Reflect 1-2019 French

Page 16

Dentisterie

Simples et efficaces : les blocs composites pour la technologie CAD/CAM Restauration unitaire rapide avec Tetric CAD Une contribution du Dr Hidetaka Sasaki, Tokyo, Japon

Les blocs composites destinés aux applications CAD/CAM, en particu­ lier pour les petites restaurations telles que les inlays, les onlays ou les facettes occlusales, sont de plus en plus populaires : cette classe de matériaux convainc en effet par ses bonnes propriétés mécaniques, mais aussi par sa mise en œuvre simple et efficace dans la pratique quotidienne. Le cas suivant illustre parfaitement la réalisation d’une restauration unitaire esthétique avec le nouveau bloc composite Tetric CAD®. Les blocs sont disponibles dans les deux niveaux de translucidité HT et MT ainsi que dans différentes teintes. Leur effet caméléon prononcé favorise l’intégration naturelle de la restauration dans la substance dentaire résiduelle. Le matériau permet un polissage rapide extra-oral et intra-oral, jusqu’à obtention d’une brillance élevée. Il est également facile à réparer avec des composites conventionnels.

Cas clinique La situation initiale du cas présent était une obturation en amalgame défectueuse dans la zone postérieure maxillaire, en 36. Cette obturation devait être remplacée (Fig. 1) par un matériau de restauration esthétique de couleur dent, à la demande du patient. Pour ce faire, le prothésiste a choisi le bloc composite Tetric CAD. Ce dernier complète la gamme de blocs Ivoclar Vivadent et est indiqué pour les restaurations unitaires permanentes. Produit et pré-polymérisé industriellement, ce matériau a une teneur en charges et une résistance plus élevées que les matériaux d’obturation directe. Ainsi, il ne subit pas de retrait.

Fabrication de la restauration La teinte a été relevée sur les dents naturelles adjacentes. Un bloc HT A2 a alors été sélectionné. Les blocs HT sont un choix pertinent, en particulier pour les petites restaurations telles que les inlays du fait de leur effet caméléon prononcé. Une fois l’amalgame retiré, la cavité a été préparée conformément aux règles de préparation applicables (Fig. 2). L’empreinte optique

16

a ensuite été réalisée avec le scanner intraoral et l’inlay avec le logiciel de CAO (Fig. 3). La restauration a ensuite été usinée. Les temps d’usinage des composites CAD/CAM sont nettement plus courts que ceux des autres matériaux et n’ont aucune influence négative sur le matériau de restauration. Un autre avantage réside dans la faible usure et la durée de vie accrue des outils d’usinage pour une meilleure rentabilité. Les composites sont des matériaux « flexibles », leur module d’élasticité étant très similaire à celui de la dentine. Leur résistance élevée à la flexion leur confère résistance et stabilité. La grande résistance des composites permet d’usiner les surfaces de manière très homogène et de réaliser des arêtes précises et fines sans faire de compromis sur la stabilité. La zone cervicale ne présente presque aucune risque d’éclat ni de fêlure. Immédiatement après le processus d’usinage, l’inlay fini est essayé en bouche pour vérifier sa bonne adaptation avec la substance résiduelle de la dent naturelle (Fig. 4).

Prétraitement de la restauration Le point d’attache peut facilement être gratté avec un instrument diamanté à grain fin. Le polissage extra-oral est ensuite effectué avec des polissoirs adaptés aux composites (par ex. OptraPol®) (Fig. 5). La vitesse à laquelle la restauration est polie jusqu’à l’obtention d’une brillance élevée est particulièrement remarquable. En effet, quelques secondes suffisent (Fig. 6).

Dentisterie

reflect


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.