’au 31 août: Van Gogh: The Immersive Experience, une expérience numérique à 360° sur la vie et l'œuvre de Vincent van Gogh au moyen d'impressionnantes projections. Dans l'église
Saint-Pholien à Liège
Infos: www.vangoghexpo.com/liege
Tissons des liens, pas des menottes est une œuvre de l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen. Des bénévoles ont tissé un filet à l'aide de 112.000 colsons (utilisés parfois comme des menottes) pour représenter le nombre de sanspapiers dans notre pays. Du 24 mai au 28 septembre à Dixmude
Infos: www.aandeijzer.be
Du 4 avril au 2 novembre 2025, le S.M.A.K. de Gand présente l'exposition Painting after Painting, qui réunit les œuvres de 70 artistes belges contemporains. Infos: www.smak.be
Vivez l'hospitalité à l'italienne dans le sud ensoleillé de la Suisse, en profitant du confort d'un hôtel quatre étoiles. Explorez le Tessin à bord d'une Fiat 500e cabriolet.
Pour vous faire découvrir le canton suisse du Tessin, notre partenaire Benvenuti Hotels a élaboré une formule attrayante destinée aux lecteurs de Touring Magazine. Trois hôtels quatre étoiles à proximité du lac Majeur sont proposés: l'hôtel CASA BERNO à Ascona, le boutique-hôtel REMORINO à Locarno- Minusio et le boutiquehôtel LA ROCCA à Porto Ronco-Ascona.
L'offre comprend 5 nuits d'hébergement et les prestations suivantes: un copieux petit-déjeuner buffet, une bouteille de spumante "Charme" du Tessin, la location d'une Fiat 500e Cabrio (sous réserve de disponibilité)
durant une journée, la visite du Grotto Raffael (restaurant) à Losone, une dégustation de vins au domaine viticole de Terreni alla Maggia, un apéritif avec tagliere ticinese (charcuterie de la région) à l'hôtel, et un Ticino Ticket (pour les transports publics gratuits dans le Tessin).
En basse saison: du 14 février au 15 juin et du 15 septembre au 30 novembre 2025, à partir de € 775 par personne pour 5 nuits en chambre double. En haute saison: du 16 juin au 14 septembre 2025, à partir de € 860 par personne pour 5 nuits en chambre double.
Réservez via le site web ou le code QR indiqués ci-dessous et utilisez le code promo "touringbe". Vous pouvez également demander les disponibilités par e-mail à welcome@benvenuti.ch ou en appelant le centre d'appels multilingue au +41 (0)41 368 09 90.
PLUS D'INFOS www.benvenuti.ch/fr/touringbe
TEXTE: BART DE LANDTSHEER
À l'hôtel, en voiture ou dans les transports en commun, il arrive à tout le monde de s’énerver en cherchant en vain le bon câble. Se distinguant par leur design, les câbles multiconnecteurs Xoopar ne risquent pas d'être oubliés quelque part. Disponibles en différentes tailles et couleurs.
Un déplacement ou un citytrip improvisé? Bouclez ce sac de week-end et c'est parti! Ce sac Kipling multifonction peut servir de bagage personnel ou de sac à dos. Dimensions: 50 x 29,5 x 20 cm. Idéal comme bagage à main. Infos: www.kipling.com Prix: € 125
Infos: www.asadventure.com
Prix: à partir de € 12
Vous avez toujours voulu 'vloguer', mais sans trouver le temps de vous y mettre? Le 'Mini Vlogger Pack' de la société française ClipEyz réunit tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre première vidéo: trépied télescopique, lampe LED, microphone et télécommande. Action! Infos: www.clipeyz.com/ minivloggerpack Prix: à partir de € 34,90
Ils sont reconnaissables de loin, les légendaires appareils photo Polaroid. Ce Polaroid Now Generation 2 porte l'empreinte de l'artiste néo-expressionniste américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988). Il fonctionne avec des pellicules Polaroid full size. Infos: www.polaroid.com Prix: environ € 120
TEXTE: JO VERLUYTEN
PHOTOS: JO VERLUYTEN
Cette rubrique consacrée aux voyages uniques relate des aventures qui ont toute leur place sur une liste de vos envies. Dans notre numéro précédent, nous sommes partis en safari en Afrique. Dans cette édition, nous restons sur le même continent, mais cette fois, nous partons pour un voyage à vélo. Ou plutôt une aventure à vélo. Car pédaler pour la bonne cause avec Vélo Afrique n’a rien de vacances ordinaires, c’est une expérience incomparable…
476,2 km
En six jours, nous avons parcouru 476,2 km. L’étape-reine faisait 92 km et 1.670 mètres de dénivelé.
2.600 mètres
Le point culminant de notre voyage à vélo se dressait à 2.600 mètres d’altitude, dans la région volcanique du Rwanda.
13.246.394 habitants
En 2022, le Rwanda comptait plus de 13 millions d’habitants sur une superficie plus petite que celle de la Belgique. Ce qui explique les nombreux supporters rencontrés sur le parcours.
Signifie littéralement "homme blanc", mais fait référence aux premiers explorateurs qui erraient apparemment sans but pour cartographier l’Afrique. Nous avons été acclamés ainsi à plusieurs reprises en chemin.
En haut à gauche: Les supporters ne manquent pas: partout, les enfants nous encouragent. En haut au centre: La région des deux lacs offre des vues sublimes. Ci-dessous au centre: Le groupe apporte son soutien, parfois au sens propre. En bas à droite: Une forte pluie transforme les routes en masses d'argile collantes, avec toutes les conséquences que cela implique pour la circulation des poids lourds.
Pas besoin de chercher longtemps pour trouver un défi permettant de récolter des fonds au profit d’une bonne œuvre: matchs de charité, randonnées ou ascensions de montagnes, le choix ne manque pas. Ce qu’il y a de bien avec ce type de défi, c’est que vous collectez de l’argent pour une association caritative tout en entretenant votre condition physique et mentale. D’une pierre deux coups, donc. Et si vous voulez ajouter la dimension "aventure" à votre voyage, avec Vélo Afrique vous êtes à la bonne adresse.
RÉPARATRICES
Ce qui a démarré il y a 15 ans comme un hobby très prenant est aujourd’hui l’œuvre de toute une vie de Jeroen Leen. Ne qualifiez pas Jeroen de tour-opérateur qui organise des voyages avec des programmes journaliers immuables. Il se voit plutôt comme un facilitateur qui crée un contexte dans lequel vous vivez une aventure. Les transports, les hébergements et les itinéraires sont par exemple choisis et adaptés en fonction des conditions météorologiques. L'organisation Vélo Afrique est
entre-temps active dans sept pays africains, dont le Cameroun, la Zambie, le Sénégal et l’Ouganda.
Chaque aventure à vélo est associée à une bonne œuvre concrète qui vise à améliorer l’enseignement en Afrique. Au Rwanda, par exemple, vous soutenez, en collaboration avec Plan International (voir encadré), le fonctionnement d’une école technique qui forme des filles pour qu’elles deviennent des réparatrices de vélos accomplies. Une bonne cause pour laquelle nous acceptons de nous fatiguer les jambes!
PRÉPARATIFS
Il va de soi qu’une telle aventure se prépare avec un programme d’entraînement. Pour notre édition, six jours de vélo, 500 kilomètres et 8 000 mètres de dénivelé nous attendent. Et ce sont surtout ces derniers qui m’inquiètent. J’avale, par la force des choses, la plupart de mes kilomètres d’entraînement dans les plaines de Flandre, où les côtes sont rares, et où – faut-il le préciser? – il n’y a pas la moindre vraie montagne à l’horizon. C’est donc avec un peu d’appréhension que je monte dans l’avion pour Kigali, un dimanche matin de novembre 2024.
À qui s’adresse ce type de voyage?
Chaque cycliste capable de passer un jour entier sur la selle et disposé à s’entraîner au préalable, peut en principe participer. Nous nous sommes entraînés pendant 5 mois, à raison de 4 à 8 heures par semaine. Sur place, la résilience vous aidera si vous crevez un pneu, si vous vous retrouvez au pied d’une grimpette, ou si seule une douche froide vous attend dans votre "beach resort". Si vous êtes curieux de vivre de nouvelles expériences, si vous aimez l’esprit d’équipe et voulez soutenir une bonne cause, foncez.
Lorsqu'un
orage transforme la route en une masse d'argile collante, la résilience vient à point
Pour la plupart des voyages Vélo Afrique, des fonds sont collectés pour des projets concrets à petite échelle liés à l’enseignement en Afrique. Notre édition était placée sous le signe d’une collaboration avec Plan International. Cette association s’efforce de créer un monde meilleur pour tous les enfants, en accordant une attention particulière aux droits des filles. Cela commence par la garantie de l’égalité des chances afin que chaque fille puisse être libre. (planinternational.be/fr-be) Une belle illustration de cette mission est le projet Bike for Future que nous avons visité à la Nelson Mandela Technical School. Là-bas, des filles défavorisées sont formées pour devenir réparatrices de vélos (entre autres) et se voient donner l’opportunité de travailler dans un des nombreux ateliers de réparation de vélos des environs (photo). Et pour joindre l’utile à l’agréable, et découvrir les talents sportifs à temps, une équipe cycliste à part entière a même été créée. À cette occasion, un discours encourageant a été prononcé par Ashleigh Moolman Pasio de l’équipe cycliste féminine belge AG Insurance-Soudal, qui a également distribué des lunettes de cyclisme et des bandanas sponsorisés. Les jeunes coureuses étaient suspendues aux lèvres de la championne sudafricaine (photo page 18).
Heureusement, l’esprit d’équipe est au rendez-vous dès la première minute, et les 35 participants échangent des mots d’encouragement pendant le vol. C’est néanmoins avec une certaine fébrilité que j’entame la première étape, près de 24 heures après notre départ de Belgique: ai-je pris assez de barres énergétiques, de gourdes et de pneus de réserve? Les doutes m’assaillent à nouveau, surtout lors d’un détour par le parcours où les cyclistes professionnels disputeront bientôt les championnats du monde de cyclisme sur route. Nos jambes sont à peine échauffées lorsque nous partons à l’assaut du tant redouté Mur de Kigali – 455 mètres de long avec une pente moyenne de 11% et des pics de 16% –, encouragés par les klaxons des motards et des chauffeurs de camion. Mon pouls atteint des valeurs que je n’ai plus connues depuis des années. Pas vraiment idéal pour débuter l’étape de 90 kilomètres du jour…
MOTOS-TAXIS
Après le Mur de Kigali, nous faisons route vers le sud et quittons la ville. Les chemins pavés et asphaltés cèdent la place à des sentiers sablonneux et graveleux. Les paysages se font plus verts et la quantité de trafic motorisé diminue. Je suis frappé par les motos électriques qui louvoient dans les rues presque sans bruit. Les conducteurs portent tous un gilet jaune et ont tous un deuxième casque avec eux. En fait, ce sont des taxis! À première vue, leur monture ressemble à une moto ordinaire, jusqu’à ce que vous regardiez le compartiment moteur de plus près, pour n’apercevoir rien d’autre qu’un bac jaune. C’est là que se trouve la batterie qui alimente le moteur électrique. Un mode de transport silencieux et écologique à la fois. À mesure que nous nous éloignons de Kigali, ces motos-taxis électriques disparaissent des rues et cèdent la place à des motos classiques bruyantes et polluantes à souhait et à des cyclistes, beaucoup de cyclistes.
Pour une aventure à vélo en Afrique, un VTT est recommandé. Vélo Afrique loue des vélos en excellent état à prix raisonnable.
Pour pouvoir passer toute une journée sur la selle, il est conseillé de porter des vêtements adaptés. Dans ce cas, l’organisation fournit une partie de l’équipement.
Des pneus de rechange et un couteau de poche polyvalent sont utiles pour effectuer de petites réparations en route. Les réparations plus importantes sont réservées au "médecin du vélo" qui vous accompagne.
Des boissons isotoniques et des gels ou barres énergétiques reconstitueront vos réserves d’énergie en cours de route. Utilisez-les aussi pendant vos entraînements pour vous y habituer.
Un voyage avec Vélo Afrique coûte en moyenne 3.000 euros. En plus de ce montant, vous payez aussi directement minimum 1.250 euros à la bonne œuvre que l’organisation associe au voyage. Vous déterminez vous-même comment récolter ces fonds. Ce ne sont pas les idées de crowdfunding qui manquent parmi les participants. Des cyclistes parviennent même à rassembler un multiple du montant de sponsoring… et à participer plusieurs fois par an à ce genre d’aventure cycliste.
PAYSAGES VERTS ET VALLONNÉS
Le Rwanda mérite bien son surnom de Pays aux Mille Collines: ici, ça monte et ça descend tout le temps. Mais nos efforts se voient récompensés par des panoramas à couper le souffle. Après chaque ascension, une vue imprenable sur une vallée vous est offerte en cadeau. Et comme il pleut souvent ici, les vallées arborent mille nuances de vert. Chaque plante, du bananier au caféier, en passant par l’eucalyptus, colore le paysage à sa façon. L’ensemble forme un patchwork de verts qui, sous une belle lumière, est un régal pour les yeux. Ajoutez à cela les sentiers de terre rouge qui traversent le tout, et vous aurez une idée des paysages dans lesquels nous pédalons. Mais pédaler peinard en admirant le décor, non, c’est trop demander. Quoique…
Il importe de bien "recharger ses batteries" en cours de route et à chaque ravitaillement. Avec des boissons et du sucre, beaucoup de sucre. Les collaborateurs de Vélo Afrique s’occupent de l’intendance: ils se rendent en pick-up à deux ou trois points de repos le long de l’étape, installent un bivouac, coupent des fruits, préparent des tartines et des boissons isotoniques. Merci à eux, car
sans ces ravitaillements, nos "batteries" seraient complètement à plat. Cela arrive aussi aux meilleurs lorsque l’estomac ne veut pas se soumettre et que vous ne mangez et ne buvez pas assez. Heureusement, le docteur Koen participe à l’aventure. Il garde un œil sur nous et n’hésite pas à envoyer un participant qui présente des symptômes de déshydratation dans la voiture suiveuse. Nous voilà prévenus.
DÉCORS ET SUPPORTERS
Au fil de notre aventure cycliste, l’incertitude du premier jour cède la place à la confiance en nos propres capacités et dans le soutien du groupe. Le stress disparaît et le plaisir commence vraiment. Au premier endroit de l’étape du jour: l’alternance de bandes de graviers longeant des rizières, de pistes zigzaguant à travers des bananeraies et de descentes corsées dans la région volcanique porte l’expérience cycliste à un niveau inédit – en ce qui me concerne.
En haut: Un exercice d'esprit d'équipe au monument des gorilles. Ci-dessus: La coureuse cycliste Ashleigh Moolman Pasio, de l'équipe d'AG Insurance, en tête avec des talents locaux.
Dans un tel contexte, vous vous élevez au-dessus de vos propres capacités
Nous rencontrons aussi de nombreux supporters: des enfants rieurs qui semblent affluer de partout, courent un peu à côté de nous et nous souhaitent un "good morning" à toute heure du jour. Ou comment avoir la chair de poule par 25 degrés Celsius! Et quand le soleil s’absente un instant et qu’une averse s’invite, un habitant nous propose de nous mettre à l’abri dans sa maison en torchis. Ici, l’hospitalité coule dans les veines de la population.
Lorsque les chemins se transforment en petits ruisseaux après le déluge, notre périple à vélo prend une tournure héroïque. Un camion est désespérément embourbé dans la masse d’argile toute collante et bloque la route, empêchant notre voiture suiveuse d’avancer. Avec nos VTT, nous pouvons passer, et nous nous retrouvons donc livrés à nous-mêmes pendant un moment. Un peu plus loin, nous traversons à gué d’énormes flaques d’eau qui nous arrivent aux genoux; un motard nous montre comment franchir l’obstacle en toute sécurité.
Cela me fait penser à la devise inspirante Plus est en vous. S’ils m’avaient montré des photos de certaines étapes avant l’inscription, j’aurais peut-être reculé devant le défi. Mais avec cette bonne cause en tête et le groupe de participants mus par un même projet autour de vous, vous repoussez vos limites. Ce sentiment est à lui seul une excellente motivation. Je recommande donc cette expérience à quiconque n’a pas peur de l’aventure, est ouvert à un défi sportif et a envie de contribuer du même coup à un meilleur enseignement en Afrique. Plus d'infos sur www.veloafrique.be
Canton le plus méridional de Suisse, le Tessin constitue une escale idéale pour les voyageurs se rendant en Italie en voiture, à moto ou en camping-car. La région offre un mélange unique de précision suisse et de charme italien.
Situé sur le versant ensoleillé des Alpes, le canton du Tessin fait le lien entre le nord et le sud. Son climat doux, ses plages, sa végétation exotique et ses villages charmants lui confèrent une atmosphère méditerranéenne. Pas étonnant que le canton soit la destination de vacances préférée de nombreux Suisses. Se contenter d'y faire une brève escale, c'est se priver de nombreux attraits. Pourquoi ne pas y passer quelques jours ou, au moins, sillonner la région? Voici quelques suggestions.
BELLINZONA, LA CAPITALE
Vous manquez de temps? Commencez par Bellinzona, la capitale
médiévale du canton. Depuis la Piazza Collegiata, flânez dans les rues historiques et imprégnez-vous de l'atmosphère italienne qui règne dans la ville.
LE LAC MAJEUR
Si vous avez plus de temps devant vous, une visite à Ascona et Locarno sur le lac Majeur s'impose. Situées côte à côte, ces villes ne sont séparées que par la rivière Maggia. Prenez un bateau pour les îles de Brissago et visitez les jardins botaniques. À Locarno, un vieux funiculaire vous emmène à Orselina et de là, un téléphérique vous conduit à Cardada. Une multitude de possibilités
s'offrent à vous pour randonner à pied ou à vélo, ou encore empruntez le télésiège jusqu'à Cimetta (1 670 mètres).
LE MONTE GENEROSO
Le Monte Generoso vaut le détour pour sa vue panoramique. Un petit train à crémaillère grimpe jusqu'à 1704 mètres d'altitude, où se dresse le Fiore di pietra, l'emblématique bâtiment de l'architecte tessinois Mario Botta (né dans le Tessin). Vous pourrez y déjeuner ou boire un verre en profitant d'une vue spectaculaire sur plusieurs lacs, dont le lac de Lugano et le lac Majeur.
Lugano est la destination idéale pour allier ville et nature. Découvrez les parcs, prenez le funiculaire jusqu'au Monte Brè ou savourez simplement la dolce far niente sur le lac de Lugano.
Bénie par la nature, la région regorge de lacs aux eaux cristallines et de villages pittoresques, qui en font une destination idéale pour les amoureux du grand air. Le Tessin offre un cadre idyllique aux campeurs, que ce soit en tente, en camping-car ou en caravane. Les campings sont souvent situés dans des endroits magnifiques, au bord de
l'eau, au cœur d'une vallée verdoyante ou au pied de montagnes spectaculaires. En journée, les montagnes invitent à de longues promenades, tandis que les lacs permettent de se rafraîchir après l’effort. Les lacs Majeur et de Lugano se prêtent non seulement à la baignade, mais aussi à la pratique du kayak ou du stand-up paddle. En été, l'eau scintille au soleil et les palmiers plantés le long des berges confèrent aux environs une touche d’exotisme.
EN PRATIQUE
Le plus court chemin jusqu'au
Tessin passe par le tunnel du Gothard, situé à environ 720 km de Bruxelles. Ce tunnel routier d'un peu moins de 17 km de long relie le canton d'Uri au village d'Airolo, dans le canton du Tessin.
PLUS D’INFOS ticino.ch
Cette nouvelle rubrique vous emmène en citytrip. Outre la découverte d'une ville, nous comparons les différentes formules pour arriver à destination: voiture, avion, train, bus... Quelle est la meilleure option?
Marseille se trouve à environ 1.000 km de Bruxelles par la route. Une distance que beaucoup considèrent comme trop longue en voiture ou trop fatigante pour un court séjour. Les alternatives sont l'avion et le bus, mais aussi le TGV. Dans le cadre de ce reportage, nous avons opté pour un TGV au départ de Lille. Pourquoi? Les trains à grande vitesse OUIGO partant de la métropole française sont très bon marché. OUIGO, c'est le Ryanair des
Première fois à Marseille?
TGV: il est possible de réserver un billet aller-retour pour Marseille à partir de € 50.
MOINS DE 5 HEURES DE TRAJET
Depuis la gare de Lille Flandres, le TGV met entre 4h42 et 5 heures maximum pour rejoindre la Méditerranée. Le train de 11h30 arrive à Marseille Saint-Charles à 16h12, à quelques minutes à pied de la vieille ville et de son célèbre Vieux-Port.
Cette liste comprend de nombreux endroits très touristiques, qui attirent beaucoup de monde en haute saison. Les voyageurs qui peuvent se déplacer avant ou après l'été auront l'occasion de passer un séjour aussi varié que relaxant. Notre top 10: le Vieux-Port, la vieille ville, l'archipel du Frioul, le MuCEM, les calanques environnantes, la Criée, le Parc Longchamp, Notre-Dame de la Garde, le Cours Julien et le MAC (Musée d'Art Contemporain).
Plus d’infos: www.marseilletourisme.fr
BESOIN D'UNE VOITURE SUR PLACE?
Les clients Touring ayant souscrit un produit annuel profitent de 10% de réduction sur la location chez Hertz. www.touring.be/fr/location-voitures
LILLE
MARSEILLE
À gauche: le célèbre
Vieux-Port de Marseille.
En dessous: le TGV OUIGO.
COMPARAISON DES TARIFS
Entre la voiture, le train, l’avion et l’autocar (de nuit), le coût du voyage peut varier considérablement. Nous avons fait le calcul selon différentes configurations: en solo, à 2 ou à 4 passagers. Pour ce voyage, le TGV de OUIGO s'est avéré la solution la moins chère sur toute la ligne, comme en témoigne le tableau ci-dessous.
BRUXELLES - MARSEILLE - BRUXELLES voiture avion train* OUIGO** car
Les tarifs mentionnés ci-dessus se réfèrent à une réservation effectuée 3 mois avant le départ et aux mêmes dates de voyage pour tous les moyens de transport cités. Le prix et la durée du voyage sont arrondis et n'incluent pas les options pour les bagages, la réservation des sièges, etc. Le prix du OUIGO est calculé au départ de Lille (Lille Flandres) et les frais de voiture correspondent à ceux d'une voiture familiale modeste (essence), péages inclus (environ 160 euros A/R). On trouve des hôtels au cœur de Marseille à partir de 90 euros la nuit. Et cela peut être encore moins cher si l'on s'éloigne du centre-ville. Infos et réservation: www.ouigo.com
• Extrêmement abordable
• Temps de trajet court
• Arrivée au centre-ville
• Durable
• Départ depuis le nord de la France
• Moins luxueux que le TGV ordinaire
• Pas de bar/restaurant à bord
• Espace limité pour les bagages
À droite : la Tour du Fanal à l'entrée du Vieux-Port, et en arrière-plan la Cathédrale de La Major. En dessous: Prise du jour dans le Vieux-Port.
Certes, le OUIGO comporte quelques ‘inconvénients’ que certains ne jugeront pas trop graves. Pas de restaurant ni de bar à bord, pas de poubelles, pas de classes de voyage différentes, et les sièges ne sont pas réglables. Certains extras sont en outre payants, tels que les sièges réservés ou la présence d'une prise électrique. Il ne s'agit toutefois que de quelques euros de plus, et le coût total du voyage reste particulièrement compétitif par rapport aux autres modes de transport (voir le tableau page précédente).
Mais assez parlé du train. Nous avions envie d’un week-end abordable à Marseille. Concrètement et en vrac: arpenter les terrasses ensoleillées du Vieux-Port avec un pastis à portée de main, découvrir des adresses gourmandes, visiter le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), solliciter nos mollets dans la vieille ville et faire un tour en bateau dans l'archipel du Frioul. Nous avons opté pour un petit hôtel à proximité de la gare et effectué la plupart de nos déplacements à pied ou, occasionnellement, en métro/tramway. Pour en savoir plus sur notre séjour marseillais, bref mais varié, scannez le code QR au bas de cette page et lisez notre reportage complet en ligne.
EN SAVOIR PLUS?
SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/citytrips
CHEZ FONFON
Ne vous laissez pas tenter par les soupes de poisson bon marché du Vieux-Port. Rendez-vous plutôt
Chez Fonfon: la bouillabaisse est préparée selon une recette familiale qui remonte à plusieurs dizaines d'années. www.chez-fonfon.com
LA BOÎTE À SARDINE
Huîtres et coquillages à partager, encornets farcis ou pochés, ou encore de la lotte. Une ambiance unique à des prix abordables. www.laboiteasardine.com
EKUME
Recommandé par Michelin et Gault&Millau. Lunch gastronomique (3 plats) pour 39 euros, soit un excellent rapport qualité-prix. ekume-restaurant.com
Assurance voyage àpd
vanaf
10 /personne /voyage
Un citytrip en vue ? Profitez pleinement de votre escapade (à Marseille) grâce à l’assurance voyage temporaire Touring Explore. En cas de problème, nous sommes là pour vous aider.
Remboursement illimité des frais médicaux et de rapatriement, sans franchise Retour anticipé entre autres en cas d’hospitalisation ou de décès en Belgique d’un membre de la famille jusqu’au 2e degré
Remboursement des frais médicaux après le retour en Belgique jusqu’à € 6.000 par assuré.
Sont entre autres exclus : tout événement connu avant la souscription de votre contrat ou le départ à l’étranger, les vacances en Belgique, ...
Plus d’infos ? Ou une offre gratuite ?
Rendez-vous sur touring.be ou appelez le 0800 16 667.
Le produit comporte certaines limitations et exclusions. Lisez les conditions générales et la fiche produit (IPID) sur touring.be avant de souscrire.
Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles - TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.
TEXTE:
Ortlieb connaît la passion des bikepackers et sait comment développer des bagages minimalistes. Légèreté, simplicité, étanchéité. Et sobriété, à l'image de ce Fork-Pack, équipé d'un adaptateur S Quick-Lock pour une facilité optimale d'utilisation. Infos: www.ortlieb.com Prix: 70 euros
Vous ne savez pas quoi offrir à votre partenaire cycliste? Ce coffret cadeau ne manquera pas de lui plaire. Il comprend notamment un nettoyeur de chaîne, une huile de protection, un chiffon en microfibre... Il est également possible de le personnaliser à souhait.
Infos: www.u-sport.com Prix: à partir de 40 euros
Pieds douloureux après le sport? Enfilez ces Recovery Slopes, qui étirent agréable ment les tissus myofasciaux et stimulent la circulation sanguine, entre autres bienfaits. Idéal également pour marcher à la maison. Infos: www.blackroll.com Prix: 70 euros
La mini pompe Black Rhino AeroBoost TM-1 est légère, puissante et très pratique à transporter. Avec un poids d'à peine 290 grammes, elle se glisse parfaitement dans la poche arrière ou la sacoche de votre vélo. Et ce petit bijou gonfle un pneu en 30 à 60 secondes seulement.
Infos: www.black-rhino.be Prix: env. 61 euros
Assistance dépannage àpd € 16,25 /mois*
À vélo, à moto, en trottinette ou en voiture, vous êtes plus zen lorsque vous êtes bien entouré.
Produit d’assurance d’AG.
Lorsque vous avez plusieurs véhicules à la maison, électriques ou non, vous souhaitez les utiliser en toute tranquillité, n’est-ce pas ? C’est possible ! Grâce à Move On Belgique, tous vos véhicules sont couverts avec une seule assistance. En cas de panne sur la route, 200 dépanneurs sont disponibles 24h/7 pour vous partout en Belgique, et jusqu’à 100 km au-delà de la frontière. Rassurant, non ? À partir de € 16,25 par mois (soit € 195 par an TTC).
Touring, partez en toute tranquillité.
Attention : les taxis et autres véhicules de transport rémunéré de passagers, les frais de pièces de rechange et les pannes causées par le non-respect du carnet d’entretien, entre autres, ne sont pas inclus.
Plus d’infos ? Ou une offre gratuite ? Surfez sur touring.be ou appelez le 0800 24 024. Le produit comporte certaines limitations et exclusions. Lisez les conditions générales et la fiche produit (IPID) sur touring.be avant de souscrire.
Touring SA, Bd Roi Albert II 4 bte 12, 1000 Bruxelles, IBAN : BE97 0689 0997 8649 – BIC : GKCCBEBB, RPM Bruxelles
TVA BE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.
TEXTE: BART DE LANDTSHEER
PHOTOS: JOHANNES VANDE VOORDE
Le but de cette nouvelle rubrique est simple.
Nous cherchons à savoir ce qui distingue un bon produit d'un produit bon marché. En d'autres termes: comment éviter un mauvais achat? Zoom sur le porte-vélos sur attelage.
Le porte-vélos sur attelage a de quoi séduire les cyclistes désireux d'explorer de nouveaux horizons loin de chez eux. En acheter un n'est cependant pas une mince affaire, car la liste des éléments à prendre en considération est relativement longue. Sachez d'ores et déjà que les modèles (très) bon marché sont rarement une bonne idée pour les utilisateurs de vélos électriques coûteux. Le porte-vélos est-il solide? Peut-il supporter le poids de vos vélos électriques? Vos vélos sont-ils suffisamment protégés contre le vol? De nombreux aspects doivent être examinés, comme le confirme Xander Van Lombeek, account manager chez Thule: "Beaucoup de gens souhaitent mettre deux vélos électriques ou plus sur leur porte-vélos, sans se rendre compte du poids de ceux-ci. La charge d’appui du dispositif d'attelage proprement dit peut également poser une limite. En général, le poids sur timon est fixé à 75 kg, mais ce n'est pas toujours le
Ce porte-vélos est à éviter!
Les porte-vélos bon marché sont souvent moins solides, peu ergonomiques et dépourvus d'éclairage intégré, de gouttière et de verrouillage (cadenas).
cas. Faites le calcul: deux vélos électriques d'environ 28 kg et un porte-vélos de 18 kg... la limite est vite atteinte."
Xander Van Lombeek souligne également qu'il vaut mieux éviter les achats en ligne: "Rendez-vous dans un magasin spécialisé avec vos vélos et faites des tests. Car compte tenu de l'évolution des cadres de vélo, il ne faut pas oublier que certains systèmes ne sont pas appropriés. Dans quelle mesure peut-on régler les bras (de fixation des vélos, ndlr)? Et les matériaux utilisés protègent-ils votre vélo des dommages?"
La facilité d'utilisation entre également en ligne de compte: "Si on veut éviter de se creuser la tête à chaque fois, mieux vaut opter pour un système plug-and-play. Il convient aussi de vérifier que les goulottes sont suffisamment larges pour que les pneus du vélo électrique ou du VTT puissent s'y loger."
Et enfin, ceci: les vélos électriques ne sont pas bon marché. Veillez donc à un bon verrouillage pour protéger votre investissement contre le vol.
Xander Van Lombeek, account manager chez Thule, avec son porte-vélos sur attelage idéal.
POIDS AUTORISÉ DU PORTE-VÉLOS ET DU DISPOSITIF D'ATTELAGE
Vérifiez le poids sur timon* maximum de votre dispositif d'attelage, le poids de votre (vos) vélo(s) ainsi que la capacité de charge et le poids de votre porte-vélos. Ne dépassez pas la charge maximale de votre dispositif d'attelage!
Astuce: placez les batteries de vos vélos dans la voiture et réduisez ainsi le poids par vélo de 2,5 à 4 kg.
01 PAS D’ACHAT EN LIGNE
Testez le porte-vélos dans un magasin spécialisé avant de l'acheter. Idéalement avec votre/vos propre(s) vélo(s).
02
CHARGE D’APPUI DU DISPOSITIF D’ATTELAGE
La charge d’appui du dispositif d'attelage est limitée. Vérifiez le poids qu'il peut supporter et additionnez le poids de votre/vos vélo(s) à celui du porte-vélos.
03 CAPACITÉ DE CHARGE
Les porte-vélos ont également une capacité de charge maximale. Ne sous-estimez pas le poids d'un vélo électrique, et encore moins celui de deux ou plusieurs.
04 FACILITÉ D’UTILISATION
Il faut pouvoir placer et enlever rapidement et facilement le(s) vélo(s) du porte-vélos. Les modèles bon marché peuvent s'avérer de véritables casse-têtes.
Surfez sur qrco.de/ porte-velos ou scannez le code QR pour obtenir un guide d'achat complet sur les porte-vélos.
La valeur S - charge d'appui maximale (en kg) - est déterminée par le constructeur automobile. max. 80 kg
Asperges et sports d'hiver... voilà un improbable duo.
Et pourtant, tous deux s'allient à merveille dans le Tyrol du Sud.
À la croisée de l'hiver et du printemps, le meilleur des deux mondes s'offre à vous: ski en altitude, pinot bianco et chardonnay au creux de la vallée. Ou la dolce vita à 90 minutes de vol de chez soi.
Les petits aéroports n'offrent que des avantages. Ainsi en est-il de l'Antwerp City Airport qui, lorsque le soleil est au rendez-vous, offre en outre une terrasse en plein air. Autres atouts: parking à l'entrée, pas de longues files d'attente à l'enregistrement et aucun tracas à la porte d'embarquement. Moins de 10 minutes de la terrasse au tarmac, cela crée un sentiment de vacances avant même de monter à bord de l'avion.
Nous volons ce jour-là (début avril, ndlr) avec SkyAlps, la compagnie aérienne italienne qui relie depuis 2022 l’Antwerp City Airport et Bozen/Bolzano, dans le nord de l'Italie. Idéal pour les amateurs de sports d'hiver, sachant que le vol dure à peine 90 minutes et que les stations de ski sont facilement accessibles depuis l'aéroport. Nouveauté depuis cette année, la compagnie aérienne continue de desservir cette destination au printemps, en été et en automne. En d’autres termes, le Tyrol du Sud est désormais à portée de main tout au long de l'année.
Nous profitons de la fin de la saison de ski et du début du printemps pour entreprendre ce voyage. Le plan est simple: en peu de jours, déguster des asperges blanches (eh oui!) de différentes manières, visiter quelques domaines viticoles mais aussi pratiquer des sports d'hiver.
À gauche : le château d'Eppan/Appiano et les sports d'hiver de fin de saison à Sulden.
Ci-contre et en dessous : l'or blanc et les vignobles du Tyrol du Sud.
Peu après l’atterrissage, nous prenons nos quartiers au Vinum Hotel Stroblhof à Eppan/Appiano, le long de la légendaire route des vins du Tyrol du Sud. Mieux encore, cet hôtel se niche au cœur des vignes et produit ses propres vins, principalement à base de pinot blanc et de pinot noir et, dans une moindre mesure, de chardonnay et de sauvignon blanc. À déguster sur place, car avec une production de 42.000 bouteilles, il est peu probable de les retrouver ailleurs sur une carte des vins.
Le lendemain, nous visitons un autre vignoble: Cantino di Terlano, dans le village éponyme de Terlan/Terlano. Ici aussi, nous nous laissons tenter par la dégustation de quelques-uns de leurs meilleurs vins. Les vignobles forment des terrasses baignées de soleil dans une roche rouge porphyrique d'origine volcanique. Nous avons droit à un exposé technique sur le sous-sol, mais le plus important est de se rappeler que ce terroir est unique. Autre particularité: les vignes occupent des pentes abruptes à des altitudes comprises entre 250 et 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les connaisseurs ne nous apprendront rien: c'est ici que l'on produit les meilleurs vins.
L’OR BLANC
Si les flancs de montagnes sont principalement consacrés à la vigne, d'autres parties de la région regorgent de vergers (le Tyrol du Sud compte plus de
7.000 producteurs de pommes, ndlr).
Parmi ces millions de fleurs roses et blanches, nous distinguons également quelques champs d'asperges. En toute honnêteté, nous ne nous attendions pas à trouver des asperges blanches à cet endroit, tout au plus des asperges vertes. Un producteur local est formel: “Les vertes? C'est de la mauvaise herbe (rires).”
La région ne compte qu'une quinzaine de producteurs actifs sur une superficie
d'environ 10 hectares
Et de nous expliquer pourquoi: l'asperge blanche ne voit pas la lumière du soleil, de sorte qu'elle reste toute pâle. “Les asperges qui transpercent le sable et sont exposées à la lumière du soleil deviennent vertes, si on les laisse se développer. Pour plaisanter, nous les appelons ‘mauvaises herbes’, car nos asperges blanches sont évidemment bien meilleures”.
La région ne compte qu'une quinzaine de producteurs actifs sur une superficie d'environ 10 hectares. Très appréciées des connaisseurs, ces asperges sont vendues sous la marque ‘Margarete’. Après une courte promenade dans les champs d'asperges, la dégustation commence. D'abord froides et crues (quelle expérience!), puis selon diverses préparations au restaurant. Avec du lard, un œuf, du jambon italien, une pomme de terre, exactement comme chez nous. Mais aussi avec du risotto ou à la sauce Bozener, notre version favorite, qui associe des œufs, de l'huile, du vinaigre de vin blanc et de la moutarde. Le tout accompagné d'un sauvignon blanc minéral local, pour un accord parfait.
La période la plus propice à la dégustation de l'or blanc correspond aux mois de récolte d'avril et mai. Notre producteur de service insiste sur le fait qu'il faut les consommer immédiatement après la récolte. “Une nuit ou
deux au réfrigérateur, c'est bien, mais plus elles sont fraîches, meilleures elles sont, croyez-moi.”
De Terlan/Terlano, nous nous rendons à Sulden/Solda, en montagne. Nous démarrons en tenue légère dans la vallée et nous retrouvons une heure et demie plus tard en gros manteau à notre hôtel. Il faut dire que celui-ci se trouve à un peu moins de 1.900 mètres d'altitude. La vue est prometteuse: de la neige à perte de vue.
Le lendemain matin, nous prenons encore un peu plus de hauteur. Nous louons notre matériel de ski à côté de la station de la télécabine et partons à la découverte du glacier au pied du massif de l'Ortles. On y skie jusqu'à une altitude de 3.250 mètres audessus du niveau de la mer. La saison des sports d'hiver a débuté au mois de novembre et le domaine skiable est ouvert jusqu'au 1er mai 2025.
Dans le village de de Terlan/Terlano, les asperges et les vignobles s'harmonisent parfaitement.
Des pistes faciles attendent les débutants sur le Kanzel, entouré de 14 sommets de 3.000 mètres et du parc national du Stilfserjoch. Le domaine de Schöntauf propose également des pistes plus difficiles, notamment sur le Gran Zebru, où les amateurs de poudreuse peuvent s'en donner à cœur joie.
Pour conclure, le passage de l'hiver au printemps est une période intéressante pour découvrir le Tyrol du Sud. Températures agréables dans la vallée et paysages hivernaux en altitude, le tout côte à côte. Sur la route du retour vers l'aéroport, nous faisons un petit détour par le producteur d'asperges. Il reste de la place pour 2 kg d'asperges blanches dans notre sac à dos. Et comme le vol du retour est de courte durée, elles seront préparées le soir même. À la flamande cette fois...
Pour s’y rendre: Nous avons pris un vol direct SkyAlps depuis l’Antwerp City Airport jusqu'à l'aéroport de Bozen /Bolzano. Infos et tickets: www.skyalps.com/en
Durabilité: Le Tyrol du Sud est très engagé en faveur du développement durable et SkyAlps est un bon choix à cet égard. D’une part, les appareils de cette compagnie sont compacts et moins polluants; d’autre part, la région compense les émissions de CO2 restantes par le biais d’initiatives locales. Infos: www.gstcouncil.org/ sustainable-tourism-in-south-tyrol
À propos du Tyrol du Sud: Cet article ne dévoile qu'une petite partie de la diversité qui caractérise la région. D'innombrables autres lieux et activités sont facilement accessibles depuis l'aéroport de Bozen/ Bolzano. Pour puiser l’inspiration, rendez-vous sur le site web touristique de la région: www.suedtirol.info.
Transport sur place: La plupart des hébergements donnent droit à un Südtirol Guest Pass offrant de nombreux avantages, dont l'utilisation gratuite des transports publics. Infos: www.suedtirol.info/en/en/ information/suedtirol-guest-pass
En tant que client Touring, vous profitez de réductions sur des logements et des activités ou visites à l’étranger. Rendez-vous sur la plate-forme d’avantages One Road et faites votre choix parmi les réductions actuellement disponibles:www.touring.be/fr/ avantages-touring/one-road
SkyAlps assure toute l'année des vols directs entre l'aéroport d'Anvers et l'aéroport de Bolzano/Bozen. En seulement 90 minutes et sur un vol tout confort, vous passez de la ville aux montagnes italiennes. En collaboration avec la compagnie aérienne, Touring peut offrir deux billets gratuits, afin que vous puissiez vous-même en faire l'expérience (voir le lien vers le concours ci-dessous).
Deux vols aller-retour par semaine
SkyAlps propose deux vols aller-retour directs par semaine. Il est donc facile de planifier un voyage d'une semaine, un midweek ou une quinzaine de jours dans les montagnes italiennes.
Tentez votre chance en participant à notre concours, vous gagnerez peut-être 2 billets d'avion. Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/gagnez-2-tickets-skyalps-2025.
Quand les attentes sont trop éloignées de la réalité…
Vous avez peut-être récemment acheté une nouvelle voiture. Et avec le salon de l'automobile qui a fait son grand retour cette année, beaucoup de gens en ont sûrement profité pour choisir un nouveau véhicule. Il est toutefois peu probable que vous ayez opté pour une voiture 100% électrique. L'année dernière, moins d'un acheteur particulier sur dix a choisi un modèle électrique. Le coût élevé reste en effet un obstacle insurmontable pour beaucoup. Chez Touring, nous en sommes bien conscients.
Dans les autres pays européens, la vente de voitures électriques n’atteint pas non plus les niveaux escomptés. Pour l'ensemble de l'Europe, la part des voitures électriques en 2024 s’est avérée inférieure à 14%.
Les attentes dictées par l'Europe sont en contradiction totale avec ces chiffres. Cette année, les véhicules électriques devraient représenter près d'un quart des nouvelles voitures vendues en Europe. Et si les constructeurs automobiles n'atteignent pas ces chiffres – ce qui est une certitude – ils se verront infliger des amendes. Dorénavant, les nouvelles voitures vendues doivent respecter une moyenne d’émissions de 94 grammes de CO2 par kilomètre, contre 118 en 2024. En clair, cela signifie que la consommation moyenne de carburant doit diminuer d'un litre. Tout dépassement de cette limite sera sanctionné, et ce pour chaque véhicule. L'industrie automobile craint qu’au final la note ne soit salée. Selon les estimations, elle pourrait s’élever à 16 milliards d'euros par an.
Si ces amendes sont infligées, en fin de compte ce sera l'acheteur de la voiture qui en supportera les coûts. On ne peut que déplorer des règles et des lois trop éloignées de la réalité des consommateurs et qui augmentent une fois encore le prix de nos voitures. Et c'est un cercle vicieux: si le prix des voitures augmentent encore, ce n’est pas demain que nous passerons tous à l’électrique. Avec pour conséquence un vieillissement du parc automobile et in fine un impact néfaste sur l'environnement.
Les législateurs européens commencent à réaliser que leurs attentes sont très éloignées de la réalité et se dépêchent dès lors de revoir les réglementations. Mais le mal est fait:
Des règles et des lois trop éloignées de la réalité font à nouveau augmenter le prix de nos voitures
la crédibilité et la confiance vis-à-vis de l'Europe ont subi un nouveau coup dur. Ce n'est certainement pas la première fois que des réglementations mal ajustées se révèlent totalement contreproductives et provoquent des réactions très vives. Il suffit de penser au mouvement des gilets jaunes. Des règles tellement éloignées de la réalité qu'elles découragent et suscitent des réactions d’opposition. Nous devons éviter à tout prix ce scénario. La politique, y compris face au changement climatique, est inévitablement vouée à l'échec si elle ignore les contraintes technologiques et la réalité économique. Il faut faire preuve de réalisme et de pragmatisme et oublier le dogmatisme et la poursuite de chimères. D’ailleurs, c'est peut-être ce que nous devrions souhaiter à nos nouveaux gouvernements: être plus attentif à la réalité des citoyens et montrer du respect envers ce qui leur est accessible et possible ou non. Cette (re)connexion avec les citoyens donnerait certainement un visage beaucoup plus humain à la politique et augmenterait sa crédibilité. Mais surtout, elle pourrait avoir des effets très positifs. Car quand les gens se sentent vraiment écoutés, ils sont plus disposés à faire un effort supplémentaire dans la mesure de leurs moyens.
La crise sanitaire a suscité un engouement massif pour la petite reine, et avec l’arrivée du vélo électrique, bon nombre de Belges ont trouvé leur second souffle. Aujourd’hui, le cyclisme gagne encore en popularité et l’offre de destinations de cyclotourisme ne cesse de s’étoffer. Vous êtes un cyclotouriste récréatif ou sportif? Voici huit pages remplies d’idées pour vos prochaines ou premières vacances à vélo.
Dans notre pays, il existe des dizaines de sites web consacrés au cyclotourisme. Nous en avons sélectionné 11 parmi cette vaste offre:
WALLONIE PICARDE
1 600 km de points-nœuds www.visitwapi.be
LES CANTONS DE L’EST
1 300 km de sentiers balisés www.ostbelgien.eu/fr/velo
PÉDALER DANS NOS VILLES mais autrement www.provelo.org
FAIRE DU VÉLO EN WALLONIE brochures gratuites visitwallonia.be/fr-be/119/brochures
LE RAVEL
1 430 km de voies lentes, aménagées notamment sur des chemins de halage ravel.wallonie.be
LES POINTS-NŒUDS VÉLO
25 000 km de pistes cyclables www.nodemapp.com/fr
LES "GROTE ROUTEPADEN" pour des circuits de plusieurs jours www.groteroutepaden.be
FLANDRE ORIENTALE
90 itinéraires cyclables bien balisés www.routen.be/fr/node/3650
FLANDRE OCCIDENTALE
offre diversifiée d’itinéraires cyclables www.visitwestvlaanderen.be/fr
LA CÔTE
35 itinéraires cyclables avec vue sur mer www.lelittoral.be/faire-du-velo/ itineraires-cyclables-du-littoral
VÉLOROUTES ICONIQUES
Le meilleur de la Flandre à vélo www.laflandreavelo.com
Que vous soyez un cycliste sportif ou un adepte de l’assistance électrique, l’itinéraire cyclable GT20 en Corse est adapté aux inconditionnels du vélo de tous niveaux.
Si les vacances à vélo ne sont pas une nouveauté, force est de constater que l’offre de destinations de vacances pour les cyclistes a véritablement explosé ces dernières années. En Belgique, provinces, régions et administrations communales proposent sans cesse de nouveaux itinéraires cyclables et routes thématiques, et à l’étranger aussi, le cyclotourisme est plus que jamais un atout touristique. Un exemple révélateur est la montagne: si les Alpes, les Dolomites et les Pyrénées étaient principalement des destinations de sports d’hiver il y a 10 à 15 ans, elles sont aujourd’hui aussi des pôles d’attraction plébiscités pour d’autres sports, comme le cyclisme. Les paysages plus plats ne sont pas en reste non plus, et le cycliste n’a généralement pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de nouveaux coins. Nous dressons ici la liste des circuits populaires, mais l’offre est tellement pléthorique qu’il est impossible de les citer tous. Nous espérons néanmoins que les suggestions, conseils et exemples éveilleront votre curiosité ou vous aideront à faire les bons choix. Un
L’ascension du col de la Scaletta pour rejoindre le refuge Kesch-Hütte est le temps fort du Graubünden Bike. Cette étape combine tous les attributs d’une étape-reine: des pistes à couper le souffle, des paysages impressionnants et un défi sportif de taille.
point de départ pratique est l’arbre de décision qui se trouve plus loin dans cet article. Au moyen de quelques questions de base, il vous guide vers des exemples concrets et des sites web où vous pourrez trouver plus d’inspiration.
Avant de discuter des formules proposées à l’étranger, parlons d’abord de ce que notre petit pays a à offrir aux amateurs de vélo. Car nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas l’ambition ni la possibilité d’aller pédaler à l’étranger. Pas de souci: avec son offre diversifiée, la Belgique est une destination de choix pour les vacanciers actifs. Excursions d’un jour, boucles au départ du lieu de villégiature, tour de plusieurs jours entre amis… Les possibilités sont quasiment illimitées et chaque type de cycliste trouvera amplement son bonheur. Se balader à vélo dans son pays est d’ailleurs une expérience particulièrement agréable et sûre. Le réseau étendu de points-nœuds vélo permet de jalonner facilement des itinéraires soi-même, et grâce aux paysages variés,
Suivez l’un des beaux itinéraires qui traversent les forêts mystérieuses de Kočevje en Slovénie. Découvrez des forêts vierges et d’autres curiosités naturelles et culturelles.
chaque région offre quelque chose d’unique. Au nord et à l’ouest, vous trouverez les polders et la région côtière, idéal pour pédaler en toute décontraction, dos au vent. Les Ardennes mettent quant à elles les cyclistes sportifs au défi avec des ascensions corsées, et des panoramas à couper le souffle à la clé. Et même la plupart des grandes villes de notre pays se prêtent parfaitement à une exploration cycliste, avec leurs nombreuses rues piétonnes et leurs circuits surprenants à la découverte de joyaux cachés. Autre possibilité: pédaler de ville en ville en suivant les rivières et canaux; l’offre est abondante.
Vous trouverez des itinéraires tout prêts dans les offices du tourisme locaux, mais vous pouvez aussi faire le plein d’inspiration sur les sites web des services régionaux du tourisme. Nous avons rassemblé dans un encadré (p.36) 11 sites web garantissant l’organisation de vacances à vélo inoubliables en Belgique.
La Belgique est petite, et l’avantage est que l’étranger n’est jamais bien loin. Selon notre Baromètre annuel des vacances, la France est la destination de vacances préférée des Belges, suivie de l’Espagne et des Pays-Bas. Les chiffres de l’office belge de statistiques Statbel le confirment: au troisième trimestre de 2024, nos compatriotes ont fait 9,3 millions de voyages, dont 2,5 millions en France.
Spécifiquement pour les vacances à vélo, la France doit sa popularité à sa variété inouïe d’itinéraires cyclotouristiques, des vignobles ondoyants de la
trouvez vos prochaines vacances
Le point de départ est 'Vous organisez vous-même votre voyage à vélo?'.
Ensuite, suivez les flèches. Vous trouverez des conseils, de l’inspiration et des exemples concrets de vacances à vélo.
VOUS ORGANISEZ VOUS-MÊME VOTRE VOYAGE À VÉLO?
JE PRÉFÈRE TENIR MOI-MÊME LES RÊNES
VOUS VOYAGEZ SEUL(E), EN COUPLE OU EN FAMILLE/PETIT GROUPE?
NOUS SOMMES UN GRAND GROUPE ET UTILISONS UNE VOITURE SUIVEUSE.
JE PRÉFÈRE UN VOYAGE À VÉLO ORGANISÉ
SÉJOURNEZ-VOUS GÉNÉRALEMENT DANS DES CAMPINGS?
VOUS AIMEZ LES DÉFIS SPORTIFS ET/ OU L’AVENTURE? VOUS AIMEZ LA DYNAMIQUE DE GROUPE? VOUS ROULEZ AVEC VOS BAGAGES?
UN CAMPING DANS LA NATURE FAIT PARTIE DE L’EXPÉRIENCE NOUS PRÉFÉRONS LOGER DANS UN B&B OU UN HÔTEL
DÉCOUVREZ
NOTAMMENT L’OFFRE DE: www.golazotravel.com www.rocdumaroc.com/fr/home www.veloafrique.be
EUROPE, AVEC VOL EN AVION ET VÉLO DE LOCATION (OU VOTRE VÉLO)?
JE VEUX DÉCOUVRIR
LA CULTURE ET BIEN MANGER.
VOUS AIMEZ LES DÉFIS SPORTIFS?
CONSEIL consultez entre autres l'offre de: www.limitless-cycling.eu www.plugpluggravel.cc www.bidong.be www.tui.be/nl/fietsvakanties www.flammerouge.be
PLUTÔT NATURE OU CULTURE?
CONSEIL: bikepacking en Belgique. Faites le Tour de Belgique (ou des étapes de celui-ci). www.touring.be/fr/articles/tourdebelgique et www.routeyou.com
CONSEIL: choisissez un point de départ et réalisez des boucles à partir de là. Idée: faites des balades à vélo au départ d’un village de vacances. Renseignez-vous sur: www.vayamundo.eu www.centerparcs.be www.landal.be/fr
CONSEIL: l’Europe regorge de beaux endroits. Découvrez l’offre de voyages à vélo dans le sud de l’Allemagne, en Suisse, en Autriche et dans le nord de l’Italie.
CONSEIL: il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin. La France est une destination idéale; il y a certainement une région que vous ne connaissez pas encore. Rendez-vous sur: www.francevelotourisme.com
Partez à la découverte de la région du café. Avec votre propre vélo ou un vélo loué sur place. Infos: zuiderhuis.be
Profiter en Bourgogne. 4 boucles au départ d’un hôtel niché dans un petit village. Infos: www.vostravel.be
Pédaler dans le sud de la Forêt-Noire. Infos: joker.be/fr
Nature, culture, sport et détente. Infos: beyondborders.be
D’île en île. Vélo de location sur place. Infos: andersreizen.be
Vélos de tourisme sur place. Avec guide local. Infos: djoser.be
Faire du vélo le long de la côte belge au départ du village de vacances Center Parcs du Coq. Infos: www.centerparcs.be
TYROL DU SUD
Pédaler sur la Via Claudia Augusta historique dans le nord de l’Italie. Infos: www.suedtirol.info
Randonnées vélo dans les Alpes de Haute-Provence. Réserves et parcs naturels. Infos: www.rando-alpeshaute-provence.fr
Ci-contre: Golazo Travel élargit son offre de voyages à vélo organisés avec deux formules all-in pour les vélos gravel et les VTT en Afrique du Sud. Les programmes sont organisés dans la vaste région du Cap, connue pour sa légendaire montagne de la Table et ses domaines viticoles exceptionnels. Page de droite: La ViaRhôna est un itinéraire cyclable longue distance (d’environ 815 km) qui suit le cours du Rhône, du lac Léman en Suisse aux plages de la Méditerranée en France.
Le cyclisme n’est pas seulement une activité agréable et divertissante, c’est aussi une des manières les plus saines de rester en mouvement. C’est un sport à faible impact, ce qui signifie que vous épargnez vos articulations tout en renforçant vos muscles. La pratique régulière du vélo améliore votre condition physique, augmente votre capacité cardio-pulmonaire et contribue à réduire votre tension et votre taux de cholestérol. Le vélo est également un excellent moyen de diminuer le stress. Bouger dans la nature permet une réinitialisation mentale et augmente votre niveau d’énergie. De plus, vous brûlez énormément de calories en pédalant, ce qui contribue au maintien d’un poids sain et d’un système immunitaire fort. Bref, le vélo booste votre bien-être physique et mental. Plus d’infos: https://www.gracq.org/
Bourgogne et de la vallée de la Loire aux ascensions difficiles des Alpes et des Pyrénées. Si les amateurs de balades décontractées sur le plat préféreront la Provence ou la côte Atlantique, les cyclistes sportifs pourront s’en donner à cœur joie sur les cols légendaires du Tour de France. De plus, nos voisins français disposent d’un réseau impressionnant de voies vertes, de Véloroutes et du réseau EuroVelo international. Des itinéraires cyclotouristiques populaires, comme la Loire à Vélo, la Vélodyssée qui longe l’Atlantique et la ViaRhôna qui suit le cours du Rhône, attirent chaque année des dizaines de milliers de cyclistes. À cela s’ajoutent les hébergements "Accueil Vélo", un label décerné aux hôtels, B&Bs et campings qui proposent des équipements adaptés aux cyclistes, comme des abris à vélos fermés et des kits de réparation.
Last but not least, l’accessibilité est également un atout de taille. Vous pouvez bien sûr aller partout en voiture, mais pourquoi ne pas utiliser le réseau TGV? Vous voyagerez ainsi confortablement et rapidement jusqu’à votre destination finale, et il y a de la place à bord pour votre vélo. Attention: dans la plupart des cas, votre vélo doit être démonté et emballé dans une
housse (max. 90 x 120 cm), après quoi il est autorisé à bord du train sans supplément en tant que bagage à main. Sauf pour les TGV à bas coûts de OUIGO, où un supplément de 5 euros est demandé, ou de 10 euros si le vélo ne peut être démonté. Vérifiez si le train en question est équipé d’un compartiment pour les vélos lorsque vous réservez vos billets de train. Sachez également que seuls les vélos démontés sont autorisés à bord de l’Eurostar (anciennement Thalys) entre Bruxelles et Paris. À la place, vous pouvez opter pour le service OUIGO, qui fait circuler une rame classique équipée d’un compartiment pour les vélos sur ce trajet.
Plus d’infos: www.france.fr/fr (tapez "voyager en train avec son vélo").
Quant à nos voisins du nord, ils sont eux aussi un paradis pour les amoureux de la petite reine et une destination cyclotouristique idéale. Le vaste réseau de pistes cyclables, les itinéraires bien balisés et les chemins plats rendent le pays particulièrement accessible tant aux cyclistes récréatifs qu’aux amateurs de vélo longue distance. Que vous vouliez pédaler le long de la côte,
traverser de petits villages pittoresques ou explorer les réserves naturelles de la Veluwe, les Pays-Bas offrent une grande variété d’itinéraires cyclables.
Par ailleurs, l’infrastructure néerlandaise est parfaitement adaptée aux cyclistes, avec d’innombrables hébergements conçus pour les cyclotouristes. La combinaison des paysages de toute beauté, des villes historiques comme Utrecht, Amsterdam et Maastricht et des voies navigables et moulins offre une expérience variée et intéressante. Ajoutez-y l’hospitalité et les haltes culinaires pour savourer des produits du terroir, et vous obtenez le mélange parfait de détente, sport et découverte.
L’Allemagne est, elle aussi, une destination parfaite pour des vacances à vélo, avec son réseau impressionnant d’itinéraires longue distance qui sillonnent des paysages variés. De la vallée du Rhin et de la Moselle et son décor fait de vignobles et de châteaux aux forêts denses de la Forêt-Noire, en passant par le plateau des lacs mecklembourgeois dans le nord-est du pays, il y en a pour tous les goûts. Grâce à l’infrastructure cyclable d’excellente qualité, avec des pistes
cyclables bien larges et un balisage clair, vous pouvez pédaler confortablement et en toute sécurité. De plus, l’Allemagne regorge d’hébergements adaptés aux cyclistes et de bonnes liaisons ferroviaires permettant de voyager facilement avec son vélo. Avec son mélange de nature, culture et aventure, le pays est une destination à découvrir.
Les pays européens plus éloignés misent eux aussi de plus en plus sur les vacances actives. Si des villes comme Budapest, Prague, Ljubljana et Dubrovnik ont été très longtemps des destinations de citytrip, cette époque a changé. La Hongrie, la Tchéquie, la Slovénie et la Croatie misent plus que jamais sur les cyclistes et les randonneurs et font étalage de la variété qu’elles ont à offrir en dehors des grandes villes. Les services du tourisme des pays baltes et de la Scandinavie déploient eux aussi des itinéraires cyclotouristiques hors des sentiers battus. Cette année, la Suède a même décroché le prix de la "Véloroute de l’année 2025", une récompense décernée chaque année lors du célèbre salon "Fiets en Wandelbeurs" d’Utrecht. Le jury a couronné la "Göta kanalleden", un itinéraire cyclable de 220 kilomètres qui longe le canal Göta, dans le sud du pays. Les autres nominés étaient la Vélomaritime en France et la Route der Norddeutschen Romantik en Allemagne, deux itinéraires plus proches de chez nous et qui méritent aussi d’être explorés. Les mordus de cyclotourisme n’hésitent pas à partir loin pour assouvir leur passion. Pédaler dans les rizières de Thaïlande, le long de la route du café en Colombie ou pour une bonne cause au Rwanda (voir notre reportage page 12)… Les possibilités sont infinies. Dans l’encadré contenant des informations pratiques, nous avons rassemblé pour vous les principaux fournisseurs de voyages cyclotouristiques organisés en Europe et au-delà. Bonne planification de vos vacances à vélo!
Les vacances à vélo sont le moyen idéal pour découvrir vraiment un pays, car elles vous mettent directement en contact avec l’environnement, la population et la culture. Vous vous déplacez qui plus est à un rythme modéré, ce qui permet une perception plus intense des paysages, des odeurs et des sons que si vous voyagez en voiture ou en train. De plus, ce mode de voyage vous permet de faire une halte dans des jolis villages, de visiter des marchés locaux et de découvrir des perles cachées hors des sentiers battus. Le vélo vous procure aussi un sentiment de liberté: c’est vous qui déterminez votre itinéraire et le rythme. C’est également un excellent moyen de rester loin du tourisme de masse. Le cyclotourisme vous permet de découvrir un pays d’une manière qu’aucune autre forme de voyage ne peut égaler.
(La plupart de ces sites web sont en néerlandais)
Organiser soi-même ses vacances à vélo?
Planifier soi-même un voyage à vélo peut paraître compliqué au premier abord, mais avec un planificateur d’itinéraire comme Komoot ou RouteYou, c’est en fait simple comme bonjour. Vous jalonnez les itinéraires et réservez les hébergements chez vous, sur votre ordinateur, en tenant compte des distances que vous voulez parcourir chaque jour. Faites aussi attention aux dénivelés, car ils peuvent fortement influencer le temps passé sur la selle. Sur place, vous naviguez avec l’application de Komoot ou RouteYou. Veillez à bien fixer votre smartphone sur votre guidon et n’oubliez pas d’emporter une batterie externe pour le recharger entre les étapes.
Et si vous investissez en plus dans un bon porte-vélo, plus rien ne vous empêche d’aller faire du cyclotourisme à l’étranger en toute autonomie. Soit vous partez d’un seul hébergement fixe et
La Scenic Byway 12 est une route de près de 200 km qui relie Bryce Canyon à Capitol Reef, dans l’Utah (États-Unis). Elle traverse des paysages rocheux magiques, comme le Bryce Canyon National Park.
réalisez des boucles, soit vous planifiez un seul grand itinéraire et logez à différents endroits. Ce qui implique de faire du bikepacking, c’est-à-dire de rouler avec ses bagages, un véritable défi pour certains. C’est la raison pour laquelle, avec notre cercle d’amis, nous préférons emmener nos vélos à destination avec nos voitures. Sur place, une voiture sert alors de voiture suiveuse avec porte-vélos pour transporter nos bagages. Avec de bons accords, vous trouvez toujours bien chaque jour un volontaire qui met son vélo sur le porte-vélos et prend un jour de repos dans la voiture. Les vacances se terminent à votre point de départ, où chacun récupère alors sa voiture pour rentrer au pays. Vous organisez ainsi vous-même vos vacances à vélo, entièrement selon vos souhaits! Plus d'infos : www.komoot.com et www.routeyou.com
ANDERS REIZEN www.andersreizen.be
BEYOND BORDERS www.beyondborders.be
BIDONG www.bidong.be DE TOERIST BIKING www.detoeristbiking.be DJOSER www.djoser.be
FLAMME ROUGE www.flammerouge.be
GOLAZO TRAVEL www.golazotravel.be
JOKER www.joker.be/fr
LIMITLESS CYCLING www.limitless-cycling.eu
PLUGPLUG GRAVEL www.plugpluggravel.cc
ROCDUMAROC www.rocdumaroc.com/fr/home
VÉLO AFRIQUE www.veloafrique.be
VOS TRAVEL www.vostravel.be
ZUIDERHUIS www.zuiderhuis.be
Le porte-vélos Thule EasyFold 3 s’appuie sur notre héritage avec une nouvelle plateforme, offrant une flexibilité améliorée pour s’adapter à une plus grande variété de styles de vélos, y compris les vélos électriques. Son bras de vélo innovant, équipé d’une sangle et d’une tête pivotante, garantit un maintien sécurisé pour des cadres allant de 20 mm à 90 mm, ce qui le rend adapté à tout, des vélos pour enfants aux VTT lourds.
Avec son bras de vélo intuitif qui se fixe et se détache facilement, le Thule EasyFold 3 permet une utilisation d’une seule main, simplifiant le chargement et le déchargement des vélos. Le design entièrement pliable garantit qu’il est facile à ranger et à transporter, répondant aux besoins des familles actives et des cyclistes passionnés.
Dans l’édition précédente, cette rubrique vous emmenait dans le nord de la France. Cette fois, nous traversons la frontière allemande en direction de l'Eifel, à la recherche de magnifiques endroits. Notre week-end commence dans la charmante ville de Montjoie.
Itinéraire
À gauche: La petite ville historique de Blankenheim.
Ci-dessous: la jolie ville de Montjoie.
À côté: Bad Münstereifel.
pénétrons dans un parking exigu, d'où nous poursuivons notre chemin à pied. C’est en effet le moyen le plus avisé de découvrir toutes les facettes de la ville de Montjoie.
Bien que nous soyons en tout début d’année, de nombreux touristes bravent le temps glacial pour visiter la ville. Encouragés par un soleil téméraire et munis d'une écharpe et d'une couverture, nous parvenons de justesse à nous installer en terrasse pour admirer le cadre idyllique. Comme nous passons la nuit dans le centre de Montjoie et que nous n'aurons plus besoin de la voiture avant le lendemain, nous nous approprions un slogan
Cette rubrique vous propose de partir en week-end à l'étranger, mais jamais à plus de 350 km de Bruxelles. Ce roadtrip commence juste de l'autre côté de la frontière, en Allemagne. Avant même que notre smartphone ne trouve un réseau allemand de téléphonie mobile, la commune de Montjoie (Monschau) nous souhaite déjà la bienvenue par un "Herzlich Willkommen". Quelques virages en épingle plus tard, nous entrons dans cette ville historique située sur la Rur. À l'endroit où les bus de la ville obliquent à droite, nous
local: Bitte ein Bit. Il n'en faut pas plus au serveur pour nous tendre la bière régionale, célèbre dans toute l'Allemagne: la Bitburger. Einen großen, pour se mettre dans l'ambiance.
La ville est à découvrir à son propre rythme. Idéalement à pied, à condition d’enfiler de bonnes chaussures de marche. Montjoie est connue pour ses maisons à colombages hautes en couleur, ses rues étroites (voire escarpées) et la Rur, qui se faufile dans le centre. Les ruines du château de Montjoie, datant du 13e siècle, surplombent la ville. Après une
Ce roadtrip vous tente? Lisez la suite en ligne. Vous y trouverez toutes les infos pratiques, y compris l'itinéraire, d'autres photos d'ambiance et la recette complète du Sauerbraten. Sans oublier les liens utiles permettant de préparer au mieux votre voyage.
Bien que ce roadtrip ne nécessite pas de traverser des zones à faibles émissions (Umweltzones), nous vous conseillons d'acheter à l'avance une écovignette. À 30 km à peine de Montjoie se situe en effet Aix-la-Chapelle, qui se trouve dans une zones à faibles émissions. Vous voilà prévenu si vous souhaitez profiter de l'occasion pour rentrer chez vous en passant par le centre-ville d'Aix-la-Chapelle. Infos sur: www.touring.be/fr/ eco-vignette-allemagne
LIRE LA SUITE? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/week-end-escapade
ascension abrupte, on y bénéficie d'une vue imprenable sur l'agitation qui règne en contrebas. Montjoie est le point de départ idéal pour randonner dans le parc national de l'Eifel tout proche.
LE LONG DU LAC
Prochaine étape de ce roadtrip: le lac de la Rur ou Rursee. Charmante en toute saison, la destination est très prisée des amateurs de randonnée, de vélo, de natation ou de sports nautiques, du moins pendant les mois plus chauds de l’année. Comme son nom l’indique, ce lac est alimenté par la Rur. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands lacs d’Allemagne.
Notre exploration se poursuit le long du lac en direction du site historique du Vogelsang IP (Internationaler Platz), conçu à l’origine comme centre d’entrainement d’élite pour les futurs dirigeants nazis. La plupart des symboles nazis ont été retirés, mais il subsiste des traces de l'architecture d'origine. Après la deuxième Guerre mondiale, ce complexe fut utilisé par l’armée belge, puis transformé en centre pour visiteurs et monument de la paix. Un lieu impressionnant, qui invite à la réflexion.
En quittant le Vogelsang, on jouit d'une vue magnifique sur l'Eifel avant d’atteindre Bad Münstereifel, petite ville historique dont les vieilles maisons à colombages abritent aujourd'hui des boutiques. Plus encore, le cœur historique a été intégralement transformé en outlet, tout en conservant son architecture d'origine.
Ci-dessus : la "cascade" de Rurberg, sur le lac de la Rur. À droite : cette œuvre d'art à Vogelsang IP symbolise une passerelle vers l'avenir. Ci-dessous : Bad Münstereifel, étape incontournable pour le shopping
Paradis du shopping dans un cadre authentique, Bad Münstereifel est l’étape par excellence pour ceux qui ne veulent pas rentrer à la maison les mains vides.
L’ENFER VERT
L'étape suivante est le Nürburgring, le circuit automobile légendaire de Nürburg. On se souvient du grave accident de Niki Lauda en 1976 et du fait qu'aucune course de Formule 1 n’y fut plus organisée par la suite. Le circuit initial comptait plus de 170 virages, ce qui lui a valu le surnom d'Enfer vert. À la suite du drame de Niki Lauda, il a été décidé d’établir un circuit plus sûr à côté de l'ancien. Les amateurs de vitesse en voiture et à moto peuvent d'ailleurs s'y essayer. L'Enfer vert (environ 20,8 km) ne compte aujourd'hui plus que 73 virages, ou 90 si l'on y ajoute le circuit moderne du Grand Prix (5,1 km). Pour toute information et réservation, consultez le site officiel (rubrique 'tourist drives' sur www.nuerburgring.de).
Après une visite du circuit, retour au Moyen-Âge. Il suffit de régler le GPS sur Blankenheim pour se retrouver dans la plus petite version possible de notre ville de Bruges. Fait unique, la rivière locale, l'Ahr, prend sa source dans la cave d'une maison à colombages. On enfile à nouveau ses chaussures de randonnée pour remonter les ruelles étroites qui mènent à Burg Blankenheim. On ne peut rêver de village eifelois plus authentique. À découvrir absolument.
Le Sauerbraten est sans doute l'un des plats de viande les plus populaires d'Allemagne. Dans la région de l'Eifel, il est même considéré comme un patrimoine culinaire historique. Selon la légende, Jules César serait à l’origine de ce rôti mariné à l'aigre-doux. Il fit transporter des amphores de viande marinée au vin par-delà les Alpes jusqu'aux territoires gaulois qu'il venait de conquérir. Ce plat étonnant aurait inspiré les habitants de Colonia, l'actuelle ville de Cologne, pour la préparation du Sauerbraten. Il convient toutefois de prendre cette belle histoire avec des pincettes, car Jules César avait déjà été assassiné en 44 avant J.-C. alors que Cologne n'a été fondée par l'empereur Claude que bien plus tard, en 50 de notre ère. Traditionnellement, ce plat se composait de viande de cheval. Aujourd'hui, on utilise principalement du bœuf, mais le veau, l'agneau, le mouton et le porc demeurent d'excellentes alternatives. Même les morceaux les plus coriaces deviennent tendres et juteux lorsqu'ils sont marinés pendant plusieurs jours dans un mélange aigre à base de vinaigre de vin, d'herbes et d'épices, avant d'être mijotés. Ce rôti nappé d'une sauce épaisse s'accompagne invariablement de mets typiquement allemands comme le chou rouge, les knödels, les pommes de terre cuites à l'eau et une tranche de pain au levain.
RECETTE COMPLÈTE?
ET QUE BOIT-ON AVEC ÇA?
La Bitburger est une bière de la région de l'Eifel et sans doute la plus célèbre d'Allemagne. Il s'agit d'une simple Pils parfaitement équilibrée, légère et vive, avec un houblon floral en fin de bouche. Si vous préférez le vin, l'Eifel en propose une excellente gamme résultant de la diversité du paysage régional. De la fraîcheur du Riesling à l'élégance du Spätburgunder, chaque vin conte l'histoire de son terroir unique.
Les vacanciers qui empruntent les autoroutes étrangères pendant les périodes de vacances connaissent le phénomène: des files interminables aux péages, du stress parce que votre carte de paiement ne fonctionne pas, et les coups de klaxon derrière vous.
La solution est simple et gratuite: le badge de télépéage Fulli
Nomade. Vous pouvez demander le badge gratuitement sur le site web de Touring. Que vous soyez automobiliste ou motard, les barrières de péage s’ouvriront automatiquement pour vous en France, en Espagne, au Portugal et même en Italie!
COMMENT FONCTIONNE
LE TÉLÉPÉAGE?
Avec le badge de télépéage, vous pouvez utiliser les barrières de péage réservées aux détenteurs d’un tel badge. Il n’y a pas de file à ces barrières. Vous pouvez donc simplement passer en voiture, à vitesse réduite. Grâce au badge de télépéage, votre voiture est automatiquement reconnue (vous entendrez un bip). La barrière s’ouvre alors automatiquement. Le paiement se fait par prélèvement automatique mensuel.
Le badge télépéage Fulli existe en 2 versions. La version Fulli Nomade (valeur: 11 euros) fonctionne sur les autoroutes françaises, espagnoles et portugaises. Le badge Fulli Nomade + (valeur: 15 euros) fonctionne également aux péages italiens.
Vous ne payez de frais d’utilisation que pour les mois au cours desquels vous empruntez l’autoroute. Concrètement: cela vous coûte € 1,90/mois en France. En Espagne, au Portugal et en Italie, vous payez €2,40/mois utilisé. Après 24 mois d'inactivité, vous payez € 10 de frais de non utilisation.
Les deux badges de télépéage sont disponibles sur le site web de Touring. Attention: vous serez redirigé vers le site web de Fulli où vous devrez
d’abord choisir votre pays d’origine. Par défaut, il s’agit de la France, vous devrez bien sûr choisir ‘Belgique’. Une fois toutes les informations saisies, vous recevrez un SMS contenant un code. Ce code est utilisé pour activer votre prélèvement automatique. Un euro sera prélevé sur votre compte pour tester la domiciliation mais ce montant sera déduit de votre première facture.
Votre badge de télépéage arrivera dans votre boîte aux lettres dans les 15 jours ouvrabless après votre commande. Fixez le badge sur votre pare-brise, les barrières de péage s’ouvriront automatiquement pour vous!
PRATIQUE POUR LES PÉAGES
EN FLUX LIBRE
Vous pouvez aussi utiliser le badge télépéage comme moyen de paiement pour les nouveaux péages en flux libre (péages sans barrières) qui sont intoduits en France depuis peu. En effet, les caméras et les capteurs des portiques Free Flow ne se contentent pas de lire les plaques d'immatriculation. Ils reconnaissent aussi les badges de télépéage Fulli et enregistrent le véhicule porteur ainsi que la distance accomplie. Comme pour les péages classiques, chaque kilomètre parcouru est comptabilisé en arrière-plan, facturé une fois par mois et automatiquement prélevé par domiciliation.
VOTRE AVANTAGE
VOS AVANTAGES
Vous évitez les files d’attente aux péages: les barrières s’ouvrent automatiquement
Pas de tracas avec la carte de crédit ou le cash: paiement de vos trajets par domiciliation
Badge (boitier) offert pour la France, l’Espagne et le Portugal, avec/sans option Italie
Livraison à domicile dans les 15 jours ouvrables
SURFEZ SUR www.touring.be/telepeage
Cette année, Touring souffle ses 130 bougies. Depuis plus de la moitié de son existence, votre organisation de mobilité propose également une assistance médicale à l'étranger. 67 ans pour être précis, car c'est en 1958 qu’a vu le jour Touring Assistance, aujourd'hui connue sous le nom de Touring assistance voyage. Vous vous demandez comment fonctionne cette assistance? Nous vous emmenons dans les coulisses.
Dans le nouveau siège Touring à Bruxelles, il faut un peu chercher notre medical backoffice, le nom que porte l'assistance médicale voyage en interne. Contrairement à nos patrouilleurs, les héros de la route, ces collaborateurs ne portent pas d'uniforme bleu et jaune. Même s'ils sont bien souvent considérés par nos clients comme de véritables héros. En effet, à l'instar de nos patrouilleurs, ils aident les personnes en détresse, mais dans un contexte médical. C’est précisément ce contexte qui justifie que ce service soit quelque peu isolé du reste des collaborateurs: la protection de la vie privée et le secret médical jouent ici un rôle majeur. Néanmoins, Benjamin Garcia, des Medical Services, se fait un plaisir de nous présenter leur cuisine interne.
Nombreux sont ceux qui connaissent surtout Touring pour ses patrouilleurs, mais moins pour son assistance médicale voyage. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
Benjamin Garcia: Touring a déjà 67 ans d'expérience dans l'assistance voyage. Nous voulons non seulement
Benjamin Garcia a débuté sa carrière en tant que sous-officier au service médical du ministère de la Défense. En 1993, il rejoint la Sabena et, en 2002, intègre le département assistance médicale d’Allianz. Il poursuit ensuite sa carrière dans une compagnie d’assurance vie, mais se tourne finalement à nouveau vers l’assistance médicale à l’étranger. Depuis décembre 2016, Benjamin est Manager Medical Assistance chez Touring.
aider les voyageurs en cas de panne de voiture, mais aussi faire en sorte qu'ils puissent partir en vacances l'esprit tranquille, sachant qu'ils sont couverts en cas de problèmes médicaux.
Supposons qu'un touriste belge appelle de l'étranger pour un problème médical. Que se passe-t-il exactement? Tout commence par un coup de fil à notre centrale d’alarme médicale. Celle-ci est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et répond à chaque appel dans la langue du client. Dès que nous recevons une déclaration, tout un processus se met en route. Tout d'abord, cela va de soi, nous écoutons attentivement le problème. Que s'est-il passé exactement? Où la personne se trouvet-elle? Quels sont les symptômes?
L'équipe médicale mobilise alors l'un de nos médecins. Ceux-ci sont spécialisés dans les soins d'urgence, le transport médical ou la chirurgie. En cas de besoin, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau international de correspondants. Ensemble, ils évaluent la situation sur la base d'un rapport médical ou après avoir pris contact
avec l'hôpital traitant. Les barrières linguistiques ne sont pas un problème, puisque, dans l’ensemble, nous parlons quelque 18 langues différentes dans notre service.
Comment décidez-vous si une personne doit être rapatriée en Belgique?
Il s'agit d'une décision médicale. Nos médecins évaluent si le traitement sur place est suffisant ou si le patient peut être mieux soigné en Belgique. Si un rapatriement est nécessaire, nous l'organisons de A à Z. Nous réglons le transport, assurons l’accompagnement médical pendant le voyage et tenons au courant la famille en Belgique. Notons aussi que nos clients peuvent également communiquer avec notre équipe médicale à Bruxelles par vidéo, notamment via notre service Doctor Line.
Par quel moyen de transport procédez-vous au rapatriement?
Tout dépend de la situation. Parfois, un trajet en ambulance ou un vol commercial avec accompagnement médical suffit. Dans d'autres cas, nous affrétons un vol sanitaire. Nous disposons même
Les frais d’une hospitalisation peuvent atteindre dix mille euros... par jour!
de notre propre service de billetterie qui peut réserver des vols, des taxis et des chambres d'hôtel.
Pouvez-vous donner un exemple d'une situation où Touring a vraiment fait la différence? Oui, je me souviens d'un homme qui a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il était en vacances aux États-Unis. Il s'est retrouvé en soins intensifs, où les coûts se sont chiffrés rapidement à des milliers d'euros par jour, et il a été rapatrié par nos soins sous surveillance médicale. Grâce à notre assurance voyage, tous les frais ont été couverts, contrairement à une mutuelle traditionnelle qui ne rembourse rien hors d'Europe. Nous avons également ramené sa femme en Belgique et tenu sa famille informée.
Quelles sont les principales différences entre l'assurance voyage de Touring et une mutuelle ou une couverture par carte de crédit?
Une mutuelle n'offre souvent qu'une couverture de base et des remboursements limités. De plus, la couverture
est généralement limitée à l'Europe. Quant aux cartes de crédit, certaines cartes présentent des garanties limitées en termes de prestations, de garanties et d'intervention financière. Elles exigent également que le voyage ait été payé avec la carte. Notre assurance voyage offre une couverture nettement plus étendue, une assistance mondiale et le remboursement intégral des frais médicaux et des frais de rapatriement. En outre, nous prenons en charge aussi le rapatriement du véhicule et apportons notre aide en cas de problèmes chez vous.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui partent en vacances?
Souscrivez toujours une assurance voyage, même si vous pensez être déjà suffisamment couvert. Lisez attentivement la police et choisissez celle qui correspond à vos projets de voyage et à vos besoins. Et n'oubliez pas d'enregistrer le numéro de notre centrale d’alarme dans votre téléphone. Cela vous permet de nous contacter rapidement en cas d'urgence.
L’assurance d’une mutualité ou d’une carte de crédit est limitée
Nous n'y pensons peut-être pas assez, mais, en Belgique, nous disposons vraiment d'un système de soins de santé de premier ordre. Toutefois, il n’en va pas de même dès que vous passez la frontière. En France, vous ne trouverez pas d’office un médecin dans chaque village. Et encore moins un hôpital. Et comment faire comprendre à un médecin, par exemple en Espagne, ce que vous ressentez exactement ou ce dont vous avez besoin en cas de maladie?
La situation est encore plus délicate si vous quittez l'Europe et que vous êtes hospitalisé aux États-Unis, en Thaïlande ou en Turquie, par exemple. Là-bas les coûts montent en flèche. Dix à quinze mille euros par jour, cela n’a rien d’exceptionnel aux États-Unis. Et ces coûts sont rarement couverts par l’assurance d'une mutualité ou d’une carte de crédit. Imaginez que vous deviez encore recevoir une facture salée après une telle mésaventure! Partez plutôt l'esprit tranquille en souscrivant une assurance assistance voyage. Nous restons alors à vos côtés même lorsque vous êtes dans des contrées lointaines.
AVANTAGE
CLIENTS de réduction + Fast Track offerte 10%
Réservez & voyagez serein
VOS AVANTAGES
10% de réduction sur chaque réservation dans un parking officiel de l’aéroport de Charleroi
Choix parmi différentes catégories de parking, du Premium au Low Cost
Modifications et annulation possibles sans frais, sous conditions.
L’accès ‘Fast Track’ est offert à tous les passagers de votre voiture: vous accédez à la porte d’embarquement plus rapidement.
DÉCOUVREZ VOTRE CODE AVANTAGE ET RÉSERVEZ VIA:
ww.touring.be/fr/parkingaeroportcharleroi
Offre valable pour une réservation jusqu’au 31/12/2025 et réservée aux clients d’un produit annuel Touring.
TEXTE:
BART DE LANDTSHEER
Se rendre au travail à vélo génère un bénéfice net moyen de 460 euros pour le travailleur. Ce calcul a été effectué par SD Worx sur la base des trajets domicile-travail enregistrés par plus de 150 000 travailleurs du secteur privé, qui en compte 1,2 million en tout. Selon SD Worx, en 2024, un travailleur belge sur six en moyenne (15%) s'est rendu au travail à vélo en bénéficiant d'une indemnité. À Bruxelles, moins d'un travailleur sur dix va au travail à vélo (7%) et en Wallonie, seuls 2 % se mettent en selle. En Flandre, la tendance est plus marquée: plus de 20% des travailleurs pédalent jusqu’à leur lieu de travail.
Infos: www.sdworx.be
Le
Selon le décompte annuel de Febiac, le parc automobile belge a franchi pour la première fois le cap des 6 millions de véhicules fin 2024, soit une hausse de 0,75% par rapport à l'année précédente. Parmi ceux-ci, 4 606 299 voitures (76,7%) sont immatriculées au nom de particuliers, et 1 402 270 véhicules (23,3%) au nom d'entreprises ou d'autres utilisateurs professionnels. La majorité du parc automobile belge se compose toujours de voitures à essence, totalisant 3 312 696 unités (55,1%). Les véhicules diesel représentent 1 807 983 unités (30,1%), tandis que la part des véhicules entièrement électriques a augmenté pour atteindre 308 158 unités (5,1%).
Infos: www.febiac.be
LE SAVIEZ-VOUS?
La police fédérale de la route dénombre annuellement entre 350 et 400 conducteurs fantômes sur nos autoroutes. Ces dix dernières années, 110 accidents avec blessés impliquant un conducteur fantôme ont été enregistrés sur les autoroutes belges. Soit une moyenne de 11 accidents par an. Chaque année, ces accidents font en moyenne 19 blessés et 3 morts.
Source: VIAS.
Le (vieux) projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc est plus que jamais d'actualité, depuis que la filiale espagnole de l'entreprise de construction allemande Herrenknecht a reçu le feu vert pour des essais de forage. Selon les médias locaux, ces tests devraient être menés à bien avant les vacances d'été. Il semble donc que le projet initial lancé en 2003 revienne à l'ordre du jour, mais sous une autre forme. Le tunnel aurait désormais une longueur de 38,56 km et relierait Tarifa, en Espagne, à Tanger, au Maroc. Le plan actuel ne prévoit que du trafic ferroviaire, tant pour le fret que pour les passagers. Herrenknecht est une référence dans le domaine de l'infrastructure de tunnels. L'entreprise a notamment fourni les machines de forage pour le tunnel de base du Saint-Gothard, dont les 57 km en font le plus long tunnel ferroviaire du monde.
L'aéroport international d'Anvers s'appelle désormais Antwerp City Airport. Par ce changement de nom, le nouveau CEO Bruno De Saegher souligne que l'aéroport a encore un bel avenir devant lui. Son rêve est notamment de compléter l'aviation traditionnelle par des taxis aériens électriques et des drones. Il opte ainsi résolument pour une nouvelle forme de mobilité. Parallèlement, Bruno De Saegher doit s'assurer un plus grand nombre de passagers; un objectif qui ne peut être atteint avec les seuls clients de TUI fly. Par ailleurs, la compagnie italienne SkyAlps a annoncé qu'elle proposera des vols directs vers Bolzano de la mi-avril à la mi-octobre. Jusqu'à présent, elle ne desservait les montagnes italiennes au départ d'Anvers que pendant les mois d'hiver. Infos: www.luchthaven-antwerpen.com
Ryanair veut supprimer les cartes d'embarquement sur papier avant l'été pour passer au ‘mobile pass’. Les voyageurs les plus âgés sont particulièrement réticents à cette idée. 40% des passagers actuels de Ryanair présenteraient encore leur carte d'embarquement sur papier.
D'ici l'été 2026 au plus tard, les méga-camions seront officiellement autorisés à circuler sur les autoroutes flamandes. À ce jour, ils sont tenus de respecter des itinéraires strictement définis. La Wallonie et Bruxelles restent dans l'expectative pour l'instant.
Les lignes express du TEC se portent bien. Au second semestre 2022, 1 442 000 tickets avaient été validés, contre 2 millions un an plus tard. Le nombre de lignes a été porté à 31, permettant de valider plus de 4 340 000 tickets en 2023. Atout supplémentaire: les bus express sont équipés du Wi-Fi.
Il existe aujourd'hui une alternative moins chère à la liaison TGV Bruxelles-Paris. La compagnie française de trains low-cost OUIGO relie les deux capitales en un peu moins de 3 heures en passant par Mons, Aulnoye-Aymeries et Creil. Et ce, à bord d'un train ordinaire, c'est-à-dire pas un TGV, à partir de 10 euros par trajet.
+ Look irrésistible / habitacle réussi
Confort global
Comportement vif
Câble de recharge "mains propres"
- Places arrière étriquées
Pas d’indicateur de conso moyenne
Pas de One Pedal Drive
Autonomie hors des villes
LIRE NOS ESSAIS DÉTAILLÉS? SCANNEZ
LE CODE QR
Lors du Salon de Bruxelles, en janvier, la Grande Panda a suscité un véritable succès de foule. Nous l’avons enfin essayée, dans sa version électrique, celle qui nous paraît la plus cohérente de la gamme. Elle participe en tout cas, avec les Renault 5 et autres Citroën e-C3, à l’éclosion d’un vrai marché de VE parmi les plus abordables.
Il faut bien l’admettre, la marque italienne s’est enfermée un peu trop longtemps dans l’exploitation de son succès avec la famille 500. Fiat comptait sur la nouvelle 500 électrique pour prendre la relève, à mesure que la version essence quittait la scène en
La Grande Panda sera, à terme, disponible en versions électrique, hybride et essence.
raison des nouvelles normes de cybersécurité. Mais ce pari ne s’est pas avéré payant, laissant la marque dans une impasse: plus de modèle capable de générer du volume et des revenus significatifs. Enfin… jusqu’à aujourd’hui. Car la Grande Panda arrive avec une mission cruciale: redonner un souffle nouveau à Fiat. Côté design, la Grande Panda affiche fièrement son
inspiration tirée de la Panda originelle de 1980. Passons donc directement à l’intérieur, où un élément attire l’attention: une planche de bord aux contours arrondis, évoquant la célèbre piste d’essai située sur le toit du Lingotto, l’usine historique de Fiat à Turin. La version électrique bénéficie de série de deux écrans. Ici pourtant, pas d’excès de technologies ni d’éclairages d’ambiance superflus, mais une approche minimaliste cohérente avec l’esprit d’une voiture populaire. L’ambiance à bord est plutôt réussie,
C'est l'année où Fiat lançait sa première Panda électrique, la "Elettra", équipée d’un moteur de 13 ch, alimenté par 12 batteries au plomb qui sacrifiaient la banquette arrière! Autonomie de 100 km et vitesse maximale de 70 km/h. Elle fut produite jusqu’en 1998.
C’est, de loin, la Panda la plus dynamique et confortable jamais produite. Merci au couple instantané de l’électrique et à son silence de fonctionnement, mais aussi aux réglages d’amortissement qui assurent un bon équilibre entre confort et tenue de route. Facile à prendre en main, rassurante et agréable à conduire, elle répond parfaitement aux attentes d’un modèle conçu pour accompagner une petite famille dans son quotidien.
Avec 361 litres, le coffre se situe dans une bonne moyenne pour la catégorie
mais un bémol subsiste: les places arrière sont étroites, du moins sur cette version électrique. La batterie placée sous le plancher grignote l’espace, et il faudra voir si l’hybride corrige ce défaut. D’autant plus que la Panda classique, pourtant 30 cm plus courte, loge confortablement quatre adultes. En compensation, le coffre de 361 litres se situe dans une bonne moyenne pour la catégorie. Nous avons pris le volant de la version électrique de la Grande Panda, en attendant l’arrivée imminente de l’hybride. Techniquement,
elle reprend les bases des Citroën C3 et Opel Frontera: moteur de 113 ch, batterie de 44 kWh et autonomie WLTP de 320 km (comptez plutôt 250 selon notre test). Mais elle se distingue par une astuce ingénieuse: un câble de recharge rétractable en forme de serpentin, logé à l’avant du véhicule. Un vrai plus en termes de praticité, qui évite les câbles traînant au sol et les mains salies après la recharge. Cette prise avant permet une recharge à 7 kW, ce qui semble suffisant pour une voiture à vocation urbaine et périurbaine. Un chargeur 11 kW est disponible en option, mais il est incompatible avec ce dispositif astucieux. En charge rapide, la Grande Panda accepte jusqu’à 100 kW.
Difficile de ne pas succomber au charme de cette citadine attachante, qui parvient à jouer la carte du rétro sans sombrer dans la caricature. Proposée à partir de 24.080 euros, la Grande Panda s’impose comme une excellente seconde voiture, idéale pour une utilisation urbaine et régionale. Simple et fidèle à l’esprit Panda, elle coche, selon nous, presque toutes les cases. Reste un point noir: la banquette arrière, qui aurait mérité un peu plus d’espace.
prix de € 24.900 à € 34.900 moteur
électrique 113 ch - 122Nm. l/l/h (mm) 3.999/1.763/1.570 poids à vide 1.532kg coffre 361 litres
AVANTAGE CLIENTS
Les
prix de l’énergie les plus bas
Économisez sur vos factures d’énergie
Recharge de voiture à domicile, panneaux solaires ou usage domestique traditionnel… Économisez en moyenne 326 euros par an.
VOTRE AVANTAGE
Vous bénéficiez gratuitement pendant 1 an de l’assistant énergétique numérique June Switch (valeur € 69): June surveille en permanence les prix de l’énergie (électricité et gaz naturel) En fonction de votre profil d’utilisateur, vous changez automatiquement de fournisseur lorsqu’un prix inférieur est proposé sur le marché.
June s’occupe du passage au nouveau fournisseur d’énergie et de la déconnexion de l’ancien fournisseur. Le changement a lieu 3 à 4 fois par an et toujours après votre accord. En un seul clic, vous payez beaucoup moins cher votre consommation.
INFOS ET ACCÈS À VOTRE AVANTAGE : SCANNEZ LE QR-CODE OU RENDEZ-VOUS SUR www.touring.be/fr/june
Cette offre est réservée aux clients d’un produit Touring annuel.
TEXTE: VINCENT HAYEZ
MG HS PLUG-IN HYBRID
AUDI A6
Fini le style discret: le MG HS adopte un design plus athlétique et soigné, proche du premium. Son intérieur suit la tendance avec deux écrans en enfilade, une instrumentation personnalisable et une finition qualitative, surtout en version Luxury. Son équipement riche inclut sièges chauffants, caméra 360° et un système multimédia réactif. Son atout majeur? Une batterie de 21,4 kWh permettant 103 km en électrique (WLTP), soit le double de l’ancien modèle. Son moteur de 184 ch, combiné au 1.5L essence (272 ch cumulés), assure des accélérations vives (0-100 km/h en 6,9 s). Confortable et agréable, il privilégie la douceur à la sportivité. Prix: à partir de € 40.285.
L’Audi A6 adopte une nouvelle identité: désormais, les chiffres pairs désignent les modèles électriques. Cette A6 e-tron, fidèle au concept de 2021, bénéficie d’un design affiné et d’un intérieur inspiré du Q6 e-tron, avec écrans multiples et finition haut de gamme. Son aérodynamisme optimisé (Cx de 0,21) et sa batterie de 100 kWh lui offrent jusqu’à 750 km d’autonomie WLTP. La charge rapide (270 kW) permet de récupérer 310 km en 10 minutes. Sur route, elle brille par son confort, sa stabilité et sa sobriété. La S6 (503 ch, 4 roues motrices) assure dynamisme et maîtrise malgré ses 2.300 kg. Prix: à partir de € 64.900.
Avec ses 4,30 m, le Kia EV3 combine format compact et habitabilité généreuse (460 L de coffre), idéal pour une famille. Son intérieur moderne mêle écrans en enfilade et commandes physiques pratiques. Sur route, il brille par son confort, son comportement neutre et sa direction précise. Son moteur de 204 ch offre des reprises dynamiques, tandis que son autonomie impressionne: jusqu’à 605 km WLTP avec la batterie de 81,4 kWh. La recharge (100 ou 120 kW) permet de récupérer 420 km en 31 minutes. Un compromis réussi entre polyvalence et accessibilité. Prix: à partir de € 35.670, € 39.628 pour la grande batterie.
SKODA ELROQ
Cousin électrique du Karoq, l’Elroq reprend la base de l’Enyaq en version raccourcie (-17 cm) et inaugure le design Modern Solid avec feux étagés. L’intérieur, quasi identique à son grand frère, mise sur l’espace et les solutions Simply Clever: parapluie dans la portière, filet de rangement, porte-boissons et supports pratiques. Son coffre de 470 L reste adapté aux besoins familiaux. Accessible à partir de € 36.490, il propose 375 km WLTP avec 170 ch et une batterie de 52 kWh. Des versions 204 ch (403 km) et 286 ch (581 km) sont disponibles pour moins de € 45.000. Recharge rapide en 24-28 min (10-80%). Sécurisant et confortable, il manque toutefois de dynamisme et de ressenti au volant. Son amortissement ferme, surtout en finition Sportline, ne nuit pas au confort, mais la direction filtre trop les sensations. Malgré cela, l’Elroq coche toutes les cases d’un SUV électrique réussi.
PLUS D'ACTU AUTO? SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR qrco.de/essais-voitures
Cousin du Peugeot 3008, l'Opel
Grandland grandit de 17 cm, offrant une habitabilité accrue et un coffre de 550 L. Son design lisse adopte la calandre Vizor lumineuse et un lettrage éclairé. L’intérieur mise sur les écrans, avec une interface dédiée au passager, mais les commandes physiques disparaissent. Sous le capot, choix entre un hybride léger (136 ch), un hybride rechargeable (197 ch, 87 km électriques) et un électrique (213 ch, 582 km WLTP). La version 82 kWh atteint 500 km réels, et une variante 700 km est prévue. Tarifs: à partir de € 33.200 pour l’hybride léger, € 43.650 pour l’électrique.
Smart renonce au "tout électrique"
Smart s’est relancé en 2022 avec des crossovers électriques de plus de 4 m et 200 ch, un virage audacieux, mais sans réel succès face à une concurrence féroce et un désamour des VE. La marque change donc de cap avec son futur SUV #5, prévu mi-2025, qui existera en électrique et hybride rechargeable.
Mercedes Classe E: la plus sûre au monde!
On associe souvent Volvo à la sécurité, mais Mercedes a aussi marqué l’histoire avec ses innovations. La nouvelle Classe E décroche les 5 étoiles Euro NCAP et obtient le meilleur score dans tous les critères. Seul point perfectible: la détection d’un enfant surgissant entre deux voitures, dans le noir.
Renault aide ses collectionneurs
Les services de restauration sont rares chez les marques généralistes, mais Renault lance www.theoriginals-services.renault.com. Ce site propose certification, pièces détachées, manuels, contacts de clubs Renault et Alpine, et surtout une liste de garages agréés pour l’entretien et la restauration complète des modèles historiques.
Fin du thermique en 2035: vers un assouplissement?
Depuis l’annonce du bannissement des voitures thermiques en 2035, les pressions se multiplient pour un assouplissement. Selon Der Spiegel, l’UE discuterait d’une exception pour les hybrides rechargeables capables de rouler plusieurs dizaines de km en 100% électrique. À suivre…
Le C3 Aircross adopte un design plus affirmé tout en conservant l’ADN Citroën. Plus spacieux (4,39 m, 460 L de coffre, jusqu’à 7 places), il mise sur un excellent confort grâce aux suspensions Advanced Comfort, malgré un roulis marqué. Son moteur hybride 1.2L de 136 ch allie douceur et sobriété (5,7 L/100 km), avec jusqu’à 50% du temps en électrique en ville. L’équipement inclut un écran central (option sur entrée de gamme), des sièges Advanced Comfort et des commandes physiques pratiques. Une version électrique (302 km d’autonomie) et une Extended Range (400 km) suivront. Prix: à partir de € 18.990, € 24.790 pour l’hybride, € 30.890 pour l’électrique.
BYD ATTO
Face à une concurrence accrue, le BYD Atto 2 mise sur un prix attractif (à partir de € 29.990 ) et un équipement généreux: toit panoramique, accès mains libres, pompe à chaleur et écran rotatif. L’ergonomie soignée combine commandes physiques et raccourcis tactiles. À bord, la qualité perçue évoque le premium, et l’espace arrière est généreux. Sa batterie de 45,12 kWh offre 312 km WLTP, mais environ 250 km réels. Une version Comfort (400 km WLTP) arrivera cet été. Sur route, son moteur de 170 ch assure de bonnes reprises, mais le châssis montre vite ses limites. Mieux vaut adopter une conduite coulée et désactiver certaines aides trop intrusives.
AVANTAGE CLIENTS
Concours exclusif clients
Le printemps est de retour et Touring lance un concours pour les amateurs de moto, avec de beaux cadeaux à la clé!
À GAGNER
1er prix: un voucher d’une valeur de €1.500 à valoir pour une location chez les dealers BMW Motorrad en Belgique
Du 2e au 21e prix : des pass comfort MRZ, des tickets week-end et tickets journée pour le Moto Revival Zolder du 21 et 22 juin 2025.
COMMENT PARTICIPER?
Il suffit de répondre correctement à une question simple avant le 30 avril. Une question subsidiaire permettra de déterminer les 21 gagnants parmi les bonnes réponses.
TENTEZ VOTRE CHANCE
SCANNEZ LE CODE QR OU SURFEZ SUR www.touring.be/fr/concours-moto
Concours réservé aux clients d’un produit annuel Touring. Infos et conditions sur la
TEXTE: ROBIN VAN DEN BOGAERT
BMW X1
Au sein de la gamme BMW, le X1 est le SUV le plus compact, ou Sports Activity Vehicle (SAV), comme la marque allemande décrit elle-même ce segment. Ces dernières années, le X1 est devenu un modèle d’entrée de gamme populaire, partageant sa base technique avec le Mini Countryman. La première génération (nom de code E84) date de 2009 et a été remplacée par la deuxième X1 (F48) en 2016. En 2022, BMW a présenté la troisième génération du X1 (U11), le modèle qui est toujours dans les salles d’exposition aujourd’hui et qui fait peu à peu son apparition sur le marché de l’occasion.
La BMW X1 a été la voiture neuve la plus populaire dans notre pays l’année dernière. Le SUV compact de BMW est un coup dans le mille, surtout auprès des entreprises. C’est de bon augure pour sa carrière sur le marché de l’occasion.
La BMW X1 est disponible dans les motorisations suivantes
MODÈLE PUISSANCE
sDrive18i 136 ch
sDrive20i 170 ch
xDrive23i 218 ch
M35i xDrive 300 ch
sDrive18d 150 ch
sDrive20d 163 ch
xDrive20d 163 ch
xDrive23d 211 ch
xDrive25e 245 ch
xDrive30e 326 ch
La BMW X1 est disponible dans les niveaux d’équipement suivants
Version de base xLine Pack M Sport
BMW M (M35i xDrive uniquement)
Lors de l’achat d’une BMW X1 d’occasion, assurez-vous que tous les rappels ont été effectués
Le X1 est peut-être le plus petit SUV de BMW, mais il a considérablement évolué. Il affiche désormais une longueur de 4.500 mm (53 mm de plus que son prédécesseur), une largeur de 1.845 mm (+24 mm) et une hauteur de 1.642 mm (+30 mm). L’espace et le confort de conduite bénéficient également de l’allongement de l’empattement (+22 mm) et de la largeur de voie (+31 mm, à l’avant et à l’arrière). En termes de taille, il n’est pas beaucoup plus petit que la première génération du X3, par exemple.
Le X1 offre un espace relativement abondant tant à l’avant qu’à l’arrière. Vous pouvez également compter sur une finition soignée et sur le choix des matériaux. L’eye-catcher de l’habitacle est l’écran incurvé BMW orienté vers le conducteur, composé de deux écrans de respectivement 10,25 pouces (instruments) et 10,70 pouces (infodivertissement).
L’écran tactile central permet d’accéder à presque toutes les fonctions, même si BMW pousse la digitalisation un peu trop loin (comme beaucoup d’autres marques d’ailleurs). Contraire-
À quoi faut-il faire attention?
La BMW X1 offre un large choix de motorisations, ce qui lui permet de répondre aux besoins de conducteurs aux profils variés. De série, le X1 est une voiture à traction avant (sDrive), mais il est également disponible avec une transmission intégrale (xDrive). Une transmission automatique à sept vitesses et à double embrayage est toujours de série et améliore le confort. Les conducteurs de véhicules à essence ont le choix entre les modèles sDrive18i, sDrive20i, xDrive23i et M35i xDrive. Le premier ne compte que trois cylindres, les autres chacun quatre. Pour les gros rouleurs, il existe quatre versions diesel à quatre cylindres (sDrive18d, sDrive20d, xDrive20d et xDrive23d). Les hybrides rechargeables (xDrive25e et xDrive30e) associent un moteur à essence à la propulsion électrique. Bon à savoir: le X1 a également un frère entièrement électrique, le iX1. Et si vous aimez le style coupé avec un toit fortement incliné, optez pour l’alternative originale du X2.
La BMW X1 de troisième génération n’est sur le marché que depuis quelques années. Il n’est donc pas encore possible d’estimer sa fiabilité à long terme. Mais les générations précédentes de X1 obtiennent de bons résultats dans ce domaine, ce qui laisse présager le meilleur pour ce U11. Le X1 actuel ne présente-t-il donc aucun problème? Certainement pas. Ainsi, BMW a déjà dû procéder à plusieurs rappels en raison de problèmes liés au servofrein et au pilier B. Lors de l’achat d’une BMW X1 d’occasion, assurez-vous que tous les rappels ont été effectués. Sur le Car-Pass de la voiture (obligation légale), vous pouvez facilement voir si une action de rappel est encore en cours. Certains conducteurs se plaignent également de bugs du système d’infodivertissement, de sa structure de menus complexe et de son fonctionnement sans bouton de commande iDrive. Grâce à sa suspension ferme, le X1 offre une bonne tenue de route et un comportement sportif, même si certains conducteurs peuvent le trouver un peu trop dur. Mais la plupart des conducteurs de X1 sont globalement satisfaits de leur voiture.
BMW X1 E84
• 2009-2015
• Longueur 4.454 mm, largeur 1.798 mm, hauteur 1.545 mm
• Essence ou diesel
• Propulsion arrière ou transmission intégrale
BMW X1 F48
• 2015-2022
• Longueur 4.447 mm, largeur 1.821 mm, hauteur 1.612 mm
• Essence, diesel ou hybride rechargeable
• Traction avant ou transmission intégrale
BMW X1 U11
• 2022 à aujourd’hui.
• Longueur 4.500 mm, largeur 1.845 mm, hauteur 1.642 mm
• Essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique (iX1)
• Traction avant ou transmission intégrale
ment aux modèles BMW de plus grande taille, vous ne trouverez plus ici de bouton central iDrive, par souci d’économie. Par conséquent, vous devez passer par le menu de climatisation de l’écran tactile pour les fonctions de base telles que la climatisation, la recirculation automatique de l’air ou les sièges chauffants. L’accoudoir central "flottant" abrite quelques boutons supplémentaires pour le contrôle du volume du système audio ou la sélection d’une vitesse, par exemple. Vous pouvez également contrôler de nombreuses fonctions à l’aide de l’assistant vocal,
même si son fonctionnement n’est pas irréprochable. Globalement, nous estimons que BMW aurait donc pu prévoir davantage de boutons physiques.
UN BEL ÉQUIPEMENT
En outre, l’équipement du X1 est de très haut niveau. Il suffit de penser à la navigation limpide associée à la réalité augmentée. Lorsque vous devez vous garer dans des espaces restreints, l’assistant de marche arrière de série s’avère très utile. Ainsi, la voiture roule et se dirige automatiquement sur une distance de 50 mètres en marche arrière La BMW iX1 eDrive20 et xDrive30
Le X1 est désormais également disponible dans une version entièrement électrique, l’iX1. Vous avez même le choix entre deux versions: l’eDrive20 à traction avant (204 ch) ou le xDrive30 à transmission intégrale (313 ch). Pour la plupart des conducteurs, les performances de l’eDrive20 seront largement suffisantes, ce qui vous permettra d’économiser 8.000 euros (neuf). Avec de 430 à 473 km, il procure même une autonomie légèrement supérieure à celle du xDrive30 (416 à 438 km).
L’iX1 électrique ne diffère guère du X1 'ordinaire' en termes de design et d’équipement. Il faut observer de près la calandre fermée ou les logos BMW et leurs bords bleus pour faire la distinction. Pourtant, il existe quelques différences internes de taille. Par exemple, l’iX1 affiche quelques centaines de kilogrammes de plus sur la balance en raison de sa batterie, ce qui a conduit les ingénieurs à installer un pont supplémentaire à l’avant. La batterie nécessite une surélévation du plancher, mais l’espace intérieur reste satisfaisant. Si vous optez pour le X1 électrique ou hybride rechargeable, il n’est pas possible de faire coulisser la banquette arrière, une option pratique dont vous disposez sur les modèles à moteur à combustion. Le coffre a une capacité plus que correcte de 490 litres, contre 540 litres pour un X1 à moteur thermique.
et suit exactement la même ligne que lors du stationnement en marche avant.
Il ne vous reste qu’à actionner les pédales de frein et d’accélérateur. Certaines innovations tiennent plutôt du gadget, comme la projection lumineuse des lettres BMW et d’un motif sur le sol. Ou encore les sons d’ambiance signés par le compositeur de musiques de film Hans Zimmer lorsque vous conduisez en mode électrique. Vous n’avez pas besoin de ces IconicSounds Electric en option et ils dérangeront plus qu’ils ne plairont à certains occupants. Mieux vaut profiter du système audio ou de l’excellente insonorisation du X1.
QU’EN EST-IL DU PRIX?
À bien des égards, le X1 est une meilleure voiture que son prédécesseur éponyme. Le revers de la médaille? Le X1 est également devenu nettement plus cher avec le changement de génération. Aujourd’hui, il coûte au moins 40.300 euros dans la version essence sDrive 118i, et avec les nombreuses options, ce prix peut encore grimper de manière substantielle. Le X1 n’est assurément pas le choix le moins cher sur le marché de l’occasion non plus, et il faut compter environ 35.000 euros pour l’essence de base. La valeur résiduelle est donc correcte. La gamme est encore relativement limitée aujourd’hui, mais elle s’étoffera considérablement dans les années à venir grâce au succès du X1 sur le marché des flottes automobiles.
À la recherche
Touring CarSelect répond à une demande croissante: pouvoir acheter une voiture d’occasion de qualité dans un environnement fiable. Comment? En proposant des véhicules d'occasion et des voitures de stock rigoureusement sélectionnés et certifiés par des concessionnaires professionnels agréés ayant souscrit à la charte de qualité Touring CarSelect.
Un large choix de modèles et marques de véhicules de qualité: max. 9 ans et max. 150.000 km au compteur, contrôles réguliers
Minimum un an de garantie
Des vendeurs professionnels reconnus qui adhèrent à la charte de qualité Touring CarSelect
Des services additionnels: financement, leasing, assurance et assistance.
Effectuez facilement votre recherche en sélectionnant tous vos critères de choix et trouvez la voiture qui vous convient le mieux: scannez le code QR ou surfez sur www.carselect.touring.be
TEXTE: JO VERLUYTEN
C’est le printemps, et vous n’avez qu’une envie: sortir pédaler. Mais les premiers kilomètres pourraient bien se transformer en mésaventure si votre petite reine n’a pas bougé de tout l’hiver. Une chaîne qui grince, des freins grippés ou des pneus voilés? Pas de panique: préparer un vélo pour le printemps est simple comme bonjour!
La pression des pneus diminue avec le temps, surtout quand les températures sont basses. Il vaut donc la peine de regonfler vos pneus avant votre première sortie printanière. Une pression trop faible augmente en effet considérablement le risque de crevaison. Vous avez un manomètre sur votre pompe? Respectez alors les valeurs indiquées sur le flanc du pneu. Vous y trouverez généralement les pressions minimale et maximale: 3,5 - 5,5 bars, par exemple. Plus la pression des pneus est élevée, plus la résistance au roulement sera faible. Si vous voulez un peu plus de confort de suspension, gonflez à la valeur minimale. Vérifiez aussi toujours bien qu’il n’y a pas de craquelures dans le flanc du pneu, car celles-ci peuvent être le signe d’une gomme abîmée. Cela augmente également le risque de crevaison, tout comme un profil usé sur la bande de roulement.
JELLE FAIT REDÉMARRER VOTRE VÉLO… ET VOTRE SOURIRE
Nos patrouilleurs sont toujours prêts à vous aider. Mais notre patrouilleur Jelle Verreydt vous donne déjà quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité. Patrouilleur Touring depuis 2024, il vous viendra en aide si vous êtes en panne à Anvers. Avec le sourire en prime!
Les freins à disque hydrauliques souffrent généralement peu du remisage hivernal. Serrez les poignées de frein quelques fois pour contrôler la pression. Des freins qui couinent peuvent indiquer des disques encrassés ou des plaquettes usées. Les freins à patins commandés par des câbles ont besoin d’un peu plus d’attention. Les câbles peuvent se coincer dans leur guide. Dans ce cas, pulvérisez un peu de lubrifiant dans le guide-câble tout en serrant la poignée de frein. Vérifiez si les patins reviennent bien en place après le freinage. Vous pouvez aussi lubrifier légèrement les ressorts, mais prenez garde à ne pas pulvériser de lubrifiant sur la jante. Au moindre doute concernant l’état de vos patins, demandez conseil à un professionnel.
La chaîne grince? Vous pouvez remédier vous-même à ce problème. Retirez le plus gros de la saleté au moyen d’un linge sec, tout en tournant les pédales vers l’arrière. Utilisez ensuite une éponge pour enduire la chaîne d’un produit dégraissant. Vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée pour nettoyer les maillons en profondeur avec le dégraissant. Rincez bien à l’eau claire et séchez la chaîne avec un linge. Utilisez ensuite un lubrifiant pour bien graisser la chaîne, maillon par maillon. Vous pouvez utiliser de la cire ou de l’huile. La première résiste mieux à la pluie et nécessite donc moins d’entretien. L’huile lubrifierait mieux, mais l’opération doit être renouvelée un peu plus souvent.
Ne pulvérisez pas une chaîne sale de lubrifiant à tort et à travers. Vous ne ferez qu’attirer encore plus de saleté et accélérer le processus d’usure. Nettoyez toujours bien la chaîne au préalable et lubrifiez les maillons uniquement par le haut. N’oubliez surtout pas d’essuyer l’excédent d’huile ou de cire à l’extérieur de la chaîne après la lubrification.
Pas envie de vous salir les mains, ou votre vélo a besoin d’une attention supplémentaire? Faites appel à notre service Touring entretiens et réparations vélos. Ce service à domicile, déjà disponible dans les régions de Bruxelles, Louvain et Anvers, fonctionne avec des patrouilleurs spécialisés.
Pour un petit entretien, ils vérifient les feux, les freins, le système de changement de vitesses, les pneus et la direction. Ils resserrent aussi tous les écrous et boulons.
Un gros entretien comprend en outre la vérification et le réglage des moyeux, des axes et de la tête de fourche, le nettoyage de la chaîne, des pignons et du dérailleur, la lubrification de la chaîne et des câbles.
Pour les vélos électriques, les points de contact et la protection contre les intempéries sont aussi contrôlés.
Les réparations peuvent également être effectuées à domicile, à un moment qui vous convient. Ici aussi, vous recevez une estimation du coût de la main-d’œuvre à l’avance. Les pièces de rechange sont facturées aux prix du marché. Sortez l’esprit tranquille, même à vélo, après un entretien ou une réparation vélo à domicile.
Plus d’infos sur www.touring.be/fr/ entretien-velo et sur www.touring.be/ fr/reparation-velo
TEXTE:
THIERRY SARASYN
BMW possède avec sa gamme GS les modèles les plus populaires de ces dernières décennies. La nouvelle R 1300 GS est arrivée sur le marché l’année passée, suivie de la toute nouvelle R 1300 GS Adventure. Cette dernière incarne le superlatif de la conduite d'un maxi-trail; c'est la baroudeuse de voyage par excellence. La BMW R 1300 GS Adventure dispose d'un réservoir de 30 litres, d'un poids à vide de 269 kg - sans les valises -, d'une puissance de 145 ch et d'un prix de base de 22.800 euros. Il n'y a pas de doute: plus, c'est vraiment... plus. Mais est-ce aussi mieux? On ne peut qu'être subjugué par la GSA. C'est l'une des motos les plus incroyables du moment. Elle est peut-être plus puissante et plus impressionnante que sa devancière, mais elle est aussi plus agile et plus facile à contrôler. Infos: www.bmw-motorrad.be/fr
DUCATI MULTISTRADA
V2 S Gagnantgagnant
Chez Ducati, performance rime avec efficacité: la Multistrada est une machine à tout faire. Désormais équipée d'un tout nouveau moteur, la grande routière italienne est devenue, si l’on peut dire, encore plus polyvalente.
La nouvelle Multistrada V2 S est le premier modèle Ducati propulsé par le tout nouveau bicylindre en V développé par la marque italienne pour le segment de milieu de gamme. Le moteur est devenu plus puissant, plus léger et plus facile à entretenir. Couplé à un châssis qui valorise la polyvalence, la dernière Ducati peut faire des merveilles au sens propre comme au sens figuré. Elle est supérieure au modèle précédent à tous points de vue, et en plus, les coûts d'utilisation sont inférieurs. C'est indéniablement du gagnant-gagnant. Infos: www.ducati.com/be/fr
PLUS D'ACTU MOTO?
SCANNEZ LE CODE QR
OU SURFEZ SUR qrco.de/essais-motos
Au cours des deux prochaines années, Zero introduira six nouveaux modèles, tous proposés à un prix inférieur à 10.000 euros. Les Zero XB et XE, avec des batteries interchangeables et un système de contrôle de la traction débrayable, pourraient en surprendre plus d’un. Avec une vitesse de pointe limitée à 45 km/h, la Zero XB convient aux détenteurs du permis AM/B, pour la conduite d’un cyclomoteur. Avec son poids plume de 63 kg et son empattement relativement court, la XB n'a qu'un seul but: s'amuser! La Zero XE appartient à la classe de permis A1/B - équivalente à une 125cc. C'est un pur jouet avec des ambitions tout-terrain et une autonomie de 100 km. La batterie est également amovible et rechargeable en 5h30. Les deux modèles sont attendus chez les concessionnaires Zero avant l'été. Infos: https://zeromotorcycles.com/fr-be
TEXTE:
JO VERLUYTEN
ENFANTS OU VOTRE CHIEN
Vous voulez transporter à vélo vos enfants, petits-enfants ou votre fidèle compagnon à quatre pattes? C'est possible en toute sécurité grâce à une remorque de vélo. Mais comment faire son choix?
Que vous vous tourniez vers une remorque de vélo pour un enfant ou un animal de compagnie, la sécurité est primordiale. La solidité du système d'attache et du cadre doivent donc impérativement faire l'objet d'une attention particulière. Ces éléments figurent dans la norme de sécurité européenne EN 14344, qui garantit la sécurité des remorques de vélo pour enfants. À titre d'exemple, une bonne remorque de vélo pour enfants est équipée de sangles de sécurité, d'une structure stable et, idéalement, de suspensions permettant d'absorber les chocs. Les passagers et le conducteur sont ainsi parés contre les bosses inattendues et les terrains accidentés. Dans le cas des remorques pour chiens, il est important que le seuil soit suffisamment bas pour faciliter l'entrée et la sortie. De plus, la ventilation doit être suffisante pour que votre animal
reste au frais pendant le trajet. Les remorques pour chiens sont généralement équipées d'un plancher plat et d'un crochet pour la laisse, afin que votre compagnon à quatre pattes ne puisse pas s'enfuir.
À QUOI PRÊTER ATTENTION LORS DE L’ACHAT?
Le choix d'une remorque de vélo revêt plusieurs aspects:
• Charge maximale: Vérifiez toujours le poids maximal que le chariot peut supporter. C'est primordial pour ne pas nuire à la stabilité. Tenez compte ainsi du poids des occupants et de tout autre bagage supplémentaire.
• Systèmes d’attache: Il est indispensable que l'attelage du vélo soit bien fixé. Des marques spécialisées comme Thule proposent des adaptateurs spéciaux pour les vélos aux formes hors normes, tels que les
VTT. Une bonne remorque de vélo doit en effet être solidement arrimée et facile à détacher. Cela évite les situations dangereuses, notamment en cas d'arrêt brusque ou de virage serré.
• Confort et suspensions: Il est important que le chariot soit équipé de bonnes suspensions, surtout pour les longs trajets. Il en résulte une conduite plus souple, ce qui est agréable pour les enfants comme pour les animaux domestiques. Un siège confortable améliore aussi considérablement l'expérience.
• Multifonctionnalité: Certains modèles sont multifonctionnels. Ainsi, certaines remorques de vélo pour enfants peuvent être transformées en poussettes. L'investissement est donc d'autant plus intéressant que vous recherchez une solution durable pour les différentes étapes de la vie de votre enfant.
RETROUVEZ D'AUTRES GUIDES D'ACHAT ET ESSAIS DE VÉLOS SUR qrco.de/essais-velos
• Budget et modèles: Vous l'aurez compris, il ne faut pas chercher à économiser le moindre euro sur la sécurité et le confort. Oubliez donc les offres qui semblent trop belles pour être vraies et faites confiance à une marque réputée. Thule propose par exemple des remorques de vélo de base à partir de 400 euros. Pensez dès l'achat aux possibilités supplémentaires qu'offrent les remorques et les accessoires multifonctionnels.
Une remorque de vélo ouvre la voie à de nouvelles aventures pour toute la famille, y compris le chien. Pour prendre la route en toute sérénité, il suffit de veiller à la sécurité, au confort et à la multifonctionnalité de la remorque. Que vous optiez pour un modèle spécialement conçu pour les enfants ou également adapté aux chiens, cela vaut la peine d'investir dans la qualité. Chaque sortie à vélo se transformera ainsi en une expérience agréable pour les jeunes et les moins jeunes.
Prix Marques
Entre 400 et 1.500 euros
Thule, Burley, Croozer en Hamax
d'une valeur de € 1.250
Thule est une référence en matière de remorques pour vélos. Quels que soient leurs besoins, les cyclistes trouveront leur bonheur parmi la vaste gamme de remorques pour enfants et animaux de compagnie. La marque se distingue en effet par la polyvalence de son offre, particulièrement pour la série Thule Chariot Cross.
Ainsi, vous pouvez détacher cette remorque de votre vélo et la transformer en poussette tout-terrain en un rien de temps. Grâce au kit de course à pied, les sportifs peuvent même s'entraîner avec le Chariot Cross. Pour une sécurité renforcée, la remorque est équipée de bandes réfléchissantes supplémentaires et d’un éclairage vélo offrant une meilleure visibilité dans l’obscurité.
La remorque Thule Chariot Cross 2 est idéale pour les trajets quotidiens, mais c'est aussi une remorque solide et sûre pour une utilisation intensive. Vous envisagez de partir en excursion le temps d’un week-end ou en vacances à vélo avec les enfants? Cette remorque vous accompagnera partout!
Pour tenter de remporter cette remorque de vélo
Thule Chariot Cross 2, d'une valeur de € 1.250, rendez-vous sur www.touring.be/fr/concours-thule et participez à notre concours. Bonne chance!
TOURING N'EST-IL PAS UN PEU TROP ENTHOUSIASTE À PROPOS DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE?
Touring est bien plus que votre sauveur en cas de panne de voiture ou de vélo, ou en cas d'accident en voyage. Touring est aussi votre organisation de mobilité qui œuvre pour une mobilité abordable, efficace et fluide.
Pour ce faire, nous suivons de près les tendances en matière de mobilité et en rendons compte dans ce magazine. Mais nous consultons aussi les décideurs politiques et leur transmettons des dossiers qui nécessitent une intervention. Des positions claires, équilibrées et plébiscitées constituent la base de cette démarche.
Bien sûr, tout le monde n'est pas toujours d'accord avec nous. Nous
recevons régulièrement des demandes d’explication, ou nos membres nous font part de leurs opinions et expériences personnelles. De cette manière, nous restons à l'écoute et nos membres continuent à nous inspirer. Dans cet article, nous énumérons plusieurs questions qui nous sont fréquemment posées et expliquons brièvement la position de Touring à leur sujet.
Ceux qui veulent donner un bel avenir à la voiture doivent s'attaquer aux problèmes que cause la circulation automobile. Car, même si l’amélioration de la sécurité et de la sobriété du trafic automobile a de quoi impressionner, son empreinte sur notre planète doit vraiment être réduite. Dans cette optique, la conduite électrique est une excellente piste. Globalement, une voiture électrique a déjà moins d'incidences négatives sur l'environnement et la santé qu'une voiture thermique, et affiche une meilleure efficacité énergétique. Cet avantage sera d'autant plus convaincant à l'avenir que les batteries deviendront plus respectueuses de l'environnement et plus performantes, et que l'électricité verte sera disponible en plus grandes quantités.
Touring estime donc que, petit à petit, la conduite électrique prendra de l’importance, au point de devenir indispensable. Attention: une démarche "pas à pas" est essentielle en l’occurrence. En effet, nous ne sommes pas aveugles face aux problèmes et nous nous faisons entendre aussi sur le coût élevé des voitures électriques, l'autonomie limitée et les difficultés de recharge auxquelles beaucoup d’utilisateurs sont confrontés. Ces problèmes doivent être réglés avant que l'on puisse commencer à parler de la fin du moteur thermique.
ZONES DE BASSES ÉMISSIONS:
QUEL GÂCHIS!
Touring est très sceptique face aux zones à faibles émissions, d'autant plus que les voitures les plus polluantes ont déjà disparu du paysage urbain. Certes, les zones de basses émissions plus strictes ont toujours un certain effet positif sur la qualité de l'air, mais les gains sont faibles et les coûts élevés. En effet, vous obligez les propriétaires à remplacer leur voiture qui pourrait encore durer quelques années par une voiture neuve ou du moins plus récente. Ce n'est vraiment pas possible pour tout le monde. Même d'un point de vue environnemental, nous ne pouvons que désapprouver la mise au rebut prématurée des véhicules.
C'est pourquoi Touring a plaidé en faveur du report d’au moins quelques années d'un renforcement de ce système, et ce message a été entendu à Bruxelles, Gand et Anvers. Certes, il a fallu attendre longtemps. Cela n’a-t-il fait que des heureux? Non, et surtout pas ceux qui se sont débarrassés de leur voiture diesel Euro 5 bien à l'avance et ont acheté une autre voiture. Rétrospectivement, ils auraient encore pu attendre.
LA CONDUITE AUTOMOBILE RESTE-T-ELLE ENCORE ABORDABLE?
Le caractère abordable de la mobilité (automobile) est une préoccupation que nous partageons avec beaucoup de nos membres. Et cela fait des années que nous portons cette question à l'attention de nos responsables politiques. Vous vous souvenez peut-être de la pétition sur les accises et les prix élevés des carburants que nous avons lancée lorsque le prix des carburants a dépassé les 2 euros par litre. Touring est parvenu à réduire temporairement les accises.
DISCUSSIONS ANIMÉES À PROPOS DU PERMIS À POINTS
Tout comme la conduite électrique a ses fervents partisans et opposants, les avis de nos membres sur le permis à points sont aussi très partagés. Les uns y voient un moyen efficace de lutter contre les hooligans de la route, les autres se sentent menacés et traqués par cette mesure qui, à leur avis, ne dissuadera par les véritables fous du volant. Il y a du pour et du contre dans les deux camps. Pour nous, il est surtout important de souligner auprès de nos contacts politiques qu’un permis à points n'est pas une panacée et que les usagers de la route doivent toujours avoir la possibilité d'expliquer au tribunal les circonstances dans lesquelles ils ont commis une infraction. Parce que, dans de rares cas, nécessité vaut loi.
Les zones de basses émissions plus strictes ont toujours un certain effet positif sur la qualité de l'air,
mais les gains sont faibles et les coûts élevés.
Récemment, nous avons accordé beaucoup d'attention au caractère abordable des voitures électriques. Mais nous ne perdons pas de vue qu'une nouvelle voiture n'est pas à la portée de tous, loin de là, et qu’il en faut pour tout le monde. Nous continuons donc à suivre de près l'évolution des prix des carburants, de la taxe de circulation annuelle et des taxes d'immatriculation. Conduire une voiture peut certes avoir un certain coût pour que les utilisateurs en fassent un usage plus raisonné. Mais Touring doit surtout veiller à ce qu'une voiture reste une solution envisageable et abordable pour tous ceux qui en ont besoin.
Par ailleurs, le nouvel accord de gouvernement fédéral n'a pas adopté un véritable permis à points. Néanmoins, une base de données des multirécidivistes d’infractions graves sera tenue et ces derniers seront sanctionnés plus sévèrement. Vous pourrez donc perdre votre permis sans tenir pour autant un décompte des points. Un compromis à la belge?
Un permis à points n'est pas une panacée.
PUIS-JE CONTINUER À CONDUIRE?
En vieillissant, il devient parfois plus difficile de conduire dans le trafic. Du reste, cela n’est pas forcément lié à l'âge: la complexité et l'évolution constante du code de la route amènent certaines personnes à se demander si elles conduisent encore en toute sécurité. C'est pourquoi on nous demande régulièrement où et comment l’aptitude à la conduite peut être testée. Pour tester vos aptitudes physiques à la conduite, vous pouvez consulter votre médecin. Ce dernier peut vous orienter vers un centre d'apprentissage de la conduite. De nombreuses auto-écoles proposent des cours pratiques de remise à niveau et certaines associations de seniors proposent même une offre pour prendre la route en toute sécurité. Et si vous vous demandiez pourquoi nous publions dans chaque édition une question et un quiz sur le code de la route, maintenant vous avez la réponse.
AH, CES ROUTES BELGES...
Pour tester vos aptitudes physiques à la conduite, vous pouvez consulter votre médecin.
Ponts vétustes, routes dégradées, signalisation déroutante ou absente, limites de vitesse irréalistes, mauvais réglage des feux de signalisation... Les plaintes que Touring reçoit à propos de l'infrastructure routière ne se comptent plus. Elles indiquent un sérieux malaise et des années de sous-investissement. Pourtant, des routes en bon état sont une condition préalable à la sécurité routière et une infrastructure de qualité contribue également à un meilleur respect des règles de circulation. Régulièrement, Touring aide à trouver une solution, par exemple en contactant directement les villes, les communes et les gestionnaires de voirie. Mais nous ne pouvons pas être partout à la fois. Il est donc important que nos membres signalent aussi eux-mêmes les dégradations ou les situations dangereuses au gestionnaire de la voirie. Dans ce domaine, les sites web de Fixmystreet (Bruxelles - fixmystreet. brussels) et de Meldpunt Wegen (Flandre - meldpuntwegen.be) sont pratiques. Il n'existe pas encore de point de contact central en Wallonie. Pour les problèmes liés aux autoroutes ou aux routes régionales, utilisez le numéro gratuit 1718. Pour les routes communales, il convient de prendre contact avec l'administration communale locale.
LA LOI EST-ELLE LA MÊME POUR TOUS?
La mobilité est l’affaire de tous, et cela suppose nécessairement des règles du jeu claires. Le respect de ces règles de circulation doit faire l’objet de contrôles sans cesse plus rigoureux. Cependant, de nombreux automobilistes s'étonnent de la sélectivité des contrôles. Nous entendons régulièrement qu'il ne faut pas seulement se concentrer sur le respect des limitations de vitesse et l'utilisation du GSM au volant, mais qu'il faudrait s’intéresser davantage à la conduite irresponsable. Beaucoup de nos membres considèrent aussi que les contrôles de drogues sur la route sont insuffisants à l’heure actuelle. Ce type d’infractions ne s’élimine pas avec des flashs et des radars tronçons. Les cyclistes et les piétons qui ne respectent pas les feux de signalisation suscitent aussi beaucoup d'irritation. Brûler les feux rouges semble être devenu le sport national, nous a écrit l'un de nos membres. Touring estime que nous devons absolument éviter de mettre tout le monde dans le même sac. Nous devons admettre aussi qu'une voiture représente un danger beaucoup plus grand pour les autres usagers de la route qu'un cycliste ou un piéton. Mais une chose est sûre: nous ne parviendrons jamais à réduire notablement les taux de mortalité si nous ne pouvons pas attendre de chaque type d'usager de la route qu'il connaisse et respecte les règles de base d'une circulation sûre. L’adhésion aux règles doit augmenter, pour tous ceux qui participent au trafic, sans exception. Mais, croyez-le ou non, c'est un message qui est loin de faire l’unanimité au niveau politique...
LE STATIONNEMENT
EST-IL ENCORE AUTORISÉ?
À quoi sert une voiture si vous ne pouvez pas vous garer lorsque vous faites des courses, que vous êtes en visite ou que vous sortez en ville?
Pourtant, dans de nombreuses villes et communes, les politiques de circulation semblent aspirer à rendre le stationnement difficile et coûteux. Et nombreux sont ceux qui trouvent cela absolument déplaisant, voire inacceptable. Outre les automobilistes eux-mêmes, les entrepreneurs et les commerçants aussi font de plus en plus entendre leur voix à ce sujet. En effet, moins de places de parking, c'est aussi moins de clients. Touring est bien conscient que la politique de stationnement est parfois dépourvue de raison et de logique. On peut comprendre que la voiture doive parfois céder la place à une meilleure infrastructure cyclable ou à plus de verdure. Mais supprimer des places de parking sans plus-value suscite à juste titre des frustrations. Vous payez pour posséder et utiliser votre véhicule, et la charge fiscale grevant nos voitures est l'une des plus élevées d'Europe. Il est donc parfaitement logique que vous puissiez utiliser - et garer - votre voiture confortablement. L’un ne va pas sans l’autre, estime Touring.
Dans de nombreuses villes, les politiques de circulation semblent aspirer à rendre le stationnement difficile et coûteux.
COURRIER DÉSAGRÉABLE EN PROVENANCE DE L'ÉTRANGER
L’été approche à grands pas et, bientôt, beaucoup d'entre vous voyageront à l'étranger. Touring rend ce voyage plus agréable et plus sûr en publiant des conseils et des prévisions de trafic. Parfois, une mauvaise surprise vous attend à votre retour: une demande de paiement en provenance de l'étranger. Dans de nombreux cas, il s'agit de la sanction d'infractions involontaires dues à des règles de circulation légèrement différentes des nôtres. On peut donc se demander pourquoi ces règles de circulation ne sont pas les mêmes dans toute l'Europe. Uniformiser les indications des endroits où l'on est autorisé ou non à se garer, par exemple, cela ne peut quand même pas être si difficile!
Ces différences, ainsi que d'autres dans le code de la route, montrent clairement que l'on est encore loin d'une Europe unifiée. Des règles et une signalisation uniformes seraient en tout cas bénéfiques pour la sécurité routière. Et il y a encore un autre gros avantage: cela faciliterait beaucoup l'étape vers des systèmes d'aide à la conduite encore plus performants dans les voitures. Avec la FIA (Fédération internationale de l'Automobile), Touring Club continue à faire pression pour une uniformisation au niveau européen dans la mesure du possible.
POURQUOI VOS BONNES PROPOSITIONS NE SONT-ELLES PAS ENTENDUES?
En fait, faire de la politique, c'est prendre en compte des intérêts parfois très contradictoires ou divergents. Et, de temps en temps, la politique repose sur des convictions dogmatiques, même si ce n’est pas productif. Force est d’admettre que nous n'avons pas toujours raison. Et, malheureusement, il est inévitable que nous n’ayons pas toujours gain de cause. Mais Touring continue à se battre avec conviction pour une politique de mobilité meilleure, plus durable, plus efficace et plus abordable. Vous pouvez compter là-dessus à 100%.
N'hésitez pas à nous poser vos questions sur la mobilité et à nous alerter sur les problèmes que vous rencontrez. Nous ferons de notre mieux pour y remédier. Vous pouvez adresser vos questions à touringinfo@touring.be.
Certaines situations et règles de circulation sont souvent méconnues ou mal interprétées. Testez vos connaissances avec ce quiz.
Où devez-vous stationner selon ce panneau de signalisation ?
A. Vous pouvez choisir : sur la chaussée ou sur l'accotement
B. Partiellement sur la chaussée et partiellement sur l'accotement
Que signifie un feu de signalisation orange clignotant unique?
A. Il indique un endroit dangereux où vous devez redoubler de prudence.
B.Il signale un carrefour sans feux de signalisation.
C.Il signale un carrefour où la priorité de droite est applicable.
Quelle affirmation correspond à cette photo?
A. Les véhicules agricoles ne sont pas autorisés à circuler sur cette route.
B. Cette route est réservée à la circulation locale.
C. Les cyclistes et les piétons bénéficient d’un passage au-delà du cul-de-sac.
1.B Le panneau de signalisation indique qu’au-delà, vous devez stationner partiellement sur l'accotement et partiellement sur la chaussée.
unique indique un endroit dangereux ou complexe. Cependant, les règles de priorité ne sont pas modifiées.
2.A Un feu de signalisation orange clignotant
la silhouette d’un piéton ou d’un cycliste, cela signifie que ceux-ci bénéficient d’un libre passage au-delà du cul-de-sac, contrairement au trafic motorisé.
3.C Lorsque le panneau voie sans issue indique
64%
Chaque année, l’AWSR organise un quiz en ligne pour sensibiliser les usagers aux situations les plus subtiles ou méconnues du code de la route. Voici une question qui a récolté seulement 36% de bonnes réponses lors du Quiz de la route 2024. Ce quiz reste accessible toute l’année via le site www.quizdelaroute.be, entraînez-vous!
À quelle distance d’un passage piéton pouvez-vous stationner?
A. 3 mètres.
B. 5 mètres.
C. 10 mètres.
Pouvez-vous vous arrêter à l'arrêt de bus pour laisser descendre un passager?
A. Oui, cela est autorisé en agglomération et hors agglomération.
B. Oui, en dehors de l'agglomération, c'est autorisé.
C. Non, ce n'est pas autorisé.
Cela peut surprendre, mais il est permis de s'arrêter à un arrêt de bus, tant en agglomération qu'en dehors de celle-ci. La réponse A est donc la bonne. Notez que ceci ne s'applique qu'au temps nécessaire pour que la personne monte ou descende. Vous n'avez donc pas le droit de stationner ici et d'attendre un passager, par exemple. Il est également interdit de gêner le passage du bus. 4.B Il est interdit de stationner à moins de 5 mètres en-deçà d'un passage piéton sur la chaussée, car cela obstrue la visibilité du passage. De même, il est interdit de s'arrêter, par exemple pour permettre à quelqu'un de monter ou descendre.
à la circulation locale?
TOURING MAGAZINE RÉPOND DANS CETTE RUBRIQUE AUX QUESTIONS
FRÉQUENTES DE SES LECTEURS CONCERNANT LA CIRCULATION ROUTIÈRE
DANS NOTRE PAYS, LA MOBILITÉ ET LE CODE DE LA ROUTE EN GÉNÉRAL. gauche et franchissez la ligne blanche continue. Vous ne serez pas sanctionné car éviter un accident vaut comme motif d’excuse.
blanche continue, est-ce
Le Code de la route définit la “circulation locale” (article 2.47) comme suit:
• Les véhicules des riverains et des personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux, y compris les véhicules de livraison.
• Les véhicules des services réguliers de transport en commun.
• Les véhicules des services d’entretien et de surveillance, lorsque la nature de leur mission le justifie.
• Les véhicules prioritaires visés à l’article 37.
• Les cyclistes et cavaliers.
Cette disposition interdit tout trafic de transit indésirable. Ce statut s’applique aux zones résidentielles et non aux rues jouant un rôle d’attraction pour les visiteurs, comme les rues commerçantes par exemple. Les infractions sont passibles d’une sanction administrative ou d’une perception immédiate de 58 euros.
Concernant le franchissement de la ligne blanche continue qui divise la chaussée en voies de circulation, la Jurisprudence considère certaines circonstances comme des “motifs d’excuse". Vous devez, bien sûr, avoir pris toutes les précautions qui s’imposent et tenir le plus possible le bord droit de la chaussée. Dans les circonstances particulières décrites ci-dessous, vous ne serez pas sanctionné par une amende.
(franchissement autorisé)
Une chaussée comporte une bande de circulation dans chaque sens; les bandes sont séparées par une ligne blanche continue. Circulant dans la même direction que vous, un cycliste se trouve sur une piste marquée, à droite de votre bande de circulation. Vous pouvez dépasser le cycliste mais au moment où vous arrivez à sa hauteur, il perd l’équilibre et il vous semble qu’il va tomber. Pour éviter ce possible accident, vous déviez vers la
(franchissement autorisé)
Sur la même route, un camion de déménagement est arrêté sur votre bande. Les déménageurs en ont encore pour une bonne heure de travail avant de déplacer leur véhicule. Vous pouvez franchir la ligne blanche continue. Vous ne serez pas sanctionné car un obstacle immobile (tel qu’un objet tombé sur la route, aussi…) est un motif d’excuse. Vous devez même “dépasserˮ cet obstacle, sinon vous risqueriez une amende pour perturbation du trafic derrière vous.
(franchissement non autorisé)
Sur la même route, vous suivez un camion-poubelle. Il avance lentement sur une courte distance, s’arrête, reprend sa route, s’arrête de nouveau… Dans ce cas, vous ne pouvez pas dépasser. Le camion-poubelle n’est pas un obstacle immobile.
VOUS AVEZ AUSSI UNE QUESTION À POSER? ENVOYEZ-LA PAR E-MAIL À redaction@touring.be.
Trouvez la solution et gagnez un Husqvarna Automower® NERA 305E
Envoyez le mot-clé par SMS au numéro 6026 ou téléphonez au numéro 0905 23 188 (1 € par SMS envoyé/reçu*- 2 € par appel)
Trouvez la solution et gagnez un Husqvarna Automower® NERA 305E
Partez des chiffres inscrits dans la grille et remplissez les cases de telle sorte que les chiffres de 1 à 9 n’apparaissent qu’une fois : dans chaque rangée horizontale, dans chaque rangée verticale et dans chaque bloc de 3x3 cases. Il n’y a qu’une solution possible.
Envoyez par SMS au 6026 le code 281 suivi d’un espace et des 3 chiffres ou téléphonez au numéro 0905 23 187 (1 € par SMS envoyé/reçu*- 2 € par appel)
Les solutions de Touring Magazine 280 sont : DIAPORAMA et 733
Vous pouvez participer jusqu’au 24/06/25. Les gagnants seront avertis personnellement.
Les gagnants Touring Magazine 279 : Ils remportent l’aspirateur Dyson V11 : S. Baraffe, Esneux - L. Van Laerhoven, Vosselaar
Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et leurs noms communiqués dans le magazine. La participation est illimitée. Les cadeaux ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces. Ils restent à disposition des gagnants jusqu’à 3 mois après l’annonce du gain. Le coût de participation est imputé sur la facture téléphonique : 2 € par appel – 1 € par SMS envoyé ou reçu ; *coût de participation total par SMS : 5 €. La participation est uniquement possible par ces seuls canaux. Les concours respectent la loi sur les jeux de hasard du 7 mai 1999 et le MNO Guidelines du 1/07/23. Le traitement des données personnelles est conforme au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel. La participation au concours est réservée aux adultes de 18 ans et plus Renseignements : 03/216 46 84 - info@mconcept.be - Organisateur du concours : MConcept sp, n°
AVANTAGE CLIENTS 10% de réduction minimum
Réservez & voyagez serein
VOS AVANTAGES
Réduction permanente de 10% minimum sur le parking en ville et à Brussels Airport
Ouverture automatique des barrières à l’entrée et à la sortie, sans ticket
Carte gratuite, sans frais ni abonnement
Forfait parking cinéma, fonction MOBIB-Basic (STIB),...
Rechargez votre voiture hybride ou électrique. Les frais d’activation et de connexion sont à €0, vous ne payez que les kWh.
DÉCOUVREZ VOTRE CODE AVANTAGE ET RÉSERVEZ VIA: www.touring.be/fr/pcard
Montez et descendez les escaliers en toute sécurité avec un monte-escalier Otolift
En direct du fabricant
Vous pouvez conserver votre rampe L’escalier reste libre pour vos proches
Brochure gratuite
Demandez notre brochure gratuite Otolift.be/fr/brochure 0800 - 59 003
Ou scannez le code QR Ouvrez l’appareil photo sur votre téléphone et scannez le code QR.