3 minute read

Poudre d’escampette

New York Salomé Jeko  en fin d'année

Et si, ce Noël, on changeait de programme? Adieu la dinde et les interminables dîners de famille: la bonne idée, c’est d’investir dans un voyage inoubliable histoire de rêver un peu. Direction New York pour vivre pleinement la féérie des fêtes de fin d’année.

Aaah New York: à elle seule, la ville fait rêver. Alors imaginez à Noël… Imaginez Manhattan sous la neige, l’immense sapin du Rockefeller Center, la mythique patinoire, les devantures des grands magasinset Santa Claus vous saluant d’un geste de la main. En moins de temps qu’il faut pour l’écrire, vous vous sentirez l’âme d’une héroïne d’un Christmas Movie sauf que, cette fois, vous ne serez pas sur votre canapé, mais bel et bien en chair et en os sur la «5th Avenue», à admirer les vitrines de Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Saks Fifth Avenue, Tiffany’s ou encore du magasin de jouets Fao Schwartz (les fans de «Maman j’ai raté l’avion» s’en souviennent sûrement).

New York est très chouette à découvrir en fin d’année: l’hiver est là, mais le froid reste supportable et, surtout, la ville est entièrement habillée aux couleurs de Noël. Ce qui passerait pour kitsch du côté de chez nous a le chic d’être magnifique aux Etats-Unis. En témoigne le quartier de Dyker Heights à Brooklyn, élu quartier le mieux décoré de tout le pays: les maisons y sont outrancièrement chargées de guirlandes et de décorations, comme dans les films et séries. Une balade à ne pas manquer, au même titre que le fameux sapin du Rockefeller Center, indétrônable depuis 1931. L’arbre doit au minimum mesurer 20 mètres de haut, compte 8 kilomètres de lampes et pas moins de 30 000 illuminations! S’il reste visible jusqu’en janvier 2022, sa première illumination a cette année lieu le 1er décembre. Evidemment, si vous avez le courage et le budget, n’hésitez pas à l’admirer depuis la célèbre – mais minuscule – patinoire installée à son pied! Pour autant, celle de Central Park, plus grande, plus abordable et tout aussi poétique, vaut davantage le détour…

SPECTACLES, BALLETS ET PARADES

Essayez également de vous dénicher des places pour Le Radio City Christmas Spectacular: un spectacle qui se joue au Radio City Music Hall dès le mois de novembre et qui est l’un des plus emblématiques de la saison avec ses fameuses Rockettes. Idem pour le New York City Ballet qui présente son annuel

et traditionnel «Casse-Noisette», sur la musique de Tchaïkovski et la chorégraphie de Balanchine. Incontournable également, la Macy’s Thanksgiving Parade organisée chaque année par la chaîne de grands magasins Macy’s. C’est une des parades les plus populaires des USA: on y voit défiler des chars venus de tout le pays, des artistes de rues et bien sûr les mythiques ballons géants. Loin de nous l’idée de vous pousser au shopping (les soldes démarrent le 26 décembre), mais osez affronter les foules qui se bousculent devant Macy’s rien que pour arpenter le rayon Macy’s Santaland, entièrement dédié à Noël et merveilleusement décoré avec des sapins, des elfes, des trains miniatures et des décors enneigés… C’est là que vous pourrez prendre la traditionnelle photo avec le Père Noël, comme dans les films. Passez également par Bryant Park et Union Square pour faire un tour au sein des marchés de Noël made in USA. Et si vous avez la chance de passer le Nouvel An dans la Grosse Pomme, rendez-vous sur Time Square pour un feu d’artifice mémorable. Reste que, comme partout, la magie de New York et son atmosphère si particulière en cette période de l’année s’apprécie tout autant – voire plus – au détour d’une rue un peu perdue qu’au milieu des foules. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus… et à monter sur les rooftops!

Avant d’y aller

› Pensez à emmener des vêtements et des chaussures chauds car en décembre à New York, les températures peuvent être négatives.

› Attention, les prix des vols et des chambres d’hôtel sont plus élevés car il y a beaucoup de touristes – et beaucoup d’attente pour les attractions de la ville - à cette période de l’année.

› Sachez que le 25 décembre, Manhattan vit au ralenti et que peu de choses sont ouvertes mais que dès le 26, les soldes d’hiver démarrent.