1 minute read

Lettre ouverte à Jano

Paule Kiénert

QUAND JANO FAIT DES CADEAUX

Si Jano n’est pas forcément enthousiasmé à l’idée des repas de famille lors des fêtes de fin d’année, il est bien le premier à se laisser séduire par les aguicheuses vitrines de Noël. Du moins certaines…

Cher Jano, Lorsqu’il s’agit de trouver l’idée cadeau qui fera plaisir à Janette, l’inspiration n’est pas forcément au rendez-vous. En revanche, pour ce qui est de gâter les enfants, et surtout les garçons, les paquets s’accumulent dans les cachettes en attendant les fêtes… C’est sûr, vous n’avez pas pu résister au train électrique que le vendeur vous a si bien présenté… avec sa gare, son passage à niveau automatique, son tunnel, mais aussi les maisons qui bordent la voie, les voitures qui attendent derrière la barrière, et même les vaches qui paissent dans les prairies alentours… 40 colis plus tard difficilement casables dans 3 armoires, on se demande toujours où l’on va trouver les 25 mètres carrés pour pouvoir installer l’ouvrage. D’autant que le circuit automobile de l’année dernière remplit déjà la chambre des Janetons!

Le pire, c’est qu’après avoir déballé notre surprise - euh, pardon le cadeau de Jano que nous avons finalement choisi nous-même pour nous-même, nous vous perdrons totalement alors que vous vous attèlerez au montage du train, et cela, même bien après que les enfants se seront endormis sur le canapé alors que vous continuerez à énumérer à haute voix chaque étape de votre construction.

Bon ben, Joyeux Noël aux petits… et aux grands!

Droit de réponse

Chère Janette, On comprend bien l’insinuation. Il vous semble que ce cadeau est un peu le nôtre, n’est-ce pas ? Certes, mais c’est bel et bien l’occasion d’un moment de partage avec les petits et puis, à Noël, on a bien le droit de retomber un peu en enfance ! Et aussi, la construction en collaboration avec les Janetons n’est-elle pas gage d’enfants calmes, loins des écrans et d’une pause salvatrice dans les discussions animées entre adultes éméchés ? Bref, on œuvre pour une famille soudée et vous devriez vous en réjouir! Gaëtan, papa de deux garçons, alias Jano