6 minute read

Tendance déco

L’HEURE DE l’hibernation A SONNÉ Mélanie Trinkwell, créatrice d’espaces intérieurs, Mwell Studio

Un doux programme d’hibernation s'annonce dans nos maisons. Plus que jamais, ces sanctuaires nous protègent, nous portent, nous consolent, nous apportent une nouvelle énergie - de l'ordre de celle que l'on éprouve lors d'une profonde respiration à la fin d'un cours de yoga, vous savez? Ceux qui savent, savent! Faut-il pour autant s’isoler du reste du monde pendant plusieurs mois ou s'agit-il juste de prendre soin de soi et, par extension, de sa maison? Réponse en deux temps: 1) comment s’ancrer dans sa maison et 2) comment la réchauffer (au sens propre comme figuré) avec l’hiver qui s'approche à pas feutrés?

Maison de Vacances

S’enraciner

Le bois est un excellent fil conducteur à distiller dans votre intérieur si celui-ci manque de relief et de chaleur; un souci que l’on rencontre dans bon nombre de maisons contemporaines où toute l’histoire est encore à écrire… Le bois, fiable et solide, permet immédiatement cet enracinement dans les lieux. Si votre maison n'a pas la chance d’avoir des poutres apparentes, une table basse, une armoire ou une menuiserie en bois apporteront une valeur sensorielle similaire. Pour obtenir la texture la plus instinctive et brute de ce matériau, optez pour une finition qui laisse transparaître les imperfections naturelles et le grain : ces marques donneront du caractère et de la sensualité, sans oublier une touche d'authenticité.

Laisser parler les murs

Les murs peints à la chaux ou à l'argile créeront instantanément un rendu naturel et tactile. Ce type de finition terreuse est une merveilleuse alternative à la peinture, surtout si vous aimez les intérieurs chaleureux et minimalistes : en particulier si vous souhaitez construire une harmonie visuelle homogène. Pourquoi ne pas les mettre en valeur avec un tapis ancien ou une tenture contemporaine ? Accrocher une œuvre textile au mur aura le même « effet bœuf» que de poser un tapis au sol : comme diraient les Inconnus, on aime «vachement beaucoup » !

Entrer dans la lumière

S'il est clair que l’on ne va pas «toucher» la lumière, on peut sans nul doute ressentir sa présence. Souvenez-vous

comme il est bon de sentir la chaleur du soleil sur la peau derrière la fenêtre… La lumière artificielle n'est pas en reste : elle offre profondeur au lieu, élève sa dimension, améliore son ambiance et crée la même étreinte chaleureuse qu'une matière charnelle. Alors usez et abusez des éclairages indirects qui créeront des zones d’ombres et de lumières, sources de vie pour l'espace.

S’y blottir

Ajouter du relief à sa tanière ne signifie pas sombrer dans une mauvaise interprétation de la fameuse «princesse au petit pois» avec des piles de coussins, couvertures et tapis. Un canapé ou fauteuil aux dimensions généreuses n'aura pas besoin de beaucoup d'accessoires, car ses volumes et leur moelleux produiront une sensation déjà ostensiblement accueillante et séduisante. Tout est question de proportions, si l'absence de coussins vous angoisse, je vous suggère de vous détendre plutôt avec un plaid négligemment posé: un peu de spontanéité, par pitié! Dans un refuge, aucun siège n'est si précieux qu'on ne puisse s'y blottir.

Revisiter les lieux

Repenser l'utilisation que vous faites de chaque pièce est une démarche saine, en lien avec vos besoins et vos envies (qui ont parfaitement le droit de cheminer et d'évoluer au fil du temps). Prenons la chambre par exemple : la convention de Genève n'interdit pas de l'employer à d'autres fins que le sommeil ! Coiffez donc votre confortable literie d’une tête de lit et adossez-y un fauteuil dans un coin (ne serait-ce que pour vous accueillir vingt secondes par jour), vous percevrez déjà un tout nouvel espace de détente par delà vos nuits de sommeil réparatrices…

Accessoiriser astucieusement

Les parfums sont susceptibles de changer l’appropriation que vous avez de votre maison en une expérience transcendante, alors ajoutez une bougie parfumée à votre entrée ! Par ailleurs, sortir du lit le matin sur un beau tapis, ou peau de mouton pour les pieds les plus frileux, vous permettra de faire front dès le début de la journée… En ce qui concerne le rangement, pensez aux paniers en osier pour cacher les objets fréquemment utilisés - votre petit bazar bien utile - et instiller une atmosphère façon chambre d'hôtel bien rangée.

Coloriser pour transmuter

La couleur aidera à signifier le changement de saison et nous fera ainsi passer visuellement en mode hibernation. Une simple injection de couleur évite à une pièce le grand chamboulement qui consisterait à tout remplacer. Trouvez simplement une nouvelle palette à distiller dans la pièce et à assortir, ou jouez avec des tons similaires, mais combinez des matériaux différents. Un petit «tip » personnel : à chaque saison je revisite mon canapé autour de ma pièce décorative préférée et j’assortis les couleurs pour les coussins (bon, oui, j'avoue…).

À méditer

Finissons sur cette fable de Schopenhauer qui philosophait sur la bonne distance entre les êtres: à l'arrivée des premiers grands froids, les hérissons s'enterrent pour hiberner. Plus ces petites bêtes se rapprochent, plus elles se piquent ; à l'inverse plus elles s'éloignent, plus elles se refroidissent. Mais point de douleur, lorsqu'on cultive sa chaleur intérieure…

en sécurité a ec une porte daptée à votre foyer

L’esthétique, l’isolation et la sécurité sont les principaux critères qui entrent en jeu pour bien choisir votre porte d’entrée et en faire un élément unique de votre maison ou appartement. Et si vous laissiez vos clés en toute confi ance aux experts Luxury Doors pour vous guider ?

À la fois protectrice et accueillante, la porte d’entrée joue un rôle-clé (sans jeu de mots !) dans l’allure et la vie de votre logis. Au moment de la construction, de la rénovation, mais aussi au gré de vos envies déco, Luxury Doors vous accompagne dans vos choix. L’équipe de spécialistes de Luxury Doors vous invite, dans son showroom de Bertrange, à découvrir et tester les dernières technologies en matière de sécurité, à toucher les matériaux et choisir les couleurs de votre porte d’entrée. Pour Luxury Doors, la qualité prime et le savoir-faire des fabricants - qui produisent des portes standard ou sur-mesure - résulte de la rencontre de l’artisanat et des nouvelles technologies. Ainsi de la production à la pose, les clients Luxury Doors ont l’assurance d’un travail soigné. Une belle porte d’entrée est gage d’un habitat bien soigné et bien gardé ! et bien gardé !

AVANT

APRÈS

TECHNOLOGIQUE CHALEUREUSE

Avec sa barre de tirage intégrée et avec un lecteur d’empreintes digitales, cette porte d’entrée représente la nouvelle génération des portes intelligentes. Un must pour ne plus jamais oublier votre clé !

Les modèles classiques sont aussi très chaleureux. Et à double sens pour ce modèle doté d’une isolation contre le froid et le gel. Pas de travail du bois sans un savoir-faire artisanal. Un matériaux qui a tout bon pour une ambiance cocooning et écolo !

Parce qu’on peut laisser passer la lumière en restant protégé des e ractions, les portes en verre sécurisé apportent clarté et modernité.

CLASSIQUE LUMINEUSE

Venez découvrir le Showroom

183, rue de Luxembourg L-8077 Bertrange Tél.: + 352 27 75 86 65 Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 17h00

| www.Luxurydoors.lu