Reflect 1-2019 French

Page 4

Technique dentairee

Changement réussi Comparaison des systèmes céramiques IPS d.SIGN et IPS Style Une contribution de Velimir Žujić, Rijeka, Croatie

Les changements enrichissent notre quotidien, à la maison comme au laboratoire. L’auteur travaille depuis quelque temps avec la ­céramique de stratification IPS Style. Avant de changer de produit, il a testé de manière approfondie le système céramique et l’a comparé avec celui qu’il utilisait auparavant. Passer à un nouveau système céramique, oui, à condition de gagner en qualité. Jusqu’à présent, nous utilisions en laboratoire IPS d.SIGN®, la vitrocéramique à base de fluoroapatite et de leucite. La question se posait de savoir si IPS Style®, la première céramo-métallique brevetée contenant des cristaux d’oxyapatite, était un bon substitut. Les cuissons d’essai sur piges métalliques en alliage cobalt-chrome sont un bon moyen d’examiner de près une céramique de stratification. Nous avons comparé plusieurs propriétés d’IPS d.SIGN et IPS Style, telles que la teinte, la luminosité, le retrait, la fluorescence et la stabilité dimensionnelle, à l’aide de piges métalliques en alliage non précieux Cobalt-Chrome (Colado CC).

deux céramiques était presque identique. En plaçant les deux céramiques côte à côte, nous avons pu constater qu’IPS Style présentait une luminosité légèrement supérieure à IPS d.SIGN sous lumière polarisante. En ce qui concerne la fluorescence, les deux céramiques étaient presque identiques. IPS Style prend toutefois un léger avantage après cette comparaison, car les masses Transpa Neutral et Incisal présentaient une fluorescence plus marquée.

Conditionnement et application de l’opaque

Stabilité dimensionnelle et évaluation des essais

Nous avons commencé par l’oxydation d’une pige à 950 °C, avec un temps de maintien d’une minute. L’autre pige a été traitée avec un bonding. Nous disposions ainsi de deux supports métalliques avec un conditionnement différent, prêts à être stratifiés. Nous avons ensuite procédé à la stratification des piges à l’aide d’IPS d.SIGN Paste Opaquer et d’IPS Style Ceram Powder Opaquer. Tous deux présentent une consistance agréable à travailler. C’est la première fois que nous utilisions de l’opaque en poudre, et nous avons été impressionnés par sa simplicité d’utilisation et son résultat.

Comportement au retrait et effet de teinte Nous avons ensuite comparé les masses Dentin et Transpa Neutral ainsi que Opal Effect OE1. Nous avons appliqué l’une des masses sur chaque pige métallique et réalisé une séparation au centre à l’aide d’une spatule afin d’établir une comparaison. Après cuisson, les masses des deux céramiques avaient la même teinte. Force est toutefois de constater qu’IPS Style a montré un retrait horizontal plus faible qu’IPS d.SIGN (Fig. 1). Le retrait vertical des

Nous avons pu constater la stabilité de la céramique après une première cuisson. IPS Style n’a manifesté aucun changement par rapport à la forme stratifiée ; la forme stratifiée d’IPS d.SIGN n’a quant à elle pas été complètement conservée après la première cuisson. Cette série de tests nous a permis d’obtenir toutes les informations importantes que nous voulions avoir. Bien que les tests soient relativement simples, ils nous ont permis de tirer de précieuses conclusions sur les deux systèmes céramiques. À ce stade, nous étions donc en mesure de procéder à des comparaisons sur un cas concret.

01 — Aperçu de la série de tests : Comportement au retrait. À gauche : Application de la céramique sur la pige métallique. Au centre : IPS d.SIGN À droite : IPS Style

4

Technique dentaire

reflect


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Reflect 1-2019 French by Ivoclar Vivadent - Issuu