8 minute read

Un nouveau sourire pour Andrea

Faites l’expérience d’un cas clinique en ligne ! Un nouveau sourire pour Andrea

Solutions provisoires fabriquées numériquement pour la réhabilitation d’une situation initiale complexe Une contribution du Dr Eric D. Kukucka DD, Windsor/Canada Travail d‘équipe

Advertisement

Le cas « Andrea » illustre de manière impressionnante comment l’équipe pluridisciplinaire a changé la vie d’une jeune patiente. Grâce au processus Digital Denture, une solution provisoire a été développée afin d’améliorer considérablement sa qualité de vie.

Une approche thérapeutique interdisciplinaire a permis de traiter une jeune patiente qui, en raison de sa situation dentaire, souffrait depuis longtemps d’une forte pression physique et psychologique (Fig.1). Outre leur savoir-faire technique respectif, il était indispensable que le cabinet et le laboratoire interagissent de manière optimale, et que les technologies de production soient parfaitement coordonnées. Une restauration provisoire a été la première étape d‘un traitement destiné à redonner à la patiente une denture « normale », fonctionnelle et esthétique.

L’histoire de la patiente

Quand Andrea (25 ans) s’est présentée au cabinet pour la première fois, elle souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années déjà. La combinaison de deux pathologies, entre autres, a eu des conséquences graves. La jeune femme souffre d’une maladie génétique dont l‘un des symptômes est un émail dentaire fragile. La patiente est également atteinte de fibromyalgie, un trouble chronique douloureux associé à une souffrance psychique élevée liée aux symptômes. Ces dernières années, la patiente a vomi en moyenne trois à quatre fois par jour à cause de la maladie. L’érosion acide qui en a résulté a considérablement endommagé sa denture déjà compromise (Fig. 2).

Conséquences de la maladie

La patiente a fait part de douleurs insupportables, dues également à de multiples infections buccales. Pendant des années, Andrea s’est vu prescrire de très nombreux antibiotiques, dont l’efficacité a diminué avec

01a 01c01b 01 — Situation initiale : la jeune patiente souffrait physiquement et psychologiquement.

03

02 02 — La denture résiduelle est sévèrement endommagée.

03 — Extraction virtuelle des dents par le logiciel

04 — Analyse du modèle virtuel

05 — Augmentation de la dimension verticale de 5,5mm et sélection des formes de dents dans la bibliothèque Digital Denture Full Arch

04

05a

05b

le temps. À la suite de ces infections, plusieurs dents ont dû être extraites. La situation dentaire d’Andrea l’a contrainte à modifier son alimentation. De plus, l’esthétique de sa denture la rendait également de plus en plus malheureuse. Elle se sentait triste et avait perdu toute confiance en elle. Ayant très mal vécu ses précédents rendez-vous chez le dentiste, la patiente était initialement réticente au traitement proposé. Andrea s’est finalement laissé convaincre, à la suite de discussions bienveillantes.

Objectifs thérapeutiques

Après plusieurs consultations, un premier objectif thérapeutique a été défini, à savoir l’extraction des dents qui ne pouvaient pas être conservées, et la réalisation d’une prothèse provisoire.

Une phase de traitement ultérieure consistera à poser des implants. Mais au départ, l’objectif principal était d’abord d’améliorer la qualité de vie de la patiente. Le processus dentaire numérique a été utilisé afin de lui offrir la procédure thérapeutique la plus « confortable » possible et de garantir en même temps un haut degré de prévisibilité à l’équipe de traitement. La patiente ne voulait pas rester sans dents. De ce fait, les prothèses provisoires devaient être prêtes à être insérées au cabinet dentaire immédiatement après les extractions.

Mise en œuvre thérapeutique

Après la prise d’empreintes des deux maxillaires, les modèles ont été coulés, numérisés à l’aide d’un scanner de laboratoire (3Shape), et les données importées dans le logiciel Digital Denture. En combinaison avec SR IvoBase ® CAD & SR Vivodent ® CAD Multi (disque couleur dent), le logiciel propose un processus de fabrication automatisé pour la fabrication de prothèses numériques.

Conception CAD de prothèses provisoires

Pour la réalisation des prothèses provisoires, les dents restantes ont dû être extraites des modèles virtuels (Fig. 3). Le logiciel est doté d’un outil prévu à cet effet. Lors de l’analyse du modèle, le logiciel a guidé l’utilisateur pas à pas tout au long du processus.

Les caractéristiques anatomiques ont été repérées et les paramètres impor

tants pour le montage ont été définis (Fig. 4). Lors de la détermination de la

06 — Montage des dents généré automatiquement par le logiciel (proposition) 06

07 — Chargement du disque SR Vivodent CAD Multi avec l’inscription vers le haut 07

08 — Chargement du disque IvoBase CAD pour la base prothétique 08

09b

09 — Arcade dentaire et bases prothétiques grossièrement usinées (1 er usinage)

09c

10 — Prothèses provisoires après l’assemblage de la base et de l’arcade dentaire. La translucidité de la zone incisale est remarquable. 10a 10b

11 — Les prothèses provisoires après l’usinage de précision. 11

Le logiciel propose automatiquement un montage tenant compte de l’ensemble de ces paramètres (Fig.6), qu’il est possible de personnaliser. Après avoir vérifié les paramètres de base (hauteur des dents, ligne médiane, occlusion, etc.), le logiciel aide à ajuster les détails les plus fins avant de finaliser virtuellement la base de la prothèse et caractériser les contours gingivaux. Pour ce faire, différents outils virtuels sont implémentés dans le logiciel qui permettent, par exemple, de rajouter ou d’enlever du matériau et de lisser les surfaces.

Fabrication CAM des prothèses provisoires.

Après la sauvegarde de la conception CAD, le logiciel a généré un fichier de sortie CAM pour l’usinage de l’arcade dentaire et de la base prothétique. L’arcade dentaire a été usinée dans un disque en résine DCL (Double-Cross Linked) polychrome (Fig.7) hautement biocompatible. Une autre particularité est le « Perl Effect » de la structure du matériau, qui assure un dégradé de teinte équilibré. La teinte A1 a été choisie. Le gradient multichromatique du disque confère aux dents usinées de façon monolithique un aspect naturel. Différents disques gingivaux en PMMA (IvoBase CAD) ont été intégrés dans le processus Digital Denture pour l’usinage de la base prothétique. Le concept de teinte de ces disques est identique à celui de la résine de base IvoBase (Preference, Pink, Pink V, 34V) (Fig. 8).

Le processus de surdimensionnement

Dans un premier temps, la machine CAM (PrograMill PM7) usine grossièrement les arcades dentaires. Les surfaces occlusales de l’arcade dentaire sont produites sous une forme légèrement surdimensionnée, alors que les pieds des dents sont usinés de manière à s’adapter exactement à la base prothétique (Fig. 9). L’étape suivante consiste à solidariser l’arcade dentaire et la base prothétique. Pour garantir une liaison efficace, une colle bicomposant (IvoBase CAD Bond) est utilisée (Fig. 9). L’arcade dentaire et la base prothétique sont ensuite finalisées au cours du processus d’usinage de précision qui suit (Figs 10 et 11).

12 — La patiente une semaine après l’extraction de toutes ses dents et la pose directe de prothèses provisoires.

13 — Ensemble de portraits avant et après traitement. La patiente elle-même a souligné l’amélioration considérable de sa qualité de vie lors d’une consultation de suivi.

13b

13c 13d

Réalisation des prothèses provisoires

Grâce à la fabrication numérique, le temps de travail d’élaboration des prothèses a été réduit au minimum. La morphologie des zones vestibulaires de la base prothétique a été créée à l’aide du logiciel, puis usinée dans un rapport 1:1. La transition dents/gencives a été retravaillée (microtexture individuelle). En fonction des exigences et de la nécessité, de fines facettes d’abrasion, par exemple, peuvent renforcer l’aspect naturel des prothèses. Les prothèses ont ensuite été prépolies manuellement à l’aide d’instruments silicone, puis polies au brillant au tour à polir, à l’aide d’un disque en coton et d’une pâte à polir.

Extractions dentaires et nouveau sourire

Les dents résiduelles d’Andrea ont été extraites sous anesthésie générale. De plus, une légère alvéoloplastie a été réalisée pour obtenir des résultats prothétiques optimaux. Après l’intervention, la patiente a quitté le cabinet avec ses prothèses provisoires. Une semaine plus tard, elle est revenue pour un rendez-vous de contrôle. Nous l’avons trouvée complètement transformée, tant d’un point de vue de l’apparence que de son comportement (Fig. 12).

Bilan

La phase de traitement provisoire a représenté une étape importante dans le processus de réadaptation. La patiente s’est vu offrir un tout nouveau sourire mais aussi, et surtout, une meilleure qualité de vie (Fig.13). Grâce au procédé Digital Denture, les restaurations ont été rapidement réalisées. La jeune femme est très heureuse, plus sûre d’elle et confiante pour la suite.

View article online

Eric D. Kukucka DD The Denture Center 2601 Lauzon Parkway #750, Windsor, ON N8T 3M4 Canada erickukucka@gmail.com