2 minute read

Sélection ciné

Sabrina Pontes

Sortie le 24 novembre 2021

HOUSE OF GUCCI

De Ridley Scott avec Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek et Al Pacino

Création, héritage, pouvoir, infidélité… House of Gucci promet de lever le voile sur trente ans d’affaires familiales secrètes d’une des maisons de mode les plus mythiques et sulfureuses d’Italie. Pour sa reconstitution des faits, Ridley Scott suivra tout particulièrement l’histoire vraie de Patrizia Reggiano, reconnue coupable du meurtre de son ex-mari Maurizio Gucci. Roberto Bentivegna prend la tête du scénario en se basant sur le livre de Sara Gay Forden paru en 2001 : « La Saga Gucci - Du luxe au meurtre. De la création à la guerre boursière. » Ridley Scott produit son film avec sa femme Giannina Scott, Scott Free Productions ainsi que Kevin Walsh.

Sortie le 17 novembre 2021

THE WORST PERSON IN THE WORLD

De Joachim Trier avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Maria Grazia Di Meo wer Hans Olav Brenner

Oslo, de nos jours. Julie est une jeune femme pleine de ressources, mais à 30 ans, elle cherche encore sa voie. Bien qu’heureuse avec Aksel, un dessinateur à succès, aimant et protecteur, elle refuse l’enfant qu’il désire. Quand Julie le quitte pour Eivind, elle espère, une fois de plus, commencer une nouvelle vie. C’est fort plaisant de voir Joachim Trier de retour à Oslo avec un film qui s’aventure là où peu osent aller ces temps-ci, directement sur le territoire de la comédie romantique. The Worst Person in The World, projeté à Cannes en compétition, montre de charmantes rencontres amoureuses et une séquence d’emménagement en couple toute joyeuse sur un air jazzy qui évoque, on va le chuchoter tout doucement, un film de Woody Allen.

UNE VIE DÉMENTE

De Ann Sirot et Raphaël Balboni avec Lucie Debay, Jo Deseure, Jean Le Peltier

Pour leur premier long métrage, après deux courts très remarqués (Lucha Libre en 2014 et Avec Thelma, Magritte du meilleur court métrage en 2018), Ann Sirot et Raphaël Balboni s'emparent d'un sujet a priori sombre et délicat : la maladie d'un proche. Sur cette thématique pesante, les deux réalisateurs parviennent à imaginer une chronique à la fois tendre et grinçante du quotidien d'un couple confronté à la maladie mentale d'un de ses ascendants.

Sortie le 3 novembre 2021

LES OLYMPIADES

De Jacques Audiard avec Noémie Merlant et Beth Jenny

Quatre ans après sa parenthèse américaine réussie avec le western Les frères Sisters, dans lequel il dirigeait Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly, Jacques Audiard retrouve la France et un récit inscrit dans la société actuelle. Avec une grande première dans sa filmographie puisqu’il a tourné intégralement en noir en blanc. Ici, Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.