9 minute read

Changement réussi

Comparaison des systèmes céramiques IPS d.SIGN et IPS Style Une contribution de Velimir Žuji´c, Rijeka, Croatie

Les changements enrichissent notre quotidien, à la maison comme au laboratoire. L’auteur travaille depuis quelque temps avec la céramique de stratification IPS Style. Avant de changer de produit, il a testé de manière approfondie le système céramique et l’a comparé avec celui qu’il utilisait auparavant.

Advertisement

Passer à un nouveau système céramique, oui, à condition de gagner en

qualité. Jusqu’à présent, nous utilisions en laboratoire IPS d.SIGN ® , la vitro

céramique à base de fluoroapatite et de leucite. La question se posait de

savoir si IPS Style ® , la première céramo-métallique brevetée contenant des

cristaux d’oxyapatite, était un bon substitut. Les cuissons d’essai sur piges métalliques en alliage cobalt-chrome sont un bon moyen d’examiner de près une céramique de stratification. Nous avons comparé plusieurs propriétés d’IPS d.SIGN et IPS Style, telles que la teinte, la luminosité, le retrait, la fluorescence et la stabilité dimensionnelle, à l’aide de piges métalliques en alliage non précieux Cobalt-Chrome (Colado CC).

Conditionnement et application de l’opaque

Nous avons commencé par l’oxydation d’une pige à 950 °C, avec un temps de maintien d’une minute. L’autre pige a été traitée avec un bonding. Nous disposions ainsi de deux supports métalliques avec un conditionnement différent, prêts à être stratifiés. Nous avons ensuite procédé à la stratification des piges à l’aide d’IPS d.SIGN Paste Opaquer et d’IPS Style Ceram Powder Opaquer. Tous deux présentent une consistance agréable à travailler. C’est la première fois que nous utilisions de l’opaque en poudre, et nous avons été impressionnés par sa simplicité d’utilisation et son résultat.

Comportement au retrait et effet de teinte

Nous avons ensuite comparé les masses Dentin et Transpa Neutral ainsi que Opal Effect OE1. Nous avons appliqué l’une des masses sur chaque pige métallique et réalisé une séparation au centre à l’aide d’une spatule afin d’établir une comparaison. Après cuisson, les masses des deux céramiques avaient la même teinte. Force est toutefois de constater qu’IPS Style a montré un retrait horizontal plus faible qu’IPS d.SIGN (Fig. 1). Le retrait vertical des deux céramiques était presque identique. En plaçant les deux céramiques côte à côte, nous avons pu constater qu’IPS Style présentait une luminosité légèrement supérieure à IPS d.SIGN sous lumière polarisante. En ce qui concerne la fluorescence, les deux céramiques étaient presque identiques. IPS Style prend toutefois un léger avantage après cette comparaison, car les masses Transpa Neutral et Incisal présentaient une fluorescence plus marquée.

Stabilité dimensionnelle et évaluation des essais

Nous avons pu constater la stabilité de la céramique après une première cuisson. IPS Style n’a manifesté aucun changement par rapport à la forme stratifiée ; la forme stratifiée d’IPS d.SIGN n’a quant à elle pas été complètement conservée après la première cuisson. Cette série de tests nous a permis d’obtenir toutes les informations importantes que nous voulions avoir. Bien que les tests soient relativement simples, ils nous ont permis de tirer de précieuses conclusions sur les deux systèmes céramiques. À ce stade, nous étions donc en mesure de procéder à des comparaisons sur un cas concret.

01 — Aperçu de la série de tests : Comportement au retrait. À gauche : Application de la céramique sur la pige métallique. Au centre : IPS d.SIGN À droite : IPS Style

Cas pratique

La patiente n’était pas satisfaite de l’esthétique de ses dents maxillaires (Fig. 2). Elle voulait en changer la teinte, sans toucher leur forme ni leur position. Le choix de la teinte s’en trouvait simplifié car nous « n’avions qu’à » en déterminer une plus claire. Après la préparation des dents 15 à 25 (Fig. 3), la situation a été enregistrée à l’aide du scanner intraoral. Les modèles imprimés et les armatures métalliques (SLM) ont pu être commandés rapidement auprès du centre de production. Les deux ont été créés en même temps ; nous avons ainsi pu enchaîner directement avec la stratification céramique (Fig. 4). Les armatures ont été stratifiées avec les deux systèmes céramiques car nous voulions comparer IPS Style et IPS d.SIGN en bouche. Nous expliquons en détail la procédure pour chacune des deux céramiques afin de faciliter la compréhension.

03

02 — Situation initiale. La patiente souhaitait une amélioration de l’esthétique au maxillaire.

03 — Les dents 15 à 25 ont été préparées.

04 — Modèle imprimé avec armatures métalliques fabriquées par frittage laser

Préparation des armatures

Nous avons d’abord oxydé les armatures métalliques selon les instructions du fabricant avant d’appliquer l’opaque. La fluidité et le pouvoir couvrant de IPS d.SIGN Paste Opaquer et de IPS Style Ceram Powder Opaquer sont tout à fait remarquables (Fig. 5). Deux cycles de cuisson ont suffi pour couvrir de manière optimale les armatures. L’application de l’opaquer en pâte à partir de la seringue est simple car la masse est prête à l’emploi. Cependant, selon le traitement, il peut être nécessaire de diluer la pâte visqueuse à l’aide du diluant pour opaque en pâte. L’opaque en poudre IPS Style Ceram a été mélangé avec le liquide correspondant pour obtenir la consistance désirée. Pour une application efficace, utiliser un pinceau, ou un instrument en verre ou en céramique. Afin d’obtenir une meilleure esthétique et un bon ajustage marginal, nous avons utilisé une masse Margin comme masse d’épaulement. La masse Margin d’IPS Style et celle d’IPS d.SIGN garantissent toutes deux une bonne adaptation cervicale (Figs 6 et 7).

05 — Comparaison de l’application des opaques (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

06 et 07 — Application de l’épaulement céramique avec les masses Margin correspondantes (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

08 et 09 — Afin de permettre des comparaisons visuelles lors de l’étape de stratification, nous avons mélangé le liquide Visual Eyes aux masses céramiques (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

10 — Comparaison des couronnes après la première cuisson (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

11 — Correction des incisives avec les masses Transpa et Mamelon (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

12 — Application des masses Transpa Dentin, Transpa Incisal et Transpa Impulse pour la cuisson de correction

13 — Les deux couronnes antérieures après la cuisson de correction (à gauche : IPS d.SIGN ; à droite : IPS Style)

Première cuisson

Les céramiques ont été mélangées avec le Visual Eyes Liquid (Harvest Dental) afin de pouvoir être comparées visuellement lors de la première étape de modelage. Le liquide Visual Eyes permet de visualiser la teinte de la céramique cuite à l’état de pâte (non cuite) (Figs 8 et 9). Pour la stratification de la dentine, nous avons eu recours à un mélange à base de 25% de Cervical Transpa orange-pink, 25% de Cervical Transpa khaki et 50% de Dentin B2 pour les deux céramiques. Dans la zone du corps, nous avons utilisé une masse Dentin non mélangée. Pour les mamelons incisifs, nous avons préparé un mélange à base de 80% de Dentin B2 et 20% de Special Incisal grey. Une fois le cut-back réalisé, nous avons appliqué une masse Inter Incisal white-blue et complété le bord libre à l’aide des masses Opal Effect OE 1 et Transpa (neutral, orange grey). Nous avons utilisé un instrument de séparation fin pour concevoir les mamelons et les caractéristiques internes. Après la première cuisson, les teintes IPS Style et IPS d.SIGN se sont très bien exprimées et étaient presque identiques (Fig.10). Lorsque cela s’est avéré nécessaire, nous avons corrigé la forme des dents antérieures avec des masses céramiques IPS Style Ceram ou IPS d.SIGN Transpa et Mamelon. La zone distale du bord libre stratifié avec IPS d.SIGN semblait, en comparaison, un peu plus transparente.

Caractérisation de la stratification et deuxième cuisson

Après la première cuisson de correction, nous avons procédé à la caractérisation avec les maquillants IPS Ivocolor ® correspondants. Les maquillants nous permettent de créer facilement les caractérisations telles que les mamelons, l’ajustement du chroma, les nuances dans la zone transparente, mais aussi les fissures d’émail. Nous procédons à une cuisson de fixation pour fixer les maquillants. Ici, nous avons utilisé IPS Ivocolor Essence E21 basic red pour ajouter un effet rosé au bord libre, type «infiltration de lipgloss». Pour la deuxième cuisson, les couronnes ont été stratifiées avec des masses Transpa Dentin, Transpa Incisal et Transpa Impulse (Figs 11 à 13).

16 — En termes de fluorescence, les deux masses nous ont apporté la même satisfaction.

17 — Nous avons finalement opté pour les restaurations en IPS Style

18 — Les restaurations (stratifiées avec IPS Style) s’intègrent parfaitement et naturellement.

Comparaison des résultats

Après la deuxième cuisson de correction avec les différentes masses IPS Style Ceram Transpa, IPS Style a rempli tous les critères que nous nous étions fixés : la stabilité de la forme et de la teinte était impressionnante. La luminosité pourrait être parfaitement atténuée, si besoin, en ajoutant la masse Transpa Neutral. Le résultat final nous a donné entière satisfaction. Les teintes de la restauration IPS d.SIGN sont naturelles et identiques à celles d’IPS Style. En comparaison directe, on observe très clairement le concept de teintes coordonnées entre les différentes gammes de céramique (Figs 14 et 15). Ce concept de teinte s’applique également au tout céramique IPS e.max ® et au composite de laboratoire photopolymérisable SR Nexco ® .

Résumé

IPS Style peut remplacer la céramique IPS d.SIGN utilisée dans notre laboratoire. La stabilité de la teinte et de la forme ainsi que la résistance nous ont convaincus. La céramique nous offre une grande flexibilité et répond à toutes les exigences. De plus, le système céramique a également été développé pour les technologies de production modernes : en laboratoire, nous utilisons actuellement du métal imprimé, usiné et coulé de façon conventionnelle pour les armatures. Les différents procédés de fabrication offrent un large éventail de CDT. Toutes les céramiques ne sont pas capables de produire des restaurations de haute qualité sans limites mais IPS Style y parvient. Le faible comportement au retrait et la grande stabilité dimensionnelle parlent pour IPS Style. IPS d.SIGN fait preuve d’un manque de stabilité à la cuisson, surtout au niveau des embrasures de bridges et des faces occlusales très creuses. Cette céramique est moins prévisible à cet égard. La grande stabilité de teinte d’IPS d.SIGN peut être comparée à celle d’IPS Style. Concernant la fluorescence, les deux matériaux répondent également à nos exigences (Fig.6). Comme on peut le voir sur les échantillons, les masses IPS Style Ceram Incisal et IPS Style Ceram Transpa T Neutral ont une fluorescence légèrement plus expressive qu’IPS d.SIGN.

Bilan

Concernant la restauration finale, IPS Style a un léger avantage. La restauration IPS Style a été choisie en raison de la forme plus harmonieuse des dents et de la plus grande vitalité de la teinte en bouche (Figs 17 et 18).

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier le Dr Patricia Žuji´c et la patiente Iris F. pour leur patience dans la réalisation de ce projet. Je souhaite également remercier tous les collègues et amis du groupe TTT d’Ivoclar Vivadent Vienne. Nous avons profité d’une belle opportunité pour échanger nos expériences et nos nouvelles idées.

Velimir Žujic´ Privatni zubotenicˇki laboratorij Franje Belulovica 15 51000 Rijeka Croatie velimir@indentalestetica.hr