2 minute read

5 trucs pour

Carole Kugler

5 TRUCS POUR… LUTTER CONTRE LE MAL DE DOS AU BUREAU

La chaise de bureau et la position assise prolongée s’apparentent pour beaucoup à une pathologie courante: la lombalgie. À l’ère du digital, de la sédentarité et du stress, un inconfort entre les omoplates, une raideur dans la colonne vertébrale ou une tension dans les cervicales ne doivent pas être pris à la légère. Comment les prévenir et y remédier? Janette propose 5 trucs pour lutter contre le mal de dos.

PRATIQUEZ LE RÉVEIL MUSCULAIRE Pour préparer votre système musculo squelettique à votre journée de travail, un échauffement quotidien de 10-15 minutes est le bienvenu. Qu’il soit fait en groupe ou en solo, instaurer une routine de gym douce ne nécessite aucun prérequis. En travaillant les muscles et articulations délaissés par l’activité de bureau, les conséquences des troubles dorsaux réduisent.

LUTTEZ CONTRE LES MAUVAISES POSTURES Une bonne position de travail s’apparente à une posture non contraignante pour le corps: le corps droit, le dos en contact avec le dossier de la chaise, les jambes décroisées, les pieds à plat au sol, les avant-bras à plat sur le bureau et les yeux au niveau du haut de l’écran. Inutile d’investir dans du matériel de bureau très coûteux… EFFECTUEZ DES ÉTIREMENTS RÉGULIERS

Si la position du chat ou du cobra ne se prêtent pas totalement à la vie de votre bureau, étirez-vous simplement depuis votre chaise en levant les bras et vous basculant de gauche à droite. Ou bien debout, sur la pointe des pieds et bras tendus vers le ciel puis pied à plat en basculant votre buste en avant pour tenter de toucher vos orteils.

ALTERNEZ VOS POSITIONS

Téléphoner en vous dégourdissant les jambes par exemple, utiliser un swissball quelques heures par jour pour solliciter les muscles de votre dos, réaliser une courte tâche debout ou un fameux walking meeting entre collègues sont autant idées qui vous éviteront de conserver la même position toute la journée. CONTREZ VOS TENSIONS L’idéal pour lutter contre le mal de dos est de réaliser un petit break toutes les 20 minutes et une pause toutes les deux heures. On en profite pour écouter son corps et sa respiration. On se reconnecte à son souffle, on fait circuler l’énergie dans son corps sur chaque zone crispée: rides du lion, mâchoires, puis trapèzes, épaules, hanches. Ainsi tout le dos se détend!