4 minute read

Je suis fier et reconnaissant de ce que nous avons accompli

Retour sur l’incroyable histoire d’Ivoclar Vivadent Entretien avec Robert Ganley, CEO d’Ivoclar Vivadent 2003–2019

L’Américain Robert Ganley est directeur général d’Ivoclar Vivadent depuis 16 ans. Cet été, c’est le Suisse Diego Gabathuler qui reprendra le flambeau. Au cours de cette entrevue, Robert Ganley révèle le secret du succès d’Ivoclar Vivadent, présente les nouveauté de l’IDS et fait le bilan de sa carrière.

Advertisement

M. Ganley, pourquoi Ivoclar Vivadent connaît un tel succès ?

Nous fournissons à nos clients ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent : des produits innovants qui permettent d’obtenir des résultats esthétiques et de nouvelles possibilités. Nos clients sont notre priorité dans tout ce que nous entreprenons. L’écoute de nos clients a toujours été notre principal instrument stratégique. Si vous êtes en contact direct avec des clients et que vous vous renseignez sur leur entreprise, ils vous diront quels sont leurs problèmes et proposeront peut-être eux-mêmes des solutions. Il suffit de savoir écouter et agir. Nous sommes pionniers dans le développement de produits novateurs et de haute qualité pour la dentisterie esthétique.

Qu’avez-vous présenté lors de l’IDS 2019 ?

Cette année, nous avions sans doute le plus grand portefeuille de produits innovants pour les laboratoires et les cabinets dentaires. En voici l’essentiel :

1. 3s PowerCure, un système de restauration composite qui permet aux dentistes de réduire le temps de traitement de plus de moitié sans faire de compromis sur l’esthétique et la qualité. De nombreux professionnels souhaitent pouvoir travailler les composites de manière plus efficace et avec une plus grande sécurité d’application. Les matériaux du système 3s PowerCure, accordés entre eux de manière optimale, augmentent l’efficacité des restaurations directes ainsi que l’esthétique du résultat final ;

03— L’un des points forts : le système 3s PowerCure

04 — Motivée : l’équipe Ivoclar Vivadent

2. La nouvelle Bluephase G4, la première lampe à polymériser intelligente pourvue d’un système d’assistance automatique ;

3. L’innovant oxyde de zirconium IPS e.max ZirCAD Prime, la nouvelle génération de tout céramique, fourni par le fabricant leader en la matière. Prime se distingue par sa combinaison unique de matières premières associée à la nouvelle technologie de traitement Gradient Technology. C’est le premier matériau tout céramique, extrêmement esthétique dans le secteur antérieur qui peut être utilisé pour toutes les indications et dans toutes les zones de la bouche. Prime est la solution tout céramique très résistante et hautement esthétique que le marché attend depuis l’introduction d’IPS Empress ;

4. Le système d’impression 3D PrograPrint pour le laboratoire dentaire, qui comprend les matériaux et les équipements appropriés pour l’impression, le nettoyage et le traitement thermique extraoral. Le système d’impression étend la gamme Ivoclar Digital et complète parfaitement nos usineuses PrograMill. Il garantit des résultats précis, offre une grande efficacité et répond ainsi à un autre besoin du marché.

Après 16 années de service, vous vous apprêtez à passer le flambeau à Diego Gabathuler. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Je suis fier et reconnaissant de ce que j’ai accompli en collaboration avec les nombreux employés dévoués de notre entreprise. Ivoclar Vivadent a révolutionné le monde dentaire à bien des égards. Nous sommes l’un des principaux innovateurs dans le développement et la commercialisation de produits dentaires. Nous avons lancé la « révolution esthétique ». En effet, nous avons fait de l’esthétique finale notre priorité. Ce faisant, nous avons transformé la science des matériaux, les processus ainsi que les attentes des prothésistes dentaires, des dentistes et des patients.

PDG du Groupe et Directeur Général de la filiale nord-américaine, vous partagez votre temps entre les États-Unis et le Liechtenstein depuis de nombreuses années...

C’est exact. Bien que cela ait parfois été très pénible, cela m’a permis d’être présent sur les deux plus grands marchés dentaires du monde de manière hebdomadaire. J’ai accédé au poste de PDG la même année que les PDG de Sirona, Straumann et Nobel Biocare, toutes des sociétés dentaires d’Europe centrale. La moitié de leur temps de travail était également consacrée aux allers-retours entre les États-Unis et l’Europe. Je n’étais donc pas le seul dans ce cas.

On me demande très souvent comment je gère cette charge de travail. Ma réponse est simple : chaque jour, je m’efforce de donner le meilleur de moi-même. Et cela fonctionne ! Mon travail me procure beaucoup d’énergie. Je me considère privilégié !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je reste membre du Conseil d’administration d’Ivoclar Vivadent et conserve certaines fonctions. Je prendrai sans doute moins l’avion, mais la Swiss n’en pâtira pas, c’est certain !