Solidarité Prévention, le Mag N°34

Page 1


Mag

Tous accros à nos écrans ?

PLEIN PHARE

Engagé dans la révolution agile de la mobilité douce

ASSISTANCE

Aidants, faites-vous (aussi) aider !

TABLEAU DE BORD

Troubles

musculosquelettiques, n’attendez pas d’avoir mal pour agir

SOUS LE CAPOT

3 4 6 11 10 12 14

ÉCLAIRAGE

Tenues de travail, qui doit les laver ?

AVERTISSEUR(S)

Votre rubrique d’actus prévention.

SOUS LE CAPOT

Tous accros à nos écrans ?

PLEIN PHARE

Témoignage de Christophe YVARS, fondateur de Gorille Cycles.

ASSISTANCE

Aidants, faites-vous (aussi) aider !

TABLEAU DE BORD

Troubles musculosquelettiques, n’attendez pas d’avoir mal pour agir.

DÉTECTEUR(S)

Votre rubrique d’actus santé.

Déc. 2025 / Janv. - Fév. 2026

Cette publication trimestrielle est éditée par : IRP AUTO Solidarité-Prévention, association Loi 1901 - 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris cedex 16Directeur de la publication et représentant légal : Jules SITBON - Comité de rédaction : Marie-Sylvie AURIOL, Jeannie CHAU, Anne GEESEN, Sophie KORENBÉDÉ, , Erik VIAN, Théodosie WITINDIRédactrice en chef : Manon LEONARD –Conception et réalisation : Avec des Mots - 27 rue de Solférino - 92100 BoulogneBillancourt - Crédits photos : IRP AUTO, DR, Adobestock, iStock, Juliette HALLIEZ - Illustrations : infographie /  Lionel TARCHALA, portraits  /    David DESPAU - Impression : Imprimerie Roto Armor (certification PEFC et Imprim’vert) - Z.A. Fournello - 22170 Plouagat - Façonnage : Imprimerie Solidaire (entreprise adaptée, certifications Imprim’vert, PEFC et FSC)1, rue Belatrix - 53470 Martigné-surMayenne - Papier : Condat (groupe Lecta) 100 % PEFC - Dépôt légal : décembre 2025 - Édition gratuite. Ne peut être vendue. Reproduction interdite - Document non contractuel - ISSN : 3076-2073

JEU-CONCOURS

POUR JOUER, FLASHEZ OU CONNECTEZ-VOUS SUR VOTRE ESPACE SOLIDARITÉ-PRÉVENTION : WWW.IRP-AUTO.COM

LE CADEAU À GAGNER

Compensez le manque de lumière pour faire le plein d’énergie, même en hiver grâce à une lampe de luminothérapie.

Ce numéro est distribué avec un encart d’une page recto verso. © 2023 7402

TENTEZ VOTRE CHANCE, C'EST FACILE !

BRAVO À NOS 3 HEUREUX GAGNANTS ! Félicitations à Mme Fabienne GIROD (Cercié), M. Jean-Michel HUESCA (Châtelaillon-Plage) et Mme Nadia IDELARBI (Bagneux), tirés au sort parmi les bonnes réponses du jeu-concours de septembre 2025 qui ont chacun gagné un sac à dos exosquelette, d’une valeur de 89,10 euros TTC.

Laissez-vous guider. Les réponses se cachent toutes dans ce numéro : bonne chance à vous ! * Valeur : 169,99 € TTC. Jeu réservé aux salariés des services de l’automobile. Consultez le règlement sur votre Espace Solidarité-Prévention.

TENUES DE TRAVAIL, QUI DOIT LES LAVER ?

Une responsabilité défi nie par le Code du travail

Lorsque la tenue est fournie pour des raisons d’hygiène ou de sécurité (contact avec huiles, solvants, poussières, etc.), son entretien est assuré par l’entreprise. Cette mesure, prévue par le Code du travail (article R. 4323-95), permet de garantir votre sécurité et d’éviter toute contamination.

Un lavage à domicile non recommandé

Même si cela peut sembler pratique, laver votre tenue de travail, fournie pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, dans votre machine personnelle présente plusieurs risques. Ces vêtements peuvent contenir des substances dangereuses (huiles usagées, solvants, poussières de freins, résidus métalliques, etc.) qui peuvent contaminer votre linge domestique, endommager votre machine et nuire à la santé de votre entourage. Par ailleurs, un lavage inadapté

« Un lavage inadapté peut altérer les propriétés de protection. »
Marie-Sylvie AURIOL,

peut altérer les propriétés de protection du vêtement (imperméabilité, résistance au feu, etc.) et réduire sa durée de vie. Les machines ménagères ne sont pas conçues pour traiter effi cacement ce type de salissures.

Les solutions possibles

nettoyage professionnelle ; - mettre en place une laverie interne ; - instaurer une prime d’entretien (ou « de salissure »), selon ses règles internes ou les accords collectifs.

Un lavage inadapté peut altérer les propriétés de protection des vêtements.

L’entretien des tenues peut donc être organisé de plusieurs manières par votre employeur : - avoir recours à une société de

Si une prime est mise en place, il est recommandé de recourir à un pressing ou à une entreprise spécialisée pour garantir un nettoyage adapté des vêtements de protection.

GANTS RÉUTILISABLES

Comment les retirer en toute sécurité ?

Pour retirer des gants réutilisables sans se contaminer, suivez ces quatre étapes :

• avant tout, lavez vos mains gantées à l’eau et au savon (hors gants PVA) ;

• rincez puis retirez le premier gant en tirant par les doigts et en le faisant rouler pour ne pas toucher l’extérieur ;

• retirez ensuite le second gant en saisissant les deux ensemble d’une seule main ;

• suspendez-les pour les sécher, inspectez-les pour déceler tout dommage.

À noter : après ces étapes indispensables, pensez à vous laver les mains de nouveau !

PICTOGRAMME

Un repère pour prévenir tout accident explosif

Ce pictogramme signale des produits ou mélanges chimiques instables et très réactifs pouvant exploser sous l’effet de la chaleur, d’un choc, d’une friction, d’une étincelle ou d’un contact avec l’air. À ne pas confondre avec

le pictogramme ATEX qui est un repère de sécurité pour les zones de travail ! Il signale un environnement où un mélange air-substances inflammables (gaz, vapeurs ou poussières) peut former une atmosphère explosive.

SÉCURITÉ

En période de froid et d’humidité, les sols peuvent devenir de véritables pièges. Dans les ateliers, parkings ou zones de livraison, les risques de glissades et de chutes de plain-pied augmentent fortement. Un éclairage insuffisant, la pluie, le gel, les résidus d’huile ou encore les feuilles mortes rendent les surfaces encore plus glissantes. Entorses, contusions, plaies, fractures, etc. Pour limiter les accidents, portez des chaussures adaptées, signalez toute zone dangereuse, et nettoyez rapidement les surfaces souillées. Ralentir le pas, éviter les distractions et emprunter les cheminements prévus sont autant de gestes simples pour prévenir les chutes.

POUR

ALLER + LOIN

Flashez pour tout savoir sur la prévention des chutes en cas de verglas sur notre page Facebook #TOUTROULE.

LE

CHIFFRE

Les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel.

Source : Ameli.

IDÉE REÇUE

« Les RPS, ce n’est pas

si grave ! »

Les risques psychosociaux (RPS) sont présents dans tous les secteurs, y compris les services de l’automobile. Ils regroupent stress chronique, harcèlement, épuisement professionnel ou encore surcharge mentale, autant de facteurs qui peuvent entraîner des arrêts maladie, une perte de motivation, voire des dépressions ou des accidents. Y être confronté peut affecter votre santé mentale et physique, dégrader le climat de travail et nuire à la performance collective. C’est pourquoi il est important de les identifier et de les prévenir, afin de préserver la santé, le bien-être et la performance au travail, conformément aux recommandations du Code du travail.

POUR

ALLER + LOIN

Flashez pour en savoir plus sur les RPS sur notre page #TOUTROULE.

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

Méfiez-vous des gestes répétitifs

Dévisser, porter, tendre le bras, appuyer, manipuler, etc. À force d’être répétés des dizaines, voire des centaines de fois par jour, ces gestes peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). Un geste simple en soi devient dangereux lorsqu’il est répété intensément et sans récupération suffisante. Alors que pouvez-vous faire ?

• Variez les gestes autant que possible : alternez les tâches ou changez de main pour certaines opérations.

• Écoutez votre corps : fatigue, picotements, tensions ? Ce sont des signaux d’alerte. N’attendez pas que la douleur s’installe.

• Adoptez les bonnes postures : gardez le dos droit, évitez de lever les bras au-dessus des épaules ou de rester accroupi trop longtemps.

• Aménagez votre poste de travail : utilisez les outils adaptés, ajustez la hauteur de votre plan de travail.

• Faites des pauses actives : quelques étirements légers ou changements de position suffisent à relâcher les tensions.

POUR

ALLER + LOIN

Pour en savoir plus, lisez notre article sur ces troubles page 12.

BOÎTE

À OUTILS

SÉCURITÉ

Et si vous tentiez les protecteurs auditifs actifs ?

Pourquoi ?

Une exposition prolongée à plus de 85 décibels (dB) peut provoquer des troubles auditifs irréversibles, comme des acouphènes ou une surdité.

La solution ?

Contrairement aux bouchons classiques ou aux casques passifs, les protecteurs auditifs actifs (PAA) filtrent intelligemment le bruit. Grâce à un système électronique, ils atténuent les sons nocifs (bruits d’impact, machines, moteurs, etc.) tout en laissant passer les sons utiles (voix humaines, signaux d’alerte).

Notre conseil

Proposez de participer à une démarche d’analyse du risque bruit en amont pour connaître le seuil et les différents temps d’exposition. Les protecteurs auditifs actifs sont recommandés pour les ambiances sonores où les basses fréquences sont importantes, en présence de bruits stables.

ADDICTIONS

TOUS ACCROS À NOS ÉCRANS

LE CONTEXTE :

Les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Regarder son téléphone au réveil, enchaîner les épisodes d’une série ou scroller jusqu’à s’endormir sont des habitudes que beaucoup ont déjà adoptées, parfois sans même sans s’en rendre compte.

LES ENJEUX :

Smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévisions sont omniprésents dans nos journées, bouleversant nos habitudes et notre santé, mentale comme physique. En France, l’hyperconnexion est désormais un véritable enjeu de santé publique.

?

Adultes comme enfants peuvent basculer rapidement vers un usage excessif, avec le risque de se couper du monde réel. Alors, dans une société ultra-connectée, comment poser les bonnes limites pour soi et ses proches, et (vraiment) se reconnecter à l’essentiel ?

LE CHIFFRE

92,8 %

1 Source : www.drogues.gouv.fr - 2023

DES FOYERS EN FRANCE sont connectés et nous sommes 47,4 millions d’internautes mensuels1.

3 CONSEILS À RETENIR

• DÉSACTIVEZ LES NOTIFICATIONS NON ESSENTIELLES et supprimez les applications chronophages et inutiles ;

• FIXEZ DES TEMPS SANS ÉCRAN dans la journée : pendant le repas, 1 heure avant d’aller se coucher, etc.

• PRIVILÉGIEZ DES ACTIVITÉS SANS ÉCRANS : lecture, sport, balades, etc.

Une utilisation excessive des écrans fatigue nos yeux et peut entraîner une baisse de l’acuité visuelle, des difficultés de mise au point, des maux de tête ou encore une fatigue oculaire.

3

/ 4

des adolescents consultent leur téléphone toutes les 10 minutes2. Et 2 Français sur 3 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées1.

1 Source : www.drogues.gouv.fr

PARMI LES DIFFÉRENTES

ADDICTIONS, LA DÉPENDANCE AUX ÉCRANS fait partie de celles qui couvrent le plus large spectre : smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs, etc. On y intègre, par exemple, l’addiction aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, aux jeux d’argent, aux plateformes de vidéos en ligne, aux messageries, etc. Cette addiction comportementale peut concerner tout le monde, quels que soient l’âge, le genre ou le milieu social.

TOUS CONCERNÉS !

10

C’est le nombre moyen d’écrans dont sont équipés les foyers français2 !

2 Source : www.elysee.fr

On pense en premier lieu aux enfants. Avec un cerveau en plein développement, les écrans peuvent avoir un effet hypnotique. Sans cadre parental, ils peuvent vite perdre la notion du temps passé en ligne. Cela concerne aussi bien évidemment les adolescents et jeunes adultes. Ils grandissent avec les écrans, les réseaux sociaux et les jeux en ligne. Ce qui les expose davantage. Le besoin de reconnaissance sociale et la recherche de sensations fortes renforcent ce risque.

LES SIGNAUX QUI DOIVENT

ALERTER

• Perte de contrôle

• Frustration, sensation de vide ou irritabilité en l’absence d’écran

La numérisation du travail et de l’éducation amène de nombreuses personnes à passer de longues heures devant les écrans, un usage nécessaire qui peut facilement devenir excessif.

Les adultes ne sont pas « épargnés » : le travail connecté, les courriels professionnels, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de streaming peuvent aussi générer une dépendance, surtout en cas de stress, d’ennui ou de solitude.

Enfin, les personnes isolées ou en souffrance psychologique pour qui l’usage du numérique peut devenir un refuge pour fuir la réalité. Ce qui augmente les risques de dépendance.

COMMENT S’INSTALLE L’ADDICTION ?

L’addiction aux écrans peut être favorisée par plusieurs facteurs. Sur le plan psychologique, les écrans procurent une

« Mes enfants sont grands - 20 et 23 anset chez nous, pas de portable pendant les repas ! Après ma journée de travail devant un ordinateur, je préfère aller faire du vélo qu’être de nouveau sur des écrans. »

Secrétaire commerciale & après-vente

Groupe GCA KIA / TOYOTA (50)

• Désintérêt pour les autres activités et repli sur soi

• Troubles du sommeil et fatigue liés à l’usage nocturne des écrans

• Baisse des performances scolaires ou professionnelles

gratification immédiate et servent souvent d’échappatoire au stress ou à la solitude. Les interactions virtuelles apparaissent aussi plus simples pour ceux qui ont du mal à communiquer dans la vie réelle. Sur le plan social, la pression du groupe, surtout chez les jeunes, pousse à rester connecté en permanence. La technologie elle-même est conçue pour capter notre attention. Les écrans sont accessibles partout et tout le temps et entre accessibilité constante, contenus variés et applications addictives, il devient difficile de décrocher.

SE PROTÉGER SOI ET LES PLUS JEUNES

Certaines règles peuvent permettre de prévenir l’addiction aux écrans, notamment chez les enfants :

• établir des règles claires et cohérentes. C’est limiter le temps, instaurer des plages sans outils digitaux (repas, avant le coucher par exemple) et éviter les écrans dans la chambre ;

• encourager des activités familiales non numériques (sport, lecture, jeux de société, sorties, etc.) ;

• montrer l’exemple, surveiller et guider l’utilisation. Le but est de modéliser un usage équilibré et sain des écrans en tant que parents et de sensibiliser sur les dangers.

En bref, prévenir l’addiction chez les jeunes, c’est encadrer sans interdire, expliquer sans culpabiliser, et surtout créer un environnement équilibré et rassurant.

ZOOM SUR L’ADDICTION

AUX JEUX VIDÉO

Reconnue comme une pathologie par l’OMS3 depuis 2018, l’addiction aux jeux vidéo est aujourd’hui la forme la plus courante d’addiction aux écrans. Les jeux vidéo sont en effet conçus pour capter l’attention et susciter un fort engagement, notamment grâce aux récompenses, aux défis et à l’interaction en ligne.

S’ils peuvent avoir des effets positifs (stimulation cognitive, coordination), un usage excessif peut isoler, nuire à la santé mentale et physique, et provoquer un véritable isolement. Cette dépendance s’accompagne souvent d’autres troubles comme la dépression, l’anxiété ou la phobie sociale.

3 Organisation mondiale de la santé.

« Étant plutôt une personne manuelle, je préfère largement la mécanique au visionnage des écrans. Je pourrais d’ailleurs m’en passer une journée sans problème. Ce sujet sera primordial lorsque j’aurai des enfants : pas d’écran avant l’âge de 3 ans ! »

Olivier TRIAIRE, Casseur démonteur automobile, Casse auto du Languedoc (34)

3 questions à…

JULIA DE TERNAY, CHEFFE DE CLINIQUE EN PSYCHIATRIE-ADDICTOLOGIE, Service Universitaire d’Addictologie, Hôpital Édouard Herriot, Lyon (69)

Quelles limites d’usages des écrans recommandez-vous en fonction de l’âge ?

J. D. T. : Sur le plan scientifique, il n’est pas établi clairement pour l’instant si des limites d’âge sont pertinentes et si oui, lesquelles. Je pense qu’il est plus important de se poser les questions suivantes : pourquoi l’écran ? Quoi sur l’écran ? Pour les enfants, quel degré de supervision est-il nécessaire ? La place des interactions hors écrans dans la famille est-elle suffisante ? Etc. Plutôt que de se focaliser sur le temps d’écran.

Quand faut-il consulter un professionnel selon vous ?

J. D. T. : De mon point de vue d’addictologue, faire le point avec un professionnel peut être une bonne idée en cas de sensation de perte de contrôle sur

l’usage des contenus numériques, s’il n’est plus possible de modifier l’usage comme on le souhaiterait, ou si des conséquences négatives claires apparaissent du fait de cet usage (conflits familiaux, problèmes professionnels, etc.).

Comment reprendre le contrôle, quelles sont les premières étapes ?

J. D. T. : Il est possible de mettre en place un certain nombre de choses seul : paramétrer les différentes applications et objets connectés de façon réfléchie (limite de temps, suppression de l’historique de navigation, refuser les recommandations personnalisées, etc.). Cela, afin de ne pas se laisser téléguider de façon passive et d’avoir un usage qui répond vraiment à nos besoins et respecte nos intérêts.

CHRISTOPHE

YVARS,

FONDATEUR ET DIRIGEANT DE GORILLE CYCLES (40)

« Une

agilité et une polyvalence au quotidien. »

FLASHEZ CE CODE pour voir l’interview vidéo de Christophe.

Rencontre avec Christophe YVARS, fondateur de Gorille Cycles, une entreprise française qui s’illustre dans la mobilité douce avec ses fatbikes* électriques robustes et durables.

Entrons dans le vif du sujet et parlons de la naissance du « Gorille » « L’idée a germé en 2015, à Paris. Je cherchais un vélo électrique fiable et fun pour mes trajets quotidiens, mais rien ne correspondait à mes attentes. Avec mon expérience d’ingénieur automobile pour différents constructeurs, j’ai décidé de concevoir le vélo de mes rêves. J’ai commandé de quoi assembler cinq vélos dans mon salon. » Le premier « Gorille » est né !

FABRICATION ENGAGÉE ET ÉTHIQUE

Chez Gorille Cycles, l’équipe avance pas à pas dans une

dynamique de progression constante. « Chaque année, nous rapatrions la production de certains composants en France ou en Europe. Batteries conçues localement, selles signées par un artisan sellier landais, phares imprimés en 3D dans notre atelier, produits d’entretien développés avec un chimiste régional ». Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais jeté un seul vélo et met un point d’honneur à assurer un service après-vente référence.

AGILITÉ À TOUTE ÉPREUVE

L’équipe compte aujourd’hui 8 passionnés, tous polyvalents. « Chaque matin sans exception, nous faisons le point sur les priorités de la journée pour que les talents de l’entreprise soient placés au bon endroit, au bon moment. C’est ce qui fait notre force : une agilité à toute épreuve ». Production, assemblage, service aprèsvente, tests qualité, etc.

LA SÉCURITÉ À CŒUR

Dès la conception du bâtiment, le stockage des batteries a été pensé en collaboration avec les pompiers, pour les éloigner de toute zone inflammable. Côté produit, l’entreprise utilise des composants de haute qualité, associés à un système de contrôle de la tension et de la température, afin d’assurer une stabilité maximale. « Enfin, un lien quotidien avec l’équipe en charge de leur conception et fabrication nous permet de suivre de près chaque évolution et d’identifier en continu les axes de progrès »

* Vélo à gros pneus.

LE SERVICE +

Retrouvez tous les risques et les mesures de prévention en lien avec le métier de concepteur et vendeur de vélos électriques dans votre fiche pratique « Mieuxvautprévenir», disponible sur votre Espace Solidarité-Prévention.

AIDANTS, FAITES-VOUS (AUSSI) AIDER !

LE WEB EN PARLE

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap 1

Ce rôle d’aidant s’avère souvent invisible et peut être source de difficultés psychologiques, sociales ou professionnelles.

L’aidantomètre 2 est un outil qui a pour objectif de faire prendre conscience de sa situation en tant qu’aidant, de l’impact qu’elle peut avoir sur sa santé, mais

Déborah BÉRANGER, chargée d’études et de développement social chez IRP AUTO.

aussi sur la personne aidée. Ce baromètre a pour objectif d’aider les aidants familiaux à évaluer leur niveau de fatigue et de stress. Il permet de prendre conscience des répercussions physiques, psychologiques et émotionnelles du rôle d’aidant, et de repérer les signes d’épuisement.

1 Source : solidarite.gouv

2 Outil créé par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de Beauce Gâtinais en Pithiverais.

IRP AUTO VOUS EN PARLE

« Prendre soin d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, tout en poursuivant son activité professionnelle, peut vite devenir un véritable défi . Près d’un salarié sur cinq est aujourd’hui aidant. IRP AUTO reconnaît pleinement cette réalité et agit concrètement pour vous accompagner. Nous vous proposons un service d’écoute, pour échanger librement avec des professionnels formés à ces situations : conseils personnalisés, aides existantes, démarches administratives, solutions de répit, etc.

« Vous n’êtes pas seul. »

IRP AUTO peut aussi vous aider à financer des solutions de répit : accueil temporaire de votre proche, aide à domicile, séjours adaptés… Objectif : vous permettre de souffler, sans culpabiliser, tout en assurant la continuité de l’accompagnement de votre proche. »

POUR

ALLER + LOIN

Retrouvez plus d’informations sur nos différentes offres Solidarité sur votre Espace Solidarité-Prévention et votre Espace Aides et Avantages.

C’EST VOUS QUI EN PARLEZ

« Les moments de répit sont rares. »

« Grâce à IRP AUTO, j’ai pu bénéficier d’une aide forfaitaire de 350 € via le dispositif CESU Aidant familial. J’ai d’ailleurs trouvé l’information très facilement sur mon Espace Aides et Avantages. Mon fils Gabriel, âgé de 4 ans, est atteint d’un trouble du neurodéveloppement, je suis donc naturellement son « aidante » depuis sa naissance. Ce coup de pouce financier va me permettre de régler des heures de garde ou d’aide-ménagère, pour mieux équilibrer ma vie professionnelle et familiale. Je travaille 39 heures par semaine, et entre le travail, la vie de maman et mon rôle d’aidante, les moments de répit sont rares. Alors pouvoir me dégager un peu de temps, c’est vraiment précieux. Le fait de disposer de plus d’un an pour utiliser cette aide est aussi très appréciable. »

Hélène GUY, secrétaire chez Norisko (44)

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)

N’attendez pas d’avoir mal pour agir !

Les TMS touchent les muscles, tendons ou articulations, et sont causés par des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts excessifs ou des vibrations. Dans les ateliers et garages, ces contraintes sont fréquentes, exposant de nombreux salariés du secteur des services de l’automobile à ces troubles. Le Mag vous en dit plus sur les parties du corps les plus touchées, notamment sur le syndrome du canal carpien. Et comment prévenir les TMS au maximum.

1 C’EST QUOI LE CANAL CARPIEN ?

C’est un petit tunnel situé au centre du poignet. Il permet le passage du nerf médian et contient les tendons des muscles fléchisseurs.

Zones les plus atteintes par les TMS

HAUT DU CORPS

> Épaule : tendinopathie de la coiffe des rotateurs

> Coude : épicondylite MEMBRES SUPÉRIEURS

> Poignet : syndrome du canal carpien

> Doigts : syndrome de Raynaud

Source : Assurance Maladie.

BAS DU CORPS

> Bas du dos : lombalgie

> Genou : hygroma

BONNES

PRATIQUES 3

1. Bougez ! Faites de petites pauses actives toutes les heures : étirez-vous, marchez, changez de posture.

2. Adaptez votre poste Réglez la hauteur de votre plan de travail, rapprochez les outils et utilisez des équipements ergonomiques.

3. Variez vos gestes ! Alternez les tâches quand c’est faisable. Même de petits changements peuvent faire une grande différence à long terme.

2 QUELLE EST SA FONCTION ?

Ce nerf donne la sensibilité et la motricité de la main, et plus particulièrement de quatre doigts (le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire).

87 %

C’EST LA PART QUE REPRÉSENTENT LES TMS dans les maladies professionnelles, tous secteurs d’activités confondus.

* Source : Ameli.

ZOOM SUR LE SYNDROME DU

CANAL CARPIEN

4 QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Perte de force, fourmillements, engourdissements, baisse de sensibilité et douleurs pouvant irradier dans l’avant-bras.

PRÉVENIR CE SYNDROME

Gardez la main alignée avec l’avant-bras, sans flexion ou extension excessive du poignet ; —

Variez les tâches, changez de main si possible et faites des pauses régulières ;

Choisissez des outils ergonomiques, poignées antidérapantes, gants anti-vibrations, etc. ;

Protégez vos poignets du froid pour éviter raideur et mauvaise circulation ;

Faites des étirements régulièrement et du renforcement doux avec une balle souple.

3 QUEL EST CE SYNDROME ?

Il survient lorsque le nerf médian est compressé, souvent à cause de l’inflammation d’un ligament ou des tendons du poignet. Cela vient faire pression sur le nerf, qui se retrouve coincé.

LES SIGNES À NE PAS NÉGLIGER

DOULEURS & GÊNES

En fin de journée, lorsqu’une gêne et des douleurs reviennent régulièrement lors de certains gestes.

5 QUELLES SONT LES CAUSES ?

Ce syndrome survient après une surutilisation des mains et des poignets (gestes répétitifs), des blessures, des maladies métaboliques (diabète), des changements hormonaux (grossesse) ou des pathologies (arthrite, amylose).

RAIDEUR ARTICULAIRE

Lorsque vous ressentez une difficulté à bouger ou une sensation de blocage dès le réveil.

SI VOUS RESSENTEZ DES SYMPTÔMES, CONSULTEZ RAPIDEMENT VOTRE MÉDECIN TRAITANT. En effet, une prise en charge précoce assure souvent le bon déroulement du traitement.

FATIGUE ANORMALE

Si vous éprouvez un épuisement plus rapide que d’habitude pour les mêmes gestes.

NUTRITION

Les agrumes, le... zeste pour être en forme !

Citrons, oranges, pamplemousses, mandarines, pomelos, etc. Riches en vitamine C, les agrumes stimulent nos défenses immunitaires et aident à atténuer les symptômes des rhumes. Leur forte teneur en antioxydants protège l’organisme sur le long terme. Peu sucrés et peu caloriques, ils sont parfaits pour garder la ligne tout en se faisant plaisir. Sources naturelles de potassium, calcium et magnésium, ils participent aussi à la santé des os. Enfin, composés à plus de 80 % d’eau, ils contribuent à une bonne hydratation, même quand la sensation de soif se fait rare en hiver. Le bon réflexe ? Glissez-en un dans votre sac ou votre boîte à gants : pratique, frais et plein de pep’s pour vos pauses au travail !

SOMMEIL

POUR

ALLER + LOIN

Flashez pour tout savoir sur comment bien s’hydrater en hiver, sur notre page Facebook #TOUTROULE

EN CHIFFRE

5 à 10 min / jour

C’est le temps recommandé d’aération de votre logement tous les jours pour renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir la maison.

Source : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrisedel’énergie).

TEMPÉRATURE

Gardez la chaleur avec les (éco)gestes de l’hiver

La lumière au bout de l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent, la luminosité naturelle diminue et notre horloge biologique en pâtit. Moins exposé à la lumière du jour, notre organisme produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat : fatigue persistante, baisse de vigilance et troubles du sommeil peuvent s’installer. Pour mieux dormir et rester alerte au travail, misez sur la lumière naturelle dès le matin, sortez à la pause déjeuner et limitez les écrans le soir. Une autre solution serait la luminothérapie : s’exposer à une lumière d’une intensité et d’un spectre lumineux proches de la lumière naturelle. Un bon rythme veille-sommeil, même en hiver, c’est essentiel pour votre santé… et votre sécurité au travail !

Pas forcément besoin de monter le chauffage pour être bien au chaud ! De simples gestes peuvent améliorer votre confort et limiter les pertes de chaleur. Si de l’air froid passe sous la porte, un boudin suffit à le bloquer. Des fenêtres mal isolées ? Refaire les joints ou poser un isolant adhésif peut vraiment faire la différence. Pensez aussi à fermer les volets dès la tombée de la nuit : cela peut réduire significativement les pertes de chaleur. Installez des rideaux épais ou thermiques, y compris devant la porte d’entrée, pour créer une barrière supplémentaire contre le froid. Autre astuce pour optimiser le chauffage, placez des réflecteurs derrière les radiateurs afin de diriger la chaleur vers l’intérieur . Inutile de surchauffer : 19 °C suffisent dans les pièces à vivre, 16 à 17 °C dans les chambres. Rappelez-vous qu’un degré en moins, c’est environ 7 % d’énergie économisée*. Enfin, adaptez votre chauffage à votre rythme de vie : ne chauffez pas inutilement les pièces inoccupées. Des écogestes simples, efficaces, et bons pour votre portefeuille comme pour la planète !

* Source : ADEME.

DON DU SANG

Le carburant pour sauver des vies !

Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner des malades, victimes d’accidents ou des personnes atteintes de maladies chroniques. Donner son sang, c’est un geste solidaire qui prend moins d’une heure ! Sous quelles conditions ? Il faut être majeur, en bonne santé, peser au moins 50 kg, et respecter un délai d’environ 8 semaines entre deux dons. Les collectes sont possibles en établissement fixe ou lors des 40 000 collectes mobiles organisées partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous ! Vous trouverez toutes les réponses à vos questions et les lieux de collecte sur www.dondesang.efs.sante.fr. Et pourquoi pas en parler à vos collègues pour y aller ensemble ? Une bonne action à partager.

DOULEURS

L’algologie, késako ?

POUR

ALLER + LOIN

Flashez pour en savoir plus sur comment se passe un don de sang, sur notre page Facebook #TOUTROULE.

LE CONSEIL DE L’EXPERT

Vous souffrez de douleurs persistantes au dos, aux épaules, aux articulations ou encore de maux de tête récurrents ? Si ces douleurs résistent aux traitements habituels, il peut être utile de consulter un algologue, spécialiste de la prise en charge de la douleur. Les gestes répétitifs, les postures contraignantes, le port de charges lourdes ou encore le stress professionnel peuvent en effet être à l’origine de douleurs chroniques. L’algologie repose sur une approche globale et multidisciplinaire qui peut vous aider à identifier les causes profondes de ces douleurs et à trouver des solutions adaptées : traitements médicamenteux, techniques de relaxation, kinésithérapie, soutien psychologique… Un algologue est un médecin formé spécifiquement à l’évaluation et au traitement de la douleur chronique, qu’elle soit liée à un trouble musculosquelettique, à une maladie, à un traumatisme ou encore à des causes psychosociales.

Jean-Marc SÈNE, médecin du sport et chroniqueur TV

APPRENTIS

Culture prévention sur Twitch

La santé mentale est une thématique qui touche tout le monde, même les jeunes en alternance ! Témoignages vivants d’apprentis, présentation des dispositifs concrets de bien-être, et dialogue enrichissant sur les défis rencontrés par les jeunes dans leur parcours professionnel : l’émission « Bienvenue chez le Doc » d’avril 2025 au CFA Hilaire de Chardonnet a offert une plateforme précieuse pour renforcer le lien entre formation, santé et épanouissement dans le secteur automobile.

Une émission ludique, dynamique et instructive, pensée pour vous, les apprentis, et diffusée tous les mardis à 19 h sur la plateforme Twitch

Retrouvez toutes les vidéos « Bienvenue chez le Doc » sur la chaîne Twitch de Jean-Marc SÈNE et toutes les aides IRP AUTO pour les apprentis.

QUI SOMMES-NOUS ?

SENSIBILISER À LA SANTÉ DES SALARIÉS

NOS

MISSIONS

IRP AUTO Solidarité-Prévention est l’institution de référence des professionnels des services de l’automobile en matière de prévention. Elle leur vient en aide pour :

AGIR EN SOLIDARITÉ

Nous vous accompagnons dans vos démarches de prévention, de santé et de solidarité pour vous conseiller et vous informer de manière concrète, utile et pratique, à travers différents services et supports à votre disposition.

Accédez

à des cours de sport en direct animés par des coachs qui vous guident tout au long de la séance !

Débutant ou confirmé, c’est facile ! Il suffit de vous connecter sur votre Espace Solidarité-Prévention. Depuis votre espace salarié, cliquez sur « Je fais du sport » et laissez-vous guider !

DES SÉANCES COMPLÈTES :

➔ de 45 minutes ;

➔ accessibles en ligne sur smartphone, tablette ou ordinateur (sur inscription préalable) ;

CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE :

— 097 100 1000 Appel non surtaxé, coût selon opérateur

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

DES SÉANCES VARIÉES :

➔ cardio-training, Pilates, renforcement musculaire, stretching, etc.

— En vous connectant à votre Espace Solidarité-Prévention : www.irp-auto.com

— solidariteprevention@irpauto.fr

Conception et réalisation :
Avec des Mots

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.