Reflect 1-2020 French

Page 20

Travail d‘équipe

Résultats esthétiques même sur des préparations dyschromiées Ajustement de la luminosité et de la saturation avec le système IPS e.max Une contribution du Dr Tony Rotondo, Brisbane/Australie, et Szabolcs Hant, MDT, Perth/Australie

Un niveau de luminosité correct est essentiel à la réussite des ­restaurations tout céramique. Mais l’obtenir peut s’avérer difficile lorsque les préparations sont dyschromiées. Dans les thérapies restauratrices, l’équipe prothétique a souvent affaire à des dyschromies des préparations, ce qui nécessite une réflexion bien menée lorsque le cas à traiter se situe dans la zone esthétique visible. La question centrale est de savoir comment intégrer les dyschromies dans le travail de stratification, de sorte à trouver un équilibre entre une « couverture » suffisante et une interaction des couleurs (Figs 1 et 2). Le concept suivant s’appuie sur une définition claire des différentes étapes de travail, qui seront ensuite expliquées plus en détail.

1. E space requis pour masquer les ­dyschromies 2. Choix des matériaux 3. M asquage de la dyschromie par ­l’armature 4. O ptimisation du masquage grâce aux maquillants (IPS Ivocolor®) 5. S tratification avec les masses céramiques IPS e.max® Ceram

01

01 — Ces images montrent la structure interne des dents naturelles, que le prothésiste dentaire doit imiter au mieux. 02 — Pour cet exemple, Power Dentin sera utilisé dans la zone opaque et Dentin dans la zone plus translucide.

02 20

Travail d‘équipe

reflect


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.